FR3020921A1 - Blouse medicale - Google Patents

Blouse medicale Download PDF

Info

Publication number
FR3020921A1
FR3020921A1 FR1454364A FR1454364A FR3020921A1 FR 3020921 A1 FR3020921 A1 FR 3020921A1 FR 1454364 A FR1454364 A FR 1454364A FR 1454364 A FR1454364 A FR 1454364A FR 3020921 A1 FR3020921 A1 FR 3020921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gown
medical
ventilated
fabric
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1454364A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Adolphe
Matthieu Arnold
Guillaume Reys
Laurence Schacher
Thi Anh Dao Tran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Haute Alsace
Original Assignee
Universite de Haute Alsace
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Haute Alsace filed Critical Universite de Haute Alsace
Priority to FR1454364A priority Critical patent/FR3020921A1/fr
Publication of FR3020921A1 publication Critical patent/FR3020921A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/12Surgeons' or patients' gowns or dresses
    • A41D13/1209Surgeons' gowns or dresses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D31/00Materials specially adapted for outerwear
    • A41D31/04Materials specially adapted for outerwear characterised by special function or use
    • A41D31/10Impermeable to liquids, e.g. waterproof; Liquid-repellent
    • A41D31/102Waterproof and breathable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/28Means for ventilation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une blouse médicale constituée d'un assemblage de diverses parties d'étoffes, comprenant au moins une partie avant (1) destinée à s'étendre sensiblement en regard d'un espace d'intervention des mains du porteur de ladite blouse, une partie arrière (2) destinée à recouvrir le dos du porteur de ladite blouse et des manches (3), ledit assemblage délimitant une ouverture (5) à son extrémité basse pour enfiler ladite blouse et une encolure (4) à son extrémité haute, caractérisée en ce que les parties d'étoffes comprennent des portions aérées (9) constituées chacune d'une étoffe aérée, lesdites portions aérées (9) étant séparées les unes des autres, au moins une portion aérée (9) étant intégrée dans la partie arrière (2) au niveau de la zone recouvrant la taille, au moins une portion aérée (9) étant intégrée dans chaque zone de la blouse destinée à recouvrir une épaule, au moins une portion aérée (9) étant intégrée dans chaque zone de la blouse destinée à s'étendre sous une aisselle, ladite partie avant (1) comportant une zone de protection centrale (1a) dépourvue de coutures et constituée d'un matériau imperméable et respirant.

Description

BLOUSE MEDICALE Domaine technique La présente invention se rapporte au domaine technique général des vêtements techniques et des tenues de soins pour le personnel médical. Ces tenues de soins sont nécessaires principalement pour protéger les patients et le personnel soignant lors de soins et lors de consultations médicales.
L'invention concerne plus particulièrement une tenue de soins, appelée également blouse dans la présente, pour chirurgiens-dentistes. Ces derniers pratiquent des soins en général en position assise, penchée au-dessus du patient et sous un éclairage artificiel. Cette position particulière peut être à l'origine d'un certain inconfort pour le praticien. Cet inconfort peut être de nature thermique et/ou lié au contact direct avec la tenue de soins portée et/ou lié aux mouvements qu'il effectue. Par ailleurs, le chirurgien-dentiste est confronté à des risques infectieux potentiels, existant lors de soins dentaires, notamment par la transmission d'agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques. A titre d'exemple, les instruments rotatifs utilisés en chirurgie dentaire ont des vitesses de rotation très élevées. Ces vitesses sont à l'origine d'un certain échauffement de ces instruments et des dents sur lesquelles ils interviennent. Pour compenser un tel échauffement, un système de refroidissement par jet d'eau et d'air est intégré dans ces instruments. Lors des soins, l'eau se mélange à la salive du patient et une partie de ce mélange sera aspirée par les instruments, tandis qu'une autre partie se transforme en aérosol. Compte tenu de sa proximité avec le patient, le praticien est alors directement exposé à cet aérosol potentiellement septique. Il est donc indispensable pour le praticien, indépendamment de considérations de confort, de se protéger, de protéger ses assistants et de protéger les patients. Diverses terminologies utilisées dans la présente doivent être comprises selon les définitions données ci-après. Ainsi, un matériau (tissu ou étoffe) imperméable et respirant, bloque le passage de liquides au moins dans un sens (de l'extérieur vers l'intérieur de la blouse) mais autorise le passage de l'air et de la vapeur.
Une étoffe aérée ou zone aérée, dite respirante, laisse passer l'air et la vapeur, favorisant ainsi un échange thermique entre l'intérieur et de la blouse et l'environnement extérieur.
Les portions de tissus ou d'étoffes mentionnées peuvent être considérées comme des empiècements. Le procédé d'assemblage de la blouse conforme à l'invention est mis en oeuvre de manière connue et ne nécessite donc pas une présentation spécifique.
Le terme « blouse » peut être assimilé bien entendu à une tunique ou à une tenue sans sortir du cadre de la présente invention. Etat de la technique On connaît deux types des vêtements réservés aux professionnels de la santé et plus particulièrement aux chirurgiens-dentistes, à savoir les vêtements à usage unique et les vêtements réutilisables. Les vêtements à usage unique sont en non tissés et très souvent en polypropylène. Ils ont comme avantage d'être très protecteurs vis-à-vis des micro-organismes et d'éviter les contaminations croisées puisqu'elles sont changées pour chaque nouveau patient. Ceci est très contraignant. En outre ces vêtements à usage unique sont imperméables et empêchent ainsi toute circulation d'air. Cet élément d'inconfort pour le praticien est un inconvénient non négligeable. Les vêtements à usage multiple sont en général confectionnés en coton ou dans un mélange comportant entre 35% et 60% de coton. Les critères comme la facilité d'entretien et de désinfection, le confort au porter, une protection contre les salissures et un moindre coût, sont principalement pris en considération pour choisir ce type de vêtements. Le confort est obtenu, au moins en partie, grâce à la possibilité d'établir un échange thermique entre le corps du praticien et l'environnement extérieur. La protection impose en revanche la réalisation d'une barrière efficace entre le corps du praticien et l'environnement extérieur. Les tenues existantes, souvent en coton ou en mélange coton - polyester, sont perméables à l'eau et absorbent facilement les liquides biologiques. Ceci présente un réel problème dans la mesure où les tenues ne sont changées qu'après une journée de travail durant laquelle plusieurs patients ont été soignés.
Par ailleurs, les vêtements, du genre blouses, comportent souvent une fermeture à l'avant, ne favorisant pas l'établissement d'une barrière. Ces objectifs, considérés comme antinomiques, ne sont pas atteints simultanément avec les vêtements actuellement à la disposition des personnels de santé et en particuliers des chirurgiens-dentistes. Divulgation de l'invention L'objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant une nouvelle blouse médicale répondant simultanément à des contraintes de protection et de confort. Un autre objet de la présente invention vise à proposer une nouvelle blouse médicale dont l'esthétique est améliorée de façon significative.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'une blouse médicale constituée d'un assemblage de diverses parties d'étoffes, comprenant au moins une partie avant destinée à s'étendre sensiblement en regard d'un espace d'intervention des mains du porteur de ladite blouse, une partie arrière destinée à recouvrir le dos du porteur de ladite blouse et des manches, ledit assemblage délimitant une ouverture à son extrémité basse pour enfiler ladite blouse et une encolure à son extrémité haute, caractérisée en ce que les parties d'étoffes comprennent des portions aérées constituées chacune d'une étoffe aérée, lesdites portions aérées étant séparées les unes des autres, au moins une portion aérée étant intégrée dans la partie arrière au niveau de la zone destinée à recouvrir la taille, au moins une portion aérée étant intégrée dans chaque zone de la blouse destinée à recouvrir une épaule, au moins une portion aérée étant intégrée dans chaque zone de la blouse destinée à s'étendre sous une aisselle, ladite partie avant comportant une zone de protection centrale dépourvue de coutures et constituée d'un matériau imperméable et respirant. Selon un exemple de réalisation de la blouse médicale conforme à l'invention, la surface totale des portions aérées représente environ 5% à 15% et de préférence 6% à 10% de la surface totale de ladite blouse.
Selon une exemple de réalisation de la blouse médicale conforme à l'invention, l'étoffe aérée est constituée de fibres polyester tricotées de manière à présenter un nombre important de trous rapprochés et une porosité comprise entre 3% et 7%, conférant à ladite étoffe aérée une perméabilité à l'air supérieure à 1000 L/m2/s et de préférence supérieure à 1300 L/m2/s. Selon un exemple de réalisation de la blouse médicale conforme à l'invention, l'étoffe aérée est constituée de fibres polyester tricotées de manière à présenter et un allongement à la rupture supérieur à 80 mm et de préférence supérieur à 95 mm. A titre d'exemple, l'étoffe aérée présente avantageusement une perméabilité multipliée environ par 20, une élasticité multipliée environ par 3 et une drapabilité multipliée par environ 1,3 par rapport au tissu constitutif principal, hors zone de protection centrale, de la blouse médicale conforme à l'invention. Selon un exemple de réalisation de la blouse médicale conforme à l'invention, la surface de la zone de protection centrale représente environ 10% à 20% et de préférence 13% à 17% de la surface totale de ladite blouse. Selon un exemple de réalisation de la blouse médicale conforme à l'invention, la zone de protection centrale est constituée d'une superposition de trois couches d'étoffes dont une couche interne en fibres polyester tricotées, d'une membrane microporeuse intermédiaire en polytétrafluoroéthylène et une couche externe en fibres polyester tissées. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, la blouse médicale comporte au moins une partie latérale en tissu reliant la partie avant à la partie arrière. Il est également envisageable selon un autre exemple de réalisation d'utiliser une partie latérale de chaque côté de la partie avant pour la relier à la partie arrière. La fabrication de blouses médicales de tailles différentes est alors facilitée. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, la blouse médicale comporte des manches courtes du genre raglan dans lesquelles sont intégrées les portions aérées destinées à recouvrir les épaules du porteur de ladite blouse. Le choix de ce type de manches contribue au confort dynamique et thermique pour le praticien. Selon un exemple de réalisation de la blouse médicale conforme à l'invention, au moins certaines des parties d'étoffes, à l'exclusion des portions aérées et de la zone centrale de protection, sont réalisées avec un tissu à base d'un mélange de 50% de coton et de 50% de polyester.
Selon un exemple de réalisation de la blouse médicale conforme à l'invention, l'assemblage est réalisé avec des coutures. La blouse conforme à l'invention est avantageusement dépourvue de fermeture. Alternativement, une telle fermeture pourrait être prévue sur la partie arrière. La blouse médicale conforme à l'invention constitue avantageusement au moins une tenue de soins pour chirurgiens-dentistes. Cette tenue peut par exemple comprendre également un pantalon.
Un avantage remarquable de la blouse conforme à l'invention, réside dans le fait qu'elle procure une protection efficace contre les risques de contaminations par l'intermédiaire d'une barrière de protection localisée judicieusement dans la zone la plus exposée. Un autre avantage de la blouse conforme à l'invention réside dans le confort thermique qu'elle assure au porteur et ce grâce à des zones aérées et localisées, générant une ventilation naturelle et automatique entre le corps du praticien et ladite blouse et au travers des zones aérées. Ce confort thermique se caractérise esentiellement par une neutralité thermique, c'est-à-dire une absence de zones localisées sous la blouse où la température ressentie par le praticien augmenterait pour constituer un gêne. La conception de la blouse conforme à l'invention présente également une ergonomie favorisant les mouvements usuels du praticien, notamment par le choix des matériaux constitutifs et de la localisation des portions d'étoffe aérée, présentant une élasticité significativement accrue et une meilleure drapabilité que les autes parties en tissus constituant ladite blouse. Le confort dans les mouvements est atteint, contre toute attente, même avec une surface totale des portions aérées relativement faible par rapport à la surface totale de la blouse. Ce confort dynamique se caractérise essentiellement par l'absence de points ou de zones où la blouse exercerait des pressions gênantes sur le corps du praticien lorsqu'il effectue des mouvements usuels. En outre, l'intégration d'une zone de protection dans la partie avant, malgré la barrière qu'elle procure à l'encontre d'agents contaminants, n'altère pas la sensation de confort ressentie par le praticien portant la blouse conforme à l'invention. La fait que la zone de protection de la blouse conforme à l'invention est permeable à la vapeur d'eau et à l'air permet de limiter l'apparition de zone où la température augmenterait de façon significative. L'intégration de cette zone de protection dans la partie avant n'est donc pas de nature à altérer le confort thermique du praticien. Un autre avantage de la blouse médicale conforme à l'invention réside dans sa durabilité. La blouse médicale peut en effet subir jusqu'à au moins 125 lavages à 60°C dans un milieu à base d'acide péracétique et de peroxyde d'hydrogène, tout en conservant ses propriétés. En particulier, il est à noter que la zone de protection centrale d'une blouse conforme à l'invention peut subir jusqu'à 75 lavages à une température comprise entre 90°C et 100°C en n'altérant pas ses propriétés. Les blouses de chirurgiens-dentistes classiques, très largement utilisées aujourd'hui, sont remplacées en général après 52 lavages. En outre, l'intégration d'une barrière mécanique par l'intermédiaire de la zone de protection centrale, permet à la blouse conforme à l'invention de conserver ses propriétés protectrices réalisant un effet barrière, malgré les lavages répétées, contrairement à des tissus imprégnés ou enduits par exemple d'un produit bactéricide ou à des greffages de molécules ou substances antiseptiques sur des étoffes. Ces dernières perdent leurs propriétés déjà après quelques lavages.
Un avantage non négligeable et inattendu réside dans les innombrables possibilités d'amélioration esthétique de la blouse conforme à l'invention, et ce grâce à des associations particulières des différentes étoffes. Ceci est remarquable d'autant que les choix des étoffes ne repose que sur des considérations essentiellement mécaniques et physiques pour répondre à des contraintes de protection et de confort. La blouse conforme à l'invention constitue un vêtement technique adapté aux exigences du milieu médical et plus particulièrement à son utilisation par les chirurgiens-dentistes et/ou leurs assistants.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 est une vue avant d'un exemple de réalisation d'une blouse médicale conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue arrière de la blouse illustrée à le figure 1, - la figure 3 est une vue avant d'un autre exemple de réalisation d'une blouse médicale conforme à l'invention, et - la figure 4 est une vue arrière de la blouse illustrée à le figure 3.
Mode(s) de réalisation de l'invention Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques et présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d'une même référence numérique ou alphanumérique. Dans la suite et ce pour des raisons de simplification, diverses parties de la blouse décrites, pourront le cas échéant être désignées par des termes attribués à l'anatomie humaine. A titre d'exemple, une partie ou zone de la blouse désignée par épaule, correspond alors à la zone ou à la partie de la blouse destinée à recouvrir une épaule, une partie ou zone de la blouse désignée par aisselle, correspond à la zone ou à la partie de la blouse destinée à être localisée sous une aisselle, une partie ou zone de la blouse désignée par taille, correspond à la zone ou à la partie de la blouse destinée à recouvrir la taille. La figure 1 est une vue illustrant la blouse conforme à l'invention en vue de devant.
La blouse médicale comprend une partie avant 1 destinée à s'étendre sensiblement en regard de l'espace d'intervention des mains du porteur de ladite blouse médicale, lors de soins. La figure 2 illustre la blouse médicale conforme à l'invention selon une vue arrière. La blouse médicale comprend donc également une partie arrière 2, destinée à recouvrir le dos du porteur de ladite blouse. La blouse médicale comprend également des manches 3 et une encolure 4 à son extrémité haute. L'assemblage des parties avant 1 et arrière 2 délimite également une ouverture 5 à l'extrémité basse de la blouse médicale laquelle permet d'enfiler ladite blouse.
Cette dernière est également pourvue avantageusement de poches 6 cousues sur la partie avant 1. L'assemblage des différentes parties de la blouse médicale conforme à l'invention est avantageusement réalisé avec des coutures 7. Les manches 3 sont de préférence courtes, du genre raglan.
L'encolure 4 présente avantageusement un col V, de forme cache-coeur, avec un système de fermeture magnétique 8. Les différentes extrémités de la blouse médicale conforme à l'invention comportent avantageusement des ourlets conformes à ceux que l'on trouve usuellement dans la confection de vêtements. La blouse médicale conforme à l'invention est donc constituée de différentes parties d'étoffes dont certaines comportent des portions aérées 9. Ces dernières sont constituées par une étoffe aérée dite également respirante. Les portions aérées 9 sont avantageusement séparées l'une des autres et judicieusement réparties sur la blouse médicale. Ainsi au moins une portion aérée 9 est intégrée dans la partie arrière 2. Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 2, la partie arrière 2 comporte trois portions aérées 9 localisées dans une zone située sensiblement au niveau de la taille du porteur de la blouse. Les trois portions aérées 9 sont des empiècements de formes différentes. Alternativement, les portions aérées 9 de la partie arrière 2 peuvent aussi présenter une forme identique. Le nombre de portions aérées 9 peut également varier d'un exemple de réalisation à l'autre. Au moins une portion aérée 9 se situe dans une zone en regard de la jonction entre les régions thoracique et lombaire. Au moins une portion aérée 9 est également intégrée dans chaque zone de la blouse destinée à recouvrir une épaule. Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 1 à 4, une portion aérée 9 est intégrée dans chaque manche 3 courte de type raglan et plus précisément dans la partie de ladite manche 3 destinée à recouvrir une épaule du porteur. Les portions aérées 9 intégrées dans la partie arrière 2 sont cousues dans un tissu principal constitutif de ladite partie arrière 2. Au moins une portion aérée 9 est également intégrée dans chaque zone de la blouse médicale destinée à s'étendre sous une aisselle. Les formes des différentes parties aérées 9 sont avantageusement choisies pour s'adapter à leur localisation sur la blouse médicale conforme à l'invention. On peut noter ainsi que les portions aérées 9 localisées sous les aisselles s'étendent sous les manches 3, de la partie avant 1 à la partie arrière 2. La portion aérée 9, illustrée par exemple à la figure 2, située au niveau de taille permet de réaliser avec les portions aérées 9 notamment situées sur les épaules, un système de cheminée de circulation d'air le long du creux de la colonne vertébrale du porteur de la blouse. La circulation d'air ainsi obtenue procure au porteur de la blouse une sensation de confort thermique, compensant en grande partie le relatif inconfort pouvant résulter au niveau de la zone de protection centrale la. Selon un exemple de réalisation préférentiel, la surface totale des portions aérées 9 représente environ 5% à 15 % et de préférence 6% à 10% de la surface totale de ladite blouse médicale conforme à l'invention. Les portions aérées 9 sont par exemple constituées de fibres polyester tricotées de manière à présenter un nombre important de trous rapprochés conférant ainsi à ladite étoffe aérée une perméabilité à l'air supérieure à 1000 L/m2/s et de préférence supérieur à 1300 L/m2/s. A titre d'exemple, l'analyse d'une image d'un exemple d'une étoffe aérée scannée à haute résolution, permet de déterminer une densité de trous d'environ 12 trous/cm2, avec une surface d'un trou d'environ 0,003 cm2. La porosité des portions aérées 9 se situe avantageusement entre 3% et 7% et de préférence entre 4% et 6%. Ces trous assurent ainsi la circulation et l'échange d'air entre l'intérieur et l'extérieur du vêtement. L'étoffe aérée, constituée fibres polyester tricotées, présente avantageusement, un allongement à la rupture supérieur à 80 mm et de préférence supérieur à 95 mm, pour un échantillon de dimensions 5 cm x 30 cm. A titre d'exemple de réalisation, l'étoffe aérée présente une perméabilité à l'air d'environ 1440 L/m2/s et un allongement à la rupture d'environ 101 mm. La mesure de perméabilité a été effectuée sur un appareil PERMEABILIMETER TEXTEST FX 3300 en appliquant la norme AFNOR G 07-111. La mesure de l'allongement à la rupture a été effectuée à l'aide d'un appareil LHOMARGY DY 25 en appliquant la norme NF EN ISO 13934-1. L'étoffe aérée est donc une structure poreuse, dont la masse surfacique est environ de 120 g/m2.
La blouse médicale conforme à l'invention présente également une zone de protection centrale la constituée d'un matériau imperméable et respirant. La zone de protection centrale la représente environ 10 à 20 % et de préférence 13% à 17% de la surface totale de la blouse médicale conforme à l'invention.
La zone de protection centrale la est par exemple constituée d'une superposition de 3 couches d'étoffes. Ces trois couches comprennent une couche interne en fibres polyester tricotées, une membrane microporeuse intermédiaire en polytétrafluoroéthylène ainsi qu'une couche externe en fibres polyester tissées. Chacune de ces trois couches a une fonction particulière. La couche externe permet d'améliorer au moins en partie l'aspect esthétique de la partie avant 1 et contribue à son imperméabilité. La couche interne permet d'améliorer le confort au contact avec le porteur de la blouse médicale en évitant que la membrane intermédiaire ne colle sur la peau du porteur. La membrane microporeuse intermédiaire permet quant à elle de réaliser une barrière mécanique efficace par rapport aux produits liquides éventuellement projetés sur la zone de protection centrale la lors de l'exécution de soins médicaux. La membrane microporeuse est néanmoins perméable à la vapeur d'eau issue de la transpiration. La zone de protection centrale la est un assemblage de trois couches dont la masse surfacique est par exemple de 180 g/m2. Cette masse surfacique peut le cas échéant être adaptée pour tenir compte d'exigences particulières. La zone de protection centrale la présente ainsi une résistance efficace à la pénétration liquidienne tout en assurant un passage à la vapeur d'eau et à l'air.
L'assemblage de ces trois couches est donc avantageusement asymétrique dans la mesure où l'armure de la couche externe est plus resserrée et rigide que celle de la couche interne. Cette construction asymétrique contribue au confort du praticien. A titre d'exemple, l'assemblage des trois couches est un matériau appelé GORE® LP (nom déposé). D'autres solutions techniques pourront également être envisagées et notamment l'utilisation de matériaux bactéricides intégrés en tant que couche intermédiaire au sein d'un matériau fibreux ou d'autres matériaux fibreux multicouches, associés le cas échéant à une couche imperméable, pour réaliser la zone de protection centrale la. La blouse médicale conforme à l'invention, à l'exclusion des portions aérées 9 et de la zone centrale de protection la est réalisée avec des parties d'étoffes constituant un tissu principal à base d'un mélange de 50% de coton et de 50% de polyester. Ces parties en tissu principal sont celles utilisées pour réaliser notamment les manches 3 raglan, les poches 6 et au moins partiellement la partie avant 1, la partie arrière 2 et les éventuelles parties latérales 10.
Le tissu principal est par exemple un sergé 2 :1 dont la masse surfacique est environ de 200 à 210 g/m2. Tandis que les figures 1 et 2 se rapportent plus spécifiquement à une blouse médicale pour homme, les figures 3 et 4 illustrent plus en détail une blouse médicale conforme à l'invention adaptée plus particulièrement pour les femmes. La blouse médicale illustrée aux figures 3 et 4 présente ainsi une forme cintrée au niveau de la taille, se terminant par une forme évasée en direction de l'ouverture basse 5. En outre, la blouse médicale conforme à l'invention comporte de chaque côté, une partie latérale 10 en tissu principal, reliant la partie avant 1 à la partie arrière 2. L'assemblage de ces différentes parties est également réalisé par exemple à l'aide de coutures 7. Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 4, la partie arrière 2, présente une couture centrale 11 s'étendant de l'encolure 4 à l'ouverture basse 5. Dans une position intermédiaire située environ au niveau de la taille du porteur de la blouse médicale, se trouve une portion aérée 9 unique, sensiblement centrée sur la couture centrale 11.
La forme de la portion aérée 9 ou des portions aérées 9 permet de contribuer à l'amélioration de l'aspect esthétique de la blouse médicale conforme à l'invention. Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d'autres modes de réalisation. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente, sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Blouse médicale constituée d'un assemblage de diverses parties d'étoffes, comprenant au moins une partie avant (1) destinée à s'étendre sensiblement en regard d'un espace d'intervention des mains du porteur de ladite blouse, une partie arrière (2) destinée à recouvrir le dos du porteur de ladite blouse et des manches (3), ledit assemblage délimitant une ouverture (5) à son extrémité basse pour enfiler ladite blouse et une encolure (4) à son extrémité haute, caractérisée en ce que les parties d'étoffes comprennent des portions aérées (9) constituées chacune d'une étoffe aérée, lesdites portions aérées (9) étant séparées les unes des autres, au moins une portion aérée (9) étant intégrée dans la partie arrière (2) au niveau de la zone destinée à recouvrir la taille, au moins une portion aérée (9) étant intégrée dans chaque zone de la blouse destinée à recouvrir une épaule, au moins une portion aérée (9) étant intégrée dans chaque zone de la blouse destinée à s'étendre sous une aisselle, ladite partie avant (1) comportant une zone de protection centrale (1a) dépourvue de coutures et constituée d'un matériau imperméable et respirant.
  2. 2. Blouse médicale selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface totale des portions aérées (9) représente environ 5% à 15% et de préférence 6% à 10% de la surface totale de ladite blouse.
  3. 3. Blouse médicale selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'étoffe aérée est constituée de fibres polyester tricotées de manière à présenter un nombre important de trous rapprochés et une porosité comprise entre 3% et 7%, conférant à ladite étoffe aérée une perméabilité à l'air supérieure à 1000 L/m2/s et de préférence supérieure à 1300 L/m2/s.
  4. 4. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'étoffe aérée est constituée de fibres polyester tricotées de manière à présenter et un allongement à la rupture supérieur à 80 mm et de préférence supérieur à 95 mm.
  5. 5. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la surface de la zone de protection centrale (1a) représente environ 10% à 20% et de préférence 13% à 17% de la surface totale de ladite blouse.
  6. 6. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la zone de protection centrale (1a) est constituée d'une superposition de trois couches d'étoffes dont une couche interne en fibres polyester tricotées, une membrane microporeuse intermédiaire en polytétrafluoroéthylène et une couche externe en fibres polyester tissées.
  7. 7. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une partie latérale (10) en tissu reliant la partie avant (1) à la partie arrière (2).
  8. 8. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les manches (3) sont des manches courtes du genre raglan dans lesquelles sont intégrées les portions aérées (9) destinées à recouvrir les épaules du porteur de ladite blouse.
  9. 9. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'au moins certaines des parties d'étoffes, à l'exclusion des portions aérées (9) et de la zone centrale de protection (1a), sont réalisées avec un tissu à base d'un mélange de 50% de coton et de 50% de polyester.
  10. 10. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'assemblage est réalisé avec des coutures (7).
  11. 11. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle constitue, au moins en partie, une tenue de soins pour chirurgiens-dentistes.35
FR1454364A 2014-05-15 2014-05-15 Blouse medicale Withdrawn FR3020921A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454364A FR3020921A1 (fr) 2014-05-15 2014-05-15 Blouse medicale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454364A FR3020921A1 (fr) 2014-05-15 2014-05-15 Blouse medicale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3020921A1 true FR3020921A1 (fr) 2015-11-20

Family

ID=51352601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454364A Withdrawn FR3020921A1 (fr) 2014-05-15 2014-05-15 Blouse medicale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3020921A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107836763A (zh) * 2017-12-06 2018-03-27 南宁腾科宝迪生物科技有限公司 一种强效透气抗菌可重复手术衣
USD1010980S1 (en) 2021-08-06 2024-01-16 Les Vêtements Wazana Inc. Protective gown

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0560376A1 (fr) * 1992-03-12 1993-09-15 Rotecno Ag Pièce d'habillement
US5410758A (en) * 1993-11-15 1995-05-02 Embellished Uniforms Protective garment having retaining bag
EP1163858A2 (fr) * 2000-06-13 2001-12-19 Uni-Charm Corporation Vêtement jetable pour opération chirurgicale
CN103504523A (zh) * 2012-06-27 2014-01-15 谢培金 弹性大透风t恤

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0560376A1 (fr) * 1992-03-12 1993-09-15 Rotecno Ag Pièce d'habillement
US5410758A (en) * 1993-11-15 1995-05-02 Embellished Uniforms Protective garment having retaining bag
EP1163858A2 (fr) * 2000-06-13 2001-12-19 Uni-Charm Corporation Vêtement jetable pour opération chirurgicale
CN103504523A (zh) * 2012-06-27 2014-01-15 谢培金 弹性大透风t恤

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107836763A (zh) * 2017-12-06 2018-03-27 南宁腾科宝迪生物科技有限公司 一种强效透气抗菌可重复手术衣
CN107836763B (zh) * 2017-12-06 2020-03-03 南宁腾科宝迪生物科技有限公司 一种强效透气抗菌可重复手术衣
USD1010980S1 (en) 2021-08-06 2024-01-16 Les Vêtements Wazana Inc. Protective gown

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2318530T3 (es) Revestimiento interior y procedimiento para su fabricacion.
CA3035717A1 (fr) Blouse chirurgicale jetable
CN106388087B (zh) 可重复使用的手术衣
US20040123366A1 (en) Anti-wicking protective workwear and methods of making and using same
CN106343635B (zh) 防感染手术衣
WO2018090523A1 (fr) Blouse chirurgicale
FR3010879A3 (fr)
FR3020921A1 (fr) Blouse medicale
KR20170085188A (ko) [마스크팩 기능을 가지는 마스크]
CN106360848A (zh) 手术衣
FR2857830A1 (fr) Vetement de protection du buste
CN212088183U (zh) 一种多次使用防护服
RU127318U1 (ru) Костюм спасателя для работы в условиях действия патогенных биологических агентов
FR2709643A1 (fr) Vêtement de protection destiné à être utilisé dans des conditions hygiéniques, telles que des salles d'opération.
CN206213353U (zh) 一种手术衣
CN207319715U (zh) 便于清擦消毒的介入x射线防护服
FR2758947A1 (fr) Protege-cols amovible
CN212088309U (zh) 一种多次使用防护服
CN206213352U (zh) 可重复使用的手术衣
RU54519U1 (ru) Костюм "вектор" для защиты от патогенных биологических агентов
CN211832974U (zh) 组合式医用透气防护服
CN207236109U (zh) 防缩水内衣
CN216363754U (zh) 一种具有透气性抗菌效果好的医用外衣
EP4316293A1 (fr) Brassière dissimulant la transpiration axillaire
CN210445724U (zh) 一种透气效果好的棉麻内衣

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151120

ST Notification of lapse

Effective date: 20160129