FR3015082A1 - Dispositif de lunettes a realite augmentee mettant en oeuvre un procede permettant la reconnaissance de personnes fichees dans une base de donnees determinee - Google Patents

Dispositif de lunettes a realite augmentee mettant en oeuvre un procede permettant la reconnaissance de personnes fichees dans une base de donnees determinee Download PDF

Info

Publication number
FR3015082A1
FR3015082A1 FR1302917A FR1302917A FR3015082A1 FR 3015082 A1 FR3015082 A1 FR 3015082A1 FR 1302917 A FR1302917 A FR 1302917A FR 1302917 A FR1302917 A FR 1302917A FR 3015082 A1 FR3015082 A1 FR 3015082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cloud
database
administration
registers
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1302917A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3015082B1 (fr
Inventor
Jean Emmanuel Orfevre
Alexandre Orfevre
Pierre Yves Dupont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rizze SAS
Original Assignee
Rizze SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rizze SAS filed Critical Rizze SAS
Priority to FR1302917A priority Critical patent/FR3015082B1/fr
Publication of FR3015082A1 publication Critical patent/FR3015082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3015082B1 publication Critical patent/FR3015082B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V20/00Scenes; Scene-specific elements
    • G06V20/20Scenes; Scene-specific elements in augmented reality scenes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif mobile d'identification d'individus par reconnaissance faciale et de recherche d'informations dans une base de données déterminée. Il est constitué d'un dispositif de lunettes à réalité augmentée équipé d'un appareil photo/caméra et sur lequel est installé l'application/programme de reconnaissance faciale, d'un réseau de consoles d'administration et d'une plate-forme en nuage, communément appelée Cloud, synchronisée avec les différents dispositifs de l'invention via connexion Wi-Fi et/ou 3G, 4G.

Description

-1- La présente invention concerne le domaine technique de l'identification d'individus via reconnaissance faciale automatisée à partir d'images de vidéo-surveillance. s Actuellement dans l'état de la technique, il existe plusieurs moyens d'identification des individus recherchés sur la voie publique. Lors d'un contrôle d'identité de routine ou d'un contrôle routier, les agents ayant des suspicions sur l'identité d'un individu ou sur sa participation à 10 des activités délictueuses ont la possibilité de procéder à une vérification d'identité sur la base des éléments de preuve fournis par cet individu pour justifier de son identité (pièce d'identité). Ils doivent pour ce faire entrer en communication avec un poste central pour donner les caractéristiques physiques de l'individu contrôlé, et pouvoir consulter le Fichier des personnes 15 recherchées (FPR). Cette opération mobilise des moyens humains et financiers. La vérification d'identité prend également du temps. De même, les forces de l'ordre peuvent recourir à des systèmes de caméras de vidéosurveillance permettant une reconnaissance faciale 20 automatisée de façon partielle ou totale à partir d'images de vidéosurveillance. Les caméras fixes capturent ces images et les transmettent à des serveurs distants contenant les bases de données de l'administration judiciaire ou administrative. Sur ces bases de données figurent les informations concernant les individus connus des services de police (photos, informations textuelles 25 principalement). Le système peut être entièrement automatisé, en ce qu'il effectue une comparaison des paramètres des visages enregistrés par les caméras et de ceux des photos stockées dans les bases de données et, en cas de correspondance, adresse une notification de cette correspondance à l'autorité chargée d'appréhender tout individu recherché par la police ou ayant 30 formulé une requête en ce sens; le système peut également être en partie automatisé en ce que cette vérification peut être soumise à une validation par un membre de l'autorité administrative ou judiciaire. Ces techniques de reconnaissance faciale nécessitent l'utilisation de dispositifs fixes qui ne - 2 - peuvent, du fait de leur non-transportabilité, être utilisées directement par les agents de police affectés sur le terrain. En outre, dans le cas d'une reconnaissance semi-automatique, un membre de l'autorité judiciaire ou administrative est sollicité (mobilisation de moyens humains).
L'utilisation d'une technologie ergonomique, transportable, capable d'effectuer une reconnaissance faciale et reliée aux différents outils de surveillance permettrait aux agents de police de terrain d'identifier plus facilement et d'appréhender plus rapidement l'individu recherché par la police, so ainsi qu'une information en temps réel de tous les acteurs du système de surveillance (agents de terrain, opérateurs affectés aux consoles d'administration). Parmi les dispositifs portatifs existants, des lunettes de réalité ss augmentée (LRA) ont récemment vu le jour. Elles permettent notamment la superposition en temps réel d'éléments visuels (modèles virtuels 2D ou 3D) et sonores sur la perception visuelle de la réalité. Ces dispositifs comprennent également une caméra photo/vidéo enregistrant les images. Cette technologie peut en outre réaliser une reconnaissance faciale à partir des images 20 capturées. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il ne propose pas un espace de stockage suffisant pour assumer à lui seul les moyens d'une identification efficace, c'est-à-dire l'hébergement d'une base de données comportant un nombre important de photographies et d'informations textuelles, le fichage concernant de nombreux individus.
25 La présente invention permet de répondre à ces problématiques en proposant un système comprenant un dispositif de lunettes de réalité augmentée permettant l'identification et la vérification d'identité d'individus fichés dans une base de données déterminée à partir de photographies unifié, 30 décentralisé et actualisé en temps réel. Le dispositif selon l'invention permet de réduire les coûts générés par la transmission des informations relatives à l'individu contrôlé, de gagner le temps inhérent à cette procédure de vérification, et de réduire le coût de main d'oeuvre en automatisant la - 3 - procédure. L'invention permet également d'intercepter un individu qui a commis une infraction sur le territoire d'un autre Etat et est recherché par ce même Etat. Le dispositif utilisé lors d'un contrôle routier ou urbain par la police nationale, européenne ou internationale, permet d'identifier des personnes recherchées pour infractions ou portées disparues, notamment dans un groupe, dans la rue ou lors d'un contrôle routier. De plus, le dispositif facilite le travail de la police en ce qu'il est mobile, léger, petit, facile à transporter et actualisé constamment. DESCRIPTION DE L'INVENTION. La présente invention concerne un dispositif mobile d'identification d'individus par reconnaissance faciale et de recherche d'informations dans une base de données déterminée. Il est constitué d'un dispositif de lunettes à réalité augmentée équipées d'un appareil photo/caméra et sur lesquelles sont installés 15 l'application/programme de reconnaissance faciale, d'un réseau de consoles d'administration et d'une plate-forme en nuage, communément appelée Cloud, synchronisée avec les différents dispositifs de l'invention via connexion Wi-Fi et/ou 3G, 4G.
20 Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente l'utilisateur du dispositif mobile (1) en train de mettre en oeuvre le procédé de reconnaissance faciale sur une personne (2).
25 La figure 2 représente la synchronisation via Wi-Fi, 3G, 4G du Cloud (3) avec le dispositif mobile (1) et la console d'administration (5), ainsi que la génération des alertes en cas de correspondance entre un visage enregistré par le dispositif portatif (1) et la base de données déterminée (4).
30 Le dispositif selon l'invention fonctionne de la façon suivante: Le dispositif portatif de lunette à réalité augmentée (1) photographie/filme la personne (2). Il détecte l'emplacement du visage sur l'image capturée. Puis, il -4- compare les paramètres enregistrés antérieurement avec les paramètres générés issus des caractéristiques du visage de la personne (2): ainsi est réalisée la reconnaissance faciale grâce au programme/l'application de reconnaissance faciale. Il n'est pas nécessaire de prendre des photos de l'individu de tous les angles pour faciliter la reconnaissance faciale: la base de données contient deux types de photographies, de face et de profil, qui permettent de réaliser la reconnaissance faciale dans des angles proches. Les images capturées sont horodatées et stockées dans un premier temps sur le moyen de stockage du dispositif selon l'invention (1); lorsqu'une connexion Wi- 10 Fi ou une connexion à un réseau 3G ou 4G est disponible, le dispositif (1) se synchronise instantanément avec la plate-forme Cloud (3) via une communication sans fil de type Wi-Fi ou 3G pour lui transmettre les images qu'il a capturé, afin d'y être stockées. Cette synchronisation permet de libérer de l'espace sur le moyen de stockage du dispositif portatif (1) utile à la réalisation 15 de nouveaux enregistrements. Le SIC (ou Système Informatique Central) du Cloud (3) effectue la comparaison entre l'image traitée et le registre de la base de données déterminée (4) située sur le Cloud (3). Cette base de données (4) est 20 composée d'un ensemble de données synchronisées par l'administration ou l'entreprise qui peuvent être de natures diverses: personnes signalées comme disparues, individus recherchés par la police sur le territoire national pour des infractions, criminels recherchés au niveau international (fichier Interpol notamment), données d'entreprise par exemple.
25 Le Système Informatique Central (SIC) sur le Cloud (3) compare les paramètres générés à partir de l'image enregistrée par le dispositif portatif (1) avec les photos présentes dans la base de données (4). En fonction de l'apprentissage (si les lunettes ont déjà reconnu un individu ou non), il attribue à 30 l'individu photographié un nom, horodate l'image, et s'il trouve une correspondance lui attribue les informations relatives à la personne (2) telles que le nom, l'adresse et les informations additionnelles (nombre de fois que l'individu a été photographié par exemple). L'apprentissage va ainsi permettre -5- d'intégrer de nouveaux paramètres au dispositif, lorsqu'il détecte un nouveau visage non paramétré auparavant. Les informations sont renvoyées aux dispositifs de lunettes à réalité augmentée (1) grâce à une communication sans fil de type Wi-Fi, 3G ou 4G sur l'écran du dispositif selon l'invention (1) qui a procédé à la reconnaissance faciale, ainsi que sur les écrans de terminaux comportant une connexion internet de type télévision, moniteur (ou console d'administration) (5). En parallèle, lorsque l'image capturée de l'individu correspond à une photographie déjà présente dans la base de données déterminée (4), une alerte est notifiée sur l'écran du dispositif portatif (1) ainsi que sur la console d'administration (5). En plus de cette alerte, un tableau de données statistiques indiquant la date, l'heure et le nombre de fois que la personne identifiée a été filmée/photographiée par les différents dispositifs portatifs (nombre d'images de la personne stockées sur la plateforme Cloud (3) est affiché. L'invention prévoit également un accès sécurisé aux données de l'administration par le dispositif portatif (1), en raison du caractère sensible et confidentiel des informations contenues dans les bases de données (4), et permet d'en préserver l'intégrité. L'utilisateur effectue une demande d'authentification à partir de la console d'administration, via un système de login/ mot de passe. Cette demande est envoyée au SIC par la console d'administration (5) pour validation. Une fois la demande validée, le SIC renvoie un QRCode unique affiché sur la console d'administration (5). Ce QRCode, d'une durée de validité très courte (de l'ordre de 30 secondes), devra être scanné par le dispositif portatif (1) dans ce laps de temps de validité. Une fois le QRCode dûment scanné, le dispositif selon l'invention (1) transmet au SIC l'identifiant et le mot de passe entrés dans l'application de la console d'administration (5). A l'issue de cette procédure, une session est temporairement ouverte: le Système Informatique Central (SIC) du Cloud (3) partage l'espace de quelques heures (le temps que l'agent est en service) les données issues de la capture des images des personnes et des fichiers de - 6 - base de données déterminées (4), de façon sécurisée, sans limite de quantité et pouvant être partagées selon la nécessité. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'identification d'individus fichés dans une base de données déterminée de façon unifiée, automatisée, décentralisée et mobile, ainsi qu'actualisée en temps réel.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1) Le dispositif mobile d'identification d'individus caractérisé en ce qu'il comprend: a) un appareil mobile de type lunettes à réalité augmentée équipées d'un appareil photo numérique (1), b) un réseau de consoles d'administration (5) et c) une plate-forme Cloud (3).
  2. 2) Le dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lunettes à réalité augmentée (1) détecte le visage sur l'image prise de la personne (2), enregistre et horodate l'image sur son moyen de stockage, réalise la reconnaissance de la personne grâce aux algorithmes de reconnaissance faciale et envoie l'image traitée sur la plate-forme Cloud (3) via une communication sans fil de type Wi-Fi ou 3G.
  3. 3) Le dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il enregistre les images capturées directement sur l'espace de stockage du Cloud (3) grâce à la synchronisation automatique via Wi-Fi ou 3G, 4G.
  4. 4) Le dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une plate-forme Cloud (3) permettant la synchronisation en temps réel des registres de données (4) présents sur le Cloud avec les registres de la base de donnée (4) déterminée de l'administration.
  5. 5) Le dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se synchronise avec le réseau de console d'administration (5) et la plate-forme Cloud (3) grâce à une communication sans fil de type WI-FI, 3G ou 4G.
  6. 6) Le dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un système de génération d'alertes lorsque l'image capturée correspond à la-8- photographie d'une personne (2) fichée sur la base de données (4) de l'administration.
  7. 7) Le dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il permet la 5 visualisation d'un tableau horodaté de données statistiques en cas de correspondance.
  8. 8) Le dispositif selon la revendication 1-7, caractérisé en ce qu'il comprend un système d'identification via QRCode, afin de sécuriser l'accès aux données (4) et d'en préserver l'intégrité.
  9. 9) Le dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le partage des données issues des registres présents sur le Cloud (3) et des registres de la base de données (4) déterminée de l'administration se réalise de façon 15 sécurisée, sans limite de quantité et pouvant être partagées selon la nécessité.
FR1302917A 2013-12-12 2013-12-12 Dispositif de lunettes a realite augmentee mettant en oeuvre un procede permettant la reconnaissance de personnes fichees dans une base de donnees determinee Expired - Fee Related FR3015082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302917A FR3015082B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Dispositif de lunettes a realite augmentee mettant en oeuvre un procede permettant la reconnaissance de personnes fichees dans une base de donnees determinee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302917A FR3015082B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Dispositif de lunettes a realite augmentee mettant en oeuvre un procede permettant la reconnaissance de personnes fichees dans une base de donnees determinee
FR1302917 2013-12-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3015082A1 true FR3015082A1 (fr) 2015-06-19
FR3015082B1 FR3015082B1 (fr) 2018-06-01

Family

ID=50780499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1302917A Expired - Fee Related FR3015082B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Dispositif de lunettes a realite augmentee mettant en oeuvre un procede permettant la reconnaissance de personnes fichees dans une base de donnees determinee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3015082B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076360A1 (fr) * 2017-12-28 2019-07-05 Thales Systeme et procede de controle d'identite
US11144749B1 (en) * 2019-01-09 2021-10-12 Idemia Identity & Security USA LLC Classifying camera images to generate alerts

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELINA VARTIAINEN ET AL: "User experience of mobile photo sharing in the cloud", PROCEEDINGS OF THE 9TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON MOBILE AND UBIQUITOUS MULTIMEDIA, MUM '10, 1 January 2010 (2010-01-01), New York, New York, USA, pages 1 - 10, XP055125334, ISBN: 978-1-45-030424-5, DOI: 10.1145/1899475.1899479 *
HE WANG ET AL: "InSight", PROCEEDINGS OF THE 14TH WORKSHOP ON MOBILE COMPUTING SYSTEMS AND APPLICATIONS, HOTMOBILE '13, 1 January 2013 (2013-01-01), New York, New York, USA, pages 1, XP055124994, ISBN: 978-1-45-031421-3, DOI: 10.1145/2444776.2444786 *
MILOS STOJMENOVIC: "Mobile Cloud Computing for Biometric Applications", NETWORK-BASED INFORMATION SYSTEMS (NBIS), 2012 15TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, 26 September 2012 (2012-09-26), pages 654 - 659, XP032267491, ISBN: 978-1-4673-2331-4, DOI: 10.1109/NBIS.2012.147 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076360A1 (fr) * 2017-12-28 2019-07-05 Thales Systeme et procede de controle d'identite
US11144749B1 (en) * 2019-01-09 2021-10-12 Idemia Identity & Security USA LLC Classifying camera images to generate alerts
US11682233B1 (en) * 2019-01-09 2023-06-20 Idemia Identity & Security USA LLC Classifying camera images to generate alerts

Also Published As

Publication number Publication date
FR3015082B1 (fr) 2018-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11128838B2 (en) Systems and methods for automated cloud-based analytics for security and/or surveillance
US10785453B2 (en) Authenticating and presenting video evidence
CN104581062B (zh) 一种身份信息与视频联动的视频监控方法及系统
CN109690538A (zh) 用于识别匹配内容的系统和方法
US9854015B2 (en) Incident data collection for public protection agencies
US20150381943A1 (en) Systems and Methods for an Automated Cloud-Based Video Surveillance System
US9788063B1 (en) Video broadcasting with geolocation
US20160351030A1 (en) Virtual safety network
CN111291422B (zh) 一种基于区块链技术的可信影像平台
US20140112633A1 (en) Method and system for network-based real-time video display
WO2022052944A1 (fr) Recommandation de filtres sensibles à l'emplacement et au contenu pour photographies numériques
CN105072478A (zh) 一种基于可穿戴设备的人生记录系统及其方法
KR102323650B1 (ko) 영상/음성의 생성 이력과 연관된 메타데이터를 포함한 원본 영상/음성 파일 또는 딥페이크 변조 파일을 생성하는 영상/음성획득 또는 편집 장치, 원본 영상/음성 파일 또는 딥페이크 변조 파일 관련 해시값을 수신 및 저장하는 해시뱅크 서버, 원본 영상/음성 파일 또는 딥페이크 변조 파일을 수신 및 처리하는 서버 및 방법
FR3015082A1 (fr) Dispositif de lunettes a realite augmentee mettant en oeuvre un procede permettant la reconnaissance de personnes fichees dans une base de donnees determinee
CN111145189B (zh) 图像处理方法、装置、电子设备和计算机可读存储介质
JPWO2002039743A1 (ja) 画像登録サーバ及び画像仲介配信システム
CN102521562A (zh) 一种智能拼接墙的视频分析统计方法及其装置
US10009663B1 (en) Digital fingerprinting of live events for automatic detection
US20230162591A1 (en) Interactive kiosk with emergency call module
KR101331242B1 (ko) 검색가능 이미지 암호화 시스템
US20150088867A1 (en) System and Method for Enabling Communication Between Users
EP3416080B1 (fr) Assistance à la vérification du parcours d'un immigré à l'arrivée dans un pays d'accueil
FR3015093A1 (fr) Systeme et procede de controle de flux d'entree et de sortie des personnes dans des espaces fermes
KR20200020431A (ko) 자연공원 관광서비스 관리서버
WO2014033357A1 (fr) Création d'un support à plusieurs pistes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20170307

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906

RN Application for restoration

Effective date: 20191114

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20200702