FR3011260A1 - Brise-soleil a plusieurs positions - Google Patents

Brise-soleil a plusieurs positions Download PDF

Info

Publication number
FR3011260A1
FR3011260A1 FR1302291A FR1302291A FR3011260A1 FR 3011260 A1 FR3011260 A1 FR 3011260A1 FR 1302291 A FR1302291 A FR 1302291A FR 1302291 A FR1302291 A FR 1302291A FR 3011260 A1 FR3011260 A1 FR 3011260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
axis
foot
opening
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1302291A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Saubiez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1302291A priority Critical patent/FR3011260A1/fr
Publication of FR3011260A1 publication Critical patent/FR3011260A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif (1) comprenant un volet (10) de type panneau, destiné à occulter une ouverture (3) dans un mur (4) d'un bâtiment, en translatant suivant un axe horizontal et parallèle au mur (4) par le biais d'un moyen de guidage disposé au-dessus de l'ouverture (3) et comprenant un moyen de rotation (12) du volet (10) autour d'un axe de rotation horizontal et parallèle au mur (4) permettant de passer d'une position verticale à une position inclinée et vice versa, la translation et la rotation étant indépendantes.

Description

Brise-soleil à plusieurs positions L'invention porte sur un dispositif de volet destiné à occulter par translation 5 une ouverture, notamment équipée d'une surface vitrée, d'un mur de bâtiment. Dans tout bâtiment, qu'il s'agisse d'une habitation de type maison individuelle, mitoyenne ou non, d'un logement de type appartement au sein d'un immeuble, ou encore d'un local commercial ou industriel, il est 10 nécessaire d'installer au moins un volet destiné à occulter chaque ouverture vitrée accessible aux cambrioleurs. C'est la fonction anti intrusion du volet. Le volet joue également le rôle de préserver l'intimité des occupants du bâtiment. Enfin, le volet peut assurer une protection contre le rayonnement solaire sur l'ouverture vitrée communément appelé brise-soleil ou pare-soleil. 15 Au cours de journées chaudes et ensoleillées, généralement au cours de la période dite estivale, les occupants d'un bâtiment disposant d'une ouverture pourvue d'un vitrage de type baie vitrée veulent pouvoir accéder à la terrasse ou au balcon, notamment pour prendre les repas dehors ou 20 simplement sortir pour diverses activités c'est pourquoi il est impératif de bénéficier d'ombre à proximité de l'ouverture. Les occupants souhaitent pouvoir accéder depuis l'intérieur du bâtiment vers l'extérieur et vice versa, et ce, sans contrainte. Ils souhaitent une température intérieure confortable c'est pourquoi il faut éviter tout rayonnement solaire sur la baie vitrée qui 25 engendrerait une augmentation de la température intérieure. En cas d'averses de pluie, l'éventuelle terrasse, le mobilier extérieur et ses occupants doivent être abrités. A l'inverse, en période dite hivernale, étant donnés que les coûts afférents au 30 chauffage des bâtiments ne cessent de croître, il convient désormais de prêter attention aux apports gratuits de chaleur. Au cours de la période hivernale, les rayons du soleil ont un angle de l'ordre de 20° par rapport au sol, on dit communément que les rayons du soleil sont « bas ». Il convient alors de laisser le rayonnement solaire atteindre les ouvertures vitrées telles que les baies vitrées. Les vitrages étant constitués de matériaux transparents, ils laissent passer vers l'intérieur du bâtiment des ondes avec certaines longueurs d'onde lorsqu'ils sont soumis au rayonnement solaire. Ces ondes ayant traversé les vitrages atteignent des obstacles tels que des cloisons intérieures, du mobilier, ou encore le revêtement du sol. Ces obstacles s'échauffent et émettent des ondes avec des longueurs d'onde différentes qui ne peuvent pas franchir le vitrage pour s'échapper à l'extérieur. La chaleur est piégée dans un volume sensiblement clos et la température augmente, c'est le phénomène communément appelé « effet de serre ». On parvient ainsi à chauffer gratuitement un bâtiment, tout au moins partiellement.
En résumé, en période dite estivale, il faut protéger du rayonnement solaire les vitrages afin de limiter les apports de chaleur à l'intérieur du bâtiment et à l'inverse, en période dite hivernale, il convient de permettre au rayonnement solaire d'atteindre la plus grande surface de vitrage afin de générer un maximum de chaleur à l'intérieur. Un objectif de l'invention est de proposer un dispositif de volet destiné à occulter une ouverture de mur de bâtiment apte à assurer la fonction anti intrusion, à préserver l'intimité des occupants si nécessaire, à laisser pénétrer le rayonnement solaire en période hivernale et à empêcher le rayonnement solaire d'atteindre les vitrages en période estivale tout en laissant libre l'accès vers l'intérieur ou l'extérieur par l'ouverture. Un objectif de l'invention est également d'offrir une surface d'ombre 30 maximale à proximité de l'ouverture.
En outre l'objectif est d'assurer un abri extérieur pour les occupants, l'éventuelle terrasse, le mobilier extérieur tel que salon de jardin, barbecue ou encore plancha en cas d'averse de pluie. Un objectif est également de ne pas supprimer l'éventuelle vue dégagée 5 offerte par l'ouverture du bâtiment. Enfin un objectif de l'invention est de ne pas nuire à l'esthétique du bâtiment. Un autre objectif de l'invention est d'utiliser des pièces relativement légères afin de ne pas avoir recours à des structures porteuses imposantes, et par conséquent lourdes et onéreuses. L'objectif est de s'affranchir d'ancrages 10 importants sur le bâtiment pour pouvoir adapter non seulement le dispositif sur des bâtiments ayant des murs en briques, parpaings, pierres, béton armé ou équivalent, mais également sur des bâtiments à ossature bois ou équivalent. 15 L'invention vise à résoudre l'ensemble de ces problématiques à moindre coût. En résumé l'invention porte sur un dispositif comprenant un volet de type 20 panneau, destiné à occulter une ouverture dans un mur d'un bâtiment, en translatant suivant un axe sensiblement horizontal et sensiblement parallèle au mur par le biais d'un moyen de guidage disposé sensiblement au-dessus de l'ouverture et comprenant un moyen de rotation du volet autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal et sensiblement parallèle au mur 25 permettant de passer d'une position sensiblement verticale à une position inclinée et vice versa, caractérisé en ce que la translation et la rotation sont indépendantes. Selon une caractéristique de l'invention, le moyen de rotation comprend une articulation de type pivot d'axe fixée d'une part à un chariot de translation et 30 d'autre part à la partie supérieure du volet.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen de rotation comprend une articulation de type pivot d'axe fixée d'une part à un chariot de translation par l'intermédiaire d'un élément haut, notamment d'une traverse haute, et d'autre part à la partie supérieure du volet.
Selon une caractéristique de l'invention, l'axe de rotation et l'axe de translation sont sensiblement confondus en un axe, le moyen de guidage et le moyen de rotation étant associés, un chariot fixé à la partie supérieure du volet coopérant avec un profilé. Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens de guidage sont 10 disposés les uns derrière les autres dans un plan sensiblement horizontal afin d'assurer le guidage d'un volet sur chaque moyen de guidage. Selon une caractéristique de l'invention, dans la position inclinée du volet, un pied est destiné à s'étendre entre le volet et le sol, ou une terrasse, ou un plancher de balcon. 15 Selon une caractéristique de l'invention, un élément bas, notamment une traverse basse dans laquelle une extrémité du pied est destiné à venir s'encastrer, est fixé à la partie inférieure du volet via une articulation de type pivot d'axe sensiblement horizontal et parallèle au mur. Selon une caractéristique de l'invention, dans la position inclinée du volet, le 20 pied étant sensiblement vertical, le pied a une liaison glissière sensiblement parallèle à l'axe avec le sol, la terrasse, ou le plancher de balcon. Selon une caractéristique de l'invention, une extrémité du pied est munie d'un élément de pied destiné à glisser sur un rail fixé au sol, sur la terrasse ou sur le plancher de balcon. 25 Selon une caractéristique de l'invention, le moyen de fixation utilisé entre l'extrémité du pied et l'élément de pied et/ou entre l'autre extrémité du pied et l'élément bas du volet est de type raccord rapide cylindrique utilisé en pneumatique ou en hydraulique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description des modes de réalisation qui va maintenant être faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels: -La figure 1 représente une vue en perspective d'un volet de type panneau 5 selon un premier mode de réalisation de l'invention. -La figure 2 représente une vue sensiblement de face d'un dispositif selon le premier mode de réalisation, un volet étant en position verticale à côté de l'ouverture, c'est-à-dire sans l'occulter. -La figure 3 représente une vue sensiblement de face d'un dispositif selon le 10 premier mode de réalisation, un volet étant en position verticale devant l'ouverture, c'est-à-dire l'occultant. -Les figures 4a, 4b et 4c représentent des vues de différentes phases de la mise en place d'un dispositif ayant un volet en position inclinée, c'est à dire faisant office de brise-soleil devant l'ouverture, selon le premier mode de 15 réalisation, une liaison glissière étant destinée à permettre la translation des pieds et par conséquent de l'ensemble de le brise-soleil comportant le volet et les pieds. -La figure 4d représente une vue de détail d'une liaison glissière entre une extrémité de pied et le sol, ou une terrasse ou un balcon. 20 -La figure 5 représente une vue en perspective de deux volets de type panneau disposés l'un derrière l'autre selon un second mode de réalisation de l'invention. -La figure 6 représente une vue sensiblement de face d'un dispositif selon le second mode de réalisation, deux volets étant superposés l'un derrière 25 l'autre en position verticale à côté de l'ouverture, c'est-à-dire sans l'occulter. -La figure 7 représente une vue sensiblement de face d'un dispositif selon le second mode de réalisation, deux volets étant en position verticale, le volet éloigné du mur étant en position verticale intermédiaire c'est-à-dire occultant partiellement l'ouverture. 30 -La figure 8 représente une vue sensiblement de face d'un dispositif selon le second mode de réalisation, deux volets étant en position verticale, le volet 301 12 60 6 éloigné du mur étant devant l'ouverture, c'est-à-dire l'occultant, le volet proche du mur étant à côté de l'ouverture. -La figure 9 représente une vue en perspective d'un dispositif selon le second mode de réalisation, le volet proche du mur étant en position 5 verticale à côté de l'ouverture, le volet éloigné du mur étant en position inclinée, c'est-à-dire faisant office de brise-soleil devant l'ouverture. -La figure 10 représente une vue en perspective d'un dispositif selon le second mode de réalisation, le volet proche du mur étant en position verticale devant une ouverture et l'occultant, le volet éloigné du mur étant en 10 position inclinée, c'est-à-dire faisant office de brise-soleil devant l'ouverture, une liaison glissière étant destinée à permettre la translation des pieds et par conséquent de l'ensemble de le brise-soleil comportant le volet et les pieds. -La figure 11 représente une vue en perspective d'un dispositif selon le second mode de réalisation comportant deux volets en position inclinée, 15 c'est-à-dire faisant office de brise-soleil pour une importante zone à proximité de l'ouverture. -La figure 12 représente une vue en perspective d'un dispositif selon le second mode de réalisation comportant deux volets en position inclinée, c'est-à-dire faisant office de brise-soleil pour une large zone à proximité de 20 l'ouverture, une liaison glissière étant destinée à permettre la translation des pieds et par conséquent de l'ensemble de le brise-soleil comportant les volets et les pieds. -La figure 13 représente une vue en perspective d'un volet de type panneau selon un troisième mode de réalisation de l'invention, les axes de translation 25 et de rotation étant confondus. -La figure 14 représente une vue en perspective du troisième mode de réalisation, un volet étant en cours de mise en place en position inclinée, c'est-à-dire en tant que brise-soleil devant une ouverture. 30 Un premier mode de réalisation de l'invention est décrit ci-après en références aux figures 1 à 4c.
Un dispositif 1 comportant un volet 10 est destiné à être installé devant une ouverture 3 qui apporte la luminosité à l'intérieur d'un bâtiment tout en donnant accès à l'extérieur. Un moyen de guidage comportant un rail 17 et des chariots de translation 16 fixés sur la partie supérieure du volet 10 autorisent la translation du volet 10 suivant un axe T lorsque le volet 10 est en position verticale, c'est à dire sensiblement parallèle au mur 4. Par cette translation suivant l'axe T, le volet 10 peut prendre plusieurs positions le long du mur 4, selon la longueur du rail 17, positions comprises entre une position de non occultation de l'ouverture 3 et une position occultant l'ouverture 3.
L'ouverture 3 est généralement vitrée et équipée d'une porte-fenêtre à battants ou d'une baie vitrée 5 comportant au moins une vitre coulissant à l'intérieur de l'habitation parallèlement au mur 4. Ces caractéristiques permettent au volet 10 de préserver l'intimité des occupants et d'assurer la fonction anti intrusion par des moyens de blocage usuels - non représentés - dans la position occultant l'ouverture 3 comme illustré sur la figure 3. Un élément haut, tel qu'une traverse haute 15, est fixé d'une part aux chariots de translation 16 et d'autre part à la partie supérieure du volet 10 par l'intermédiaire d'une articulation de type pivot, par exemple une charnière 12. Cette charnière 12 autorise au volet 10 une rotation comprise entre 0° et environ 135 ° autour d'un axe R sensiblement horizontal comme illustré sur la figure 4a. L'axe R est alors situé sous l'axe T et les axes R et T sont sensiblement parallèles et compris dans un même plan sensiblement vertical ou dans deux plans parallèles sensiblement verticaux, peu distants l'un de l'autre, c'est-à-dire quelques centimètres tout au plus. Avantageusement, le chariot de translation 16 peut être directement fixé à l'articulation de type pivot, elle-même étant directement fixée à la partie supérieure du volet 10 - non représenté - c'est-à-dire qu'aucun élément haut de type traverse 15 n'est utilisé. 301 12 60 8 Le volet 10 peut translater suivant l'axe T et tourner autour de l'axe R, les deux mouvements étant totalement indépendant. La translation du volet 10 suivant l'axe T peut s'opérer sans aucune rotation du volet 10 autour de l'axe R et ce, sur toute la course de translation. A l'inverse, la rotation autour de 5 l'axe R peut s'opérer sans aucune translation du volet 10 suivant l'axe T, et ce sur toute la course de rotation. Il est toutefois possible d'opérer simultanément une translation du volet 10 suivant l'axe T et une rotation du volet 10 autour de l'axe R et vice versa. 10 Le volet 10 est muni d'au moins un pied 13 destiné à maintenir le volet 10 dans une position inclinée, le volet 10 faisant alors office d'auvent et de brise-soleil. Dans cette position inclinée, la pente du volet 10 est semblable à celle des auvents, c'est-à-dire comparable à la pente des toits de bâtiments. La position inclinée du volet 10 correspond à la position en tant que brise- 15 soleil. Dans la position verticale du volet 10, telle qu'illustrée sur les figures 2 et 3, ou encore en cours de mise en place telle qu'illustrée sur la figure 4a, les pieds 13 sont maintenus sur la face extérieure du volet 10 par des moyens 20 de fixation - non représentés. Selon une variante, le pied 13 ne peut pas se fixer sur la face extérieure du volet 10 ; il doit ainsi être stocké ailleurs lorsque le volet 10 est en position verticale. Comme illustré sur les figures 1 et 4b, selon une autre variante, une extrémité 13a du pied 13 est en liaison pivot par le biais d'une charnière 14 25 par exemple, à proximité de la partie inférieur du volet 10 selon un axe sensiblement parallèle à l'axe T. L'autre extrémité 13b du pied 13 est libre et destinée à venir au contact d'une terrasse, d'un balcon ou tout simplement du sol. Avantageusement, l'extrémité 13b du pied 13 est munie d'un élément de 30 pied - non représenté - destiné à glisser sur un rail 18 équipé d'une glissière 19 d'axe G fixé au sol, sur la terrasse ou encore sur le plancher de balcon ou sur leur revêtement respectif comme illustré figure 4d. Cette caractéristique permet, étant donné que la partie supérieure du volet 10 peut translater le long du rail 17 par l'intermédiaire des chariots de translation 16, la translation de l'ensemble en position inclinée ; il est alors envisageable de « suivre » le déplacement du soleil et optimiser la zone d'ombre à proximité de l'ouverture 3 et ce avec une surface de brise-soleil constante à savoir la surface du volet 10. Le brise-soleil est mobile, la course de mobilité étant fixée par la longueur et l'emplacement du rail 18 et de sa glissière 19, et la longueur et l'emplacement du rail 17 sur le mur 4.
Avantageusement et si le bâtiment le permet, le rail 17 peut s'étendre de chaque côté de l'ouverture 3 d'une longueur au moins égale à la largeur du volet 10 afin que le volet 10 puisse être en position verticale d'un côté de l'ouverture 3 ou de l'autre, et surtout offrir la possibilité d'utiliser le volet 10 en tant que brise-soleil décalée de l'ouverture 3 selon la position du soleil. Dans ce cas il peut être envisagé d'installer deux volets - non représenté sur le même rail 17 pour disposer d'une zone d'ombre encore plus importante, les deux volets pouvant être accolés ou non, l'un pouvant être en position inclinée et l'autre en position verticale et vice versa, les deux pouvant être en position verticale simultanément ou en position inclinée simultanément. Sur la figure 4b, les pieds 13 sont en cours de déploiement grâce à leur charnière 14. Sur la figure 4c, les pieds 13 sont verticaux c'est-à-dire qu'ils ont effectué une rotation d'environ % de tour et maintiennent alors le volet 10 en position inclinée, les extrémités 13b des pieds 13 étant alors en contact avec une terrasse, un balcon ou le sol par l'intermédiaire d'un élément de pied - non représenté - destiné à glisser sur une glissière 19 d'un rail 18.
Selon une variante non représentée, un élément bas du volet 10, notamment une traverse basse, dans laquelle l'extrémité 13a du pied 13 est 3 0 1 12 6 0 10 destinée à venir s'encastrer, est fixé à la partie inférieure du volet 10 via une articulation de type pivot d'axe sensiblement horizontal et parallèle au mur 4. L'élément bas - non représenté - a une position sensiblement verticale, que le volet 10 soit en position verticale ou en position inclinée. 5 Dans cette variante, le pied 13 est complètement amovible, son extrémité 13a n'a pas de liaison pivot avec la partie inférieure du volet 10. Il convient de venir encastrer l'extrémité 13a du pied 13 dans l'élément bas, alors que le volet 10 est en début de phase de rotation vers une position inclinée, et une fois l'extrémité 13a encastrée, de se servir du pied 13 10 comme « bras de levier » pour pousser la partie inférieure du volet 10 vers le haut afin d'atteindre la position inclinée. L'élément bas facilite ainsi grandement la rotation du volet 10 autour de l'axe R pour passer de la position verticale du volet 10 à la position inclinée du volet 10 et ce, vice versa. 15 Le volet 10 fait ofl-ice de brise-soleil, protège ainsi du soleil les occupants situés à proximité de l'ouverture 3, notamment en période estivale. Le volet 10 n'altère pas l'éventuelle vue dégagée par la baie vitrée 5, offre un accès aisé vers l'extérieur ou l'intérieur par cette même baie vitrée 5 tout en évitant 20 la surchauffe du bâtiment, le rayonnement solaire ne pouvant atteindre la baie vitrée 5 puisque stoppé par le volet 10. Le dispositif 1 dans la configuration de la figure 2, le volet 10 étant en position verticale à côté de l'ouverture 3, c'est-à-dire sans l'occulter, est idéal une journée ensoleillée de période hivernale ; le rayonnement solaire atteint la baie vitrée 5 et chauffe 25 gratuitement l'intérieur du bâtiment. La présence du volet 10 ne modifie aucunement l'esthétique du bâtiment. Un second mode de réalisation de l'invention consistant à dupliquer le premier mode de réalisation afin d'obtenir deux volets superposables en 30 position verticale, tout en pouvant les accoler en position inclinée, est décrit ci-après en référence aux figures 5 à 12. 3 0 112 6 0 11 Un dispositif 2 selon ce second mode de réalisation utilise deux volets 100, 110 superposables. Le moyen de guidage du dispositif 2 comprend un support 170 équipé d'un rail intérieur 170b sur lequel translate des chariots de translation 160 du 5 volet 100 et d'un rail extérieur 170a sur lequel translate des chariots de translation 116 du volet 110. Ce moyen de guidage autorise la translation selon un axe T' pour le volet 110 et la translation selon un axe T" pour le volet 100. Des éléments hauts, tel que des traverses hautes 150, 115, sont fixés d'une 10 part aux chariots de translation 160, 116 et d'autre part aux parties supérieures des volets 100, 110 par l'intermédiaire d'articulations de type pivot, par exemple des charnières 120, 112. Ces charnières 120, 112 autorisent aux volets 100, 110 les rotations autour d'axes R", R' sensiblement horizontaux. 15 Avantageusement, les chariots de translation 160, 116 peuvent être directement fixés aux articulations de type pivot, elles-mêmes étant directement fixées aux parties supérieures des volet 100, 110 - non représentés - c'est-à-dire qu'aucun élément haut de type traverse 150, 115 n'est utilisé. 20 Sur la figure 6, les volets 100, 110 sont superposés à côté de l'ouverture 3, c'est-à-dire sans l'occulter. Le rayonnement solaire peut ainsi atteindre la baie vitrée 5 et chauffer l'intérieur de l'habitation au cours de la période 25 hivernale lors d'une journée ensoleillée, ou en cas de volonté de chauffer gratuitement l'intérieur du bâtiment le reste de l'année. Les volets 100, 110 étant superposés, leur encombrement en terme de superficie est égal à celui d'un seul volet. Ainsi la présence supplémentaire du volet 110 sur le volet 100 ne nuit pas à l'esthétique du bâtiment. 3 0 112 6 0 12 Sur la figure 7, le volet 100 n'occulte pas l'ouverture 3 et le volet 110 débute une phase d'occultation de l'ouverture 3, les deux volets 100, 110 sont en position verticale. Sur la figure 8, le volet 100 n'occulte pas l'ouverture 3 alors que le volet 110 5 occulte l'ouverture 3. L'un des pieds 113 est démonté de son support, à savoir du volet 110, et peut alors faciliter la rotation du volet 110 en position inclinée comme explicité précédemment sur le dispositif 1. Dans la configuration des figures 6 à 12, le volet 100, c'est-à-dire le plus proche du mur 4, est destiné à assurer la fonction anti intrusion par des 10 moyens de blocage usuels - non représentés - dans une position verticale occultant l'ouverture 3 comme illustré sur la figure 10. Le volet 100 ou le volet 110 placé devant l'ouverture 3 peut préserver l'intimité des occupants du bâtiment comme illustré sur les figures 8 et 10. Le brise-soleil peut être obtenue soit par le volet 110 seul, maintenu en position inclinée par au 15 moins un pied 113 comme illustré sur les figures 9 et 10, soit par l'association des volets 100, 110, les volets 100, 110 étant accolés et maintenus en position inclinée par des pieds 113 comme illustré sur les figures 11 et 12. De préférence des moyens de fixation - non représentés permettent de maintenir les volets 100, 110 accolés en position inclinée ce 20 qui améliore la rigidité de le brise-soleil ainsi obtenue. Avantageusement, selon une variante non représentée, des éléments bas des volets 100, 110, notamment des traverses basses, dans lesquelles les extrémités 113a des pieds 113 sont destinés à venir s'encastrer, sont fixés aux parties inférieures des volets 100, 110 via des articulations de type pivot 25 d'axe sensiblement horizontal et parallèle au mur 4. Les éléments bas - non représentés - ont une position sensiblement verticale, que les volets 100, 110 soient en position verticale ou en position inclinée. L'encastrement des extrémités 113a dans les éléments bas de type traverses basses peut se faire par une fixation usuelle ou par un raccord rapide cylindrique utilisé en 30 hydraulique ou pneumatique. 3 0 112 6 0 13 De préférence, des moyens de fixation - non représentés - maintiennent accolés les éléments bas des volets 100, 110 l'un à l'autre ce qui génère un élément bas, de type traverse basse, d'une longueur égale à la somme approximative des largeurs des volets 100, 110. Cette longue traverse basse 5 rigide améliore la rigidité de le brise-soleil composée des volets 100, 110 accolés. L'un des pieds 113 s'étend entre un coin de la partie inférieure du volet 100 et le sol, la terrasse ou le balcon alors que l'autre pied 113 s'étend entre le coin opposé de la partie inférieure du volet 110 et le sol, la terrasse ou le 10 balcon comme illustré sur les figures 11 et 12. Par la translation suivant l'axe T', le volet 110 peut prendre plusieurs positions le long du mur 4, selon la longueur du rail 170a, positions comprises entre une position de non occultation de l'ouverture 3 et une 15 position occultant l'ouverture 3. Par la translation suivant l'axe T", le volet 100 peut prendre plusieurs positions le long du mur 4, selon la longueur du rail 170b, positions comprises entre une position de non occultation de l'ouverture 3 et une position occultant l'ouverture 3. 20 Avantageusement, le support 170 ainsi que le rail 170a et le rail 170b peuvent s'étendre de chaque côté de l'ouverture 3 afin que les volets 100, 110 puissent être en position verticale d'un côté de l'ouverture 3 ou de l'autre et surtout offrir la possibilité de translater le brise-soleil selon la position du soleil. Il est ainsi envisageable de translater les volets 100, 110 et donc la 25 zone d'ombre au fur et à mesure du déplacement du soleil. Selon une variante non représentée, comme évoqué dans le premier mode de réalisation, les extrémités 113b des pieds 113 peuvent être munis d'élément de pied - non représenté - destinés à glisser sur un rail 180 d'axe G fixé au sol, sur la terrasse ou encore sur le plancher de balcon. Les 30 extrémités 113b des pieds 113 s'encastrent dans les éléments de pieds correspondants au moyen de fixations usuelles ou de raccords rapides cylindrique utilisés en hydraulique ou pneumatique. Le rail 180 a alors une longueur et un emplacement adaptés sur la terrasse, le sol ou le balcon, afin de pouvoir assurer la translation des pieds 113.
Dans ce second mode de réalisation, le volet 110 ou l'association des volets 100, 110, fait office de brise-soleil, protège ainsi du soleil les occupants situés à proximité de l'ouverture 3, notamment en période estivale. Le volet 110 ou l'association des volets 100, 110 n'altèrent pas l'éventuelle vue dégagée par la baie vitrée 5, offre un accès aisé vers l'extérieur ou l'intérieur par cette même baie vitrée 5 tout en évitant la surchauffe du bâtiment, le rayonnement solaire ne pouvant atteindre la baie vitrée 5 puisque stoppé par le volet 110 ou l'association des volets 100, 110. Afin de limiter la rotation vers la position inclinée ou vers la position verticale du volet 110 et de ses pieds 113, il est envisageable de laisser le volet 110 en position inclinée et de translater le volet 100 pour assurer la fonction anti intrusion ou préserver l'intimité des occupants à proximité de la baie vitrée 5. Chaque volet 100, 110 peut aussi faire office de brise-soleil indépendante si les volets 100, 110 ne sont pas maintenus l'un à l'autre.
Evidemment il est envisageable d'ajouter un voire plusieurs volets 100, 110 sur chacun des rails 170a, 170b, voire d'ajouter un ou des rails supplémentaires de guidage ce qui offrent de nombreuses combinaisons d'utilisation.
Un troisième mode de réalisation de l'invention est décrit ci-après en référence aux figures 13 et 14. Un dispositif 20 comprend un moyen de guidage muni d'un rail de type profilé 27 et de chariots 26 fixés à un volet 210. Ce moyen de guidage offre une translation et une rotation selon sensiblement un même axe O. Le volet 210 peut translater le long du mur 4 entre une position de non occultation et une position d'occultation de l'ouverture 3. Le volet 210 est destiné à pouvoir s'incliner. Pour rejoindre la position inclinée, le profilé 27 a une pluralité d'encoches 28 autorisant une rotation autour de l'axe O. Ceci afin de pouvoir mettre le volet 210 en position inclinée à différents endroits, c'est-à-dire offrir un brise-soleil tout le long du profilé 27. Le profilé peut avoir une section intérieure au moins partiellement circulaire. Les pieds 23 peuvent être de type rotatif grâce à une liaison pivot au niveau de la partie inférieure du volet 210 comme décrit dans le premier mode de réalisation et illustré sur les figures 4a et 4b ou de type amovible comme décrit dans le second mode de réalisation et illustré sur la figure 8. Dans ce dernier cas, un élément bas- non représenté - du volet 210, notamment une traverse basse, dans laquelle l'extrémité du pied 23 est destinée à venir s'encastrer, est fixé à la partie inférieure du volet 210 via une articulation de type pivot d'axe sensiblement horizontal et parallèle au mur 4. L'élément bas - non représenté - a une position sensiblement verticale, que le volet 210 soit en position verticale ou en position inclinée. Dans ce troisième mode de réalisation, le profilé 27 peut s'étendre de chaque côté de l'ouverture 3 afin que le volet 210 puisse être en position verticale d'un côté de l'ouverture 3 ou de l'autre et surtout offrir la possibilité d'utiliser le volet 210 en position inclinée décalée de l'ouverture 3 selon la position du soleil. Il est ainsi envisageable de translater le volet 210 au fur et à mesure du déplacement du soleil afin de gérer la zone d'ombre apportée par le volet 210 et ce grâce à une pluralité d'encoches 28 prévue le long du profilé 27. Pour translater le volet 210 il est nécessaire au préalable de ramener le volet 210 en position verticale, les encoches 28 bloquant toute translation en position inclinée du volet 210. L'invention comporte de nombreux avantages tels que : - protéger la baie vitrée 5 ou équivalent du rayonnement solaire et éviter ainsi la surchauffe du bâtiment notamment en période estivale et ce tout en offrant 30 un accès aisé par la baie vitrée 5 - obtenir une zone d'ombre maximale, du fait du nombre de volets 10, 100, 110 pouvant être installés en position inclinée et de la longueur du rail 17, 170a, 170b à proximité de l'ouverture 3 afin de protéger l'éventuelle terrasse ou l'éventuel balcon ainsi que ses occupants du rayonnement solaire notamment en période estivale ; - permettre de translater le volet 10, 110, 100, en position inclinée, afin de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée et offrir ainsi une zone d'ombre relativement constante à proximité de l'ouverture 3 ; - permettre au rayonnement solaire d'atteindre le vitrage ou la baie vitrée 5, 10 notamment en période hivernale, afin de bénéficier de chaleur gratuite à l'intérieur du bâtiment ; - offrir la possibilité de superposer des volets 100, 110 sur au moins un côté de l'ouverture 3 afin que le brise-soleil assurée par le volet 10, 100, 110, 210 ait un encombrement très faible en dehors de ses périodes d'utilisation ; 15 - permettre la translation du volet 10, 110, 100, 210 en position verticale devant la baie vitrée 5 ou équivalent pour préserver l'intimité des occupants du bâtiment ; - assurer la fonction anti intrusion pour l'ouverture 3 ; - créer une isolation thermique supplémentaire ; 20 - ne pas modifier l'esthétique du bâtiment en dehors des périodes d'utilisation en tant que brise-soleil ; - ne pas nécessiter de structure porteuse imposante ou d'ancrages très résistants dans le mur 4 ; - protéger les occupants de l'éventuelle terrasse, balcon, et plus 25 généralement les occupants à proximité de l'ouverture 3 ainsi que le mobilier tel que salon de jardin ou autre en cas d'averse de pluie en période estivale ; - ne pas supprimer l'éventuelle vue dégagée offerte depuis l'intérieur du bâtiment, par la baie vitrée 5 ; - utiliser des volets 10, 110, 100, 210 à faible coût de revient, leur résistance 30 mécanique n'ayant pas à résister au poids de la neige, les volets 10, 110, 100, 210 étant en position verticale en période hivernale.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif (1; 2; 20) comprenant un volet (10; 110, 100; 210) de type panneau, destiné à occulter une ouverture (3) dans un mur (4) d'un bâtiment, en translatant suivant un axe (T; T', T"; O) sensiblement horizontal et sensiblement parallèle au mur (4) par le biais d'un moyen de guidage (16, 17; 116, 160, 170; 26, 27) disposé sensiblement au-dessus de l'ouverture (3) et comprenant un moyen de rotation (12; 112, 120; 26, 27, 28) du volet (10; 110, 100; 210) autour d'un axe de rotation (R; R', R"; 0) sensiblement horizontal et sensiblement parallèle au mur (4) permettant de passer d'une position sensiblement verticale à une position inclinée et vice versa, caractérisé en ce que la translation et la rotation sont indépendantes.
  2. 2. Dispositif (1; 2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de rotation comprend une articulation (12; 112, 120) de type pivot d'axe (R; R', R") fixée d'une part à un chariot de translation (16; 116, 160) et d'autre part à la partie supérieure du volet (10 ; 110, 100).
  3. 3. Dispositif (1; 2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de rotation comprend une articulation (12; 112, 120) de type pivot d'axe (R; R', R") fixée d'une part à un chariot de translation (16; 116, 160) par l'intermédiaire d'un élément haut, notamment d'une traverse haute (15, 115, 150), et d'autre part à la partie supérieure du volet (10; 110, 100).
  4. 4. Dispositif (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de rotation et l'axe de translation sont sensiblement confondus en un axe (0), le moyen de guidage (26, 27) et le moyen de rotation (26, 27, 28) étant associés, un chariot (26) fixé à la partie supérieure du volet (210) coopérant avec un profilé (27). 3 0112 6 0 18
  5. 5. Dispositif (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de guidage (116, 170a, 160, 170b) sont disposés les uns derrière les autres dans un plan sensiblement horizontal afin 5 d'assurer le guidage d'un volet (110, 100) sur chaque moyen de guidage (116, 170a, 160, 170b).
  6. 6. Dispositif (1; 2; 20) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans la position inclinée du volet (10; 110, 100; 10 210) un pied (13; 113; 23) est destiné à s'étendre entre le volet (10; 110, 100; 210) et le sol, ou une terrasse, ou un plancher de balcon.
  7. 7. Dispositif (1; 2; 20) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que un élément bas, notamment une traverse basse dans laquelle une 15 extrémité (13a; 113a) du pied (13; 113 ; 23) est destiné à venir s'encastrer, est fixé à la partie inférieure du volet (10; 110, 100; 210) via une articulation de type pivot d'axe sensiblement horizontal et parallèle au mur (4). 20
  8. 8. Dispositif (1; 2) selon l'une des revendications 6 ou 7 en combinaison avec l'une des revendications 1, 2, 3, 5, caractérisé en ce que dans la position inclinée du volet (10; 110, 100), le pied (13; 113) étant sensiblement vertical, le pied (13; 113) a une liaison glissière (18, 13b; 180, 113b) d'axe (G; G') sensiblement parallèle à l'axe (T; T', T") avec le 25 sol, la terrasse, ou le plancher de balcon.
  9. 9. Dispositif (1; 2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une extrémité (13b; 113b) du pied (13; 113) est munie d'un élément de pied destiné à glisser sur un rail (18; 180) fixé au sol, sur la terrasse ou 30 sur le plancher de balcon. 3 0 1 12 6 0 19 IO. Dispositif (1; 2; 20) selon l'une des revendications 7 ou 9, caractérisé en ce que le moyen de fixation utilisé entre l'extrémité (13b; 113b) du pied (13 ; 113) et l'élément de pied et/ou entre l'autre extrémité (13a; 113a) du 5 pied (13; 113) et l'élément bas du volet (10; 110, 100; 210) est de type raccord rapide cylindrique utilisé en pneumatique ou en hydraulique.
FR1302291A 2013-10-02 2013-10-02 Brise-soleil a plusieurs positions Pending FR3011260A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302291A FR3011260A1 (fr) 2013-10-02 2013-10-02 Brise-soleil a plusieurs positions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302291A FR3011260A1 (fr) 2013-10-02 2013-10-02 Brise-soleil a plusieurs positions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3011260A1 true FR3011260A1 (fr) 2015-04-03

Family

ID=49620003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1302291A Pending FR3011260A1 (fr) 2013-10-02 2013-10-02 Brise-soleil a plusieurs positions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011260A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1143338A (fr) * 1955-12-29 1957-09-30 Dispositif de volets pour fenêtre
GB2078274A (en) * 1980-05-16 1982-01-06 Howroyd Safety Housing Pty Ltd Building Construction
US4457106A (en) * 1981-09-28 1984-07-03 Security Shutter Corp. Shutter system
DE3320813A1 (de) * 1983-06-09 1984-12-13 Lothar 7984 Wolpertswende Huber Kombinierter schiebe- und schwenkladen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1143338A (fr) * 1955-12-29 1957-09-30 Dispositif de volets pour fenêtre
GB2078274A (en) * 1980-05-16 1982-01-06 Howroyd Safety Housing Pty Ltd Building Construction
US4457106A (en) * 1981-09-28 1984-07-03 Security Shutter Corp. Shutter system
DE3320813A1 (de) * 1983-06-09 1984-12-13 Lothar 7984 Wolpertswende Huber Kombinierter schiebe- und schwenkladen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2898622A1 (fr) Dispositif de couverture de piscine
FR3053064A3 (fr) Dispositif de couverture
EP0564357B1 (fr) Dispositif pour capter l'énergie solaire et la transférer sur un milieu récepteur à chauffer
EP2260167B1 (fr) Vitrage pourvu d'un châssis, monté à pivotement autour d'un axe dans un cadre d'embrasure fixe
EP3325734B1 (fr) Système de persiennes inclinées et fixes
FR3011260A1 (fr) Brise-soleil a plusieurs positions
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
FR2789707A1 (fr) Dispositif modulable d'occultation de la lumiere et de protection thermique par panneaux
EP3584386B1 (fr) Dispositif d'ombrage adapte pour couvrir au moins partiellement une ouverture murale et un bloc-fenetre comprenant un tel dispositif
CH652785A5 (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion.
EP1767738A2 (fr) Système de fermeture d'une ouverture pratiquée dans un mur
EP3211173B1 (fr) Dispositif d'isolation pour tuyau extracteur d'air et procédé d'installation afférent
EP0383709B1 (fr) Dispositif d'obturation mobile pour une ouverture ménagée dans une cloison
FR2861410A1 (fr) Perfectionnement aux toitures de verandas ou de verrieres
CA2605762A1 (fr) Nouveau type de volet
FR3023575A1 (fr) Coffre-tunnel, demi-coffre, pourvu d'une gouttiere pour receptionner un second occultant
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
FR2634512A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de structures de baies coulissantes et de verandas en bois
CH672348A5 (fr)
FR2952099A1 (fr) Extension bioclimatique de batiment a usage d'habitation a efficacites energetique et d'eclairage naturel ameliorees
FR2762631A1 (fr) Dispositif d'obturation coulissant d'une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
FR2588036A1 (fr) Volet roulant de protection pour ouverture dans les toitures
EP0155243A2 (fr) Ensemble d'éléments pour la mise en oeuvre de couvertures légères, notamment des vérandas
FR2541719A1 (fr) Systeme pour la fermeture isolante d'une baie de batiment
FR2970496A1 (fr) Structure faisant office de marquise