FR3021632A3 - Boite pliante - Google Patents

Boite pliante Download PDF

Info

Publication number
FR3021632A3
FR3021632A3 FR1454813A FR1454813A FR3021632A3 FR 3021632 A3 FR3021632 A3 FR 3021632A3 FR 1454813 A FR1454813 A FR 1454813A FR 1454813 A FR1454813 A FR 1454813A FR 3021632 A3 FR3021632 A3 FR 3021632A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
flaps
folded
lateral
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1454813A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Itey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1454813A priority Critical patent/FR3021632A3/fr
Publication of FR3021632A3 publication Critical patent/FR3021632A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/02Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body
    • B65D5/10Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body with end closures formed by inward-folding of self-locking flaps hinged to tubular body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Boîte pliante (100) réalisée par le pliage et l'assemblage partiel d'une pièce découpée dans un flan de carton ou d'une matière similaire. Les côtés avant (11), arrière (12) et latéraux (13-14) sont prolongés par un volet auxiliaire (21), un volet principal (22) et deux volets latéraux (23-24) rabattus sur le dessus du corps (10) de la boîte. Les volets latéraux (23-24 ) rabattus sur le volet auxiliaire (21) en étant accrochés à celui-ci par une liaison par la forme (CLA, CAA). Le volet principal (22) rabattu sur les volets latéraux (23, 24) est replié partiellement par un rabat (220) autour du bord (233-243) formé par les deux volets latéraux (23, 230 ; 24, 240) au-dessus du volet auxiliaire (21) pour former une poignée plate (30) accessible à la main par le pli formé par le volet principal (22) encastré entre les volets latéraux (23, 24).

Description

1 Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à une boîte pliante réalisée par le découpage, le pliage et l'assemblage partiel d'une pièce découpée dans un flan de carton ou d'une matière similaire telle qu'une feuille de ma- tière plastique ayant une certaine rigidité permettant le cintrage. Etat de la technique On connaît déjà de multiples types de boîtes pliantes et en particulier une boîte très répandue décrite dans le document FR9611082 Cette boîte pliante a l'avantage d'être d'une utilisation très simple mais de ne pas tenir à la compression. Cette boîte se tient par les poi- gnées formées par les volets. Cette poignée est en saillie sur le dessus de la boîte de sorte qu'il n'est pas possible d'empiler des boîtes refermées. De plus, la souplesse des volets réunis pour former la poignée nécessite des précautions de manipulation et de tenue de la boîte de sorte que la boîte peut certes se tenir par la seule poignée, mais qu'en général il est préférable de tenir la boîte par une main sur la poignée et l'autre sous le fond de la boîte. But de l'invention La présente invention a pour but de développer une boîte pliante du type défini ci-dessus, mais qui soit rigide à la compression, ne pré- sente pas de poignée en saillie et puisse s'empiler et se porter plus facilement et en toute sécurité en tenant la poignée. Notamment une poignée non en relief. Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet une boîte pliante du type défini ci-dessus, caractérisée en ce que les côtés avant, arrière et latéraux sont prolongés respectivement par un volet auxiliaire, un volet principal et deux volets latéraux rabattus sur le dessus du corps de la boîte pour la fermer, les volets latéraux étant rabattus sur le volet auxiliaire en étant accrochés à celui-ci par une liaison par la forme, le volet principal rabattu sur les volets latéraux est replié partiellement par un rabat autour du bord formé par les deux volets latéraux au-dessus du volet auxiliaire pour verrouiller les volets du dessus de la boîte. Cet assemblage peut avantageusement servir de poignée plate ac- 3021632 2 cessible à la main par le pli formé par le volet principal encastré entre les volets latéraux. La boîte selon l'invention a l'avantage d'être particulièrement rigide à la compression, ce qui évite que les produits fragiles, tels que des gâ- 5 teaux, pâtisseries, ou autres produits fragiles placés dans la boîte ne risquent d'être abîmés. Cela permet également de réaliser une boîte plus adaptée à la nature des produits à emballer, par exemple dont le corps est de hauteur réduite puisque le dessus de la boîte ne risque pas d'être enfoncé accidentellement et d'abîmer les produits.
10 Le dessus de la boîte peut avoir une forme plus ou moins bombée en fonction des caractéristiques des volets et des liaisons par la forme entre ceux-ci. Le dessus peut même être relativement plat, ce qui permet d'empiler des boîtes chargées à l'avance, par exemple des boîtes à transporter empilées ou en attente d'une commande ou d'une livraison.
15 La boîte peut être réalisée en des matières très diverses, tel que du car- ton ou de la matière plastique en feuilles, découpée et repliées. La boîte peut également avoir des fenêtres ou être réalisée en grande partie en une matière plastique transparente permettant de voir le contenu surtout si la boîte est destinée à être chargée préalablement à la vente des 20 produits, ce qui permet aux clients de vérifier le contenu ou de choisir la boîte avec le contenu approprié. La fermeture de la boîte se fait d'une manière particulièrement simple et rapide puisqu'après avoir rabattu le volet auxiliaire, on rabat successivement les deux volets latéraux et on complète le verrouillage de leur assemblage par le volet principal et son 25 rabat replié autour de l'assemblage des deux volets latéraux ou plus exactement des prolongements des volets latéraux. La boîte ne nécessite pas de lien tels qu'une ficelle ou un ruban pour être noué en position fermée ou servir à porter la boîte ce qui facilite et simplifie l'emballage de produit sur le lieu de vente.
30 Bien que la boîte puisse se porter en la tenant par le dessous, la poignée plate formée par l'assemblage des volets constitue un moyen de préhension particulièrement pratique et non encombrant puisque la poignée est à plat. Cette poignée à plat permet également de bien tenir la boîte et de contrôler la position de la boîte.
3021632 3 Toutefois, dans certains cas, le volet principal et son rabat repliés servent simplement à fermer le dessus de la boîte et à le verrouiller sans que cette fonction de poignée plate ne soit nécessairement utilisée. Dans le cas où la fonction de poignée n'est pas utilisée pour certaines 5 applications de la boîte, celle-ci est réalisée de manière appropriée avec une conception géométrique des volets pour que ceux-ci se rejoignent sous l'arceau formé par l'assemblage des volets latéraux et du volet principal sans avoir besoin de laisser de la place pour le passage de la main.
10 En résumé, et de façon globale, l'assemblage des volets constitue une voute rigide verrouillée en compression et en extension. Suivant une autre caractéristique avantageuse le volet auxiliaire comporte une traverse dépassant de chaque bord par un lobe formant avec chaque bord un coin auxiliaire d'accrochage et chaque volet latéral 15 est prolongé par une languette formant à leur jonction, un coin latéral d'accrochage par les bords arrières, les coins étant dans des positions concordantes pour permettre leur réunion par une liaison par la forme, le point de liaison se projetant sur un point d'accrochage dans la section du corps.
20 Suivant une autre caractéristique avantageuse le volet principal est prolongé par un rabat relié à celui-ci par une ligne de pliage LP, chaque volet latéral est prolongé par une languette ayant un bord avant formant par la superposition des languettes, les volets étant rabattus, au bord de repliage et le volet principal se rabattant sur les languettes des 25 volets latéraux rabattus et le rabat est replié autour des languettes et sous celles-ci pour accrocher le volet principal aux volets-languettes. Suivant une autre caractéristique avantageuse les volets latéraux forment avec leur prolongement à la jonction des bords avant, un coin latéral de fixation et, après assemblage / accrochage des volets latéraux 30 au volet auxiliaire les coins donnent en projection dans le plan du corps, deux points de fixation écartés de la distance égale à celle des points et la ligne de pliage du volet et de son rabat a une longueur égale à la distance des points des volets rabattus et le pli du volet principal et de son rabat bloquant le rapprochement des coins des volets rabattus.
3021632 4 Suivant une autre caractéristique avantageuse, le volet principal forme avec le rabat un coin de fixation à partir duquel le rabat s'élargit, le rabat replié sous les volets étant retenus sous ceux-ci par son élargissement.
5 Le rabat qui s'élargit au-delà de la ligne de pliage avec le volet prin- cipal constitue un moyen de verrouillage très efficace évitant que le pli ne s'ouvre. Le rabat se replie et se glisse par une légère déformation sous les volets latéraux, de sorte qu'une fois replié, il ne peut se déplier de lui- 10 même sous l'effet de l'élasticité de la matière au niveau du pli. Suivant une autre caractéristique avantageuse le volet principal comporte un orifice derrière le bord arrière des languettes rabattues pour former un orifice de préhension arrière de la poignée. L'orifice réalisé dans le volet principal au-delà de la ligne de pliage 15 avec le rabat constitue une ouverture particulièrement efficace pour former un second point de préhension de la boîte derrière le bord avant de la poignée. Il est ainsi possible de tenir la boîte en passant la main autour du bord avant de la poignée et de glisser le pouce par cet orifice qui permet de tenir fermement la boîte sans risquer qu'elle ne glisse de 20 la main. Suivant une autre caractéristique avantageuse, le volet principal comporte un orifice derrière le bord arrière des languettes rabattues pour former un orifice de préhension arrière de la poignée. Cet opercule se replie sous le rabat préalablement replié autour du bord avant 25 d'accrochage. L'opercule peut rester dans la surface du volet principal et n'être basculé et replié dans sa position sous le rabat qu'au moment de la prise en main de la boîte et de la poignée de sorte que cet opercule ne gêne pas la fermeture de la boîte.
30 L'orifice réalisé dans le volet principal peut également avoir une fonction esthétique. Cet orifice peut avoir une découpe de fantaisie agrémentant le dessus de la boîte d'une manière particulièrement intéressante si le volet auxiliaire qui apparaît sous l'orifice est d'une couleur différente de la couleur du volet principal ou du moins si à l'endroit du 3021632 5 volet auxiliaire qui apparaît dans cet orifice il y a une tâche de couleur différente de la couleur du ou des volets. Suivant une autre caractéristique, les volets latéraux comportent une fenêtre dans laquelle est réalisé le coin d'accrochage. Cela complète 5 et sécurise l'accrochage au niveau du coin latéral d'accrochage puisque le lobe du volet auxiliaire qui définit le coin auxiliaire d'accrochage du volet auxiliaire reste bloqué dans les deux directions au coin latéral d'accrochage. Suivant une autre caractéristique avantageuse, au moins l'une des 10 languettes est prolongée pour former un deuxième coin latéral d'accrochage pour s'accrocher au coin d'accrochage de l'autre côté du volet auxiliaire. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière 15 plus détaillée à l'aide de modes de réalisation de la boîte pliante repré- sentée dans les dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une boîte pliante, la figure 2A est une vue développée des volets de la boîte pliante, 20 la figure 2B est une vue de la boîte déployée analogue à la figure 2A mais avec des références supplémentaires, la figure 2C est une autre vue des volets déployés avec d'autres références complémentaires, la figure 2D est une vue développée du flan découpé pour la réali- 25 sation de la boîte pliante, la figure 2E est une vue partiellement déployée servant à montrer le positionnement de points d'assemblage, les figures 3A-3F sont différentes vues de dessus schématisant les étapes d'assemblage de la boîte, 30 la figure 4 est une vue de dessus schématique explicative de l'accrochage d'un volet latéral au volet auxiliaire. Description de modes de réalisation de l'invention Selon la figure 1, l'invention a pour objet une boîte pliante 100 réa- lisée par le découpage, le pliage et l'assemblage partiel d'une pièce dé- coupée dans un flan de carton ou d'une matière similaire telle qu'une 3021632 6 feuille de matière plastique ayant une certaine rigidité permettant le cintrage. La boîte 100, après assemblage et fermeture, telle qu'elle apparaît à la figure 1 se compose d'un corps prismatique 10 de section rectangu- 5 laire (par exemple carrée) à quatre côtés 11-14, se prolongeant vers le haut par des volets 21-24 rabattus au niveau du bord (théorique) supérieur des côtés correspondant à l'extrémité A111-A141 de la ligne de pliage A 11-A14, réunissant deux côtés adjacents 11-14. Le rabattement se fait à des degrés divers par une déformation al- 10 Tant suivant les cas, d'un cintrage à une amorce de pliage conservant néanmoins une certaine élasticité à la zone de rabattement pour opposer une résistance élastique à l'enfoncement. La jonction des volets 2124 et des côtés 11-14 de la figure 1 apparaît comme une arête pliée. Mais il ne s'agit que d'un dessin simplifié, le trait à la jonction corres- 15 pondant à une zone cintrée car, comme cela sera décrit, les volets as- semblés par une liaison par la forme réalisent une route s'appuyant en continuité dynamique sur les côtés 11-14. Cette voute peut être plus ou moins aplatie. Ainsi, la forme du dessus 20 de la boîte 100, après assemblage des 20 volets 21-24, est une surface plus ou moins bombée, voire proche d'une surface plate, (surface légèrement bombée ou écrasée mais non concave) formant une poche ouverte transversalement dans laquelle peut s'engager la main et constituant ainsi une poignée plate 30 comme cela sera détaillé ci-après.
25 De façon plus détaillée, la boîte 100 se compose d'un corps 10 ayant quatre côtés 11-14, un côté avant 11, un côté arrière 12 et deux côtés latéraux 13, 14 réunis par des arrêtes A 11, Al2, A13, A 14 se terminant en partie haute par une extrémité d'arrête de pli A111, A121, A131, A141.
30 Par convention, pour faciliter la description, le côté avant 11 et son volet 21 correspondent à l'avant AR ; le côté 12 et son volet 22 correspondent au côté arrière AR ; les deux autres côtés 13, 14 et leur volet 23, 24 sont les côtés latéraux.
3021632 7 Selon les figures 1 et 2A, le dessus 20 est formé par l'assemblage de quatre volets 21, 22, 23, 24 avec un verrouillage par la forme à savoir - un volet auxiliaire 21 porté par le côté avant 11, 5 - un volet principal 22 porté par le côté arrière 12, - un volet latéral 23 porté par le côté latéral 13, - un volet latéral 24 porté par le côté latéral 14. Les deux volets latéraux 23, 24 sont rabattus sur le volet auxiliaire 21 en étant accrochés à celui-ci par une liaison par la forme décrite ci- 10 dessous ; cette réunion des volets 21, 23, 24 est couverte par le volet principal 22 dont l'extrémité en forme de rabat 220 est repliée sous les deux volets latéraux 23, 24 au-dessus du volet auxiliaire 21. Le volet principal 22 combiné aux volets latéraux 23, 24 forme une arche au-dessus du volet auxiliaire 21 ; ce dernier est néanmoins rete- 15 nu par les volets latéraux 23, 24 pour ne pas s'enfoncer dans le corps 10 de la boîte. Cette arche plus ou moins plate selon la géométrie choisie pour les volets 21-24 peut servir avantageusement de poignée plate 30. La structure et l'assemblage du dessus 20 de la boîte seront décrits 20 de façon plus détaillée à l'aide des figures 2A-2E. A titre de remarque générale, les différentes figures décrites ci-après sont des vues de dessus très schématiques, montrant le corps 10 de la boîte, délimité par ses côtés 11-14. Il faut souligner que les traits pleins représentent les côtés 11-14 et ne sont pas des lignes de pliage 25 ou du moins elles ne le sont que dans des cas exceptionnels. Les volets 21-24 sont rabattus par un cintrage plus ou moins prononcé au niveau de l'arête géométrique supérieure de chaque côté. Dans certains cas, la ligne représentant la liaison entre le côté et son volet est matérialisée par un rainage. Mais dans tous les cas la liaison entre le côté et son vo- 30 let conserve une élasticité suffisante pour opposer une résistance élas- tique au mouvement de rabattement du volet sur le dessus de la boîte. En outre, pour faciliter la description et simplifier la présentation des caractéristiques, la représentation des formes des volets rabattus est présentée comme si les volets étaient rabattus à plat dans le plan du 35 dessus du corps de la boîte.
3021632 8 En réalité, les points et les lignes caractéristiques présentés sur le dessus du corps de la boîte sont les projections géométriques du contour des volets et de leurs points caractéristiques. En effet, le dimensionnement du contour réel des volets est allongé par rapport au 5 contour en projection des côtés du corps pour que, par leur assemblage, les volets forment une surface en relief, bombée comme un dôme et non une surface plane ; ce dernier cas n'est que la limite de la surface bombée. Les points et contours caractéristiques des volets 21-24 sont pré- 10 sentés à la figure 2B dans laquelle les volets sont dessinés repliés vers l'extérieur, à plat, dans le plan de la figure 2B contenant le bord supérieur des côtés 11-14. Mais il ne s'agit là que d'une présentation facilitant la compréhension de la structure car en réalité les volets ne sont pas repliés vers l'extérieur autour de leur ligne de jonction avec leur cô- 15 té. Selon les figures 2A , 2B, la boîte a un fond pliant encore appelé fond automatique, usuel pour des boîtes pliantes. Il peut, le cas échéant, être renforcé par un rabat intérieur, rabattu sur le fond après dépliage de la boîte de façon à stabiliser le fond et la boîte.
20 Les côtés 11-14 sont prolongés par les volets 21-24. Le volet auxiliaire 21 dans le prolongement du côté 11 est séparé sur le dessin (uniquement) du côté 11 par la ligne de jonction appelée ligne auxiliaire de rabattement LAR. Le contour du volet auxiliaire 21 est représenté inscrit dans le ra- 25 battement C 1 de la section du corps 10, autour de la ligne LAR, mon- trant comment le volet 21 est inscrit dans la section du corps 10 puisque le volet 21 est rabattable dans l'autre sens autour de la ligne LAR sur le dessus du corps 10, c'est-à-dire de la section C 1. Le volet 21 a une forme de trapèze dont la petite base se poursuit 30 par une traverse 210 terminée par deux lobes 211 rejoignant les bords 212 du volet 21 par un coin rentrant appelé coin auxiliaire d'accrochage CAA. Le volet auxiliaire 21 est rabattu le premier pour fermer la boîte. Les côtés 13, 14 sont prolongés par les volets latéraux 23, 24 au 35 moins fonctionnellement symétriques, mais en général, également de 3021632 9 forme symétrique par rapport au plan médian MM de la boîte de sorte que la description ci-après se limitera à celle du volet 23. La description de l'autre volet latéral 24 s'en déduit implicitement avec les éléments homologues 241-244 des références homologues.
5 Le volet 23 se prolonge par une languette de poignée 230 dont le bord arrière 231 rejoint le bord arrière 232 du volet 23 en formant un coin rentrant appelé coin latéral d'accrochage CLA. Le bord avant 233 perpendiculaire au côté 23 c'est-à-dire à la ligne LLR rejoint le bord avant 234 du volet 23 en formant un coin latéral de 10 fixation CLF. Le volet 23 et sa languette de poignée 230 s'inscrivent dans le contour C3 qui est la section du corps 10, rabattue autour de la ligne latérale de rabattement LLR du volet 23. Cette vue montre que la languette 230 chevauche le plan médian MM lui aussi rabattu dans le contour 15 C3. Le volet 23 et sa languette de poignée 230 se rabattent sur le volet auxiliaire 21 en s'accrochant par le coin CLA au coin CAA. Le second volet latéral 24 et sa languette de poignée 240 se rabat- tent par-dessus le volet 23 et sa languette 230 en s'accrochant par leur 20 coin CLA au coin CAA du second bord 212 du volet auxiliaire 21. Le volet principal 22 a une forme trapézoïdale inscrite dans le contour C2 de la section du corps 10 rabattue autour de la ligne principale de rabattement LPR. Le volet 22 se poursuit par un rabat 220 relié au volet par une ligne de pliage LP.
25 Le rabat 220 a une forme évasée à partir de la ligne dont les extré- mités forment ainsi chacune un coin de fixation CF. Le volet principal 22 se rabat sur les volets latéraux 23, 24 et leurs languettes 230, 240 une fois que ceux-ci sont accrochés au volet auxiliaire 21 ; le rabat 220 du volet principal 22 se replie alors autour du bord avant 233, 243 des 30 deux languettes 230, 240 superposées, en venant par-dessus le volet auxiliaire 21. La vue en plan de la figure 2B met en évidence les points de jonc- tion des différents éléments du dessus 20 de la boîte. Ces points sont, comme déjà indiqué, la projection des points d'assemblage ou 35 d'accrochage sur le plan de la section de la boîte.
3021632 10 Pour cette explication, et en s'appuyant sur les figures 2B, 2C, on supposera que les volets sont rabattus autour des lignes de rabattement LAR, LLR, LPR. L'assemblage par la forme entre le volet auxiliaire 21 et le volet la- 5 téral 23, 24 se projette au point d'accrochage PA. Le point d'accrochage PA est à la distance : - di de la ligne LAR - d2 de la ligne LLR Si l'on fixe la position du point d'accrochage PA dans la section de 10 la boîte, cela implique que : - le coin CAA se trouve sur la ligne Li qui est la ligne de rappel perpendiculaire à la ligne LAR et à une distance d'i d 1 selon que le volet 21 doit être plus ou moins cintré ou à la limite, être dans le plan de la section (d'i=d1).
15 De la même manière, le coin CLA se trouve sur la ligne de rappel L2 issue du point PA, perpendiculaire à la ligne LLR et à une distance d'2 telle que d'2>d2 suivant que le volet 23 doit être plus ou moins cintré au-dessus du volet auxiliaire 21. La position PP du bord avant de la poignée 30 se définit dans des 20 conditions similaires : On choisit la position PP du bord avant de la poignée 30 de préférence dans la région devant le centre de gravité CG de la section de la boîte, puisque la poignée se poursuit naturellement derrière sa position pp. On définit également la longueur transversale LT de la poignée 30 ce 25 qui fixe la projection des points de fixation PF dans le plan de la section du corps de la boîte. La position du point de fixation PF définit celle du coin de fixation CF du volet principal 21 et celle du coin de fixation CLF du volet latéral 23, 24.
30 Le point de fixation PF est à la distance d3 de la ligne LLR et le coin CLF se situe sur la ligne de rappel L3 du point PF sur la ligne LLR à la distance d'3 telle que d'3M3 et en tenant compte également des rapports dimensionnels déjà imposés par la distance d'2. En réalité, comme la distance d'2 est déjà imposée, le cintrage du 35 volet 23, qui est un cintrage cylindrique (de section courbe mais non 3021632 11 nécessairement circulaire) de directrice LLR, impose le point CLF comme intersection de la surface cintrée du volet 23 avec la perpendiculaire au plan de la section du corps 10 au point PF (projection). La position du point de fixation PF est aussi à la distance d4 de la 5 ligne LPR et le coin de fixation CF est sur la ligne de rappel L4 du point PF sur la ligne LPR à la distance d'4. Cette distance est donnée par la courbure imposée au volet principal 22, cintré au-dessus des volets 23, 24 et languettes 230, 240 lorsque la ligne de pliage LP coïncide avec les bords avant 234, 244 assemblés (superposés) à la verticale de la ligne 10 PP. La figure 2D montre le développement du flan découpé pour former la boîte pliante ; ce dessin ne montre pas les parties associées aux volets 11-14 qui, par leur assemblage constituent le font pliant de la boîte. La figure 2E montre très schématiquement et de façon théorique la 15 position rabattue de volet 23 et de sa languette 230 sur le dessus de la boîte sans que le volet auxiliaire 21 ne soit déjà rabattu, de façon à montrer la position du bord 233 venant sur la position PP prospection du bord avant de la poignée. Le coin d'accrochage CLA se projette sur la position PA du point d'accrochage. La languette 230 chevauche le plan 20 médian MM. Les figures 3A-3F montrent les différentes étapes de fermeture du dessus 20 de la boîte. Partant de la position ouverte (figure 3A) dans laquelle les volets 21-24 sont écartés vers l'extérieur (et non rabattus vers l'extérieur 25 comme cela est représenté dans la figure pour faciliter les explications) après avoir introduit les produits à emballer dans la boîte, on rabat par cintrage le volet auxiliaire 21 (figure 3B). Puis (figure 3C) on rabat le volet 23 (ou 24) en faisant passer : le lobe 211 par-dessus le bord 232, 30 la languette 230 et le volet 23 par-dessus le volet 21 et son bord 211 de façon à accrocher le coin CLA dans le coin CAA. Cette liaison par la forme retient le volet 21 en direction de la ligne LAR et bloque le volet 23 (230) en direction de la ligne LLR. En d'autres termes, cet assemblage bloque l'extension de la forme 35 courbe de l'arche mais ne bloque pas le mouvement relatif inverse c'est- 3021632 12 à-dire l'écrasement ou l'aplatissement de cet assemblage bombé en direction du dessus de la boîte. Après ce premier assemblage, on réunit de la même manière (figure 3D) l'autre volet 24 et sa languette 240 à l'autre côté et l'autre coin CAA 5 du volet 21 pour l'accrochage des coins CAA, CLA. L'arche de la poignée plate est ainsi formée par la réunion et la superposition des volets 21, 23, 24 et des languettes de poignée 230, 240. Cette arche est maintenant stabilisée non seulement en extension mais maintenant aussi en compression du fait de l'assemblage de la seconde 10 languette 240 avec l'autre côté du volet auxiliaire 221. L'intervalle entre ses coins CAA bloque le rapprochement des coins CLA des deux volets 23, 24. L'étape suivante (figure 3E) consiste à rabattre le volet principal 22 par-dessus l'assemblage des languettes 230, 240 puis à replier le rabat 15 220 autour du bord avant 233, 243 des deux languettes superposées. La poignée plate 30 est ainsi formée et bloquée ce qui verrouille l'assemblage. La poignée est alors rigide et ne peut plus s'enfoncer. L'imbrication des paires de coins CLA/CAA représentée à titre d'exemple à la figure 4 met en évidence par les hachures tracées sur le 20 volet auxiliaire 21 : la poussée P21 exercée par le coin CAA par le bord 212 sur le volet 23 en direction de la ligne LLR et la traction T23 empêchant le volet 21 de reculer en direction de sa ligne LAR.
25 L'accrochage des coins CAA/CLA force les surfaces cintrées qui sont naturellement des surfaces cylindriques et les déforme légèrement en des surfaces gauches ce qui augmente la rigidité de l'assemblage. En se reportant de nouveau aux autres figures , celles-ci montrent que le pli du volet 22 et du rabat 220 est retenu par les bords avant 30 233, 244 par la réaction du volet 21 par l'intermédiaire de la largeur des languettes 233, 243 au niveau des coins CAA en direction de la ligne LAR. La forme droite ou courbe des contours des volets 21, 23, 24 peut être modifiée (figure 2A).
3021632 13 Ainsi le volet 23 (24) par sa partie avant de contour 234 (244) doit couvrir le bord 212, qui, pour faciliter et simplifier la description, est seulement dessiné droit mais qui en pratique peut être courbe. Le bord courbe 232 (242) constitue aussi un appui pour le volet 5 22 Les bords 222 du volet 22 sont représentés droits mais ils peuvent avoir une autre forme courbe, concave ou convexe au-delà du coin de fixation CF selon l'esthétique que l'on veut donner à la boîte. Les bords 221 du rabat 220 en saillie sont retenus sous les volets 10 23, 24. Selon une variante, les volets 23, 24 ont une partie arrière agran- die pour former une ouverture au niveau du coin CLA pour le passage du lobe 211 puis l'accrochage des coins CAA/CLA. Selon une autre variante représentée à la figure 1, le volet 22 a un 15 trou 31 de passage de doigt ou du pouce pour tenir la poignée 30 par la main dont une partie des doigts passe sous la poignée 30 et l'autre, notamment le pouce, passe à travers le trou 31. Dans ce cas, les languettes 230, 240 ont un évidement dans leur bord arrière pour que toute la poignée 30 formée par le volet 22 et les languettes 230, 240 20 permette le passage sous le trou 31. Dans cette variante, la traverse 210 est plus large, (dans le sens d'avant en arrière) de façon que lorsque le volet 21 est rabattu il couvre suffisamment le corps de la boîte sous le trou 31. Suivant une autre variante non représentée, le rabat 220 est pro- 25 longé par une languette 225 venant se replier derrière le bord arrière 231, 241 des languettes 230, 240 repliées et constituant ainsi un verrouillage supplémentaire. Selon une autre variante non représentée, la languette 240 est al- longée et comporte un deuxième coin CLAA qui vient s'accrocher au 30 coin CAA par-dessus le coin CLA du volet 23 déjà accroché au coin CAA. Selon une autre variante (figure 5) le volet principal 22 comporte un opercule découpé fermant l'orifice 31 en restant relié par la ligne de pliage. Cela permet après le repliage du rabat 220 de replier l'opercule 3021632 14 au moment de la prise en main de la boîte ; vers l'avant, ce qui verrouille complètement la poignée 30.
5 10 15 20 25 30 35 3021632 15 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10 Corps de la boîte 11 Côté avant 5 12 Côté arrière 13, 14 Côtés latéraux 20 Dessus de la boîte 21 Volet avant 22 Volet arrière 10 23, 24 Volets latéraux 30 Poignée 31 Orifice 100 Boîte pliante 210 Traverse 15 211 Lobe 212 Bord du volet auxiliaire 220 Rabat du volet principal 230 Languette de poignée 231 Bord arrière de la languette 20 232 Bord arrière du volet 23 233 Bord avant de la languette 230 234 Bord avant du volet 23 235, 245 Fenêtre 240 Languette de poignée du volet latéral 25 311 Opercule découpé 312 Ligne de pliage Al 1-A14 Arête réunissant les côtés A111-A121, A131, A141 Extrémités supérieures des arêtes réunissant les volets 30 CAA Coin auxiliaire d'accrochage CF Coin de fixation CG Centre de gravité CLA Coin latéral d'accrochage CLF Coin latéral de fixation 35 C 1 Rabattement de la section du corps 3021632 16 C3 Section du corps de la boîte rabattue autour de la ligne LLR d 1 Distance du point d'accrochage PA à la ligne LAR 5 d'l d2 Distance du point d'accrochage PA à la ligne LLR d3 Distance du point de fixation PF à la ligne LLR 10 d'3 Distance du coin CLF à la ligne LLR d4 Distance du coin de fixation PF à la ligne LPR d'4 Distance du coin de fixation CF à la ligne LPR 15 (10) de la boîte autour de la ligne LAR LAR Ligne auxiliaire de rabattement LLR Ligne latérale de rabattement LP Ligne de pliage entre le rabat 220 et le volet principal 22 20 LPR Ligne principale de rabattement LT Longueur transversale de la poignée 30 MM Plan médian / plan de symétrie PA Point d'accrochage PF Point de fixation 25 PP Position du bord avant de la poignée 30 L1-L4 Lignes de rappel DL Direction longitudinale DT Direction transversale 30

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1°) Boîte pliante (100) réalisée par le pliage et l'assemblage partiel d'une pièce découpée dans un flan de carton ou d'une matière similaire telle qu'une feuille de matière plastique ayant une certaine rigidité permet- tant le cintrage, boîte caractérisée en ce que les côtés avant (11), arrière (12) et latéraux (13-14) sont prolongés respectivement par un volet auxiliaire (21), un volet principal (22) et deux volets latéraux (23-24) rabattus sur le dessus du corps (10) de la boîte pour la fermer, les volets latéraux (23-24) étant rabattus sur le volet auxiliaire (21) en étant accrochés à celui-ci par une liaison par la forme (CLA, CAA), le volet principal (22) rabattu sur les volets latéraux (23, 24) est replié partiellement par un rabat (220) autour du bord (233-243) formé par les deux volets latéraux (23, 230 ; 24, 240) au-dessus du volet auxiliaire (21) pour fermer et verrouiller les volets du dessus de la boîte.
  2. 2°) Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le volet auxiliaire (21) comporte une traverse (210) dépassant de chaque bord (212) par un lobe (211) fermant avec le bord (212) un coin auxi- liaire d'accrochage (CAA) et chaque volet latéral (23-24) est prolongé par une languette (230240) formant à leur jonction, un coin latéral d'accrochage (CLA) par les bords arrière (231-232), les coins (CAA) (CLA) étant dans des positions concordantes pour permettre leur réunion par une liaison par la forme, le point de liaison se projetant sur un point d'accrochage (PA) dans la section du corps (10).
  3. 3°) Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que 3021632 18 le volet principal (22) est prolongé par un rabat (220) relié à celui-ci par une ligne de pliage LP, chaque volet latéral (23-24) est prolongé par une languette (230240) ayant un bord avant (233-243) formant par la superposition 5 des languettes, les volets (23-24) étant rabattus, un bord de re- pliage et le volet principal (22) se rabattant sur les languettes (230-240) des volets latéraux (23-24) rabattus et le rabat (220) est replié autour des languettes et sous celles-ci pour accrocher le volet prin- 10 cipal (22) aux volets etlanguettes (23-230 ; 24-240).
  4. 4°) Boîte pliante selon la revendication 3, caractérisée en ce que les volets latéraux (23, 24) forment avec leur prolongement (230- 15 240) à la jonction des bords avant (234-233), un coin latéral de fixation (CLF) et, après assemblage / accrochage des volets latéraux (23, 24) au volet auxiliaire (21) les coins CLF donnent en projection dans le plan du corps (10), deux points de fixation (PF) écartés de la distance (LT) égale à celle des points (CLF) 20 la ligne de pliage (LP) du volet (22) et de son rabat (230) a une longueur égale à la distance (LT) des points (CLF) des volets (23, 24) rabattus et, le pli du volet principal (20) et de son rabat (220) bloquant le rapprochement des coins (CLF) des volets (23, 24) rabattus. 25 5°) Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le volet principal (22) forme avec le rabat (220) un coin de fixation (CF) à partir duquel le rabat s'élargit, 30 le rabat (220) replié sous les volets (23, 24) étant retenus sous ceux-ci par son élargissement. 6°) Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que 3021632 19 le volet principal (22) comporte un orifice (31) derrière le bord arrière (231-241) des languettes (23, 24) rabattues pour former un orifice de préhension.
  5. 5 7°) Boîte pliante selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'orifice (31) est formé par un opercule (311) restant en partie accroché au bord de l'orifice (31) par une ligne de pliage (312) pour être replié sous le rabat (220) déjà replié du volet principal (22). 10 8°) Boîte pliante selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les volets latéraux (23, 24) comportent une fenêtre (235-245) dans laquelle est réalisé le coin latéral d'accrochage (CLA). 15 9°) Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que au moins l'une des languettes (230, 240) est prolongée pour former un deuxième coin latéral d'accrochage (CLAA) pour s'accrocher au coin 20 d'accrochage (CAA) de l'autre côté du volet auxiliaire (21). 25
FR1454813A 2014-05-28 2014-05-28 Boite pliante Withdrawn FR3021632A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454813A FR3021632A3 (fr) 2014-05-28 2014-05-28 Boite pliante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454813A FR3021632A3 (fr) 2014-05-28 2014-05-28 Boite pliante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3021632A3 true FR3021632A3 (fr) 2015-12-04

Family

ID=54544821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454813A Withdrawn FR3021632A3 (fr) 2014-05-28 2014-05-28 Boite pliante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3021632A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028995A1 (fr) Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires
FR2929597A1 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de formation de boite avec de telles decoupes
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2663001A1 (fr) Boite d'emballage en carton a systeme de verrouillage inviolable.
EP2326559B1 (fr) Emballage pliable avec systeme de verrouillage en position plie
FR3021632A3 (fr) Boite pliante
EP3481734B1 (fr) Boite enveloppe formee par pliage cintrage d'un flan prepare
FR3068015B1 (fr) Boite enveloppe formee par pliage cintrage d'un flan prepare
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
FR2660626A1 (fr) Dispositif de suspension d'articles a un presentoir et applications dudit dispositif pour supporter un emballage et/ou un article emballe.
FR2629432A1 (fr)
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
FR3051445A3 (fr) Boite enveloppe formee par pliage cintrage d'un flan decoupe et raine de carton leger
FR2948104A1 (fr) Conteneur pliable, et ensemble comprenant ledit conteneur pliable et son dispositif de suspension
FR2545062A1 (fr) Emballage-presentoir pliable
CA2211339A1 (fr) Boite d'emballage de securite
WO2006040440A1 (fr) Cavalier plat de presentation pour socquettes et analogue
EP1739020B1 (fr) Emballage en un matériau semi-rigide, pour l'exposition en vente, en une position perpendiculaire à son fond, de sachets en une matière souple
EP3056442B1 (fr) Boîte d'archives apte à être montée pour présenter une patte latérale notamment de préhension et d'indexation sur un côté ou les deux
WO2000043283A2 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable
FR3115271A3 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
WO1998040278A1 (fr) Boite d'emballage de securite et procede d'ouverture d'une telle boite
FR2850633A1 (fr) Systeme inviolable de fermeture d'etui
FR3118009A3 (fr) Boîte pour contenir des bouteilles
EP1982930A1 (fr) Caisse pour le transport et la présentation d'objets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129