FR3029797B1 - Planche de glisse equipee d'un dispositif de stabilisation - Google Patents

Planche de glisse equipee d'un dispositif de stabilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3029797B1
FR3029797B1 FR1502586A FR1502586A FR3029797B1 FR 3029797 B1 FR3029797 B1 FR 3029797B1 FR 1502586 A FR1502586 A FR 1502586A FR 1502586 A FR1502586 A FR 1502586A FR 3029797 B1 FR3029797 B1 FR 3029797B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
gliding
force
coupling
transmission means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1502586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3029797A1 (fr
Inventor
Johann Schaidreiter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atomic Austria GmbH
Original Assignee
Atomic Austria GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atomic Austria GmbH filed Critical Atomic Austria GmbH
Publication of FR3029797A1 publication Critical patent/FR3029797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3029797B1 publication Critical patent/FR3029797B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/07Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices comprising means for adjusting stiffness
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers

Landscapes

  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de glisse de type planche (1), comprenant un corps de planche de glisse (2), sur lequel corps de planche de glisse (2), une face inférieure (5) est formée en tant que face de glisse (6). En outre un dispositif de stabilisation (13) comprenant un premier élément de couplage (14), un second élément de couplage (15) et un moyen de transmission de force (16), qui est couplé aux deux éléments de couplage (14, 15), les premier (14) et second (15) éléments de couplage étant disposés à une distance (18) l'un de l'autre sur la face supérieure (7) du corps de planche de glisse (2). Au moins un des deux éléments de couplage (14, 15) du dispositif de stabilisation (13) présente un élément de ressort, l'élément de ressort (39) étant conçu pour appliquer une force de traction sur le moyen de transmission de force (16) et le moyen de transmission de force (16) étant contraint par la force de traction de l'élément de ressort (39) lorsque l'appareil de glisse de type planche (1) est au repos.

Description

Planche de glisse
La présente invention concerne un appareil de glisse de type planche, en iculier un ski ou un snow-board, comme indiqué dans la revendication 1.
Le document EP 2 138 208 A1 divulgue un ski sur lequel un dispositif de lilisation est disposé sur la face supérieure. Le dispositif de stabilisation comprend iremier élément de couplage pour fixer une barre de transmission de force sur la ! supérieure du ski. Un second élément de couplage est disposé sur l'extrémité osée de la barre de transmission de force, lequel relie également la barre de smission de force à la face supérieure du ski. La barre de transmission de force mobile par rapport au second élément de couplage, sachant qu'une partie de la e de transmission de force fait saillie dans une chambre du second élément de olage. La chambre du second élément de couplage est remplie d'un liquide inétorhéologique qui permet d'influencer la mobilité de la barre de transmission de 3 par rapport au second élément de couplage et ainsi le comportement îortissement du second élément de couplage.
Un inconvénient de la réalisation connue de par le document EP 2 138 208 A1 ise dans la construction complexe s’accompagnant d'une survenue d'erreurs ue et d'une usure plus grande du dispositif de stabilisation.
La présente invention a pour objet de créer un appareil de glisse de type planche s lequel les propriétés de conduite sont améliorées par un dispositif de stabilisation, tant que le dispositif de stabilisation est monté de façon simple, a une longue durée ie et présente également de bonnes propriétés de stabilisation.
Cet objet de l'invention est résolu par un appareil de glisse de type planche selon vendication 1.
Selon l'invention, il est prévu un appareil de glisse de type planche, en particulier >u snow-board, comprenant les pièces suivantes. Un corps de planche de glisse prenant une extrémité de corps de planche de glisse avant et arrière, ledit corps de che de glisse comportant une face inférieure formant une face de glisse et portant une face supérieure prévue pour recevoir un dispositif d'attache pour la ion séparable selon les besoins d'une chaussure de sport d'un utilisateur. En outre, lispositif de stabilisation comprenant un premier élément de couplage, un second îent de couplage et un moyen de transmission de force, lequel moyen de smission de force est couplé aux deux éléments de couplage, sachant que les nier et second éléments de couplage sont disposés à une distance l'un de l'autre a face supérieure du corps de planche de glisse. Au moins un des deux éléments ouplage du dispositif de stabilisation présente un élément de ressort, sachant que ment de ressort est conçu pour appliquer une force de traction sur le moyen de smission de force et sachant que le moyen de transmission de force est contraint la force de traction de l'élément de ressort lorsque l'appareil de glisse de type che est au repos.
Un avantage de la réalisation selon l'invention repose dans le fait que le dispositif tabilisation, du fait de l'élément de ressort qui est intégré dans un des éléments de Dlage, présente une construction la plus simple possible. Ainsi moins d'erreurs ι/ent se produire sur le dispositif de stabilisation car il est possible d'employer des es individuelles les plus simples et les plus robustes possibles pour le montage des lents de couplage. De plus, le dispositif de stabilisation décrit est presque sans 9tien le plus possible, ce qui accroît la facilité d'utilisation. Le fait que lorsque >areil de glisse de type planche est au repos, le moyen de transmission de force est raint par la force de traction de l'élément de ressort, permet en outre d'améliorer iropriétés de stabilisation du dispositif de stabilisation. En particulier, le dispositif de ilisation décrit permet d'obtenir que l'extrémité avant du corps de planche de glisse j que l'extrémité arrière du corps de planche de glisse ne soi(en)t pas trop rtie(s) vers la face inférieure. Cela permet de réduire, respectivement, d'éviter une ition de l'extrémité avant du corps de planche de glisse et/ou de l'extrémité arrière orps de planche de glisse, et par conséquent de limiter les détériorations au de lareil de glisse de type planche qui en résultent.
En outre, il peut être judicieux que le moyen de transmission de force soit conçu int que barre de traction symétrique en rotation. Un avantage d'une réalisation du en de transmission de force en tant que barre de traction symétrique en rotation se dans le fait que celle-ci peut être construite de manière rentable et puisse être utre bien intégrée dans le dispositif de stabilisation. En particulier, une barre de ion symétrique en rotation présente l'avantage que la position de montage n'a pas >in d'être alignée avec précision par rapport à la rotation angulaire sur le pivot.
En outre, on peut prévoir que le premier élément de couplage soit relié fixement noyen de transmission de force par rapport au sens longitudinal du corps de che de glisse. L'avantage réside ici dans le fait que la construction intérieure du lier élément de couplage ne doit pas nécessairement être compliquée, mais que -ci peut être construit le plus simplement possible, ce par quoi il peut avoir une se faible pour ne pas influencer négativement les propriétés de conduite de areil de glisse de type planche.
Dans une variante de réalisation, on peut prévoir que le second élément de •lage soit relié fixement au moyen de transmission de force par rapport au sens tudinal du corps de planche de glisse. L'avantage réside ici dans le fait que la truction intérieure du premier élément de couplage ne doit pas nécessairement être diquée, mais que celui-ci peut être construit le plus simplement possible, ce par il peut avoir une masse faible pour ne pas influencer négativement les propriétés enduite de l'appareil de glisse de type planche.
En outre, il peut être prévu que le moyen de transmission de force comprenne un îdre dans une partie de couplage avec le premier élément de couplage et le nier élément de couplage présente une réception pour la liaison par iplémentarité de forme avec le cylindre. L'avantage réside ici dans le fait qu'une î liaison par cylindre est très flexible, ce qui permet de compenser correctement rotation angulaire du premier élément de couplage par rapport au moyen de smission de force. Une telle liaison par cylindre présente en outre une stabilité ée dans le sens axial et peut être ainsi fabriquée qu'elle soit le plus possible ripte de jeu si elle subit une force axiale changeante.
En variante à cela, il peut être prévu que le cylindre présente une première tige be et que le moyen de transmission de force présente un filet femelle dans la partie ouplage pour recevoir la tige filetée. L'avantage réside ici dans le fait que la rotation du moyen de transmission de 3 par rapport au premier élément de couplage permet de régler la distance entre le nier élément de couplage et le moyen de transmission de force, respectivement la tête sphérique puisse être bien reliée au moyen de transmission de force. Cela net de régler, respectivement d'adapter les propriétés d'amortissement du dispositif tabilisation. En outre, peu d'erreurs peuvent survenir avec un tel assemblage par (t il est simple à fabriquer.
Une caractéristique est également avantageuse, selon laquelle le second îent de couplage présente une plaque de base dans laquelle un élément de ion mobile par rapport à la plaque de base est reçu dans un évidement de guidage, lant que le moyen de transmission de force est relié fixement à l'élément de ion, et que l'élément de ressort est reçu entre l'élément de fixation et la plaque de j, de telle sorte que l'élément de fixation est appuyé sur la plaque de base par irmédiaire de l'élément de ressort. L'avantage réside ici dans le fait qu'avec une construction du second élément de couplage, on peut employer le moins possible pièces individuelles pour obtenir un bon comportement d'amortissement, ectivement comportement de stabilisation, de l'élément de couplage, ectivement du dispositif de stabilisation. Avec une telle construction, le second îent de couplage est non seulement fonctionnel mais moins sujet à erreurs, jssite peu d'entretien et sa construction est rentable.
Selon un perfectionnement, il est possible que l'élément de fixation soit relié au en de transmission de force par un assemblage par vis, sachant que le moyen de îmission de force comprend une seconde tige filetée dans une partie de couplage : le second élément de couplage et l'élément de fixation présente un filet femelle recevoir la tige filetée. L'avantage réside ici dans le fait que la rotation du moyen ansmission de force par rapport au second élément de couplage permet de régler stance entre le second élément de couplage et le moyen de transmission de force, jectivement que l'élément de fixation puisse être relié facilement au moyen de smission de force. Cela permet de régler, respectivement d'adapter les propriétés nortissement du dispositif de stabilisation. En outre, peu d'erreurs peuvent survenir c un tel assemblage par vis et il est simple à fabriquer.
En outre, il peut être judicieux que les première et seconde tiges filetées présentent filets orientés dans des sens opposés. L'avantage réside ici dans le fait que l'on peut jnir une grande modification de longueur de la longueur active du moyen de smission de force avec seulement une faible rotation du moyen de transmission de e, ce qui permet d'augmenter la plage de réglage du dispositif de stabilisation.
En outre, il peut être prévu que l'élément de ressort soit conçu en tant que bloc itomère qui présente également une propriété d'amortissement en plus de la iriété de ressort. L'avantage réside ici dans le fait que le dispositif de stabilisation sente des propriétés de stabilisation améliorées. En particulier, l'appareil de glisse ype planche peut être ainsi amorti, qu'une vibration trop importante en utilisation t être empêchée le plus possible. L'emploi d'un bloc élastomère présente en outre intage d'être simple à fabriquer et robuste. Ainsi, le dispositif de stabilisation peut indre une longue durée de vie et être outre d'une fabrication rentable.
Selon une réalisation particulière, il est possible qu'un corps de réglage soit formé a plaque de base au niveau de l'élément de ressort, lequel est prévu pour agir sur ment de ressort. Un tel corps de réglage permet de régler le comportement de ilisation, respectivement le comportement d'amortissement du dispositif de ilisation en ce que l'élément de ressort est précontraint. Ainsi, l'appareil de glisse type planche peut être adapté à l'utilisation par différents utilisateurs, lectivement différentes conditions de piste.
Selon un perfectionnement avantageux, il peut être prévu qu'un élément de ement soit prévu dans l'évidement de guidage de la plaque de base, lequel agit de façon avec une force normale prédéterminée sur l'élément de fixation qu'une force fortement est produite dans le sens de déplacement de l'élément de fixation, antage réside ici dans le fait que l'élément de frottement permet de produire un irtissement supplémentaire dans le dispositif de stabilisation. Cela permet léliorer encore plus les propriétés de stabilité de l'appareil de glisse de type che. En particulier, des vibrations peuvent être plus encore amorties, de sorte que nctionnement silencieux de l'appareil de glisse de type planche est augmenté.
En particulier, il peut être avantageux que le second élément de couplage soit ?u en tant qu'élément de support entre le dispositif de liaison et le corps de planche (lisse. Ainsi, le dispositif de stabilisation peut être intégré au moins partiellement 5 la construction standardisée de l'appareil de glisse de type planche. Cela permet tenir que seule une masse supplémentaire faible soit disposée sur l'appareil de .e de type planche par le dispositif de stabilisation. Ainsi, le poids de l'appareil de >e de type planche n'est pas augmenté de manière significative par le dispositif de ijlisation, ce qui fait qu'il peut être porté facilement par l'utilisateur. En outre, cette îe de réalisation présente l'avantage que la longueur active du dispositif de lilisation est aussi longue que possible pour améliorer les propriétés de ilisation.
En outre, il peut être judicieux que le premier élément de couplage soit disposé s une partie du corps de planche de glisse dans laquelle le corps de planche de ;e présente son plus grand étirement transversal. L'avantage réside ici dans le fait les propriétés de stabilisation du dispositif de stabilisation peuvent en être iliorées, étant donné que les forces qui se produisent à l'utilisation sur l'appareil de ie de type planche sont au maximum au niveau du plus grand étirement transversal 'appareil de type planche. Ainsi, cette caractéristique permet de superposer ectement le point d'application de force du dispositif de stabilisation avec le imum des forces qui se produisent.
En outre, il peut être prévu qu'un dispositif de stabilisation respectif soit prévu s la partie d'extrémité avant et dans la partie d'extrémité arrière du corps de che de glisse. Cela permet d'obtenir que l'appareil de glisse de type planche soit ilisé le plus correctement possible tant dans à l'extrémité avant qu'à l'extrémité re. Cela permet d'améliorer plus encore les propriétés de conduite de l'appareil lisse de type planche.
En outre, il peut être prévu qu'un capot de protection est disposé sur le corps de che de glisse, sachant qu'au moins des sections du moyen de transmission de î sont recouvertes par le capot de protection. L'avantage réside ici dans le fait que apot de protection peut protéger le moyen de transmission de force d'un immagement. Cela peut être en particulier avantageux pour obtenir une durée de ilevée du dispositif de stabilisation, respectivement de l'appareil de glisse de type che.
En outre, il peut être prévu que le moyen de transmission de force soit fabriqué 5 un matériau renforcé par fibres. L'avantage réside ici dans le fait que le moyen ansmission de force présente une résistance la meilleure possible pour une masse lus faible possible. Cela peut aider à accroître le confort de manipulation de lareil de glisse de type planche, en particulier lorsque l'appareil de glisse de type che est porté.
Enfin, il peut être prévu qu'un creux soit disposé sur la face supérieure du corps lanche de glisse, dans lequel le moyen de transmission de force est reçu au moins ellement. L'avantage réside ici dans le fait que l'évidement permet de disposer le en de transmission de force avec un gain de place sur le corps de planche de e.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, celle-ci va être expliquée plus détail à l'aide des figures ci-après, dans lesquelles, dans une représentation îment simplifiée et schématique :
La figure 1 montre une vue en perspective d'un appareil de glisse de type planche.
La figure 2 montre une vue de dessus d'une première variante de réalisation de l'appareil de glisse de type planche.
La figure 3 montre une vue en perspective avec une représentation en coupe d'un dispositif de stabilisation pour l'appareil de glisse de type planche.
La figure 4 montre une vue en coupe d'un autre exemple de réalisation du dispositif de stabilisation.
La figure 5 montre une vue de dessus d'un appareil de glisse de type planche avec le premier élément de couplage sous le dispositif d'attache.
La figure 6 montre une vue de dessus d'un appareil de glisse de type planche avec deux dispositifs de stabilisation.
La figure 7 montre une vue de dessus d'un appareil de glisse de type planche avec un dispositif de stabilisation dans la partie à l'arrière du dispositif d'attache.
La figure 8 montre une vue en perspective avec une représentation en coupe d’une autre variante de réalisation d'un dispositif de stabilisation pour l'appareil de glisse de type planche.
La figure 9 montre une vue en coupe transversale d'un corps de planche de glisse avec moyen de transmission de force.
Pour commencer, il faut indiquer que dans les différentes formes de réalisation ites, les mêmes pièces sont désignées par les mêmes références, respectivement les désignations de pièces, sachant que toutes les divulgations contenues dans emble de la description peuvent être transposées judicieusement aux mêmes 3S avec les mêmes références respectivement mêmes désignations de pièces. De îe, les indications de position choisies dans la description, telles que dessus, ous, latéral, etc. se rapportent à la figure décrite et représentée directement et ces ations de position doivent être transposées judicieusement à la nouvelle position as de changement de position.
La figure 1 montre une vue en perspective d'un appareil de glisse de type planche i est conçu en tant que ski dans l'exemple de réalisation. Lorsque dans la suite de sscription, il est question d'un ski, il s'agit du terme générique de l'appareil de glisse fpe planche 1, respectivement de toutes les formes de réalisation qu'il contient, e la forme de réalisation en tant que ski, l'appareil de glisse de type planche 1 peut également conçu sous la forme d'un snowboard ou d'un monoski.
Le ski montré à la figure 1 comprend un corps de planche de glisse 2 avec une émité de corps de planche de glisse avant 3 et une extrémité de corps de planche jlisse arrière 4. Avant et arrière désignent ici un sens de marche vu dans l'utilisation ituelle du ski.
Le corps de planche de glisse 2 présente une face inférieure 5 qui est conçue en que face de glisse 6. La surface de glisse 6 est toute surface qui repose sur la ace à pratiquer lors de l'utilisation du ski, comme la neige ou la glace. Sur la face érieure 7, le ski est conçu pour recevoir un dispositif d'attache 8 pour la fixation arable selon les besoins d'une chaussure de sport d'un utilisateur. Le dispositif tache 8 peut, comme on le voit sur la figure 1, présenter une mâchoire d'attache nt 9 et une mâchoire d'attache arrière 10.
Comme on le voit en outre sur la figure 1, il peut être prévu que le corps de iche de glisse 2 soit courbé vers la face supérieure 7 dans une extrémité avant 11. telle courbure est également appelée pointe de ski. De la même manière, il peut prévu qu'une extrémité arrière 12 du corps de planche de glisse 2 soit courbée la face supérieure 7. L'extrémité avant 11, respectivement l'extrémité arrière 12 : les parties à proximité de l'extrémité de corps de planche de glisse avant 3, •ectivement de l'extrémité de corps de planche de glisse arrière 4.
Comme on le voit en outre sur la figure 1, il est prévu qu'un dispositif de ilisation 13 soit disposé sur l'appareil de glisse de type planche 1, lequel serf à liorer les propriétés de conduite de l'appareil de glisse de type planche 1. Le ositif de stabilisation 13 comprend un premier élément de couplage 14 et un ind élément de couplage 15. En outre, le dispositif de stabilisation 13 comprend moyen de transmission de force 16 au moyen duquel les deux éléments de liage 14, 15 sont couplés entre eux. Les deux éléments de couplage 14, 15 sont les deux couplés à la face supérieure 7 du corps de planche de glisse 2. A cet :, il peut être prévu que des moyens d'attache 17 soient utilisés pour relier l'élément ouplage 14,15 au corps de planche de glisse 2. Les moyens d'attache 17 peuvent conçus en tant que vis de liaison par exemple. En outre, il est également possible les moyens d'attache 17 soient conçus sous forme de rivets ou de boulons de Dn. En variante à cela, il est également envisageable que les deux éléments de liage 14, 15 soient reliés par une liaison par complémentarité de forme avec le s de planche de glisse 2, comme la réception dans un rail de guidage.
Pour obtenir l'effet du dispositif de stabilisation 13, il est prévu que les deux lents de couplage 14, 15 soient disposés à une distance 18 l'un de l'autre. La ince 18 est à cet effet mesurée dans le sens longitudinal 19 du corps de planche lisse 2. La taille de la distance 18 dépend de la longueur totale du corps de planche lisse 2.
En outre, la distance 18 dépend de la longueur avant partielle du ski 20 qui end de la mâchoire d'attache avant 9 à l'extrémité de corps de planche de glisse nt 3. En particulier, il peut être prévu que la distance 18 fasse entre 20 % et 90 %, larticulier entre 50 % et 80 % de la longueur avant partielle du ski 20.
La figure 2 montre une vue de dessus d'une première variante de réalisation de oareil de glisse de type planche.
Comme on le voit en outre sur la figure 2, il peut être prévu que le premier élément couplage 14 soit disposé dans une partie 21 du corps de planche de glisse dans lelle le corps de planche de glisse 2 présente son plus grand étirement transversal Dans cette partie 21 du plus grand étirement transversal 22 se produit également naximum de la charge sur le corps de planche de glisse 2 qui est amortie par le ositif de stabilisation 13. Du fait que l'étirement transversal du corps de planche de >e 2 ait une taille différente vu sur sa longueur, cela crée un cintrage du corps de iche de glisse 2, ce qui fait que différentes parties du corps de planche de glisse 2 : contraintes de façon différente par le poids de l'utilisateur dans un virage.
Comme on le voit également sur les figures 1 et 2, il peut être prévu que le moyen ransmission de force 16 soit conçu en tant que barre de traction symétrique en tion 23. En variante à cela, il peut être prévu que le moyen de transmission de 3 16 présente une section polygonale, en particulier une section rectangulaire ou gulaire. Si le moyen de transmission de force 16 présente une section triangulaire, ôté du triangle est disposé de préférence parallèlement à la face supérieure 7 du s de planche de glisse 2 et la pointe du triangle face à ce côté est détournée de la supérieure 7 du corps de planche de glisse 2.
La figure 3 montre une vue en perspective du dispositif de stabilisation 13. Dans î vue, le dispositif de stabilisation 13 est représenté partiellement en coupe, îme on le voit sur la figure 3, il peut être prévu que le premier élément de couplage omprenne un corps de base 24. Le corps de base 24 est toute pièce du premier îent de couplage 14 qui est fixée sur la face supérieure 7 du corps de planche de e 2 et est couplée en outre au moyen de transmission de force 16. Comme on le sur la figure 3, il peut être prévu que le corps de base 24 présente des perçages xation 25 au moyen desquels il peut être relié avec le moyen d'attache 17 au corps lanche de glisse 2.
Le corps de base 24 est fabriqué de préférence dans un matériau qui présente faible épaisseur et une haute résistance. Cela permet de maintenir la masse du s de base 24 la plus faible possible. De tels matériaux sont par exemple minium ou des plastiques. De préférence, le corps de base 24 est fabriqué en tique thermoplastique par un procédé de moulage par injection.
Comme on le voit en outre sur la figure 3, il peut être prévu que le moyen de smission de force 16 comprenne une tête sphérique 29 dans une partie de couplage ivec le premier élément de couplage 14. Le premier élément de couplage 14 peut «enter à cet effet un évidement 30 pour la liaison par complémentarité de forme c la tête sphérique 29.
La tête sphérique 29 peut comprendre une première tige filetée 28 et le moyen transmission de force 16 peut présenter un filet femelle 27 dans la partie de plage 26 pour recevoir la tige filetée 28.
La réception 30 pour la tête sphérique 29 est de préférence ainsi conçue que la sphérique 29 est reçue par complémentarité de forme dans celle-ci, de sorte qu'elle se être maintenue dans le sens longitudinal 19 du corps de planche de glisse 2. La isation d'une tête sphérique 29, respectivement d'une réception 30 correspondant ille-ci, permet de compenser une légère rotation angulaire 31 entre le moyen de smission de force 16 et le corps de base 24 du premier élément de couplage 14. ii, une liaison flexible entre le moyen de transmission de force 16 et le premier ient de couplage 14 est créée, ce par quoi une force de traction 32 peut être smise dans le sens longitudinal 19 du corps de planche de glisse 2.
Comme on le voit en outre sur la figure 3, il peut être prévu que le second élément ouplage 15 présente un élément de retenue 33 auquel le moyen de transmission jrce 16 est couplé. A cet effet, il peut être prévu que le moyen de transmission de s 16 présente une seconde tige filetée 35 dans une partie de couplage 34 du >nd élément de couplage 15, laquelle est vissée dans un filet femelle 36 de ment de retenue 33. L’élément de retenue 33 est de préférence fabriqué dans un matériau à faible sseur et haute résistance comme l'aluminium.
En outre, il peut être prévu que le second élément de couplage 15 présente une ue de base 37 qui est prévue pour la fixation sur le corps de planche de glisse 2. gaiement il peut être prévu que des perçages de fixation 25 soient formés qui ent à fixer la plaque de base 37 sur le corps de planche de glisse 2.
Le corps de base 37 est fabriqué de préférence dans un matériau qui présente faible épaisseur et une haute résistance. Cela permet de maintenir la masse de la ue de base 37 la plus faible possible. De tels matériaux sont par exemple minium ou des plastiques. De préférence, la plaque de base 37 est fabriquée en tique thermoplastique par un procédé de moulage par injection, étant donné que latériau se prête facilement à la fabrication en grande série dans un procédé de cation.
Comme on le voit en outre sur la figure 3, il peut être prévu qu'un évidement de âge 38 soit formé dans la plaque de base, dans lequel l'élément de fixation 33 est i reçu qu'il peut être poussé dans le sens longitudinal 19 du corps de planche de e 2. Afin de pouvoir appliquer la force de traction 32 sur le moyen de transmission Drce 16, il peut être prévu qu'un élément de ressort 39 soit ainsi disposé dans le ond élément de couplage 15 que l’élément de fixation 33 s'appuie sur la plaque de e 37 par l'intermédiaire de l'élément de ressort 39.
Il existe différentes formes de réalisation d'un tel appui. Dans la variante de isation selon la figure 3, un creux 40 est prévu dans la plaque de base 37 du second nent de couplage 15, par lequel un épaulement est formé par rapport à l'évidement juidage 38. Pour correspondre, il peut être prévu qu'une languette de fixation 41 formée dans l'élément de fixation 33, laquelle fait saille en L par rapport à un tronçon raction 42 de l'élément de fixation 33.
Il peut être prévu que l'élément de ressort 39 soit disposé entre la languette de :ion 41 et le creux 40 de la plaque de base 37, de telle sorte que l'élément de iort 39 peut appliquer la force de traction 32 sur le moyen de transmission de force L'élément de ressort 39 peut être ici conçu en tant que bloc élastomère qui sente également une propriété d'amortissement en plus de la propriété de ressort, bloc élastomère présente en outre l'avantage d'être fabriqué facilement en série s un procédé de fabrication.
En outre, il peut être prévu qu’un corps de réglage 43 soit formé qui est prévu r agir sur l'élément de ressort 39. Le corps de réglage 43 permet ainsi d'influencer aractéristique de ressort de l'élément de ressort 39. Cela peut être mis en œuvre axemple en ce que le corps de réglage 43 est conçu sous forme de vis de réglage enfonce l'élément de ressort 39.
En outre, il peut être prévu qu'un élément de frottement 44 soit prévu au niveau évidement de guidage 38, lequel exerce une force normale 45 sur l'élément de ion 33. La force normale 45 permet de produire une force de frottement 46 qui agit re un mouvement de l'élément de fixation 33 dans le sens longitudinal 19 du corps lanche de glisse 2 et amortit ainsi les vibrations. L'élément de frottement 44 peut fabriqué en tant que bloc de caoutchouc par exemple.
Comme on le voit en outre sur la figure 3, une face inférieure 47 du dispositif de ilisation 13 est conçue pour reposer sur la face supérieure 7 du corps de glisse 2. ace supérieure 48 du dispositif de stabilisation 13 est visible vers l'extérieur. Pour a raison, il est avantageux que le dispositif de stabilisation 13 ne présente si >ible aucune ouverture sur la face supérieure 48 afin d'éviter la pénétration non iaitée de corps étrangers dans le dispositif de stabilisation 13. Pour cette raison, il : être prévu que l'évidement de guidage 38 ainsi que le creux 40 soient insérés > la plaque de base 37 en partant de la face inférieure 47.
De la même façon, la réception 30 pour la tête sphérique 29 peut être également rée dans le corps de base 24 du premier élément de couplage 14 par la face ieure 47. Pour cela, il peut être prévu que les différents éléments du dispositif de ilisation 13 soient disposés de façon à ce que lorsque le corps de glisse 2 et le ositif de stabilisation 13 sont montés ensemble, le moyen de transmission de force «oit reçu conjointement avec la tête sphérique 29 et l'élément de fixation 33 par iplémentarité de forme dans le premier 14, respectivement second élément de jlage 15. Si le dispositif de stabilisation 13 est séparé du corps de planche de je 2, il peut être prévu que le moyen de transmission de force 16 puisse être enlevé iremier 14, respectivement second élément de couplage 15.
Dans une autre variante de réalisation, il peut être prévu qu'une languette de ion 49 soit disposée sur la face inférieure 47 sur le second élément de couplage laquelle maintient l'élément de fixation 33 sur le second élément de couplage 15. anguette de fixation 49 peut être également en aluminium.
La figure 4 montre une vue en coupe d'un autre exemple de réalisation du ositif de stabilisation 13, sachant qu'à nouveau, les même références, ectivement désignations de pièces sont employées pour les mêmes pièces comme > la figure 3 précédente. Afin d'éviter des répétitions inutiles, on renvoie, ectivement fait référence, à la description détaillée de la figure 3 précédente.
Dans cet exemple de réalisation, un élément de tête 50 est prévu au niveau du >nd élément de couplage 15, lequel est relié au moyen de transmission de force .a liaison entre l'élément de tête 50 et le moyen de transmission de force 16 peut r la forme d'un assemblage par vis par exemple. En variante à cela, il est ement possible que le moyen de transmission de force 16 soit relié à l'élément de 50 par une liaison par complémentarité de matière. L'élément de tête 50 peut être :u par exemple en tant que rondelle de section ronde ou rectangulaire.
En outre, il peut être prévu que l'élément de ressort 39 soit conçu en tant que ort hélicoïdal. La force de traction 32 est produite par le fait que l’élément de tête «'appuie sur la plaque de base 37 du second élément de couplage 15 par rmédiaire de l'élément de ressort 39. L'évidement de guidage 38 pour guider le en de transmission de force 16 peut être conçu par exemple sous forme d'un âge dans lequel le moyen de transmission de force 16 est poussé.
En variante à cela, il est également possible que le perçage, respectivement lement de guidage 38 soit ouvert en direction de la face inférieure 47, de sorte que oyen de transmission de force 16 puisse être inséré dans le second élément de >lage 15 depuis la face inférieure 47, sans devoir enlever l'élément de tête 50.
En outre, il est possible, comme on le voit sur l'exemple de réalisation de la figure 'un cylindre 51 soit formé au niveau du premier élément de couplage 14, qui est au moyen de transmission de force 16. La liaison entre le moyen de transmission >rce 16 et le cylindre 51 peut avoir la forme d'un assemblage par vis, de sorte que tation du moyen de transmission de force 16 par rapport au cylindre 51 peut faire sr la distance dans le sens longitudinal 19. La réception 30 dans le corps de base u premier élément de couplage 14 est conçue de préférence dans cette variante salisation que le cylindre 51 est ainsi reçu dans le corps de base 24 que celui-ci reçu rotatif dans une rotation angulaire 31 par rapport à un axe de cylindre 52. Un ;ylindre 51, lequel est disposé rotatif autour du cylindre 51 dans le premier élément couplage 14, peut également être désigné en tant qu'arbre.
Les figures 5 à 7 montrent d'autres possibilités d'agencement du dispositif de jilisation 13 sur le corps de planche de glisse 2, sachant qu'à nouveau, les même rences, respectivement désignations de pièces sont employées pour les mêmes :es comme dans les figures 1 et 2 précédentes. Afin d'éviter des répétitions inutiles, envoie, respectivement fait référence à la description détaillée dans les figures 1 précédentes.
Comme on le voit sur la figure 5, il peut être prévu que le second élément de □lage 15 soit disposé sous le dispositif d'attache 8 et serve parallèlement de support r le dispositif d'attache 8. Le moyen de transmission de force 16 est ici réalisé plus îd de façon correspondante, ce qui permet de stabiliser une plus grande partie du »s de planche de glisse 2 par le dispositif de stabilisation 13. En outre, cette mesure net de stabiliser une partie la plus grande possible du corps de planche de glisse 2 le dispositif de stabilisation 13.
La figure 5 montre de façon schématique qu'il peut être prévu en outre qu'un capot >rotection 53 soit conçu qui protège le moyen de transmission de force 16 de l'effet orces extérieures. Le capot de protection 53 peut être conçu par exemple sous le d'entrées de tunnel enchevêtrées comme des écailles les unes dans les autres sont ainsi disposées les unes par rapport aux autres qu'elles fléchissent de façon ble à une déformation du corps de planche de glisse 2. En particulier, ces entrées jnnel peuvent être agencées en se recouvrant partiellement, de manière à former protection efficace pour le moyen de transmission de force 16. Dans une autre ante de réalisation, il peut être prévu que les entrées de tunnel ou demi-coques fiduelles soient distantes l'un(e) de l'autre, de sorte qu'un espace intermédiaire soit : entre les différentes entrées de tunnel, par lequel de la neige peut s'évacuer par nple.
En outre, il peut être prévu que le capot de protection 53 soit ainsi conçu qu'un stice, respectivement un écart précis prédéterminé soit formé entre le capot de ection 53 et le moyen de transmission de force 16. Cela permet de faire en sorte le moyen de transmission de force 16 vienne se poser sur le capot de protection ii le corps de planche de glisse 2 subit une flexion de charge importante. Cette e mécanique permet de conférer une stabilité supplémentaire à l'appareil de glisse /pe planche 1.
Dans une autre variante de réalisation non représentée plus en détails, il peut prévu que le premier élément de couplage 14 soit disposé à proximité du dispositif ache 8 et que le second élément de couplage 15 soit disposé à proximité de rémité avant de corps de planche de glisse 2.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 6, un dispositif de stabilisation 13 disposé tant devant le dispositif d'attache 8 que derrière le dispositif d'attache 8. a peut aider à donner une stabilité supplémentaire au corps de planche de glisse e telle sorte que l'extrémité arrière du corps de planche de glisse 2 soit également lilisée.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 7, un dispositif de stabilisation 13 disposé seulement dans la partie à l'arrière du dispositif d'attache 8.
Dans tous les exemples de réalisation, il est possible que le premier élément de alage 14 soit disposé tourné vers le dispositif d'attache 8 ou détourné du dispositif ache 8.
La figure 8 montre une forme de réalisation supplémentaire et le cas échéant •nome du dispositif de stabilisation 13, sachant qu'à nouveau, les mêmes rences, respectivement désignations de pièces sont employées pour les mêmes es comme sur la figure 3 précédente. Afin d'éviter des répétitions inutiles, on oie, respectivement fait référence à la description détaillée de la figure 3 édente.
Comme on le voit sur la figure 8, il peut être prévu que le dispositif de stabilisation omprenne en outre un second élément de ressort 54 qui est conçu pour appliquer force de pression sur le moyen de transmission de force 16. Cela confère une ilité supplémentaire au corps de planche de glisse 2.
La figure 9 est une représentation schématique d'une coupe transversale de •areil de glisse de type planche 1 avec un agencement possible du moyen de smission de force 16. Comme on le voit sur cet exemple de réalisation, il peut être u que la face supérieure 7 du corps de planche de glisse 2 présente un creux 55 > lequel le moyen de transmission de force 16 est reçu au moins partiellement. Le x 55 peut être adapté à la forme du moyen de transmission de force 16. Si par nple, un moyen de transmission de force 16 avec une section ronde est employé, jt être judicieux que le creux 55 ait également une forme ronde, comme celle d'une i-coque. Un avantage de cette réalisation est que le creux 55 permet de disposer oyen de transmission de force 16 avec un gain de place sur le corps de planche lisse 2. En outre, le moyen de transmission de force 16, par l'agencement dans un x 55, peut être protégé des influences extérieures, comme l'effet de forces.
Comme on le voit en outre sur la figure 9, il peut être prévu que le capot de iction 53 est prévu en plus du creux 55 pour pouvoir recevoir le moyen de smission de force 16 dans la cavité formée par le creux 55 et le capot de protection
Le dispositif de stabilisation 13 montré dans différents exemples de réalisation à ce que l'extrémité de corps de planche de glisse avant 3 et/ou l'extrémité de corps lanche de glisse arrière 4 soi(en)t précontrainte(s) lorsque l'appareil de glisse de j planche 1 est au repos. Cela signifie que l'extrémité de corps de planche de glisse nt 3 et/ou l'extrémité de corps de planche de glisse arrière 4 est/sont tirée(s) par le >ositif de stabilisation 13 vers la face supérieure 7 du corps de planche de glisse 2 que l'appareil de glisse de type planche 1 est au repos. Cela peut donner une forme ;orps de planche de glisse 2 qui est similaire à celle d'un ski avec forme rocker. L'état de repos de l'appareil de glisse de type planche 1 signifie tout état, ïectivement toute forme du corps de planche de glisse 2 qui se produit lorsque oareil de glisse de type planche 1 repose sur un fond plat par sa face inférieure 5 'est pas contraint par le poids de l'utilisateur.
Lorsque l'on skie avec un appareil de glisse de type planche 1, en particulier un 3t que l'on entame un virage, respectivement que l'on parcourt un virage, le ski est :é en biais sur l'axe longitudinal 19 en tant qu'axe de rotation, c'est à dire que la face èrieure 7 est tournée sur le côté. Le poids de l'utilisateur et le cintrage du ski font l'extrémité de corps de planche de glisse avant 3 et l'extrémité de corps de planche glisse arrière 4 sont fléchies vers le haut en direction de la face supérieure 7, (ectivement vers l'utilisateur. En d'autres termes, le ski est fléchi au centre lorsqu'il :ourt un virage. Lorsque le ski est remis droit à la fin du virage, c'est à dire que la : supérieure 7 est tournée vers le haut, l'extrémité de corps de planche de glisse it 3 et l'extrémité de corps de planche de glisse arrière 4 sont à nouveau exemptes charge et reviennent vers la face inférieure 5. En cas de changement rapide de je et de marche en ligne droite, cela peut provoquer un rebondissement ou un à-) de l'extrémité avant 11 et/ou arrière 12. Par le dispositif de stabilisation 13, cet à-} ou ce rebondissement est limité en ce qu'un à-coup vers la face inférieure 5 est irti via le moyen de transmission de force 16 et l'élément de ressort 39.
En particulier, il peut être prévu que par la force de traction 32 de l'élément de ort 39, l'extrémité de corps de planche de glisse 3, 4 soit précontrainte en direction entre longitudinal du corps de planche de glisse 2.
Les exemples de réalisation montrent des variantes de réalisation possibles du ositif de stabilisation 13 et de l'appareil de glisse de type planche 1 qui en est pé, sachant qu'à ce point il faut noter que l'invention n'est pas limitée aux variantes réalisation spécialement montrées de celles-ci, mais que plutôt, diverses binaisons des différentes variantes de réalisation entre elles sont possibles et s possibilité de variation entre dans les capacités de l'homme du métier travaillant s ce domaine technique du fait de l'enseignement de réalisation technique par sntion dont il est fait objet.
En outre, des attributs individuels ou des combinaisons d’attributs des différents mples de réalisation montrés et décrits peuvent également représenter des tions propres en soi, inventives ou selon l'invention. L'objet qui est à la base des solutions inventives propres peut être tiré de la cription.
Toutes les indications de plages de valeurs dans la description dont il est fait et doivent être comprises en ce sens que celles-ci englobent des plages partielles choix et toutes les plages partielles, par exemple l'indication 1 à 10 doit être îprise dans le sens que toutes les plages partielles, partant de la limite inférieure 1 le la limite supérieure 10 sont incluses, c'est-à-dire que l'ensemble des plages ielles commencent avec une plage inférieure de 1 ou plus et s'arrêtent à une limite érieure de 10 ou moins, par ex. 1 à 1,7, ou 3,2 à 8,1, ou bien 5,5 à 10.
Avant tout, les différentes réalisations montrées sur les figures 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Buvent former l'objet de solutions propres en soi selon l'invention. Les objets et tions selon l'invention à ce sujet doivent être tirés des descriptions de ces figures.
Par souci d'ordre, il faut enfin signaler que pour une meilleure compréhension du ntage du dispositif de stabilisation 13 et de l'appareil de glisse de type planche 1 en est équipé, ces, respectivement leurs composantes ont été représentées tiellement non à l'échelle et/ou agrandies et/ou réduites.
Liste des références
Appareil de glisse de type planche 27 Filet femelle
Corps de planche de glisse 28 Première tige filetée
Extrémité de corps de planche de 29 Tête sphérique glisse avant
Extrémité de corps de planche de 30 Réception tête sphérique glisse arrière
Face inférieure 31 Rotation angulaire
Surface de glisse 32 Force de traction
Face supérieure 33 Elément de fixation
Dispositif d'attache 34 Partie de tête du second élément de couplage Mâchoire d'attache avant 35 Seconde tige filetée Mâchoire d'attache arrière 36 Filet femelle
Extrémité avant 37 Plaque de base du second élément de couplage
Extrémité arrière 38 Evidement de guidage
Dispositif de stabilisation 39 Elément de ressort
Premier élément de couplage 40 Creux
Second élément de couplage 41 Languette de fixation
Moyen de transmission de force 42 Tronçon de traction
Moyen de fixation 43 Corps de réglage
Distance 44 Elément de frottement
Sens longitudinal du corps de 45 Force normale planche de glisse
Longueur avant partielle du ski 46 Force de frottement
Zone d'étirement transversal le plus 47 Face inférieure dispositif de grand stabilisation
Etirement transversal 48 Face supérieure dispositif de stabilisation
Barre de traction 49 Languette de fixation
Corps de base du premier élément 50 Elément de tête de couplage
Perçage de fixation 51 Cylindre
Partie de couplage du premier 52 Axe de cylindre élément de couplage 53 Capot de protection 54 Second élément de ressort 55 Creux

Claims (4)

  1. Revendications
    1. Appareil de glisse de type planche (1), en particulier ski ou snowboard, jmprenant : un corps de planche de glisse (2) comprenant des extrémités de corps de anche de glisse avant (3) et arrière (4), sur lequel est formée une face inférieure (5) 3 tant que face de glisse (6) et sur lequel est formée une face supérieure (7) pour icevoir un dispositif d'attache (8) pour la fixation séparable selon les besoins d'une laussure de sport d'un utilisateur ; et un dispositif de stabilisation (13) comprenant un premier élément de couplage 4) , un second élément de couplage (15) et un moyen de transmission de force (16), ji est couplé aux deux éléments de couplage (14, 15), les premier (14) et second 5) éléments de couplage étant disposés à une distance (18) l'un de l'autre sur la face jpérieure (7) du corps de planche de glisse (2), caractérisé en ce qu'au moins un des deux éléments de couplage (14, 15) du sposîtif de stabilisation (13) présente un élément de ressort (39), ledit élément de issort (39) étant conçu pour appliquer une force de traction sur le moyen de ansmission de force (16) et ledit moyen de transmission de force (16) étant contraint ar la force de traction de l'élément de ressort (39) lorsque l'appareil de glisse de type anche (1) est au repos ; et en ce que le second élément de couoîaae (15) orésente ie plaaue de base (37 ) dans laquelle un élément de fixation (331 mobile oar rapport à plaque de base (37) est reçu dans un évidement de guidage (38), sachant que le oven de transmission de force (16) est relié fixement à l'élément de fixation (33). et je l’élément de ressort (39) est reçu entre l’élément de fixation (33) et la plaque de ase (37), de telle sorte que l'élément de fixation (33) est appuyé sur la plaque de base >7) oar l'intermédiaire de l'élément de ressort (39).
  2. 2. Appareil de glisse de type planche selon la revendication 1, caractérisé en ï que le moyen de transmission de force (16) est conçu en tant que barre de traction ^métrique en rotation (23). 3. Appareil de glisse de type planche selon la revendication 1 ou 2, caractérisé 3 ce que le premier élément de couplage (14) est relié fixement au moyen de ansmission de force (16) par rapport au sens longitudinal (19) du corps de planche de isse (2). 4. Appareil de glisse de type planche selon la revendication 1 ou 2, caractérisé 3 ce que le second élément de couplage (15) est relié fixement au moyen de ansmission de force (16) par rapport au sens longitudinal (19) du corps de planche de isse (2). 5. Appareil de glisse de type planche selon la revendication 4, caractérisé en î que le moyen de transmission de force (16) comprend un cylindre (51) dans une artie de couplage (26) avec le premier élément de couplage (14), et le premier élément 3 couplage (14) présente une réception (30) pour la liaison par complémentarité de >rme avec le cylindre (51).
  3. 6. Appareil de glisse de type planche selon la revendication 5, caractérisé en î que le cylindre (51) présente une première tige filetée (28) et le moyen de ansmission de force (16) présente un filet femelle (27) dans la partie de couplage !6) pour recevoir la tige filetée (28). 7. Appareil de glisse de type planche selon l’une des revendications écédentes, caractérisé en ce que l'élément de fixation (33) est relié au moyen de ansmission de force (16) par un assemblage par vis, sachant que le moyen de ansmission de force (16) comprend une seconde tige filetée (35) dans une partie de suplage (34) avec le second élément de couplage (15) et l'élément de fixation (33) ésente un filet femelle (36) pour recevoir la tige filetée (35). 8. Appareil de glisse de type planche selon la revendication 7, caractérisé en î que les première (28) et seconde tiges filetées (35) présentent des filets orientés ans des sens opposés. 9. Appareil de glisse de type planche selon l'une des revendications écédentes, caractérisé en ce que l’élément de ressort (39) est conçu en tant que oc éîastomère qui présente également des propriétés d'amortissement en plus des opriétés de ressort. 10. Appareil de glisse de type planche selon l'une des revendications •écédentes, caractérisé en ce qu'un corps de réglage (43) est formé sur la plaque de ase (37) au niveau de l'élément de ressort (39), lequel est prévu pour agir sur élément de ressort (39). 11. Appareil de glisse de type planche selon l'une des revendications écédentes, caractérisé en ce qu'un élément de frottement (44) est prévu dans avidement de guidage (38) de la plaque de base (37), lequel agit de telle façon avec ie force normale prédéterminée (45) sur l'élément de fixation (33) qu'une force de ottement (46) est produite dans le sens de déplacement de l'élément de fixation (33). 12. Appareil de glisse de type planche selon l’une des revendications écédentes, caractérisé en ce que le second élément de couplage (15) est conçu en nt qu'élément de support entre le dispositif de liaison (8) et le corps de planche de isse (2). 13. Appareil de glisse de type planche selon l'une des revendications •écédentes, caractérisé en ce que le premier élément de couplage (14) est disposé ans une partie (21) du corps de planche de glisse (2) dans laquelle le corps de anche de glisse (2) présente son plus grand étirement transversal (22). 14. Appareil de glisse de type planche selon l’une des revendications écédentes, caractérisé en ce qu'un dispositif de stabilisation (13) respectif est prévu ans la partie d'extrémité avant (11) et dans la partie d'extrémité arriére (12) du corps 3 planche de glisse (2).
  4. 15. Appareil de glisse de type planche selon l’une des revendications 'écédentes, caractérisé en ce qu'un capot de protection (53) est disposé sur le corps 3 planche de glisse (2), sachant qu'au moins des sections du moyen de transmission 3 force (16) sont recouvertes par le capot de protection (53). 16. Appareil de glisse de type planche selon l'une des revendications 'écédentes, caractérisé en ce que le moyen de transmission de force (16) est fabriqué ans un matériau renforcé de fibres. 17. Appareil de glisse de type planche selon l'une des revendications écédentes, caractérisé en ce qu'un creux (55) est disposé sur la face supérieure (7) j corps de planche de glisse (2), dans lequel le moyen de transmission de force (16) >t reçu au moins partiellement.
FR1502586A 2014-12-16 2015-12-14 Planche de glisse equipee d'un dispositif de stabilisation Active FR3029797B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ATA509142014 2014-12-16
ATA50914/2014A AT516678B1 (de) 2014-12-16 2014-12-16 Brettartiges Gleitgerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3029797A1 FR3029797A1 (fr) 2016-06-17
FR3029797B1 true FR3029797B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=56081994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502586A Active FR3029797B1 (fr) 2014-12-16 2015-12-14 Planche de glisse equipee d'un dispositif de stabilisation

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT516678B1 (fr)
CH (1) CH710570B1 (fr)
DE (1) DE102015224648A1 (fr)
FR (1) FR3029797B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654635A1 (en) * 1989-11-22 1991-05-24 Salomon Sa Device for mounting a boot on a ski
FR2678517B1 (fr) * 1991-07-04 1993-10-15 Salomon Sa Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski.
FR2709071B1 (fr) * 1993-08-20 1995-10-27 Salomon Sa Ski perfectionné muni de dispositifs élastiques pour s'opposer et/ou amortir les sollicitations en flexion.
FR2932693A1 (fr) 2008-06-24 2009-12-25 Rossignol Sa Perfectionnement pour planche de glisse sur neige

Also Published As

Publication number Publication date
DE102015224648A1 (de) 2016-06-16
AT516678B1 (de) 2024-04-15
CH710570B1 (de) 2019-06-28
CH710570A2 (de) 2016-06-30
FR3029797A1 (fr) 2016-06-17
AT516678A1 (de) 2016-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1563876B1 (fr) Ski de fond
EP0786275A1 (fr) Patin à roulettes en ligne
FR2649902A1 (fr) Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
EP2082788B1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
FR2666512A1 (fr) Dispositif d'amortissement en forme de plaque pour une fixation de ski.
EP1704077A1 (fr) Engin de glisse sur neige
EP2699323B1 (fr) Système d'assistance pour planche de glisse ou raquette à neige
EP2716333B1 (fr) Raquette de badminton
FR3029797B1 (fr) Planche de glisse equipee d'un dispositif de stabilisation
FR2958556A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de glisse.
EP0582551B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
CA2231345A1 (fr) Patin a roues en ligne
EP2037847B1 (fr) Pied prothetique
EP2868223B1 (fr) Bâton pour la pratique d'un sport de glisse ou de la marche
EP0750522A1 (fr) Butee avant pour fixation de securite de ski alpin
EP1749556A1 (fr) Ski de fond à roues
FR2988069A1 (fr) Assise ergonomique et dynamique comprenant deux sellettes
FR2888760A1 (fr) Engin bicycle pouvant etre dirige par un utilisateur debout en position transversale a plateau avant en porte-a-faux
EP3708230B1 (fr) Dispositif de retenue pour planche de glisse
FR2654357A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une chaussure de ski a un ski.
EP1166669A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf des neiges
FR3140738A1 (fr) Système d’amortissement pour article à double lamelle ressort imbriquée
FR3128125A3 (fr) Article chaussant couplant des moyens de déplacement avec une lamelle ressort
FR3098094A1 (fr) Semelle de chaussure pour équilibrer le squelette
FR2810893A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181026

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9