FR3012741A1 - Appareil de stimulation electrique du visage - Google Patents

Appareil de stimulation electrique du visage Download PDF

Info

Publication number
FR3012741A1
FR3012741A1 FR1360882A FR1360882A FR3012741A1 FR 3012741 A1 FR3012741 A1 FR 3012741A1 FR 1360882 A FR1360882 A FR 1360882A FR 1360882 A FR1360882 A FR 1360882A FR 3012741 A1 FR3012741 A1 FR 3012741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
face
electrodes
muscles
electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1360882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012741B1 (fr
Inventor
Jozef Cywinski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AD REM Tech
Original Assignee
AD REM Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AD REM Tech filed Critical AD REM Tech
Priority to FR1360882A priority Critical patent/FR3012741B1/fr
Publication of FR3012741A1 publication Critical patent/FR3012741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012741B1 publication Critical patent/FR3012741B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/0404Electrodes for external use
    • A61N1/0472Structure-related aspects
    • A61N1/0476Array electrodes (including any electrode arrangement with more than one electrode for at least one of the polarities)
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/328Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for improving the appearance of the skin, e.g. facial toning or wrinkle treatment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil pour la stimulation électrique des muscles et tissus sous-cutanés ou profonds, comprenant une face (1) apte à être mise en contact avec la peau, et deux électrodes (2, 3) en forme de plaques disposées sur ladite face (1). L'invention concerne également un procédé cosmétique d'amélioration de l'apparence de la peau, comprenant l'application de l'appareil ci-dessus sur la peau, et la délivrance d'un courant électrique aux muscles et tissus sous-cutanés.

Description

0 12 74 1 1 APPAREIL DE STIMULATION ELECTRIQUE DU VISAGE DOMAINE DE L'INVENTION 1 0 La présente invention concerne un appareil de stimulation électrique, principalement destiné à une stimulation électrique des muscles du visage, ainsi qu'un procédé cosmétique d'amélioration de l'apparence de la peau reposant sur l'utilisation de cet appareil. De plus, l'appareil peut être utilisé pour un traitement thérapeutique, sur avis médical. 15 ARRIERE-PLAN TECHNIQUE Des appareils de stimulation électrique du visage sont connus sous plusieurs formes. Ainsi, il est connu de fixer des patchs d'électrodes sur le visage. Un tel dispositif est relativement inconfortable et peu pratique 20 d'utilisation, ne permettant pas facilement la stimulation d'une zone de peau étendue. Le document WO 2005/110531 décrit une variante d'un tel dispositif. On connaît également des appareils de stimulation électrique en forme de casques, qui présentent les mêmes inconvénients. 25 Des appareils de stimulation électrique mobiles, comportant des électrodes destinées à être mises en contact avec la peau, sont également connus. Ainsi, un appareil présentant deux électrodes en forme de boules est disponible dans le commerce. Un tel appareil a pour inconvénient de présenter une faible surface de contact avec la peau ; il est donc d'utilisation 30 peu confortable. Le document WO 2007/06447 décrit un appareil de massage mécanique et de stimulation électrique simultanée, qui est relativement complexe. Il existe donc un besoin de mettre au point un appareil de stimulation 35 électrique pour les muscles sous-cutanés ou profonds, notamment ceux du cou et du visage, ne présentant pas les inconvénients ci-dessus, et notamment qui soit de conception simple et d'utilisation confortable.
RESUME DE L'INVENTION L'invention concerne en premier lieu un appareil pour la stimulation électrique des muscles et tissus sous-cutanés ou profonds, comprenant une face apte à être mise en contact avec la peau, et deux électrodes en forme de plaques disposées sur ladite face. Selon un mode de réalisation, l'appareil est adapté à être déplacé sur la peau, de préférence la peau du visage ou du cou, la face restant en contact avec la peau.
Selon un mode de réalisation, l'appareil est un appareil portatif, et de préférence est manipulable avec une seule main. Selon un mode de réalisation, les deux électrodes prises conjointement présentent une surface de forme essentiellement ovale, ronde ou rectangulaire ; et / ou la longueur de chaque électrode est de 1 à 10 cm, de préférence de 3 à 6 cm, et la largeur de chaque électrode est de 0,1 à 4 cm, de préférence de 0,6 à 2 cm ; les deux électrodes étant de préférence disposées parallèlement l'une à l'autre dans le sens de la longueur. Selon un mode de réalisation, la distance entre les électrodes est de 0,1 à 1 cm, de préférence de 0,3 à 0,5 cm.
Selon un mode de réalisation, l'appareil comprend une barrière isolante disposée entre les électrodes, ladite barrière isolante étant de préférence saillante et rétractable. Alternativement, la barrière isolante peut ne pas être rétractable. Alternativement, la barrière isolante peut être au même niveau que les électrodes. L'invention concerne également un procédé cosmétique d'amélioration de l'apparence de la peau, comprenant l'application de l'appareil décrit ci-dessus sur la peau, et la délivrance d'un courant électrique aux muscles et tissus sous-cutanés.
Selon un mode de réalisation, ce procédé est un procédé de prévention ou de réduction des rides de la peau. Selon un mode de réalisation, les muscles et tissus sous-cutanés sont des muscles et tissus sous-cutanés du visage ou du cou. Selon un mode de réalisation, le procédé comprend l'application d'eau, d'une solution aqueuse ou d'un gel conducteur sur les électrodes et / ou sur la peau. La présente invention permet de surmonter les inconvénients de l'état de la technique. Elle fournit plus particulièrement un appareil de stimulation 3 0 12 74 1 3 électrique pour les muscles et tissus sous-cutanés ou profonds, notamment ceux du cou et du visage, qui est de conception simple et d'utilisation confortable. Cet objectif est atteint en prévoyant une face de contact avec la peau 5 sur laquelle sont disposées deux électrodes sous forme de plaques. Cette face de contact peut être déplacée sur la peau, permettant le traitement d'une zone étendue de peau de manière simple et confortable. La forme de plaques des électrodes permet d'obtenir une surface de contact plus élevée avec la peau qu'une autre forme (par exemple une forme 10 de boules). Ainsi, il est possible de délivrer un courant électrique de moindre intensité pour une surface donnée, ce qui permet un meilleur confort d'utilisation. L'invention permet d'obtenir la tonification des muscles du visage. Elle permet aussi la réduction de l'apparence des rides, le drainage des poches 15 des yeux et l'hydratation, l'éclaircissement et l'illumination de la peau du visage. Enfin l'appareil offre des effets thérapeutiques, notamment ophtalmologiques et neurologiques, chez certains sujets. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES 20 La figure 1 représente de manière schématique un appareil selon un mode de réalisation de l'invention en vue de dessus, en vues de côté et en coupe. La figure 2 représente de manière schématique un appareil selon un autre mode de réalisation de l'invention en vue de dessus et en vue de côté. 25 La figure 3 représente de manière schématique un appareil selon un autre mode de réalisation de l'invention en vue de dessus. DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L'INVENTION L'invention est maintenant décrite plus en détail et de façon non 30 limitative dans la description qui suit. L'appareil selon l'invention est de préférence un appareil portatif, et de manière particulièrement préférée il peut être manipulé avec une seule main, de manière analogue à un rasoir électrique par exemple. A cet effet, il comporte avantageusement une poignée ou autre moyen de préhension. A 35 titre d'exemple, il peut présenter une masse inférieure à 1 kg, notamment inférieure à 500 g, notamment inférieure à 250 g, à 200 g ou à 150 g. L'alimentation électrique de l'appareil peut être assurée par un raccordement au secteur (le cas échéant via un transformateur), ou de préférence par une ou des piles primaires ou batteries rechargeables intégrées dans l'appareil lui-même. En faisant référence aux figures 1 à 3 représentant trois variantes différentes, l'appareil comporte un boîtier présentant une face 1 adaptée à être mise en contact avec la peau d'une personne (notamment la peau du cou et du visage). Cette face 1 est de préférence plane ou peut éventuellement présenter une légère courbure, par exemple être légèrement convexe (pour faciliter le déplacement de celle-ci sur la peau). La face 1 de contact avec la peau peut par exemple présenter une superficie de 1 à 6 cm2, de préférence de 2,5 à 3,5 cm2 Sur la face 1 de contact avec la peau sont disposées deux électrodes 2, 3 en formes de plaques. Un nombre supérieur d'électrodes est envisageable. Mais, selon un mode de réalisation, la face 1 de contact avec la peau comporte uniquement ces deux électrodes 2, 3 (c'est-à-dire ne comporte pas d'autres électrodes). Les électrodes 2, 3 sont connectées à un générateur situé dans le boîtier de l'appareil (ou éventuellement situé hors du boîtier et relié électriquement à celui-ci). Le générateur est commandé par un contrôleur, de manière connue en soi, celui-ci étant de préférence également intégré dans le boîtier. De préférence, chaque électrode 2, 3 en forme de plaque présente une forme allongée, c'est-à-dire est orientée selon une direction longitudinale, la dimension de l'électrode selon la direction longitudinale (longueur) étant supérieure à la dimension de l'électrode selon la direction orthogonale à celle-ci (largeur) d'un facteur d'au moins 2, de préférence d'au moins 3, 4, 5, ou 8. Ainsi, la longueur de chaque électrode est définie comme étant sa dimension maximale parallèlement à la face 1, et la largeur est définie comme étant sa dimension maximale dans la direction qui est parallèle à la face 1 et perpendiculaire à la direction de la longueur.
Les électrodes 2, 3 sont de préférence alignées parallèlement à leur longueur. Bien que les électrodes 2, 3 puissent avoir une forme oblongue ou ovale, pour une meilleure homogénéité du courant électrique appliqué, il est préférable que leurs bords en regard soient parallèles.
A titre d'exemple, la longueur de chaque électrode 2, 3 peut être de 1 à 10 cm, de préférence de 2 à 8 cm et notamment de 3 à 6 cm ; et la largeur de l'électrode peut être de 0,1 à 4 cm, de préférence de 0,3 à 3 cm, et notamment de 0,6 à 2 cm.
Dans l'exemple de la figure 1, les deux électrodes ont une forme rectangulaire, l'ensemble des deux électrodes ayant également une forme rectangulaire. Ce mode de réalisation est particulièrement bien adapté pour un appareil ayant une configuration de type « rasoir ».
Dans l'exemple de la figure 2, l'ensemble des deux électrodes présente une forme ronde, chaque électrode ayant une forme de demi-disque. Ce mode de réalisation est particulièrement bien adapté pour un appareil ayant une configuration de type « bâton de rouge à lèvres », avec un corps cylindrique, la face 1 étant disposée à une extrémité du cylindre.
Dans l'exemple de la figure 3, l'ensemble des deux électrodes présente une forme ovale, chaque électrode ayant une forme de demi-ovale. A titre de matériau pour les électrodes 2, 3, on utilise de préférence des métaux inertes et inoxydables, tels que l'or, ou l'acier inoxydable. Il est également possible de fabriquer les électrodes 2, 3 à partir d'un autre métal par exemple laiton, zinc, étain ou alliage à base de ceux-ci, recouvert d'une couche de métal inerte et inoxydable du type de ceux énumérés ci-dessus. L'électrode peut être galvanisée. La distance entre les électrodes 2, 3 est de préférence de 0,1 à 1 cm, par exemple de 0,2 à 0,8 cm et notamment de 0,3 à 0,5 cm.
Entre les électrodes 2, 3 est de préférence disposée une barrière isolante 4. Celle-ci est destinée à favoriser le passage du courant d'une électrode à l'autre via la peau (et non pas d'une électrode à l'autre sans passer par la peau). A cet effet, la barrière isolante 4 fait de préférence saillie au-delà des électrodes 2, 3 dans la direction perpendiculaire à la face 1. Elle est en outre de préférence rétractable dans le boîtier de l'appareil (et notamment dans un logement ménagé dans le boîtier), de sorte que sa hauteur soit ajustable, permettant ainsi un contact adéquat des électrodes 2, 3 avec la peau. On peut par exemple prévoir une barrière isolante 4 en matériau plastique rigide, tel qu'un polycarbonate ou un polychlorure de vinyle. Un système de ressort situé dans le boîtier, sous la barrière isolante 4, permet par exemple d'assurer la rétractabilité de celle-ci et son ajustabilité. L'appareil selon l'invention est utilisé par exemple pour la stimulation électrique des muscles peauciers, et plus particulièrement ceux du visage et du cou, sur un sujet humain. Ainsi, il permet notamment la réduction ou la prévention des rides. De préférence, l'appareil selon l'invention est utilisé pour un traitement uniquement cosmétique du visage ou du cou, et n'a aucun effet thérapeutique. Selon un mode de réalisation alternatif, l'appareil selon l'invention est utilisé pour un traitement thérapeutique, notamment ophtalmologique ou neurologique. Pour assurer une meilleure conduction entre les électrodes 2, 3 et la peau, on applique avantageusement une solution aqueuse ou, de préférence, un gel conducteur, sur la peau et / ou sur la face 1 de l'appareil. A titre d'illustration, le type de traitement appliqué peut comprendre l'application d'un courant alternatif (AC) ou d'un courant continu pulsé. La tension appliquée est typiquement dans une plage de 0,2 à 3,0 V (en valeur effective). Le signal peut être de forme rectangulaire, monophasique ou bi- phasique, chaque phase ayant une charge électrique typiquement dans une plage de 1 à 20 pC, de préférence de 2 à 12 pC. La puissance efficace fournie par le dispositif au cours du traitement est par exemple dans la gamme de 2 à 50 mW, de préférence de 10 à 25 mW. Le traitement peut être appliqué sans limitation de durée, mais par exemple pendant une durée de 2 secondes à 60 minutes, ou de 2 à 30 minutes, ou de préférence de 5 à 15 minutes. Le nombre total d'impulsions délivré pendant les traitements ci-dessus est par exemple de 15 000 à 900 000 ou de 30 000 à 450 000 ou de préférence de 75 000 à 225 000, respectivement.20
FR1360882A 2013-11-07 2013-11-07 Appareil de stimulation electrique du visage Active FR3012741B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360882A FR3012741B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Appareil de stimulation electrique du visage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360882A FR3012741B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Appareil de stimulation electrique du visage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012741A1 true FR3012741A1 (fr) 2015-05-08
FR3012741B1 FR3012741B1 (fr) 2017-10-06

Family

ID=50023769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1360882A Active FR3012741B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Appareil de stimulation electrique du visage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3012741B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5527357A (en) * 1994-06-24 1996-06-18 Springer, Jr.; George E. Apparatus for toning facial tissue
US6341237B1 (en) * 1999-10-25 2002-01-22 Arthur F. Hurtado Device for administrating electro-muscle stimulation and method of use
US6389319B1 (en) * 2000-06-01 2002-05-14 Justin J. Lee Tissue tensioning electrotheraphy device
US20050101994A1 (en) * 2000-11-28 2005-05-12 Iwao Yamazaki Beauty culture device
WO2005110531A1 (fr) * 2004-05-18 2005-11-24 Sanja Gosovic Electrodes pour l'electrostimulation simultanee de tous les muscles du visage, du cou, des bras, des jambes et du tronc
US20070276451A1 (en) * 2004-12-14 2007-11-29 Stx-Med Sprl Apparatus For Electro-Inhibition Of Facial Muscles
US20080195181A1 (en) * 2005-04-28 2008-08-14 Carol Cole Company Micro-Dermal Tone Skin Stimulator
US20100152810A1 (en) * 2008-12-11 2010-06-17 Conor Minogue Facial stimulation apparatus
US20130073001A1 (en) * 2011-09-19 2013-03-21 Mark E. Campbell Apparatus and method for rejuvenating skin

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5527357A (en) * 1994-06-24 1996-06-18 Springer, Jr.; George E. Apparatus for toning facial tissue
US6341237B1 (en) * 1999-10-25 2002-01-22 Arthur F. Hurtado Device for administrating electro-muscle stimulation and method of use
US6389319B1 (en) * 2000-06-01 2002-05-14 Justin J. Lee Tissue tensioning electrotheraphy device
US20050101994A1 (en) * 2000-11-28 2005-05-12 Iwao Yamazaki Beauty culture device
WO2005110531A1 (fr) * 2004-05-18 2005-11-24 Sanja Gosovic Electrodes pour l'electrostimulation simultanee de tous les muscles du visage, du cou, des bras, des jambes et du tronc
US20070276451A1 (en) * 2004-12-14 2007-11-29 Stx-Med Sprl Apparatus For Electro-Inhibition Of Facial Muscles
US20080195181A1 (en) * 2005-04-28 2008-08-14 Carol Cole Company Micro-Dermal Tone Skin Stimulator
US20100152810A1 (en) * 2008-12-11 2010-06-17 Conor Minogue Facial stimulation apparatus
US20130073001A1 (en) * 2011-09-19 2013-03-21 Mark E. Campbell Apparatus and method for rejuvenating skin

Also Published As

Publication number Publication date
FR3012741B1 (fr) 2017-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2862556B1 (fr) Appareil de massage avec tête de massage equipee de doigt de tapotement
EP1824558B1 (fr) Appareil pour l'electro-inhibition des muscles de la face
EP2922518B2 (fr) Appareil de massage equipe de têtes de massage interchangeables et reconnaissables
EP3057559B1 (fr) Appareil de massage avec tête de massage equipee d'un rouleau a palette et d'un rouleau a surface de type lisse
EP0214136B1 (fr) Appareil de traitement medical pour etincelles appliquees sur la peau, a partir d'electrodes bipolaires
FR3012034A1 (fr) Appareil de massage avec au moins une tete de massage a rotation excentree
FR2967893A1 (fr) Appareil de massage comportant un systeme d'aspiration
FR3010299A3 (fr) Appareil portatif de dermaplaning
EP3116419A1 (fr) Dispositif pour la microdermabrasion et procédé de microdermabrasion
FR2738155A1 (fr) Dispositif de soulagement des douleurs, contractures et autres actions reflexes et dermatologiques par application d'impulsions electriques
FR2644070A1 (fr) Appareil pour le traitement des rides utilisant des ondes electriques unidirectionnelles de quelques micro-amperes et de frequence basse et des produits cosmetiques ionisables
CH663719A5 (fr) Dispositif pour le traitement esthetique de la peau.
US8417347B2 (en) Method for achieving facial toning using selectively applied galvanic current
FR3012741A1 (fr) Appareil de stimulation electrique du visage
WO2017005891A1 (fr) Dispositif applicateur iontophorétique comprenant au moins deux moyens d'application mobiles
EP1351590B1 (fr) Appareil a epiler comportant un dispositif antidouleur
FR2706131A1 (fr) Casque stimulant la repousse des cheveux.
FR3037810A1 (fr) Procede et dispositif ultraportable de traitement cosmetique anti-rides et anti-rougeurs de la peau par photomodulation ionophorese et microvibrations
EP0317451A1 (fr) Dispositif électronique amélioré générateur d'impulsions pour applicateur facial et méthode de fabrication
EP2910277A1 (fr) Appareil électrique formant générateur d'impulsions équipé d'électrodes de traitement esthétique de la peau
KR102361723B1 (ko) 휴대용 복합 피부관리기
JP2011024857A (ja) 針型美顔器
FR2710542A1 (fr) Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication.
FR3132026A1 (fr) Système de traitement d’une zone anatomique d’un être vivant
FR3082751A1 (fr) Procede et dispositif ultraportable de traitement cosmetique anti-rides et anti-poches et/ou anti-cernes de contour de l oeil pour photomodulation,micro-courants, ionophorese et ionophorese inversee.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10