FR3012970A1 - Dispositif de filtration destine a un liquide contenant des cellules en vue de les isoler. - Google Patents

Dispositif de filtration destine a un liquide contenant des cellules en vue de les isoler. Download PDF

Info

Publication number
FR3012970A1
FR3012970A1 FR1361044A FR1361044A FR3012970A1 FR 3012970 A1 FR3012970 A1 FR 3012970A1 FR 1361044 A FR1361044 A FR 1361044A FR 1361044 A FR1361044 A FR 1361044A FR 3012970 A1 FR3012970 A1 FR 3012970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filtering
holding
filtration
reservoir
transfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1361044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012970B1 (fr
Inventor
Yvon Cayre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIOCARECELL
Original Assignee
BIOCARECELL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIOCARECELL filed Critical BIOCARECELL
Priority to FR1361044A priority Critical patent/FR3012970B1/fr
Publication of FR3012970A1 publication Critical patent/FR3012970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012970B1 publication Critical patent/FR3012970B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/50Containers for the purpose of retaining a material to be analysed, e.g. test tubes
    • B01L3/502Containers for the purpose of retaining a material to be analysed, e.g. test tubes with fluid transport, e.g. in multi-compartment structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/56Labware specially adapted for transferring fluids
    • B01L3/563Joints or fittings ; Separable fluid transfer means to transfer fluids between at least two containers, e.g. connectors
    • B01L3/5635Joints or fittings ; Separable fluid transfer means to transfer fluids between at least two containers, e.g. connectors connecting two containers face to face, e.g. comprising a filter
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2200/00Solutions for specific problems relating to chemical or physical laboratory apparatus
    • B01L2200/04Exchange or ejection of cartridges, containers or reservoirs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2300/00Additional constructional details
    • B01L2300/06Auxiliary integrated devices, integrated components
    • B01L2300/0681Filter

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

Le dispositif de filtration (1) comprend, avec un axe (6), un réservoir (4), une pastille filtrante (2) qui dans l'état associé est localisée à l'extérieur du réservoir (4) qui comporte un agencement (13) à lumières (14), une pièce de maintien/libération (5) comprenant un corps (17) et une pluralité de bras (20) avec saillies (22), traversant les lumières (14) apte à appliquer aux bras (20) une sollicitation radiale, les bras (20) étant ainsi pivotables, les bras (20) étant conformés par rapport à l'axe (6) de sorte que la pièce de maintien/libération (5) étant dans une position coulissée supérieure, les saillies (22) sont à l'état actif, et que la pièce de maintien/libération (5) étant dans une position coulissée inférieure, les saillies (22) sont à l'état inactif, la pastille filtrante (2) étant, dans l'état associé, maintenue, par les saillies (22) à l'état actif, et que, lorsque la pièce de maintien/libération (5) est amenée dans la position coulissée inférieure, les saillies (22) amenées à l'état actif libèrent la pastille filtrante (2) qui se dissocie du reste du dispositif de filtration (1) en tombant par gravité de son propre poids.

Description

L'invention concerne, de façon générale, le domaine de la filtration d'un liquide (tel que du sang) contenant des cellules particulières (telles que des cellules tumorales ou des cellules trophoblastiques, ou des cellules dites « rares ») en vue de les isoler (et le cas échéant, de les traiter ultérieurement, par exemple les cultiver), et, plus particulièrement, le domaine des dispositifs et ensembles permettant de réaliser une telle filtration. L'invention a donc pour objets, en premier lieu, un dispositif de filtration spécialement destiné à un liquide contenant des cellules en vue de les isoler grâce à un moyen filtrant, comprenant un réservoir supérieur, une pastille filtrante, et une pièce de maintien/libération, en deuxième lieu, un procédé pour associer le réservoir, la pastille filtrante et la pièce de maintien/libération pour former un tel dispositif de filtration, en troisième lieu, un procédé pour dissocier la pastille filtrante du réservoir et de la pièce de maintien/libération d'un tel dispositif de filtration associé, en quatrième lieu, un ensemble de filtration comportant un tel dispositif de filtration et un réceptacle d'accueil de la pastille filtrante, et, en cinquième lieu, un ensemble de filtration, de transfert et de recueil comportant un tel dispositif de filtration et un dispositif de transfert et de recueil. Il est connu que les dispositifs de filtration du domaine objet de l'invention comprennent, avec un axe : ^ un réservoir supérieur, globalement cylindrique, apte à recevoir du liquide à filtrer, comprenant une paroi annulaire, une ouverture supérieure d'entrée et une ouverture inférieure de sortie, ^ une pastille filtrante comportant un moyen filtrant porté par un support de filtre, périphérique, apte à être soit dans un état associé soit dans un état dissocié, ^ et des moyens mécaniques à commande manuelle, aptes à être dans un état de maintien où ils coopèrent avec le réservoir supérieur et avec le support de filtre de sorte à maintenir la pastille filtrante dans l'état associé, ou dans un état de libération pour que la pastille filtrante soit dans l'état dissocié.
Il est également connu, d'une part, un ensemble de filtration comportant un tel dispositif de filtration et un réceptacle d'accueil, et, d'autre part, un ensemble de filtration, de transfert et de recueil comportant un tel dispositif de filtration et un dispositif de transfert et de recueil.
Dans une première réalisation décrite dans les documents FR2 926 090 et FR 2 926 091, la cavité interne de réception du liquide à filtrer du réservoir contient la pastille filtrante et une partie des organes des moyens de maintien/libération, et il est prévu un embout amovible, destiné à maintenir la pastille filtrante, et qui, d'une part, s'étend vers le haut en enserrant à l'extérieur la partie inférieure du réservoir, d'autre part, s'étend vers le bas en prolongeant le réservoir. Avec une telle structure, la récupération du filtre nécessite d'enlever l'embout puis d'appliquer sur la pastille filtrante, depuis l'intérieur même du réservoir, une force vers le bas. Dans une seconde réalisation décrite dans les documents FR 2 935 392 et WO 2009/106760, il est prévu, outre un embout amovible, un moyen mobile monté à coulissement axial sur le réservoir, à l'extérieur, à sa partie inférieure, de sorte à pouvoir exercer sur la pastille filtrante, une force verticale vers le bas, en vue de sa libération. Avec une telle structure, la récupération du filtre nécessite toujours d'enlever l'embout puis d'appliquer sur la pastille filtrante, depuis l'extérieur du réservoir, une force vers le bas. Ces deux réalisations ont, comme inconvénients communs, l'existence d'un embout, et, pour permettre la libération de la pastille filtrante, d'une part, la nécessité d'une étape préalable d'enlèvement de l'embout et, d'autre part, une étape ultérieure dans laquelle il est exercé sur la face supérieure de la pastille filtrante, du côté où se trouvent les cellules retenues par le moyen filtrant, une force exogène conséquente dirigée vers le bas. Or, d'une part, la pastille filtrante est globalement fragile, le moyen filtrant pouvant avoir une épaisseur de l'ordre de 20 pm à 75 pm, de préférence de l'ordre de 30 pm à 50 pm, et un diamètre de l'ordre d'une dizaine de millimètres, et ayant un moyen filtrant devant impérativement garder son intégrité.
Et, d'autre part, il n'est pas souhaitable d'interférer avec la face supérieure de la pastille filtrante, côté où se trouvent les cellules retenues. De plus, l'enlèvement de l'embout provoque souvent la désolidarisation de la pastille filtrante du réservoir supérieur mais son maintien à l'intérieur de l'embout d'où son extraction est problématique. Cette occurrence est aggravée du fait de l'absence d'un système de rétention du filtre au lieu d'avoir recours à la rétention du filtre à l'aide embout amovible.
La première réalisation a, en plus, comme inconvénients l'encombrement de la cavité du réservoir avec une partie des organes des moyens de maintien/libération et la nécessité d'accéder à la cavité pour libérer la pastille filtrante.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients, en évitant, de façon générale, la nécessité d'un embout. L'invention vise également à éviter, en vue de la libération de la pastille filtrante, la nécessité de l'étape préalable d'enlèvement de l'embout et la nécessité d'exercer une force exogène sur la pastille filtrante. L'invention vise également à éviter d'interférer avec la face supérieure de la pastille filtrante, côté où se trouvent les cellules retenues. L'invention vise également à pouvoir tirer pleinement partie de la cavité interne formée par le réservoir supérieur, notamment pour y loger un système de circulation du liquide à filtrer, adapté pour le guider vers la pastille filtrante selon une direction de circulation comprenant, outre une composante verticale, au moins une composante horizontale. L'invention vise également à assurer une étanchéité adaptée réservoir supérieur - pastille filtrante, qui soit obtenue à l'aide de moyens autres que ceux destinés à libérer la pastille filtrante. Par suite, l'invention permet, d'une part, de disposer d'un dispositif de filtration plus simple avec les avantages consécutifs et, d'autre part, une filtration plus efficace et plus efficiente. Ci-après, un exposé de l'invention telle qu'elle est caractérisée.
Selon un premier aspect, l'invention a pour objet un dispositif de filtration spécialement destiné à un liquide contenant des cellules en vue de les isoler grâce à un moyen filtrant, qui, pour la filtration est apte à être associé de façon amovible à un dispositif de transfert et de recueil, inférieur, pour former un ensemble de filtration, de transfert et de recueil, comprenant, avec un axe : ^ un réservoir supérieur, globalement cylindrique, apte à recevoir du liquide à filtrer, comprenant une paroi annulaire, une ouverture supérieure d'entrée et une ouverture inférieure de sortie, ^ une pastille filtrante comportant un moyen filtrant porté par un support de filtre, périphérique, apte à être soit dans un état associé soit dans un état dissocié, ^ des moyens mécaniques à commande manuelle, aptes à être dans un état de maintien où ils coopèrent avec le réservoir supérieur et avec le support de filtre de sorte à maintenir la pastille filtrante dans l'état associé, ou dans un état de libération pour que la pastille filtrante soit dans l'état dissocié. Ce dispositif de filtration est tel que : ^ la pastille filtrante est, dans l'état associé, localisée à l'extérieur du réservoir supérieur, au-dessous de son ouverture inférieure de sortie, et présente une partie périphérique transversale saillante, vers l'extérieur de la face extérieure de la portion d'extrémité inférieure de la paroi annulaire du réservoir supérieur, celle-ci ayant une dimension transversale plus petite que celle-là, ^ le réservoir supérieur comporte un agencement à pluralité de lumières de sollicitation, disposé transversalement vers l'extérieur, au voisinage mais à l'écart de l'ouverture inférieure de sortie, ^ les moyens de maintien/libération sont localisés à l'extérieur du réservoir supérieur, sont agencés avec guidage et possibilité de coulissement axial relatif par rapport au réservoir supérieur moyennant une commande exogène, en particulier manuelle, et se présentent sous la forme d'une pièce de maintien/libération comprenant : o un corps annulaire supérieur, globalement cylindrique, apte à être monté sur - et vers l'extérieur de la paroi annulaire du réservoir supérieur, o une pluralité de bras prolongeant le corps annulaire vers le bas, ayant chacun à sa partie extrême inférieure une saillie rentrante, vers l'axe, les bras étant agencés pivotables élastiquement orthogonalement à l'axe, de sorte que, en l'absence de sollicitation, les saillies, à l'état inactif, sont écartées de l'axe avec un espace libre transversal plus grand que la dimension transversale de la pastille filtrante, et que, moyennant une sollicitation radiale en direction de l'axe, les saillies, à l'état actif, sont rapprochées de l'axe avec un espace libre transversal plus petit que la dimension transversale de la pastille filtrante, alors que les faces internes des parties extrêmes inférieures des bras ménagent un espace libre transversal plus grand que la dimension transversale de la pastille filtrante, ^ les bras traversent les lumières de sollicitation de l'agencement à lumières apte à appliquer aux bras une sollicitation radiale, et sont ainsi pivotables de façon relative par rapport au réservoir supérieur et au corps annulaire supérieur, ^ les bras sont conformés par rapport à l'axe de sorte que la pièce de maintien/libération étant dans une position coulissée supérieure, les saillies sont à l'état actif, et que la pièce de maintien/libération étant dans une position coulissée inférieure, les saillies sont à l'état inactif, ^ la pastille filtrante est, dans l'état associé, maintenue, par sa partie périphérique transversale saillante, par les saillies à l'état actif, ^ lorsque la pièce de maintien/libération est amenée dans la position coulissée inférieure, les saillies amenées à l'état actif libèrent la pastille filtrante qui se dissocie du reste du dispositif en tombant par gravité de son propre poids.
Selon une caractéristique, le réservoir supérieur forme une cavité interne de réception du liquide à filtrer, libre de tout organe faisant partie des moyens de maintien/libération. Selon une caractéristique, la pièce de maintien/libération participe au maintien de la pastille filtrante et suffit à elle-seule à sa libération, le dispositif de filtration pouvant ainsi être exempt d'un embout amovible qui, d'une part, s'étendrait vers le haut en enserrant à l'extérieur la partie inférieure du réservoir supérieur, d'autre part, s'étendrait vers le bas en prolongeant le réservoir supérieur, et devrait être enlevé pour permettre la libération de la pastille filtrante. Selon une réalisation, un bras est conformé avec, se suivant du haut vers le bas, une partie extrême supérieure prolongeant axialement le corps annulaire vers le bas, une partie supérieure, une partie inférieure et une partie extrême inférieure garnie de la saillie rentrante, tel que la partie extrême supérieure présente l'espacement radial avec l'axe le plus grand, et la partie supérieure a, dans son plan axial radial, un profil incurvé avec une zone restreinte présentant un espacement radial avec l'axe qui est plus petit que l'espacement radial avec l'axe de la partie extrême supérieure et de la partie inférieure.
En particulier : ^ la partie extrême supérieure présente un espacement radial avec l'axe plus petit que l'espacement radial avec l'axe de la paroi périphérique du corps annulaire, ^ une paroi de raccordement, interne, qui s'étend globalement transversalement, relie la partie extrême supérieure du bras et la paroi périphérique du corps annulaire, ^ une pluralité de segments de paroi, chacun intercalé entre deux bras voisins angulairement, sont reliés à la paroi de raccordement et s'étendent axialement vers le bas en étant dirigés vers l'opposé du corps annulaire de la pièce de maintien/libération, ^ ladite paroi de raccordement est apte à faire fonction de butée axialement vers le haut et ladite pluralité de segments de paroi est apte à faire fonction de guidage axial, pour, respectivement, le bord libre supérieur et la partie extrême supérieure de la jupe extérieure d'un carter du dispositif de transfert et de recueil. Selon une réalisation, les bras sont agencés, chacun, pivotable élastiquement orthogonalement à l'axe, au voisinage du corps annulaire supérieur, en particulier à - ou adjacent à - la jonction du bras avec le corps annulaire. Selon une réalisation, les bras traversent les lumières de sollicitation dans leurs parties supérieures ou dans les tronçons supérieurs de leurs parties inférieures attenants à leurs parties supérieures.
Selon une réalisation, l'épaisseur radiale des bras et l'ouverture radiale des lumières de sollicitation sont coordonnées pour que les bras traversent les lumières de sollicitation avec le jeu radial suffisant - en particulier juste suffisant - pour permettre le pivotement relatif des bras par rapport au réservoir supérieur. Selon les réalisations, le dispositif de filtration comporte au moins deux bras et au moins deux lumières de sollicitation également réparties autour de l'axe, plus particulièrement au moins trois bras et au moins trois lumières de sollicitation, plus particulièrement encore quatre bras et quatre lumières de sollicitation. Selon une réalisation, la pièce de maintien/libération comporte au moins une, en particulier deux, patte de manipulation apte à être saisie moyennant une commande exogène, pour assurer le coulissement axial relatif de la pièce de maintien/libération par rapport au réservoir supérieur, en particulier une patte disposée dans son ensemble transversalement vers l'extérieur, attenante au corps annulaire supérieur, notamment au moins sensiblement dans la même localisation, le long de l'axe, qu'une paroi de raccordement interne du corps annulaire supérieur.
Selon une réalisation, le réservoir supérieur comporte un fût supérieur qui présente un diamètre plus grand et un fût inférieur qui présente un diamètre plus petit, et une paroi de raccordement qui s'étend globalement transversalement, le cas échéant avec une certaine inclinaison sur l'axe, et qui relie le fût supérieur et le fût inférieur.
Selon une réalisation, le réservoir supérieur comporte : ^ un fût supérieur qui présente un diamètre plus grand, ^ un fût inférieur qui présente un diamètre plus petit, dont est attenant l'agencement à pluralité de lumières de sollicitation, ^ et une paroi de raccordement qui s'étend globalement transversalement, le cas échéant avec une certaine inclinaison sur l'axe, et qui relie le fût supérieur et le fût inférieur.
Selon une réalisation, il est prévu une pluralité de segments de guidage et blocage, attenants à la paroi du réservoir supérieur, s'étendant axialement et prolongeant vers le bas la paroi annulaire du fût supérieur, qui font fonction de guidage axial pour le corps de la pièce de maintien/libération, tandis que les bords libres inférieurs des segments de guidage et blocage font fonction de butée axialement vers le haut pour une paroi de raccordement, interne de la pièce de maintien/libération, qui s'étend globalement transversalement et relie les parties extrêmes supérieures des bras et la paroi périphérique du corps annulaire. Selon une réalisation, l'agencement à lumières de sollicitation se présente sous la forme d'une pluralité d'oreilles attenantes au réservoir supérieur, disposées dans leur ensemble transversalement vers l'extérieur, séparées par une pluralité d'espaces libres. En particulier, la portion de la face supérieure d'une oreille de l'agencement à lumières de sollicitation, extérieure à la lumière de sollicitation, est apte à faire fonction de surface d'appui axial vers le bas d'une oreille complémentaire de fixation d'un carter du dispositif de transfert et de recueil, appartenant à un agencement d'oreilles complémentaires comportant une pluralité d'oreilles complémentaires attenantes à la jupe intérieure d'un carter du dispositif de transfert et de recueil, disposées dans leur ensemble transversalement vers l'intérieur, séparées par une pluralité d'espaces libres.
Selon une réalisation, il est prévu dans la cavité interne du réservoir supérieur, un système de circulation, en amont de, et vers, la pastille filtrante, pour guider le liquide à filtrer vers la pastille filtrante selon une direction de circulation comprenant, outre une composante verticale, au moins une composante horizontale.
Selon une réalisation, avec le dispositif de filtration en situation associée et apte à la filtration, il, est prévu des moyens propres à assurer l'étanchéité entre le réservoir supérieur et la pastille filtrante, le cas échéant entre la pastille filtrante et le dispositif de transfert et de recueil. Selon une réalisation, ces moyens propres à assurer l'étanchéité entre le réservoir supérieur et la pastille filtrante comprennent un joint annulaire, monté sur la portion d'extrémité inférieure de la paroi annulaire du réservoir, avec la face inférieure duquel coopère, avec l'étanchéité adaptée, la face supérieure de la partie périphérique transversale saillante de la pastille filtrante, sollicitée contre le joint par un moyen exogène au dispositif de filtration, en particulier le dispositif de transfert et de recueil associé structurellement au dispositif de filtration.
Selon les réalisations, il est prévu un bouchon amovible prévu pour être apte à fermer l'ouverture supérieure du réservoir supérieur. L'invention a pour objet non seulement le dispositif de filtration à l'état associé, comme il vient d'être décrit, mais également le dispositif de filtration dans lequel la pastille filtrante est dissociée du réservoir supérieur et de la pièce de maintien/libération associés l'un à l'autre, comme le dispositif de filtration dans lequel la pastille filtrante, le réservoir supérieur et la pièce de maintien/libération sont tous les trois dissociés. Selon un deuxième aspect, l'invention a pour objet un procédé pour associer le réservoir supérieur, la pastille filtrante et la pièce de maintien/libération pour former un dispositif de filtration tel qu'il a été précédemment décrit, dans lequel : ^ on dispose d'un réservoir supérieur, d'une pastille filtrante et d'une pièce de maintien/libération, dissociées, aptes à être associés pour former le dispositif de filtration, ^ à la fois, on dispose la pastille filtrante entre les bras conformés et pivotables élastiquement de la pièce de maintien/libération, vers les saillies à l'état inactif, puis on fait pivoter les bras orthogonalement à l'axe, de sorte à amener les saillies à l'état actif, et on monte la pièce de maintien/libération sur le réservoir supérieur, de sorte que la pastille filtrante soit amenée à être localisée à l'extérieur du réservoir supérieur, au-dessous de son ouverture inférieure de sortie. Selon une réalisation, pour associer le réservoir, la pastille filtrante et la pièce de maintien/libération tel que mentionné, dans lequel, pour le dispositif de filtration en situation associée et apte à la filtration, on met en oeuvre des moyens propres à assurer l'étanchéité entre le réservoir supérieur et la pastille filtrante, le cas échéant entre la pastille filtrante et le dispositif de transfert et de recueil, en particulier le joint annulaire monté sur le réservoir et un moyen exogène au dispositif de filtration, en particulier le dispositif de transfert et de recueil que l'on associe structurellement au dispositif de filtration, de sorte que la face inférieure du joint coopère avec la face supérieure de la partie périphérique transversale saillante de la pastille filtrante. Selon un troisième aspect, l'invention a pour objet un procédé pour dissocier la pastille filtrante du réservoir supérieur et de la pièce de maintien/libération d'un dispositif de filtration tel qu'il a été précédemment décrit, dans lequel : ^ on dispose d'un dispositif de filtration dont le réservoir supérieur, la pastille filtrante et la pièce de maintien/libération sont à l'état associé, avec l'axe vertical, le réservoir supérieur vers le haut et la pastille filtrante vers le bas, et on maintient le dispositif de filtration dans cette situation, sans interférer autrement avec la pastille filtrante, ^ puis, on fait pivoter les bras conformés et pivotables élastiquement de la pièce de maintien/libération orthogonalement à l'axe, dans le sens de leur écartement, de sorte à amener les saillies à l'état inactif où elles libèrent la pastille filtrante qui, ainsi libérée, se dissocie d'elle-même du reste du dispositif de filtration, en tombant par gravité de son propre poids.
Selon une réalisation, pour faire pivoter les bras de sorte à amener les saillies à l'état inactif, on fait coulisser la pièce de maintien/libération de façon relative par rapport au réservoir supérieur et on fait coulisser les bras dans les lumières de sollicitation, depuis une position coulissée supérieure jusqu'à une position coulissée inférieure.
Selon une réalisation, la pièce de maintien/libération n'applique sur la pastille filtrante aucune force exogène en vue de dissocier la pastille filtrante du reste du dispositif de filtration. Selon une réalisation, afin de disposer d'un dispositif de filtration à l'état associé sans interférer autrement avec la pastille filtrante, on a préalablement dissocié structurellement du dispositif de filtration, le dispositif de transfert et de recueil auquel il était précédemment associé structurellement pour la filtration, tel qu'un dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité. Selon un quatrième aspect, l'invention a pour objet un ensemble de filtration spécialement destiné à un liquide contenant des cellules en vue de les isoler grâce à un moyen filtrant, qui comporte un dispositif de filtration tel qu'il a été précédemment décrit, et un réceptacle d'accueil, notamment soit en creux avec une ouverture supérieure, de diamètre coordonné à celui de la pastille filtrante de sorte à pouvoir la recevoir, soit plat comme une lame de verre, apte à être disposé en-dessous du dispositif de filtration pour que, lorsque la pièce de maintien/libération du dispositif de filtration est amenée dans la position coulissée inférieure, la pastille filtrante tombe par gravité dans le réceptacle d'accueil.
Selon un cinquième aspect, l'invention a pour objet un ensemble de filtration, de transfert et de recueil spécialement destiné à un liquide contenant des cellules en vue de les isoler grâce à un moyen filtrant, qui comporte un dispositif de filtration tel qu'il a été précédemment décrit, et un dispositif de transfert et de recueil, inférieur, le dispositif de filtration et le dispositif de transfert et de recueil étant agencés de manière à pouvoir être associés fonctionnellement, de telle manière que dans cet état associé fonctionnellement, le dispositif de transfert et de recueil soit situé axialement dans le prolongement du dispositif de filtration, vers le bas. Selon une réalisation, le dispositif de filtration et le dispositif de transfert et de recueil sont agencés de manière que, lorsqu'ils sont associés fonctionnellement l'un avec l'autre, ils sont en outre associés structurellement l'un avec l'autre, le dispositif de filtration et le dispositif de transfert et de recueil comportant des moyens d'association rigide mutuelle, amovibles, de telle manière qu'à l'état associé structurellement, le dispositif de transfert et de recueil prolonge le dispositif de filtration, et que son ouverture supérieure coopère avec la pastille filtrante, en étant placée au-dessous de la pastille filtrante.
Dans ce cas, et selon une réalisation, le dispositif de transfert et de recueil participe au positionnement final de la pastille filtrante en vue de la filtration, et à l'étanchéité entre le réservoir supérieur et la pastille filtrante, en sollicitant la pastille filtrante de sorte que la face supérieure de sa partie périphérique transversale saillante soit associée, avec l'étanchéité adaptée, contre la face inférieure d'un joint annulaire monté sur la portion d'extrémité inférieure de la paroi annulaire du réservoir.
Selon les réalisations, le dispositif de transfert et de recueil est choisi en tant que dispositif à vide ou en tant que dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité. Selon une réalisation possible, dans laquelle le dispositif de transfert et de recueil est un dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité, ce dispositif de transfert et de recueil comporte un carter apte à recevoir une cartouche d'un moyen assurant une fonction capillaire, apte à être en contact avec la face inférieure du moyen filtrant, le carter ayant : ^ un col ménageant l'ouverture supérieure du dispositif de transfert et de recueil, coopérant avec la pastille filtrante, avec l'étanchéité adaptée, en particulier moyennant un joint annulaire, ^ une paroi latérale et un fond, ^ une jupe extérieure prolongeant axialement la paroi latérale vers le haut, de plus grand diamètre et de plus grande longueur axiale, ^ une jupe intérieure écartée radialement de la jupe extérieure vers l'intérieur, de plus petit diamètre et de plus petite longueur axiale, avec un agencement d'oreilles complémentaires comportant une pluralité 40 d'oreilles complémentaires attenantes à la jupe intérieure, disposées dans leur ensemble transversalement vers l'intérieur, séparées par une pluralité d'espaces libres. Selon une caractéristique de l'ensemble de filtration, de transfert et de recueil, en vue de la filtration, la pastille filtrante a un positionnement final coopérant avec étanchéité, par sa partie périphérique 45 transversale saillante, avec et entre, vers le haut, un joint annulaire monté sur le réservoir et faisant partie du dispositif de filtration, et, vers le bas, un joint annulaire faisant partie du dispositif de transfert et de recueil. Il résulté de ce qui précède que le dispositif de filtration est dépourvu d'un embout tel que celui antérieurement connu et nécessaire. La libération de la pastille filtrante ne nécessite ni l'enlèvement préalable d'un tel embout ni l'exercice d'une force exogène sur la pastille filtrante. On évite ainsi d'interférer avec la face supérieure de la pastille filtrante. Par ailleurs, il est possible de tirer parti de la cavité interne formée par le réservoir supérieur pour y loger un système de circulation du liquide à filtrer. Par ailleurs, on peut assurer une étanchéité adaptée réservoir supérieur - pastille filtrante qui soit obtenue à l'aide de moyens autres que ceux destinés à libérer la pastille filtrante. Par suite, le dispositif de filtration peut être assez simple avec les avantages consécutifs et, une filtration plus efficace et plus efficiente peut être réalisée. On décrit maintenant brièvement les figures des dessins.
La figure 1 est une vue en perspective d'une réalisation d'un dispositif de filtration selon l'invention, à l'état assemblé, avec son axe vertical, sur laquelle sont visibles le réservoir supérieur, la pièce de maintien/libération, la pastille filtrante, ainsi que le bouchon associé à l'ouverture d'entrée du réservoir et un joint associé à la portion d'extrémité inférieure de la paroi annulaire du réservoir, la pastille filtrante étant à l'état associé et les saillies rentrantes de la pièce de maintien/libération étant à l'état actif dans lequel elles maintiennent la pastille filtrante. La figure 2 est une vue en perspective éclatée du dispositif de filtration de la figure 1, correspondant à une situation fictive dans laquelle le réservoir supérieur, la pièce de maintien/libération et la pastille filtrante sont dissociés les uns des autres, et donc sont à l'état dissocié, alors que les saillies rentrantes de la pièce de maintien/libération sont à l'état actif, une pastille filtrante à l'état associé étant représentée en lignes fantômes. La figure 3 est une vue en perspective d'une réalisation d'un ensemble de filtration, de transfert et de recueil, à l'état assemblé, avec son axe vertical, comprenant un dispositif de filtration tel que celui des figures 1 et 2 et un dispositif de transfert et de recueil, inférieur, associé fonctionnellement et structurellement au dispositif de filtration, lequel est alors en l'état en vue de la filtration. Les figures 4A et 5A sont deux vues d'extrémité axiale par dessous du réservoir supérieur, alors que les figures 4B et 5B sont deux vues en coupe axiale du réservoir supérieur selon, respectivement, les plans de coupe IVB-IVB et VB-VB des figures 4A et 5A, également représentés sur la figure 2, le réservoir étant représenté avec le bouchon, mais sans le joint destiné à être associé à la portion d'extrémité inférieure de la paroi annulaire du réservoir, les figures 4A et 5A montrant, en particulier, l'agencement à lumières avec des oreilles et des espaces libres entre les oreilles, et un système de circulation, en amont de, et vers, la pastille filtrante, pour guider le liquide à filtrer, les figure 4B et 5B montrant, en particulier et respectivement, les oreilles et les lumières, et les espaces libres entre les oreilles de l'agencement à lumières, les figures 4B et 5B montrant, en particulier, la réalisation du réservoir avec un fût supérieur et un fût inférieur, le système de circulation pour guider le liquide à filtrer précédemment mentionné dans la cavité interne libre du réservoir.45 Les figures 6A et 7A sont deux vues d'extrémité axiale par dessous de la partie inférieure du dispositif de filtration montrant, plus particulièrement la pièce de maintien/libération et la pastille filtrante, alors que les figures 6B et 7B sont deux vues en coupe axiale de cette partie inférieure du dispositif de filtration selon, respectivement, les plans de coupe VIB-VIB et VIIB-VIIB des figures 6A et 7A, également représentés sur la figure 2, montrant, en particulier, la conformation des bras de la pièce de maintien/libération et leur association avec l'agencement à lumières du réservoir supérieur, l'agencement de la pastille filtrante avec une partie périphérique transversale saillante, la caractéristique selon laquelle le réservoir supérieur forme une cavité interne libre de tout organe faisant partie des moyens de maintien/libération mais pouvant recevoir un système de circulation pour guider le liquide à filtrer, et la caractéristique selon laquelle le dispositif de filtration est exempt d'un embout amovible, les figures 6A et 7A correspondant à une situation qui est celle précédant juste la libération de la pastille filtrante, dans laquelle les saillies de maintien de la pastille filtrante dont sont pourvus les bras de la pièce de maintien/libération sont à l'état actif et dans laquelle la pastille filtrante est à l'état associé à l'extérieur du réservoir, au-dessous de son ouverture inférieure, cette situation correspondant à celle ayant permis la filtration, si ce n'est que le dispositif de transfert et de recueil, exogène au dispositif de filtration, a été dissocié du dispositif de filtration (le dispositif de transfert et de recueil n'est d'ailleurs pas représenté sur les figures 6B et 7B), le dispositif de recueil et de transfert ayant permis de solliciter la pastille filtrante, avec l'étanchéité adaptée, contre un joint porté à la partie inférieure du réservoir.
La figure 8 est une vue en coupe axiale de la partie inférieure du dispositif de filtration, analogue à la figure 6B, alors que les saillies de maintien de la pastille filtrante dont est pourvue la pièce de maintien/libération sont à l'état inactif et que la pastille filtrante est à l'état dissocié, la figure montrant en lignes fantômes les bras et les saillies à l'état actif et la pastille filtrante à l'état associé dans la situation qui est celle précédant juste sa libération, la figure montrant également un réceptacle d'accueil de la pastille filtrante une fois libérée, ici sous la forme particulière d'un réceptacle en creux, ce réceptacle et le dispositif de filtration formant en combinaison un ensemble de filtration. La figure 9 est une vue en coupe axiale de l'ensemble de filtration, de transfert et de recueil de la figure 3, à l'état assemblé, avec son axe vertical, dans la situation permettant une filtration du liquide emplissant la cavité interne du réservoir supérieur. Ci-après un exposé détaillé assorti d'exemples et de références aux dessins de réalisation d'un dispositif 1 de filtration, spécialement destiné à un liquide contenant des cellules en vue de les isoler grâce à un moyen filtrant 2a, et à être associé de façon amovible à un dispositif 3 de transfert et de recueil, inférieur, pour former un ensemble 2 + 3 de filtration, de transfert et de recueil. Dans l'application plus spécialement envisagée, le liquide est, ou comprend, du sang, et les cellules à retenir sont par exemple des cellules tumorales ou des cellules trophoblastiques, ou des cellules dites « rares ».
Disposant d'une certaine quantité de liquide contenant des cellules à isoler (par exemple de l'ordre d'une dizaine de ml), il s'agit, grâce au dispositif de filtration 1, de faire passer le liquide à filtrer à travers le moyen filtrant 2a, en sorte que les cellules recherchées, dont la taille dépasse celle de l'ouverture d'entrée des pores du moyen filtrant 2a (par exemple de l'ordre de 3,5 pm à 6,5 pm), sont retenues par le moyen filtrant 2a. Une fois le moyen filtrant 2a dissocié du reste du dispositif de filtration 1, et récupéré, il est alors possible, le cas échéant, de traiter les cellules retenues et donc isolées, par exemple de les cultiver.
Le dispositif de filtration 1 comprend un réservoir supérieur 4, une pastille filtrante 2 incluant le moyen filtrant 2a, et une pièce de maintien/libération 5.
L'invention a pour objet non seulement le dispositif de filtration 1 à l'état associé (figures 1, 3, 6B, 7B), dans lequel le réservoir supérieur 4, la pastille filtrante 2 et la pièce de maintien/libération 5 sont associés structurellement et fonctionnellement entre eux, le dispositif de filtration 1 présentant un axe 6, mais également le dispositif de filtration 1 dans lequel la pastille filtrante 2 est dissociée du réservoir supérieur 4 et de la pièce de maintien/libération 5 associés l'un à l'autre, ainsi que le dispositif de filtration 1 dans lequel la pastille filtrante 2, le réservoir supérieur 4 et la pièce de maintien/libération 5 sont tous les trois dissociés (figures 2, 8). Par suite, la pastille filtrante 2 est apte à être soit dans un état associé au réservoir supérieur 4 et à la pièce de maintien/libération 5, soit dans un état dissocié d'eux, permettant sa récupération et la récupération des cellules retenues par le moyen filtrant 2a. En outre, à l'état associé, la pastille filtrante 2 peut se trouver dans un positionnement final en vue de recevoir du liquide à filtrer et à permettre la filtration, ce positionnement de la pastille filtrante 2 étant également celui correspondant à une situation qui est celle précédant juste la libération de la pastille filtrante 2 (figures 6B et 7B). La pastille filtrante 2 comporte, outre le moyen filtrant 2a, un support de filtre 2b qui porte le moyen filtrant 2a. Ce support de filtre 2b est périphérique à l'extérieur du moyen filtrant 2a. De façon typique, le moyen filtrant 2a a une forme circulaire (mais pouvant aussi être polygonale), plane et mince et le support de filtre 2b a une forme annulaire circulaire, également plane et mince, à l'instar du moyen filtrant 2a, comme il est décrit plus en détail par la suite. Les termes « axial », « périphérique » et « transversal » se comprennent en référence à l'axe 6.
A l'instar de la représentation des dessins, les termes « extérieur » et « externe », relativement à une pièce ou à un ensemble de pièces, se comprennent pour qualifier ce qui est situé sur le bord, ou vers le dehors, de cette pièce ou de cet ensemble de pièces, alors que le terme « interne » se comprend pour qualifier ce qui est dans cette pièce ou dans cet ensemble de pièces.
Dans une réalisation particulière, lorsque le dispositif de filtration 1 est mis en oeuvre pour la filtration, l'axe 6 est disposé verticalement ou sensiblement verticalement, le réservoir 4 étant en haut. Dans tous les cas, pour la récupération de la pastille filtrante 2, l'axe 6 est disposé verticalement ou sensiblement verticalement, le réservoir 4 étant en haut. C'est en référence à cette disposition verticale avec le réservoir 4 en haut que l'on utilise les termes « supérieur », « inférieur », « haut », « bas ». Mais, bien entendu, en dehors de la récupération de la pastille filtrante 2, et en outre, en particulier, en dehors de la filtration, le dispositif de filtration 1 peut se trouver dans d'autres positions, inclinées ou même horizontale. Pour faciliter la lecture, la description est faite en référence au cas où l'axe 6 est disposé verticalement, le réservoir 4 étant en haut. C'est ainsi qu'il faut comprendre les termes « supérieur », « inférieur », « haut », « bas ».
Dans une réalisation possible, mais non limitative, le moyen filtrant 2a peut avoir une épaisseur de l'ordre de 20 pm à 75 pm, de préférence de l'ordre de 30 pm à 50 pm, ayant une épaisseur de 30 pm à 50 pm, tandis que le support de filtre 2b peut avoir une épaisseur de l'ordre de 500 pm. Le diamètre hors tout extérieur dl (ou dimension transversale) de la pastille filtrante 2 peut être compris entre de l'ordre de 10 mm à 15 mm. Le diamètre extérieur d2 (ou dimension transversale) du moyen filtrant 2a, qui n'est autre que le diamètre intérieur support de filtre 2b, peut être de l'ordre de 7 mm. La masse de la pastille filtrante 2 est donc faible, en correspondance avec ces dimensions. La pastille filtrante 2 présente une face supérieure 7a qui est située du côté où se trouvent les cellules retenues par le moyen filtrant 2a, la face inférieure 7b étant opposée. Le moyen filtrant 2a peut faire l'objet de différentes réalisations possibles. Il est pourvu de pores de filtration traversant (non représentés), reliant la face supérieure 7a, d'entrée, à la face inférieure 7b, de sortie. L'ouverture d'entrée de chaque pore est adaptée pour retenir les cellules rares recherchées dans l'échantillon liquide. Le réservoir supérieur 4 est apte à fournir du liquide de l'échantillon de liquide à l'endroit de la face supérieure 7a, d'entrée, du moyen filtrant 2a, tandis que le dispositif de transfert et de recueil inférieur 3 est apte à recevoir du liquide filtré par le moyen filtrant 2a, se trouvant du côté de la face inférieure 7b, de sortie, de liquide du moyen filtrant 2a. Selon une réalisation, le moyen filtrant 2a et le support de filtre 2b forment une seule et unique pièce. Selon une autre réalisation, ils forment deux pièces distinctes assemblées.
Selon une caractéristique, le moyen filtrant 2a et le support de filtre 2b sont en une composition biocompatible avec le liquide à filtrer et les cellules à retenir, par exemple en, ou à base de, polyéthylène glycol. Le réservoir supérieur 4 est globalement cylindrique d'axe 6. Il est apte à recevoir du liquide à filtrer. Il comprend une paroi annulaire 8 ayant une portion d'extrémité supérieure 8a, apte à recevoir un bouchon amovible 12, et une portion d'extrémité inférieure 8b de face extérieure 8c, une ouverture supérieure d'entrée 9a pouvant être fermée par le bouchon 12, et une ouverture inférieure de sortie 9b. Il forme une cavité interne 4a, de réception du liquide à filtrer, qui est libre de tout organe faisant partie de moyens mécaniques à commande manuelle, qui seraient aptes à être dans un état de maintien où ils coopèreraient avec le réservoir supérieur 4 et avec le support de filtre 2b, de sorte à maintenir la pastille filtrante 2 dans l'état associé, ou dans un état de libération pour que la pastille filtrante 2 soit dans l'état dissocié. Par suite, il peut être prévu dans la cavité interne 4a du réservoir supérieur 4 un système de circulation 16, en amont de, et vers, la pastille filtrante 2, pour guider le liquide à filtrer vers la pastille filtrante 2 selon une direction de circulation comprenant, outre une composante verticale, au moins une composante horizontale. Selon la réalisation représentée, le réservoir supérieur 4 comporte un fût supérieur 10a, qui présente un diamètre plus grand, un fût inférieur 10b, qui présente un diamètre plus petit, et une paroi de raccordement 10c, qui s'étend globalement transversalement et qui relie le fût supérieur 10a et le fût inférieur 10b, par exemple inclinée à la manière d'un entonnoir pour faciliter l'écoulement du liquide. La pastille filtrante 2 est, dans l'état associé, localisée à l'extérieur du réservoir supérieur 4 (et donc ne se trouve pas dans sa cavité interne 4a), et au-dessous de son ouverture inférieure de sortie 9b, avec dans son positionnement final en vue de recevoir du liquide à filtrer et à permettre la filtration, l'étanchéité adaptée, un joint annulaire 11 étant monté sur la portion d'extrémité inférieure 8b de la paroi annulaire 8, et la pastille filtrante 2 présentant une partie périphérique transversale saillante 2c, appartenant au support de filtre 2b, disposée vers l'extérieur de la face extérieure 8c de la portion d'extrémité inférieure 8b de la paroi 8, la pastille filtrante 2 étant sollicitée contre la face inférieure 11 a du joint 11 par un moyen exogène au dispositif de filtration 1, en particulier le dispositif de transfert et de recueil 3 associé structurellement au dispositif de filtration (1). A cet effet, le diamètre (ou dimension transversale) D1 de la face extérieure 8c est plus petit que le diamètre hors tout extérieur dl de la pastille filtrante 2. Le diamètre dl est également le diamètre hors tout extérieur (ou dimension transversale) du support de filtre 2b, dont le diamètre intérieur d2 est le diamètre extérieur du moyen filtrant 2a. Bien entendu dl est plus grand que d2. D'autre part, D1 est plus grand que d2. Ainsi, la face supérieure 2d de la partie périphérique transversale saillante 2c de la pastille filtrante 2 coopère avec la face inférieure 11 a du joint 11, dans le positionnement final en vue de recevoir du liquide à filtrer et à permettre la filtration. Le réservoir supérieur 4 comporte un agencement 13 à pluralité de lumières de sollicitation 14, disposé transversalement vers l'extérieur, au voisinage mais à l'écart de l'ouverture inférieure de sortie 9b, attenant au fût inférieur 10b. L'agencement 13 à lumières de sollicitation 14 se présente sous la forme d'une pluralité d'oreilles 15 attenantes au fût inférieur 10b du réservoir supérieur 4, disposées dans leur ensemble transversalement vers l'extérieur, séparées par une pluralité d'espaces libres 15a. Le dispositif de filtration 1 comporte des moyens 5, mécaniques, à commande manuelle, aptes à être dans un état de maintien où ils coopèrent avec le réservoir supérieur 4 et avec le support de filtre 2b, de sorte à maintenir la pastille filtrante 2 dans l'état associé, ou dans un état de libération pour que la pastille filtrante 2 soit dans l'état dissocié. Ces moyens sont dénommés moyens de maintien/libération 5, en référence à leurs fonctions. Comme cela est représenté sur les figures (voir notamment figures 1, 2, 6B, 7B et 8), les moyens de maintien/libération 5 sont localisés à l'extérieur du réservoir supérieur 4. Ces moyens de maintien/libération 5 se présentent sous la forme d'une pièce de maintien/libération (qui pour cette raison est également référencée 5).
La pièce de maintien/libération 5 est montée sur le réservoir supérieur 4 et agencée par rapport à celui-ci avec possibilité de guidage et coulissement axial relatif, moyennant une commande exogène, en particulier manuelle, de sorte à pouvoir se trouver dans une position coulissée supérieure (pour le maintien de la pastille filtrante 2) ou dans une position coulissée inférieure (pour la libération de la pastille filtrante 2). La pièce de maintien/libération 5 comprend tout d'abord un corps 17, annulaire, supérieur, globalement cylindrique, apte à être monté sur - et vers l'extérieur de - la paroi annulaire 8 du réservoir supérieur 4. Plus précisément, le corps 17 est monté, grâce à sa paroi périphérique 17b, avec un faible jeu sur la portion d'extrémité inférieure 10aa du fût supérieur 10a en le prolongeant axialement vers le bas, le corps 17 ayant un diamètre légèrement supérieur à celui du fût supérieur 10a. Le corps 17 entoure également la partie supérieure du fût inférieur 10b, avec un écartement radial entre eux. Le corps 17 est monté avec guidage et coulissement axial relatif par rapport au réservoir 4, de sorte à pouvoir se trouver dans une position coulissée supérieure ou dans une position coulissée inférieure. Pour assurer l'efficacité du guidage, il peut être prévu une pluralité de segments de guidage et blocage 18, s'étendant axialement et attenants à la paroi 8 du fût supérieur 10a et la prolongeant vers le bas, localisés radialement. La face extérieure 18a de ces segments 18 vient en correspondance avec la face intérieure 17a cylindrique de la paroi périphérique 17b du corps 17, ce qui assure une fonction de guidage axial du corps 17. Les bords libres inférieurs 18b de ces segments 18 font fonction de butée axialement vers le haut pour une paroi de raccordement 19, interne, de la pièce de maintien/libération 5, qui s'étend globalement transversalement.
La pièce de maintien/libération 5 comprend ensuite une pluralité de bras 20, analogues, prolongeant le corps 17 vers le bas. Chaque bras 20 comporte à sa partie extrême inférieure 21a une petite saillie rentrante 22, dirigée vers l'axe 6 à pointe libre 22a, vers l'axe 6. Les bras 20 sont agencés de manière à pouvoir pivoter élastiquement dans une région 23 orthogonale à l'axe 6.
L'agencement est tel, en premier lieu, qu'en l'absence de sollicitation, les saillies 22 sont à l'état inactif avec le plus grand écartement, leurs pointes libres 22a étant écartées de l'axe 6 avec un espace libre transversal, D2 étant le diamètre de l'enveloppe d'écartement des pointes libres 22a de saillies 22 dans cet état. D2 est plus grand que le diamètre extérieur hors tout dl de la pastille filtrante 2, la différence entre dl et D2 étant suffisante pour que dans cet état, les saillies 22 n'interfèrent pas du tout avec la pastille filtrante 2. Ainsi, lorsque les saillies 22 sont amenées à l'état inactif, et dès lors que rien n'interfère autrement avec la pastille filtrante 2, la pastille filtrante 2, qui était précédemment associée à la pièce de maintien/libération 5, est libérée et tombe par gravité de son propre poids.
L'agencement, est tel, en second lieu, que moyennant une sollicitation radiale en direction de l'axe 6, les saillies 22 sont à l'état actif avec le plus petit écartement, leurs pointes libres 22a étant écartées de l'axe 6 avec un espace libre transversal, D3 étant le diamètre de l'enveloppe d'écartement des pointes libres 22a de saillies 22 dans cet état. D3 est plus petit que le diamètre extérieur hors tout dl de la pastille filtrante 2, la différence entre dl et D3 étant suffisante pour que dans cet état, les saillies 22 viennent se placer de façon sûre au droit de la bordure périphérique extérieure du support de filtre 2b. En outre, dans cet état, les faces internes 21aa des parties extrêmes inférieures 21a des bras 20 ménagent entre elles un espace libre transversal, D4 étant le diamètre de l'enveloppe d'écartement de ces faces internes 21aa. Dans cet état, D4 correspond, au jeu près, au diamètre extérieur hors tout dl de la pastille filtrante 2. Ainsi, la pastille filtrante 3, dans l'état associé, est maintenue, par sa partie périphérique transversale saillante 2c, par les saillies 22 à l'état actif. Ce faisant, lorsque les saillies 22 sont amenées à l'état actif, la pastille filtrante 2 est associée à la pièce de maintien/libération 5, ce qui signifie qu'elle ne peut s'en dissocier. Il doit être compris que dans cette situation, la pastille filtrante 2 peut être amenée dans le positionnement final en vue de recevoir du liquide à filtrer et à permettre la filtration. C'est également dans ce positionnement que se trouve la pastille filtrante 2, juste avant sa libération. Il est entendu que la pastille filtrante 2 peut, lors du montage se trouver temporairement dans un état flottant où elle est associée à la pièce de maintien/libération 5, les saillies 22 étant à l'état actif, sans pour autant être appliquée contre la face inférieure 11 a du joint 11, par le moyen exogène au dispositif de filtration 1, comme exposé. Lorsque la pièce de maintien/libération 5 est montée sur le réservoir supérieur 4, les bras 20 traversent les lumières de sollicitation 14. Compte tenu de l'agencement et de la conformation des bras 20, l'agencement à lumières 13 est apte à appliquer aux bras 20 une sollicitation radiale, tout spécialement vers l'axe 6. Et, par suite, chaque bras 20 peut pivoter de façon relative par rapport au réservoir supérieur 4 et au corps annulaire supérieur 17 de la pièce de maintien/libération 5, de façon élastique dans la région 23 orthogonale à l'axe 6.
Les bras 20 sont agencés et conformés par rapport à l'axe 6, de sorte la pièce de maintien/libération 5 étant dans la position coulissée supérieure, les saillies 22 sont à l'état actif, et que la pièce de maintien/libération 5 étant dans sa position coulissée inférieure, les saillies 22 sont à l'état inactif. Ainsi, pour libérer la pastille filtrante 3, il est nécessaire et suffisant d'amener la pièce de maintien/libération 5 en position coulissée inférieure, par un coulissement axial du haut vers le bas. En effet, dans la position coulissée inférieure, les saillies 22 sont amenées à l'état actif et libèrent la pastille filtrante 23 qui se dissocie du reste du dispositif de filtration en tombant par gravité de son propre poids, dès lors qu'elle n'est pas maintenue par ailleurs. Il est prévu un réceptacle d'accueil 24 de la pastille filtrante qui, avec le dispositif de filtration 1 forme un ensemble de filtration 1 + 24. Dans la réalisation représentée sur la figure 8, ce réceptacle d'accueil 24 est en creux avec une ouverture supérieure 24a, de diamètre coordonné à celui de la pastille filtrante 2 de sorte à pouvoir la recevoir. Le réceptacle 24 est apte à être disposé en-dessous du dispositif de filtration 1 pour que, lorsque la pièce de maintien/libération 5 est amenée dans la position coulissée inférieure, la pastille filtrante 2 tombe par gravité dans le réceptacle d'accueil 24 (la pastille filtrante réceptionnée sur et dans le réceptacle en creux 24 est représentée en lignes fantômes. Dans une autre réalisation, non représentée, le réceptacle est plat, comme une lame de verre, pour permettre une observation au microscope.
Le dispositif de filtration a donc pour caractéristique que la pièce de maintien/libération 5 participe au maintien de la pastille filtrante 2 et suffit à elle-seule à sa libération, de sorte que le dispositif de filtration 1 peut être exempt d'un embout amovible tel que celui connu dans les dispositifs de l'état de la technique, du type s'étendant vers le haut en enserrant à l'extérieur la partie inférieure du réservoir supérieur 4 et s'étendant vers le bas en prolongeant le réservoir supérieur 4. Un tel embout doit être enlevé pour permettre la libération de la pastille filtrante. En référence aux figures, et selon une réalisation, un bras 20 est conformé avec, se suivant du haut vers le bas, une partie extrême supérieure 21b, prolongeant axialement le corps annulaire vers le bas, puis une partie supérieure 21c, puis une partie inférieure 21d et enfin la partie extrême inférieure 21a, déjà mentionnée, garnie de la saillie rentrante 22. Lorsque les bras 20 sont contraints par l'agencement à lumières 13, de sorte que les saillies 22 sont à l'état actif et la pastille filtrante 2 à l'état associé, les bras 20 sont disposés globalement axialement, parallèlement entre eux, ou sensiblement parallèlement entre eux. Lorsque, au contraire, les bras 20 ne sont pas contraints par l'agencement à lumières 13, de sorte que les saillies 22 sont à l'état inactif et la pastille filtrante 2 à l'état dissocié, les bras 20 sont disposés globalement de façon inclinée par rapport à l'axe 6, du haut vers le bas et de vers l'intérieur à vers l'extérieur, avec une configuration s'inscrivant dans celle d'un V inversé. On décrit maintenant les bras 20 en référence à l'état dans lequel ils sont contraints par l'agencement à lumières 13. La partie extrême supérieure 21b est celle qui présente l'espacement radial avec l'axe 6 le plus grand, mais cependant plus petit que l'espacement radial avec l'axe 6 de la paroi périphérique 17b du corps annulaire 17, cette partie extrême supérieure 21 b étant, par rapport à la paroi périphérique 17b, en retrait vers l'axe 6, et la partie extrême supérieure 21b et la paroi périphériquel7b étant reliées l'une à l'autre par la paroi de raccordement 19, déjà mentionnée.
Chaque bras 20 est agencé pivotable élastiquement orthogonalement à l'axe 6 dans la région 23 qui est située au voisinage du corps 17 et, en particulier, à - ou adjacent à - la jonction du bras 20 avec le corps 17, c'est-à-dire vers a partie extrême supérieure 21b et la paroi de raccordement 19. La partie supérieure 21c comporte, dans son plan axial radial, un profil incurvé avec une zone restreinte 21ca, en forme générale de V couché, qui présente un espacement radial avec l'axe 6 qui est plus petit que l'espacement radial avec l'axe 6 de la partie extrême supérieure 21b et de la partie inférieure 21d.
C'est dans sa partie supérieure 21c ou dans le tronçon supérieur de sa partie inférieure 21d, attenant à sa partie supérieure 21c, que le bras 20 traverse la lumière 14.
Dans la réalisation représentée (voir en particulier les figures 2 et 7B), il est prévu que la pièce de maintien/libération 5 comporte une pluralité de segments de paroi 25, chacun intercalé entre deux bras 20 voisins angulairement. Ces segments de paroi 25 sont reliés à la paroi de raccordement 19 et s'étendent axialement vers le bas sur une longueur relativement courte, par exemple de l'ordre de la longueur axiale de la partie extrême supérieure 21b, et en étant dirigés vers l'opposé du corps 17.
La paroi de raccordement 19 est apte à faire fonction de butée axialement vers le haut et les segments de paroi 25 sont aptes à faire fonction de guidage axial, pour, respectivement, le bord libre supérieur 26a et la partie extrême supérieure 26b de la jupe extérieure 27 d'un carter 28 du dispositif de transfert et de recueil 3, ici un dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité, qui, pour la filtration est associé fonctionnellement et structurellement au dispositif de filtration 1 (voir figure 9). Selon la réalisation représentée, l'épaisseur radiale des bras 20 et l'ouverture radiale des lumières 14 sont coordonnées pour que les bras 20 traversent les lumières 14 avec le jeu radial suffisant - en particulier juste suffisant - pour permettre le pivotement relatif du bras 20 par rapport au corps 17 et au réservoir supérieur 4, dans la région 23. De façon générale, le dispositif de filtration 1 comporte au moins deux bras 20 et au moins deux lumières 14, également réparties autour de l'axe 6. Plus particulièrement, il est prévu au moins trois bras 20 et au moins trois lumières 14. Dans la réalisation représentée sur les figures, il est prévu quatre bras 20 et quatre lumières 14. Par ailleurs, selon la réalisation représentée, la pièce de maintien/libération 5 comporte deux pattes de manipulation 29, aptes à être saisie moyennant une commande exogène, pour assurer le coulissement axial relatif de la pièce de maintien/libération 5 par rapport au réservoir supérieur 4. Selon une réalisation possible, la patte de manipulation 29 est disposée dans son ensemble transversalement vers l'extérieur, en étant attenante au corps 17, au moins sensiblement dans la même localisation, le long de l'axe 6, que la paroi de raccordement 19. Avec un dispositif de transfert et de recueil 3, étant par exemple un dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité, qui, pour la filtration est associé fonctionnellement et structurellement au dispositif de filtration 1 (voir figure 9), il peut être prévu que la portion de la face supérieure d'une oreille 15 de l'agencement 13 qui est extérieure à la lumière 14, est apte à faire fonction de surface d'appui axial vers le bas, d'une oreille complémentaire 30a de fixation du carter 28 du dispositif de transfert et de recueil 3. Une telle oreille complémentaire 30a appartient à un agencement d'oreilles complémentaires comportant une pluralité d'oreilles complémentaires 30a attenantes à une jupe intérieure 31 du carter 28, les oreilles complémentaires 30a de l'agencement d'oreilles complémentaires étant disposées dans leur ensemble transversalement vers l'intérieur et étant séparées les unes des autres par une pluralité d'espaces libres 30b. Ainsi, l'agencement avec oreilles complémentaires 30a et espaces libres 30b permet un verrouillage du dispositif de transfert et de recueil 3 sur la pièce de maintien/libération 5, et donc leur association structurelle, par coopération avec les oreilles 15 et les espaces libres 15a de l'agencement 13 à lumières de sollicitation, moyennant un coulissement axial puis une rotation, comme pour un verrouillage à baïonnette. Comme exposé, lorsque le dispositif de filtration 1 est en situation associée et apte à la filtration, il, est prévu des moyens propres à assurer l'étanchéité entre le réservoir supérieur 4 et la pastille filtrante 2, le cas échéant entre la pastille filtrante 2 et le dispositif de transfert et de recueil 3. Ces moyens comprennent le joint annulaire 11, monté sur le réservoir 4, avec la face inférieure 11 a duquel coopère, avec l'étanchéité adaptée, la face supérieure 7a de la partie périphérique transversale saillante 2c de la pastille filtrante 2, sollicitée contre le joint 11 par un moyen exogène au dispositif de filtration 1, en particulier le dispositif de transfert et de recueil 3 associé structurellement au dispositif de filtration 1. Le dispositif de filtration 1 et le dispositif de transfert et de recueil 3, amovible par rapport au dispositif de filtration 1, forment un ensemble de filtration, de transfert et de recueil (1 + 3). Lorsque, comme précédemment exposé, le dispositif de filtration 1 est, pour la filtration, disposé avec l'axe 6 vertical et le réservoir 4 en position haute supérieure, le dispositif de transfert et recueil 3 est disposé de façon inférieure. Le dispositif de filtration 1 et le dispositif de transfert et de recueil 3 sont agencés de manière à pouvoir être associés fonctionnellement, de telle manière que dans cet état associé fonctionnellement, le dispositif de transfert et de recueil 3 soit situé axialement dans le prolongement du dispositif de filtration 1, vers le bas.
Selon les réalisations, le dispositif de transfert et de recueil 3 est choisi en tant que dispositif à vide ou, comme représenté sur la figure 9, en tant que dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité. La description est faite plus spécialement en référence à un tel dispositif d'absorption.
Avec une telle réalisation, le dispositif de filtration 1 et le dispositif de transfert et de recueil 3 sont agencés, en outre, de manière que, lorsqu'ils sont associés fonctionnellement l'un avec l'autre, ils sont de surcroît associés structurellement l'un avec l'autre, le dispositif de filtration 1 et le dispositif de transfert et de recueil 3 comportant des moyens d'association rigide mutuelle, amovibles, comme il a été décrit précédemment en relation avec l'agencement avec oreilles complémentaires 30a et espaces libres 30b.
Ainsi, à l'état associé structurellement, le dispositif de transfert et de recueil 3 prolonge le dispositif de filtration 1, et que son ouverture supérieure 32 coopère avec la pastille filtrante 2, en étant placée au-dessous de la pastille filtrante 2. Le dispositif de transfert et de recueil 3 participe au positionnement final de la pastille filtrante 2 en vue de la filtration, et à l'étanchéité entre le réservoir supérieur 4 et la pastille filtrante 2. En effet, il sollicite la pastille filtrante 2 de sorte que la face supérieure 7a de sa partie périphérique transversale saillante 2c soit associée, avec l'étanchéité adaptée, contre la face inférieure 11a du joint annulaire 11. Pour son positionnement final en vue de la filtration, la pastille filtrante 2 coopère avec étanchéité, par sa partie périphérique transversale saillante 2c, avec et entre, vers le haut, le joint annulaire 11, comme mentionné, lequel fait partie du dispositif de filtration 1, et, vers le bas, un joint annulaire 33 faisant partie du dispositif de transfert et de recueil 3, disposé autour de l'ouverture supérieure (32). Dans le cas d'un dispositif de transfert et de recueil 3 étant un dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité comme représenté sur la figure 9, ce dispositif 3 comporte le carter 28, déjà mentionné, apte à recevoir une cartouche 34 d'un moyen assurant une fonction capillaire, apte à être en contact avec la face inférieure 7b du moyen filtrant 2a.
Un tel carter 28 comporte un col 36 ménageant l'ouverture supérieure 32 du dispositif de transfert et de recueil 3, coopérant avec la pastille filtrante 2, avec l'étanchéité adaptée, en particulier moyennant le joint annulaire 33, comme précédemment mentionné.
Un tel carter 28 comporte également une paroi latérale 37a et un fond 37b. Un tel carter 28 comporte également la jupe extérieure 27 prolongeant axialement la paroi latérale 37a vers le haut, de plus grand diamètre et de plus grande longueur axiale, et la jupe intérieure 31 écartée de la jupe extérieure 27 vers l'intérieur, de plus petit diamètre et de plus petite longueur axiale. Comme déjà exposé, il est prévu un agencement d'oreilles complémentaires comportant une pluralité d'oreilles complémentaires 30a attenantes à la jupe intérieure 31, disposées dans leur ensemble transversalement vers l'intérieur, séparées par une pluralité d'espaces libres 30b, permettant l'association structurelle du dispositif de transfert et de recueil 3 au dispositif de filtration 1. Pour associer le réservoir supérieur 4, la pastille filtrante 2 et la pièce de maintien/libération 5 pour former un dispositif de filtration 1 tel qu'il a été précédemment décrit, on dispose d'un réservoir supérieur 4, d'une pastille filtrante 2 et d'une pièce de maintien/libération 5, dissociées mais aptes à être associés pour former le dispositif de filtration 1. Puis, à la fois, on dispose la pastille filtrante 2 entre les bras 20, vers les saillies 22 à l'état inactif, puis on fait pivoter les bras 20 orthogonalement à l'axe 6, comme exposé, de sorte à amener les saillies 22 à l'état actif, et on monte la pièce de maintien/libération 5 sur le réservoir supérieur 4, de sorte que la pastille filtrante 2 soit amenée à être localisée à l'extérieur du réservoir supérieur 4, au-dessous de son ouverture inférieure de sortie 9b, avec l'étanchéité adaptée. Pour que le dispositif de filtration 1 soit amené en situation associée et apte à la filtration, on met en oeuvre des moyens propres à assurer l'étanchéité entre le réservoir supérieur 4 et la pastille filtrante 2, et le cas échéant entre la pastille filtrante 2 et le dispositif de transfert et de recueil 3. Ces moyens sont, comme précédemment exposé, le joint annulaire 11 monté sur le réservoir 4 et un moyen exogène au dispositif de filtration 1, et en particulier le dispositif de transfert et de recueil 3 que l'on associe structurellement au dispositif de filtration 1, de sorte que la face inférieure 11a du joint 11 coopère avec la face supérieure 7a de la partie périphérique transversale saillante 2c de la pastille filtrante 2.
Pour dissocier la pastille filtrante 2 du réservoir supérieur 4 et de la pièce de maintien/libération 5 du dispositif de filtration 1 associé, on dispose le dispositif de filtration 1 avec l'axe 6 vertical, le réservoir supérieur 4 vers le haut et la pastille filtrante 2 vers le bas. On maintient le dispositif de filtration 1 dans cette situation, sans interférer autrement avec la pastille filtrante 2. Si le dispositif de filtration 1 a été précédemment été mis en oeuvre pour une opération de filtration pour laquelle il était associé structurellement à un dispositif de recueil et de transfert 3, tel qu'un dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité, avant que de dissocier la pastille filtrante 2, on a dissocié structurellement du dispositif de filtration 1, le dispositif de transfert et de recueil 3.
Puis, on fait pivoter les bras 20 orthogonalement à l'axe 6, dans le sens de leur écartement, de sorte à amener les saillies 22 à l'état inactif où elles libèrent la pastille filtrante 2 qui, libérée, se dissocie d'elle- même du reste du dispositif de filtration 1, en tombant par gravité de son propre poids. Ce faisant, la pièce de maintien/libération 5 n'applique sur la pastille filtrante 2 aucune force exogène en vue de la dissocier du reste du dispositif de filtration 1. Etant donné que le plus souvent l'on cherche à récupérer la pastille filtrante 2 non endommagée ou souillée, on prévoit de placer sous la pastille filtrante 2, à l'aplomb, le réceptacle d'accueil 24. Comme cela résulte de la description précédente, pour faire pivoter les bras 20 de sorte à amener les saillies 22 à l'état inactif, on fait coulisser la pièce de maintien/libération 5 de façon relative par rapport au réservoir supérieur 4 et on fait coulisser les bras 20 dans les lumières de sollicitation 14, depuis une position supérieure jusqu'à une position inférieure. Le dispositif de filtration 1 peut être réalisé en une matière plastique adaptée aux besoins, notamment en ce qui concerne la tenue et la biocompatibilité. Sa longueur axiale peut être de l'ordre d'une dizaine de centimètres, son diamètre le plus grand de l'ordre de de 2 à 3 cm, et la course de la pièce de maintien/libération de l'ordre d'une dizaine de millimètres, étant précisé que ces données sont fournies à titre seulement exemplatif.20

Claims (33)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de filtration (1) spécialement destiné à un liquide contenant des cellules en vue de les isoler grâce à un moyen filtrant (2a), qui, pour la filtration, est apte à être associé de façon amovible à un dispositif de transfert et de recueil (3), inférieur, comprenant, avec un axe (6) : ^ un réservoir (4) supérieur, globalement cylindrique, apte à recevoir du liquide à filtrer, comprenant une paroi (8), annulaire, une ouverture supérieure d'entrée (9a) et une ouverture inférieure de sortie (9b), ^ une pastille filtrante (2) comportant un moyen filtrant (2a) porté par un support de filtre (2b), périphérique, apte à être soit dans un état associé soit dans un état dissocié, ^ des moyens mécaniques à commande manuelle, aptes à être dans un état de maintien où ils coopèrent avec le réservoir (4) et avec le support de filtre (2b) de sorte à maintenir la pastille filtrante (2) dans l'état associé, ou dans un état de libération pour que la pastille filtrante (2) soit dans l'état dissocié, caractérisé en ce que : ^ la pastille filtrante (2) est, dans l'état associé, localisée à l'extérieur du réservoir (4), au-dessous de son ouverture inférieure (9b) et présente une partie périphérique transversale saillante (2c), vers l'extérieur de la face extérieure (8c) de la portion d'extrémité inférieure (8b) de la paroi (8) du réservoir (4), celle-ci ayant une dimension transversale plus petite que celle-là, ^ le réservoir (4) comporte un agencement (13) à pluralité de lumières (14) de sollicitation, disposé transversalement vers l'extérieur, au voisinage mais à l'écart de l'ouverture inférieure (9b), ^ les moyens de maintien/libération sont localisés à l'extérieur du réservoir (4), sont agencés avec guidage et possibilité de coulissement axial relatif par rapport au réservoir (4) moyennant une commande exogène, et se présentent sous la forme d'une pièce de maintien/libération (5) comprenant : o un corps (17) annulaire supérieur, globalement cylindrique, apte à être monté sur - et vers l'extérieur de - la paroi annulaire (8) du réservoir (4), o une pluralité de bras (20) prolongeant le corps (17) vers le bas, ayant chacun à sa partie extrême inférieure (21a) une saillie (22) rentrante, les bras (20) étant agencés pivotables élastiquement orthogonalement à l'axe (6), de sorte que, en l'absence de sollicitation, les saillies (22), à l'état inactif, sont écartées de l'axe (6) avec un espace libre transversal plus grand que la dimension transversale de la pastille filtrante (2), et que, moyennant une sollicitation radiale en direction de l'axe (6), les saillies (22), à l'état actif, sont rapprochées de l'axe (6) avec un espace libre transversal plus petit que la dimension transversale de la pastille filtrante (2), alors que les faces internes (21aa) des parties extrêmes inférieures (21a) des bras (20) ménagent un espace libre transversal plus grand que la dimension transversale de la pastille filtrante (2), ^ les bras (20) traversent les lumières (14) de l'agencement (13) à lumières, apte à appliquer aux bras (20) une sollicitation radiale, les bras (20) étant ainsi pivotables de façon relative par rapport au réservoir (4) et au corps (17), ^ les bras (20) sont conformés par rapport à l'axe (6) de sorte que la pièce de maintien/libération (5) étant dans une position coulissée supérieure, les saillies (22) sont à l'état actif, et que la pièce de maintien/libération (5) étant dans une position coulissée inférieure, les saillies (22) sont à l'état inactif, ^ la pastille filtrante (2) est, dans l'état associé, maintenue, par sa partie saillante (2c), par les saillies (22) à l'état actif, ^ lorsque la pièce de maintien/libération (5) est amenée dans la position coulissée inférieure, les saillies (22) amenées à l'état actif libèrent la pastille filtrante (2) qui se dissocie du reste du dispositif de filtration (1) en tombant par gravité de son propre poids.45
  2. 2. Dispositif de filtration (1) selon la revendication 1, dans lequel le réservoir (4) forme une cavité interne (4a) de réception du liquide à filtrer, libre de tout organe faisant partie des moyens de maintien/libération.
  3. 3. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel la pièce de maintien/libération (5) participe au maintien de la pastille filtrante (2) et suffit à elle-seule à sa libération, le dispositif de filtration (1) pouvant ainsi être exempt d'un embout amovible qui, d'une part, s'étendrait vers le haut en enserrant à l'extérieur la partie inférieure du réservoir (4), d'autre part, s'étendrait vers le bas en prolongeant le réservoir (4), et nécessiterait d'être enlevé pour permettre la libération de la pastille filtrante (2).
  4. 4. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel un bras (20) est conformé avec, se suivant du haut vers le bas, une partie extrême supérieure (21b) prolongeant axialement le corps (17) vers le bas, une partie supérieure (21c), une partie inférieure (21d) et une partie extrême inférieure (21a) garnie de la saillie (22), tel que la partie extrême supérieure (21b) présente l'espacement radial avec l'axe (6) le plus grand, et la partie supérieure (21c) a, dans son plan axial radial, un profil incurvé avec une zone restreinte (21ca) présentant un espacement radial avec l'axe (6) qui est plus petit que l'espacement radial avec l'axe (6) de la partie extrême supérieure (21b) et de la partie inférieure (21d).
  5. 5. Dispositif de filtration (1) selon la revendication 4, dans lequel : ^ la partie extrême supérieure (21b) présente un espacement radial avec l'axe (6) plus petit que l'espacement radial avec l'axe (6) de la paroi périphérique (17b) du corps (17) annulaire, ^ une paroi de raccordement (19), interne, qui s'étend globalement transversalement, relie la partie extrême supérieure (21b) du bras (20) et la paroi périphérique (17b) du corps (17), ^ une pluralité de segments de paroi (25), chacun intercalé entre deux bras (20) voisins angulairement, sont reliés à la paroi de raccordement (19) et s'étendent axialement vers le bas en étant dirigés vers l'opposé du corps (17), ^ ladite paroi de raccordement (19) est apte à faire fonction de butée axialement vers le haut et ladite pluralité de segments de paroi (25) est apte à faire fonction de guidage axial, pour, respectivement, le bord libre supérieur (26a) et la partie extrême supérieure (26b) de la jupe extérieure (27) d'un carter (28) du dispositif de transfert et de recueil (3).
  6. 6. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les bras (20) sont agencés, chacun, pivotable élastiquement orthogonalement à l'axe (6), au voisinage du corps (17), en particulier à - ou adjacent à - la jonction du bras (20) avec le corps (17).
  7. 7. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, en ce qu'elles dépendent de la revendication 4, dans lequel les bras (20) traversent les lumières (14) dans leurs parties supérieures (21c) ou dans les tronçons supérieurs de leurs parties inférieures (21d) attenants à leurs parties supérieures (21c).
  8. 8. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'épaisseur radiale des bras (20) et l'ouverture radiale des lumières (14) sont coordonnées pour que les bras (20) traversent les lumières (14) avec le jeu radial suffisant - en particulier juste suffisant - pour permettre le pivotement relatif des bras (20) par rapport au réservoir (4).
  9. 9. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, qui comporte au moins deux bras (20) et au moins deux lumières (14) également réparties autour de l'axe (6), plus particulièrement au moins trois bras (20) et au moins trois lumières (14), plus particulièrement encore quatre bras (20) et quatre lumières (14).
  10. 10. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dont la pièce de maintien/libération (5) comporte au moins une, en particulier deux, patte de manipulation (29) apte à être saisie moyennant une commande exogène, pour assurer le coulissement axial relatif de la pièce de maintien/libération (5) par rapport au réservoir (4), en particulier une patte (29) disposée dans son ensemble transversalement vers l'extérieur, attenante au corps (17), notamment au moins sensiblement dans la même localisation, le long de l'axe (6), qu'une paroi de raccordement (19) interne du corps (17).
  11. 11. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le réservoir (4) comporte un fût supérieur (10a) qui présente un rayon plus grand et un fût inférieur (10b) qui présente un rayon plus petit, et une paroi de raccordement (10c) qui s'étend globalement transversalement, le cas échéant avec inclinaison, et qui relie le fût supérieur (10a) et le fût inférieur (10b).
  12. 12. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel le réservoir (4) comporte ^ un fût supérieur (10a) qui présente un rayon plus grand, ^ un fût inférieur (10b) qui présente un rayon plus petit, dont est attenant l'agencement (13), ^ et une paroi de raccordement (10c) qui s'étend globalement transversalement, le cas échéant avec inclinaison, et qui relie le fût supérieur (10a) et le fût inférieur (10b).
  13. 13. Dispositif de filtration (1) selon la revendication 12, dans lequel une pluralité de segments de guidage et blocage (18), attenants à la paroi (8) du réservoir (4), s'étendent axialement et prolongent vers le bas la paroi annulaire du fût supérieur (10a), et font fonction de guidage axial pour le corps (17), tandis que les bords libres inférieurs (18b) des segments de guidage et blocage (18) font fonction de butée axialement vers le haut pour une paroi de raccordement (19), interne de la pièce de maintien/libération (5), qui s'étend globalement transversalement et relie les parties extrêmes supérieures (21b) des bras (20) et la paroi périphérique (17b) du corps (17).
  14. 14. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel l'agencement (13) à lumières se présente sous la forme d'une pluralité d'oreilles (15) attenantes au réservoir (4), disposées dans leur ensemble transversalement vers l'extérieur, séparées par une pluralité d'espaces libres (15a).
  15. 15. Dispositif de filtration (1) selon la revendication 14, dans lequel la portion de la face supérieure d'une oreille (15) extérieure à la lumière (14) est apte à faire fonction de surface d'appui axial vers le bas d'une oreille complémentaire (30a) de fixation d'un carter (28) du dispositif de transfert et de recueil (3), appartenant à un agencement d'oreilles complémentaires (30a) comportant une pluralité d'oreilles complémentaires (30a) attenantes à la jupe intérieure (31) d'un carter (28) du dispositif de transfert et de recueil (3), disposées dans leur ensemble transversalement vers l'intérieur, séparées par une pluralité d'espaces libres (30b).45
  16. 16. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel il est prévu dans la cavité interne (4a) du réservoir supérieur (4) un système de circulation (16), en amont de, et vers, la pastille filtrante (2), pour guider le liquide à filtrer vers la pastille filtrante (2) selon une direction de circulation comprenant, outre une composante verticale, au moins une composante horizontale.
  17. 17. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, avec, en situation associée et apte à la filtration, des moyens (11, 33) propres à assurer l'étanchéité entre le réservoir supérieur (4) et la pastille filtrante (2), le cas échéant entre la pastille filtrante (2) et le dispositif de transfert et de recueil (3).
  18. 18. Dispositif de filtration (1) selon la revendication 17, dans lequel les moyens (11) propres à assurer l'étanchéité entre le réservoir supérieur (4) et la pastille filtrante (2) comprennent un joint annulaire (11), monté sur la portion d'extrémité inférieure (8b) de la paroi annulaire (8) du réservoir (4), avec la face inférieure (11a) duquel coopère, avec l'étanchéité adaptée, la face supérieure (7a) de la partie périphérique transversale saillante (2c) de la pastille filtrante (2), sollicitée contre le joint (11) par un moyen exogène au dispositif de filtration (1), en particulier le dispositif de transfert et de recueil (3) associé structurellement au dispositif de filtration (1).
  19. 19. Dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel un bouchon amovible (12) est prévu pour être apte à fermer l'ouverture supérieure (9a) du réservoir (4).
  20. 20. Dispositif de filtration (1) du type selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait que la pastille filtrante (2) est dissociée du réservoir (4) et de la pièce de maintien/libération (5) associés l'un à l'autre, ou que la pastille filtrante (2), le réservoir (4) et la pièce de maintien/libération (5) sont tous les trois dissociés.
  21. 21. Procédé pour associer le réservoir (4), la pastille filtrante (2) et la pièce de maintien/libération (5) pour former un dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, dans lequel : ^ on dispose d'un réservoir (4), d'une pastille filtrante (2) et d'une pièce de maintien/libération (5), dissociées, aptes à être associés pour former le dispositif de filtration (1), ^ à la fois, on dispose la pastille filtrante (2) entre les bras (20) conformés et pivotables élastiquement de la pièce de maintien/libération (5), vers les saillies (22) à l'état inactif, puis on fait pivoter les bras (20) orthogonalement à l'axe (6), de sorte à amener les saillies (22) à l'état actif, et on monte la pièce de maintien/libération (5) sur le réservoir (4), de sorte que la pastille filtrante (2) soit amenée à être localisée à l'extérieur du réservoir (4), au-dessous de son ouverture inférieure (9b).
  22. 22. Procédé pour associer le réservoir (4), la pastille filtrante (2) et la pièce de maintien/libération (5) selon la revendication 21, dans lequel, pour le dispositif de filtration (1) en situation associée et apte à la filtration, on met en oeuvre des moyens (11, 33) propres à assurer l'étanchéité entre le réservoir supérieur (4) et la pastille filtrante (2), le cas échéant entre la pastille filtrante (2) et le dispositif de transfert et de recueil (3), en particulier le joint annulaire (11) monté sur le réservoir (4) et un moyen exogène au dispositif de filtration (1), en particulier le dispositif de transfert et de recueil (3) que l'on associe structurellement au dispositif de filtration (1), de sorte que la face inférieure du joint (11) coopère avec la face supérieure (7a) de la partie périphérique transversale saillante (2c) de la pastille filtrante (2).45
  23. 23. Procédé pour dissocier la pastille filtrante (2) du réservoir (4) et de la pièce de maintien/libération (5) d'un dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, dans lequel : ^ on dispose d'un dispositif de filtration (1) dont le réservoir (4), la pastille filtrante (2) et la pièce de maintien/libération (5) sont à l'état associé, avec l'axe (6) vertical, le réservoir (4) vers le haut et la pastille filtrante (2) vers le bas, et on maintient le dispositif de filtration (1) dans cette situation, sans interférer autrement avec la pastille filtrante (2), ^ puis, on fait pivoter les bras (20) conformés et pivotables élastiquement de la pièce de maintien/libération (5) orthogonalement à l'axe (6), dans le sens de leur écartement, de sorte à amener les saillies (22) à l'état inactif où elles libèrent la pastille filtrante (2) qui, ainsi libérée, se dissocie d'elle-même du reste du dispositif de filtration (1), en tombant par gravité de son propre poids.
  24. 24. Procédé pour dissocier la pastille filtrante (2) du réservoir (4) et da la pièce de maintien/libération (5) d'un dispositif de filtration (1) selon la revendication 23, dans lequel, pour faire pivoter les bras (20) de sorte à amener les saillies (22) à l'état inactif, on fait coulisser la pièce de maintien/libération (5) de façon relative par rapport au réservoir (4) et on fait coulisser les bras (20) dans les lumières (14), depuis une position coulissée supérieure jusqu'à une position coulissée inférieure.
  25. 25. Procédé pour dissocier la pastille filtrante (2) du réservoir (4) et la pièce de maintien/libération (5) d'un dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 23 et 24, dans lequel la pièce de maintien/libération (5) n'applique sur la pastille filtrante (2) aucune force exogène en vue de dissocier la pastille filtrante (2) du reste du dispositif de filtration (1).
  26. 26. Procédé pour dissocier la pastille filtrante (2) du réservoir (4) et la pièce de maintien/libération (5) d'un dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, dans lequel afin de disposer d'un dispositif de filtration (1) à l'état associé sans interférer autrement avec la pastille filtrante (2), on a préalablement dissocié structurellement du dispositif de filtration (1), le dispositif de transfert et de recueil (3) auquel il était précédemment associé structurellement pour la filtration, tel qu'un dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité.
  27. 27. Ensemble de filtration (1 + 24) spécialement destiné à un liquide contenant des cellules en vue de les isoler grâce à un moyen filtrant (2a), qui comporte un dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 19 et un réceptacle d'accueil (24), notamment soit en creux avec une ouverture supérieure (24a), de diamètre coordonné à celui de la pastille filtrante (2) de sorte à pouvoir la recevoir, soit plat comme une lame de verre, apte à être disposé en-dessous du dispositif de filtration (1) pour que, lorsque la pièce de maintien/libération (5) du dispositif de filtration (1) est amenée dans la position coulissée inférieure, la pastille filtrante (2) tombe par gravité dans le réceptacle d'accueil (24).
  28. 28. Ensemble de filtration, de transfert et de recueil (1 + 3) spécialement destiné à un liquide contenant des cellules en vue de les isoler grâce à un moyen filtrant (2a), qui comporte un dispositif de filtration (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 19 et un dispositif de transfert et de recueil (3), amovible, inférieur, le dispositif de filtration (1) et le dispositif de transfert et de recueil (3) étant agencés de manière à pouvoir être associés fonctionnellement, de telle manière que dans cet état associé fonctionnellement, le dispositif de transfert et de recueil (3) soit situé axialement dans le prolongement du dispositif de filtration (1), vers le bas.45
  29. 29. Ensemble de filtration, de transfert et de recueil (1 + 3), selon la revendication 28, dans lequel le dispositif de filtration (1) et le dispositif de transfert et de recueil (3) sont agencés de manière que, lorsqu'ils sont associés fonctionnellement l'un avec l'autre, ils sont en outre associés structurellement l'un avec l'autre, le dispositif de filtration (1) et le dispositif de transfert et de recueil (3) comportant des moyens d'association rigide mutuelle, amovibles, de telle manière qu'à l'état associé structurellement, le dispositif de transfert et de recueil (3) prolonge le dispositif de filtration (1), et que son ouverture supérieure (32) coopère avec la pastille filtrante (2), en étant placée au-dessous de la pastille filtrante (2).
  30. 30. Ensemble de filtration, de transfert et de recueil (1 + 3), selon la revendication 29, dans lequel le dispositif de transfert et de recueil (3) participe au positionnement final de la pastille filtrante (2) en vue de la filtration, et à l'étanchéité entre le réservoir supérieur (4) et la pastille filtrante (2), en sollicitant la pastille filtrante (2) de sorte que la face supérieure (7a) de sa partie périphérique transversale saillante (2c) soit associée, avec l'étanchéité adaptée, contre la face inférieure (11a) d'un joint annulaire (11) monté sur la portion d'extrémité inférieure (8b) de la paroi annulaire (8) du réservoir (4).
  31. 31. Ensemble de filtration, de transfert et de recueil (1 + 3) selon l'une quelconque des revendications 28 à 30, dans lequel le dispositif de transfert et de recueil (3) est choisi en tant que dispositif à vide ou en tant que dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité.
  32. 32. Ensemble de filtration, de transfert et de recueil (1 + 3) selon l'une quelconque des revendications 28 à 30, dans lequel le dispositif de transfert et de recueil (3) est un dispositif d'absorption par capillarité absorbant le liquide par capillarité et comporte un carter (28) apte à recevoir une cartouche (34) d'un moyen assurant une fonction capillaire, apte à être en contact avec la face inférieure (7b) du moyen filtrant (2a), le carter (28) ayant : ^ un col (36) ménageant l'ouverture supérieure (32) du dispositif de transfert et de recueil (3), coopérant avec la pastille filtrante (2), avec l'étanchéité adaptée, en particulier moyennant un joint annulaire (33), ^ une paroi latérale (37a) et un fond (37b), ^ une jupe extérieure (27) prolongeant axialement la paroi latérale (37a) vers le haut, de plus grand diamètre et de plus grande longueur axiale, ^ une jupe intérieure (31) écartée de la jupe extérieure (27) vers l'intérieur, de plus petit diamètre et de plus petite longueur axiale, avec un agencement d'oreilles complémentaires comportant une pluralité d'oreilles complémentaires (30a) attenantes à la jupe intérieure (31), disposées dans leur ensemble transversalement vers l'intérieur, séparées par une pluralité d'espaces libres (30b).
  33. 33. Ensemble de filtration, de transfert et de recueil (1 + 3) selon l'une quelconque des revendications 28 à 32, dans lequel, en vue de la filtration, la pastille filtrante (2) a un positionnement final coopérant avec étanchéité, par sa partie périphérique transversale saillante (2c), avec et entre, vers le haut, un joint annulaire (11) monté sur le réservoir (4) et faisant partie du dispositif de filtration (1), et, vers le bas, un joint annulaire (33) faisant partie du dispositif de transfert et de recueil (3).40
FR1361044A 2013-11-12 2013-11-12 Dispositif de filtration destine a un liquide contenant des cellules en vue de les isoler. Expired - Fee Related FR3012970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361044A FR3012970B1 (fr) 2013-11-12 2013-11-12 Dispositif de filtration destine a un liquide contenant des cellules en vue de les isoler.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361044A FR3012970B1 (fr) 2013-11-12 2013-11-12 Dispositif de filtration destine a un liquide contenant des cellules en vue de les isoler.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012970A1 true FR3012970A1 (fr) 2015-05-15
FR3012970B1 FR3012970B1 (fr) 2016-01-15

Family

ID=50424385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361044A Expired - Fee Related FR3012970B1 (fr) 2013-11-12 2013-11-12 Dispositif de filtration destine a un liquide contenant des cellules en vue de les isoler.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3012970B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116773515A (zh) * 2023-08-24 2023-09-19 今汇环境(江苏)有限公司 一种水体碱度检测装置及检测方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0463897A1 (fr) * 1990-06-28 1992-01-02 Millipore S.A. Support de membrane filtrante et son entonnoir pour la filtration de liquides en vue de leur analyse microbiologique
WO1996037301A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-28 Haemocell Plc Ameliorations apportees a une technique de filtration
WO2008150779A1 (fr) * 2007-05-31 2008-12-11 3M Innovative Properties Company Dispositifs et procédés permettant de recueillir et de concentrer des échantillons en vue d'une analyse microbiologique
WO2013036819A1 (fr) * 2011-09-07 2013-03-14 Dana Farber Cancer Institute, Inc. Procédés d'augmentation du nombre de cellules cibles récupérées d'un échantillon fluide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0463897A1 (fr) * 1990-06-28 1992-01-02 Millipore S.A. Support de membrane filtrante et son entonnoir pour la filtration de liquides en vue de leur analyse microbiologique
WO1996037301A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-28 Haemocell Plc Ameliorations apportees a une technique de filtration
WO2008150779A1 (fr) * 2007-05-31 2008-12-11 3M Innovative Properties Company Dispositifs et procédés permettant de recueillir et de concentrer des échantillons en vue d'une analyse microbiologique
WO2013036819A1 (fr) * 2011-09-07 2013-03-14 Dana Farber Cancer Institute, Inc. Procédés d'augmentation du nombre de cellules cibles récupérées d'un échantillon fluide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116773515A (zh) * 2023-08-24 2023-09-19 今汇环境(江苏)有限公司 一种水体碱度检测装置及检测方法
CN116773515B (zh) * 2023-08-24 2023-10-31 今汇环境(江苏)有限公司 一种水体碱度检测装置及检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3012970B1 (fr) 2016-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2888635C (fr) Dispositif de preparation de boisson par infusion de dosette avec berceau pivotant
EP0521188A1 (fr) Dispositif permettant l'extraction de cartouches
EP2504101A1 (fr) Perfectionnements a la jonction etanche et au transfert etanche entre deux enceintes en vue d'un transfert aseptique entre elles.
FR2965460A1 (fr) Applicateur cosmetique et contenant cosmetique
EP1323366A2 (fr) Porte-filtre à café
EP1749677B1 (fr) Capot muni d'un taille-crayon pour crayon notamment cosmétique, et crayon notamment cosmétique équipé d'un tel capot
FR3063609A1 (fr) Ensemble de distribution et d'application de produit fluide.
EP1756830B1 (fr) Conditionnement pour disques numeriques stockes en oblique
FR2993475A1 (fr) Ensemble de filtrage comportant une cartouche de filtration amovible
EP1897094B1 (fr) Dispositif de controle du positionnement d'un ensemble renfermant du combustible nucleaire dans un logement d'un panier de rangement
FR3012970A1 (fr) Dispositif de filtration destine a un liquide contenant des cellules en vue de les isoler.
CA2764182A1 (fr) Dispositif d'emballage formant recipient
FR2796567A1 (fr) Filtre pour fluides,pourvu de moyens de filtration interchangeables
FR2942703A1 (fr) Dispositif de support d'au moins un article cosmetique et procede d'utilsation associe
WO2007017519A1 (fr) Emballage destine a recevoir un etui contenant des matieres radioactives, et procede de transfert d'un tel etui
FR2500329A1 (fr) Systeme pour la fixation de la paroi filtrante sur le panier des centrifugeuses
FR2928844A1 (fr) Ensemble de filtrage du type comprenant un tube central destine a cooperer avec une cartouche de filtration, un joint d'etancheite etant monte de facon permanente sur le tube central
EP4154755A1 (fr) Réceptacle pour produit cosmétique conçu en monomatériau plastique
EP0038096A1 (fr) Dispositif de réception de déchets, encastrable dans un support
EP2832517B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement d'un décor dans un moule
FR2835761A1 (fr) Ensemble de filtrage facilitant le remplacement des moyens de filtration
WO2024022604A1 (fr) Distributeur d'un produit fluide, recharge associée et réceptacle associé
EP4408489A1 (fr) Boîte destinée à recevoir des déchets, en particulier des déchets médicaux
FR3037510A1 (fr) Distributeur a applicateur impregnable.
FR2974352A1 (fr) Boite de distribution, notamment pour un produit libre ou un produit liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705