FR3014161A1 - Soupape de securite avec indicateur visuel de pression - Google Patents

Soupape de securite avec indicateur visuel de pression Download PDF

Info

Publication number
FR3014161A1
FR3014161A1 FR1362118A FR1362118A FR3014161A1 FR 3014161 A1 FR3014161 A1 FR 3014161A1 FR 1362118 A FR1362118 A FR 1362118A FR 1362118 A FR1362118 A FR 1362118A FR 3014161 A1 FR3014161 A1 FR 3014161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
safety valve
leakage
stop means
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014161B1 (fr
Inventor
Pierre-Louis Georges Henri Bodin
Neto Adelio Prado
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR1362118A priority Critical patent/FR3014161B1/fr
Priority to IN3434DE2014 priority patent/IN2014DE03434A/en
Priority to BR102014030194-1A priority patent/BR102014030194B1/pt
Publication of FR3014161A1 publication Critical patent/FR3014161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014161B1 publication Critical patent/FR3014161B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/09Safety devices

Abstract

Soupape de sécurité avec indicateur visuel de pression. L'invention concerne une soupape de sécurité (1) pour appareil de cuisson, ladite soupape (1) comportant - un joint de montage (9) monté dans l'orifice, ledit joint étant pourvu d'un passage (10) entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil et d'un siège (11) de soupape, - et une soupape (20) avec un premier moyen de butée (30) et montée dans le passage (10) et susceptible de s'y déplacer sous l'influence de la pression entre une position de fermeture du passage (10) et au moins une position d'ouverture permettant d'assurer une fuite de vapeur, caractérisé en ce que le joint (9) est pourvu d'une cavité supérieure (16) dans laquelle la tête (21) est logée en position de fermeture, et la longueur « a » de la portion de tige est telle que lorsque le premier moyen de butée (30) repose contre le siège (11), la tête (21) affleure la limite de la cavité supérieure (16) ou émerge hors de la cavité supérieure (16). Soupape pour autocuiseurs.

Description

SOUPAPE DE SECURITE AVEC INDICATEUR VISUEL DE PRESSION La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils de cuisson d'aliments sous pression de vapeur, et en particulier aux appareils domestiques formant une enceinte de cuisson sensiblement étanche et aux soupapes de sécurité qui équipent de tels appareils pour assurer en toute sécurité une cuisson sous pression de vapeur des aliments. La présente invention concerne plus particulièrement une soupape de sécurité pour appareil de cuisson sous pression de vapeur, ledit appareil étant pourvu d'un orifice de communication entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil, ladite soupape comportant d'une part un joint de montage souple et déformable monté de manière étanche et en position fixe dans l'orifice, ledit joint étant pourvu d'un passage entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil et d'un siège de soupape, et d'autre part une soupape rigide formée par une tige avec un premier moyen de butée situé entre la tête de la soupape et le pied de la soupape laquelle est montée en force dans le passage et susceptible de se déplacer dans ledit passage, sous l'influence de la pression régnant au sein de l'appareil en déformant le siège, entre une position de fermeture du passage dans laquelle le premier moyen de butée repose de manière étanche contre le siège tant que la pression régnant au sein de l'appareil est inférieure ou égale à une première valeur seuil de pression P1 et au moins une position d'ouverture lorsque la pression dépasse ladite valeur seuil de pression P1 et que le premier moyen de butée a déformé le siège permettant d'assurer une fuite de vapeur de l'intérieur vers l'extérieur de l'appareil. La présente invention concerne également un autocuiseur, en particulier un autocuiseur 25 domestique, équipé d'une soupape de sécurité conforme à l'invention. Les appareils de cuisson d'aliments sous pression de vapeur sont généralement pourvus d'une soupape de sécurité permettant de réaliser une fuite de vapeur au cours de la cuisson des aliments, cette fuite de vapeur correspondant à une fuite de pression et intervenant lorsque la pression régnant dans l'appareil atteint une valeur anormale supérieure à la pression de fonctionnement en raison par exemple d'un disfonctionnement de la soupape de régulation. Les soupapes de sécurité sont donc des soupapes additionnelles n'intervenant qu'en cas de disfonctionnement de la soupape de fonctionnement ou de régulation classique de l'appareil afin d'évacuer la pression et d'éviter la dégradation ou destruction de l'appareil préservant ainsi l'utilisateur de toute blessure. Les soupapes de sécurité sont bien évidemment largement connues et il en existe différents types comme par exemple les soupapes de sécurité à ressort, à doigt éjectable ou à fusible.
On connaît en particulier une soupape de sécurité très largement répandue en raison de sa simplicité de réalisation, ladite soupape étant constituée d'un joint de montage souple et déformable formée par un joint silicone placé ou monté de manière étanche dans un trou de couvercle d'autocuiseur. La soupape de sécurité comporte également un corps plastique rigide monté en force à l'intérieur du joint de montage contre un siège pour assurer l'étanchéité de l'enceinte de cuisson. Le montage en force du corps plastique contre le siège permet à ladite soupape de sécurité d'assurer l'étanchéité de l'enceinte, c'est-à-dire de réaliser une enceinte fermée sans fuite de vapeur tant que la pression interne ne dépasse pas une valeur seuil de pression. Si le niveau de pression interne à l'enceinte vient à s'élever et à dépasser la valeur seuil mentionnée ci-dessus, le joint de montage souple se déforme au point de laisser s'échapper le corps plastique hors du siège de soupape de telle sorte qu'une fuite de vapeur est alors créée. La valeur de pression à laquelle la soupape quitte sa position d'étanchéité et assure une fuite de vapeur varie en fonction de la rigidité relative du joint de montage souple et du corps plastique ainsi que selon les dimensions relatives des pièces mises en jeu.
Ce dispositif est largement répandu et monté sur différents types d'autocuiseurs et présente un avantage essentiel lié à sa simplicité de sa réalisation. Un tel dispositif connu permet en pratique une fuite de pression en cas de surpression accidentelle liée par exemple à un disfonctionnement de la soupape de régulation mais 5 souffre néanmoins de divers inconvénients. Ce dispositif connu souffre tout d'abord d'un inconvénient lié au caractère imprévisible et non prédictible du déclenchement de la soupape dans la mesure où aucun moyen technique particulier n'est prévu sur ce type de soupape pour anticiper un dysfonctionnement de l'appareil. 10 L'utilisateur ne dispose ainsi d'aucun moyen particulier de l'état de fonctionnement de l'appareil, ce dernier pouvant basculer d'un moment à l'autre, lorsqu'il est supposé en fonctionnement, de son état de fonctionnement « normal » à un état de fonctionnement « anormal » correspondant immédiatement à une position de fuite de vapeur de la soupape et à une dépressurisation, le plus souvent violente. 15 If s'agit donc d'un dispositif fonctionnant sur le principe général du « tout ou rien » ne fournissant aucune information prédictive à l'utilisateur en cours de fonctionnement et pouvant même conduire à des manipulations dangereuses de l'appareil de la part de l'utilisateur. Ce dernier peut en effet être tenté d'essayer d'ouvrir, par mégarde, l'appareil en 20 pensant qu'il n'est pas sous pression, voire à opérer des manipulations de la soupape de sécurité. Un tel dispositif connu souffre d'autres inconvénients et en particulier d'un inconvénient lié à la brutalité et soudaineté de son déclenchement ce qui certes, permet de faire baisser rapidement la pression dans l'autocuiseur, mais en revanche génère un bruit 25 important et violent. Or il s'avère que l'utilisateur assimile le plus souvent le bruit violent provoqué par le déclenchement de la soupape à un bruit d'explosion qui est source d'anxiété et de peur pour l'utilisateur ce qui constitue un premier inconvénient de ce type de dispositif En outre, il s'avère que la taille de l'ouverture de fuite créée avec ce type de dispositif connu, est importante de telle sorte qu'une partie du contenu de l'autocuiseur, à savoir des aliments et du liquide, est susceptible d'être projetée à l'extérieur de l'enceinte de cuisson par l'intermédiaire de la soupape de sécurité lors de son déclenchement.
Ceci constitue un autre désavantage des systèmes classiques connus en raison d'une part des problèmes de propreté de l'environnement de l'appareil générés par les projections d'aliments et de liquides et d'autre part en raison des risques potentiels de brûlures encourus par les utilisateurs de l'appareil. Les objets assignés à la présente invention visent par conséquent à porter remède aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer une nouvelle soupape de sécurité pour appareil de cuisson sous pression de vapeur qui soit à même de procurer un fonctionnement sûr de l'appareil et d'informer l'utilisateur de son état de fonctionnement. Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle soupape de sécurité capable de donner une information claire de l'état de fonctionnement de l'appareil. Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle soupape de sécurité dont le fonctionnement est particulièrement fiable et prédictif. Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle soupape de sécurité qui soit capable de réduire les risques de salissure de l'environnement immédiat de l'appareil.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle soupape de sécurité qui soit de conception et de fabrication simplifiée. Les objets assignés à la présente invention visent également à proposer une nouvelle soupape de sécurité pour appareil de cuisson sous pression de vapeur capable d'assurer, en cas de surpression accidentelle, une libération de pression particulièrement maîtrisée, douce et silencieuse.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle soupape de sécurité dont la libération de pression, en cas de surpression, est liée et corrélée à l'élévation de pression. Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle soupape de sécurité dont le 5 déclenchement est répétitif et les niveaux de fuite de vapeur maîtrisés. Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'une soupape de sécurité pour appareil de cuisson sous pression de vapeur, ledit appareil étant pourvu d'un orifice de communication entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil, ladite soupape comportant d'une part un joint de montage souple et déformable monté de manière étanche et 10 en position fixe dans l'orifice, ledit joint étant pourvu d'un passage entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil et d'un siège de soupape, et d'autre part une soupape rigide formée par une tige avec un premier moyen de butée situé entre la tête de la soupape et le pied de la soupape laquelle est montée en force dans le passage et susceptible de se déplacer dans ledit 15 passage, sous l'influence de la pression régnant au sein de l'appareil en déformant le siège, entre une position de fermeture du passage dans laquelle le premier moyen de butée repose de manière étanche contre le siège tant que la pression régnant au sein de l'appareil est inférieure ou égale à une première valeur seuil de pression Pl et au moins une position d'ouverture lorsque la 20 pression dépasse ladite valeur seuil de pression Pl et que le premier moyen de butée a déformé le siège permettant d'assurer une fuite de vapeur de l'intérieur vers l'extérieur de l'appareil, caractérisé en ce que le joint est pourvu d'une cavité supérieure située au-dessus du siège dans laquelle la tête est destinée à être logée au moins partiellement en position de fermeture, et la longueur « a » de la 25 portion de tige comprise entre le premier moyen de butée et la tête est telle que lorsque le premier moyen de butée repose de manière étanche contre le siège, la tête affleure ou émerge au moins partiellement hors de la cavité supérieure pour former un indicateur visuel de pression. Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un autocuiseur 30 équipé d'une soupape de sécurité conforme à l'invention. 3 0 14 16 1 6 D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détails à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, dans lesquels : - La figure 1 illustre selon une vue générale en perspective d'un appareil de cuisson 5 sous pression de vapeur, en l'occurrence un autocuiseur, pourvu d'une soupape de sécurité conforme à l'invention. - La figure 2 illustre, selon une vue partielle en coupe transversale, une soupape de sécurité conforme à l'invention dans une position indiquant l'absence de pression au sein de l'appareil. 10 - La figure 3 illustre, selon une vue partielle en coupe transversale, une soupape de sécurité conforme à l'invention dans une position de fermeture créant l'étanchéité au sein de l'appareil indiquant la présence de pression. - La figure 4 illustre, selon une vue partielle en coupe transversale, une soupape de sécurité conforme à l'invention en position de surpression créant une fuite de sécurité. 15 - Les figures 5 et 6 illustrent, selon des vues partielles en perspective et de dessus une soupape de sécurité conforme à l'invention et correspondant respectivement aux positions illustrées aux figures 2 et 3 illustrant une absence de pression dans l'appareil (figure 5) et la pression d'oppression au sein de l'appareil (figure 6). - Les figures 7, 8, 9 et 10 illustrent, selon des vues partielles en perspective une autre 20 variante de réalisation de l'invention montrant une soupape de sécurité pourvue de moyens de fuite graduels autorisant une fuite discontinue de vapeur, respectivement dans des positions d'absence de pression (figure 7), de pression à l'intérieur de l'appareil (figure 8) de premier niveau de fuite de sécurité (figure 9) et enfin de deuxième niveau de fuite de sécurité (figure 10). 25 - Les figures 11, 12 et 13 illustrent, selon des vues latérales, une autre variante de réalisation de l'invention l'invention montrant une soupape de sécurité pourvue de moyens de fuite graduels autorisant une fuite continue et progressive de vapeur, respectivement dans des positions de pression à l'intérieur de l' appareil (figure 11), de faible pression à l'intérieur de l'appareil (figure 12), puis de fuite de sécurité ou forte surpression (figure 13). Tel qu'illustré aux figures, en particulier à la figure 1, l'invention concerne une soupape de sécurité 1 pour appareil de cuisson sous pression de vapeur 2 conçu pour cuire des aliments en présence de vapeur, laquelle est générée par le chauffage, au sein de l'appareil et en présence des aliments, d'un liquide de cuisson, par exemple un liquide aqueux. Tel qu'illustré uniquement à titre indicatif, l'appareil de cuisson 2 comporte de manière connue, une cuve 3 et un couvercle 4 destiné à être rapportés de manière sensiblement étanche sur la cuve 3, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité (non représenté aux figures) pour former l'enceinte de cuisson étanche capable de monter en pression lorsqu'elle est soumise à l'influence d'une source de chauffe (embarquée ou externe) jusqu'à un niveau de pression prédéterminé dit « pression de fonctionnement ». La pression interne de l'enceinte de cuisson est maintenue au niveau de la pression de 15 fonctionnement par l'intermédiaire d'une soupape de régulation 1A représentée à la figure 1. En règle générale, la soupape de sécurité 1 conforme à l'invention est donc destinée à être montée sur un appareil de cuisson sous pression de vapeur 2 qui est équipé d'une soupape de régulation afin de palier aux disfonctionnements de ladite soupape de 20 régulation et constituer ainsi un élément de sécurité supplémentaire. Tel qu'illustré, l'appareil de cuisson 2 sous pression de vapeur peut être constitué d'un autocuiseur de tout type, et par exemple être un autocuiseur à mâchoires permettant le verrouillage du couvercle 4 sur la cuve 3 par le biais de mâchoires de verrouillage, ou encore un autocuiseur à baïonnettes permettant le verrouillage du couvercle 4 sur la 25 cuve 3 par le biais de baïonnettes destinées à coopérer et disposées sur le couvercle 4 et la cuve 3, ou encore être un autocuiseur de tout autres types. A titre d'exemple non limitatif, la figure 1 illustre un appareil de cuisson 2 sous pression de vapeur constitué d'un autocuiseur dit « à trou d'homme » dans lequel le verrouillage 3 0 1 4 1 6 1 8 du couvercle 4 sur la cuve 3 est obtenu par emboîtement du couvercle 4 à l'intérieur de la cuve 3 puis par verrouillage respectif et mutuel de la paire de poignées 5,5'. Tel qu'illustré aux figures, et en particulier aux figures 2 à 4 et 8 à 10, la soupape de sécurité 1 conforme à l'invention est une soupape de sécurité 1 pour appareil de 5 cuisson sous pression de vapeur 2, ledit appareil étant pourvu d'un orifice 7 de communication entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil, cet orifice 7 étant de préférence ménagé dans le couvercle 4 de l'appareil à travers sont épaisseur entre les faces externes 4A et internes 4B de ce dernier. Il est ainsi possible de monter un joint de montage 9 au sein de l'orifice 7 de 10 communication tel qu'illustré aux figures 2 à 4 et 8 à 10 par exemple. L'invention concerne ainsi une soupape de sécurité 1 pour appareil de cuisson sous pression de vapeur 2, ledit appareil étant pourvu d'un orifice 7 de communication entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil, ladite soupape comportant d'une part un joint de montage 9 qui est souple et déformable et est monté de manière étanche et en position fixe dans l'orifice 7, ledit joint 9 étant pourvu d'un passage 10 entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil et d'un siège 11 de soupape. Le joint de montage 9 est réalisé de préférence majoritairement, voire essentiellement en un matériau non métallique, comme par exemple un matériau élastomère en caoutchouc de manière à pouvoir réaliser une étanchéité suffisante au niveau de l'orifice 7 de communication. Tel qu'illustré, et avantageusement, le joint 9 est pourvu extérieurement d'une gorge annulaire 12 permettant le montage étanche dans l'orifice 7 et délimitant une partie inférieure 9B du joint sous le siège 11 et une partie supérieure 9A dudit joint 9au dessus dudit siège 11.
Tel qu'illustré aux figures, la partie inférieure 9B délimite une cavité inférieure 15 située sous le passage 10 et le siège 11 tandis que la partie supérieure 9A délimite au-dessus du passage 10 et du siège 11 une cavité supérieure 16 ayant une limite supérieure S 3 0 1 4 1 6 1 9 définissant un plan tangentant ladite limite supérieure S, les cavités inférieures 15 et supérieures 16 étant alignées axialement sur l'axe X-X' du siège 11. La soupape de sécurité 1 conforme à l'invention comporte d'autre part un corps de soupape rigide 20 formé par une tige 25B avec un premier moyen de butée 30 situé 5 entre la tête 21 de la tige 25B et le pied 22 de ladite tige 25B laquelle est montée en force dans le passage 10 et est susceptible de se déplacer, par exemple axialement, dans ledit passage 10, sous l'influence de la pression régnant au sein de l'appareil en déformant le siège 11, entre une position de fermeture du passage 10 (figures 3 et 8) dans laquelle le premier moyen de butée 30 repose de manière étanche contre le 10 siège 11 tant que la pression régnant au sein de l'appareil est inférieure ou égale à une première valeur seuil de pression P1 et au moins une position d'ouverture (figures 4, 9 et 10) lorsque la pression dépasse ladite valeur seuil de pression P1 et que le premier moyen de butée 30 a déformé le siège 11 permettant d'assurer une fuite de vapeur de l'intérieur vers l'extérieur de l'appareil. 15 Lorsque la soupape de sécurité 1 conforme à l'invention est montée sur un appareil de cuisson 2 comportant une soupape de régulation, la valeur seuil de pression P1 sera bien évidemment supérieure à la pression de fonctionnement de manière à éviter toute interférence dans le fonctionnement courant de l'appareil. Selon une caractéristique importante de l'invention, le joint 9 est pourvu d'une cavité 20 supérieure 16 située au-dessus du siège 11, cavité dans laquelle la tête 21 est destinée à être logée au moins partiellement en position de fermeture, et la longueur « a » de la portion de tige 25B comprise entre le premier moyen de butée 30 et la tête 21 est telle que lorsque le premier moyen de butée 30 repose de manière étanche contre le siège 11, la tête 21 affleure la limite supérieure S de la cavité supérieure (16) ou 25 émerge au moins partiellement hors de la cavité supérieure 16 pour former un indicateur visuel de pression. Ainsi, lorsque la pression interne de l'appareil est supérieure à la pression atmosphérique mais inférieure à la valeur seuil de pression P1, le premier moyen de butée 30, se présentant par exemple sous la forme d'un disque, vient reposer de manière étanche contre le siège 11 (figure 3) et assure ainsi l'étanchéité de l'appareil 3 0 1 4 1 6 1 10 permettant ainsi à la soupape de fournir une indication visuelle immédiate de l'état de pression de l'appareil. Dans cette position, la longueur « a » est ajustée, lors de la conception de la soupape, aux dimensions relatives de la hauteur de la cavité supérieure 16 pour qu'une fraction, 5 voire la totalité de la partie supérieure de la tige 25B, en l'occurrence la tête 21 dépasse la limite supérieure S de ladite cavité 16 ou que l'extrémité de la partie supérieure de la tige 25B affleure la limite supérieure S (Figure 1) pour être facilement visible et repérable extérieurement afin de former ainsi un indicateur visuel de pression. Le positionnement différencié de l'extrémité de la tige 25B par rapport à la limite supérieure 10 S, soit en affleurement, soit en émergence permet de créer un signal ou repère visuel particulièrement lisible pour l'utilisateur qui peut ainsi identifier facilement l'état de pression et donc de fonctionnement de l'appareil en faisant bien la différence entre la présence de pression (affleurement ou position de faible émergence au-dessus de la limite supérieure S) et pression anormalement haute (forte et nette émergence de la 15 tête 21 hors de la limite supérieure S). En d'autres termes, tant que la pression interne de l'appareil est supérieure à la pression atmosphérique mais au plus égale à Pl, l'extrémité supérieure de la tête 21 est sensiblement au moins en position d'affleurement de la limite supérieure S. Avantageusement, et tel qu'illustré, la tête 21 forme un capuchon de section supérieure 20 à la section de la portion de tige 25B comprise entre le premier moyen de butée 30 et la tête 21. Une telle disposition améliore ainsi la visibilité de l'indicateur de pression et évite, dans une certaine mesure, l'introduction de salissure dans la cavité supérieure 16. Avantageusement, le capuchon présente une face inférieure 70, formant une surface 25 annulaire, sensiblement plane qui est destinée à venir en appui contre la surface du siège 11 sous l'effet de la gravité lorsque la pression régnant au sein de l'appareil est sensiblement égale à la pression atmosphérique. De manière avantageuse, le volume du capuchon correspond, au jeu près nécessaire pour permettre le déplacement longitudinal de la tige 25B, à celui de la cavité 30 supérieure 16 de sorte que la face supérieure 21A du capuchon vient sensiblement en position d'affleurement avec le haut de la cavité supérieure 16 lorsque la face inférieure 70 est en appui contre le siège 11 (figures 2 et 5). La position d'affleurement de la face supérieure 21A permet d'une part de conférer un bon aspect esthétique à la soupape de sécurité dans sa position de repos libre, 5 d'assurer une protection de ladite soupape qui ne présente aucune partie saillante et d'éviter également l'introduction de corps étranger au sein du joint 9. A titre de variante, il est bien évidemment envisageable de prévoir une position de non affleurement de la face supérieure 21A, voire de l'extrémité terminale de la tige 25B si celle-ci ne comporte pas de capuchon, en position de repos libre, c'est-à-dire en 10 l'absence de pression au sein de l'appareil. De manière avantageuse, la section de la portion de tige 25B comprise entre le premier moyen de butée 30 et la tête 21 est de profil et de dimension sensiblement identique à la section et au profil de la section du passage 10 du siège 11 pour procurer l'étanchéité en position de fermeture. 15 Cette disposition facilite non seulement l'obtention d'une bonne étanchéité mais également le guidage et le déplacement longitudinal de la tige 25B et l'atteinte d'une position de fermeture étanche. Le pied 22 de la tige 25B est pourvu de moyens de butée terminaux 55 qui sont associés à des moyens de fuite de pression 56 de telle sorte que lorsque les moyens 20 de butée terminaux 55 sont en butée contre le siège 11, plus précisément contre la partie inférieure 9B, les moyens de fuite de pression 56 sont actifs et autorisent la fuite de pression (figure 4). Selon une version préférentielle de l'invention, les moyens de fuite de pression 56 sont formés par la section de la portion de tige comprise entre le premier moyen de butée 30 25 et le pied 22 dont la section est sensiblement inférieure à celle du passage 10 autorisant ainsi la fuite de pression lorsque les moyens de butée terminaux 55 sont en butée contre le siège 11. 3 0 14 16 1 12 De manière avantageuse, le profil du pied 22 peut être aménagé, par exemple en biseau tel que visible aux figures 2 à 4, pour faciliter la fuite de pression. De manière avantageuse, la tige 25B est de section circulaire. De manière avantageuse, le capuchon et la cavité supérieure 16 peuvent également être de section circulaire. Néanmoins, des sections de tout types, et par exemple carrés ou rectangulaires ou pentagonales, peuvent être envisagées. Avantageusement, la face supérieure 21A du capuchon est plane ou courbe, et est dans ce dernier cas de préférence concave, la concavité étant tournée vers l'extérieur de l'appareil. Le fonctionnement de la soupape de sécurité conforme à l'invention est le suivant. Lorsque l'appareil de cuisson sous pression de vapeur, par exemple un autocuiseur domestique, est fermé, c'est-à-dire que le couvercle 4 est verrouillé sur la cuve 3 et qu'aucune énergie thermique n'est fournie à l'appareil, la soupape de sécurité occupe la position de repos illustrée à la figure 2. Dans cette position, la face inférieure 70 du capuchon 21 définit une surface annulaire et est en appui contre la face supérieure du siège 11 sur laquelle elle repose librement sous le seul effet de la gravité. Avantageusement, la face supérieure 21A affleure le sommet de la cavité supérieure 16 du joint 9 et cette position indique à l'utilisateur l'absence de pression au sein de l'appareil (figure 5). A titre de variante non représentée aux figures, ïl est aussi possible de dimensionner la soupape et sa tige 25B pour que la tête 21 soit située au repos sous la limite supérieure du joint 9.
Lorsque la pression interne de l'appareil augmente et dans la mesure où la pression interne est inférieure à la valeur seuil de pression PI, la tige 25B s'élève verticalement jusqu'à ce que le premier moyen de butée 30 vienne en butée étanche contre la face inférieure du siège 11.
Ainsi, sous l'effet de la pression interne de l'appareil, la soupape rigide 20 est dans sa position de fermeture sous l'effet de la pression et assure l'étanchéité de l'appareil. Dans cette position illustrée aux figures 3 et 6, la tête 21, en l'occurrence le capuchon, émerge complètement ou partiellement hors de la cavité supérieure 16 et indique ainsi à l'utilisateur l'existence d'une pression à l'intérieur de l'appareil.
Sous l'effet d'une surpression accidentelle, causée par exemple par un disfonctionnement de l'appareil ou le défaut de fonctionnement de la soupape de régulation, le premier moyen de butée 30 traverse le siège 11 en raison de sa flexibilité (figure 4) jusqu'à ce que les moyens de butée terminaux 55 viennent en appui contre le siège 11. Dans cette position aucune étanchéité n'est créée puisque la section de la portion de tige présente dans le passage 10 est largement inférieure au diamètre du siège 11. Une fuite de sécurité peut ainsi être créée. Selon une autre variante de l'invention illustrée aux figures 8 à 10, la soupape 1 est pourvue de moyens de fuite graduels 25 qui sont rendus graduellement actifs au fur et à mesure de l'élévation de pression à partir de la valeur seuil P1 de sorte à obtenir un 20 débit de fuite de vapeur qui est graduel et adapté à l'élévation du niveau de pression. Les moyens de fuite graduels 25 qui sont ainsi solidaires de surface externe de la tige 25B de soupape permettent d'assurer une fuite graduelle, c'est-à-dire un niveau de fuite de vapeur qui progresse, régulièrement ou non par exemple, au fur et à mesure du déplacement axial de la soupape 1 au sein du passage 10 en relation directe avec la 25 montée de pression au-delà de ladite valeur seuil Pl. Les moyens de fuite graduels 25 permettent ainsi d'adapter ou de faire varier le niveau de fuite de vapeur en fonction de l'élévation de la pression auxquels les moyens de fuite graduels 25 sont corrélés. Ceci permet ainsi d'adapter le niveau de fuite de vapeur à la pression régnant dans l'enceinte de cuisson et à son élévation ou progression, le débit de fuite de vapeur évoluant dans le même sens que celui de la pression interne à l'autocuiseur, plus la pression augmentant, plus le niveau de fuite de vapeur étant élevé et inversement. Selon une version particulièrement avantageuse de l'invention, la soupape de sécurité comporte des moyens de fuite graduels 25 qui comprennent des conformations qui sont ménagées sur la surface externe de la tige 25B et qui sont disposées le long de la tige 25B entre le premier moyen de butée 30 et le pied 22 de la soupape pour former à la fois des moyens de butée et des sections de fuite permettant une fuite de pression croissante selon la position du moyen de butée en considération de la direction allant du premier moyen de butée 30 vers le pied 22.
Cette disposition particulière des moyens de fuite graduels 25 le long de la tige 25B permet ainsi de définir des sections de fuite différentes le long de ladite tige 25B qui deviennent progressivement et graduellement active en fonction du déplacement de ladite tige 25B selon la direction F sous l'effet de l'élévation de pression. Selon cette disposition, les sections de fuite sont de valeur croissantes dans le sens de déplacement F de la tige 25B de telle sorte que l'on trouve les sections de fuite les plus importantes au niveau ou à proximité du pied 22 et les sections de fuite les moins importantes vers le premier moyen de butée 30 ou à sa proximité. Selon cette variante de réalisation illustrée aux figures 8 à 10, les moyens de fuite graduels 25 sont des moyens de fuite autorisant une fuite discontinue de vapeur par paliers. Ainsi, selon cette variante de réalisation les moyens de fuite graduels 25 permettent plusieurs niveaux de fuite de vapeur en définissant des sections de fuite de vapeur définies qui sont différents entre elles et qui correspondent à des paliers distincts de fuite de vapeur.
De manière particulièrement avantageuse, les moyens de fuite graduels 25 autorisant une fuite discontinue de vapeur comprennent des conformations formées : - d'une part par au moins un second moyen de butée 31 et au moins un troisième moyen de butée 32 disposés à distance l'un de l'autre le long de la tige 25B, le second moyen de butée 31 étant disposé entre le premier moyen de butée 30 et le troisième moyen de butée 32 lequel est situé à proximité du pied 22 de manière à former deux butées de fuite étagées, et d'autre part des découpes 35A, 35B, associées à chacun desdits second et troisième moyens de butée 31, 32, les découpes 35A associées au second moyen de butée 31 étant d'un volume inférieur au volume des découpes 35B associés au troisième moyen de butée 32 de sorte que le niveau de fuite de vapeur obtenu par les seconds moyens de butée 31 est inférieur au niveau de fuite de vapeur obtenu par le troisième moyen de butée 32. Tel qu'illustré aux figures 8 à 10, [es second et troisième moyens de butée 31, 32 sont 10 formés respectivement par des collerettes 40, 41 faisant saillie radialement à partir de la tige 25B, les découpes 35A, 35B étant ménagées dans l'épaisseur des collerettes 40, 41 et à leur périphérie. Tel qu'illustré en particulier à la figure 10, la collerette 40 du second moyen de butée 31 est formée par un disque dans l'épaisseur duquel sont ménagées, de préférence, 15 quatre découpes 35A, de volume avantageusement identique, à partir de la périphérie de la collerette 40 et dans toute son épaisseur. Avantageusement, la collerette 40 est pourvue de quatre découpes 35A réparties de manière régulière à la périphérie de la collerette 40 et décalées angulairement de 45 degrés. 20 Tel qu'illustré notamment sur la figure 10, la collerette 41 du troisième moyen de butée 32 est avantageusement pourvue de deux découpes parallèles 35B conférant à la collerette 41 une forme d'ancre avec deux faces de butée 37 opposées radialement. Ainsi, selon cette variante, le troisième moyen de butée 32 est situé sur le pied 22 et est confondu avec ce dernier pour former le pied de la tige 25B. 25 Selon la variante illustrée aux figures 8 à 10, le premier moyen de butée 30 est avantageusement formé par un disque. Ce dernier, qui est situé à faible distance sous la tête 21 peut être d'un diamètre sensiblement inférieur à la collerette 40 du second moyen de butée 31, laquelle collerette 40 est disposée entre le premier moyen de butée 30 et le troisième moyen de butée 32. La variante de réalisation conforme à l'invention et illustrée aux figures 8 à 10 est donc une soupape de sécurité dont les moyens de fuite graduels 25 sont étagés le long de la tige 25B pour former un échappement de vapeur par paliers à travers les découpes 35A ou 35B, en particulier par paliers croissants en fonction de l'élévation de pression. En effet, la pression va contraindre la tige 25B à se déplacer axialement selon la direction F pour que les seconds moyens de butée 31, puis les troisième moyens de butée 32 viennent successivement en appui contre le siège 11 (selon les conditions de pression régnant dans l'enceinte) autorisant à chaque fois un débit de fuite de vapeur différent et croissant avec la pression, le débit de vapeur autorisé par le troisième moyen de butée 32 étant maximal et supérieur au débit de vapeur autorisé lorsque le second moyen de buté est actif, c'est-à-dire en butée contre le siège 11. Les figures 11, 12 et 13 illustrent une autre variante de réalisation conforme à l'invention selon laquelle les moyens de fuite graduels 25 sont des moyens autorisant une fuite continue et progressive de vapeur. Selon cette variante la fuite de vapeur est alors directement corrélée à l'élévation (ou à la baisse) de pression. Selon cette seconde variante de réalisation, les moyens de fuite graduels 25 autorisant une fuite continue de vapeur comprennent des conformations qui sont formées par au 20 moins une rainure 50 ménagée dans l'épaisseur de la tige 25B, rainure 50 dont la section est croissante à partir de la première butée 30 en direction du pied 22. La réalisation de rainures 50 dont la section est croissante en direction du pied 22 permet de définir dans la masse même de la tige 25B des volumes ou espaces libres croissants qui permettront lorsque le premier moyen de butée 30 aura passé le siège 11 25 (figures 12 et 13) une fuite de vapeur et un échappement progressif d'autant plus important que le déplacement de la tige 25B est important et directement lié à l'élévation de pression. La position longitudinale de la tige 25B dans le passage 10 et des rainures 50 en regard du siège 11 définissent ainsi des sections de fuite variables et d'autant plus grandes que la position de la tige 25B occupe une position haute au 30 sein du joint 9 et en considération de fa flèche F. On obtient ainsi une fuite progressive 3 0 1 4 1 6 1 17 de vapeur qui est directement corrélée à l'élévation de pression de telle sorte que plus la pression augmente, plus le débit de fuite de vapeur augmente. De manière particulièrement avantageuse, la section de la tige 25B est croissante de manière régulière et continue à partir de la première butée 30 de manière à former une 5 butée progressive. Selon cette variante de réalisation, et contrairement à la première variante de réalisation, il n'existe pas de paliers d'échappement mais au contraire une suite discrète de butées constituant une butée progressive continue jusqu'à un moyen de butée terminale 60 formée par un rebord terminal situé vers le pied 22. Selon une variante particulièrement avantageuse, ladite au moins une rainure 50 10 présente un volume croissant de la première butée 30 vers le pied 22. De manière avantageuse, le volume croissant de la ou des rainures 50 est obtenu en faisant varier, de préférence simultanément, la largeur et la profondeur de la rainure 50. Ainsi, la largeur et la profondeur de ladite au moins une rainure 50 sont croissantes de la première butée 30 vers le pied 22. 15 Avantageusement, ladite au moins une rainure 50 débouche dans le pied 22. Tel qu'illustré à titre de variante préférentielle, la soupape de sécurité conforme à l'invention comporte, de préférence, quatre rainures longitudinales identiques ménagées de manière concentrique et régulière autour de l'axe longitudinal X-X' (confondu avec l'axe X-X' du passage 10) de la tige 25B, étant entendu qu'un nombre supérieur ou inférieur à quatre peut être envisagé sans sortir du cadre de l'invention. Tel qu'illustrée, la soupape de sécurité conforme à l'invention peut comporter une tige 25B allongée pour que lorsque le premier moyen de butée 30 vient en butée contre le siège 11 sans toutefois atteindre ou dépasser la valeur seuil de pression P1, la tête de soupape 21 émerge hors de la cavité supérieure 16 (figure 11) faisant ainsi office d'indicateur visuel de pression à l'intérieur de l'enceinte de pression. La présence de pression dans l'enceinte de cuisson est alors signifiée visuellement à l'utilisateur par la montée du corps de soupape, cette position indiquant que le niveau de pression dans l'enceinte de cuisson est supérieur à la pression atmosphérique mais inférieur au niveau de déclenchement de la soupape de sécurité correspondant à la valeur seuil de pression P1. Selon cette particularité de conception et de dimensionnement de la longueur de la tige 25B et en particulier de la distance située entre le premier moyen de butée 30 et la tête 11, la cavité supérieure 16 du joint de montage 9 est occupée par la tête de soupape 21, cette dernière étant située hors de ladite cavité supérieure 16 lorsque la pression à l'intérieur de l'appareil est supérieure à la pression atmosphérique mais inférieure à la valeur seuil de pression Pl. Le fonctionnement de la variante de réalisation dite à « échappement par palier» illustrée aux figures 8 à 10 est le suivant. Lorsque la pression au sein de l'enceinte de cuisson est inférieure à la valeur seuil de pression P1 mais est supérieure à la pression atmosphérique, la soupape de sécurité reste fermée et conserve son étanchéité, tel qu'illustré à la figure 8, la tête 21 émergeant hors de la cavité supérieure 16.
Dans cette position, le premier moyen de butée 30 est dans la cavité inférieure 15, en appui contre le siège 11 et assure ainsi l'étanchéité de l'appareil. Lorsque le niveau de pression dans l'autocuiseur augmente et vient à dépasser la valeur seuil de pression P1 correspondant au niveau de déclenchement de la soupape de sécurité, le premier moyen de butée 30 traverse le centre du joint (figure 9) pour venir dans la cavité supérieure 16. Sous l'effet de la pression, le second moyen de butée 31 vient ainsi en butée contre le siège 11, ce qui permet alors une évacuation douce de la pression et de la vapeur à travers les découpes 35A, tel qu'illustré à la figure 9 et matérialisé par les flèches B. La pression interne peut donc s'échapper doucement par les rainures 35A. Cette 25 configuration correspond à un premier palier de fuite de pression. Si le niveau de pression dans l'enceinte de cuisson continue de monter et dépasse le second niveau de déclenchement de la soupape de sécurité (figure 10), le second moyen de butée 31 s'échappe à travers le siège 11 pour venir se loger dans la cavité supérieure 16 voire au-delà. Le second moyen de butée 32 vient alors en appui contre le siège 11, de telle sorte que la tige 25B est retenue, la pression pouvant néanmoins s'échapper à un fort débit qui est supérieur au débit précédent par l'intermédiaire des découpes 35B qui permettent alors un fort échappement de vapeur. Cette configuration correspond à un second palier de fuite de pression. La pression interne pouvant s'échapper rapidement, la tige 25B est retenue par les faces de butée 37 qui sont en appui contre le siège 11, ce qui évite la projection de ladite tige 25B hors du couvercle 4.
Un tel système permet des performances de déclenchement parfaitement maîtrisées et répétitives ainsi que des niveaux de fuite facilement réglables. Le niveau de décompression obtenu s'avère particulièrement doux et insonore et les projections de fluide particulièrement réduites voire inexistantes, le flux d'échappement n'étant pas direct entre la cuve et l'extérieur de l'appareil. La section des découpes 35A étant partiellement recouverte par le siège 11 de soupape lorsque le second moyen de butée 30 vient en appui contre la face inférieure dudit siège 11, la fuite générée est particulièrement douce pour le premier palier de fuite de pression. A titre purement illustratif et non limitatif, la valeur seuil de pression P1 est comprise entre 100 kPa et 180 kPa, et est par exemple de l'ordre de 140 kPa pour toutes les variantes, la plage de valeur de pression associée à l'activation de la soupape de sécurité en vue de créer une première fuite légère de pression (correspondant par exemple au premier palier de décompression dans la variante à échappement par palier) correspond donc sensiblement à ces valeurs. Le second palier de décompression dans la variante à échappement par palier est avantageusement compris entre 180 kPa et 300 kPa, et par exemple de l'ordre de ou aux alentours de 240 kPa. Le fonctionnement de la seconde variante de réalisation illustrée aux figures 11, 12 et 13, correspondant à « un échappement progressif» est le suivant.
3 0 1 4 1 6 1 20 Lorsque la pression régnant dans l'enceinte de cuisson est inférieure à la valeur seuil de déclenchement P1 tout en étant supérieure à la pression atmosphérique, la soupape de sécurité reste fermée et conserve l'étanchéité de l'appareil, tel que cela est visible à la figure 11. Dans cette position, le premier moyen de butée 30 est situé dans la cavité 5 inférieure 15 en appui contre le siège 11 de soupape et la tête 21 émerge, en partie ou en totalité hors de la cavité supérieure 16. Lorsque la pression régnant dans l'enceinte de cuisson est sensiblement supérieure à la valeur seuil de pression P1 (figure 7), la soupape de sécurité s'est déclenchée et le premier moyen de butée 30 a traversé le centre du joint 9, c'est-à-dire le siège 11 et il 10 se trouve au moins en partie dans la cavité supérieure 16. Le haut des rainures 50 est ainsi libéré puisqu'il se situe dans la cité supérieure 16 au-delà du siège 11 en considération de la flèche F, ce qui permet la création d'une fuite légère permettant d'évacuer la pression interne à faible débit d'échappement. Si la pression dans l'enceinte interne continue de progresser et de s'élever, et est ainsi 15 largement supérieure à la valeur seuil de pression de sécurité P1, la tige 25B continue de se déplacer selon la direction F (figure 13). Les rainures 50 sont alors dans une position où leur volume découvert situé au-dessus du siège 11 est plus important comparativement à la position précédente de la tige 25B, ce qui permet de générer une fuite de vapeur B plus importante que précédemment, en 20 rapport avec une pression intérieure de l'enceinte plus importante. Comme pour la variante précédente, on peut ainsi obtenir une décompression douce, peu bruyante sans projection de liquide, une telle décompression étant donc adaptative, puisqu'elle évolue en fonction de l'élévation de la pression régnant à l'intérieur de l'autocuiseur.
25 La soupape de sécurité selon l'invention est de préférence réarmable lorsque les moyens de butée 30, 31 ont traversé le siège 11, la soupape ne pouvant se réarmer seule sous son propre poids, c'est-à-dire ne pouvant reprendre sa position de repos libre illustrée à la figure 2 par exemple. L'utilisateur doit alors exercer une pression axiale selon l'axe X-X' sur la tige 25B pour que les moyens de butée retraversent en

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1 Soupape de sécurité (1) pour appareil de cuisson sous pression de vapeur (2), ledit appareil étant pourvu d'un orifice (7) de communication entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil, ladite soupape (1) comportant - d'une part un joint de montage (9) souple et déformable monté de manière étanche et en position fixe dans l'orifice (7), ledit joint étant pourvu d'un passage (10) entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil et d'un siège (11) de soupape, et d'autre part une soupape rigide (20) formée par une tige (25B) avec un premier moyen de butée (30) situé entre la tête (21) de la soupape et le pied (22) de la soupape laquelle est montée en force dans le passage (10) et susceptible de se déplacer dans ledit passage (10), sous l'influence de la pression régnant au sein de l'appareil en déformant le siège (11), entre une position de fermeture du passage (10) dans laquelle le premier moyen de butée (30) repose de manière étanche contre le siège (11) tant que la pression régnant au sein de l'appareil est inférieure ou égale à une première valeur seuil de pression P1 et au moins une position d'ouverture lorsque la pression dépasse ladite valeur seuil de pression P1 et que le premier moyen de butée (30) a déformé le siège (11) permettant d'assurer une fuite de vapeur de l'intérieur vers l'extérieur de l'appareil, caractérisé en ce que le joint (9) est pourvu d'une cavité supérieure (16) située au-dessus du siège (11) dans laquelle la tête (21) est destinée à être logée au moins partiellement en position de fermeture, et la longueur « a » de la portion de tige (25B) comprise entre le premier moyen de butée (30) et la tête (21) est telle que lorsque le premier moyen de butée (30) repose de manière étanche contre le siège (11), la tête (21) affleure la limite supérieure S de la cavité supérieure (16) ou émerge au moins partiellement hors de la cavité supérieure (16) pour former un indicateur visuel de pression.
  2. 2 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tête (21) forme un capuchon de section supérieure à la section de la portion de tige (25B) comprise entre le premier moyen de butée (30) et la tête (21).
  3. 3 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le capuchon présente une face inférieure (50) sensiblement plane qui est destinée à venir en appui contre le siège (11) sous l'effet de la gravité lorsque la pression régnant au sein de l'appareil est sensiblement égale à la pression atmosphérique.
  4. 4 - Soupape de sécurité (1) selon les revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que le volume du capuchon correspond, au jeu près, à celui de la cavité supérieure (16) de sorte que la face supérieure (21A) du capuchon vient sensiblement en position d'affleurement avec le haut de la cavité supérieure (16) lorsque la face inférieure (50) est en appui contre le siège (11).
  5. 5 Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la section de la portion de tige (25B) comprise entre le premier moyen de butée (30) et la tête (21) est de profil et de dimension sensiblement identique à la section et au profil de la section du passage (10) du siège (11) pour procurer l'étanchéité en position de fermeture.
  6. 6 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le pied (22) de la tige (25B) est pourvu de moyens de butée terminaux (55) qui sont associés à des moyens de fuite de pression (56) de telle sorte que lorsque les moyens de butée terminaux (55) sont en butée contre le siège (11) les moyens de fuite de pression (56) sont actifs et autorisent la fuite de pression.
  7. 7 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce que les moyens de fuite de pression (56) sont formés par la section de la portion de tige (25B) comprise entre le premier moyen de butée (30) et le pied (22) dont la section est sensiblement inférieure à celle du passage (10) autorisant ainsi la fuite de pression (56) lorsque les moyens de butée terminaux (55) sont en butée contre le siège (11).
  8. 8 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige est de section circulaire. 3 0 1 4 1 6 1 24 9 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le capuchon et la cavité supérieure (16) sont de section circulaire. 10 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications 2 à 9 caractérisé en ce que la face supérieure (21A) du capuchon est plane ou courbe, et de préférence 5 dans ce dernier cas concave, la concavité étant tournée vers l'extérieur de l'appareil. 11 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications 1 à 5 ou 8 à 10 caractérisé en ce que la soupape (1) est pourvue de moyens de fuite graduels (25) qui sont rendus graduellement actifs au fur et à mesure de l'élévation de pression à partir 10 de la valeur seuil P1 de sorte à obtenir un débit de fuite de vapeur B qui est graduel et adapté à l'élévation du niveau de pression. 12 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 11 caractérisée en ce que les moyens de fuite graduels (25) comprennent des conformations ménagées sur la surface externe (4A) de la tige (25B) et qui sont disposées le long de la tige (25B) 15 entre le premier moyen de butée (30) et le pied (22) de la soupape pour former à la fois des moyens de butée et des sections de fuite de valeurs croissantes selon la direction allant du premier moyen de butée (30) vers le pied (22). 13 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications 11 à 12 caractérisée en ce que les moyens de fuite graduels (25) sont des moyens autorisant une fuite 20 continue et progressive de vapeur. 14 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications 11 à 12 caractérisée en ce que les moyens de fuite graduels (25) sont des moyens de fuite autorisant une fuite discontinue de vapeur B par paliers. 15 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 13 caractérisée en ce que les 25 moyens de fuite graduels (25) autorisant une fuite continue et progressive de vapeur comprennent des conformations qui sont formées par au moins une rainure (50) ménagée dans l'épaisseur de la tige (25B) dont la section est croissante à partir de la première butée (30) en direction du pied (22).16 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 15 caractérisée en ce que la section de la tige (25B) est croissante de manière régulière et continue de manière à former une butée progressive. 17 Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications 15 ou1 6 caractérisée en ce que ladite au moins une rainure (50) présente un volume croissant de la première butée (30) vers le pied (22). 18 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 17 caractérisée en ce que la largeur et la profondeur de ladite au moins une rainure (50) sont croissantes de la première butée (30) vers le pied (22). 10 19 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications 15 à 18 caractérisée en ce que ladite au moins une rainure (50) débouche dans le pied (22). 20 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications 15 à 19 caractérisée en ce qu'elle comporte quatre rainures (50) longitudinales identiques ménagées de manière concentrique et régulière autour de l'axe longitudinal (X-X') de la 15 tige (25B). 21 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 14 caractérisée en ce que les moyens de fuite graduels (25) autorisant une fuite discontinue de vapeur comprennent des conformations formées : d'une part par au moins un second moyen de butée (31) et au moins un 20 troisième moyen de butée (32) disposés à distance l'un de l'autre le long de la tige (25B), le second moyen de butée (31) étant disposé entre le premier moyen de butée (30) et le troisième moyen de butée (32) lequel est situé à proximité du pied (22) de manière à former deux butées de fuite étagées, et d'autre part par des découpes (35A, 35B) associées à chacun desdits 25 second et troisième moyens de butée (31, 32), les découpes (35A, 35B) associées au second moyen de butée (31) étant d'un volume inférieur au volume des découpes (35A, 35B) associées au troisième moyen de butée (32) de sorte que le niveau de fuite de vapeur obtenu par le second moyen de 3 0 1 4 1 6 1 26 butée (31) est inférieur au niveau de fuite de vapeur obtenu par le troisième moyen de butée (32). 22 - Soupape de sécurité (1) selon la revendication 21 caractérisée en ce que les second et troisième moyen de butée (31, 32) sont formés par des collerettes (40, 41) faisant saillie radialement à partir de la tige (25B), les découpes (35A, 35B) étant ménagées dans l'épaisseur des collerettes (40, 41) et à leurs périphéries. 23 - Soupape de sécurité (1) selon les revendications 21 ou 22 caractérisée en ce que le troisième moyen de butée (32) forme le pied (22) de la tige (25B). 24 - Soupape de sécurité (1) selon l'une des revendications 11 à 23 caractérisée en ce que le premier moyen de butée (30) est formé par un disque ou une surface plane annulaire. 25 - Autocuiseur équipé d'une soupape de sécurité (1) conforme à l'une des revendications précédentes.15
FR1362118A 2013-12-04 2013-12-04 Soupape de securite avec indicateur visuel de pression Active FR3014161B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362118A FR3014161B1 (fr) 2013-12-04 2013-12-04 Soupape de securite avec indicateur visuel de pression
IN3434DE2014 IN2014DE03434A (fr) 2013-12-04 2014-11-27
BR102014030194-1A BR102014030194B1 (pt) 2013-12-04 2014-12-02 válvula de segurança com indicador de pressão visual

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362118A FR3014161B1 (fr) 2013-12-04 2013-12-04 Soupape de securite avec indicateur visuel de pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014161A1 true FR3014161A1 (fr) 2015-06-05
FR3014161B1 FR3014161B1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=50482951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362118A Active FR3014161B1 (fr) 2013-12-04 2013-12-04 Soupape de securite avec indicateur visuel de pression

Country Status (3)

Country Link
BR (1) BR102014030194B1 (fr)
FR (1) FR3014161B1 (fr)
IN (1) IN2014DE03434A (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2670755A (en) * 1949-09-09 1954-03-02 Proctor Electric Co Combined air vent valve and pressure relief plug
DE1149957B (de) * 1960-02-16 1963-06-06 Soernewitz Elektrowaerme Veb Sicherheitsventil, insbesondere fuer Niederdruckdampferzeuger, das zusaetzlich als Be- und Entlueftungsventil wirkt
DE29518107U1 (de) * 1995-11-15 1996-02-22 Baumgarten Heinrich Kg Ventil
EP2529647A1 (fr) * 2011-06-01 2012-12-05 Seb S.A. Soupape de sécurité pour appareil de cuisson sous pression et dispositif incluant une telle soupape

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2670755A (en) * 1949-09-09 1954-03-02 Proctor Electric Co Combined air vent valve and pressure relief plug
DE1149957B (de) * 1960-02-16 1963-06-06 Soernewitz Elektrowaerme Veb Sicherheitsventil, insbesondere fuer Niederdruckdampferzeuger, das zusaetzlich als Be- und Entlueftungsventil wirkt
DE29518107U1 (de) * 1995-11-15 1996-02-22 Baumgarten Heinrich Kg Ventil
EP2529647A1 (fr) * 2011-06-01 2012-12-05 Seb S.A. Soupape de sécurité pour appareil de cuisson sous pression et dispositif incluant une telle soupape

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014161B1 (fr) 2016-01-01
IN2014DE03434A (fr) 2015-08-21
BR102014030194B1 (pt) 2021-01-12
BR102014030194A2 (pt) 2015-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2529647B1 (fr) Soupape de sécurité pour appareil de cuisson sous pression et dispositif incluant une telle soupape
EP3228229B1 (fr) Autocuiseur à securité ameliorée
EP3457897B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à ergonomie de commande ameliorée
EP2516898B1 (fr) Joint pour autocuiseur comportant une jupe souple pourvue d'encoches
EP1844686B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à décompression maitrisée
EP1634519B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à décompression optimisée
EP2606775B1 (fr) Soupape de purge pour appareil de cuisson sous pression
FR2922428A1 (fr) Autocuiseur pourvu d'un systeme de securite a la surpression
EP1277427A1 (fr) Autocuiseur comportant une soupape d'evacuation d'air calibre
EP2016875B1 (fr) Autocuiseur pourvu d'un écran
EP1342440A2 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression comportant un module de couvercle
FR3072553B1 (fr) Autocuiseur a fenetre d'extrusion
EP1547497B1 (fr) Appareil domestique de cuisson d'aliments sous pression à dispositif de verrouillage amélioré
WO2005053482A1 (fr) Appareil de cuisson d’aliments sous pression
EP1235504B1 (fr) Dispositif de securite a la surpression par fluage du joint pour un autocuiseur a trou d'homme
EP1552776A1 (fr) Appareil domestique de cuisson d'aliments sous pression pourvu d'une soupape de sécurité en élastomère
EP1844685B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à tarage réglable et décompression maitrisée
FR2796543A1 (fr) Soupape de securite pour un autocuiseur a trou d'homme
WO2019081825A1 (fr) Joint d'étanchéité pour autocuiseur a fenêtre d'extrusion et autocuiseur équipe d'un tel joint
FR3014161A1 (fr) Soupape de securite avec indicateur visuel de pression
EP3797653B1 (fr) Autocuiseur pourvu d'un dispositif de securité à chambre intermédiaire
FR3014162A1 (fr) Soupape de securite a deplacement graduel et autocuiseur equipe d'une telle soupape
EP2702907B1 (fr) Couvercle d'appareil de cuisson sous pression à fabrication simplifiée et appareil de cuisson sous pression équipé d'un tel couvercle
FR3056895A1 (fr) Sous-ensemble de couvercle, autocuiseur pourvu d'un tel sous-ensemble et procede de fabrication afferent

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20170518

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11