-1- La présente invention concerne un dispositif d'urinoir additionnel adaptable à tous les wc, privé ou public. Ce dispositif permet d'ajouter un urinoir à tous les wc existants, qu'ils soient privé ou public, afin de faciliter l'action d'uriner pour les hommes, et ceci pour diverses raisons comme l'hygiène dû aux éclaboussures, aux gouttes d'urine qui tombent sur les bords du wc et même souvent parterre, ce qui engendre des odeurs, et des taches. Pour les hommes il faut actuellement, ouvrir le couvercle, puis l'abattant avant de pouvoir uriner. Mais ensuite il faudrait refermer l'abattant et le couvercle. Le dispositif suivant l'invention permet simplement, facilement, pour une somme d'argent relativement modéré, et un temps de montage pour un particulier très court de l'ordre de 20 minutes, avec très peu d'outils.
Sans compter l'économie d'eau qui représente 75 % de moins de consommation par rapport au wc traditionnel. En effet le dispositif selon l'invention à l'avantage de n'utiliser que 20 cl d'eau au lieu de 5 litres , voir 10 litres pour certains wc non équipés d'une chasse d'eau à deux volumes. Le dispositif selon l'invention à l'avantage de transformer un simple wc en un urinoir très pratique, très simple à mettre en fonction puisqu'il suffit de d'amener ledit urinoir juste en face de la personne, sans avoir à ouvrir le couvercle et l'abattant, un simple geste de rotation de la main sur la poignée située en partie droite de l'urinoir suffit à positionner rurinoir. Le dispositif suivant rinvention permet d'uriner sans aucunes éclaboussures, sans aucunes tâches, donc sans mauvaises odeurs. Le dispositif suivant l'invention est équipé d'une chasse d'eau à faible débit puisque seulement 20 cl d'eau suffise à évacuer l'urine dudit urinoir adaptable. Le dispositif suivant l'invention est branché directement dans le tuyau d'évacuation des Wc par l'intermédiaire d'un tuyau souple incorporé dans la structure du dispositif. Ce dernier comprend un siphon pour éviter les remonter d'odeurs. Le dispositif suivant l'invention est constitué ; d'un châssis tubulaire en inox fixer sur le wc par l'intermédiaire des deux trous, existant, pour la fixation de l'abattant.
Le dit châssis tubulaire en inox est fixer sur ledit wc par l'intermédiaire de vis inox tubulaires creuses placer dans les deux trous du wc, les vis inox tubulaires permettent de fixer ledit châssis et en même temps l'abattant et le couvercle du wc puisque les vis d'origines du couvercle et abattant sont réutilisées pour fixer ces derniers en passant par le trou central des vis tubulaires. A l'extrémité du châssis tubulaire est fixer l'urinoir en polystyrène choc Thermo moulé, ce dernier est équipé d'une bonde à grille en partie basse, par laquelle l'urine va s'écoulée. Ce dernier comprend également la chasse d'eau, ainsi que deux poignées, une pour manoeuvrer ledit urinoir, l'autre pour actionner la chasse d'eau. Le dispositif selon l'invention est mobile en rotation, et télescopique, et, ceci pour permettre -2- La mise en place dudit urinoir à la hauteur et distance souhaitée par rapport à la taille de l'utilisateur. Et de plus, une fois terminer d'uriner, on va replier le dispositif pour le ranger à côté du réservoir de la chasse d'eau, de cette manière il ne prend pas de place et permet une utilisation normale du wc. En résumé le client qui achète le dispositif d'urinoir, commence par dévisser son couvercle et abattant, le déposer, ensuite il place le châssis sur les wc, place les vis tubulaires du châssis dans les deux trous dudit wc, ensuit il serre les deux écrous sous les vis tubulaires, puis replace le couvercle et l'abattant avec les vis d'origine en passant par les deux trous des vis tubulaires, puis serre ces deux dernières vis. Ensuite enfile le tube inox rond châssis tubulaire dans la douille du support. Après quoi il va brancher le tuyau souple dans le tuyau PVC d'évacuation du dit wc, avec la mèche fournit dans le kit, ensuite il va brancher l'arrivée d'eau au robinet d'arrêt d'eau sur le côté du réservoir de chasse d'eau et ceci au moyen d'un tuyau d'eau flexible fournit dans le kit, ce dernier est branché au robinet diffuseur de chasse d'eau. L'installation est terminée.
L'invention à pour but de palier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un dispositif adaptable à tous les wc, bon marché, simple à poser, simple à déposer, Jusqu'à présent pour disposer d'un urinoir, il fallait en faire installer un en plus du wc traditionnel, ce qui est rarement possible pour des raisons de place le plus souvent, de cout d'installation, et le fait qu'un locataire serai obligé de demander l'autorisation à son propriétaire, et obligé de le laisser en partant, alors qu'avec le dispositif selon l'invention, il suffit de démonter le kit, et de placer un bouchon, fournit dans le kit, dans le trou du tuyau pvc, et ni vu ni connu. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillées qui va suivre des modes de réalisation non limitatives de l'invention, en références au 25 figures annexées dans lesquelles : -1 la figure 1 représente une vue générale du dispositif en position de fonctionnement vu de face et vue de profil -2 la figure 2 représente une vue générale du dispositif replié -3 la figure 3 représente le châssis tubulaire télescopique et rotatif avec l'urinoir 30 En référence à ces dessins, le dispositif comprend un support (1) fixer sur le wc (2 ) est comportant une douille (11) pour supporter le châssis tubulaire (4) et permettre la rotation de ce denier, à l'extrémité dudit châssis et fixer l'urinoir (3) qui comprend la bonde d'écoulement (9) ainsi que le robinet diffuseur (10) et sa manette d'actionnement (12) il -3- une autre poignée (14) placée elle en partie haute en face du robinet diffuseur pour en faciliter l'actionnement le système de chasse d'eau est branché au réseau d'eau par le rajout d'un té juste à côté du robinet d'arrêt d'eau de la chasse d'eau principale. La figure 2 représente le dispositif replié sur le côté du réservoir de chasse d'eau principal.
5 On notera que le wc est totalement libre pour les autres utilisateurs. La figure 3 représente le châssis tubulaire rotatif et télescopique (4) fixer sur le support (1) et comprenant la douille (11), la charnière (15) qui permets de replier le dispositif, la bonde d'écoulement (18) le tuyau flexible (16) qui évacue l'urine, le tuyau d'arrivée d'eau (17) qui alimente en eau le robinet diffuseur de chasse d'eau. 10 15 20 25 30