FR3026617A1 - Applicateur pinceau matrice - Google Patents

Applicateur pinceau matrice Download PDF

Info

Publication number
FR3026617A1
FR3026617A1 FR1459340A FR1459340A FR3026617A1 FR 3026617 A1 FR3026617 A1 FR 3026617A1 FR 1459340 A FR1459340 A FR 1459340A FR 1459340 A FR1459340 A FR 1459340A FR 3026617 A1 FR3026617 A1 FR 3026617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
rod
opening
tuft
applicator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1459340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026617B1 (fr
Inventor
Marcel Sanchez
Audrey Thenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1459340A priority Critical patent/FR3026617B1/fr
Publication of FR3026617A1 publication Critical patent/FR3026617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026617B1 publication Critical patent/FR3026617B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B3/00Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier
    • A46B3/06Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier by welding together bristles made of metal wires or plastic materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un applicateur pinceau (1) comportant : - une tige (5), - un logement (18) débouchant à une extrémité de la tige (5) par une ouverture (40), ce logement (18) étant défini par une paroi (17) présentant au moins une portion matricée (20), - une touffe de poils (8) fixée au logement (18) par une agrafe (19), - l'axe longitudinal (Z) de l'ouverture (40) étant incurvé, - l'ouverture (40) étant dépourvue de symétrie par rapport à son axe longitudinal (Z).

Description

Applicateur pinceau matricé La présente invention concerne les applicateurs cosmétiques et plus particulièrement mais non exclusivement ceux destinés à l'application d'un produit sur les ongles, paupières, lèvres ou cheveux, de préférence un vernis à ongles ou un rouge ou brillant à lèvres. Les demandes de brevet européen 1 462 023, 1 477 083, 1 504 691, 1 733 644 et les brevets US 5 588 447 et 6 033 143 divulguent des pinceaux applicateurs. On connaît par le brevet européen EP 0 651 955 un applicateur de vernis à ongles comportant une tige et des poils fixés dans un logement de la tige, ce logement étant de section transversale oblongue. La demande FR 2 893 237 décrit un faisceau de poils retenu dans un logement défini par une paroi matricée. JP-4-28812 divulgue un applicateur de vernis à ongles dont la tige comporte une pluralité de rainures longitudinales réparties de manière sensiblement uniforme sur toute sa périphérie. Le brevet EP 1 407 685 décrit un applicateur dont la tige présente des rainures situées à l'opposé l'une de l'autre, s'étendant le long d'au moins une partie de la tige et facilitant l'écoulement du produit sur la tige vers une région sensiblement centrale du 20 pinceau. La demande FR 2 993 440 décrit un pinceau applicateur comportant : - au moins un faisceau de poils, - une tige moulée, de section transversale oblongue au moins sur une partie de sa longueur. 25 La tige comporte un logement moulé avec la tige, dans lequel est fixé le faisceau de poils. Le logement débouche à une extrémité distale de la tige par une ouverture de section transversale sans symétrie axiale selon l'axe longitudinal du logement. Au moins une section transversale du logement moulé définit au moins un dièdre ouvert vers l'intérieur et/ou au moins un dièdre ouvert vers l'extérieur dudit logement. 30 Il existe un besoin pour faciliter l'application d'un produit sur les ongles notamment et permettre de l'étaler plus précisément. Il existe un besoin pour créer de nouveaux effets d'application.
Il existe également un besoin pour bénéficier d'un pinceau applicateur comportant un faisceau de poils relativement large, notamment pour couvrir la surface d'un ongle. Il existe aussi un besoin pour bénéficier d'un pinceau applicateur dans lequel la touffe de poils puisse être fixée de manière encore plus satisfaisante sur la tige. Il existe également un besoin de réaliser des pinceaux à coût encore plus raisonnable. L'invention permet de répondre à tout ou partie de ces besoins. Selon l'un de ses aspects, l'invention a pour objet un applicateur pinceau comportant: - une tige, - un logement débouchant à une extrémité de la tige par une ouverture, ce logement étant défini par une paroi présentant au moins une portion matricée, - une touffe de poils fixée au logement par une agrafe, - l'axe longitudinal Z de l'ouverture étant incurvé, - l'ouverture étant dépourvue de symétrie par rapport à son axe longitudinal Z. La forme particulière de l'ouverture permet de moduler la forme de la touffe de poils pour qu'elle épouse mieux le galbe d'une surface corporelle. L'absence de symétrie de l'ouverture procure une gestuelle plus simple et plus spontanée pour le maquillage. En raison de la géométrie particulière de l'ouverture, il est possible de créer au sein du faisceau de poils des zones ayant des comportements différents à l'application. Le faisceau de poils conserve en bout une densité de poils convenable, tout en obtenant une largeur d'application supérieure.
Lors de l'application, les extrémités des poils tendent à s'aligner et les poils s'écartent. Ceci facilite l'application. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de fabrication d'un applicateur pinceau tel que défini précédemment, dans lequel on matrice une tige comportant à une extrémité un logement dans lequel est agrafée une touffe de poils, le matriçage étant réalisé de façon à augmenter le volume du logement par rapport à son volume initial.
L'augmentation de volume après matriçage est avantageusement supérieure à 10 % par rapport au volume avant matriçage. La fixation de l'agrafe et la configuration des poils sont améliorés. L'invention a encore pour objet un dispositif de conditionnement et d'application comportant : - un récipient contenant une composition à appliquer, - un applicateur selon l'invention. Avantageusement, la composition est un vernis à ongles, ou une composition à appliquer sur les lèvres.
DEFINITIONS PRINCIPALES X est l'axe longitudinal du logement. Il peut être pratiquement parallèle à l'axe longitudinal de la tige. « L'ouverture du logement » est la section transversale du logement l'extrémité distale de la tige. « L'extrémité distale de la tige » est l'extrémité de la tige la plus éloignée de sa zone de préhension. La section transversale de la tige est la coupe de la tige perpendiculaire à l'axe longitudinal X du logement.
L'ouverture du logement est une surface. Elle est observée sur l'applicateur pinceau fini, notamment après le matriçage. « L'axe longitudinal Z de l'ouverture » est l'axe de l'ouverture dans le sens de sa longueur. « L'ouverture est dépourvue de symétrie par rapport à son axe longitudinal Z » signifie que l'axe Z n'est pas un axe de symétrie de l'ouverture. L'ouverture est une surface sans symétrie par rapport à son axe longitudinal Z. « Symétrie » signifie axiale. « L'axe longitudinal Z de l'ouverture est incurvé » signifie que l'axe longitudinal Z de l'ouverture comporte au moins une portion courbée, non rectiligne. 30 Avantageusement, la portion incurvée s'étend sur plus de 30 % du segment d'axe longitudinal Z traversant l'ouverture par rapport à la longueur totale du segment, et de préférence sur plus de 40 % du segment d'axe longitudinal Z traversant l'ouverture par rapport à la longueur totale du segment. Le « segment d'axe longitudinal Z traversant l'ouverture » s'entend du segment d'axe longitudinal Z situé entre les deux faces internes du logement.
Une « agrafe » est une pièce plastique ou métallique servant à maintenir entre eux les poils de la touffe. Une «portion matricée » est une portion de paroi ayant subi un matriçage. Le matriçage est une opération effectuée à l'aide d'outillage appelé matrice. Un « logement débouche à une extrémité de la tige par une ouverture » signifie que le logement se termine, à l'extrémité distale de la tige, par une ouverture. LOGEMENT Le logement peut présenter des sections transversales constantes ou s'évasant vers l'ouverture. Cet élargissement peut s'effectuer selon la divergence souhaitée pour les poils. La forme et l'épaisseur du faisceau de poils dépendent de la forme du logement, en particulier de son ouverture. La rétractation du volume est optimale. De préférence, la portion matricée définit un rétreint dans le logement.
Plus préférentiellement, la portion matricée s'étend d'un côté seulement du logement. Les poils sont ainsi mieux maintenus dans le logement. De préférence, l'ouverture du logement est élargie à ses extrémités. La touffe de poils est ainsi renforcée en nombre de poils à ses extrémités.
PORTION MATRICEE La portion matricée peut par exemple accroître la tenue de l'agrafe et/ou modifier la configuration des poils dans et/ou hors du logement. La portion matricée peut permettre de créer des logements de formes différentes de celles pouvant être obtenues par moulage, voire impossibles à obtenir par moulage, ce qui permet de réaliser des applicateurs ayant d'autres caractéristiques d'application.
La portion matricée peut définir un rétreint dans le logement. La portion matricée peut permettre de créer un logement ayant une ouverture dont la forme ne conviendrait pas à l'insertion à travers elle d'une agrafe. La portion matricée peut s'étendre jusqu'à l'extrémité de la tige, ou en retrait de celle-ci. TIGE La tige de l'applicateur peut présenter au moins une portion ayant en section transversale une forme généralement aplatie. Cela peut faciliter l'insertion dans la tige d'une touffe de poils et d'une agrafe avec une orientation prédéfinie relativement à la tige. Cela peut également faciliter le matriçage de la tige avec une orientation prédéfinie relativement à la tige. La tige de l'applicateur peut encore présenter un détrompeur permettant de la positionner avec une orientation prédéfinie lors de la mise en place de la touffe et de l'agrafe et/ou lors du matriçage. La tige peut se raccorder à un organe de préhension, lequel peut être configure pour fermer un récipient contenant la composition à appliquer. La tige peut encore être solidaire d'un récipient contenant la composition à appliquer. La tige peut comporter au moins un canal permettant d'alimenter la touffe de poils avec la composition provenant du récipient. AGRAFE L'agrafe peut être orientée par exemple sensiblement parallèlement à un grand axe de la section transversale de la tige ou être orientée sensiblement perpendiculairement à un grand axe de la section transversale de la tige ou être orientée autrement encore. Le faisceau de poils peut être replié en deux dans le logement et fixé dans celui-ci au moyen d'une agrafe. La portion matricée accroît la tenue de l'agrafe.
TOUFFE DE POILS La touffe de poils peut quitter la tige en formant un faisceau de poils ayant un axe longitudinal sensiblement parallèle à un axe longitudinal de la tige ou en formant un faisceau de poils ayant un axe longitudinal faisant un angle non nul avec un axe longitudinal de la tige. La touffe de poils peut comporter entre 100 poils apparents et 500 poils apparents, de préférence entre 200 poils apparents et 400 poils apparents, et plus préférentiellement entre 250 poils apparents et 350 poils apparents. La touffe de poils peut comporter au moins un biseau pour accroître le contact des poils avec une surface corporelle galbée. Le matriçage de la tige peut permettre d'assurer une bonne tenue de la touffe de poils et de l'agrafe même pour un nombre de poils plus faible que celui habituellement 10 rencontré. La tige peut être matricée de manière à incliner certains poils quittant le logement. Ils peuvent être inclinés selon une direction Y faisant un angle a non nul avec l'axe longitudinal X du logement. L'angle a est par exemple compris entre 10 et 100, de préférence entre 10 et 100 . 15 Plus préférentiellement, la touffe de poils quittant la tige en formant un faisceau de poils. De préférence, la largeur de la touffe au niveau de son rattachement avec la tige est comprise entre 2 mm et 5 mm avant matriçage. Avantageusement, l'épaisseur de la touffe au niveau de son rattachement avec 20 la tige est comprise entre 0,7 mm et 1 mm avant matriçage. PROCEDE DE FABRICATION Le matriçage peut s'effectuer à froid ou à chaud. Le matriçage peut s'effectuer avec ou sans enlèvement de matière. 25 Le matriçage peut s'effectuer à distance de l'extrémité libre de la tige ou en variante à partir de l'extrémité libre de la tige. Le matriçage peut s'effectuer en au moins deux endroits de la tige espacés dans le sens axial. Au moins l'un desdits endroits peut être situé au-dessus du logement, de façon 30 à créer une charnière sur la tige. Le matriçage peut s'effectuer sur une distance plus ou moins longue le long de la tige, par exemple sur une distance comprise entre 0,5 mm et 10 mm.
La tige peut être rabotée, le cas échéant, ce qui peut faciliter l'écoulement de la composition. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente de manière schématique, en coupe longitudinale partielle, un dispositif de conditionnement et d'application comportant un applicateur pinceau réalisé conformément à un exemple de mise en oeuvre de l'invention, - la figure 2 représente isolément et partiellement, en perspective schématique de dessus, avant matriçage, un dispositif de conditionnement et d'application comportant un applicateur pinceau, - la figure 3 représente isolément et partiellement, en perspective schématique de dessus, après matriçage, le dispositif de la figure 2, - la figure 4 est une vue de l'ouverture, partielle et schématique, du dispositif de la figure 2, - la figure 5 est une vue de l'ouverture, partielle et schématique, du dispositif de la figure 3, - la figure 6 est une coupe transversale de la machine de matriçage passant par l'ouverture 40, - la figure 7 est une vue en perspective d'un premier exemple d'applicateur pinceau avant matriçage, - la figure 8 est une vue en perspective de l'applicateur de la figure 7 après matriçage, - la figure 9 est une vue en perspective d'un deuxième exemple d'applicateur pinceau avant matriçage, - la figure 10 est une vue en perspective de l'applicateur de la figure 9 après matriçage, - la figure 11 est une vue en perspective d'un troisième exemple d'applicateur pinceau avant matriçage, - la figure 12 est une vue en perspective de l'applicateur de la figure 11 après matriçage, - les figures 13 à 15 sont des vues de l'ouverture d'un applicateur pinceau non conforme à l'invention, - les figures 16 à 19 sont des vues de l'ouverture d'un applicateur pinceau non conforme à l'invention, - la figure 20 illustre l'utilisation de l'applicateur pinceau de l'invention pour le maquillage d'un ongle, - la figure 21 est une coupe axiale, schématique et partielle, de l'applicateur pinceau, selon l'axe X du logement. Le dispositif de conditionnement et d'application 1 représenté à la figure 1 comporte un récipient 2 contenant une composition P et un applicateur pinceau 3 pour l'application de la composition P sur des matières kératiniques, par exemple les ongles. La composition P est par exemple un vernis à ongles ou un produit de soin des ongles. Le dispositif 1 peut contenir, le cas échéant, au moins une bille 4 permettant d'homogénéiser la composition P avant l'application.
Dans l'exemple considéré, l'applicateur 3 comporte une tige 5, par exemple en matière plastique, pourvue à une extrémité d'une touffe de poils 8 et à l'autre extrémité d'un organe de préhension 10 qui constitue également un capuchon de fermeture du récipient 2. En se reportant à la figure 21, on peut voir que la tige 5 comporte, à son extrémité inférieure, une paroi 17 qui définit un logement 18 dans lequel est reçue la touffe de poils 8. La tige 5 peut être de section transversale pleine au-dessus du logement 18, sur au moins une portion de sa longueur, par exemple sur plus de la moitié de sa longueur, voire sur toute sa longueur.
Dans l'exemple considéré, la touffe de poils 8 est repliée en deux dans le logement 18 et maintenue dans celui-ci au moyen d'une agrafe 19 insérée dans la matière de la tige 5 au-dessus du logement 18. La paroi tubulaire 17 comporte au moins une portion matricée 20, qui s'étend par exemple d'un côté de la tige dans l'exemple de la figure 21.
La portion matricée 20 s'étend par exemple à distance non nulle de l'extrémité inférieure 25 de la tige.
Un tel matriçage peut être utile notamment pour améliorer le maintien de la touffe de poils 8 dans la tige 5, sans nécessairement modifier la forme de l'ouverture 40 du logement 18. La tige 5 est matricée après la fixation de la touffe de poils 8 dans le logement 18, en étant introduite dans une machine 50 adaptée. Comme représenté à la figure 6, la machine 50 comporte une matrice supérieure 51 et une matrice inférieure 52 dont la forme correspond au matriçage à réaliser. La charge 53 est appliquée sur la matrice supérieure 51 pour réaliser la portion matricée 20. Les figures 7, 9 et 11 représentent trois applicateurs pinceau 3 avant matriçage.
Les figures 8, 10 et 12 représentent respectivement ces applicateurs pinceau 3 après le matriçage. La forme de la touffe de poils 8 est modifiée. Elle prend la forme d'une touffe de poils 8 incurvée, pouvant épouser la courbure de l'ongle ou d'une surface corporelle galbée. Sur les figures 13 à 19, les poils 78 de la touffe 8 traversent l'ouverture 40.
Les figures 13, 14 et 15 montrent des ouvertures 40 ne répondant pas à la définition de l'invention : - sur les figures 13 et 14, l'axe longitudinal Z de l'ouverture 40 est rectiligne. - sur la figure 15, l'ouverture 40 est symétrique par rapport à son axe longitudinal Z.
Les figures 16, 17, 18 et 19 montrent des ouvertures 40 répondant à la définition de l'invention. Sur toutes ces figures : - l'axe longitudinal Z de l'ouverture 40 est incurvé, - l'ouverture 40 est dépourvue de symétrie par rapport à son axe longitudinal Z. Pour utiliser l'applicateur pinceau selon l'invention sur un ongle (figure 20), on prélève du vernis à ongle dans le récipient 2 avec l'applicateur pinceau 3. On dépose le vernis à ongles sur l'ongle en épousant la courbure avec la touffe de poils 8 incurvée. On répartie facilement le vernis et de manière homogène. L'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés. L'agrafe 19 peut être orientée différemment. La portion matricée peut être différente. Les poils utilisés peuvent être variés. Les caractéristiques des différents exemples de réalisation peuvent se combiner au sein de variantes non illustrées.
L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Applicateur pinceau comportant: - une tige (5), - un logement (18) débouchant à une extrémité de la tige (5) par une ouverture (40), ce logement (18) étant défini par une paroi (17) présentant au moins une portion matricée (20), - une touffe de poils (8) fixée au logement (18) par une agrafe (19), - l'axe longitudinal (Z) de l'ouverture (40) étant incurvé, - l'ouverture (40) étant dépourvue de symétrie par rapport à son axe longitudinal (Z).
  2. 2. Applicateur selon la revendication 1, la largeur de la touffe (8) au niveau de son rattachement avec la tige (5) est comprise entre 2 mm et 5 mm avant matriçage.
  3. 3. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'épaisseur de la touffe (8) au niveau de son rattachement avec la tige (5) est comprise entre 0,7 mm et 1 mm avant matriçage.
  4. 4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la portion matricée (20) définissant un rétreint dans le logement (18).
  5. 5. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la portion matricée (20) s'étendant d'un côté seulement du logement (18).
  6. 6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la touffe de poils (8) quittant la tige (5) en formant un faisceau de poils.
  7. 7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'ouverture (40) du logement (18) étant élargie à ses extrémités.
  8. 8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la touffe de poils comportant entre 250 poils apparents et 350 poils apparents.
  9. 9. Dispositif (1) de conditionnement et d'application comportant : - un récipient (2) contenant une composition (P) à appliquer, - un applicateur (3) tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la composition (P) est un vernis à ongles ou une composition à appliquer sur les lèvres.
  11. 11. Procédé de fabrication d'un applicateur pinceau, dans lequel on matrice une tige (5) comportant à une extrémité un logement (18) dans lequel est agrafée une touffe de poils (8), le matriçage étant réalisé de façon à augmenter le volume du logement (18) par rapport à son volume initial.
FR1459340A 2014-10-01 2014-10-01 Applicateur pinceau matrice Expired - Fee Related FR3026617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459340A FR3026617B1 (fr) 2014-10-01 2014-10-01 Applicateur pinceau matrice

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459340A FR3026617B1 (fr) 2014-10-01 2014-10-01 Applicateur pinceau matrice
FR1459340 2014-10-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026617A1 true FR3026617A1 (fr) 2016-04-08
FR3026617B1 FR3026617B1 (fr) 2018-03-02

Family

ID=52007125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459340A Expired - Fee Related FR3026617B1 (fr) 2014-10-01 2014-10-01 Applicateur pinceau matrice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026617B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2019024980A (ja) * 2017-07-31 2019-02-21 株式会社 資生堂 化粧用ブラシ

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1083891A (en) * 1964-01-08 1967-09-20 Aileen Florence Clarke An improved nail lacquer brush
US5588447A (en) * 1993-11-05 1996-12-31 L'oreal Brush for applying nail varnish and method
EP1733644A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-20 L'oreal Pinceau et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel pinceau
FR2893237A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-18 Oreal Applicateur pinceau.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1083891A (en) * 1964-01-08 1967-09-20 Aileen Florence Clarke An improved nail lacquer brush
US5588447A (en) * 1993-11-05 1996-12-31 L'oreal Brush for applying nail varnish and method
EP1733644A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-20 L'oreal Pinceau et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel pinceau
FR2893237A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-18 Oreal Applicateur pinceau.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2019024980A (ja) * 2017-07-31 2019-02-21 株式会社 資生堂 化粧用ブラシ
EP3662781A4 (fr) * 2017-07-31 2021-04-21 Shiseido Co., Ltd. Pinceau de maquillage
US11406175B2 (en) 2017-07-31 2022-08-09 Shiseido Company, Ltd. Makeup brush

Also Published As

Publication number Publication date
FR3026617B1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2279499C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit de maquillage comportant une brosse, procede de fabrication et applicateur
FR2893237A1 (fr) Applicateur pinceau.
CA2348148C (fr) Applicateur a ame non torsadee
EP1738894B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
CA2218936C (fr) Brosse pour l'application d'un produit cosmetique et dispositif de maquillage la comprenant
EP2229840B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, et procédé de fabrication
FR2948543A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
FR2898782A1 (fr) Brosse a mascara
FR2796530A1 (fr) Dispositif pour le peignage des cils ou des sourcils et dispositif de conditionnement et d'application ainsi equipe
FR2924001A1 (fr) Ensemble de brosse avec un manchon de brosse moule
FR2865911A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe d'essorage
FR2916328A1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2991560A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils.
FR2937514A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara
EP1462023A1 (fr) Applicateur de produit cosmétique
EP1493350B1 (fr) Peigne destiné à faciliter l'application d'un produit cosmétique sur des mèches de cheveux
FR2847436A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les fibres keratiniques
FR3026617A1 (fr) Applicateur pinceau matrice
FR2955017A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils.
EP1454561A1 (fr) Applicateur et dispositf de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
FR3009489B1 (fr) Dispositf et applicateur d'un produit cosmetique
FR2906693A1 (fr) Brosse a mascara avec portions fonctionnelles visiblement distinctes
FR3040605A1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
FR3035575A1 (fr) Brosse a mascara
FR2911055A1 (fr) Brosse a mascara avec portion de soies courbes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20160408

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605