FR3032584A1 - Acces ameliore a un contenu numerique - Google Patents

Acces ameliore a un contenu numerique Download PDF

Info

Publication number
FR3032584A1
FR3032584A1 FR1550961A FR1550961A FR3032584A1 FR 3032584 A1 FR3032584 A1 FR 3032584A1 FR 1550961 A FR1550961 A FR 1550961A FR 1550961 A FR1550961 A FR 1550961A FR 3032584 A1 FR3032584 A1 FR 3032584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
content
request
display device
digital content
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1550961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3032584B1 (fr
Inventor
Frederic Beauchamp
David Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Original Assignee
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telediffusion de France ets Public de Diffusion filed Critical Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority to FR1550961A priority Critical patent/FR3032584B1/fr
Publication of FR3032584A1 publication Critical patent/FR3032584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3032584B1 publication Critical patent/FR3032584B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/40Client devices specifically adapted for the reception of or interaction with content, e.g. set-top-box [STB]; Operations thereof
    • H04N21/47End-user applications
    • H04N21/482End-user interface for program selection
    • H04N21/4828End-user interface for program selection for searching program descriptors
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/40Client devices specifically adapted for the reception of or interaction with content, e.g. set-top-box [STB]; Operations thereof
    • H04N21/41Structure of client; Structure of client peripherals
    • H04N21/4104Peripherals receiving signals from specially adapted client devices
    • H04N21/4126The peripheral being portable, e.g. PDAs or mobile phones
    • H04N21/41265The peripheral being portable, e.g. PDAs or mobile phones having a remote control device for bidirectional communication between the remote control device and client device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'accès à un contenu numérique, une base de données stockant en association des liens vers des contenus numériques respectifs et des fichiers descriptifs respectifs, le procédé comprenant les étapes suivantes : - réception (204) d'une requête de contenu depuis un dispositif d'un utilisateur, la requête de contenu comprenant un identifiant de l'utilisateur et un contenu textuel ; - analyse sémantique (205) d'au moins le contenu textuel ; - sélection (208) d'au moins un lien vers un contenu numérique par comparaison entre un résultat de l'analyse sémantique et les fichiers descriptifs ; - transmission (216) du lien sélectionné à un dispositif d'affichage de l'utilisateur identifié dans la requête, le dispositif d'affichage étant distinct du dispositif transmettant la requête.

Description

Accès amélioré à un contenu numérique La présente invention concerne le domaine du traitement de données, et en particulier du traitement de contenus numériques.
Elle concerne plus précisément l'accès à des contenus numériques à la demande ou en rattrapage. De tels contenus numériques peuvent être visualisés sur des dispositifs d'affichage tels que des téléviseurs. De nos jours, les dispositifs d'affichage de contenus numériques tels que les téléviseurs accèdent à des flux numériques de données via un point d'accès réseau, pouvant être un point d'accès en filaire ou sans fil, tel qu'une Box ADSL par exemple, permettant de réunir une pluralité de fonctionnalité (accès aux chaînes de Télévision Numérique Terrestre, TNT, téléphonie, Internet, accès à des serveurs de vidéo à la demande).
Ainsi, il est désormais possible d'accéder à des contenus numériques stockés sur des serveurs accessibles par Internet via une télévision reliée à un point d'accès réseau. Sur la plupart des dispositifs d'affichage, la navigation s'effectue au moyen d'une télécommande. Cependant, l'utilisation d'une télécommande pour parcourir des contenus numériques, pour entrer une suite de lettres ou de chiffres afin de rechercher un contenu numérique à la demande ou en rattrapage, ou pour programmer la visualisation d'un contenu disponible dans le futur, requiert un temps considérable pour l'utilisateur et les erreurs de saisie sont longues à corriger. L'ergonomie associée à ces utilisations est donc faible.
Par exemple, un utilisateur souhaitant revoir un contenu numérique précédemment diffusé (visualisation en rattrapage) doit procéder de la manière suivante : - se trouver devant son dispositif d'affichage et le mettre sous tension pour recevoir un flux de données diffusés par une antenne ou un satellite ; - se rendre sur la chaîne ayant diffusé le contenu numérique souhaité ; 3032584 2 - lancer un portail web de la chaîne (par l'exécution d'une application HbbTV diffusé dans le flux de données par exemple) ; - naviguer dans ce portail, ou bien saisir le titre ou des mots-clés dans un menu de recherche, jusqu'à trouver le contenu numérique 5 rechercher. Des contraintes similaires s'appliquent à un utilisateur souhaitant accéder à un contenu numérique à la demande, ce qui requiert de naviguer dans un catalogue de contenus numériques disponibles en parcourant différentes rubriques ou en saisissant tout ou partie du titre du contenu 10 numérique souhaité. Un tel mode d'accès est fastidieux pour l'utilisateur, la saisie par télécommande étant difficile. En outre, si l'utilisateur souhaite, à un instant donné, acquérir un contenu numérique, et que l'utilisateur n'est pas devant son téléviseur à cet 15 instant, il devra se rappeler ultérieurement le contenu numérique ayant fait l'objet d'un souhait de visualisation. Il existe donc un besoin de permettre à un utilisateur d'acquérir, en tout endroit et à tout moment, de manière aisée, un contenu numérique en vue d'une visualisation ultérieure sur un dispositif d'affichage.
20 La présente invention vient améliorer la situation. Un premier aspect de l'invention concerne un procédé d'accès à un contenu numérique, une base de données stockant en association des liens vers des contenus numériques respectifs et des fichiers descriptifs respectifs, le procédé comprenant les étapes suivantes : 25 - réception d'une requête de contenu depuis un dispositif d'un utilisateur, la requête de contenu comprenant un identifiant de l'utilisateur et un contenu textuel ; - analyse sémantique d'au moins le contenu textuel ; - sélection d'au moins un lien vers un contenu numérique par comparaison 30 entre un résultat de l'analyse sémantique et les fichiers descriptifs ; - transmission du lien sélectionné à un dispositif d'affichage de l'utilisateur identifié dans la requête, le dispositif d'affichage étant distinct du dispositif transmettant la requête.
3032584 3 On entend par dispositif d'utilisateur un dispositif pouvant être un terminal mobile, tel qu'un Smartphone ou une tablette tactile par exemple. On entend par dispositif d'affichage tout dispositif apte à afficher un contenu numérique, tel qu'un téléviseur par exemple.
5 Selon l'invention, le dispositif d'affichage est fixe est n'est pas apte à être transporté par l'utilisateur. Le dispositif d'utilisateur est plus portable que le dispositif d'affichage et présente une interface utilisateur plus ergonomique (écran tactile, clavier, etc) L'invention permet ainsi d'éviter à l'utilisateur de parcourir un portail 10 web sur son téléviseur : non seulement il peut requérir un contenu numérique via un dispositif d'utilisateur distinct du dispositif d'affichage, qui est plus portable que ce dernier et qui peut présenter une interface utilisateur plus ergonomique, mais, en plus, le message communiqué comprend uniquement un contenu textuel, l'opération de recherche d'un contenu numérique précis 15 étant mise en oeuvre de manière automatisée, de manière transparente pour l'utilisateur. L'accès à un contenu numérique est donc possible à tout moment, en tout endroit, et de manière rapide et simple. Selon un mode de réalisation de l'invention, le résultat de l'analyse sémantique peut comprendre au moins un mot clé déduit à partir du contenu 20 textuel, et le lien sélectionné peut être associé à un fichier descriptif comprenant le mot clé déduit. Ainsi, la recherche dans la base de données est simplifiée et rapide. Selon un mode de réalisation de l'invention, la transmission du lien sélectionné au dispositif d'affichage peut faire suite à la réception depuis le 25 dispositif d'affichage d'une requête de mise à jour, la requête de mise à jour comprenant l'identifiant de l'utilisateur. On assure ainsi de transmettre le lien à un dispositif d'affichage qui appartient bien à l'utilisateur. De plus, la transmission de la requête de mise à jour pouvant être préalablement validée par l'utilisateur, la transmission du lien 30 n'est effectuée que lorsque l'utilisateur le souhaite, ce qui évite tout échange inutile dans un réseau transportant le lien vers les contenus numériques. Dans un mode de réalisation, le lien vers le contenu numérique sélectionné peut en outre être associé à une date de disponibilité du contenu 3032584 4 numérique, et la transmission du lien sélectionné peut être mise en oeuvre sur réception d'une requête de mise à jour postérieure à la date de disponibilité. Ainsi, l'invention est compatible avec une pluralité de services distincts : vidéo à la demande, vidéo en rattrapage, et réservation de contenus 5 numériques non encore disponibles à la visualisation. En complément ou en variante, la requête de mise à jour peut être transmise par le dispositif d'affichage suite à l'exécution d'une application HbbTV sur le dispositif d'affichage. Ainsi, l'utilisateur n'a pas à accéder lui-même à un module d'accès 10 mettant en oeuvre l'invention, l'application HbbTV permettant un accès transparent pour l'utilisateur à ce module d'accès. Selon un mode de réalisation de l'invention, le procédé peut comprendre en outre les étapes préalables suivantes, mises en oeuvre dans le dispositif de l'utilisateur : 15 - acquisition d'une commande vocale de l'utilisateur ; - conversion de la commande vocale de l'utilisateur en un contenu textuel ; - génération de la requête de contenu à partir du contenu textuel. Ainsi, la génération de la requête de contenu est encore plus simplifiée pour l'utilisateur en ce qu'elle est réduite à une simple acquisition 20 d'une commande vocale. Dans un mode de réalisation, le procédé peut comprendre en outre, suite à la sélection d'un lien vers un contenu numérique, l'envoi d'un message de confirmation au dispositif de l'utilisateur, le message de confirmation comprenant un identifiant du contenu numérique dont le lien a été sélectionné.
25 L'utilisateur dispose ainsi d'une confirmation que le contenu numérique recherché a bien été trouvé, et ce avant même qu'il accède au dispositif d'affichage. En outre, l'utilisateur peut également déterminer que le contenu numérique sélectionné correspond bien au contenu numérique souhaité.
30 Selon un mode de réalisation de l'invention, le procédé peut comprendre en outre les étapes suivantes, mises en oeuvre par le dispositif d'affichage : - sur réception du lien vers le contenu numérique, proposer la lecture du 3032584 5 contenu numérique ; - sur acceptation de l'utilisateur via une interface du dispositif d'affichage, accéder au contenu numérique via le lien. Un deuxième aspect de l'invention concerne un programme 5 d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé selon le premier aspect de l'invention, lorsque ce programme est exécuté par un processeur. Un troisième aspect de l'invention concerne un module d'accès à un contenu numérique, le module étant apte à accéder à une base de données 10 stockant en association des liens vers des contenus numériques respectifs et des fichiers descriptifs respectifs, et le module comprenant : - une interface de réception d'une requête de contenu depuis un dispositif d'un utilisateur, la requête de contenu comprenant un identifiant de l'utilisateur et un contenu textuel ; 15 - un processeur configuré pour la mise en oeuvre des étapes suivantes : - analyse sémantique d'au moins le contenu textuel ; - sélection d'au moins un lien vers un contenu numérique par comparaison entre un résultat de l'analyse sémantique et les fichiers descriptifs. Le module comprend en outre une interface de transmission du lien sélectionné 20 à un dispositif d'affichage de l'utilisateur identifié dans la requête, le dispositif d'affichage étant distinct du dispositif transmettant la requête. Un quatrième aspect de l'invention concerne un dispositif d'utilisateur comprenant un module d'accès selon le troisième aspect de l'invention, la requête de contenu étant transmise au module suite à la réception d'une 25 commande de l'utilisateur. Un cinquième aspect de l'invention concerne un serveur comprenant un module d'accès selon le troisième aspect de l'invention, le serveur étant accessible à une pluralité de dispositifs d'utilisateurs.
30 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 présente un système selon un mode de réalisation de 3032 5 84 6 l'invention; - la figure 2 est un diagramme représentant les étapes d'un procédé selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 présente un module d'accès selon un mode de 5 réalisation de l'invention. La figure 1 présente un système selon un mode de réalisation de l'invention. Le système comprend un dispositif 10 d'un utilisateur permettant 10 d'accéder à un réseau 11, tel que le réseau Internet par exemple. Le dispositif 10 de l'utilisateur est de préférence un terminal mobile tel qu'un Smartphone ou une tablette tactile par exemple, de manière à ce qu'un utilisateur puisse le transporter et en disposer à n'importe quel moment. Aucune restriction n'est cependant attachée au dispositif 10 de l'utilisateur qui couvre également un 15 ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Le dispositif 10 de l'utilisateur peut accéder au réseau 11 par liaison radiofréquence. Par exemple, lorsque le dispositif utilisateur 10 est un Smartphone, il peut accéder au réseau 11 par un point d'accès tel qu'une borne Wi-fi, ou encore un eNodeB d'un réseau d'accès 4G. En variante, le dispositif 20 10 de l'utilisateur accède par voie filaire (liaison fibre ou ADSL par exemple) au réseau 11. Comme détaillé dans ce qui suit, le dispositif 10 de l'utilisateur peut comprendre un microphone apte à acquérir une commande vocale de l'utilisateur. La commande vocale peut ensuite être convertie en un contenu 25 textuel par une application de conversion de type « speech to text ». De telles applications sont bien connues (par exemple l'application SiriTM) et ne sont pas décrites plus en détails dans la présente demande. Un module d'accès 12 à un contenu numérique selon l'invention peut être utilisé dans un serveur 16 accessible par l'intermédiaire du réseau 11. Le 30 serveur 16 comprend en outre une base de données 13 stockant en association des liens vers des contenus numériques respectifs et des fichiers descriptifs respectifs, détaillés dans ce qui suit. Bien que les fichiers descriptifs soient associés à des liens vers des contenus numériques, on considère 3032 5 84 7 indifféremment, pour la simplification de l'exposé, qu'ils sont associés avec les contenus numériques eux-mêmes (les contenus numériques n'étant pas nécessairement stockés dans la base de données 13). Dans une variante de l'invention, le module 12 est implémenté 5 directement dans le dispositif 10 de l'utilisateur, qui peut accéder à la base de données 13 via le réseau 11. Le système comprend en outre un dispositif d'affichage 14, tel qu'un téléviseur par exemple, apte à afficher des contenus numériques. Le dispositif d'affichage 14 accède également au réseau 11, par un point d'accès (non 10 représenté) filaire ou sans fil, tel qu'une Box ADSL par exemple. En outre, le téléviseur est apte à recevoir des programmes via une antenne 15 (ou en variante depuis un satellite). Les programmes peuvent en outre comprendre des applications HbbTV exécutables sur le dispositif d'affichage 14, afin notamment d'enrichir le programme de la chaîne en cours de visualisation sur 15 le dispositif d'affichage 14. La figure 2 est un diagramme d'échanges illustrant les étapes d'un procédé selon un mode de réalisation de l'invention. Comme précédemment décrit, le dispositif 10 de l'utilisateur est de 20 préférence mobile ce qui permet à l'utilisateur de l'utiliser en tout endroit et à tout moment. A une étape 201, le dispositif 10 de l'utilisateur acquiert une commande vocale de l'utilisateur, via un microphone par exemple. Par exemple, l'utilisateur, lors d'une discussion avec un ami évoquant 25 un reportage diffusé la veille sur une chaîne donnée, peut souhaiter voir ce reportage dès son retour à son domicile, sur le dispositif d'affichage 14. La commande vocale peut par exemple être « Je veux revoir le reportage d'hier soir sur la chaîne X ». A une étape 202, la commande vocale acquise par le dispositif 30 d'utilisateur 10 peut être convertie en un contenu textuel. Eventuellement, afin d'éviter une erreur dans la conversion de parole à texte, l'utilisateur peut valider le texte reconnu. A une étape 203, une requête de contenu est générée, la requête de 3032584 8 contenu comprenant un identifiant de l'utilisateur et le contenu textuel déterminé à l'étape 202. Aucune restriction n'est attachée à l'identifiant de l'utilisateur, qui peut être un numéro de téléphone, une adresse mail, un pseudonyme, un couple identifiant/mot de passe, etc. L'identifiant d'utilisateur peut être 5 préenregistré dans le dispositif d'utilisateur 10 ou peut être renseigné par l'utilisateur à chaque génération d'une requête de contenu. A une étape 204, la requête de contenu est transmise par le dispositif d'utilisateur 10 au module d'accès 12. Dans le cas de la figure 1 où le module d'accès est inclus dans un serveur distant 16, la requête de contenu est 10 envoyée au serveur distant 16 via le réseau 11. Dans ce cas, la requête de contenu peut être un message court de type SMS (pour « Short Message Service » en anglais), ou encore un courrier électronique. Aucune restriction n'est attachée au format de la requête de contenu. Les étapes 201 et 202 sont optionnelles, et l'utilisateur peut rédiger 15 lui-même un SMS ou un courrier électronique sans avoir recours à une commande vocale. L'emploi d'une commande vocale accélère cependant la saisie et améliore l'ergonomie associée à l'acquisition d'un contenu numérique. Le module d'accès 12 reçoit ainsi la requête de contenu à l'étape 204.
20 A une étape 205, le module d'accès 12 met en oeuvre une analyse sémantique du contenu textuel compris dans la requête de contenu. Une telle analyse sémantique permet de déduire du contenu textuel des informations permettant de rechercher le contenu numérique souhaité par l'utilisateur. Par exemple, les informations en question peuvent être un ou plusieurs mots-clés.
25 Dans l'exemple mentionné ci-dessus, les mots clés pourraient être : - « reportage » précisant une catégorie de contenu numérique; - « hier soir » précisant la plage horaire pendant lequel le contenu a été diffusé - « chaîne X » identifiant la chaîne ayant diffusé le contenu 30 numérique. De telles analyses sémantiques sont connues en soit et ne sont pas décrites plus en détails. Par exemple, la société LeankrTM propose des mécanismes d'analyse de contenus à partir de texte pour en extraire le ou les 3032 5 84 9 sujets traités. A une étape 206, la base de données 13 est consultée par le module d'accès 12. Le résultat de l'analyse sémantique est ainsi comparé à une étape 207 avec les fichiers descriptifs stockés dans la base de données 13. Par 5 exemple, les fichiers descriptifs peuvent comprendre des informations relatives aux contenus numériques qui leur sont respectivement associés, tels que les éléments suivants : - Date de diffusion ; - Chaîne sur laquelle le contenu a été diffusé ; 10 - Catégoie de contenu (reportage, débat, film, publicité, etc) - Durée du contenu numérique ; - Titre du contenu numérique ; - Mots clés décrivant le sujet (le thème) du contenu numérique ; - Acteurs ou intervenants.
15 La liste d'éléments ci-dessus n'est aucunement exhaustive et les fichiers descriptifs peuvent contenir toute information permettant de caractériser les contenus numériques auxquels ils sont respectivement associés. Dans l'exemple considéré ci-dessus, si le module d'accès 12 trouve dans la base un ou plusieurs fichiers descriptifs comprenant « reportage » 20 comme type de contenu, « X » comme chaîne de diffusion, et une date de diffusion correspondant à une plage horaire hier en soirée (appelée DATE ci-après), le lien ou les liens associés à ce ou ces fichiers descriptifs sont sélectionnés à une étape 208. Si aucun fichier descriptif ne comprend les trois mots clés évoqués ci- 25 dessus, l'invention peut prévoir la sélection de liens associés à des fichiers descriptifs comprenant deux des trois mots clés (voire un seul mot) déduits à l'étape 205 à l'issue de l'analyse sémantique. En outre, dans le cas où la requête de contenu manque de précisions, plusieurs liens candidats peuvent être sélectionnés. Par exemple, si 30 la plage horaire n'est pas indiquée, l'ensemble des reportages récemment diffusés sur la chaîne X peuvent être sélectionnés (par exemple, tous les reportages diffusés depuis une semaine), et les liens vers ces reportages sont tous envoyés au dispositif d'affichage 14.
3032584 10 En tout état de cause, la sélection implique que la comparaison entre au moins un élément du fichier descriptif et au moins un résultat (un mot clé) de l'analyse sémantique, soit positive. Suite à l'étape 208, le lien sélectionné peut être stocké en association 5 avec l'identifiant utilisateur à une étape 209. Par exemple, le module d'accès 12 peut maintenir à jour un compte utilisateur pour chacun des utilisateurs identifiés, dans lequel sont stockés l'ensemble des liens des contenus numériques requis par chaque utilisateur. A une étape 210 optionnelle, un message de confirmation peut être 10 envoyé par le module de gestion 12 au dispositif 10 de l'utilisateur, le message de confirmation identifiant le ou les contenus numériques dont le ou les liens ont été sélectionnés. L'utilisateur peut ainsi savoir si un contenu numérique a pu être trouvé avant même de mettre sous tension son dispositif d'affichage 14. A une étape 211 postérieure à l'étape 201, par exemple une fois que 15 l'utilisateur est rentré à son domicile, le dispositif d'affichage 14 est mis sous tension. Un flux de données est reçu à une étape 212 de l'antenne 15. Le flux de données peut comprendre un programme d'une chaîne sélectionné par l'utilisateur, des métadonnées ainsi qu'une application HbbTV, permettant 20 l'accès à des services complémentaires généralement accessibles sur Internet. Dans l'exemple considéré ici, l'application HbbTV peut permettre d'accéder au serveur 16 afin de requérir une mise à jour du compte utilisateur sur le dispositif d'affichage 14. L'application HbbTV est exécutée à une étape 213 sur le dispositif 25 d'affichage 14. L'application HbbTV peut être exécutée de manière spontanée, dès sa réception, ou, en variante, suite à une commande de l'utilisateur. Sur exécution de l'application HbbTV sur le dispositif d'affichage, une requête de mise à jour est transmise à une étape 214 au module d'accès 12. La requête de mise à jour comprend un identifiant qui peut être : 30 - l'identifiant d'utilisateur précédemment mentionné (le même que celui envoyé lors de l'étape 204 dans la requête de contenu) ; - un identifiant du dispositif d'affichage 14. Dans ce cas, l'invention peut prévoir que cet identifiant de dispositif d'affichage 14 est 3032584 11 associé à l'identifiant d'utilisateur dans la base de données 13 par exemple. Sur réception de la requête de mise à jour, le module d'accès peut déterminer à une étape 215 les liens associés à l'utilisateur identifié dans la 5 base de données 13 (c'est-à-dire au moins le lien sélectionné à l'étape 208). En réponse à la requête de mise à jour, l'ensemble des liens déterminés à l'étape 215 peut être transmis à une étape 216 au dispositif d'affichage 14. A une étape 217, les liens reçus peuvent être suggérés à l'utilisateur 10 sur le dispositif d'affichage 14. Par exemple, dans l'exemple détaillé ci-dessus, le dispositif d'affichage 14 peut afficher « souhaitez-vous visualiser le reportage diffusé le DATE sur la chaîne X ? ». Sur validation de l'utilisateur, le dispositif d'affichage 14 peut accéder au contenu numérique requis en activant le lien reçu, à une étape 218. Par 15 exemple, le lien peut être un lien de type URL vers un serveur de contenu (non représenté) et identifiant le contenu numérique requis dans le serveur de contenu. En référence à la figure 2, un mode particulier de réalisation du procédé selon l'invention a été présenté. Selon ce mode de réalisation, le lien 20 sélectionné est envoyé au dispositif d'affichage 14 suite à la réception d'une requête de mise à jour depuis le dispositif d'affichage 14. Toutefois, l'invention peut prévoir l'envoi spontané, après l'étape 209, du lien vers le dispositif d'affichage 14, sans requérir la réception préalable d'une requête de mise à jour. Dans ce cas, le module d'accès 12 stocke des associations entre 25 identifiants d'utilisateurs et des adresses de dispositifs d'affichage (adresse IP par exemple), afin de pouvoir adresser le lien sélectionné à un dispositif d'affichage 14 de l'utilisateur ayant envoyé une requête de contenu. L'exemple particulier de la visualisation d'un contenu numérique en 30 rattrapage a été considéré ci-dessus (visualisation d'un contenu numérique précédemment diffusé sur une chaîne donnée). L'invention s'applique néanmoins à d'autres services. Par exemple, l'utilisateur peut souhaiter accéder à un contenu 3032 5 84 12 numérique qui sera diffusé ultérieurement (qui n'a pas encore été diffusé au moment où la requête de contenu est formulée). Dans ce cas, le fichier descriptif associé au contenu numérique souhaité peut comprendre une date de disponibilité. La transmission du lien sélectionné à l'étape 208 est mise en 5 oeuvre sur réception d'une requête de mise à jour à une étape 214 postérieure à la date de disponibilité. Selon un autre exemple de service, l'utilisateur peut souhaiter accéder à un contenu numérique à la demande. Dans ce cas, l'utilisateur n'a pas à spécifier une chaîne ni une date de diffusion du contenu numérique dans 10 la requête de contenu. L'utilisateur a ainsi simplement à spécifier le titre du film auquel il souhaite accéder, et un lien vers un serveur à la demande proposant le film dont le titre a été identifié est sélectionné. La figure 3 illustre un module d'accès 12 selon un mode de réalisation 15 de l'invention. Le module d'accès 12 comprend une mémoire vive 304 et un processeur 303 pour stocker des instructions permettant la mise en oeuvre des étapes 205, 206, 207, 208, 209 et 215 du procédé décrit ci-avant. Le dispositif comporte aussi optionnellement une base de données 305 pour le stockage de 20 données destinées à être conservées après l'application du procédé. Dans ce cas, la base de données 13 externe n'est pas nécessaire et les associations entre les liens et les fichiers descriptifs peuvent être stockés dans la base de données 305. Le module d'accès 12 comporte en outre une interface d'entrée 301 25 destinée à recevoir les requêtes de contenu et les requêtes de mise à jour de dispositifs d'utilisateurs, et une interface de sortie 306 apte à transmettre les liens sélectionnés à des dispositifs d'affichage 14 d'utilisateurs et des messages de confirmation aux dispositifs 10 d'utilisateurs. Le serveur peut en outre comporter un processeur de signal 30 numérique (DSP) 302. La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d'exemples ; elle s'étend à d'autres variantes.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'accès à un contenu numérique, une base de données (13 ; 305) stockant en association des liens vers des contenus numériques respectifs et des fichiers descriptifs respectifs, le procédé comprenant les étapes suivantes : - réception (204) d'une requête de contenu depuis un dispositif (10) d'un utilisateur, ladite requête de contenu comprenant un identifiant de l'utilisateur et un contenu textuel ; - analyse sémantique (205) d'au moins ledit contenu textuel ; - sélection (208) d'au moins un lien vers un contenu numérique par comparaison entre un résultat de ladite analyse sémantique et les fichiers descriptifs ; - transmission (216) du lien sélectionné à un dispositif d'affichage (14) de l'utilisateur identifié dans la requête, ledit dispositif d'affichage étant distinct du dispositif transmettant la requête.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le résultat de l'analyse sémantique comprend au moins un mot clé déduit à partir du contenu textuel, et dans lequel le lien sélectionné est associé à un fichier descriptif comprenant ledit mot clé déduit.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la transmission du lien sélectionné au dispositif d'affichage (14) fait suite à la réception (214) depuis le dispositif d'affichage d'une requête de mise à jour, ladite requête de mise à jour comprenant l'identifiant de l'utilisateur.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le lien vers le contenu numérique sélectionné est en outre associé à une date de disponibilité du contenu numérique, et dans lequel la transmission du lien sélectionné est mise en oeuvre sur réception d'une requête de mise à jour postérieure à ladite date de disponibilité.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la requête de mise à jour 3032584 14 est transmise par le dispositif d'affichage (14) suite à l'exécution (213) d'une application HbbTV sur ledit dispositif d'affichage.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre 5 les étapes préalables suivantes, mises en oeuvre dans le dispositif (10) de l'utilisateur : - acquisition (201) d'une commande vocale de l'utilisateur ; - conversion (202) de la commande vocale de l'utilisateur en un contenu textuel ; 10 - génération (203) de la requête de contenu à partir du contenu textuel.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre, suite à la sélection d'un lien vers un contenu numérique, l'envoi (210) d'un message de confirmation au dispositif (10) de l'utilisateur, le message de 15 confirmation comprenant un identifiant du contenu numérique dont le lien a été sélectionné.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre les étapes suivantes, mises en oeuvre par le dispositif d'affichage (14) : 20 - sur réception (216) du lien vers le contenu numérique, proposer (215) la lecture du contenu numérique ; - sur acceptation de l'utilisateur via une interface du dispositif d'affichage, accéder (216) au contenu numérique via ledit lien. 25
  9. 9. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 4 ou 7, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
  10. 10. Module d'accès à un contenu numérique, ledit module (12) étant apte à 30 accéder à une base de données (13 ; 305) stockant en association des liens vers des contenus numériques respectifs et des fichiers descriptifs respectifs, et ledit module comprenant : 3032584 15 - une interface de réception (301) d'une requête de contenu depuis un dispositif (10) d'un utilisateur, ladite requête de contenu comprenant un identifiant de l'utilisateur et un contenu textuel ; - un processeur (302) configuré pour la mise en oeuvre des étapes suivantes : 5 - analyse sémantique d'au moins ledit contenu textuel ; - sélection d'au moins un lien vers un contenu numérique par comparaison entre un résultat de ladite analyse sémantique et les fichiers descriptifs ; le module comprenant en outre une interface de transmission (306) du lien sélectionné à un dispositif d'affichage (14) de l'utilisateur identifié dans la 10 requête, ledit dispositif d'affichage étant distinct du dispositif transmettant la requête.
  11. 11. Dispositif d'utilisateur (10) comprenant un module d'accès selon la revendication 10, la requête de contenu étant transmise au module suite à la 15 réception d'une commande de l'utilisateur.
  12. 12. Serveur comprenant un module d'accès selon la revendication 10, ledit serveur (16) étant accessible à une pluralité de dispositifs d'utilisateurs.
FR1550961A 2015-02-06 2015-02-06 Acces ameliore a un contenu numerique Active FR3032584B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550961A FR3032584B1 (fr) 2015-02-06 2015-02-06 Acces ameliore a un contenu numerique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550961A FR3032584B1 (fr) 2015-02-06 2015-02-06 Acces ameliore a un contenu numerique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3032584A1 true FR3032584A1 (fr) 2016-08-12
FR3032584B1 FR3032584B1 (fr) 2017-02-17

Family

ID=53483919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550961A Active FR3032584B1 (fr) 2015-02-06 2015-02-06 Acces ameliore a un contenu numerique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3032584B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117638A1 (fr) * 2020-12-14 2022-06-17 Orange Procédé de collecte de données, procédé d’exploitation de données collectées, dispositif électronique et produits programme d’ordinateur et support correspondants

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130125168A1 (en) * 2011-11-11 2013-05-16 Sony Network Entertainment International Llc System and method for voice driven cross service search using second display

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130125168A1 (en) * 2011-11-11 2013-05-16 Sony Network Entertainment International Llc System and method for voice driven cross service search using second display

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117638A1 (fr) * 2020-12-14 2022-06-17 Orange Procédé de collecte de données, procédé d’exploitation de données collectées, dispositif électronique et produits programme d’ordinateur et support correspondants
WO2022129760A3 (fr) * 2020-12-14 2022-08-25 Orange Procede de collecte de donnees, procede d'exploitation de donnees collectees, dispositif electronique et produits programme d'ordinateur et support correspondants

Also Published As

Publication number Publication date
FR3032584B1 (fr) 2017-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11783842B2 (en) Voice-enabled screen reader
US20240064365A1 (en) Intelligent Remote Control
US20240160657A1 (en) Systems and methods for searching for a media asset
US20210173860A1 (en) Systems and methods for automatic program recommendations based on user interactions
US20170161319A1 (en) Systems and methods for generating smart responses for natural language queries
US20080086754A1 (en) Peer to peer media distribution system and method
US20120317136A1 (en) Systems and methods for domain-specific tokenization
US10027609B2 (en) Experience redirection with interactive feature changes
JP5487299B2 (ja) 操作情報生成装置および操作情報生成方法
FR3028631A1 (fr) Procede de classement d'un contenu et recommandation de contenu dans un guide electronique des programmes
FR3032584A1 (fr) Acces ameliore a un contenu numerique
CN112702622B (zh) 节目搜索方法、装置、设备和计算机可读存储介质
WO2017158274A1 (fr) Acquisition d'extraits d'un flux multimédia sur un terminal
EP2815583B1 (fr) Navigation deportée
EP2869586B1 (fr) Procédé de traitement d'au moins un contenu audiovisuel supplémentaire, dispositif et programme d'ordinateur associés
WO2017064400A1 (fr) Enrichissement contextuel par reconnaissance audio
US20130227597A1 (en) Personal program channel
FR2994625A1 (fr) Telecommande intelligente pour televiseur numerique
EP4254968A1 (fr) Procédé de génération d'une chaîne de télévision virtuelle pour un utilisateur d' au moins un service de diffusion de contenus audiovisuels, dispositif de génération, équipement de service et programme d ordinateur correspondants
FR3133964A1 (fr) Gestion perfectionnée d’un code visuel en cours d’affichage dans un contenu multimédia
EP2495672A1 (fr) Commande d'accès à distance de favoris Internet pour un équipement de restitution
JP2011055064A (ja) 情報提供システム
FR3006843A1 (fr) Procede et dispositif de reception de chaine de diffusion, procede de commande de reproduction et dispositif de commande a distance
FR3006542A1 (fr) Programmation d'enregistrement de contenus audiovisuels presents dans une grille de programmes electronique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160812

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10