FR3017531A1 - Implant dento-osteo integre - Google Patents

Implant dento-osteo integre Download PDF

Info

Publication number
FR3017531A1
FR3017531A1 FR1451248A FR1451248A FR3017531A1 FR 3017531 A1 FR3017531 A1 FR 3017531A1 FR 1451248 A FR1451248 A FR 1451248A FR 1451248 A FR1451248 A FR 1451248A FR 3017531 A1 FR3017531 A1 FR 3017531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implant
implants
root
dental
tooth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017531B1 (fr
Inventor
Gabriel Sauveur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1451248A priority Critical patent/FR3017531B1/fr
Publication of FR3017531A1 publication Critical patent/FR3017531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017531B1 publication Critical patent/FR3017531B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0003Not used, see subgroups
    • A61C8/0004Consolidating natural teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0018Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape
    • A61C8/0028Pins, needles; Head structures therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne un implant dentaire destiné à être installé dans une racine abimée d'une dent. Etat de la technique Il est déjà connu de remplacer une dent extraite par un implant en forme de tige vissée ou impactée et qui, une fois intégré dans l'os, est complété par une prothèse coronaire. Cet implant avec sa prothèse coronaire a les mêmes fonctions que la dent ainsi remplacée. Un implant étant par définition un corps étranger dans un site entièrement clos, l'implant dentaire actuel ne répond pas à cette définition. Il subit une ostéo-intégration mais a l'inconvénient d'être dépourvu de l'interface naturelle ou ligament situé(e) entre la racine d'une dent et l'os qui l'entoure. L'étanchéité de la jonction couronne/racine est assurée par l'attache épithéliale qui ne se retrouve pas entre l'implant et sa cou- ronne prothétique. But de l'invention La présente invention a pour but de développer un im- plant dentaire permettant de respecter l'interface naturelle et l'attache épithéliale entre la dent et l'os pour conserver à l'ensemble toute son efficacité physiologique. Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet un implant dentaire caractérisé en ce qu'il est constitué par une tige cylindrique lisse ayant une extrémité avant émoussée et une extrémité arrière munie d'une prise d'outil, le diamètre de l'implant étant choisi en fonction du diamètre du canal de la racine à restaurer et sa longueur est choisie sensiblement égale à celle de la racine entière avant amputation. Suivant une caractéristique avantageuse, la prise d'outil s'inscrit dans le contour de la tige. L'implant selon l'invention a l'avantage de se placer dans la dent abimée, et qui aura été préparée pour recevoir cet implant, sans que la dent et en particulier la ou les racines diminuées de longueur ne soient extraites.
Cet implant convient pour des dents à une ou plusieurs racines. Dans chaque cas, la racine abimée est complétée par un implant respectif installé dans chacune des racines raccourcies. Dans le cas d'une molaire, il peut s'agir d'un jusqu'à trois implants suivant l'état des racines. Le ou les implants prolongent ainsi naturellement chaque racine et assurent la stabilité mécanique de la dent en simulant la stabilité conférée par les racines naturelles. L'implant a l'avantage extrêmement important de ne pas modifier l'interface entre la dent, tant au niveau de la racine qui subsiste que du collet et de la couronne avec le ligament alvéolodentaire et l'attache épithéliale de sorte que le système physiologique de l'interface reste conservé. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'implant est une tige cylindrique en titane et alliage de titane.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la prise d'outil à l'extrémité arrière de l'implant est une fente pour recevoir un tournevis. Les implants selon l'invention sont préparés suivant une gamme de diamètres et de longueurs correspondant aux différents cas de racines susceptibles de recevoir un tel implant. Suivant une autre caractéristique, l'invention a pour objet un jeu d'implants dentaires (implants dentaires dento-ostéo intégrés) tels que définis ci-dessus avec une gamme de longueurs et de diamètres correspondant aux dimensions générales des racines de dent. Ce jeu d'implants permet au praticien de disposer de l'implant le plus appro- prié pour la dent à restaurer. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'invention a pour objet un module d'implantation qui se compose d'un jeu d'implants dentaires tels que définis ci-dessus et d'un jeu de forets de diamètres correspondant aux diamètres de la gamme des implants du jeu d'implants. Le praticien disposera ainsi de l'outil le plus approprié pour installer l'implant choisi.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple d'implant dento-ostéo intégré selon l'invention à l'aide des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre très schématiquement une vue en coupe d'une dent amputée d'une grande partie de sa couronne et de l'une de ses racines pour recevoir un implant selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective d'un exemple d'implant selon l'invention, - la figure 3 montre la mise en place d'un implant dento-ostéo inté- gré dans la racine amputée de la dent de la figure 1. Description d'un mode de réalisation de l'invention La figure 1 montre une dent D amputée de sa couronne C dont le contour est tracé en trait interrompu et d'une racine R1 qui doit être restaurée par la mise en place d'un implant 1 selon l'invention. La cavité CV de la dent a été préparée, la pulpe a été enlevée de même que le ou les canaux radiculaires ont été nettoyés et préparés RAl. Dans cet exemple, l'autre racine R2 n'est pas abimée et ne recevra pas d'implant.
Cette figure 1 et la figure 3 montrent le ligament alvéolo- dentaire L et l'attache épithéliale. L'invention a pour objet un implant 1 permettant de res- taurer au moins en partie, fonctionnellement et physiquement la dent, c'est-à-dire la racine R1 amputée.
La figure 2 montre un tel implant 1 selon l'invention, à une échelle agrandie par rapport à celle des autres figures 1 et 3. L'implant dentaire 1 se compose d'une tige cylindrique 10, de préférence lisse, ayant une extrémité avant 11 émoussée, c'est-à-dire arrondie ou légèrement en pointe et une extrémité arrière 12, mu- nie d'une prise d'outil 13 s'inscrivant dans le contour de la forme cylin- drique du corps de l'implant. Cet implant a une longueur t et un diamètre 0. L'extrémité avant 11 qui est l'extrémité intra-osseuse est arrondie et son extrémité arrière 12 ou extrémité intra-coronaire qui est la tête de l'implant a une section perpendiculaire à la direction du corps cylindrique de l'implant avec une fente constituant la prise d'outil 13, par exemple un tournevis. Le tournevis aide à la pénétration en friction douce de l'implant dans son logement. L'implant 1 est réalisé en titane et alliage de titane.
En fait, l'implant 1 fait partie d'une gamme d'implants dont les diamètres 0 et les longueurs varient en fonction des caractéristiques dimensionnelles usuelles des racines de dent de sorte que le praticien choisira un implant de longueur et de diamètre correspondant à la racine de dent à restaurer.
L'implant est avantageusement diffusé sous la forme d'un jeu d'implants dentaires qui se compose d'une série d'implants avec une gamme de longueurs et de diamètres qui correspondent aux dimensions générales ou usuelles des racines de dent. Ce jeu d'implants fait avantageusement partie d'un module d'implantation fourni au praticien et qui se compose d'un tel jeu d'implants dentaires et d'un jeu de forets de diamètres correspondant à ceux de la gamme des implants. La figure 3 montre l'implant 1 installé dans la racine amputée R1 de la dent D. Selon la figure 3, la mise en place de l'implant 1 suppose un certain nombre d'opérations de préparation telles que le nettoyage des cavités de la carie, le traitement des racines R1, R2 puis le choix de l'implant pour son diamètre 0 et sa longueur t dans l'assortiment d'implants disponibles. La préparation du canal RA1 qui reçoit l'implant 1 se fait avec un nettoyage par un foret de même diamètre que celui de l'implant. Il est ensuite mis en place un ciment de scellement dans le canal RA 1. Puis l'implant 1 est présenté à l'entrée du canal RA1 pour y être engagé à l'aide d'un tournevis exerçant à la fois un mouvement de pression et un mouvement de rotation pour pénétrer jusqu'à la longueur décidée suivant la direction figurée par l'axe zz.
La figure 3 montre que l'implant 1 dépasse de la racine amputée R1 d'une certaine longueur donnant à l'ensemble ainsi formé la longueur de la dent avant son amputation. L'implant dento-ostéo intégré 1 selon l'invention a l'avantage de conserver le joint cervical périphérique, l'attache épithé- liale AE et le ligament alvéolodentaire L, éléments qui n'existent plus dans le cas d'un implant traditionnel, remplaçant toute la racine d'une dent à une racine ou toutes les racines d'une dent à plusieurs racines. En d'autres termes et de façon résumée, l'implant dento-ostéo intégré 1 remplace la partie manquante d'une racine dentaire R1 dont la lon- gueur a été réduite.
NOMENCLATURE 1 Implant 10 Tige cylindrique 11 Extrémité avant 12 Extrémité arrière 13 Prise d'outil 0 Diamètre AE Attache épithéliale C Couronne CV Cavité D Dent t Longueur L Ligament RA1 Canal R1, R2 Racines dentaires20

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1°) Implant dentaire caractérisé en ce qu' il est constitué par une tige cylindrique lisse (10) ayant une extrémité avant (11) émoussée (ronde ou légèrement en pointe) et une extrémité arrière (12) munie d'une prise d'outil (13), * le diamètre (0) de l'implant (1) étant choisi en fonction du diamètre du canal de la racine à restaurer et de sa longueur sensiblement égale à celle de la racine (R1) entière avant amputation.
  2. 2°) Implant dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la prise d'outil (13) s'inscrit dans le contour de la tige (10).
  3. 3°) Implant dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'implant (1) est une tige cylindrique (10) en titane et alliage de titane.
  4. 4°) Implant dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la prise d'outil (13) à l'extrémité arrière (12) de l'implant (1) est une fente pour recevoir un tournevis.
  5. 5°) Jeu d'implants dentaires, caractérisé en ce qu' il se compose d'implants selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 avec une gamme de longueurs et de diamètres correspondant aux dimensions générales des racines de dent.
  6. 6°) Module d'implantation, caractérisé en ce qu' il se compose d'un jeu d'implants dentaires selon la revendication 5 et d'un jeu de forets de diamètres correspondant à ceux de la gamme des implants du jeu d'implants.35
FR1451248A 2014-02-17 2014-02-17 Implant dento-osteo integre Active FR3017531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451248A FR3017531B1 (fr) 2014-02-17 2014-02-17 Implant dento-osteo integre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451248 2014-02-17
FR1451248A FR3017531B1 (fr) 2014-02-17 2014-02-17 Implant dento-osteo integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017531A1 true FR3017531A1 (fr) 2015-08-21
FR3017531B1 FR3017531B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=50513309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451248A Active FR3017531B1 (fr) 2014-02-17 2014-02-17 Implant dento-osteo integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017531B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210052354A1 (en) * 2018-02-13 2021-02-25 Cameron Glenn Castle Dental surgery method
AU2018201058B2 (en) * 2018-02-13 2024-02-15 Cameron Glenn Castle Dental Surgery Method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2084522A5 (fr) * 1970-03-19 1971-12-17 Brainin Herbert
US4239489A (en) * 1979-02-05 1980-12-16 Ellman Alan G Dental threaded tapered post with vent
FR2589350A1 (fr) * 1985-11-01 1987-05-07 Asahi Optical Co Ltd Tige pour le traitement dentaire par implantation dans l'os

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2084522A5 (fr) * 1970-03-19 1971-12-17 Brainin Herbert
US4239489A (en) * 1979-02-05 1980-12-16 Ellman Alan G Dental threaded tapered post with vent
FR2589350A1 (fr) * 1985-11-01 1987-05-07 Asahi Optical Co Ltd Tige pour le traitement dentaire par implantation dans l'os

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210052354A1 (en) * 2018-02-13 2021-02-25 Cameron Glenn Castle Dental surgery method
AU2018201058B2 (en) * 2018-02-13 2024-02-15 Cameron Glenn Castle Dental Surgery Method
US11986372B2 (en) * 2018-02-13 2024-05-21 Castle Wall Pty Ltd Dental surgery method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017531B1 (fr) 2019-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0780099B1 (fr) Jeu d'instruments pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
EP0214962B1 (fr) Implant dentaire pour la fixation de protheses dentaires fixes
CA1171308A (fr) Procede et outillage pour la standardisation de la preparation des dents en vue de la pose des couronnes
EP0780100B1 (fr) Instrument pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
FR2735012A1 (fr) Instrument de chirurgie dentaire pour l'elargissement mecanique rapide de l'entree d'un canal et la rectification specifique des premiers deux tiers
WO2003071978A1 (fr) Outil de preparation osseuse utilisable notamment en medecine dentaire et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3017531B1 (fr) Implant dento-osteo integre
CA2379073C (fr) Ensemble de fraises destine a la preparation d'une dent en vue de la pose d'une couronne prothetique
EP2544621A1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
KR101250032B1 (ko) 골 채취기
FR2571608A1 (fr) Tenon dentaire pour le maintien d'une suprastructure prothetique
EP3171825B1 (fr) Procede de conception assistee par ordinateur d'un implant sur mesure
EP1184003A1 (fr) Instruments pour le traitement de canaux radiculaires dentaires
EP3166543B1 (fr) Ensemble pour l'arthroplastie du pied
WO2012175724A2 (fr) Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale
EP3849461B1 (fr) Système d'implants dentaire
WO2023007334A1 (fr) Implant dentaire
FR3064906A1 (fr) Foret aleseur pour percer et/ou aleser une racine d'une dent
EP2977025B1 (fr) Ensemble de trousses d'implantologie dentaire
CA2429399C (fr) Instrument pour l'alesage mecanique des canaux radiculaires et sequence d'instruments comportant au moins un tel instrument
FR3063888A1 (fr) Ensemble d'elements comprenant des elements pour la constitution d'une prothese d'articulation pour de petits os et un instrument permettant la pose de cette prothese
FR3133991A3 (fr) Outil pour le nettoyage d’un instrument pour porte-instrument dynamique
WO2008107356A1 (fr) Implant dentaire à insertion latérale
FR3046049A1 (fr) Foret dentaire, jeu de forets dentaires et trousse d'implantation dentaire
FR2829685A1 (fr) Implant-plaque

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11