FR3037352B1 - Estimation de l'usure du tubage au cours du forage a l'aide de multiples facteurs d'usure le long du train de tiges - Google Patents

Estimation de l'usure du tubage au cours du forage a l'aide de multiples facteurs d'usure le long du train de tiges Download PDF

Info

Publication number
FR3037352B1
FR3037352B1 FR1654235A FR1654235A FR3037352B1 FR 3037352 B1 FR3037352 B1 FR 3037352B1 FR 1654235 A FR1654235 A FR 1654235A FR 1654235 A FR1654235 A FR 1654235A FR 3037352 B1 FR3037352 B1 FR 3037352B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
casing
wear
sections
drill string
drilling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1654235A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3037352A1 (fr
Inventor
Aniket NO LAST NAME
Adolfo Gonzales
Robello Samuel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Landmark Graphics Corp
Original Assignee
Landmark Graphics Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Landmark Graphics Corp filed Critical Landmark Graphics Corp
Publication of FR3037352A1 publication Critical patent/FR3037352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3037352B1 publication Critical patent/FR3037352B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B12/00Accessories for drilling tools
    • E21B12/02Wear indicators
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B44/00Automatic control systems specially adapted for drilling operations, i.e. self-operating systems which function to carry out or modify a drilling operation without intervention of a human operator, e.g. computer-controlled drilling systems; Systems specially adapted for monitoring a plurality of drilling variables or conditions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/006Detection of corrosion or deposition of substances
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/007Measuring stresses in a pipe string or casing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

L'estimation de l'usure du tubage (114 ; 238) pour des sections ou des longueurs individuelles du train de forage peut prendre en compte le fait que des sections individuelles du train de tiges (110 ; 208) causent différents degrés d'usure du tubage (114 ; 238) en fonction des propriétés physiques et matérielles de chaque section du train de tiges (110 ; 208). Dans certains cas, un procédé réalisé au cours d'une opération de forage peut impliquer le suivi d'un emplacement de la pluralité des sections de train de tiges (116a-c) le long du puits de forage(112) ; la correspondance d'une section de tubage (114 ; 238) avec les facteurs d'usure du train de tiges (110 ; 208) des sections de train de tiges (116a-c) radialement à proximité de la section de tubage (114 ; 238) des intervalles de forage des opérations de forage ; et le calcul d'une usure de tubage (114 ; 238) lors du forage basée sur les facteurs d'usure du train de tiges (110 ; 208) correspondants à la section du tubage (114 ; 238).

Description

ESTIMATION DE L'USURE DU TUBAGE AU COURS DU FORAGE A L'AIDE DE MULTIPLES FACTEURS D'USURE LE LONG DU TRAIN DE TIGES
HISTORIQUE
[0001] Les modes de réalisation décrits ici concernent l'estimation de l'usure du tubage dans l'industrie du gaz et du pétrole.
[0002] Les puits de forage dans l'industrie du gaz et du pétrole sont généralement forés par étapes. Une fois une étape complétée, le train de tiges est souvent doublé d'un tubage pour procurer une stabilité à la paroi du puits de forage afin d'atténuer les affaissements et les explosions lorsque d'autres étapes sont forées. En raison de ce forage par étapes et de ce procédé de tubage, les étapes subséquentes qui sont éloignées de la surface ont généralement un diamètre de puits plus faible.
[0003] Lors du forage en dessous des parties tubées du puits de forage, le tubage peut s'user en raison du contact avec le train de tubage. Cette usure entraîne une diminution de l'épaisseur du tubage, qui, à son tour, affaibli le tubage. Afin d'éviter l'affaissement ou l'explosion du tubage, il est avantageux de connaître le degré d'usure qui s'est produit de sorte que des actions correctives puissent être apportées lorsque l'épaisseur du tubage est suffisamment réduite. Pour ces raisons, il est important d'être capable de déterminer l'épaisseur du tubage à un quelconque point donné.
[0004] L'épaisseur du tubage peut être déterminée par spectroscopie, par ex., par des outils de rayon gamma. De tels outils peuvent être utilisés après forage du puits de forage à travers une opération de travail au câble pour évaluer l'épaisseur du tubage. Cependant, ceci ne donne qu'une évaluation finale du tubage et ne permet pas une analyse de l'épaisseur ou de l'intégrité du tubage au cours de l'opération de forage elle-même.
[0005] Afin d'étudier l'épaisseur du tubage au cours du forage, de tels outils d'analyse peuvent être placés le long du train de tiges. Cependant, les outils d’analyse ne peuvent évaluer que le tubage qui se trouve à quelques mètres de distance le long du puits de forage par rapport à l'emplacement actuel de l'outil d'analyse. Par conséquent, ceci ne permet pas une évaluation précise du tubage le long de toute la longueur du puits de forage.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0006] Les figures suivantes sont présentées pour illustrer certains aspects des modes de réalisation, et ne doivent pas être considérées comme des modes de réalisation exclusifs. L'objet de l'invention décrit peut subir de considérables modifications, altérations, combinaisons et des équivalents dans la forme et la fonction, comme il sera évident aux spécialistes du domaine qui bénéficient de cette description.
[0007] La figure 1 illustre un diagramme d'une partie du train de tiges dans un puits de forage doublé d'un tubage.
[0008] La figure 2 présente un histogramme illustratif représentant les facteurs d'usure du train de tiges (DSWF) subit par une section individuelle de tubage après forage d'une pluralité d'intervalle de forage.
[0009] La figure 3 illustre un exemple de module de forage de puits de forage approprié pour implémenter les analyses décrites ici, selon un ou plusieurs modes de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE
[0010] Les modes de réalisation décrits ici concernent l'estimation de l'usure du tubage pour des parties ou longueurs individuelles du tubage. En outre, les modes de réalisation décrits prennent en compte le fait que des sections individuelles du train de forage peuvent causer différents degrés d'usure du tubage en fonction des propriétés physiques et matérielles de chaque section du train de tiges.
[0011] Un train de tiges peut comprendre un ou plusieurs des composants suivants : des tiges de forage, des tuyaux de transition (également appelés « tuyaux lourds de forage »), des modules de fond de trou (qui peuvent comprendre, par ex., des masses-tiges, des stabilisateurs de forage, des moteurs de fond de trou, des systèmes rotatifs dirigeables, des outils de mesure pendant le forage et des outils de diagraphie pendant le forage), des protecteurs du tuyau de forage (qui présentent une usure moindre en comparaison au tuyau de forage), etc., chacun d'entre eux pouvant entraîner une usure du tubage lorsque le train de tiges se déplace en rotation à l'intérieur de et/ou axialement le long du puits de forage.
[0012] Afin de réaliser les analyses décrites ici, les opérations de forage sont divisées (analytiquement, non pas physiquement) en des intervalles de profondeur (appelés ici « intervalles de forage »), et le tubage qui recouvre des parties d'un puits de forage est divisé (analytiquement, non pas physiquement) en sections d'une longueur donnée (appelées ici « section de tubage »). Par ex., les intervalles de forage peuvent être des intervalles de 5 (1, 52 m)pieds, des intervalles de .20 pieds (6, 09 m), des intervalles de 100 pieds (30,48 m), etc. Les sections de tubage peuvent avoir la même longueur ou non que les intervalles de forage.
[0013] La figure 1 illustre un diagramme d'une partie du train de tiges 110 dans un puits de forage 112 doublé d'un tubage 114. Les modes de réalisation décrits ici surveillent l'emplacement des sections individuelles du train de tiges 116â-c en relation avec les sections de tubage 118a-h. On attribue à chaque section de train de tiges 116a-c un facteur d'usure de train de tiges (DSWF) en fonction de ses propriétés physiques et matérielles. Le Tableau 1 présente une liste illustrative de DSWF correspondant aux sections individuelles du train de tiges 116a-c. Même si le Tableau 1 contient une correspondance DSWF/section de train de tiges 116a-c basée sur des sections, la correspondance peut être basée sur une quelconque mesure qui peut être utilisée pour identifier des sections ou des longueurs du train de tiges (par ex., une distance du trépan de forage).
Tableau 1
[0014] Dans des modes de réalisation alternatifs, un DSWF par défaut peut être utilisé et les sections du train de tiges ayant un DSWF différent
du DSWF par défaut peuvent être identifiées et mises en correspondance avec leurs DSWF respectifs. Par exemple, le Tableau 2 procure un exemple de description d'un train de tige par son DSWF. Le DSWF par défaut peut être le DSWF pour la tige de forage qui compose la majorité du train de tiges. Des composants additionnels du train de tiges (par ex., des tiges de transition et des modules de fond de puits) peuvent chacun avoir un DSWF et une distance par rapport au trépan de forage basés sur l'emplacement des composants le long du train de tiges.
Tableau 2
[0015] En se référant encore une fois à la FIG. 1, l'emplacement de chaque section du train de tiges 116a-c est suivi au cours de chaque intervalle de forage 120. Pour chaque intervalle de forage 120, des sections individuelles de tubage 118a-h sont corrélées aux DSWF à la section correspondante du train de tiges 116a-c. Par ex., tel que l'illustre la FIG. 1, les deux sections de tubage supérieures 118a-b seraient corrélées au DSWF de la section supérieure du train de tiges 116a; les quatre prochaines sections de tubage 118c-f seraient corrélées au DSWF de la section moyenne du train de tiges 116b et les sections inférieures du tubage 118g-h seraient corrélées avec le DSWF de la section inférieure du train de tiges 116c. Ensuite, lorsque le prochain intervalle de forage
120 est foré, la corrélation des sections de tubage 118a-h avec le DSWF des sections 116a-c du train de tiges est de nouveau refaite.
[0016] L'usure du tubage pour chaque section de tubage 118g-h peut ensuite être analysée (qualitativement ou quantitativement) en fonction de la pluralité de DSWF corrélée à celle-ci. Par ex., la pluralité de DSWF peut être appliquée pour l'estimation de l'usure du tubage le long d'une section de tubage donnée pour chaque intervalle de forage.
[0017] L'estimation de l'usure du tubage peut être réalisée par une pluralité de procédés. Par ex., dans certains cas, les DSWF subis par chaque section de tubage peuvent être représentés graphiquement, par ex., avec un histogramme ou un graphique circulaire. La figure 2 présente un histogramme illustratif qui peut être présenté pour représenter les DSWF subis par une section individuelle de tubage après forage d'une pluralité d'intervalles de forage avec un train de tiges configuré selon le Tableau 2. Dans le graphique illustré, la section de tubage a subi des parties du train de tiges avec un facteur d'usure 2 35 fois, un facteur d'usure 25 de 19 fois, un facteur d'usure 40 de 28 fois, un facteur d'usure 120 de 15 fois et un facteur d'usure 20 de 3 fois. L'histogramme de la FIG. 2, ou des représentations graphiques apparentées des facteurs d'usure du tubage subis par des sections individuelles de tubage, peuvent être utilisés pour estimer l'usure du tubage du forage pour chacune des sections du tubage. Par ex., l'usure du tubage peut être calculée lorsque chaque DSWF et le nombre de fois que chaque DSWF a été subi peuvent être utilisés dans des procédés connus et/ou des algorithmes permettant l'application d'un facteur d'usure de tubage pour donner l'usure du tubage découlant du forage (également appelé « usure de tubage lors du forage »). L'usage du tubage lors du forage peut être rapportée sous forme d'un volume de tubage usé (également appelé « volume d'usure de tubage »), un pourcentage d'usure de tubage (également appelé ici « pourcentage d'usure de tubage »), une épaisseur restante de tubage, un pourcentage restant de tubage, ou une combinaison de ceux-ci.
[0018] Dans un autre exemple, l'usure du tubage lors du forage pour une section individuelle de tubage peut être calculée en calculant d'abord l'usure du tubage pour la section individuelle de tubage au niveau de chaque intervalle de forage (selon des procédés et/ou des algorithmes connus) et ensuite en additionnant les usures de tubage provenant de chaque intervalle de forage mesurées lors de l'opération de forage. L'usure du tubage lors du forage peut être rapportée sous forme d'un volume d'usure du tubage, d'un pourcentage d'usure du tubage, d'une épaisseur restante de tubage, d'un pourcentage restant de tubage, ou d'une combinaison de ceux-ci.
[0019] Dans encore un autre exemple d'estimation de l'usure du tubage, un facteur d'usure moyenne du tubage (ClVFav0) peut être calculé pour une section de tubage selon l'Équation 1 suivante qui pondère les CWFavg en fonction du nombre de fois que chaque DSWF est associé à une section de tubage donné, où n est le nombre de DSWF et NDSWF est le nombre de fois où DSWFi est corrélé avec la section de tubage donnée.
Équation 1 [0020] La CWFavg peut éventuellement être utilisée pour estimer l'usure du tubage lors du forage, où CWFavg est utilisé comme le facteur de l'usure du tubage dans des procédés et/ou algorithmes connus pour calculer l'usure du tubage lors du forage. L'usure du tubage lors du forage peut être rapportée sous forme d'un volume d'usure du tubage, d'un pourcentage d'usure du tubage, d'une épaisseur restante de tubage, d'un pourcentage restant de tubage, ou d'une combinaison de ceux-ci.
[0021] L'usure du tubage lors du forage estimée avec des représentations graphiques, CWFavg, ou les deux peut être utilisée comme entrant dans un modèle d'usure de tubage qui estime une usure totale du tubage causée par une pluralité de type d'usures, qui peut également comprendre, par ex., l'usure du tubage lors du mouvement alternatif (c'est à dire, l'usure du tubage causée par un mouvement alternatif du train de forage lorsque celui-ci est utilisé pour lisser des parties d’un puits de forage nouvellement foré), usure du tubage par déclenchement (c'est à dire, usure du tubage causée par le train de tiges lorsque celui-ci est ramené hors du puits de forage, ce qui se passe souvent pour remplacer ou réparer un train de tiges, des parties du train de tiges ou des outils couplés au train de tiges), usure du tubage par alésage (c'est à dire, usure du tubage causée par le train de tiges lorsqu'on frappe ou pivote celui-ci tout en tirant simultanément sur le train de tiges pour
le sortir du trou, ce qui est généralement réalisé lors des étapes initiales de l'alésage d'un train de tiges à partir d'un puits de forage dévié ou lors de l'augmentation de la largeur puits de forage), usure du tubage par rotation sur le fond (c'est à dire, usure du tubage causée par le train de tiges lorsque celui-ci est pivoté sans mouvement alternatif, usure du tubage sans forer (par ex., dans des sites forage offshore, le mouvement de la mer peut entraîner un mouvement de la plate-forme et, par conséquent, un mouvement axial du train de tiges le long du puits de forage), usure du tubage par glissement (par ex., usure du tubage causée par le train de tiges lorsque celui-ci n'est pas pivoté mais que le trépan de forage qui est couplé au train de tiges est pivoté avec un moteur à boues), etc. Ces modèles d'usure de tubage peuvent, dans certains cas, être un résumé de la pluralité de types d'usures.
[0022] L'usure totale du tubage peut être exprimée sous forme d'un volume d'usure du tubage, d'un pourcentage d'usure du tubage, d'une épaisseur restante de tubage, d'un pourcentage restant de tubage, ou d'une combinaison de ceux-ci.
[0023] L'usure du tubage lors du forage et/ou l'usure du tubage total peut être utilisée pour déterminer le moment où il y a suffisamment d'usure du tubage pour compromettre l'intégrité de la section de tubage. Ceci peut être réalisé par l'un de plusieurs procédés. Par ex., des sections de tubage peuvent avoir une valeur seuil de l'usure du tubage lors du forage et/ou une valeur seuil de l'usure totale du tubage qui est basée sur les propriétés physiques et matérielles des sections de tubage. Dans un autre exemple, l'usure du tubage lors du forage et/ou l'usure du tubage totale peut être utilisée pour estimer une épaisseur des sections de tubage qui doit être utilisée dans le puits afin d'éviter toute rupture basée sur des calculs connus en tenant compte des propriétés physiques et matérielles des sections de tubage.
[0024] Les analyses décrites ici peuvent, dans certains modes de réalisation, être utilisées au cours d'une opération de forage. Par ex., lors du forage d'un puits de forage qui pénètre une formation souterraine, l'emplacement des sections du train de tiges, et leur DSWF correspondant, peuvent être surveillés et corrélés à des sections de tubage à chaque intervalle de forage. L'usure totale du tubage peut être calculée et analysée continuellement lors du forage, après un nombre prédéterminé d'intervalles de forage, sur demande, et une quelconque combinaison de ceux-ci.
[0025] Lorsque l'usure du tubage d'un ou de plusieurs sections de tubage indique que l'intégrité de l'une ou de plusieurs sections de tubage peut être compromise, une action corrective peut être posée. Par ex., une ou plusieurs des sections de tubage peuvent être renforcées par des doublures, des écrans, etc. Dans un autre exemple, les paramètres de l'opération de forage peuvent être ajustés pour maintenir l'usure totale du tubage en-dessous des valeurs d'un seuil d'usure totale du tubage, qui atténue la rupture du tubage. Dans encore un autre exemple, les composants du train de tiges peuvent être modifiés pour changer les DSWF afin d'aider à réduire l'usure du tubage, y compris l'usage de protecteur de tige de forage afin de réduire l'usure du tubage. Dans certains cas, un signal d'alarme peut être envoyé (par ex., à un opérateur) lorsque l'usure totale du tubage s'approche de, atteint ou dépasse la valeur seuil.
[0026] La figure 3 illustre un exemple de module de forage de puits de forage 200 approprié pour implémenter les analyses décrites ici, selon un ou plusieurs modes de réalisation. Il convient de noter que même si la FIG. 3 illustre, de façon générale, un module de forage terrestre, les spécialistes du domaine reconnaîtront facilement que les principes décrits ici sont également applicables à des opérations de forage offshore qui utilisent des plateformes ou installations flottantes ou sur le fond marin, sans s'écarter de la portée de cette divulgation.
[0027] Tel qu'illustré, le module de forage 200 peut comprendre une plateforme de forage 202 qui supporte un derrick 204 comportant une moufle mobile 206 permettant de soulever et d'abaisser le train de tiges 208. Le train de tiges 208 peut comprendre, sans limitation, une tige de forage et un tubage spiral, tel qu'il est généralement connu des spécialistes du domaine. Un kelly 210 soutient le train de tiges 208 lorsqu'il est abaissé à travers une table tournante 212. Un trépan de forage 214 est fixé à l'extrémité distale du train de tiges 208 et il est alimenté soit par un moteur au fond du puits et/ou par rotation du train de tiges 208 à partir de la surface du puits. Lorsque le trépan de forage 214 tourne, il creuse un trou de forage 216 qui pénètre diverses formations souterraines 218. Tel qu'illustré, le puits de forage 216 est partiellement doublé par le tubage 238. L'usure du tubage 238 ou des sections de celui-ci peut être évaluée par les analyses et les procédés décrits ici.
[0028] Une pompe 220 (par ex., une pompe à boue) fait circuler du fluide de forage 222 à travers un tuyau d'alimentation 224 et vers le kelly 210 qui transporte le fluide de forage 222 au fond du puits à travers l'intérieur du train de tiges 208 et à travers un ou plusieurs orifices dans le trépan de forage 214. Le fluide de forage 222 est ensuite à nouveau circulé vers la surface à travers l'anneau 226 défini entre le train de tiges 208 et les parois du trou de forage 216. Au niveau de la surface, le fluide de forage recirculé ou usé 222 sort de l'anneau 226 et peut être transporté vers une ou plusieurs des unités de traitement de fluide 228 à travers une ligne de flux interconnecté 230. Après le passage à travers la ou les unités de traitement de fluide 228, un liquide de forage « propre » 222 est déposé dans un bassin de rétention 232 proche (c'est à dire, un bassin à boue). Bien qu'elles soient illustrées comme étant placées au niveau de la sortie du puits de forage 216 à travers l'anneau 226, un homme de métier comprendra facilement que la ou les unités de traitement de fluide 228 peuvent être placées au niveau d'un quelconque emplacement dans le module de forage 200 pour faciliter son bon fonctionnement, sans s'écarter de la portée de la divulgation.
[0029] Des additifs peuvent être ajoutés au fluide de forage 222 à travers une trémie de mélange 234 qui est couplée en communication à ou autrement en communication fluide avec le bassin de rétention 232. La trémie de mélange 234 peut comprendre, sans limitation, des mélangeurs et des équipements de mélange apparentés qui sont connus des spécialistes du domaine. Dans d'autres modes de réalisation, cependant, les additifs peuvent être ajoutés au fluide de forage 222 à un quelconque emplacement dans le module de forage 200. Dans au moins un mode de réalisation, par ex., il peut y avoir plusieurs bassins de rétention 232, par ex., de multiples bassins de rétention 232 en série. En outre, le bassin de rétention 232 peut être représentatif d'une ou de plusieurs structures et/ou d'unités de stockage de fluide dans lesquelles des additifs peuvent être stockés, reconditionnés et/ou régulés jusqu'à l'ajout au fluide de forage 222.
[0030] Le module de forage 200 peut également comprendre un système de contrôle 236 qui peut, entre autres, réaliser les analyses décrites ici.
[0031] Les analyses décrites ici peuvent, dans certains modes de réalisation, être utilisées lors de la conception d'une opération de forage. Par ex., lorsqu’une opération de forage est simulée (par ex., à l'aide de modèles mathématiques stockés ou exécutés sur un système de contrôle), le facteur d'usure du tubage et/ou l'usure totale du tubage pour des sections de tubage peut être analysée. Si, au cours de la simulation, les facteurs d'usure du tubage et/ou l'usure totale du tubage indique que l'intégrité d'une ou de plusieurs sections de tubage peut être compromise, la conception de l'opération de forage peut être modifiée.
[0032] Dans certains cas, des sections ou des composants du train de tiges ayant des DSWF plus élevés peuvent être remplacés par des sections du train de tiges ayant un DSWF plus faible pour atténuer l'usure du tubage. Comme exemple non-limitant, un histogramme ou une autre représentation graphique des DSWF subis par une section individuelle de tubage après forage d'une pluralité d'intervalle de forage avec un train de tiges (par ex., l'organigramme illustré dans la FIG. 2) peut également être utilisé pour illustrer que l'usure du tubage lors du forage causée par des composants spécifiques, qui peuvent ou non avoir le facteur d'usure le plus élevé, se produit plus souvent (par ex., un facteur d'usure 40 se produit plus souvent qu'un facteur d'usure 120 dans la FIG. 2). Par conséquent, les composants ayant un facteur d'usure qui est le plus subi par la section d'usure peuvent être changés ou protégés avec un protecteur de train de tiges, qui, dans certains cas, peut réduire le facteur d'usure à moins de 1.
[0033] Dans un autre exemple, le tubage ou des parties de celui-ci peuvent être remplacés par un tubage qui peut résister à une usure plus importante.
[0034] Dans encore un autre exemple, les paramètres de l'opération de forage peuvent être ajustés pour maintenir l'usure totale du tubage en-dessous des valeurs d'un seuil d'usure totale du tubage, qui atténue la rupture du tubage.
[0035] Dans certains cas, un signal d'alarme peut être envoyé (par ex., à un opérateur qui conçoit l'opération de forage), lorsque l'usure totale du tubage s'approche de (par ex., se trouve à 10 % de la valeur seuil), atteint ou dépasse la valeur seuil.
[0036] Une combinaison des exemples précédents permettant d'atténuer l'usure du tubage lors du forage et l’usure totale du tubage peut également être implémentée.
[0037] Le ou les systèmes de contrôle 236 (par ex., utilisés au niveau d'un site de forage ou lors de la simulation d'une opération de forage) et le matériel informatique correspondant utilisé pour implémenter les divers blocs, modules, éléments, composants, procédés et algorithmes illustratifs décrits ici peut comprendre un processeur configuré pour exécuter une ou plusieurs séquences d'instructions, des séquences de programmation ou un code stocké sur un support non-transitoire lisible par ordinateur. Le processeur peut, par ex., être un processeur polyvalent, un microcontrôleur, un processeur de signal numérique, un circuit intégré spécifique à une application, un circuit intégré prédiffusé programmable, un dispositif à logique programmable, une commande, une machine d'état, une porte logique, des composants de matériels individuels, une réseau neural artificiel, ou une quelconque entité de calcul semblable qui peut réaliser des calculs ou d'autres manipulations de données. Dans certains modes de réalisation, un matériel informatique peut comprendre des éléments tels que, par ex., une mémoire (par ex., une mémoire RAM, une mémoire flash, une mémoire ROM, une mémoire PROM, une mémoire EPROM, des registres, des disques durs, des disques amovibles, des cédéroms, des DVD, ou tout autre dispositif ou support de stockage approprié semblable.
[0038] Les séquences exécutables décrites ici peuvent être implémentées avec une ou plusieurs séquences de code contenues dans une mémoire. Dans certains modes de réalisation, un tel code peut être lu dans une mémoire à partir d'un autre support lisible par ordinateur. L'exécution des séquences d'instructions contenues dans la mémoire peut amener le processeur à exécuter les étapes du procédé décrites ici. Un ou plusieurs des processeurs dans un ensemble de multiprocesseurs peuvent être utilisés pour exécuter les séquences d'instructions dans la mémoire. En outre, un circuit câblé peut être utilisé à la place de ou en association avec des instructions logicielles pour implémenter divers modes de réalisation décrits ici. Par conséquent, les modes de réalisation de la présente invention ne sont pas limités à une quelconque combinaison spécifique de logiciels et/ou de matériel.
[0039] Tel qu'il est utilisé ici, un support lisible par ordinateur décrit un quelconque support qui transmet directement ou indirectement des instructions à un processeur pour l'exécution. Un support lisible par ordinateur peut prendre une quelconque forme comprenant, par ex., un support non-volatile, un support volatile et un support de transmission. Un support non-volatile peut comprendre, par ex., des disques optiques et magnétiques. Le support volatile peut comprendre, par ex., une mémoire dynamique. Les supports de transmission peuvent comprendre, par ex., des câbles coaxiaux, des fils, la fibre optique, et des fils qui forment un bus. Les formes courantes de support lisible par ordinateur peuvent comprendre, par ex., des disquettes, des disques flexibles, des disques durs, des bandes magnétiques, autres qu'un support de type magnétique, des cédéroms, des DVD, et d'autres support optique de ce type, des cartes perforées, des bandes de papiers et des supports physiques de ce type avec des trous, des RAM, ROM, PROM, EPROM et EPROM flash.
[0040] Par ex., le ou les systèmes de contrôle 236 décrits ici peuvent être configurés pour recevoir des entrées, qui peuvent être des données réelles ou simulées, qui pourrait comprendre, sans limitation, la configuration d'un train de tiges (par ex., la longueur et/ou la composition de chaque section de train de tiges, l'ordre de celle-ci, etc.), le DSWF correspondant à chaque train de tiges, la configuration du tubage (par ex., la profondeur et le diamètre du tubage), les paramètres d'analyse (par ex., la longueur attribuée aux sections de tubage), la profondeur du trépan de forage (par ex., qui peuvent être utilisés pour suivre l'emplacement de chaque section du train de tiges par rapport aux sections du tubage), etc. Le processeur peut être configuré pour corréler un DSWF à chaque section de tubage pour chaque intervalle de forage tel qu'il est décrit ici et pour produire un résultat apparenté à l'usure du tubage (par ex., l'usure du tubage en raison du forage et/ou usure totale du tubage) pour chaque section. Le résultat peut être une valeur numérique qui est indicative de l'usure du tubage (par ex., usure du tubage en raison du forage et/ou l'usure totale du tubage), une représentation picturale de l'usure du tubage (par ex., un graphique ou une figure avec un code couleur qui fait la corrélation entre l'usure du tubage en raison du forage et/ou de l'usure totale du tubage et la profondeur), etc. Ces résultats de l'usure du tubage peuvent concerner des sections individuelles de tubage, une pluralité de sections de tubage ou toutes les sections de tubage dans le tubage.
[0041] Lorsque l'usure totale du tubage représente au moins une partie du résultat, un modèle d'usure de tubage décrit ici peut être utilisé et le processeur peut recevoir des entrées concernant d'autres mécanismes d'usure de tubage, comme par ex., l'usure de tubage par alésage, l'usure de tubage par un mouvement alternatif, l'usure de tubage par déclenchement, l'usure de tubage par rotation sur le fond, l'usure du tubage par glissement, etc.
[0042] Dans certains cas, le processeur peut également être configuré pour envoyer un signal d'alarme (par ex., à un opérateur ou à un autre processeur au niveau du site de forage, au niveau d'un site distant du site de forage ou au niveau de la simulation de forage) à l'effet que l'usure du tubage au cours du forage et/ou l'usure totale du tubage indique que l'intégrité d'une ou de plusieurs sections de tubage peut être compromise.
[0043] Les modes de réalisation divulgués ici comprennent :
Mode de réalisation À: un procédé qui comprend le forage d'un puits de forage pénétrant une formation souterraine avec un trépan de forage couplé à une extrémité du train de tiges se prolongeant dans le puits de forage, dans lequel une partie du puits de forage est doublée par un tubage et le train de tiges qui comprend une pluralité de sections de train de tiges chacune ayant un facteur d'usure du train de tiges ; le suivi d'un emplacement de la pluralité des sections de train de tiges le long du puits de forage ; la division analytique du progrès du trépan de forage en une pluralité d'intervalles de forage, chaque section de tubage ayant une longueur ; divisant d'une façon analytique le tubage en une pluralité de sections, chaque section de tubage ayant une longueur ; correspondant à au moins certaines de la pluralité de sections de tubage avec le facteur d'usure de la section du train de tiges à proximité de chacune de la pluralité des sections de tubage pour au moins certains de la pluralité des intervalles de forage ; et le calcul d’une usure de tubage lors du forage pour au moins l'une de la pluralité des sections de tubage en fonction des facteurs d'usure du train de tiges correspondants à l'au moins une de la pluralité des sections de tubage ;
Mode de réalisation B. : un procédé qui comprend la simulation d'une opération de forage avec un modèle mathématique de forage d'un puits de forage pénétrant une formation souterraine avec un trépan de forage couplé à une extrémité d'un train de tiges se prolongeant dans le puits de forage, dans lequel une partie du puits de forage est doublée d'un tubage et le train de tiges comprenant une pluralité de sections de train de tiges chacune ayant un facteur d'usure du train de tiges, le modèle mathématique étant stocké sur un support non-transitoire lisible par un processeur pour l'exécution par le processeur; le suivi d'un emplacement de la pluralité des sections de train de tiges le long du puits de forage ; la division analytique du progrès du trépan de forage en une pluralité d'intervalles de forage, chaque intervalle de forage ayant une longueur ; la division analytique du tubage en une pluralité de section de tubage, chaque section de tubage ayant une longueur correspondant au moins à certaines de la pluralité de section de tubage avec le facteur d'usure du train de tiges de la section du train de tiges radialement à proximité de chacune de la pluralité de section de tubage pour au moins certains de la pluralité des intervalles de forage ; et le calcul d'une usure de tubage lors du forage pour au moins une de la pluralité des sections de tubage en fonction des facteurs d'usure du train de tiges correspondants à au moins une de la pluralité des sections de tubage ;
Modes de réalisation C : un système de forage qui comprend un trépan de forage couplé à une extrémité d'un train de tiges se prolongeant dans un puits de forage, dans lequel une partie du puits de forage est doublée avec un tubage ; une pompe connectée de façon opérationnelle au train de tiges permettant de faire circuler un fluide de forage à travers le puits de forage ; un système de contrôle qui comprend un support non-transitoire lisible par un processeur et qui stocke des instructions pour l'exécution par le processeur pour la réalisation d'un procédé comprenant : le suivi d'un emplacement d'une pluralité de sections de train de tiges le long d'un puits de forage ; la division analytique du progrès du trépan de forage lorsqu'il creuse le puits de forage en une pluralité d'intervalles de forage, chaque intervalle de forage ayant une profondeur ; la division analytique du tubage en une pluralité de section de tubage, chaque section de tubage ayant une longueur ; correspondant à au moins certaines de la pluralité des sections de tubage avec le facteur d'usure du train de tiges de la section de train de tiges radialement à proximité à chacune de la pluralité des sections de tubage pour au moins certains de la pluralité des intervalles de forage ; et l'analyse d'une usure de tubage pour au moins une de la pluralité des sections de tubage en fonction des facteurs d'usure du train de tiges correspondant à l'au moins une de la pluralité des sections de tubage ; et
Mode de réalisation D : un support non-transitoire lisible par un processeur et stockant des instructions pour l'exécution par le processeur permettant d'exécuter un procédé comprenant : le suivi de l'emplacement d'une pluralité de sections de train de tiges le long d'un puits de forage qui est au moins partiellement doublé d'un tubage ; la division analytique du progrès d'un trépan de forage couplé à une extrémité des sections du train de tiges lorsqu’il creuse le puits de forage en une pluralité d'intervalle de forage, chaque intervalle de forage ayant une profondeur ; la division analytique du tubage en une pluralité de sections de tubage, chaque section de tubage ayant une longueur ; correspondant au moins à certaines de la pluralité des sections de tubage avec un facteur d'usure de train de tiges de la section de train de tiges radialement à proximité à chacune de la pluralité des sections de tubage pour au moins certains de la pluralité des intervalles de forage ; et l'analyse d'une usure de tubage pour au moins l'une de la pluralité des sections de tubage en fonction des facteurs d'usure du train de tiges correspondants à l'au moins une de la pluralité des sections de tubage.
[0044] Chaque mode de réalisation A, B et C peut avoir un ou plusieurs des éléments additionnels, dans une combinaison quelconque : Élément 1 : dans lequel le calcul de l'usure du tubage pendant le forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage implique le calcul d'une CWFavgpour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage selon l'Équation 1 ; Élément 2 : le procédé comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure du tubage lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage ; et la réalisation d'une opération corrective sur l'au moins une de la pluralité des sections de tubage lorsque l'usure du tubage lors du forage dépasse la valeur seuil ; Élément 3 : le procédé comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure du tubage lors du forage pour l'au moins une de la pluralité de section de tubage ; et l'application d'un protecteur de train de tiges à une ou plusieurs des sections du train de tiges lorsque l'usure du tubage lors du forage dépasse la valeur seuil ; Élément 4 : le procédé comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure du tubage lors du forage pour au moins une de la pluralité des sections de tubage ; et l'envoi d'un signal d'alarme lorsque l'usure du tubage lors du forage s'approche de, atteint ou dépasse la valeur seuil ; Élément 5 : le procédé comprenant également : le calcul d'une usure totale du tubage pour l'au moins une de la pluralité de sections de tubage utilisant un modèle d'usure de tubage basé sur l'usure du tubage lors du forage et l'au moins une de l'usure du tubage pas alésage, de l'usure du tubage par un mouvement alternatif, de l'usure du tubage, de l'usure du tubage par rotation sur le fond ou de l'usure du tubage par glissement ; Élément 6 : le procédé comprenant également : Élément 5 et l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure totale du tubage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage ; et l'exécution d'une opération corrective sur l'au moins une de la pluralité des sections de tubage lorsque l'usure totale du tubage dépasse la valeur seuil ; Élément 7 : le procédé comprenant également : Élément 5 et l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure totale du tubage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage ; et l'application d'un protecteur de trains de tiges à l'une ou plusieurs des sections de tubage lorsque l'usure totale du tubage dépasse la valeur seuil ; Élément 8 : le procédé comprenant également : Élément 5 et l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure totale du tubage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage ; et l'envoi d'un signal d'alarme lorsque l'usure totale du tubage s'approche de, atteint ou dépasse la valeur seuil ; et Élément 9 : le procédé comprenant également : dans lequel le calcul de l'usure du tubage lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage implique l'analyse d'un nombre de fois où chaque facteur d'usure du train de tiges correspond à l'au moins une de la pluralité des sections de tubage ; et dans lequel le procédé comprend également la modification d'une configuration du train de tiges en appliquant des protecteurs du train de tiges à une ou plusieurs de la pluralité des sections de train de tiges.
[0045] Comme exemple non-limitant, des exemples de combinaisons applicables aux modes de réalisations A, B,C et D comprennent : Élément 1 en combinaison avec un ou plusieurs des Éléments 2-4 ; Élément 1 en combinaison avec l'Élément 5 et éventuellement aussi en combinaison avec un ou plusieurs des Éléments 6-9 ; Élément 1 en combinaison avec l'Élément 9 ; deux ou plusieurs des Éléments 2-4 en combinaison ; un ou plusieurs des Éléments 2-4 en combinaison avec l'Élément 5 et éventuellement aussi en combinaison avec un ou plusieurs des Éléments 6-8 ; Élément 5 en combinaison avec l'Élément 9 et éventuellement aussi en combinaison avec un ou plusieurs des Éléments 6-8 ; Élément 5 en combinaison avec deux ou plusieurs des Éléments 6-8 ; et une quelconque combinaison de ceux-ci.
[0046] Un ou plusieurs modes de réalisation illustratifs incorporant la présente invention divulgués ici sont présentés ci-dessous. Dans un souci de clarté, toutes les caractéristiques d’une implémentation physique ne sont pas décrites ou illustrées dans cette demande. Il doit être compris que dans le développement d’une implémentation physique incorporant les modes de réalisation de la présente invention, de nombreuses décisions spécifiques à une concrétisation doivent être prises afin d'atteindre les objectifs spécifiques des développeurs, tels que la conformité avec des contraintes apparentées au système ou aux considérations commerciales, au gouvernement et d’autres contraintes qui varieront d'une concrétisation à une autre et de temps en temps. Tout en gardant à l'esprit que les efforts d'un développeur puissent être chronophages, ce serait néanmoins une entreprise de routine pour les hommes de métier qui bénéficient de la présente divulgation.
[0047] Par conséquent, la présente invention est bien adaptée pour atteindre les finalités et obtenir les avantages mentionnés ici aussi bien que ceux qui sont inhérents à la présente description. Les modes de réalisation particuliers divulgués ci-dessus sont illustratifs seulement, étant donné que la présente invention peut être modifiée et pratiquée de façon différente mais équivalente qui seront apparents aux spécialistes du domaine qui bénéficient des enseignements de la présente description. En outre, aucune limitation n'est envisagée concernant les détails de construction ou de conception décrits ici, autres que ceux décrits dans les revendications suivantes. Il est donc évident que les modes de réalisation illustratifs donnés divulgués ci-dessus peuvent être altérés, combinés ou modifiés et toutes les variations de ce type sont considérées comme étant dans la portée et l'esprit de la présente invention. L'invention décrit de façon illustrative dans le présent document peut, de façon appropriée, être pratiquée en l'absence de tout élément qui n'est pas spécifiquement divulgué ici et/ou tout élément optionnel divulgué ici

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS L'invention revendiquée est :
    1. Procédé d'estimation de l'usure d-'un tubage (114 ; 238) au cours d'un forage comprenant : le forage d’un puits de forage (112) avec un trépan de forage couplé à une extrémité d'un train du tige se prolongeant dans un puits de forage, (112) dans lequel une partie du puits de forage (112) est doublée d'un tubage (114 ; 238) et le train de tiges (110 ; 208) comprenant une pluralité de sections de train de tiges (116a-c) chacune ayant un facteur d'usure (40 ; 120) du train de tiges (110 ; 208); le suivi d'un emplacement de la pluralité des sections de train de tiges (116a-c) le long du puits de forage (112); la division analytique du progrès du trépan de forage dans une pluralité d'intervalles, chaque intervalle de puits de forage (112) ayant une profondeur ; la division analytique du tubage (114 ; 238) en une pluralité de sections de tubage (118a-h), chaque section de tubage (114 ; 238) ayant une longueur ; la correspondance d'au moins certaines de la pluralité des sections de tubage (118a-h) avec le facteur d'usure (40 ; 120) du train de tiges (110 ; 208) de la section du train de tiges (110 ; 208) radialement à proximité de chacune de la pluralité des sections de tubage (118a-h) pour au moins certains de la pluralité des intervalles de forage ; et le calcul d'une usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour au moins l'une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) basé sur les facteurs d'usure du train de tiges (110 ; 208) correspondants à l'au moins une de la pluralité de sections de tubage (118a-h).
  2. 2. Procédé de la revendication 1, dans lequel le calcul de l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) comprend le calcul d'un facteur de l'usure moyenne du tubage (114 ; 238) (CWFavg) pour au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) selon l'Équation 1 et le calcul de l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage basé sur CWFavg, dans lequel n représente le nombre de facteurs de train de tiges (110 ; 208) associé avec au moins l'une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) et NDSWF représente le nombre de fois que chaque facteur du train de tiges (110 ; 2308) est corrélé avec au moins l'une de la pluralité des sections de tubage (118a-h)
    Équation 1.
  3. 3. Procédé de la revendication 1, comprenant également : l'attribution d’une valeur seuil pour l'usure du tubage (114) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h); et la réalisation d'une opération corrective sur l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) lorsque l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage dépasse la valeur seuil.
  4. 4. Procédé de la revendication 1, comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h); et l'application d'un protecteur de trains de tiges à une ou plusieurs sections du train de tiges (110 ; 208) lorsque l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage dépasse la valeur seuil.
  5. 5. Procédé de la revendication 1, comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h); et l'envoi d'un signal d'alarme lorsque l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage s'approche de, atteint ou dépasse la valeur seuil.
  6. 6. Procédé de la revendication 1, comprenant également : Le calcul d'une usure totale du tubage (114 ; 238) pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) lors du forage utilisant un modèle d'usure de tubage (114 ; 238) sur l'usure du tubage (114 ; 238) de forage et au moins l'un d'une usure de tubage (114 ; 238) par alésage, usure de tubage (114 ; 238) par un mouvement alternatif, usure de tubage (114 ; 238) par déclenchement, usure de tubage par rotation sur le fond, usure du tubage (114 ; 238) par glissement.
  7. 7. Procédé de la revendication 6, comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure totale du tubage (114 ; 238) pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h); et
    la réalisation d'une opération corrective sur l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) lorsque l'usure du tubage lors du forage dépasse la valeur seuil.
  8. 8. Procédé de la revendication 6, comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure totale du tubage (114 ; 238) pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) ; et l'application d'un protecteur de trains de tiges à une ou plusieurs sections du train de tiges (110 ; 208) lorsque l'usure totale du tubage (114 ; 238) dépasse la valeur seuil.
  9. 9. Procédé de la revendicationô, comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure totale du tubage (114 ; 238) pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) ; et l'envoi d'un signal d'alarme lorsque l'usure totale du tubage (114 ; 238) s'approche de, atteint ou dépasse la valeur seuil.
  10. 10. Procédé d'estimation de l'usure d'un tubage (114 ; 238) au cours d'un forage comprenant : la simulation d'une opération avec un modèle mathématique de forage d'un puits de forage(112) avec un trépan de forage couplé à une extrémité du train de tiges (110 ; 208) s'étendant dans le puits de forage (112), dans laquelle une partie du puits de forage (112) est doublée par un tubage (114 ; 238) et le train de tiges (110 ; 208) comprend une pluralité de sections de train de tiges (116a-c) chacune ayant un facteur d'usure (40 ; 120) de train de tiges (110 ; 208), le modèle mathématique étant stocké sur un support non-transitoire par un processeur pour l'exécution par un processeur ; le suivi d’un emplacement de la pluralité des sections de train de tiges (116a-c) le long du puits de forage (112); la division analytique du progrès du trépan de forage dans en une pluralité d'intervalles, chaque intervalle de puits de forage (112) ayant une profondeur ; la division analytique du tubage (114 ; 238) en une pluralité de sections de tubage (118a-h), chaque section de tubage (114 ; 238) ayant une longueur ; la correspondance d'au moins certaines de la pluralité des sections de tubage (118a-h) avec le facteur d'usure (40 ; 120) du train de tiges (110 ; 208) de la section du train de tiges (110 ; 208) radialement à proximité de chacune de la pluralité des sections de tubage (118a-h) pour au moins certains de la pluralité des intervalles de forage ; et le calcul d'une usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour au moins l'une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) basé sur les facteurs d'usure du train de tiges (110 ; 208) correspondants à l'au moins une de la pluralité de sections de tubage (118a-h).
  11. 11. Procédé de la revendication 10, dans lequel le calcul de l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) comprend le calcul d'un facteur de l'usure moyenne du tubage (CWFavg) pour au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) selon l'Équation 1 et le calcul de l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage basé sur CWFavg, dans lequel n représente le nombre de facteurs de train de tiges (110 ; 208) associé avec au moins l'une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) et /VDWFreprésente le nombre de fois que chaque facteur du train de tiges (110 ; 208) est corrélé avec au moins l'une de la pluralité des sections de tubage (118a-h)
    Équation 1.
  12. 12. Procédé de la revendication 10, comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) ; et la modification d'un paramètre de l'opération de forage lorsque l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage dépasse la valeur seuil.
  13. 13. Procédé de la revendication 10, comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h); et la modification d'une configuration du train de tiges (110 ; 208) lorsque l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage dépasse une valeur seuil.
  14. 14. Procédé de la revendication 13, dans lequel la modification de la configuration du train de tiges (110 ; 208) comprend l'application d'un protecteur de tige de forage à l'une ou plusieurs des sections du train de tiges (110 ; 208).
  15. 15. Procédé de la revendication 10, comprenant également :
    l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h); et l'envoi d'un signal d'alarme lorsque l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage s'approche de, atteint ou dépasse la valeur seuil.
  16. 16. Procédé de la revendication 10, comprenant également : Le calcul d'une usure totale du tubage (114 ; 238) pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) lors du forage utilisant un modèle d'usure de tubage basé sur l'usure du tubage (114 ; 238) de forage et au moins l'ùn d'une usure de tubage par alésage, usure de tubage (114 ; 238) par un mouvement alternatif, usure de tubage (114 ; 238) par déclenchement, usure de tubage (114 ; 238) par rotation sur le fond, usure du tubage (114 ; 238) par glissement.
  17. 17. Procédé de la revendication 16, comprenant également : l'attribution d'une valeur seuil pour l'usure totale du tubage (114 ; 238) pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h); et la réalisation d'une opération corrective sur l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) lorsque l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage dépasse la valeur seuil.
  18. 18. Procédé de la revendication 10, dans lequel le calcul de l'usure du tubage (114 ; 238) lors du forage pour l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) implique l'analyse d'un nombre de fois que chaque facteur d'usure (40 ; 120) du train de tiges (110 ; 208) correspond à l'au moins une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) ; et dans lequel le procédé comprend également la modification d'une configuration du train de tiges (110 ; 208) en appliquant des protecteurs du train de tiges (110 ; 208) à une ou plusieurs de la pluralité des sections de train de tiges (116a-c).
  19. 19. Système de forage comprenant : un trépan de forage couplé à une extrémité d'un train de tiges (110) se prolongeant dans un puits de forage, (112) dans lequel une partie du puits de forage(112) est doublée d'un tubage (114 ; 238); une pompe connectée de façon fonctionnelle au train de tiges (110 ; 208) pour faire circuler un fluide de forage (222) dans le puits de forage (112); un système de contrôle (236) qui comprend un support non-transitoire lisible par un processeur et pour stocker des instructions pour l'exécution par le processeur pour exécuter un procédé comprenant : le suivi d'un emplacement de la pluralité des sections de train de tiges (116a-c) le long du puits de forage (112); la division analytique du progrès du trépan de forage lorsqu'il creuse le puits de forage (112) en une pluralité d'intervalles, chaque intervalle de puits de forage (112) ayant une profondeur ; la division analytique du tubage (114 ; 238) en une pluralité de sections de tubage (118a-h), chaque section de tubage (114 ; 238) ayant une longueur ; la correspondance d'au moins certaines de la pluralité des sections de tubage (118a-h) avec le facteur d'usure (40 ; 120) du train de tiges (110 ; 208) de la section du train de tiges (110 ; 208) radialement à proximité de chacune de la pluralité des sections de tubage (118a-h) pour au moins certains de la pluralité des intervalles de forage ; et l'analyse d'une usure du tubage (114 ; 238) pour au moins l'une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) basé sur les facteurs d'usure du train de tiges (110 ; 208) correspondants à l’au moins une de la pluralité de sections de tubage (118a-h).
  20. 20. Support non-transitoire lisible par un processeur et pour stocker des instructions pour l'exécution par le processeur pour exécuter un procédé d'estimation de l'usure d'un tubage (214 ; 238) au cours d'un forage comprenant : le suivi d'un emplacement de la pluralité de sections de train de tiges (116a-c) le long du puits de forage (112) qui est au moins partiellement doublé d'un tubage (114 ; 238); la division analytique du progrès du trépan de forage couplé à une extrémité des sections du train de tiges (116a-c) lorsqu'il creuse le puits (112) de forage en une pluralité d'intervalles, chaque intervalle de puits de forage (112) ayant une profondeur ; la division analytique du tubage (114 ; 238) en une pluralité de sections de tubage (118a-h), chaque section de tubage (114 ; 238) ayant une longueur ; la correspondance d'au moins certaines de la pluralité des sections de tubage (118a-h) avec un facteur d'usure (40 ; 120) du train de tiges (110 ;208) de la section du train de tiges (110 ; 208) radialement à proximité de chacune de la pluralité des sections de tubage (118a-h) pour au moins certains de la pluralité des intervalles de forage ; et l'analyse d'une usure du tubage (114 ; 238). pour au moins l'une de la pluralité des sections de tubage (118a-h) basé sur les facteurs d'usure du train de tiges (110 ; 208) correspondants à l'au moins une de la pluralité de sections de tubage (118a-h).
FR1654235A 2015-06-12 2016-05-12 Estimation de l'usure du tubage au cours du forage a l'aide de multiples facteurs d'usure le long du train de tiges Expired - Fee Related FR3037352B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/US2015/035468 WO2016200397A1 (fr) 2015-06-12 2015-06-12 Estimation d'usure de tubage pendant le forage à l'aide de multiples facteurs d'usure le long du train de tiges de forage
IBWOUS2015035468 2015-06-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3037352A1 FR3037352A1 (fr) 2016-12-16
FR3037352B1 true FR3037352B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=57503742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654235A Expired - Fee Related FR3037352B1 (fr) 2015-06-12 2016-05-12 Estimation de l'usure du tubage au cours du forage a l'aide de multiples facteurs d'usure le long du train de tiges

Country Status (8)

Country Link
US (1) US9745844B2 (fr)
AR (1) AR104525A1 (fr)
AU (1) AU2015397957A1 (fr)
CA (1) CA2985337C (fr)
FR (1) FR3037352B1 (fr)
GB (1) GB2553468B (fr)
NO (1) NO20171708A1 (fr)
WO (1) WO2016200397A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10287870B2 (en) * 2016-06-22 2019-05-14 Baker Hughes, A Ge Company, Llc Drill pipe monitoring and lifetime prediction through simulation based on drilling information
US11199083B2 (en) * 2017-06-16 2021-12-14 Landmark Graphics Corporation Method and apparatus to predict casing wear for well systems
CN108104795B (zh) * 2017-12-15 2021-02-12 西南石油大学 一种套管磨损风险的实时预警方法
CA3086044C (fr) 2017-12-23 2023-08-29 Noetic Technologies Inc. Systeme et procede d'optimisation d'operations de pose d'elements tubulaires a l'aide de mesures et d'une modelisation en temps reel
WO2020246978A1 (fr) 2019-06-06 2020-12-10 Landmark Graphics Corporation Calcul d'usure de tubage
US10941766B2 (en) * 2019-06-10 2021-03-09 Halliburton Energy Sendees, Inc. Multi-layer coating for plunger and/or packing sleeve
GB2620345A (en) * 2021-06-29 2024-01-03 Landmark Graphics Corp Casing wear and pipe defect determination using digital images

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4450354A (en) * 1982-07-06 1984-05-22 Halliburton Company Gain stabilized natural gamma ray detection of casing thickness in a borehole
US4744030A (en) * 1986-04-29 1988-05-10 Western Atlas International, Inc. Method and apparatus for measuring internal casing wear
US6815946B2 (en) * 1999-04-05 2004-11-09 Halliburton Energy Services, Inc. Magnetically activated well tool
US8862436B2 (en) 2008-06-24 2014-10-14 Landmark Graphics Corporation Systems and methods for modeling wellbore trajectories
BRPI0924944B1 (pt) * 2009-04-02 2018-12-26 Statoil Asa aparelho e método para avaliar um furo de poço durante perfuração
CA2895400C (fr) 2013-01-25 2017-12-05 Landmark Graphics Corporation Gestion d'integrite de puits utilisant une analyse d'ingenierie couplee
WO2014209282A1 (fr) * 2013-06-25 2014-12-31 Landmark Graphics Corporation Estimation d'usure de carter
CN105473807A (zh) * 2013-07-03 2016-04-06 兰德马克绘图国际公司 估计套管磨损
EP3055484B1 (fr) * 2013-11-21 2022-11-09 Halliburton Energy Services Inc. Réduction de frottement et d'usure de tubulaires de fond de trou en utilisant du graphène
CA2943052C (fr) * 2014-04-02 2018-11-27 Landmark Graphics Corporation Estimation d'usure de tubage a l'aide de modeles incorporant une rigidite a la flexion

Also Published As

Publication number Publication date
AR104525A1 (es) 2017-07-26
GB201718418D0 (en) 2017-12-20
US20170175515A1 (en) 2017-06-22
NO20171708A1 (en) 2017-10-25
GB2553468B (en) 2021-01-20
FR3037352A1 (fr) 2016-12-16
CA2985337C (fr) 2019-10-15
US9745844B2 (en) 2017-08-29
AU2015397957A1 (en) 2017-11-09
WO2016200397A1 (fr) 2016-12-15
CA2985337A1 (fr) 2016-12-15
GB2553468A (en) 2018-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3037352B1 (fr) Estimation de l'usure du tubage au cours du forage a l'aide de multiples facteurs d'usure le long du train de tiges
AU2014348760B2 (en) Automatic wellbore condition indicator and manager
FR3037351A1 (fr) Estimation de l'usure d'un tubage due au mouvement de va-et-vient d'un train de tiges
AU2013359455B2 (en) Systems and methods for real-time sag detection
FR3073555A1 (fr) Detection automatique de tendance anormale de donnees de forage en temps reel pour la preventon des risques
FR3027339A1 (fr)
FR3037096A1 (fr)
FR3027050A1 (fr) Procedes de planification de fracturation automatises pour champs multi-puits
US10877000B2 (en) Fatigue life assessment
FR3072412A1 (fr) Detection d'une canalisation bloquee
FR3067744A1 (fr) Procede et appareil de prediction d'une usure de tubage pour des systemes de puits
FR3075858A1 (fr) Detection fiable et precoce d'a-coup a l' aide de donnees de forage en temps reel
FR3065253A1 (fr) Procede de localisation de position de masse tige
FR3086779A1 (fr) Mise en correspondance avec un historique de production automatisée à l’aide de l’optimisation bayésienne
Elmgerbi et al. Machine learning techniques application for real-time drilling hydraulic optimization
FR3031131A1 (fr) Analyseur de la performance en temps reel pour les operations de forage
FR3046195B1 (fr) Application de tube spirale ayant une retroaction a base de vibrations
CA2994806A1 (fr) Elements a deux frequences pour des communications en puits de forage
FR3055920A1 (fr) Determination des dommages a une colonne de cuvelage dans un puits de forage
Lafond et al. Detecting Pressure Anomalies While Drilling Using a Machine Learning Hybrid Approach
Martinez et al. Applied real-time data analytics improves drillstring life and design
WO2022186893A1 (fr) Analyse et corrélation d'usure et de comportement de trépan de forage
Yeung et al. Optimizing CT Milling Efficiency with the Use of Real-Time CT Modeling Software
JP2017181253A (ja) 地下水流の数値解析方法
Yeung et al. Dynamic CT Modeling Software–Benefits Delivered to the Bottomline

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181102

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105