FR3022573A1 - Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine - Google Patents

Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine Download PDF

Info

Publication number
FR3022573A1
FR3022573A1 FR1455781A FR1455781A FR3022573A1 FR 3022573 A1 FR3022573 A1 FR 3022573A1 FR 1455781 A FR1455781 A FR 1455781A FR 1455781 A FR1455781 A FR 1455781A FR 3022573 A1 FR3022573 A1 FR 3022573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
base
basin
leg
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1455781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3022573B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Mariton
Timothee Gamonet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diffusion Equipements Loisirs SAS DEL
Original Assignee
PINK FLOOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PINK FLOOR filed Critical PINK FLOOR
Priority to FR1455781A priority Critical patent/FR3022573B1/fr
Publication of FR3022573A1 publication Critical patent/FR3022573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3022573B1 publication Critical patent/FR3022573B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/065Floors adjustable in height

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Un plancher comprend une plateforme (25) et un piètement (27) par l'intermédiaire duquel cette dernière est destinée à reposer sur le fond d'un bassin, en particulier d'une piscine. Le piètement (27) comprend au moins une jambe (29) guidée au voisinage d'une première extrémité sur la plateforme (25), et une bielle (35) montée entre la jambe (29) et la plateforme (25) au moyen, respectivement, d'un premier pivot (37) et d'un second pivot (43). Le guidage autorise un mouvement de rotation de la jambe (29) autour d'un axe parallèle à l'axe des premier et second pivots, et un mouvement de translation selon une direction parallèle à un plan principal de la plateforme (25) et normal à l'axe des premier et second pivots.

Description

121846 PINK FLOOR 01 PIED.FRD.doc Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine L'invention a trait à un plancher de piscine de type mobile, aussi appelé "fond mobile" dans la technique. Un plancher mobile comprend une plateforme, dont l'allure correspond généralement à la section horizontale du bassin, et un mécanisme capable de déplacer cette plateforme par rapport au bassin. On s'intéresse ici aux planchers dotés d'un mécanisme de levage capable de déplacer la plateforme entre au moins une position basse et une position haute. 15 En position basse, la plateforme se trouve totalement immergée, à proximité du fond du bassin. Cette position correspond à la profondeur maximale disponible à la baignade. 20 Les planchers mobiles sont généralement configurés de manière qu'en position haute, la plateforme soit en partie au moins émergée. Dans cette position, la plateforme peut notamment servir de couverture au bassin, et forme une terrasse, sur laquelle il est possible de marcher. 25 Un plancher mobile peut également être configure de manière que la plateforme demeure totalement immergée en position haute. Cette position correspond alors à la profondeur minimale du bassin disponible pour la baignade. 30 En position basse, la plateforme peut généralement reposer sur le fond du bassin, sous l'effet de son propre poids. Au contraire, le maintien de la plateforme en position haute 10 3022573 2 fait presque toujours intervenir un mécanisme spécifique. Selon les configurations, ce mécanisme de maintien peut également assurer tout ou partie du levage de la plateforme depuis la position basse. 5 L'invention vise en particulier les planchers mobiles comprenant un piétement par l'intermédiaire duquel la plateforme repose sur le fond du bassin par gravité, et qui est actif sur une partie au moins du levage de la plateforme. Entre autres choses, ceci implique que la plateforme repose sur le fond du bassin par l'intermédiaire de ce piétement sur une partie au moins de l'ascension de la plateforme dans le bassin.
De FR 2 776 322, on connaît un plancher de piscine mobile comportant une plateforme qui peut être mise en mouvement ascendant ou descendant par rapport au bassin par au moins deux ciseaux articulés. Chaque ciseau comporte un premier bras, dont une extrémité est reliée au fond du bassin par un pivot coulissant par rapport au fond du bassin, et l'extrémité opposée est reliée à la plateforme par un pivot fixe en translation. Chaque ciseau comporte en outre un second bras, dont une extrémité est reliée au fond du bassin par un pivot fixe en translation, et l'extrémité opposée est reliée au premier bras par un pivot fixe en translation. L'élévation, ou l'abaissement, de la plateforme dans le bassin résulte d'un coulissement des extrémités des premiers bras à l'opposé l'un de l'autre, ou l'un vers l'autre, au moyen d'un chariot disposé au fond du bassin.
Un plancher mobile de ce type nécessite une adaptation du fond du bassin, au moins de pour y prévoir les pivots des premiers bras et le chariot mobile. Il en résulte que ce 3022573 3 type de plancher mobile est difficilement adaptable à des bassins pré existants. Il en résulte aussi des difficultés à réaliser une étanchéité correcte du bassin, en particulier dans le cas où cette étanchéité fait intervenir ce que l'on 5 appelle un "liner", c'est-à-dire une enveloppe étanche qui recouvre les parois du bassin. Par ailleurs, on connait de US 5,678,253 un plancher de piscine mobile comprenant une plateforme, de premiers vérins 10 disposés sensiblement verticalement, et de seconds vérins, plus longs que les premiers, dont une extrémité est montée à pivotement sur la plateforme. Les seconds vérins peuvent être disposés parallèlement au plan de la plateforme, la plateforme reposant alors sur le fond du bassin par 15 l'intermédiaire des premiers vérins. Les premiers vérins peuvent être actionnés pour élever la plateforme par rapport au fond du bassin d'une première hauteur, correspondant à la course des premiers vérins. Les seconds vérins peuvent être disposés perpendiculairement au plan de la plateforme, la 20 plateforme reposant alors sur le fond du bassin par l'intermédiaire de ces seconds vérins. Les seconds vérins peuvent être actionnés pour élever encore la plateforme par rapport au fond du bassin, depuis la première hauteur jusqu'à une seconde en fonction de la course des seconds 25 vérins. Il en résulte un plancher théoriquement adaptable à des bassins pré existants, mais de réalisation complexe. Le plancher en question nécessite un nombre important de tuyaux 30 pour l'alimentation en fluide des nombreux vérins, et une commande synchronisée de l'alimentation des vérins. Il existe en outre un important volume de bassin perdu pour la nage, volume qui correspond à la longueur des premiers 3022573 4 vérins en position rétractée. De plus, le passage des seconds vérins de la position horizontale à la position verticale se fait par un mouvement de pivotement au cours duquel l'extrémité libre des seconds vérins peut venir 5 frotter contre le liner et le détériorer. Plus généralement, l'emploi de vérins en tant que pieds est pratiquement inefficace du fait que ceux-ci disposent d'une course insuffisante pour parcourir toute la hauteur du 10 bassin, de la faible résistance de ceux de ces vérins qui disposent d'une course suffisante, et/ou du volume qu'ils occupent dans le bassin lorsque la plateforme se trouve en position basse.
15 L'invention vise à améliorer la situation. Le plancher proposé comprend une plateforme et un piètement par l'intermédiaire duquel la plateforme est destinée reposer sur le fond d'un bassin. Le piètement comprend au 20 moins une partie de jambe guidée au voisinage d'une première extrémité sur la plateforme, et une partie de bielle montée entre la plateforme et la partie de jambe au moyen respectivement d'un premier pivot et d'un second pivot. Le guidage autorise un mouvement de rotation de la partie de 25 jambe autour d'un axe parallèle à l'axe des premier et second pivots et un mouvement de translation parallèle à un plan principal de la plateforme et normal à l'axe des premier et second pivots.
30 Le plancher proposé dispose d'un piétement qui peut être déployé pour aider au levage de la plateforme.
3022573 5 Le mouvement de déploiement est tel que le piétement conserve son appui sur le fond du bassin pendant le levage de la plateforme. Le lieu de contact entre le piétement et le fond du bassin n'est pratiquement pas modifié lors du 5 déploiement du piétement. Ce lieu est pratiquement le même quel que soit l'état de déploiement du piétement, ou la hauteur de la plateforme par rapport au fond du bassin. La plateforme peut rester en appui contre le fond pendant le levage par l'intermédiaire du piétement, sans frotter contre 10 le fond du bassin. Le plancher proposé préserve ainsi le revêtement du fond du bassin. Le plancher proposé offre en outre un lieu de contact piétement/fond de très faible étendue. Le contact peut se 15 faire sur une ligne ou un point. Un lieu de contact fixe par rapport au fond du bassin et de faible étendue limite considérablement l'impact du piétement sur le revêtement du fond du bassin. Dans des cas 20 très particuliers où des mesures de protection de ce revêtement sont imposées, celles-ci sont limitées à une très faible étendue. Le plancher proposé est tel que la plateforme peut être 25 maintenue en une ou plusieurs positions intermédiaires, entre une position haute, où le piétement est complètement déployé, et une position basse, où le piétement est replié. Ceci permet en particulier de réaliser un bassin dont la profondeur disponible à la baignade peut être modifiée en 30 déployant ou en repliant le piétement. Ce maintien en position intermédiaire, comme celui en position haute ou basse, peut se faire sous l'action unique du piétement et sous l'effet du poids de la plateforme.
3022573 6 Le plancher mobile proposé peut être monté de manière libre par rapport au bassin. Pratiquement, le maintien de la plateforme par rapport au bassin se fait par l'intermédiaire 5 du piétement uniquement. Le piétement n'a pas besoin d'être attaché au bassin. Le plancher proposé ne nécessite aucun élément de structure à intégrer au fond du bassin. Le plancher proposé peut être mis en oeuvre facilement, y 10 compris dans le cas de bassins profonds et/ou pré existants. Son installation ne nécessite aucune préparation ou adaptation du bassin. En particulier, aucune intervention sur le fond du bassin n'est nécessaire. L'installation du plancher proposé ne nécessite aucune mesure d'étanchéité 15 supplémentaire, en particulier sur le fond du bassin. Dans le cas d'un bassin pré existant, l'étanchéité du fond du bassin est préservée. Dans le cas d'un bassin neuf, l'étanchéité de celui-ci peut être réalisée avant l'installation du plancher proposé. Le plancher mobile 20 proposé est ainsi compatible avec la plupart des bassins, pré existants ou nouvellement construits. Le retrait du plancher mobile du bassin ne nécessite pratiquement aucune opération de démontage, en particulier sur la plateforme.
25 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une plateforme pour un plancher 30 mobile, en vue de dessous ; 3022573 7 - les figures 2 et 3 représentent la plateforme de la figure 1, vue en coupe selon les lignes II-II et III-III respectivement ; 5 - la figure 4 représente la plateforme de la figure 1 en perspective cavalière, vue de dessus ; - la figure 5 représente un élément de piétement monté sur la plateforme de la figure 1, vu en perspective 10 cavalière ; - les figures 6 et 7 représentent l'élément de piétement de la figure 5 isolé, respectivement en vue de face et de côté ; 15 - la figure 8 montre un détail VIII de la figure 5 ; - les figures 9 et 10 montrent une variante de réalisation de l'élément de piétement de la figure 5, dans 20 des vues analogues aux figures 6 et 7, - les figures 11A et 11B sont analogues à la figure 5, l'élément de piétement se trouvant dans un état complétement replié et complétement déployé ; 25 - la figure 12 est analogue à la figure 5, l'élément de piétement se trouvant dans un état complétement déployé ; - la figure 13 montre la plateforme de la figure 1 30 équipée d'un système d'entraînement pour un piétement ; - la figure 14 montre un dispositif de purge en coupe transversale, 3022573 8 - les figures 15A à 15E montrent un purgeur pour un ballast de plancher mobile, selon des niveaux de remplissage différents du ballast ; et 5 - les figures 16A à 16G montrent un plancher mobile installé dans un bassin, à des altitudes différentes par rapport au fond du bassin.
10 Les dessins annexés contiennent des éléments de caractère certain et pourront par conséquent non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
15 On fait référence aux figures 1 à 4. Elles montrent une plateforme 1 pour un plancher mobile destiné au bassin d'une piscine.
20 La plateforme 1 présente une première grande face, ou face inférieure 3, à orienter vers le fond du bassin, et une seconde grande face, ou face supérieure 5, opposée à la face inférieure 3. La face inférieure 3 et la face supérieure 5 sont généralement parallèles entre elles. La plateforme 25 présente une allure générale correspondant à une partie au moins de la section horizontale du bassin auquel elle est destinée. Telle que représentée, la plateforme 1 peut par exemple être disposée dans un bassin de section rectangulaire de dimensions légèrement supérieures.
30 La plateforme 1 comprend une ossature réalisée ici à partie d'éléments de poutre assemblés entre eux en un treillis. Dans l'exemple représenté sur les figures, la plateforme 1 3022573 9 comprend deux poutres longues, ou longitudinales 7, disposées parallèlement l'une à l'autre, et maintenues dans cette position par deux poutres courtes, ou transversales 9. Chaque extrémité de chaque poutre transversale 9 est 5 attachée à une poutre longitudinale 7 respective, en une portion d'extrémité de celle-ci. Ainsi assemblées les poutres longitudinales 7 et les poutres transversales 9 forment un cadre, ou un châssis, dont le contour correspond à une partie au moins de la section du bassin. Ici, 10 l'assemblage mutuel d'une poutre longitudinale 7 et d'une poutre transversale 9 fait intervenir une ou plusieurs éclisses 10. La plateforme 1 comprend en outre ici deux poutres 15 intermédiaires, ou intercalaires 11, montées chacune entre les poutres transversales 9. Chaque poutre intercalaire 11 est fixée à ses extrémités à une poutre transversale 9 respective, par exemple au moyen d'un assemblage à base d'éclisses 10. Chaque poutre intercalaire 11 est maintenue à 20 proximité d'une poutre longitudinale 7 respective, à l'écart de celle-ci. La face supérieure 5, la face inférieure 3, une poutre intercalaire 11, une poutre longitudinale 7 proximale, et les poutres transversales 9 délimitent conjointement à chaque fois une cavité latérale 13 dans la 25 plateforme 1. Chaque cavité latérale 13 est ouverte sur la face inférieure 3, et, ici, en outre en direction de la face supérieure 5 de la plateforme 1. L'ossature de la plateforme 1 peut recevoir un platelage qui 30 recouvre la face supérieure 5 de la plateforme 1. Les poutres intercalaires 11 et les poutres transversales 7 délimitent conjointement une cavité médiane 15, ouverte sur 3022573 10 la face inférieure 3 et, en outre ici, en direction de la face supérieure 5 de la plateforme 1. Les poutres longitudinales 7, transversales 9 et 5 intercalaires 11 sont réalisées ici sous la forme de profilés creux, de section transversale rectangulaire. Les poutres longitudinales 7 sont réalisées ici sous forme de profilés dont la section transversale présente une forme 10 générale de U dont les branches 14 sont reliées entre elles, à distance de leur extrémité libre, par une cloison 19, qui s'étend parallèlement à la base 16 du profilé. À chaque fois, la base 16, les branches 14, et la cloison 19 délimitent conjointement un compartiment 17 à l'intérieur 15 d'une poutre longitudinale 9. Les poutres longitudinales 7 sont disposées de manière que leur section transversale en U s'ouvre en direction de la face supérieure 5 de la plateforme 1. Les extrémités libres 20 des branches 14 sont sensiblement au niveau de la face supérieure 5 de la plateforme 1, tandis que la base 16 correspond à la face inférieure 3 de cette plateforme 1. Ici, les poutres longitudinales 7 présentent chacune de 25 premières ailes 18 et de secondes ailes 20 qui dépassent extérieurement des branches du U, au voisinage, respectivement de l'extrémité libre des branches 14 et de la base 16 du U.
30 Les poutres 7 présentent chacune au moins un orifice d'un premier type, ou premier orifice 21, au travers de la cloison 19. Chaque premier orifice 21 forme une ouverture débouchant à proximité de la face supérieure 5 de la 3022573 11 plateforme 1, entre les branches 14 du profilé en U. Chaque premier orifice 21 met en communication fluidique le compartiment 17 avec la face supérieure 5 de la plateforme 1. Ici, chaque poutre longitudinale 7 comprend un premier 5 orifice 21 au voisinage de chacune de ses extrémités longitudinales. Les poutres 7 présentent en outre chacune au moins un orifice d'un second type, ou second orifice 22, au travers de la base 16 du profilé en U. Chaque second orifice 22 forme une ouverture débouchant à proximité de la face 10 inférieure 3 de la plateforme 1. Chaque second orifice 22 met en communication fluidique le compartiment 17 avec la face inférieure 3 de la plateforme 1. Ici, chaque poutre longitudinale 7 comprend un second orifice 22 dans une position intermédiaire par rapport aux premiers orifices 21 15 selon la longueur de la poutre longitudinale 7. Ici, le second orifice 22 est de section analogue aux premiers orifices 21. Le second orifice 22 peut différer des premiers orifices 21, en forme et/ou dimension.
20 Chaque poutre longitudinale 7 comprend en outre au moins un orifice supplémentaire (non représenté), par exemple ménagé au travers de la cloison 19, en tant que raccord à une source d'air. En option, chaque poutre longitudinale 7 peut comprendre encore un second orifice supplémentaire (non 25 représenté) ménagé à travers la cloison 19 et qui forme une ouverture sur la face supérieure 5 de la plateforme 1. Les poutres transversales 9 présentent ici une section transversale analogue à celle des poutres longitudinales 7.
30 Les poutres longitudinales 7 et transversales 9 peuvent être tronçonnées dans des profilés identiques. Ceci permet de construire le plancher mobile à faible coût, quelle que soit la forme du bassin.
3022573 12 Ici, les poutres transversales 9 sont dépourvues d'orifices du type des premiers orifices 21 et des seconds orifices 22. En outre, l'intérieur des poutres transversales 9 peut être 5 destiné à être en communication fluidique avec l'eau contenue dans le bassin, par exemple par l'absence de mesure d'étanchéité à leurs extrémités. Autrement dit, dans le mode de réalisation illustré, les poutres transversales 9 ne comprennent aucun ballast.
10 Les poutres intercalaires 11 présentent une section transversale analogue aux poutres longitudinales 7. Ici, les poutres intercalaires 11 ne comprennent aucun ballast.
15 En variante, certaines au moins des poutres transversales 9 et/ou des poutres intercalaires 11 peuvent présenter une section transversale différente de celle des poutres longitudinales 7. En particulier, une section transversale en forme de "I" confère une meilleure résistance mécanique 20 en flexion. Dans une autre variante encore, certaines au moins des poutres transversales 9 et/ou intercalaires 11 peuvent présenter un ou plusieurs compartiments 17 à usage en tant 25 que ballast supplémentaire, dans le cas, par exemple, d'un platelage lourd, ou en tant que ballast de remplacement. À chaque fois, l'une au moins des poutres longitudinales 7, des poutres transversales 9 et des poutres intercalaires 11 30 comporte au moins un compartiment 17 à usage en tant que ballast, ce compartiment étant ouvert en direction de la face supérieure 5 par l'intermédiaire d'un second orifice 21 3022573 13 et en direction de la face inférieure 3 par l'intermédiaire d'un premier orifice 22. Ici, chacune des poutres longitudinales 7 présente en outre 5 au moins un orifice d'un troisième type, ou troisième orifice 24, ménagé dans la base 16 du profilé, à chaque fois au droit d'un second orifice 21. En outre, les poutres longitudinales 7 sont ici munies de 10 cloisons ajourées 8, disposées dans le compartiment 17, en particulier au voisinage des extrémités longitudinales de ces poutres. Les cloisons ajourées 8 améliorent la rigidité des poutres longitudinales 7.
15 À chaque coin formé par une poutre transversale 9 et une poutre longitudinale 7 se trouve une platine 23, en travers de la cavité latérale 13. On fait maintenant référence aux figures 5 à 8.
20 Elles montrent un partie d'un plancher mobile comprenant une plateforme 25, ici du type de la plateforme 1 des figures 1 à 4 (les même numéros de référence désignent des pièces analogues), et un piètement, monté sur cette plateforme 25, 25 par l'intermédiaire de laquelle la plateforme 25 repose sur le fond du bassin par gravité. Le piètement comprend au moins un élément de piètement 27. Sur les figures 5 et 8 en particulier, l'élément de 30 piètement 27 se trouve dans une position intermédiaire de déploiement par rapport à la plateforme 25.
3022573 14 L'élément de piètement 27 comprend une partie formant jambe 29 et une partie formant pied 31 qui termine la partie de jambe 29. À son extrémité opposée à la portion de pied 31, la jambe 29 est guidée sur la plateforme 25 par 5 l'intermédiaire d'une partie formant coulisseau 45. Le guidage autorise un mouvement de translation dans un plan parallèle au plan principal de la plateforme 25 et une rotation dont l'axe est perpendiculaire à la direction de translation et dans le plan principal de la plateforme 25.
10 L'élément de piètement 27 comprend en outre une bielle 35, montée à rotation sur la jambe 29 par l'intermédiaire d'un premier pivot 37. Le premier pivot 37 est situé dans une zone médiane de la jambe 29, à distance à peu près égale du 15 pied 31 et du coulisseau 45. Par exemple, le premier pivot 37 comprend ici un tourillon 39 qui traverse la jambe 29 dans son épaisseur et dont les extrémités sont reçues dans des portées 41 ménagées dans la 20 bielle 35. La bielle 35 est montée à pivotement sur la plateforme 25 par l'intermédiaire d'un second pivot 43, dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe du premier pivot 37 et dans 25 le plan principal de la plateforme 25. La bielle 35 est fixe en translation par rapport à la plateforme 25. La jambe 29 est réalisée ici sous la forme d'une pièce profilée. Par exemple, cette pièce présente une section 30 transversale généralement carrée, réalisée par accolage de deux profilés 30 de section transversale rectangulaire. La dimension du côté du carré est sensiblement inférieure à la 3022573 15 hauteur des poutres et à la largeur des cavités latérales 13. Ici, la bielle 35 comprend deux tiges 42 qui présentent 5 chacune une portée 41, à proximité de l'une de leurs extrémités. Le coulisseau 45 est reçu dans un chemin de guidage, formé ici par les premières ailes 18 et les secondes ailes 20 10 d'une poutre longitudinale 7 et d'une poutre intermédiaire 11 voisine. Le guidage se fait en particulier par l'intermédiaire d'une partie active du coulisseau 45 en contact avec les ailettes 18. Ici, cette partie active est conformée en un bord 46. Le bord 46 glisse et pivote contre 15 une face inférieure des ailettes 18. Le bord 46 peut être légèrement arrondi ou chanfreiné, comme sur les figures, ou vif. En variante, la partie active du coulisseau 45 peut prendre la forme d'une roulette.
20 Le coulisseau 45 se présente ici sous la forme d'une paire de pièces 48 rapportées à l'extrémité correspondante de la jambe 29. Ceci permet de faire du coulisseau 45 une pièce d'usure facilement remplaçable et/ou de prévoir une pièce présentant une résistance particulière au frottement et au 25 contact tout en conservant la structure assez simple du reste de la jambe 29. En variante, le coulisseau 45 et la jambe 29 pourraient être monoblocs. Le guidage de la jambe 29 sur la plateforme 25 autorise un 30 mouvement de rotation de la jambe 29 autour d'un axe parallèle à l'axe du premier pivot 37 et du second pivot 43. Le guidage autorise en outre un mouvement de translation parallèle au plan principal de la plateforme 25 et normal à 3022573 16 l'axe du premier pivot 37 et du second pivot 43, ici dans la direction longitudinale des poutres intercalaires 11. L'agencement du coulisseau 45 et des poutres le long 5 desquelles il coulisse représente un moyen simple et efficace de guider l'extrémité de la jambe 29 selon un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à l'axe du premier pivot 37 et du second pivot 43, et un mouvement de translation parallèle à un plan principal de la plateforme 10 et normal à l'axe du premier pivot 37 et du second pivot 43. D'autres formes de réalisation peuvent être envisagées. En particulier, on pourrait prévoir un chariot monté coulissement dans la plateforme 1 et sur lequel l'extrémité 15 correspondante de la jambe 29 serait articulée à la manière d'un pivot. Le guidage du coulisseau 45 dans la plateforme 25 se fait sur une course limitée par deux butées éloignées l'une de 20 l'autre (non représentés). Ces butées définissent respectivement une position complètement déployée et une position complètement repliée de l'élément de piétement 27. Ici, le second pivot 43 comprend une chape 47 fixée à la 25 plateforme 25, par exemple sur une poutre transversale 9, entre une poutre longitudinale 7 et une poutre intercalaire 11. Chaque chape 47 comprend deux flasques 49 parallèles entre eux écartés d'une distance supérieure à l'épaisseur de la partie de pied 31 de la jambe 29. Chaque flasque 49 30 présente un orifice 51 en vis-à-vis de l'orifice 51 de l'autre flasque 49. Chacune des tiges 30 de la bielle 35 est reçue dans un flasque 49 et présente un orifice correspondant à l'orifice 51 au voisinage de son extrémité 3022573 17 opposée à la jambe 29. Un tourillon, non représenté, est chaque fois reçu dans l'orifice 51 d'un flasque 49 et l'orifice correspondant d'une tige 30 de la bielle 35.
5 Les flasques sont reliés entre eux par une platine 23 qui permet la fixation de la chape 47 sur la plateforme 1. Le pied 31 comprend une partie active sous la forme d'un bord 32 opposé au bord actif 46. Ici, le bord 32 du pied 31 10 est conformé en une arête vive. En variante, le bord d'attaque 32 peut être arrondi. Dans une autre variante encore, la parie active du pied 31 peut prendre la forme d'une roulette dont l'axe est opposé au bord de guidage 46 par rapport à l'axe du premier pivot 37.
15 L'axe du premier pivot 37 et l'axe du second pivot 43 sont espacés l'un de l'autre d'une première distance D1 (entraxe). La partie active du coulisseau 45, ici son bord 46, est écarté de l'axe du premier pivot 37 d'une seconde 20 distance D2. Cette seconde distance D2 correspond à l'entraxe du mouvement de rotation de l'élément de piétement 27 et du premier pivot. L'axe du premier pivot 37 et la partie active du pied 31, destinée au contact avec le fond du bassin, ici le bord d'attaque 32, sont écartés l'un de 25 l'autre d'une troisième distance D3. Les distances D1, D2 et D3 sont sensiblement égales les unes aux autres, du moins aux tolérances de fabrication près. L'axe du premier pivot 37, le bord actif 46 et l'arête 32 du 30 pied 31 sont parallèles les uns aux autres. Lorsque le coulisseau 45 est déplacé en direction second pivot 43, le pied 31 se déplace perpendiculairement à cette direction, en particulier son bord 32.
3022573 18 On fait référence aux figures 9 et 10. Elles montrent une variante de réalisation de l'élément de piétement 27. Les pièces fonctionnellement identiques portent les mêmes 5 numéros de référence. La figure 9 fait apparaître une partie virtuellement active du pied 31 sous la forme d'un bord 320. La distance D4 qui sépare le bord 320 de la partie active du coulisseau 45 est 10 déterminée à partir de la hauteur souhaitée pour la plateforme 25 lorsque le coulisseau 45 est en butée proximité du second pivot 43. Dans cette variante de réalisation, la projection du bord 15 320 dans le plan comprenant l'axe du second pivot 53 et le bord actif 46 est située entre l'axe du second pivot 43 et le bord 46, lorsque le coulisseau se trouve en butée à proximité du second pivot 43. En particulier, cette projection se trouve éloignée de l'axe du second pivot 43, 20 par exemple d'une distance supérieure à 150 millimètres. Ceci permet d'améliorer considérablement la capacité du plancher mobile en améliorant la répartition des charges position haute.
25 Ce mode de réalisation s'écarte au minimum du mode de réalisation des figures 6 et 7. La distance D3 entre le bord 320 et l'axe du premier pivot 41 est analogue à celle de l'élément de piétement 27 de ces 30 figures. L'axe du premier pivot 37 est légèrement décalé par rapport au plan comprenant le bord actif 46 du coulisseau 45 et le 3022573 19 bord virtuel 320. La distance qui sépare l'axe du second pivot 43 de celui du premier pivot 37 est allongée de manière correspondante. La distance entre l'axe du premier pivot 37 et le bord actif 46 est modifiée, c'est-à-dire soit 5 augmentée, soit diminuée. La partie active du pied 31 est réellement conformée en une surface arquée 34. Cette surface arquée 34 vient en remplacement du bord virtuel 320. Ici, la surface arquée 34 10 est telle que la distance qui sépare un point de cette surface à l'axe du premier pivot 37 augmente en s'éloignant de la portion de jonction avec la jambe 29. La surface arquée 34 correspond généralement à un secteur de cylindre, ici voisin d'un quart. Ceci facilite l'usinage tout en 15 conservant un matériau résistant. La surface arquée pourrait en remplacement présenter un profil parabolique. Le tableau ci-dessous compare le piétement des figures 9 et 10 (colonne II) à celui des figures 6 et 7 (colonne I). Ces 20 piétements sont destinés à des bassins de profondeur analogue. I (en mm) II (en mm) D1 800 856 D2 800 835 D3 800 688 Les figures 11A et 11B montrent l'élément de piétement 27, 25 dans le mode de réalisation des figures 9 et 10, dans une position de repliement maximum par rapport à la plateforme 25. Cette position complètement repliée correspond à une position basse de la plateforme par rapport au fond 50 du bassin. Le coulisseau 45 est en butée, à distance du second 3022573 20 pivot 43. La jambe 29 est disposée dans le plan principal de la plateforme 25. En particulier, la jambe 29 et son pied 31 sont intégralement reçus dans la plateforme 25, par exemple dans une cavité latérale 13. La bielle 35 forme un léger 5 angle avec l'axe longitudinal de la jambe 29. Cette position correspond au plus petit angle entre la bielle 35 et la partie inférieure de la jambe 29, ou angle d'ouverture. Plus cette valeur minimale est grande, plus le piétement est puissant dans la levée de la plateforme, au moins sur le 10 début de celle-ci. En pratique, cette valeur minimale reste compatible avec le fait que la jambe 29 et le pied 31 sont reçus dans la plateforme en position complétement repliée. La valeur minimale de l'angle d'ouverture est par exemple ici voisine de 5°.
15 La figure 12 montre l'élément de piètement 27 dans une position de déploiement maximum par rapport à la plateforme 25. Elle correspond à une position haute de la plateforme 25 par rapport au fond 50 du bassin. Cette position correspond 20 au plus grand angle d'ouverture. Le plan passant par le bord actif 46 et le bord virtuel 320 est légèrement incliné par rapport à la verticale. Ceci permet à la plateforme de redescendre par rapport au fond du bassin par gravité.
25 La projection verticale du bord virtuel 320 se trouve entre l'axe du second pivot 43 et le bord actif 46. Les charges s'exerçant sur la plateforme sont bien réparties sur le piétement. Ceci est particulièrement utile lorsque cette plateforme est destinée à agir, dans cette position, en tant 30 que terrasse. Depuis la position des figures 11A et 11B, le déploiement d'un élément de piètement 27 se fait en entraînant 3022573 21 l'extrémité guidée de la jambe 29, le coulisseau 45, en translation vers le second pivot 43. Le mouvement de la plateforme est vertical. La trajectoire 5 du bord virtuel 320 par rapport à la plateforme s'écarte légèrement d'une trajectoire purement verticale. Le pied 31 roule par l'intermédiaire de la surface arquée 34 sur le fond du bassin. Il en résulte pratiquement une absence de glissement entre le piétement 27 et le fond du bassin. La 10 longueur sur laquelle un tel glissement a lieu est très faible. La forme de la surface arquée 34 fournit un effet accru de bras de levier sur le début de la course de déploiement du 15 piétement. Cette surface arquée 34 agit pour empêcher le glissement du piétement sur le fond du bassin en approchant un mouvement de roulement. La zone de contact entre l'élément de 20 piétement 27 et le fond 50 du bassin reste limitée. Dans le mode de réalisation des figures 6 et 7, le mouvement relatif du bord 31 par rapport à la plateforme est vertical. Le pied 31 pivote autour du bord 32 par rapport au fond du 25 bassin. Pratiquement, il en résulte une absence de glissement entre le piétement 27 et le fond du bassin et une zone de contact du piétement sur le fond du bassin limitée à une même ligne sur l'ensemble de la remontée du plancher.
30 Depuis la position de la figure 12, le repliement d'un élément de piétement 27 implique une translation de l'extrémité guidée de la jambe 29 à l'opposé du second pivot 3022573 22 47. Du fait du poids de la plateforme 25, ce mouvement peut être fou (non entraîné). On fait référence à la figure 13.
5 Elle montre une plateforme 100 de plancher mobile, analogue à la plateforme 1 des figure 1 à 4, dans laquelle est intégré un mécanisme d'entraînement pour des éléments de piétement, en particulier du type des figures 5 à 12.
10 Telle que représentée, la plateforme 100 est destinée à être équipée de quatre éléments de piétement du type de l'élément 27 décrit plus haut. À chaque fois, deux éléments de piétement (non représentés) homologues sont montés dans une 15 cavité 13, entre une poutre longitudinale 7 et une poutre intermédiaire 11. En position repliée, chaque élément de piétement se loge en grande partie dans cette cavité. Ceci permet d'obtenir un maximum de profondeur disponible en position basse de la plateforme.
20 Chaque élément de piètement peut être monté sur la plateforme 25 de manière à se déployer sous la plateforme 25.
25 En position complètement déployée, l'axe longitudinal de la jambe 29 peut être légèrement incliné par rapport à la verticale de manière que les jambes 29 des quatre éléments de piètement forment deux à deux un trapèze, dont la grande base s'appuie sur le fond du bassin et la petite base 30 supporte la plateforme 100. Cette disposition assure un maintien stable de la plateforme 100 par rapport au bassin, uniquement à l'aide du piètement. Autrement dit, le piètement comprend des jambes homologues telles que le 3022573 23 guidage des jambes admette des butées de fin de course respectives telles qu'en fin de course les jambes soient inclinées de manière opposée par rapport à la verticale.
5 Le mécanisme d'entraînement comprend une poulie motrice 55 montée à rotation sur la plateforme 100. Ici la poulie motrice 55 est logée dans la cavité médiane 15. La poulie motrice 55 est fixée sur les poutres intermédiaires 11. Elle présente un cylindre d'enroulement 56, à l'intérieur duquel 10 se trouve un moteur (non représenté). Le mécanisme d'entraînement comprend un premier lien flexible 57 qui s'enroule autour du cylindre d'enroulement 56. Depuis la poulie 55, un premier brin du premier lien 57 15 s'enroule autour du coulisseau 45 d'un élément de piétement tandis que le second brin du premier lien 57 s'enroule autour du coulisseau 45 de l'élément de piétement symétrique par rapport au plan de symétrie longitudinal.
20 Le premier brin et le second brin suivent des chemins symétriques. Le premier brin est attaché à son extrémité à la plateforme 100, ici dans un orifice 58 ménagé dans une platine 23, 25 disposé à proximité d'une portion d'extrémité longitudinale de la cavité 13 et d'une poutre transversale 9. Depuis l'orifice de fixation 58, le premier brin du premier lien 57 s'enroule autour d'un premier renvoi 59 éloigné de la de la platine 23 du second pivot 43. Ici, le premier renvoi 59 est 30 voisin de l'orifice de fixation 58. Le premier lien 57 s'enroule ensuite autour d'une première poulie 60 solidaire du coulisseau 45, ici montée folle, avant de s'enrouler autour d'un second renvoi 61, proche du premier renvoi 59, 3022573 24 de manière à former ce que l'on appelle un "mouflage" dans la technique, puis d'un troisième renvoi 62, situé dans la cavité médiane 15, à proximité d'une poutre transversale 9. De là, le premier lien 57 atteint la poulie motrice 55. Le 5 trajet du second brin du premier lien 57 se déduit par symétrie miroir du trajet du premier brin. La mise en rotation du cylindre d'enroulement 56 tend le lien flexible 57 et tracte le coulisseau 45 en direction du 10 premier renvoi 59 et du second renvoi 61. Il en résulte un mouvement de déploiement des éléments de piétements correspondants. Le premier renvoi 59 est optionnel. La partie du premier 15 brin comprise entre l'orifice 58 et le premier renvoi 59 peut être enroulée autour de la première poulie 60 pour former un "mouflage" supplémentaire. Ici, le mécanisme d'entraînement comprend en outre un second 20 lien flexible 570 qui s'enroule autour d'une poulie 600 solidaire du coulisseau 45. De là, un brin du second lien 570 est attaché à la plateforme, ici au travers d'un orifice 580 ménagé dans une platine 23, tandis que l'autre brin s'enroule autour d'un premier renvoi 590, voisin du second 25 orifice de fixation 580, puis d'un second renvoi 610, situé dans la cavité centrale 15, en formant un mouflage, avant d'atteindre le cylindre d'enroulement 56 auquel son extrémité correspondante est fixée.
30 Lorsque le second lien 580 s'enroule autour du cylindre 56, le coulisseau 45 est tracté dans une direction opposée au second pivot. Il en résulte un mouvement de repliement de l'élément de piétement correspondant.
3022573 25 Dans cette configuration, le second lien flexible 570 permet de replier l'élément de piétement lorsque cet élément n'est pas en contact avec le fond du bassin.
5 Le mécanisme d'entraînement comprend en outre un troisième lien, du type du second lien flexible 570, de configuration symétrique.
10 Les renvois peuvent prendre par exemple la forme d'un tenon ou d'une poulie. Ce système d'entraînement, à base de lien flexible, est peu sensible à la corrosion. Il est compatible avec une course 15 importante du coulisseau 45 tout en présentant une configuration simple et peu couteuse. Pour l'essentiel, le système d'entraînement décrit comprend des éléments mécaniques simples et fiables, essentiellement de type poulie. Il en résulte un système d'entraînement peu sensible 20 aux pannes, même après une période d'inutilisation assez longue (hivernage). Des entraînements différents peuvent être envisagés, en particulier à base de vérins pneumatiques ou de systèmes 25 vis/écrou. Un entraînement analogue, comprenant une poulie motrice 55 et un lien flexible 57 est disposé en symétrie par rapport au plan de symétrie transversal de la plateforme 100.
30 On fait de nouveau référence à la figure 1.
3022573 26 Dans chaque poutre, les premiers orifices 21 forment une ouverture sur la face supérieure 5 de la plateforme 1 qui permettent à de l'air contenu dans un compartiment 17 de s'en échapper. Le compartiment 17 formé à l'intérieur des poutres longitudinales 7 est en communication fluidique avec la partie du bassin située sous la plateforme par un orifice 22 qui débouche en face inférieure 3. Des orifices non représentés servent à raccorder le compartiment 17 à une source d'air, par exemple sous la forme d'une soufflerie, aussi désignée souffleur ou "blower" dans la technique.
15 Le compartiment 17 peut être utilisé à la manière d'un ballast. En faisant varier les quantités d'air et d'eau à l'intérieur du compartiment 17, la densité de la plateforme et sa flottabilité se trouvent modifiées. Le mouvement 20 ascendant, ou descendant, de la plateforme par rapport au fond du bassin peut être aidé en amenant de l'air dans le compartiment 17, ou en l'en chassant, respectivement. On fait référence à la figure 14, laquelle montre un 25 dispositif d'évacuation d'air 700 agencé dans un compartiment 702, qui peut être du type du compartiment 17 de la figure 1. Le compartiment 702 comprend une paroi supérieure 703 et une paroi inférieure 704.
30 Le dispositif d'évacuation 700 comprend un corps 705, généralement cylindrique et creux, logé ici en partie au moins à l'intérieur du compartiment 702.
5 10 3022573 27 Le dispositif 700 comprend une première chambre 706 en communication fluidique avec l'extérieur du corps 705 par l'intermédiaire de premiers d'orifices 707 et de seconds orifices 708. La première chambre 706 est formée ici une 5 partie de l'alésage du corps 705. Les premiers orifices 707 sont écartés des seconds orifices 708 dans la direction axiale du corps 705. Les premiers orifices 707 et les seconds orifices 708 sont répartis radialement, respectivement en deux positions axiales du corps 705 10 écartées l'une de l'autre. Le dispositif 700 comprend en outre une seconde chambre 710 qui communique fluidiquement avec la première chambre 706 par un passage 712. La seconde chambre 710 est formée ici 15 dans l'alésage du corps 705. La seconde chambre 710 communique avec l'extérieur du corps 705 par l'intermédiaire de troisièmes orifices 714. Les troisièmes orifices 714 sont éloignés des seconds orifices 20 708 par rapport aux premiers orifices 707 dans la direction axiale du corps 705. Les troisièmes orifices 714 sont répartis radialement, en une position axiale du corps 705 distante de celle des premiers orifices 707.
25 En travers du passage 712 se trouve un siège 716 adapté à un flotteur 800, ici de forme sphérique. Le flotteur 800 est enfermé dans la première chambre 706. Il est conformé de manière à obturer le passage 712 lorsqu'il se trouve en appui sur son siège 716.
30 Ici, le flotteur 800 se présente sous la forme d'une boule en polypropylène. La masse volumique du flotteur est voisine 3022573 28 de 930 kilogrammes par mètre cube. Le flotteur 800 présente par exemple un diamètre voisin de 38 millimètres.
5 Le dispositif 700 est disposé dans le compartiment 702 de manière que les premiers orifices 707 débouchent dans une partie supérieure de celui-ci. Ici, les premiers orifices 707 débouchent à proximité immédiate d'une paroi supérieure 703 du compartiment 702, par exemple la cloison 19 dans le 10 cas des figures 1 à 4, pratiquement en position d'affleurement. La position des seconds orifices 708 suivant l'axe du corps 705 est telle que ceux-ci débouchent à l'intérieur du compartiment 702, en dessous des premiers orifices 707. Les seconds orifices 708 débouchent ici 15 légèrement en dessous de la mi-hauteur du compartiment 702. La position des troisièmes orifices 714 par rapport aux premiers orifices 707 selon l'axe longitudinal du corps 705 est telle que les troisièmes orifices 714 débouchent l'extérieur du compartiment 702.
20 La distance qui sépare les premiers orifices 707 du siège 716 suivant la direction axiale du corps 705 est telle que le flotteur 800, en appui dans son siège, se trouve au-dessus des premiers orifices 702 lorsque le flotteur 800 est 25 reçu dans son siège 716. La somme des sections de passage des premiers orifices 707, et la somme des sections de passage des troisièmes orifices 714 sont voisines de la section du passage 712, de 30 préférence par valeurs supérieures. On obtient ainsi une efficacité optimale du dispositif 700.
3022573 29 Ici, le siège 716 du flotteur 800 est formé par un bord intérieur d'un joint annulaire 717, ici de type EPDM, logé à l'intérieur de l'alésage intérieur du corps 705. Ici, l'intérieur du joint délimite le passage 712. En variante, 5 le siège 716 pourrait être conformé en une portée tronconique, par exemple usinée dans l'alésage du corps 705, le cas échéant dépourvue de joint. À titre d'exemple, le dispositif 700 comprend ici quatre 10 premiers orifices 707 percés radialement avec un diamètre de 10 millimètres environ, quatre seconds orifices 708 percés radialement avec un diamètre de 6 millimètres environ, et quatre troisièmes orifices 714 percés radialement avec un diamètre de 10 millimètres environ.
15 Ici, le corps 705 présente une forme générale de révolution. Il comprend une première grande pièce de révolution 720 dont une première section d'extrémité 722 traverse la paroi supérieure 703 du compartiment 702, par exemple au travers 20 de l'orifice 21 dans le cas des figures 1 à 4. La grande pièce 720 présente une section médiane 724, adjacente à la section d'extrémité 722 et de diamètre extérieur supérieur. Un épaulement 726 est conformé entre ces sections, par 25 l'intermédiaire duquel la grande pièce 720 vient en appui contre la paroi supérieure 703, du côté intérieure de celle-ci. La longueur de la grande pièce 720 est inférieure à la distance qui sépare la paroi inférieure 704 du compartiment 702 de sa paroi supérieure 703.
30 Une fixation 728 maintient la grande pièce 720 dans le compartiment 702. La fixation 728 se présente ici sous la forme d'une pièce cylindrique creuse présentant 3022573 30 extérieurement une portion filetée 730 qui se visse sur une portion taraudée 731 de la grande pièce 720 située en une seconde section d'extrémité 732 éloignée de la première 722.
5 La portion filetée 730 pénètre dans le compartiment 702 par un orifice ménagé dans paroi inférieure 704, par exemple un troisième orifice 24. La portion filetée 730 se termine par une portion de tête 733 qui vient en appui contre la paroi inférieure 704 du compartiment 702, extérieurement à celui- 10 ci, sous l'effet d'un écrou 734 vissé sur la portion filetée 730, à l'intérieur du compartiment 702. Un bouchon 736, sous la forme d'une pièce de révolution filetée, ferme l'intérieur de la fixation 728 par vissage.
15 Le corps 705 comprend une partie formant cheminée 738 sous la forme d'une pièce de révolution creuse 739, qui se fixe sur première portion d'extrémité 722, à l'extérieur du compartiment 702, par vissage. Un chapeau 740, sous la forme d'une pièce de révolution généralement creuse et fermée à 20 l'une de ses extrémités se fixe, par exemple par collage, sur une portion terminale de la cheminée 738, à distance de la paroi supérieure du compartiment 702. Les troisièmes orifices 714 sont percés dans la paroi latérale du chapeau 740. Le joint 717 est coincé entre l'extrémité de la grande 25 pièce 720 et un épaulement interne formé dans cheminée. Il est maintenu par une entretoise 742 logée à l'intérieur de la cheminée 738 et maintenue là par l'intermédiaire d'une pièce intercalaire 744 qui se fixe intérieurement, par exemple par collage, sur l'extérieur de l'entretoise 742 et 30 extérieurement sur l'intérieur de la cheminée 738. L'intérieur du chapeau 740 et de l'entretoise 742 délimitent l'essentiel de la seconde chambre 710, tandis que l'intérieur de la grande pièce 720 délimite l'essentiel de 3022573 31 la première chambre 706. Les premiers orifices 707 et les seconds orifices 708 sont ménagés dans cette grande pièce 720.
5 Le dispositif 700 présente une allure de cartouche, qui lui permet d'être aisément intégré dans une plateforme de plancher mobile. Cette forme de cartouche peut également être vue comme une cheminée, en particulier en ce qu'elle guide l'air évacué de l'intérieur du compartiment à 10 l'extérieur de celui-ci. Le dispositif 700 présente ici un conduit 210 formant évent qui met en communication fluidique la première chambre 706 avec l'extérieur du corps 705, au moins lorsque le flotteur 15 800 se trouve dans son siège 716 Ici, le conduit 210 débouche dans la première chambre 706 dans une position proche d'une partie inférieure du flotteur 800 lorsque celui-ci se trouve dans son siège 716. Extérieurement, le conduit 210 débouche à proximité de la face supérieure 906 20 de la plateforme. Les figures 16A à 16G montrent la plateforme 900 d'un plancher mobile, par exemple du type de la plateforme 1 des figures 1 à 4, installée dans le bassin 902 d'une piscine.
25 La plateforme 900 comprend une grande face orientée vers le fond du bassin, ou face inférieure 904, et une grande face opposée à la face inférieure, ou face supérieure 906. La plateforme 900 comprend un compartiment 908 raccordable à une source d'air (non représentée), notamment du type connu 30 sous le nom de "blower" dans la technique (souffleur en français), une ouverture débouchant en face inférieure 904, ou ouverture inférieure 910, et une ouverture débouchant en 3022573 32 face supérieure 906 et équipée d'un purgeur d'air 912 du type du dispositif 700 de la figure 14. Le compartiment 908 est par exemple analogue au compartiment 5 17 d'une poutre longitudinale 7. Dans ce cas, un purgeur 912 équipe par exemple chaque premier orifice 21 tandis que l'ouverture inférieure 910 correspond à un second orifice 22.
10 En option, en particulier lorsque le purgeur d'air 912 est dépourvu d'évent, le compartiment 908 comprend un orifice supplémentaire (non représenté) ouvert sur la face supérieure 906 de la plateforme 900, de diamètre inférieur au passage du purgeur 912.
15 Le plancher mobile comprend en outre un piétement 916, par exemple du type décrit en relation avec les figures 5 à 8. Le piétement 916 peut être déployé et replié par rapport à la plateforme 900.
20 On fait conjointement référence aux figures 15A à 15E, qui montrent le purgeur 912 en situation dans le compartiment 908, et aux figures 16A à 16F.
25 Sur la figure 16A, la plateforme 900 est immergée. Elle repose sur le fond du bassin 902 par gravité, directement ou par l'intermédiaire du piétement 916. Le piétement 916 est replié par rapport à la plateforme 900.
30 Sur la figure 15A, le compartiment 908 est plein d'eau. Les premiers orifices 707 et les seconds orifices 708 sont immergés. La première chambre 706 est pleine d'eau. Les troisièmes orifices 714 sont immergés. La seconde chambre 3022573 33 710 est pleine d'eau. Le flotteur 800 est plaqué contre le siège 716 par l'eau de la première chambre 706. Le passage entre la première chambre 706 et la seconde chambre 710 est obturé par le flotteur 800. Le purgeur 912 ferme l'ouverture 5 supérieure du compartiment 908. Sur la figure 16B, on injecte de l'air dans le compartiment 908. De l'eau est chassée du compartiment 908 par l'ouverture inférieure 910. Le niveau d'eau dans le 10 compartiment 908 baisse. La section du purgeur est telle que le niveau d'eau dans la première chambre 706 baisse aussi rapidement que le niveau d'eau dans le compartiment 908. Sur la figure 15B, l'eau quitte la première chambre 706 par 15 les seconds orifices 708 tandis que de l'air y pénètre par les premiers orifices 707. La pression d'air dans le compartiment 908 et dans la première chambre 706 est telle que le flotteur 800 est 20 maintenu en appui contre son siège 716 malgré la baisse du niveau d'eau dans le compartiment 908. L'ouverture supérieure du compartiment 908 reste fermée par le purgeur 912.
25 Lorsque le purgeur 912 comprend un évent, ou le compartiment 908 dispose d'un orifice supplémentaire, la pression d'air correspond sensiblement au rapport de la puissance de l'injecteur d'air sur le débit d'injection moins le débit de la fuite liée à l'évent et/ou l'orifice supplémentaire.
30 L'évent et/ou l'orifice supplémentaire agissent comme une fuite. La section de passage de l'évent et/ou de l'orifice supplémentaire est calibrée.
3022573 34 Tant que de l'air est injecté dans le compartiment 908, de l'eau en est chassée par l'ouverture inférieure 910. La densité de la plateforme 900 diminue. Sa flottabilité 5 augmente. La plateforme 900 s'élève par rapport au fond du bassin 902 (figure 16B). Sur la figure 16C, on déploie le piétement 916 de manière à appliquer un effort de poussée qui accompagne l'élévation de 10 la plateforme 900. Sur la figure 16D, lorsque la hauteur de la plateforme 900 permet au piétement 916 d'élever seul la plateforme 900 par rapport au fond du bassin 902, on cesse d'injecter de l'air 15 dans le compartiment 908. De l'air continue de s'échapper par l'évent du purgeur 912, ou par toute ouverture supplémentaire ménagée dans le compartiment 908. La pression d'air dans le compartiment 908 diminue.
20 Sur la figure 15C, le flotteur 800 quitte le siège 716 du fait de la pression trop faible pour l'y maintenir. La première chambre 706 et la seconde chambre 710 communiquent fluidiquement. De l'air quitte le compartiment 908 en traversant successivement les premiers orifices 707, la 25 première chambre 706, la seconde chambre 710 et les troisièmes orifices 714. Le niveau d'eau monte rapidement dans le compartiment 908. L'eau chasse l'air du compartiment 908. L'évent du purgeur 912, ou l'orifice supplémentaire dans le compartiment 908, est calibré de manière que le 30 flotteur 800 quitte rapidement son siège lorsque l'on cesse d'injecter de l'air tout en réduisant au maximum la fuite qu'il représente lors de l'injection de l'air. La section de passage de l'évent ou de l'orifice, ou le cas échéant la 3022573 section de passage de tous les évents et/ou orifices, est déterminée comme une proportion de l'arrivée d'air, par exemple voisine de 30 pour cent.
5 Sur la figure 16D, la densité de la plateforme 900 augmente. Le compartiment 908 tend à couler. La plateforme 900 est immergée et repose sur le fond du bassin 902 par l'intermédiaire du piétement 916 (figure 16D).
10 Du fait de l'orifice supplémentaire ou de l'évent dans le purgeur 912, le flotteur 800 quitte rapidement son siège 716 lorsqu'on coupe l'alimentation en air. Et l'air est rapidement chassé du compartiment 908 grâce à la grande section de passage offerte par le purgeur 912 lorsque le 15 flotteur est hors de son siège. Ceci permet de contrôler le mouvement ascensionnel de la plateforme 900 par rapport au déploiement du piétement 916 en commandant l'alimentation en air. On assure ainsi que la plateforme 900 repose sur le fond du bassin 902 par l'intermédiaire du piétement 916 20 pendant son ascension, tout en facilitant cette ascension en augmentant la flottabilité de la plateforme. Dans cette position, la plateforme 900 est stable par rapport au fond du bassin 902. Le compartiment 908 est plein 25 d'eau. Sur la figure 15A, le flotteur 800 a regagné son siège 718. La position des premiers orifices 707 par rapport à la paroi supérieure du compartiment évite tout film d'air résiduel.
30 Le piétement 916 peut être replié pour abaisser la plateforme 900.
3022573 36 Au contraire, le déploiement du piétement 916 peut être poursuivi pour élever encore la plateforme 900. Sur la figure 16E en particulier, la plateforme 900 a été 5 élevée jusqu'à se positionner à la surface de l'eau. La face supérieure 906 est émergée. La face inférieure 904 est immergée. Du fait de l'orifice supplémentaire, ou à défaut de la vidange du raccord d'air, le niveau de l'eau dans le compartiment 908 est identique au niveau de l'eau 10 l'extérieur de celui-ci. En variante, la face inférieure 904 pourrait se trouver au-dessus de la surface de l'eau lorsque la plateforme se trouve en position haute. Sur la figure 15D, le flotteur 800 se trouve hors de son 15 siège 716, il flotte au niveau des seconds orifices 708. À partir de la position montrée sur la figure 16E, pour immerger la plateforme 900, on commence à replier le piétement 916. Sous l'effet de son poids, la plateforme 900 20 s'enfonce dans l'eau. L'air contenu dans le compartiment 908 s'échappe rapidement par la seconde chambre 710 jusqu'à ce que le compartiment 908 soit entièrement rempli d'eau. Le siège 716 offre une section de passage de l'air telle que le mouvement de descente de la plateforme 900 est rapide. Ceci 25 garantit que la plateforme 900 repose sur le fond du bassin 902 par l'intermédiaire du piétement 916 pendant le mouvement de descente de celle-ci. L'arrêt de repliement du piétement 916 stabilise la plateforme 900 par rapport au fond du bassin 902. On peut également replier rapidement le 30 piétement 916 et laisser la plateforme couler sans qu'elle repose sur celui-ci.
3022573 37 Toujours à partir de la position illustrée sur la figure 16E, on peut replier le piétement 916 de sorte que la plateforme 900 s'enfonce dans l'eau sous son poids (figure 16F). Le niveau d'eau augmente dans le compartiment 908 5 ainsi que dans la première chambre 706. Le flotteur 800 est plaqué contre son siège 718. On peut alors injecter de l'air dans le compartiment 908. Le niveau d'eau diminue.
10 Sur la figure 15E, le flotteur 800 est plaqué contre son siège 716 par la pression d'air. La plateforme flotte (figure 16G). Le piétement 916 peut alors être complètement replié. Cette position facilite le nettoyage du fond du 15 bassin, au moyen d'un robot par exemple. Cette position peut être maintenue tant que de l'air est injecté dans le compartiment. Dans le cas où le plancher mobile est dépourvu de piétement 20 916, l'élévation de la plateforme 900 peut se faire uniquement par modification de la densité de celle-ci. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits plus haut. En particulier : 25 - Les poutres intermédiaires 11 servent principalement la fixation des éléments de piétement et au guidage de l'extrémité de la jambe 29 correspondante. Selon l'agencement de l'extrémité de cette jambe et les efforts 30 mis en jeu, les poutres intermédiaires 11 pourrait être omises, en particulier dans le cas le piétement comprend 4 éléments, disposés en symétrie miroir 3022573 38 - Des profilés de forme différente pourraient être employés. - Les compartiments formant ballast ne sont pas 5 nécessairement intégrés dans des poutres de la plateforme, ou pas nécessairement dans les poutres longitudinales. - La plateforme décrite est de forme rectangulaire. Les éléments de piétement sont disposés de sorte que les jambes 10 soient orientées selon la direction longitudinale de la plateforme. Cette orientation pourrait être transversale ou oblique. - Le piétement décrit plus haut n'est pas limité au type 15 de plateforme décrit. En particulier, le piétement décrit est fonctionnel dans le cas où la plateforme est dépourvue de ballast. - On a décrit la montée et la descente de la plateforme 20 en relation avec un plancher mobile comprenant une plateforme et un piétement repliable, par exemple du type décrit plus haut en relation avec les figures 5 à 12 notamment. Cependant, ce qui a été décrit peut être appliqué, pour l'essentiel, à des planchers mobiles équipés 25 d'un piétement de type différent, ou encore dépourvus de piétement. - L'orifice supplémentaire peut être omis sans différence fonctionnelle du plancher mobile si le rôle d'évent est joué 30 par le tuyau d'alimentation en air. - Le flotteur décrit peut prendre des formes différentes. Il présente avantageusement une densité voisine de un de 3022573 39 sorte que sa ligne de flottaison se trouve dans une partie médiane de celui-ci. Ainsi le flotteur ne se trouve pas en flottaison trop au-dessus de l'eau. On évite aussi d'emprisonner de l'air dans le compartiment lorsque le 5 flotteur se trouve en position d'obturation. La dimension du flotteur au niveau de sa ligne de flottaison correspond, par valeurs supérieures, à l'orifice de son siège. Le flotteur est en outre agencé de manière à être maintenu en position d'obturation, dans son siège, sous l'effet d'une faible 10 différence de pression d'air. On empêche ainsi l'air de s'échapper en grande quantité lors du remplissage du compartiment. Le compartiment peut être rempli avec un souffleur, avec une puissance assez faible. Le flotteur et le siège sont en outre configurés de manière que le flotteur 15 quitte rapidement le siège lorsque la différence de pression qui le maintien en position d'obturation chute. Par exemple, le flotteur est adapté pour être maintenu en position d'obturation sous l'effet d'une différence de pression de quelques millibars, par exemple environ 5 millibars. 20 - Le corps du dispositif de purge pourrait être hors du compartiment et relié à celui-ci par l'intermédiaire de conduits, par exemple sous la forme de tuyaux flexibles. 25 - Les éléments de piétement peuvent se replier sous l'effet du poids de la plateforme. Toutefois, le dispositif d'entraînement décrit, en ce qu'il comprend un second lien flexible 570, permet de contrôler le repliement des éléments de piétement. Ceci est particulièrement avantageux pour 30 replier le piétement lorsque ses éléments ne sont pas en contact avec le fond du bassin. C'est le cas, notamment, lorsque l'on souhaite surélever la plateforme par rapport à la surface de l'eau tout en replier le piétement.
3022573 L'axe du premier pivot 37 peut se trouver écarté de la jambe 29. 5 - Bien que la plateforme 900 soit représentée sur la figure 16E (position haute en appui sur le piétement) dans une position par rapport au fond du bassin qui est supérieure à sa position sur la figure 16F (position en flottaison, sans contact du piétement sur le fond du 10 bassin), il peut arriver en pratique que la position de flottaison soit inférieure à la position haute de la plateforme, telle que définie par le piétement. - Le plancher mobile selon l'invention a été décrit ci- 15 dessus dans le contexte d'un bassin de piscine. Le terme piscine s'entend ici dans son sens commun, et n'est pas limité au sens que peuvent lui donner des documents réglementaires ou normatif. En outre, le plancher mobile décrit a vocation à être utilisé largement, y compris dans 20 des bassins autres que de piscine, notamment non destinés à la baignade.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Plancher du type comprenant une plateforme (1,25,100,900) et un piètement (27) par l'intermédiaire duquel la plateforme (1,25,100,900) est destinée à reposer sur le fond d'un bassin (902), caractérisé en ce que le piètement (27) comprend au moins une partie de jambe (29) guidée au voisinage d'une première extrémité sur la plateforme (1,25,100,900), et une partie de bielle (35) montée entre la partie de jambe (29) et la plateforme (1,25,100,900) au moyen respectivement d'un premier pivot (37) et d'un second pivot (43), et en ce que le guidage autorise un mouvement de rotation de la partie de jambe (29) autour d'un axe parallèle à l'axe des premier et second pivots et un mouvement de translation selon une direction parallèle à un plan principal de la plateforme (1,25,100,900) et normal à l'axe des premier et second pivots.
  2. 2. Plancher selon la revendication 1, dans lequel le guidage est actif entre une position déployée du piétement (27) dans laquelle une seconde extrémité (31) de la jambe (29) est éloignée du plan principal de la plateforme et une position repliée du piétement dans laquelle la seconde extrémité (31) est proche du plan principal de la plateforme (1,25,100,900).
  3. 3. Plancher selon la revendication 2, dans lequel la jambe est reçue dans la plateforme, dans la position repliée du 30 piétement.
  4. 4. Plancher selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel la seconde extrémité (31) se déplace sensiblement 3022573 42 perpendiculairement à la direction du mouvement de translation lorsque le piétement passe de la position repliée à la position déployée. 5
  5. 5. Plancher selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel la seconde extrémité présente un pied (31) destiné à être en contact avec le fond du bassin entre la position déployée et la position repliée. 10
  6. 6. Plancher selon l'une la revendication 5, dans lequel le pied présente une surface de contact destinée au fond du bassin, cette surface étant conformée de manière à rouler sur le fond du bassin (902) lorsque le piétement (27) passe de la position repliée à la position déployée. 15
  7. 7. Plancher selon l'une des revendications 5 et 6, dans lequel le pied présente un bord de contact (32) destiné au fond du bassin, le bord de contact (32) étant conformé de manière à rester fixe par rapport au fond du bassin lorsque 20 le piétement (27) passe de la position repliée à la position déployée.
  8. 8. Plancher selon l'une des revendications 5 à 7, dans lequel, en projection dans le plan principal de la 25 plateforme, un lieu de contact entre le pied (31) et le fond du bassin est situé entre l'axe du second pivot (43) et une zone (46) de la jambe (29) active dans le guidage.
  9. 9. Plancher selon l'une des revendications 2 à 8, 30 comprenant au moins un entraînement pour le piétement (27), actif entre la position repliée et la position déployée, l'entraînement étant monté sur la plateforme (1,25,100,900). 3022573 43
  10. 10. Plancher selon la revendication 9, dans lequel l'entraînement comprend au moins une poulie motrice (55) et un lien souple (57) enroulé sur la poulie (55) et enroulé sur la jambe (29). 5
  11. 11. Plancher selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le premier pivot (37) est disposé sensiblement à égale distance d'une zone (46) de la jambe (29) active dans le guidage et d'une partie (32, 34) d'un pied (31) destinée 10 au contact avec le fond du bassin.
  12. 12. Plancher selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'entraxe du premier pivot (37) et du second pivot (43) est voisin de l'entraxe du mouvement de rotation 15 et du premier pivot (37) et/ou de la distance séparant l'axe du premier pivot (37) d'une partie (32,34) d'un pied (31) destinée au contact avec le fond du bassin.
  13. 13. Plancher selon l'une des revendications 5 à 8, dans 20 lequel un lieu de contact entre le pied (31) et le fond du bassin est compris dans un plan comprenant l'axe du mouvement de rotation et l'axe du second pivot (43) lorsque le piétement (27) passe de la position repliée à la position déployée. 25
  14. 14. Plancher selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la plateforme comprend un chemin de guidage et la jambe (29) comprend un coulisseau (45), le coulisseau (45) étant monté à pivotement dans le chemin de guidage.
  15. 15. Plancher selon la revendication 14, dans lequel le coulisseau (45) comprend un bord actif (46) en contact avec le chemin de guidage. 3022573 44
  16. 16. Plancher selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le piètement (27) comprend au moins une seconde partie de jambe (29), homologue de la première, le guidage 5 de la seconde jambe (29) et celui de la première jambe admettant des butées de fin de course respectives telles qu'en fin de course la première jambe (29) et la seconde jambe (29) soient inclinées de manière opposée par rapport la verticale.
FR1455781A 2014-06-23 2014-06-23 Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine Expired - Fee Related FR3022573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455781A FR3022573B1 (fr) 2014-06-23 2014-06-23 Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455781A FR3022573B1 (fr) 2014-06-23 2014-06-23 Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3022573A1 true FR3022573A1 (fr) 2015-12-25
FR3022573B1 FR3022573B1 (fr) 2016-07-22

Family

ID=51485716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455781A Expired - Fee Related FR3022573B1 (fr) 2014-06-23 2014-06-23 Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3022573B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2258127A1 (de) * 1972-11-28 1974-05-30 Berthold & Sutter Hubboden fuer wasserbecken
US5678253A (en) * 1996-06-28 1997-10-21 Baker; William H. Adjustable pool flooring structure
FR2776322A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Aquathil S A Plancher de piscine mobile entre le fond de la piscine et le niveau d'utilisation
WO2013084022A1 (fr) * 2011-12-05 2013-06-13 Zolar Yoash Système d'ajustement de niveau de surface

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2258127A1 (de) * 1972-11-28 1974-05-30 Berthold & Sutter Hubboden fuer wasserbecken
US5678253A (en) * 1996-06-28 1997-10-21 Baker; William H. Adjustable pool flooring structure
FR2776322A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Aquathil S A Plancher de piscine mobile entre le fond de la piscine et le niveau d'utilisation
WO2013084022A1 (fr) * 2011-12-05 2013-06-13 Zolar Yoash Système d'ajustement de niveau de surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR3022573B1 (fr) 2016-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
FR2842234A1 (fr) Barriere de protection escamotable disposee en peripherie du bassin d'une piscine
EP2507448B1 (fr) Abri pour bassins d'agrement adoptant partiellement ou en totalite la forme d'une rotonde
EP2159330B1 (fr) Porte d'écluse roulante et écluse comprenant une telle porte
FR3022573A1 (fr) Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine
EP3538722A1 (fr) Piscine à fond mobile et à débordement
FR3022574A1 (fr) Plancher mobile, notamment pour le bassin d'une piscine
FR2981389A1 (fr) Accessoire de type buse, destine a equiper un profile de menuiserie, pour l'ecoulement de l'eau susceptible de s'accumuler dans une chambre dudit profile
FR2903126A1 (fr) Chemises mobiles ballastables pour pieux metalliques ou ducs-d'albe
FR2801918A1 (fr) Plancher submersible sur coussins d'air ou d'eau pour couverture de piscine, combine a un marchepied ascenseur sur coussin d'air ou d'eau
FR2923852A1 (fr) Module de paroi d'un bassin de piscine
WO2008059132A2 (fr) Dispositif destiné à flotter à la surface d'une étendue d'eau, pouvant notamment permettre le recueil et/ou la rétention de débris flottants, à la surface de l'étendue d'eau
EP1797245B1 (fr) Plate-forme d'exploitation en mer
CA3001049C (fr) Machine hydraulique et pompe doseuse reversible equipee d'une telle machine
EP2699746A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
EP1705317A2 (fr) Abri à structure de profilés
FR2883582A1 (fr) Abri a structure de profiles
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
EP3668784B1 (fr) Dispositif anti-clapot
CA2743011C (fr) Installation d'exploitation de fluide dans une etendue d'eau, et procede de montage associe
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
WO2024165745A1 (fr) Plage mobile immergeable pour piscine
EP2146012B1 (fr) Dispositif de chasse d'eau permettant un réglage simultané d'un flotteur et d'un tube de trop plein
OA10274A (fr) Pompe alternative verticale
WO2008142230A2 (fr) Bac a vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: DIFFUSION EQUIPEMENTS LOISIRS, FR

Effective date: 20160929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205