FR3010568A1 - Dispositif privatif de visualisation et de controle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et electronique - Google Patents

Dispositif privatif de visualisation et de controle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et electronique Download PDF

Info

Publication number
FR3010568A1
FR3010568A1 FR1302095A FR1302095A FR3010568A1 FR 3010568 A1 FR3010568 A1 FR 3010568A1 FR 1302095 A FR1302095 A FR 1302095A FR 1302095 A FR1302095 A FR 1302095A FR 3010568 A1 FR3010568 A1 FR 3010568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic
mixed
voting process
display
information during
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1302095A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Prevotal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOTALIA
Original Assignee
VOTALIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOTALIA filed Critical VOTALIA
Priority to FR1302095A priority Critical patent/FR3010568A1/fr
Priority to FR1401605A priority patent/FR3010569A1/fr
Publication of FR3010568A1 publication Critical patent/FR3010568A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C13/00Voting apparatus
    • G07C13/02Ballot boxes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique. Il comprend un sas (3) dans lequel le bulletin (2) est déposé avant sa chute définitive dans l'urne, ce sas étant équipé du système de lecture électronique des informations codées portée par le bulletin (5) ou permettant son usage. Afin que le citoyen soit certain de son vote, les informations telles que finalement traitées par la carte électronique du système, sont visualisables au moyen d'un afficheur (7) au moment où le bulletin stationne dans le sas et avant son introduction définitive dans l'urne. L'accès visuel à cet afficheur est privatisé par un tube faisant œilleton (6)

Description

-1- La présente invention concerne un dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique.
Il existe des dispositifs dits de vote électronique qui peuvent être soit électroniques de bout en bout, sans utilisation de bulletin de vote, soit mixtes, c'est-à-dire qui utilisent des bulletins de vote où sont inscrits une information en langage courant d'une part, et un codage informatique qui transcrit la même information d'autre part. Nous citons à ce propos le brevet FR 2922346 : dispositif électronique d'aide au vote et procédé. Suivant ces processus de vote mixte, il y a une lecture électronique des informations codées portées par le bulletin de vote avant que 15 celui-ci ne soit définitivement introduit dans l'urne. Il y a donc un premier comptage électronique, puis la possibilité d'un dépouillement classique, et les deux systèmes se contrôlent mutuellement. Ce mode opératoire mixte classique et électronique 20 implique qu'il y ait le traditionnel dépôt du bulletin à l'entrée de l'urne où il va stationner jusqu'au moment où il va physiquement rejoindre les autres bulletins. La lecture électronique des informations portées par le bulletin par un appareillage intégré ou rapporté à l'urne peut donc s'opérer 25 lors de ce temps d'attente, ou au début de la chute du bulletin dans l'urne. De tels systèmes utilisent une carte électronique programmée ou/et programmable pour le traitement d'informations. 30 Face à de tels systèmes, le principal souci pour l'usager est qu'il n'y a pas de possibilité de contrôler l'interprétation par les dispositifs électroniques de son ordre de vote. En outre, tout affichage non protégé de la transcription des données par le système électronique est susceptible de violer la confidentialité du vote à bulletin secret. Par ailleurs, il y a un risque de distorsion des comptages dans le cas où un bulletin serait retiré de l'entrée de l'urne avant sa chute, mais après sa prise en compte par le système de lecture et de comptage électronique. Le dispositif selon l'invention permet de résoudre ces problèmes.
En effet, et selon une première caractéristique majeure de l'invention, le dispositif comprend un sas dans lequel le bulletin est déposé avant sa chute définitive dans l'urne, ce sas étant équipé du système de lecture électronique des informations codées portées par le bulletin, ou permettant l'usage dudit système, alors que le bulletin y stationne. Le but est qu'en cas de retrait du bulletin avant sa chute dans l'urne, et alors que les informations codées ont déjà été lues, il n'y ait pas de distorsion entre les deux votes, électronique et classique.
Aussi, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'actionnement de la trappe permettant la chute dans l'urne du bulletin ayant séjourné de manière ininterrompue dans le sas, déclenche la comptabilisation de la lecture électronique du choix de vote.
Ce séjour ininterrompu doit aussi être certain. Aussi, et selon une autre caractéristique de l'invention, ledit sas peut être équipé d'un couvercle dont la fermeture déclenche la lecture électronique, mais dont l'ouverture avant l'actionnement de la trappe commande l'effacement des informations préalablement lues. Par ailleurs, il importe que le citoyen soit certain de la bonne lecture et interprétation de son choiX de vote. Aussi, et selon une autre caractéristique de - l'invention, les informations décodées telles que finalement traitées par la carte électronique du système, sont visualisables au moyen d'un afficheur au moment où le bulletin stationne dans le sas et avant son introduction définitive 5 dans l'urne. Afin de s'assurer de la véracité de ce que cet afficheur annonce et, selon une autre caractéristique de l'invention, ledit afficheur est intégré de manière définitive à ladite carte électronique.
10 L'accès visuel à cet afficheur doit être réservé au citoyen effectuant son vote. Aussi, et selon une autre caractéristique de l'invention est, l'accès visuel à cet afficheur est privatisé par un tube faisant oeilleton.
15 Toujours dans un souci de confidentialité, l'affichage de la transcription des informations finales contenues dans la carte électronique quant au vote, ne doit être possible que lorsque le bulletin stationne à l'entrée de l'urne et avant le vote physique. Il faut que le vote ou le retrait du bulletin 20 efface simultanément l'affichage au sein de l'oeilleton de la transcription de l'information de vote. Aussi, et suivant une autre revendication, le dispositif ne peut afficher que ce que la carte électronique décode en temps réel.
25 Ce qui fait que l'exécution du vote physique ou le retrait du bulletin de l'entrée de l'urne interrompt les informations données par l'afficheur. Le dessin annexé illustre l'invention. La figure 1 représente l'urne en coupe au moment du vote.
30 On distingue l'urne (1), un bulletin (2) stationnant dans le sas (3) avant son introduction, le couvercle (4) de celuici,fermé, ce qui déclenche l'appareillage de lecture électronique (5) et le tube faisant oeilleton (6) permettant la - 4 - lecture de l'afficheur (7) Par ailleurs, l'exécution du vote physique et/ou du vote électronique peut être subordonné à la validation par le citoyen de son ordre de vote, ceci en fonction de la lecture 5 de sa transcription par l'afficheur. Aussi, et suivant un mode particulier de réalisation, le dispositif peut inclure un moyen de commande par le citoyen du fonctionnement de la trappe par laquelle les bulletins sont définitivement introduits dans l'urne.
10 Suivant un mode particulier de réalisation, non représenté par le dessin, l'alimentation électrique dudit afficheur est subordonnée à une commande personnelle. Suivant un mode particulier de réalisation, non représenté par le dessin, ladite commande est un détecteur de 15 présence intégré à l'oeilleton Suivant un mode particulier de réalisation, non représenté par le dessin, ladite commande est un détecteur de luminosité intégré à l'oeilleton L'invention est destinée à la tenue des élections de 20 toutes natures. Elle est susceptible de production industrielle.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif privatif de visualisation et de contrôle 5 des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique, caractérisé en ce qu'il comprend un sas (3) dans lequel le bulletin (2) est déposé avant sa chute définitive dans l'urne (1), ce sas (3) étant équipé du système de lecture électronique (5) des informations codées portée par 10 le bulletin (2) ou permettant l'usage dudit système alors que le bulletin y stationne.
  2. 2. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique 15 et électronique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionnement de la trappe permettant la chute dans l'urne (1) du bulletin (2) ayant séjourné de manière ininterrompue dans le sas (3) déclenche la comptabilisation de la lecture électronique du choix de vote. 20
  3. 3. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit sas (3) peut être équipé d'un couvercle (4) 25 dont la fermeture déclenche la lecture électronique, mais dont l'ouverture avant l'actionnement de la trappe commande l'effacement des informations préalablement lues.
  4. 4. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle 30 des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les informations décodées telles que finalement traitées par la carte électronique du système, sont visualisables aumoyen d'un afficheur (7) au moment où le bulletin (2) stationne dans le sas (3) et avant son introduction définitive dans l'urne (1).
  5. 5. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique, selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que ledit afficheur (7) est intégré de manière définitive à ladite carte électronique.
  6. 6. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique, selon les revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que l'accès visuel à cet afficheur (7) est, 15 selon une autre caractéristique de l'invention, privatisé par un tube faisant oeilleton (6).
  7. 7. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique 20 et électronique, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif ne peut afficher que ce que la carte électronique décode en temps réel.
  8. 8. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle 25 des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique, selon la revendication 4, caractérisé en ce que, selon un mode particulier de réalisation, le dispositif peut inclure un moyen de commande par le citoyen du fonctionnement de la trappe par laquelle les bulletins sont 30 définitivement introduits dans l'urne.
  9. 9. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classiqueet électronique, selon les revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que, selon un mode particulier de réalisation, l'alimentation électrique dudit afficheur est subordonnée à une commande personnelle.
  10. 10. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique, selon les revendications 1 & 9, caractérisé en ce que, selon un mode particulier de réalisation, ladite commande est un détecteur de présence intégré à l'oeilleton.
  11. 11. Dispositif privatif de visualisation et de contrôle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et électronique, selon les revendications 1 & 9, caractérisé en ce que, selon un mode particulier de réalisation, ladite commande est un détecteur de luminosité intégré à l'oeilleton 25 30
FR1302095A 2013-09-06 2013-09-06 Dispositif privatif de visualisation et de controle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et electronique Pending FR3010568A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302095A FR3010568A1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Dispositif privatif de visualisation et de controle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et electronique
FR1401605A FR3010569A1 (fr) 2013-09-06 2014-07-03 Systeme de recueil et de comptage mixte-electronique et traditionnel-des bulletins de vote

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302095A FR3010568A1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Dispositif privatif de visualisation et de controle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et electronique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3010568A1 true FR3010568A1 (fr) 2015-03-13

Family

ID=51518846

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1302095A Pending FR3010568A1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Dispositif privatif de visualisation et de controle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et electronique
FR1401605A Pending FR3010569A1 (fr) 2013-09-06 2014-07-03 Systeme de recueil et de comptage mixte-electronique et traditionnel-des bulletins de vote

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1401605A Pending FR3010569A1 (fr) 2013-09-06 2014-07-03 Systeme de recueil et de comptage mixte-electronique et traditionnel-des bulletins de vote

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3010568A1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2922346A1 (fr) * 2007-10-16 2009-04-17 Gilles Prevotal Dispositif electronique d'aide au vote et procede.
US20090166417A1 (en) * 2007-12-27 2009-07-02 Michael Dammann System and Method for Independently Auditing a Paper Record of Votes Cast on a Voting Machine
WO2010048197A1 (fr) * 2008-10-24 2010-04-29 Sequoia Voting Systems, Inc. Caractéristiques de sécurité de niveau de vote pour une machine à voter à balayage optique apte à traiter des images d'un vote, impression de sécurité de vote, et authentification et vérification de configuration de vote
US8136729B2 (en) * 2009-03-13 2012-03-20 Es&S Innovations, Llc Ballot tabulation device and method for tabulating paper ballots printed according to ballot style
FR2949269B1 (fr) * 2009-08-19 2012-06-08 Abdelhakim Djoudi Installation pour scrutin electronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010569A1 (fr) 2015-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633379A5 (fr) Installation de securite notamment pour l'execution d'operations bancaires.
WO2008023114A1 (fr) Terminal de paiement electronique biometrique et procede de transaction
EP0426541A1 (fr) Procédé de protection contre l'utilisation frauduleuse de cartes à microprocesseur, et dispositif de mise en oeuvre
Leary The Missed Opportunity of United States v. Jones: Commercial Erosion of Fourth Amendment Protection in a Post-Google Earth World
EP3249569B1 (fr) Procédé de contrôle d'individus à authentification simplifiée
EP2120217B1 (fr) Dispositif de vote électronique, procédé et produit programme d'ordinateur correspondants
WO2014102047A1 (fr) Procédé de lutte contre la fraude, et système correspondant
JP2006301829A (ja) 自動販売機
FR3010568A1 (fr) Dispositif privatif de visualisation et de controle des informations lors d'un processus de vote mixte, classique et electronique
FR3083895A1 (fr) Procede de reconnaissance biometrique
US20230008460A1 (en) Method and system for logging event data
KR20150080058A (ko) 차량용 블랙박스 동영상 공유 시스템 및 방법
Khablo et al. Detection and Extraction of Electronic Information During Investigative (Search) Actions Under Ukrainian Legislation.
FR2851067A1 (fr) Systeme numerique servant a remplacer les manipulations des bulletins de vote
CN110826427A (zh) 一种针对大流量非机动化出行的信号指示系统及其指示方法
Petrivna Electronic voting: prospects for Ukraine
EP0242310B1 (fr) Procédé, dispositif et valise de programmation pour éviter des fraudes sur les taximètres électroniques comportant une mémoire vive reprogrammable, contenant des données de tarification
Hannay A methodology for the forensic acquisition of the TomTom One satellite navigation System-A research in progress
CN115394001B (zh) 身份认证系统、方法、电子设备和计算机可读介质
CN115083044A (zh) 印章管理方法、装置、系统和电子设备
EP4258238A1 (fr) Dispositif pour la surveillance d'une portion de route et pour le comptage de passagers au sein des vehicules
Gregory et al. Harnessing CCTV as a data source in social science: A case study of violence on buses
FR2893160A1 (fr) Procede de reconnaissance automatique d'empreintes digitales
CN115239433A (zh) 一种无人驾驶网约车的风险防控方法及装置
Aravind et al. Automation Voting System using Aadhar, Biometric Verification & Cloud via Mobile Application