FR3030004A1 - "differentiel de transmission comportant un jonc perfectionne pour le blocage de l'axe des satellites" - Google Patents

"differentiel de transmission comportant un jonc perfectionne pour le blocage de l'axe des satellites" Download PDF

Info

Publication number
FR3030004A1
FR3030004A1 FR1462439A FR1462439A FR3030004A1 FR 3030004 A1 FR3030004 A1 FR 3030004A1 FR 1462439 A FR1462439 A FR 1462439A FR 1462439 A FR1462439 A FR 1462439A FR 3030004 A1 FR3030004 A1 FR 3030004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
locking
ring
satellites
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1462439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3030004B1 (fr
Inventor
Laurent Vittu
Xavier Richaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1462439A priority Critical patent/FR3030004B1/fr
Publication of FR3030004A1 publication Critical patent/FR3030004A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3030004B1 publication Critical patent/FR3030004B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H48/00Differential gearings
    • F16H48/38Constructional details
    • F16H48/40Constructional details characterised by features of the rotating cases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H48/00Differential gearings
    • F16H48/06Differential gearings with gears having orbital motion
    • F16H48/08Differential gearings with gears having orbital motion comprising bevel gears

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un différentiel (10) de transmission, notamment pour véhicule automobile, comportant au moins : - un carter (14) qui est lié en rotation à une couronne (12) d'entrée et qui délimite une cavité (24), - deux planétaires (26) de sortie qui, centrés sur un axe (X) du différentiel, sont liés par engrènement à au moins deux satellites (28), les planétaires (26) et les satellites (28) étant respectivement agencés à l'intérieur de la cavité (24), - un axe (30) transversal sur lequel les satellites (28) sont montés à rotation et dont chaque extrémité est reçue dans un perçage (32) transversal du carter (14), et - un jonc (40) d'arrêt qui, en position de blocage, est monté dans une gorge du carter (14) pour bloquer l'axe (30) des satellites (28) en translation par rapport au carter (14), caractérisé en ce que ledit jonc (40) d'arrêt de l'axe (30) des satellites (28) comporte des moyens (50) de verrouillage qui coopèrent ensemble dans une position verrouillée pour immobiliser ledit jonc (40) en position de blocage afin d'éviter tout échappement du jonc (40) hors de la gorge (42).

Description

1 "Différentiel de transmission comportant un jonc perfectionné pour le blocage de l'axe des satellites" L'invention concerne un différentiel de transmission comportant un jonc perfectionné pour le blocage de l'axe des satellites. L'invention concerne plus particulièrement un différentiel de transmission, notamment pour véhicule automobile, comportant au moins : - un carter qui est lié en rotation à une couronne d'entrée et qui délimite une cavité, - deux planétaires de sortie qui, centrés sur un axe du différentiel, sont liés par engrènement à au moins deux satellites, les planétaires et les satellites étant respectivement agencés à l'intérieur de la cavité, - un axe transversal sur lequel les satellites sont montés à rotation et dont chaque extrémité est reçue dans un perçage transversal du carter, et - un jonc d'arrêt qui, en position de blocage, est monté dans une gorge du carter pour bloquer l'axe des satellites en translation par rapport au carter. On connaît de l'état de la technique différentes solutions pour bloquer en translation l'axe transversal des satellites du différentiel par rapport au carter. L'axe transversal des satellites est en général un axe commun aux deux satellites, en variante toutefois le différentiel peut comporter un axe pour chacun des satellites, les axes transversaux étant alors co-axiaux. Une solution consiste à utiliser une goupille d'arrêt de l'axe des satellites, la goupille étant agencée dans le carter de manière à faire saillie dans l'un des perçages du carter traversé par une extrémité dudit axe, ledit axe comportant un perçage destiné à recevoir une partie de la goupille.
3030004 2 Cette solution nécessite donc l'usinage du carter pour le passage et l'implantation des goupilles d'une part et de l'axe d'autre part. De plus, un positionnement angulaire de l'axe est nécessaire lors de son montage pour permettre l'introduction de 5 la goupille dans le perçage correspondant de l'axe des satellites. D'autres solutions diverses ont encore été proposées telles que le maintien de l'axe commun des satellites par une épingle métallique traversant ledit axe creux dans sa longueur et prenant appui à ses extrémités sur le carter du différentiel.
10 Cependant, une telle solution nécessite de percer transversalement l'axe en son centre ce qui en affecte la tenue mécanique sauf pour compenser à en augmenter la section, au détriment alors d'un encombrement plus important. Une autre solution consiste encore à réaliser un moletage 15 de l'une des extrémités de l'axe des satellites pour permettre un montage de l'axe par serrage dans le perçage du carter. Toutefois, une telle liaison provoque une déformation du carter au niveau du perçage et immobilise de surcroît l'axe en rotation par rapport au carter du différentiel.
20 Une autre solution consiste encore à bloquer l'axe des satellites en translation par deux rondelles élastiques qui, portées par l'axe, sont arc-boutées et en appui sur un rebord autour des perçages du carter du différentiel de transmission. Par conséquent, beaucoup des solutions connues précitées 25 nécessitent des usinages particuliers, notamment mais non exclusivement des usinages du carter, ainsi que des opérations d'assemblage qui sont le plus souvent complexes. Une autre de ces solutions prévoit l'utilisation d'un jonc logé dans une gorge de réception qui est réalisée dans la surface 30 externe du carter, entourant circonférentiellement le carter et positionnée en vis-à-vis des perçages dans lesquels est introduit l'axe commun associé aux satellites.
3030004 3 Certes une telle solution nécessite donc l'usinage d'une gorge dans le carter du différentiel avec un risque d'en affecter la tenue mécanique du carter car la zone dans laquelle est réalisée la gorge est tout particulièrement soumise à des contraintes de 5 flexion élevées. Néanmoins, une telle solution reste particulièrement intéressante sur le plan économique par rapport aux autres solutions précitées. Toutefois, le principal problème de cette solution reste 10 celui de l'échappement du jonc hors de la gorge qui survient en fonctionnement sous l'effet notamment des vibrations. Une attention particulière doit par conséquent être consacrée à la conception du jonc, aux matériaux et tolérances afin de prévenir un tel risque d'échappement du jonc.
15 Selon une conception connue, le jonc comporte des moyens supplémentaires constitués par un crochet d'arrimage du jonc qui est réalisé respectivement à chaque extrémité libre du jonc, chacun des crochets d'arrimage étant destinés à coopérer avec une portion de la partie du carter qui délimite l'une des 20 ouvertures latérales d'accès à la cavité interne du différentiel. Bien que de tels crochets d'arrimage soient censés permettre d'éviter un tel échappement du jonc, on constate cependant encore que des échappements se produisent parfois ce qui n'est pas acceptable compte tenu des conséquences et 25 dommages que l'absence de blocage de l'axe des satellites risque de provoquer dans le différentiel. Le but de la présente invention est notamment de proposer une nouvelle conception de jonc d'arrêt en translation de l'axe transversal commun des satellites par rapport au carter qui soit 30 fiable, en particulier par rapport au risque d'échappement du jonc. Dans ce but, l'invention propose un différentiel de transmission du type décrit précédemment, ledit jonc d'arrêt de l'axe des satellites comporte des moyens de verrouillage qui 3030004 4 coopèrent ensemble dans une position verrouillée pour immobiliser ledit jonc en position de blocage afin d'éviter tout échappement du jonc hors de la gorge. Avantageusement, les moyens de verrouillage du jonc en 5 position de blocage permettent d'éviter tout échappement du jonc d'arrêt assurant la fonction de blocage en translation de l'axe du satellite. Avantageusement, l'invention permet d'obtenir un montage simple et rapide de l'axe des satellites ne nécessitant aucune 10 orientation angulaire particulière. Avantageusement, le blocage en translation de l'axe des satellites est réalisé depuis l'extérieur du différentiel grâce à quoi, notamment, on évite toute modification des éléments du différentiel.
15 Par comparaison avec un différentiel de transmission existant, l'encombrement général d'un différentiel selon l'invention n'est en rien modifié. Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - lesdits moyens de verrouillage portés par le jonc 20 comportent au moins un premier élément de verrouillage qui coopère en position verrouillée avec un deuxième élément de verrouillage complémentaire de manière à immobiliser ledit jonc dans ladite position de blocage de l'axe transversal des satellites ; 25 - au moins avant et pendant son montage, le deuxième élément de verrouillage est écarté par rapport au jonc par l'intermédiaire de moyens d'écartement pour maintenir temporairement lesdits moyens de verrouillage en position déverrouillée ; 30 - le premier élément de verrouillage du jonc est constitué par un crochet en « C » agencé à l'une des extrémités libres du jonc ; 3030004 5 - ledit crochet en « C » formant ledit premier élément de verrouillage du jonc est obtenu en repliant vers l'intérieur du jonc ladite une des extrémités libres du jonc ; - ledit crochet en « C » s'étend dans un plan principal 5 transversal du jonc d'arrêt de l'axe des satellites ; - le deuxième élément de verrouillage du jonc est constitué par une patte en « L » agencée à l'autre des extrémités libres du jonc ; - ladite patte en « L » formant ledit deuxième élément de 10 verrouillage du jonc est obtenue par un pliage à angle droit de ladite autre des extrémités libres du jonc ; - en position verrouillée, ladite patte en « L » formant ledit deuxième élément de verrouillage du jonc s'étend à l'intérieur dudit crochet en « C » formant ledit premier élément de 15 verrouillage du jonc pour verrouiller le jonc en accrochant respectivement ensemble ladite patte et ledit crochet pour s'opposer à toute ouverture radiale du jonc ; - en position verrouillée, le jonc présente un diamètre intérieur qui est inférieur au diamètre de la gorge.
20 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe axiale qui représente un 25 exemple de différentiel de transmission comportant un jonc d'arrêt selon un mode de réalisation de l'invention et qui illustre le jonc d'arrêt monté dans une gorge du carter, en position de blocage, pour bloquer l'axe des satellites en translation par rapport au carter ; 30 - la figure 2 est une vue en perspective qui représente en détail le blocage en translation de l'une des extrémités de l'axe des satellites par le jonc d'arrêt et qui illustre les moyens de 3030004 6 verrouillage du jonc en position verrouillée dans laquelle le crochet et la patte sont respectivement accrochées ensemble ; - les figures 3 et 4 sont respectivement une vue de côté et une vue de dessus qui représentent le jonc d'arrêt seul et qui 5 illustrent les moyens de verrouillage qui, en position verrouillée, s'étendent radialement vers l'intérieur du jonc ; - les figures 5 et 6 sont respectivement des vues analogues à la figure 4 qui représentent les moyens de verrouillage du jonc en position déverrouillée afin de permettre le 10 montage dudit jonc dans la gorge du carter et qui illustrent respectivement deux variantes pour écarter celle des extrémités libres du jonc qui comporte la patte de verrouillage en « L », avec des moyens d'écartement intégrés à l'outillage de montage du jonc selon la figure 5 ou avec des moyens d'écartement 15 temporaire formés par une pièce amovible selon la figure 6 ; - les figures 7 à 9 sont des vues analogues à la figure 5 qui représentent les principales étapes de montage du jonc dans la gorge du carter et qui illustrent la mise en place du jonc dans ladite gorge du carter jusqu'à la position de blocage et le 20 verrouillage des moyens de verrouillage du jonc obtenu par engagement du brin comportant la patte en « L » lorsque sont ôtés les moyens d'écartement temporaire. Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions 25 similaires. On a représenté à la figure 1, à titre non limitatif, un exemple d'un différentiel 10 de transmission, notamment pour une boîte de vitesses d'un véhicule automobile. Le différentiel 10 présente un axe X qui détermine par 30 convention une direction axiale dans la suite de la description. Les boîtes de vitesses montées dans l'axe d'un moteur disposé entre les roues motrices d'un véhicule, comportent généralement un arbre lié au moteur du véhicule par un dispositif 3030004 7 d'embrayage, et un arbre parallèle récepteur qui entraîne les roues motrices du véhicule par l'intermédiaire d'un tel différentiel. Les arbres moteur et récepteur peuvent être reliés entre eux par différents dispositifs d'engrenages, comportant des 5 dentures externes ou des trains planétaires, pour transmettre le mouvement suivant différents rapports de démultiplication correspondant respectivement à autant de rapports de vitesses, les changements de vitesses étant manuels ou automatisés. L'arbre récepteur comporte généralement un pignon de 10 sortie (non représenté), engrenant sur une couronne 12 d'entrée liée au différentiel 10 qui répartit en sortie le mouvement vers les deux roues motrices. Le différentiel 10 comporte un carter 14 comportant un flasque 16 sur lequel la couronne 12 d'entrée est rapportée à 15 fixation, par exemple ici par vissage au moyen de vis 18, le carter 14 supportant ainsi la couronne 12 d'entrée du différentiel 10. En variante, la couronne 12 est liée au carter 14 du différentiel 10 par rivetage. La couronne 12 d'entrée est liée en rotation au carter 14 20 du différentiel et est apte à entraîner le carter 14 en rotation pour assurer la transmission du couple moteur. Le carter 14 comporte des parois 20 dont les faces 22 internes délimitent une cavité 24 qui est globalement sphérique. Par convention, les termes "interne" et "externe" sont 25 utilisés ci-après pour désigner des éléments du différentiel 10 selon leur position transversale par rapport à l'axe X du différentiel, un élément proche de l'axe étant qualifié d'interne par opposition à un élément externe qui en sera plus éloigné. Le différentiel 10 comporte deux planétaires 26 de sortie 30 qui sont centrés sur l'axe X du différentiel. Les deux planétaires 26 de sortie sont liés par engrènement à au moins deux satellites 28.
3030004 8 Les deux planétaires 26 et les satellites 28 sont respectivement agencés à l'intérieur de la cavité 24 délimitée par le carter 14. Le différentiel 10 comporte un axe 30 transversal sur 5 lequel les satellites 28 sont montés à rotation et dont chacune des extrémités est reçue dans un perçage 32 transversal du carter 14, les deux perçages 32 guidant l'axe 30 dans le carter 14 étant alignés transversalement. L'axe 30 des satellites 28 s'étend suivant un axe A 10 géométrique qui, orthogonal à l'axe X du différentiel 10, détermine par convention une direction transversale. Les planétaires 26 et les satellites 28 forment des pignons qui sont respectivement pourvus de dentures pour réaliser une liaison par engrènement, la denture 34 des deux satellites 28 15 guidés sur l'axe 30 transversal commun engrenant avec la denture 36 des deux planétaires 26 de sortie centrés sur l'axe X du différentiel. Les planétaires 26 entraînent chacun par engrènement un arbre 38 de sortie, chaque arbre 38 de sortie transmettant le 20 couple à une roue motrice, tout en permettant des débattements angulaires dus à la direction et à la suspension du véhicule. Avantageusement, le différentiel 10 de transmission permet de répartir inégalement le mouvement sortant de la boîte de vitesses vers les roues motrices, dans les virages notamment où 25 la roue intérieure parcourt une trajectoire plus courte, et possède donc une vitesse réduite. La couronne 12 transmet par le carter 14 le couple du moteur à l'axe 30 des satellites 28, puis les satellites 28 transmettent ce couple aux deux planétaires 26 et arbres 38 de 30 sortie tout en répartissant le mouvement entre les deux roues, par rapport à une vitesse moyenne du véhicule.
3030004 9 De cette manière, un accroissement de la vitesse d'une roue est compensé par une baisse correspondante de la vitesse de l'autre roue. Le différentiel 10 comporte des moyens 40 d'arrêt destinés 5 à bloquer au moins en translation l'axe 30 transversal des satellites 28 par rapport au carter 14, l'axe 30 étant guidé dans les perçages 32 du carter 14. Lesdits moyens 40 d'arrêt sont formés par un jonc. Le jonc 40 est constitué d'un fil ou câble en métal, tel que de l'acier.
10 Le jonc 40 est enroulé sur lui-même plus d'une fois et de manière que les deux extrémités libres du fil formant le jonc soient relativement proches l'une de l'autre. Tel qu'illustré notamment sur les figures 1 et 2, le jonc 40 d'arrêt est en position de blocage monté dans une gorge 42 du 15 carter 14 pour venir bloquer l'axe 30 des satellites 28 en translation par rapport au carter 14. L'axe 30 des satellites 28 est bloqué par le jonc 40 à chacune de ses extrémités, c'est-à-dire ici au niveau de chaque perçage 32 réalisé dans le carter 14.
20 De préférence, le différentiel 10 comporte encore des moyens 44 de friction qui sont respectivement associés aux planétaires 26 et satellites 28. Avantageusement, les moyens 44 de friction sont constitués par une coquille de friction réalisée intégralement en 25 matière plastique par moulage et qui est interposée transversalement entre une portion de la face 22 interne du carter 14 et chaque planétaire 26 et chaque satellite 28 respectivement. Conformément à l'invention, le jonc 40 d'arrêt de l'axe 30 des satellites 28 comporte des moyens 50 de verrouillage qui 30 coopèrent ensemble dans une position verrouillée pour immobiliser ledit jonc 40 en position de blocage afin notamment d'éviter tout échappement du jonc 40 hors de la gorge 42.
3030004 10 Les moyens 50 de verrouillage sont portés par le jonc 40 lui-même de sorte que le verrouillage en position de blocage dudit jonc 40 n'est, par comparaison avec les solutions connues de l'état de la technique, pas obtenu par coopération avec une partie 5 du carter 14. La figure 2 illustre plus particulièrement lesdits moyens 50 de verrouillage du jonc 40 en position verrouillée, position verrouillée dans laquelle lesdits moyens 50 de verrouillage par accrochage empêchent notamment l'ouverture radiale du jonc 40 10 et par conséquent une variation de son diamètre pouvant lui permettre de s'échapper hors de la gorge 42 dans laquelle se trouve le jonc 40 en position de blocage de l'axe 30. Dans le mode de réalisation, lesdits moyens 50 de verrouillage du jonc 40 comportent au moins un premier élément 15 46 de verrouillage qui coopère, en position verrouillée, avec un deuxième élément 48 de verrouillage qui est complémentaire dudit premier élément 46 de verrouillage. Avantageusement, lesdits premier élément 46 et deuxième élément 48 de verrouillage coopèrent ensemble par accrochage 20 de manière à verrouiller ledit jonc 40 dans ladite position de blocage de l'axe 30 transversal des satellites 28. Le premier élément 46 de verrouillage du jonc 40 est constitué par un crochet en « C » qui est agencé à l'une des extrémités libres du jonc.
25 Ledit crochet 46 en « C » formant ledit premier élément de verrouillage du jonc est obtenu en repliant vers l'intérieur du jonc ladite une des extrémités libres du jonc. Ledit crochet 46 en « C » s'étend, globalement dans un plan principal transversal du jonc 40 d'arrêt de l'axe 30 30 transversal des satellites 28. Le deuxième élément 48 de verrouillage du jonc est constitué par une patte en « L » qui est agencée à l'autre des extrémités libres du jonc.
3030004 11 Ladite patte 48 en « L » formant ledit deuxième élément de verrouillage du jonc est obtenue par un pliage à angle droit, c'est-à-dire à 90°, de ladite autre des extrémités libres du jonc. Avantageusement, le jonc 40 présente en position 5 verrouillée un diamètre « D » intérieur qui, illustré à la figure 3, est inférieur au diamètre « d » de la gorge 42 illustré à la figure 7. Avantageusement, le jonc 40 présentant un tel diamètre D intérieur déterminé par rapport à celui de la gorge 42 permet notamment de limiter par friction tout déplacement relatif du jonc 10 40 par rapport à la gorge 42 du carter, en particulier toute rotation autour de l'axe X. Avantageusement et tel qu'illustré sur la figure 2, les moyens 50 de verrouillage sont positionnés au niveau de la ou de l'une des ouvertures latérales du carter 14 qui débouche(nt) dans 15 la cavité 24 et permette(nt) notamment le montage des pignons que constituent les planétaires 26 et les satellites 28 lorsque le carter 14 est réalisé en une seule pièce. Les moyens 50 de verrouillage ainsi positionnés n'interfèrent avantageusement pas en fonctionnement avec les 20 planétaires 26 ou les satellites 28 du différentiel 10. Tel qu'illustré notamment sur les figures 3 et 4, en position verrouillée, la patte 48 s'étend axialement, orthogonalement au jonc 40 et audit plan principal transversal du jonc 40 d'arrêt de l'axe 30 des satellites 28.
25 Le jonc 40 peut être livré en position verrouillée telle qu'illustrée sur les figures 3 et 4 mais doit cependant être préalablement déverrouillée temporairement pour pouvoir en permettre le montage dans la gorge 42 du carter 14 du différentiel 10.
30 Au plus tard avant et pendant son montage, le deuxième élément 48 de verrouillage est donc écarté - selon la direction axiale - par rapport au jonc 40 par l'intermédiaire de moyens 52 3030004 12 d'écartement afin de maintenir temporairement lesdits moyens 50 de verrouillage en position déverrouillée. On a représenté schématiquement de tels moyens 52 d'écartement axial de l'extrémité libre du jonc 40 qui comporte la 5 patte 48 de verrouillage. Selon une variante de réalisation représentée à la figure 6, les moyens 52 d'écartement sont constitués par une pièce 54 qui est interposée axialement entre ladite extrémité libre comportant la patte 48 de verrouillage et la partie adjacente du jonc 40.
10 De préférence, la pièce 54 formant les moyens 52 d'écartement comporte axialement de part et d'autre une rainure présentant en coupe axiale un profil globalement circulaire, lesdites rainures étant respectivement destinées à coopérer avec une portion du jonc 40.
15 La pièce 56 formant les moyens 52 d'écartement permet de maintenir temporairement les moyens 50 de verrouillage du jonc 40 en position déverrouillée telle qu'illustrée sur la figure 6. Dans la position déverrouillée, ledit jonc 40 est apte à être monté axialement dans la gorge 42 du carter 14 pour venir, en 20 position de blocage, bloquer ledit axe 30 des satellites 28. Avantageusement, le verrouillage du jonc 40, c'est-à-dire le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée est réalisé manuellement de manière simple et rapide. En effet, le verrouillage est obtenu en ôtant ladite pièce 54 25 qui maintenait jusqu'alors la patte 48 écartée du jonc 40 et en engageant ladite patte 48 dans le crochet 46 dans la position verrouillée. De préférence, les moyens 52 d'écartement sont intégrés à un outillage qui est utilisé pour le montage du jonc 40.
30 On a représenté schématiquement de tels moyens 52 d'écartement par une flèche sur les figures 7 et 8. Le montage du jonc 40 s'effectue par emmanchement axial au moyen d'un outillage comportant au moins une presse 56 qui 3030004 13 pousse le jonc 40 sur un outil 58 d'emmanchement comportant une surface 60 externe tronconique provoquant une augmentation de diamètre du jonc 40 dont les moyens 50 de verrouillage sont en position déverrouillée grâce aux moyens 52 d'écartement.
5 Le jonc 40 est poussé axialement jusqu'à la gorge 42 du carter 14 dans laquelle le jonc 40 qui n'est plus sollicité par la surface 60 externe tronconique reprend ses dimensions initiales. Le jonc 40 présente alors un diamètre « D » intérieur d'une valeur déterminée par rapport au diamètre « d » de la gorge 42 10 pour que ledit jonc 40 soit monté serré dans ladite gorge. Tel que représenté sur la figure 8, le jonc 40 occupe la position de blocage dans laquelle le jonc bloque en translation selon la direction transversale ledit axe 30 des satellites 28. Avantageusement, un tel montage serré du jonc 40 limite 15 tout déplacement relatif du jonc 40 par rapport à la gorge 42, notamment en rotation, permettant de garantir le positionnement des moyens 50 de verrouillage au niveau de l'une des ouvertures latérales du carter 14. Pour verrouiller le jonc 40 dans ladite position de blocage, 20 les moyens 52 d'écartement portés par l'outillage 56, 58 sont commandés pour cesser d'appliquer l'effort maintenant écartée axialement l'extrémité libre du jonc comportant la patte 48. La patte 48 est alors rappelée élastiquement vers sa position initiale représentée sur la figure 4 dans laquelle la patte 25 48 s'étend sensiblement orthogonalement au plan principal transversal du jonc d'arrêt de l'axe des satellites. La patte 48 en « L » formant ledit deuxième élément de verrouillage du jonc se déplace axialement puis est engagée à l'intérieur dudit crochet 46 en « C » formant ledit premier élément 30 de verrouillage du jonc de sorte que le verrouillage du jonc 40 par les moyens 50 de verrouillage est réalisé manuellement. Le jonc 40 présentant avantageusement un diamètre « D » intérieur qui est inférieur au diamètre « d » de la gorge 42, il est 3030004 14 en effet nécessaire de contraindre légèrement les moyens 50 de verrouillage pour accrocher ensemble la patte 48 et le crochet 46. En position verrouillée desdits moyens 50 de verrouillage et en position de blocage du jonc 40, la patte 48 et le crochet 46 5 formant les moyens 50 de verrouillage sont respectivement accrochés ensemble et sollicités en sens opposé par un effort correspondant à la contrainte fournie pour les engager dans la position verrouillée de manière à s'opposer à toute ouverture radiale du jonc 40 grâce à quoi lesdits moyens 50 de verrouillage 10 évite que le jonc 40 ne s'échappe hors de la gorge 42.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Différentiel (10) de transmission, notamment pour véhicule automobile, comportant au moins : - un carter (14) qui est lié en rotation à une couronne (12) d'entrée et qui délimite une cavité (24), - deux planétaires (26) de sortie qui, centrés sur un axe (X) du différentiel, sont liés par engrènement à au moins deux satellites (28), les planétaires (26) et les satellites (28) étant respectivement agencés à l'intérieur de la cavité (24), - un axe (30) transversal sur lequel les satellites (28) sont montés à rotation et dont chaque extrémité est reçue dans un perçage (32) transversal du carter (14), et - un jonc (40) d'arrêt qui, en position de blocage, est monté dans une gorge du carter (14) pour bloquer l'axe (30) des satellites (28) en translation par rapport au carter (14), caractérisé en ce que ledit jonc (40) d'arrêt de l'axe (30) des satellites (28) comporte des moyens (50) de verrouillage qui coopèrent ensemble dans une position verrouillée pour immobiliser ledit jonc (40) en position de blocage afin d'éviter tout échappement du jonc (40) hors de la gorge (42).
  2. 2. Différentiel selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage portés par le jonc (40) comportent au moins un premier élément (46) de verrouillage qui coopère en position verrouillée avec un deuxième élément (48) de verrouillage complémentaire de manière à immobiliser ledit jonc (40) dans ladite position de blocage de l'axe (30) transversal des satellites (28).
  3. 3. Différentiel selon la revendication 2, caractérisé en ce que, au moins avant et pendant son montage, le deuxième élément (48) de verrouillage est écarté par rapport au jonc (40) par l'intermédiaire de moyens (52) d'écartement pour maintenir temporairement les moyens (50) de verrouillage en position déverrouillée. 3030004 16
  4. 4. Différentiel selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le premier élément (46) de verrouillage du jonc est constitué par un crochet en « C » agencé à l'une des extrémités libres du jonc. 5
  5. 5. Différentiel selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit crochet (46) en « C » formant ledit premier élément de verrouillage du jonc (40) est obtenu en repliant vers l'intérieur du jonc ladite une des extrémités libres du jonc.
  6. 6. Différentiel selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en 10 ce que ledit crochet (46) en « C » s'étend dans un plan principal transversal du jonc (40) d'arrêt de l'axe (30) des satellites (28).
  7. 7. Différentiel selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le deuxième élément (48) de verrouillage du jonc (40) est constitué par une patte (48) en « L » agencée à 15 l'autre des extrémités libres du jonc.
  8. 8. Différentiel selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite patte (48) en « L » formant ledit deuxième élément de verrouillage du jonc est obtenue par un pliage à angle droit de ladite autre des extrémités libres du jonc. 20
  9. 9. Différentiel selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que, en position verrouillée, ladite patte (48) en « L » formant ledit deuxième élément de verrouillage du jonc s'étend à l'intérieur dudit crochet (46) en « C » formant ledit premier élément de verrouillage du jonc pour verrouiller le jonc (40) en 25 accrochant respectivement ensemble ladite patte (48) et ledit crochet (46) pour s'opposer à toute ouverture radiale du jonc (40).
  10. 10. Différentiel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en position verrouillée, le jonc (40) présente un diamètre (D) intérieur qui est inférieur au 30 diamètre (d) de la gorge (42).
FR1462439A 2014-12-15 2014-12-15 "differentiel de transmission comportant un jonc perfectionne pour le blocage de l'axe des satellites" Active FR3030004B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462439A FR3030004B1 (fr) 2014-12-15 2014-12-15 "differentiel de transmission comportant un jonc perfectionne pour le blocage de l'axe des satellites"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462439A FR3030004B1 (fr) 2014-12-15 2014-12-15 "differentiel de transmission comportant un jonc perfectionne pour le blocage de l'axe des satellites"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3030004A1 true FR3030004A1 (fr) 2016-06-17
FR3030004B1 FR3030004B1 (fr) 2017-02-24

Family

ID=52627405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1462439A Active FR3030004B1 (fr) 2014-12-15 2014-12-15 "differentiel de transmission comportant un jonc perfectionne pour le blocage de l'axe des satellites"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3030004B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4183263A (en) * 1976-07-01 1980-01-15 Dana Corporation Differential mechanism
EP0307269A1 (fr) * 1987-09-10 1989-03-15 Automobiles Peugeot Dispositif de transmission à différentiel pour véhicule automobile
FR2936036A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Differentiel de transmission du mouvement d'un moteur vers les roues motrices d'un vehicule automobile.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4183263A (en) * 1976-07-01 1980-01-15 Dana Corporation Differential mechanism
EP0307269A1 (fr) * 1987-09-10 1989-03-15 Automobiles Peugeot Dispositif de transmission à différentiel pour véhicule automobile
FR2936036A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Differentiel de transmission du mouvement d'un moteur vers les roues motrices d'un vehicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3030004B1 (fr) 2017-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2973003A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
EP3298299A1 (fr) Boitier de transmission, son procede de fermeture, et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR3039617B1 (fr) Boitier de transmission et module de transmission equipe d'un tel boitier
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d'un element mecanique
EP3298298B1 (fr) Boitier de transmission et son procede de fermeture et engin equipe d'un tel boitier de transmission
FR3036450A1 (fr) Transmission pour engin roulant a conducteur de preference marchant et engin roulant equipe d'une telle transmission
FR3015604A1 (fr) Ensemble secondaire d'un double volant amortisseur, notamment pour un vehicule automobile
FR3001270A3 (fr) "differentiel de transmission comportant des moyens de friction perfectionnes"
EP3066359B1 (fr) Differentiel de transmission comportant des rondelles de friction munies de moyens indicateurs de presence
FR3030004A1 (fr) "differentiel de transmission comportant un jonc perfectionne pour le blocage de l'axe des satellites"
WO2007116073A1 (fr) Agencement de transmission de mouvement entre notamment un verrou et une serrure de porte de vehicule
FR3059741B1 (fr) "dispositif de couplage a crabot pour une boite de vitesses de vehicule automobile"
FR3001271A1 (fr) "differentiel de transmission, notamment pour vehicule automobile"
WO2018015633A1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
WO2016083686A1 (fr) Differentiel de transmission comportant une coquille de friction perfectionnee
FR3007484A3 (fr) "differentiel de transmission comportant des demi-coquilles de friction"
FR3115849A1 (fr) Differentiel de boîte de vitesse a joncs d’arret d’axe porte-satellite
FR3001272A3 (fr) "differentiel de transmission"
EP2221494A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un véhicule
FR3004221B1 (fr) Installation de roue libre de dispositif de demarreur et son procede de realisation
FR2936036A1 (fr) Differentiel de transmission du mouvement d'un moteur vers les roues motrices d'un vehicule automobile.
FR2921704A1 (fr) Assemblage securise d'une premiere piece sur une deuxieme piece au moyen d'un organe de vissage
FR3098876A1 (fr) Dispositif de poulie
FR3054280B1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR3018328A3 (fr) Differentiel pour vehicule automobile avec dispositif de maintien en position de l'axe porte-satellite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10