FR3011364A1 - Dispositif et procede d'information d'un utilisateur de la presence de messages de comptes recus - Google Patents

Dispositif et procede d'information d'un utilisateur de la presence de messages de comptes recus Download PDF

Info

Publication number
FR3011364A1
FR3011364A1 FR1359329A FR1359329A FR3011364A1 FR 3011364 A1 FR3011364 A1 FR 3011364A1 FR 1359329 A FR1359329 A FR 1359329A FR 1359329 A FR1359329 A FR 1359329A FR 3011364 A1 FR3011364 A1 FR 3011364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
information
account
display
icons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1359329A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Pitoux
Pierrick Duret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CGIGAA
Original Assignee
CGIGAA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CGIGAA filed Critical CGIGAA
Priority to FR1359329A priority Critical patent/FR3011364A1/fr
Publication of FR3011364A1 publication Critical patent/FR3011364A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • G06Q10/107Computer-aided management of electronic mailing [e-mailing]
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • G06Q30/0241Advertisements

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'information d'un utilisateur de la présence de messages reçus par une pluralité de comptes de messagerie électronique. Il comprend - un écran ; - un module de saisie d'au moins un identifiant, ladite pluralité de comptes étant associée à l'identifiant ; et - un module d'affichage conçu pour afficher sur l'écran une pluralité d'icônes (45) représentatives chacune d'un compte de ladite pluralité et d'une indication (44) du nombre de messages reçus par ce compte de messagerie électronique.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif et un procédé d'information d'un utilisateur de la présence de messages de comptes reçus.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE De nos jours, la plupart des individus utilisent plusieurs comptes de messagerie électronique, privés ou professionnels, tels que des comptes associés à une adresse électronique et/ou et des comptes sur des réseaux sociaux.
Il est toutefois nécessaire de ce fait, lorsque l'on souhaite voir si l'on a des nouveaux messages sur un compte de messagerie, de consulter tour à tour chacun de ses sites favoris, afin de voir si de nouveaux messages ont été reçus. Les utilisateurs doivent ainsi aller voir périodiquement si chaque compte contient de nouveaux messages reçus, ce qui implique à chaque fois de se connecter et bien souvent d'entrer des identifiants. Bien entendu, de nouveaux messages ne sont pas systématiquement présents dans la boîte de messagerie concernée, et la consultation de la messagerie est souvent dès lors une perte de temps pour l'utilisateur. Par ailleurs, la consultation des différents comptes implique d'avoir toujours en tête les identifiants nécessaires. À l'inverse (probablement d'ailleurs à cause du temps nécessaire à la consultation de divers comptes de messagerie), il arrive également qu'un utilisateur passe plusieurs jours sans aller consulter un compte, et ne prenne pas connaissance d'un message urgent. OBJET DE L'INVENTION Dans ce contexte, l'invention propose un dispositif d'information d'un utilisateur de la présence de messages reçus par une pluralité de comptes de messagerie électronique, caractérisé en ce qu'il comprend un écran ; un module de saisie d'au moins un identifiant, ladite pluralité de comptes étant associée à l'identifiant ; et un module d'affichage conçu pour afficher sur l'écran une pluralité d'icônes représentatives chacune d'un compte de ladite pluralité et d'une indication du nombre de (nouveaux) messages reçus par ce compte de messagerie électronique. Ainsi, en entrant un identifiant associé à une pluralité de comptes, il apparaît à l'écran une page, par exemple sous la forme d'un tableau de bord, sur laquelle s'affiche instantanément des icônes associées à certains au moins des comptes de la pluralité, ainsi que le nombre de messages reçus. L'utilisateur est donc immédiatement informé de l'arrivée de nouveaux messages dans différents comptes de messagerie. Selon un mode possible de mise en oeuvre, on prévoit un module d'accès à un compte de messagerie électronique en cas de sélection (interactive) par l'utilisateur de l'icône représentative dudit compte. Chaque icône peut dans ce cas être vue comme un lien permettant, en cliquant dessus, d'aller de façon très simple consulter le compte de messagerie concerné (par exemple par connexion au site concerné).
Selon une possibilité de réalisation, le module d'affichage est conçu pour afficher une icône représentative d'un compte de ladite pluralité seulement lorsque le nombre de nouveaux messages reçus par ce compte de messagerie électronique est non-nul. Ainsi, il n'apparaît sur le tableau de bord que les icônes indiquant qu'il y a des nouveaux messages, comme déjà indiqué au moyen d'une inscription spécifique qui indique le nombre de nouveaux messages. De ce fait, les icônes n'apparaissent pas sur le tableau de bord s'il n'y a pas de nouveaux messages, ce qui allège la présentation et facilite donc la tâche de l'utilisateur.
Le module d'affichage peut par ailleurs afficher des icônes représentatives respectivement de tous les comptes de ladite pluralité en cas de sélection par l'utilisateur d'un bouton dédié. Ceci permet d'avoir accès à tous les comptes de messagerie, même si certains n'ont pas reçu de nouveaux messages.
Selon une caractéristique envisageable, le module d'affichage peut être conçu pour afficher la pluralité d'icônes en superposition sur une image affichée en fond d'écran, par exemple une image publicitaire. Ainsi, le fond d'écran du tableau de bord peut être une image publicitaire qui change à chaque nouvelle connexion.
En effet, dans les systèmes de messagerie classique, lorsque que l'on se connecte périodiquement sur un compte de messagerie, une publicité peut apparaître à l'écran sous la forme d'un bandeau ou d'un petit encart ; les utilisateurs ne s'intéressent toutefois que rarement au contenu de cette publicité d'une part du fait de sa petite taille et d'autre part par manque de temps, sur l'instant, pour aller consulter le site associé. On prévoit ici non seulement un module d'accès à un site associé à ladite image en cas de sélection du fond d'écran par l'utilisateur, mais également un module conçu pour mémoriser une adresse électronique d'un site associé à ladite image en cas de sélection par l'utilisateur d'une zone dédiée de l'écran. Ainsi, une icône spécifique et indépendante permet, lorsque l'on clique dessus, d'enregistrer et de stocker le lien de la publicité du fond d'écran du tableau de bord, afin que l'utilisateur puisse visionner ultérieurement le site associé à cette publicité. On peut prévoir en outre dans ce même contexte que le module d'affichage puisse déterminer la position desdites icônes sur l'écran en fonction de zones définies dans ladite image. De telles zones peuvent être définies dans l'image par un opérateur du système, ou automatiquement, par exemple au moyen d'un algorithme de reconnaissance de formes dans l'image. Le module d'affichage est conçu pour sélectionner (typiquement automatiquement) le fond d'écran parmi un ensemble de fonds d'écran disponibles à chaque saisie de l'identifiant. Ainsi, comme déjà indiqué, l'utilisateur verra une publicité différente à chaque connexion. Selon un mode de réalisation envisageable, le module d'affichage peut être conçu pour sélectionner le fond d'écran en fonction de données de géolocalisation du dispositif. Les images (publicités) affichées pourront alors par exemple être sélectionnées en fonction de la localisation géographique du dispositif telles que définie par les données de géolocalisation. On peut également prévoir un module conçu pour associer un nouveau compte de messagerie électronique à l'identifiant et/ou un module de saisie des informations requises pour l'accès audit nouveau compte de messagerie électronique.
Par exemple, lorsque l'utilisateur sélectionne un site associé à ce nouveau compte de messagerie électronique dans la barre du moteur de recherche situé en haut du tableau de bord, il a directement accès audit site qui lui demandera d'entrer ses identifiants pour ce nouveau compte comme par exemple, son nom, son prénom, ou pseudonyme et son mot de passe. Une fois identifié, ces données sont mémorisées par le système objet de la présente invention ; le module d'affichage génère alors sur l'écran du tableau de bord une nouvelle icône associée au nouveau compte de messagerie. Il en sera de même à l'infini pour chaque site sélectionné par l'utilisateur.
Selon une possibilité de réalisation, on peut prévoir un module de récupération des informations requises pour l'accès audit nouveau compte de messagerie électronique par désignation, par l'utilisateur, d'une application de messagerie électronique utilisant lesdites informations. Cette désignation peut être réalisée en pratique en faisant glisser une icône associée à un compte de messagerie électronique sur une icône représentative du système objet de la présente invention en mode veille. Selon une autre possibilité de réalisation, on prévoit un module de saisie d'une adresse électronique ; le module d'affichage peut alors être conçu pour afficher la pluralité d'icônes représentatives dans un mode actif et une icône de veille dans un mode de veille, et le module d'affichage peut afficher une indication sur l'icône de veille lorsqu'un compte de la pluralité de comptes a reçu un message en provenance de ladite adresse électronique. L'utilisateur peut ainsi facilement prendre connaissance de la réception d'un message en provenance de ladite adresse électronique, dans l'une quelconque des boîtes de messagerie électronique associées à l'identifiant. On peut également prévoir que le module d'affichage soit conçu pour afficher les icônes de ladite pluralité sur l'écran dans un ordre défini par l'utilisateur. Ceci permet à l'utilisateur de choisir un ordre de priorité parmi les comptes de messagerie associés à l'identifiant et d'afficher les icônes associées aux comptes dans cet ordre. Comme cela sera expliqué dans la description qui suit, l'invention propose également un système comprenant un serveur distant et un dispositif comme décrit ci-dessus, ayant en outre des moyens de connexion au serveur distant. Certaines des caractéristiques présentées ci-dessus peuvent éventuellement être mises en oeuvre au niveau du système, par exemple par le serveur distant. L'invention propose également un procédé d'information d'un utilisateur de la présence de messages reçus par une pluralité de comptes de messagerie électronique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - saisie d'au moins un identifiant, ladite pluralité de comptes étant associée à l'identifiant ; - affichage sur un écran d'une pluralité d'icônes représentatives chacune d'un compte de ladite pluralité et d'une indication du nombre de (nouveaux) messages reçus par ce compte de messagerie électronique. Les caractéristiques optionnelles présentées ci-dessus en termes de dispositif sont également applicables à un tel procédé. Enfin, l'invention propose un programme d'ordinateur chargeable dans un appareil programmable (par exemple un microprocesseur), comprenant des instructions aptes à mettre en oeuvre un procédé comme évoqué ci-dessus lorsqu'elles sont exécutées par l'appareil programmable.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente un système d'information d'un utilisateur de la présence de messages reçus conforme aux enseignements de la présente invention ; - la figure 2 représente un premier exemple d'affichage rencontré dans le cadre de la présente invention ; - la figure 3 représente un second exemple d'affichage rencontré dans le cadre de la présente invention ; - la figure 4 représente un troisième exemple d'affichage rencontré dans le cadre de la présente invention ; - la figure 5 représente un quatrième exemple d'affichage rencontré dans le cadre de la présente invention ; - la figure 6 représente un cinquième exemple d'affichage rencontré dans le cadre de la présente invention ; - la figure 7 représente un sixième exemple d'affichage rencontré dans le cadre de la présente invention ; - la figure 8 représente un septième exemple d'affichage rencontré dans le cadre de la présente invention. La figure 1 représente les éléments essentiels d'un système d'information d'un utilisateur de la présence de messages reçus par une pluralité de comptes de messagerie électronique. Ce système comprend un serveur distant Cgigaa qui mémorise, typiquement dans des moyens de mémorisation du serveur tel qu'un disque dur, des informations INA; associées respectivement à une pluralité de comptes de messagerie électronique. Ces informations lm sont des informations nécessaires pour se connecter à des comptes de messagerie électronique Mi d'un utilisateur, hébergés chacun par un serveur de messagerie dédié. Les informations lm sont mémorisées au niveau du serveur Cgigaa après saisie par l'utilisateur comme cela sera expliqué dans la suite. Le système de la figure 1 comprend également un dispositif à écran tactile T (tel qu'un téléphone portable ou une tablette) et un ordinateur O (par exemple un ordinateur portable). Comme on le comprendra, le système pourrait en variante ne comprendre qu'un seul des deux dispositifs T, O pour permettre l'interaction avec l'utilisateur et l'affichage des icônes associées au compte de messagerie, comme décrit dans la suite. Chaque dispositif (dispositif à écran tactile T, ordinateur O) comprend un écran et des moyens de connexion au serveur Cgigaa.
Comme schématiquement représenté en figure 1, cette connexion utilise par exemple le réseau Internet I et, concernant le dispositif à écran tactile T, par exemple des moyens de communication sans fil entre le dispositif T et une antenne connectée au réseau Internet (par exemple une antenne de téléphonie mobile dans un réseau cellulaire) et, concernant l'ordinateur O, une liaison filaire entre l'ordinateur O et un point d'accès au réseau Internet I. Les différents dispositifs O, T, le serveur Cgigaa et les serveurs de messageries M1, ... Mn peuvent ainsi échanger des données à travers le réseau Internet I, en particulier conformément à ce qui est indiqué dans la suite.
Les dispositifs O, T, ainsi que le serveur Cgigaa, sont chacun réalisés sous forme d'une architecture à microprocesseur : des instructions mémorisées au sein du dispositif concerné sont exécutées par le microprocesseur afin de mettre en oeuvre le fonctionnement décrit dans les différents exemples donnés ci-dessous.
On remarque par ailleurs que la présente invention ne mentionne qu'un utilisateur mais que le serveur Cgigaa est naturellement conçu pour gérer de nombreux utilisateurs, ayant chacun leur identifiant comme expliqué ci-dessous, identifiant auquel sont associés plusieurs comptes de messageries électroniques (dont les informations de connexion lm sont mémorisées dans le serveur Cgigaa). La figure 2 représente un exemple d'affichage rencontré sur l'écran 21 de l'ordinateur O lors de la mise en oeuvre d'une application mémorisée dans cet ordinateur O et exécutée par le microprocesseur de l'ordinateur O. L'affichage représenté en figure 2 apparaît après saisie par l'utilisateur de son identifiant Cgigaa : après saisie de l'identifiant, celui-ci est transmis par l'application exécutée par l'ordinateur O au serveur distant Cgigaa. Le serveur distant Cgigaa reçoit l'identifiant et recherche, dans ses moyens de mémorisation, les comptes de messagerie électronique associés à cet identifiant (c'est-à-dire à l'utilisateur concerné), ainsi que les informations INA; nécessaires à la consultation desdits comptes de messagerie électronique (mémorisés dans le serveur comme déjà expliqué).
Grâce à ces informations Imi, le serveur Cgigaa peut consulter (automatiquement et sans intervention de l'utilisateur) les différents comptes de messagerie Mi (par connexion à chacun des serveurs de messagerie concernés) afin de déterminer à chaque fois si des nouveaux messages électroniques ont été reçus dans le compte de messagerie concerné. Une fois cette opération effectuée, le serveur Cgigaa est en mesure de communiquer à l'ordinateur O la liste des comptes de messagerie pour lesquels un nouveau message a été reçu, ainsi que le nombre de nouveaux messages dans chacun de ces comptes.
Comme visible en figure 2, l'ordinateur O affiche alors sur son écran 21 un tableau de bord 22 sur lequel sont affichées des icônes 25 qui représentent chacune un compte de messagerie de la liste précitée, à savoir un compte de messagerie pour lequel un nouveau message a été reçu. Le tableau de bord 22 affiche également, ici au coin supérieur droit de l'icône 25, une indication du nombre de nouveaux messages reçus par le compte de messagerie électronique représenté par l'icône 25. On entend par nouveaux messages des messages qui n'ont pas été consultés par l'utilisateur. On remarque que, dans le mode de réalisation décrit ici, aucune icône n'est affichée pour les comptes de messagerie électronique dans lesquels aucun nouveau message n'a été reçu. Il est en revanche prévu, ici dans le coin inférieur droit du tableau de bord 22, une icône dédiée 26 dont la sélection par l'utilisateur (par exemple en cliquant sur cette icône 26) permet l'affichage d'icônes 25 pour tous les comptes de messagerie électronique M1, ... Mn associés à l'identifiant de l'utilisateur, c'est-à-dire (par rapport à ce qui est représenté en figure 2) l'affichage d'icônes même pour les comptes de messagerie pour lesquels aucun nouveau message n'a été reçu. Le tableau de bord 22 comprend également une barre de recherche 23 qui permet de sélectionner de nouveaux comptes de messagerie électronique à associer à l'identifiant de l'utilisateur dans le système Cgigaa et de saisir les informations nécessaires à la connexion à ce nouveau compte de messagerie électronique. Une fois que les informations relatives à un tel nouveau compte sont saisies, une nouvelle icône représentative du nouveau compte (dans le même ordre d'idée que les icônes 25) sera affichée sur le tableau de bord 22 lorsqu'un nouveau message aura été reçu par ce nouveau compte de messagerie. La figure 3 représente un autre exemple d'affichage rencontré lors de la mise en oeuvre d'une application sur l'ordinateur O conformément aux enseignements de l'invention. Dans ce mode de réalisation, le fond d'écran 37 du tableau de bord 32 affiché sur l'écran 31 est une image publicitaire sélectionnée, par exemple après saisie de l'identifiant par l'utilisateur, parmi une pluralité d'images publicitaires définies par l'opérateur du serveur Cgigaa. Les images publicitaires peuvent être mémorisées au sein de l'ordinateur O ou au niveau du serveur Cgigaa. Selon un mode de réalisation envisageable, l'image publicitaire est sélectionnée en fonction d'informations de géolocalisation du dispositif (ici l'ordinateur O). Ces informations de géolocalisation sont par exemple générées par un module GPS équipant le dispositif et/ou en fonction de la localisation d'une station de base à laquelle le dispositif est connecté par une liaison radio et/ou sur la base de l'adresse IP du dispositif. Une sélection du fond d'écran 37 par l'utilisateur (typiquement en cliquant sur une partie de l'écran où le fond d'écran est affiché) permet d'accéder à un site Internet associé à la publicité. Dans l'exemple de réalisation de la figure 3, une icône 36 (située ici dans le coin inférieur droit du tableau de bord) permet, lorsqu'elle est sélectionnée par l'utilisateur (typiquement en cliquant sur cette icône 36) de mémoriser un lien (ou adresse électronique) vers le site Internet associé à la publicité. L'utilisateur peut ainsi consulter le site ultérieurement. On dénomme « Pbox » cette fonctionnalité.
Des icônes représentatives de comptes de messagerie associés à l'identifiant, ainsi qu'une indication du nombre de nouveaux messages reçus pour ces comptes, sont affichées comme expliqué précédemment en référence à la figure 2, ici en superposition sur l'image publicitaire (fond d'écran). La figure 4 représente un exemple d'affichage rencontré sur l'écran du dispositif à écran tactile T dans le cadre de l'exécution, par le microprocesseur du dispositif T, d'une application, conformément aux enseignements de l'invention.
Comme expliqué précédemment pour l'ordinateur O, l'écran du dispositif T affiche une pluralité d'icônes 45 chacune représentative d'un compte de messagerie électronique associé à un identifiant de l'utilisateur (préalablement saisi sur l'écran du dispositif T, par exemple au moyen d'un clavier virtuel).
Au coin supérieur droit de chaque icône 45 est affichée une indication 44 du nombre de nouveaux messages reçus dans le compte de messagerie associé à l'icône 45 concernée. Comme précédemment, on propose ici de n'afficher des icônes que pour les comptes de messagerie ayant reçu des nouveaux messages (tel que déterminé par le serveur Cgigaa par consultation des serveurs de messagerie Mi à l'aide des informations lm). C'est pourquoi chacune des icônes 45 comprend une indication 44 de la présence de nouveaux messages reçus. L'affichage de la figure 4 comprend également, en fond d'écran, une image publicitaire 47 et, en superposition sur cette image, un bandeau de recherche 43 au moyen duquel il est possible de saisir des informations relatives à un nouveau compte de messagerie électronique à faire consulter par le serveur Cgigaa. L'affichage de la figure 4 comprend enfin une icône dédiée 46 qui permet, lorsqu'elle est sélectionnée (par exemple par appui de l'utilisateur sur cette icône 46) de forcer l'affichage sur l'écran d'une icône pour chaque compte de messagerie électronique associé à l'identifiant, même si certains comptes n'ont pas reçu de nouveaux messages. En variante, cette icône 46 pourrait permettre la mémorisation d'un lien vers un site associé à la publicité, comme décrit ci-dessus en référence à la figure 3.
La figure 5 représente un nouvel exemple d'affichage sur l'écran 51 de l'ordinateur O lorsque l'application proposée par la présente invention est exécutée par le microprocesseur de cet ordinateur. Dans cet exemple, le fond d'écran du tableau de bord 52 est une image publicitaire ; les icônes 55 représentatives de comptes de messagerie électronique pour lesquels un nouveau message a été reçu sont affichées dans une zone 58 de l'image publicitaire qui ne contient pas d'informations, typiquement pas d'objets ni de textes. Ainsi, l'affichage des icônes 55 représentatives des comptes de messagerie n'interfère pas avec l'affichage de la publicité.
La zone 58 dans laquelle l'affichage des icônes 55 est préférentiellement réalisé peut être déterminée manuellement par l'opérateur du serveur Cgigaa. Selon une variante envisageable, la zone 58 peut être déterminée automatiquement, par exemple à l'aide d'algorithmes de reconnaissance de formes (qui déterminent les régions de l'image publicitaire dans lesquelles sont présents des objets et/ou du texte, et sélectionnent la zone 58 en dehors de ces régions). On propose ici que la zone 58 soit une zone préférée pour l'affichage des icônes 55, mais que des icônes 55 soient éventuellement affichées en dehors de cette zone si la zone 58 ne suffit pas à afficher l'ensemble des icônes représentatives des comptes de messagerie électronique. En variante, on pourrait choisir que la zone 58 soit la seule zone possible où des icônes 55 soient affichées ; comme déjà mentionné, ces icônes 55 pourraient être affichées dans un ordre défini par l'utilisateur. Ainsi, selon ce mode particulier de réalisation, seules les icônes représentatives des comptes de messagerie les plus importants pour l'utilisateur seraient affichées à l'écran tant que des nouveaux messages n'ont pas été consultés pour ces comptes de messagerie. Comme précédemment, l'écran 51 affiche également une icône 56 dédiée, par exemple une icône dont la sélection permet de mémoriser un lien vers un site Internet associé à l'image publicitaire, comme déjà expliqué précédemment. La figure 6 représente un autre exemple d'affichage sur l'écran 61 d'un ordinateur O au sein duquel est exécutée une application conforme aux enseignements de l'invention.
Dans cet exemple également, une image publicitaire est affichée en fond d'écran et les icônes 65, représentatives des comptes de messagerie pour lesquels un nouveau message est arrivé, sont affichées dans une zone 68 de l'image publicitaire qui ne contient aucun objet. L'affichage comprend également une icône dédiée 66 ayant la même fonction que l'icône dédiée 56 décrite en référence à la figure 5. La figure 7 représente un autre exemple d'affichage rencontré sur le dispositif à écran tactile T (référencé 78 en figure 7) dans le cadre de la présente invention. Cet affichage comprend des icônes représentatives de comptes associés à un identifiant de l'utilisateur et pour lesquels un nouveau message au moins a été reçu. L'affichage comprend également, comme déjà décrit, un bandeau de recherche 73 au moyen duquel l'utilisateur peut saisir des informations relatives à un nouveau compte de messagerie qu'il souhaite associer à l'identifiant. L'affichage comporte également, en fond d'écran, une image publicitaire 77. Il est possible, en sélectionnant une icône représentative d'un compte de messagerie (par exemple par appui d'un doigt de l'utilisateur sur l'écran tactile au niveau de cette icône, d'accéder à un compte de messagerie associé à l'icône concernée.
Il est possible par ailleurs, en sélectionnant le fond d'écran (par exemple par appui du doigt de l'utilisateur sur une région de l'écran où le fond d'écran est affiché) d'accéder à un site Internet associé à la publicité. L'affichage comprend en outre ici trois icônes à fonction spécifique dans le coin inférieur droit de l'écran : - une icône 76 ou « Pbox » dont la sélection par l'utilisateur permet de mémoriser un lien (par exemple une adresse html) vers le site associé à la publicité (ce qui permettra à l'utilisateur d'accéder ultérieurement au site concerné, par exemple lorsqu'il aura plus de temps pour ce faire) ; - une icône 79 signalant, lorsqu'elle prend une forme particulière, l'arrivée d'un message électronique important, par exemple reçu d'une adresse électronique particulière, préalablement saisie par l'utilisateur ; - une icône 71 permettant, lorsqu'elle est sélectionnée, de forcer l'affichage de toutes les icônes représentatives d'un compte de messagerie électronique associé à l'identifiant (même lorsque ce compte n'a pas reçu de nouveaux messages). On peut également prévoir que, lorsque l'application décrite ici n'est pas active, elle soit présentée à l'utilisateur sous forme d'une icône de veille (non représentée) et qu'une indication soit affichée sur cette icône de veille lorsqu'un compte de la pluralité de comptes a reçu un message en provenance de l'adresse électronique particulière (préalablement saisie par l'utilisateur) mentionnée ci-dessus. La figure 8 représente une variante envisageable pour l'affichage sur l'écran 81 de l'ordinateur O.
Comme il vient d'être décrit dans le cadre de la figure 7, le tableau de bord 82 comprend dans ce mode de réalisation : - une icône 86 permettant, lorsqu'elle est sélectionnée, de mémoriser un lien vers un site Internet associé à la publicité affichée en fond d'écran du tableau de bord 82; - une icône 89 permettant de signaler la réception d'un message électronique important ; - une icône 88 permettant, lorsqu'elle est sélectionnée, d'afficher toutes les icônes représentatives des comptes de messagerie électronique associés à l'identifiant de l'utilisateur, même lorsque certains comptes n'ont pas reçu de nouveaux messages.5

Claims (31)

  1. REVENDICATIONS- 1.- Dispositif d'information d'un utilisateur de la présence de messages reçus par une pluralité de comptes de messagerie électronique, caractérisé en ce qu'il comprend : - un écran ; - un module de saisie d'au moins un identifiant, ladite pluralité de comptes étant associée à l'identifiant ; et - un module d'affichage conçu pour afficher sur l'écran une pluralité d'icônes représentatives chacune d'un compte de ladite pluralité et d'une indication du nombre de messages reçus par ce compte de messagerie électronique.
  2. 2.- Dispositif d'information selon la revendication 1, caractérisé par un module d'accès à un compte de messagerie électronique en cas de sélection par l'utilisateur de l'icône représentative dudit compte.
  3. 3.- Dispositif d'information selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le module d'affichage est conçu pour afficher une icône représentative d'un compte de ladite pluralité seulement lorsque le nombre de nouveaux messages reçus par ce compte de messagerie électronique est non-nul.
  4. 4.- Dispositif d'information selon la revendication 3, caractérisé en ce que le module d'affichage est conçu pour afficher des icônes représentatives respectivement de tous les comptes de ladite pluralité en cas de sélection par l'utilisateur d'un bouton dédié.
  5. 5.- Dispositif d'information selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le module d'affichage est conçu pour afficher la pluralité d'icônes en superposition sur une image affichée en fond d'écran.
  6. 6.- Dispositif d'information selon la revendication 5, caractérisé par un module d'accès à un site associé à ladite image en cas de sélection du fond d'écran par l'utilisateur.
  7. 7.- Dispositif d'information selon la revendication 5 ou 6, caractérisé par un module conçu pour mémoriser une adresse électronique d'un site associé à ladite image en cas de sélection par l'utilisateur d'une zone dédiée de l'écran.
  8. 8.- Dispositif d'information selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le module d'affichage est conçu pour déterminer laposition desdites icônes sur l'écran en fonction de zones définies dans ladite image.
  9. 9.- Dispositif d'information selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le module d'affichage est conçu pour sélectionner le fond d'écran parmi un ensemble de fonds d'écran disponibles à chaque saisie de l'identifiant.
  10. 10.- Dispositif d'information selon la revendication 9, caractérisé en que le module d'affichage est conçu pour sélectionner le fond d'écran en fonction de données de géolocalisation du dispositif.
  11. 11.- Dispositif d'information selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par un module conçu pour associer un nouveau compte de messagerie électronique à l'identifiant.
  12. 12.- Dispositif d'information selon la revendication 11, caractérisé par un module de saisie des informations requises pour l'accès audit nouveau compte de messagerie électronique.
  13. 13.- Dispositif d'information selon la revendication 11, caractérisé par un module de récupération des informations requises pour l'accès audit nouveau compte de messagerie électronique par désignation, par l'utilisateur, d'une application de messagerie électronique utilisant lesdites informations.
  14. 14.- Dispositif d'information selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un module de saisie d'une adresse électronique, en ce que le module d'affichage est conçu pour afficher la pluralité d'icônes représentatives dans un mode actif et une icône de veille dans un mode de veille et en ce que le module d'affichage est conçu pour afficher une indication sur l'icône de veille lorsqu'un compte de la pluralité de comptes a reçu un message en provenance de ladite adresse électronique.
  15. 15.- Dispositif d'information selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le module d'affichage est conçu pour afficher les icônes de ladite pluralité sur l'écran dans un ordre défini par l'utilisateur.
  16. 16.- Procédé d'information d'un utilisateur de la présence de messages reçus par une pluralité de comptes de messagerie électronique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - saisie d'au moins un identifiant, ladite pluralité de comptes étant associée à l'identifiant ;- affichage sur un écran d'une pluralité d'icônes représentatives chacune d'un compte de ladite pluralité et d'une indication du nombre de messages reçus par ce compte de messagerie électronique.
  17. 17.- Procédé d'information selon la revendication 16, caractérisé par une étape d'accès à un compte de messagerie électronique en cas de sélection par l'utilisateur de l'icône représentative dudit compte.
  18. 18.- Procédé d'information selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que l'affichage d'une icône représentative d'un compte de ladite pluralité est effectué seulement lorsque le nombre de nouveaux messages reçus par ce compte de messagerie électronique est non-nul.
  19. 19.- Procédé d'information selon la revendication 18, caractérisé par l'affichage des icônes représentatives respectivement de tous les comptes de ladite pluralité en cas de sélection par l'utilisateur d'un bouton dédié.
  20. 20.- Procédé d'information selon l'une des revendications 16 à 19, caractérisé en ce que la pluralité d'icônes est affichée en superposition sur une image affichée en fond d'écran.
  21. 21.- Procédé d'information selon la revendication 20, caractérisé par une étape d'accès à un site associé à ladite image en cas de sélection du fond d'écran par l'utilisateur.
  22. 22.- Procédé d'information selon la revendication 20 ou 21, caractérisé par une étape de mémorisation d'une adresse électronique d'un site associé à ladite image en cas de sélection par l'utilisateur d'une zone dédiée de l'écran.
  23. 23.- Procédé d'information selon l'une des revendications 20 à 22, caractérisé par une étape de détermination de la position desdites icônes sur l'écran en fonction de zones définies dans ladite image.
  24. 24.- Procédé d'information selon l'une des revendications 20 à 23, caractérisé par une étape de sélection du fond d'écran parmi un ensemble de fonds d'écran disponibles à chaque saisie de l'identifiant.
  25. 25.- Procédé d'information selon la revendication 24, caractérisé en que le module d'affichage est conçu pour sélectionner le fond d'écran en fonction de données de géolocalisation du dispositif.
  26. 26.- Procédé d'information selon l'une des revendications 16 à 25, caractérisé par une étape d'association d'un nouveau compte de messagerie électronique à l'identifiant.
  27. 27.- Procédé d'information selon la revendication 26, caractérisé par une étape de saisie des informations requises pour l'accès audit nouveau compte de messagerie électronique.
  28. 28.- Procédé d'information selon la revendication 26, caractérisé par une étape de récupération des informations requises pour l'accès audit nouveau compte de messagerie électronique par désignation, par l'utilisateur, d'une application de messagerie électronique utilisant lesdites informations.
  29. 29.- Procédé d'information selon l'une des revendications 16 à 28, caractérisé en ce que, la pluralité d'icônes représentatives étant affichées dans un mode actif et une icône de veille étant affichée dans un mode de veille, le procédé comprend une étape de saisie d'une adresse électronique et une étape d'affichage d'une indication sur l'icône de veille lorsqu'un compte de la pluralité de comptes a reçu un message en provenance de ladite adresse électronique.
  30. 30.- Procédé d'information selon l'une des revendications 16 à 29, caractérisé en ce que les icônes de ladite pluralité sont affichées sur l'écran dans un ordre défini par l'utilisateur
  31. 31.- Programme d'ordinateur chargeable dans un appareil programmable, comprenant des instructions aptes à mettre en oeuvre un procédé conforme à l'une des revendications 16 à 30 lorsqu'elles sont exécutées par l'appareil programmable.
FR1359329A 2013-09-27 2013-09-27 Dispositif et procede d'information d'un utilisateur de la presence de messages de comptes recus Pending FR3011364A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359329A FR3011364A1 (fr) 2013-09-27 2013-09-27 Dispositif et procede d'information d'un utilisateur de la presence de messages de comptes recus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359329A FR3011364A1 (fr) 2013-09-27 2013-09-27 Dispositif et procede d'information d'un utilisateur de la presence de messages de comptes recus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3011364A1 true FR3011364A1 (fr) 2015-04-03

Family

ID=49876828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359329A Pending FR3011364A1 (fr) 2013-09-27 2013-09-27 Dispositif et procede d'information d'un utilisateur de la presence de messages de comptes recus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011364A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080134295A1 (en) * 2006-11-30 2008-06-05 Microsoft Corporation Authenticating Linked Accounts
US20090228807A1 (en) * 2008-03-04 2009-09-10 Lemay Stephen O Portable Multifunction Device, Method, and Graphical User Interface for an Email Client

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080134295A1 (en) * 2006-11-30 2008-06-05 Microsoft Corporation Authenticating Linked Accounts
US20090228807A1 (en) * 2008-03-04 2009-09-10 Lemay Stephen O Portable Multifunction Device, Method, and Graphical User Interface for an Email Client

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11232409B2 (en) Presenting entity profile information to a user of a computing device
EP2661869B1 (fr) Système pour actionner un terminal portable
RU2688268C2 (ru) Агрегирование и представление информации о событиях
US20220245529A1 (en) Distributing a user interface for accessing files
KR20130052550A (ko) 부가 설명된 정보의 생성 및 전파
CA2933295A1 (fr) Systemes, procedes et produits-programmes d'ordinateur pour des informations de contact
US20150213490A1 (en) Methods And Apparatus for Targeted Advertising During Communication Through Communication Provider
US20130019185A1 (en) Method, Devices and a System for Communication
FR2968497A1 (fr) Procede et systeme de diffusion de contenus informatiques vers un terminal mobile
FR3011364A1 (fr) Dispositif et procede d'information d'un utilisateur de la presence de messages de comptes recus
JP2016081160A (ja) 情報配信システム
WO2009050375A2 (fr) Procede de representation d'un utilisateur, dispositif, et produit programme d'ordinateur correspondants
EP2950512B1 (fr) Procede et dispositif de controle de l'affichage d'un groupe de contacts
EP2804135A1 (fr) Personnalisation d'une interface de messagerie
WO2012041216A1 (fr) Dispositif électronique portable, procédé de publication de contenu et procédé de suggestions
WO2014112989A1 (fr) Système et procédé permettant la distribution de contenu à partir du nuage et son affichage sur des appareils mobiles
EP3465476B1 (fr) Procédé d'invocation d'un service applicatif par un navigateur
US20240147187A1 (en) Content request by location
US20230012929A1 (en) Message distribution service
WO2005034541A1 (fr) Procede, systeme et equipement pour la diffusion vers des terminaux d’informations relatives a des evenements futurs
WO2015155478A1 (fr) Procédé et dispositif d'accès à de l'information locale par reconnaissance de plan
CN102447716A (zh) 便携式电子设备和用于内容选择的提示方法
KR101565649B1 (ko) 스마트 폰에서 생성되는 n개의 멀티미디어 라이프로그 데이터를 이용한 n개의 라이프로그 동영상서비스 제공 시스템 및 그 방법
EP2286375A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de ressources et support d'enregistrement pour ce procédé
WO2009115679A2 (fr) Procede d'acces a un contenu numerique depuis un terminal mobile