FR3011974A1 - Systeme de fixation amovible par aimantation - Google Patents

Systeme de fixation amovible par aimantation Download PDF

Info

Publication number
FR3011974A1
FR3011974A1 FR1360076A FR1360076A FR3011974A1 FR 3011974 A1 FR3011974 A1 FR 3011974A1 FR 1360076 A FR1360076 A FR 1360076A FR 1360076 A FR1360076 A FR 1360076A FR 3011974 A1 FR3011974 A1 FR 3011974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
fastening system
active face
face
detachment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1360076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3011974B1 (fr
Inventor
Pierre-Antoine Experton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fimurex SAC
Original Assignee
Fimurex SAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fimurex SAC filed Critical Fimurex SAC
Priority to FR1360076A priority Critical patent/FR3011974B1/fr
Publication of FR3011974A1 publication Critical patent/FR3011974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3011974B1 publication Critical patent/FR3011974B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/04Means for releasing the attractive force
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0002Auxiliary parts or elements of the mould
    • B28B7/0014Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps
    • B28B7/0017Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps for attaching mould walls on mould tables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0002Auxiliary parts or elements of the mould
    • B28B7/0014Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps
    • B28B7/002Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps using magnets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/02Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for windows, doors, or the like

Abstract

Ce système de fixation amovible (1) pourvu d'un organe de décollement (5) est du type comprenant, une face active magnétique permanente (3), et un organe de décollement (5) comprenant un élément (6) apte à adopter une position neutre, dans laquelle il ne fait pas saillie de la face active (3), et une position de décollement dans laquelle il fait saillie de la face active (3) pour réaliser l'opération de décollement en tant que telle. L'élément (6) se présente sous la forme d'une tige (6) montée coulissante au sein d'un alésage traversant le système de fixation (1) perpendiculairement à la face active (3), la tige (6) étant apte à adopter, d'une part, la position neutre et, d'autre part la position de décollement par pression sur son extrémité opposée à la face active (3) à l'aide d'un outil approprié (8). L'organe de décollement (5) comprend un moyen de contre appui (9) pour l'outil, fixé sur la face du système de fixation (1) opposée à la face active (3) et à proximité de ladite tige (6), de manière à permettre un effet de levier lors de ladite pression sur l'extrémité de la tige (6).

Description

SYSTEME DE FIXATION AMOVIBLE PAR AIMANTATION DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un système de fixation amovible par aimantation, pourvu d'un organe de décollement de la surface sur laquelle il a vocation à être fixé. L'invention trouve une application particulière, mais non limitative, dans le domaine du bâtiment par exemple, et plus particulièrement dans le domaine des éléments destinés à ménager une cavité à l'intérieur d'une paroi formée par moulage d'un matériau tel que du béton ou matériau analogue. Elle trouve également application dans tous les domaines pour lesquels il est requis le principe d'une fixation amovible.
ETAT DE LA TECHNIQUE Dans le domaine du bâtiment, la réalisation de parois en béton nécessite de prévoir des réservations correspondant aux portes, fenêtres, ou passage des réseaux (eau, gaz, électricité, etc.). De telles parois sont classiquement réalisées par coulage de béton ou analogue entre deux banches métalliques servant de coffrage pour le béton. Afin de définir lesdites ouvertures, il est connu d'utiliser des négatifs, également appelés mannequins de formes complémentaires auxdites ouvertures, réalisés en bois, en métal, en résine voire en polystyrène. Afin d'assurer le positionnement des mannequins préalablement au coulage du béton, on utilise un système de fixation pourvu sur l'une de ses faces d'aimants permanents relativement puissants, aptes à s'aimanter sur l'une des banches métalliques. Lesdits mannequins sont alors fixés, par exemple par clouage ou collage sur lesdits systèmes.
Après coulage et séchage du béton, il convient de retirer les mannequins, ainsi que les systèmes de fixation. Il est connu de l'état de la technique des blocs-aimant à système de décollement du type comprenant une face active magnétique permanente, et un système de décollement. Le système de décollement comprend d'une manière générale un élément apte à adopter une position neutre dans laquelle il ne fait pas saillie de la face active, et une position de décollement dans laquelle il fait saillie de la face active pour réaliser l'opération de décollement en tant que telle.
Un exemple de bloc-aimant est notamment divulgué par le document FR 2 552 259. Ce document décrit un bloc-aimant dont le système de décollement comprend une tige pouvant tourner sur elle-même et coulisser perpendiculairement à la face active de sorte à en faire saillie. La tige est assujettie, à l'autre extrémité, à un bras radial permettant d' entrainer ladite tige en rotation autour de son axe longitudinal. L'arbre radial est quant à lui guidé dans une lumière hélicoïdale ménagée dans un manchon, fixe et solidaire du bloc-aimant, entourant ladite tige. De cette manière, lorsque le bras radial est actionné, la tige est tournée et coulissée pour faire saillie de la face active et provoquer le décollement dudit bloc-aimant.
D'autres systèmes similaires mettent en oeuvre une tige filetée en vue du même résultat. Ces systèmes de fixation ne donnent pas entière satisfaction en ce qu'ils présentent souvent une difficulté d'utilisation et une certaine fragilité. En effet, la rotation de la vis ou tige peut parfois être assez difficile en fonction de la puissance magnétique des aimants mis en oeuvre sur la face active. En pratique, et dans ce cas, l'utilisateur est contraint d'utiliser un outil externe pour aider à la rotation du bras radial ou de la tige directement. L'outil peut par exemple être un marteau avec lequel l'utilisateur frappe sur le bras radial pour entrainer en rotation ladite tige. Il résulte de cette opération une dégradation du bras qui se tord, voire se casse, rendant inutilisable le système de fixation et entrainant par la suite une réelle difficulté pour le retirer de la paroi contre laquelle il est aimanté. D'autres systèmes de fixation mettent en oeuvre une poignée formant un levier. La poignée présente par exemple une forme de « U » dont les branches sont reliées par une liaison pivot à deux faces parallèles l'une à l'autre et orthogonales à la face active du système de fixation. Cette poignée est montée de sorte à ce qu'en position de repos, les extrémités libres des branches du « U » de la poignée ne font pas saillie de la face active du système de fixation, et à ce qu'en position de décollement, lesdites extrémités libres viennent en saillie de la face active et permettent le décollement par effet levier. Ces types de systèmes de fixation présentent également une certaine fragilité, notamment au niveau de la poignée et de ses liaisons pivots.
EXPOSE DE L'INVENTION L'un des buts de l'invention est donc de remédier au moins à l'un des inconvénients précités en proposant un système de fixation amovible pourvu d'un organe de décollement qui soit simple d'utilisation et de conception simple et relativement économique. Un autre objectif de l'invention est de proposer un système de fixation amovible solide avec une durée de vie augmentée par rapport aux systèmes de l'état antérieur de la 10 technique. A cet effet, il a été mis au point un système de fixation amovible conforme à l'état de la technique en ce qu'il comprend une face active magnétique permanente, et un organe de décollement comprenant un élément apte à adopter une position neutre dans laquelle il 15 ne fait pas saillie de la face active, et une position de décollement dans laquelle il fait saillie de la face active pour réaliser l'opération de décollement en tant que telle. Conformément à l'invention, l'élément apte à réaliser l'opération de décollement se présente sous la forme d'une tige montée coulissante dans un alésage traversant le 20 système de fixation perpendiculairement à la face active. La tige est apte à adopter, d'une part, une position neutre et, d'autre part une position de décollement par pression sur son extrémité opposée à la face active à l'aide d'un outil approprié. De plus, l'organe de décollement est associé à un moyen de contre appui pour l'outil, fixé sur la face du système de fixation, opposée à la face active et à proximité de ladite tige, de 25 manière à permettre la réalisation d'un effet de levier lors de ladite pression sur l'extrémité de la tige. Ainsi, un tel système de décollement permet à l'utilisateur d'utiliser un outil, tel qu'un marteau par exemple, et de préférence un marteau arrache clou, pour exercer une 30 pression sur la tige, en contre appui sur le moyen de contre appui, pour réaliser l'opération de décollement en tant que telle du système de fixation hors de la banche, et de manière générale, hors de la paroi métallique sur laquelle il est destiné à venir être fixé de manière amovible. 35 En effet, l'utilisateur exerce par exemple une pression avec le haut du marteau, marteau retourné, et la pointe du marteau vient en contre appui sur le moyen de contre appui. L'utilisateur utilise le marteau comme un levier. L'opération est simple et rapide. Les risques de casse du système de décollement sont réduits, il n'a pas de force radiale à exercer. L'effet levier du marteau est très efficace. De plus, si un élément devait se casser, il s'agirait du marteau en tant que tel, ne rendant de ce fait pas inutilisable le système de fixation en tant que tel. De préférence, le moyen de contre appui se présente sous la forme d'une pièce fixée au système de fixation et définissant un plan d'appui sensiblement parallèle à la face du système opposée à la face active, et à distance de celle-ci. Selon des formes de réalisation différentes, le moyen de contre appui peut se présenter sous la forme d'une pièce en forme de « U » dont les branches sont fixées sur la face du système de fixation opposée à la face active et à proximité de la tige, et dont la base se trouve à distance de ladite face opposée et sensiblement parallèle à celle-ci. Le moyen de contre appui peut également se présenter sous la forme d'une tige à tête épaulée faisant saillie perpendiculairement ou non de la face du système de fixation opposée à la face active, et à proximité de la tige.
Avantageusement, la tige est bornée à ses deux extrémités par des épaulements faisant offices de butée, respectivement pour les positons neutre et de décollement de ladite tige.
Dans une application avantageuse, au moins l'une des faces dudit système de fixation, orthogonale à la face active, est destinée à la réception d'un moyen de coffrage, et comprend au moins un alésage pour la fixation dudit moyen de coffrage. L'invention vise également à protéger l'utilisation du système de fixation tel que défini ci-avant, pour la fixation d'un mannequin d'ouverture sur une banche métallique de coffrage. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence à aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un système de fixation amovible pourvu d'un organe de décollement selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique en coupe selon un plan comprenant les axes longitudinaux des tiges du système de fixation amovible selon l'invention, la tige étant en position neutre ; - la figure 3 est une vue schématique similaire à celle de la figure 2, la tige étant représentée en position de décollement, la pression étant exercée à l'aide d'un marteau arrache clou. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION La description qui suit concerne un système de fixation amovible (1) pourvu d'un moyen de décollement, notamment utilisé pour la fixation temporaire d'un mannequin d'ouverture sur une banche métallique de coffrage. Il est cependant rappelé que l'invention ne saurait se limiter à cette seule application, et qu'elle peut notamment être mise en oeuvre dès lors qu'un système de fixation amovible est requis.
En référence aux figures 1 à 3, le système de fixation (1) présente un corps sensiblement parallélépipédique avec l'une des faces présentant un retour (2) pour donner une forme en « L » audit système de fixation (1). Le retour (2) permet notamment la fixation d'un moyen de coffrage (non représenté) tel qu'une partie de mannequin de coffrage. Le retour (2) comprend à cet effet au moins un alésage (2a) pour la réception de moyens de fixation classique. Le système de fixation (1) comprend en outre une face active (3) munie d'aimants permanents (4), opposée au retour (2) précité. Cette face active (3) est par exemple destinée à être aimantée contre une banche métallique de coffrage.
Le système de fixation (1) comprend également un organe de décollement (5) permettant le décollement dudit système (1) hors d'une banche métallique de coffrage par exemple.35 L'organe de décollement (5) comprend une tige (6) montée coulissante dans un alésage (7) traversant le système de fixation (1). L'alésage (7) traverse ledit système (1) de part en part, et perpendiculairement à la face active (3). La tige (6) est alors apte à adopter, d'une part, une position neutre dans laquelle elle ne fait pas saillie de la face active (3), et fait notamment saillie de la face opposée à la face active (3) et, d'autre part une position de décollement dans laquelle la tige (6) fait saillie de ladite face active (3) pour réaliser l'opération de décollement en tant que telle. La tige (6) est bornée à ses deux extrémités par des épaulements (6a) faisant offices de butée pour les positons neutre et de décollement de ladite tige (6).
Le passage de la tige (6) de la position neutre à la position de décollement est réalisé par pression sur l'extrémité de ladite tige (6), opposée à la face active (3), à l'aide d'un outil approprié, tel qu'un marteau arrache clou (8) par exemple.
L'organe de décollement (5) comprend en outre moyen de contre appui (9) pour l'outil utilisé pour exercer la pression sur la tige (6). Le moyen de contre appui est fixé sur la face du système de fixation (1), opposée à la face active (3) et à proximité de ladite tige (6).
Dans la forme de réalisation illustrée au sein des figures, le moyen de contre appui (9) se présente sous la forme d'une tige (9a) à tête épaulée, faisant saillie perpendiculairement de la face du système de fixation (1) opposée à la face active (3), et à proximité de la tige (6), de manière à permettre la réalisation d'un effet de levier lors de ladite pression sur l'extrémité de la tige (6).
Il est évident que la fonction du moyen de contre appui (9) est de réaliser un contre appui pour l'outil (8) utilisé pour exercer une pression sur l'extrémité de la tige (6). Le moyen de contre appui (9) peut alors être de tout type approprié. Le moyen de contre appui (9) peut notamment se présenter sous la forme d'une pièce quelconque fixée au bloc (1) et définissant un plan d'appui sensiblement parallèle à la face du système de fixation (1) opposée à la face active (3), et à distance de celle-ci.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention propose un système de fixation amovible (1) qui peut être décollé d'une manière simple et rapide, notamment en utilisant un marteau (8). Le système de fixation (1), et notamment l'organe de décollement (9) sont de conception simple, économique et peu fragile.
L'invention peut également être mise en oeuvre, par exemple sur un banc de bricolage en métal afin de maintenir des outils en place ou des pièces à assembler, voire comme moyen de suspension de tout objet, tel que des vélos, ou même encore comme outils de fixation d'une barre afin de permettre la réalisation de tractions dans une salle de sport ou à domicile, dès lors que l'on dispose d'une surface métallique. Dans toutes ces applications, au demeurant non limitatives, il suffit d'adapter la forme du système de fixation recevant les aimants.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Système de fixation amovible (1) pourvu d'un organe de décollement (5) du type comprenant, une face active magnétique permanente (3), et un organe de décollement (5) comprenant un élément (6) apte à adopter une position neutre, dans laquelle il ne fait pas saillie de la face active (3), et une position de décollement dans laquelle il fait saillie de la face active (3) pour réaliser l'opération de décollement en tant que telle, caractérisé : en ce que l'élément (6) se présente sous la forme d'une tige (6) montée coulissante au sein d'un alésage (7) traversant le système de fixation (1) perpendiculairement à la face active (3), la tige (6) étant apte à adopter, d'une part, la position neutre et, d'autre part la position de décollement par pression sur son extrémité opposée à la face active (3) à l'aide d'un outil approprié (8), et en ce que l'organe de décollement (5) comprend un moyen de contre appui (9) pour l'outil (8), fixé sur la face du système de fixation (1) opposée à la face active (3) et à proximité de ladite tige (6), de manière à permettre un effet de levier lors de ladite pression sur l'extrémité de la tige (6).
  2. 2. Système de fixation amovible (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de contre appui (9) se présente sous la forme d'une pièce fixée audit système et définissant un plan d'appui sensiblement parallèle à la face dudit système de fixation (1) opposée à la face active (3), et à distance de celle-ci.
  3. 3. Système de fixation amovible (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de contre appui (9) se présente sous la forme d'une pièce en forme de « U » dont les branches sont fixées sur la face du système de fixation opposée à la face active (3) et à proximité de la tige, et dont la base se trouve à distance de ladite face opposée et sensiblement parallèle à celle-ci.30
  4. 4. Système de fixation amovible (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de contre appui (9) se présente sous la forme d'une tige (9a) à tête épaulée faisant saillie perpendiculairement de la face du système de fixation opposée à la face active (3), et à proximité de la tige (6).
  5. 5. Système de fixation amovible (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de contre appui (9) se présente sous la forme d'une tige (9a) à tête épaulée faisant saillie selon un angle autre que 90° par rapport à la face du système de fixation opposée à la face active (3), et à proximité de la tige (6).
  6. 6. Système de fixation amovible (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tige (6) est bornée à ses deux extrémités par des épaulements (6a) faisant offices de butée pour les positons neutre et de décollement de ladite tige.
  7. 7 Système de fixation amovible (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une des faces dudit système (1), orthogonale à la face active (3), est destinée à la réception d'un moyen de coffrage, et comprend au moins un alésage (2a) pour la fixation dudit moyen de coffrage.
  8. 8. Utilisation du système de fixation amovible (1) selon l'une des revendications précédentes pour la fixation d'un mannequin d'ouverture sur une banche métallique de coffrage.
FR1360076A 2013-10-16 2013-10-16 Systeme de fixation amovible par aimantation Active FR3011974B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360076A FR3011974B1 (fr) 2013-10-16 2013-10-16 Systeme de fixation amovible par aimantation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360076A FR3011974B1 (fr) 2013-10-16 2013-10-16 Systeme de fixation amovible par aimantation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3011974A1 true FR3011974A1 (fr) 2015-04-17
FR3011974B1 FR3011974B1 (fr) 2015-11-13

Family

ID=50069072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1360076A Active FR3011974B1 (fr) 2013-10-16 2013-10-16 Systeme de fixation amovible par aimantation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011974B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004059898B3 (de) * 2004-12-12 2006-06-22 Thomas Laudan Positionierhilfe
US7175153B2 (en) * 2001-12-06 2007-02-13 Bt Baubedarf Magdeburg Gmbh Positioning aid
DE202010014211U1 (de) * 2010-10-12 2011-03-10 Bt Innovation Gmbh Haltevorrichtung für Schalungsträger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7175153B2 (en) * 2001-12-06 2007-02-13 Bt Baubedarf Magdeburg Gmbh Positioning aid
DE102004059898B3 (de) * 2004-12-12 2006-06-22 Thomas Laudan Positionierhilfe
DE202010014211U1 (de) * 2010-10-12 2011-03-10 Bt Innovation Gmbh Haltevorrichtung für Schalungsträger

Also Published As

Publication number Publication date
FR3011974B1 (fr) 2015-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2011927A2 (fr) Dispositif et clavette de verrouillage
EP2999571B1 (fr) Dispositif de pose de fixations temporaires
FR2913469A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux plaques
EP2505855A1 (fr) Fixation aveugle équipée d'un système de maintien auto-cassant
FR3011974A1 (fr) Systeme de fixation amovible par aimantation
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
CH703122A2 (fr) Outillage pour l'extraction de lunettes de montres.
EP2862676A1 (fr) Outil de pose d'un élément à sertir
EP2839929B1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
EP2208895A2 (fr) Assemblage tenon-mortaise avec cheville
EP2632002B1 (fr) Appareil électrique étanche à élément tampon
FR3058081B1 (fr) Systeme de fixation destine a retenir une vis a un outil lors d'un vissage ou d'un devissage de la vis sur une piece.
JP2011031379A (ja) 結合部材及び工具並びにチャック爪
FR3056003A1 (fr) Terminal de paiement electronique avec element monobloc de lecture de carte magnetique comprenant une lame metallique de glissement, procede de montage correspondant
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
FR3006217A1 (fr) Adaptateur pour le demontage d'une goupille d'un systeme d'assemblage
FR2972131A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR3031541A1 (fr) Dispositif de serrage d'une entretoise, systeme d'interconnexion de panneaux avec un tel dispositif, coffrage et element de coffrage
EP2632004A1 (fr) Appareil électrique muni d'un insert pour la fixation du couvercle
FR3022816A1 (fr) Outil pour la mise en place d'une fixation a serrer dans une zone difficile d'acces
FR2962677A1 (fr) Outil manuel de pose d'elements muraux
EP2851917B1 (fr) Interrupteur de position
FR3006568A1 (fr) Dispositif support pour la reception d'au moins un accessoire et bati comprenant un plan de travail equipe d'un tel dispositif support
FR3102383A1 (fr) Dispositif de retrait d’un enrobage recouvrant une fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11