FR3023123A1 - Piege ecologique pour gasteropodes - Google Patents

Piege ecologique pour gasteropodes Download PDF

Info

Publication number
FR3023123A1
FR3023123A1 FR1401487A FR1401487A FR3023123A1 FR 3023123 A1 FR3023123 A1 FR 3023123A1 FR 1401487 A FR1401487 A FR 1401487A FR 1401487 A FR1401487 A FR 1401487A FR 3023123 A1 FR3023123 A1 FR 3023123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
trap
roof
gastropod
gastropods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1401487A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Bonino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1401487A priority Critical patent/FR3023123A1/fr
Publication of FR3023123A1 publication Critical patent/FR3023123A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/10Devices for affording protection against animals, birds or other pests
    • A01G13/105Protective devices against slugs, snails, crawling insects or other climbing animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Piège pour gastéropodes comprenant un logement (11) tubulaire de réception de la plante à protéger, caractérisé en ce que le logement (11) est formé par un fourreau (14) vertical, équipé d'un canal (12) périphérique annulaire à l'extérieur du logement (11), et d'un toit (13) de protection recouvrant en totalité le canal (12) pour le protéger contre toute projection d'eau, ledit canal étant ouvert vers le haut pour servir de réservoir apte à contenir des matériaux spécifiques destinés à stopper et neutraliser le gastéropode lors de son passage dans le canal (12).

Description

Piège écologique pour gastéropodes Domaine technique de l'invention L'invention concerne un piège destiné à protéger les jeunes végétaux, individuellement ou en groupe, de l'attaque de prédateurs du type gastéropode. Etat de la technique Pour éloigner les limaces des potagers, il est classique de faire usage de granulés chimiques ou de cendres que l'on éparpille autour des plates-bandes à protéger. Pour obtenir un résultat efficace, il faut répéter ces opérations plusieurs fois dans la saison. Les produits chimiques décomposés et mélangés avec les limaces desséchées se répandent ensuite dans la terre, avec des risques de polluer avec le temps. Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à réaliser un piège pour gastéropodes assurant une protection efficace des plantes, individuellement ou groupées sur une surface de forme quelconque, et conformé selon une structure écologique, facile à nettoyer et réutilisable.
Le piège pour gastéropodes selon l'invention est caractérisé en ce que le logement est formé par un fourreau vertical ouvert à l'extrémité supérieure, et équipé d'un canal périphérique annulaire à l'extérieur du logement, et d'un toit de protection recouvrant le canal pour le protéger contre toute projection d'eau, ledit canal étant ouvert vers le haut pour servir de réservoir apte à contenir des matériaux spécifiques destinés à stopper et neutraliser le gastéropode lors de son passage dans le canal. Selon un mode de réalisation préférentiel, le fond du fourreau tubulaire peut être ouvert ou fermé selon le type de plantes à protéger. Le toit présente une pente permettant à l'eau de s'écouler, en recouvrant le canal avec un débordement prédéterminé, de préférence supérieur à 40mm. La distance séparant l'extrémité du toit du rebord du canal est supérieure à 30mm pour empêcher toute progression de l'animal.
Préférentiellement, l'extrémité en saillie du toit comporte un bossage ou une boucle constituant une goutte d'eau, laquelle est décalée radialement du canal. Le corps du piège peut être constitué par une seule pièce monolithique, ou par un assemblage de plusieurs éléments. A titre d'exemple, le toit peut être monté sur le fourreau par des moyens d'assemblage démontables pour faciliter le nettoyage du canal. Selon une caractéristique de l'invention, les matériaux mis en place dans le canal sont à base de sel à effet dessiccateur, ou de cendre. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique en coupe du piège installé autour de la plante à protéger, le fond du fourreau étant ouvert pour être enfoncé dans la terre; la figure 2 montre une vue en coupe d'une variante avec un fond fermé ; la figure 3 est une vue en coupe d'une autre variante avec le canal conformé selon une soucoupe à la base du fourreau ; les figures 4 et 5 représentent des vues en demi-coupe de deux autres variantes de pièges avec un toit démontable. La figure 4 représente la vue en coupe d'une variante du piège, favorisant le remplissage de la gouttière, par un trou bouché par un bouchon amovible. La figure 5 représente la vue en coupe d'une variante du piège avec toit démontable, ceci pour favoriser le remplissage de la gouttière.
Description d'un mode particulier de réalisation En référence aux figures 1 à 3, un piège pour gastéropodes, désigné par le repère général 10, peut être utilisé dans les jardins dans le but de protéger les jeunes végétaux de l'attaque de prédateurs du type gastéropodes, par exemple les limaces. Le piège 10 comporte un logement 11 central de réception de la plante à protéger, un canal 12 périphérique extérieur agencé autour du logement 11, et un toit 13 de protection du canal 12 contre toutes projections liquides, notamment de l'eau de pluie ou d'arrosage. Le logement 11 central comporte un fourreau 14 tubulaire dont l'extrémité supérieure est ouverte pour autoriser le passage et la croissance de la plante. Le fourreau 14 entoure la plante de façon continue dans les trois variantes des figures 1 à 3. Le fourreau 14 peut avoir une section quelconque, notamment cylindrique ou quadrangulaire. Il s'étend verticalement, ou peut aussi être incliné avec un léger angle de dévers positif ou négatif par rapport à la direction verticale.
Sur la figure 1, la base du fourreau 14 est ouverte, et constitue un prolongement 19 axial destiné à être enfoncé dans la terre. La terre remplit ainsi la base du fourreau 14, et permet de planter directement la plante dans la terre, en favorisant le développement des racines. L'enfoncement du piège 10 dans la terre évite l'entrée des limaces par-dessous, et garantit en plus un bon maintien en cas de vent ou d'orage. Le canal 12 annulaire s'étend entre le toit 13 et l'extrémité inférieure ouverte du fourreau 14, de manière à se situer au niveau de la terre, ou légèrement au dessus, lorsque le piège 10 est enfoncé.
Sur les figures 2 et 3, le fond du fourreau 14 est fermé, et est percé de trous pour l'évacuation de l'eau. Il est ainsi possible d'ajouter de la terre pour planter la plante dans le fourreau 14, ou d'introduire un pot de fleurs ou une jardinière. Dans la figure 2, le canal 12 est situé à un niveau intermédiaire, tandis que la figure 3 montre le canal 12 formant une soucoupe sous le fond du fourreau 14.
Le canal 12 périphérique est ouvert vers le haut, et constitue à la fois un passage obligé du gastéropode pour atteindre la plante, et un réservoir apte à contenir des matériaux prédéterminés pour stopper et neutraliser le gastéropode lors de son passage. A titre d'exemples, les matériaux utilisés peuvent à base de sel grâce à leur effet dessiccateur, ou de cendre qui stoppe le cheminement des gastéropodes. D'autres matériaux sont bien entendu possibles. Le dimensionnement du piège 10 ressort de la figure 1 : - le toit 13 présente une pente avec un angle (a) d'au moins 2% permettant à l'eau de s'écouler. Il recouvre totalement le canal 12 avec un débordement d'une distance (e) supérieure à 40mm, ce qui protège le canal 12 de la pluie en présence de vent ; - le point bas du toit 13 est doté d'un bossage 15 d'extrémité évitant toute remontée d'eau vers l'intérieur du canal 12 ; - la hauteur (b) séparant le bossage 15 du rebord 16 du canal 12 est supérieure à 30mm pour empêcher l'animal de progresser directement du rebord 16 vers le toit 13.
Sur les figures 2 et 3, le bossage 15 du toit 13 est remplacé par une boucle 17 d'extrémité de forme incurvée vers l'intérieur, qui a la même fonction de « goutte d'eau » que celle du bossage 15 de la figure 1.
Le piège 10 peut être réalisé en différentes matières : en terre cuite, plastique moulé, métal, bois ou ciment. La matière présente une certaine rigidité pour réaliser l'ancrage et la tenue dans le sol, ou dans un substrat de culture. Le corps du piège 10 peut être constitué par une seule pièce monolithique, ou être composé de plusieurs éléments assemblés entre eux. Afin de faciliter l'accès au canal 12 pour en assurer le nettoyage et /ou la mise en place des matériaux, le toit 13 peut-être percé avec bouchon 18a amovible de fermeture comme le montre la figure 4, ou monté sur le fourreau 14 par tout moyen d'assemblage 18b démontable, notamment par emboitement comme le montre la figure 5. Le fonctionnement du piège 10 selon l'invention est le suivant : Pour atteindre la plante, le gastéropode gravit l'extérieur du piège 10, et doit passer obligatoirement par le canal 12 périphérique rempli de matériaux à base de sels ou cendres. En fonction du matériau utilisé, il traverse ou ne peut traverser le canal 12. S'il traverse le matériau par son effet dessiccateur immobilise l'animal avant qu'il n'atteigne la plante. Un tel piège 10 protège les jeunes végétaux de l'attaque des gastéropodes. Il est écologique, sans produits chimiques nocifs pour l'humain, et est réutilisable après un simple nettoyage à l'eau.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Piège pour gastéropodes comprenant un logement (11) tubulaire de réception de la plante à protéger, caractérisé en ce que le logement (11) est formé par un fourreau (14) vertical ouvert à l'extrémité supérieure, et équipé d'un canal (12) périphérique annulaire à l'extérieur du logement (11), et d'un toit (13) de protection recouvrant le canal (12) pour le protéger contre toute projection d'eau, ledit canal étant ouvert vers le haut pour servir de réservoir apte à contenir des matériaux spécifiques destinés à stopper et neutraliser le gastéropode lors de son passage dans le canal (12).
  2. 2. Piège pour gastéropodes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base du fourreau (14) est séparée verticalement du canal (12) par un prolongement (19) axial, lequel est configuré pour être enfoncé dans la terre.
  3. 3. Piège pour gastéropodes selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond du fourreau (14) est ouvert.
  4. 4. Piège pour gastéropodes selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond du fourreau (14) est fermé.
  5. 5. Piège pour gastéropodes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le toit (13) présente une pente avec un angle d'au moins 2% permettant à l'eau de s'écouler, en recouvrant le canal (12) avec un débordement d'une distance (e), de préférence supérieure à 40mm.
  6. 6. Piège pour gastéropodes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance (b) séparant l'extrémité du toit (13) du rebord (16) du canal (12) est supérieure à 30mm pour empêcher toute progression de l'animal
  7. 7. Piège pour gastéropodes selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'extrémité en saillie du toit (13) comporte un bossage (15) ou une boucle (17) constituant une goutte d'eau, laquelle est décalée radialement du canal (12).
  8. 8. Piège pour gastéropodes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du piège (10) peut être constitué par une seule pièce monolithique.
  9. 9. Piège pour gastéropodes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le toit (13) est monté sur le fourreau (14) par des moyens d'assemblage démontables pour faciliter le nettoyage du canal (12).
  10. 10.Piège pour gastéropodes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les matériaux contenus dans le canal (12) sont à base de sel à effet dessiccateur, ou de cendre.
FR1401487A 2014-07-01 2014-07-01 Piege ecologique pour gasteropodes Withdrawn FR3023123A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401487A FR3023123A1 (fr) 2014-07-01 2014-07-01 Piege ecologique pour gasteropodes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401487A FR3023123A1 (fr) 2014-07-01 2014-07-01 Piege ecologique pour gasteropodes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3023123A1 true FR3023123A1 (fr) 2016-01-08

Family

ID=51518839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1401487A Withdrawn FR3023123A1 (fr) 2014-07-01 2014-07-01 Piege ecologique pour gasteropodes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3023123A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11653641B2 (en) * 2015-02-06 2023-05-23 University Of Florida Research Foundation, Inc. Furniture protector against bed bugs and other crawling insects

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR730040A (fr) * 1931-06-10 1932-08-05 Cloches et bordures spéciales pour préserver les légumes et les fleurs, des escargots, des limaces et autres parasites nuisibles à l'agriculture
FR1307813A (fr) * 1961-12-12 1962-10-26 élément tubulaire favorisant le développement des plantes
DE29617446U1 (de) * 1996-10-08 1996-12-05 Kraft Manfred Vorrichtung zur Umrandung und/oder zum Schutz gegen Schnecken für Blumen-, Nutzgartenbeete, Pflanzkübel und -stellflächen o.dgl.
GB2391444A (en) * 2002-08-01 2004-02-11 Haydon Robinson Pest Barrier
GB2397020A (en) * 2003-01-09 2004-07-14 Victor John Sampson Pest control

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR730040A (fr) * 1931-06-10 1932-08-05 Cloches et bordures spéciales pour préserver les légumes et les fleurs, des escargots, des limaces et autres parasites nuisibles à l'agriculture
FR1307813A (fr) * 1961-12-12 1962-10-26 élément tubulaire favorisant le développement des plantes
DE29617446U1 (de) * 1996-10-08 1996-12-05 Kraft Manfred Vorrichtung zur Umrandung und/oder zum Schutz gegen Schnecken für Blumen-, Nutzgartenbeete, Pflanzkübel und -stellflächen o.dgl.
GB2391444A (en) * 2002-08-01 2004-02-11 Haydon Robinson Pest Barrier
GB2397020A (en) * 2003-01-09 2004-07-14 Victor John Sampson Pest control

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11653641B2 (en) * 2015-02-06 2023-05-23 University Of Florida Research Foundation, Inc. Furniture protector against bed bugs and other crawling insects

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2973192A1 (fr) Dispositif de maintien de toiles de proprete dans les espaces verts
EP2499903B1 (fr) Pot de fleurs
FR3023123A1 (fr) Piege ecologique pour gasteropodes
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
CA2912781C (fr) Dispositif de recuperation de la substance aqueuse d'un arbre et procede pour sa mise en oeuvre dans le gemmage
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
EP1790214B1 (fr) Contenant pour végétaux
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2880238A1 (fr) Dispositif visant a proteger les plantes et les fleurs en pots contre toute incursion exterieure nuisible
EP2870860B1 (fr) Dispositif de paillage à réserve d'eau pour la culture de plantes, en particulier de plantes cultivées en pots
FR2556929A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer l'aeration des racines des arbres plantes en milieu urbain
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
FR2943503A1 (fr) Dispositif plurifonctionnel d'isolement d'une zone de culture ou d'elevage
US10123490B2 (en) Bottomless in-ground water conservation and contamination prevention garden-plant watering-well
EP3319413B1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide
FR3043992A1 (fr) Structure d'accueil pour conteneur a destruction d'odeurs
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
EP4108075A1 (fr) Dispositif pour alimenter en eau au moins une plante notamment potagere et installation comportant au moins un tel dispositif
FR2977449A1 (fr) Dispositif de protection et de tuteurage pour jeune plant
FR2589036A1 (fr) Dispositif nouveau favorisant la culture des plantes a tige
EP1064841B1 (fr) Dispositif de bac à fleurs à réserve d'eau.
WO1994005190A1 (fr) Application a l'elimination des adventices d'un cache pour pots de cultures, procede d'elimination des adventices, cache de paillage et kit le renfermant
FR3028381A1 (fr) Dispositif de protection pour paillis ayant un trou
FR3077951A1 (fr) Caissette de pose precultivee pour la vegetalisation de toitures, ensemble vegetal incluant au moins deux caissettes
FR2521825A1 (fr) Pot destine a la culture de vegetaux et muni d'un fond a ailettes disposees en pyramide

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160108

ST Notification of lapse

Effective date: 20160331