FR3020075B1 - Roto deneige - Google Patents

Roto deneige Download PDF

Info

Publication number
FR3020075B1
FR3020075B1 FR1453598A FR1453598A FR3020075B1 FR 3020075 B1 FR3020075 B1 FR 3020075B1 FR 1453598 A FR1453598 A FR 1453598A FR 1453598 A FR1453598 A FR 1453598A FR 3020075 B1 FR3020075 B1 FR 3020075B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crust
assembly
tool
fragmentation
snow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1453598A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3020075A1 (fr
Inventor
Jean Villeton
Fabienne Pascal Suisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jean Villeton Ets
Original Assignee
Jean Villeton Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Villeton Ets filed Critical Jean Villeton Ets
Priority to FR1453598A priority Critical patent/FR3020075B1/fr
Publication of FR3020075A1 publication Critical patent/FR3020075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3020075B1 publication Critical patent/FR3020075B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H5/00Removing snow or ice from roads or like surfaces; Grading or roughening snow or ice
    • E01H5/12Apparatus or implements specially adapted for breaking, disintegrating, or loosening layers of ice or hard snow with or without clearing or removing ; Roughening ice or hard snow by means of tools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H5/00Removing snow or ice from roads or like surfaces; Grading or roughening snow or ice
    • E01H5/04Apparatus propelled by animal or engine power; Apparatus propelled by hand with driven dislodging or conveying levelling elements, conveying pneumatically for the dislodged material
    • E01H5/06Apparatus propelled by animal or engine power; Apparatus propelled by hand with driven dislodging or conveying levelling elements, conveying pneumatically for the dislodged material dislodging essentially by non-driven elements, e.g. scraper blades, snow-plough blades, scoop blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil (1) d'enlèvement d'une croute (3) de neige ou de glace conçu pour être fixé sur un véhicule porteur, comprenant un ensemble de fragmentation (20) conçu pour frapper la croute (3) et la réduire en fragments (4), disposé en avant d'un ensemble de collecte et d'évacuation (10) des fragments (4) de la croute.

Description

La présente invention concerne un outil de déblaiement conçu pour être fixé sur un véhicule porteur.
Après une chute de neige, la neige fraîche déposée sur les routes est souvent tassée par les véhicules qui y circulent. La neige tassée forme alors une croûte solide, compacte, et qui adhère fortement à la route. De plus, à la suite de fontes et regèles successifs, cette croûte de neige peut se transformer en glace vive extrêmement glissante. Les routes sur lesquelles cette croûte s'est formée, ne sont pas praticables et il convient donc de les dégager le plus rapidement possible.
Pour tenter de dégager la route, on utilise le plus souvent un outil de raclage positionné entre les deux essieux d'un véhicule. Lors du déblayage d'une croûte de neige, la vitesse de progression d'un véhicule équipé d'un tel outil de raclage, est extrêmement lente, pouvant par exemple être inférieure à un kilomètre par heure. Cette très faible vitesse de progression ne permet pas de déblayer rapidement la route. Ceci est extrêmement dommageable pour les usagers qui ne peuvent plus l'emprunter dans des conditions acceptables de sécurité.
En outre, l'outil de raclage doit exercer une forte pression sur la chaussée pour évacuer la croûte de neige qui est très compacte. Ainsi, le raclage peut endommager l'enrobé bitumineux de la route. De plus, il est fréquent que les routes présentent une géométrie bombée pour faciliter l'écoulement des eaux, dans ce cas la pression de l'outil de raclage n'est pas exercée uniformément sur la chaussée mais principalement sur sa surface culminante.
Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de proposer un outil de déblaiement conçu pour être fixé sur un véhicule porteur, qui permette de progresser plus rapidement qu'avec les véhicules de l'art antérieur, qui n'exerce par de pression dommageable sur la chaussée, et qui permette de déneiger l'ensemble de la chaussée sans tenir compte de la géométrie de celle-ci.
Selon une définition générale, l'invention concerne un outil d'enlèvement d'une croûte de neige ou de glace conçu pour être fixé sur un véhicule porteur, comprenant un ensemble de fragmentation conçu pour frapper la croûte et la réduire en fragments, disposé en avant d'un ensemble de collecte et d'évacuation des fragments de la croûte.
Ainsi l'invention propose une action combinée de fragmentation de la croûte et d'évacuation des fragments. L'ensemble de fragmentation permet de briser la croûte compacte en une multitude de fragments qui peuvent ensuite être collectés et évacués par l'ensemble de collecte et d'évacuation. L'outil selon l'invention permet donc de dégager rapidement une route sur laquelle s'est formée une croûte de neige ou de glace. En outre, l'usage avantageux d'un ensemble de fragmentation permet à l'outil selon l'invention de déblayer sans racler ni endommager la chaussée. De plus, l'usage d'un ensemble de fragmentation permet à l'outil selon l'invention de déneiger l'ensemble de la chaussée sans tenir compte de la géométrie de celle-ci.
Préférentiellement, l'ensemble de fragmentation comprend un rotor équipé d'organes de fragmentation. Ainsi la rotation des organes de fragmention permet de briser la croûte compacte de neige ou de glace.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'ensemble de collecte et d'évacuation des fragments de la croûte comprend au moins une lame disposée de manière oblique par rapport à l'axe de progression du véhicule et adaptée pour collecter les fragments de la croûte et les évacuer latéralement sensiblement sous la forme d'un andain.
Ainsi, les fragments de la croûte peuvent être rapidement évacués et disposés au bord de la chaussée pour former un andain. L'ensemble de fragmentation peut être relié par au moins un pivot à l'ensemble de collecte et d'évacuation. La présence d'au moins un pivot entre l'ensemble de fragmentation et l'ensemble de collecte et d'évacuation permet à l'outil d'être adaptable à la configuration de la chaussée. En outre, cela peut permettre à l'ensemble de fragmentation et à l'ensemble de collecte et d'évacuation d'être orientés indépendamment par rapport à l'axe de progression du véhicule.
Préférentiellement, les organes de fragmentations comprennent une pluralité de dents adaptées pour percer la croûte. De cette manière, les organes de fragmentation peuvent rapidement briser la croûte, tout en présentant une forte résistance à l'usure.
De plus, les dents peuvent être disposées hélicoïdalement autour du rotor, pour réaliser une fragmentation continue de la croûte et évacuer les fragments de la croûte.
Selon un mode de réalisation préféré, l'ensemble de fragmentation repose sur au moins un patin adapté pour glisser sur une chaussée. Ainsi, les organes de fragmentation sont surélevé par rapport à la chaussé. L'usage d'au moins un patin permet donc de garantir une distance minimale entre la chaussée et les organes de fragmentation pour ne pas qu'ils s'endommagent mutuellement.
Par ailleurs, l'ensemble de collecte et d'évacuation peut être relié par un pivot au véhicule porteur. De la sorte, un engin portant l'outil selon l'invention peut travailler sur une route sinueuse.
Selon un mode de réalisation, l'ensemble de collecte et d'évacuation peut comprendre une vis sans fin adaptée pour évacuer les fragments de la croûte sensiblement sous la forme d'un andain. Ainsi, l'ajout d'une vis sans fin peut permettre d'accélérer l'évacuation des fragments de la croûte.
Préférentiellement, le rotor peut être disposé de manière oblique par rapport à l'axe de progression du véhicule. En étant ainsi disposé le rotor peut permettre une évacuation rapide des fragments de la croûte. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent une forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective de l'outil selon l'invention ;
La figure 2 est une vue de dessus de l'outil selon l'invention ;
La figure 3 est une vue en perspective de l'ensemble de fragmentation ;
La figure 4 est une vue de dessus de l'ensemble de fragmentation ;
La figure 5 est une vue détaillée de la liaison entre l'ensemble de collecte et d'évacuation et l'ensemble de fragmentation ;
La figure 6 est une vue en coupe de l'ensemble de fragmentation en utilisation ;
La figure 7 est une vue détaillée de l'outil en utilisation sur une croûte de neige. L'invention concerne un outil 1 d'enlèvement d'une croûte de neige ou de glace, sur une chaussée. Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, l'outil 1 comprend un ensemble de collecte et d'évacuation 10 relié par une chape 30 à un ensemble de fragmentation 20.
Tel que cela est visible sur les figures 1 et 2, selon un mode de réalisation préféré, l'ensemble de collecte et d'évacuation 10 comprend un déflecteur 11 métallique présentant une forme sensiblement hémicylindrique. Le déflecteur 11 est rigidifié par des armatures métalliques 12 parallèles entre elles. Les armatures 12 sont liées entre elles par un axe 14. Une lame 16 est fixée à l'extrémité inferieure du déflecteur 11 qui peut être au contact d'une chaussée 2, comme cela sera explicité plus loin.
En outre, une platine de connexion 15 est fixée sensiblement au milieu du déflecteur 11. La platine de connexion 15 est destinée à être assemblée à un véhicule porteur, non représenté ici.
La platine de connexion 15 comprend deux flasques 16a-16b métalliques reliés par trois axes 17a, 17b et 17c. Les deux axes 17b et 17c sont destinés à être saisis par un engin. Une agrafe de sécurité 19, permettant de verrouiller la liaison entre l'outil 1 et un engin porteur, est fixée sur l'axe 17b.
Le flasque 16a est plus long que le flasque 16b. Ainsi, cela permet à l'ensemble de collecte et d'évacuation 10 d'être orienté selon un angle a par rapport à l'axe N parallèle aux axes 17b et 17c.
Selon un mode de réalisation préférentiel l'angle a est sensiblement égal à 15°.
On se reporte aux figures 3 et 4 pour la description de l'ensemble de fragmentation 20.
Comme on peut l'observer, l'ensemble de fragmentation 20 comprend deux ferrures latérales 21 reliées par un axe 22. Un rotor 24 est monté entre les deux ferrures latérales 21.
Tel que cela est représenté sur la figure 2, le rotor est incliné selon un angle β par rapport à l'axe 22. Préférentiellement, l'angle β est de 4°.
Selon un mode de réalisation préféré, la liaison entre le rotor 24 et les ferrures latérales 21 est opérée par deux moteurs hydrauliques 25 qui font office, de paliers de liaison entre le rotor 24 et les ferrures latérales 21, et de motorisation du rotor 24.
En outre, le rotor 24 est équipé d'une pluralité de dents 26.
Les dents 26 sont préférentiellement réalisées dans un métal choisi pour sa résistance aux chocs et à l'abrasion.
Comme on peut l'observer sur les figures 3 et 4, les dents 26 sont disposées suivant un pas hélicoïdal, sur le rotor 24.
En outre, l'ensemble de fragmentation 20 comprend deux patins 27. Chaque patin 27 est assemblé selon une liaison glissière à une ferrure latérale 21 correspondante.
Comme cela est visible en détail sur la figure 6, les patins Y1 sont au contact de la chaussée 2 et permettent de conserver une distance de sécurité entre les dents 26 et la chaussée 2.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, la liaison entre l'ensemble de collecte et d'évacuation 10 et l'ensemble de fragmentation 20 est assurée par une chape 30.
La chape 30 comprend deux joues métalliques 31 solidarisées par une entretoise 32.
Une première extrémité de chaque joue 31 est assemblée en pivot à un flasque 16a-16b correspondant. Une seconde extrémité de chaque joue 31 est fixée à une plaque 36. Les joues 31 et la plaque 36 sont sensiblement perpendiculaires.
Un support métallique 18 est fixé aux flasques 16a-16b sur le déflecteur 11. Un vérin 34 est lié en pivot à l'une de ses extrémités au support 18. La seconde extrémité du vérin 34 est liée par un pivot à la plaque 36.
Comme on peut le voir sur la figure 5, la plaque 36 est traversée, sensiblement en son centre, par un arbre 33. L'arbre 33 est sensiblement perpendiculaire à la plaque 36. L'arbre 33 traverse également une attache métallique 35. L'arbre 33 est assemblé pivotant par rapport à la plaque 36 et l'attache 35.
Tel que cela est visible sur les figures 3-4-5, l'attache 35 est fixée à l'axe axe 22 de l'ensemble de fragmentation 20.
En outre, deux vis 39 positionnées de part et d'autre de l'arbre 33, permettent de borner la rotation de l'attache 35 autour de l'arbre 33.
Le fonctionnement de l'outil 1 d'enlèvement d'une croûte 3 est le suivant, en se référant particulièrement aux figures 6 et 7.
En fonctionnement, l'outil 1 est fixé sur un véhicule porteur qui fournit également la puissance hydraulique nécessaire à l'alimentation des deux moteurs 25.
Lorsque le véhicule avance, l'outil 1 glisse sur la chaussée 2. Les patins 27 garantissent une distance de sécurité entre les dents 26 et la chaussée 2 pour éviter tout endommagement mutuel.
Les dents 26 assurent la fragmentation de la croûte 3 dont on rappelle qu'elle est extrêmement compacte suite aux phénomènes de tassement, de gèle et de dégèle.
Le rotor 24 tourne suivant le sens de la flèche représenté sur la figure 6. Ainsi, les dents 26 viennent piquer et briser, en avalant, la croûte 3 pour la transformer en fragments 4. Les fragments ainsi formés sont collectés par la lame 16, l'orientation de cette dernière permet aux fragments 4 d'être déposé en forme d'andain au bord de la chaussée 2.
En outre, dans un mode de réalisation préférentiel, les moteurs hydrauliques 25 qui commandent le rotor 24 sont asservis à la vitesse de l'engin motorisé. Ainsi, un système de commande électronique permet de piloter automatiquement la vitesse de rotation du rotor 24, de manière à ce que la vitesse tangentielle, à l'extrémité d'une dent 26, soit entre 5 et 10% plus rapide que la vitesse d'avance du véhicule. Cela permet aux dents 26 de piquer la croûte 3 et non pas de simplement rouler dessus.
Par ailleurs, l'implantation des dents 26, suivant un pas hélicoïdal, permet la projection des fragments 4 en direction du bord de la chaussée 2.
Ainsi les fragments 4 sont projetés en direction d'une extrémité de l'ensemble de collecte et d'évacuation 10. Lors de l'avance du véhicule, les fragments 4 sont collectés contre la lame 16. L'inclinaison, selon un angle a, de l'ensemble de collecte et d'évacuation 10 permet aux fragments 4 de glisser le long de la lame 16, pour être évacués sous la forme d'un andain, le long d'une bordure de la chaussée 2.
En outre, il est possible que la chaussée 2 ne soit pas plane et présente une surface courbée. Lorsque l'outil 1 est fixé à un engin, l'arbre 33 est sensiblement parallèle à l'axe d'avance de l'engin. La liaison pivot opérée par l'arbre 33, permet à l'ensemble de fragmentation 20 de pivoter autour de l'axe d'avance de l'engin. Ainsi, l'ensemble de fragmentation 20 peut s'incliner pour suivre la courbure éventuelle de la chaussée 2. De plus, la liaison glissière entre chaque patin Y1 et la ferrure latérale 21 correspondante, permet de verrouiller la position angulaire, ainsi déterminée, de l'ensemble de fragmentation 20.
Par ailleurs, l'outil 1 peut s'adapter à diverses épaisseurs de la croûte 3. Ainsi, le piston 34 positionné entre l'ensemble de collecte et d'évacuation 10 et l'ensemble de fragmentation 20, permet de piloter la rotation de l'ensemble de fragmentation 20 et de la chape 30 autour de l'ensemble de collecte et évacuation 10. Lorsque l'ensemble de collecte et d'évacuation 10 est maintenu par un engin, le piston 34 permet donc de faire varier la distance entre l'ensemble de morcellement 20 et la chaussée 2. Il est ainsi possible de positionner l'ensemble de fragmentation 20 au-dessus de la croûte 3, quelle que soit son épaisseur. En outre, la liaison glissière entre chaque patin 27 et la ferrure latérale 21 correspondante, permet de verrouiller la distance choisie.
Ainsi, l'outil selon l'invention permet de briser une croûte compacte de neige ou de glace et une multitude de fragments qui sont prestement évacués sous la forme d'un andain. En outre, l'outil selon l'invention présente l'avantage de ne pas endommager la chaussée, une distance de sécurité étant maintenue entre les éléments effilés et la chaussée. De plus, l'outil selon l'invention peut s'adapter à la géométrie de la chaussée et peut travailler quelle que soit l'épaisseur de la croûte de neige ou de glace.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de l'outil décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.
Ainsi, l'outil selon l'invention pourrait, par exemple, comprendre un ensemble d'aspiration et d'éjection des fragments de la croûte.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil (1) d'enlèvement d'une croûte (3) de neige ou de glace conçu pour être fixé sur un véhicule porteur, comprenant un ensemble de fragmentation (20) conçu pour frapper la croûte (3) et la réduire en fragments (4), disposé en avant d'un ensemble de collecte et d'évacuation (10) des fragments (4), l'ensemble de fragmentation (20) comprenant un rotor (24) équipé d'organes de fragmentation qui comprennent une pluralité de dents (26) adaptées pour percer la croûte (3), un système de commande électronique permettant de piloter automatiquement la vitesse de rotation du rotor (24), de manière à ce que la vitesse tangentielle, à l'extrémité d'une dent (26), soit entre 5 et 10% plus rapide que la vitesse d'avance du véhicule.
  2. 2. Outil (1) d'enlèvement d'une croûte (3) de neige ou de glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de collecte et d'évacuation (10) des fragments (4) comprend au moins une lame (16) disposée de manière oblique par rapport à l'axe de progression du véhicule et adaptée pour collecter les fragments (4) et les évacuer latéralement sensiblement sous la forme d'un andain.
  3. 3. Outil (1) d'enlèvement d'une croûte (3) de neige ou de glace selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'ensemble de fragmentation (20) est relié par au moins un pivot à l'ensemble de collecte et d'évacuation (10).
  4. 4. Outil (1) d'enlèvement d'une croûte de neige ou de glace selon l'unes des revendications 1 à 3 , caractérisé en ce que les dents (26) sont disposées hélicoïdalement autour du rotor (24), pour permettre une fragmentation continue de la croûte (3) et l'évacuation des fragments (4).
  5. 5. Outil (1) d'enlèvement d'une croûte (3) de neige ou de glace selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble de fragmentation (20) repose sur au moins un patin (27) adapté pour glisser sur une chaussée (2).
  6. 6. Outil (1) d'enlèvement d'une croûte (3) de neige ou de glace selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble de collecte et d'évacuation (10) est relié par un pivot au véhicule porteur.
  7. 7. Outil (1) d'enlèvement d'une croûte (3) de neige ou de glace selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ensemble de collecte et d'évacuation (10) comprend une vis sans fin adaptée pour évacuer les fragments (4) sensiblement sous la forme d'un andain.
  8. 8. Outils (1) d'enlèvement d'une croûte (3) de neige ou de glace selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rotor (24) est disposé de manière oblique par rapport à l'axe de progression du véhicule.
FR1453598A 2014-04-22 2014-04-22 Roto deneige Active FR3020075B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453598A FR3020075B1 (fr) 2014-04-22 2014-04-22 Roto deneige

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453598A FR3020075B1 (fr) 2014-04-22 2014-04-22 Roto deneige
FR1453598 2014-04-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3020075A1 FR3020075A1 (fr) 2015-10-23
FR3020075B1 true FR3020075B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=50780826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453598A Active FR3020075B1 (fr) 2014-04-22 2014-04-22 Roto deneige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3020075B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021189166A1 (fr) * 2020-03-22 2021-09-30 南京唐壹信息科技有限公司 Brise-glace destiné à être utilisé avec un véhicule aérien sans pilote

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2197549A (en) * 1937-05-24 1940-04-16 Fred M Hargrave Ice breaking and rotary scarifier device
DE1721261U (de) * 1956-02-11 1956-05-03 Ringsted As Vorrichtung zum abfraesen von unebenheiten einer, insbesondere schnee- oder eisbelegten fahrbahn.
DE1658408B1 (de) * 1967-01-13 1971-04-22 Georg Hallein Poeschl Geraet zum Entfernen von Eis oder Hartschnee von Verkehrsflaechen beliebiger Art
CH678345A5 (fr) * 1989-04-18 1991-08-30 Viktor Meili Ag Fuer Konstrukt
CN2092559U (zh) * 1990-12-27 1992-01-08 王金玉 路面冰雪粉碎装置
CN2454411Y (zh) * 2000-12-29 2001-10-17 孙宗国 破冰除雪机
CN201358446Y (zh) * 2009-02-20 2009-12-09 石河子大学 城市道路清雪破冰装置
CN201546200U (zh) * 2010-01-18 2010-08-11 大庆石油管理局 锤刀式清雪机
CN102758412A (zh) * 2012-02-14 2012-10-31 王丽雅 一种道路除冰雪装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021189166A1 (fr) * 2020-03-22 2021-09-30 南京唐壹信息科技有限公司 Brise-glace destiné à être utilisé avec un véhicule aérien sans pilote

Also Published As

Publication number Publication date
FR3020075A1 (fr) 2015-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2224443A1 (fr) Lame pivotante pour souffleuse a neige
FR2993500A1 (fr) Bande de roulement pour pneu d'essieu moteur de poids lourd et pneu
EP3543199B1 (fr) Table elevatrice pour la reparation et l'entretien d'engin roulant, notamment a deux roues
EP0279737A2 (fr) Coupe-tube à lame guidée pour tubes en matière plastique cylindriques ou non
FR2907637A1 (fr) "dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux"
CA2354651A1 (fr) Meuleuse de profils de rails
FR3020075B1 (fr) Roto deneige
WO2019007244A1 (fr) Outil d'enlèvement de glace et de neige, outil permettant d'enlever la glace et la neige d'une surface d'objet, et véhicule d'enlèvement de glace et de neige
EP1840076B1 (fr) Un ensemble pour une grue à tour constitué d'une contre-flèche et de son lest
US4512091A (en) Snow plow scoop
EP2014411A1 (fr) Machine d'affûtage
WO2019007243A1 (fr) Outil d'enlèvement de glace et de neige, outil permettant d'enlever la glace et la neige de la surface d'un objet, et véhicule d'enlèvement de glace et de neige
BE1008920A4 (fr) Systeme de guidage a rail et galet a gorge.
FR3025973A1 (fr) Machine a tondre ou ramasser pour l'entretien des espaces verts notamment, comportant un dispositif flottant de suivi de terrain
CA2371704C (fr) Gratte de retraction amovible
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages
FR3072318A1 (fr) Outil de decoupe d’ardoises stabilise
JP4027062B2 (ja) 除雪機のシュータ構造
FR3111837A1 (fr) Coupe Ardoise
JP3119603U (ja) スパイラル羽根付き除雪具
FR3142787A1 (fr) Perçage incliné d’entrée d’air
CA2856897C (fr) Patin de levee pour gratte de deneigement
FR2530924A1 (fr) Engin de debroussaillement et de recuperation perfectionne
FR3107191B1 (fr) Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11