FR3023706A1 - Orthese de genou - Google Patents

Orthese de genou Download PDF

Info

Publication number
FR3023706A1
FR3023706A1 FR1456789A FR1456789A FR3023706A1 FR 3023706 A1 FR3023706 A1 FR 3023706A1 FR 1456789 A FR1456789 A FR 1456789A FR 1456789 A FR1456789 A FR 1456789A FR 3023706 A1 FR3023706 A1 FR 3023706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wearer
strap
anterior
orthosis
posterior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1456789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3023706B1 (fr
Inventor
Gerard Anglada
Frederic Baudouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Innothera Fr
Original Assignee
Gibaud SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gibaud SA filed Critical Gibaud SA
Priority to FR1456789A priority Critical patent/FR3023706B1/fr
Publication of FR3023706A1 publication Critical patent/FR3023706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3023706B1 publication Critical patent/FR3023706B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/0123Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations for the knees

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'orthèse (1) comprend, en position neutre d'utilisation sur un porteur : - une pièce textile (2) tubulaire présentant un axe (3) et possédant : - une portion antérieure (7) réalisée en un matériau extensible, présentant une ouverture (12), et destinée à être placée contre la face antérieure de la jambe du porteur avec l'ouverture située en correspondance de la rotule (70) ; - une portion postérieure (5) réalisée en un matériau non extensible, destinée à être placée contre la face postérieure de la jambe du porteur ; - un dispositif d'articulation (15) monté de chaque côté de la pièce textile (2), sensiblement dans le plan frontal (P3), comportant une barre supérieure et une barre inférieure rigides articulées l'une à l'autre sensiblement au niveau de l'articulation du genou ; - au moins une sangle antérieure (31, 32) qui relie les dispositifs d'articulation et qui est réglable.

Description

La présente invention concerne une orthèse de genou, et plus particulièrement une orthèse de genou comprenant une pièce textile de forme tubulaire, deux dispositifs d'articulation latéraux et au moins une sangle antérieure. Une telle orthèse vise en particulier à stabiliser l'articulation du genou dans le plan frontal, et à contrôler et/ou accompagner la flexion dans le plan sagittal. Cette orthèse peut être prescrite notamment dans les cas suivants : entorse, traumatisme (en phase de rééducation ou de réadaptation, laxité chronique, ou une pathologie médicale conduisant à un genou douloureux et instable. L'orthèse peut en particulier être portée lors de la pratique d'un sport.
De façon connue, une telle orthèse de genou comporte une pièce textile en matériau élastique, de forme tubulaire, destinée à entourer le genou, ainsi qu'un dispositif d'articulation monté de chaque côté de la pièce textile, sensiblement dans le plan frontal. De plus, une ou plusieurs sangles permettent de serrer l'orthèse autour de la jambe du porteur.
De façon concrète, une fois la pièce textile mise en place, le porteur vient tirer sur les sangles pour ajuster le serrage. En particulier, il tire sur la ou les sangles antérieures, vers le plan médian. Cette traction, si elle est excessive, peut conduire à un déplacement de l'articulation vers l'avant, ce qui n'est évidemment pas souhaitable.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés ci- dessus. A cet effet, l'invention concerne une orthèse de genou comprenant, en position neutre d'utilisation sur un porteur : - une pièce textile de forme tubulaire présentant un axe et possédant : - une portion antérieure présentant une ouverture, destinée à être placée contre la face antérieure de la jambe du porteur avec l'ouverture située en correspondance de la rotule, ladite portion antérieure étant réalisée en un matériau extensible ; - une portion postérieure destinée à être placée contre la face postérieure de la jambe du porteur ; - un dispositif d'articulation monté de chaque côté de la pièce textile, sensiblement dans le plan frontal, comportant une barre supérieure et une barre inférieure rigides articulées l'une à l'autre sensiblement au niveau de l'articulation du genou ; - au moins une sangle antérieure qui relie les dispositifs d'articulation et qui est réglable.
Selon une définition générale de l'invention, la portion postérieure de la pièce textile est réalisée en un matériau non extensible. Ainsi, le caractère non extensible de la portion postérieure de la pièce textile impose une conservation de la distance entre les bords latéraux de cette portion postérieure, même lorsqu'une traction est exercée sur la ou les sangles antérieures, en direction du plan médian. De ce fait, l'invention permet d'empêcher le déplacement vers l'avant des dispositifs d'articulation latéraux et de l'articulation du genou, tout en autorisant le serrage de l'orthèse autour de la jambe du porteur. Le caractère réglable de la sangle antérieure permet par exemple de faire varier la longueur entre les deux dispositifs d'articulation, dans un plan transversal, pour causer un serrage plus ou moins important. Mais, grâce à l'invention, ceci conduit à un rapprochement des deux dispositifs d'articulation en les serrant contre les faces latérale / médiale de la jambe, mais sans déplacer l'articulation du genou vers l'avant. De préférence, la sangle antérieure est non extensible.
Il s'ensuit que l'orthèse selon l'invention garantit le positionnement correct de l'articulation du genou dans le plan frontal, en empêchant son déplacement vers l'avant selon l'axe antéro-postérieur. De plus, l'orthèse selon l'invention permet le maintien de l'articulation du genou dans cette position correcte. De plus, cet avantage de l'invention n'est pas obtenu au détriment du 20 confort de port. En effet, puisque la portion antérieure est réalisée en un matériau extensible, l'orthèse permet une position en flexion confortable. De façon concrète, par « matériau non extensible », on entend un matériau qui ne peut pas s'allonger, dans les conditions normales d'utilisation d'une telle orthèse, c'est-à-dire lors d'une traction exercée manuellement par une personne 25 ou lors des mouvements normaux de la jambe. A titre d'exemple l'élasticité de la portion postérieure peut correspondre à un allongement possible de 10% maximum. A l'inverse, par « matériau extensible », on entend un matériau qui peut subir un allongement. Avantageusement, on peut prévoir que la portion antérieure de la pièce textile ait un fort pouvoir d'étirement, éventuellement supérieur au pouvoir 30 d'étirement habituel d'une pièce textile appartenant à une telle orthèse, afin de compenser le caractère non extensible de la portion postérieure, et ainsi garantir un confort de port satisfaisant. A titre d'exemple l'élasticité de la portion postérieure peut correspondre à un allongement possible compris entre 30 et 40%. Il est précisé que la « position neutre d'utilisation » correspond à la 35 position occupée par l'orthèse lorsque celle-ci est en place, de façon correcte, sur une personne, la personne étant débout avec les jambes sensiblement tendues. Les termes de positionnement tels que « plan sagittal », « latéral », « antérieur », « postérieur » et analogue sont utilisés par rapport au système de référence en anatomie. Selon une réalisation possible, l'orthèse comprend de plus une sangle postérieure qui relie les dispositifs d'articulation et qui est réalisée en un matériau non extensible. Cette sangle postérieure peut également être réglable, c'est-à-dire qu'elle permet de faire varier la longueur entre les deux dispositifs d'articulation, dans un plan transversal, pour causer un serrage plus ou moins important de l'orthèse sur la jambe du porteur. Un avantage découlant de la présence d'une ou de plusieurs sangles postérieures est la formation d'un contre appui à la ou aux sangles antérieures. De façon concrète, le matériau non extensible peut appartenir au groupe comprenant : les tissus en maille tridimensionnelle inextensible, les textiles tissés ou tricotés non élastiques. Il peut notamment s'agir d'un textile ajouré inextensible améliorant la respirabilité de l'orthèse. Par ailleurs, la portion antérieure de la pièce textile de l'orthèse est généralement réalisée en un matériau extensible tel qu'un tissu en maille tridimensionnelle extensible, ou un textile tissé ou tricoté élastique dans une ou deux directions.
Selon une réalisation possible, l'orthèse comprend en outre deux portions latérales qui s'étendent sur sensiblement toute la hauteur de la pièce textile et qui sont destinées à recevoir chacune un dispositif d'articulation, la portion antérieure et la portion postérieure s'étendant chacune sur sensiblement toute la hauteur de la pièce textile, d'une portion latérale à l'autre. Un dispositif d'articulation peut être reçu dans un gousset appartenant à ou formant une portion latérale. En variante, un dispositif d'articulation peut être assemblé de façon amovible sur une portion latérale, par exemple par une fixation de type Velcro ®. Le terme « hauteur » s'entend comme la distance le long de l'axe de la pièce textile. On peut prévoir que la pièce textile soit réalisée à partir d'une bande possédant des parties extrêmes latérales pourvues de moyens d'accrochage complémentaires, de sorte que la bande puisse venir se fermer et s'accrocher sur elle-même en partie antérieure du genou du porteur. Une telle configuration peut être plus simple à mettre en place sur soi-même qu'une pièce textile déjà conformée en tube qu'il faut enfiler sur la jambe. Toutefois, ce mode de montage nécessite de tirer la pièce textile pour l'accrocher sur l'avant de la jambe, ce qui risque d'accentuer le problème mentionné plus haut de déplacement de l'articulation du genou vers l'avant. Avec cette configuration, l'invention présente donc un intérêt accru. Selon une réalisation possible, au moins une sangle possède des parties latérales engagées chacune dans une lumière du dispositif d'articulation correspondant et rabattues sur une autre partie de ladite sangle, sur laquelle elles peuvent venir s'assembler de façon amovible, par exemple par une fixation de type Velcro ®. L'intégration des points d'attache des sangles aux dispositifs d'articulation confère à l'orthèse une bien meilleure tenue. Cette disposition peut aussi bien concerner une sangle antérieure qu'une sangle postérieure, voire l'ensemble des sangles. Une sangle antérieure comprend par exemple d'une part deux lanières sensiblement parallèles possédant chacune une partie centrale, et d'autre part une pièce de jonction reliant les parties centrales des deux lanières. Selon une réalisation possible, la ou les sangles antérieure(s) et postérieure(s) sont disposées de sorte à occasionner un serrage dans des plans transversaux décalés, ceci afin d'éviter un effet de garrot. En pratique, cela signifie que les sangles ont des plans transversaux moyens décalés les uns par rapport aux autres. Pour une sangle comportant deux lanières, celles-ci ont de préférence ont des plans transversaux moyens décalés par rapport aux autres sangles ou autres lanières.
En pratique, l'orthèse peut comprendre : - une sangle antérieure supérieure destinée à être placée au-dessus de la rotule du porteur et une sangle antérieure inférieure destinée à être placée en-dessous de la rotule du porteur, les deux sangles antérieures comprenant chacune deux lanières sensiblement parallèles ; - une sangle postérieure supérieure destinée à être placée au-dessus de la rotule du porteur et une sangle postérieure inférieure destinée à être placée en-dessous de la rotule du porteur, la sangle postérieure supérieure, respectivement inférieure, étant située entre les deux lanières de la sangle antérieure supérieure, respectivement inférieure, le long de l'axe de la pièce textile.
Cette disposition alternée des sangles - et des lanières - permet d'éliminer le risque d'effet garrot d'un serrage circulaire complet. Par exemple, les deux sangles postérieures peuvent être sensiblement identiques ; les deux sangles antérieures peuvent être sensiblement identiques - ou en variante une seule d'entre elle, par exemple la sangle inférieure, peut comporter une pièce de jonction.
Selon une réalisation possible, au moins une sangle postérieure possède une partie centrale plus large que le reste de ladite sangle. Par cet appui élargi, on augmente l'effet d'appui/contre appui avec la ou les sangles antérieure(s) et on améliore le confort de port de l'orthèse. En outre, l'orthèse peut comprendre au moins un dispositif de maintien agencé pour être placé en-dessous ou au-dessus de la rotule du porteur afin de former une butée pour la rotule. En empêchant le mouvement de la rotule selon au moins une direction (par exemple vers le haut ou vers le bas), ce dispositif de maintien participe à la stabilisation de l'articulation. Selon une réalisation possible, l'orthèse comprend un dispositif de maintien inférieur comportant : - une rainure postérieure sensiblement axiale et centrale destinée à recevoir la crête tibiale et permettant au dispositif de maintien inférieur d'être déformé pour se conformer à la forme de la jambe du porteur, de part et d'autre de la crête tibiale ; - et un évidement sensiblement central destiné à recevoir la tubérosité tibiale antérieure du porteur. Selon une réalisation possible, l'orthèse comprend un dispositif de maintien supérieur comportant une rainure postérieure sensiblement axiale et centrale et un évidement sensiblement central, de sorte à permettre au dispositif de maintien d'être déformé pour se conformer à la forme de la jambe du porteur, et à libérer le jeu du tendon quadricipital lors des mouvements du genou. Par ailleurs, l'orthèse peut comprendre au moins un coussin assemblé de façon amovible à la face interne de la pièce textile, agencé pour être disposé latéralement en regard des condyles correspondants du fémur et du tibia, au voisinage du genou du porteur. Ce ou ces coussins permettent de garantir un bon appui des dispositifs d'articulation contre la jambe, donc une bonne stabilisation du genou, et ce même en cas de genou en varus ou en valgus. On décrit à présent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation possibles de l'invention, en référence aux figures annexées : La figure 1 est une vue à plat d'une bande pour la réalisation d'une pièce 30 textile d'une orthèse de genou, selon un mode de réalisation de l'invention ; La figure 2 est une vue schématique latérale de la pièce textile d'une orthèse, de forme tubulaire, réalisée à partir de la bande de la figure 1; La figure 3 est une vue d'un dispositif d'articulation pouvant équiper l'orthèse de genou selon l'invention ; Les figures 4 et 5 illustrent des étapes successives de mise en place d'une orthèse de genou comportant notamment la bande de la figure 1 et deux dispositifs d'articulation de la figure 3 ; Les figures 6, 7 et 8 montrent l'orthèse positionnée sur le genou d'une 5 personne debout en extension, respectivement sensiblement de dos, de profil et de face ; La figure 9 est une vue latérale de cette orthèse en position d'utilisation sur une personne fléchissant le genou ; La figure 10 est une vue d'un dispositif de maintien inférieur appartenant 10 à l'orthèse, selon une réalisation possible ; La figure 11 montre de façon schématique le dispositif de maintien inférieur sur la jambe d'un porteur ; La figure 12 est une vue d'un dispositif de maintien supérieur appartenant à l'orthèse, selon une réalisation possible ; 15 La figure 13 montre de façon schématique le dispositif de maintien supérieur sur la jambe d'un porteur ; Les figures 14 à 16 illustrent schématiquement la mise en place d'un ou de deux coussins latéraux dans l'orthèse, selon la morphologie du porteur. L'invention concerne une orthèse 1 de genou, représentée en position 20 neutre d'utilisation sur un porteur sur les figures 6 à 8. La « position neutre d'utilisation » correspond à la position occupée par l'orthèse lorsque celle-ci est en place, de façon correcte, sur une personne, la personne étant débout avec les jambes sensiblement tendues, comme sur les figures 6 à 8. 25 On définit le plan médian P1 (figure 8) comme le plan de symétrie séparant la moitié gauche de la moitié droite du corps, et un plan sagittal comme un plan parallèle au plan médian Pl. On définit un plan transversal comme un plan horizontal séparant le corps en une partie supérieure et une partie inférieure. L'un des plans transversaux P2 est illustré sur les figures 6 à 8. On définit également un plan 30 frontal P3 comme un plan perpendiculaire au plan médian P1 et à tout plan transversal P2 (figure 7). Par ailleurs, comme illustré sur la figure 7, on définit : - la direction antéro-postérieure X comme la direction sensiblement perpendiculaire à un plan frontal P3, par rapport à laquelle seront employés les 35 termes « antérieur » et « postérieur » ; - la direction transversale Y comme la direction sensiblement perpendiculaire à un plan sagittal, c'est-à-dire au plan médian Pl, par rapport à laquelle sera employé le terme « latéral » ; - et la direction Z comme la direction sensiblement perpendiculaire à un plan transversal, cette direction étant donc sensiblement verticale en position neutre d'utilisation. L'orthèse 1 comprend tout d'abord une pièce textile 2 qui possède une forme tubulaire présentant un axe 3. En position neutre d'utilisation, l'axe 3 s'étend globalement selon la direction Z, en étant légèrement incliné par rapport à cette direction Z, comme on le voit sur la figure 7. Les termes « hauteur », « supérieur », « inférieur » et « longitudinal » seront employés en référence à l'axe 3. Bien que cette réalisation ne soit pas limitative, la pièce textile 2 est ici réalisée à partir d'une bande 4 globalement plane, représentée sur la figure 1, que le porteur vient mettre en place autour de sa jambe pour former une pièce tubulaire.
La bande 4, vue à plat, possède une forme générale rectangulaire. Elle présente une partie centrale 5a qui deviendra une portion postérieure 5 de la pièce textile 2, deux parties intermédiaires 6a qui deviendront des portions latérales 6 de la pièce textile 2, et des parties extrêmes latérales 7a, 7b - par rapport à la bande 4 à plat - qui formeront la portion antérieure 7 de la pièce textile 2. Dans la réalisation représentée, chacune des parties centrale 5a, intermédiaires 6a et extrêmes latérales 7a, 7b s'étendent sensiblement sur toute la hauteur de la bande 4. La partie centrale 5a est réalisée en un matériau non extensible, comme par exemple un tissu en maille tridimensionnelle inextensible, un textile tissé ou tricoté non élastique. La partie centrale 5a possède une échancrure supérieure 8 et une échancrure inférieure 9 destinées à améliorer le confort de port de l'orthèse 1, ainsi qu'un orifice 10 sensiblement central, de forme générale ovale allongée selon la direction Y, par exemple en forme d'oeil, qui viendra se placer derrière le genou afin de ne pas entraver la flexion. Les parties extrêmes latérales 7a, 7b sont réalisées en un matériau extensible, comme par exemple un tissu en maille tridimensionnelle extensible, ou un textile tissé ou tricoté élastique dans une ou deux directions. Les parties extrêmes latérales 7a, 7b sont pourvues de moyens d'accrochage complémentaires, de sorte que la bande puisse venir se fermer et s'accrocher sur elle-même en partie antérieure du genou du porteur. En pratique, on peut prévoir que chacune des parties extrêmes latérales 7a, 7b comporte, sur sa face interne, c'est-à-dire celle qui sera tournée vers la jambe du porteur, une zone de fixation 11 du type crochets d'un système Velcro®, tandis que l'autre partie extrême 7b, 7a possède une face externe permettant l'accroche de cette zone 11, par exemple réalisée en astrakan. En outre, chacune des parties extrêmes latérales 7a, 7b présente une échancrure 12a sur son bord extrême libre. Une fois la bande 4 mise en place autour de la jambe du porteur, les deux échancrures 12a, 12b forment une ouverture 12 en correspondance de la rotule. L'orthèse 1 comprend également au moins un et de préférence deux dispositifs d'articulation 15, qui permettent d'améliorer la tenue de l'orthèse. En pratique, un tel dispositif d'articulation 15 est monté de chaque côté de la pièce textile 2, ici sur les parties intermédiaires 6a, du côté externe de la bande 4. La fixation d'un dispositif d'articulation 15 à la pièce textile 2 peut s'effectuer via un système de type Velcro®. Comme illustré sur la figure 3, un tel dispositif d'articulation 15 comprend une barre supérieure 16 et une barre inférieure 17 rigides situées sensiblement dans un même plan. Celles-ci sont liées l'une à l'autre par une plaque 18 qui est articulée à la barre supérieure 16 autour d'un axe 19 et à la barre inférieure 17 autour d'un axe 20, les axes 19 et 20 étant sensiblement orthogonaux au plan desdites barres 16, 17. Les barres 16, 17 et la plaque 18 peuvent être réalisées en alliage léger ou en polyamide chargé de fibres de verre. De plus, les extrémités adjacentes des barres 16, 17 sont munies de dents 21 qui, en coopérant, forment une liaison de type engrenage. Des moyens (non représentés) permettant de limiter l'angle relatif des barres 16, 17, dans un sens et/ou dans l'autre, peuvent être prévus, afin de limiter l'angle de flexion et/ou d'extension du genou. Chacune des barres 16, 17 peut en outre comporter un appendice 22 sensiblement à sa partie extrême opposée aux dents 21. Ces appendices 22 servent de point d'attache à un élément élastique (non représenté) permettant d'assurer un rappel dynamique de l'extension, lorsque l'orthèse 1 est portée. Chacune des barres 16, 17 du dispositif d'articulation 15 possède par ailleurs, sur sa hauteur, plusieurs séries de deux lumières 23 en vis-à-vis, l'une antérieure et l'autre postérieur. La fonction de ces lumières 23 sera expliquée plus loin. Dans la réalisation représentée, chaque barre 16, 17 possède sur sa hauteur trois séries de deux lumières 23. Comme on le voit sur la figure 4, l'orthèse 1 peut également comporter : - un arceau 24 monté sur la face interne de la pièce textile 2, de part et d'autre et à proximité de l'ouverture 12, l'arceau 24 ayant une concavité dirigée vers l'ouverture 12 et épousant la forme de cette ouverture 12. Dans le cas d'une pièce textile réalisée à partir d'une bande 4, un arceau 24 est monté au voisinage de chacune des échancrures 12a, 12b ; - et/ou des coussins 26 assemblés à la face interne de la pièce textile 2, de part et d'autre de l'ouverture 12, au niveau des portions latérales 6, sensiblement à 5 la même hauteur moyenne que cette l'ouverture 12. Dans la réalisation représentée, les coussins 26 sont disposés sur la bande 4 de part et d'autre de l'orifice 10, entre un arceau 24 et l'orifice 10. Les coussins 26 sont par exemple réalisés en mousse respirante. Ils peuvent présenter une forme sensiblement ovale, comme représenté, ou, en variante, présenter une forme en arc de cercle avec la concavité tournée vers 10 l'ouverture 12, selon la morphologie du genou du porteur. L'orthèse 1 comporte également plusieurs sangles permettant son serrage autour de la jambe du porteur. Dans la réalisation représentée, l'orthèse 1 comprend une sangle antérieure supérieure 31 et une sangle antérieure inférieure 32, ainsi qu'une sangle postérieure supérieure 33 et une sangle postérieure inférieure 34, 15 visibles sur la figure 6 notamment. En position d'utilisation, les sangles 31-34 relient les dispositifs d'articulation 15 et sont réglables, c'est-à-dire qu'elles permettent de régler la distance entre les dispositifs d'articulation 15 dans un plan transversal P2. Les sangles antérieures 31, 32 comprennent chacune deux lanières 35 20 sensiblement parallèles possédant chacune une partie centrale. Dans la réalisation représentée, la sangle antérieure inférieure 32 comprend de plus une pièce de jonction 36 reliant les parties centrales des deux lanières 35. La sangle antérieure supérieure 31 pourrait également comporter une telle pièce de jonction, bien que cette réalisation ne soit pas celle illustrée sur les figures. 25 Les sangles postérieures 33, 34 comprennent une unique lanière et possèdent une partie centrale 37 plus large que le reste de ladite sangle postérieure. Les sangles postérieures 33, 34 sont réalisées en un matériau non extensible. Il peut s'agir par exemple de sangles tissées inextensibles en astrakan, ou de sangles en astrakan contrecollé dos à dos inextensibles. De préférence, les sangles 30 antérieures 31, 32 sont également réalisées en un matériau non extensible, qui peut être identique ou différent. Chacune des sangles postérieures 33, 34 et des lanières 35 des sangles antérieures 31, 32 possède des parties latérales qui sont engagées chacune dans une lumière 23 du dispositif d'articulation 15 correspondant et qui sont rabattues - en 35 direction du plan médian Pl_ - sur une autre partie de ladite sangle, sur laquelle elles peuvent venir s'assembler de façon amovible. De façon concrète, par exemple, chaque sangle peut posséder une face externe en astrakan et une face interne présentant des crochets, au moins à ses parties latérales, de façon à assurer une fixation amovible de type Velcro®. Une sangle postérieure 33, 34 donnée peut être engagée dans une lumière 23 antérieure puis rabattue par-dessus le dispositif d'articulation 15 et la lumière postérieure correspondante. Une lanière 35 d'une sangle antérieure 31, 32 donnée peut être engagée dans une lumière 23 postérieure puis rabattue par-dessus le dispositif d'articulation 15 et la lumière antérieure correspondante. En pratique, on peut avoir la disposition suivante : - la lanière 35 supérieure, respectivement inférieure, de la sangle antérieure supérieure 31 est engagée dans une lumière 23 supérieure, respectivement inférieure, de la barre supérieure 16 de chaque dispositif d'articulation 15 ; - la lanière 35 supérieure, respectivement inférieure, de la sangle 15 antérieure inférieure 32 est engagée dans une lumière 23 supérieure, respectivement inférieure, de la barre inférieure 17 de chaque dispositif d'articulation 15 ; - la sangle postérieure supérieure 33 est engagée dans une lumière 23 médiane de la barre supérieure 16 de chaque dispositif d'articulation 15 ; - la sangle postérieure inférieure 34 est engagée dans une lumière 23 20 médiane de la barre inférieure 17 de chaque dispositif d'articulation 15. Ainsi, la sangle postérieure supérieure 33, respectivement inférieure 34, est située entre les deux lanières 35 de la sangle antérieure supérieure 31, respectivement inférieure 32, le long de l'axe 3 de la pièce textile 2. En d'autres termes, plus généralement, les sangles 31-34 sont disposées 25 de sorte à occasionner un serrage dans des plans transversaux décalés, ce qui évite l'effet de garrot. La fonction principale des sangles antérieures 31, 32 est de permettre le serrage de l'orthèse 1, tandis que la fonction principale des sangles postérieures 33, 34 est de former un contre appui permettant ce serrage. De plus, dans le cas 30 où les sangles 31-34 sont assemblées aux dispositifs d'articulation 15 eux-mêmes assemblés par un système de type Velcro® sur les portions latérales 6 de la pièce textile 2, les sangles postérieures 33, 34 permettent de retenir en place les dispositifs d'articulation 15 lorsque ceux-ci sont tirés vers l'avant par les sangles antérieures 31, 32.
Il est à noter que les dispositifs d'articulation 15 munis des sangles 31-34 pourraient être utilisés seuls sur la jambe du porteur, sans la pièce textile 2, selon l'état de rétablissement du porteur et/ou les activités pratiquées. On peut également prévoir sur l'orthèse 1 un dispositif de maintien supérieur 41 et un dispositif de maintien inférieur 42 participant à la stabilisation de la rotule. On se rapporte aux figures 4 à 5 qui montrent deux étapes de la mise en place de l'orthèse 1 sur la jambe d'un porteur. Tout d'abord, comme illustré sur la figure 4, la partie centrale 5a de la bande 4 est placée contre la face postérieure de la jambe, avec l'orifice 10 sensiblement en regard du creux poplité. Puis la bande 4 est entourée autour de la jambe et refermée en partie antérieure, par accrochage mutuel des parties extrêmes latérales 7a, 7b. La bande 4 forme alors la pièce textile 2 de forme tubulaire. En variante, la pièce textile 2 peut posséder une forme initiale tubulaire et être enfilée sur la jambe du porteur. Dans un cas comme dans l'autre, on se trouve alors dans la configuration de la figure 5. Il s'agit alors de serrer les sangles 31, 32, 33, 34 de façon appropriée pour obtenir un maintien suffisant sans pour autant créer de serrage excessif. A cet effet, chacune des sangles 31-34, dont une partie latérale est préalablement engagée dans un premier dispositif d'articulation 15, est placée contre la jambe et engagée dans le deuxième dispositif d'articulation 15, puis sa partie latérale libre est rabattue en direction du premier dispositif d'articulation 15 avec un serrage approprié. Un serrage approprié permet le maintien de l'orthèse 1 sur la jambe, en évitant son glissement vers le bas, et permet de plaquer les dispositifs d'articulation 15 contre et de part et d'autre de la jambe, afin de contribuer à stabiliser l'articulation du genou. Le serrage des sangles postérieures 33, 34 ne pose en général pas de problème particulier. A l'inverse, le serrage des sangles antérieures 31, 32 a souvent tendance à être excessif dans la mesure où le porteur est soucieux d'obtenir un bon maintien et ne sait pas comment doser l'effort qu'il applique aux sangles antérieures 31, 32. Grâce à l'invention, du fait du caractère inextensible du matériau constitutif de la portion postérieure 5 de la pièce textile 2 et des sangles postérieures 33, 34, on empêche une traction excessive des sangles antérieures et, en conséquence, un déplacement indésirable de l'articulation du genou vers l'avant.
L'orthèse 1 mise en place sur la jambe d'un porteur, en position neutre d'utilisation, est illustrée sur les figures 6 à 8. La portion antérieure 7 de la pièce textile 2 est placée contre la face antérieure de la jambe du porteur avec l'ouverture 12 située en correspondance de la rotule 70. La portion postérieure 5 de la pièce textile 2 est placée contre la face postérieure de la jambe du porteur, avec l'orifice 10 situé en regard du creux poplité 71. Les portions latérales 6 sont situées sensiblement dans le plan frontal P3. De plus, la portion antérieure 7 et la portion postérieure 5 s'étendent chacune d'une portion latérale 6 à l'autre de la pièce textile 2.
Les dispositifs d'articulation 15, étant montés chacun sur une portion latérale 6 de la pièce textile 2, se trouvent donc sensiblement dans le plan frontal P3, avec les axes 19, 20 orientés selon la direction Y, sensiblement au niveau de l'articulation du genou. La sangle antérieure supérieure 31 est placée au-dessus de la rotule 70 du porteur et la sangle antérieure inférieure 32 est placée en-dessous de la rotule 70 ; la sangle postérieure supérieure 33 est placée au-dessus de la rotule 70 et la sangle postérieure inférieure 34 est placée en-dessous de la rotule 70. De plus, les lanières 35 des sangles antérieures 31, 32 et les sangles postérieures 33, 34 sont disposées dans des plans transversaux moyens décalés le long de l'axe 3 de la pièce textile 2.
Les arceaux 24 sont situés de part et d'autre de l'ouverture 12, donc de part et d'autre de la rotule 70, comme cela est bien visible sur la figure 5. Les arceaux 24 forment donc des butées visant à empêcher, ou du moins limiter, le déplacement de la rotule 70 selon la direction Y. Ils contribuent au maintien de la rotule et à son enclavement.
De plus, le dispositif de maintien supérieur 41 est placé au-dessus de la rotule 70 et le dispositif de maintien inférieur 42 est placé en-dessous de la rotule 70, comme on le voit sur la figure 8. Les dispositifs de maintien 41, 42 forment donc également des butées pour la rotule et participent à son enclavement, donc à son maintien.
On se rapporte à la figure 9 qui montre l'orthèse 1 en place sur un porteur ayant le genou fléchi. Il est à noter que, sur cette figure, la lanière 35 supérieure de la sangle antérieure supérieure 31 est engagée dans une lumière ménagée dans l'appendice 22, lui-même engagé dans une lumière 23 supérieure de la barre supérieure 16.
Lors de la flexion du genou, la pièce textile 2 se déforme. La portion postérieure 5 inextensible permet de maintenir l'articulation en place. Ceci est illustré schématiquement sur la figure 9, où sont représentées les distances postérieures dl et d2 maintenues sensiblement constantes - que ce soit pendant le serrage de l'orthèse 1 via la traction exercée sur les sangles antérieures 31, 32, ou lors du fléchissement du genou. La portion antérieure 7, de par son fort pouvoir d'étirement, permet une position confortable en flexion. L'orifice 10 et l'ouverture 12 contribuent également à ne pas entraver la flexion et à assurer un confort dans la position fléchie. En outre, les dispositifs d'articulation 15 sont maintenus en position contre les portions latérales 6 de la pièce textile 2, sans déplacement vers l'avant ou vers l'arrière. Il est à noter que les dents 21 sont visibles sur la figure 9 mais que, en 10 pratique, elles sont généralement placées sous un capot. La stabilisation de l'articulation du genou est également améliorée par la présence du ou des dispositifs de maintien 41, 42, lorsqu'ils sont présents. Ceux-ci peuvent être conçus pour pouvoir être déformés, lors de la flexion du genou, afin d'épouser la forme du genou en flexion et ainsi contribuer à enclaver la rotule de 15 façon encore plus efficace. Ils permettent également de répartir la pression par augmentation de la surface d'appui sur la jambe. Les dispositifs de maintien 41, 42 peuvent par exemple être fixés sur les sangles correspondantes 31, 32, en face interne, ce qui les rend faciles à mettre en place. De plus, le fait que les sangles antérieures 31, 32 sont engagées dans les 20 lumières 23 des dispositifs d'articulation 15 permet un réglage selon la direction Y, afin de bien centrer les dispositifs de maintien 41, 42. Il peut s'agir d'une fixation à demeure, ou amovible, par exemple via un système de fixation de type Velcro®. Une fixation amovible permet de mieux adapter l'orthèse 1 aux besoins du porteur, mais également de permettre le lavage du 25 dispositif de maintien, si nécessaire. Le fait de fixer les dispositifs de maintien 41, 42 sur une sangle, même de façon amovible, est avantageux en termes d'imperdabilité. Les dispositifs de maintien 41, 42 peuvent être réalisées par thermocompression d'un matériau tel qu'une mousse de polyuréthane, quelle que soit sa densité - contrecollée de tout textile adapté à la thermocompression. Ils 30 peuvent être munis de crochets sur leur face interne, pour l'accrochage temporaire sur la pièce textile 2 en position d'utilisation. On se rapporte à la figure 10 qui représente une réalisation possible d'un dispositif de maintien inférieur 42, vu depuis sa face interne, ou postérieure, c'est-à-dire sa face qui sera tournée vers la jambe du porteur en position d'utilisation. Il est 35 également fait référence à la figure 11 qui représente schématiquement le positionnement du dispositif de maintien inférieur 42 sur la jambe d'un porteur en position neutre d'utilisation de l'orthèse 1. Le dispositif de maintien inférieur 42 comporte une rainure 43 postérieure sensiblement axiale, c'est-à-dire orientée sensiblement parallèlement à l'axe 3 de la partie textile 2, et sensiblement centrale. La rainure 43 est destinée à recevoir la crête tibiale 72 du porteur - c'est-à-dire le bord antérieur saillant du tibia. La rainure 43 permet en outre au dispositif de maintien inférieur 42, en position d'utilisation, d'être déformé pour se conformer à la forme de la jambe du porteur, de part et d'autre de la crête tibiale 72.
Le dispositif de maintien inférieur 42 comporte de plus un évidement 44 sensiblement central destiné à recevoir la tubérosité tibiale antérieure 73 du porteur. L'évidement 44 peut être traversant - selon la direction X - ou ne pas être traversant mais être ouvert du côté interne. Le dispositif de maintien inférieur 42 comporte également une échancrure supérieure 45 qui, en position d'utilisation, vient se positionner sous la rotule 70. Il peut également comporter une échancrure inférieure 46. Du fait de la rainure 43, le dispositif de maintien inférieur 42 présente deux bourrelets 47 longitudinaux postérieurs, de part et d'autre de la rainure 43. Lorsque l'orthèse 1 est en position d'utilisation, le dispositif de maintien inférieur 42 est placé de façon serrée contre la jambe du porteur. Les deux bourrelets 47 prennent appui latéralement sur le tibia ; la rainure 43 s'accentue avec le serrage, car son appui sur la crête tibiale 72 conduit à une diminution de son épaisseur. La crête tibiale 72 se trouve enclavée dans la rainure 43 et entre les deux bourrelets 47, la tubérosité tibiale antérieure 73 est maintenue dans l'évidement 44 mais également entre les deux bourrelets 47. Quant à l'échancrure supérieure 45, elle contribue au maintien de la rotule 70 en empêchant son déplacement vers le bas, mais également latéralement (selon la direction Y). Comme illustré sur la figure 5, le dispositif de maintien inférieur 42 peut être fixé sur la pièce de jonction 36 reliant les parties centrales des deux lanières 35 de la sangle antérieure inférieure 32. Le dispositif de maintien supérieur 41 peut présenter une forme oblongue, selon la direction Y, et être assemblé à la lanière inférieure de la sangle antérieure supérieure 31, comme illustré sur les figures 4 à 8. La figure 12 représente une variante de réalisation du dispositif de maintien supérieur 41, vu depuis sa face interne, ou postérieure, c'est-à-dire sa face qui sera tournée vers la jambe du porteur en position d'utilisation. La figure 13 représente schématiquement le positionnement du dispositif de maintien supérieur 41 sur la jambe d'un porteur en position neutre d'utilisation de l'orthèse 1. Le dispositif de maintien supérieur 41 comporte une rainure 63 postérieure sensiblement axiale, c'est-à-dire orientée sensiblement parallèlement à l'axe 3 de la partie textile 2, et sensiblement centrale. Ainsi, de part et d'autre de la rainure 63 sont définis deux bourrelets 67 longitudinaux postérieurs. La rainure 63 permet au dispositif de maintien supérieur 41, en position d'utilisation, d'être déformé pour se conformer à la forme de la jambe du porteur. Le dispositif de maintien supérieur 41 comporte de plus un évidement 64 10 sensiblement central, ainsi qu'une échancrure inférieure 66 qui, en position d'utilisation, vient se positionner au-dessus de la rotule 70. Il peut également comporter une échancrure supérieure 65. Lorsque l'orthèse 1 est en position d'utilisation, le dispositif de maintien supérieur 41 est placé de façon serrée contre la jambe du porteur, les deux 15 bourrelets 67 prenant appui latéralement sur la jambe. L'échancrure inférieure 66 contribue au maintien de la rotule 70 en empêchant son déplacement vers le haut, mais également latéralement (selon la direction Y). La présence de l'évidement 64 et de la rainure 63 permet de libérer le jeu du tendon quadricipital 74 lors des mouvements du genou. 20 On se rapporte maintenant aux figures 14 à 16 qui concernent la mise en place d'un ou de deux coussins 26 dans la pièce textile 2 de l'orthèse 1. Les coussins 26 sont fixés de façon amovible en face interne de la pièce textile 2, par exemple au moyen d'un système de type Velcro®, afin de pouvoir être mis en place, ou non, selon les besoins. En position d'utilisation, un coussin 26 est 25 disposé latéralement en regard des condyles 75 correspondants du fémur 76 et du tibia 77, au voisinage du genou du porteur, et au voisinage de la zone centrale plaque 18 - d'un dispositif d'articulation 15. La fonction des coussins 26 est de combler une zone de vacuité, lorsqu'elle existe, entre la jambe du porteur et un dispositif d'articulation 15, en 30 particulier au voisinage des axes 19, 20. Une telle vacuité peut exister en particulier avec des dispositifs d'articulation 15 réalisés en polyamide chargé de fibres de verre : ce matériau est avantageux par rapport à un alliage léger tel que l'aluminium, car il est d'un poids moindre et provoque donc moins de glissement de l'orthèse 1 sous l'effet de son propre poids. En revanche, il est plus difficilement adaptable à la morphologie 35 du porteur. Or, un bon appui latéral des dispositifs d'articulation 15, le cas échéant via un ou deux coussins 26, permet d'obtenir une bonne stabilisation du genou.
Lorsque l'orthèse 1 est mise en place sur un porteur ayant une morphologie avec des genoux normalement axés (figure 16), un coussin 26 est placé de chaque côté du genou. Sur un morphotype en genu valgum (figure 15), un seul coussin 26 est utilisé, du côté externe, pour combler la zone de vacuité externe 78 entre l'orthèse 1 et les condyles 75 externes. Sur un morphotype en genu varum (figure 14), un seul coussin 26 est utilisé, du côté interne, pour combler la zone de vacuité interne 79 entre l'orthèse 1 et les condyles 75 internes.
Cette adaptation permet une continuité d'appui des articulations sur tous les morphotypes ; elle préserve la fonction de stabilisation du genou dans le plan frontal P3 et contribue au confort d'utilisation. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents 15 techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Orthèse de genou comprenant, en position neutre d'utilisation sur - une pièce textile (2) de forme tubulaire présentant un axe (3) et - une portion antérieure (7) présentant une ouverture (12), destinée à être placée contre la face antérieure de la jambe du porteur avec l'ouverture (12) située en correspondance de la 10 rotule (70), ladite portion antérieure (7) étant réalisée en un matériau extensible ; - une portion postérieure (5) destinée à être placée contre la face postérieure de la jambe du porteur ; - un dispositif d'articulation (15) monté de chaque côté de la pièce 15 textile (2), sensiblement dans le plan frontal (P3), comportant une barre supérieure (16) et une barre inférieure (17) rigides articulées l'une à l'autre sensiblement au niveau de l'articulation du genou ; - au moins une sangle antérieure (31, 32) qui relie les dispositifs d'articulation (15) et qui est réglable ; 20 caractérisée en ce que la portion postérieure (5) de la pièce textile (2) est réalisée en un matériau non extensible.
  2. 2. Orthèse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend de plus une sangle postérieure (33, 34) qui relie les dispositifs 25 d'articulation (15) et qui est réalisée en un matériau non extensible.
  3. 3. Orthèse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le matériau non extensible appartient au groupe comprenant : les tissus en maille tridimensionnelle inextensible, les textiles tissés ou tricotés non élastiques. 30
  4. 4. Orthèse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la pièce textile (2) comprend en outre deux portions latérales (6) qui s'étendent sur sensiblement toute la hauteur de la pièce textile (2) et qui sont destinées à recevoir chacune un dispositif d'articulation (15), la portion antérieure (7) et la portion 35 postérieure (5) s'étendant chacune sur sensiblement toute la hauteur de la pièce textile (2), d'une portion latérale (6) à l'autre.
  5. 5. Orthèse selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la pièce textile (2) est réalisée à partir d'une bande (4) possédant des parties extrêmes latérales (7a, 7b) pourvues de moyens d'accrochage (11) complémentaires, de sorte que la bande (4) puisse venir se fermer et s'accrocher sur elle-même en partie antérieure du genou du porteur.
  6. 6. Orthèse selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'au moins une sangle (31-34) possède des parties latérales engagées chacune dans une lumière (23) du dispositif d'articulation (15) correspondant et rabattues sur une autre partie de ladite sangle (31-34), sur laquelle elles peuvent venir s'assembler de façon amovible.
  7. 7. Orthèse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce 15 qu'au moins une sangle antérieure (32) comprend d'une part deux lanières (35) sensiblement parallèles possédant chacune une partie centrale, et d'autre part une pièce de jonction (36) reliant les parties centrales des deux lanières (35).
  8. 8. Orthèse selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que 20 la ou les sangles antérieures (31, 32) et postérieures (33, 34) sont disposées de sorte à occasionner un serrage dans des plans transversaux décalés.
  9. 9. Orthèse selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend : 25 - une sangle antérieure supérieure (31) destinée à être placée au- dessus de la rotule (70) du porteur et une sangle antérieure inférieure (32) destinée à être placée en-dessous de la rotule (70) du porteur, les deux sangles antérieures (31, 32) comprenant chacune deux lanières (35) sensiblement parallèles ; - une sangle postérieure supérieure (33) destinée à être placée au- 30 dessus de la rotule (70) du porteur et une sangle postérieure inférieure (34) destinée à être placée en-dessous de la rotule (70) du porteur, la sangle postérieure supérieure (33), respectivement inférieure (34), étant située entre les deux lanières (35) de la sangle antérieure supérieure (31), respectivement inférieure (32), le long de l'axe (3) de la pièce textile (2). 35
  10. 10. Orthèse selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu'au moins une sangle postérieure (33, 34) possède une partie centrale (37) plus large que le reste de ladite sangle.
  11. 11. Orthèse selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif de maintien (41, 42) agencé pour être placé en-dessous ou au-dessus de la rotule (70) du porteur afin de former une butée pour la rotule (70).
  12. 12. Orthèse selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de maintien inférieur (42) comportant : - une rainure (43) postérieure sensiblement axiale et centrale destinée à recevoir la crête tibiale (72) et permettant au dispositif de maintien inférieur (42) d'être déformé pour se conformer à la forme de la jambe du porteur, de part et d'autre de la crête tibiale (72) ; - et un évidement (44) sensiblement central destiné à recevoir la tubérosité tibiale antérieure (73) du porteur.
  13. 13. Orthèse selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de maintien supérieur (41) comportant une rainure (63) postérieure sensiblement axiale et centrale et un évidement (64) sensiblement central, de sorte à permettre au dispositif de maintien (41) d'être déformé pour se conformer à la forme de la jambe du porteur, et à libérer le jeu du tendon quadricipital (74) lors des mouvements du genou.
  14. 14. Orthèse selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un coussin (26) assemblé de façon amovible à la face interne de la pièce textile (2), agencé pour être disposé latéralement en regard des condyles (75) correspondants du fémur (76) et du tibia (77), au voisinage du genou du porteur.
FR1456789A 2014-07-15 2014-07-15 Orthese de genou Active FR3023706B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456789A FR3023706B1 (fr) 2014-07-15 2014-07-15 Orthese de genou

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456789A FR3023706B1 (fr) 2014-07-15 2014-07-15 Orthese de genou

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3023706A1 true FR3023706A1 (fr) 2016-01-22
FR3023706B1 FR3023706B1 (fr) 2016-09-02

Family

ID=51570683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1456789A Active FR3023706B1 (fr) 2014-07-15 2014-07-15 Orthese de genou

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3023706B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875400A1 (fr) * 2004-09-22 2006-03-24 Gibaud Soc Par Actions Simplif Orthese de genou rigide polycentrique a amplitude reglable adaptable a tout type de morphologie
EP2612624A1 (fr) * 2012-01-09 2013-07-10 F.G.P. Srl Attelle de genou fonctionnelle pour le support postérieur des ligaments croisés
WO2014068207A1 (fr) * 2012-10-30 2014-05-08 Gibaud Dispositif de maintien de la rotule et orthèse de genou

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875400A1 (fr) * 2004-09-22 2006-03-24 Gibaud Soc Par Actions Simplif Orthese de genou rigide polycentrique a amplitude reglable adaptable a tout type de morphologie
EP2612624A1 (fr) * 2012-01-09 2013-07-10 F.G.P. Srl Attelle de genou fonctionnelle pour le support postérieur des ligaments croisés
WO2014068207A1 (fr) * 2012-10-30 2014-05-08 Gibaud Dispositif de maintien de la rotule et orthèse de genou

Also Published As

Publication number Publication date
FR3023706B1 (fr) 2016-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2996642B1 (fr) Orthese proprioceptive assurant le maintien d'une articulation
FR2997294A1 (fr) Dispositif de maintien de la rotule et orthese de genou
EP1587466B1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
FR2553996A1 (fr) Dispositif de maintien de l'articulation lors de la flexion l'une sur l'autre des deux parties d'un membre
FR2889937A1 (fr) Implant intervertebral pour l'articulation lombo-sacree
EP0099783A1 (fr) Lombostat à assemblage d'éléments semi-rigides avec une pelote gonflable
FR2766359A1 (fr) Attelle de contention de cheville
FR2881641A1 (fr) Orthese souple amovible pour entorse du medio-pied
FR2971702A1 (fr) Orthese pour le traitement des troubles musculaires du coude
EP0860153B1 (fr) Genouillère avec bandes de dérotation
EP0270641B1 (fr) Appareil orthopedique pour genou instable
EP2528556B1 (fr) Orthese du genou pour rupture du ligament croise anterieur
FR2993452A1 (fr) Orthese limitatrice de certains mouvements de cheville-pied
WO2013150231A1 (fr) Dispositif de maintien de la partie arrière du pied, et orthèse de cheville comprenant un tel dispositif
FR2548534A2 (fr) Chevillere de reeducation
FR3023706A1 (fr) Orthese de genou
WO2013132180A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2581859A1 (fr) Orthese pour le maintien de l'articulation du genou
EP2444036B1 (fr) Orthèse de cheville
FR2704424A1 (fr) Orthèse cervical à appui cervico-occipital réglable.
FR2682869A1 (fr) Corset d'immobilisation vertebrale.
FR3023707A1 (fr) Ensemble destine a etre place sur un membre d’une personne, comportant un dispositif d’articulation et des moyens de limitation de l’angle de l’articulation
FR3004639A1 (fr) Ceinture lombaire a bandes de rappel
FR2990344A1 (fr) Attelle de poignet, procede de configuration d'une telle attelle et procede de pose d'une telle attelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

TP Transmission of property

Owner name: LABORATOIRES INNOTHERA, FR

Effective date: 20230109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11