FR3035298A1 - Procede pour anesthesier des poissons au dioxyde de carbone - Google Patents

Procede pour anesthesier des poissons au dioxyde de carbone Download PDF

Info

Publication number
FR3035298A1
FR3035298A1 FR1553596A FR1553596A FR3035298A1 FR 3035298 A1 FR3035298 A1 FR 3035298A1 FR 1553596 A FR1553596 A FR 1553596A FR 1553596 A FR1553596 A FR 1553596A FR 3035298 A1 FR3035298 A1 FR 3035298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basin
fish
water
oxygen
dissolved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035298B1 (fr
Inventor
Bruno Alban
Guillaume Beaudouin
Dominique Bras
Philippe Campo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide France Industrie SA
Original Assignee
Air Liquide France Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide France Industrie SA filed Critical Air Liquide France Industrie SA
Priority to FR1553596A priority Critical patent/FR3035298B1/fr
Publication of FR3035298A1 publication Critical patent/FR3035298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035298B1 publication Critical patent/FR3035298B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/02Receptacles specially adapted for transporting live fish
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/10Culture of aquatic animals of fish
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/04Arrangements for treating water specially adapted to receptacles for live fish
    • A01K63/042Introducing gases into the water, e.g. aerators, air pumps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B3/00Slaughtering or stunning
    • A22B3/08Slaughtering or stunning for poultry or fish, e.g. slaughtering pliers, slaughtering shears
    • A22B3/083Stunning devices specially adapted for fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Un procédé pour anesthésier des poissons au Dioxyde de Carbone, où l'on met en contact les poissons avec une eau possédant une concentration en CO2 dissous, se caractérisant par la mise en oeuvre des mesures suivantes : - les poissons sont anesthésiés dans leur bassin de vie habituel ou bien ont été transférés dans un bassin (1) spécifique (bassin d'anesthésie) où ils subiront l'anesthésie ; - on dope ledit bassin en un sel tampon tel que l'hydrogénocarbonate de sodium, avec une dose préférentiellement supérieure à 500 mg/l ; - on injecte (4) ensuite du CO2, soit directement dans ledit bassin soit plus préférentiellement dans une boucle (2) de recirculation de l'eau dudit bassin ; - on régule (7) la quantité de CO2 injectée pour atteindre une concentration en CO2 dissous souhaitée dans ledit bassin ou dans ladite boucle de recirculation de l'eau dudit bassin.

Description

1 La présente invention concerne les fermes d'élevage de poissons. Dans de telles fermes d'élevage, les exploitants sont amenés à manipuler quotidiennement les poissons. Pour que cette opération se fasse facilement et rapidement, il est nécessaire d'anesthésier les animaux. Les produits utilisés pour une telle anesthésie ne sont pas neutres pour la santé, que ce soit du poisson ou du personnel qui manipule ces produits. La littérature s'est donc attachée à chercher le meilleur moyen, c'est-à- dire la molécule la plus intéressante en termes d'efficacité et d'effets secondaires, pour effectuer cette anesthésie, sachant que les opérations d'anesthésie sont quotidiennes. Il faut aussi garder à l'esprit le fait que cette opération doit s'appliquer à l'ensemble d'un bassin, elle ne peut pas s'appliquer aux individus pris séparément.
Ce sujet est crucial économiquement on le sait car les poissons d'élevage représentent maintenant une part majeure et croissante (en nombre et en variétés) des poissons destinés à l'alimentation humaine ou non humaine.
La littérature rapporte donc différentes solutions, quelles soient chimiques ou non chimiques, mais dans tous les cas ces solutions représentent une opération risquée pour les espèces élevées car une période prolongée au stade III (cessation des mouvements operculaires) sans irrigation des branchies entraine la mort des animaux.
Concernant les anesthésiques chimiques on peut lister le TMS (« Tricaine Methane Sulfonate »), la benzocaïne, la lidocaïne, tous ont un effet sur le vivant et ils peuvent être nocifs pour les manipulateurs. De plus, ces molécules, apparentées à des médicaments, sont souvent réglementées par des organismes comme l'ANSM en France ou la FDA aux Etats-Unis. En effet, dans la mesure où ils vont rester à l'intérieur de l'organisme jusqu'à élimination, il existe une durée d'attente ou de carence entre le moment où les animaux ont été anesthésiés et le moment où ils seront consommables. Parmi 3035298 2 les composés fréquemment utilisés dans cette catégorie, on peut citer également le 2-phénoxyéthanol, qui selon les données disponibles en toxicologie humaine, pourrait causer des dommages hépatiques et rénaux.
5 Concernant les anesthésiques non chimiques, on trouve : - l'électro-anesthésie, qui même si elle est couramment utilisée, provoque des perturbations physiologiques aigües. - l'hypotermie qui est difficilement envisageable dans des bassins complets d'élevage à ciel ouvert (ou pas). 10 - l'utilisation de dioxyde de carbone, qui dans cette catégorie, semble le meilleur candidat. En effet : - Le CO2 est utilisé sous forme gazeuse (et non pas solide ou liquide comme la plupart des anesthésiants de type chimique). Il est 15 toxique pour l'homme au dessus d'une certaine concentration dans l'air respiré (>10%), néanmoins, les professionnels du gaz ont l'habitude de l'utiliser dans des applications et des milieux très variés. La gestion de la sécurité pourra alors être maitrisée dans l'aquaculture sans réelle difficulté. 20 - Le CO2 ne laisse pas de résidus dans les tissus. - Le CO2 n'est pas une substance contrôlée/réglementée. Pour toutes ces raisons, le CO2 a fait l'objet d'un grand intérêt de la part des pêcheries et aquacultures mais d'une utilisation en pratique qui demeure 25 limitée, ceci étant lié : - d'une part à une mise en oeuvre réputée délicate (qui doit être à la fois douce, efficace, et rapide à la fois) ; - et d'autre part aux conséquences physiologiques sur les poissons (risque de sur-acidification & diminution du pH sanguin du 30 poisson).
3035298 3 Un des objectifs de la présente invention est alors de proposer un procédé optimisé pour la mise en oeuvre du CO2 dans de telles fermes d'aquaculture, qui réponde aux réticences exprimées par ce domaine technique.
5 Comme on le verra plus en détail dans ce qui suit, l'invention s'est attachée à pouvoir obtenir les performances suivantes : - Une absence de mortalité du poisson. - L'absence de stress du poisson avant l'endormissement. 10 - L'absence de modification du ciel gazeux au dessus des bassins pour la sécurité du personnel. - Le maintien d'une concentration élevée en oxygène dissous dans l'eau. - Une faible variation du pH des bains, ceci dans le but d'éviter la 15 diminution du pH sanguin des poissons exposés. En fonction du type de poisson et de la durée d'exposition au CO2, la réduction de pH de l'eau peut avoir une incidence sur la santé du poisson. - Et bien évidement un endormissement et un retour à une activité « normale » du poisson après anesthésie en fonction du besoin de l'élevage.
20 Pour ce fait, la présente invention propose d'augmenter progressivement la concentration en CO2 dissous de l'eau d'un bassin afin de procéder à l'endormissement progressif des poissons sans créer de stress et d'agitation de ses derniers, agitation qui pourrait engendrer des pertes d'animaux.
25 Pour cela on propose de mettre en oeuvre préférentiellement un bassin spécifique servant de bassin d'anesthésie des poissons, on aura donc transféré les poissons concernés de leur bassin de vie « normale » vers un bassin dédié que l'on peut qualifier de « bassin d'anesthésie » : 30 - le bassin est initialement dopé (« tamponné ») en un "sel tampon" tel que l'hydrogénocarbonate de sodium avec une dose préférentiellement supérieure à 500 mg/I. 3035298 4 - le CO2 permettant l'anesthésie des poissons est ensuite injecté, soit directement dans le bassin considéré soit plus préférentiellement dans une boucle de recirculation de l'eau de ce bassin (dédié ou non), dimensionnée pour apporter la concentration souhaitée (préférentiellement entre 80 et 250 5 mg/1) dans un temps compris avantageusement entre 15 et 45 minutes. Rappelons qu'en général une anesthésie comporte quatre phases. L'anesthésie à proprement parler est constituée par la phase III et la dernière phase est la mort. Cette phase III est lente et s'accompagne d'excitation alors que la respiration volontaire s'arrête. Il n'y a donc plus de transfert d'oxygène 10 ou de CO2 entre le poisson et l'eau, celui-ci peut donc mourir assez vite si la phase se prolonge. L'idéal (et c'est le mode préféré selon l'invention tel qu'évoqué ci-dessus) est donc bien d'utiliser un bassin dédié où l'on mettra en oeuvre une injection rapide et efficace afin de limiter la durée de l'anesthésie du poisson.
15 Pour ce faire, et c'est la notion de boucle « dimensionnée » indiquée ci- dessus, on choisit la pompe de recirculation en fonction du débit horaire de CO2 à injecter et dissoudre, de façon à strictement contrôler la durée nécessaire. Ce débit soutiré passe alors par exemple dans un contacteur gaz-liquide qui va permettre sa mise en contact avec le débit de CO2 gazeux 20 nécessaire. Ce contacteur est choisi et dimensionné en fonction des paramètres opératoires et il assure un transfert ou une dissolution maximisée du CO2 dans l'eau pompée. Par ailleurs, des éléments complémentaires peuvent être ajoutés en aval du contacteur pour favoriser la dissolution dans le mélange gaz-liquide 25 tels qu'un mélangeur statique (qui force la mise en contact du gaz et du liquide), et de la longueur de tuyauterie (pour assurer une durée de contact optimale), avant de rejeter l'ensemble gaz-liquide dans le bassin. Le moyen de réinjecter le mélange gaz-liquide et la position dans le bassin de ce moyen peuvent ici aussi être choisis pour assurer la dispersion la plus rapide et 30 optimale possible de l'eau carbonatée par la boucle externe dans l'ensemble du bassin.
3035298 5 De façon préférée, l'ensemble sera réalisé de façon à dissoudre la quasi-totalité du CO2 de façon à éviter tout relâchement de CO2 non absorbé en surface du bassin. Eventuellement, dans le cas de grands bassins, un soin particulier peut être apporté à l'agitation dans le bassin. Une ou des agitations 5 complémentaires peuvent être alors envisagées pour améliorer la qualité du mélange (rapidité et homogénéité de la concentration en CO2 dissous). On évitera alors de combiner les équipements favorisant le relargage ou la désorption du CO2.
10 De façon avantageuse et préférée, on s'assure de la bonne oxygénation du bassin, voire on l'augmente légèrement avant l'injection du CO2 qui formera l'anesthésie à proprement parler, et on maintiendra cette oxygénation. En effet, dans la mesure où l'anesthésie au CO2 conduit à l'arrêt de la respiration volontaire en phase III, le manque d'oxygène peut s'avérer périlleux 15 voire crucial durant l'anesthésie. Il est donc important que les poissons ne manquent pas d'oxygène avant l'injection de CO2, voire même que l'apport soit un peu plus fort qu'habituellement et ce, pendant toute la durée de l'injection du CO2 et son maintient. En d'autres termes : 20 a) selon un des modes de réalisation de l'invention, avant l'injection de CO2 on mesure le niveau d'oxygène dissous dans le bassin voire même sans une telle mesure (même si l'on préfère disposer d'une telle mesure), et on aère le bassin en procédant à une injection d'un gaz oxygéné (préférentiellement à l'aide d'oxygène pur), de façon à ce que le niveau 25 d'oxygène dissous avant injection du CO2 soit élevé, de préférence à au moins 100% de la saturation dans l'air. b) selon un des modes de réalisation de l'invention, durant l'injection de CO2, on mesure le niveau d'oxygène dissous dans le bassin voire même sans une telle mesure (même si l'on préfère disposer d'une telle mesure), et 30 on aère le bassin durant toute l'injection de CO2, en procédant à une injection d'un gaz oxygéné (préférentiellement à l'aide d'oxygène pur pour ne pas éliminer le CO2 que l'on est en train d'introduire). 3035298 6 c) selon un des modes de réalisation de l'invention, on met en oeuvre les dispositions des paragraphes a) et b) ci-dessus combinées, i.e que l'on s'assure de la bonne oxygénation du bassin avant et durant l'injection de CO2.
5 L'injection d'oxygène peut se faire de la même façon que le CO2, à savoir par exemple en utilisant la boucle externe de recirculation utilisée pour l'injection du CO2. Il peut être préalablement ajouté puis ensuite mélangé au CO2 (on pourra par exemple envisager l'utilisation de mélanges de CO2 et d'oxygène) ou simplement ajouté séparément du CO2 au niveau du contacteur 10 monté après la pompe de recirculation. Le mode d'injection choisi et les paramètres opératoires pourront être ajustés en fonction des besoins réels de façon à optimiser la solubilisation du CO2 et de l'oxygène pour chaque cas. Par exemple, dans certains cas on prendra soin d'éviter une présence simultanée des deux gaz pouvant conduire à une perte importante du CO2 15 dans l'oxygène qui ne serait pas dissous dans le système. Dans ce cas, les injections d'oxygène et de CO2 pourraient être consécutives et non simultanées. L'exemple ci-après permet d'illustrer les considérations décrites ci-20 dessus. Considérons le cas d'un bassin de 100 m3 (bassin d'anesthésie) que l'on veut rapidement carbonater. Le besoin visé ici est de l'ordre de 200 g de CO2 par m3, ce qui représente 20 kg de CO2 à dissoudre. La durée est voulue courte, à savoir environ 15 minutes. Etant donné l'utilisation d'une boucle 25 externe performante, on table sur un rendement d'adsorption du CO2 de l'ordre de 90%. Il faut donc injecter environ 22 kg de CO2 en 15 minutes. Les boucles de recirculation sont principalement équipées d'une pompe, souvent configurée pour refouler l'eau pompée à environ 2 bar. Dans la mesure où la solubilité du CO2 en aval de la pompe sera de l'ordre de 3,4-4,0 kg/m3 à 30 température ambiante, on compte ici dissoudre au total au moins la moitié du CO2 dans l'ensemble du bassin, à savoir de l'ordre de 2 kg/m3.
3035298 7 Cela revient donc à utiliser un débit de recirculation de l'ordre de 44 m3/h de façon à bien dissoudre autant de CO2 que nécessaire et ce, dans la durée visée. On choisit alors une pompe qui conservera un peu de souplesse (40 à 5 60 m3/h volumétrique par exemple) et les équipements montés sur la tuyauterie en aval permettront d'assurer la bonne dispersion du gaz CO2 dans l'eau (contacteur de type tubes concentriques ou mélangeur statique ...). La tuyauterie sera choisie pour assurer une vitesse moyenne minimale du fluide de l'ordre de 1 m/s, idéalement entre 1,5 et 2,0 m/s avec un temps de séjour du 10 mélange gaz-liquide dans la tuyauterie, avant son retour dans le bassin, de l'ordre de 5 à 30 s. Sans être en aucune façon limité par les explications qui vont suivre on peut penser que les bons résultats observés à l'aide d'une mise en oeuvre 15 conforme à l'invention sont liés aux aspects suivants : - on réalise ainsi un taux de dissolution du CO2 très élevé, supérieur à 85% et même généralement compris entre 90 et 98%. Cette forte dissolution élimine le risque d'observer au-dessus du bassin une atmosphère riche en CO2 et donc permet d'assurer la sécurité du personnel travaillant à proximité. Mais 20 ce taux élevé, associé à une régulation du débit de CO2 injecté permet un pilotage aisé de la concentration souhaitée et de la vitesse de la montée de concentration en CO2 dissous dans l'eau, donc de l'endormissement des poissons. - le fait de tamponner l'eau du bassin, mais plus préférentiellement 25 comme on l'a dit l'eau recirculée dans laquelle est injecté le CO2, à l'aide d'un "sel tampon" tel que l'hydrogénocarbonate de sodium, permet de solutionner la question de la chute de pH, chute négative pour l'organisme des poissons, tout en permettant la mise en oeuvre d'une concentration en CO2 dissous qui reste importante.
30 Donnons ici un exemple qui permettra de mieux appréhender l'invention dans son aspect « tamponnage »: 3035298 8 - considérons le cas d'une eau "standard" avec un pH initial de 7,2, un TAC (Titre Alcalimétrique Complet) de l'ordre de 27°f, la concentration à l'équilibre en CO2 dissous est de l'ordre de 30 g/I. - considérons que l'on souhaite dissoudre 150 mg/I de CO2 pour 5 endormir les poissons, cette dissolution va entrainer une chute inévitable du pH, jusqu'à environ 6,4, avec donc un risque pour les poissons. - conformément à l'invention on ajoute alors dans l'eau du bassin ou l'eau recirculée, ceci avant l'arrivée des poissons dans ce bassin, environ 3 g/I de NaHCO3, Le pH est alors rétabli à environ 7,9, on peut alors dissoudre 10 les 150 mg/I de CO2 souhaités, la concentration totale en équilibre sera alors voisine de 200 mg/I, cela en tenant compte du CO2 initial, le pH après injection du CO2 sera alors voisin de 7,3 (à comparer avec le pH initial de l'eau qui était de 7,2 et de l'eau avec le CO2 sans tampon qui serait voisin de 6,4). - on le voit donc clairement, on obtient la quantité de CO2 dissous 15 nécessaire à l'endormissement pour l'essai considéré, sans avoir affecté le pH et donc en préservant les poissons. La présente invention concerne alors un procédé pour anesthésier des poissons au Dioxyde de Carbone où l'on met en contact les poissons avec une 20 eau possédant une concentration en CO2 dissous, se caractérisant par la mise en oeuvre des mesures suivantes : - les poissons sont anesthésiés dans leur bassin de vie habituel ou bien ont été transférés dans un bassin spécifique où ils subiront l'anesthésie ; - on dope ledit bassin en un sel tampon tel que l'hydrogénocarbonate 25 de sodium, avec une dose préférentiellement supérieure à 500 mg/I ; - on injecte ensuite du CO2, soit directement dans ledit bassin soit plus préférentiellement dans une boucle de recirculation de l'eau dudit bassin ; et - on régule la quantité de CO2 injectée pour atteindre une concentration en CO2 dissous souhaitée dans ledit bassin ou dans ladite boucle de 30 recirculation de l'eau dudit bassin.
3035298 9 Selon un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, lorsque l'opérateur souhaite mettre fin à la phase d'endormissement, le CO2 dissous en excès est éliminé par balayage à l'aide d'un gaz oxygéné tel l'air, l'air enrichi, des mélanges gazeux à base d'oxygène, ou encore à l'aide d'oxygène pur. Le 5 gaz permettant le balayage (donc la désorption ou le transfert depuis le corps du liquide vers l'atmosphère) peut être injecté à l'aide (ou non) de l'organe d'injection utilisé par ailleurs pour la dissolution du CO2 c'est-à-dire comme on l'a dit plus haut dans la boucle de recirculation ou dans un organe séparé en fond de bassin (bassin d' « anesthésie » ou non) par exemple.
10 Cette mise en oeuvre préférée pour éliminer le CO2 en excès permet de garder l'intégralité de la qualité du bain, c'est-à-dire notamment les différentes concentrations souhaitées en hydrogénocarbonate, en sels... et d'éliminer uniquement le CO2 dissous en excès pour mettre fin à l'endormissement. Il est ainsi possible de cycler plusieurs fois le même bassin réservé à 15 l'anesthésie des poissons, sans consommer à chaque fois des réactifs à l'exception du CO2 et tout en limitant au maximum l'impact de la dissolution du CO2 sur le pH et en éliminant les risques pour le personnel. Comme signalé précédemment, selon un mode préféré de mise en 20 oeuvre de l'invention, on s'assure d'une bonne disponibilité d'oxygène dissous dans le bassin, avant et/ou pendant l'injection de CO2. Cela peut être assuré par une aération à l'air du bassin ou encore par une injection d'oxygène ou d'air enrichi en oxygène. Cela aura pour effet de protéger les poissons de l'anoxie qui pourrait survenir lors de l'anesthésie utilisant le CO2.
25 On peut souligner à nouveau que l'oxygène d'avère souvent plus intéressant que l'air pour oxygéner les bassins dans la mesure où l'absence d'azote limite la quantité de gaz qui va se désorber en surface des bassins et par là donc va permettre de limiter la perte du CO2 entrainé. La sécurité est donc renforcée (moins de CO2 rejeté en atmosphère). Ceci est particulièrement 30 important dans les locaux mal ventilés.
3035298 10 La figure 1 annexée illustre un mode de mise en oeuvre de l'invention, on reconnait sur cette figure 1 les éléments suivants : - Un bassin 1 contient les poissons à anesthésier dans une eau exempte de CO2 dissous en excès. 5 - L'injection de CO2 dans le bassin se fait de la façon suivante : - on pompe un peu d'eau du bassin par l'intermédiaire d'une boucle externe (2) de recirculation. - à la sortie de la pompe 3, on injecte le CO2 gazeux dans l'eau. La mise en contact du gaz et du liquide peut être simple (deux tuyaux 10 concentriques) ou un peu plus élaborée de façon à maximiser la dissolution ou transfert du CO2 dans l'eau. - ici pour le mode de réalisation représenté, on dispose d'un réchauffeur 5, d'un détendeur 6 et d'un débitmètre 7, régulant l'arrivée du CO2 dans un contacteur/mélangeur 4 qui réalise le 15 contact entre l'eau recirculée et le CO2 injecté. Le moyen 4 peut être un poreux, un venturi, un mélangeur statique, ou encore une plateforme à jets. - l'eau ainsi «traitée » est réinjectée dans le bassin, par exemple via le système poreux 8 représenté sur la figure.
20 Un tel système poreux présente l'avantage de maximiser là aussi la solubilisation du CO2 résiduel dans le bassin. - Lorsque la concentration en CO2 dissous souhaitée est atteinte dans le bassin, on arrête l'injection de CO2 et la pompe. L'injection peut être reprise si nécessaire bien entendu. 25 - On peut noter que les paramètres opératoires et les équipements sont choisis pour maîtriser la vitesse de montée de la concentration en CO2 dissous i.e pour obtenir une durée de dissolution moyenne (ni trop rapide, ni trop lente) qui entrainera l'endormissement des poissons sans créer de stress nuisible à leur comportement. 30 - Lorsque l'on souhaite ensuite réveiller les poissons, on pompe (3) de l'eau dans laquelle on injectera comme signalé plus haut de l'air ou un gaz ayant une très faible teneur en CO2 (ou même une absence de CO2). En effet, 3035298 11 le CO2 va se désorber (être capté par le gaz de « réveil ») puis va s'échapper en ciel gazeux du bassin contenant les poissons. - L'installation comporte par ailleurs une sonde 9 de mesure du CO2 dans le ciel surplombant le bassin.
5 On peut préciser que pour l'endormissement il est possible d'utiliser une injection de CO2 pur. En effet, en raison de la très forte solubilité du CO2 et de sa facilité à se dissoudre, une mise en oeuvre adaptée permet d'éliminer tout risque de perte d'oxygène dissous, perte qui serait néfaste à la santé du 10 poisson. Bien évidement, il est également possible suivant le besoin (exemple pour un besoin d'augmenter la concentration en oxygène de l'eau) d'injecter non pas du CO2 pur mais un mélange CO2 + Oxygène, ou CO2 + Air, ou encore CO2 + Oxygène + un gaz neutre.
15 Une installation telle que celle décrite dans le cadre de la figure 1 a été mise en oeuvre pour la réalisation d'essais de traitement sur un élevage de bars et de dorades royales. Différents dosages de CO2 dissous (de 40 à 170 mg/1) ont été testés, à 20 chaque dosage le comportement des poissons a été étudié. La vitesse pour atteindre l'objectif de concentration a varié suivant les essais entre 20 et 45 minutes. Les poissons ont été laissés plusieurs minutes aux différentes concentrations de CO2 dissous testées, puis la concentration en CO2 a été 25 réduite rapidement mais progressivement. Le poisson est redevenu actif rapidement après le retour à une eau exempt de CO2 dissous en excès. Il est à noter que la technique utilisée, permet on l'a dit d'obtenir des taux de dissolution du CO2 avec une efficacité de transfert supérieure à 85% tout en conservant un taux d'oxygène dissous vital à la vie du poisson très 30 élevé (> 7 mg/1).
3035298 12 Parmi les autres observations effectuées durant ces essais, nous avons pu constater les points suivants : - seulement une légère diminution du pH engendrée par la dissolution du CO2, d'autant plus que l'eau est tamponnée. En aucun cas 5 l'eau ne sera acide. - le comportement du poisson (bars ou dorade royale) est similaire vis-à-vis du CO2. - l'endormissement est plus ou moins rapide et dépendant de la concentration en CO2 dissous. 10 - la bonne aération du bassin avait été vérifiée avant l'injection du CO2 (de l'ordre de 110% soit supérieure à la valeur obtenue à saturation dans l'air). 15

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé pour anesthésier des poissons au Dioxyde de Carbone où l'on met en contact les poissons avec une eau possédant une concentration en CO2 dissous, se caractérisant par la mise en oeuvre des mesures suivantes : - les poissons sont anesthésiés dans leur bassin de vie habituel ou bien ont été transférés dans un bassin spécifique (1) où ils subiront l'anesthésie ; - on dope ledit bassin en un sel tampon tel que l'hydrogénocarbonate de sodium, avec une dose préférentiellement supérieure à 500 mg/I ; - on injecte (4) ensuite du CO2, soit directement dans ledit bassin soit plus préférentiellement dans une boucle (2) de recirculation de l'eau dudit bassin ; - on régule (6, 7) la quantité de CO2 injectée pour atteindre une concentration en CO2 dissous souhaitée dans ledit bassin ou dans ladite boucle de recirculation de l'eau dudit bassin.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, se caractérisant en ce que avant l'injection de CO2 on aère le bassin en procédant à une injection d'un gaz oxygéné, préférentiellement de l'oxygène pur, et en ce que avant aération on a procédé le cas échéant à une mesure du niveau d'oxygène dissous dans le bassin.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, se caractérisant en ce que durant l'injection de CO2, on aère le bassin durant toute l'injection de CO2, en procédant à une injection d'un gaz oxygéné, préférentiellement de l'oxygène pur, et en ce que avant aération on a procédé le cas échéant à une mesure du niveau d'oxygène dissous dans le bassin.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes où ledit bassin est le bassin de vie habituel des poissons. 3035298 14
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, où ledit bassin est un bassin spécifique dédié où ont été transférés les poissons pour y subir leur anesthésie. 5
  6. 6. Procédé selon la revendication 4 ou 5 où le CO2 est injecté directement dans le bassin considéré.
  7. 7. Procédé selon la revendication 4 ou 5 où le CO2 est injecté dans une boucle de recirculation de l'eau du bassin considéré. 10
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, où la concentration en CO2 dissous atteinte dans l'eau dans laquelle est injectée le CO2 est située dans la gamme allant de 80 à 250 mg/I. 15
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant en ce que lorsque l'on souhaite mettre fin à la phase d'endormissement et ainsi réveiller les poissons, on procède à un balayage de l'eau à l'aide d'un gaz oxygéné tel que de l'air, de l'air enrichi en oxygène, des mélanges gazeux à base d'oxygène, ou encore à l'aide d'oxygène pur, le 20 gaz de balayage étant injecté : - soit directement en fond dudit bassin ; - soit dans ladite boucle de recirculation.
  10. 10. Installation pour anesthésier des poissons au Dioxyde de 25 Carbone, anesthésie du type où l'on met en contact les poissons avec une eau possédant une concentration en CO2 dissous, comportant les éléments suivants : - un bassin(1) de vie habituel des poissons ou bien un bassin spécifique dédié où peuvent être transférés les poissons pour y subir leur 30 anesthésie ; - des moyens de dopage dudit bassin en un sel tampon tel que l'hydrogénocarbonate de sodium ; 3035298 15 - des moyens (4) d'injection du CO2, permettant de réaliser l'injection soit directement dans ledit bassin soit dans une boucle (2) de recirculation de l'eau dudit bassin ; - des moyens (6,7) de régulation de la quantité de CO2 injectée pour 5 atteindre une concentration en CO2 dissous souhaitée dans ledit bassin ou dans ladite boucle de recirculation de l'eau dudit bassin.
  11. 11. Installation selon la revendication 10, se caractérisant en ce qu'elle comporte des moyens permettant d'injecter un gaz de balayage dans 10 l'eau, le gaz de balayage étant un gaz oxygéné tel que de l'air, de l'air enrichi en oxygène, des mélanges gazeux à base d'oxygène, ou encore de l'oxygène pur, le gaz de balayage étant injecté : - soit directement en fond dudit bassin ; - soit dans ladite boucle de recirculation. 15
FR1553596A 2015-04-22 2015-04-22 Procede pour anesthesier des poissons au dioxyde de carbone Active FR3035298B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553596A FR3035298B1 (fr) 2015-04-22 2015-04-22 Procede pour anesthesier des poissons au dioxyde de carbone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553596A FR3035298B1 (fr) 2015-04-22 2015-04-22 Procede pour anesthesier des poissons au dioxyde de carbone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035298A1 true FR3035298A1 (fr) 2016-10-28
FR3035298B1 FR3035298B1 (fr) 2017-04-14

Family

ID=53366186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553596A Active FR3035298B1 (fr) 2015-04-22 2015-04-22 Procede pour anesthesier des poissons au dioxyde de carbone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035298B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107637566A (zh) * 2017-10-11 2018-01-30 佛山汇众森泰科技有限公司 一种鱼塘用调温装置
CN110809400A (zh) * 2017-06-15 2020-02-18 日商日建租赁工业株式会社 水产动物的管理方法、麻醉维持装置、麻醉维持系统、麻醉维持方法和运输方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0306570A1 (fr) * 1987-09-08 1989-03-15 Seitetsu Kagaku Co., Ltd. Procédé pour anesthésier des animaux aquatiques
JP2007186476A (ja) * 2006-01-16 2007-07-26 Fisheries Research Agency 魚類用の麻酔剤とその使用方法
JP2008054559A (ja) * 2006-08-30 2008-03-13 Hayashikane Sangyo Kk 魚の麻酔方法及び麻酔装置
JP2014039514A (ja) * 2012-08-23 2014-03-06 Marine Biotechnology:Kk 魚介類の麻酔方法および装置
CN104221961A (zh) * 2014-09-01 2014-12-24 陈小洁 一种活鱼贝类的运输方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0306570A1 (fr) * 1987-09-08 1989-03-15 Seitetsu Kagaku Co., Ltd. Procédé pour anesthésier des animaux aquatiques
JP2007186476A (ja) * 2006-01-16 2007-07-26 Fisheries Research Agency 魚類用の麻酔剤とその使用方法
JP2008054559A (ja) * 2006-08-30 2008-03-13 Hayashikane Sangyo Kk 魚の麻酔方法及び麻酔装置
JP2014039514A (ja) * 2012-08-23 2014-03-06 Marine Biotechnology:Kk 魚介類の麻酔方法および装置
CN104221961A (zh) * 2014-09-01 2014-12-24 陈小洁 一种活鱼贝类的运输方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 201420, Derwent World Patents Index; AN 2014-E41454, XP002754695 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110809400A (zh) * 2017-06-15 2020-02-18 日商日建租赁工业株式会社 水产动物的管理方法、麻醉维持装置、麻醉维持系统、麻醉维持方法和运输方法
EP3639659A4 (fr) * 2017-06-15 2020-07-08 Nikken Lease Kogyo Co., Ltd. Procédé de gestion de poissons et de crustacés, dispositif de maintien d'anesthésie, système de maintien d'anesthésie, procédé de maintien d'anesthésie et procédé de transport
US10772306B2 (en) 2017-06-15 2020-09-15 Nikken Lease Kogyo Co., Ltd. System and method maintaining fish and shellfish in anesthetic state, and method of transporting fish and shellfish maintained in anesthetic state
CN110809400B (zh) * 2017-06-15 2021-09-10 日商日建租赁工业株式会社 水产动物的管理方法、麻醉维持装置、麻醉维持系统、麻醉维持方法和运输方法
CN107637566A (zh) * 2017-10-11 2018-01-30 佛山汇众森泰科技有限公司 一种鱼塘用调温装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035298B1 (fr) 2017-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5897133B2 (ja) 魚介類の麻酔方法および装置
Kiessling et al. Pharmacokinetics, plasma cortisol and effectiveness of benzocaine, MS-222 and isoeugenol measured in individual dorsal aorta-cannulated Atlantic salmon (Salmo salar) following bath administration
Espmark et al. Development of gas bubble disease in juvenile Atlantic salmon exposed to water supersaturated with oxygen
FR2746258A1 (fr) Procede pour optimiser la croissance des poissons par injection controlee d'oxygene
JP4951736B2 (ja) 魚の麻酔装置
Bagherzadeh Lakani et al. Effect of hypoxia, normoxia and hyperoxia conditions on gill histopathology in two weight groups of beluga (Huso huso)
FR3035298A1 (fr) Procede pour anesthesier des poissons au dioxyde de carbone
Hosfeld et al. Physiological effects of normbaric environmental hyperoxia on Atlantic salmon (Salmo salar L.) presmolts
Clingerman et al. Use of avoidance response by rainbow trout to carbon dioxide for fish self-transfer between tanks
JP2014039514A (ja) 魚介類の麻酔方法および装置
Perry The regulation of hypercapnic acidosis in two salmonids, the freshwater trout (Salmo gairdneri) and the seawater salmon (Onchorynchus kisutch)
Altun et al. Effects of sodium bicarbonate on anaesthesia of common carp (Cyprinus carpio L., 1758) juveniles
Maikoo et al. The effect of oxytocin and an enriched environment on anxiety-like behaviour and corticosterone levels in a prenatally stressed febrile seizure rat model
Musa et al. The effects of oxygen saturation and carbon dioxide concentration on the growth and feed conversion of aquaculture fish
Melis et al. Chemical immobilization of chimpanzees (Pan troglodytes) using a combination of detomidine and ketamine
CA2874022A1 (fr) Conditionnement a haute pression d'un melange gazeux no/azote
Chen et al. Effects of anesthetic eugenol on respiration and excretion of Sinogastromyzon szechuanensis
Musk et al. A comparison of buffered tricaine methanesulfonate (MS-222) and isoeugenol anesthesia for caudal fin clipping in Zebrafish (Danio rerio)
US20240188592A1 (en) Using oxygen in nanobubbles to improve characteristics of poultry
Talbot et al. VIP-producing enteric neurons interact with innate lymphoid cells to regulate feeding-dependent intestinal epithelial barrier functions
EP2575828B1 (fr) Médicament inhalable à base de xénon pour prévenir les rechutes addictives chez l'être humain
González et al. Physicochemical parameters associated with the methods of application of salt baths and their field assessment of blood parameters of Atlantic salmon in water pre-smolt stage
JP2011130724A (ja) 地上植物・水中植物による二酸化炭素吸収の促進システム、植物による二酸化炭素吸収の促進方法.
Macdonald et al. Divers: Air-Breathing Animals, Including Humans, at High Pressure
Høyland Stress, cortisol, and feed intake in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss)-Can you stomach the stress?

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161028

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10