FR3010874A1 - Accessoire cosmetique comprenant une partie active en styrene elastomerique - Google Patents
Accessoire cosmetique comprenant une partie active en styrene elastomerique Download PDFInfo
- Publication number
- FR3010874A1 FR3010874A1 FR1359123A FR1359123A FR3010874A1 FR 3010874 A1 FR3010874 A1 FR 3010874A1 FR 1359123 A FR1359123 A FR 1359123A FR 1359123 A FR1359123 A FR 1359123A FR 3010874 A1 FR3010874 A1 FR 3010874A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- accessory
- active part
- product
- cosmetic
- skin
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D33/00—Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
- A45D33/34—Powder-puffs, e.g. with installed container
- A45D33/36—Powder-puffs, e.g. with installed container with handle
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D34/00—Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
- A45D34/04—Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D2200/00—Details not otherwise provided for in A45D
- A45D2200/10—Details of applicators
- A45D2200/1009—Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
- A45D2200/1018—Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like comprising a pad, i.e. a cushion-like mass of soft material, with or without gripping means
Landscapes
- Cosmetics (AREA)
- Massaging Devices (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un accessoire cosmétique (1) comprenant : - une partie active (3) destinée à entrer en contact avec une surface corporelle, - une partie de préhension (2), la partie active (3) comportant un polymère élastomérique thermoplastique à motif styrène et présentant une dureté comprise entre 20 ShoreA et 35 ShoreA.
Description
Accessoire cosmétique comprenant une partie active en styrène élastomérique La présente invention concerne des accessoires cosmétiques pour la peau ou les cheveux, comportant une surface à déplacer au contact de ceux-ci. On désigne par « peau » la peau du visage, du corps ou le cuir chevelu. Par « produit cosmétique », on entend notamment un produit tel que défini dans la Directive 93/35 CEE du Conseil, datée du 14 juin 1993. Selon l'invention, un « accessoire cosmétique » est un outil apte à préparer une surface corporelle à un traitement cosmétique. Cet outil peut aider un utilisateur à masser ou à chauffer la surface corporelle pour la détendre. Le cas échéant, cet outil peut accrocher ou agripper la peau pour la repositionner en enlevant les tensions initiales. Il est généralement utilisé sans crème, au préalable de l'application de celle-ci. Il peut aussi préparer la surface corporelle, pour engendrer une meilleure efficacité d'un produit. La demande WO 03/068128 divulgue un récipient équipé de reliefs permettant à l'utilisateur de masser la peau. Le récipient est agencé pour distribuer le produit au travers d'une ouverture située entre les reliefs. Toutefois, les reliefs sont exposés au produit, ce qui facilite leur glissement sur la peau en réduisant l'efficacité du massage. On connaît également par FR 2 950513 un récipient, du type comprenant : - une paroi creuse délimitant intérieurement un réservoir de produit cosmétique, la paroi creuse délimitant extérieurement un logement de réception d'un accessoire cosmétique ; - un accessoire cosmétique destiné à être reçu de manière amovible dans le logement de réception, l'accessoire cosmétique comportant au moins une partie plus souple que la paroi creuse. Il est notamment fixé sur le réservoir par une ventouse.
Il peut s'avérer relativement difficile de masser efficacement la peau avec cet accessoire. En effet, ce dernier est plutôt prévu pour désincruster les pores. De plus, la fixation de l'accessoire dans le logement n'est pas optimale. On connaît par FR 2 885 779 des dispositifs cosmétiques comportant : - un récipient contenant un produit à appliquer sur la peau et présentant une zone de distribution du produit, - un système de fermeture du récipient, comportant un premier côté tourné vers la zone de distribution du produit, dispositif dans lequel le système de fermeture comporte, sur un deuxième côté opposé au premier, une zone de traitement présentant des reliefs et/ou un état de surface permettant à l'utilisateur de masser et/ou de nettoyer la peau, y compris le cuir chevelu, par exemple préalablement à l'application du produit.
Dans ce document FR 2 885 779, la zone de traitement peut être définie au moins partiellement par une pièce rapportée, amovible ou non, du système de fermeture. La pièce portant les reliefs et/ou définissant l'état de surface précité peut comporter des moyens de fixation, notamment à sa périphérie, par exemple une lèvre annulaire agencée pour s'engager dans une gorge correspondante du système de fermeture.
Les moyens de fixation peuvent être agencés pour permettre une fixation par friction, collage, soudage, vissage, encliquetage ou magnétique, entre autres. L'utilisation de ce dispositif peut se révéler délicate pour effectuer un massage d'une zone corporelle, notamment du visage. En effet, ce dispositif n'est pas conçu pour accrocher, préparer et soulever la peau.
Il existe un besoin pour bénéficier d'un accessoire capable de préparer la peau pour favoriser l'action du produit, qui soit simple à fabriquer, d'utilisation aisée et qui reste propre. En particulier, cet accessoire doit pouvoir : - faciliter l'accroche et le grippage de la peau et des muscles du visage, - repositionner la peau du visage, - chauffer et détendre les muscles et les tissus du visage, - éventuellement, préparer la peau à un soin ou un maquillage. L'invention vise à répondre à tout ou partie de ces besoins et a ainsi pour objet, selon l'un de ses aspects, un accessoire cosmétique comprenant : une partie active destinée à entrer en contact avec une surface corporelle, une partie de préhension, la partie active comportant un polymère élastomérique thermoplastique à motif styrène et présentant une dureté comprise entre 20 ShoreA et 35 ShoreA, de préférence entre 25 ShoreA et 33 Shore.
Selon l'invention, la dureté A Shore est mesurée selon la norme DIN 53505/IS0868.
Grâce au polymère élastomérique thermoplastique à motif styrène, l'utilisateur dispose désormais d'un accessoire convenant tout particulièrement à un massage précis et efficace. L'utilisateur peut utiliser l'accessoire pour soulever la peau et la gripper, sans l'endommager. La manipulation de l'accessoire est aisée. Le polymère élastomérique thermoplastique définissant la partie active permet de conférer au dispositif selon l'invention un réel confort à l'utilisation. Il permet d'accroître les possibilités de traitement, grâce notamment à la déformabilité accrue de la partie active, qui permet d'épouser les anfractuosités du visage. La partie active peut permettre d'accéder facilement aux ailes du nez par exemple. L'emploi du matériau élastomère permet ainsi de ne pas rendre la partie active trop agressive vis-à-vis de la peau. Le massage est à la fois doux et efficace. En outre, la fabrication est aisée. Grâce à l'invention, l'utilisateur bénéficie aussi d'un accessoire hygiénique, de par l'emploi d'une matière synthétique qui est aisément lavable. La structure monopièce de la partie active de l'accessoire conforme à l'invention peut également permettre de faciliter son nettoyage. Le terme « longueur » désigne la direction longitudinale de l'organe d'application et le terme « largeur » la direction perpendiculaire.
L'invention concerne aussi un dispositif cosmétique comportant : - un récipient contenant un produit à appliquer sur la peau et présentant une zone de distribution du produit, - un système de fermeture du récipient, - un accessoire cosmétique comprenant :- - une partie active destinée à entrer en contact avec une surface corporelle, - une partie de préhension, la partie active comportant un polymère élastomérique thermoplastique à motif styrène et présentant une dureté comprise entre 20 ShoreA et 35 ShoreA, de préférence entre 25 ShoreA et 33 Shore.
Ainsi, le couvercle peut, par exemple, être positionné sur le système de fermeture. Selon le mode de fixation de l'accessoire au système de fermeture, ce dernier peut même être repositionné sur le couvercle, par exemple si la fixation est magnétique.
Le repositionnement peut même être facilité si le couvercle est pourvu d'une rampe limitant le déplacement de l'accessoire, en définissant un logement pour ce dernier. Avantageusement, le système de fermeture du récipient comporte un premier côté tourné vers la zone de distribution du produit, le système de fermeture comportant, sur un deuxième côté opposé au premier, l'accessoire cosmétique selon l'invention. Le système de fermeture empêche avantageusement toute communication entre la zone de distribution et l'accessoire. L'absence de communication entre le produit contenu dans le récipient et l'accessoire permet de le conserver propre et d'avoir un degré de frottement relativement élevé, si on le souhaite, entre la zone de traitement et la peau, ce qui peut améliorer par exemple l'action de massage. L'invention peut également permettre d'éviter un éventuel problème d'incompatibilité entre le produit et l'accessoire. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé cosmétique comportant le massage d'une surface corporelle avec l'accessoire défini précédemment. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé cosmétique comportant : (i) la fourniture d'un dispositif comprenant : - un récipient contenant un produit à appliquer sur la peau et présentant une zone de distribution du produit, - un système de fermeture du récipient, - un accessoire cosmétique comprenant :- - une partie active destinée à entrer en contact avec une surface corporelle, - une partie de préhension, la partie active comportant un polymère élastomérique thermoplastique à motif styrène et présentant une dureté comprise entre 20 ShoreA et 35 ShoreA, de préférence entre 25 ShoreA et 33 Shore, (ii) le massage d'une surface corporelle avec l'accessoire, (iii) l'enlèvement du système de fermeture et l'application du produit sur ladite surface.
Le procédé selon l'invention peut être réalisé chez soi. Les résultats s'approchent d'un soin en institut. PARTIE ACTIVE : MATERIAU Selon l'invention, la partie active comporte un élastomère thermoplastique comprenant des motifs styrène. Plus avantageusement, la partie active comporte le polymère styrèneéthylène/butylène-styrène (SEBS, numéro de CAS 66070-58-4) ou le polymère styrèneisoprène-butadiène-styrène (SEPS, numéro de CAS 132778-07-5).
Ces polymères présentent des propriétés de souplesse, d'élasticité et d'adhésion optimale pour soulever les muscles et les tissus du visage. Plus avantageusement, ledit copolymère appartient à la famille des élastomères THERMOPLAST e K TFTHT commercialisé par la Société KRAIBURG TPE GmbH. Dans cette famille, on choisit en particulier les élastomères suivants : THERMOPLAST e K TF3THT THERMOPLAST e K TF4THT THERMOPLAST e K TF5THT THERMOPLAST e K TF6THT THERMOPLAST e K TF7THT THERMOPLAST ex TF8THT. Ce type de matériau comporte, en outre, l'avantage d'être non collant et quasiment transparent. Il est souple, élastique et sa surface est idéalement adhérente à la peau. En outre, leurs propriétés mécaniques les rendent particulièrement intéressants pour une application de massage doux. En effet, leurs caractéristiques de résistance mécaniques les rendent spécialement appropriés à soulever la peau ou les muscles sans se briser. Avantageusement, la partie active présente : -une densité comprise entre 0,5 g/cm3 et 1 g/cm3, mesurée selon la norme DIN 53479 (ou DIN EN ISO 1183-1 :2004). -une résistance à la traction comprise entre 2 N/mm2 et 3N/mm2, mesurée selon la norme DIN 53504/ IS037. - une élongation à la rupture comprise entre 500 % et 700 %, mesurée selon la norme DIN 53504/IS037. - un module 100% compris entre 0,6 et 0,75 MPa, mesurée selon la norme DIN 53504/IS037. - un module 200% compris entre 0,9 et 1,05 MPa, mesurée selon la norme DIN 53504/IS037. - un module 300% compris entre 1,2 et 1,4 MPa, mesurée selon la norme DIN 53504/IS037.
PARTIE ACTIVE: STRUCTURE La partie active est par exemple définie par un plateau se raccordant à la partie de préhension. Cette dernière présente un axe longitudinal et le plateau peut s'étendre parallèlement à cet axe.
La partie active peut être nue. Elle peut aussi comporter des aspérités, par exemple des picots, des rainures ou des trous. La partie active peut par exemple être striée. De telles aspérités peuvent permettre de favoriser la préparation de la peau. La présence de picots peut permettre d'apporter davantage d'effet de chauffe et d'accroche. La partie active peut par exemple comporter entre 50 et 5000 picots, stries ou picots, par exemple environ 500. Les picots sont réalisés d'une seule pièce par moulage de matière avec la partie active. La partie active peut être de forme, lorsqu'observée de face, par exemple choisie dans la liste suivante : circulaire, ovale, elliptique, lobée, par exemple trilobée ou quadrilobée, en forme de fleur, polygonale.
La largeur de la partie active est, avantageusement, comprise entre 25 et 100 mm, et de préférence entre 50 et 80 mm. Cette plus grande dimension est par exemple un diamètre. La hauteur de la partie active est, avantageusement, comprise entre 25 et 100 mm, et de préférence entre 50 et 80 mm. Cette plus grande dimension est par exemple un diamètre. L'épaisseur de la partie active est, avantageusement, comprise entre 10 et 4 mm, et de préférence entre 9 et 6 mm.
Ces dimensions sont optimales pour le massage de l'ensemble du visage. L'accessoire présente de préférence une forme aplatie. Une forme aplatie du corps de l'accessoire est avantageuse en ce qu'elle tend à ovaliser le visage au passage de l'accessoire et peut conduire à redessiner son contour.
PARTIE DE PREHENSION La partie de préhension peut être configurée pour être saisie directement et ergonomiquement avec les doigts. Autrement dit, les doigts de l'utilisateur entrent directement en contact avec la partie de préhension lors de l'utilisation.
La partie de préhension peut être de contour convexe ou, en variante, au moins partiellement concave. Elle peut en variante ou additionnellement être ajourée. Avantageusement, la partie active et la partie de préhension sont bi-injectées. Ainsi, on évite l'accumulation de bactéries ou de déchet entre la partie active et la partie de préhension. L'accessoire est plus hygiénique. Son nettoyage sont est facilité. Avantageusement, la partie de préhension comporte du polypropylène. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux. En effet, le polypropylène est biinjectable avec les élastomères thermoplastiques comprenant des motifs styrène. La partie de préhension peut être en une matière thermoplastique, par exemple du SEBS, du SIS, du SES, une silicone, du latex, du butyle, un nitrile, de l'EPDM, un élastomère thermoplastique, un élastomère de polyester, de polyamide, de polyéthylène ou de vinyle, une polyoléfine telle que du PE ou PP, du PVC, de l'EVA, du PS, du PET, du POM, du PA, du PMMA ou du PEBA. On peut notamment utiliser un matériau connu sous les marques HYTREL®, CARIFLEX®, ALIXINE®, SANTOPRENE®, PEBAX®, cette liste n'étant pas limitative. Elle peut aussi être en métal ou en matériau composite. Avantageusement, la partie de préhension comporte un relief male apte à s'engager dans un relief femelle de la partie active.
MOYEN DE FIXATION ENTRE L'ACCESSOIRE ET UN DISPOSITIF L'accessoire peut comporter des moyens de fixation à un dispositif, notamment à sa périphérie, par exemple une lèvre annulaire agencée pour s'engager dans une gorge correspondante du système de fermeture. Avantageusement, les moyens de fixation peuvent être agencés pour permettre une fixation par friction, collage ponctuel, soudage ponctuel, vissage, encliquetage ou magnétique. Avantageusement, l'accessoire est maintenu au système de fermeture par un moyen de fixation magnétique. Ainsi, l'accessoire peut être rendu solidaire d'un dispositif cosmétique.
Avantageusement, le produit contenu dans le récipient est un produit de soin ou de maquillage. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 illustre un profil de côté en perspective d'un accessoire cosmétique conforme à l'invention, la figure 2 est un autre profil de côté de l'accessoire de la figure 1, la figure 3 est encore un autre profil de côté de l'accessoire de la figure 1, la figure 4 est un exemple de vue schématique et partielle, en coupe longitudinale, de la zone de jonction entre la partie de préhension et la partie active, la figure 5 est un autre exemple de vue schématique et partielle, en coupe longitudinale, de la zone de jonction entre la partie de préhension et la partie active, la figure 6 est une vue de dessus de l'accessoire de la figure 1, la figure 7 est une vue de dessus schématique et partielle, en coupe longitudinale, de l'accessoire avant la fixation de l'armature, la figure 8 est autre une vue schématique et partielle, en coupe longitudinale, de l'accessoire avant la fixation de l'armature, la figure 9 est une vue schématique et partielle de l'accessoire, en coupe transversale A A, la figure 10 est une vue schématique et partielle, de dessus, de l'armature, la figure 11 est une vue schématique et partielle de côté, de l'armature, - la figure 12 est une autre vue schématique et partielle de face de l'armature, en coupe transversale BB, - la figure 13 illustre un profil en perspective d'un dispositif cosmétique conforme à l'invention, l'accessoire étant en position de repose sur le couvercle, - la figure 14 illustre un profil en perspective d'un dispositif cosmétique conforme à l'invention, l'accessoire étant en position d'utilisation, - les figures 15 à 18 illustrent l'utilisation de l'accessoire selon l'invention : - les figures 15 et 16 illustrent l'utilisation de l'accessoire pour la zone inférieure du visage, - la figure 17 illustre l'utilisation de l'accessoire pour la zone médiane du visage, - la figure 18 illustre l'utilisation de l'accessoire pour la zone frontale du visage. On a représenté sur les figures 1 à 3 un accessoire 1 selon l'invention. Il se présente globalement sous la forme d'un disque. Il présente une symétrie axiale par rapport à son axe longitudinal X. Il comporte une partie de préhension 2 et un plateau définissant une partie active 3. Le diamètre D du plateau 3 est par exemple de 72 mm. L'épaisseur e du plateau 3 est par exemple inférieure ou égale à 10 mm. Elle peut varier entre 5 mm et 8 mm.
La partie active forme un disque deformable de forme bombée vers l'extérieur. La partie active 3 est réalisée d'une seule pièce dans un matériau élastomère thermoplastique comprenant des motifs styrène. Ce matériau est le THERMOPLAST ® K TF3THT commercialisé par la Société KRAIBURG TPE GmbH. Les caractéristiques de ce matériau sont :25 Dureté 30 Shore A DIN 53505/IS0868 Densité 0.88 g/cm3 DIN 53479 ou ( DIN EN ISO 1183-1 :2004) Résistance à la traction 2,1 N/mm2 DIN 53504/IS037 Elongation à la rupture 580 %. DIN 53504/IS037 module 100% 0,69 MPa DIN 53504/IS037 module 200% 0,97 MPa DIN53504/IS037 module 300% 1,24 MPa DIN53504/IS037 La partie active 3 est souple, élastique et sa surface est adhérente à la peau. Elle st parfaitement adaptée pour soulever les muscles et les tissus du visage.
La partie de préhension 2 fait saillie à l'arrière du plateau 3, c'est-à-dire du côté opposé à la partie active. La partie de préhension 2 est composée de polypropylène. Elle est recouvert par une armature 4 en ABS galvanisé (ABS : acrylonitrile butadiène styrène). La partie de préhension 2 peut être saisie entre deux doigts, pour une meilleure ergonomie. Les figures 4 à 9 illustrent l'assemblage de la partie de préhension 4 et de la partie active 3. L'assemblage est réalisé par bi-injection de la partie de préhension 2 et de la partie active 3. Dans les exemples représentés, la partie de préhension 2 comporte un relief male 21 apte à s'engager dans un relief femelle 31 de la partie active 3.
Sur la figure 4, la partie de préhension 2 comporte un relief 21 apte à s'engager dans une ouverture centrale 31 de la partie active 3 pour la fixation des deux parties l'une à l'autre. Sur la figure 5, le relief 21 comporte une dent d'accrochage apte à s'engager dans un logement 31 correspondant de la partie active 3, afin de maintenir les deux parties dans la configuration où elles se superposent. Sur la figure 9, le relief 21 comporte trois crans d'encliquetage : un bourrelet 27, une gorge 28 et une pate d'extrémité 29. On bénéficie alors d'un dispositif particulièrement robuste entre la partie active 3 et la partie de préhension 2.
La jonction entre les deux parties est apparente. Elle définit un décrochement 23 délimitant un logement 40 pour l'armature 4. La hauteur du décrochement 23 est pratiquement égale à l'épaisseur de l'armature 4. Elle est comprise entre 0,1 mm et 1 mm. La figure 6 montre une vue de dessus de l'assemblage de la figure 4. La partie de préhension 2 est séparée de la partie active 3par la rampe 41 formée à la jonction entre les deux parties. La rampe 41 est destinée à bloquer l'armature 1 contre la partie active. Elle comporte une face radialement intérieure 42 pouvant venir en appui contre l'armature 4 afin de coincer cette dernière au-dessus de la partie de préhension 4. La partie active 3 comporte des stries 61, afin de mieux accrocher la peau et les muscles. Elle pourrait aussi être dépourvue de stries. Elle présente un sommet 62 de forme arrondie pouvant aussi contribuer à l'accrochage de la peau et des muscles. Les figures 7 et 8 montrent la présence de lèvres sur la partie de préhension 2. On observe des lèvres transversales 49, des lèvres latérales 43 et des lèvres radiales 46. Les lèvres peuvent fléchir lors de la mise en place de l'armature 4. Elles tendent à opposer une force de friction en s'arc-boutant lors de l'engagement de l'armature 5. Au contraire, elles frottent contre l'armature 5 lorsque celle-ci tend à se désengager. Les figures 10 à 12 illustrent un exemple d'armature 5. Dans l'exemple représenté, l'armature 5 est plate, ce qui lui confère une certaine souplesse. Elle présente, en vue de face, une forme sensiblement demi-circulaire, L'armature 5 comporte un évidement 51 venant s'engager sur la partie de préhension 2 pour la recouvrir entièrement. Dans l'exemple de réalisation des figures 11 et 12, l'armature 5 comporte un relief en saillie 52 formant un élément de blocage. Ce relief 52 permet de réaliser un accrochage mécanique entre la partie de préhension 4 et l'armature 5. Sur les figures 13 et 14, l'accessoire 1 est associé à un récipient 9 contenant le produit pour constituer un ensemble 10. Le récipient 9 comporte un verre contenant du produit, par exemple un produit de soin ou de maquillage. Le récipient est fermé par un couvercle 7. L'accessoire 1 peut reposer dans un logement 8 ménagé sur la surface externe du couvercle. Il est maintenu au logement 8 par une fixation magnétique. En effet, le couvercle 7 comporte un aimant pour retenir la partie de préhension 2 lestée en acier. La forme et la dimension du logement 8 sont complémentaires à celle de l'accessoire 1. Le logement 8 est limité par un bourrelet périphérique 81 qui retient l'accessoire 1. Autrement dit, ce bourrelet forme une rampe qui assure le maintien en position l'accessoire 1 tout en facilitant la préhension de cet accessoire. Les figures 15 à 18 illustrent l'utilisation de l'accessoire pour le visage. Pour utiliser l'accessoire, la personne le pend par la partie de préhension 2.
Elle masse la peau du visage avec une face de l'accessoire 1. En particulier, si l'accessoire possède une face lisse et une face striée, elle choisit la face striée. Elle effectue le massage avec des mouvements secs et fermes pour accrocher la peau et la repositionner. L'utilisation de l'accessoire pour la zone inférieure du visage est représente sur les figures 15 et 16.
L'accessoire 1 (disque massant) peut s'utiliser sur une peau nue et parfaitement nettoyée, avant l'application d'une crème de soin par exemple. Sa matière souple permet de parfaitement saisir la peau pour un effet massant. La face striée peut être apposée contre le visage, avant d'effectuer les mouvements fermes et courts suivants. On saisit l'accessoire par la partie de préhension 2 et on met la partie active 3 au contact des différentes zones du visage. Zone 1 : Cou et Ovale (figures 15 et 16). - On descend le long du cou de chaque côté. - En partant du menton, on réalise des mouvements ascendants en suivant la ligne de 1 ' ovale. - On répète cette gestuelle 3 fois de chaque côté du visage en allongeant les mouvements. Zone 2 : Pommettes (figure 17). - En partant du coin de la bouche, on effectue des mouvements courts et ascendants jusqu'au-dessus de la pommette. On peut éviter le contour de l'oeil. - On répète cette gestuelle 3 fois de chaque côté du visage en terminant au niveau des 25 tempes. Zone 3 : Front (figure 18). - En partant de l'espace inter-sourcilier, on réalise des mouvements courts et ascendants jusqu'au front. - On répète cette gestuelle 3 fois de chaque côté du visage en terminant au niveau de la 30 racine des cheveux. L'accessoire 1 est conçu pour un effet rehausseur lors de la durée d'utilisation.
On peut ensuite appliquer une crème de soin, notamment une crème anti- âge. L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits, dont les particularités peuvent se combiner au sein de variantes non illustrées. En particulier, la surface de l'accessoire peut être lisse ou rugueuse. La partie de préhension peut revêtir une tout autre forme. La fixation entre les deux parties peut être réalisée de toute autre manière. L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant un synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.10
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Accessoire cosmétique (1) comprenant : une partie active (3) destinée à entrer en contact avec une surface corporelle, une partie de préhension (2), la partie active comportant un polymère élastomérique thermoplastique à motif styrène et présentant une dureté comprise entre 20 ShoreA et 35 ShoreA.
- 2. Accessoire selon la revendication 1 présentant une forme aplatie.
- 3. Accessoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, la partie de préhension (2) comportant du polypropylène.
- 4. Accessoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, la partie active (3) et la partie de préhension (2) étant bi-injectées.
- 5. Accessoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, la partie 20 de préhension (2) comportant un relief male (21) apte à s'engager dans un relief femelle (31) de la partie active (3).
- 6. Dispositif cosmétique comportant : - un récipient (9) contenant un produit à appliquer sur la peau et présentant 25 une zone de distribution du produit, - un système de fermeture (7) du récipient (9), - un accessoire cosmétique (1) tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 5. 30
- 7. Dispositif selon la revendication 6, le système de fermeture (7) comportant un premier côté tourné vers la zone de distribution du produit, l'accessoire 15cosmétique (1) étant disposé sur un deuxième côté du système de fermeture (7) opposé au premier.
- 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 dans lequel l'accessoire (1) est maintenu au système de fermeture (7) par un moyen de fixation magnétique.
- 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, le produit étant un produit de soin ou de maquillage.
- 10. Procédé cosmétique comportant le massage d'une surface corporelle au moyen de l'accessoire (1) défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
- 11. Procédé cosmétique comportant : (i) la fourniture d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, (ii) le massage d'une surface corporelle avec l'accessoire (1), (iii) l'enlèvement du système de fermeture et l'application du produit sur ladite surface.20
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1359123A FR3010874B1 (fr) | 2013-09-23 | 2013-09-23 | Accessoire cosmetique comprenant une partie active en styrene elastomerique |
PCT/EP2014/070103 WO2015040208A1 (fr) | 2013-09-23 | 2014-09-22 | Accessoire cosmétique comprenant une partie active constituée de styrène élastomère |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1359123A FR3010874B1 (fr) | 2013-09-23 | 2013-09-23 | Accessoire cosmetique comprenant une partie active en styrene elastomerique |
FR1359123 | 2013-09-23 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3010874A1 true FR3010874A1 (fr) | 2015-03-27 |
FR3010874B1 FR3010874B1 (fr) | 2018-02-09 |
Family
ID=49876820
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1359123A Expired - Fee Related FR3010874B1 (fr) | 2013-09-23 | 2013-09-23 | Accessoire cosmetique comprenant une partie active en styrene elastomerique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3010874B1 (fr) |
WO (1) | WO2015040208A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3046340B1 (fr) | 2016-01-05 | 2017-12-22 | Oreal | Organe d'application pour applicateur de produit cosmetique, ledit organe d'application etant obtenu au moins partiellement par moulage d'au moins un materiau thermoplastique elastomere |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0861616A1 (fr) * | 1997-02-21 | 1998-09-02 | L'oreal | Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres kératiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif |
EP1319351A2 (fr) * | 2001-12-11 | 2003-06-18 | L'oreal | Ensemble applicateur d'un produit, notamment cosmétique |
FR2885779A1 (fr) * | 2005-05-23 | 2006-11-24 | Oreal | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou dermatologique |
FR2950513A1 (fr) * | 2009-09-30 | 2011-04-01 | Oreal | Recipient portant un accessoire cosmetique, accessoire cosmetique et procede de traitement associes. |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10206257C1 (de) | 2002-02-15 | 2003-06-26 | Beiersdorf Ag | Massagegerät und dessen Verwendung |
-
2013
- 2013-09-23 FR FR1359123A patent/FR3010874B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2014
- 2014-09-22 WO PCT/EP2014/070103 patent/WO2015040208A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0861616A1 (fr) * | 1997-02-21 | 1998-09-02 | L'oreal | Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres kératiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif |
EP1319351A2 (fr) * | 2001-12-11 | 2003-06-18 | L'oreal | Ensemble applicateur d'un produit, notamment cosmétique |
FR2885779A1 (fr) * | 2005-05-23 | 2006-11-24 | Oreal | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou dermatologique |
FR2950513A1 (fr) * | 2009-09-30 | 2011-04-01 | Oreal | Recipient portant un accessoire cosmetique, accessoire cosmetique et procede de traitement associes. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3010874B1 (fr) | 2018-02-09 |
WO2015040208A1 (fr) | 2015-03-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1932500B1 (fr) | Dispositif de massage de la peau | |
EP1142504B1 (fr) | Organe d'application pour l'application d'un produit sur un support et ensemble d'application ainsi équipé | |
EP1726233A2 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou dermatologique | |
FR3094877A1 (fr) | Applicateur cosmétique avec portion de retenue de fluide flexible | |
EP1593318A1 (fr) | Applicateur et kit comportant un tel applicateur | |
FR2994068A1 (fr) | Applicateur de produit cosmetique, dispositif et procede associe | |
FR2970866A1 (fr) | Embout de massage du visage | |
FR2989256A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les levres | |
EP1852034A2 (fr) | Ensemble de conditionnement et d'application | |
FR3031022A1 (fr) | Recharge pour dispositif de traitement de la chevelure a relief d'accrochage | |
FR2971923A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit | |
FR2948560A1 (fr) | Dispositif de massage magnetique. | |
EP1440629B1 (fr) | Applicateur pour d'appliquer un produit sur une partie du corps humain | |
FR3026616A1 (fr) | Applicateur flexible | |
FR2976164A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application | |
FR2976162A1 (fr) | Dispositif d'application double face | |
FR2947723A1 (fr) | Dispositif de massage. | |
FR3010874A1 (fr) | Accessoire cosmetique comprenant une partie active en styrene elastomerique | |
FR3106478A1 (fr) | Applicateur de cosmétique avec élément d’application faciale et pompe | |
FR2968175A1 (fr) | Dispositif de nettoyage de la peau comportant un flocage et realise d'une seule piece dans un materiau elastomere. | |
FR3036596A1 (fr) | Procede de fabrication d'un pinceau ou fouet, applicateur et pinceau ou fouet associes | |
FR2999889A1 (fr) | Embout a piston pour dispositif cosmetique | |
WO2017149257A1 (fr) | Dispositif d'application cosmétique comprenant une paroi déformable | |
FR3055096A1 (fr) | Coiffe destinee a equiper une recharge de produit cosmetique | |
EP1764019B1 (fr) | Dispositif de nettoyage de la peau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180531 |