FR3017153A1 - Butee d'arret pour portes et fenetres - Google Patents

Butee d'arret pour portes et fenetres Download PDF

Info

Publication number
FR3017153A1
FR3017153A1 FR1400326A FR1400326A FR3017153A1 FR 3017153 A1 FR3017153 A1 FR 3017153A1 FR 1400326 A FR1400326 A FR 1400326A FR 1400326 A FR1400326 A FR 1400326A FR 3017153 A1 FR3017153 A1 FR 3017153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wings
stop
door
stopper
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1400326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017153B1 (fr
Inventor
Hubert Louvel
Lluis Coma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH ET FINANCE de l IMMOBILIER TFI
Original Assignee
TECH ET FINANCE de l IMMOBILIER TFI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH ET FINANCE de l IMMOBILIER TFI filed Critical TECH ET FINANCE de l IMMOBILIER TFI
Priority to FR1400326A priority Critical patent/FR3017153B1/fr
Publication of FR3017153A1 publication Critical patent/FR3017153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017153B1 publication Critical patent/FR3017153B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/54Portable devices, e.g. wedges; wedges for holding wings open or closed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1635Use of special materials for parts of locks of plastics materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

L'invention concerne une butée d'arrêt pour ouvrant pivotant tel qu'une porte ou fenêtre, qui comprend un corps monobloc de forme générale triangulaire, présentant deux ailes se terminant chacune par une extrémité effilée, caractérisée en ce qu'au moins l'une des ailes est réalisée en un matériau élastiquement déformable permettant d'amener les extrémités effilées des deux ailes au voisinage l'une de l'autre, ce qui est notamment rendu possible par un trou central déformable.

Description

Butée d'arrêt pour portes et fenêtres. La présente invention se rapporte à un arrêt de portes pour les fermetures telles que portes fenêtres ou analogues. Cet arrêt de portes a 5 des particularités constructives visant à fournir une aptitude au maintien en position ouverte plus élevée que les solutions existantes. L'invention est applicable dans la fabrication de butées d'arrêt destinées au maintien en position ouverte des portes, des fenêtres ou, plus généralement, de tout ouvrant pivotant. 10 Actuellement, il existe sur le marché différents arrêts de portes, fenêtres ou analogues, qui ont différentes caractéristiques et performances. Ainsi, par exemple, on connaît des arrêts de portes qui comprennent un axe vertical pour être enfoncé dans le sol et sur lequel 15 est monté, de manière rotative, une plaque plane présentant à l'une de ses extrémités une patte de retenue. Une telle butée de retenue est disposée dans une zone proche du trajet circonférentiel décrit par l'extrémité inférieure de la porte pendant son ouverture et sa fermeture, de sorte que l'extrémité inférieure de la 20 lame peut être bloquée entre l'axe vertical et la patte de retenue, la plaque plane étant introduite en dessous de la porte. Cette solution présente l'inconvénient de nécessiter le forage pour la pose au sol, ce qui est préjudiciable au sol et peu pratique pour la plupart des utilisateurs. 25 On connaît également les arrêts de portes ayant une partie en plastique rigide triangulaire dont une extrémité est insérée comme un coin entre le sol et la base de la porte. Ces butées de retenue présentent l'inconvénient que leur coefficient de friction ou de frottement est insuffisant et peut ne pas 30 opposer une résistance de nature à s'opposer à une poussée dépassant une intensité donnée s'exerçant sur la porte, causée par exemple par un courant d'air.
On connaît encore une autre butée décrite par le document publié sous le numéro ES2270052 T3 qui divulgue une butée du type constitué d'un caoutchouc élastique avec un coefficient élevé de corps de friction, présentant une zone plus épaisse ainsi qu'une zone étroite se terminant en pointe, avec une zone étirée effilée vers l'intérieur. Cette butée pour portes et fenêtres est particulière en ce que le corps élastique est un fragment de disque circulaire et la section en forme de S passe à travers le point milieu M et la portion circulaire se termine tangentiellement à la périphérie d'un cercle de sorte que deux corps du même type avec cette courbe en S symétrique peuvent être combinés pour former un cercle. Cet arrêt de la porte dispose d'une fin en pointe, qui est peu appropriée pour une utilisation sur des supports très lisses, à fortiori lorsqu'ils sont poussiéreux ou légèrement humides puisque la force de freinage est appliquée uniquement à une petite section de la surface courbe de contact. Ainsi, le problème technique qui se pose est le développement d'une butée de retenue pour les portes ou les fenêtres qui offrent une surface de contact plus grande et offrent une plus grande force de freinage et qui peut fonctionner correctement sur des surfaces sales de poussière, ou même sur des surfaces humides. Il a ainsi été proposé une butée d'arrêt de portes ou de fenêtres comprenant un corps monobloc de forme générale triangulaire et présentant deux ailes se terminant chacune par une extrémité effilée 25 chaque aile présentant une série de relief, ainsi que la partie formant en quelque sorte l'hypoténuse du triangle qui relie les ailes. Une telle butée d'arrêt est donc conçue pour s'agripper d'une part à la porte ou à la fenêtre et, d'autre part, au sol ou sur le support sur lequel elle repose. 30 Une telle butée d'arrêt procure des résultats satisfaisant.
Toutefois, elle est limitée à un usage unique, selon lequel la butée est intercalée à la base de la porte ou de la fenêtre, entre le rebord inférieur de la porte ou de la fenêtre et le sol ou le support. Il en résulte plusieurs inconvénients, à savoir : - il faut se baisser pour l'installer à terre, et pour le retirer ; des enfants peuvent retirer la butée ; un retrait inopiné et/ou involontaire est envisageable, par exemple en passant très près de la porte ou de la fenêtre. Il a certes été proposé certains dispositifs qui sont destinés à venir être accrochés sur une des charnières de la porte ou de la fenêtre, et forment une butée interdisant la fermeture de la porte ou de la fenêtre. Toutefois, de tels dispositifs doivent impérativement être 15 accrochés sur une charnière. De plus, ces dispositifs sont dédiés exclusivement à ce type d'usage. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une butée 20 d'arrêt qui permette plusieurs usages différents, en étant adaptés à agir soit à la base de la porte ou de la fenêtre, soit au niveau de son bord recevant les charnières. L'invention a également pour objectif de fournir une telle butée d'arrêt qui soit pratique et rapide à installer et désinstaller. 25 Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet une butée d'arrêt pour ouvrant pivotant tel qu'une porte ou fenêtre, qui comprend un corps monobloc de forme générale triangulaire, présentant deux ailes se terminant chacune par une extrémité effilée, caractérisée en ce qu'au moins l'une des ailes 30 est réalisée en un matériau élastiquement déformable permettant d'amener les extrémités effilées des deux ailes au voisinage l'une de l'autre.
Une butée d'arrêt selon l'invention peut donc, de par sa conception, être utilisée, à la convenance de l'utilisateur, soit comme une butée d'arrêt de l'art antérieur placée à la base de la porte ou de la fenêtre, soit comme une butée d'arrêt placée entre le bord de la porte ou de la fenêtre suivant les charnières et la partie du dormant correspondant. De plus, une telle butée d'arrêt est particulièrement simple d'utilisation et peut être installée et désinstallée rapidement. En effet, lorsqu'on souhaite la placer entre le bord de la porte ou de la fenêtre présentant les charnières et la partie du dormant correspondant, il suffit d'exercer un effort de serrage sur la butée de façon à rapprocher les deux ailes, insérer les deux extrémités des ailes dans l'entrebaillement entre le bord de la porte ou de la fenêtre et la partie du dormant correspondant, puis de relâcher la butée qui, de par l'élasticité du matériau de la ou des ailes qui tend à lui faire reprendre sa position, donc à écarter les deux ailes l'une de l'autre, va bloquer la porte ou la fenêtre en lui interdisant un mouvement de fermeture (puisque la largeur de l'entrebaillement se réduit lorsque la porte ou la fenêtre se referme.
Selon une solution préférentielle, les deux ailes sont réalisées en un matériau élastiquement déformable permettant d'amener les extrémités effilées des deux ailes au voisinage l'une de l'autre. Préférentiellement, ladite ou lesdites ailes sont réalisées en un matériau thermoplastique vulcanisé.
Selon une solution avantageuse, la butée d'arrêt présente en outre l'une et/ou l'autre des caractéristiques suivantes : - ladite ou lesdites ailes sont réalisées en un matériau présentant un allongement à la rupture supérieur à 500 % ; - ladite ou lesdites ailes sont réalisées en un matériau présentant une résistance à la rupture supérieure à 30 kN/m ; 301 7 1 5 3 5 - la dite ou lesdites ailes sont réalisées en un matériau présentant une dureté Shore comprise entre 80 et 86. Avec les caractéristiques mentionnées ci-dessus, il est envisagé de ménager dans le corps de la butée un trou traversant pour une 5 préhension et une manutention aisées. Dans un mode de réalisation de l'invention, le trou traversant a une géométrie similaire au contour extérieur du corps de la pièce avec des dimensions comprises entre 2 et 4 cm de configuration, afin de permettre l'introduction d'au moins un doigt dans celui-ci, et surtout de permettre la déformation de la butée afin 10 d'obtenir une meilleure élasticité. Selon un mode de réalisation particulier, il est prévu que les angles des coins définis par les zones correspondant aux deux angles aigus de la section est différente, de préférence de l'ordre de 30° et 15° respectivement. 15 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : les figures 1 et 2 représentent schématiquement une 20 butée d'arrêt selon l'invention, selon deux vues en perspective ; la figure 3 illustre schématiquement un premier usage d'une butée d'arrêt selon l'invention ; la figure 4 illustre schématiquement un deuxième usage 25 d'une butée d'arrêt selon l'invention. En référence aux figures 1 et 2, une butée d'arrêt selon l'invention comprend un corps 1 monobloc de forme générale triangulaire, présentant deux ailes latérales 2, 3 formant entre elles, en l'absence de contraintes, un angle droit et étant reliées par une surface 4 30 correspondant à l'hypoténuse de la section triangulaire, cette surface étant courbe et concave selon le présent mode de réalisation.
Tel que cela apparaît, les ailes 2, 3 présentent des reliefs antidérapants 21, 31, la surface 4 présentant également une série de relief 41. A l'intersection entre les deux ailes 2, 3 la butée présente une 5 partie arrondie 5 et, dans les zones correspondant aux angles aigus de la section triangulaire du corps, chaque aile présente une extrémité effilée 6, 7. Les extrémités effilées des deux ailes forment des angles différents, à savoir selon le présent mode de réalisation : 10 l'aile 2 présente une extrémité effilée définissant un angle d'environ 30° ; l'aile 3 présente une extrémité effilée définissant un angle d'environ 15°. De plus, on note que le corps 1 présente un trou traversant 8, dont 15 les contours sont globalement similaires à ceux extérieurs du corps 1 de forme générale triangulaire. Ce trou traversant 8 peut présenter des dimensions comprises entre 2 et 4 cm, pour faciliter la préhension et la manipulation de la butée, et permettant également le passage d'un crochet de retenue par exemple. 20 A titre indicatif, les ailes 2, 3 peuvent présenter des longueurs de 12 cm (pour l'aile 3) et de 8 cm (pour l'aile 2), le corps 1 monobloc de la butée pouvant présenter une épaisseur comprise entre 1,5 et 2 cm. Selon le principe de l'invention, au moins l'une des ailes et préférentiellement les deux ailes de la butée sont réalisées en un 25 matériau élastiquement déformable permettant d'amener les extrémités effilées 6, 7 des deux ailes au voisinage l'une de l'autre. Ainsi, une butée d'arrêt selon l'invention peut être utilisée selon deux modes différents : un mode selon lequel la butée d'arrêt est placée par exemple 30 sur le sol avec l'une des ailes (en l'occurrence l'aile 3) placée de façon à amener son extrémité effilée 6 entre la base de la porte P et le sol (les reliefs 31 fournissant la force de freinage suffisante pour bloquer la porte), tel qu'illustré par la figure 3 ; un mode selon lequel les ailes 2, 3 sont resserrées et amenées l'une contre l'autre (tel qu'illustré par la figure 4, les deux ailes étant en cours de rapprochement l'une de l'autre), les extrémités effilées 6, 7 étant en contact l'une avec l'autre, la pointe formée par la réunion des deux extrémités effilées étant insérée entre le bord de la porte ou de la fenêtre présentant les charnières et la partie du dormant correspondante.
Dans ce deuxième mode, l'élasticité du matériau de la ou des ailes tend à exercer une poussée d'une part sur la porte et d'autre part sur le dormant, agissant comme une cale qui maintient la porte en position d'ouverture. Pour retirer la butée d'arrêt, il suffit d'exercer un serrage sur les ailes de la butée tendant à diminuer l'épaisseur globale formée par les deux ailes réunies, puis de retirer la butée à partir de l'espace entre la porte ou la fenêtre et le dormant correspondant. On note que la surface 4 correspondant à l'hypoténuse de la section triangulaire est elle aussi réalisée en un matériau déformable, et vient former, en cours de rapprochement des deux ailes 6, 7, un angle plus aigu, la surface venant alors prendre place dans l'emplacement initial du trou traversant 8. Selon un mode de réalisation avantageux, l'ensemble de la butée d'arrêt est réalisé en un matériau thermoplastique vulcanisé présentant au moins l'une des caractéristiques suivantes : dureté Shore : 80 - 86 ; allongement à la rupture (à 23°c) : supérieur à 500 %, préférentiellement de 540 % ; résistance à la rupture : supérieure à 30kN/m, préférentiellement 35 kN/m.
Selon une solution préférée, le matériau utilisé pourra être celui commercialisé sous la dénomination Santoprène 201-80 qui présente en outre les caractéristiques suivantes : densité : 0.96-0,97 g/cm3; - contrainte de traction 100 % (à 23°c) : 4,6-4,7 MPa ; - contrainte de traction à la rupture (à 23°c) : 11,1-11,3 MPa.5

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Butée d'arrêt pour ouvrant pivotant tel qu'une porte ou fenêtre, qui comprend un corps monobloc de forme générale triangulaire, présentant deux ailes se terminant chacune par une extrémité effilée, caractérisée en ce qu'au moins l'une des ailes est réalisée en un matériau élastiquement déformable permettant d'amener les extrémités effilées des deux ailes au voisinage l'une de l'autre.
  2. 2. Butée d'arrêt pour ouvrant pivotant selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ailes sont réalisées en un matériau élastiquement déformable permettant d'amener les extrémités effilées des deux ailes au voisinage l'une de l'autre.
  3. 3. Butée d'arrêt selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdites ailes sont réalisées en un matériau thermoplastique vulcanisé.
  4. 4. Butée d'arrêt selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdites ailes sont réalisées en un matériau présentant un allongement à la rupture supérieure à 500 %.
  5. 5. Butée d'arrêt selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdites ailes sont réalisées en un matériau présentant une résistance à la rupture supérieure à 30 kN/m.
  6. 6. Butée d'arrêt selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdites ailes sont réalisées en un matériau présentant une dureté Shore comprise entre 80 et 86.
FR1400326A 2014-02-05 2014-02-05 Butee d'arret pour portes et fenetres Expired - Fee Related FR3017153B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400326A FR3017153B1 (fr) 2014-02-05 2014-02-05 Butee d'arret pour portes et fenetres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400326A FR3017153B1 (fr) 2014-02-05 2014-02-05 Butee d'arret pour portes et fenetres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017153A1 true FR3017153A1 (fr) 2015-08-07
FR3017153B1 FR3017153B1 (fr) 2016-01-29

Family

ID=50829025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1400326A Expired - Fee Related FR3017153B1 (fr) 2014-02-05 2014-02-05 Butee d'arret pour portes et fenetres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017153B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018141939A1 (fr) 2017-02-06 2018-08-09 Coma Donat Lluis Butée d'arrêt élastiquement déformable pour ouvrant pivotant tel qu'une porte ou une fenêtre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB141907A (en) * 1919-04-23 1920-04-29 George Geen An improved resilient wedge for various purposes such as for the prevention of rattling of windows
DE19945878A1 (de) * 1999-09-23 2001-05-03 Kvr Gmbh Feuerwehrtürkeil
WO2006076818A1 (fr) * 2005-01-21 2006-07-27 Armin Furrer Dispositif de calage
US20080079269A1 (en) * 2006-09-28 2008-04-03 Bushey Richard D Door Wedge Incorporating Hook
DE202013000494U1 (de) * 2012-03-26 2013-07-08 Giacomo Sorce Türstopper

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB141907A (en) * 1919-04-23 1920-04-29 George Geen An improved resilient wedge for various purposes such as for the prevention of rattling of windows
DE19945878A1 (de) * 1999-09-23 2001-05-03 Kvr Gmbh Feuerwehrtürkeil
WO2006076818A1 (fr) * 2005-01-21 2006-07-27 Armin Furrer Dispositif de calage
US20080079269A1 (en) * 2006-09-28 2008-04-03 Bushey Richard D Door Wedge Incorporating Hook
DE202013000494U1 (de) * 2012-03-26 2013-07-08 Giacomo Sorce Türstopper

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMADECO: "blockystar", 2 November 2013 (2013-11-02), XP002729990, Retrieved from the Internet <URL:http://web.archive.org/web/20131102123525/http://www.blockystar.com/english/> [retrieved on 20140919] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018141939A1 (fr) 2017-02-06 2018-08-09 Coma Donat Lluis Butée d'arrêt élastiquement déformable pour ouvrant pivotant tel qu'une porte ou une fenêtre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017153B1 (fr) 2016-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d&#39;un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
EP1406820B1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d&#39;un tel dispositif
CA3072412A1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;objet, ensemble et procede d&#39;extraction correspondant
FR3005479A3 (fr) Ensemble de porte
FR2861695A1 (fr) Boite polygonale
FR2485645A1 (fr) Verrou temporaire inviolable pour pompe de distribution
FR2579685A1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
WO2016128660A9 (fr) Pot de cosmétique comportant un couvercle à élément d&#39;accrochage guidé
EP2591815A1 (fr) Ensemble patch &amp; set d&#39;infusion
FR3017153A1 (fr) Butee d&#39;arret pour portes et fenetres
FR3028789A3 (fr) Structure anti-detachement d&#39;une boite a outils
FR2907038A1 (fr) Perforateur
FR2946104A1 (fr) Dispositif de pince a ecrou, susceptible d&#39;etre place sur le bord d&#39;un support tel qu&#39;un panneau
BE1025776B1 (fr) Ensemble de fermeture perfectionné
EP1103750B1 (fr) Collier de serrage et de fixation pour tube ou analogue
EP3587178A1 (fr) Crochet d&#39;arrimage de charge sur le plateau d&#39;un vehicule de transport
EP1194269A1 (fr) Couteau
FR3055888A1 (fr) Fixation pour liaison de surface
FR3062690A1 (fr) Attache demontable pour la fixation d’une piece sur un support
FR2942206A1 (fr) Dispositif de support et de transport d&#39;une bouteille
FR3034629A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revetement perforees
FR2909328A1 (fr) Tablette destinee a etre accrochee a un volant automobile.
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d&#39;un tel fermoir
FR3028248A3 (fr) Poignee pour bidon
FR2987391A1 (fr) Charniere pivot

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006