FR3016291A1 - Composition comprenant au moins un monosaccharide et un extrait de bacterie filamenteuse - Google Patents

Composition comprenant au moins un monosaccharide et un extrait de bacterie filamenteuse Download PDF

Info

Publication number
FR3016291A1
FR3016291A1 FR1450325A FR1450325A FR3016291A1 FR 3016291 A1 FR3016291 A1 FR 3016291A1 FR 1450325 A FR1450325 A FR 1450325A FR 1450325 A FR1450325 A FR 1450325A FR 3016291 A1 FR3016291 A1 FR 3016291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
skin
water
weight
dry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1450325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3016291B1 (fr
Inventor
Anne Colonna
Richard Martin
Sophie Seite
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1450325A priority Critical patent/FR3016291B1/fr
Publication of FR3016291A1 publication Critical patent/FR3016291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3016291B1 publication Critical patent/FR3016291B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/99Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from microorganisms other than algae or fungi, e.g. protozoa or bacteria
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/007Preparations for dry skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Tropical Medicine & Parasitology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition comprenant : (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes. La présente invention se rapporte également à un procédé de traitement cosmétique mettant en œuvre une telle composition, ainsi que son utilisation pour prévenir et/ou traiter la sécheresse des matières kératiniques, en particulier la sécheresse cutanée et notamment à traiter les désordres liés à une peau sèche. La présente invention se rapporte également à un procédé de traitement cosmétique mettant en œuvre une telle composition, ainsi que son utilisation, pour améliorer la fonction barrière des matières kératiniques et/ou hydrater les matières kératiniques, de préférence les matières kératiniques sont la peau.

Description

La présente invention concerne une composition comprenant : (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes.
La présente invention se rapporte également à un procédé de traitement cosmétique mettant en oeuvre une telle composition, ainsi que son utilisation pour prévenir et/ou traiter la sécheresse des matières kératiniques, en particulier la sécheresse cutanée et notamment à traiter les désordres liés à une peau sèche et/ou hypo-séborrhéique.
On rappelle que la peau est constituée de trois couches superposées, de la surface vers la profondeur du corps : l'épiderme, le derme et l'hypoderme et comporte en outre des structures annexes telles que notamment les glandes sébacées. La peau exerce essentiellement une fonction de barrière vis-à-vis du milieu extérieur qui résulte d'une organisation complexe et de nombreux facteurs. Cette fonction repose en particulier sur la qualité de l'épiderme qui dépend notamment du taux d'hydrophobicité de surface du stratum corneum et de l'équilibre entre la prolifération et la différenciation des kératinocytes épidermiques.
La rupture de l'équilibre cutané peut se manifester de différentes façons. Elle peut notamment conduire au déclenchement de processus inflammatoires, d'un dérèglement de la fonction sébacée, d'hyperkératinisation, ainsi qu'à une augmentation de la perte insensible en eau et plus généralement à une sécheresse cutanée. Ces événements affectent de façon négative le confort et/ou l'esthétique cutanée. Ils sont en outre susceptibles d'affecter l'état sanitaire de l'épiderme. Ainsi, l'altération de la fonction barrière, va favoriser la pénétration anormale d'agents pathogènes dans la couche cornée et induire une libération accrue de substances pro-inflammatoires à l'origine de désordres inflammatoires cutanés qui provoquent des démangeaisons et tiraillements, deux symptômes caractéristiques d'une peau sèche. Un traitement actuellement proposé des peaux sèches caractérisées par une déficience en lipides constitutifs de la barrière et/ou du film hydrolipidique, vise à administrer par voie topique des produits destinés à restaurer la barrière cutanée, et hydrater la peau.
Ces produits sont généralement des agents humidifiants, capables de fixer l'eau, des agents filmogènes destinés à retenir l'eau, des agents capables de reconstruire la barrière cutanée tels que les lipides exogènes constitutifs du ciment intercellulaire et du sébum tels que le squalène, les céramides, les acides gras ou encore des actifs à l'image de la vitamine C capables de stimuler la synthèse endogène des lipides épidermiques.
On comprend donc l'importance de pouvoir disposer de produits présentant une bonne efficacité pour prévenir et/ou traiter la sécheresse des matières kératiniques, en particulier la sécheresse cutanée et notamment à traiter les désordres liés à une peau sèche.
La demanderesse a maintenant trouvé de manière surprenante que l'utilisation d'au moins un monosaccharide, et d'au moins un extrait d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes permet de répondre à un tel besoin.
La composition selon l'invention dont l'efficacité a été constatée pour la prévention et/ou le traitement d'une manière générale des désordres associés à la sécheresse des matières kératiniques, permet de traiter la sécheresse des matières kératiniques, en particulier la sécheresse cutanée, tout en présentant de bonnes propriétés d'usage. De manière surprenante il a été constaté que la composition selon l'invention permet d'hydrater les matières kératiniques, notamment la peau. Plus particulièrement de manière inattendue, les inventeurs ont constaté que l'application topique, de D-Mannose associé à un extrait de bactéries filamenteuses non fructifiantes cultivées sur un milieu enrichi en eau de la Roche Posay dans une composition, s'avérait particulièrement efficace, pour le traitement des matières kératiniques sèches, notamment les peaux sèches. Ainsi, la présente invention se rapporte à une composition comprenant : (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes. La présente invention se rapporte également à un procédé de traitement cosmétique non thérapeutique mettant en oeuvre une telle composition, ainsi que son utilisation pour prévenir et/ou traiter la sécheresse des matières kératiniques, en particulier la sécheresse cutanée et notamment à traiter les désordres liés à une peau sèche. La présente invention se rapporte aussi à un procédé de traitement cosmétique non thérapeutique mettant en oeuvre une telle composition, ainsi que son utilisation, pour améliorer la fonction barrière des matières kératiniques, telles que la peau, et/ou hydrater les matières kératiniques, telles que la peau. La présente invention a également pour objet l'association de : (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes, dans une composition, comme agents destinés au traitement prophylactique ou thérapeutique de la dermatite atopique, des xéroses atopiques, des dermites séborrheiques et des hyperkératoses.
Au sens de la présente invention, "matière kératinique" désigne la peau, le cuir chevelu, les muqueuses et semi-muqueuses, les ongles, et les fibres kératiniques d'origine humaine ou animale. D'autres caractéristiques, aspects, objets et avantages de la présente invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent. Dans un mode particulier l'invention concerne une composition comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable, (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes. La composition de l'invention peut être une composition cosmétique ou dermatologique. Préférentiellement selon l'invention, la composition est une composition cosmétique et encore plus préférentiellement une composition cosmétique d'application topique.
On entend par « composition cosmétique » une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres, les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les embellir, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Au sens de la présente invention, on entend par "milieu physiologiquement acceptable", un milieu convenant à l'administration d'une composition par voie topique, et compatible avec toutes les matières kératiniques d'êtres humains telles que la peau, les lèvres, les ongles, les muqueuses, les cils, les sourcils, le cuir chevelu et/ou les cheveux, ou toute autre zone cutanée du corps. Selon l'invention un milieu physiologiquement acceptable est préférentiellement un milieu cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire sans odeur, ou aspect désagréable, et qui est parfaitement compatible avec la voie d'administration topique. Plus particulièrement la composition selon l'invention est destinée adaptée pur une administration par voie topique, c'est à dire par application en surface de la matière kératinique considérée, telle que la peau considérée. Par matières kératiniques selon l'invention on entend la peau, du corps, visage et/ou contour des yeux, les lèvres, les ongles, les muqueuses, les cils, les sourcils, les poils, le cuir chevelu et/ou les cheveux, ou toute autre zone cutanée du corps. Plus particulièrement les matières kératiniques selon l'invention sont le cuir chevelu, les cheveux, et/ou la peau. De préférence les matières kératiniques selon l'invention est la peau. Par « la peau», on entend l'ensemble de la peau du corps, et de manière préférée, la peau du visage, du décolleté, du cou, des bras et avant-bras, voire de manière plus préférée encore, la peau du visage, notamment du front, nez, joues, menton, contour des yeux. La composition selon l'invention comprend un ou plusieurs monosaccharides (i).
La composition cosmétique ou dermatologique selon la présente invention comprend au moins un monosaccharide. Deux ou plusieurs monosaccharides peuvent être utilisés en combinaison. Ainsi, un seul type de monosaccharide ou d'une combinaison de différents types de monosaccharide peut être utilisé.
Selon la présente invention le monosaccharide est choisi parmi Cx (H20) x où x désigne un nombre entier de 3 à 7, et est de préférence égal à 6. Les monosaccharides C3 (C3 - trioses ) peuvent être des aldotrioses comme le glycéraldéhyde et des kétotrioses tels que la dihydroxyacétone .
Les monosaccharides C4 (C4 - tétroses ) peuvent être des aldotétroses comme l'érythrose et des thréoses , et des kétotetroses comme l'érythrulose . Les monosaccharides C5 - pentoses (C5 ) peuvent être des aldopentose tels que le ribose, l'arabinose, le xylose et le lyxose, des cétopentoses tels que le ribulose et le xylulose , et des déoxypentoses comme le désoxyribose Les monosaccharides C6 - hexoses (C6 ) peuvent être des aldohexoses tels que l'allose, altrose , le glucose, le mannose, le gulose , l'idose , le galactose et le talose, des cétohexoses comme pricose , le fructose , le sorbose et le tagatose , des désoxyhexose tels que le fucose, le rhamnose et le fructose Les monosaccharides C7 (C7 - peptoses ) peuvent être des sédoheptuloses. De préférence les monosaccharides sont choisis dans le groupe constitué par le glucose, le mannose , le galactose, le fructose, le tagatose , le rhamnose , et un mélange de ceux-ci . Plus particulièrement le ou les monosaccharides sont choisis dans le groupe constitué par le mannose, le rhamnose, et un mélange de ceux-ci .
Le mannose est un hexose épimère en C2 du glucose. Le rhamnose (ou 6 déoxy mannose) constitue formellement le produit de désoxygénation du mannose en C6. Les monosaccharides selon l'invention sont sous la forme D ou L du mannose et/ou du rhamnose ou leur mélange, chaque forme pouvant elle-même être l'anomère alpha et/ou béta.
Les formes préférées selon l'invention sont le D-mannose ou le L-rhamnose. Préférentiellement la composition selon l'invention comprend du D-mannose. Le D-mannose est présent dans les végétaux en particulier certains fruits dont les airelles (canneberges), ou le bois dur (hêtre, bouleau). Le rhamnose est trouvé dans la nature sous forme L. Le D-mannose, ainsi que le L-rhamnose, sont commercialisés, par exemple, par la société Danisco Sweeteners® ou bien la société Symrise. LE D-mannose est par exemple commercialisé sous la dénomination D-MANNOSE CT® par la société DAN ISCO.
La composition selon l'invention, comprend de 0,1 à 5% en poids de composé(s) (i), de préférence de 0,2 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition. Les extraits bactériens utilisables selon l'invention seront choisis parmi les bactéries filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes telles que définies selon la classification du Bergey's Manual of Systemic Bacteriology, volume 3, section 23, Sème édition 1989. Parmi les bactéries utilisables, on citera plus particulièrement les bactéries appartenant à l'ordre des Beggiatoales, et notamment les bactéries appartenant au genre Beggiotoa, telles que par exemple diverses souches de Beggiotoa alba. Suivant la définition B. alba correspond aux anciennes appellations Beggiotoa arachnoidea, B. gigantea, B. leptomiformis, B. minima, B. mirabilis du Bergey's manual, Sème édition. On peut citer par ailleurs les bactéries appartenant au genre Vitreoscilla sp., dont on sait qu'il est proche et souvent difficilement discernable du genre Beggiatoa. Les bactéries qui viennent d'être définies, et dont plusieurs ont été décrites, ont généralement un habitat aquatique, et peuvent être trouvées notamment dans les sources d'eau thermale. Parmi les bactéries utilisables, on peut citer par exemple, Vitreoscilla beggiatoïdes 5 (ATCC 43181) et Beggiatoa alba (ATCC33555). Et préférentiellement selon l'invention, l'utilisation de l'extrait de Vitreoscilla filiformis, en particulier, la souche ATCC 15551, ses métabolites et ses fractions sont revendiquées. D'autre part, il est connu que la culture des bactéries filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes est relativement difficile, de même que l'obtention 10 de cultures pures. On peut utiliser la culture décrite dans la demande de brevet WO 94/02158. On peut également utiliser dans un autre mode de réalisation la culture décrite dans la demande de brevet W02008/138839. Par extrait de bactéries filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes, on 15 entend aussi bien le surnageant de culture, la biomasse obtenue après culture des dites bactéries, les enveloppes ou fractions d'enveloppes, ou les extraits de la biomasse obtenus par traitement de cette biomasse. Pour préparer l'extrait selon l'invention, on peut cultiver lesdites bactéries puis les séparer de la biomasse obtenue par exemple par filtration, centrifugation, coagulation 20 et/ou lyophilisation. On peut notamment préparer les extraits utilisables selon le procédé décrit dans la demande de brevet WO-A-93/00741. Ainsi, après culture, les bactéries sont concentrées par centrifugation. La biomasse obtenue est autoclavée. Cette biomasse peut-être lyophilisée pour constituer ce que l'on appelle l'extrait lyophilisé. Toute méthode de 25 lyophilisation connue de l'homme du métier est utilisable pour préparer cet extrait. La fraction surnageante de cette biomasse peut également être filtrée dans un récipient stérile pour éliminer les particules en suspension. On appelle ici enveloppes ou fractions d'enveloppes, les membranes externes, la paroi bactérienne appelée également muréine et éventuellement les membranes sous 30 jacentes.
On peut notamment préparer les extraits utilisables selon le procédé décrit dans la demande de brevet W020078/138839. Dans ce mode particulier de l'invention l'extrait bactérien utilisé selon l'invention est préparé suivant un procédé comprenant la culture d'au moins une bactérie filamenteuse non photosynthétique et non fructifiante sur un milieu comprenant au moins une eau minérale et/ou thermale, de préférence l'eau de la Roche Posay, Le ou les extraits bactériens (ii) peuvent être utilisés à une concentration de 0,001% à 10% en poids, de 0,005 à 5% en poids, de préférence de 0,01% à 5% en poids et plus particulièrement de 0,05 à 3% en poids exprimée en extrait sec par rapport au poids total de la composition. La composition selon l'invention peut en outre comprendre de l'eau, de préférence l'eau est choisie parmi une ou plusieurs eaux thermales, minérales, osmosée et leurs mélanges, plus particulièrement l'eau est l'eau de la Roche Posay. La composition selon l'invention peut comprendre de 0 à 90% en poids d'eau, de préférence 10 à 90% en poids d'eau, de préférence de 30 à 80% en poids d'eau, particulièrement de 40 à 60% en poids d'eau par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention peut en outre comprendre un ou plusieurs composés choisis parmi les agents desquamants ; les agents hydratants ; les agents anti-glycation ; les agents anti-inflammatoires ou apaisants ; les agents stimulant la prolifération et/ou la différenciation des kératinocytes ; les agents anti-pelliculaires ; les agents anti- microbiens,les vitamines et pro-vitamines ; les huiles végétales, animales, minérales ou synthétiques ; les cires ; et les filtres solaires. La composition selon l'invention peut donc se présenter sous toutes les formes galéniques normalement disponibles pour le mode d'administration retenu. Le support peut être de nature diverse selon le type de composition considérée.
En ce qui concerne plus particulièrement les compositions destinées à une administration par voie topique externe, il peut s'agir de solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de solutions ou dispersions du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions, de consistance molle, semi-solide ou solide, du type crème, de gel aqueux ou anhydre, de microémulsions, de microcapsules, de microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique.
Une composition par voie topique selon l'invention peut avantageusement être formulée sous toute forme galénique convenant au soin de la peau, notamment sous forme d'une lotion cutanée, d'une crème ou d'un gel cutané, d'un produit de soin de la peau notamment anti-âge.
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le stéarate de glycérol, le polysorbate 60, le mélange alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Sinnowax par la société HENKEL, le mélange de PEG-6/PEG-32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de Tefosê 63 par société GATTEFOSSE, le PPG-3 myristyl éther, les émulsionnants silicones tels que le cétyldiméthicone copolyol et le mono- ou tristéarate de sorbitane, le stéarate de PEG-40, le stéarate de PEG-20, le stéarate de PEG-100, le monostéarate de sorbitane oxyéthyléné. Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol.
La composition de l'invention peut également contenir de façon avantageuse une eau thermale et/ou minérale, notamment choisie parmi l'eau de Vittel, les eaux du bassin de Vichy et l'eau de la Roche Posay. Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyliques tel que le carbomer, les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides et notamment le mélange de polyacrylamide, C13-14-Isoparaffine et Laureth-7 vendu sous le nom de Sepigel 305e par la société SEPPIC, les polysaccharides comme les dérivés cellulosiques tels que les hydroxyalkylcelluloses et en particulier les hydroxypropylcellulose et hydroxyéthylcellulose, les gommes naturelles telles que les guar, caroube et xanthane et les argiles.
Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, ou encore l'éthylcellulose et le polyéthylène. Les compositions selon l'invention sont notamment des compositions à activité 30 hydratante. La présente invention a également pour objet un procédé cosmétique non thérapeutique pour améliorer la fonction barrière des matières kératiniques, de préférence la peau, et/ou hydrater les matières kératiniques, de préférence la peau, par application d'une composition contenant l'association d'au moins un extrait d'une bactérie filamenteuse 35 non photosynthétique et non fructifiante et au moins un monosaccharide tels que définis précédemment.
De manière préférée la composition est une composition cosmétique contenant en outre des excipients adaptés à une application topique sur la peau et/ou les muqueuses et/ou le cuir chevelu.
La présente invention a aussi pour objet l'utilisation de l'association de : (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes, comme agents hydratant des matières kératiniques, de préférence la peau, dans une composition telle que définie précédemment, de préférence ladite composition est appliquée topiquement. La présente invention concerne selon un autre de ses aspects l'utilisation de d'une composition selon l'invention telle que définie plus, pour traiter les signes associés à la 15 sécheresse des matières kératiniques, dans une composition telle que définie précédemment, de préférence ladite composition est appliquée topiquement. La présente invention concerne selon un autre de ses aspects l'utilisation de l'association de : 20 (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes, comme agents pour traiter les signes associés à la sécheresse des matières kératiniques, dans une composition telle que définie précédemment, de préférence ladite composition 25 est appliquée topiquement. En particulier, ledit extrait de bactérie associé avec ledit monosaccharide sont utiles comme agents, et/ou la composition selon l'invention comprenant cette association est utile : 30 - pour traiter les états de sècheresse cutanée, les peaux d'aspect rugueux ou rêche à la vue et/ou au toucher ; les états squameux ; notamment les états pelliculaires ; - pour traiter les peaux sèches ; - pour traiter les démangeaisons et/ou tiraillements associés aux peaux sèches ; - pour restaurer physiologiquement un état d'hydratation convenable au stratum 35 comeum ; et/ou - pour traiter les fibres kératiniques sèches.
Dans le cas des fibres kératiniques humaines ou animales, à l'image des cheveux, poils et/ou cils, l'extrait bactérien utilisé selon l'invention s'avère particulièrement avantageux pour prévenir et/ou traiter la manifestation des signes de fragilité, comme par exemple la sécheresse qui se traduit, généralement, par un aspect cassant de la fibre. L'extrait permet ainsi de conférer un aspect lustré aux fibres kératiniques, en particulier à la chevelure humaine et au pelage animal. - pour prévenir et/ou réduire les rides liées à une sécheresse cutanée ; - d'améliorer le confort des peaux et cuirs chevelus secs ; - lutter contre l'aspect terne et/ou atone de la peau et/ou des cheveux, conséquences de leur dessèchement. Plus particulièrement, l'invention concerne l'utilisation d'une composition telle que définie précédemment, ou d'une association telle que définie précédemment, pour traiter les 15 états de sècheresse cutanée, les états squameux et/ou les démangeaisons et/ou tiraillements associés aux peaux sèches. Plus particulièrement, l'invention concerne l'utilisation d'une composition telle que définie précédemment, ou d'une association telle que définie précédemment, pour traiter les 20 désordres cutanés liés à un défaut d'excrétion et/ou de sécrétion de sébum et/ou restaurer physiologiquement un état d'hydratation convenable au stratum corneum et/ou traiter les peaux sèches hypo-séborrhéiques et/ou stimuler la sébogénèse. Plus particulièrement, l'invention concerne l'utilisation d'une composition telle que définie 25 précédemment, ou d'une association telle que définie précédemment, pour prévenir et/ou réduire les rides liées à une sécheresse cutanée, et/ou pour traiter les fibres kératiniques sèches et/ou améliorer le confort des peaux et cuirs chevelus secs, et/ou pour lutter contre l'aspect terne et/ou atone de la peau et/ou des fibres kératiniques. 30 La sécheresse cutanée est souvent associée à une baisse du taux d'hydratation cutanée, évalué par cornéométrie, et à une altération de la fonction barrière, mesurée par la perte insensible en eau. La peau sèche se manifeste essentiellement par une sensation de tiraillements et/ou de tension. Celle-ci est aussi rugueuse au toucher et apparaît couverte de squames.
Lorsque la peau est légèrement sèche, ces squames sont abondantes mais peu visibles à l'oeil nu. Elles sont de moins en moins nombreuses mais de plus en plus visibles à l'oeil nu lorsque ce désordre s'aggrave.
L'origine de la sécheresse cutanée peut être de type constitutionnel ou acquis. Dans le cas de peau sèche acquise, l'intervention de paramètres extérieurs tels que l'exposition aux agents chimiques, à des conditions climatiques difficiles, aux rayons solaires ou bien encore certains traitements thérapeutiques (rétinoïdes, par exemple) est déterminante. Sous ces influences extérieures, la peau peut devenir alors momentanément et localement sèche. Cela peut concerner tout type de peau, normal et même gras. Dans le cas de la peau sèche constitutionnelle, on peut distinguer deux catégories : les peaux pathologiques et les peaux non pathologiques. Les peaux sèches constitutionnelles pathologiques sont essentiellement représentées par la dermatite atopique et les ichthyoses, les hyperkératoses. Elles sont quasiment indépendantes des conditions extérieures.
La dermatite atopique est décrite comme associée à un déficit dans le métabolisme des lipides du stratum corneum et notamment des céram ides. Cette pathologie se présente sous la forme d'une xérose plus ou moins chronique concernant une grande étendue du corps, associée à des poussées inflammatoires et prurigineuses par plaques.
Les ichthyoses sont des pathologies caractérisées par un déficit génétique affectant le processus de kératinisation à différents stades. Elles se manifestent par une desquamation importante par plaques. Les peaux sèches constitutionnelles non pathologiques sont des peaux sèches dont la sévérité peut dépendre des facteurs extérieurs déjà évoqués. Rentrent dans cette catégorie de peau, la peau sénile (caractérisée par une diminution générale du métabolisme cutané avec l'âge), la peau fragile (très sensible aux facteurs extérieurs et souvent accompagnée d'érythème et de rosacée) et la xérose vulgaire (d'origine génétique probable et se manifestant en priorité sur le visage, les membres et le dos des mains). L'utilisation selon l'invention s'avère ainsi tout particulièrement efficace pour prévenir et/ou traiter les peaux sèches et plus particulièrement les peaux sèches acquises et/ou les peaux sèches constitutionnelles. La présente invention a également pour objet l'association de : (i) un ou plusieurs monosaccharides tels que définis plus haut, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes tels que définis plus haut, comme agents destinés au traitement prophylactique ou thérapeutique de la dermatite atopique (dans les phases de rémission comme traitement d'entretien), des xéroses atopiques, des dermites séborrhéiques et des hyperkératoses, dans une composition selon l'invention telle que définie plus haut, L'invention se rapporte en particulier à l'association d'un extrait de bactérie filamenteuse non photosynthétique et non fructifiante cultivée sur un milieu comprenant au moins une eau thermale et/ou minérale , de préférence l'eau de la Roche Posay, et d'un monosaccharide qui est le D-mannose, pour son utilisation pour le traitement prophylactique ou thérapeutique de la dermatite atopique (dans les phases de rémission comme traitement d'entretien), des xéroses atopiques, des dermites séborrheiques et des hyperkératoses.
Plus particulièrement, l'invention concerne l'utilisation d'une composition telle que définie précédemment, ou d'une association telle que définie précédemment, pour traiter les peaux sèches non pathologies constitutionnelles, de préférence pour traiter la peau sèche constitutionnelle non pathologique choisie parmi la peau sénile et la xérose vulgaire, ou pour traiter les peaux sèches non pathologies acquises, de préférence pour traiter la peau sèche acquise induite par des paramètres extérieurs L'utilisation selon l'invention se fait par toute voie d'administration adaptée à l'effet recherché, notamment par voie orale ou topique, avantageusement par voie topique sur la peau.35 Par voie topique, on entend une administration des extraits selon l'invention ou des compositions qui le comprennent par application sur la peau telle que définie ci-dessus. Sauf indication contraire, dans le cadre de l'invention, par peau, on entend toute surface cutanée du corps incluant la peau et élargie au cuir chevelu et aux muqueuses et semi- muqueuses et par phanères, on entend les cils, poils, cheveux et ongles. Les compositions topiques selon l'invention qui sont destinées au traitement de la peau, des muqueuses et sem i-muqueuses et du cuir chevelu, peuvent se présenter sous forme d'onguent, de crèmes, de laits, de pommades, de poudres, de tampons imbibés, de solutions, de gels, de sprays, de lotions, ou de suspensions. Elles peuvent également se présenter sous forme de microsphères ou nanosphères ou de vésicules lipidiques ou polymériques ou de patchs polymériques et d'hydrogels permettant une libération contrôlée. Ces compositions par voie topique peuvent se présenter soit sous forme anhydre, soit sous forme aqueuse selon l'indication dermocosmétique. Les compositions sont notamment destinées à l'hygiène capillaire. Elles peuvent se présenter notamment sous forme d'une crème, d'un lait, d'une lotion, d'un gel, de microsphères ou de nanosphères ou vésicules lipidiques ou polymèriques, d'un savon ou d'un shampoing. La présente invention concerne selon un autre de ses aspects un procédé de traitement cosmétique non thérapeutique pour prévenir et/ou traiter les matières kératiniques sèches, les peaux sèches et/ou fragilisées, et/ou pour prévenir et/ou traiter les démangeaisons et/ou tiraillements, et/ou pour prévenir et/ou traiter les fibres kératiniques sèches ou fragilisées, et/ou pour prévenir et/ou réduire les rides liées à un sécheresse cutanée, comprenant l'application d'une composition selon l'invention telle que définie plus haut.
La présente invention concerne selon un autre de ses aspects un procédé de traitement cosmétique non thérapeutique pour prévenir et/ou traiter les matières kératiniques sèches, les peaux sèches et/ou fragilisées, et/ou pour prévenir et/ou traiter les démangeaisons et/ou tiraillements, et/ou pour prévenir et/ou traiter les fibres kératiniques sèches ou fragilisées, et/ou pour prévenir et/ou réduire les rides liées à un sécheresse cutanée, comprenant l'administration d'au moins une quantité efficace d'au moins un extrait de bactérie filamenteuse non photosynthétique et non fructifiante et d'au moins une quantité efficace d'un monosaccharide tels que définis plus haut, de préférence compris dans une composition selon l'invention telle que définie plus haut.
La présente invention concerne en particulier, un procédé de traitement cosmétique pour prévenir et/ou traiter les peaux sèches, comprenant l'administration, notamment topique, d'une quantité efficace d'au moins d'un extrait de bactérie filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes cultivés sur un milieu enrichi en eau de la Roche Posay, l'une de leurs fractions ou l'un de leurs métabolites, associé dans une composition comsétique, à une quantité efficace d'au moins un monosaccharide tel que le D-mannose.
Le procédé de traitement cosmétique de l'invention peut être mis en oeuvre notamment en appliquant les compositions telles que définies ci-dessus, selon la technique d'utilisation habituelle de ces compositions. Par exemple : applications de crèmes, de gels, de sérums, de lotions, de laits de démaquillage ou de compositions après-solaires sur la peau ou sur les cheveux secs, application d'une lotion pour cheveux sur cheveux mouillés, de shampooings, ou encore application de dentifrice sur les gencives. Le procédé cosmétique selon l'invention peut être mis en oeuvre par administration topique. Il peut comprendre une application unique. Selon un autre mode de réalisation, l'application est répétée par exemple 2 à 3 fois quotidiennement sur une journée ou plus et généralement sur une durée prolongée d'au moins 4 semaines, voire 4 à 15 semaines, avec le cas échéant une ou plusieurs périodes d'interruption. Dans la description et dans les exemples suivants, sauf indication contraire, les pourcentages sont des pourcentages en poids et les plages de valeurs libellées sous la forme "entre ... et ..." incluent les bornes inférieure et supérieure précisées. Les ingrédients sont mélangés, avant leur mise en forme, dans l'ordre et dans des conditions facilement déterminées par l'homme de l'art. Les exemples ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif du domaine de l'invention. Les expressions « compris entre ... et ... » et « allant de ... à ... », ou « au moins de.. » doivent se comprendre bornes incluses, sauf si le contraire est spécifié.
Les exemples et figures qui suivent sont présentés à titre illustratif et non limitatif de l'invention. Les composés sont, selon le cas, cités en noms chimiques ou en noms CTFA (International Cosmetic Ingredient Dictionary and Handbook).
Les exemples qui suivent sont destinés à illustrer l'invention sans pour autant présenter un caractère limitatif. Exemple 1 : essais sur des peaux sèches L'effet d'une composition B selon l'invention comparé à une composition A témoin a été observé sur des sujets présentant des peaux sèches. Dans cette étude non standardisée les produits sont appliqués sur 120. L'effet a été observée après un mois d'application (chaque sujet ayant un tube de 400m1 de composition A ou B). L'évolution des signes ressentis de la peau desséchées/déshydratées (peau hydratée et nourrie, démangeaisons, apaisement, sensibilité de peau, confort) des patients traités en comparaison à l'effet du placebo est observé en contralatéral (p=0,008, Test de Wilcoxon) La composition A ne comprenant pas l'association selon l'invention, c'est-à-dire ne comprenant pas de mannose ni d'extrait de Vitreoscilla filiformis, a eu une action significativement inférieure que la composition B comprenant l'association selon l'invention sur la sécheresse de la peau des sujets testés.
La composition B selon l'invention a significativement diminué les signes de les peaux desséchées/déshydratées des sujets, après 1 mois d'application. Après 1 mois d'application de la composition A ou B, le % des sujets ayant considéré une amélioration des signes de la peaux sèches sont dans le tableaux ci-dessous : Composition appliquée pendant 1 mois Composition B Composition A Soulage les démangeaisons / irritations 75% 62% Réduit la sensibilité / réactivité de la peau 72% 67% Laisse la peau hydratée et nourrie durablement 82% 71% Procure une sensation de confort toute la journée 73% 57% Composition A, témoin, ne comprenant pas l'association selon l'invention Cette composition a été préparée selon un procédé classique connu de l'homme du métier.
Phase Ingrédients % en poids de Matière active A TENSIO-ACTIFS 3.2 A ALCOOL CETYLSTEARYLIQUE (C16/C18 50/50) 2 A CORPS GRAS 26 A TETRA HYDROXYCINNAMATE DE DIBUTYL PENTAERITHRITYLE 0 A N-OCTANOYL-GLYCINE 0 B EAU DE LA ROCHE-POSAY 18 B CORPS GRAS 7 B ACIDE ETHYLENE DIAMINE TETRACETIQUE, SEL DISODIQUE, 2 H2O 0 1 B CONSERVATEUR 0,7 C EAU DE LA ROCHE-POSAY qsp 100 D POLY DIMETHYLSILOXANE (VISCOSITE: 10 CST) 4 D MELANGE POLY DIMETHYLSILOXANE ALPHA-OMEGA D'HYDROXYLE / POLY DIMETHYLSILOXANE 5 CST 1 D ACIDE POLY ACRYLAMIDOMETHYL PROPANE SULFONIQUE NEUTRALISE PARTIELLEMENT A L'AMMONIAQUE ET HAUTEMENT RETICULE 1,3 D EPAISSISSANT 0,2 Composition B selon l'invention comprenant l'association de mannose et d'extrait de Vitreoscilla filiformis Cette composition a été préparée selon un procédé classique connu de l'homme du 5 métier. Phase Ingrédients % en poids de Matière active A TENSIO-ACTIFS 3.2 A ALCOOL CETYLSTEARYLIQUE (C16/C18 50/50) 2 A CORPS GRAS 26 A TETRA HYDROXYCINNAMATE DE DIBUTYL PENTAERITHRITYLE 0 A N-OCTANOYL-GLYCINE 0 B EAU DE LA ROCHE-POSAY 18 B CORPS GRAS 7 B ACIDE ETHYLENE DIAMINE TETRACETIQUE, SEL DISODIQUE, 2 H2O 0 1 B CONSERVATEUR 0,7 B D-MANNOSE (commercialisé sous la dénomination D-MANNOSE CT® par la société DANISCO) 1 B Extrait de Vitreoscilla filiformis en dispersion aqueuse à 5% d'extrait sec dans de l'eau de la Roche Posay (commercialisé sous la dénomination MEXORYL SBG® par la société Chimex) 05 C EAU DE LA ROCHE-POSAY qsp 100 D POLY DIMETHYLSILOXANE (VISCOSITE: 10 CST) 4 D MELANGE POLY DIMETHYLSILOXANE ALPHA-OMEGA D'HYDROXYLE / POLY DIMETHYLSILOXANE 5 CST 1 D ACIDE POLY ACRYLAMIDOMETHYL PROPANE SULFONIQUE NEUTRALISE PARTIELLEMENT A L'AMMONIAQUE ET HAUTEMENT RETICULE 1,3 D EPAISSISSANT 0,2 Exemple 2 : Effet de différents ingrédients sur le traitement de la sècheresse cutanée dans le cas de dermatite atopique par la promotion de la croissance de Stenotrophomonas maltophilia in vitro Il a été montré dans la demande FR1359246 (non publiée) que la bactérie du genre Stenotrophomonas maltophilia a un effet bénéfique pour le traitement de la sècheresse cutanée notamment la dermatite atopique. Plus la quantité de Stenotrophomonas maltophilia est importante en fin de traitement sur la peau des sujets atopiques prélevés, plus la dermatite atopique, et l'état de sècheresse cutanée associé de la zone concernée, régressent. Cette demande de brevet FR1359246 (non publiée) a notamment pour objet l'utilisation des bactéries d'au moins une souche de Stenotrophomonas et/ou au moins un inducteur de croissance de Stenotrophomonas dans la prévention et/ou le traitement de la dermatite atopique. Elle a trait également à un procédé in vitro de pronostic et/ou de diagnostic de la dermatite atopique et un procédé de sélection d'un inducteur de croissance de Stenotrophomonas.
La promotion de cette bactérie est donc en lien avec l'amélioration de la dermatite atopique, et de l'état de sècheresse cutanée associé. C'est pourquoi la demanderesse a cherché des composés capables d'augmenter la croissance de cette bactérie in vitro.
Nous avons donc cultivé une souche de S. maltophilia sur un milieu de culture de composition : Extrait de levure 4 g/I Peptone papaïnique de soja 3 g/I Glucose 3 g/I CaCl2 (MW=111) 66,2 mg/I KH2PO4 (MW=136) 88 mg/I CuSO4,5H20 (MW=249,5) 60 pg/I MnSO4, 1 H20 (MW=169) 152 pg/I ZnSO4, 7 H20 (MW=287,4) 2 mg/I AlC13, 6 H20 (MW=241,5) 100 pg/I NiCl2, 6 H20 (MW=237,7) 60 pg/l Eau Distillée pH 7,1 à 7,2 avant stérilisation (Ajout de NaOH) Stérilisation 121°C! 30' Sur ce milieu de base différents ingrédients en solution ou en suspension dans de l'eau ont été ajoutés. Il a été comparé la croissance de bactéries d'une souche de S. maltophilia (ATCC13637) en présence de différents ingrédients, et en présence ou en l'absence (Eau MilliQ) de ces ingrédients. L'eau MilliQ remplace le volume des solutions contenant les composés à 20 tester. Dans le tableau des résultats ci-dessous l'extrait de Vitreoscilla filiformis utilisé est un extrait en dispersion aqueuse à 5% d'extrait sec dans de l'eau de la Roche Posay (commercialisé sous la dénomination MEXORYL SBG® par la société Chimex). 25 Temps 25/07/2013 25/07/2013 25/07/2013 25/07/2013 25/07/2013 26/07/2013 26/07/2013 26/07/2013 26/07/2013 26/07/2013 08:30 11:30 13:40 15:40 17:45 07:40 09:55 11:50 13:50 15:50 Témoin 1 eau Milli Q 0,00 0,17 0,62 1,23 1,43 1,39 1,58 1,63 1,74 1,92 Mannose 0,00 0,05 0,50 1,13 1,27 1,46 1,52 1,61 1,77 1,86 0,2% Mannose 0,00 0,10 0,52 1,03 1,27 1,63 1,89 1,97 2,12 2,29 0,4% 0,2% Extrait de Vitreoscilla filiformis 0,00 0,23 0,75 1,48 1,57 1,38 1,52 1,48 1,70 1,72 0,2% Mannose + 0,2% Extrait de Vitreoscilla filiformis 0,00 0,16 0,74 1,05 1,36 1,53 1,59 1,76 1,85 1,97 Mannose 0,4%+ 0,2% Extrait de Vitreoscilla filiformis 0,00 0,23 0,82 1,07 1,39 1,77 1,74 1,96 2,04 2,23 Témoin 2 Eau Milli 0,00 0,14 0,63 1,08 1,33 1,40 1,53 1,99 1,71 1,84 Q Il a été constaté que le mannose seul améliorait la croissance de S. maltophilia, et que l'extrait de Vitreoscilla filliformis seul n'a pas d'effet sur la croissance S. maltophilia. De façon surprenante il a été découvert que l'association d'un extrait de Vitreoscilla filliformis et de mannose amène une forte croissance de S. maltophilia, notamment augmentait encore plus cette croissance en comparaison du mannose seul. L'association de mannose et d'extraits bactériens de Vitreoscilla filliformis aide à la prolifération de S. maltophilia, et ainsi de manière inattendue L'association de mannose et d'extraits bactériens de Vitreoscilla filliformis s'avère efficace pour le traitement de peaux sèches pathologiques comme la dermatite atopique.
Exemple 3 : Exemple de préparation d'un extrait de bactérie selon l'invention : Le procédé de préparation d'une biomasse contenant la souche bactérienne Vitreoscilla filiformis comprend la culture des bactéries en milieu axénique oxygéné, en présence de sels minéraux de sucres, et d'une ou plusieurs sources d'azote (Extrait de levure, peptones...) ; le prélèvement, puis la centrifugation, du milieu de culture comprenant les bactéries, pour obtenir une biomasse qui est mise en flacons puis stérilisée. L'éclatement des cellules résultant de la stérilisation provoque une décantation de la biomasse en une boue renfermant essentiellement des membranes cellulaires et des protéines coagulées. Une biomasse homogène est reconstituée par agitation avant emploi.
Les compositions suivantes ont été préparées selon les tableaux suivants. Les quantités sont indiquées en pour cent en poids de matière active (M.A.) par rapport au poids total de chaque composition.
Exemple 4 - Composition topique : Crème pour peau sèche Cette composition sous émulsion directe Huile dans Eau a été obtenue selon un procédé de préparation classique pour l'homme du métier, notamment par : Mettre A dans le bécher de fabrication. Chauffer la phase à 80°C.
Préparer B à température ambiante jusqu'à solubilisation, ajouter B dans A, puis C dans (A + B). Refroidir et ajouter D à partir de 30°C. Phase Ingrédients % en poids de Matière active A TENSIO-ACTIFS 3.2 A ALCOOL CETYLSTEARYLIQUE (C16/C18 50/50) 2 A CORPS GRAS 26 A TETRA HYDROXYCINNAMATE DE DIBUTYL PENTAERITHRITYLE 0 A N-OCTANOYL-GLYCINE 0 B EAU DE LA ROCHE-POSAY 18 B CORPS GRAS 7 B ACIDE ETHYLENE DIAMINE TETRACETIQUE, SEL DISODIQUE, 2 H2O 0 1 B CONSERVATEUR 0,2 B D-MANNOSE (commercialisé sous la dénomination D-MANNOSE CT® par la société DANISCO) 05 B Extrait de Vitreoscilla filiformis en dispersion aqueuse à 5% d'extrait sec dans de l'eau de la Roche Posay (commercialisé sous la dénomination MEXORYL SBG® par la société Chimex) 02 C EAU DE LA ROCHE-POSAY qsp 100 D POLY DIMETHYLSILOXANE (VISCOSITE: 10 CST) 4 D MELANGE POLY DIMETHYLSILOXANE ALPHA-OMEGA D'HYDROXYLE / POLY DIMETHYLSILOXANE 5 CST 1 D ACIDE POLY ACRYLAMIDOMETHYL PROPANE SULFONIQUE NEUTRALISE PARTIELLEMENT A L'AMMONIAQUE ET HAUTEMENT RETICULE 1,3 D EPAISSISSANT 0,2 Appliqué sur la peau du visage et du corps, cette crème présente de bonnes performances cosmétiques et permet de traiter les signes associés à la sècheresse cutanée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Composition comprenant : (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ou les monosaccharides (i) sont choisis parmi le mannose, le rhamnose, et leurs mélanges.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le composé (i) est le D-mannose.
  4. 4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,1 à 5% en poids de composé(s) (i), de préférence de 0,2 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  5. 5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit extrait de bactérie filamenteuse non photosynthétique non fructifiante est un extrait de Vitreoscilla filiformis.
  6. 6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit extrait de bactérie filamenteuse non photosynthétique non fructifiante est présent à raison de 0,001 à 10% en poids, de préférence de 0,005 à 5% en poids exprimée en extrait sec par rapport au poids total de la composition.
  7. 7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend de l'eau, de préférence l'eau est choisie parmi une ou plusieurs eaux thermales, minérales, osmosée et leurs mélanges, plus particulièrement l'eau est l'eau de la Roche Posay.
  8. 8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend de 10 à 90% en poids d'eau, de préférence de 30 à 80% en poidsd'eau, particulièrement de 40 à 60% en poids d'eau par rapport au poids total de la composition.
  9. 9. Utilisation de la composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 8 comprenant pour traiter les signes associés à la sécheresse des matières kératiniques, dans une composition telle que définie dans l'une des revendications 1 à 8, de préférence ladite composition est appliquée topiquement.
  10. 10. Procédé de traitement cosmétique non thérapeutique pour prévenir et/ou traiter les matières kératiniques sèches et/ou fragilisées, de préférence les peaux sèches et/ou fragilisées, et/ou pour prévenir et/ou traiter les démangeaisons et/ou tiraillements, et/ou pour prévenir et/ou traiter les fibres kératiniques sèches ou fragilisées, et/ou pour prévenir et/ou réduire les rides liées à un sécheresse cutanée, comprenant l'application d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 8.
  11. 11. Procédé de traitement cosmétique non thérapeutique pour améliorer la fonction barrière des matières kératiniques, de préférence la peau, et/ou hydrater les matières kératiniques, de préférence la peau, comprenant l'application sur lesdites matières kératiniques d'une composition telle que définie dans l'une des revendication 1 à 8.
  12. 12. Association de : (i) un ou plusieurs monosaccharides, et (ii) un ou plusieurs extraits d'une ou plusieurs bactéries filamenteuses non photosynthétiques non fructifiantes, dans une composition telle que définie dans l'une des revendications 1 à 8, comme agents destinés au traitement prophylactique ou thérapeutique de la dermatite atopique, des xéroses atopiques, des dermites séborrheiques et des hyperkératoses.
FR1450325A 2014-01-15 2014-01-15 Composition comprenant au moins un monosaccharide et un extrait de bacterie filamenteuse Active FR3016291B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450325A FR3016291B1 (fr) 2014-01-15 2014-01-15 Composition comprenant au moins un monosaccharide et un extrait de bacterie filamenteuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450325A FR3016291B1 (fr) 2014-01-15 2014-01-15 Composition comprenant au moins un monosaccharide et un extrait de bacterie filamenteuse
FR1450325 2014-01-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3016291A1 true FR3016291A1 (fr) 2015-07-17
FR3016291B1 FR3016291B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=50290143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450325A Active FR3016291B1 (fr) 2014-01-15 2014-01-15 Composition comprenant au moins un monosaccharide et un extrait de bacterie filamenteuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3016291B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018115522A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-28 L'oreal Utilisation cosmétique d'arthrofactine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2018888A1 (fr) * 2007-07-17 2009-01-28 L'Oréal Utilisation d'un extrait bactérien cultivé sur une eau thermale pour le traitement des peaux sèches
FR2946880A1 (fr) * 2009-06-22 2010-12-24 Oreal Composition contenant un extrait de bacterie filamenteuse et procede de traitement cosmetique des signes du vieillissement
WO2012137170A1 (fr) * 2011-04-05 2012-10-11 L'oreal Nouvel actif utile pour prevenir et/ou traiter les etats pelliculaires du cuir chevelu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2018888A1 (fr) * 2007-07-17 2009-01-28 L'Oréal Utilisation d'un extrait bactérien cultivé sur une eau thermale pour le traitement des peaux sèches
FR2946880A1 (fr) * 2009-06-22 2010-12-24 Oreal Composition contenant un extrait de bacterie filamenteuse et procede de traitement cosmetique des signes du vieillissement
WO2012137170A1 (fr) * 2011-04-05 2012-10-11 L'oreal Nouvel actif utile pour prevenir et/ou traiter les etats pelliculaires du cuir chevelu

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; June 2013 (2013-06-01), "48h Deep Hydration Replenishing Cream for Dry Skin", XP002729228, Database accession no. 2098921 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018115522A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-28 L'oreal Utilisation cosmétique d'arthrofactine
FR3060999A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-29 L'oreal Utilisation cosmetique de l'arthrofactine
US11872298B2 (en) 2016-12-22 2024-01-16 L'oreal Cosmetic use of arthrofactin

Also Published As

Publication number Publication date
FR3016291B1 (fr) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1021161B1 (fr) Utilisation de l'acide ellagique et de ses derives en cosmetique et en dermatologie
EP1638991B1 (fr) Composition cosmetique ou dermopharmaceutique pour reduire les signes du vieillissement cutane
EP1875894A2 (fr) Utilisation d'au moins un dérivé C-glycoside à titre d'agent apaisant
EP2018888A1 (fr) Utilisation d'un extrait bactérien cultivé sur une eau thermale pour le traitement des peaux sèches
FR2918886A1 (fr) Utilisation d'au moins un extrait bacterien cultive sur eau thermale pour le traitement des peaux, muqueuses et cuirs chevelus sensibles
EP2271311B1 (fr) Utilisation cosmetique d'un actif issu d'ophiopogon japonicus
FR3112953A1 (fr) Utilisation cosmétique du sacran
EP1795181A1 (fr) Utilisations cosmétiques et pharmaceutiques de l'association du dipeptide tyrosine-arginine et de la niacinamide en tant qu'antagoniste de substance P
WO2019069007A1 (fr) Procédé d'utilisation d'un inhibiteur de let-7b en cosmétique et/ou en nutraceutique
FR2722100A1 (fr) Extrait de graine de pervenche et composition le contenant
FR2735981A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique contenant un extrait de plante du genre foetidia
EP1400237A2 (fr) Utilisation d'un activateur de protectin pour améliorer la résistance de la peau
FR3016291B1 (fr) Composition comprenant au moins un monosaccharide et un extrait de bacterie filamenteuse
FR2984129A1 (fr) Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des etats pelliculaires du cuir chevelu
WO1997001346A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique contenant un extrait de plantes du genre filicium et utilisation dudit extrait pour stimuler la synthese des glycosaminoglycanes
FR2918882A1 (fr) Utilisation d'au moins un extrait de parties aeriennes de l'epilobe et/ou de l'onagre pour la preparation d'une composition destinee a restaurer la fonction barriere des tissus keratinises ou des muqueuses
FR3013980A1 (fr) Composition a base d'eau de mer et d'extraits d'algues a activite anti-vieillissement cutane
WO2006095098A2 (fr) UTILISATION D'UN EXTRAIT DE BACTERIE FILAMENTEUSE NON FRUCTIFIANTE NON PHOTOSYNTHETIQUE COMME AGENT PROTECTEUR ET/OU ACTIVATEUR DES LYMPHOCYTES ϜδT
FR3018448A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de l'algue hypnea musciformis et utilisations cosmetiques
JP7485336B2 (ja) MSX-2 mRNA発現促進剤、まつ毛の育毛剤、及びまつ毛の育毛用外用剤組成物
WO2014053625A2 (fr) Propionibacterium freudenreichii en tant qu'actif contre les désordres cutanés
JP2024088811A (ja) フィラグリン mRNA発現促進剤、ヒアルロン酸合成酵素3 mRNA発現促進剤、保湿剤、及び保湿用外用剤組成物
JP2022053321A (ja) 酵母菌の培養液、当該培養液を含む皮膚外用剤、当該皮膚外用剤を含む皮膚化粧料及び上記培養液の製造方法
FR3004948A1 (fr) Association d'exopolysaccharides sulfates et de c-glycoside et leurs utilisations
FR3134004A1 (fr) Dextrines hyperbranchées pour leur utilisation topique pour la prévention ou le traitement d’au moins un symptôme de l’inflammation cutanée.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11