FR3032886A1 - Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure - Google Patents

Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure Download PDF

Info

Publication number
FR3032886A1
FR3032886A1 FR1553411A FR1553411A FR3032886A1 FR 3032886 A1 FR3032886 A1 FR 3032886A1 FR 1553411 A FR1553411 A FR 1553411A FR 1553411 A FR1553411 A FR 1553411A FR 3032886 A1 FR3032886 A1 FR 3032886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
bladder
tip
ureteral
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3032886B1 (fr
Inventor
Francois-Noel Desfemmes
Benoit Vogt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to PCT/EP2016/053500 priority Critical patent/WO2016131938A1/fr
Publication of FR3032886A1 publication Critical patent/FR3032886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3032886B1 publication Critical patent/FR3032886B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M27/00Drainage appliance for wounds or the like, i.e. wound drains, implanted drains
    • A61M27/002Implant devices for drainage of body fluids from one part of the body to another
    • A61M27/008Implant devices for drainage of body fluids from one part of the body to another pre-shaped, for use in the urethral or ureteral tract
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/02Holding devices, e.g. on the body
    • A61M25/04Holding devices, e.g. on the body in the body, e.g. expansible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/0021Catheters; Hollow probes characterised by the form of the tubing
    • A61M25/0041Catheters; Hollow probes characterised by the form of the tubing pre-formed, e.g. specially adapted to fit with the anatomy of body channels

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

L'invention propose un ensemble (1) de sonde urétérale comprenant : - un corps (10) de sonde, comprenant une partie vésicale (14) comprenant une extrémité libre, ladite partie étant formée par une paroi tubulaire (11) entourant un canal interne (12) débouchant à l'extrémité libre, et de diamètre constant sur toute la longueur de ladite partie, et - un embout (20) de retenue, comportant un canal interne (22) débouchant sur deux côtés opposés de l'embout, le canal interne étant conformé pour recevoir, sur au moins une partie de sa longueur, une portion de la partie vésicale du corps de sonde, l'ensemble étant caractérisé en ce que le canal interne de l'embout de retenue présente, sur toute sa longueur, un diamètre d'une valeur supérieure ou égale à une valeur minimale parmi : - celle du diamètre du canal interne de la partie vésicale du corps de sonde, et - 0.9 mm.

Description

1 DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne de manière générale les sondes endo-urétérales. L'invention est applicable en particulier pour le drainage de l'urine en cas de compression de l'uretère.
ETAT DE LA TECHNIQUE On a représenté sur les figures la et lb de manière schématique un rein R, relié à une vessie V d'un individu par un uretère U. L'uretère sert à acheminer l'urine du rein à la vessie. Il débouche dans la vessie au niveau d'un méat M.
De nombreuses pathologies peuvent empêcher l'écoulement normal de l'urine dans l'uretère, par exemple des calculs rénaux C, des syndromes de jonction pyélo-urétérale, des cas de compression extrinsèque par fibrose rétro-péritonéale maligne ou bénigne, en cas de tumeur urétérale ou pyélique, ou encore en cas de rétrécissement urétéral ischémique ou radique.
Les différentes pathologies empêchant le drainage de l'urine sont autant d'indications pour poser, dans l'uretère, une sonde dite endo-urétérale. En référence à la figure la, on connaît déjà de la Demanderesse une sonde endo-urétérale décrite dans la demande de brevet WO 2014/096264. Cette sonde présente une portion rénale 200 tubulaire et recourbée pour être retenue dans le rein, puis une portion de transition 220 effilée jusqu'à devenir un fil 210, au niveau de l'uretère ou de la vessie. Cette sonde a déjà rendu de grands services, pour rétablir le drainage de l'urine, du rein à la vessie, en cas notamment d'obstruction de l'uretère par des calculs. En effet, la présence d'un fil dans l'uretère induit, de façon surprenante, une dilatation de l'uretère qui non seulement permet l'écoulement de l'urine mais en outre peut autoriser l'évacuation des calculs. Cependant cette sonde n'est pas indiquée dans certains cas de compression extrinsèque de l'uretère, notamment au niveau du méat de la vessie, par exemple par une tumeur cancéreuse, ou dans des cas de rétrécissement fibreux du méat ou d'inflammation après dilatation urétérale ou ablation de calculs pelviens... En effet, sous l'effet de la compression, l'uretère ne peut pas se dilater. Le fil de la sonde étant très fin, il n'empêche pas la compression de l'uretère, jusqu'à son obstruction totale.
3032886 2 Dans ce genre de cas un modèle de sonde indiqué est une sonde classique, communément appelée « sonde JJ », décrite en référence à la figure 1 b. Cette sonde est tubulaire sur toute sa longueur. Elle présente à ses extrémités deux boucles recourbées 12, 14 en forme de J, qui permettent son 5 maintien dans le rein d'une part et dans la vessie d'autre part, et une portion médiane 10 reliant ces deux boucles, s'étendant à l'intérieur de l'uretère. Cependant, cette sonde présente des inconvénients, notamment en ce qu'elle est mal supportée par les patients. En particulier, la boucle vésicale de la sonde peut frotter dans la vessie et donner des irritations, des oedèmes, des 10 saignements, des pesanteurs pelviennes, ou encore des envies de miction impérieuses chez l'homme comme chez la femme. Ceci est le cas notamment lorsque la longueur de la sonde n'est pas adaptée au patient, et que la boucle vésicale se trouve en contact de la paroi de la vessie opposée au méat.
15 PRESENTATION DE L'INVENTION L'invention a pour but de pallier les problèmes mentionnés ci-avant. En particulier, l'invention a pour but de proposer une sonde urétérale permettant le drainage de l'uretère y compris en cas de compression de l'uretère au voisinage du 20 méat, et qui soit mieux supportée par les patients. A cet égard, l'invention a pour objet un ensemble de sonde urétérale comprenant : - un corps de sonde, comprenant une partie dite vésicale comprenant une 25 extrémité libre, ladite partie étant formée par une paroi tubulaire entourant un canal interne débouchant à l'extrémité libre, le canal interne étant de diamètre constant sur toute la longueur de ladite partie, et - un embout de retenue, comportant un canal interne débouchant sur deux côtés opposés de l'embout, le canal interne étant conformé pour recevoir, 30 sur au moins une partie de sa longueur, une portion de la partie vésicale du corps de sonde, l'ensemble étant caractérisé en ce que le canal interne de l'embout de retenue présente, sur toute sa longueur, un diamètre d'une valeur supérieure ou égale à une valeur minimale parmi : 3032886 3 - celle du diamètre du canal interne de la partie vésicale du corps de sonde, et - 0.9 mm. Avantageusement, mais facultativement, l'ensemble de sonde selon 5 l'invention peut en outre comprendre au moins l'une des caractéristiques suivantes : - l'embout de retenue comporte une paroi s'étendant autour du canal interne, et la paroi présente, dans au moins une direction transversale à la direction du canal interne, une dimension supérieure au diamètre d'une section de la paroi de la partie vésicale du corps. 10 - le canal interne de l'embout de retenue est rectiligne et l'embout de retenue comporte l'une parmi le groupe suivant : o une forme de boule centrée sur le canal interne, o une forme de cylindre coaxial avec le canal interne, o une forme évasée le long de l'axe du canal interne. 15 - l'embout de retenue comprend deux demi-coques, et un dispositif de liaison des demi-coques. - le dispositif de liaison comprend une charnière reliant les demi-coques de façon pivotante sur un bord, et l'embout comporte en outre un moyen de retenue des demi-coques sur un bord opposé. 20 - le moyen de retenue des demi-coques est de type aimanté ou à encliquetage. - le corps de sonde comporte des graduations sur au moins la partie vésicale. - la partie vésicale du corps de sonde comporte une pluralité de lignes de découpe permettant la séparation d'une portion de la partie vésicale du reste 25 du corps. - l'embout de retenue est monté coulissant sur la partie vésicale du corps de sonde. - la paroi tubulaire de la partie vésicale du corps de sonde comporte, sur sa surface externe, une pluralité d'encoches disposées le long de ladite partie, 30 et l'embout de retenue comprend une paroi s'étendant autour du canal interne, ladite paroi comportant au moins un ergot en saillie adapté pour se loger dans les encoches de la paroi tubulaire du corps de sonde. - l'embout de retenue comporte en outre au moins un fil de récupération, de préférence fixé à l'embout par ses deux extrémités pour former une boucle. 3032886 4 - la paroi du corps de sonde comprend, sur au moins une partie de sa longueur, une pluralité d'orifices traversants. L'embout de retenue peut en outre comporter un clapet anti-reflux adapté pour obstruer une section d'extrémité du canal interne de l'embout de retenue. 5 - Le clapet anti-reflux est avantageusement une membrane souple. L'invention a également pour objet un procédé d'assemblage d'un ensemble de sonde urétérale selon la description qui précède, le corps de sonde comprenant en outre une partie rénale et une partie intermédiaire s'étendant entre la partie 10 rénale et la partie vésicale, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: a) à partir d'une valeur de longueur cible d'uretère, fixer l'embout de retenue à la partie vésicale du corps de sonde à une distance de la partie rénale correspondant à la longueur cible de l'uretère, et 15 b) supprimer une portion de la partie vésicale du corps de sonde s'étendant à une distance de la partie rénale supérieure à la longueur cible. Avantageusement, mais facultativement, l'étape b) est mise en oeuvre après l'étape a), et comprend la suppression de toute la longueur de la partie vésicale 20 émergeant de l'embout de retenue. L'ensemble de sonde proposé permet d'ajuster la longueur de la sonde en fonction du patient qui la reçoit, en coupant la partie vésicale de la sonde à une longueur donnée et en fixant l'embout de retenue à l'extrémité ainsi coupée.
25 De cette façon, on supprime les risques de contact entre la sonde et la paroi de la vessie se trouvant en regard du méat. De plus, l'embout de retenue assure le maintien de la sonde dans la vessie en remplaçant la boucle en « J » vésicale de la sonde « JJ » traditionnelle. Enfin, la largeur du canal interne de l'embout de retenue permet, une fois la 30 sonde en place, que celle-ci ne soit pas obstruée par une compression exercée sur l'uretère ou la vessie. Le drainage de l'urine dans la vessie est ainsi assuré.
3032886 5 DESCRIPTION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue 5 en regard des dessins annexés sur lesquels : - Les figures la et 1b, déjà décrites, illustrent des sondes de l'art antérieur. - La figure 2 représente schématiquement un mode de réalisation d'un ensemble de sonde urétérale conforme à l'invention, - Les figures 3a et 3b représentent schématiquement l'implantation d'une 10 sonde urétérale assemblée conforme à l'invention dans un appareil urinaire, - Les figures 4a à 4h représentent schématiquement différentes formes extérieures d'un embout de retenue d'un ensemble de sonde urétérale conforme à l'invention, - Les figures 5a à 5f représentent différents modes de réalisation de la fixation 15 d'un embout de retenue sur un corps de sonde conforme à l'invention, - Les figures 6a et 6b représentent différents modes de réalisation de corps de sonde conforme à l'invention, - Les figures 7a et 7b représentent la mise en oeuvre des principales étapes d'un procédé d'assemblage d'un ensemble de sonde urétérale conforme à 20 l'invention. - Les figures 8a à 8c représentent la mise en oeuvre des principales étapes d'un procédé d'assemblage selon un autre mode de réalisation. - La figure 9 représente schématiquement les principales étapes d'un procédé d'assemblage conforme à l'invention. 25 - Les figures 10a à 10d illustrent une sonde comportant un clapet anti-reflux. DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L'INVENTION 30 Ensemble de sonde urétérale En référence à la figure 2, on a représenté schématiquement un ensemble 1 de sonde endo-urétérale (ou urétérale) conforme à un mode de réalisation de l'invention.
3032886 6 L'ensemble comporte un corps principal 10 de sonde, et un embout de retenue 20. Le corps principal 10 comprend une paroi tubulaire 11 entourant un canal interne 12 dans lequel un fluide peut circuler.
5 La paroi tubulaire 11 peut être recourbée à une première extrémité pour former une extrémité rénale 13 en forme de demi-cercle ou de boucle en « J » analogue à une extrémité de sonde « JJ » classique afin de maintenir la sonde en position dans un rein R. D'autres terminaisons du corps principal peuvent être retenues pour assurer 10 cette même fonction. Le corps principal 10 comprend également une partie d'extrémité vésicale 14, cette partie étant reliée à la partie d'extrémité rénale par une partie intermédiaire 15, et présentant une extrémité libre formant l'extrémité vésicale du corps 10 de sonde. Le canal interne 12 débouche au niveau de l'extrémité libre de la partie 15 vésicale. La paroi tubulaire 11 du corps de sonde 10 comporte avantageusement une pluralité d'orifices 110 sur au moins une partie de sa longueur, par exemple au moins sur la partie d'extrémité rénale 13 pour permettre le passage de fluide entre l'extérieur de la sonde et le canal interne.
20 Avantageusement, le corps de sonde 10 comporte des orifices 110 sur toute sa longueur. Cependant, dans certains cas une partie de la longueur de la sonde, notamment la partie intermédiaire 15 et/ou la partie vésicale 14, peut être dépourvue d'orifices 110, dans le cas où le corps de sonde 10 est destiné à être 25 implanté dans un uretère à proximité ou autour duquel se trouve une tumeur. L'absence d'orifices permet tout à la fois de renforcer le corps de sonde pour éviter son obstruction par la tumeur comprimant l'uretère et d'empêcher que la tumeur ne pénètre à l'intérieur de la sonde par des orifices. La partie d'extrémité vésicale 14 peut prendre plusieurs formes possibles 30 décrites plus en détails ci-après. Le canal interne 12 est, au niveau de cette partie, un canal de section circulaire de diamètre constant. De préférence, le canal interne 12 est de section circulaire et de diamètre constant sur toute la longueur du corps principal 10.
3032886 7 De plus, la partie d'extrémité vésicale 14 au moins, et de préférence le corps principal dans sa totalité, présente avantageusement un diamètre externe constant, compris entre 4 et 10 French, soit entre 1.3 et 3,4 mm, de préférence compris entre 5 et 8 French, soit entre 1.7 et 2,7 mm, et très avantageusement de l'ordre de 7 ou 5 8 French, soit 2,3 ou 2,7 mm. Le diamètre du canal interne 12 dépend du diamètre externe du corps de sonde. Il est de préférence compris entre 0,9 mm et 1,55 mm, de préférence compris entre 1,2 et 1,4 mm. En outre, la partie d'extrémité vésicale 14 comprend au moins une portion 10 sensiblement rectiligne, c'est-à-dire dépourvue de boucle. Selon un mode de réalisation, représenté sur la figure 2, la partie d'extrémité vésicale 14 peut être intégralement rectiligne. En variante non représentée, la partie d'extrémité vésicale 14 peut comprendre une portion rectiligne et, adjacente à celle-ci, une terminaison 15 recourbée en boucle ou en demi-cercle. Comme décrit plus en détails ci-après, l'ensemble de sonde est assemblé en montant l'embout de retenue 20 sur la partie d'extrémité vésicale 14 du corps principal 10. L'embout doit être positionné de sorte qu'une fois la sonde en place, il se trouve dans la vessie, à proximité du méat urétéral, de manière à empêcher la 20 sonde de remonter dans l'uretère. Par ailleurs, la partie d'extrémité vésicale 14 doit être ajustée en longueur, en fonction de la longueur de l'uretère d'un individu, de sorte que la sonde, une fois assemblée et positionnée, n'irrite pas de paroi de la vessie opposée au méat. Par conséquent la partie vésicale 14 présente avantageusement une 25 dimension suffisamment grande pour pouvoir couvrir tous les cas d'utilisations possibles, avant d'être ajustée en longueur. Comme l'uretère d'un patient présente une longueur moyenne comprise entre 20 et 26 cm, la partie vésicale 14 doit s'étendre à partir d'une distance inférieure à la longueur minimale d'un uretère et jusqu'à une distance supérieure à 30 la longueur maximale. Avantageusement, la partie 14 s'étend donc à partir d'une distance de la partie d'extrémité rénale supérieure ou égale à 15 cm, par exemple égale à 20 cm, correspondant à la taille minimale de l'uretère d'un individu, et s'étend jusqu'à une 3032886 8 distance de la partie d'extrémité rénale supérieure à au moins 26 cm, par exemple comprise entre 30 et 40 cm. L'embout de retenue 20 est destiné à être monté sur le corps principal 10 de 5 la sonde, au niveau de la partie d'extrémité vésicale 14. A cet égard, il comporte un canal interne traversant 22, débouchant de part et d'autre de l'embout de retenue. Le canal interne 22 forme à la fois un logement dans lequel au moins une partie de la partie vésicale 14 est insérée, et, le cas échéant, une portion de canal d'écoulement de fluide. C'est le cas par exemple lorsque l'extrémité libre de la partie 10 vésicale 14 débouche à l'intérieur du canal interne 22 de l'embout 20, par exemple comme sur la figure 4a ou 4e. Le canal interne 22 est avantageusement de section circulaire et présente, en toute section transversale, un diamètre supérieur ou égal à la valeur la plus petite entre : 15 - le diamètre du canal interne 12 du corps principal au niveau de la partie vésicale, et - 0,9 mm. Ce diamètre ainsi déterminé est suffisant pour assurer l'écoulement de l'urine dans la vessie, même en cas de compression de l'uretère ou de la vessie, à 20 proximité du méat. En effet, le diamètre du canal interne d'une sonde étant déterminé pour assurer le drainage de l'urine, le fait que le diamètre du canal interne soit égal ou supérieur garantit également cet effet. De plus, 0,9 mm est le diamètre minimal du canal interne d'une sonde, donc le canal interne 22 de l'embout est de préférence 25 plus grand. Avantageusement, mais facultativement, le canal interne 22 est sensiblement rectiligne, pour faciliter l'écoulement de l'urine. En variante il peut être légèrement courbé. Par exemple, un angle formé par les normales aux sections du canal interne 22 par lesquelles il débouche de l'embout est à cet égard inférieur à 30 90°, et de préférence inférieure à 50°. L'embout 20 présente une longueur, mesurée entre les deux sections du canal interne 22 par lesquelles il débouche, comprise entre 2 et 10 mm, de préférence entre 5 et 8 mm. Ceci correspond, une fois l'embout en place sur la 3032886 9 partie vésicale 14 du corps de sonde, à la longueur de la portion occupée par l'embout 20. Selon un mode de réalisation, représenté par exemple en figure 4b, le diamètre du canal interne 22 de l'embout est constant. Il est alors avantageusement 5 sensiblement égal au diamètre externe de la sonde, afin de pouvoir recevoir la sonde. Selon un mode de réalisation alternatif, représenté par exemple en figure 4a, le canal interne 22 comporte une portion 220 de diamètre égal au diamètre externe du corps principal, et une portion 221 de diamètre égal au diamètre du canal interne 10 12 du corps principal. Cette portion 221 forme un décrochement interne qui sert de butée au corps 10 lorsqu'il est inséré dans l'embout 20. Ceci est moins préféré car plus difficile à fabriquer. Selon encore un autre mode de réalisation, représenté par exemple en figure 4e, le canal interne 22 présente une section transversale de diamètre croissant sur 15 toute sa longueur, de préférence à partir d'un diamètre minimal égal au diamètre externe du corps de sonde. Dans ce cas, l'embout 20 doit être positionné sur le corps principal 10 de sorte que le diamètre de la section transversale soit croissant vers la vessie, c'est-à-dire que la section de diamètre minimal est plus proche de la partie intermédiaire 15 20 du corps principal 10 que la section de diamètre maximal. Le corps principal 10 et l'embout de retenue 20 sont de préférence réalisés en un matériau polymère, de préférence en polyuréthane ou en silicone. Une partie du corps principal 10, par exemple une portion de la partie intermédiaire 15 ou de la partie vésicale 14, peut être renforcée par adjonction de métal de type limaille de 25 fer, ou encore par une portion en spires métalliques s'étendant autour de la paroi 11. L'embout 20 peut également être renforcé, par exemple par adjonction de métal de type limaille de fer, afin d'être plus rigide que le corps principal et s'opposer à une compression du canal d'écoulement d'urine.
30 Afin de pouvoir récupérer la sonde une fois mise en place, l'embout 20 comporte avantageusement un ou deux fils 26. Un fil peut être lié à l'embout 20 par ses deux extrémités pour former une boucle plus solide, présentant un risque diminué de rupture.
3032886 10 Forme externe de l'embout de retenue En référence aux figures 4a à 4h, l'embout 20 comporte également une paroi 21 s'étendant autour du canal interne 22 et délimitant ledit canal. La paroi 21 est conformée pour empêcher la remontée de l'embout 20 - une fois monté sur le corps 5 principal 10 - dans l'uretère via le méat M. Par conséquent, la paroi 21 comprend au moins une section transversale, c'est-à-dire s'étendant transversalement à l'axe du canal interne 22, de dimension principale supérieure au diamètre du méat M, afin de ne pas pouvoir passer au travers. La paroi 21 présente en particulier une dimension principale supérieure au 10 diamètre externe de la paroi 11 tubulaire du corps principal. Avantageusement, la paroi 21 présente au moins une section dont la dimension principale est comprise entre 14 et 30 French, soit entre 4,7 et 10 mm, le diamètre typique d'un méat urétéral étant de l'ordre de 2 mm. La paroi 21 peut présenter une section transversale sensiblement constante 15 sur toute la longueur du canal interne 22. Alternativement, la section transversale est variable. Sur les figures 4a à 4h, divers modes de réalisation, non limitatifs, ont été représentés. Cependant dans tous les cas les arêtes vives sont remplacées par des arrondis ou des chanfreins pour éviter tout risque d'irritation de la paroi de la vessie.
20 Sur la figure 4a, formant un mode de réalisation préféré, l'embout 20 présente une forme de boule. Le diamètre maximal de la boule est avantageusement compris entre 4,7 et 9 mm, par exemple égal à 7 mm. La boule est de préférence coaxiale avec le canal interne 22. Ce mode de réalisation est préféré car il ne présente aucune aspérité 25 susceptible d'irriter la paroi de la vessie, et est donc mieux supporté par le patient. En variante, sur les figures 4b et 4c, la paroi 21 de l'embout est évasée le long du canal interne, c'est-à-dire qu'elle présente une section transversale circulaire de diamètre sensiblement croissant sur toute la longueur du canal interne 22. En section longitudinale, c'est-à-dire une section s'étendant dans un plan 30 parallèle à l'axe du canal interne, la paroi 21 peut présenter un point d'inflexion. Sur la figure 4b, l'embout peut être positionné sur le corps principal 10 de sorte que la section transversale de diamètre minimal de la paroi 21 se trouve plus proche de la partie intermédiaire 15 que la section de diamètre maximal - auquel 3032886 11 cas le diamètre de la section est croissant de la partie intermédiaire 15 du corps 10 vers l'extrémité vésicale. A l'inverse, sur la figure 4f, la section de l'embout 20 de diamètre maximal peut se trouver du côté de la partie intermédiaire 15, et le diamètre est croissant de 5 l'extrémité vésicale vers la partie intermédiaire 15. En variante, sur la figure 4d, la paroi 21 de l'embout présente une forme cylindrique, de préférence coaxial avec le canal 22. En variante, sur les figures 4e et 4f, la paroi de l'embout présente une forme 10 tronconique, de préférence coaxiale avec le canal 22, et avec des arrêtes arrondies. Comme pour le mode de réalisation des figures 4b et 4c, l'embout peut être positionné sur le corps principal dans un sens ou dans l'autre (si la géométrie du canal interne 22 le permet), de sorte que le diamètre d'une section transversale de 15 l'embout soit croissant de la partie intermédiaire 15 vers l'extrémité vésicale, soit décroissant. En variante, sur les figures 4g et 4h, la paroi 21 de l'embout présente une forme sensiblement tubulaire à l'exception d'une section comportant une ou plusieurs ailettes 210 s'étendant radialement autour du canal interne 22.
20 De préférence, la section portant les ailettes est une section d'extrémité. De plus, comme sur la figure 4g, cette section est avantageusement la section de l'embout 20 se trouvant le plus à l'extrémité vésicale (donc le plus loin de la partie rénale 13) du corps principal 10 lorsque l'ensemble est assemblé. Les ailettes sont de préférence réparties à intervalle angulaire constant sur 25 toute la circonférence de la paroi. Sur la figure 4g, la paroi 21 comporte deux ailettes opposées, et sur la figure 4h, elle comporte quatre ailettes disposées à 90° les unes des autres. Les ailettes sont de préférence souples. Ceci est obtenu par exemple en diminuant l'épaisseur du matériau constitutif de l'embout au niveau des ailettes par 30 rapport à l'épaisseur de la paroi 21 de l'embout autour du canal interne. D'autres formes pourraient être envisagées, dès que la plus grande dimension d'une section transversale de la paroi 21 excède le diamètre d'un méat urétéral.
3032886 12 Les différentes caractéristiques relatives à : - La forme externe de l'embout 20, - La géométrie du canal interne 22 de l'embout 20, 5 - Le positionnement de l'extrémité du corps principal 10 par rapport au canal interne 22 de l'embout 20, sont toutes combinables entre elles. Pour le montrer, différentes combinaisons ont été représentées sur les figures 4a à 4h et 5a à 5f.
10 Clapet anti-reflux Sur les figures 10a à 10d, on a représenté une variante de réalisation avantageuse d'une sonde 1. La sonde 1 comporte avantageusement, au niveau de son extrémité vésicale, un clapet anti-reflux 30, dont la fonction est d'empêcher un reflux d'urine 15 de la vessie vers le rein, notamment lors de la miction, ce reflux étant source de douleur et d'inconfort pour les patients. Le clapet anti-reflux 30 est avantageusement une membrane souple, de préférence élastique. Le caractère souple permet au clapet de s'ouvrir et se fermer seulement par 20 déformation, sans montage mécanique en rotation du clapet par rapport à l'extrémité de la sonde. De plus le caractère élastique permet au clapet d'être ramené automatiquement à une position fermée. Ainsi le clapet est avantageusement réalisé en latex. Le clapet présente en outre une forme adaptée pour obstruer au moins une 25 section d'extrémité du canal interne 12 du corps principal 10 de sonde, et de préférence une section d'extrémité du canal interne 22 de l'embout 20. Ainsi le clapet peut par exemple avoir une forme de disque dont le diamètre est supérieur ou égal au diamètre du canal interne 12 du corps principal 10 de sonde, et de préférence supérieur ou égal au diamètre du canal interne 22 de 30 l'embout 20, sans pour autant excéder la dimension maximale d'une section transversale de l'embout (par exemple, le diamètre maximal) pour ne pas saillir par rapport à l'embout et causer une éventuelle irritation lorsque la sonde est en place. Si le canal interne 22 de l'embout présente un diamètre égal au diamètre externe du corps principal 10 au niveau de la partie d'extrémité vésicale 14, le 3032886 13 clapet peut présenter un diamètre égal à ces diamètres, compris par exemple entre 1.3 et 3,4 mm, par exemple entre 1.7 et 2,7 mm, et très avantageusement de l'ordre de 2,3 à 2,7 mm.
5 Ce disque s'étend transversalement à la direction principale du canal interne 12 ou 22 de manière à fermer ce canal au niveau de son extrémité. Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le clapet anti-reflux 30 est porté par l'embout 20. Ceci permet une simplification de montage car l'embout 20 présente dans tous les cas un diamètre externe supérieur ou égal au diamètre 10 externe du corps principal de sonde, afin de pouvoir être monté sur ce corps principal. De ce fait la surface disponible pour la fixation du clapet anti-reflux 30 est plus importante. Compte-tenu des faibles tailles de sondes couramment utilisées, l'embout présente donc un double avantage d'empêcher la remontée de la sonde dans l'uretère et de permettre le montage d'un clapet anti-reflux, qui ne serait pas 15 autrement possible sur une sonde de faible diamètre. Il est alors particulièrement avantageux que, lors du montage de l'embout sur le corps principal de sonde, l'extrémité 14 du corps principal débouche dans le canal interne 22 de l'embout ou affleure à l'extrémité de l'embout 20, pour ne pas émerger par rapport à l'embout. De plus, le clapet présente avantageusement une 20 forme adaptée pour obstruer le canal interne 22 de l'embout 20, par exemple une forme de disque dont le diamètre est supérieur ou égal au diamètre du canal interne 22. Ainsi, comme visible sur les figures 10a à 10c, dans lesquelles on a représenté l'extrémité 14 du corps principal affleurant au niveau de l'extrémité du 25 canal interne 22 de l'embout 20, le clapet 30 peut se fermer et recouvrir complètement la section par laquelle le canal interne 22 et le canal interne 12 débouchent, permettant une fermeture hermétique de ces canaux, en position fermée. Le clapet 30 est positionné au plus près de la section extrême du canal 30 interne 22 de l'embout, c'est-à-dire sur le bord de l'orifice par lequel le canal interne 22 débouche. Pour assurer que le clapet 30 ne se détache pas de l'embout, il est avantageusement fixé au bord de l'orifice sur au moins 1/hème de la circonférence du bord, de préférence environ 1/5ème de la circonférence du bord.
3032886 14 Le clapet 30 peut être venu de matière avec l'embout 20, par exemple en en moulant l'ensemble formé de l'embout et du clapet, ou fixé à celui-ci, par exemple par soudure ou collage. Sur les figures 10a et 10b, le clapet 30 est représenté en position fermée. En 5 cas de vessie pleine ou en cas de miction, la pression vésicale, représentée par une flèche, plaque le clapet 30 contre l'orifice et obstrue complètement le canal interne 22 et le canal 12. Le reflux d'urine de la vessie vers le rein est alors impossible par le canal interne de la sonde. Sur les figures 10c et 10d, le clapet 30 est soulevé par l'écoulement de 10 l'urine (représenté par une flèche) provenant du canal interne 12 du corps principal vers la vessie, libérant ainsi le passage depuis le canal interne vers la vessie. Le clapet permet donc l'écoulement normal de l'urine vers la vessie tout en interdisant tout reflux, notamment lors de la miction. Ce clapet est compatible avec toute forme d'embout, toute géométrie de 15 canal interne, tout moyen de montage de l'embout sur le corps principal. Montage de l'embout de retenue En référence aux figures 5a à 5f, on va maintenant décrire divers modes de réalisation de moyens permettant l'assemblage d'un embout de retenue à la partie 20 rectiligne de la partie d'extrémité vésicale 14 d'un corps principal 10 de sonde. Ces différents modes de réalisation sont également combinables aux différentes caractéristiques de forme externe de l'embout et de positionnement de l'extrémité du corps principal 10 par rapport au canal interne 22 de l'embout 20. Selon un premier mode de réalisation, représenté sur les figures 5a et 5c, 25 l'embout 20 peut être formé de deux demi-coques 23. Chaque demi-coque comporte une surface plane 230 (plan de joint) dans laquelle est formée une gorge 231. Les demi-coques sont conformées pour constituer l'embout 20 lorsqu'elles sont mises en regard l'une de l'autre, les gorges 231 étant également en regard pour former le canal interne 22.
30 Avantageusement, les coques 23 sont reliées entre elles par un dispositif de liaison 24. Ce dispositif est avantageusement une charnière fixée ou venue de matière sur un bord respectif des deux demi-coques, de manière à relier les demi-coques de façon pivotante au niveau par ce bord.
3032886 15 L'embout 20 comporte alors un moyen de retenue 25 supplémentaire des demi-coques, avantageusement au niveau du bord opposé à ce bord respectif. Le moyen de retenue 25 peut faire l'objet de plusieurs modes de réalisation, et de préférence peut être : 5 - Un aimant 250, agencé dans l'une des demi-coques, et un insert 251 disposé en regard, choisi en un matériau sensible à l'aimant, par exemple en métal. Ce mode de réalisation est illustré schématiquement sur la figure 5a. L'aimant et l'insert peuvent être incorporés dans le matériau formant l'embout pour améliorer la biocompatibilité de l'embout. 10 - Un dispositif d'encliquetage comprenant une encoche 252 et un crochet 253 conformé pour pouvoir être reçu dans l'encoche, par une déformation élastique du crochet. Ce mode de réalisation est illustré schématiquement sur la figure 5c. Ce mode de réalisation est également combinable à toute géométrie du 15 canal interne 22 de l'embout décrite ci-avant. Selon un deuxième mode de réalisation, représenté sur les figures 5b, et 5d à 5f, l'embout 20 est d'une seule pièce. Pour son montage sur le corps principal, plusieurs variantes peuvent être envisagées.
20 Sur la figure 5d, l'embout 20 peut être monté de force autour de l'extrémité de la partie vésicale 14. Sur la figure 5b, la partie vésicale 14 comporte, sur sa surface externe, un filetage 140, et l'embout comporte, sur la surface interne de sa paroi 21, un filetage 211 conformé pour coopérer avec le filetage 140.
25 L'embout 20 peut ainsi être vissé sur la partie vésicale du corps principal Afin d'assurer un arrêt en rotation de l'embout par rapport au corps principal, et ainsi bloquer l'embout en position, des bagues 3 d'arrêt peuvent être prévues. Sur les figures 5e et 5f, l'embout 20 est monté à coulissement sur le corps principal. Sur la figure 5e, au moins une encoche 141, pratiquée sur la surface 30 externe de la partie vésicale 14, peut recevoir au moins un ergot complémentaire 212, sur la surface interne de la paroi 21 de l'embout. De préférence une pluralité d'encoches 141 sont agencées sur la surface externe de la partie vésicale pour pouvoir ajuster le positionnement de l'embout 20 sur le corps principal et donc la longueur de la sonde une fois assemblée.
3032886 16 De préférence, les encoches 141 sont disposées à intervalles réguliers sur toute la longueur de la partie vésicale, par exemple tous les 5 mm. L'ergot 212 peut être un ergot souple pour pouvoir franchir une encoche 141 en se déformant lorsqu'il est soumis à une pression suffisamment forte. Ceci permet 5 de pousser l'embout le long du corps 10 pour que l'ergot pénètre successivement dans une pluralité d'encoches 141 jusqu'à atteindre la position voulue de l'embout par rapport au corps 10. De préférence, les encoches 141 sont conformées pour rendre plus difficile leur franchissement par l'ergot 212 en remontant l'embout vers la partie 10 intermédiaire 15 qu'en le descendant vers l'extrémité vésicale. Pour cela, comme sur la figure 5e, une encoche 141 peut être conformée pour former dans la paroi 21, du côté de la partie intermédiaire 15 du corps 10, une arête à angle droit, et du côté opposé, une arête formant un angle obtus. L'ergot 212 présente avantageusement une forme complémentaire à celle de 15 l'encoche. On peut également prévoir l'inverse, à savoir que le franchissement des encoches par l'ergot 212 soit plus facile en rapprochant l'ergot de l'extrémité vésicale 14 que de l'extrémité rénale (et la partie intermédiaire). En variante représentée sur la figure 5f, les encoches 141 sont 20 circonférentielles, et l'ergot 212 de l'embout est remplacé par un épaulement circonférentiel 213. Dans ce mode de réalisation, le canal interne 22 de l'embout peut également présenter un diamètre variable, mais de préférence sur une portion distincte d'une portion destinée à la fixation sur le corps principal et comportant à cet égard un 25 filetage, un ergot, un épaulement, etc., comme représenté à titre illustratif sur la figure 5e. Selon un mode de réalisation particulier, l'embout 20 est pré-monté sur le corps principal 10, au niveau de la partie vésicale, et un rebord de cette partie au niveau de la section d'extrémité vésicale empêche la séparation de l'embout et du 30 corps 10. L'embout peut ensuite être ajusté sur la partie vésicale 14 et fixé en position par l'un quelconque des moyens présentés ci-avant.
3032886 17 Ajustement de la partie vésicale Comme indiqué précédemment, l'embout 20 est positionné sur la partie vésicale 14 du corps de sonde à un emplacement tel qu'une fois la sonde 5 assemblée et positionnée, l'embout se trouve dans la vessie, au voisinage du méat urétéral M. Pour éviter des irritations de la vessie, la longueur de la partie vésicale 14 est ajustée pour qu'il reste le moins de matériel possible dans la vessie après positionnement de la sonde.
10 A cet égard, une portion de la partie vésicale s'étendant au-delà de la position de l'embout, c'est-à-dire à une distance de la partie rénale supérieure à la longueur de l'uretère, est avantageusement coupée. Le fait que la sonde soit en matériau polymère, de préférence souple, facilite cette découpe. Pour faciliter encore la découpe, en référence à la figure 6a, la partie 15 vésicale 14 comporte avantageusement une pluralité de lignes de découpe 143, qui sont des sections fragilisées de la partie vésicale 14 par au moins une amorce 144 et/ou des perforations 145. Ces lignes de découpe permettent de séparer une partie du corps principal 10 du reste sans nécessiter d'effort important ou d'outil particulièrement tranchant.
20 Les lignes de découpe 143 sont avantageusement disposés à intervalles réguliers sur la hauteur de la partie vésicale, par exemple tous les 5 mm. Cumulativement, ou alternativement, en référence à la figure 6b, le corps principal 10, ou uniquement la partie vésicale 14, peut comporter des graduations 146, permettant de reporter plus facilement une longueur d'uretère mesurée 25 préalablement pour déterminer à quel niveau positionner l'embout 20 et découper l'excès de la partie vésicale 14. Ces modes de réalisation peuvent avantageusement être combinés avec ceux des figures 4a à 4h, 5a, et 5c à 5f. Pour les modes de réalisation 5e et 5f, les encoches peuvent se trouver au même niveau que les lignes de découpe - les 30 encoches formant aussi des amorces.
3032886 18 Assemblage d'une sonde En référence aux figures 7a et 7b, 8a à 8c et 9, on va maintenant décrire un procédé d'assemblage d'un ensemble de sonde 1 selon la description qui précède 5 pour former une sonde 1'. Au cours d'une première étape 100, on mesure une longueur d'uretère, appelée longueur cible, d'un patient chez qui on doit poser une sonde urétérale. Cette étape est mise en oeuvre classiquement en insérant, dans l'uretère d'un patient, une sonde urétérale rectiligne classique (c'est-à-dire une-sonde droite, non 10 recourbée) graduée. La distance mesurée, appelée précédemment « longueur d'uretère », est très exactement la distance du bas du bassinet du rein (jonction pyélo-urétérale) au méat urétéral. Cette distance est mesurée en visualisant la graduation se trouvant au niveau du méat une fois la sonde en place. Une fois la longueur cible obtenue, cette longueur est reportée sur un corps 15 principal 10 de l'ensemble 1 au cours d'une étape 200. Elle est mesurée, comme sur les figures 7a et 8a, à partir de la projection, sur un axe, du centre de la boucle d'extrémité rénale 13. La section S de la partie vésicale à l'extrémité de la longueur reportée correspond à la section de la sonde se trouvant au niveau du méat urétéral. Elle 20 indique donc la position de l'extrémité de l'embout de retenue 20 la plus éloignée de l'extrémité vésicale. Selon un premier mode de réalisation, représenté sur les figures 7a et 7b, le procédé comprend d'abord une étape de découpe 300 de la partie vésicale 14 au niveau d'une section S' comprise entre la section S ainsi déterminée et l'extrémité 25 vésicale du corps principal. La distance entre la section de découpe S' et la section S délimite la portion de la partie vésicale 14 sur laquelle est fixé l'embout (portion engagée dans le canal interne 22 de l'embout). Par conséquent cette portion présente préférablement une longueur 30 correspondant à la longueur de l'embout 20, par exemple 5 à 10 mm. Ainsi toute la portion est logée dans le canal interne 22 de l'embout mais n'émerge pas de celui-ci. Alternativement cette portion peut présenter une longueur légèrement plus courte ou plus longue, par exemple être de quelques millimètres plus courte ou plus 3032886 19 longue, par exemple jusqu'à 3 mm plus courte ou plus longue que la longueur de l'embout. Puis le procédé d'assemblage comprend une étape de fixation 400 d'un embout 20 à l'extrémité de la partie vésicale 14 ainsi découpée, de sorte qu'une 5 extrémité de l'embout atteigne la section S. Si la section de découpe S' est distante de la section S d'une longueur égale à la longueur de l'embout, comme en figure 7a, alors une extrémité supérieure de l'embout est au niveau de la section S et l'extrémité opposée se trouve au droit de 10 l'extrémité découpée du corps principal (figure 7b). De la sorte, le canal interne 12 du corps principal débouche au droit de l'orifice par lequel le canal 22 émerge. Dans le cas où la section de découpe est distante de la section S d'une longueur inférieur de quelques millimètres à la longueur de l'embout, le canal interne de la partie vésicale émerge dans celui 22 de l'embout (figure 4a par 15 exemple). Dans le cas où la section de découpe est distante de la section S d'une longueur supérieure de quelques millimètres à la longueur de l'embout, l'extrémité libre de la partie vésicale 14 émerge légèrement en saillie de l'embout 20. Néanmoins, la partie vésicale est de préférence découpée de manière à ne 20 pas être en saillie par rapport à l'embout 20 de plus d'un centimètre voire, comme indiqué ci-avant, de quelques millimètres, et de préférence à ne pas du tout être en saillie, pour éviter tout risque d'irritation. Selon un mode de réalisation alternatif représenté sur les figures 8a à 8c, l'embout 20 peut être positionné au niveau de la section S au cours d'une étape 25 300, puis une portion de la partie vésicale 14 émergeant de l'embout 20 peut être découpée au cours d'une étape 400, de préférence en rasant au maximum l'embout 20. L'ensemble de sonde et le procédé d'assemblage proposé permettent de 30 mettre à disposition des patients des sondes urétérales préparées sur-mesure. Grâce à la géométrie de l'embout, celui maintient la sonde en place tout en empêchant une obstruction de l'uretère, par exemple à cause d'une tumeur. De ce fait, on limite la quantité de matériel à l'intérieur de la vessie en même temps que les risques d'obstruction.
3032886 20 L'ajustement de la longueur de la partie vésicale contribue à diminuer la quantité de matériel dans la vessie. Le patient est donc moins irrité et donc moins gêné au quotidien.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble (1) de sonde urétérale comprenant : - un corps (10) de sonde, comprenant une partie dite vésicale (14) comprenant une extrémité libre, ladite partie étant formée par une paroi tubulaire (11) entourant un canal interne (12) débouchant à l'extrémité libre, le canal interne étant de diamètre constant sur toute la longueur de ladite partie (14), et - un embout (20) de retenue, comportant un canal interne (22) débouchant sur deux côtés opposés de l'embout, le canal interne (22) étant conformé pour recevoir, sur au moins une partie de sa longueur, une portion de la partie vésicale (14) du corps de sonde (10), l'ensemble étant caractérisé en ce que le canal interne (22) de l'embout de retenue présente, sur toute sa longueur, un diamètre d'une valeur supérieure ou égale à une valeur minimale parmi : - celle du diamètre du canal interne (12) de la partie vésicale (14) du corps de sonde (10), et - 0.9 mm. 20
  2. 2. Ensemble (1) de sonde urétérale selon la revendication 1, dans lequel l'embout de retenue (20) comporte une paroi (21) s'étendant autour du canal interne (22), et la paroi présente, dans au moins une direction transversale à la direction du canal interne (22), une dimension supérieure au diamètre d'une section de la paroi (11) de 25 la partie vésicale (14) du corps (10).
  3. 3. Ensemble (1) de sonde urétérale selon la revendication 2, dans lequel le canal interne (22) de l'embout (20) de retenue est rectiligne et l'embout de retenue comporte l'une parmi le groupe suivant : 30 - une forme de boule centrée sur le canal interne, - une forme de cylindre coaxial avec le canal interne, - une forme évasée le long de l'axe du canal interne. 3032886 22
  4. 4. Ensemble (1) de sonde urétérale selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'embout de retenue (20) comprend deux demi-coques (23), et un dispositif de liaison (24) des demi-coques. 5
  5. 5. Ensemble (1) de sonde urétérale selon la revendication 4, dans lequel le dispositif de liaison (24) comprend une charnière reliant les demi-coques de façon pivotante sur un bord, et l'embout comporte en outre un moyen de retenue (25) des demi-coques sur un bord opposé. 10
  6. 6. Ensemble (1) de sonde urétérale selon la revendication 5, dans lequel le moyen de retenue (25) des demi-coques (23) est de type aimanté ou à encliquetage.
  7. 7. Ensemble (1) de sonde urétérale selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps de sonde (10) comporte des graduations (146) sur au moins la 15 partie vésicale (14).
  8. 8. Ensemble (1) de sonde urétérale selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la partie vésicale (14) du corps (10) de sonde comporte une pluralité de lignes de découpe (143) permettant la séparation d'une portion de la partie vésicale du reste du corps.
  9. 9. Ensemble (1) de sonde urétérale selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'embout de retenue (20) est monté coulissant sur la partie vésicale (14) du corps de sonde (10).
  10. 10. Ensemble (1) selon la revendication 9, dans lequel la paroi tubulaire (11) de la partie vésicale (14) du corps de sonde comporte, sur sa surface externe, une pluralité d'encoches (141) disposées le long de ladite partie, et l'embout de retenue comprend une paroi (21) s'étendant autour du canal interne (22), ladite paroi comportant au moins un ergot (212) en saillie adapté pour se loger dans les encoches de la paroi tubulaire du corps de sonde. 3032886 23
  11. 11. Ensemble (1) de sonde urétérale selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'embout de retenue (20) comporte en outre au moins un fil (26) de récupération, de préférence fixé à l'embout par ses deux extrémités pour former une 5 boucle.
  12. 12. Ensemble (1) de sonde urétérale selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la paroi (11) du corps (10) de sonde comprend, sur au moins une partie de sa longueur, une pluralité d'orifices traversants (110). 10
  13. 13. Ensemble (1) de sonde urétérale selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'embout de retenue (20) comporte un clapet (30) anti-reflux adapté pour obstruer une section d'extrémité du canal interne (22) de l'embout de retenue. 15
  14. 14. Ensemble (1) de sonde urétérale selon la revendication précédente, dans lequel le clapet (30) anti-reflux est une membrane souple.
  15. 15. Procédé d'assemblage d'un ensemble (1) de sonde urétérale selon l'une des revendications précédentes, le corps de sonde (10) comprenant en outre une partie 20 rénale (13) et une partie intermédiaire (15) s'étendant entre la partie rénale et la partie vésicale (14), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a) à partir d'une valeur de longueur cible d'uretère, fixer l'embout de retenue (20) à la partie vésicale (14) du corps de sonde (10) à une distance de la partie rénale (13) correspondant à la longueur cible de l'uretère, et 25 b) supprimer une portion de la partie vésicale (14) du corps de sonde s'étendant à une distance de la partie rénale supérieure à la longueur cible.
  16. 16. Procédé d'assemblage selon la revendication 15, dans lequel l'étape b) est mise en oeuvre après l'étape a), et comprend la suppression de toute la longueur de la 30 partie vésicale (14) émergeant de l'embout de retenue (20).
FR1553411A 2015-02-19 2015-04-16 Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure Active FR3032886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2016/053500 WO2016131938A1 (fr) 2015-02-19 2016-02-19 Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551440A FR3032885A1 (fr) 2015-02-19 2015-02-19 Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3032886A1 true FR3032886A1 (fr) 2016-08-26
FR3032886B1 FR3032886B1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=52829177

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551440A Pending FR3032885A1 (fr) 2015-02-19 2015-02-19 Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure
FR1553411A Active FR3032886B1 (fr) 2015-02-19 2015-04-16 Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551440A Pending FR3032885A1 (fr) 2015-02-19 2015-02-19 Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3032885A1 (fr)
WO (1) WO2016131938A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017127700A1 (fr) * 2016-01-20 2017-07-27 Boston Scientific Scimed, Inc., Dispositif médical à longueur réglable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208841A2 (fr) * 1985-07-13 1987-01-21 B. Braun-SSC AG Cathéter urétéral
US5019102A (en) * 1987-12-10 1991-05-28 Eberhard Hoene Anti-refluxive internal ureteral stent with a dynamic hood-valve at the vesical end for prevention of urinary reflux into the upper urinary tract upon increase of vesical pressure
US20030195456A1 (en) * 2002-04-16 2003-10-16 Robertson David W. Ureteral stent with end-effector and related methods
US6656146B1 (en) * 1995-11-07 2003-12-02 Scimed Life Systems, Inc. Medical device with tail(s)
KR20140136178A (ko) * 2013-05-20 2014-11-28 광주과학기술원 요관 스텐트 및 요관 스텐트의 제조방법

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531933A (en) * 1982-12-07 1985-07-30 C. R. Bard, Inc. Helical ureteral stent
US5647843A (en) * 1996-05-24 1997-07-15 Vance Products Incorporated Anti-reflux ureteral stent
FR2999416A1 (fr) 2012-12-19 2014-06-20 Benoit Vogt Sonde endo-ureterale amelioree

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208841A2 (fr) * 1985-07-13 1987-01-21 B. Braun-SSC AG Cathéter urétéral
US5019102A (en) * 1987-12-10 1991-05-28 Eberhard Hoene Anti-refluxive internal ureteral stent with a dynamic hood-valve at the vesical end for prevention of urinary reflux into the upper urinary tract upon increase of vesical pressure
US6656146B1 (en) * 1995-11-07 2003-12-02 Scimed Life Systems, Inc. Medical device with tail(s)
US20030195456A1 (en) * 2002-04-16 2003-10-16 Robertson David W. Ureteral stent with end-effector and related methods
KR20140136178A (ko) * 2013-05-20 2014-11-28 광주과학기술원 요관 스텐트 및 요관 스텐트의 제조방법

Also Published As

Publication number Publication date
FR3032885A1 (fr) 2016-08-26
WO2016131938A1 (fr) 2016-08-25
FR3032886B1 (fr) 2021-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1093775B1 (fr) Implant intraoculaire
EP0440618B1 (fr) Endoprothese tubulaire pour conduits anatomiques, et instrument pour sa mise en place
CA2621583C (fr) Dispositif et procede de prevention de l'incontinence urinaire feminine a l 'effort
EP1139919A1 (fr) Dispositif pour traiter la presbytie ou autre affection oculaire
EP1463469A1 (fr) Anneau gastrique de traitement de l'obesite
FR2999415A1 (fr) Sonde endo-ureterale amelioree
FR2902315A1 (fr) Implant intervertebral distractable
FR2959928A1 (fr) Systeme de retention d'un organe d'ancrage sur une piece implantable
FR2734472A1 (fr) Lentille intra-oculaire, parties haptique et optique pour une telle lentille et procede de mise en place d'une telle lentille
WO2014044718A1 (fr) Prothese endo-urinaire
FR3032886A1 (fr) Ensemble de sonde ureterale et procede d'assemblage sur mesure
EP1476103B1 (fr) Dispositif intra-uterin en t et son procede de fabrication
FR2903879A1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable
FR2997010A1 (fr) Dispositif reglable de protection auditive de l'oreille
FR2886110A1 (fr) Dispositif ornemental pour oreille.
FR3027213A1 (fr) Structure de prothese d'articulation pour petits os
FR3059907A1 (fr) Dispositif d'ancrage sans suture d'une pompe cardiaque
EP3315104B1 (fr) Dispositif medical pour stomie
EP2150222B1 (fr) Dispositif pour le traitement du larmoiement de l'oeil
WO2011061451A1 (fr) Dispositif de protection d'une oreille
FR2737238A1 (fr) Systeme de tubulure modulaire destine en particulier a la construction d'echafaudages et tube utilisable dans le cadre dudit systeme de tubulure modulaire
EP0770365A2 (fr) Prothèse urétrale et son applicateur associé
EP3551247A1 (fr) Ensemble pour la pose/dépose d'une pompe cardiaque
EP2720650B1 (fr) Dispositif permettant de delivrer un stent dans un vaisseau sanguin ou analogue
FR2740969A1 (fr) Implant intraoculaire souple

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10