FR3022316A1 - Systeme de connexion etanche, applicateur d'un produit cosmetique et procede de montage associe - Google Patents

Systeme de connexion etanche, applicateur d'un produit cosmetique et procede de montage associe Download PDF

Info

Publication number
FR3022316A1
FR3022316A1 FR1455299A FR1455299A FR3022316A1 FR 3022316 A1 FR3022316 A1 FR 3022316A1 FR 1455299 A FR1455299 A FR 1455299A FR 1455299 A FR1455299 A FR 1455299A FR 3022316 A1 FR3022316 A1 FR 3022316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
lip
sleeve
connection system
sealed connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1455299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3022316B1 (fr
Inventor
Pierre Gardet
Philippe Goulinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1455299A priority Critical patent/FR3022316B1/fr
Publication of FR3022316A1 publication Critical patent/FR3022316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3022316B1 publication Critical patent/FR3022316B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/20Pencil-like cosmetics; Simple holders for handling stick-shaped cosmetics or shaving soap while in use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/051Airtight containers

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de connexion étanche comprenant : - un fourreau, - une tête emboitable dans le fourreau, la tête (34) étant mobile par rapport au fourreau selon un axe d'emboitement entre une position montée dans le fourreau (14) et une position démontée. Le système de connexion étanche comprend une lèvre (40) déformable d'étanchéité faisant saillie par rapport à un premier élément parmi la tête (34) et le fourreau.

Description

Système de connexion étanche, applicateur d'un produit cosmétique et procédé de montage associé La présente invention concerne un système de connexion étanche comprenant : - un fourreau, - une tête emboitable dans le fourreau, - la tête étant mobile par rapport au fourreau selon un axe d'emboitement entre une position montée dans le fourreau et une position démontée. La présente invention concerne en outre, un procédé de montage d'un tel système de connexion.
Ce système est utilisé, par exemple, pour le conditionnement de produits cosmétiques, en particulier pour des applicateurs. On entend par « produit cosmétique », un produit tel que défini notamment dans le Règlement CE N°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
Les produits cosmétiques englobent notamment les produits de maquillage et de soin d'une surface corporelle telle que la peau. Certains applicateurs comprennent un pinceau d'application du produit permettant une application précise mais étendue du produit sur la surface corporelle. Il existe des applicateurs dont l'élément d'application portant le pinceau est monté sur le récipient contenant le produit lors de l'utilisation. Le produit alimente alors directement le coeur de l'élément d'application. Ceci permet une application sans avoir à tremper le pinceau de l'élément d'application dans un récipient pour le recharger en produit. US 6056470 décrit un système permettant de recharger en produit l'élément d'application par pression d'un bouton. WO 88 0418 décrit un porte pinceau contenant une valve pour permettre le rechargement en produit. FR 2867036 décrit un applicateur à réservoir avec double capuchon. Ces dispositifs permettent de recharger l'élément d'application en produit lorsque le produit est épuisé. Ces applicateurs ne donnent pas entière satisfaction. Ils sont cependant peu pratiques d'utilisation et fragiles, notamment lors de leur montage. Pour pallier ce problème, EP 1557 111 Al et FR 2 883 139 proposent des dispositifs dans lequel des canaux dans le bouchon ou dans une gaine de l'applicateur facilitent l'apport en produit vers l'élément d'application. Ces dispositifs améliorent la situation, mais ils restent complexes à assembler et à utiliser.
Un but de l'invention est d'obtenir un système de connexion étanche qui soit simple à assembler et robuste.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de connexion du type précité, dans lequel le système de connexion étanche comprend une lèvre deformable d'étanchéité faisant saillie par rapport à un premier élément parmi la tête et le fourreau. L'applicateur selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles : - la lèvre est deformable entre une configuration de repos et une configuration déformée, le passage de la tête de la position démontée à la position montée entrainant le passage de la lèvre de la configuration de repos à la configuration déformée ; - la lèvre en configuration de repos présente une pente inclinée par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe d'emboitement, ou est dans un plan perpendiculaire à l'axe d'emboitement ; - un deuxième élément parmi la tête et le fourreau présente une surface périphérique s'étendant autour de l'axe d'emboitement, la surface périphérique étant en contact avec la lèvre, lorsque la tête est dans la position montée ; - la lèvre s'étend sur 3600 autour de l'axe d'emboitement ; - un deuxième élément parmi le fourreau et la tête présente une butée de blocage, la butée de blocage étant apte à empêcher la translation dans le sens d'emboitement de la tête lorsque la tête est dans la position montée ; - lorsque la tête est dans la position montée, la tête délimite avec le fourreau un espace intermédiaire de révolution autour de l'axe d'emboitement, la lèvre obturant l'espace intermédiaire ; - lorsque la tête est dans la position montée, la tête et le fourreau définissent un passage central, la lèvre laissant libre le passage central ; - la lèvre est venue de matière avec le premier élément parmi la tête et le fourreau ; - la lèvre est constituée d'un matériau souple élastomérique ; - la lèvre présente un bord libre arrondi. L'invention a également pour objet un applicateur de produit cosmétique comprenant : - un système de connexion étanche tel que défini plus haut, - un élément d'application définissant le fourreau, - un récipient définissant un espace intérieur destiné à contenir le produit cosmétique à appliquer et comprenant la tête.
L'applicateur peut comprendre la caractéristique suivante : - l'élément d'application comporte un pinceau faisant saillie hors du fourreau.
L'invention a également pour objet un procédé de montage d'un système de connexion étanche comprenant les étapes suivantes : - fourniture d'un fourreau, - fourniture d'une tête emboitable dans le fourreau selon un axe d'emboitement, - fourniture d'une lèvre deformable faisant saillie par rapport à un premier élément parmi la tête et le fourreau, - emboitement de la tête du récipient dans le fourreau, l'emboitement entrainant une déformation de la lèvre. Le procédé selon l'invention peut comprendre la caractéristique suivante : - après l'emboitement de la tête dans le fourreau, la lèvre obture de manière étanche un espace intermédiaire entre la tête et le fourreau. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue de profil d'un applicateur suivant l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe partielle du fourreau et de la tête de l'applicateur de la figure 1 en position démontée ; la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 du fourreau et de la tête de l'applicateur de la figure 1 en position montée ; la figure 4 est une vue de détail de la figure 3 correspondant à la zone notée IV sur la figure 3 ; la figure 5 est un vue de haut de la tête de la figure 2. la figure 6 est une vue en détail de la tête et de la lèvre dans un autre mode de réalisation de l'invention.
Un exemple d'applicateur 1 de produit cosmétique selon l'invention est illustré par les figures 1 à 5. Dans tout ce qui suit, les termes « supérieur » et « inférieur » s'entendent de manière relative par rapport à la position sur les figures. Le terme « intérieur » s'entend comme proche de l'axe X. Le terme « extérieur » s'entend comme éloigné de l'axe X.
Le produit cosmétique est de préférence un liquide ou une crème. Le produit cosmétique est par exemple un produit de maquillage ou de soin d'une surface corporelle d'un utilisateur, tel qu'un correcteur de teint. L'applicateur 1 comporte un élément d'application 10 comportant un fourreau 14, un récipient 30 présentant une tête 34 sur lequel est monté l'élément d'application 10, et, selon l'invention, une lèvre 40 d'étanchéité disposée entre le récipient 30 et l'élément d'application 10, la lèvre 40 formant avec la tête 34 et le fourreau 14 un système de connexion selon l'invention. Avantageusement, l'applicateur 1 comporte un bouchon 50 d'obturation destiné à être monté sur le récipient 30 pour couvrir l'élément d'application 10. Comme illustré par la figure 1, l'applicateur 1 est ici de forme allongée selon un axe longitudinal X. L'applicateur 1 est à symétrie de révolution autour de l'axe longitudinal X. Outre le fourreau 14, l'élément d'application 10 comporte un embout applicateur 12 et un fourreau 14 de maintien de l'embout applicateur 12 et de réception de la tête 34. L'embout applicateur 12 est par exemple un faisceau de poils parallèles. Dans le faisceau de poils, les poils sont de même nature ou de natures différentes. Chaque poil est par exemple droit ou ondulé. Les différents poils du faisceau de poil sont disposés de manière à constituer un pinceau. Le pinceau est destiné à l'application du produit par exemple sur la peau. L'embout applicateur 12 est monté dans le fourreau 14 en faisant saillie axialement au-delà de l'extrémité libre du fourreau 14. Le fourreau 14 est apte à recevoir la tête 32 du récipient 30. Ainsi, le fourreau 14 comporte une partie inférieure 13 qui définit un logement creux 16 pour la tête 32, une partie supérieure 15 qui définit un espace de réception de l'embout applicateur 12 et avantageusement, une partie intermédiaire 17 de préhension disposée entre la partie inférieure 13 et la partie supérieure 15. On appelle diamètre intérieur d du fourreau 14 la dimension transversale du logement creux 16. Dans l'exemple, le fourreau 14 est de forme tubulaire autour de l'axe longitudinal X. La partie supérieure 15 présente avantageusement une forme convergente depuis la partie intermédiaire 17 vers l'extrémité libre du fourreau 14. La partie inférieure 13 présente une surface périphérique intérieure 18 s'étendant autour de l'axe longitudinal X. Le logement creux 16 est délimité vers l'extérieur par la surface périphérique 18. La partie intermédiaire 17 présente une nervure extérieure de section transversale maximale supérieure à la section transversale maximale de la partie supérieure 15 et de la partie inférieure 13. La nervure est avantageusement une nervure de serrage. Le logement creux 16 est raccordé à l'espace de réception à travers la partie intermédiaire 17. Le fourreau 14 définit ainsi un canal continu 20 de circulation de produit depuis le réservoir 30 vers l'embout applicateur 12 pour apporter du produit jusqu'à l'embout applicateur 12.
Le canal d'application 20 est défini au centre du fourreau 14 le long de l'axe X à travers le logement 16 et l'espace de réception. Le diamètre du canal d'application 20 dans la partie intermédiaire 17 est inférieur au diamètre dans le logement creux 16 et dans l'espace de réception.
Le fourreau 14 comporte une butée 22 de blocage délimitant le canal 20 dans la partie intermédiaire 17. La butée 22 de blocage fait saillie par rapport à la surface périphérique 18. La butée 22 de blocage est apte à empêcher la translation de la tête 34 au-delà du logement 16 dans un sens d'emboitement de la tête 34 dans le fourreau 14. Le récipient 30 définit un espace intérieur apte à contenir le produit cosmétique. Le récipient comporte un corps creux 32 et une tête 34. Le corps 32 du récipient 30 présente une forme générale allongée selon l'axe longitudinal X de l'applicateur 1. La tête 34 fait saillie axialement à partir du corps 32 du récipient 30. La tête 34 est à symétrie de révolution autour de l'axe X. Avantageusement, le diamètre de la tête est compris entre 3 mm et 150 mm. La tête 34 définit un canal de passage 36 de produit cosmétique. Le canal de passage 36 est défini au centre de la tête 34. L'axe central du canal de passage 36 est l'axe de révolution de la tête. Le canal de passage 36 est destiné à conduire le produit depuis le corps 32 du récipient jusqu'au canal 20 d'application. Dans l'exemple le canal de passage 36 est composé d'une section inférieure droite et d'une section supérieure évasée. La tête 34 est emboitable dans le fourreau 14 de l'élément d'application 10. Ainsi, la tête 34 est mobile entre une position montée dans le fourreau 14 et une position démontée selon un axe d'emboitement.
La position démontée est représentée sur la figure 2 et la figure 5. La position montée est représentée sur les figures 3 et 4. L'axe d'emboitement est dans la direction de l'axe longitudinale X de l'applicateur 1. On appelle « sens d'emboitement » le sens de translation de la tête 34 qui permet l'emboitement de la tête 34 dans le fourreau 14. Lorsque la tête 34 est dans la position montée, la tête 34 délimite avec le fourreau 14 un espace intermédiaire 38 de révolution autour de l'axe d'emboitement X. La tête 34 et le fourreau 14 définissent de plus un passage central continu 39 de distribution de produit, destiné au passage du produit depuis le récipient 30 vers l'élément applicateur 10. Le passage central 39 est formé par le canal de passage 36 et par le canal d'application 20.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 5, la lèvre 40 est venue de matière avec la tête 34 . Elle fait saillie par rapport à la tête 34 du récipient 30. Plus précisément, la tête 34 s'étend en saillie radiale par rapport à la tête 30, sensiblement dans un plan perpendiculaire à l'axe X. Dans l'exemple représenté, la lèvre 40 est de forme annulaire. Ainsi, la lèvre 40 s'étend sur 3600 autour de l'axe X. La lèvre présente une épaisseur e et une étendue radiale maximale notée L sur la figure 2 et la figure 5. L'épaisseur de la lèvre 40 est avantageusement comprise entre 0,2 mm et 1,5 mm. La lèvre 40 présente un bord libre arrondi 42. Le rayon de courbure du bord libre 42 de la lèvre 40 est par exemple compris entre 0,3 et 0,7 fois l'épaisseur e de la lèvre 40. Le rayon de courbure du bord libre 42 de la lèvre 40 est par exemple compris entre 0 et 0,75 mm. Avantageusement le rayon de courbure de bord libre mesure la moitié de l'épaisseur de la lèvre. La lèvre 40 est deformable, de préférence élastiquement entre une configuration de repos et une configuration déformée. La configuration de repos de la lèvre 40 est illustrée sur la figure 2 et la figure 5. La configuration déformée de la lèvre 40 est représentée sur la figure 3 et la figure 4. La dimension radiale D de l'ensemble formé par la tête 34 et la lèvre 40 en saillie D lorsque la tête 34 est disposée hors du fourreau, lorsque la lèvre 40 est en configuration de repos est supérieure au diamètre intérieur d du fourreau 14. La lèvre 40 en configuration de repos est inclinée par rapport au plan supérieur de la tête 34 perpendiculaire à l'axe X. L'inclinaison du bord libre 42 de la lèvre 40 est dirigée vers le bas, comme l'illustre la figure 4. L'angle d'inclinaison est, par exemple, compris entre 0 et 60°. Dans la variante illustrée sur la figure 6, la lèvre 40 est dans le plan perpendiculaire à l'axe d'emboîtement.
Au contraire, la dimension radiale D de l'ensemble formé par la tête 34 et la lèvre 40, lorsque la tête 34 occupe sa position montée et lorsque la lèvre 40 est en configuration déformée, est égale à la dimension du diamètre intérieur d du fourreau 14. Lorsque la tête 34 est dans la position montée, la surface périphérique 18 du fourreau 14 est en contact avec la lèvre 40. Le bord libre 42 de la lèvre 40 et la surface périphérique 18 du fourreau 14 sont en contact, de préférence de manière continue autour de l'axe X. Lorsque la tête 34 est dans la position montée, la lèvre 40 obture l'espace intermédiaire 38 délimité par la tête 34 et le fourreau 14, sans obturer le passage central 39.
La lèvre 40 est formée d'un matériau étanche au produit cosmétique. Ainsi, la lèvre 40 est apte à assurer une étanchéité entre l'espace intermédiaire 38 et le fourreau 14. La lèvre 40 est élastique. Le matériau de la lèvre 40 a par exemple un module élastique compris entre 300 MPa et 2000 MPa. Le matériau de la lèvre 40 est choisi parmi le polyéthylène (PE), notamment le polyéthylène haute densité (PEHD), ou le polyéthylène basse densité (PEBD), le polypropylène (PP), le polyuréthane (PU), le poly (styrène-éthylène/butylène-styrène) (SEBS), l'éthylène acétate de vinyl (EVA), un élastomère thermoplastique (TPE) et tout autre matériau souple élastomèrique Le bouchon 50 est mobile entre une position ouverte et une position fermée. Le bouchon 50 dans la position ouverte est à l'écart du récipient 30 et de l'élément d'application 10, de sorte que l'embout d'application 12 soit accessible. Le bouchon 50 dans la position fermée est en contact avec le récipient 30 et recouvre l'élément d'application 10 de sorte que l'embout d'application 12 ne soit plus visible de l'extérieur. Le bouchon 50 est par exemple vissable sur une partie du récipient 10 ou de l'élément d'application 10 comme il est décrit dans EP 1557 111. Les différents éléments d'un tel applicateur 1 sont simples à fabriquer. Par exemple, la lèvre 40 déformable est formée en saillie de la tête 34 du récipient 30 par moulage notamment par injection ou par vulcanisation ou par injection compression. Le montage de l'applicateur 1 suivant l'invention va maintenant être décrit. Un élément d'application 10 et un récipient 30 portant une lèvre 40 tels que précédemment décrits sont fournis. La lèvre 40 occupe sa configuration de repos. La tête 34 est dans sa position démontée.
L'utilisateur emboite alors la tête 34 du récipient 30 dans le fourreau 14 de l'élément d'application 10 selon la direction d'emboitement le long de l'axe X. La tête 34 du récipient 30 s'insère dans le fourreau 14 et définit avec le fourreau 14 un espace intermédiaire 38 et un passage central 39 pour le produit. L'espace intermédiaire 38 facilite l'emboitement de la tête 34 du récipient 30 dans le fourreau 14 de l'élément d'application 10. En effet, la paroi externe de la tête 34 n'est pas en contact avec la paroi interne du fourreau 14, en particulier avec la surface périphérique 18 du fourreau 14. De même l'arrondi du bord libre 42 de la lèvre 40 facilite l'emboitement de la tête 34 dans le fourreau 14. Les contacts entre la lèvre 40 et les parois du fourreau 14 sont toujours sur un rayon quel que soit la déformation de la lèvre. Ceci permet d'assurer une meilleure étanchéité.
Au cours de l'emboitement, la lèvre 40 se déforme. Elle s'incline depuis sa configuration de repos jusqu'à la configuration déformée. Le passage de la tête 34 de la position démontée à la position montée entraine le passage de la lèvre 40 de la configuration de repos à la configuration déformée.
Lorsque la tête 34 ou la lèvre 40 est en contact avec la butée 22 de blocage du fourreau 14, la tête 34 est bloquée en translation selon la direction d'emboitement. Lorsque la tête 34 est en position montée, le produit accède à l'embout d'application 12 en circulant à travers le passage central 39. Il s'insère dans les poils du pinceau par capillarité. Le produit est alors applicable par exemple sur la peau.
Lorsque la tête 34 est emboitée dans le fourreau 14, l'espace intermédiaire 38 est obturé de manière étanche par la lèvre 40. Le produit ne fuit pas par la partie obturée par la lèvre 40. En position emboitée, la lèvre 40 assure une étanchéité entre l'espace intermédiaire 38 entre le fourreau 14 et le récipient 30. Le produit ne circule pas à travers l'espace intermédiaire 38 vers l'élément d'application 10. Le flux de produit est ainsi avantageusement restreint au passage central 39, ce qui permet un contrôle du débit de produit. L'élasticité de la lèvre 40 courbe la lèvre 40 en cours d'emboitement. Lorsque la tête 34 est emboitée, la tête 34 est maintenue en position au moyen de la lèvre 40 qui exerce une tension radiale sur la surface périphérique 18 intérieure du fourreau 14. Ainsi, la tête 34 est inapte à se déboiter spontanément du fourreau 14 sous l'effet de son propre poids. Après emboitement, le récipient 30 reste logé dans le fourreau malgré l'effet de la gravité lorsque l'applicateur 1 est maintenu par l'élément d'application 10, avec le récipient 30 vers le bas.
Cependant la tension radiale exercée par la lèvre 40 sur la surface périphérique 18 lorsque la tête 34 est dans la position montée n'est pas suffisante pour déformer le fourreau 14. Le bouchon 50 est appliqué sur le récipient 30 et l'élément d'application 10 pour protéger l'élément d'application 10.
Une fois la tête 34 emboitée dans le fourreau 14, il est possible de démonter l'applicateur 1 en retirant la tête 34 du fourreau 14. Ainsi, il est possible d'utiliser le même élément d'application 10 pour plusieurs récipients 30 différents. Ceci est utile par exemple dans le cadre d'un applicateur 1 rechargeable. Il est possible réciproquement d'utiliser le même récipient 30 pour plusieurs éléments d'applications 10 différents. Ceci est utile notamment si l'élément d'application 10 est à usage unique.
Le retrait de la tête 34 du fourreau 14 s'effectue dans le sens inverse de l'emboitement. L'espace intermédiaire 38, la forme et l'élasticité de la lèvre 40 facilite la translation de la tête 34 dans le fourreau 14 en diminuant les frottements. Une fois la tête 34 retirée, la lèvre 40 retrouve la configuration de repos grâce à son élasticité. L'invention qui vient d'être décrite fournit un applicateur 1 comprenant un élément d'application monté sur un réservoir, simple à assembler et rechargeable. Les efforts lors de l'assemblage sont minimes en raison du peu de contact entre la tête 34 et le fourreau 14 et de la déformabilité de la lèvre 40.
Lors de l'assemblage, la lèvre 40 est propre à se déformer sans rupture ou fragilisation. Le montage est aisé grâce à la déformabilité de la lèvre 40. L'applicateur 1 formé par la présente invention présente peu de risque de cassure au cours de l'assemblage. La lèvre 40 permet donc un assemblage robuste entre la tête 34 et le fourreau 14.
De plus, cet assemblage est amovible. Ainsi, l'applicateur est apte à être démonté ou assemblé plusieurs fois sans risque de cassure important ou sans usure prématurée du fourreau 14 de l'élément d'application 10, de la lèvre 40 ou de la tête 34 du récipient 30. Le fait que la lèvre 40 soit dans un plan perpendiculaire à l'axe d'emboitement permet d'avoir un contact radial lors du montage qui facilite le montage. De même, le moulage de la pièce est plus simple. En variante, les lèvres 40 sont de différentes formes ou épaisseurs. Dans un mode de réalisation, le matériau de la tête 34 et du fourreau 14 sont les mêmes. Dans un autre mode de réalisation, les matériaux de la tête 34 et du fourreau 14 sont différents. Ces matériaux sont par exemple du plastique, du métal ou autre. En variante, l'embout applicateur 12 est de nature et de forme différente. Par exemple, l'embout applicateur 12 est un embout floqué, une mousse, un feutre, une brosse ou une pointe souple. En variante, le produit cosmétique est un autre produit de maquillage, comme un vernis à ongle, un produit de soin ou un produit démaquillant comme par exemple un dissolvant. L'exemple décrit ici concerne un applicateur de produit cosmétique. Le système de connexion suivant l'invention est utilisable dans d'autres dispositifs. Par exemple, le système de connexion est utilisé dans des systèmes de pompe ou dans des pots.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1.- Système de connexion étanche comprenant : - un fourreau (14), - une tête emboitable dans le fourreau (14), - la tête (34) étant mobile par rapport au fourreau (14) selon un axe d'emboitement entre une position montée dans le fourreau (14) et une position démontée, dans lequel le système de connexion étanche comprend une lèvre (40) deformable d'étanchéité faisant saillie par rapport à un premier élément parmi la tête (34) et le fourreau (14).
  2. 2.- Système de connexion étanche selon la revendication 1 dans lequel, la lèvre (40) est deformable entre une configuration de repos et une configuration déformée, le passage de la tête (34) de la position démontée à la position montée entrainant le passage de la lèvre (40) de la configuration de repos à la configuration déformée.
  3. 3.- Système de connexion étanche selon la revendication 2, dans lequel, la lèvre (40) en configuration de repos présente une pente inclinée par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe d'emboitement, ou est dans un plan perpendiculaire à l'axe d'emboitement.
  4. 4.- Système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, un deuxième élément parmi la tête (34) et le fourreau (14) présente une surface périphérique (18) s'étendant autour de l'axe d'emboitement, la surface périphérique (18) étant en contact avec la lèvre (40), lorsque la tête (34) est dans la position montée.
  5. 5.- Système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la lèvre (40) s'étend sur 360° autour de l'axe d'emboitement.
  6. 6.- Système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, un deuxième élément parmi le fourreau (14) et la tête (34) présente une butée (22) de blocage, la butée (22) de blocage étant apte à empêcher la translation dans le sens d'emboitement de la tête (34) lorsque la tête (34) est dans la position montée.
  7. 7.- Système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lorsque la tête (34) est dans la position montée, la tête (34) délimite avec le fourreau (14) un espace intermédiaire (38) de révolution autour de l'axe d'emboitement, la lèvre (40) obturant l'espace intermédiaire (38).
  8. 8.- Système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lorsque la tête (34) est dans la position montée, la tête (34) et lefourreau (14) définissent un passage central (39), la lèvre (40) laissant libre le passage central (39).
  9. 9.- Système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, la lèvre (40) est venue de matière avec le premier élément parmi la tête (34) et le fourreau (14).
  10. 10.- Système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, la lèvre (40) est constituée d'un matériau souple élastomérique.
  11. 11.- Système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, la lèvre (40) présente un bord libre arrondi (42).
  12. 12. Applicateur (1) de produit cosmétique comprenant : - un système de connexion étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, - un élément d'application (10) définissant le fourreau (14). - un récipient (30) définissant un espace intérieur destiné à contenir le produit cosmétique à appliquer et comprenant la tête (34).
  13. 13.- Applicateur (1) selon la revendication 12, dans lequel, l'élément d'application (10) comporte un pinceau faisant saillie hors du fourreau (14).
  14. 14.- Procédé de montage d'un système de connexion étanche (1) comprenant les étapes suivantes : - fourniture d'un fourreau (14), - fourniture d'une tête (34) emboitable dans le fourreau (14) selon un axe d'emboitement, - fourniture d'une lèvre (40) deformable faisant saillie par rapport à un premier élément parmi la tête (34) et le fourreau (14). - emboitement de la tête (34) du récipient (30) dans le fourreau (14), l'emboitement entrainant une déformation de la lèvre (40).
  15. 15.- Procédé selon la revendication 14 dans lequel, après l'emboitement de la tête (34) dans le fourreau (14), la lèvre (40) obture de manière étanche un espace intermédiaire entre la tête (34) et le fourreau (14).
FR1455299A 2014-06-11 2014-06-11 Systeme de connexion etanche, applicateur d'un produit cosmetique et procede de montage associe Expired - Fee Related FR3022316B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455299A FR3022316B1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Systeme de connexion etanche, applicateur d'un produit cosmetique et procede de montage associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455299A FR3022316B1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Systeme de connexion etanche, applicateur d'un produit cosmetique et procede de montage associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3022316A1 true FR3022316A1 (fr) 2015-12-18
FR3022316B1 FR3022316B1 (fr) 2016-07-15

Family

ID=51570575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455299A Expired - Fee Related FR3022316B1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Systeme de connexion etanche, applicateur d'un produit cosmetique et procede de montage associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3022316B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1557111A1 (fr) * 2004-01-22 2005-07-27 L'oreal Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
FR2889796A1 (fr) * 2005-08-19 2007-02-23 Chuen Chern Co Ltd Stylo cosmetique et son capuchon d'etancheite.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1557111A1 (fr) * 2004-01-22 2005-07-27 L'oreal Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
FR2889796A1 (fr) * 2005-08-19 2007-02-23 Chuen Chern Co Ltd Stylo cosmetique et son capuchon d'etancheite.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3022316B1 (fr) 2016-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
EP2978339B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique avec organe de massage
EP1481607B2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant un organe d'essorage
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
EP1634616A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit muni d'un organe d'application amovible
FR2994068A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique, dispositif et procede associe
FR3094877A1 (fr) Applicateur cosmétique avec portion de retenue de fluide flexible
FR2989256A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les levres
EP1673998A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
EP1524199B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3029757A1 (fr) Applicateur pour cosmetique liquide ou visqueux et son ensemble de conditionnement associe
FR2979099A1 (fr) Tete de distribution de produit pour un recipient et dispositif de distribution associe
FR3085256A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
EP1440629A1 (fr) Applicateur pour d'appliquer un produit sur une partie du corps humain
FR3066682A1 (fr) Applicateur en forme de cuillere
FR3066683A1 (fr) Applicateur a cavites centrales et encoche laterale
FR3022316A1 (fr) Systeme de connexion etanche, applicateur d'un produit cosmetique et procede de montage associe
FR3089768A1 (fr) Organe d’essorage pour un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique
EP1673997B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
EP1842448B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2962890A1 (fr) Applicateur a membrane
FR2981553A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3111773A1 (fr) Applicateur cosmétique à cavité supportée par des branches support
FR3079397A1 (fr) Applicateur comprenant une zone de souplesse
FR2989255A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206