FR3027098B1 - Appareil, notamment de chauffage, a consommation reduite et fonctionnement optimise en situation de delestage - Google Patents

Appareil, notamment de chauffage, a consommation reduite et fonctionnement optimise en situation de delestage Download PDF

Info

Publication number
FR3027098B1
FR3027098B1 FR1459825A FR1459825A FR3027098B1 FR 3027098 B1 FR3027098 B1 FR 3027098B1 FR 1459825 A FR1459825 A FR 1459825A FR 1459825 A FR1459825 A FR 1459825A FR 3027098 B1 FR3027098 B1 FR 3027098B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power
mode
counter
time
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1459825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3027098A1 (fr
Inventor
Jean-Louis Morard
Philippe LeMaire
Alexandre Leblanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Muller et Cie SA
Original Assignee
Muller et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muller et Cie SA filed Critical Muller et Cie SA
Priority to FR1459825A priority Critical patent/FR3027098B1/fr
Publication of FR3027098A1 publication Critical patent/FR3027098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3027098B1 publication Critical patent/FR3027098B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1919Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the type of controller
    • G05D23/1924Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the type of controller using thermal energy, the availability of which is aleatory
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1096Arrangement or mounting of control or safety devices for electric heating systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2064Arrangement or mounting of control or safety devices for air heaters
    • F24H9/2071Arrangement or mounting of control or safety devices for air heaters using electrical energy supply

Abstract

L'invention concerne un appareil électrique climatique, notamment de chauffage, comprenant : a. des moyens (210) de détection de coupure, aptes à détecter l'état d'alimentation électrique de l'appareil et à délivrer une information en fonction de cet état ; b. un compteur (220) de temps ; c. des moyens de mémoire (230) aptes à enregistrer une combinaison d'informations issues du compteur de temps (220) et du moyen (210) de détection de coupure.

Description

APPAREIL, NOTAMMENT DE CHAUFFAGE, À CONSOMMATION RÉDUITE ET FONCTIONNEMENT OPTIMISÉ EN SITUATION DE DÉLESTAGE L’invention concerne un appareil climatique électrique, notamment de chauffage, à consommation réduite et fonctionnement optimisé en situation de délestage. L’invention est plus particulièrement, mais non exclusivement, dédié au chauffage de locaux domestiques par un appareil de chauffage électrique, dans des circonstances où, pour des raisons tarifaires ou d’économie d’énergie, des délestages, opérés par le fournisseur d’énergie, sont susceptibles d’intervenir. Ces délestages, ou effacements, sont réalisés par une coupure de l’alimentation électrique générale. L’invention est également adaptée au cas où le délestage consiste en l’ouverture d’un circuit particulier, sans coupure générale, par exemple lorsque ledit délestage est obtenu par une modification tarifaire importante, laquelle est détectable par l’envoi d’un signal, lequel signal est utilisé, par l’usager, pour délester toutes ou partie des installations électriques. Pour tous ces délestages pilotés par le fournisseur d’énergie, les conditions de mise en oeuvre sont déterminées par des règles, définissant de manière générale, la durée de la coupure et la durée de fourniture énergétique subséquentes. Selon certains modes de mise en oeuvre, ces règles sont multiples. À titre d’exemple non limitatif, les conditions de délestage consistent en une alternance de coupures et d’alimentation de 15 minutes pendant une durée maximale de deux heures par jour, ou, en une coupure de deux heures consécutives par 24 heures. Ces modes de délestage dépendent de l’opérateur de sorte que dans un même pays ou sur un même marché, plusieurs schémas de délestage sont susceptibles de coexister et que, par ailleurs, pour une installation existante, ledit schéma de délestage est susceptible d’être modifié pendant la durée de vie de ladite installation.
Selon l’art antérieur, le fonctionnement d’un appareil climatique ou de production thermique, tel que chauffage, climatisation, chauffe-eau, équipé de moyens d’économie d’énergie est particulièrement affecté par ces coupures d’alimentation. De tels appareils comprennent en effet des moyens de détection et des automatismes qui ajustent le fonctionnement de l’appareil aux circonstances, et permettent ainsi à l’usager de laisser ledit appareil en permanence en fonctionnement. Le document FR 2 982 346 décrit un système de chauffage, adaptant ses conditions de fonctionnement en fonction de l’utilisation effective des pièces d’habitation chauffées. À titre d’exemple, un tel système ou les appareils le constituant, comprennent : - un détecteur de présence, - des capteurs environnementaux tels que l’hygrométrie ou le tau de dioxyde de carbone, - un détecteur comportemental, - un détecteur d’ouverture de fenêtre.
Ce dispositif de l’art antérieur est conçu pour supporter et pour optimiser des délestages contrôlés par l’utilisateur, notamment par un limiteur de consommation électrique, mais n’est pas adapté à une situation où l’alimentation électrique générale est coupée, les automatismes étant eux-mêmes interrompus à chaque coupure et réinitialisés à chaque rétablissement de l’alimentation. Ceci est d’autant plus pénalisant que les cycles desdits automatismes s’étendent sur des durées du même ordre de grandeur que les alternances de coupure et de rétablissement de l’alimentation générale, par exemple, lorsque l’appareil ajuste sa consigne de chauffage en fonction de l’occupation de la pièce selon des paliers d’une durée de 30 minutes et que les coupures d’alimentations sont réalisées selon des alternances de 15 minutes.
Selon la durée des cycles d’alternances, ceux-ci provoquent également des contraintes mécaniques dans les appareils, plus particulièrement dans les appareils de chauffage électrique. Ainsi, lorsque les alternances sont courtes, par exemple 15 minutes, l’appareil tend à fonctionner à pleine puissance pendant le cycle d’alimentation puis se refroidi brutalement lors du délestage. De plus, l’appareil ne restituant qu’une partie de sa puissance nominale, car ne fonctionnant pas pendant les périodes de coupure, l’utilisateur tend à pousser le réglage du thermostat vers des températures plus élevées, accentuant ainsi le phénomène de fatigue. L’invention vise à résoudre les inconvénients de l’art antérieur et concerne à cette fin un appareil électrique, notamment de chauffage, comprenant : a. des moyens de détection de coupure, aptes à détecter l’état d’alimentation électrique de l’appareil et à délivrer une information en fonction de cet état ; b. un compteur de temps ; c. des moyens de mémoire aptes à enregistrer une combinaison d’informations issues du compteur de temps et du moyen de détection de coupure.
Ainsi, l’enregistrement des conditions temporelles de coupure de l’alimentation électrique de l’appareil, permettent à celui-ci d’adapter son fonctionnement en présence d’un délestage. L’invention est avantageusement mise en oeuvre selon les modes de réalisation exposés ci-après lesquels sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Avantageusement, l’appareil objet de l’invention comporte : d. un capteur d’environnement.
Ainsi, l’appareil est adapté pour réguler son fonctionnement en fonction de l’occupation des locaux conditionnés par ledit appareil.
Avantageusement, l’appareil objet de l’invention comporte : e. des moyens de pilotage de la puissance délivrée par l’appareil ; f. un processeur apte à lire les informations contenues dans les moyens de mémoire et à émettre une consigne vers les moyens de pilotage.
Ainsi, la puissance de chauffage de l’appareil est régulée en fonction des circonstances de délestage.
Avantageusement l’appareil objet de l’invention comprend : g. des moyens d’interface utilisateur pour programmer la puissance délivrée par l’appareil et la période durant laquelle cette puissance est délivrée.
Ainsi, l’appareil est programmable et permet à l’utilisateur d’optimiser le fonctionnement en fonction de circonstances prévisibles.
Selon un mode de réalisation de l’appareil objet de l’invention le compteur de temps est une horloge apte à fournir une date. Ce mode de réalisation permet de réaliser un pilotage plus complexe de l’appareil et d’optimiser son fonctionnement y compris selon des schémas de délestage complexes voire aléatoires.
Avantageusement, l’appareil objet de l’invention comporte : h. un programme de calcul implanté dans ledit processeur, apte à analyser les informations contenues dans les moyens de mémoire et à en déduire une consigne pour les moyens de pilotage.
Ainsi l’appareil optimise son fonctionnement en fonction des conditions de délestage.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’appareil objet de l’invention le programme de calcul est un programme d’intelligence artificielle comprenant une fonction d’apprentissage. Ainsi le fonctionnement de l’appareil s’affine et se perfectionne au cours du temps, à la fois selon les conditions de délestage mais également en fonction des habitudes de l’usager. L’invention concerne également un procédé pour le pilotage d’un appareil objet de l’invention selon l’un quelconque de ses modes de réalisation, lequel procédé comprend les étapes consistant à : i. obtenir une consigne pour le pilotage de la puissance délivrée ; ii. détecter un rétablissement de l’alimentation électrique de l’appareil suivant une coupure de ladite alimentation électrique iii. modifier progressivement la puissance délivrée par l’appareil sur une durée ΔΖ, dite durée de mise en charge, jusqu’à ce que la puissance délivrée correspond à consigne définie à l’étape i) soit atteinte.
Ainsi, l’appareil est moins et notamment plus silencieux lors du rétablissement de l’alimentation.
Avantageusement, le procédé objet de l’invention comporte les étapes consistant à : iv. analyser les données contenues dans les moyens de mémoire et en déduire la date, t, de la prochaine coupure d’alimentation de l’appareil ; v. réduire progressivement la puissance délivrée par l’appareil pendant une durée δί précédant la date t.
Cette anticipation de la coupure d’alimentation permet de réduire les sollicitations, notamment de fatigue, subies par l’appareil et ainsi de prolonger sa durée de vie et ses performances.
Avantageusement, l’étape i) du procédé objet de l’invention comprend les étapes consistant à : ia. obtenir une consigne correspondant à un mode de fonctionnement de l’appareil à puissance réduite, dit mode ECO ; ib. obtenir une consigne correspondant à un mode de fonctionnement de l’appareil, dit mode CONFORT, correspondant à une puissance délivrée supérieure à celle du mode ECO.
Ainsi l’appareil objet de l’invention est piloté entre ces deux modes en fonction des circonstances, de sorte à réduire sa consommation électrique.
Selon un mode de réalisation avantageux, le procédé objet de l’invention comporte les étapes consistant à : vi. obtenir une durée de fonctionnement, dt1, en mode ECO et réguler la puissance de l’appareil en mode ECO depuis la date t0 ; vii. si une coupure d’alimentation est détectée à la date t2 entre t0 et t0+\t1 déterminer la durée ΔΛ, de la coupure et : avii. si ί2+Δί2 > ί0+Δί/, rétablir le fonctionnement en mode CONFORT à t2+&amp;t2 ; bvii. si t2+At2 < tO+Atj, alors, rétablir le fonctionnement en mode CONFORT à la date Ζο+Δ/7
Ainsi, la survenue d’une coupure d’alimentation durant une plage programmée de fonctionnement en mode ECO est prise en compte lors du rétablissement de l’alimentation.
Avantageusement ce mode de réalisation est adapté, notamment, au pilotage d’un appareil comportant un capteur d’environnement, et il comprend une étape consistant à : viii. lors du rétablissement de l’alimentation suivant une coupure, utiliser la même consigne de fonctionnement de l’appareil que celle en vigueur dans l’instant précédant ladite coupure.
Ainsi, hormis le cas de l’étape avii), l’appareil n’est pas ré-initialisé après une coupure et revient systématiquement à son mode de fonctionnement précédent. L’invention est exposées ci-après selon ses mode de réalisation préférés, nullement limitatifs, et en référence aux figures 1 à 5 dans lesquelles : - la figure 1 montre selon une vue de face un exemple de réalisation d’un appareil climatique selon l’invention ; - la figure 2 représente un schéma fonctionnel de l’appareil objet de l’invention ; - la figure 3 est un chronogramme du fonctionnement d’un appareil climatique selon un exemple de mise en oeuvre du procédé objet de l’invention ; - la figure 4 illustre par un chronogramme un autre exemple de mise en oeuvre du procédé objet de l’invention ; - et la figure 5 représente schématiquement un exemple de mise en oeuvre du dispositif objet de l’invention selon un mode dit connecté.
Figure 1, selon un exemple de réalisation, l’appareil (100) objet de l’invention est un radiateur électrique. Ledit radiateur comporte des moyens (110) d’alimentation électrique, aptes à être raccordés, par exemple, à un réseau de distribution d’un courant électrique alternatif monophasé. Lesdits moyens (110) d’alimentation, alimentent des moyens de chauffage, constitués d’une ou plusieurs résistances électriques, qui, selon cet exemple de réalisation, chauffent la façade (101) rayonnante de l’appareil. Un boîtier (120) de commande, permet de piloter le fonctionnement des moyens de chauffage et à l’utilisateur de programmer des mode de fonctionnement, par exemple, en permettant à l’utilisateur de rentrer différentes consignes, en puissance délivrée ou en température visée, et de programmer des durées ou des dates d’application de ces consignes. À titre d’exemple non limitatif, le boîtier (120) de commande comporte des moyens pour programmer le fonctionnement de l’appareil selon un mode dit ECO, où la consigne vise à maintenir une température de 16 °C, et un mode CONFORT où la consigne vise une température de 22 °C. Le calcul de la puissance nécessaire et les modes de pilotage des résistances électriques de l’appareil pour atteindre ces consignes sont connus de l’art antérieur et ne sont pas plus exposés. Selon cet exemple de réalisation, l’appareil (100) comporte également un capteur (130) d’environnement, par exemple un détecteur de présence. Selon la nature de l’appareil, d’autres capteurs sont utilisables, par exemple, un capteur d’hygrométrie ou un capteur de tau de dioxyde de carbone, sans que cette liste ne soit exhaustive. Les informations issues de ce capteur permettent ainsi de moduler le fonctionnement de l’appareil en fonction d’un ou plusieurs critères environnementaux. Selon cet exemple de réalisation, le boîtier de commande (120), et le capteur d’environnement sont présentés intégrés à l’appareil (100). Selon d’autres exemples de réalisation, ces moyens (120, 130) sont séparés et distants de l’appareil, et communiquent avec ledit appareil par une liaison approprié, filaire ou hertzienne.
Figure 2, selon un exemple de réalisation le boîtier (120) de commande comporte un afficheur (240) par exemple un écran à cristaux liquides pour renseigner l’usager sur le fonctionnement de l’appareil. Un pavé (260) de saisie permet à l’utilisateur de programmer le fonctionnement de la l’appareil. Selon cet exemple de réalisation, le fonctionnement de l’appareil est piloté par un processeur (250). Ledit processeur reçoit en entrée les informations entrées par l’utilisateur au moyen du pavé (260) de saisie, les informations issues du capteur (130) environnemental, délivre en sortie des informations à destination de l’afficheur (240) et agit sur les moyens (201) de pilotage de la puissance de l’élément (202) chauffant. Le processeur accède en lecture à des moyens de mémoire (230). Lesdits moyens de mémoire (230) enregistrent des informations combinées issues d’un compteur de temps, par exemple une horloge (220), et des moyens (210) de détection d’une coupure d’alimentation. À titre d’exemple non limitatif ces moyens de détection de coupure d’alimentation électrique consistent en un voltmètre mesurant la tension électrique entre la phase et le neutre des moyens (110) d’alimentation de l’appareil. Une tension mesurée nulle correspond à une coupure d’alimentation. Alternativement, d’autres méthodes de détection plus économiques sont utilisables par exemple par effet capacitif ou par détection du champ électrique sur la phase, ces méthodes sont connues de l’art antérieur et ne sont pas exposées plus avant. La combinaison de l’information d’alimentation ou d’absence d’alimentation avec les dates correspondantes, issues de l’horloge (220), sont enregistrés dans les moyens de mémoire. L’analyse de ces informations par le processeur (250) permet de déterminer les schémas de coupure, et d’ajuster le fonctionnement de l’appareil en fonction. Ce mode de réalisation offre le plus de souplesse et de variété de fonctionnement, mais nécessite une alimentation indépendante pour les moyens d’horloge et de mémoire, par exemple par une pile, laquelle est, par exemple, rechargeable pendant les périodes d’alimentation.
Selon un autre mode de réalisation plus économique (non représenté), les moyens de détection et d’horloge consistent en l’association d’une ou plusieurs bascules électroniques montées en cascade et d’un compteur. Ce type de composant est standard et connu de l’art antérieur. Une bascule reçoit en entrée la tension d’alimentation, après transformation de celle-ci, par exemple en tension sinusoïdale +/-9V. Ladite bascule délivre en sortie un tension calibrée correspondant à un niveau logique 1, par exemple +9V tant que la tension d’entrée est supérieur à un seuil défini et délivre une tension calibrée correspondant au niveau logique 0, par exemple -9V, lorsque la tension d’entrée devient inférieure à un seuil donné. Ainsi, lorsque l’appareil est alimenté en courant alternatif, la bascule délivre en sortie un signal carré à la fréquence du courant alternatif, et le comptage de ces impulsions permet de connaître le temps de fonctionnement de l’appareil. Le comptage s’arrête lors de la coupure d’alimentation. À la reprise de l’alimentation, le processeur commence par lire la valeur du compteur, puis remet celui-ci à 0, le comptage reprend et ainsi de suite. Ce mode de réalisation, plus économique est adapté au cas où les périodes de coupure et d’alimentation se succèdent selon un schéma prédéfini.
Figure 3A, selon un exemple de mise en oeuvre, la coupure d’alimentation a lieu, en fonction du temps (301) soit systématiquement pendant une durée fixe (311), par exemple 2 heures consécutives, soit, figure 3B, selon des alternances de coupure et d’alimentation de durées déterminée (312), par exemple 15 minutes de coupure suivies de 15 minutes d’alimentation, les temps de coupure et d’alimentation n’étant pas nécessairement égaux. Ce type de schéma de coupure est dénommé « snow melting » dans certains pays, notamment au Japon.
Les figures 3C et 3D représentent l’évolution en fonction du temps (301) de la puissance (302) délivrée par l’élément chauffant d’un appareil selon un exemple de réalisation de l’invention comprenant une bascule pilotée par l’alimentation électrique et un compteur. Le même fonctionnement, ou un fonctionnement équivalent est obtenu avec un appareil comprenant une horloge et des moyens de détection de coupure d’alimentation.
Figure 3C, selon un schéma de coupure de deux heures consécutives, à l’instant (313) de la coupure d’alimentation, le compteur totalise un nombre d’impulsions correspondant à la durée (314) de fonctionnement de l’appareil précédant la coupure. À l’instant (315) du rétablissement de l’alimentation, la lecture du compteur donne cette valeur totalisée, qui, selon cet exemple de mise en oeuvre, correspond à une durée supérieure à 15 minutes. Par suite, les moyens de pilotage procèdent à une remise en charge progressive des éléments chauffant durant un temps ΔΖ (316). Cette progressivité est pré-réglée ou, selon une variante, définie par l’utilisateur au moyen du pavé de saisie de l’appareil. Lors de la reprise de l’alimentation, le compteur est remis à 0 après la lecture de la valeur totalisée.
Figure 3D, selon un schéma d’alternance de coupure de l’alimentation selon des plages de 15 minutes, à l’instant (323) de la première coupure, le compteur totalise le nombre d’impulsions correspondant au temps (324) de fonctionnement précédant ladite coupure. Lors de la reprise (325) de l’alimentation, soit 15 minutes plus tard selon cet exemple de mise en oeuvre, la lecture du compteur ne permet pas de déterminer qu’il s’agit d’un cycle d’alternance de coupures et de reprises. Ainsi, le système qui selon cet exemple de réalisation ne chronomètre que les durées d’alimentation, réagit lors de cette première reprise de l’alimentation comme s’il s’agissait d’une coupure de 2 heures avec une mise en charge progressive, et la remise à zéro du compteur. Lors de la coupure (326) subséquente le compteur totalise le nombre d’impulsions correspondant à une alimentation durant 15 minutes. Ainsi, les cycles étant pré-définis, lors de la réalimentation (327) suivante, la lecture du compteur indique clairement que la durée de la coupure d’alimentation précédente était de 15 minutes, ainsi le système adapte la progressivité de la mise en charge selon un temps ΔΖ (328) différent du temps de mise en charge après un arrêt de deux heures et surtout, anticipe la date t (330) de la coupure suivante en réduisant progressivement la puissance de chauffage durant un temps δί (329) précédant la coupure d’alimentation présumée.
Selon un mode de réalisation perfectionné de ce dernier mode de réalisation, l’appareil objet de l’invention comporte un compteur d’alternances (340). Ce compteur est adapté au mode de délestage. Par exemple, si les alternances consistent en des coupures et des alimentations successives de 15 minutes pendant 2 heures alors, après une coupure il y a au maximum 4 périodes d’alimentation de 15 minutes. Ainsi, le compteur d’alternances est incrémenté d’une unité à chaque reprise d’alimentation jusqu’à la 3ème reprise d’alimentation et remis à 0 lors de la 4ème et dernière reprise d’alimentation d’un cycle. Ainsi, lors de la dernière reprise d’alimentation d’un cycle, le compteur d’alternance est à 0 et le compteur d’impulsions totalise un temps correspondant à 15 minutes de fonctionnement, cette configuration permet de discriminer la dernière alternance.
Selon un mode de réalisation particulier de l’appareil objet de l’invention, celui-ci comporte un détecteur de présence. Ce détecteur de présence permet de détecter si la pièce du logement dans laquelle se trouve l’appareil est inoccupée. Ainsi, dans ces conditions, si l’appareil est un appareil de chauffage en période de chauffe, il régule la température dans la pièce à une valeur plus faible correspondant au mode de fonctionnement dit ECO. Si une présence dans la pièce est détectée, l’appareil régule la température dans la pièce à une température plus élevée correspondant au mode CONFORT. Dans le cas où l’appareil est un climatiseur, hors période de chauffe, la température de régulation du mode ECO est plus élevée que la température de régulation du mode CONFORT. Le passage de la température de régulation en mode ECO à la température de régulation en mode CONFORT est progressif et réalisé par des paliers de température intermédiaires surdes durées comprises, par exemple, entre 15 minutes et 30 minutes. Ainsi, à titre d’exemple, l’appareil se trouvant en mode CONFORT régule la température de la pièce à 22 °C. À la détection de l’absence d’occupation, l’appareil tend vers le mode ECO et une régulation de la température à 16 °C par des paliers de température de 30 minutes, respectivement à 20 °C et 18 °C. Si une présence est détectée alors que l’appareil se trouve en mode ECO, ou au cours de la réalisation d’un palier intermédiaire, alors la consigne de régulation passe immédiatement à la consigne correspondant au mode CONFORT.
Ainsi, la régulation de la température entre le mode ECO et le mode CONFORT est réalisée à partir de données comprenant les paramètres suivants : - une consigne correspondant au mode ECO ; - une consigne correspondant au mode CONFORT ; - une pluralité de consignes intermédiaires ; - une durée de palier.
La capacité de fonctionnement de l’appareil en mode ECO et en mode CONFORT permet également à l’utilisateur de programmer des plages de fonctionnement entre ces deux modes. Selon un exemple de réalisation, les températures de consignes correspondant aux modes CONFORT et ECO sont par exemple introduites par l’utilisateur au moyen du pavé de programmation et les consignes intermédiaires ainsi que la durée des paliers sont calculées en fonction de ces consignes par les moyens de calcul de l’appareil.
Selon un exemple de réalisation adapté à ce mode de fonctionnement, les moyens de mémoire non volatile du boîtier de programmation de l’appareil objet de l’invention enregistrent la consigne courante de fonctionnement de l’appareil et le nombre d’impulsions totalisé au compteur au moment du passage à ladite consigne.
Figure 4, selon un exemple de fonctionnement d’un appareil correspondant à ce dernier mode de réalisation, l’appareil passe à un mode correspondant à une puissance (411 ) de fonctionnement réduite par rapport à sa puissance (410) nominale, à un temps t0 (421) et pour une durée nominal Δζ\ (430) de ce fonctionnement. Cette puissance réduite correspond au mode ECO ou à un palier intermédiaire entre le mode CONFORT et le mode ECO. Lors de ce changement de consigne, la nouvelle consigne et le nombre d’impulsions totalisées par le compteur au moment de ce changement de consigne sont enregistrés dans les moyens de mémoire de l’appareil. Selon cet exemple de mise en oeuvre, la coupure d’effacement intervient à un instant t2 (422), telle que (t2-to) < (t0 + Δ/J de sorte que l’appareil est en fonctionnement à une consigne de puissance réduite au moment de la coupure. Dans le cas d’un effacement réalisé par des alternances de coupure et d’alimentation de durée Xt2 (431) lorsque l’alimentation reprend au temps (423), la lecture du compteur, arrêté au moment (422) de la coupure d’alimentation, et la lecture du nombre d’impulsions totalisé en mémoire, permet de déterminer que la durée de fonctionnement à température réduite Δί2 (430) n’a pas été atteinte lors de la coupure précédente. Dans ce cas, l’appareil est remis progressivement en puissance mais en utilisant la température de consigne enregistrée dans les moyens de mémoire et correspondant au mode de fonctionnement à puissance réduite (411 ) précédant la coupure d’alimentation. Le compteur d’impulsion est remis à zéro et le compteur d’alternances (340) passe à X=7, la consigne réduite reste enregistrée en mémoire et une valeur du nombre d’impulsions enregistrée avec la consigne passe à (Χ+1)Δί2+(t2-t<). Lors de la deuxième reprise d’alimentation, le compteur d’impulsions totalise, selon cet exemple de mise en oeuvre, 15 minutes de fonctionnement et le compteur d’alternances est incrémenté à une valeur X=2. La consigne en mémoire est celle correspondant au fonctionnement àbpuissance réduite. Ces informations permettent de déterminer le temps écoulé depuis l’instant t0. En effet ce temps est compris entre la valeur enregistrée en mémoire et cette valeur additionnée ύΧ.Δί2. Si cette dernière valeur est supérieure à Δί2 alors, le temps de fonctionnement à puissance réduite est dépassé et le fonctionnement reprend avec la consigne correspondant à la puissance nominale et ainsi de suite. Ce mode de fonctionnement incluant un capteur de présence est aisément adapté par l’homme du métier au cas où l’appareil objet de l’invention est pourvu d’un capteur d’ouverture de fenêtre.
Lorsque l’appareil objet de l’invention dispose d’une horloge dont le fonctionnement est assuré en période de coupure électrique, la discrimination des temps de fonctionnement et des temps de coupure est simplifiée.
Figure 5, selon un autre mode de réalisation, l’appareil (100) objet de l’invention, comporte des moyens (515) de connexion à un micro-serveur (530) par un réseau local notamment sans fil, de type WLAN, ou un réseau personnel de type WPAN. Selon un exemple de réalisation, ce lien au réseau est réalisé par un émetteur récepteur selon le protocole WiFi®, les moyens de connexion étant alimentés par l’alimentation électrique de l’appareil. Le micro-serveur (530) est connecté au réseau local et à internet via un routeur (535). Alternativement le routeur (535) et le micro-serveur (530) sont le même appareil. Selon un autre mode de réalisation, le micro-serveur est compris dans l’appareil objet de l’invention. L’ensemble de ce système est installé dans un même foyer ou un même bâtiment Le micro-serveur (530) est apte à adresser des données et à dialoguer, via le réseau internet avec un ou plusieurs serveurs (551) dits « autorités régulatrices ». Selon un exemple de réalisation l’autorité régulatrice (551) communique au micro-serveur le schéma de coupure d’effacement envisagé. Le micro-serveur (530) ayant connaissance des appareils qui lui sont connectés, transmet à ceux-ci les informations adaptées à la configuration de l’installation, notamment les pentes de mise en charge et de décharge de l’appareil, les températures de régulation en fonctionnement ECO et en fonctionnement CONFORT, les températures et les durées des paliers intermédiaire. Selon un exemple de réalisation; le micro-serveur comprend un programme, par exemple de type réseau de neurones, apte à réaliser un apprentissage des conditions de délestage. Ainsi, l’appareil objet de l’invention, connecté audit micro-serveur (530) selon ce dernier mode de réalisation est apte à anticiper les conditions, notamment météorologiques, pouvant conduire à des délestages et à optimiser son fonctionnement dans les périodes précédant ou suivant lesdits délestages.
La description ci-avant et les exemples de réalisation montrent que l’invention atteint les objectifs visés, elle permet d’adapter le fonctionnement d’un appareil électrique climatique, notamment un appareil de chauffage, en fonction des conditions d’utilisation de cet appareil et des conditions de délestage conduisant à une coupure totale de l’alimentation électrique.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil (100) électrique climatique, notamment de chauffage, comprenant : a. des moyens (210) de détection de coupure, aptes à détecter l’état d’alimentation électrique de l’appareil et à délivrer une information en fonction de cet état ; b. un compteur (220) de temps ; c. des moyens de mémoire (230) aptes à enregistrer des informations issues du compteur de temps (220) et du moyen (210) de détection de coupure caractérisé en ce les moyens de détection de coupure et le compteur de temps consistent en l’association d’une ou plusieurs bascules électroniques montées en cascade et d’un compteur d’impulsions.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, comprenant : d. un détecteur (130) de présence.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1, comprenant : e. des moyens (201) de pilotage de la puissance délivrée par l’appareil ; f. des moyens (120) d’interface utilisateur pour programmer la puissance délivrée par l’appareil et la période durant laquelle cette puissance est délivrée.
  4. 4. Appareil selon la revendication 3, comprenant : g. un processeur (250) apte à lire les informations contenues dans les moyens (230) de mémoire et à émettre une consigne vers les moyens (201) de pilotage ; h. un programme de calcul implanté dans ledit processeur, apte à analyser les informations contenues dans les moyens de mémoire et à en déduire une consigne pour les moyens de pilotage.
  5. 5. Appareil selon la revendication 1, comprenant un compteur d’alternances (340)
  6. 6. Procédé pour le pilotage d’un appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes consistant à : i. obtenir une consigne (410, 411) pour le pilotage de la puissance délivrée ; ii. détecter un rétablissement de l’alimentation électrique de l’appareil suivant une coupure de ladite alimentation électrique ; iii. modifier progressivement la puissance délivrée par l’appareil sur une durée Δί (328), dite durée de mise en charge, jusqu’à ce que la puissance délivrée correspondant à la consigne définie à l’étape i) soit atteinte.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, mettant en oeuvre un appareil selon la revendication 5 dans lequel les informations relatives au compteur d’alternance sont enregistrées dans les moyens de mémoire et comprenant les étapes consistant à : iv. analyser les données contenues dans les moyens de mémoire et en déduire la date, t (330), de la prochaine coupure d’alimentation de l’appareil ; v. réduire progressivement la puissance délivrée par l’appareil pendant une durée ôt (329) précédant la date t.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel l’étape i) comprend les étapes consistant à : ia. obtenir une consigne (411) correspondant à un mode de fonctionnement de l’appareil à puissance réduite, dit mode ECO ; ib. obtenir une consigne (410) correspondant à un mode de fonctionnement de l’appareil, dit mode CONFORT, correspondant à une puissance délivrée supérieure à celle du mode ECO.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, comprenant les étapes consistant à : vi. obtenir une durée de fonctionnement, Δίι (430), en mode ECO et réguler la puissance de l’appareil en mode ECO depuis la date t0 ; vii. si une coupure d’alimentation est détectée à la date t2 (422) entre t0 et tg+At! déterminer la durée Δί2 (431) de la coupure et : avii. si ί2+Δΐ2 > t0+Atj·, rétablir le fonctionnement en mode CONFORT à ί2+Δί2 ; bvii. si ί2+Δί2 < tO+Δί,, alors, rétablir le fonctionnement en mode CONFORT à la date t0
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, pour le pilotage d’un appareil comportant un détecteur de présence, comprenant une étape consistant à : viii. lors du rétablissement de l’alimentation suivant une coupure, utiliser la même consigne de fonctionnement de l’appareil que celle en vigueur dans l'instant précédant ladite coupure.
FR1459825A 2014-10-14 2014-10-14 Appareil, notamment de chauffage, a consommation reduite et fonctionnement optimise en situation de delestage Expired - Fee Related FR3027098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459825A FR3027098B1 (fr) 2014-10-14 2014-10-14 Appareil, notamment de chauffage, a consommation reduite et fonctionnement optimise en situation de delestage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459825 2014-10-14
FR1459825A FR3027098B1 (fr) 2014-10-14 2014-10-14 Appareil, notamment de chauffage, a consommation reduite et fonctionnement optimise en situation de delestage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3027098A1 FR3027098A1 (fr) 2016-04-15
FR3027098B1 true FR3027098B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=52273269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459825A Expired - Fee Related FR3027098B1 (fr) 2014-10-14 2014-10-14 Appareil, notamment de chauffage, a consommation reduite et fonctionnement optimise en situation de delestage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3027098B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4174807A (en) * 1978-08-10 1979-11-20 Kimble George D Autocycling control circuit for heating and/or air conditioning systems
JP2002142447A (ja) * 2000-10-31 2002-05-17 Sony Corp 電源装置及び電子機器
US7797080B2 (en) * 2004-06-14 2010-09-14 Ogd V-Hvac Inc. Opto-programmed HVAC controller
CA2574566C (fr) * 2006-01-19 2015-04-07 Clive Alan Webb Systeme et methode de commande pour dispositifs de chauffage et de refroidissement
US8556188B2 (en) * 2010-05-26 2013-10-15 Ecofactor, Inc. System and method for using a mobile electronic device to optimize an energy management system
US9104211B2 (en) * 2010-11-19 2015-08-11 Google Inc. Temperature controller with model-based time to target calculation and display
US20120307449A1 (en) * 2011-06-03 2012-12-06 Delta Electronics, Inc. Climate management system, and management method and power supply system using same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3027098A1 (fr) 2016-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016042227A1 (fr) Équipement de controle d&#39;au moins un appareil de régulation thermique, et ensemble de régulation et systeme de pilotage associés
WO2018060157A1 (fr) Procédé d&#39;auto-paramétrage auto-adaptatif d&#39;un système de chauffage et de production d&#39;eau chaude sanitaire
FR3027098B1 (fr) Appareil, notamment de chauffage, a consommation reduite et fonctionnement optimise en situation de delestage
EP3149824B1 (fr) Tableau électrique et procédé de gestion associé
WO2015170212A1 (fr) Dispositif pour reduire la puissance electrique consommee par au moins une charge electrique de puissance, systeme et procede associes
FR3008501A1 (fr) Procede de regulation de chauffage electrique en cas d’ouverture de fenetre
EP2367087B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une installation et installation adaptée a la mise en oeuvre de ce procédé
WO2015033047A1 (fr) Procédé de contrôle de la régulation électrique d&#39;une installation électrique en fonction de consignes d&#39;effacement
EP2976612A2 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un diagnostic thermique d&#39;un bâtiment ou d&#39;une partie d&#39;un bâtiment
EP3223108B1 (fr) Procédé pour la régulation de la température d&#39;un local à pièces multiples par un système climatique et système climatique mettant en oeuvre un tel procédé
FR3098283A1 (fr) Boîtier de régulation d’un ballon d’eau chaude et système de chauffe-eau solaire à ballon d’eau chaude
FR3081570A1 (fr) Procede d’emission de commandes de desactivation d’appareils lors d‘un pic de consommation, serveur et programme d’ordinateur correspondants.
EP2588813B1 (fr) Qualité de l&#39;air d&#39;un local
FR3031167A1 (fr) Procede de gestion d&#39;installation de chauffage et installation de chauffage correspondante
FR3018150A1 (fr) Appareil et procede de chauffage electrique presentant une fonction d&#39;effacement
EP2045688B1 (fr) Méthode de détection d&#39;anomalie dans une installation domestique et unité de gestion d&#39;énergie pour la mise en oeuvre de ladite méthode
EP2647962B1 (fr) Prise et procédé de contrôle d&#39;une installation électrique comprenant une telle prise
EP2328046B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation d&#39;alimentation de puissance
FR2962269A1 (fr) Supervision energetique d&#39;un local
FR3068768A1 (fr) Procede de regulation thermique d&#39;une installation domestique
FR3031598A1 (fr) Dispositif thermique ameliore
EP4086715A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;une regulation
EP3108321B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins un appareil de chauffage électrique
EP3134955B1 (fr) Procédé d&#39;analyse d&#39;apports thermiques dans une installation équipée d&#39;équipements consommateurs d&#39;énergie
WO2004095327A2 (fr) Systeme de gestion en temps reel d&#39;une pluralite de compteurs electroniques d&#39;energie et/ou d&#39;effluents consommes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160415

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20201113

RN Application for restoration

Effective date: 20201113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10