FR3036544B1 - Element de contact avec un element d'accrochage se fixant des deux cotes - Google Patents

Element de contact avec un element d'accrochage se fixant des deux cotes Download PDF

Info

Publication number
FR3036544B1
FR3036544B1 FR1670246A FR1670246A FR3036544B1 FR 3036544 B1 FR3036544 B1 FR 3036544B1 FR 1670246 A FR1670246 A FR 1670246A FR 1670246 A FR1670246 A FR 1670246A FR 3036544 B1 FR3036544 B1 FR 3036544B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
segment
hooking
box
contact element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1670246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036544A1 (fr
Inventor
Rolf Wittmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3036544A1 publication Critical patent/FR3036544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036544B1 publication Critical patent/FR3036544B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/428Securing in a demountable manner by resilient locking means on the contact members; by locking means on resilient contact members
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets

Abstract

Elément de contact pour être enfiché (direction (190)) dans un porte-contact (500) et ayant - un caisson de contact 150) et un élément d'accrochage (200) déplacé de manière réversible. L'élément d'accrochage (200) est fixé par un premier segment de fixation (204) au caisson de contact (150). Il comporte un segment d'accrochage (300) derrière le premier segment de fixation (204). L'élément d'accrochage (200) est fixé à un second segment de fixation (208) du caisson de contact (150), le segment d'accrochage (230) se trouve entre le premier segment de fixation (204) et le second segment (208).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention a pour objet un élément de contactpour être glissé selon la direction d’enfichage dans un porte-contact etayant un caisson de contact pour réaliser la liaison électrique,s’étendant le long de l’axe longitudinal, un élément d’accrochage dépla-çable de manière réversible pour accrocher par une liaison par la formel’élément de contact au porte-contact, l’élément d’accrochage étant fixépar un premier segment de fixation au caisson de contact et dans la di-rection opposée à la direction d’enfichage, il comporte un segmentd’accrochage derrière le premier segment de fixation.
Etat de la technique
Dans le cas des dispositifs connecteurs pour réaliser desconnexions électriques, par exemple dans le domaine automobile, onplace les éléments de contact, après sertissage, habituellement dans unporte-contact en matière plastique. Les éléments de contact sont accro-chés à l’aide d’un élément d’accrochage, par exemple sous la formed’une lance d’accrochage primaire dans une chambre destinée à les re-cevoir ou une chambre de contact du porte-contact. L’élémentd’accrochage est par exemple sous la forme d’une lance d’accrochageélastique sur l’élément de contact et l’élément d’accrochage peut alorss’accrocher contre une partie en contre-dépouille de l’élément de con-tact, par un accrochage de liaison par la forme. L’élément d’accrochage permet ainsi de recevoir, en casde traction avec une force de traction dirigée vers l’arrière, c’est-à-diredans la direction opposée à la direction d’enfichage (habituellement àcause d’une traction exercée sur le câble fixé à l’élément de contact)pour retenir l’élément de contact au moins jusqu’à un seuil d’arrachagespécifique, encore appelé force de maintien primaire, dans la chambredu porte-contact.
Un tel élément de contact est par exemple connu selon ledocument DE 10 2012 209 029 Al. L’invention a pour point de départ le fait que la force deretenue primaire qui est opposée à la force de traction d’arrachage del’élément de contact, est habituellement limitée de sorte que soitl’élément d’accrochage en forme de lance primaire se plie dans la direc- tion opposée à la direction de traction soit que l’extrémité avec unearête relativement vive de la lance d’accrochage se coupe et se dégage àtravers la contre-dépouille endommageant ainsi la chambre de contactdu porte-contact. Cette remarque est également vraie en particulierpour des éléments de contact de petites dimensions, miniaturisés, dontles matériaux sont de faible épaisseur.
Des essais faits pour éviter d’enlever par pliage, l’élémentd’accrochage (la lance d’accrochage) vers le haut ou vers l’arrière ou parl’application d’une arête vive de l’élément d’accrochage dans la contre-dépouille de la chambre de contact du porte contact nécessiteraient desgéométries complexes pour l’élément de contact et de tels moyens sontainsi difficilement réalisables, voire impossible pour des pièces embou-ties. En résumé, de telles solutions sont en général trop coûteuses pourpermettre une application économique.
But de l’invention
Tenant compte de ces considérations, il faudrait dévelop-per un élément de contact simple et économique permettant un accro-chage garanti par une liaison par la forme du contact dans le porte-contact et qui résiste aux efforts d’arrachage habituels de façon quel’élément d’accrochage en tant que tel ne soit endommagé ou que lachambre de contact du porte-contact ne soit endommagée par l’élémentd’accrochage de l’élément de contact.
Exposé et avantages de l’invention A cet effet, l’invention a pour objet un élément de contactdu type défini ci-dessus, caractérisé en ce que l’élément d’accrochageest fixé à un second segment de fixation du caisson de contact, le seg-ment d’accrochage se trouvant entre le premier segment de fixation et lesecond segment de fixation selon la direction de Taxe longitudinal. L’élément de contact destiné à être engagé dans la direc-tion d’enfichage dans le porte-contact est d’une fabrication particuliè-rement simple et économique par rapport aux solutions de l’état de latechnique et l’élément d’accrochage est protégé contre tout dommageque généreraient des forces d’arrachage, tout en protégeant la chambrede contact du porte-contact contre tout endommagement par l’élémentd’accrochage.
Cela résulte de ce que l’élément de contact destiné à êtreengagé dans la direction d’enfichage dans le porte-contact comporte uncaisson de contact pour réaliser la liaison électrique et au moins unélément d’accrochage qui peut être déplacé par segments ou au moinsd’une manière partiellement réversible, pour un accrochage ou un ver-rouillage de l’élément de contact par une liaison par la forme dans leporte-contact. Le caisson de contact s’étend dans la direction de l’axelongitudinal. L’élément d’accrochage est fixé à un premier segment defixation au caisson de contact et présente derrière le premier segmentde fixation, selon la direction opposée à la direction d’enfichage, unsegment d’accrochage ou segment de verrouillage.
Selon l’invention et comme déjà indiqué, l’élémentd’accrochage est fixé à un second segment de fixation du caisson decontact et le segment d’accrochage ou segment de verrouillage se situeentre le premier segment de fixation et le second segment de fixationdans la direction de l’axe longitudinal.
En d’autres termes, dans la direction opposée à la direc-tion d’enfichage l’élément d’accrochage présente les segments successifssuivants : tout d’abord l’extrémité avant de l’élément de contact com-porte un premier segment de fixation, ensuite le segment d’accrochageou segment de verrouillage. Le segment d’accrochage se poursuit par lesecond segment de fixation. Les deux segments de fixation sont fixés oubloqués au caisson de contact. Ainsi, l’élément d’accrochage considérédans la direction de l’axe longitudinal est fixé des deux côtés aux deuxextrémités du caisson de contact.
Le caisson de contact selon l’invention est un élément quiréalise fonctionnellement la liaison électrique entre l’élément de contactet l’élément de contact complémentaire. Le caisson de contact peutavoir, en section transversale à l’axe longitudinal, une forme ronde, el-liptique, rectangulaire, carrée ou, de façon générale, une section poly-gonale. Le caisson de contact est, par exemple, réalisé sous la formed’un corps délimitant une chambre suivant l’axe longitudinal. L’accrochage ou le verrouillage par une liaison par laforme selon l’invention correspond à l’accrochage d’un segmentd’accrochage qui est en saillie transversalement à l’axe longitudinal ou à une contre-dépouille dans la chambre de contact du porte-contact. Cetaccrochage par une liaison par la forme est clairement délimité par rap-port à une liaison par la matière (par exemple par collage) ou une liai-son par la force ou une liaison par frottement par laquelle les deuxéléments reliés sont pressés l’un contre l’autre par l’application d’uneforce et sont ainsi maintenus (par exemple un clou enfoncé dans unmur).
Un élément d’accrochage mobile de manière réversible estpar exemple élastique comme ressort de l’élément d’accrochage et ilpeut se déplacer alternativement entre deux positions sans être en-dommagé, à la différence d’un élément de verrouillage rigide qui ne peutse déplacer par rapport au caisson de contact sans une déformationplastique (ou déformation permanente). L’axe longitudinal du caisson de contact, à l’état engagéde l’élément de contact dans le porte-contact, est de préférence prati-quement parallèle à la direction d’enfichage.
Par rapport à l’état de la technique, l’élément de contactavec un élément d’accrochage se fabrique de manière plus simple etplus économique et cet élément d’accrochage résiste à des forcesd’arrachage plus élevées ou à une force de retenue primaire plus impor-tante sans être lui-même endommagé ou sans endommager la contre-dépouille du porte-contact. Ce résultat découle avantageusement de lafixation de l’élément d’accrochage ou de l’élément de verrouillage auxdeux extrémités du caisson de contact alors qu’un élément de contactusuel est seulement fixé par une extrémité de l’élément d’accrochage aucaisson de contact. En d’autres termes, l’accrochage n’est pas réalisépar une poutre de flexion réalisée dans le haut du caisson de contactsous la forme d’une lance d’accrochage, mais l’élément d’accrochage estpar exemple réalisé en un matériau continu, par exemple dans une tôlemise en forme. Cela se fait par matriçage si la matière est suffisammentductile. On peut également réaliser de tels éléments de contact avecleur élément d’accrochage par un procédé d’emboutissage classique.
La fixation des deux côtés rend l’élément d’accrochageparticulièrement résistant vis-à-vis des forces d’arrachage en ce qu’uneffort de traction appliqué à l’un des points de fixation ou au segment de fixation et à l’autre point de fixation ou à l’autre segment de fixationpermet de recevoir des efforts de poussée, des efforts de traction, depoussée orientés essentiellement dans la direction de l’axe longitudinal.Ainsi, pour une même épaisseur de matière, l’élément d’accrochage ré-sistera à des forces d’arrachage plus importantes sans risquer d’êtreendommagé, par comparaison à des éléments d’accrochage usuels. Envariante, si la force d’arrachage est imposée, on peut réduire l’épaisseurde la matière de l’élément d’accrochage ou réaliser l’ensemble del’élément de contact de dimensions plus petites.
Si l’élément d’accrochage est formé en une matière, depréférence continue, reliée des deux côtés, on évite en même temps lesarêtes vives du segment d’accrochage, ce qui garantit l’accrochage parla liaison par la forme avec la contre-dépouille du porte-contact. Unetelle réalisation de l’élément d’accrochage, par exemple sous la formed’une tôle continue avec fixation des deux côtés au caisson de contactest réalisable d’une manière très simple et très économique, car aucunegéométrie complexe n’est imposée pour la réalisation de l’élémentd’accrochage. D’une manière particulièrement avantageuse, l’élément decontact selon l’invention peut être installé dans un porte-contact usuelou dans sa chambre de contact car les dimensions extérieures ne sontpas modifiées significativement par rapport à celles des éléments decontacts usuels. On évite de cette manière une transformation coûteusedes supports de contact. En d’autres termes, l’élément de contact selonl’invention a une forme compatible avec les éléments de contact connus.
Selon un développement de l’invention, l’élémentd’accrochage ou l’élément de verrouillage est monté de manière réver-sible dans la direction de débattement, essentiellement dans la directiontransversale à la direction d’enfichage pour passer d’une première posi-tion vers l’intérieur dans une seconde position, par exemple par unmouvement élastique réversible. Dans sa première position l’élément decontact est relié par une liaison par la forme au porte-contact par lesegment d’accrochage ou segment de verrouillage qui bloque l’extractionhors du porte-contact et, dans sa seconde position, l’élément de contactpeut être extrait du porte-contact.
En d’autres termes, lorsque l’élément de contact est enfi-ché dans le porte-contact, il est accroché dans le segment d’accrochagedans la première position dans le porte-contact et, par exemple, il nepeut être extrait du porte-contact en exerçant une traction sur le câbledans la direction opposée à la direction d’enfichage. Dans la secondeposition, l’élément d’accrochage, notamment le segment d’accrochageest poussé vers l’intérieur, c’est-à-dire dans la direction du caisson decontact. La liaison par la forme entre l’élément d’accrochage et l’élémentd’accrochage complémentaire, par exemple réalisé sous la forme d’unecontre-dépouille du support de contact s’ouvre. Une traction exercéesur le câble de l’élément de contact permet alors d’extraire l’élément decontact dans la direction opposée à la direction d’enfichage, hors duporte-contact.
Ce développement correspond à un élément de contactparticulièrement simple à monter et qui peut de nouveau se démonterde manière simple, par exemple s’il est endommagé.
Selon un développement de l’invention, l’élément de ver-rouillage ou l’élément d’accrochage présente un premier segment entrele premier segment de fixation et le segment d’accrochage ou de ver-rouillage, ce segment étant incliné vers l’extérieur, de préférence dans ladirection opposée à la direction d’extension, en saillie par rapport àl’élément de contact. Le segment d’accrochage est recourbé versl’intérieur par rapport au premier segment et il s’étend pratiquementtransversalement à l’axe longitudinal du caisson de contact, de préfé-rence dans la direction de déplacement de l’élément d’accrochage. Ainsi,le premier segment n’est pas relié directement au caisson de contact.En d’autres termes, le premier segment n’est relié au caisson de contactque de manière indirecte, à savoir par l’intermédiaire du premier seg-ment de fixation et du second segment de fixation. En particulier, lepremier segment n’a pas de fixation latérale.
La liaison directe selon la présente invention est une liai-son d’un élément à un élément de liaison sans interposition d’autreséléments.
Le premier segment n’étant pas relié directement au cais-son de contact, cela offre une course de déplacement importante pour le déplacement réversible de l’élément d’accrochage vers l’intérieur, c’est-à-dire, par rapport au caisson de contact et permet d’avoir une grandesurface d’accrochage sur l’élément d’accrochage ce qui répartit les ef-forts d’extraction pour une traction dans la direction opposée à la direc-tion d’affichage. En même temps, sans liaison directe au caisson decontact, le premier segment est particulièrement élastique, ce qui sim-plifie le déplacement de l’élément d’accrochage vers l’intérieur. La fixa-tion des deux côtés de l’élément d’accrochage correspond à une forced’arrachage importante. Le segment d’accrochage recourbé versl’intérieur en regard du premier segment, réalise avantageusement uneplus grande surface d’appui du segment d’accrochage au segmentd’accrochage complémentaire du porte-contact qui est par exemple sousla forme d’une contre-dépouille. On évite ainsi avantageusementd’endommager la surface d’accrochage complémentaire ou la contre-dépouille du porte-contact car l’action de la force d’arrachage exercéesur l’élément de contact répartit la force d’arrachage appliquée àl’élément d’accrochage sur une surface beaucoup plus grande que dansle cas d’un l’élément d’accrochage ayant une extrémité libre avec unearête vive. On évite avantageusement de réduire la charge de pousséeponctuelle sur la surface de contact mécanique entre le segmentd’accrochage et le segment d’accrochage complémentaire ou une surfacecomplémentaire du porte-contact.
On répond ainsi à des exigences imposées à l’élément decontact : d’une part, un engagement élastique simple de l’élémentd’accrochage, par exemple lors de la phase d’enfichage de l’élément decontact dans le porte-contact, et d’autre part, la tenue pour offrir uneforce d’arrachage élevée sans que l’élément d’accrochage ou la chambrede contact soient endommagés.
Selon un développement de l’invention, l’élémentd’accrochage comporte un second segment entre le segmentd’accrochage et le second segment de fixation et celui-ci fait suite ausegment d’accrochage et s’étend pratiquement dans la direction opposéeà la direction d’enfichage, c’est-à-dire parallèlement à l’axe longitudinal.Le second segment n’est pas relié directement au caisson de contact. End’autres termes, le segment d’accrochage, par exemple recourbé vers l’intérieur n’est pas prévu directement sur le second segment de fixationet ainsi il n’est pas fixé directement au porte-contact. Bien plus, la par-tie de l’élément d’accrochage recourbée vers l’arrière par rapport ausegment d’accrochage, à savoir le second segment, est en porte-à-fauxpar son extrémité du segment d’accrochage alors que l’autre extrémitéest fixée au second segment de fixation lorsqu’on regarde dans la direc-tion longitudinale. Il n’y a pas de fixation latérale du second segment, cequi offre l’avantageuse d’une élasticité particulièrement grande et d’unecourse de déplacement importante vers l’intérieur pour l’élémentd’accrochage.
Selon un développement de l’invention, le caisson de con-tact a au moins une paroi latérale qui est pratiquement parallèle à Taxelongitudinal et le premier segment de fixation et/ou le second segmentde fixation sont fixés au moins à une paroi latérale du caisson de con-tact.
De façon avantageuse, une normale à la surface d’aumoins une paroi latérale est orientée pratiquement dans la directiontransversale à la direction d’enfichage et transversalement à la directionde déplacement. Cela permet une fixation particulièrement simple etrapide de l’élément d’accrochage au caisson de contact. De manière trèsavantageuse, le caisson de contact avec l’élément d’accrochage se réa-lise sous la forme d’une pièce emboutie. La fixation du premier segmentde fixation ou du second segment de fixation se fait de manière simple àl’aide d’au moins une patte. Une telle patte s’engage dans une ouverturecomplémentaire d’une paroi latérale, par exemple par une liaison par laforce pour réaliser la fixation. De façon avantageuse, l’élémentd’accrochage assure ainsi la fonction de paroi supérieure, ce qui corres-pond à un élément de contact particulièrement économe en matière.
Selon un développement, le caisson de contact a une pa-roi supérieure tournée vers l’élément d’accrochage et le premier segmentde fixation et/ou le second segment de fixation sont fixés à la paroi su-périeure. Il en résulte l’avantage que l’élément d’accrochage se fixe rapi-dement et simplement à un caisson de contact préfabriqué. En outre etde manière avantageuse, la partie de l’élément de contact qui absorbe laforce d’arrachage lorsqu’une traction est exercée sur l’élément de con- tact dans la direction opposée à la direction d’enfichage, peut être réali-sée avec une épaisseur de matière, par exemple doublée de façon à êtrerenforcée et constituer un élément de contact particulièrement solide.
Le caisson de contact peut être réalisé pour recevoir unélément de contact complémentaire, de préférence l’extrémité avantconsidérée dans la direction de l’axe longitudinal (extrémité qui est op-posée à celle à laquelle est fixé le câble) si bien que de manière avanta-geuse, l’élément de contact remplace simplement les éléments decontact usuels.
Selon un développement, l’élément de contact complé-mentaire, enfiché, bloque le déplacement de l’élément de verrouillage oude l’élément d’accrochage, notamment du segment de verrouillage ou dusegment d’accrochage, vers l’intérieur et en particulier, il bloque le dé-placement du segment d’accrochage vers sa seconde position si bienque l’accrochage ou le verrouillage de l’élément de contact est particu-lièrement assuré dès que l’élément de contact complémentaire est enga-gé dans le caisson de contact de l’élément de contact. Le segmentd’accrochage qui est recourbé vers l’intérieur, de préférence par rapportau premier segment sera déplacé vers l’intérieur en cas de tentative etainsi il sera détaché de l’élément de contact de son accrochage dans leporte-contact butant contre l’élément de contact complémentaire enfi-ché à l’intérieur du caisson de contact. On bloque ainsi tout déplace-ment important de l’élément d’accrochage vers l’intérieur jusque vers laseconde position. La connexion entre l’élément de contact et l’élémentde contact complémentaire qui peuvent par exemple être traversés parle courant, est ainsi protégée contre toute ouverture accidentelle. Celaréduit le risque de dommage de composants reliés à l’élément de con-tact ou l’élément de contact complémentaire tels que par exemple lesappareils de commande automobile, par suite d’une coupure brusquede la liaison électrique.
Comme l’élément de contact est en une seule pièce, no-tamment une pièce emboutie, cela permet une fabrication particulière-ment simple, rapide et économique de l’élément de contact.
Selon un développement, le caisson de contact etl’élément de verrouillage ou l’élément d’accrochage sont des pièces sépa- rées qui sont reliées au montage. Le caisson de montage peut ainsi êtrefabriqué en un premier matériau et l’élément d’accrochage dans un se-cond matériau. Par exemple, le caisson de contact peut être fabriqué enun matériau particulièrement bon conducteur électrique, par exempleen cuivre ou en alliage de cuivre. L’élément d’accrochage, en revanche,sera réalisé en un second matériau particulièrement solide et élastiquecomme un ressort pour recevoir des forces d’arrachage particulièrementélevées contrairement au premier matériau ; le second matériau est parexemple de l’acier ou de l’acier à ressort.
De manière avantageuse, le caisson de contact etl’élément d’accrochage réalisés tout d’abord séparément de celui-ci peu-vent être reliés par une liaison par la matière, par exemple, une sou-dure ou un collage.
Selon un développement, le caisson de contact etl’élément d’accrochage distinct de celui-ci peuvent également être reliéspar une liaison par la force ou une liaison par la forme.
La réalisation des caissons de contact et des éléments deressorts comme deux éléments, qui, d’abord sont distincts, permetavantageusement d’optimiser les fonctions respectives du caisson decontact et de l’élément de ressort, de manière indépendante (caisson decontact : conductivité électrique élevée ; élément d’accrochage : soliditémécanique élevée). De manière avantageuse, cela permet une fabrica-tion modulaire particulièrement simple. Le même caisson de contactpeut convenir pour différentes chambres de contact (géométrie dechambre de contact et géométrie de contre-dépouille, pour s’adapter àdes éléments d’accrochage différents.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manièreplus détaillée à l’aide d’un élément de contact pour être enfiché dans unsupport de contact, représenté dans les dessins annexés dans lesquels :la figure la est une section d’un élément de contact selonl’invention engagé dans un porte-contact dans lequel l’élément decontact est accroché, la figure lb est une vue en coupe de l’élément de contact de la fi-gure la au cours de son engagement ou de son extraction duporte-contact, la figure 2 est une coupe de l’élément de contact de la figure la,accroché dans le porte-contact, l’élément de contact complémen-taire étant lui aussi engagé, la figure 3 est une vue en perspective de l’élément de contact de lafigure la, la figure 4 est une ébauche de coupe ou de pliage pour réaliserl’élément de contact de la figure 3.
Description d’un mode de réalisation
La figure la est une coupe d’un mode de réalisation del’élément de contact 100 selon l’invention dans un état selon lequell’élément de contact 100 est engagé dans la direction d’enfichage 190dans une chambre 520 d’un porte-contact 500 en étant accroché dansla chambre 520 par une liaison par la forme.
Le porte-contact 500 est réalisé par exemple en un maté-riau électro-isolant, tel qu’une matière plastique. La chambre 520 duporte-contact 500 est entourée par la paroi 516 du boîtier du porte-contact. L’extrémité arrière (côté droit selon la figure) du porte-contact500 comporte un orifice d’entrée 512 pour l’élément de contact 100 parlequel s’introduit cet élément. A l’extrémité avant (à gauche selon la fi-gure), le porte-contact 500 a un autre orifice d’entrée 511 pour intro-duire l’élément de contact complémentaire 700 dans la directiond’enfichage 710 de cet élément de contact complémentaire dans leporte-contact 500 permettant ainsi de l’engager dans l’élément de con-tact 100 mis en place. A l’extrémité arrière du porte-contact 500, la sec-tion de la chambre 520 se réduit à l’orifice d’entrée 512 en formant unecontre-dépouille 518. La contre-dépouille 518 a un épaulement 532contre lequel peut s’appuyer l’élément de contact 100 par la surfaced’accrochage 232 du segment d’accrochage 230 de l’élément de contact100. L’élément de contact 100 a un caisson de contact 150s’étendant suivant Taxe longitudinal 120. A l’état enfiché de l’élément decontact 100, Taxe longitudinal est pratiquement parallèle à la direction d’enfichage 190. Le caisson de contact 150 de l’exemple de réalisationreprésenté est sous la forme d’une pièce emboutie ayant une sectionrectangulaire intérieure, creuse dans la direction transversale au plande la figure. Le caisson de contact 150 est par exemple réalisé en unmatériau ayant de bonnes caractéristiques de conductibilité électrique,par exemple en cuivre ou en un alliage de cuivre. L’extrémité avanttournée vers la gauche de la figure, du caisson de contact 150 comporteun orifice d’entrée 159 par lequel on introduit l’élément de contact com-plémentaire 700 à l’intérieur du caisson de contact 150. L’intérieur 158loge un ressort de contact 156 par lequel l’élément de contact complé-mentaire 700 est mis en contact mécanique, électrique, de manièrefiable. Le ressort de contact 156 peut se trouver au fond 152 du caissonde contact 150 et être réalisé en une seule pièce avec le fond 152 en ceque le fond 152 est replié dans l’intérieur 158. L’élément de contact 100 a en outre un élément de ver-rouillage ou d’accrochage 200, qui peut être déplacé de manière réver-sible, pour accrocher l’élément de contact 100 au porte-contact 500 parl’accrochage par une liaison par la forme. L’élément d’accrochage 200peut être déplacé de manière réversible dans la direction de débatte-ment 250 qui est pratiquement transversale à la direction d’enfichage190, pour passer d’une première position vers une seconde position àl’intérieur, par un mouvement réversible. Le déplacement réversible del’exemple de réalisation représenté est obtenu par un développement detype ressort pour l’élément d’accrochage 200. Dans sa première posi-tion, l’élément de contact 100 est accroché ou bloqué (figure la) par uneliaison par la forme dans le porte-contact 500 pour éviter tout déplace-ment, par exemple l’extraction hors du porte-contact 500. Dans la se-conde position (figure lb) l’élément de contact 100 peut être extrait duporte-contact 500 en diminuant la section de l’élément de contact 100pour que l’élément de contact 100 puisse être extrait à travers l’orificed’entrée 512 du porte-contact 500. L’élément d’accrochage 200 est réa-lisé pour qu’au repos l’élément d’accrochage 200 a toujours tendance,par son élasticité intrinsèque, de prendre sa première position.
Dans l’exemple de réalisation présenté, l’élémentd’accrochage 200 a une paroi supérieure ou cloison supérieure 153 du boîtier de contact 150. Dans un autre exemple de réalisation non repré-senté ici, le caisson de contact 150 peut néanmoins avoir une paroi su-périeure ou cloison supérieure 153, qui lui soit propre et dont le côtétourné vers l’extérieur est muni de l’élément d’accrochage 200 par le-quel il peut notamment se fixer.
Des points de contact 157 tournés vers l’intérieur 158 ducaisson de contact sont réalisés sur le ressort de contact 156 et la paroisupérieure 153 ; ces points de contact sont par exemple réalisés par unemboutissage par lequel l’élément de contact complémentaire 700 estmis en contact à un point défini.
Le premier segment de fixation 204 de l’élémentd’accrochage 200 et qui se trouve à la première extrémité 202 (à la fi-gure, sur le côté gauche) de l’élément d’accrochage 200 fixe le boîtier decontact 150. L’élément d’accrochage 200 de l’exemple de réalisation re-présenté est constitué par une tôle continue. Dans la direction opposéeà la direction d’enfichage 190, l’élément d’accrochage 200 comporte der-rière le premier segment de fixation 204, un segment d’accrochage 230.L’élément d’accrochage 200 comporte un segment d’accrochage 230derrière le premier segment de fixation 204 lorsqu’on regarde dans ladirection opposée à la direction d’enfichage 190. L’élément d’accrochage200 est fixé au caisson de contact 150 au niveau d’un second segmentde fixation 208 qui se trouve à la seconde extrémité 206 (côté droit se-lon la figure) de l’élément d’accrochage 200. Considéré dans la directionde l’axe longitudinal 120, le segment d’accrochage 230 se trouve entre lepremier segment de fixation 204 et le second segment de fixation 208.Le segment d’accrochage 230 à l’état engagé de l’élément de contact 100dans le porte-contact 500 comporte une surface d’accrochage 232orientée dans la direction opposée à la direction d’enfichage 190. Lesegment d’accrochage 230 et sa surface d’accrochage 232 sont pris encontre-dépouille par la contre-dépouille 518 du porte-contact 500 àl’état engagé. On réalise ainsi une liaison par la forme telle que lors-qu’une traction est appliquée à l’élément de contact 100 dans la direc-tion opposée à la direction d’enfichage 190, le segment d’accrochage230 vient avec sa surface d’accrochage 232, en contact mécanique avecla contre-dépouille 518 et la surface complémentaire 532. Cette liaison par la forme interdit toute extraction plus poussée de l’élément de con-tact 100. On peut avoir un léger mouvement de l’élément de contact 100par rapport à la direction d’enfichage 190. Ce mouvement est arrêtélorsque le segment d’accrochage 230 arrive contre la surface complé-mentaire 532 de la contre-dépouille 518.
Entre le premier segment de fixation 204 et le segmentd’accrochage 230, l’élément d’accrochage 200 a un premier segment210 orienté de façon inclinée vers l’extérieur, notamment dans le sensopposé à la direction d’enfichage 190 en s’écartant de l’élément de con-tact 100. Le premier segment 210 est incliné vers l’extérieur sur la plusgrande partie de son extension longitudinale suivant Taxe longitudinal120, de préférence sur au moins 50% de son extension longitudinale etd’une manière particulièrement préférentielle, sur au moins 75% de sonextension longitudinale et d’une manière très particulièrement préféren-tielle, sur au moins 85% de son extension longitudinale. Ce premiersegment 210 correspond pour le reste à une lance d’accrochage usuelle.Le segment de verrouillage ou segment de blocage 230 est recourbé versl’intérieur par rapport au premier segment 210, c’est-à-dire vers le cais-son de contact 150. Le segment d’accrochage 230 forme un angle a avecle premier segment 210. Cet angle a est par exemple compris entre 30°et 110° et il se situe de préférence dans une plage comprise entre 45° et90° et d’une manière particulièrement préférentielle, dans une plagecomprise entre 50° et 80°.
Le segment d’accrochage 230 de ce mode de réalisations’étend pratiquement transversalement à Taxe longitudinal 120 ; selond’autres formes de réalisation, il peut toutefois s’étendre dans une autredirection. L’élément décisif est de pouvoir s’accrocher au porte-contactpar une liaison par la forme. Le premier segment 210 n’est pas directe-ment relié au caisson de contact 150 et notamment sur un côté tournévers la surface de l’image ou s’écartant de cette surface.
En outre, dans l’exemple de réalisation représenté,l’élément d’accrochage 200 comporte un second segment 220 entre lesegment d’accrochage 230 et le second segment de fixation 208. Le se-cond segment rejoint le segment d’accrochage 230 et s’étend dans aumoins une première position de l’élément d’accrochage 200, pratique- ment dans la direction opposée à la direction d’enfichage 190. Le secondsegment 220 n’est pas non plus relié directement au caisson de contact150, mais est porté pratiquement en porte-à-faux par le segmentd’accrochage 230 et par sa fixation au second segment de fixation 206. L’absence de liaison du second segment 220 au caissonde contact 150 donne l’élasticité nécessaire à l’élément d’accrochage200 pour se déplacer vers l’intérieur dans sa seconde position par rap-port au caisson de contact 150 (figure lb) lors de l’introduction del’élément de contact 200. L’élément d’accrochage 200 qui est un unique élémentcontinu, par exemple formé par une bande de tôle, s’étend de l’avant(côté gauche de l’image) vers l’arrière (côté droit de l’image) dans la di-rection opposée à la direction d’enfichage 190 ; il se compose des seg-ments successifs suivants : tout d’abord il est fixé au caisson de contact150 par un premier segment de fixation 204, ensuite on a un segment210 en porte-à-faux, c’est-à-dire qui n’est pas tourné vers le caisson decontact 150 et qui vient en saillie vers l’extérieur. Ensuite, il y a le seg-ment d’accrochage 230, replié, qui fait suite au premier segment 210 enétant replié vers l’intérieur. Le segment d’accrochage 230 est obtenu àl’aide de la liaison par la forme dans le support de contact 500. Le seg-ment d’accrochage 230 se poursuit par le second segment 220 recourbévers l’intérieur et qui n’est pas relié directement au caisson de contact150. Enfin, l’élément d’accrochage 200 est relié au caisson de contact150 par le second segment de fixation 208 qui rejoint le premier seg-ment et le second segment 220.
Dans l’exemple de réalisation, le premier segment de fixa-tion 204 et le second segment de fixation 208 sont reliés solidairementchacun aux parois latérales 154 du caisson de contact 150, c’est-à-direqu’ils sont fixés à ces parois latérales. La direction normale à la surfaceles parois latérales 154 ont une est pratiquement perpendiculaire àl’axe longitudinal 120 et à la direction d’extension 250. La liaison ou lafixation entre les deux segments de fixation 204, 208 et les parois laté-rales 154 peut se faire par une soudure par points ou par une construc-tion selon laquelle les pattes de fixation 255 les deux segments defixation 204, 208 passent dans des ouvertures ou lumières correspon- dantes 155 (voir figures 3 et 4) des parois latérales 154. Il est décisifpour la fixation qu’une tentative d’extraire l’élément de contact 150 duporte-contact 500 à l’état accroché, que les points de fixation des seg-ments de fixation 204, 208 au boîtier de contact 150 soient en mesured’absorber les efforts dans la direction axiale selon l’axe longitudinal120 ou dans la direction opposée à la direction d’enfichage 190 pourtransmettre ces forces d’arrachage de l’élément d’accrochage 200 auxdeux segments de fixation 204, 208 et transférer ces efforts dans lecaisson de contact 150. Les contraintes se répartissent ainsi dans ladirection de l’axe longitudinal 120 sur l’élément d’accrochage 200 tou-jours en deux endroits, à savoir au niveau des deux segments de fixa-tion 204, 208 au lieu de ne s’appliquer qu’à l’unique segment de fixationqui constituerait alors un point de rupture de consigne. Réaliser l’élément d’accrochage 200 sous la forme d’ununique élément continu avec fixation des deux côtés aux deux segmentsde fixation 204, 208 dans le caisson de contact 150 permet de recevoirdes efforts d’arrachage beaucoup plus élevés dans l’élémentd’accrochage 200 par rapport aux éléments de contact usuels, avantque l’élément d’accrochage 200 ne risque d’être endommagé, parexemple au niveau du premier segment 210. En même temps, la formede réalisation continue avec le segment d’accrochage 230 recourbé versl’intérieur aboutit à une surface de contact beaucoup plus grande entrel’élément d’accrochage 230 et la contre-dépouille 518 vis-à-vis del’extraction de l’élément de contact 100. On réalise ainsi une pressionlinéaire ou une pression de contact ponctuel, essentiellement plusgrande au niveau de la contre-dépouille 518 ou de la surface complé-mentaire 532 de la contre-dépouille 518, ce qui évite que la contre-dépouille 518 ou le porte-contact 500 ne risquent d’être endommagés àl’extraction de l’élément de contact 100.
La figure lb montre l’élément de contact 100 de la figurela en position d’engagement dans le porte-contact 500 ou d’extractionde celui-ci. L’élément d’accrochage 200 se trouve dans sa seconde posi-tion, déplacé vers l’intérieur 158 du caisson de contact 150. Le secondsegment 220 qui n’est pas fixé au caisson de contact 150 permet ainsi àl’élément d’accrochage 200 ou au premier segment 210 de déplacer le segment d’accrochage 230 et le second segment 220 d’une manière rela-tivement simple, de façon élastique entre la première position et la se-conde position. Dans la seconde position, la section du caisson decontact 150 est réduite, ce qui permet d’engager l’élément de contact100 à travers l’orifice d’entrée 512 du porte-contact 500.
La figure 2 montre l’élément de contact de la figure lapour lequel l’élément de contact complémentaire 700 a été glissé à tra-vers l’orifice d’entrée 511 réservé à l’élément de contact complémentairedans le support de contact 500 et à l’intérieur 158 du contact 150.L’élément de contact complémentaire 700 s’étend ainsi sensiblement lelong de Taxe longitudinal 120 du caisson de contact 150 et arrivejusque dans la zone du segment d’accrochage 230 dans le caisson decontact 150. Ainsi, lorsque l’élément de contact complémentaire 700 estenfiché, le déplacement de l’élément d’accrochage 200 de sa premièreposition dans laquelle l’élément de contact 100 est accroché au porte-contact 500, vers la seconde position dans laquelle l’élément de contact100 s’enlève du support de contact 500 est un état bloqué. L’élémentd’accrochage 200 ou les segments successifs, à savoir le premier seg-ment 210, le segment d’accrochage 230 et le second segment 220 nepeuvent être engagés comme cela est représenté par le trait interrompuque jusqu’à ce que le segment d’accrochage 230 bute par son extrémitéinférieure, selon la figure entre l’élément de contact complémentaire700. Cela garantit la fiabilité de l’accrochage de l’élément de contact 100par l’engagement de l’élément de contact complémentaire 700 dans leporte-contact, car l’élément de contact complémentaire bloque tout dé-placement de l’élément d’accrochage vers l’intérieur 158 du caisson decontact 150. L’élément d’accrochage 200 fonctionne ainsi comme unecombinaison de l’élément d’accrochage primaire et d’un verrouillage se-condaire des éléments de contact usuels. On évite de cette manière unélément de verrouillage secondaire compliqué à monter et à installer etcoûteux dans cette opération, car l’élément d’accrochage 200 est réaliséen soi de manière solide de sorte pour assurer la fonction d’un enrou-lement secondaire et résister à des efforts d’arrachage élevés. Ainsi, parrapport aux éléments de contact usuels, on économise une autre étapede montage, compliquée car du seul fait de l’enfichage de l’élément de contact complémentaire 700 on réalise un verrouillage garantit del’élément d’accrochage 200 contre tout déplacement accidentel, parexemple sous l’effet de vibrations dans le second corps.
La figure 3 est une vue en perspective de l’élément decontact de la figure la. Il apparaît comment l’élément d’accrochage 200est fixé au niveau de son premier segment de fixation 204 et de son se-cond segment de fixation 208. La fixation se fait par l’introduction despattes de fixation 255 de l’élément de verrouillage 200 dans des orificescorrespondants 155 des parois latérales 154a, 154b du caisson de con-tact 150. L’élément de contact 100 a un segment de contact 160s’étendant à partir de l’orifice d’entrée 159 du caisson de contact jus-qu’à l’extrémité du second segment de fixation 208 de l’élémentd’accrochage 200. Ce segment de caisson de contact 160 a sensible-ment une section rectangulaire intérieure creuse et convient pour rece-voir l’élément de contact complémentaire 700. Le segment de contact160 est relié au segment de Col 170 dans la direction opposée à la di-rection d’enfichage 190 ; ce segment 170 a une section diminuée parrapport à la section de contact 160. A l’opposé de la directiond’enfichage 190, un segment de fixation 180 fait suite au segment de col170 permettant de fixer un câble 300 avec une isolation 310 et des cor-dons électro-conducteurs 320.
Le segment de fixation 180 comporte des plaquettesd’accrochage de câbles 182 et des plaquettes d’accrochage de cordon184 sur le segment de fixation 180 pour fixer le câble 300.
La figure 4 montre un flanc 102 en un matériau suscep-tible d’être plié. Ce flanc 102 ou l’ébauche de découpe 102 est réalisé enune tôle mince avec des lignes de pliage ou des lignes de cintrage 110.Le flanc 102 permet de plier l’élément de contact 100 selon les figures 1à 3. Dans la partie supérieure de la figure apparaît l’élémentd’accrochage 200 s’étendant sur l’axe longitudinal 120 du caisson decontact 150 et ayant une plus grande extension que le segment de con-tact 160 du caisson de contact 150. Cela provient de ce que l’élémentd’accrochage 200 est réalisé en une seule pièce et qu’à la fois son pre-mier segment d’extrémité 204 et son second segment d’extrémité 208 sont destinés à être reliés solidairement au caisson de contact 150 etqu’en même temps le premier segment 210 doit venir en saillie en biaisdu caisson de contact 150 dans sa première position. Apparaissent dela même manière les pattes de fixation 255 servant à fixer le segment defixation 204, 208, ces pattes se fixant dans les ouvertures complémen-taires 155 des parois latérales 154a, 154b.
Dans les exemples de réalisation présentés ci-dessus,l’élément d’accrochage est réalisé tout d’abord à partir d’un boîtier decontact 150 comme élément distinct et se fixe au caisson de contact150 par exemple par collage, soudage, soudage par points ou par sertis-sage. Le caisson de contact 150 est en un premier matériau, parexemple non conducteur électrique (tel que du cuivre ou un alliage decuivre, etc.) et l’élément d’accrochage 200 en un second matériau quiprésente une stabilité mécanique particulièrement bonne et contientpar exemple de l’acier ou de l’acier à ressort. On peut également envisa-ger des exemples de réalisation dans lesquels un caisson de contact in-térieur est réalisé en un matériau non conducteur électrique et d’unressort complémentaire (par exemple en un matériau différent de celuidu caisson de contact) et de réaliser de cette manière le caisson de con-tact 150 proprement dit et de fixer l’élément d’accrochage 200 à ce cais-son de contact 150 en deux parties. L’élément de contact 100 tel que proposé peut être parexemple un contact à douille, notamment des dispositifs de liaison parenfichage, à nombreux pôles (par exemple plus de 50 voire plus de 120pinces de contact par connecteur ou porte-contact. L’élément de contact100 convient également pour des contacts à couteau. L’élément de con-tact convient également tout particulièrement pour des contacts àdouille, miniaturisées ou des dispositifs de contact par enfichage, ap-proprié, ayant une épaisseur de tôle de l’ordre de par exemple 0,1 mmjusqu’à 0,3 mm.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 100 Elément de contact 120 Axe longitudinal 150 Caisson de contact 152 Fond du caisson de contact 153 Paroi supérieure du caisson de contact 154 Paroi latérale du caisson de contact 154a, 154b Parois latérales 155 Ouverture pour les pattes de fixation 156 Ressort de contact 157 Point de contact 158 Intérieur du caisson de contact 160 Segment de caisson de contact 170 Segment de col 180 Segment de fixation 182 Patte d’accrochage de câble 184 Patte d’accrochage de cordon 190 Direction d’enfichage / direction d’extension 200 Elément d’accrochage / élément de verrouillage 202 Première extrémité de l’élément d’accrochage 200 204 Premier segment de fixation 208 Second segment de fixation 210 Premier segment 220 Second segment 230 Segment d’accrochage 232 Surface d’accrochage 250 Direction de débattement 255 Patte de fixation 300 Câble 310 Isolant 320 Cordon conducteur 500 Porte-contact 511 Orifice d’entrée 512 Orifice d’entrée 516 Paroi du boîtier du porte-contact 518 Contre-dépouille 520 Chambre 532 Surface complémentaire 700 Elément de contact complémentaire 710 Direction d’enfichage de l’élément de contact complémentaire

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1°) Elément de contact pour être glissé selon la direction d’enfichage(190) dans un porte-contact (500) et ayant un caisson de contact (150) pour réaliser la liaison électrique,s’étendant le long de l’axe longitudinal (120), un élément d’accrochage (200) déplacé de manière réversible pouraccrocher par une liaison par la forme l’élément de contact (100) auporte-contact (500), l’élément d’accrochage (200) étant fixé par un premier segment de fixa-tion (204) au caisson de contact (150) et selon la direction opposée à ladirection d’enfichage (190) il comporte un segment d’accrochage (230)derrière le premier segment de fixation (204),élément de contact caractérisé en ce que l’élément d’accrochage (200) est fixé à un second segment de fixation(208) du caisson de contact (150), le segment d’accrochage (230) se trouvant entre le premier segmentde fixation (204) et le second segment de fixation (208) selon la di-rection de Taxe longitudinal (120).
  2. 2°) Elément de contact selon la revendication 1,caractérisé en ce que l’élément d’accrochage (200) comporte un premier segment (210) entrele premier segment de fixation (204) et le segment d’accrochage (230), cepremier segment étant incliné vers l’extérieur à partir de l’élément decontact (100), le segment d’accrochage (230) étant recourbé vers l’intérieur parrapport au premier segment (210) et il s’étend pratiquement trans-versalement à Taxe longitudinal (120), le premier segment (210)n’étant pas relié directement au boîtier de contact (150).
  3. 3°) Elément de contact selon la revendication 1 ou 2,caractérisé en ce que l’élément d’accrochage (200) comporte un second segment (220) entre lesegment d’accrochage (230) et le second segment de fixation (208), le second segment rejoignant le segment d’accrochage (230) et il s’étendpratiquement dans la direction opposée à la direction d’enfichage (190),le second segment (220) n’étant pas relié directement au caisson decontact (150).
  4. 4°) Elément de contact selon la revendication 1,caractérisé en ce que le caisson de contact (150) a au moins une paroi latérale (154, 154a,154b) qui est pratiquement parallèle à l’axe longitudinal (120), et le premier segment de fixation (204) et/ou le second segment de fixation(208) étant fixé à au moins une paroi latérale (154, 154a, 154b) du cais-son de contact (150).
  5. 5°) Elément de contact selon la revendication 1,caractérisé en ce que le caisson de contact (150) a une paroi supérieure (153) tournée versl’élément d’accrochage (200), le premier segment de fixation (204) et/oule second segment de fixation (208) étant fixé(s) à la paroi supérieure(153).
  6. 6°) Elément de contact selon la revendication 1,caractérisé en ce que le caisson de contact (150) reçoit un élément de contact complémentaire(700) enfiché dans le caisson.
  7. 7°) Elément de contact selon la revendication 6,caractérisé en ce que l’enfichage de l’élément de contact complémentaire (700) bloque versl’intérieur le déplacement de l’élément d’accrochage (200), notammentdu segment d’accrochage (230).
  8. 8°) Elément de contact selon la revendication 1,caractérisé en ce que l’élément de contact (100) est en une seule pièce, notamment une pièceemboutie.
  9. 9°) Elément de contact selon la revendication 1,caractérisé en ce que le caisson de contact (150) et l’élément d’accrochage (200) sont despièces séparées qui sont reliées au montage, et en particulier le caisson de contact (150) est fabriqué en un pre-mier matériau et l’élément d’accrochage (200) en un second maté-riau, le second matériau étant notamment de l’acier ou de l’acier àressort.
  10. 10°) Elément de contact selon la revendication 1,caractérisé en ce que l’élément d’accrochage (200) peut être déplacé de manière réversibledans la direction de débattement (250) pratiquement transversalementà la direction d’enfichage (190) entre une première position versl’intérieur et une seconde position, dans la première position, l’élément de contact (100) est accroché parune liaison par la forme au contact (500) qui bloque toute sortie hors duboîtier de contact (500) et dans une seconde position l’élément de con-tact peut s’extraire du boîtier de contact (500).
FR1670246A 2015-05-19 2016-05-19 Element de contact avec un element d'accrochage se fixant des deux cotes Active FR3036544B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015209119.8 2015-05-19
DE102015209119.8A DE102015209119B4 (de) 2015-05-19 2015-05-19 Kontaktelement mit beidseitig befestigtem Verrastelement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036544A1 FR3036544A1 (fr) 2016-11-25
FR3036544B1 true FR3036544B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=57231342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670246A Active FR3036544B1 (fr) 2015-05-19 2016-05-19 Element de contact avec un element d'accrochage se fixant des deux cotes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102015209119B4 (fr)
FR (1) FR3036544B1 (fr)
IT (1) ITUA20163449A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018125964A1 (de) * 2018-10-18 2020-04-23 Amphenol-Tuchel Electronics Gmbh Buchsenkontaktelement für eine elektrisch leitende Verbindung

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004047171A (ja) * 2002-07-09 2004-02-12 Sumitomo Wiring Syst Ltd 端子金具
DE202010009329U1 (de) * 2010-06-21 2010-10-21 Fritz Stepper Gmbh & Co. Kg Elektrischer Buchsenkontakt
JP5739743B2 (ja) * 2011-06-17 2015-06-24 矢崎総業株式会社 端子金具
DE102012209029A1 (de) 2012-05-30 2013-12-05 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Fertigen einer Steckverbinderkomponente mit einer Primärverriegelungslanze sowie entsprechender Steckverbinder

Also Published As

Publication number Publication date
ITUA20163449A1 (it) 2017-11-16
DE102015209119A1 (de) 2016-11-24
DE102015209119B4 (de) 2017-07-13
FR3036544A1 (fr) 2016-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906777A1 (fr) Dispositif d'enclipsage de balai d'essuie-glace
FR2975835A1 (fr) Clip de mise a la terre et assemblage de mise a la terre
FR2749441A1 (fr) Borne de contact electrique femelle a pression de contact controlee
FR2749442A1 (fr) Borne de contact electrique femelle a structure reforcee
FR2883108A1 (fr) Eclisse de chemin de cables en fils
EP0812034A1 (fr) Borne de contact électrique femelle à zone de transition renforcée
FR2903237A1 (fr) Connecteur etanche a l'eau
EP2308137A1 (fr) Connecteur electrique femelle, male et connexion electrique utilisant ce connecteur electrique femelle et/ou male
FR2684242A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique comportant un element de verrouillage des bornes.
EP2859631A1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
FR3036544B1 (fr) Element de contact avec un element d'accrochage se fixant des deux cotes
FR3006508A1 (fr) Systeme de connexion electrique pour tige d’amortisseur
EP3089295B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
WO2004062969A1 (fr) Systeme de passage de cablage entre caisse et porte d'un vehicule automobile, et vehicule equipe de ce systeme
FR3100587A1 (fr) Dispositif de fixation et systeme comportant ce dispositif de fixation
FR2749440A1 (fr) Borne de contact electrique femelle de type a cage renforcee
EP2730487B1 (fr) Organe de maintien de deux éléments de carrosserie de véhicule automobile l'un contre l'autre
EP3599669A1 (fr) Borne électrique femelle et procédé de montage d'une borne électrique femelle
WO2017140857A1 (fr) Contact électrique femelle avec barre de renfort interagissant avec la lame de contact
FR3026814A1 (fr) Embout de connexion rapide pour un tube
EP2474750B1 (fr) Ensemble comprenant un support, et un insert de liaison, et son procédé de montage
FR3004010A1 (fr) Contact electrique a lance de verrouillage pour applications etanches
FR3056948B1 (fr) Bloc de commande electrique pour garniture de portiere
EP4096975B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif d'interposition sur un maître cylindre entre un maître cylindre et une batterie
FR3048132B1 (fr) Contact electrique femelle avec linguet renforce

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180831

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8