FR3024349A1 - Dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil - Google Patents

Dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil Download PDF

Info

Publication number
FR3024349A1
FR3024349A1 FR1457511A FR1457511A FR3024349A1 FR 3024349 A1 FR3024349 A1 FR 3024349A1 FR 1457511 A FR1457511 A FR 1457511A FR 1457511 A FR1457511 A FR 1457511A FR 3024349 A1 FR3024349 A1 FR 3024349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subject
alarm signal
lying
seconds
emission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1457511A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Barguirdjian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tecknimedical
Original Assignee
Tecknimedical
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tecknimedical filed Critical Tecknimedical
Priority to FR1457511A priority Critical patent/FR3024349A1/fr
Priority to PCT/EP2015/067820 priority patent/WO2016016469A1/fr
Publication of FR3024349A1 publication Critical patent/FR3024349A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/48Other medical applications
    • A61B5/4806Sleep evaluation
    • A61B5/4818Sleep apnoea
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/103Detecting, measuring or recording devices for testing the shape, pattern, colour, size or movement of the body or parts thereof, for diagnostic purposes
    • A61B5/11Measuring movement of the entire body or parts thereof, e.g. head or hand tremor, mobility of a limb
    • A61B5/113Measuring movement of the entire body or parts thereof, e.g. head or hand tremor, mobility of a limb occurring during breathing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B2562/00Details of sensors; Constructional details of sensor housings or probes; Accessories for sensors
    • A61B2562/02Details of sensors specially adapted for in-vivo measurements
    • A61B2562/0219Inertial sensors, e.g. accelerometers, gyroscopes, tilt switches

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (100) de surveillance et d'alerte d'un sujet (S) durant son sommeil, le sujet soufrant d'apnées du sommeil, comprenant: - un processeur (102), - un accéléromètre à trois axes (101) couplé au processeur (102) pour détecter la position du corps dudit sujet et pour détecter un mouvement respiratoire dudit sujet, - un moyen d'émission d'au moins un signal d'alarme (103) prévu pour générer au moins un signal d'alarme lorsque ledit accéléromètre (101) ne détecte aucun mouvement respiratoire dudit sujet et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement allongé sur le dos ou sur un côté.

Description

La présente invention se situe dans le domaine technique de la surveillance médicale d'un sujet durant son sommeil, en particulier d'un sujet souffrant d'apnées du sommeil. L'apnée du sommeil, ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration, durant une période allant de quelques secondes à plus d'une dizaine de secondes. Les apnées du sommeil se répètent généralement plusieurs fois au cours d'une phase de sommeil. On parle de syndrome d'apnée du sommeil lorsque le nombre d'apnées est supérieur à dix par heure de sommeil.
Elles sont à l'origine de nombreux troubles de la santé, notamment de troubles graves, tels que l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux. Chez les enfants, on observe des troubles de la concentration et de l'hyperactivité. On estime que 5 à 10 % des adultes souffrent d'un syndrome d'apnée du sommeil. Ce trouble est bien plus observé chez les sujets diabétiques, obèses et hypertendus. Les signes permettant de reconnaître ce syndrome sont notamment des ronflements sonores et des états de somnolence diurnes. Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil peut résulter de la morphologie du sujet, en particulier dérivé d'un trouble de la croissance des organes buccaux tels que le palais, ou encore d'un surpoids. Il peut également être de source neurologique. Il existe deux catégories de dispositifs utiles pour un sujet souffrant d'apnées du sommeil. La première catégorie de dispositifs repose sur la prise en charge de la physiologie ou de la morphologie du sujet, la seconde catégorie repose sur la prise en charge de la posture du sujet durant la nuit. En effet, la position de décubitus ventral permet d'éviter la survenue d'apnées. En posture dorsale, les voies aériennes se retrouvent obstruées notamment du fait d'un collapsus du pharynx et de la perte de tonicité de la langue qui vient alors se positionner en arrière de la gorge vers le pharynx. La posture ventrale permet d'ouvrir le passage pour l'air au niveau du pharynx et empêche la langue de tomber en arrière vers le pharynx.
On connaît des dispositifs prévus pour soulager un sujet souffrant d'un tel syndrome, tels que des appareils insufflant de l'air dans les voies respiratoires au moyen de masques ou encore des dispositifs intra-buccaux destinés à tracter la mandibule en avant et éventuellement à maintenir la langue afin de désobstruer les voies respiratoires. Ces types de dispositifs appartiennent à la catégorie des dispositifs prenant en charge la physiologie ou la morphologie du sujet et s'avèrent soit couteux soit relativement impressionnants et inconfortables pour le sujet. On connaît par ailleurs des dispositifs destinés à surveiller les mouvements de la cage thoracique et à générer un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté. Par exemple, la demande de brevet internationale publiée sous le numéro WO 2012/142432 décrit un tel dispositif de surveillance médicale incorporant des capteurs de grandeurs physiques telles que le rythme cardiaque ou la respiration. Les données sont envoyées à un serveur via un réseau sans fil par exemple. Ce serveur peut générer une alarme à l'attention du médecin. Les dispositifs de ce type sont complexes car leur fonctionnement reposent sur des calculs à partir des données de mesure de la fréquence et de l'amplitude de la cage thoracique. En outre de tels dispositifs présentent l'inconvénient de générer des alarmes très sonores, audibles non seulement par le sujet mais par toute personne se trouvant à proximité. Or, il peut être suffisant de stimuler le sujet lors d'un épisode d'apnée pour provoquer de manière inconsciente la reprise de mouvements respiratoires. Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil, en particulier souffrant d'apnées du sommeil, qui soit simple de conception et d'utilisation, qui détecte de manière efficace un épisode d'apnée et qui stimule le sujet lors d'un épisode d'apnée, sans nécessairement le réveiller et notamment sans réveiller l'entourage, afin de provoquer de nouveau un mouvement respiratoire et/ou un changement de posture. Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif efficace de surveillance et d'alerte d'un sujet pendant son sommeil, qui ne déclenche pas d'alarme intempestive.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil comprenant : - un processeur, - un accéléromètre à trois axes couplé au processeur pour détecter la position du corps dudit sujet et pour détecter un mouvement respiratoire dudit sujet, - un moyen d'émission d'au moins un signal d'alarme prévu pour générer au moins un signal d'alarme lorsque ledit accéléromètre ne détecte aucun mouvement respiratoire du sujet et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement : allongé sur le dos ou allongé sur le côté droit ou sur le côté gauche.
Lorsque le sujet est couché sur le ventre, l'accéléromètre se retrouve comprimé entre le corps du patient et la couche sur laquelle celui-ci est couché. Il se peut dans ce cas qu'aucun mouvement respiratoire ne soit détecté ou encore qu'un tel mouvement soit évalué en dessous d'un seuil prédéterminé. Dans ce cas, une alarme sera déclenchée alors même qu'aucun épisode d'apnée n'est en cours. Le dispositif selon l'invention est prévu pour ne générer aucune alarme lorsque le sujet se trouve positionné allongé sur le ventre. En effet, comme mentionné précédemment, les épisodes d'apnées du sommeil se manifestent lorsque le sujet est soit sur le dos, soit, dans une moindre mesure couché sur un côté. Il est alors inutile de prévoir l'émission d'une alerte en cas de position en décubitus ventral. Avantageusement, le moyen d'émission d'au moins un signal d'alarme comprend un moyen pour générer des vibrations et, éventuellement, un moyen pour générer un signal sonore. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif se présente sous la forme d'un boîtier équipé de sangles ou de patch collants. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte un moyen de mise sous tension qui peut être un bouton type poussoir ou une touche tactile sur laquelle une pression manuelle ou un effleurement doit être effectué, ou encore un moyen de détection de l'agitation mécanique du dispositif Avantageusement, le moyen de détection de l'agitation mécanique du dispositif comprend l'accéléromètre. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte un moyen d'alimentation en énergie électrique et un moyen de recharge du moyen d'alimentation en énergie électrique comprenant un moyen de conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique, un moyen de conversion de l'énergie lumineuse en énergie électrique, ou un moyen de conversion de l'énergie thermique en énergie électrique. Avantageusement, le moyen de conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique comprend l' accéléromètre.
Selon un mode de réalisation, le dispositif se présente sous la forme d'un boîtier équipé de sangles ou de patch collants. L'invention concerne encore un procédé de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil, comprenant les étapes suivantes : une étape de détection de mouvements respiratoires dudit sujet, - une étape de détection de la position du corps dudit sujet, - une première étape de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté, et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement: allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit. - une seconde étape de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté suite à l'émission du signal d'alarme généré lors de la première étape et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement: allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit. Aucune alarme n'est émise lorsque le sujet est en position allongée sur le ventre. Avantageusement, le procédé comporte, de plus, une troisième étape de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté suite à l'émission du signal d'alarme lors de la seconde étape et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement : allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit. Avantageusement, la première étape de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme débute lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté durant une période prédéterminée de 5 à 10 secondes, préférentiellement de 6 à 8 secondes, plus préférentiellement de 7 secondes. Avantageusement encore, la seconde étape de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme débute lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté suite à l'émission du signal d'alarme lors de la première étape durant une période prédéterminée de 5 à 10 secondes, préférentiellement de 6 à 8 secondes, plus préférentiellement de 7 secondes. Selon un mode de réalisation de l'invention, le signal d'alarme généré lors de ladite première étape est une vibration selon une première intensité. Avantageusement, le signal d'alarme généré lors de ladite seconde étape est une vibration selon une seconde intensité supérieure à la première intensité.
L'invention concerne encore un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour mettre en oeuvre, par un processeur, le procédé tel que décrit précédemment, lorsque ledit programme est exécuté par ledit processeur.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les figures dont : La Fig. 1, sur laquelle est illustré un dispositif de surveillance médicale disposé à la jonction du thorax et de l'abdomen d'un sujet selon un mode de réalisation de l'invention, La Fig. 2, sur laquelle est illustré schématiquement un exemple d'architecture matérielle d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention, La Fig. 3, sur laquelle est illustré un schéma d'un système informatique susceptible de mettre en oeuvre un procédé de surveillance médicale selon la présente invention, La Fig. 4, sur laquelle est illustré un diagramme montrant les différentes étapes mises en oeuvre par un procédé de surveillance médicale selon un mode de réalisation de l'invention.
A la Fig. 1, est représenté un dispositif 100 mis en place sur un sujet S. le dispositif 100 comprend un boîtier formé en matériau rigide tel que du plastique. Il peut être de forme rectangulaire, comme illustré sur la Fig .1, ou de toute autre forme. Le dispositif 100 se fixe sur le corps d'un sujet S au niveau de la jonction du thorax et de l'abdomen. Plus particulièrement, il doit être fixé sur une zone du corps au niveau de laquelle le mouvement respiratoire peut être détecté. Le dispositif 100 est maintenu au moyen d'une ou plusieurs sangles 110, 111 faisant le tour du torse. Dans une variante de l'invention, le dispositif 100 peut être maintenu en place au moyen de patchs collants sur la peau. Les composants internes d'un dispositif 100 selon l'invention sont présentés en lien avec la Fig. 2. Le dispositif 100 comprend un accéléromètre trois axes 101. L'accéléromètre trois axes 101 est un micro-accéléromètre et est apte à mesurer, dans les trois directions orthogonales x, y et z, une accélération positive et une accélération négative. Il est également apte à mesurer une accélération statique. Avantageusement, l'accéléromètre se présente sous la forme d'une puce de quelques centaines de micromètres contenant une structure mobile en silicone en forme de peigne. Le changement de position déforme la structure. La déformation est convertie en signaux électriques par mesure de la variation de potentiel électrique au niveau des dents du peigne.
L'accéléromètre trois axes 101 permet donc d'obtenir des informations concernant la position du sujet porteur du dispositif 100 : couché sur le dos, couché sur le côté droit, couché sur le côté gauche, couché sur le ventre. Il permet également de détecter un mouvement respiratoire lié à la respiration du sujet.
Le dispositif 100 comporte encore un microprocesseur 102 qui traite les données de positionnement du corps et de mouvement respiratoire captées par l'accéléromètre 101 et détermine, en fonction de ces données, si le déclenchement du moyen d'émission d'un signal d'alarme 103 est opportun. Le dispositif 100 comprend ainsi un moyen d'émission d'un signal d'alarme 103 prévu pour générer au moins un signal d'alarme lorsque l'accéléromètre ne détecte aucun mouvement respiratoire du sujet et lorsque la position du sujet détectée est uniquement allongé sur le dos ou sur un de ses côtés. Il n'y a donc pas d'émission de signal d'alarme lorsque la position mesurée du sujet est allongé sur le ventre. Ce moyen d'émission d'un signal d'alarme 103 inclut un ou plusieurs vibreurs aptes à générer des vibrations de différentes intensités, tels que des vibreurs électromagnétiques. Le vibreur est apte à générer des vibrations selon une première intensité et éventuellement une seconde intensité, supérieure à la première intensité. Les vibrations sont prévues pour stimuler le sujet porteur du dispositif 100, sans le réveiller, et déclencher un mouvement respiratoire, donc une respiration. Une respiration s'entend d'une phase d'inspiration d'air suivie d'une phase d'expiration. Il peut également l'inciter à changer de position. L'intensité des vibrations n'est pas suffisante pour éveiller une personne se trouvant aux côtés du sujet. Le moyen d'émission d'un signal d'alarme 103 comprend, de plus, une alarme sonore, de type électromagnétique, électronique ou mécanique. Cette alarme sonore, quant à elle, est prévue pour réveiller le sujet. Le dispositif 100 comprend un moyen d'alimentation en énergie électrique 104, tel qu'une batterie rechargeable ou des piles, prévu pour alimenter l'accéléromètre 101, le microprocesseur 102 et le moyen d'émission d'un signal d'alarme 103. Si nécessaire, en fonction des voltages utiles au fonctionnement des différents éléments précités, plusieurs batteries pourront être prévues. Le dispositif 100 peut comprendre de manière avantageuse, un moyen 106 de conversion en énergie électrique de l'énergie mécanique captée par l'intermédiaire de l'accéléromètre 101 de manière à recharger le moyen d'alimentation en énergie électrique 104. Le dispositif 100 comprend également un moyen de mise sous tension, ou mise en marche, 105 par l'intermédiaire de mouvements prononcés de type secousses du dispositif 100 quelques secondes captés par l'intermédiaire de l'accéléromètre 101 lequel envoie ces données au microprocesseur 102 commandant la mise sous tension. La mise hors tension s'exerce différemment car l'arrêt du dispositif intervient automatiquement après plusieurs alarmes de détection d'apnées c'est-à-dire d'absence de détection de mouvement respiratoire après 7 secondes sans mouvements respiratoires, 3 alarmes par vibrations ensuite après 7 secondes, 3 nouvelles vibrations ensuite après 7 secondes, 3 nouvelles vibration plus 2 alarmes sonores ensuite après 7 secondes, 3 nouvelles vibrations plus 2 alarmes sonores et ensuite après 7 secondes de manque de l'amplitude du mouvement respiratoire, une alarme sonore longue durée ce qui signifie que le dispositif s'arrête.
A la Fig. 4, est représenté un diagramme illustrant un procédé de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil selon l'invention qui est avantageusement mis en oeuvre au moyen d'un dispositif 100, tel que celui représenté à la Fig. 1 ou celui représenté à la Fig. 2. L'étape El0 est une étape de détection de mouvements respiratoires, par exemple, de la fréquence de la respiration. Il s'agit du mouvement respiratoire détecté plus particulièrement par le soulèvement de l'abdomen. En effet, la détection de la fréquence permet d'éliminer les problèmes d'amplitudes et de fréquences cardiaques. L'accéléromètre 101 permet de détecter si une respiration s'effectue du fait du mouvement respiratoire du sujet. Au cours de cette étape, l'accéléromètre 101 envoie des données au microprocesseur 102 tel que celui illustré en lien avec la Fig. 1. L'étape E20 est une étape de détermination de la position du sujet sur sa couche : allongé sur le dos, sur le ventre, sur le côté droit ou sur le côté gauche. Cette étape est réalisée par l'accéléromètre 101 qui envoie des données au microprocesseur 102 tel que celui illustré en lien avec la Fig.1.
Les étapes El0 et E20 peuvent être simultanées. L'étape E30 est première étape de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté, et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement : allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit. Si aucun mouvement respiratoire n'est détecté mais que la position du sujet est allongé sur le ventre, alors aucun signal d'alarme n'est émis et le procédé se poursuit à l'étape E10. Le déclenchement de l'émission du signal d'alarme débute lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté durant une période prédéterminée de 5 à 10 secondes, préférentiellement de 6 à 8 secondes, plus préférentiellement de 7 secondes. Le signal d'alarme généré suite à cette étape E30 se présente sous forme de vibrations produites par un vibreur que contient le moyen d'émission du signal d'alarme 103, selon une première intensité. La durée d'émission du signal d'alarme est par exemple de 3 à 20 secondes, préférentiellement de 3 à 12 secondes, plus préférentiellement de 3 à 4 secondes. L'intensité des vibrations peut être croissante durant cette période. Ce signal d'alarme doit permettre de stimuler le sujet de manière à ce qu'il reprenne sa respiration. Au cours de l'étape E40, l'accéléromètre détecte de nouveau tout mouvement respiratoire. L'accéléromètre 101 permet alors de détecter si une respiration a été de nouveau initiée. Au cours de l'étape E50, l'accéléromètre détecte de nouveau la position du sujet : allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit. Si aucun mouvement respiratoire n'est détecté mais que la position du sujet est allongé sur le ventre, alors aucun signal d'alarme n'est émis et le procédé se poursuit à l'étape E10. Les étapes E40 et E50 peuvent être simultanées. Par contre, si aucun mouvement respiratoire n'est détecté et que la position du sujet est allongé sur le dos ou sur ses côtés, donc pas allongé sur le ventre, alors il se produit une seconde étape de déclenchement de l'émission du signal d'alarme E60. A cette étape également, le signal d'alarme est déclenché lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté durant une période prédéterminée de 5 à 10 secondes, préférentiellement de 6 à 8 secondes, plus préférentiellement de 7 secondes. Le moyen d'émission du signal d'alarme 103 produit alors des vibrations d'intensités supérieures à celles du premier signal d'alarme. La durée d'émission du signal d'alarme est par exemple de quelques secondes, préférentiellement de 3 à 4 secondes. L'intensité de la vibration peut être croissante durant cette période. Ce signal d'alarme doit permettre, cette fois ci, de réveiller le sujet. En outre, le signal d'alarme peut inclure l'émission d'alarmes sonores ou lumineuses.
Il est possible de prévoir, dans une variante du procédé illustré à la Fig. 4, une troisième étape, ou plus encore, de déclenchement de l'émission d'un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté suite à l'émission du signal d'alarme lors de la seconde étape et lorsque la position détectée dudit sujet est : allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit. Ce procédé est mis en oeuvre au moyen d'un système informatique tel que celui qui est schématisé à la Fig. 3. Ce système informatique comprend un microprocesseur 102 associé à une mémoire 112 dans laquelle sont mémorisés, d'une part, le code des instructions d'un programme exécuté par le microprocesseur 102 et, d'autre part, des données servant à l'exécution du programme. Il comporte encore un port 107 pour l'interfaçage avec l'accéléromètre 101, un port 108 pour l'interfaçage avec le moyen de mise sous tension 105 et un port 119 pour l'interfaçage avec le moyen d'émission d'au moins un signal d'alarme 103. Les ports 107 et 108 sont reliés par un bus 109 au microprocesseur 102. Le microprocesseur 102 est capable d'exécuter des instructions chargées dans la mémoire 112, à partir, par exemple, d'une mémoire externe (non représentée), d'un support de stockage, ou d'un réseau de communication. Ces instructions forment un programme d'ordinateur causant la mise en oeuvre, par le microprocesseur 102, de tout ou partie des étapes du procédé de l'invention qui a été décrit en relation avec la Fig. 4. Ainsi, tout ou partie de ces étapes peut être implémenté sous forme logicielle par exécution d'un ensemble d'instructions par une machine programmable, telle qu'un DSP (« Digital Signal Processor » en anglais) ou un microcontrôleur. Tout ou partie de ces étapes peut aussi être implémenté sous forme matérielle par une machine ou un composant dédié, tel qu'un FPGA (« Field-Programmable Gate Array » en anglais) ou un ASIC (« Application-Specific Integrated Circuit » en anglais).

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif (100) de surveillance et d'alerte d'un sujet (S) durant son sommeil comprenant : - un processeur (102), - un accéléromètre à trois axes (101) couplé au processeur (102) pour détecter la position du corps dudit sujet et pour détecter un mouvement respiratoire dudit sujet, - un moyen d'émission d'au moins un signal d'alarme (103) prévu pour générer au moins un signal d'alarme lorsque ledit accéléromètre (101) ne détecte aucun mouvement respiratoire dudit sujet et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement : allongé sur le dos ou allongé sur le côté droit ou sur le côté gauche.
  2. 2) Dispositif (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'émission d'au moins un signal d'alarme (103) comprend un moyen pour générer des 15 vibrations.
  3. 3) Dispositif (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un boîtier équipé de sangles (110, 111) ou de patchs collants. 20
  4. 4) Dispositif (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de mise sous tension (105) qui peut être un bouton type poussoir ou une touche tactile sur laquelle une pression manuelle ou un effleurement doit être effectué, ou encore un moyen de détection de l'agitation mécanique du 25 dispositif.
  5. 5) Dispositif (100) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de détection de l'agitation mécanique du dispositif comprend l'accéléromètre (101). 30
  6. 6) Dispositif (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'alimentation en énergie électrique (104) et un moyen de recharge (106) du moyen d'alimentation en énergie électrique comprenant un moyen de conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique, un moyen de conversionde l'énergie lumineuse en énergie électrique, ou un moyen de conversion de l'énergie thermique en énergie électrique.
  7. 7) Dispositif (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique comprend l'accéléromètre (101).
  8. 8) Procédé de surveillance et d'alerte d'un sujet (S) durant son sommeil, comprenant les étapes suivantes : - une étape (E10) de détection de mouvements respiratoires dudit sujet, - une étape (E20) de détection de la position du corps dudit sujet, - une première étape (E30) de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté, et lorsque la position détectée dudit sujet est : allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit, - une seconde étape (E60) de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté suite à l'émission du signal d'alarme généré lors de la première étape et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement: allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit.
  9. 9) Procédé de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, une troisième étape de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté suite à l'émission du signal d'alarme lors de la seconde étape et lorsque la position détectée dudit sujet est uniquement : allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche ou allongé sur le côté droit.
  10. 10) Procédé de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que ladite première étape (E30) de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme débute lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté durant une période prédéterminée de 5 à 10 secondes, préférentiellement de 6 à 8 secondes, plus préférentiellement de 7 secondes.
  11. 11) Procédé de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la seconde étape (E60) de déclenchement de l'émission d'au moins un signal d'alarme débute lorsqu'aucun mouvement respiratoire n'est détecté suite à l'émission du signal d'alarme lors de la première étape (E30) durant une période prédéterminée de 5 à 10 secondes, préférentiellement de 6 à 8 secondes, plus préférentiellement de 7 secondes.
  12. 12) Procédé selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que le signal d'alarme généré lors de ladite première étape (E30) se présente sous la forme de vibrations selon une première intensité.
  13. 13) Procédé selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que le signal d'alarme généré lors de ladite seconde étape (E60) se présente sous la forme de vibrations selon une seconde intensité supérieure à la première intensité.
FR1457511A 2014-08-01 2014-08-01 Dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil Pending FR3024349A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457511A FR3024349A1 (fr) 2014-08-01 2014-08-01 Dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil
PCT/EP2015/067820 WO2016016469A1 (fr) 2014-08-01 2015-08-03 Dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457511A FR3024349A1 (fr) 2014-08-01 2014-08-01 Dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3024349A1 true FR3024349A1 (fr) 2016-02-05

Family

ID=51688297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457511A Pending FR3024349A1 (fr) 2014-08-01 2014-08-01 Dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3024349A1 (fr)
WO (1) WO2016016469A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11324950B2 (en) 2016-04-19 2022-05-10 Inspire Medical Systems, Inc. Accelerometer-based sensing for sleep disordered breathing (SDB) care
US20200210689A1 (en) * 2017-10-20 2020-07-02 Mindfio Limited A system and a method for analyzing a behavior or an activity of an object
AU2020315918A1 (en) 2019-07-25 2022-03-03 Inspire Medical Systems, Inc. Systems and methods for operating an implantable medical device based upon sensed posture information
PL441747A1 (pl) * 2022-07-15 2024-01-22 Healthnomic Spółka Akcyjna System i sposób diagnozowania obturacyjnego bezdechu sennego

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060241708A1 (en) * 2005-04-22 2006-10-26 Willem Boute Multiple sensors for sleep apnea with probability indication for sleep diagnosis and means for automatic activation of alert or therapy
WO2010059839A2 (fr) * 2008-11-19 2010-05-27 Inspire Medical Systems, Inc. Procédé de traitement de troubles respiratoires du sommeil

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR112013026603A8 (pt) 2011-04-15 2018-03-06 Infobionic Inc sistema de monitoramento e coleta de dados remotos com análise de multicamadas

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060241708A1 (en) * 2005-04-22 2006-10-26 Willem Boute Multiple sensors for sleep apnea with probability indication for sleep diagnosis and means for automatic activation of alert or therapy
WO2010059839A2 (fr) * 2008-11-19 2010-05-27 Inspire Medical Systems, Inc. Procédé de traitement de troubles respiratoires du sommeil

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PIERLEONI PAOLA ET AL: "Real-time apnea detection using pressure sensor and tri-axial accelerometer", IEEE-EMBS INTERNATIONAL CONFERENCE ON BIOMEDICAL AND HEALTH INFORMATICS (BHI), IEEE, 1 June 2014 (2014-06-01), pages 513 - 516, XP032625237, DOI: 10.1109/BHI.2014.6864415 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016016469A1 (fr) 2016-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8628478B2 (en) Microphone for remote health sensing
US8836516B2 (en) Snoring treatment
US8866621B2 (en) Sudden infant death prevention clothing
EP1278457B1 (fr) Dispositif et procede de detection de situations anormales
US20100286567A1 (en) Elderly fall detection
WO2016016469A1 (fr) Dispositif de surveillance et d'alerte d'un sujet durant son sommeil
JP5559877B2 (ja) 体位制御のためのシステムおよび方法
US20100286545A1 (en) Accelerometer based health sensing
ES2942275T3 (es) Dispositivos y método para el control del bruxismo
US8482418B1 (en) Method and apparatus for monitoring and treatment of sleep-related conditions
US20130108995A1 (en) System and method for monitoring and influencing body position
US20150173672A1 (en) Device to detect, assess and treat Snoring, Sleep Apneas and Hypopneas
WO2016176668A1 (fr) Détection de trouble respiratoire et dispositif et procédés de traitement
US20120212345A1 (en) Device for the treatment of sleep-related conditions
JP2013208225A (ja) 窒息時覚醒誘発装置
US20210369189A1 (en) Bruxism detection and correction device
CN111148465A (zh) 用于可摄入的生理监测器的系统和方法
BE1027635A1 (fr) Dispositif d'apprentissage de position de sommeil
JPWO2018180779A1 (ja) 嚥下センサおよび嚥下解析システム
WO2016083999A1 (fr) Dispositif de stimulation vibrotactile
CN206403772U (zh) 一种呼吸检测装置
BR112019003315B1 (pt) Sistemas para monitorar e caracterizar o estado esofágico do esôfago, para caracterizar eventos esofágicos, para analisar mudanças no tempo a vários quadros acústicos, para monitorar e caracterizar o estado esofágico de paciente, e para detectar e caracterizar o estado esofágico
CN211409149U (zh) 日间遗尿治疗装置
WO2023049189A2 (fr) Plate-forme de surveillance du bruxisme, du sommeil et de la santé dentaire
Hofsøy et al. An intelligent implant system for monitoring and biofeedback therapy of snoring

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

RX Complete rejection

Effective date: 20200403