FR3011342A1 - Lunettes du type constituees par une demi-monture et associees a un fil souple - Google Patents

Lunettes du type constituees par une demi-monture et associees a un fil souple Download PDF

Info

Publication number
FR3011342A1
FR3011342A1 FR1359463A FR1359463A FR3011342A1 FR 3011342 A1 FR3011342 A1 FR 3011342A1 FR 1359463 A FR1359463 A FR 1359463A FR 1359463 A FR1359463 A FR 1359463A FR 3011342 A1 FR3011342 A1 FR 3011342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
flexible wire
arches
bar
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1359463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3011342B1 (fr
Inventor
Claude Panisset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oxibis Group SAS
Original Assignee
Novembre SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novembre SARL filed Critical Novembre SARL
Priority to FR1359463A priority Critical patent/FR3011342B1/fr
Publication of FR3011342A1 publication Critical patent/FR3011342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3011342B1 publication Critical patent/FR3011342B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à des lunettes (1) comprenant deux branches latérales (2), chacune d'elles étant reliée à une façade optique (3) par l'intermédiaire d'un tenon (4) et d'une articulation (5), ladite façade (3) étant du type constituée par une demi-monture (6) formée par une barre (7) ou par deux arcades, reliées par un nez (8), et deux verres optiques ou solaires (9), chacun d'eux étant rainuré (10) sur le pourtour de leur champ, pour coopérer d'une part avec une languette correspondante (12) réalisée sur le champ interne de la barre (7) ou des arcades, et d'autre part avec un fil souple de soutènement (11) s'inscrivant dans ladite rainure (10), dans la partie inférieure du verre (9) et étant relié de part et d'autre de celui-ci à la barre (7) ou aux arcades constituant la demi-monture, côté nez (8) et côté tenon (4), par des moyens de fixation amovibles, caractérisées en ce que ces moyens sont constitués, pour au moins l'un des côtés, par une douille (13) comportant un alésage axial (14) dans lequel est introduite et immobilisée l'extrémité (15) du fil souple (11), ladite douille (13) étant apte à s'insérer au montage et à être maintenue dans un logement correspondant (16) réalisé sur la demi-monture (6), côté nez (8) et/ou côté tenon (4), sans outillage.

Description

LUNETTES DU TYPE CONSTITUEES PAR UNE DEMI -MONTURE ET ASSOCIEES A UN FIL SOUPLE DESCRIPTION Domaine technique La présente invention concerne des lunettes comprenant deux branches latérales, chacune d'elles étant reliée à une façade optique par l'intermédiaire d'un tenon et d'une articulation, ladite façade étant du type constituée par une demi-monture formée par une barre ou par deux arcades, reliées par un nez, et deux verres optiques ou solaires, chacun d'eux étant rainuré sur le pourtour de leur champ, pour coopérer d'une part avec une languette correspondante réalisée sur le champ interne de la barre ou des arcades, et d'autre part avec un fil souple de soutènement s'inscrivant dans ladite rainure, dans la partie inférieure du verre et étant relié de part et d'autre de celui-ci à la barre ou aux arcades constituant la demi-monture, côté nez et côté tenon, par des moyens de fixation amovibles.
Etat de la technique Il est connu de concevoir ce type de lunettes en disposant d'un drageoir obtenu à partir d'un profilé métallique formant la partie supérieure de la lunette, dans lequel sont insérés les verres, par l'intermédiaire d'un matelas plastique, la retenue du verre sur le drageoir s'effectuant par le fil souple accroché aux extrémités de celui-ci, après passage dans deux trous successifs. Ce système très répandu présente néanmoins l'inconvénient de limiter la forme de la demi-monture, qui répond toujours aux critères d'obtention d'un profilé.
C'est pourquoi sont également apparues des demi-montures réalisées en plastique, en acétate, en bois, en aluminium, etc. obtenues par moulage ou façonnage, pouvant permettre des réalisations plus innovantes. Mais l'accrochage du fil souple ne pouvait plus être obtenu de la même manière étant donné l'épaisseur des matériaux utilisés. Il a alors été proposé de percer des trous dans la partie supérieure de la demi-monture et en pratiquant un lamage à l'extrémité débouchante de ceux-ci, afin de recevoir l'extrémité du fil et de le fixer par tous moyens tels que collage ou soudage. L'inconvénient de ce système tient au fait que non seulement la fixation du fil est disgracieuse car apparente, mais de plus, le remplacement des verres, donc du fil, oblige à détruire les extrémités de celui-ci, avec un risque important d'endommager la monture. A considérer également la fragilisation de cette dernière du fait de la présence de trous débouchants.
Description de l'invention La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble de ces inconvénients et concerne à cet effet des lunettes comprenant deux branches latérales, chacune d'elles étant reliée à une façade optique par l'intermédiaire d'un tenon et d'une articulation, ladite façade étant du type constituée par une demi-monture formée par une barre ou par deux arcades, reliées par un nez, et deux verres optiques ou solaires, chacun d'eux étant rainuré sur le pourtour de leur champ, pour coopérer d'une part avec une languette correspondante réalisée sur le champ interne de la barre ou des arcades, et d'autre part avec un fil souple de soutènement s'inscrivant dans ladite rainure, dans la partie inférieure du verre et étant relié de part et d'autre de celui-ci à la barre ou aux arcades constituant la demi-monture, côté nez et côté tenon, par des moyens de fixation amovibles, caractérisées en ce que ces moyens sont constitués, pour au moins l'un des côtés, par une douille comportant un alésage axial dans lequel est introduite et immobilisée l'extrémité du fil souple, ladite douille étant apte à s'insérer au montage et à être maintenue dans un logement correspondant réalisé sur la demi-monture, côté nez et/ou côté tenon, sans outillage. La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : Brève description des figures - La figure 1 représente une vue en perspective d'une portion de lunettes comportant des moyens de fixation des verres sur la monture, selon l'invention. - Les figures 2 et 3 représentent des vues frontales d'une partie de lunettes, sans branche pour une meilleure compréhension, montrant respectivement les moyens de fixation avant montage du verre et après 25 montage. - La figure 4 représente une vue à échelle agrandie de la zone de montage des moyens de fixation, côté tenon, en cours de montage. Les figures 5 et 6 représentent des vues en coupe, à échelle agrandie, des moyens de fixation selon la figure 4, respectivement en 30 cours de montage et après montage.
Description détaillée Les lunettes 1 globalement désignées sur les figures comprennent deux branches latérales 2, chacune d'elles étant reliée à une façade optique 3 par l'intermédiaire d'un tenon 4 et d'une articulation 5, ladite façade 3 étant du type constituée par une demi-monture 6 formée par une barre 7 ou par deux arcades, reliées par un nez 8, et deux verres optiques ou solaires 9, chacun d'eux étant rainuré 10 sur le pourtour de leur champ, pour coopérer d'une part avec une languette correspondante 12 réalisée sur le champ interne de la barre 7 ou des arcades, et d'autre part avec un fil souple de soutènement 11 s'inscrivant dans ladite rainure 10, dans la partie inférieure du verre 9 et étant relié de part et d'autre de celui-ci à la barre 7 ou aux arcades constituant la demi-monture, côté nez 8 et côté tenon 4, par des moyens de fixation amovibles.
Selon l'invention, ces moyens sont constitués, pour au moins l'un des côtés, par une douille 13 comportant un alésage axial 14 dans lequel est introduite et immobilisée l'extrémité 15 du fil souple 11, ladite douille 13 étant apte à s'insérer au montage et à être maintenue dans un logement correspondant 16 réalisé sur la demi-monture 6, côté nez 8 et/ou côté tenon 4, sans outillage. La douille 13 est de section circulaire, mais elle pourrait également être de section polygonale.
Le logement 16 destiné à recevoir la douille 13 est réalisé sur le champ interne de la demi-monture 6, selon un axe horizontal « )(X' », son maintien en place étant assuré, d'une part, par autoblocage du fil souple 11 exerçant une force de traction « F » sur la douille 13 montée horizontalement, dans un sens angulaire divergent, suivant la cambrure du verre 9, dans la rainure 10 duquel le fil 11 est inséré et, d'autre part, par l'appui même du champ du verre 9 contre le dos 17 de la douille 13.
Selon un autre exemple de réalisation non représenté, le logement 16 destiné à recevoir la douille 13 est réalisé sur la demi-monture 6 selon un axe vertical, son maintien en place étant assuré par un filetage réalisé sur la paroi externe de la douille 13 coopérant en vissage avec un taraudage du logement 16. Comme bien visible sur les figures 5 et 6, le logement 16 destiné à recevoir la douille 13 est borgne.
Selon un autre exemple de réalisation, l'immobilisation de l'extrémité 15 du fil souple 11 dans l'alésage 14 de la douille 13 s'effectue par sertissage dans celle-ci.
Egalement l'immobilisation de l'extrémité 15 du fil souple 11 dans l'alésage 14 de la douille 13 s'effectue par collage dans celle-ci. Un mode d'immobilisation complémentaire peut consister à disposer une vis de blocage dans un trou fileté perpendiculaire à l'alésage 14 de la douille 13. Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures, le fil souple 11 étant en matière plastique, son immobilisation dans la douille 13 s'effectue en le passant librement dans l'alésage 14 de celle-ci et en réalisant, à son extrémité 15, une surépaisseur 18 d'un diamètre supérieur à celui de l'alésage 14 de la douille 13, afin de venir en butée sur l'autre extrémité 19 de celle-ci. Cette surépaisseur 18 est obtenue en formant une boule, par effet thermique, appliqué à l'extrémité libre 15 du fil plastique 11, ou encore en formant sur celle-ci un ou plusieurs noeuds superposés.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Lunettes (1) comprenant deux branches latérales (2), chacune d'elles étant reliée à une façade optique (3) par l'intermédiaire d'un tenon (4) et d'une articulation (5), ladite façade (3) étant du type constituée par une demi-monture (6) formée par une barre (7) ou par deux arcades, reliées par un nez (8), et deux verres optiques ou solaires (9), chacun d'eux étant rainuré (10) sur le pourtour de leur champ, pour coopérer d'une part avec une languette correspondante (12) réalisée sur le champ interne de la barre (7) ou des arcades, et d'autre part avec un fil souple de soutènement (11) s'inscrivant dans ladite rainure (10), dans la partie inférieure du verre (9) et étant relié de part et d'autre de celui-ci à la barre (7) ou aux arcades constituant la demi-monture, côté nez (8) et côté tenon (4), par des moyens de fixation amovibles, caractérisées en ce que ces moyens sont constitués, pour au moins l'un des côtés, par une douille (13) comportant un alésage axial (14) dans lequel est introduite et immobilisée l'extrémité (15) du fil souple (11), ladite douille (13) étant apte à s'insérer au montage et à être maintenue dans un logement correspondant (16) réalisé sur la demi-monture (6), côté nez (8) et/ou côté tenon (4), sans outillage.
  2. 2. Lunettes selon la revendications 1, caractérisées en ce que le logement (16) destiné à recevoir la douille (13) est réalisé sur le champ interne de la demi-monture (6), selon un axe horizontal (XX'), son maintien en place étant assuré, d'une part, par autoblocage du fil souple (11) exerçant une force de traction (F) sur la douille (13) montée horizontalement, dans un sens angulaire divergent, suivant la cambrure du verre (9), dans la rainure (10) duquel le fil (11) est inséré et, d'autre part, par l'appui même du champ du verre (9) contre le dos (17) de la douille (13).
  3. 3. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que le logement (16) destiné à recevoir la douille (13) est réalisé sur la demi-monture (6) selon un axe vertical, son maintien en place étant assuré par un filetage réalisé sur la paroi externe de la douille (13) coopérant en vissage avec un taraudage du logement (16).
  4. 4. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que le logement (16) destiné à recevoir la douille (13) est borgne. 10
  5. 5. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que l'immobilisation de l'extrémité (15) du fil souple (11) dans l'alésage (14) de la douille (13) s'effectue par sertissage dans celle-ci. 15
  6. 6. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que l'immobilisation de l'extrémité (15) du fil souple (11) dans l'alésage (14) de la douille (13) s'effectue par collage dans celle-ci.
  7. 7. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en 20 ce que le fil souple (11) étant en matière plastique, son immobilisation dans la douille (13) s'effectue en le passant librement dans l'alésage (14) de celle-ci et en réalisant, à son extrémité (15), une surépaisseur (18) d'un diamètre supérieur à celui de l'alésage (14) de la douille (13), afin de venir en butée sur l'autre extrémité (19) de celle-ci. 25
  8. 8. Lunettes selon la revendication 7, caractérisées en ce que la surépaisseur (18) de l'extrémité libre (15) du fil souple (11) est obtenue en formant sur celle-ci une boule, par effet thermique. 30
  9. 9. Lunettes selon la revendication 7, caractérisées en ce que la surépaisseur (18) de l'extrémité libre (15) du fil souple (11) est obtenue en formant sur celle-ci un ou plusieurs noeuds superposés.
FR1359463A 2013-10-01 2013-10-01 Lunettes du type constituees par une demi-monture et associees a un fil souple Active FR3011342B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359463A FR3011342B1 (fr) 2013-10-01 2013-10-01 Lunettes du type constituees par une demi-monture et associees a un fil souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359463A FR3011342B1 (fr) 2013-10-01 2013-10-01 Lunettes du type constituees par une demi-monture et associees a un fil souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3011342A1 true FR3011342A1 (fr) 2015-04-03
FR3011342B1 FR3011342B1 (fr) 2017-01-27

Family

ID=49667440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359463A Active FR3011342B1 (fr) 2013-10-01 2013-10-01 Lunettes du type constituees par une demi-monture et associees a un fil souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011342B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB739493A (en) * 1953-04-23 1955-11-02 Willesden Optical Works Ltd Improvements in spectacles
FR1141956A (fr) * 1955-11-25 1957-09-12 Lux Optical Dispositif de fixation de verres de lunettes
FR1156468A (fr) * 1956-07-20 1958-05-16 Perfectionnements aux montures de lunettes-fil
FR1177705A (fr) * 1956-10-06 1959-04-29 Système de fixation de verres sur lunettes
FR1242723A (fr) * 1959-02-27 1960-09-30 Rodenstock Optik G Procédé pour la fixation de verres de lunettes dans une monture
FR2504694A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Suwa Seikosha Kk Monture pour une paire de lunettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB739493A (en) * 1953-04-23 1955-11-02 Willesden Optical Works Ltd Improvements in spectacles
FR1141956A (fr) * 1955-11-25 1957-09-12 Lux Optical Dispositif de fixation de verres de lunettes
FR1156468A (fr) * 1956-07-20 1958-05-16 Perfectionnements aux montures de lunettes-fil
FR1177705A (fr) * 1956-10-06 1959-04-29 Système de fixation de verres sur lunettes
FR1242723A (fr) * 1959-02-27 1960-09-30 Rodenstock Optik G Procédé pour la fixation de verres de lunettes dans une monture
FR2504694A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Suwa Seikosha Kk Monture pour une paire de lunettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3011342B1 (fr) 2017-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2008147B1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
CA2631523A1 (fr) Chemin de cables en fils, notamment chemin de cables a usage domestique
EP2053448A1 (fr) Lunettes de type sans entourage à branches filaires
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
FR3011342A1 (fr) Lunettes du type constituees par une demi-monture et associees a un fil souple
EP2326986B1 (fr) Ensemble d'appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
FR2989396A1 (fr) Suspente extensible
FR2937400A1 (fr) Piece d'assemblage de troncons de chemin de cables en treillis de fils pouvant prendre deux positions et chemin de cables equipe d'une telle piece.
WO1999013373A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
FR3062929A1 (fr) Ensemble comportant une paire de lunettes de vue et un clip solaire
EP3129566B1 (fr) Dispositif d'adaptation destiné à recevoir l'extrémité d'une tige formant un élément de maintien pour un élément de construction enserré par l'élément de maintien
FR2966211A1 (fr) Equerre de fixation et mode de pose
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
BE1024835B1 (fr) Monture de lunettes a branches a galbe modifiable et a surouverture
EP3400858B1 (fr) Dispositif de fixation d' accessoires a un radiateur
FR2972745A1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction, tel qu'un crochet de gouttiere, a une couverture de toit
EP1857856A1 (fr) Lunettes à montures amovibles
FR2980589A1 (fr) Lunettes comportant un systeme unique de fixation du tenon et d'articulation de sa branche
WO2015079172A1 (fr) Élément de construction pour mur isolant et avec élément rigide en forme de poutre composite
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
CH345477A (fr) Lunettes ophtalmiques avec monture à barrette frontale
WO2006114486A1 (fr) Lunettes et element de transformation d'aspect associe
FR3013749A1 (fr) Element de construction pour mur isolant et avec element rigide en forme de plaque

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: OXIBIS GROUP, FR

Effective date: 20151222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5