FR3028141A1 - Revetement de sol pour une enceinte d'elevage - Google Patents

Revetement de sol pour une enceinte d'elevage Download PDF

Info

Publication number
FR3028141A1
FR3028141A1 FR1460791A FR1460791A FR3028141A1 FR 3028141 A1 FR3028141 A1 FR 3028141A1 FR 1460791 A FR1460791 A FR 1460791A FR 1460791 A FR1460791 A FR 1460791A FR 3028141 A1 FR3028141 A1 FR 3028141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor covering
sealed cavities
cavities
sealed
flooring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1460791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3028141B1 (fr
Inventor
Jean-Vincent Bioret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bioret Agri Logette Confort SARL
Original Assignee
Bioret Agri Logette Confort SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bioret Agri Logette Confort SARL filed Critical Bioret Agri Logette Confort SARL
Priority to FR1460791A priority Critical patent/FR3028141B1/fr
Priority to PCT/FR2015/052999 priority patent/WO2016071646A1/fr
Publication of FR3028141A1 publication Critical patent/FR3028141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3028141B1 publication Critical patent/FR3028141B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0151Grids; Gratings; Slatted floors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0157Mats; Sheets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un revêtement de sol, destiné à équiper une enceinte pour l'élevage d'animaux, lequel revêtement de sol (1) est réalisé en un matériau apte à subir une déformation élastique et comporte deux surfaces opposées : - une surface supérieure (2), adaptée notamment au déplacement des animaux et apte à subir une déformation élastique, et - une surface inférieure (3), destinée à reposer sur une surface de réception (S). Ce revêtement de sol (1) comporte, entre lesdites surfaces supérieure (2) et inférieure (3), et au sein dudit matériau élastique, une pluralité de cavités étanches (6) destinées chacune à contenir au moins un fluide (l') pour participer à la déformation élastique de ladite surface supérieure (2).

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne un revêtement de sol, destiné à équiper une enceinte pour l'élevage d'animaux, par exemple de bovins.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Le confort des animaux constitue un paramètre déterminant dans le rendement d'un élevage. Ce confort influence notamment la santé, la façon de s'alimenter, la prise alimentaire, la fertilité et la longévité des animaux.
De manière courante, en intérieur, les animaux disposent de couloirs pour se déplacer entre les différentes zones techniques de l'enceinte d'élevage, par exemple les passages vers l'extérieur, les logettes et le cas échéant la salle de traite. Cependant, certains revêtements de sol ne permettent pas une adhérence optimale des animaux, avec un risque important de chute par glissade. C'est en particulier le cas lorsque le revêtement de sol est constitué de paille recouvrant du béton. Pour limiter ce type d'incident, il est connu d'équiper le sol de ces couloirs avec un revêtement réalisé en matériau élastomère de sorte que sa surface supérieure est apte à subir une déformation élastique lui conférant une adhérence accrue. De tels revêtements de sol améliorent incontestablement le confort et la sécurité pour les animaux. Toutefois, il est intéressant de disposer de revêtements de sol qui comportent une déformation élastique encore améliorée pour optimiser les avantages précités de confort et de sécurité. OBJET DE L'INVENTION Dans ce contexte, la demanderesse a développé une nouvelle structure de revêtement de sol pour une enceinte d'élevage, par exemple pour bovins laitiers ou pour bovins à viande. Le revêtement de sol correspondant est réalisé en un matériau apte à subir une déformation élastique et comporte deux surfaces opposées : - une surface supérieure, adaptée notamment au déplacement des animaux et apte à subir une déformation élastique, et - une surface inférieure, destinée à reposer sur une surface de réception. et conformément à l'invention, ce revêtement de sol comporte, entre lesdites surfaces supérieure et inférieure, et au sein dudit matériau élastique, une pluralité de cavités étanches destinées chacune à contenir au moins un fluide pour participer à la déformation élastique de ladite surface supérieure. Un tel revêtement de sol comporte une déformation élastique améliorée par rapport à un revêtement de sol dépourvu de telles cavités étanches, pour optimiser le confort et la sécurité des animaux.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses, pouvant être prises en combinaison ou indépendamment : - les cavités étanches contiennent au moins un fluide choisi parmi les gaz (par l'air), les liquides (par exemple l'eau, un mélange eau-glycol), les gels, ou leurs mélanges ; - les cavités étanches sont réparties sur au moins un plan s'étendant parallèlement aux surfaces supérieure et inférieure dudit revêtement de sol ; et dans le cas de présence de ces cavités étanches sur au moins deux plans superposés, ces dernières sont avantageusement réparties régulièrement, et en quinconce ; - les cavités étanches ont une forme allongée rectiligne, et s'étendent parallèlement ou au moins approximativement parallèlement les unes par rapport aux autres ; - le revêtement de sol comporte au moins un groupe de cavités étanches en quinconce qui se chevauchent partiellement verticalement, de sorte à s'étendre ensemble sous une partie continue de la surface supérieure dudit revêtement de sol ; - le revêtement de sol comporte au moins une couche de renfort qui est ménagée au-dessus et/ou au dessous desdites cavités étanches ; - les cavités étanches sont indépendantes fluidiquement les unes par rapport aux autres, ou connectées fluidiquement les unes avec les autres ; - les cavités étanches ont une largeur comprise entre 30 et 100 mm, et sont écartées d'une distance comprise entre 20 et 80 mm ; - certaines au moins des cavités étanches sont raccordées avec au moins un conduit qui débouche au niveau de la surface supérieure dudit revêtement de sol ; - la surface supérieure du revêtement de sol comporte un relief antidérapant ; - le revêtement de sol comporte des moyens d'accès à l'une au moins des cavités étanches, notamment pour son remplissage et/ou sa vidange.
L'invention concerne encore un système de revêtement de sol, comprenant : (i) un revêtement de sol tel que défini ci-dessus, et (ii) des moyens complémentaires choisis parmi : - un réseau conducteur électrique connecté électriquement, d'une part, aux cavités étanches et, d'autre part, à au moins une prise de terre, et/ou - des moyens pour générer un cheminement dudit au moins un fluide dans les cavités étanches, et/ou - des moyens d'alimentation en fluide, raccordés auxdites cavités étanches. L'invention concerne également une enceinte d'élevage comportant au moins un couloir de circulation recouvert par un revêtement de sol selon l'invention, voire équipé d'un système de revêtement de sol selon l'invention. L'invention concerne aussi un procédé pour la fabrication d'un revêtement de sol selon l'invention, comprenant : - une étape de superposition de couches en matériau élastique, entre lesquelles sont rapportés des moyens intercalaires aptes à empêcher localement la solidarisation des surfaces en regard desdites couches pour former les cavités étanches, puis - une étape de solidarisation des surfaces en contact desdites couches superposées, dans laquelle les moyens intercalaires forment les cavités étanches. L'étape de solidarisation est de préférence choisie parmi une étape de vulcanisation, de collage ou de soudage.
Dans le cas d'une étape de vulcanisation, les moyens intercalaires sont choisis de préférence parmi un film anti-feu, une couche de silicone, ou une pièce élastomère vulcanisée.35 DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de différents modes de réalisation particuliers en relation avec les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique, selon un plan de coupe vertical transversal, d'un revêtement de sol selon l'invention qui comporte des cavités étanches réparties selon deux plans superposées ; - la figure 2 est une vue schématique du revêtement de sol de la figure 1, dont les cavités étanches contiennent un fluide ; - la figure 3 est également une vue schématique du revêtement de sol selon les figures 1 et 2, selon un plan de coupe horizontal passant par les cavités étanches situées dans un plan supérieur, illustrant une alimentation en fluide dans le cas de cavités étanches indépendantes ; - la figure 4 constitue une variante de réalisation pour un revêtement de sol selon la figure 3, illustrant une alimentation en fluide dans le cas de cavités étanches connectées ; - la figure 5 est une vue schématique des différentes couches destinées à être assemblées pour constituer le revêtement de sol selon les figures 1 et 2.
Le revêtement de sol 1 selon l'invention, représenté sur les figures 1 à 3, est tout particulièrement adapté à constituer la surface du sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, et notamment des couloirs de cette enceinte. Par « animaux », on entend notamment les bovins (en particulier les vaches laitières ou les bovins à viande), les porcins, ou encore tout autre animal d'élevage (ovin, volaille, lapin, cheval, etc.). Une telle enceinte d'élevage (non représentée) consiste en tout bâtiment délimité par un bâti, adapté à l'élevage souhaité (par exemple une étable dans le cas de bovins).
En particulier, le revêtement de sol 1 est rapporté de sorte à recouvrir une surface de réception S de cette enceinte d'élevage, qui consiste avantageusement en une chape (ou une dalle) réalisée : - en béton, éventuellement armée avec un treillis métallique, ou - en bitume.
Le revêtement de sol 1 consiste quant à lui en une structure plane, présentant avantageusement une forme allongée selon un axe longitudinal 1' (figure 3). Ce revêtement de sol 1 qui est délimité par : - une surface supérieure 2, formant une surface d'appui qui est adaptée notamment au déplacement des animaux, - une surface inférieure 3, destinée à reposer sur la surface de réception S, - deux bordures latérales 4 (figures 1 à 3), et - deux bordures d'extrémité 5 (seule l'une de ces bordures d'extrémité est illustrée sur la figure 3). Les surfaces supérieure 2 et inférieure 3, opposées, définissent l'épaisseur du revêtement de sol 1. Les bordures latérales 4 et les bordures d'extrémité 5 définissent quant à elles, respectivement, la largeur et la longueur de ce revêtement de sol 1. La surface supérieure 2 de ce revêtement de sol 1 est destinée à subir une déformation élastique qui est adaptée notamment pour assurer un déplacement confortable des animaux et pour assurer une sécurité optimale à l'encontre du risque de glissade.
Pour cela, ce revêtement de sol 1 comporte de préférence une capacité de déformation en enfoncement optimale, cela d'au moins 1 mm, et de préférence compris entre 4 et 10 mm, lors de l'appui du pied de l'animal ou d'une personne. Par « enfoncement », on entend en particulier une diminution de l'épaisseur entre les surfaces supérieure 2 et inférieure 3 du revêtement de sol 1, par rapprochement des surfaces 2, 3 respectives. Pour obtenir notamment ces avantages, le revêtement de sol 1 est réalisé dans au moins un matériau apte à subir une déformation élastique, dit encore « matériau élastique », choisi parmi : - les matériaux élastomères, à savoir par exemple le caoutchouc naturel, le caoutchouc « naturel synthétique » (ou poly-isoprène synthétique), le polybutadiène ou le styrène - butadiène, ou - les matériaux plastiques ou élastomères thermoplastiques (TPE), à savoir par exemple le PVB (Polyvinyle de butyral), ABS (acrylonitrile 302 814 1 6 butadiène styrène) / SBR (styrène-butadiène), PP (polypropylène) / EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), TPU (TPE de polyuréthane). Ce revêtement de sol 1 peut être réalisé - mono-matériau (dans un seul matériau), ou - multi-matériaux (avec au moins deux couches 5 superposées réalisées dans des matériaux différents). Le revêtement de sol 1 comporte encore, dans son épaisseur et au sein de sa matière constitutive (entre les surfaces supérieure 2 et inférieure 3), une pluralité de cavités étanches 6 destinées chacune à contenir au moins un fluide F pour participer à la déformation élastique de sa surface 10 supérieure 2. Les cavités étanches 6 sont aptes à contenir au moins un fluide F choisi parmi : - les liquides, par exemple l'eau ou un mélange eau-glycol, - les gaz, l'air ou l'azote par exemple, 15 - un gel, un mélange semi-solide, ou - un mélange de deux au moins de ces fluides F. Chaque cavité étanche 6 est délimitée par deux surfaces en regard, une surface supérieure 61 et une surface inférieure 62, qui se rejoignent au niveau de deux bordures latérales 63 (figure 2) et de deux bordures 20 d'extrémité 64 (seule l'une de ces bordures d'extrémité est visible sur la figure 3). Chaque cavité étanche 6 présente ici une section verticale qui est de forme aplatie : la distance entre les bordures latérales 63 (largeur) est supérieure à la distance entre ces surfaces 61, 62 en regard (hauteur). 25 Lorsqu'une cavité étanche 6 est remplie en fluide F (figure 2), sa section verticale est ainsi par exemple ovale ou elliptique, avec : - des surfaces supérieure 61 et inférieure 62 qui sont courbes concaves et - un grand axe (passant par ses bordures latérales 63) qui s'étend 30 parallèlement aux surfaces 2, 3 du revêtement de sol 1 (figure 2). De manière alternative, les cavités étanches 6 remplies pourraient encore présenter une section circulaire, en fonction notamment de la pression du fluide. Chaque cavité étanche 6 a en plus une forme allongée tubulaire et rectiligne, définissant ainsi un axe longitudinal 6' (figure 3).
Les cavités étanches 6 s'étendent ainsi sur toute la longueur du revêtement de sol 1. Ces cavités étanches 6 (en particulier leurs axes longitudinaux 6' respectifs) s'étendent en plus parallèlement, ou au moins approximativement parallèlement, les unes par rapport aux autres et par rapport aux bordures latérales 4 du revêtement de sol 1 (figure 3). Ces cavités étanches 6 (en particulier leurs axes longitudinaux 6' respectifs) s'étendent également parallèlement, ou au moins approximativement parallèlement, par rapport aux surfaces 2, 3 du revêtement de sol 1. Dans l'épaisseur et la matière de ce revêtement de sol 1, les cavités étanches 6 sont réparties sur au moins un plan P s'étendant parallèlement à ses surfaces 2, 3. En l'espèce, les cavités étanches 6 sont réparties régulièrement sur deux plans P parallèles superposés, l'un supérieur P1 (du côté de la surface supérieure 2) et l'autre inférieur P2 (du côté de la surface inférieure 3) (figures 1 et 2). Dans chaque plan P, les cavités étanches 6 sont ainsi régulièrement réparties entre les deux bordures latérales 4 du revêtement de sol 1 (figures 1 à 3). Les cavités étanches 6 des plans Pl, P2 parallèles superposés sont disposées en quinconce. En d'autres termes, les cavités étanches 6 du plan supérieur j.j sont décalées latéralement par rapport aux cavités étanches 6 du plan inférieur P2. Pour une efficacité optimale sur une partie continue de la surface supérieure 2 du revêtement de sol 1 (avantageusement sur l'ensemble de cette surface supérieure 2), les cavités 6 des deux plans P superposés se chevauchent partiellement verticalement.
Par « partie continue », on entend une zone pleine de la surface supérieure 2 du revêtement de sol 1. En d'autres termes, une projection verticale d'une cavité étanche 6 du plan supérieur P1 , sur le plan inférieur P2, s'étend alors dans l'encombrement latéral (entre les deux bordures latérales 63) d'au moins une cavité étanche 6 dudit plan inférieur P2.
Une bordure latérale 63 d'une cavité étanche 6 du plan supérieur P1 s'étend ainsi dans l'encombrement latéral défini entre les deux bordures latérales 63 d'une cavité étanche 6 du plan inférieur P2. Pour cela, les cavités étanches 6 ont avantageusement une largeur I_ (entre leurs deux bordures latérales 63) comprise entre 30 et 100 mm, de préférence entre 50 et 70 mm. Les cavités étanches 6 situées dans un plan P sont en plus écartées, les unes des autres, d'une distance D comprise entre 20 et 80 mm, de préférence entre 30 et 50 mm (figure 1).
Ces cavités étanches 6, remplies en fluide, ont par exemple chacune une hauteur (selon leur petit axe vertical) comprise entre 4 et 6 mm. Ce revêtement de sol 1 comporte encore des moyens 7 pour l'accès à l'une au moins des cavités étanches 6, notamment pour son remplissage et/ou pour sa vidange par le biais de moyens d'alimentation 8 adaptés (figures 3 et 4). Les moyens d'alimentation 8 sont adaptés en fonction du fluide F remplissant les cavités étanches 6. Ces moyens d'alimentation 8 comportent notamment une source de fluide (non représentée), par exemple : - une source d'eau, - une source d'air comprimé. Les moyens d'accès 7 consistent par exemple en au moins un conduit 7 ménagé dans la matière du revêtement de sol 1. Ce conduit 7 comporte deux extrémités 71, 72 (figures 3 et 4) : - une extrémité intérieure 71, raccordée à l'une des cavités étanches 6, et - une extrémité extérieure 72, débouchant en surface du revêtement de sol 1 Les moyens d'accès 7 sont implantés en fonction des éventuels raccordements fluidiques entre les cavités étanches 6. A cet égard, selon le mode de réalisation de la figure 3, les cavités étanches 6 sont indépendantes fluidiquement les unes par rapport aux autres.
Dans ce cas, le perçage de l'une des cavités étanches 6 ne provoquerait pas la vidange de l'ensemble des cavités étanches 6 du revêtement de sol 1. Chacune des cavités étanches 6 comporte alors un conduit 7 qui lui est propre, pour son remplissage et sa vidange. Les moyens d'alimentation 8 comportent avantageusement un dispositif du type clarinette 81, pour le raccordement d'une source de fluide avec chacun des conduits 7 équipant le revêtement de sol 1. De manière alternative, selon le mode de réalisation de la figure 4, les cavités étanches 6 sont connectées fluidiquement les unes avec les autres, par exemple par le biais de cavités étanches transversales 9 ménagées dans l'épaisseur du revêtement de sol 1 (figure 4). Dans ce cas, il suffit que l'une des cavités étanches 6 comporte des moyens d'accès 7 (un conduit par exemple) raccordés aux moyens d'alimentation 8. De manière générale, les moyens d'alimentation 8 comportent encore avantageusement des moyens 83 pour générer un cheminement du fluide F dans les cavités étanches 6 (figure 3). Ces moyens de cheminement 83 consistent par exemple en une pompe. La surface supérieure 2 du revêtement de sol 1 comporte avantageusement un relief antidérapant 21. Le relief antidérapant 21 consiste par exemple en un relief choisi parmi les reliefs utilisés dans les revêtements de sols mis en oeuvre de manière classique dans les bâtiments d'élevage, par exemple des éléments saillants monoblocs en forme de losanges munis de bossages. Selon encore une autre caractéristique intéressante, certaines au moins des cavités étanches 6 sont raccordées avec un conduit 10 permettant un écoulement du fluide F depuis cette cavité étanche 6, cela jusqu'à la surface supérieure 2 du revêtement de sol 1 (seul l'un de ces conduits 10 est représenté sur la figure 2 dans un souci de simplification). Un tel conduit 10 comporte ainsi deux extrémités débouchantes : - une extrémité inférieure 101 débouchant dans l'une des cavités étanches 6 du revêtement de sol 1, et - une extrémité supérieure 102, débouchant au niveau de la surface supérieure 2 du revêtement de sol 1. Dans ce cas, il peut ainsi être intéressant d'alimenter la cavité étanche 6 correspondante avec un liquide de traitement (contenant des bactéries d'intérêt et/ou un agent désinfectant), de sorte qu'il s'écoule au niveau de cette surface supérieure 2, en particulier sous l'effet de la pression exercée par les moyens de cheminement 83 précités. Le liquide de traitement est alors poussé au travers des conduits 10 de sorte à s'écouler au niveau de son extrémité supérieure 102. Le fluide peut alors se rependre au niveau de la surface supérieure 2 du revêtement de soli. Les moyens d'alimentation 8 peuvent être équipés de vannes, de sorte à ouvrir ou fermer l'alimentation des cavités étanches 6 sélectionnées. Par ailleurs, le revêtement de sol 1 comporte encore au moins une couche de renfort 11 qui est ménagée au-dessus et/ou au dessous des cavités étanches 6. En l'espèce, le revêtement de sol 1 comporte trois couches de renfort 11 entre lesquelles sont ménagées les cavités étanches 6. En l'espère, le revêtement de sol 1 comporte : - une couche médiane 11 située entre les deux niveaux de cavités étanches 6, - une couche supérieure 11 située entre le niveau supérieur de cavités étanches 6 et la surface supérieure 2 et - une couche inférieure 11 située entre le niveau inférieur de cavités étanches 6 et la surface inférieure 3. Chaque couche de renfort 11 est choisie parmi les fibres textiles, les fibres de métal ou de tout autre produit apportant la stabilité et/ou la résistance à l'élongation. Cette couche de renfort 11 consiste par exemple en une armature textile servant de renfort, réalisée avantageusement en matériau choisi parmi le nylon, le coton, le polyester, le polyamide ou tout autre textile de renfort.
Le revêtement de sol 1 peut être également apte à diriger les tensions et courants parasites provenant du sol ou du sous-sol, vers des prises de terre T situées à l'extérieur de l'enceinte d'élevage (figure 2). Pour cela, tel que représenté sur la figure 2, le revêtement de sol 1 comporte avantageusement un réseau de conducteurs électriques 12 destinés à être connectés électriquement entre, d'une part, les cavités étanches 6 et, d'autre part, lesdites prises de terre T. Un tel revêtement de sol 1, avant sa pose, est avantageusement stocké sous forme de plaques, et de préférence encore sous forme de rouleau(x) présentant une longueur de plusieurs mètres, en particulier supérieure à 3 m de long. Cette dernière forme de réalisation en rouleau(x) a l'intérêt de permettre une pose simple et rapide du revêtement de sol dans l'enceinte d'élevage par déroulement.
Ces plaques ou rouleaux ont avantageusement un bord périphérique droit ou rectiligne, ou une structure d'assemblage (type puzzle) facilitant leur solidarisation par emboitement avec une structure d'assemblage complémentaire. En pratique, le revêtement de sol 1 est installé au niveau d'une surface de réception S à équiper. En l'espèce, l'enceinte d'élevage comprend un ensemble d'espaces, entourant notamment les logettes, au niveau desquels les animaux sont destinés à circuler et à stationner, désignés encore sous le terme de couloirs de circulation.
Un couloir de circulation C, illustré très schématiquement sur la figure 3, comporte avantageusement un axe longitudinal C'. Dans ce cadre, le revêtement de sol 1 est de préférence installé de sorte que l'axe longitudinal 6' de ses cavités étanches 6 soit agencé parallèlement, ou au moins approximativement parallèlement, par rapport à l'axe longitudinal C' du couloir C. Cette orientation est en particulier utile au regard du remplissage en fluide, du sens de déplacement de l'animal, du sens de raclage de la surface supérieure 2 par un rabot. Les cavités étanches 6, vides, sont relativement planes (figure 1).
Elles sont ensuite remplies avec le fluide F de remplissage précité, de sorte à prendre la forme générale de section elliptique dont le grand axe s'étend dans son plan P correspondant (figure 2). La pression en fluide dans chacune des cavités étanches 6 est avantageusement adaptée à façon, notamment par rapport au type de racleurs et au type d'animaux.
De préférence, l'épaisseur finale du revêtement de sol 1, une fois ses cavités étanches 6 remplies, est approximativement le double par rapport à l'épaisseur initiale du revêtement de sol 1, avant remplissage. Par exemple, l'épaisseur initiale du revêtement de sol 1 est de l'ordre de 10 mm ; et son épaisseur finale est de l'ordre de 20 mm. Les animaux peuvent alors cheminer sur le revêtement de sol 1 dont la surface supérieure 2 comporte des caractéristiques d'élasticité tout à fait intéressantes, apportant un gain significatif de confort et de sécurité par rapport aux revêtements de sol habituels.
Il offre en particulier une absorption supérieure des impacts de l'animal sur le sol, avec : - lors de ses déplacements, une protection de ses articulations, - lors de périodes de piétinement en position statique, une limitation de la crispation des muscles, et - lors d'une éventuelle chute, une absorption accrue de l'impact et une diminution du risque d'ecchymoses. Les cavités étanches 6 ainsi gonflées permettent aux pieds des animaux de s'enfoncer dans la masse du revêtement de sol 1, ce qui enveloppe ces pieds et améliore la stabilité. La glissade devient quasiment impossible. Selon des variantes de réalisation non représentées, les cavités étanches 6 pourraient présenter une autre orientation au sein du revêtement de soli. Par exemple les cavités étanches 6 peuvent s'étendre : - perpendiculairement à l'axe longitudinal 1' du revêtement de sol 1, OU - parallèlement à l'axe longitudinal 1' dans un premier plan P et perpendiculairement à l'axe longitudinal 1' dans un second plan P. Les cavités étanches 6, dans un même plan P, peuvent également être raccordées fluidiquement pour former une sorte de quadrillage, avec des cavités étanches 6 parallèles à l'axe longitudinal 1' et des cavités étanches 6 perpendiculaires à l'axe longitudinal 1' qui se croisent en un ensemble de points de connexion fluidiques (similaire à la figure 4).
302 814 1 13 Un tel revêtement de sol 1 peut être fabriqué par assemblage d'un ensemble de couches superposées, pour former un ensemble du type monobloc. La technologie d'assemblage peut être choisie par exemple parmi - la 5 vulcanisation, - le collage, - le soudage. Selon un mode de réalisation préféré, tel qu'illustré sur la figure 5, le procédé pour la fabrication du revêtement de sol 1 comprend : (i) une étape de superposition de couches en matériau élastomère 15 comportant deux surfaces opposées 151, entre lesquelles sont rapportés : 10 - des moyens intercalaires 16 aptes à empêcher localement la solidarisation des surfaces 151 en regard desdites couches 15 pour former les cavités étanches 6, et - éventuellement des couches de renfort 11, puis (ii) une étape de solidarisation des surfaces 151 en contact desdites 15 couches superposées 15 (c'est-à-dire en dehors de l'encombrement des moyens intercalaires 16), de sorte que les moyens intercalaires 16 forment les cavités étanches 6. Les moyens intercalaires 16 consistent ainsi en tout moyen évitant la solidarisation entre les surfaces 151 en regard des couches 15 à assembler.
20 Dans le cas d'une vulcanisation, les moyens intercalaires 16 consistent par exemple en des bandes ou de tubes qui sont avantageusement réalisées dans un matériau choisi parmi : - un film anti-feu contenant un retardateur, par exemple en polypropylène, en acrylonitrile butadiène styrène, 25 - une couche de silicone, - une couche d'un matériau élastomère vulcanisé, par exemple un tuyau réalisé par exemple en caoutchouc styrène-butadiène (SBR), en caoutchouc naturel (NR), ou en éthylène-propylène-diène monomère. Ces moyens intercalaires 16 sont en particulier disposés entre deux 30 couches élastomères 15 à assembler l'une avec l'autre. De manière générale, ces moyens intercalaires 16 sont répartis à façon, en fonction de l'agencement recherché des cavités étanches 6.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS- 1. Revêtement de sol, destiné à équiper une enceinte pour l'élevage d'animaux, lequel revêtement de sol (1) est réalisé en un matériau apte à subir une déformation élastique et comporte deux surfaces opposées : - une surface supérieure (2), adaptée notarrinient au déplacement des animaux et apte à subir une déformation élastique, et - une surface inférieure (3), destinée à reposer sur une surface de réception (S), caractérisé en ce que ledit revêtement de sol (1) comporte, entre 10 lesdites surfaces supérieure (2) et inférieure (3), et au sein dudit matériau élastique, une pluralité de cavités étanches (6) destinées chacune à contenir au moins un fluide (E) pour participer à la déformation élastique de ladite surface supérieure (2).
  2. 2. Revêtement de sol, selon la revendication 1, caractérisé en ce que 15 les cavités étanches (6) contiennent au moins un fluide (F) choisi parmi les gaz, les liquides, les gels, ou leurs mélanges.
  3. 3. Revêtement de sol, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les cavités étanches (6) sont réparties sur au moins un plan (P) s'étendant parallèlement aux surfaces (2, 3) dudit revêtement de 20 sol (1).
  4. 4. Revêtement de sol, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les cavités étanches (6) sont réparties régulièrement, en quinconce, sur au moins deux plans (P) parallèles superposés.
  5. 5. Revêtement de sol, selon l'une quelconque des 1 à 4, caractérisé 25 en ce que les cavités étanches (6) ont une forme allongée rectiligne, et s'étendent parallèlement ou au moins approximativement parallèlement les unes par rapport aux autres.
  6. 6. Revêtement de sol, selon les revendications 4 et 5 en combinaison, caractérisé en ce qu'il comporte des cavités étanches (6) en quinconce qui 30 se chevauchent partiellement verticalement, de sorte à s'étendre ensemble sous une partie continue de la surface supérieure (2) dudit revêtement de sol
  7. 7. Revêtement de sol, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les cavités étanches (6) sont : 35 - indépendantes fluidiquement les unes par rapport aux autres, ou - connectées fluidiquement les unes avec les autres.
  8. 8. Revêtement de sol, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les cavités étanches (6) ont une largeur compriseentre 30 et 100 mm, et sont écartées d'une distance comprise entre 20 et 80 mm.
  9. 9. Revêtement de sol, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'une au moins des cavités étanches (6) est 5 raccordée avec au moins un conduit (10) qui débouche au niveau de la surface supérieure (2) dudit revêtement de sol (1).
  10. 10. Système de revêtement de sol, comprenant : (i) un revêtement de sol (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et 10 (ii) des moyens d'alimentation en fluide (8., raccordés auxdites cavités étanches (6).
  11. 11. Enceinte d'élevage comportant au moins un couloir de circulation (C) recouvert par un revêtement de sol (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 ou un système de revêtement de sol selon la 15 revendication 10.
  12. 12. Procédé pour la fabrication d'un revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape -de superposition de couches (15) en matériau élastique, entre lesquelles sont rapportés des moyens intercalaires (16) aptes à 20 empêcher localement la solidarisation des surfaces (151) en regard desdites couches (15) pour former les cavités étanches (6), puis - une étape de solidarisation des surfaces (151) en contact desdites couches (15) superposées, dans laquelle les moyens intercalaires (16) forment les cavités étanches (6). 25
FR1460791A 2014-11-07 2014-11-07 Revetement de sol pour une enceinte d'elevage Active FR3028141B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460791A FR3028141B1 (fr) 2014-11-07 2014-11-07 Revetement de sol pour une enceinte d'elevage
PCT/FR2015/052999 WO2016071646A1 (fr) 2014-11-07 2015-11-05 Revêtement de sol pour une enceinte d'élevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460791A FR3028141B1 (fr) 2014-11-07 2014-11-07 Revetement de sol pour une enceinte d'elevage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3028141A1 true FR3028141A1 (fr) 2016-05-13
FR3028141B1 FR3028141B1 (fr) 2017-04-14

Family

ID=52477849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1460791A Active FR3028141B1 (fr) 2014-11-07 2014-11-07 Revetement de sol pour une enceinte d'elevage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3028141B1 (fr)
WO (1) WO2016071646A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4123090A1 (fr) * 2021-07-21 2023-01-25 Group Elastoteck Equipement de sol multicouches, avantageusement adapté à la pratique sportive ou ludique
FR3125546A1 (fr) * 2021-07-21 2023-01-27 Group Elastoteck Equipement de sol multicouches, avantageusement adapté à la pratique sportive ou ludique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109258518B (zh) * 2018-09-10 2023-12-05 南宁利腾农业科技有限公司 家禽育种出苗框

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050086886A1 (en) * 2003-05-12 2005-04-28 Jin-Woong Shin Cushioned flooring system and methods for making and installing the same
FR2886514A1 (fr) * 2005-06-01 2006-12-08 Bioret Agri Logette Confort En Matelas de confort pour animaux, en particulier pour stalle de couchage de bovins

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050086886A1 (en) * 2003-05-12 2005-04-28 Jin-Woong Shin Cushioned flooring system and methods for making and installing the same
FR2886514A1 (fr) * 2005-06-01 2006-12-08 Bioret Agri Logette Confort En Matelas de confort pour animaux, en particulier pour stalle de couchage de bovins

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4123090A1 (fr) * 2021-07-21 2023-01-25 Group Elastoteck Equipement de sol multicouches, avantageusement adapté à la pratique sportive ou ludique
FR3125546A1 (fr) * 2021-07-21 2023-01-27 Group Elastoteck Equipement de sol multicouches, avantageusement adapté à la pratique sportive ou ludique
FR3125545A1 (fr) * 2021-07-21 2023-01-27 Group Elastoteck Equipement de sol multicouches, avantageusement adapté à la pratique sportive ou ludique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3028141B1 (fr) 2017-04-14
WO2016071646A1 (fr) 2016-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3255976B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
EP3214927B1 (fr) Système pour la collecte des liquides s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
CA3091309A1 (fr) Revetement de sol, en particulier pour le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux
FR3028141A1 (fr) Revetement de sol pour une enceinte d'elevage
EP3616507B1 (fr) Structure de matelas pour le confort des animaux dans une enceinte d'élevage
EP3361859B1 (fr) Système pour le confort thermique des animaux dans une enceinte d'élevage
EP3429339B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, par exemple de bovins
FR3072243A1 (fr) Equipement de sol adapte a surelever les pattes d'animaux d'elevage, par exemple pour des vaches laitieres, au sein d'une aire d'alimentation
EP3518662A1 (fr) Système pour le confort thermique des animaux dans une enceinte d'élevage
EP3742893A1 (fr) Matelas pour le confort thermique des animaux dans une enceinte d'élevage
FR3066070B1 (fr) Systeme pour la collecte des dejections s'ecoulant sur le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple de bovins
FR3049162A1 (fr) Revetement de sol pour une enceinte d'elevage
EP3558673B1 (fr) Dispositif tubulaire souple comportant une paroi tubulaire à matrice élastomère, enceinte d'élevage comportant un tel dispositif et procédé de fabrication de ce dernier
EP3841874A1 (fr) Enceinte pour l'élevage des animaux, comportant un couloir de circulation équipé d'un système de collecte des déjections
WO2024165516A1 (fr) Longeron pour revêtement de sol, adapté au sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, en particulier de bovins
FR2961063A1 (fr) Revetement de sol, en particulier pour batiment d'elevage
FR3107163A1 (fr) Enceinte pour l’élevage des animaux, comportant un couloir de circulation équipé d’un système de collecte des déjections
FR3024017A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective.
WO2020169930A1 (fr) Couche élastique pour structure de matelas adaptée au confort des animaux dans une enceinte d'élevage
EP3590330A1 (fr) Revêtement destiné à être rapporté sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, avantageusement un couloir de circulation longeant au moins un espace d'accueil desdits animaux
WO2017158280A1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160513

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11