FR3035538A1 - Ligne d'alimentation electrique plate, reseau d'alimentation et procede de fabrication associes - Google Patents

Ligne d'alimentation electrique plate, reseau d'alimentation et procede de fabrication associes Download PDF

Info

Publication number
FR3035538A1
FR3035538A1 FR1553738A FR1553738A FR3035538A1 FR 3035538 A1 FR3035538 A1 FR 3035538A1 FR 1553738 A FR1553738 A FR 1553738A FR 1553738 A FR1553738 A FR 1553738A FR 3035538 A1 FR3035538 A1 FR 3035538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
conductors
flat
flat strip
power supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1553738A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Llopart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1553738A priority Critical patent/FR3035538A1/fr
Priority to EP16166925.4A priority patent/EP3089171B1/fr
Publication of FR3035538A1 publication Critical patent/FR3035538A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/08Flat or ribbon cables
    • H01B7/0838Parallel wires, sandwiched between two insulating layers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/40Insulated conductors or cables characterised by their form with arrangements for facilitating mounting or securing

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ligne d'alimentation électrique, comprenant deux conducteurs (12a, 12b) et un revêtement isolant, protégeant les conducteurs (12a, 12b). La ligne d'alimentation est caractérisée en ce que les conducteurs (12a, 12b) sont chacun formés d'un ruban plat en aluminium, en ce que le revêtement isolant est formé d'une première bande (14) plane et d'une deuxième bande (18) plane, la première bande (14) plane et la deuxième bande (18) plane prenant en sandwich les conducteurs (12a, 12b), et en ce que la première bande (14) plane comprend en outre une couche (19) adhésive de sorte à pouvoir coller la ligne d'alimentation sur un support (28).

Description

1 LIGNE D'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE PLATE, RÉSEAU D'ALIMENTATION ET PROCÉDÉ DE FABRICATION ASSOCIÉS 1. Domaine technique de l'invention L'invention concerne une ligne d'alimentation électrique, un réseau d'alimentation électrique comprenant une telle ligne d'alimentation et un procédé de fabrication d'une telle ligne d'alimentation. En particulier, l'invention concerne une ligne d'alimentation électrique destinée à un réseau d'alimentation domestique. 2. Arrière-plan technologique Les lignes d'alimentation électrique sont généralement formées par des câbles électriques en cuivre cylindriques, c'est-à-dire ayant une section circulaire, chaque câble étant entouré d'une gaine isolante en plastique. Ces câbles sont fréquemment utilisés pour des raisons de coût faible, et de résistance mécanique relativement importante pour une utilisation courante.
Néanmoins, ils présentent plusieurs inconvénients, notamment lors de leur utilisation dans un réseau d'alimentation domestique, par exemple dans un appartement ou une maison. Notamment, le volume occupé par le câble cylindrique engendre des problèmes d'installation, de sécurité et d'esthétique. Par exemple, lors de l'installation des câbles sur des parois telles que des murs, le câble doit être fermement fixé pour éviter tout risque d'arrachage volontaire ou accidentel présentant des risques de sécurité. Les gaines isolantes en plastique peuvent donc être abimées et le cuivre devenir apparent. Ces risques sont accentués au niveau d'installations sur plusieurs parois formant des angles droits, le rayon de courbure du câble entrainant la formation d'un espace vide entre le câble et la paroi amplifiant lesdits risques. Ces inconvénients entraînent des difficultés d'installation de câbles pour former un réseau d'alimentation électrique. Pour résoudre ces problèmes de sécurité, les câbles sont soit solidement fixés, soit installés à l'intérieur des murs ou dans des gouttières, ce qui rend difficile toute modification de l'installation qui nécessiterait de lourds travaux. De plus, la forme du câble et la présence de la gaine isolante autour du câble réduisent la vitesse refroidissement du câble, notamment au niveau de l'axe du câble où 3035538 2 la matière est compacte. Enfin, l'utilisation de cuivre dans le câble rend celui-ci non-adapté à l'utilisation à proximité de denrées alimentaires (dans un réfrigérateur, à proximité d'un plan de travail, etc.), notamment du fait de l'oxydation du cuivre.
5 Il existe donc un besoin pour l'Homme du métier de disposer de lignes d'alimentation plus pratiques à installer et utiliser. 3. Objectifs de l'invention L'invention vise à pallier au moins certains des inconvénients des lignes d'alimentation connues.
10 En particulier, l'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, une ligne d'alimentation permettant une installation facile d'un réseau d'alimentation électrique. L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une ligne d'alimentation permettant un refroidissement rapide de ses composants.
15 L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, une ligne d'alimentation adaptée à un usage à proximité de denrées alimentaires. L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, une ligne d'alimentation adaptée pour être repositionnable. 20 4. Exposé de l'invention Pour ce faire, l'invention concerne une ligne d'alimentation électrique, comprenant : deux conducteurs, un revêtement isolant, protégeant les conducteurs, 25 caractérisée en ce que : - les conducteurs sont chacun formés d'un ruban plat en aluminium, - le revêtement isolant est formé d'une première bande plane et d'une deuxième bande plane, la première bande plane et la deuxième bande plane prenant en sandwich les conducteurs, 30 - la première bande plane comprend en outre une couche adhésive de sorte à pouvoir coller la ligne d'alimentation sur un support.
3035538 3 Une ligne d'alimentation selon l'invention est donc composée d'éléments plats superposés qui permettent d'obtenir une ligne d'alimentation plate, pouvant être installée facilement et présentant un encombrement faible lorsqu'elle est collée sur un support. La ligne d'alimentation présente donc une sécurité accrue, due à la réduction 5 des risques d'arrachage de la ligne du fait de sa forme plate, ainsi qu'une esthétique et une discrétion améliorée. La ligne d'alimentation peut ainsi par exemple être recouverte facilement de peinture, d'une tapisserie ou de carrelage. De plus, le fait que la ligne d'alimentation soit composée uniquement d'éléments plats permet de faciliter la découpe de celle-ci. En effet, si l'épaisseur de la 10 ligne d'alimentation est suffisamment faible, la ligne d'alimentation peut être découpée à l'aide de ciseaux ou d'un cutter. De préférence, la ligne d'alimentation présente une épaisseur inférieure à 1 mm. La ligne d'alimentation découpée à la longueur souhaitée peut ainsi être connectée à un appareil électrique nécessitant une alimentation, soit directement si 15 l'appareil est adapté, soit via une conversion, par exemple vers un câble cylindrique classique ou par la connexion de la ligne d'alimentation à une prise électrique sur laquelle sera branché l'appareil électrique. Les rubans plats formant les conducteurs transmettent le courant avec une efficacité semblable aux câbles cylindriques classiques, mais disposent d'une plus 20 grande surface de refroidissement que lesdits câbles cylindriques. De préférence, la largeur des conducteurs est au minimum de 8 mm. Avantageusement, une ligne d'alimentation selon l'invention comprend au moins une bandelette de protection, disposée entre chaque conducteur et la deuxième 25 bande plane dudit revêtement isolant. Selon cet aspect de l'invention, chaque conducteur est protégé de la deuxième bande plane par la bandelette de protection, dont le matériau peut être choisi spécialement pour interagir le moins possible avec les conducteurs. En outre, dans une variante de l'invention où la deuxième bande plane est reliée à la première bande plane 30 par exemple par de la colle, la bandelette de protection permet d'éviter que les conducteurs soient en contact avec cette colle et donc de réduire les risques de 3035538 4 dégradations. Avantageusement, une ligne d'alimentation selon l'invention comprend une bandelette de protection par conducteur, chaque bandelette étant disposée entre un conducteur et la deuxième bande plane et étant de même largeur que ce conducteur.
5 Avantageusement et selon l'invention, la couche adhésive est une couche adhésive repositionnable. Selon cet aspect de l'invention, la ligne d'alimentation est ainsi repositionnable, permettant ainsi la mise en place et la modification rapide et facile d'un réseau 10 d'alimentation. Avantageusement et selon l'invention, la deuxième bande plane est translucide. Selon cet aspect de l'invention, les conducteurs sont ainsi visibles à travers la deuxième bande plane, ce qui facilite les opérations de pose de la ligne d'alimentation, 15 notamment au niveau des découpes et des connexions des lignes d'alimentation aux appareils à alimenter. L'invention concerne également un réseau d'alimentation caractérisé en ce qu'il comprend au moins une ligne d'alimentation selon l'invention reliée d'une part à une 20 source d'alimentation électrique et d'autre part à une prise électrique. Un réseau d'alimentation selon l'invention permet donc de relier un appareil électrique à une source d'alimentation via un réseau électrique comprenant des lignes d'alimentation selon l'invention, permettant ainsi une installation aisée et une sécurité accrue.
25 De préférence, au moins une ligne d'alimentation et une prise électrique à laquelle la ligne d'alimentation est reliée sont repositionnables, permettant ainsi de reconfigurer à volonté le réseau électrique, afin de satisfaire à un besoin temporaire ou permanent d'alimentation électrique dans une zone particulière d'une habitation par exemple.
30 L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une ligne 3035538 5 d'alimentation électrique, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de dépôt de rubans plats en aluminium sur une première bande plane, lesdits rubans plats formant ainsi deux conducteurs, - une étape de prise en sandwich des deux conducteurs par la première et 5 une deuxième bande plane, la première bande plane et la deuxième bande plane formant ainsi un revêtement isolant. L'invention concerne également une ligne d'alimentation, un réseau d'alimentation et un procédé de fabrication caractérisés en combinaison par tout ou 10 partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. 5. Liste des figures D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : 15 la figure 1 est une vue schématique partielle d'une ligne d'alimentation selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en coupe selon X-X d'une ligne d'alimentation selon le mode de réalisation de la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique d'un réseau d'alimentation selon un mode de 20 réalisation de l'invention. 6. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques 25 s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations. Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d'illustration et de clarté.
30 La figure 1 représente schématiquement une ligne 10 d'alimentation électrique selon un mode de réalisation de l'invention. La ligne 10 d'alimentation comprend deux 3035538 6 conducteurs 12a, 12b, disposés sur une première bande 14 plane. Les conducteurs 12a, 12b sont chacun formés d'un ruban plat en aluminium s'étendant sur toute la longueur de la ligne 10 d'alimentation. La présence de deux conducteurs 12a, 12b permet de former un circuit fermé entre une source d'alimentation et un appareil électrique (non 5 représenté) à alimenter. Les rubans plats des conducteurs 12a, 12b sont en aluminium, permettant ainsi une utilisation de la ligne 10 d'alimentation à proximité de denrées alimentaires sans risquer de contaminer celles-ci, contrairement au cuivre qui s'oxyde facilement et n'est donc pas adapté. La ligne 10 d'alimentation peut ainsi être facilement installée dans une 10 cuisine par exemple, au niveau d'un plan de travail. Le fait que les rubans soient plats permet en outre un refroidissement plus efficace des conducteurs 12a, 12b, par rapport à un câble de l'art antérieur dont la forme entraine une difficulté de refroidissement du fait de la concentration de la masse du câble.
15 Sur le mode de réalisation représenté sur la figure 1, les conducteurs 12a, 12b sont chacun recouverts d'une bandelette de protection 16a, 16b sur toute leur longueur. Les bandelettes 16a, 16b de protection sont par exemple en plastique et présentent des caractéristiques permettant de limiter la dégradation des conducteurs 12a, 12b. Les parties hachurées représentent, une partie des conducteurs 12a, 12b 20 n'étant pas recouverte de bandelettes de protection. Cette partie est située au bout d'une ligne de transmission et est adaptée pour être connectée à d'autres éléments électriques, tel que par exemple des prises électriques, comme décrit plus loin en référence avec la figure 3. Les conducteurs 12a, 12b et les bandelettes 16a, 16b de protection sont pris en 25 sandwich par la première bande 14 plane et une deuxième bande plane, représentée en référence avec la figure 2, la première bande 14 plane et la deuxième bande plane formant un revêtement isolant, permettant de protéger les conducteurs 12a, 12b de l'environnement extérieur (corrosion, découpe accidentelle, etc.) et l'environnement extérieur des conducteurs 12a, 12b, du fait du passage d'électricité dans les conducteurs 30 12a, 12b lorsque que la ligne 10 d'alimentation alimente un appareil électrique. La deuxième bande plane recouvrant les conducteurs 12a, 12b et les bandelettes 16a, 16b 3035538 7 de protection, elle n'est pas représentée sur la figure 1 pour des raisons de clarté. La figure 2 représente schématiquement en coupe selon X-X la ligne 10 d'alimentation représentée en référence avec la figure 1. Sur cette figure 2, les 5 épaisseurs des éléments représentés sont accentuées pour des raisons de clarté. En pratique, les conducteurs 12a, 12b, la première bande 14 plane, la deuxième bande 18 plane et les bandelettes 16a, 16b de protections ont généralement une épaisseur inférieure à 0,5 mm, et la ligne 10 d'alimentation a une épaisseur totale inférieure à 1 mm pour une largeur supérieure à 8 mm.
10 La deuxième bande 18 plane est visible sur cette figure 2, et forme avec la première bande 14 plane un revêtement isolant prenant en sandwich les conducteurs 12a, 12b et les bandelettes 16a, 16b de protection. Sur la figure 2, la deuxième bande 18 plane est légèrement courbée du fait de la présence des conducteurs 12a, 12b et des bandelettes 16a, 16b de protection formant deux excroissances sur la première bande 15 14 plane. En pratique, ces excroissances ont une épaisseur faible par rapport à la largeur de la deuxième bande 18 plane, et la courbure est donc négligeable. La deuxième bande 18 plane peut être opaque ou translucide, selon l'utilisation visée. Dans un mode de réalisation où la deuxième bande 18 plane est transparente, les bandelettes 16a, 16b de protection sont visibles à travers la deuxième bande 18 plane, 20 comme représenté par exemple sur les lignes d'alimentation d'un réseau d'alimentation décrit en référence avec la figure 3. La possibilité de voir la position des bandelettes 16a, 16b de protection et des conducteurs 12a, 12b permet de faciliter les interventions techniques sur la ligne telle que par exemple les découpes et la détection de défaut sur la ligne 10 d'alimentation. Les bandelettes 16a, 16b de protection peuvent en outre être 25 colorées pour différencier les deux conducteurs qu'ils protègent. La deuxième bande 18 plane est par exemple fixée à la première bande 14 plane et aux bandelettes 16a, 16b de protection grâce à de la colle. Les bandelettes 16a, 16b de protection permettent ainsi d'éviter que les conducteurs 12a, 12b soient en contact avec cette colle, garantissant ainsi leur efficacité électrique.
30 Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la ligne 10 d'alimentation ne comprend pas de bandelette de protection. Les conducteurs 12a, 12b sont ainsi 3035538 8 directement en contact avec la deuxième bande 18 plane. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la ligne 10 d'alimentation comprend une seule bandelette de protection, suffisamment large pour recouvrir les deux conducteurs 12a, 12b.
5 La première bande 14 plane comprend en outre, sur une de ses faces opposée à une face où se trouvent les conducteurs 12a, 12b, une couche 19 adhésive permettant de coller la ligne 10 d'alimentation sur un support. De préférence, cette couche 19 adhésive est repositionnable, de façon à ce que la ligne 10 d'alimentation soit repositionnable permettant ainsi une grande flexibilité d'installation.
10 La ligne d'alimentation est ainsi fabriquée selon le procédé suivant : les rubans plats en aluminium formant les conducteurs 12a, 12b sont déposés sur la première bande 14 plane, les conducteurs 12a, 12b sont recouverts par les bandelettes 16a, 16b de protection, 15 les conducteurs 12a, 12b et les bandelettes 16a, 16b de protection sont pris en sandwich par le première bande 14 plane et la deuxième bande 18 plane, la couche 19 adhésive est fixée sur la première bande 14 plane. La figure 3 représente schématiquement un réseau 20 d'alimentation selon un 20 mode de réalisation de l'invention. Le réseau 20 d'alimentation comprend deux prises 21a, 21b électriques de type femelle, reliées à une source 22 d'alimentation par le biais de lignes 10a, 10b, 10c, 10d d'alimentation selon le mode de réalisation de l'invention décrit en référence aux figures 1 et 2. Pour permettre l'alimentation de deux prises 21a, 21b électriques par une 25 seule source 22 d'alimentation, le réseau 20 d'alimentation comprend en outre un boitier 24 de dérivation. Le réseau 20 d'alimentation comprend aussi un boitier 26 de contact permettant de relier deux lignes 10c, 10d d'alimentation formant un angle droit. La source 22 d'alimentation est par exemple une source autonome, ou bien est reliée au réseau central d'un logement. Le boitier 24 de dérivation, le boitier 26 de contact et les 30 prises 21a, 21b électriques sont spécifiquement adaptées pour la connexion avec la ligne de transmission.
3035538 9 Les prises 21a, 21b électriques, la source 22 d'alimentation, les lignes 10a, 10b, 10c, 10d d'alimentation et les boitiers 24, 26 sont disposés sur un support 28, par exemple un mur ou un meuble. De préférence, les prises 21a, 21b électriques et les boitiers 24, 26 sont chacun 5 fixés au support 28 par un adhésif repositionnable (non représenté), et la couche adhésive des lignes 10a, 10b, 10c, 10d d'alimentation est repositionnable. Ainsi, les éléments du réseau 20 d'alimentation peuvent être facilement déplacés afin de former différentes configurations du réseau 20 d'alimentation. En outre, d'autres boitiers de dérivation, boitiers de contact, lignes d'alimentation et prise électrique peuvent être 10 facilement ajoutés, retirés ou déplacés en fonction des besoins. La figure 3 représente également, relié à la source 22 d'alimentation, un câble 30 cylindrique selon l'art antérieur. Le câble 30 est maintenu au support par une attache 32, difficilement détachable, et le câble 30 n'est pas totalement en contact du support ce qui entraine des risques d'arrachage. La ligne 10 d'alimentation selon l'invention est 15 donc plus avantageuse que le câble 30 de l'art antérieur.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Ligne d'alimentation électrique, comprenant : - deux conducteurs (12a, 12b), - un revêtement isolant, protégeant les conducteurs (12a, 12b), caractérisée en ce que : - les conducteurs (12a, 12b) sont chacun formés d'un ruban plat en aluminium, - le revêtement isolant est formé d'une première bande (14) plane et d'une deuxième bande (18) plane, la première bande (14) plane et la deuxième bande (18) plane prenant en sandwich les conducteurs (12a, 12b), - la première bande (14) plane comprend en outre une couche (19) adhésive de sorte à pouvoir coller la ligne d'alimentation sur un support (28).
  2. 2. Ligne d'alimentation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une bandelette (16a, 16b) de protection, disposée entre chaque conducteur (12a, 12b) et la deuxième bande (18) plane dudit revêtement isolant.
  3. 3. Ligne d'alimentation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une bandelette (16a, 16b) de protection par conducteur (12a, 12b), chaque bandelette (16a, 16b) étant disposée entre un conducteur (12a, 12b) et la deuxième bande (18) plane et étant de même largeur que ce conducteur (12a, 12b).
  4. 4. Ligne d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la couche (19) adhésive est une couche adhésive repositionnable.
  5. 5. Ligne d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que 30 la deuxième bande (18) plane est translucide. 25 3035538 11
  6. 6. Réseau d'alimentation électrique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une ligne (10) d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 5 reliée d'une part à une source (22) d'alimentation électrique et d'autre part à une prise (21a, 21b) électrique. 5
  7. 7. Procédé de fabrication d'une ligne (10) d'alimentation électrique, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de dépôt de rubans plats en aluminium sur une première bande (14) plane, lesdits rubans plats formant ainsi deux conducteurs (12a, 12b), 10 - une étape de prise en sandwich des deux conducteurs (12a, 12b) par la première bande (14) plane et une deuxième bande (18) plane, la première bande (14) plane et la deuxième bande (18) plane formant ainsi un revêtement isolant.
FR1553738A 2015-04-27 2015-04-27 Ligne d'alimentation electrique plate, reseau d'alimentation et procede de fabrication associes Pending FR3035538A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553738A FR3035538A1 (fr) 2015-04-27 2015-04-27 Ligne d'alimentation electrique plate, reseau d'alimentation et procede de fabrication associes
EP16166925.4A EP3089171B1 (fr) 2015-04-27 2016-04-25 Ligne d'alimentation électrique plate, réseau d'alimentation et procédé de fabrication associés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553738A FR3035538A1 (fr) 2015-04-27 2015-04-27 Ligne d'alimentation electrique plate, reseau d'alimentation et procede de fabrication associes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3035538A1 true FR3035538A1 (fr) 2016-10-28

Family

ID=53794337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553738A Pending FR3035538A1 (fr) 2015-04-27 2015-04-27 Ligne d'alimentation electrique plate, reseau d'alimentation et procede de fabrication associes

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3089171B1 (fr)
FR (1) FR3035538A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE720177A (fr) * 1967-09-01 1969-02-03
DE3419579A1 (de) * 1983-05-28 1984-11-29 Bernd 4902 Bad Salzuflen Friemuth Flachkabel aus einem biegsamen traeger und mit diesem traeger verbundenen leitern

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE720177A (fr) * 1967-09-01 1969-02-03
DE3419579A1 (de) * 1983-05-28 1984-11-29 Bernd 4902 Bad Salzuflen Friemuth Flachkabel aus einem biegsamen traeger und mit diesem traeger verbundenen leitern

Also Published As

Publication number Publication date
EP3089171A1 (fr) 2016-11-02
EP3089171B1 (fr) 2017-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0692855B1 (fr) Dispositif d'éclissage pour canalisation électrique
FR2942569A1 (fr) Dispositif de connexion pour un cable coaxial transportant un signal haute frequence.
EP2193529B1 (fr) Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
EP3089171B1 (fr) Ligne d'alimentation électrique plate, réseau d'alimentation et procédé de fabrication associés
EP3304727B1 (fr) Dispositif de connexion électrique d'installation photovoltaïque
EP1610423B1 (fr) Boîtier de protection pour connexion électrique
EP1912261A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique notamment pour panneau solaire électrique
EP1779484A2 (fr) Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques.
EP3334033B1 (fr) Module photovoltaïque et panneau de modules photovoltaïques interconnectes
EP3490071A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
EP2958195B1 (fr) Dispositif modulaire pour coffret de communication
EP2363933A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour boitier éléctrique et bôitier électrique pourvu d'un tel dispositif
EP3490073A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique a la terre
EP2779304B1 (fr) Antenne filaire pour émission HF par un engin sous marin
FR2977395A1 (fr) Dispositif passe-cable(s) pour installation photovoltaique
FR2810466A1 (fr) Accessoire de derivation positionne a la jonction de deux goulottes
EP0696099B1 (fr) Canalisation électrique à zone d'éclissage étanche
FR2942907A1 (fr) Element de blindage electromagnetique d'un boitier d'appareillage electrique et boitier d'appareillage electrique equipe de l'element de blindage.
FR3001835A1 (fr) Boite d'encastrement en deux parties
FR3020519A1 (fr) Bouchon monobloc encastrable d'etancheite a l'air
FR2809529A1 (fr) Ensemble de bobine electromagnetique pour un dispositif electromagnetique
EP2897227B1 (fr) Tresse métallique pour la mise à la terre d'un écran d'un câble électrique
FR2608850A1 (fr) Boitier de raccordement pour cables electriques
FR2745960A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique permettant de connecter plusieurs cables de derivation a partir d'un cable d'arrivee
EP2186956A1 (fr) Piece d'assemblage pour le montage d'un module notamment habitable, assemblage, kit et module

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161028

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4