FR3032456A1 - Machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium - Google Patents

Machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium Download PDF

Info

Publication number
FR3032456A1
FR3032456A1 FR1500258A FR1500258A FR3032456A1 FR 3032456 A1 FR3032456 A1 FR 3032456A1 FR 1500258 A FR1500258 A FR 1500258A FR 1500258 A FR1500258 A FR 1500258A FR 3032456 A1 FR3032456 A1 FR 3032456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
cell
action
intervention
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1500258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3032456B1 (fr
Inventor
Abel Valerio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives ECL SAS
Original Assignee
ECL SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECL SAS filed Critical ECL SAS
Priority to FR1500258A priority Critical patent/FR3032456B1/fr
Priority to PCT/FR2016/050130 priority patent/WO2016128631A1/fr
Publication of FR3032456A1 publication Critical patent/FR3032456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3032456B1 publication Critical patent/FR3032456B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • C25C3/08Cell construction, e.g. bottoms, walls, cathodes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C17/00Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports
    • B66C17/06Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports specially adapted for particular purposes, e.g. in foundries, forges; combined with auxiliary apparatus serving particular purposes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

La machine (33) comprend : - un chariot (35) monté sur un pont roulant (31) transversal se déplaçant selon une direction longitudinale (X) au-dessus des cellules (2) de l'installation (1) ; - un module de service (36) monté sur le chariot, comportant des outils de manutention et d'intervention répartis en : • un premier bloc d'outils (100) comportant au moins un préhenseur de capot (101); • un deuxième bloc d'outils (200) comportant au moins un préhenseur d'ensemble anodique (201). Les deux blocs d'outils sont distincts et indépendants concernant le mouvement vertical des outils, de sorte qu'un outil du premier bloc d'outils (100) peut intervenir dans un premier secteur d'action simultanément à l'intervention d'un outil du deuxième bloc d'outils (200) dans un deuxième secteur d'action distinct et éloigné du premier secteur d'action en projection dans un plan horizontal (X,Y).

Description

1 La présente invention concerne une machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium par électrolyse ignée. L'invention concerne également une unité comprenant un pont roulant et une telle machine de service, une installation de production d'aluminium par électrolyse ignée comprenant une telle unité, ainsi qu'un procédé d'exploitation d'une telle installation. L'aluminium est classiquement produit dans une installation appelée aluminerie, par électrolyse ignée, selon le procédé de Hall-Héroult. Une aluminerie comprend traditionnellement, dans un bâtiment, plusieurs centaines de cellules d'électrolyse connectées en série et parcourues par un courant d'électrolyse. Les cellules d'électrolyse s'étendent selon une direction transversale et sont disposées les unes à côté des autres selon une direction longitudinale. Sont ainsi ménagées d'une part une voie d'accès transversale entre deux cellules adjacentes, et d'autre part une allée d'exploitation longitudinale, plus large, à l'extrémité de l'ensemble des cellules. L'allée d'exploitation permet la circulation de véhicules et de personnel à pied.
Une cellule d'électrolyse comprend classiquement une cuve en acier présentant un revêtement intérieur en matériaux réfractaires, et contenant une cathode en matériau carboné et un bain électrolytique dans lequel est dissout de l'alumine. La cellule comprend également plusieurs ensembles anodiques. Chaque ensemble anodique comporte au moins une anode plongée dans ce bain électrolytique et une tige anodique scellée dans l'anode et montée sur un cadre anodique. Les anodes sont généralement réalisées à partir de blocs carbonés cuits préalablement à leur introduction dans la cellule d'électrolyse. En outre, des conducteurs électriques permettent l'acheminement du courant d'électrolyse entre les cellules de l'installation. La cuve présente une ouverture par laquelle sont introduits les ensembles anodiques.
Pour limiter les pertes thermiques et éviter la diffusion de gaz nocifs générés pendant la réaction d'électrolyse hors de la cellule d'électrolyse, il est prévu d'obturer l'ouverture de la cuve avec un ensemble de capots amovibles, généralement placés les uns à côté des autres suivant une direction longitudinale de la cellule d'électrolyse, c'est-à-dire le long de la direction transversale, de sorte à former une enceinte fermée.
Toutefois, les ensembles anodiques sont consommés au cours de la réaction d'électrolyse et doivent donc être remplacés par des ensembles anodiques neufs. Lors d'un changement d'ensemble anodique, certains des capots sont donc retirés pour ouvrir une fenêtre d'accès à l'intérieur de la cuve. L'ensemble anodique usé est extrait de la cellule d'électrolyse à travers cette fenêtre d'accès, au moyen d'un préhenseur d'ensemble anodique, et déposé sur un support, où il 3032456 2 est stocké temporairement avant de pouvoir être emmené jusqu'à une zone de revalorisation. Puis les croutes formées par les produits de couverture introduits périodiquement dans le bain électrolytique sont retirées et déposées dans un dispositif de collecte de croutes (ou benne à croutes) avec un outil de nettoyage aussi appelée pelle à 5 croutes. Cet outil est inséré dans la cellule d'électrolyse à travers la fenêtre d'accès. Un ensemble anodique neuf est ensuite introduit dans la cellule d'électrolyse, via la fenêtre d'accès, à la place de l'ensemble anodique usé, au moyen du préhenseur d'ensemble anodique. Pour finir, les capots amovibles initialement retirés sont replacés pour fermer la fenêtre d'accès.
10 Ces opérations sont réalisées en grande partie au moyen d'une unité de service comprenant : un pont roulant qui comporte deux poutres transversales et qui est monté mobile longitudinalement dans le bâtiment au-dessus des cellules d'électrolyse ; un chariot monté sur les deux poutres du pont roulant de façon mobile selon la 15 direction transversale, et portant des outils de manutention et d'intervention. Au cours de ces étapes, les éléments et équipements nécessaires, tels que l'ensemble anodique neuf, le support pour ensemble anodique usé et le dispositif de collecte de croute, sont stockés temporairement à proximité de la cellule d'électrolyse pour laquelle doit être réalisé le changement d'ensemble anodique.
20 Compte-tenu des dimensions limitées des voies d'accès transversales inter-cuves, qui sont les plus étroites possibles pour rapprocher les cellules d'électrolyse les unes des autres, il est d'usage de stocker les ensembles anodiques neufs et usés et les équipements nécessaires à un changement d'ensemble anodique dans l'allée d'exploitation, à proximité des bords transversaux de la cuve de la cellule d'électrolyse.
25 De façon concrète, dans les installations connues, le chariot effectue de nombreux allers et retours entre la zone d'intervention sur la cellule et l'emplacement de stockage à l'extrémité de la cellule, pour les opérations d'enlèvement d'un ensemble anodique usé et de mise en place d'un ensemble anodique neuf. Ainsi, par exemple, le chariot est placé au-dessus de la zone d'intervention pour que le préhenseur d'ensemble anodique puisse 30 extraire un ensemble anodique usé, puis le chariot est déplacé jusqu'à l'allée d'exploitation où cet ensemble anodique usé est déposé. Ensuite le chariot revient au-dessus de la zone d'intervention pour que d'autres étapes de cette opération puissent être réalisées, au moyen d'autres outils du chariot, et ainsi de suite. Il s'ensuit que le temps de cycle est relativement long, et ce d'autant plus que 35 l'emplacement de stockage, à l'une des extrémités de la cellule d'électrolyse, est éloigné 3032456 3 de la zone d'intervention, le chariot parcourant ainsi en cumulé une distance importante. Ceci influe donc sur le temps global d'intervention sur la cellule. Pendant la durée du changement d'ensemble anodique, la fenêtre d'accès reste ouverte, si bien que des gaz ou poussières nocifs pour l'homme et/ou l'environnement peuvent 5 être émis à l'extérieur de la cellule. Ainsi, plus le temps d'intervention sur la cellule est important, plus les émissions de gaz sont importantes. Différents systèmes d'aspiration peuvent être prévus pour la captation des gaz émis. Toutefois, dans certains cas, ces systèmes peuvent ne pas être suffisants pour rester en-deçà des seuils limites de rejets imposés par la réglementation.
10 La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus. A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention concerne une machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium par électrolyse ignée, l'installation comprenant des cellules qui contiennent des ensembles anodiques et qui sont obturées par des capots, la machine de service comprenant : 15 un chariot destiné à être monté sur un pont roulant, le pont roulant s'étendant selon une direction transversale (Y) et étant conçu pour se déplacer selon une direction longitudinale (X) au-dessus des cellules, le chariot étant agencé pour pouvoir se déplacer par rapport au pont roulant selon la direction transversale (Y) et pour pouvoir être positionné au-dessus de et au droit de chacun des capots des cellules ; 20 un module de service monté sur le chariot et comportant des outils de manutention et d'intervention. Selon une définition générale de l'invention, les outils de manutention et d'intervention sont répartis en : un premier bloc d'outils comportant au moins un premier mât fixé sur le chariot, 25 portant à sa partie inférieure un ou plusieurs outils dont un préhenseur de capot, et conçu pour que ledit ou lesdits outils puissent être déplacé(s) sensiblement selon la direction verticale (Z) ; un deuxième bloc d'outils comportant au moins un deuxième mât fixé sur le chariot, portant à sa partie inférieure un ou plusieurs outils dont un préhenseur d'ensemble 30 anodique, et conçu pour que ledit ou lesdits outils puissent être déplacé(s) sensiblement selon la direction verticale (Z); les premier et deuxième mâts étant distincts, indépendants en ce qui concerne le mouvement permettant de déplacer les outils selon la direction verticale (Z), et agencés l'un par rapport à l'autre de sorte que le ou les outil(s) du premier bloc d'outils puisse(nt) 3032456 4 être utilisé(s) dans un premier secteur d'action en même temps que le ou les outil(s) du deuxième bloc d'outils est (sont) utilisé(s) dans un deuxième secteur d'action distinct du premier secteur d'action et situé à distance du premier secteur d'action en projection dans un plan horizontal (X,Y) parallèle à la direction longitudinale (X) et à la direction 5 transversale (Y). Ainsi, l'invention fournit une architecture de machine de service comportant deux blocs d'outils présentant des fonctionnalités distinctes qui pourront travailler sur des séquences d'opérations en parallèle, donc en simultané. Le temps nécessaire à une opération, notamment d'enlèvement d'un ensemble anodique usé ou de mise en place d'un 10 ensemble anodique neuf, est donc réduit, de même que le temps pendant lequel un capot reste ouvert. A cet effet, les premier et deuxième mâts doivent être agencés l'un par rapport à l'autre d'une part pour ne pas se gêner - c'est-à-dire doivent être suffisamment éloignés l'un de l'autre selon une direction horizontale - et d'autre part pour pouvoir être disposés 15 simultanément chacun au droit de leurs secteurs d'action respectifs. De façon concrète, un outil d'un bloc peut être utilisé pendant qu'un outil de l'autre bloc est également utilisé, ou au moins pendant que ledit outil de l'autre bloc est déplacé, via un mouvement sensiblement vertical, par exemple via un mouvement télescopique du mât correspondant, en vue d'une utilisation prochaine dudit outil de l'autre bloc.
20 Un bloc d'outils peut être considéré comme une sorte d'enveloppe contenant le ou les mâts et le ou les outils. Il peut par exemple prendre la forme d'un parallélépipède, ayant par exemple des faces parallèles aux axes X, Y et Z. Le fait que le premier mât (et le deuxième mât) est fixé sur le chariot n'exclut pas que soit prévu à l'interface du mât et du chariot un dispositif autorisant un faible degré de liberté en 25 rotation autour de l'axe X et/ou de l'axe Y du mât par rapport au chariot. Une telle souplesse limitée permet de réduire les dommages en cas d'impact, notamment. Selon un premier mode de réalisation, le premier et le deuxième blocs d'outils sont disposés le long d'un axe sensiblement parallèle à la direction transversale (Y) selon laquelle le chariot est mobile.
30 En d'autres termes, les premier et deuxième secteurs d'action sont alors disposés sensiblement sur un même axe transversal. En pratique, cela ne se traduit pas nécessairement par le fait que le premier mât et le deuxième mât sont situés dans un même plan (Y,Z), ceci dépendant du nombre de mâts et de leur disposition au sein de chacun des blocs d'outils, ainsi que de la disposition des 3032456 5 outils par rapport au mât qui les porte, voire à la possible mobilité des outils par rapport au mât qui les porte. Avec ce premier mode de réalisation, l'opération d'enlèvement d'un ensemble anodique usé, et l'opération de mise en place d'un ensemble anodique neuf, peuvent se faire 5 uniquement avec des mouvements selon la direction transversale Y. Selon un deuxième mode de réalisation, le premier et le deuxième blocs d'outils sont disposés le long d'un axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale (X) orthogonale à la direction transversale (Y) selon laquelle le chariot est mobile. En d'autres termes, les premier et deuxième secteurs d'action sont alors disposés 10 sensiblement sur un même axe longitudinal. Dans ce cas, l'opération d'enlèvement d'un ensemble anodique usé, et l'opération de mise en place d'un ensemble anodique neuf, peuvent se faire uniquement avec des mouvements selon la direction longitudinale X. Le premier bloc d'outils peut en outre comprendre un outil de nettoyage de la cellule - tel 15 qu'une pelle - et/ou le deuxième bloc d'outils peut en outre comprendre un outil pour briser la croute qui se forme lors de l'électrolyse. Avantageusement, l'outil de nettoyage de la cuve est conformé pour collecter les déchets présents dans la cuve et les évacuer, via la machine de service, et non seulement pour écrémer la surface du bain électrolytique.
20 Par ailleurs, le préhenseur d'ensemble anodique peut être conformé pour pouvoir également saisir une cloche de confinement. Selon un deuxième aspect, l'invention concerne une unité pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium par électrolyse ignée, l'installation comprenant des cellules qui contiennent des ensembles anodiques et qui sont obturées par des capots, 25 l'unité comprenant une structure comportant : - un pont roulant qui comporte deux poutres s'étendant selon une direction transversale (Y) et qui est conçu pour se déplacer selon une direction longitudinale (X) au-dessus des cellules ; et une machine de service telle que précédemment décrite.
30 Cette unité peut en outre comporter au moins un support conçu pour recevoir, de façon temporaire, au moins un élément appartenant à une cellule - tel qu'un ensemble anodique neuf ou usé, un capot ou des déchets de l'électrolyse - et/ou un équipement destiné à interagir avec ledit élément pour l'exploitation de la cellule - tel qu'une palette 3032456 6 recevant un ensemble anodique, une cloche de confinement pour un ensemble anodique ou une benne à déchets. Ce support peut être assemblé à la structure de façon suspendue sous la structure et de façon mobile en translation selon la direction transversale (Y) par rapport au chariot. En 5 pratique, le support peut être assemblé au pont roulant, de préférence sur des rails fixés sous les poutres, ou au chariot, de préférence sur des rails fixés sous le chariot et disposés sous le pont roulant. On peut également prévoir au moins deux supports qui sont mobiles en translation selon la direction transversale (Y), par rapport au chariot, de préférence mais de façon non limitative indépendamment l'un de l'autre.
10 En variante, ce support peut être conformé pour pouvoir être posé sur une cellule. Un tel support peut comporter un plateau et des moyens d'appui pour que le support puisse reposer de façon stable au-dessus de la cuve, de préférence au voisinage d'une zone d'intervention. Grâce à la présence d'au moins un tel support, l'invention permet de stocker 15 temporairement les éléments ou équipements utilisés lors du changement d'ensemble anodique à proximité de la zone d'intervention sur la cellule. De ce fait, il n'est plus nécessaire d'effectuer des mouvements d'aller/retour entre la zone d'intervention sur la cellule et l'allée d'exploitation. Le temps d'intervention s'en trouve donc considérablement réduit, ce qui est avantageux en termes de limitation des rejets, mais également de temps 20 de cycle. Selon un troisième aspect, l'invention concerne une installation de production d'aluminium par électrolyse ignée, comprenant : un bâtiment dans lequel sont situées plusieurs cellules ; chaque cellule s'étendant selon une direction transversale (Y), les cellules étant disposées les unes à côté des 25 autres selon une direction longitudinale (X) en ménageant à l'une de leurs extrémités une allée d'exploitation longitudinale ; chaque cellule pouvant contenir plusieurs ensembles anodiques incluant chacun au moins une anode et une tige anodique ; chaque cellule présentant une ouverture pouvant être obturée par une succession de capots amovibles ; 30 une unité telle que précédemment décrite, le pont roulant étant monté mobile longitudinalement sur des rails longitudinaux ménagés au voisinage de deux parois d'extrémité transversales du bâtiment. Selon une réalisation possible, chaque cellule peut contenir plusieurs ensembles anodiques, par exemple sensiblement dans leur intégralité, et en ce que l'ouverture est 3032456 7 une ouverture supérieure de la cellule, située dans un plan sensiblement horizontal, chacun des capots étant situé au droit d'un ensemble anodique contenu dans la cellule. Dans cette installation où les cellules s'ouvrent par le dessus, et non latéralement, l'invention est encore plus avantageuse. En effet, les différentes interventions sur la 5 cellule peuvent se faire au-dessus, voire au droit, de la zone d'intervention, ce qui simplifie les mouvements des outils depuis et vers la cellule. Les outils peuvent par exemple être déplacés par un simple mouvement télescopique du mât qui les porte. En outre, puisque les ensembles anodiques ne dépassent pas au-dessus de l'ouverture des cellules, le déplacement des outils au-dessus des cellules n'est pas entravé, et les outils 10 peuvent ainsi facilement être placés à proximité de n'importe lequel des capots de la cellule, un capot définissant une zone d'intervention. De plus, une telle configuration permet d'automatiser plus facilement des étapes de différentes interventions sur les cellules, et donc d'utiliser une machine de service sans cabine de pilotage par un opérateur. Ainsi, on s'affranchit des problèmes de visibilité des 15 opérations par l'opérateur. Ceci, cumulé au fait que la sortie des ensembles anodiques peut se faire par le haut - et non pas, comme dans l'art antérieur, d'un côté et de l'autre de la cuve dans deux directions antagonistes - permet de proposer également une machine de service sans dispositif de rotation d'une tourelle porte-outils. Dans le cas où le premier et le deuxième blocs d'outils sont disposés le long d'un axe 20 sensiblement parallèle à la direction transversale (Y), on peut prévoir que les premier et deuxième blocs d'outils sont agencés de sorte que la distance selon la direction transversale (Y) entre les plans longitudinaux médians des premier et deuxième blocs d'outils soit supérieure à la distance selon la direction transversale (Y) entre les plans longitudinaux médians des ensembles anodiques situés dans la cuve. La distance selon 25 la direction transversale (Y) entre les plans longitudinaux médians des premier et deuxième blocs d'outils peut correspondre à la distance - selon Y - entre les mâts des deux blocs, cette réalisation n'étant toutefois pas limitative. Cette caractéristique permet de supprimer les risques d'interférence lors de la réalisation d'opération en simultané. La distance entre les plans longitudinaux médians des premier 30 et deuxième blocs d'outils doit être définie en fonction des éléments ou équipements à manipuler (palette d'anode, cloche de confinement, capot, etc.), ceux-ci ayant une largeur forcément supérieure à celle d'un ensemble anodique. Dans le cas où le premier et le deuxième blocs d'outils sont disposés le long d'un axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale (X), on peut prévoir que les premier et 35 deuxième blocs d'outils sont agencés de sorte que la distance selon la direction 3032456 8 longitudinale (X) entre les plans transversaux médians des premier et deuxième blocs d'outils soit sensiblement égale à la distance selon la direction longitudinale (X) entre les plans transversaux médians de deux cellules adjacentes. Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un procédé d'exploitation d'une 5 installation de production d'aluminium par électrolyse ignée, l'installation comprenant des cellules qui contiennent des ensembles anodiques et qui sont obturées par des capots, le procédé utilisant une unité comprenant une structure comportant : un pont roulant selon une direction transversale (Y) et conçu pour se déplacer selon une direction longitudinale (X) au-dessus des cellules ; 10 - et une machine de service comprenant : - un chariot monté sur le pont roulant et agencé pour pouvoir se déplacer par rapport au pont roulant selon la direction transversale (Y) et pour pouvoir être positionné au-dessus de et au droit de chacun des capots des cellules ; - un module de service monté sur le chariot et comportant des outils de manutention 15 et d'intervention dont un préhenseur de capot appartenant à un premier bloc d'outils, et un préhenseur d'ensemble anodique appartenant à un deuxième bloc d'outils. Selon l'invention, le procédé comprend les étapes consistant à : - déplacer la machine de service de sorte que le préhenseur d'ensemble anodique ou 20 le préhenseur de capot soit situé au droit d'une partie d'une cellule ci-après appelée zone d'intervention ; utiliser simultanément un outil du premier bloc d'outils dans un premier secteur d'action et un outil du deuxième bloc d'outils dans un deuxième secteur d'action qui est distinct du premier secteur d'action et situé à distance du premier secteur d'action 25 en projection dans un plan horizontal (X,Y) parallèle à la direction longitudinale (X) et à la direction transversale (Y), les premier et deuxième secteurs d'action étant chacun situé dans, au droit de ou au voisinage de ladite zone d'intervention. La zone d'intervention est définie comme la partie d'une cellule située sous un capot et contenant un ensemble anodique. Grâce à l'invention, il est possible de réaliser en 30 simultané plusieurs opérations effectuées par la machine de service, limitant ainsi le temps global des opérations sur la cuve, donc la durée pendant laquelle le capot reste ouvert.
3032456 9 Par « au droit de », on entend que le secteur d'action est situé au-dessus de la zone d'intervention, de façon sensiblement alignée verticalement, mais pas à l'intérieur de la zone d'intervention. Un secteur d'action situé « au voisinage de » la zone d'intervention peut par exemple 5 concerner une étape réalisée sur un capot adjacent à la zone d'intervention, ou sur un support situé sur ou suspendu au droit d'une partie de la cuve adjacente à la zone d'intervention. Selon une réalisation possible, l'un des premier et deuxième secteurs d'action est situé dans la zone d'intervention et, dans ledit secteur d'action, on réalise une intervention 10 incluant l'enlèvement ou la remise en place d'un capot au moyen du préhenseur de capot ; ou le retrait d'un ensemble anodique usé ou la mise en place d'un ensemble anodique neuf au moyen du préhenseur d'ensemble anodique. Selon une réalisation possible, au moins l'un des premier et deuxième secteurs d'action est situé au voisinage de la zone d'intervention et, dans ledit secteur d'action, on réalise 15 une intervention incluant au moyen du préhenseur de capot, la pose d'un capot préalablement ôté de la zone d'intervention de la cellule, ou la prise d'un capot préalablement déposé, notamment sur un capot adjacent à ladite zone d'intervention. On peut prévoir que le procédé utilise une unité comportant au moins un support qui est conçu pour recevoir, de façon temporaire, au moins un élément appartenant à une cellule 20 et/ou un équipement destiné à interagir avec ledit élément pour l'exploitation de la cellule, le support étant assemblé à la structure de façon suspendue sous la structure et de façon mobile en translation selon la direction transversale (Y) par rapport au chariot, ou conformé pour pouvoir être posé sur une cellule. Dans ce cas, selon une réalisation possible, au moins l'un des premier et deuxième secteurs d'action est situé au niveau 25 d'un support et, dans ledit secteur d'action, on réalise une intervention incluant la manipulation d'un ensemble anodique neuf ou usé. Ainsi, par exemple, un outil d'un bloc travaille sur la cuve, tandis qu'un outil de l'autre bloc travaille sur un support. En variante, un outil d'un bloc peut travailler sur un support tandis qu'un outil de l'autre bloc peut travailler sur un autre support, si au moins deux supports 30 sont prévus. Par exemple, on positionne un support par rapport à la zone d'intervention de sorte qu'un outil de la machine de service puisse intervenir sur le support pendant que, simultanément, un autre outil de la machine de service est situé : - au droit d'un capot préalablement déposé sur un capot adjacent à ladite zone 35 d'intervention ; 3032456 10 - ou au droit de ladite zone d'intervention. Le procédé peut comprendre les étapes consistant à : déplacer l'un par rapport à l'autre le chariot et au moins un deuxième support assemblé à la structure de façon suspendue, ou posé sur une cellule, pour 5 positionner ledit deuxième support au-dessus de la cellule, au droit de ou au voisinage de ladite zone d'intervention, l'un des premier et deuxième secteurs d'action étant situé au niveau dudit deuxième support ; réaliser une intervention dans ledit secteur d'action, telle que la pose ou la prise d'une cloche de confinement.
10 Par ex, on positionne les supports les uns par rapport aux autres et par rapport au chariot de sorte qu'un outil de la machine de service puisse intervenir sur un support pendant que, simultanément, un autre outil de la machine de service intervient sur l'autre support. La réalisation d'une intervention sur un support peut inclure l'enlèvement d'une cloche de confinement placée sur une palette posée sur le support et/ou le déversement de déchets 15 dans ladite palette sur un ensemble anodique placé sur la palette. On décrit à présent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation possibles de l'invention, en référence aux figures annexées : La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une installation de production d'aluminium selon un premier mode de réalisation de l'invention, montrant une unité 20 incluant des supports suspendus et/ou posés et un chariot portant un premier et un deuxième blocs d'outils ; La figure 2 est une vue schématique en perspective du chariot de la figure 1 ; Les figures 3a, 3b et 3c illustrent une installation de production d'aluminium selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, respectivement dans un plan (X,Z), en vue 25 en coupe selon la ligne AA de la figure 2a, et en vue en coupe selon la ligne BB de la figure 2a, l'unité incluant des supports suspendus et un chariot portant un premier et un deuxième blocs d'outils ; La figure 4 est une vue schématique en perspective du chariot de la figure 3a ; Les figures 5a et 5b représentent un mode de réalisation d'un premier bloc d'outils selon 30 deux orientations différentes ; Les figures 6a et 6b représentent un mode de réalisation d'un deuxième bloc d'outils selon deux orientations différentes ; 3032456 11 Les figures 7 à 11 illustrent des étapes d'une opération consistant à enlever un ensemble anodique usé au moyen de l'installation de la figure 1, dans lesquelles des outils des deux blocs peuvent être utilisés en parallèle ; Les figures 12 et 13 illustrent des étapes d'une opération consistant à mettre en place un 5 ensemble anodique neuf au moyen de l'installation de la figure 1, dans lesquelles des outils des deux blocs peuvent être utilisés en parallèle ; Les figures 14 à 18 illustrent des étapes d'une opération consistant à enlever un ensemble anodique usé au moyen de l'installation de la figure 3a, dans lesquelles des outils des deux blocs peuvent être utilisés en parallèle.
10 La figure 1 représente schématiquement une installation 1 de production d'aluminium par électrolyse, et plus particulièrement une salle d'électrolyse d'une telle installation 1. L'installation 1 comprend un bâtiment dans lequel sont situées plusieurs cellules 2 d'électrolyse. Chaque cellule 2 s'étend selon une direction transversale Y, et les cellules 2 sont disposées les unes à côté des autres selon une direction longitudinale X. Entre deux 15 cellules 2 adjacentes est ménagée une voie d'accès 4 transversale, et à l'une des extrémités des cellules 2 est ménagée une allée d'exploitation 5 longitudinale, le long de l'installation 1. Chaque cellule comporte une cuve 6 présentant deux parois longitudinales 7 et deux parois transversales 8, et contenant une cathode et un bain électrolytique. La cuve 6 20 présente une ouverture 9 supérieure située dans un plan sensiblement horizontal. Des capots 10 sont prévus pour obturer l'ouverture 9 de façon amovible. Dans la réalisation représentée, les capots 10 sont sensiblement plans et rectangulaires. Chaque capot 10 s'étend sensiblement dans un plan horizontal, depuis une paroi transversale 8 de la cuve 6 jusqu'à la paroi transversale 8 opposée, plusieurs capots 10 étant juxtaposés le long de 25 la direction Y pour permettre, ensemble, d'obturer l'intégralité de l'ouverture 9. Chaque capot 10 est muni de pièces 11 pouvant être saisies afin d'ôter le capot 10. Il est à noter que la disposition des pièces 11 sur les capots 10 telle que représentée sur la figure 11 ne doit pas être considérée comme limitative. Dans la cuve 6 sont placés plusieurs ensembles anodiques 15. Un ensemble anodique 15 30 comporte au moins une anode 16 sous la forme d'un bloc carboné précuit, qui sera plongée dans le bain électrolytique. Une tige anodique 17 est scellée dans l'anode 16, toutes les tiges 17 étant fixées sur un même support anodique 18. Dans la réalisation représentée, un ensemble anodique 15 comporte quatre anodes 16 et présente une forme de parallélépipède rectangle, qui est placé dans la cuve de façon à s'étendre 35 sensiblement au droit d'un seul capot 10. La cuve 6 et l'ensemble anodique 15 sont 3032456 12 configurés pour que l'ensemble anodique 15 puisse être logé sensiblement dans son intégralité dans la cuve 6, du moins pour qu'il ne dépasse pas au-dessus de l'ouverture 9. La cuve 6 reçoit des ensembles anodiques 15 neufs, c'est-à-dire portant des anodes neuves 16a. Au cours de l'électrolyse, les anodes sont progressivement consommées et 5 deviennent des anodes usées 16b ou mégots (voir figure 3c par exemple2). Un ensemble anodique 15 usé, c'est-à-dire portant une anode usée 16b, doit être ôté de la cuve 6 pour être remplacé par un ensemble anodique 15 neuf. Pour effectuer les opérations de changement d'ensemble anodique 15, notamment, l'installation 1 comprend une unité 30, ou unité de service.
10 L'unité 30 comprend un pont roulant 31 qui comporte deux poutres 32 s'étendant selon la direction transversale Y. Le pont roulant 31 est monté mobile longitudinalement sur des rails longitudinaux ménagés au voisinage de deux parois d'extrémité transversales 3 du bâtiment. Le pont roulant 31 est ainsi conçu pour se déplacer selon la direction longitudinale X au-dessus des cellules 2 et de l'allée d'exploitation 5.
15 L'unité 30 comprend également une machine de service 33. La machine de service 33 comprend un chariot 35 monté sur les deux poutres 32 du pont roulant 31, de façon mobile selon la direction transversale Y. Le chariot 35 est ainsi agencé pour pouvoir être positionné au-dessus de et au droit de chacun des capots 10 des cellules 2. La machine de service 33 comprend en outre un module de service 36 monté sur le chariot 35 et 20 comportant des outils de manutention et d'intervention. Il est précisé que, sur la figure 1, ces outils sont représentés de façon très schématique. Selon l'invention, les outils portés par le module de service 36 sont répartis en un premier bloc d'outils 100 et un deuxième bloc d'outils 200. Un bloc d'outils peut être considéré comme une sorte d'enveloppe contenant un ou 25 plusieurs mâts portant chacun un ou plusieurs outils. Il peut par exemple s'agir de mâts télescopiques, guidés les uns par rapport aux autres dans le sens de la hauteur. Le mouvement de montée/descente des outils peut être assuré par un actionneur électrique, pneumatique, ou hydraulique. Pour stopper le mouvement vertical, on peut en outre prévoir des capteurs et/ou une butée mécanique aux extrémités de travail haute et basse.
30 La partie inférieure du mât peut en outre être équipée de mécanismes et actionneurs permettant de commander le ou les outils. Plus précisément, le premier bloc d'outils 100 comporte au moins un premier mât 111 fixé sur le chariot 35, portant à sa partie inférieure un ou plusieurs outils dont un préhenseur de capot 101, et conçu pour que ledit ou lesdits outils puissent être déplacé(s) 35 sensiblement selon la direction verticale (Z). Quant au deuxième bloc d'outils 200, il 3032456 13 comporte au moins un deuxième mât 211 fixé sur le chariot 35, portant à sa partie inférieure un ou plusieurs outils dont un préhenseur d'ensemble anodique 201, et conçu pour que ledit ou lesdits outils puissent être déplacé(s) sensiblement selon la direction verticale (Z). Le préhenseur d'ensemble anodique 201 est également appelé outil 5 d'arrachage. De plus, selon l'invention, les premier et deuxième mâts 111, 211 sont distincts et indépendants en ce qui concerne le mouvement permettant de déplacer les outils selon la direction verticale (Z). De plus, les premier et deuxième mâts 111, 211 sont agencés l'un par rapport à l'autre de sorte que le ou les outil(s) du premier bloc d'outils 100 puisse(nt) 10 être utilisé(s) dans un premier secteur d'action 151 en même temps que le ou les outil(s) du deuxième bloc d'outils 200 est (sont) utilisé(s) dans un deuxième secteur d'action 251 distinct du premier secteur d'action 151 et situé à distance du premier secteur d'action 151 en projection dans un plan horizontal (X,Y) parallèle à la direction longitudinale (X) et à la direction transversale (Y).
15 En d'autres termes, les enveloppes des blocs d'outils 100, 200 sont disjointes, et les espaces internes qu'elles définissent n'ont pas de partie commune. Le premier bloc d'outils 100, illustré sur les figures 5a et 5b, comporte au moins un premier mât 111, et ici deux premiers mâts 111a, 111b qui sont, selon une réalisation non limitative, télescopiques selon la direction verticale Z. A sa partie supérieure, le premier 20 mât 111 - ou chacun des premiers mâts 111a, 111b - est fixé sur le chariot 35 et, à sa partie inférieure, il porte un ou plusieurs outils, dont le préhenseur de capot 101. Il est précisé que le préhenseur de capot 101 doit être agencé pour pouvoir coopérer avec les pièces 11 du capot 10. En d'autres termes, le préhenseur de capot 101 et les pièces 11 doivent se correspondre du point de vue de la forme et de la disposition dans l'espace.
25 Ainsi, avec des préhenseurs de capot 101 disposés sensiblement aux extrémités longitudinales du premier bloc d'outil 100, comme illustré sur les figures 5a et 5b, les pièces 11 doivent être situées sensiblement aux extrémités longitudinales des capots 10 et non de façon davantage centrée comme représenté à titre d'exemple sur la figure 1. Dans la réalisation représentée, le premier bloc d'outils 100 comporte également au 30 moins un - et ici deux - outil de nettoyage 120 de la cellule 2. L'outil de nettoyage 120 se présente par exemple sous la forme d'une pelle à godets. Le premier bloc d'outils 100 est inscrit dans une première enveloppe 160, qui peut être représentée comme un parallélépipède, ayant par exemple des faces parallèles aux axes X, Y et Z. Le premier bloc d'outils 100 présente un plan longitudinal médian P1X parallèle 35 à un plan (X,Z) et un plan transversal médian P1 Z parallèle à un plan (Y,Z).
3032456 14 Le deuxième bloc d'outils 200, illustré sur les figures 6a et 6b, comporte au moins un deuxième mât 211, et ici deux deuxième mâts 211a, 211b, qui sont, selon une réalisation non limitative, télescopiques selon la direction verticale Z. A sa partie supérieure, le deuxième mât 211 - ou chacun des deuxièmes mâts 211a, 211b - est fixé sur le chariot 5 35 et, à sa partie inférieure, il porte un ou plusieurs outils, dont le préhenseur d'ensemble anodique 201. Le préhenseur d'ensemble anodique 201 peut également être conformé pour pouvoir saisir une cloche de confinement 400. Dans la réalisation représentée, le deuxième bloc d'outils 200 comporte également au moins un outil 220 pour briser la croute qui se forme lors de l'électrolyse. Cet outil 220 10 peut par exemple se présenter sous la forme d'une scie rotative. Il pourrait en variante s'agir d'un piqueur. Cet outil 220 permet de briser au moins partiellement la croute, de façon à pouvoir désengager l'ensemble anodique 15 usé de la croute pour ensuite l'extraire de la cuve 2. Le deuxième bloc d'outils 200 est inscrit dans une deuxième enveloppe 260, qui peut être 15 représentée comme un parallélépipède, ayant par exemple des faces parallèles aux axes X, Y et Z. Le deuxième bloc d'outils 200 présente un plan longitudinal médian P2X parallèle à un plan (X,Z) et un plan transversal médian P2Y parallèle à un plan (Y,Z). Le fait de prévoir des outils répartis de façon appropriée entre deux blocs distincts permet l'utilisation en parallèle, donc en simultané, des outils de ces deux blocs. Ainsi, dans la 20 réalisation représentée, le premier bloc d'outils 100 réalisera les fonctions de nettoyage de la cuve 6 et de manipulation des capots 10 de la cuve 6, tandis que le deuxième bloc d'outils 200 réalisera les fonctions consistant à briser la croute de couverture d'anode et de manipulation des ensembles anodiques. Selon un premier mode de réalisation, illustré sur les figures 1 et 2, le premier et le 25 deuxième blocs d'outils 100, 200 sont disposés le long d'un axe sensiblement parallèle à la direction transversale (Y). En d'autres termes, les plans transversaux médians P1Y et P2Y des blocs 100, 200 sont sensiblement parallèles. Sur la figure 2, ces plans P1Y et P2Y sont représentés comme étant confondus, mais cette réalisation ne doit pas être considérée comme limitative.
30 Selon ce premier mode de réalisation, les premier et deuxième blocs d'outils 100, 200 sont agencés de sorte que la distance DY selon la direction transversale (Y) entre les plans longitudinaux médians P1X, P2X des premier et deuxième blocs d'outils 100, 200 soit supérieure à la distance dY selon la direction transversale (Y) entre les plans longitudinaux médians des ensembles anodiques situés dans la cuve 6 (voir figures 1, 2 35 et 7).
3032456 15 Selon un deuxième mode de réalisation, illustré sur les figures 3a à 3c et 4, le premier et le deuxième blocs d'outils 100, 200 sont disposés le long d'un axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale (X). En d'autres termes, les plans longitudinaux médians P1X et P2X des blocs 100, 200 sont sensiblement parallèles. Sur la figure 4, ces plans P1X et 5 P2X sont représentés comme étant confondus, mais cette réalisation ne doit pas être considérée comme limitative. Selon ce deuxième mode de réalisation, les premier et deuxième blocs d'outils 100, 200 sont agencés de sorte que la distance DX selon la direction longitudinale (X) entre les plans transversaux médians P1YX, P2Y des premier et deuxième blocs d'outils 100, 200 10 soit sensiblement égale à la distance dX selon la direction longitudinale (X) entre les plans transversaux médians de deux cellules adjacentes (voir figures 1, 3a et 4). Il est à noter que, dans le deuxième mode de réalisation tel qu'illustré, le premier bloc d'outils comprend un outil qui assure à la fois la fonction de préhenseur de capot et d'outil de nettoyage. Il est toutefois possible, en variante, de prévoir que ces deux outils soient 15 distincts. Selon une réalisation non limitative, l'unité 30 comporte en outre au moins un support 50, 60, 80 conçu pour recevoir, de façon temporaire, au moins un élément appartenant ou destiné à appartenir à une cellule 2 - tel qu'un ensemble anodique 15 neuf ou usé, un capot 10 ou des déchets 350 de l'électrolyse - et/ou un équipement destiné à interagir 20 avec ledit élément pour l'exploitation de la cellule 2 - tel qu'une palette 300 recevant un ensemble anodique 15, une cloche de confinement 400 pour un ensemble anodique 15 ou une benne à déchets 500. Sur la figure 1, la palette 300 est illustrée de façon très schématique. Les outils du module de service 36 sont montés sur le chariot 35 de façon à pouvoir être 25 placés dans une position haute dans laquelle ils ne gênent pas le déplacement en translation transversale du support 50, y compris lorsque le support 50 reçoit un desdits éléments et/ou un desdits équipements. Selon un mode de réalisation, illustré sur la figure 1, le support 50 peut être assemblé au pont roulant 31 de façon suspendue sous celui-ci, et de façon mobile en translation selon 30 la direction transversale Y par rapport au chariot 35. L'unité 30 peut comporter deux supports 50, à savoir un premier support 51 et un deuxième support 52 qui sont mobiles en translation selon la direction transversale Y indépendamment l'un de l'autre. Chaque support 50 comprend deux montants 55 agencés en vis-à-vis l'un de l'autre de façon espacée selon la direction longitudinale X et 3032456 16 solidaires en translation selon la direction transversale Y par exemple au moyen d'un asservissement électrique. Chacun des supports 50 est assemblé au pont roulant 31, typiquement via des galets motorisés roulant sur des rails de roulements fixés sous les poutres 32. Le mouvement 5 d'un support 50 est donc indépendant du mouvement du chariot 35, dans la direction transversale Y. En pratique, un montant 55 est monté sous une poutre 32 et l'autre montant 55 du même support 50 est monté sous l'autre poutre 32. Le mouvement des supports 50 - sous les poutres 32 -ne gêne donc pas le mouvement du chariot 35 - sur les poutres 32.
10 Comme on peut le voir sur la figure 1, les supports 50 ne comprennent pas de paroi dans le plan (X,Z), ce qui permet la mise en place ou le retrait d'un objet vers/depuis le support 50 par coulissement transversal, à la hauteur des montants 55. En outre, dans ce mode de réalisation, les supports 50 ne possèdent pas de paroi de base reliant les parties inférieures des montants 55 dans un plan horizontal. Une paroi d'appui est bien entendu 15 prévue pour l'objet reçu par le support 50, mais cette paroi d'appui est ménagée sur chacun des montants 55. En outre, comme illustré schématiquement sur la figure 7, il peut être prévu sur le pont roulant 31 des butées 59 agencées pour empêcher la translation du support 50 selon la direction transversale Y au-delà des cellules 2, c'est-à-dire en particulier au droit de l'allée 20 d'exploitation 5. En effet, de par leur hauteur, les supports 50 pourraient venir heurter des objets ou des personnes présents dans l'allée d'exploitation 5. Pour des raisons de symétrie des salles d'électrolyse, ces butées 59 peuvent être rétractables, afin de prolonger la course des supports dans le but de s'adapter à la géométrie de la salle d'électrolyse (l'allée d'exploitation 5 pouvant être située du côté gauche ou du côté droit).
25 Selon une variante de ce premier mode de réalisation, l'unité 30 peut comporter un ou plusieurs supports 80 conformé pour pouvoir être posé sur une cellule 2. Un tel support 80 peut comporter un plateau 81 et des moyens d'appui, tels que des pieds 82, pour que le support 80 puisse reposer de façon stable au-dessus de la cuve 6, de préférence au voisinage d'une zone d'intervention.
30 Généralement, il est prévu soit un ou plusieurs supports 50 suspendus, soit un ou plusieurs supports 80 posés, mais pas les deux. Selon un autre mode de réalisation, illustré sur les figures 3a à 3c, le support 60 peut être assemblé au chariot 45, de façon suspendue sous celui-ci, et de façon mobile en translation selon la direction transversale Y par rapport au chariot 45.
3032456 17 Par exemple, l'unité 30 comprend quatre supports 60 qui sont assemblés au chariot 45, de préférence sur des rails fixés sous le chariot 45 et disposés sous le pont roulant 31. Dans la réalisation représentée, le chariot 45 comprend : des premiers rails 71 supportant deux supports 61, 62 qui sont dédiés au premier bloc 5 d'outils 100 et qui sont disposés, en projection dans un plan (X,Z), au droit du premier bloc d'outils 100 ; et des deuxièmes rails 72 supportant deux supports 63, 64 qui sont dédiés au deuxième bloc d'outils 200 et qui sont disposés, en projection dans un plan (X,Z), au droit du deuxième bloc d'outils 200.
10 Les supports 61, 62 sont mobiles en translation selon la direction transversale Y indépendamment l'un de l'autre et indépendamment du chariot 45 (dans la limite cependant de la longueur des rails 71 fixés au chariot 45). Il en va de même pour les supports 63, 64. Chaque support 60 comprend au moins deux montants 55 agencés en vis-à-vis l'un de 15 l'autre de façon espacée selon la direction longitudinale X et solidaires en translation selon la direction transversale Y. Dans la réalisation représentée, chaque support 60 comprend quatre montants 55 agencés aux angles d'une paroi d'appui 56 sensiblement horizontale formant la paroi de base du support 60. Par ailleurs, les supports 60 ne comprennent pas de paroi dans le plan (X,Z), ce qui 20 permet la mise en place ou le retrait d'un objet vers/depuis le support 60 par coulissement transversal, à la hauteur des montants 55. De façon concrète, le support 61 pourra servir pour stocker temporairement le capot 10 de la zone d'intervention 600, le support 62 pourra porter une benne à déchets 500, le support 63 pourra porter un ensemble anodique 15 neuf, et le support 64 pourra porter un 25 ensemble anodique 15 usé, ainsi qu'un bac d'arrêt d'émission de gaz de l'anode usée 16b. On se réfère à présent aux figures 7 à 11 qui illustrent des étapes d'une opération consistant à enlever un ensemble anodique usé au moyen de l'installation selon le premier mode de réalisation de la figure 1. Seules les étapes dans lesquelles des outils 30 des deux blocs peuvent être utilisés en parallèle ont été représentées, étant entendu que l'opération globale comporte d'autres étapes. Il est par ailleurs précisé que la description est effectuée dans le cas où l'installation 1 comporte des supports 50 suspendus. Toutefois, certaines étapes pourraient être réalisées avec des supports 80 posés. En outre, les étapes où aucun des outils des deux 3032456 18 blocs n'intervient sur un support pourraient être mises en oeuvre avec une installation 1 dépourvue de supports situés au niveau de la cuve 6, mais avec un support classiquement disposé dans l'allée d'exploitation 5. Avec ce premier mode de réalisation, l'opération d'enlèvement d'un ensemble anodique 5 15 usé peut se faire uniquement avec des mouvements selon la direction transversale Y. En d'autres termes, les premier et deuxième secteurs d'action 151, 251 sont alors disposés sensiblement sur un même axe transversal. Comme illustré sur la figure 7, dans la cuve 6 se trouve - au moins - un ensemble anodique 15 usé, c'est-à-dire comportant au moins une anode usée 16b, qu'il va falloir 10 retirer puis remplacer par un ensemble anodique 15 neuf, au moyen de l'unité 30. Cet ensemble anodique 15 usé se trouve dans une zone d'intervention 600 de la cellule 2. Dans la configuration représentée sur la figure 7, tous les capots 10 sont en place sur la cuve 6, y compris le capot 10 situé dans la zone d'intervention 600, c'est-à-dire au-dessus de et au droit de l'ensemble anodique 15 usé.
15 Une palette 300 a été préalablement chargée sur l'un des supports 50, ici le deuxième support 52, situé le plus loin de l'allée d'exploitation 5 et le plus près du chariot 35. La palette 300 est destinée à recevoir l'ensemble anodique 15 usé lorsqu'il sera sorti de la cuve 6. Elle ne porte donc pas d'ensemble anodique, mais en revanche elle peut avantageusement porter une cloche de confinement 400. Le deuxième support 52 est 20 placé à proximité de la zone d'intervention 600. La figure 7 illustre une étape au cours de laquelle le capot 10 situé au droit de la zone d'intervention 600 est manipulé en vue d'être ôté. Le chariot 35 se positionne au droit de la zone d'intervention 600, avec le préhenseur de capot 101, porté par le premier mât 111, situé au droit du capot 10 à ôter. Le préhenseur 25 de capot 101 est déplacé vers le bas - dans le mode de réalisation représenté grâce au mouvement télescopique du premier mât 111 - jusqu'à pouvoir saisir les pièces 11 du capot 10. Dans cette position, l'outil de nettoyage 120 - ici les deux pelles 120 - sont situées au-dessus du capot 10 et ne gênent donc pas la préhension du capot 10. Le premier secteur d'action 151 est alors situé au droit de la zone d'intervention 600, au 30 niveau du capot 10. Comme on le voit sur la figure 7, le deuxième support 52 est placé par rapport à la zone d'intervention 600 de sorte que, lorsque le premier mât 111 est au droit du capot 10 à ôter, le deuxième mât 211 est au droit du deuxième support 52 et donc de la cloche de confinement 400 placée sur la palette 300 elle-même placée sur le deuxième support 52.
35 Plus précisément, le deuxième mât 211 s'est abaissé pour permettre au préhenseur 3032456 19 d'ensemble anodique 201 de saisir la cloche de confinement 400. Cette opération est rendue possible par le fait que la cloche de confinement 400 est pourvue d'une interface pour sa préhension qui est similaire ou identique à l'interface prévue sur un ensemble anodique 15 pour sa préhension, ou du moins qui est compatible avec le préhenseur 5 d'ensemble anodique 201. Le deuxième secteur d'action 251 est alors situé au voisinage de la zone d'intervention 600 et au niveau d'un support 50. De par le fait que les outils sont répartis en deux blocs disjoints, la machine de service 33 permet, simultanément, la réalisation de deux opérations, au niveau de deux secteurs 10 d'action 151, 251 différents. Dans la configuration de la figure 7, le préhenseur de capot 101 a saisi les pièces 11 du capot 10 et se trouve sensiblement en position basse, tandis que le préhenseur d'ensemble anodique 201 a saisi la cloche de confinement 400 et l'a déjà soulevée par rapport à la palette 300, dans une position intermédiaire.
15 Le capot 10 saisi par le préhenseur de capot 101 doit ensuite être déposé à côté de la zone d'intervention 600, libérant ainsi l'accès vers l'ensemble anodique 15 usé. Dans le mode de réalisation illustré, le capot 10 est posé sur un capot adjacent à la zone d'intervention 600, comme on le voit sur la figure 8. La configuration de la figure 8 correspond à un mode de réalisation dans lequel on a 20 cherché à optimiser le temps d'ouverture de la cuve 6 et le temps de cycle. La cloche de confinement 400 a ainsi été déposée sur le premier support 51, pour libérer le deuxième bloc d'outils 200. Sur la figure 8, le chariot 35 est disposé de telle sorte que le capot 10 saisi par le préhenseur de capot 101 puisse être déposé sur un capot adjacent à la zone 25 d'intervention 600, dans le premier secteur d'action 151. La zone d'intervention 600 est donc libérée et l'enlèvement proprement dit de l'ensemble anodique 15 usé peut être réalisé. De plus, le deuxième support 52, qui est le support situé le plus près de la zone d'intervention 600, est prêt à recevoir l'ensemble anodique 15 usé.
30 En parallèle de l'action réalisée par le préhenseur de capot 101 - c'est-à-dire le premier bloc d'outils 100 - le deuxième bloc d'outils 200 est utilisé pour extraire l'ensemble anodique 15 usé de la zone d'intervention 600. A cet effet, l'outil 220 pour briser la croute - qui se trouve alors placé au droit de la zone d'intervention 600 - est abaissé, par exemple grâce au mouvement télescopique du 3032456 20 deuxième bras 211,jusqu'à pénétrer dans la cuve 6 par l'ouverture 9 et à atteindre la croute qui s'est formée au voisinage de l'ensemble anodique 15 usé, comme on le voit sur la figure 8. Dans cette configuration, en outre, le préhenseur d'ensemble anodique 201 a saisi l'ensemble anodique 15 usé. L'outil 220 pour briser la croute est alors mis en oeuvre, 5 jusqu'à ce que la croute soit suffisamment brisée pour que l'ensemble anodique 15 usé puisse être soulevé hors de la cuve 6, par le déplacement télescopique du deuxième mât 211 vers le haut. Dans cette étape, le deuxième secteur d'action 251 est situé dans la zone d'intervention 600, tandis que le premier secteur d'action 151 est situé au voisinage de la zone 10 d'intervention 600. Ceci est rendu possible par le fait que DY est supérieure à la distance dY. Au cours d'une étape suivante, le chariot 35 est déplacé jusqu'à ce que le deuxième mât 211 se situe au droit du deuxième support 52 et puisse déposer l'ensemble anodique 15 usé sur la palette 300, comme illustré sur la figure 9. Le premier mât 111 se trouve alors 15 au droit de la zone d'intervention 600, ce qui permet la réalisation simultanée d'une opération de nettoyage de la cuve 6 dans ladite zone d'intervention 600. Pour ce faire, l'outil de nettoyage 120 est abaissé - par déplacement télescopique du premier mât 111 jusqu'à pénétrer dans la cuve 6 par l'ouverture 9 et à atteindre la partie inférieure de la cuve 6 où se sont déposés divers déchets, notamment des croutes de bain. L'outil de 20 nettoyage 120 procède alors au nettoyage. Dans le mode de réalisation représenté, les pelles attrapent les déchets qu'elles vont ôter de la cuve 6. Dans cette étape, le deuxième secteur d'action 251 est situé au niveau du support 52, au voisinage de la zone d'intervention 600, tandis que le premier secteur d'action 151 est situé dans la zone d'intervention 600.
25 L'outil de nettoyage 120 doit alors libérer les déchets 350 ramassés en un lieu approprié. Selon une réalisation avantageuse, illustrée sur la figure 10, ce lieu est constitué par la palette 300, qui a donc la double fonction de support d'ensemble anodique 15 usé ou neuf - et de cloche de confinement 400 - et de benne à croute. A cet effet, la palette 300 peut comporter une cavité sous le plan de pose d'un ensemble anodique 15, la cavité étant 30 suffisamment dimensionnée de façon à pouvoir contenir tous les déchets contenus dans la zone d'intervention 600. Ceci est avantageux sur de nombreux points. En effet, il n'est pas nécessaire de prévoir une benne à croute séparée, ceci limitant en outre les flux de matériel dans l'installation ; de plus le déversement des déchets 350 peut se faire à proximité immédiate de la zone 35 d'intervention 600, limitant ainsi le temps d'ouverture du capot 10 ; en outre, un seul objet, 3032456 21 à savoir la cloche de confinement 400, pourra dans une étape ultérieure recouvrir à la fois l'ensemble anodique 15 usé et les déchets 350, qui sont les deux composants émettant des gaz nocifs. La figure 10 illustre une étape de déversement des déchets 350 de l'outil de nettoyage 5 120 vers la palette 300. Sur cette figure, le deuxième support 52 est situé sensiblement au droit de la zone d'intervention 600, et le premier support 51 est rapproché du deuxième support 52 jusqu'à venir se placer au droit du préhenseur d'ensemble anodique 201. De la sorte, alors que le déversement est en train de se finir, le préhenseur d'ensemble anodique 201 peut déjà saisir la cloche de confinement 400 préalablement déposée sur le 10 premier support 51. L'unité 30 permet ainsi la réalisation en parallèle d'une intervention par le premier bloc d'outils 100 (et plus précisément par l'outil de nettoyage 120) dans un premier secteur d'action 151 situé au droit de la zone d'intervention 600, et d'une intervention par le deuxième bloc d'outils 200 (et plus précisément par le préhenseur d'ensemble anodique 15 201) dans un deuxième secteur d'action 251 situé au niveau d'un support 51, au voisinage de la zone d'intervention 600. Le chariot 35 peut alors être déplacé - les supports 51, 52 restant fixes dans l'exemple représenté - pour que le préhenseur d'ensemble anodique 201 vienne se positionner au droit du deuxième support 52 et y déposer la cloche de confinement 400. La cloche de 20 confinement 400 peut ainsi, comme exposé précédemment, recouvrir à la fois l'ensemble anodique 15 usé et les déchets 350. Simultanément au mouvement du préhenseur d'ensemble anodique 201 vers le deuxième support 52, le préhenseur de capot 101 s'est déplacé en direction du capot 10 posé sur un capot adjacent à la zone d'intervention 600, puisque les mâts 111 et 211 sont fixés sur le chariot 35. Ainsi, comme illustré sur la figure 25 11, le capot 10 est prêt à être saisi pour être remis en place. Dans cette configuration, le premier secteur d'action 151 est situé au voisinage de la zone d'intervention 600, et le deuxième secteur d'action 251 est situé au niveau d'un support 52, sensiblement au droit de la zone d'intervention 600. Les étapes suivantes (non représentées) consistent à refermer l'ouverture 9 de la cuve 6 30 en remettant en place le capot 10, et à apporter l'ensemble anodique 15 usé vers l'allée d'exploitation 5, en vue de sa prise en charge pour son acheminement vers une zone de traitement appropriée. On se réfère à présent aux figures 12 à 13 qui illustrent des étapes d'une opération consistant à mettre en place un ensemble anodique neuf au moyen de l'installation selon 35 le premier mode de réalisation de la figure 1. Seules les étapes dans lesquelles des outils 3032456 22 des deux blocs peuvent être utilisés en parallèle ont été représentées, étant entendu que l'opération globale comporte d'autres étapes. Il est par ailleurs précisé que la description est effectuée dans le cas où l'installation 1 comporte des supports 50 suspendus. Toutefois, certaines étapes pourraient être 5 réalisées avec des supports 80 posés. En outre, les étapes où aucun des outils des deux blocs n'intervient sur un support pourraient être mises en oeuvre avec une installation 1 dépourvue de supports situés au niveau de la cuve 6, mais avec un support classiquement disposé dans l'allée d'exploitation 5. Avec ce premier mode de réalisation, l'opération de mise en place d'un ensemble 10 anodique neuf peut se faire uniquement avec des mouvements selon la direction transversale Y. On a préalablement placé sur le deuxième support 52 une palette 300 portant un ensemble anodique 15 neuf, de préférence couvert par une cloche de confinement 400. La zone d'intervention 600 est couverte par un capot 10 qui ne sera ôté qu'au dernier 15 moment, et ne contient plus d'ensemble anodique 15 usé. Le chariot 35 est déplacé sur le pont roulant 31 pour que le préhenseur de capot 101 soit situé au droit de la zone d'intervention 600 (figure 12). En outre, le deuxième support 52 est placé par rapport au chariot 35 de sorte que le préhenseur d'ensemble anodique 201 soit situé au droit du deuxième support 52, au voisinage de la zone d'intervention 600. Le 20 premier secteur d'action 151 est ainsi situé au droit de la zone d'intervention 600, et le deuxième secteur d'action 251 est situé au niveau d'un support 52, au voisinage de la zone d'intervention 600. Dans la réalisation de la figure 12, le préhenseur de capot 101 est abaissé pour venir saisir un capot 10 et, simultanément, le préhenseur d'ensemble anodique 201 est relevé 25 pour soulever la cloche de confinement 400 dans sa position intermédiaire, en vue de la poser ensuite sur le premier support 51 pour libérer l'accès à l'ensemble anodique 15 neuf. Une variante est illustrée sur la figure 13. La configuration de la figure 13 correspond à un mode de réalisation dans lequel on a cherché à optimiser le temps d'ouverture de la cuve 30 6 et le temps de cycle. La cloche de confinement 400 a ainsi été préalablement déposée sur le premier support 51. De ce fait, alors que le deuxième bloc d'outils intervient pour la préhension du capot 10 placé sur la zone d'intervention 600, le deuxième bloc d'outils 200 peut déjà saisir l'ensemble anodique 15 neuf en vue de le mettre en place dans la cuve 6, lorsque le capot 10 aura été déplacé.
3032456 23 Puis, une fois l'ensemble anodique 15 neuf placé dans la cuve 6, le capot 10 peut être remis en place, cette étape n'étant pas représentée. On se réfère à présent aux figures 14 à 18 qui illustrent des étapes d'une opération consistant à enlever un ensemble anodique usé au moyen de l'installation selon le 5 deuxième mode de réalisation de la figure 3a. Seules les étapes dans lesquelles des outils des deux blocs peuvent être utilisés en parallèle ont été représentées, étant entendu que l'opération globale comporte d'autres étapes. Dans ce cas, l'opération d'enlèvement d'un ensemble anodique usé, et l'opération de mise en place d'un ensemble anodique neuf, peuvent se faire uniquement avec des 10 mouvements selon la direction longitudinale X. En d'autres termes, les premier et deuxième secteurs d'action 151, 251 sont alors disposés sensiblement sur un même axe longitudinal. Dans ce mode de réalisation, la réalisation d'interventions en simultanées est rendue possible par le fait que DX est sensiblement égale à la distance dX. Il est par ailleurs précisé que la description est effectuée dans le cas où l'installation 1 15 comporte des supports 60 suspendus. Toutefois, certaines étapes pourraient être réalisées avec des supports 80 posés. En outre, les étapes où aucun des outils des deux blocs n'intervient sur un support pourraient être mises en oeuvre avec une installation 1 dépourvue de supports situés au niveau de la cuve 6, mais avec un support classiquement disposé dans l'allée d'exploitation 5.
20 Dans la configuration illustrée sur la figure 14, le préhenseur de capot 101 appartenant au premier bloc d'outils 100 saisit le capot 10 de la cuve 6 situé au niveau de la zone d'intervention 600. Le premier secteur d'action 151 est donc situé au droit de la zone d'intervention 600. Simultanément, le préhenseur d'ensemble anodique 201 appartenant au deuxième bloc d'outils 200 a saisi un ensemble anodique 15 neuf et l'a placé sur le 25 support 63. Le deuxième secteur d'action 251 est donc situé au voisinage de la zone d'intervention 600. Dans la configuration illustrée sur la figure 15, le préhenseur de capot 101 appartenant au premier bloc d'outils 100 dépose le capot 10 qu'il a préalablement saisi sur le support 61, pour son stockage temporaire. Simultanément, le deuxième bloc d'outils 200 permet la 30 réalisation d'interventions dans la cuve 6 dont une zone d'intervention 600 a été précédemment libérée par enlèvement du capot 10. Ainsi, le préhenseur d'ensemble anodique 201 saisit l'ensemble anodique 15 usé et l'outil 220 pour briser la croute est mis en oeuvre, jusqu'à ce que la croute soit suffisamment brisée pour que l'ensemble anodique 15 usé puisse être soulevé hors de la cuve 6, par le déplacement télescopique 35 du deuxième mât 211 vers le haut.
3032456 24 Le premier secteur d'action 151 est donc situé au niveau d'un support 60, au voisinage de la zone d'intervention 600, et le deuxième secteur d'action 251 est situé dans la zone d'intervention 600. Il est à noter que le passage de la configuration de la figure 14 à celle de la figure 15 5 implique un déplacement du pont roulant 31 selon la direction longitudinale X, ce mouvement pouvant être effectué en temps masqué. Dans la configuration illustrée sur la figure 16, l'outil de nettoyage 120 appartenant au premier bloc d'outils 100 est positionné au droit de la zone d'intervention 600, et sera introduit dans la cuve 6 pour collecter les déchets 350 présents. Simultanément, le 10 préhenseur d'ensemble anodique 201 appartenant au deuxième bloc d'outils 200, ayant auparavant saisi l'ensemble anodique 15 usé, le dépose sur le support 64. Le premier secteur d'action 151 est donc situé dans la zone d'intervention 600, et le deuxième secteur d'action 251 est situé au niveau d'un support 60, au voisinage de la zone d'intervention 600.
15 Dans la configuration illustrée sur la figure 17, l'outil de nettoyage 120 appartenant au premier bloc d'outils 100 est positionné au droit du support 62 portant une benne à déchets 500, et déverse les déchets 350 qu'il a précédemment collectés. Simultanément, le préhenseur d'ensemble anodique 201 appartenant au deuxième bloc d'outils 200 saisit l'ensemble anodique 15 neuf précédemment placé sur le support 63. Le premier secteur 20 d'action 151 est donc situé au niveau d'un support 60, 62 et le deuxième secteur d'action 251 est situé au niveau d'un autre support 60, 63. Enfin, dans la configuration illustrée sur la figure 18, le préhenseur de capot 101 appartenant au premier bloc d'outils 100 vient saisir le capot 10 préalablement stocké sur le support 61. Simultanément, le préhenseur d'ensemble anodique 201 appartenant au 25 deuxième bloc d'outils 200 vient placer l'ensemble anodique 15 neuf qu'il a précédemment saisi dans la zone d'intervention 600. Le premier secteur d'action 151 est donc situé au niveau d'un support 60, et le deuxième secteur d'action 251 est situé dans la zone d'intervention 600. Ainsi, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure, et 30 présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer : la réduction du temps de cycle du changement d'ensemble anodique sans intervention d'un opérateur au sol pour ouvrir la cuve ; la limitation au minimum du temps d'ouverture de la cuve, c'est-à-dire de « mise à nu » du bain. Ceci est obtenu par la limitation des allers et retours du chariot vers 35 l'allée d'exploitation, et par le fait que les capots ne sont ôtés qu'au dernier moment 3032456 25 avant l'intervention dans la cuve, et sont remis en place au plus tôt après l'intervention sur la cuve ; - la possibilité d'utiliser la cloche de confinement comme moyen de préhension intermédiaire pour prendre et déposer la palette, ce qui permet de limiter le nombre 5 de moyens de levage sur la machine de service ; - la limitation du nombre d'équipements spécifiques, lorsque la palette fait office de benne à déchets ; l'utilisation d'un seul objet, à savoir la cloche de confinement, pour couvrir les deux éléments sortant de la cuve et émettant des gaz toxiques, à savoir l'anode usée et les 10 déchets sortis par la pelle ; la mise en place au plus tôt de la cloche de confinement ; la réalisation des différentes opérations uniquement avec un mouvement horizontal dans une seule direction, ce qui simplifie considérablement à la fois l'architecture de l'installation et son procédé d'exploitation, et améliore la compacité de l'unité dans 15 l'une des directions horizontales. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons. En particulier, l'invention ne se limite pas à l'utilisation de supports suspendus, mais peut également être mise en oeuvre avec 20 des supports posés sur les cellules.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Machine de service pour l'exploitation d'une installation (1) de production d'aluminium par électrolyse ignée, l'installation (1) comprenant des cellules (2) qui contiennent des ensembles anodiques (15) et qui sont obturées par des capots (10), la machine de service (33) comprenant : un chariot (35, 45) destiné à être monté sur un pont roulant (31), le pont roulant (31) s'étendant selon une direction transversale (Y) et étant conçu pour se déplacer selon une direction longitudinale (X) au-dessus des cellules (2), le chariot (35, 45) étant agencé pour pouvoir se déplacer par rapport au pont roulant (31) selon la direction transversale (Y) et pour pouvoir être positionné au-dessus de et au droit de chacun des capots (10) des cellules (2) ; un module de service (36) monté sur le chariot (35, 45) et comportant des outils de manutention et d'intervention ; caractérisée en ce que les outils de manutention et d'intervention sont répartis en : un premier bloc d'outils (100) comportant au moins un premier mât (111) fixé sur le chariot (35, 45), portant à sa partie inférieure un ou plusieurs outils dont un préhenseur de capot (101), et conçu pour que ledit ou lesdits outils puissent être déplacé(s) sensiblement selon la direction verticale (Z) ; un deuxième bloc d'outils (200) comportant au moins un deuxième mât (211) fixé sur le chariot (35, 45), portant à sa partie inférieure un ou plusieurs outils dont un préhenseur d'ensemble anodique (201), et conçu pour que ledit ou lesdits outils puissent être déplacé(s) sensiblement selon la direction verticale (Z) ; les premier et deuxième mâts (111, 211) étant distincts, indépendants en ce qui concerne le mouvement permettant de déplacer les outils selon la direction verticale (Z), et agencés l'un par rapport à l'autre de sorte que le ou les outil(s) du premier bloc d'outils (100) puisse(nt) être utilisé(s) dans un premier secteur d'action (151) en même temps que le ou les outil(s) du deuxième bloc d'outils (200) est (sont) utilisé(s) dans un deuxième secteur d'action (251) distinct du premier secteur d'action (151) et situé à distance du premier secteur d'action (151) en projection dans un plan horizontal (X,Y) parallèle à la direction longitudinale (X) et à la direction transversale (Y).
  2. 2. Machine de service selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier et le deuxième blocs d'outils (100, 200) sont disposés le long d'un axe sensiblement parallèle à la direction transversale (Y) selon laquelle le chariot (35, 45) est mobile. 3032456 27
  3. 3. Machine de service selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier et le deuxième blocs d'outils (100, 200) sont disposés le long d'un axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale (X) orthogonale à la direction transversale (Y) selon laquelle le chariot (35, 45) est mobile. 5
  4. 4. Machine de service selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le premier bloc d'outils (100) comprend en outre un outil de nettoyage (120) de la cellule (2) - tel qu'une pelle.
  5. 5. Machine de service selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le deuxième bloc d'outils (200) comprend en outre un outil (220) pour briser la croute qui se 10 forme lors de l'électrolyse.
  6. 6. Machine de service selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le préhenseur d'ensemble anodique (201) est conformé pour pouvoir également saisir une cloche de confinement (400).
  7. 7. Unité pour l'exploitation d'une installation (1) de production d'aluminium par 15 électrolyse ignée, l'installation (1) comprenant des cellules (2) qui contiennent des ensembles anodiques (15) et qui sont obturées par des capots (10), l'unité (30) comprenant une structure comportant : - un pont roulant (31) qui comporte deux poutres (32) s'étendant selon une direction transversale (Y) et qui est conçu pour se déplacer selon une direction longitudinale 20 (X) au-dessus des cellules (2) ; - et une machine de service (33) selon l'une des revendications précédentes.
  8. 8. Unité selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins un support (50, 51, 52, 60, 61, 62, 63, 64, 80) qui est conçu pour recevoir, de façon temporaire, au moins un élément appartenant à une cellule (2) et/ou un équipement 25 destiné à interagir avec ledit élément pour l'exploitation de la cellule (2), et qui est assemblé à la structure de façon suspendue sous la structure et de façon mobile en translation selon la direction transversale (Y) par rapport au chariot (35, 45) ; ou qui est conformé pour pouvoir être posé sur une cellule (2). 30
  9. 9. Installation de production d'aluminium par électrolyse ignée, comprenant : 3032456 28 un bâtiment dans lequel sont situées plusieurs cellules (2) ; chaque cellule (2) s'étendant selon une direction transversale (Y), les cellules (2) étant disposées les unes à côté des autres selon une direction longitudinale (X) en ménageant à l'une de leurs extrémités une allée d'exploitation (5) longitudinale ; chaque cellule (2) 5 pouvant contenir plusieurs ensembles anodiques (15) incluant chacun au moins une anode (16, 16a, 16b) et une tige anodique (17) ; chaque cellule (2) présentant une ouverture (9) pouvant être obturée par une succession de capots (10) amovibles ; une unité (30) selon l'une des revendications précédentes, le pont roulant (31) étant monté mobile longitudinalement sur des rails longitudinaux ménagés au voisinage 10 de deux parois d'extrémité (3) transversales du bâtiment.
  10. 10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que chaque cellule (2) peut contenir plusieurs ensembles anodiques (15), et en ce que l'ouverture (9) est une ouverture supérieure de la cellule (2), située dans un plan sensiblement horizontal, chacun des capots (10) étant situé au droit d'un ensemble anodique (15) contenu dans la 15 cellule (2).
  11. 11. Installation selon la revendication 9 ou 10, la machine de service (33) étant conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que les premier et deuxième blocs d'outils (100, 200) présentent chacun un plan longitudinal médian (P1X, P2X) et en ce que les premier et deuxième blocs d'outils (100, 200) sont agencés de sorte que la 20 distance (DY) selon la direction transversale (Y) entre les plans longitudinaux médians (P1X, P2X) des premier et deuxième blocs d'outils (100, 200) soit supérieure à la distance (dY) selon la direction transversale (Y) entre les plans longitudinaux médians des ensembles anodiques (15) situés dans la cuve (6).
  12. 12. Installation selon la revendication 9 ou 10, la machine de service (33) étant 25 conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que les premier et deuxième blocs d'outils (100, 200) présentent chacun un plan transversal médian (P1Y, P2Y) et en ce que les premier et deuxième blocs d'outils (100, 200) sont agencés de sorte que la distance (DX) selon la direction longitudinale (X) entre les plans transversaux médians (P1Y, P2Y) des premier et deuxième blocs d'outils (100, 200) soit sensiblement égale à la distance 30 (dX) selon la direction longitudinale (X) entre les plans transversaux médians de deux cellules (2) adjacentes.
  13. 13. Procédé d'exploitation d'une installation (1) de production d'aluminium par électrolyse ignée, l'installation (1) comprenant des cellules (2) qui contiennent des 3032456 29 ensembles anodiques (15) et qui sont obturées par des capots (10), le procédé utilisant une unité (30) comprenant une structure comportant : un pont roulant (31) s'étendant selon une direction transversale (Y) et conçu pour se déplacer selon une direction longitudinale (X) au-dessus des cellules (2) ; 5 et une machine de service (33) comprenant : - un chariot (35, 45) monté sur le pont roulant (31) et agencé pour pouvoir se déplacer par rapport au pont roulant (31) selon la direction transversale (Y) et pour pouvoir être positionné au-dessus de et au droit de chacun des capots (10) des cellules (2) ; 10 - un module de service (36) monté sur le chariot (35, 45) et comportant des outils de manutention et d'intervention dont un préhenseur de capot (101) appartenant à un premier bloc d'outils (100), et un préhenseur d'ensemble anodique (201) appartenant à un deuxième bloc d'outils (200) ; caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes consistant à : 15 déplacer la machine de service (33) de sorte que le préhenseur d'ensemble anodique (201) ou le préhenseur de capot (101) soit situé au droit d'une partie d'une cellule (2) ci-après appelée zone d'intervention (600) ; utiliser simultanément un outil du premier bloc d'outils (100) dans un premier secteur d'action (151) et un outil du deuxième bloc d'outils (200) dans un deuxième 20 secteur d'action (251) qui est distinct du premier secteur d'action (151) et situé à distance du premier secteur d'action (151) en projection dans un plan horizontal (X,Y) parallèle à la direction longitudinale (X) et à la direction transversale (Y), les premier et deuxième secteurs d'action (151, 251) étant chacun situé dans, au droit de ou au voisinage de ladite zone d'intervention (600). 25
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'un des premier et deuxième secteurs d'action (151, 251) est situé dans la zone d'intervention (600), et en ce que, dans ledit secteur d'action (151, 251), on réalise une intervention incluant l'enlèvement ou la remise en place d'un capot (10) au moyen du préhenseur de capot (101) ; ou le retrait d'un ensemble anodique (15) usé ou la mise en place d'un ensemble 30 anodique (15) neuf au moyen du préhenseur d'ensemble anodique (201).
  15. 15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu'au moins l'un des premier et deuxième secteurs d'action (151, 251) est situé au voisinage de la zone d'intervention (600), et en ce que, dans ledit secteur d'action (151, 251), on réalise une 3032456 30 intervention incluant au moyen du préhenseur de capot (101), la pose d'un capot (10) préalablement ôté de la zone d'intervention (600) de la cellule (2), ou la prise d'un capot (10) préalablement déposé, notamment sur un capot adjacent à ladite zone d'intervention (600). 5
  16. 16. Procédé selon l'une des revendications 13 à 15, utilisant une unité (30) comportant au moins un support (50, 60, 80) qui est conçu pour recevoir, de façon temporaire, au moins un élément appartenant à une cellule (2) et/ou un équipement destiné à interagir avec ledit élément pour l'exploitation de la cellule (2), le support (50, 60, 80) étant assemblé à la structure de façon suspendue sous la structure et de façon mobile en 10 translation selon la direction transversale (Y) par rapport au chariot (35, 45), ou conformé pour pouvoir être posé sur une cellule, le procédé étant caractérisé en ce qu'au moins l'un des premier et deuxième secteurs d'action (151, 251) est situé au niveau d'un support (50, 60, 80), et en ce que, dans ledit secteur d'action (151, 251), on réalise une intervention incluant la manipulation d'un ensemble anodique (15) neuf ou usé. 15
  17. 17. Procédé selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - déplacer l'un par rapport à l'autre le chariot (35, 45) et au moins un deuxième support (50, 51, 52, 60, 61, 62, 63, 64, 80) assemblé à la structure de façon suspendue, ou posé sur une cellule, pour positionner ledit deuxième support au-dessus de la cellule 20 (2), au droit de ou au voisinage de ladite zone d'intervention (600), l'un des premier et deuxième secteurs d'action (151, 251) étant situé au niveau dudit deuxième support ; - réaliser une intervention dans ledit secteur d'action (151, 251), telle que la pose ou la prise d'une cloche de confinement (400).
  18. 18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que la réalisation d'une 25 intervention sur un support (50, 60, 80) inclut l'enlèvement d'une cloche de confinement (400) placée sur une palette (300) posée sur le support (50, 60, 80), et/ou le déversement de déchets (350) dans ladite palette (300) sur un ensemble anodique (15) placé sur la palette (300).
FR1500258A 2015-02-09 2015-02-09 Machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium Expired - Fee Related FR3032456B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500258A FR3032456B1 (fr) 2015-02-09 2015-02-09 Machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium
PCT/FR2016/050130 WO2016128631A1 (fr) 2015-02-09 2016-01-22 Installation de production d'aluminium par électrolyse ignée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500258 2015-02-09
FR1500258A FR3032456B1 (fr) 2015-02-09 2015-02-09 Machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3032456A1 true FR3032456A1 (fr) 2016-08-12
FR3032456B1 FR3032456B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=52824394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500258A Expired - Fee Related FR3032456B1 (fr) 2015-02-09 2015-02-09 Machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3032456B1 (fr)
WO (1) WO2016128631A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4293141A1 (fr) 2022-06-13 2023-12-20 Dubai Aluminium PJSC Ensemble d'entretien d'anode pour une installation d'électrolyse d'aluminium et ses procédés de fonctionnement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU3796889A (en) * 1988-07-08 1990-01-11 B.V. Nederlandse Kraanbouw Maatschappij N K M Device for the replacement of the anodes of electrolytic cells, in particular for the preparation of aluminium
US5435897A (en) * 1993-02-25 1995-07-25 Techmo Car S.P.A. Automatized equipment for the replacement of the anodes in the electrolytic cells for aluminium production
FR2872175A1 (fr) * 2004-06-25 2005-12-30 Ecl Soc Par Actions Simplifiee Module de service compact destine aux usines de production d'aluminium par electrolyse
FR2879582A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-23 Ecl Soc Par Actions Simplifiee Dispositif de manutention des capots d'une cellule de production d'aluminium par electrolyse
WO2010031919A1 (fr) * 2008-09-16 2010-03-25 E.C.L. Machine de service utilisee pour intervenir sur les cellules d´εlectrolyse de production d'aluminium par electrolyse ignee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU3796889A (en) * 1988-07-08 1990-01-11 B.V. Nederlandse Kraanbouw Maatschappij N K M Device for the replacement of the anodes of electrolytic cells, in particular for the preparation of aluminium
US5435897A (en) * 1993-02-25 1995-07-25 Techmo Car S.P.A. Automatized equipment for the replacement of the anodes in the electrolytic cells for aluminium production
FR2872175A1 (fr) * 2004-06-25 2005-12-30 Ecl Soc Par Actions Simplifiee Module de service compact destine aux usines de production d'aluminium par electrolyse
FR2879582A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-23 Ecl Soc Par Actions Simplifiee Dispositif de manutention des capots d'une cellule de production d'aluminium par electrolyse
WO2010031919A1 (fr) * 2008-09-16 2010-03-25 E.C.L. Machine de service utilisee pour intervenir sur les cellules d´εlectrolyse de production d'aluminium par electrolyse ignee

Also Published As

Publication number Publication date
FR3032456B1 (fr) 2019-10-25
WO2016128631A1 (fr) 2016-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2807888C (fr) Organe de manutention securisee de connecteurs de cellules d'electrolyse destinees a la production d'aluminium
CA2737927C (fr) Machine de service utilisee pour intervenir sur les cellules d'electrolyse de production d'aluminium par electrolyse ignee
WO2016128661A1 (fr) Unité pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium, installation de production d'aluminium et procédé d'exploitation d'une telle installation
CA2591495C (fr) Dispositif de manutention des capots d'une cellule de production d'aluminium par electrolyse
EP1740740B1 (fr) Module de service compact destine aux usines de production d'aluminium par electrolyse
FR3032456B1 (fr) Machine de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium
EP3114257B1 (fr) Système pour la réalisation d'opérations liées à l'exploitation de cellules d'une installation de production d'aluminium par électrolyse
WO2016128634A1 (fr) Unité pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium
FR3032457A1 (fr) Module de service pour l'exploitation d'une installation de production d'aluminium
CA2935478C (fr) Systeme de capotage pour cuve d'electrolyse
CA3131450A1 (fr) Outil d'intervention pour l'exploitation d'une cuve d'electrolyse
FR3032461A1 (fr) Procede pour desengager un ensemble anodique use d'une cuve d'une installation de production d'aluminium
EP2510136A1 (fr) Dispositif destine a collecter des debris solides dans une cuve d'electrolyse destinee a la production d'aluminium
FR3007883A1 (fr) Installation et procede de manutention et decoupe de caisson contenant des produits radioactifs
EP3084331B1 (fr) Chariot et machine pour l'exploitation d'un four dans une installation de cuisson d'anodes
FR3032458A1 (fr) Module de service pour l exploitation d une installation de production d aluminium par electrolyse ignee
CA3131081A1 (fr) Dispositif de manutention destine a convoyer un outil d'intervention sur une cuve d'electrolyse
EP3099843B1 (fr) Dispositif de stockage d'une charge au-dessus d'une cuve d'électrolyse
EP3099842B1 (fr) Caisson de cuve d'électrolyse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160812

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: FIVES ECL, FR

Effective date: 20191119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005