FR3011994A1 - Groupement de modules photovoltaiques et procede de fabrication associe - Google Patents

Groupement de modules photovoltaiques et procede de fabrication associe Download PDF

Info

Publication number
FR3011994A1
FR3011994A1 FR1359866A FR1359866A FR3011994A1 FR 3011994 A1 FR3011994 A1 FR 3011994A1 FR 1359866 A FR1359866 A FR 1359866A FR 1359866 A FR1359866 A FR 1359866A FR 3011994 A1 FR3011994 A1 FR 3011994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photovoltaic modules
support frame
photovoltaic
side walls
group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1359866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3011994B1 (fr
Inventor
Salins Jean Edouard De
Paul Bellavoine
Daniel Valentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HELIOTROP
Original Assignee
HELIOTROP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HELIOTROP filed Critical HELIOTROP
Priority to FR1359866A priority Critical patent/FR3011994B1/fr
Priority to PCT/EP2014/071661 priority patent/WO2015052285A1/fr
Publication of FR3011994A1 publication Critical patent/FR3011994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3011994B1 publication Critical patent/FR3011994B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02SGENERATION OF ELECTRIC POWER BY CONVERSION OF INFRARED RADIATION, VISIBLE LIGHT OR ULTRAVIOLET LIGHT, e.g. USING PHOTOVOLTAIC [PV] MODULES
    • H02S20/00Supporting structures for PV modules
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/50Photovoltaic [PV] energy

Landscapes

  • Photovoltaic Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un groupement (1) de modules photovoltaïques (10), comprenant au moins deux modules photovoltaïques (10) assemblés solidairement par l'intermédiaire d'un cadre support (20), ledit cadre support (20) étant fixé sur des parois latérales (16) desdits modules photovoltaïques (10) par collage.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne la technologie solaire à concentration photovoltaïque, et plus précisément l'assemblage de modules photovoltaïques à concentration, dont la structure mécanique comprend un caisson métallique fixé sur un châssis solidaire d'un suiveur solaire (ou « tracker » en anglais). ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Par module photovoltaïque, on comprendra ici un caisson comprenant une paroi de fond dans laquelle sont fixées des récepteurs photovoltaïques, une face munie de systèmes de concentration et des parois latérales, reliant la paroi de fond et la face avant de manière à définir un caisson fermé. De préférence, chaque module photovoltaïque comprend une série de récepteurs photovoltaïques, par exemple dix, positionnées de manière très précise dans le centre focal d'autant de systèmes de concentration. Les systèmes de concentration peuvent notamment comprendre un parquet de lentilles, par exemple du type Fresnel. Afin de ne pas ralentir le chantier et pour profiter des effets des facilités d'usine, le montage des modules photovoltaïques se fait par lots de surface très importante dans la limite des moyens de transport sur site (taille du camion).
Par exemple, il a été proposé de former de très grands modules pouvant chacun fournir une puissance de l'ordre de 2 à 10 kW. Il a également été proposé de former des groupements de modules aux performances cohérentes solidarisés. L'invention concerne plus particulièrement le cas des groupes de modules photovoltaïques, comprenant chacun plusieurs modules photovoltaïques fixés solidairement sur le cadre d'un tracker. Pour cela, les modules photovoltaïques comprennent généralement des pattes ou cornières de fixation, permettant de les visser individuellement sur le tracker et d'obtenir un groupe de modules photovoltaïques solidaires de grande 30 dimension. Avantageusement, un tel système d'assemblage des modules photovoltaïques sur le tracker rend leur fixation suffisamment rigide pour permettre au tracker d'assurer le maintien de leur positionnement et de leur alignement par rapport au soleil en statique (c'est-à-dire sans contrainte extérieure, autre que la gravité) et en dynamique. La rigidité de l'ensemble formant les modules photovoltaïques et le tracker doit en effet être suffisante afin de remplir les conditions en statique et dynamique suivantes : - l'ensemble formé du tracker et du groupement de modules photovoltaïques doit résister aux contraintes de vent et de neige de face (avant et arrière) et de profil (2500Pa) en restant dans le domaine élastique des modules 10 photovoltaïques, - l'ensemble doit résister à la mise en pression des modules photovoltaïques d'au moins 10 mbar (due à des variations critiques de température de l'air dans le module, par exemple 40°C en 10 minutes), notamment au centre des flancs et sur les arêtes de fixation avec le parquet de lentilles et la paroi de fonds, 15 - l'ensemble doit garantir que l'alignement de l'axe optique de chaque module photovoltaïque avec l'axe du soleil reste inférieur à 0,1° en statique et inférieur à 0,3° en dynamique, et donc limiter les déformations possibles des modules photovoltaïques, et - les modules photovoltaïques doivent maintenir leurs composants internes 20 (récepteurs photovoltaïques, systèmes de concentration, etc.) alignés entre eux, afin de garantir leurs performances optimales. Le vissage individuel de chaque module photovoltaïque sur le tracker est non seulement très long à effectuer, dans la mesure où il doit garantir l'alignement individuel des faces avant des modules, mais rend en outre l'ensemble très rigide. 25 Enfin, les parois des modules photovoltaïques doivent présenter une épaisseur relativement importante, afin d'éviter tout risque d'arrachement dû à des contraintes sur les pattes ou cornières de fixation et préserver l'étanchéité des modules, ce qui implique un coût matière important et alourdit nettement l'ensemble formé du tracker et des groupements.
Par ailleurs, en utilisation, l'air enfermé dans les modules subit de fortes variations de température, mettant en pression les parois des modules. Il a donc été proposé des systèmes de respiration, permettant de ventiler les modules photovoltaïques afin d'ajuster leur pression interne par rapport à la pression externe aux modules. Cependant, bien que ces membranes disposent d'un système de filtration, des poussières peuvent pénétrer dans les modules, ce qui peut entraver leur bon fonctionnement. Il est donc nécessaire de surdimensionner la qualité des membranes afin de limiter autant que possible l'introduction de telles poussières.
RESUME DE L'INVENTION Un objectif de l'invention est de proposer un groupement de modules photovoltaïques à performances solidarisées pouvant être fixé sur un tracker, qui soit suffisamment rigide afin de résister aux contraintes en statique et en dynamique subies en utilisation, à savoir positionner avec précision chaque récepteurs photovoltaïques par rapport à l'axe du soleil en maintenant les composants internes aux modules photovoltaïques, tout en préservant l'étanchéité des modules et en proposant une interface mécanique facile d'accès pour le tracker.
Pour cela, l'invention propose un groupement de modules photovoltaïques, comprenant au moins deux modules photovoltaïques, dans lequel les modules photovoltaïques sont assemblés solidairement par l'intermédiaire d'un cadre support, ledit cadre support étant fixé sur des parois latérales desdits modules photovoltaïques par collage.
Certaines caractéristiques préférées mais non limitatives du groupement de modules photovoltaïques décrit ci-dessus sont les suivantes : - le cadre support comprend des traverses formant des logements, chacun des logements étant destiné à recevoir au moins un module photovoltaïque, chaque module photovoltaïque étant collé à au moins deux traverses du cadre 30 support, - les parois latérales des modules photovoltaïques comprennent des organes en saillie, adaptés pour venir en contact avec le cadre support, - les organes en saillie sont formés par emboutissage local desdites parois latérales, - chaque module photovoltaïque comprend une face avant, adaptée pour recevoir des systèmes de concentration, et une paroi de fond, disposée en regard de la face avant et adaptée pour recevoir des récepteurs photovoltaïques, les parois latérales reliant la face avant et la paroi de fond de manière à former un caisson fermé, et dans lequel la face avant présente une surface plus grande que la paroi de fond de sorte que les parois latérales forment un angle inférieur à 90°C avec ladite face avant, - les organes en saillie forment des bossages, présentant une surface de fixation sensiblement perpendiculaire à la face avant du module photovoltaïque, - le groupement comprend en outre des organes de renforcement, collés sur une surface de renfort des bossages solidaires du cadre support, et - le cadre support comprend des moyens de fixation à un suiveur solaire, par exemple par vissage. L'invention propose également un procédé de fabrication (S) d'un 20 groupement de modules photovoltaïques comme décrit ci-dessus, comprenant les étapes suivantes : - positionnement relatif des modules photovoltaïques et d'un cadre support, et - fixation par collage du cadre support sur des parois latérales (16) desdits 25 modules photovoltaïques. Certaines caractéristiques préférées mas non limitatives du procédé de fabrication sont les suivantes : - le cadre support et les modules photovoltaïques sont placés sur un socle, la position du cadre support et des modules photovoltaïques étant référencée par 30 rapport audit socle, - le socle est un gabarit de positionnement, - le procédé comprend en outre une étape au cours de laquelle on applique de la colle sur des parois latérales des modules photovoltaïques et/ou sur le cadre support préalablement à l'assemblage des modules photovoltaïques et du cadre support, - des parois latérales des modules photovoltaïques sont embouties préalablement à leur positionnement relatif au cadre support de manière à former des organes en saillie, adaptés pour venir en contact avec le cadre support, et - le groupement de modules photovoltaïques comprend en outre des organes de renforcement, lesdits organes de renforcement étant solidaires du cadre support et collés sur les organes en saillie. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels : La figure 1a est une vue de face (paroi longitudinale) d'un exemple de réalisation d'un module photovoltaïque pouvant être fixé à un cadre support afin zo de former un groupement conforme à un premier mode de réalisation, La figure 1 b est une vue de côté (paroi transversale) du module photovoltaïque de la figure 1 a, La figure lc est une vue en coupe de la paroi transversale de la figure 1 b selon l'axe C-C, 25 La figure 2 est une vue en perspective d'un exemple de groupement conforme au premier mode de réalisation, comprenant six modules photovoltaïques conformes au modules illustré en figure 1, La figure 3 est un vue en coupe d'une traverse longitudinale d'un exemple de réalisation d'un cadre support conforme à l'invention, et La figure 4 est un organigramme illustrant les étapes d'un exemple de procédé de fabrication d'un groupement de modules photovoltaïques conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION On a représenté sur la figure 1 un module photovoltaïque 10 conforme à la présente invention. Le module photovoltaïque 10 a ici la forme générale d'un parallélépipède rectangle rigide dont la longueur et la largeur sont de l'ordre du mètre. Il comporte une paroi de fond 12 opposée à une face supérieure ou face avant 14, dans lesquelles sont fixées respectivement une série de récepteurs photovoltaïques et une série de systèmes de concentration de la lumière. Le module photovoltaïque 10 comporte en outre des parois latérales 16 adaptées pour maintenir la face avant 14 et la paroi de fond 12 à une distance fixe l'une de l'autre et fermer le module photovoltaïque 10. Les systèmes de concentration peuvent notamment être des miroirs et/ou des lentilles en verre ou en plastique. Ici, il s'agit par exemple de lentilles de Fresnel, qui sont soit disposées individuellement sur le caisson, soit de manière groupée sous la forme de parquets de lentilles individuelles solidaires entre elles.
Il peut également s'agir d'un film comprenant des systèmes de concentration du type lentille de Fresnel, par exemple un film silicone comprenant de telles lentilles. Les parois du caisson peuvent être réalisées dans un ou plusieurs matériaux respectant les conditions suivantes : rigidité, étanchéité, résistance à des variations de températures comprises entre -50°C et +100°C, et stabilité dans le temps de ces propriétés (c'est-à-dire peu voire pas de déformations dans le temps). Pour cela, les parois peuvent subir des traitements locaux ou complets, chimiques ou thermiques, selon le matériau utilisé. Il peut s'agir par exemple d'une matière plastique ou métallique. Ici, les parois sont réalisées dans un alliage d'aluminium ou dans de l'acier.30 Selon l'invention, au moins deux modules photovoltaïques 10 sont fixés ensemble de manière à former un groupement 1 de modules photovoltaïques 10 à l'aide d'un cadre support 20, qui est fixé sur tout ou partie des parois latérales 16 desdits modules photovoltaïques 10 par collage. Ainsi, dans l'exemple de réalisation de la figure 2, le groupement 1 comprend six modules photovoltaïques 10, assemblés et fixés ensemble à l'aide d'un cadre support 20. Selon une première forme de réalisation, le cadre support 20 est ajouré et comprend autant de logements 22 que de modules photovoltaïques 10 à assembler. Par exemple, le cadre support 20 peut comprendre plusieurs traverses 24, 26 fixées ensemble de manière à former un quadrillage dont les logements 22 sont destinés à recevoir les modules photovoltaïques 10. En variante (non illustrée sur les figures), le cadre support 20 peut être ajouré et comprendre plusieurs modules photovoltaïques 10 par logement 22, les modules photovoltaïques étant alors collés ensemble directement au niveau d'une ou deux de leurs faces latérales 16, les autres faces latérales 16 étant collées aux traverses 24 et 26 du cadre support 20. De préférence, chaque module photovoltaïque 10 est collé à au moins deux traverses 24, 26, par exemple deux traverses transversales 26 du cadre support 20. Le cadre support 20 peut notamment être réalisé dans un matériau métallique, tel qu'un alliage d'aluminium, de l'acier, ou tout autre matériau suffisamment rigide pour remplir les conditions en statique et en dynamique indiquées plus haut. Les traverses 24, 26 peuvent alors comprendre des profilés. A chaque module photovoltaïque 10 correspond une ouverture, formée par quatre traverses 24, 26 sensiblement perpendiculaires les unes aux autres, 25 chacune des traverses 24, 26 étant configurée pour venir en appui contre une paroi latérale en regard du module photovoltaïque 10. Ainsi, dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 2, le cadre support 20 comprend quatre traverses 24, 26 périphériques formant une bordure sensiblement rectangulaire du cadre, ainsi que deux traverses 24 s'étendant 30 longitudinalement et une traverse 26 s'étendant transversalement, afin de former ensemble six logements 22 destinées à recevoir chacun un module photovoltaïque 10. L'ensemble des traverses 24, 26 formant la bordure et les logements 22 du cadre support 20 sont fixés solidairement. Par exemple, les différentes traverses 24, 26 peuvent être soudées ensemble.
Une fois les six modules photovoltaïques 10 collés dans le cadre support 20, on obtient donc un groupement 1 de six modules photovoltaïques 10. Avantageusement, le cadre support 20 permet à la fois d'assembler les modules photovoltaïques 10 et de les positionner les uns par rapport aux autres de manière très précise et rapide et de rigidifier le groupement 1 ainsi obtenu. Les traverses 24, 26 du cadre support 20, une fois collées sur les parois latérales 16 des modules photovoltaïques 10, renforcent en effet structurellement le groupement 1 de modules photovoltaïques 10, qui est alors capable de résister aux contraintes en statiques et en dynamiques, ainsi qu'à la mise en pression des 15 modules photovoltaïques 10. En effet, les traverses 24, 26 limitent la déformation des parois latérales 16 des modules photovoltaïques 10, même lors de changements rapides et importants de la température de l'air emprisonné entre les parois. L'utilisation de membranes 5, adaptées pour permettre la ventilation des modules photovoltaïques 10 est donc réduite, ce qui permet en outre de limiter les 20 coûts de fabrication des modules photovoltaïques 10. Par ailleurs, en limitant les déformations des modules photovoltaïques 10, pouvant résulter de la déformation éventuelle de leurs parois lors des variations de températures, le cadre support 20 permet également d'améliorer le maintien en position des composants internes aux modules, et en particulier l'alignement des 25 systèmes de concentration avec les récepteurs photovoltaïques. Selon une forme de réalisation, les modules photovoltaïques 10 peuvent comprendre des organes en saillie 18, adaptés pour venir en contact avec le cadre support 20.
Par exemple, la face avant 14 des modules photovoltaïques 10 peut présenter une surface plus grande que la paroi de fond 12, de sorte que les parois latérales 16 des modules photovoltaïques 10 sont inclinées. De la sorte, il est possible de réduire la distance entre les modules photovoltaïques et donc de limiter la surface du groupement 1 de modules photovoltaïques ne comprenant pas de systèmes de concentration. Dans cette forme de réalisation, les parois latérales 16 ne s'étendent donc pas perpendiculairement à la face avant 14, mais forment un angle a avec celle-ci inférieur à 90°. Les organes en saillie 18 peuvent par exemple comprendre des bossages 18, s'étendant le long des parois latérales 16, présentant une surface de fixation 19 sensiblement perpendiculaire à la face avant 14 et à la paroi de fond 12 et adaptées pour venir en contact avec le cadre support 20. Dans cette forme de réalisation, les traverses 24, 26 du cadre support 20 s'étendent alors sensiblement perpendiculairement au plan moyen dudit cadre support 20, de manière à venir en contact avec la surface de fixation 19 des bossages 18. En variante, comme illustré sur les figures lb et 1 c, la surface de fixation 19 des bossages 18 peut former un angle inférieur à 90° avec la face avant 14. Dans cette variante de réalisation, la surface 26a complémentaire des traverses 24, 26 du cadre support 20 (voir figure 3) forment alors un angle correspondant, soit inférieur à 90° avec le plan moyen du cadre support 20, de manière à venir en contact avec la surface de fixation 19 des bossages 18. Afin de ne pas percer les parois latérales 16, les bossages 18 peuvent notamment être obtenus par emboutissage. Cette forme de réalisation permet en outre de renforcer structurellement les parois latérales 16 et de réduire leur épaisseur, et donc le cas échant le coût de revient des modules photovoltaïques 10. Les bossages 18 comprennent en outre une surface de renfort 19a, s'étendant dans le prolongement de la surface de fixation 19, pouvant servir à la consolidation structurelle et mécanique des modules photovoltaïques. Ainsi, dans l'exemple illustré sur la figure 1c, les bossages comprennent successivement, entre la face avant 14 et la paroi de fond 12, la surface de renfort 19a puis la surface de fixation 19.
Afin de consolider structurellement et mécaniquement le groupement 1 de modules photovoltaïques, il est possible de coller, sur les surfaces de renfort 19a des bossages 18, des organes de renforcement, puis de fixer ces organes de renforcement sur le cadre support 20. Par exemple, les organes de renforcement peuvent comprendre des profilés (non illustrés sur les figures), pouvant être fixés individuellement par collage sur tout ou partie des surfaces de renfort 19a des bossages 18, puis fixés solidairement au cadre support 20, qui est lui-même collé aux surface de fixation 19, par exemple par vissage, par soudage ou encore par collage. Il est ainsi possible de renforcer encore davantage la tenue mécanique du 15 groupement 1 de modules photovoltaïques 10, de manière simple, rapide et peu coûteuse, tout en réduisant éventuellement l'épaisseur des parois latérales 16 des modules photovoltaïques. En variante, les parois latérales 16 peuvent être sensiblement 20 perpendiculaires à la face avant 14 et la paroi de fond 12, le cadre support 20 pouvant alors être fixé directement sur les parois latérales 16, sans qu'il y ait besoin de former d'organe en saillie 18 à l'interface avec le cadre support 20. Dans cette variante de réalisation, le reste des parois latérales 16, qui s'étend autour des zones en contact avec le cadre support 20, peuvent toutefois être 25 embouties afin de les renforcer structurellement. Dans une forme de réalisation, illustrée sur la figure 3, le cadre support 20 peut en outre comprendre une partie 27 adaptée pour venir en appui contre des oreilles 15 du module photovoltaïque faisant saillie de la face avant 14. Par 30 exemple, dans le cas où le cadre support 20 comprend des traverses 24, 26, lesdites traverses peuvent être prolongées en direction de la face avant 14 afin de venir en appui contre les oreilles 15. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, les modules photovoltaïques 10 présentent des parois latérales 16 inclinées et embouties de manière à former des bossages 18. Ici, les bossages 18 des parois latérales 16 transversales (petit côté des modules photovoltaïques 10) sont disposés dans une zone adjacente à la face avant 14, tandis que les bossages 18 des parois latérales 16 longitudinales (grand côté des modules photovoltaïques 10) sont disposées dans une zone médiane desdites parois latérales 16. Les traverses 24, 26 du cadre support 20 ne s'étendent donc pas dans un seul et unique plan, les traverses longitudinales 24, destinés à être collées sur les bossages 18 des parois latérales 16 longitudinales, s'étendant dans un plan différent décalé par rapport au plan comprenant les traverses transversales 26.
Cet exemple de réalisation n'est cependant pas limitatif, l'ensemble des traverses 24, 26 formant le cadre support 20 pouvant s'étendre dans le même plan. L'assemblage S d'un groupement 1 de modules photovoltaïques 10 conforme à l'invention peut être réalisé comme suit.
Au cours d'une première étape S1, optionnelle, les parois latérales 16 des modules photovoltaïques 10 peuvent être embouties, de manière à les renforcer structurellement. Le cas échéant, des organes en saillie 18 peuvent être formés dans les parois latérales 16, au niveau des zones de contact avec les traverses 24, 26 du cadre support 20. Les parois latérales 16 peuvent alors être assemblées de manière à former un caisson. Au cours d'une deuxième étape S2, les modules photovoltaïques 10 et le cadre support 20 peuvent être positionnés les uns par rapport aux autres, par exemple par référencement par rapport à un socle (non illustré sur les figures), puis fixés S3 dans cette position par collage. Cela permet à la fois de simplifier la fabrication groupement 1 de modules photovoltaïques 10 et de garantir le bon alignement de leurs faces avant 14. Pour cela, selon un premier mode de réalisation, le cadre support 20 peut être positionné sur un socle, par rapport auquel il peut être référencé afin de garantir son alignement avec les modules photovoltaïques 10 lors de l'étape de collage. Les traverses 24, 26 du cadre support 20 peuvent soit être assemblées préalablement à leur positionnement sur le socle, soit être rapportées sur le socle séparément, référencées individuellement puis fixées ensemble de manière à former le cadre support 20. Le socle peut notamment comprendre un gabarit de positionnement. Un tel gabarit de positionnement permet de référencer le cadre support 20, c'est-à-dire de le positionner dans l'espace par rapport à un référentiel déterminé. Le gabarit de positionnement peut notamment être configuré pour supporter 15 ponctuellement le cadre support 20, par exemple dans des zones destinées à venir en appui sur le tracker, afin de tenir compte de l'influence de la déformation du groupement 1 due au poids des modules 10. On peut alors appliquer de la colle sur tout ou partie des traverses 24, 26 du cadre support 20 et/ou tout ou partie des parois latérales 16 des modules 20 photovoltaïques 10. La colle est de préférence appliquée dans les zones d'interface du cadre support 20 et/ou des parois latérales 16 destinées à venir en contact respectivement avec les modules photovoltaïques 10 et/ou le cadre support 20. Par exemple, il est possible d'appliquer de la colle sur les surfaces internes des traverses 24, 26 du cadre support 20, et éventuellement sur la 25 surface des bossages 18 formées dans les parois latérales 16. On peut alors placer les modules photovoltaïques 10 dans les logements 22 du cadre support 20, en les positionnant avec précision par rapport au socle, dans le référentiel déterminé. Le placement des modules photovoltaïques 10 est réalisé de telle sorte que leurs faces avant 14 respectives soient parallèles entre elles, 30 par exemple dans un même plan, de manière à garantir leur alignement, et donc leur bon positionnement dans le groupement 1. Un tel positionnement par rapport au référentiel du socle permet ainsi de garantir la qualité et la précision de leur assemblage. Optionnellement, le cadre support 20 et la face avant 14 des modules photovoltaïques 10 peuvent comprendre des moyens permettant d'améliorer la précision de leur positionnement relatif, et donc du groupement 1 de modules photovoltaïques 10. Par exemple, il peut s'agir de moyens adhésifs, tels qu'un ruban adhésif de faible épaisseur, adaptés pour maintenir les modules photovoltaïques 10 en position sur le cadre support 20 de leur référencement S1 par rapport à ce cadre support 20 jusqu'à la polymérisation S3 de la colle. Les moyens adhésifs peuvent ensuite se dégrader librement. En variante, il peut s'agir d'organes d'encliquetage, formant des butées mécaniques pour les modules photovoltaïques 10. 15 De manière optionnelle, il est alors possible de rapporter et de coller les organes de renforcement, par exemple des profilés, sur tout ou partir des surfaces de renfort 19a des bossages 18, puis de les fixer solidairement au cadre support 20, lui-même déjà collé aux surface de fixation 19, par exemple par vissage, par soudage ou encore par collage. 20 Selon un deuxième mode de réalisation, les modules photovoltaïques 10 peuvent être positionnés sur un socle, par rapport auquel ils peuvent être référencés afin de garantir leur alignement avec le cadre support 20 lors de l'étape de collage. De préférence, les faces avant 14 des modules photovoltaïques 10 25 sont appliquées contre le socle. Le socle peut notamment comprendre une surface plane réalisée dans un matériau ayant une résistance aux déformations plus importante que celle des modules photovoltaïques 10 et du cadre support 20, de manière à contraindre les modules photovoltaïques 10 à adopter sensiblement la forme de la surface sur 30 laquelle ils sont en appui.
Un tel socle permet de référencer les modules photovoltaïques 10, en particulier leur face avant 14, dans un référentiel déterminé. On peut alors appliquer de la colle sur le cadre support 20 et/ou sur les parois latérales 16 des modules, de manière analogue au premier mode de réalisation. On peut ensuite placer le cadre support 20 en le positionnant avec précision par rapport aux modules photovoltaïques 10 (ou le cas échéant le gabarit de positionnement) et au socle dans le référentiel déterminé. Ici encore, les traverses 24, 26 du cadre support 20 peuvent soit être assemblées préalablement à au positionnement S1 du cadre support 20 sur les modules photovoltaïques 10, soit être rapportées individuellement sur les parois latérales 16 des modules photovoltaïques en étant référencées par rapport au socle, puis collées dans cette position sur tout ou partie des parois latérales. Pour cela, sans modifier la position des modules photovoltaïques 10 par rapport au socle, le cadre support 20 peut être enfilé sur les modules photovoltaïques 10 en faisant passer leur paroi de fond 12 à travers les logements 22 (lorsque le cadre support est assemblé préalablement). De la sorte, à la fois le cadre support 20 et les modules photovoltaïques 10 sont positionnés par rapport à un même référentiel, ce qui permet de garantir leur bon positionnement, et en particulier l'alignement des faces avant 14 des modules photovoltaïques. En variante, tout ou partie des traverses 24, 26 du cadre support 20 peuvent être rapportées individuellement, référencées par rapport au socle et collées sur les parois latérales 16 des modules photovoltaïques 10. Lorsqu'une partie des traverses 24, 26 ne sont pas collées sur les parois latérales 16, celles-ci sont toutefois fixées, par exemple par vissage, à des traverses 24, 26 qui elles sont collées sur des parois latérales 16 du module 10. Il est en effet préférable que l'ensemble des traverses 24, 26 soient reliées entre elles afin de remplir les conditions en statique et en dynamique. Par exemple, les traverses transversales 26 peuvent être collées sur les parois latérales transversales des modules photovoltaïques 10, tandis que les traverses longitudinales 24 sont uniquement référencées et fixées aux traverses transversales 26 adjacentes. De manière analogue au premier mode de réalisation, le cadre support 20 et la face avant 14 des modules photovoltaïques 10 peuvent comprendre, de manière optionnelle, des moyens permettant d'améliorer la précision de leur positionnement relatif, et donc du groupement 1 de modules photovoltaïques 10. Par exemple, il peut s'agir de moyens adhésifs, tels qu'un ruban adhésif de faible épaisseur, adaptés pour maintenir les modules photovoltaïques 10 en position sur le cadre support 20 de leur référencement S1 par rapport à ce cadre support 20 jusqu'à la polymérisation S3 de la colle. Les moyens adhésifs peuvent ensuite se dégrader librement. En variante, il peut s'agir d'organes d'encliquetage, formant des butées mécaniques pour les modules photovoltaïques 10. De manière optionnelle, il est également possible de coller les organes de renforcement, par exemple des profilés, sur tout ou partir des surfaces de renfort 19a des bossages 18. Pour cela, les organes de renforcement peuvent être rapportés sur tout ou partie des parois latérales 16 des modules photovoltaïques, puis fixés solidairement au cadre support 20, lui-même déjà collé aux surface de fixation 19, par exemple par vissage, par soudage ou encore par collage.
En variante, dans le cas où les traverses 24, 26 du cadre support 20 sont rapportées séparément et fixées indépendamment sur les modules photovoltaïques 10, les organes de renforcement peuvent être formés intégralement et en une seule pièce avec tout ou partir des traverses 24, 26 du cadre support 20.
Au cours d'une troisième étape, il est alors possible de polymériser la colle, afin de fixer définitivement le cadre support 20 en position par rapport aux modules photovoltaïques 10 et rigidifier le groupement 1. Le groupement 1 de modules photovoltaïques 10 peut alors être fixé, via le cadre support 20, sur le tracker, par exemple par vissage. A cet effet, le cadre support comprend des organes de fixation, par exemple des orifices 28, adaptés pour recevoir des axes filetés complémentaires configurés pour être vissés sur le cadre du tracker.
L'ensemble formé par le groupement 1 de modules photovoltaïques 10 et le tracker est alors suffisamment rigide pour remplir les conditions en statique et en dynamique indiquée ci-dessus, à savoir résister aux contraintes de vent et de neige en restant dans le domaine élastique des modules photovoltaïques 10, résister à la mise en pression des modules photovoltaïques 10 (due à des variations critiques de température), garantir que l'alignement de l'axe optique de chaque module photovoltaïque 10 avec l'axe du soleil reste inférieur à 0,1° en statique et inférieur à 0,3° en dynamique, et maintenir les composants internes aux modules photovoltaïques 10 alignés entre eux, afin de garantir des performances optimales des modules photovoltaïques 10.
L'emboutissage éventuel des parois latérales 16 des modules photovoltaïques 10 et le collage du cadre support 20 sur ces parois latérales 16 permet en outre de réduire leur épaisseur, tout en améliorant leur rigidité et leur résistance aux contraintes en statique comme en dynamique, et le cas échéant, selon la forme et la position des zones embouties, de former des organes en saillie 18 permettant de coller plus facilement le cadre support 20 sur les parois latérales 16 des modules photovoltaïques 10. De plus, en limitant les déformations des parois latérales 16 des modules photovoltaïques 10, dues notamment aux variations thermiques rapides qu'ils subissent, le cadre support 20 permet d'améliorer l'étanchéité des modules photovoltaïques 10, en permettant l'utilisation de membranes 5 de ventilation (ou systèmes équivalents) de qualité moindre en comparaison avec l'art antérieur. Par ailleurs, le cadre support 20 forme un accès mécanique facilite d'accès au tracker pour des opérateurs.
Enfin, le groupement 1 de modules photovoltaïques 10 ainsi obtenu permet d'équilibrer la voile du tracker grâce à une prise en charge des modules photovoltaïques 10 au plus près de leur centre de gravité.5

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Groupement (1) de modules photovoltaïques (10), comprenant au moins deux modules photovoltaïques (10), le groupement (1) étant caractérisé en ce que les modules photovoltaïques (10) sont assemblés solidairement par l'intermédiaire d'un cadre support (20), ledit cadre support (20) étant fixé sur des parois latérales (16) desdits modules photovoltaïques (10) par collage.
  2. 2. Groupement (1) de modules photovoltaïques (10) selon la revendication 1, dans lequel le cadre support (20) comprend des traverses (24, 26) formant des logements (22), chacun des logements (22) étant destiné à recevoir au moins un module photovoltaïque, chaque module photovoltaïque (10) étant collé à au moins deux traverses (24, 26) du cadre support.
  3. 3. Groupement (1) de modules photovoltaïques (10) selon la revendication 2, dans lequel les parois latérales (16) des modules photovoltaïques (10) comprennent des organes en saillie (18), adaptés pour venir en contact avec le cadre support (20).
  4. 4. Groupement (1) de modules photovoltaïques (10) selon la revendication 3, dans lequel les organes en saillie (18) sont formés par emboutissage local desdites parois latérales (16).
  5. 5. Groupement (1) de modules photovoltaïques (10) selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel chaque module photovoltaïque comprend une face avant (14), adaptée pour recevoir des systèmes de concentration, et une paroi de fond (12), disposée en regard de la face avant (14) et adaptée pour recevoir des récepteurs photovoltaïques, les parois latérales (16) reliant la faceavant (14) et la paroi de fond (12) de manière à former un caisson fermé, et dans lequel la face avant (14) présente une surface plus grande que la paroi de fond (12) de sorte que les parois latérales (16) forment un angle (a) inférieur à 90°C avec ladite face avant (14).
  6. 6. Groupement (1) de modules photovoltaïques (10) selon la revendication 5, dans lequel les organes en saillie (18) forment des bossages, présentant une surface de fixation (19) sensiblement perpendiculaire à la face avant (14) du module photovoltaïque.
  7. 7. Groupement (1) selon la revendication 6, comprenant en outre des organes de renforcement, collés sur une surface de renfort (19a) des bossages (18) et solidaires du cadre support (20). 15
  8. 8. Groupement (1) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le cadre support (20) comprend des moyens de fixation (28) à un suiveur solaire, par exemple par vissage.
  9. 9. Procédé de fabrication (S) d'un groupement (1) de modules 20 photovoltaïques (10) selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant les étapes suivantes : - positionnement relatif (S2) des modules photovoltaïques (10) et d'un cadre support (20), et - fixation par collage (S3) du cadre support (20) sur des parois latérales (16) 25 desdits modules photovoltaïques (10).
  10. 10. Procédé de fabrication (S) selon la revendication 9, dans lequel le cadre support (20) et les modules photovoltaïques (10) sont placés sur un socle, la 10position du cadre support (20) et des modules photovoltaïques (10) étant référencée par rapport audit socle.
  11. 11. Procédé de fabrication (S) selon la revendication 10, dans lequel le socle est un gabarit de positionnement.
  12. 12. Procédé de fabrication (S) selon l'une des revendications 9 à 11, comprenant en outre une étape au cours de laquelle on applique de la colle sur des parois latérales (16) des modules photovoltaïques (10) et/ou sur le cadre support (20) préalablement à l'assemblage des modules photovoltaïques (10) et du cadre support (20).
  13. 13. Procédé de fabrication (S) selon l'une des revendications 9 à 12, dans lequel des parois latérales (16) des modules photovoltaïques (10) sont embouties 15 préalablement à leur positionnement relatif au cadre support (20) de manière à former des organes en saillie (18), adaptés pour venir en contact avec le cadre support (20).
  14. 14. Procédé de fabrication (S) selon la revendication 13, dans lequel le 20 groupement (1) de modules photovoltaïques comprend en outre des organes de renforcement, lesdits organes de renforcement étant solidaires du cadre support (20) et collés sur les organes en saillie (18).
FR1359866A 2013-10-10 2013-10-10 Groupement de modules photovoltaiques et procede de fabrication associe Expired - Fee Related FR3011994B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359866A FR3011994B1 (fr) 2013-10-10 2013-10-10 Groupement de modules photovoltaiques et procede de fabrication associe
PCT/EP2014/071661 WO2015052285A1 (fr) 2013-10-10 2014-10-09 Groupement de modules photovoltaïques et procédé de fabrication associé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359866A FR3011994B1 (fr) 2013-10-10 2013-10-10 Groupement de modules photovoltaiques et procede de fabrication associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3011994A1 true FR3011994A1 (fr) 2015-04-17
FR3011994B1 FR3011994B1 (fr) 2016-01-29

Family

ID=49753408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359866A Expired - Fee Related FR3011994B1 (fr) 2013-10-10 2013-10-10 Groupement de modules photovoltaiques et procede de fabrication associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3011994B1 (fr)
WO (1) WO2015052285A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10505492B2 (en) 2016-02-12 2019-12-10 Solarcity Corporation Building integrated photovoltaic roofing assemblies and associated systems and methods

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6483093B1 (en) * 1999-11-24 2002-11-19 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Solar generator system
EP1601022A1 (fr) * 2004-05-28 2005-11-30 Hilber Technic Cooperation GmbH Installation solaire
DE102007018711A1 (de) * 2007-04-16 2008-10-23 Elringklinger Ag Solarzellenmodul
DE202009012546U1 (de) * 2009-09-17 2010-01-28 Vm Edelstahltechnik Gmbh Montagesystem für Solaranlagen
US20120152309A1 (en) * 2010-12-17 2012-06-21 Greenvolts, Inc Alignment of photovoltaic cells with respect to each other during manufacturing and then maintaining this alignment in the field
CN102692739A (zh) * 2012-04-03 2012-09-26 友达光电股份有限公司 显示装置
WO2013032729A1 (fr) * 2011-08-29 2013-03-07 Solfocus, Inc. Structure d'assemblage solaire

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6483093B1 (en) * 1999-11-24 2002-11-19 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Solar generator system
EP1601022A1 (fr) * 2004-05-28 2005-11-30 Hilber Technic Cooperation GmbH Installation solaire
DE102007018711A1 (de) * 2007-04-16 2008-10-23 Elringklinger Ag Solarzellenmodul
DE202009012546U1 (de) * 2009-09-17 2010-01-28 Vm Edelstahltechnik Gmbh Montagesystem für Solaranlagen
US20120152309A1 (en) * 2010-12-17 2012-06-21 Greenvolts, Inc Alignment of photovoltaic cells with respect to each other during manufacturing and then maintaining this alignment in the field
WO2013032729A1 (fr) * 2011-08-29 2013-03-07 Solfocus, Inc. Structure d'assemblage solaire
CN102692739A (zh) * 2012-04-03 2012-09-26 友达光电股份有限公司 显示装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3011994B1 (fr) 2016-01-29
WO2015052285A1 (fr) 2015-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2676164B1 (fr) Procede de fabrication ameliore d'un reflecteur, de preference pour le domaine de l'energie solaire
EP3542203B1 (fr) Réflecteur à conception améliorée et son procédé de fabrication pour le domaine de l'énergie solaire
FR2622525A1 (fr) Procede de fabrication de panneau de carrosserie de vehicule a structure sandwich a nid d'abeilles
FR2905000A1 (fr) Appareil accessoire frontal de lentilles pour un phare et phare ainsi realise
FR2937689A1 (fr) Dispositif et procede d'assemblage de pales d'eoliennes
EP3303941B1 (fr) Panneau et dispositifs de fixation associés
EP2564431A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à concentration photovoltaïque
FR3011994A1 (fr) Groupement de modules photovoltaiques et procede de fabrication associe
WO2017081390A1 (fr) Installation solaire avec système de serrage de deux panneaux photovoltaïques sur un longeron porteur
FR2640089A1 (fr) Laser muni d'un dispositif de fixation perfectionne de son milieu actif
FR2960046A1 (fr) Paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes, et procede d'assemblage d'une telle paroi
EP0382108A1 (fr) Laser muni d'un dispositif de fixation perfectionné de son milieu actif et dispositif de fixation destiné à équiper le laser
EP3721482B1 (fr) Fabrication d'un sous-module a concentration utilisant les procedes d'assemblage du photovoltaïque
FR3045198A1 (fr) Dispositif pour fixer un element optique
FR2969744A1 (fr) Element et methode de fixation d'au moins un panneau photovoltaique sur un rail et installation comprenant au moins un tel element
EP0541437B1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale
FR3040716A1 (fr) Structure de toiture comprenant un module photovoltaique semi-rigide, procede de realisation de celle-ci, et gabarit de pose pour ledit procede
FR2960048A1 (fr) Paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes, comportant des moyens d'isolation thermique, et procede de fabrication d'une telle paroi
EP4091917B1 (fr) Panneau de carrosserie de véhicule automobile
FR3074965A1 (fr) Fabrication d'un sous-module a concentration integrant un materiau dissipateur de chaleur
FR2964730A1 (fr) Panneau solaire photovoltaique
EP1248280A1 (fr) Cadre support de masque d'ombre pour tube cathodique de visualisation en couleur et procédé de fabrication
WO2021004707A1 (fr) Structure de caisse pour un véhicule automobile
FR2959556A1 (fr) Panneau solaire parallelepipedique avec support pour la pose sur une structure de reception
FR2961075A3 (fr) Paroi prefabriquee ultralegere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629