FR3010419A1 - Dispositif pour la formation d'un noeud decoratif - Google Patents

Dispositif pour la formation d'un noeud decoratif Download PDF

Info

Publication number
FR3010419A1
FR3010419A1 FR1358542A FR1358542A FR3010419A1 FR 3010419 A1 FR3010419 A1 FR 3010419A1 FR 1358542 A FR1358542 A FR 1358542A FR 1358542 A FR1358542 A FR 1358542A FR 3010419 A1 FR3010419 A1 FR 3010419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
node
decorative
folds
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1358542A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Santoni-Preher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANTEX
Original Assignee
SANTEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANTEX filed Critical SANTEX
Priority to FR1358542A priority Critical patent/FR3010419A1/fr
Publication of FR3010419A1 publication Critical patent/FR3010419A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D7/00Decorative or ornamental textile articles
    • D04D7/04Three-dimensional articles
    • D04D7/10Decorative bow structures
    • D04D7/105Decorative bow structures made by means of a drawstring or drawstrip
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/11Loose or removable furniture covers for chairs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend au moins un ruban (1) replié dans le sens de la longueur pour constituer des plis internes (a) et (b) et externes (c) et (d) symétriques par rapport à une zone médiane (e), les plis internes (a) et (b) étant conformés pour réaliser deux fourreaux (3) et (4) au niveau de la zone médiane (e) pour l'engagement d'un moyen de traction (2) apte à réduire la hauteur de ladite zone (e) sous un effet de serrage pour créer, d'une manière concomitante, les branches du nœud en combinaison avec les plis externes.

Description

L'invention concerne un dispositif pour la formation d'un noeud décoratif. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la réalisation d'au moins un noeud décoratif destiné à une utilisation indépendante ou à équiper des chaises notamment, sans pour cela exclure d'autres éléments de protection tels nappes, rideaux, ... Selon l'état de la technique, ces noeuds peuvent être totalement indépendants de l'élément à décorer en les fixant par tous moyens connus et appropriés. On a proposé également de réaliser des housses de chaise, avantageusement mais non limitativement, en matériau non tissé et dont les bords longitudinaux présentent au niveau de la partie de la housse destinée à recouvrir le dossier de la chaise, des pattes sous forme de rubans débordant transversalement d'une manière symétrique de chaque côté. Autrement dit, la housse est équipée de deux pattes transversales débordant de chacun de ses côtés latéraux et disposées en alignement. La longueur de ces pattes est relativement importante et est déterminée pour permettre de réaliser un noeud décoratif destiné à apparaître à l'extérieur de la housse de chaise au niveau du dossier. Il en résulte que la housse est directement agencée pour permettre à l'utilisateur de réaliser un noeud décoratif évitant ainsi à l'utilisateur d'acheter d'une part, une housse et, d'autre part, un noeud. Toutefois, il est apparu que ce type de housse agencée pour permettre de réaliser un noeud, présente certains inconvénients.
En effet, le noeud doit être réalisé après mise en place de la housse sur la chaise considérée et demande, de la part de l'utilisateur, une certaine dextérité. On conçoit par ailleurs, qu'en fonction du nombre de chaises à équiper, l'opération de mise en forme d'un noeud, de manière entièrement manuelle, est particulièrement longue et fastidieuse. De plus, le résultat obtenu n'est pas toujours très satisfaisant avec de plus la difficulté d'obtenir des noeuds quasiment identiques d'une chaise à une autre.
Des solutions techniques ont été proposées pour réaliser des noeuds au moyen d'un ou plusieurs ruban(s) apte(s) à être déformé(s) généralement dans le sens de leur longueur au moyen de cordons sur lesquels on exerce un effort de traction. On peut citer par exemple l'enseignement des brevets FR 2 898 607, EP 0 514 605, EP 0 520 001, EP 0 273 617, EP 0 309 698. Les noeuds obtenus sont totalement indépendants et ne font donc pas partie intégrante de l'élément décoratif, telle que la housse, comme indiqué ci-dessus. Par ailleurs, les solutions techniques proposées ne permettent pas d'obtenir un noeud dont la forme est celle d'un papillon ce qui est particulièrement recherché dans le domaine de la décoration notamment au niveau des housses de chaise. L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière sûre, simple, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir réaliser un noeud décoratif, notamment du type noeud papillon, de manière automatique ou quasi-automatique avec pour objectif de réaliser un noeud décoratif indépendant mais aussi avantageusement de réaliser un noeud destiné à faire partie intégrante de l'élément de protection et/ou décoratif notamment du type housse de chaise. Pour résoudre un tel problème il a été conçu et mis au point un dispositif pour la formation d'un noeud décoratif comprenant au moins un ruban replié dans le sens de la longueur pour constituer des plis internes et externes par rapport à une zone médiane, les plis internes étant conformés pour réaliser deux fourreaux au niveau de la zone médiane pour l'engagement d'un moyen de traction apte à réduire la hauteur de ladite zone sous un effet de serrage pour créer, d'une manière concomitante, les branches du noeud en combinaison avec les plis externes. Selon une caractéristique importante, le dispositif peut être rendu solidaire d'un élément de protection et/ou décoratif du type housse de chaise, nappe, rideau, guirlande ou autre. Il résulte donc de ces caractéristiques qu'une housse de chaise, par exemple, peut être directement équipée du ou des ruban(s) dont les agencements tels que définis ci-dessus permettent la mise en forme automatique d'un noeud et avantageusement d'un noeud du type papillon. Avantageusement et avant utilisation, le dispositif peut être conditionné à plat facilitant par conséquent son transport et son stockage.
A partir de cette conception de base, différentes formes de réalisation peuvent être envisagées en fonction du nombre de plis, du type de pliage et du nombre de rubans utilisés.
Dans une forme de réalisation le dispositif comprend, d'une manière symétrique, deux ensembles constitués d'au moins un ruban repliés chacun d'une manière identique pour constituer les plis externes et internes symétriques par rapport à la zone médiane résultant du positionnement côte à côte desdits rubans. Dans une autre forme de réalisation, le dispositif comprend, d'une manière symétrique deux ensembles comprenant chacun, un assemblage d'au moins deux rubans superposés disposés côte à côte et repliés chacun d'une manière identique pour constituer les plis externes et internes symétriques par rapport à la zone médiane résultant du positionnement côte à côte desdits rubans. Quelle que soit la forme de réalisation, les fourreaux sont réalisés au niveau des plis internes de chaque ruban suite à une opération d'assemblage apte à maintenir lesdits plis dans le sens de la largueur du ruban. En considérant l'application avantageuse du dispositif pour la formation d'un noeud destiné à équiper une housse de chaise, chaque ruban présente une partie libre fixée à l'une de ses extrémités destinée à être fixée sur l'élément de protection. Dans une autre forme de réalisation, le dispositif est réalisé à partir d'un seul ruban replié à partir de la zone médiane pour constituer d'un côté deux plis externes et, de l'autre côté, un seul pli externe pour permettre un coulissement de la zone médiane en vue de provoquer un allongement ou un rétrécissement de la partie du ruban comprenant les deux plis ou de la partie du ruban comprenant un seul pli. Les bords latéraux de la partie du ruban incluant le seul pli, peuvent être assemblés pour constituer une poche dont l'ouverture d'accès est située à partir de la zone médiane entre les deux plis. Pour résoudre le problème posé de réduire la longueur de la zone médiane pour la réalisation des branches du noeud décoratif, le moyen de traction est un cordon sans pour cela exclure d'autres moyens tels que rubans, ficelles, élastiques... Le cordon est engagé dans les deux fourreaux pour déborder d'un même côté en vue d'être saisi pour exercer un effort de traction ou pour former une boucle et débordant des deux extrémités opposées de l'un des fourreaux, ou d'un même côté en vue d'être saisi pour exercer l'effort de traction.
Selon une autre caractéristique, le ou les ruban(s) est (sont) dans un matériau non tissé. Ce matériau non tissé constitue avantageusement l'élément de protection et de décoration telle que la housse de chaise. Bien évidemment, d'autres matériaux peuvent être envisagés.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective montrant la housse de chaise adaptée sur une chaise avant formation du noeud, la figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1 après formation automatique du noeud, les figures 3, 4 et 5 sont des vues en perspective montrant différentes formes de réalisation pour la formation automatique d'un noeud, la figure 6 est une vue correspondant à la figure 3 après formation du noeud, les figures 7 et 8 sont des vues en perspective montrant un autre mode de pliage du ruban selon deux formes de réalisation.
Le dispositif selon l'invention comprend au moins un ruban (1) replié dans le sens de la longueur pour constituer des plis internes (a) et (b) et externes (c) et (d) symétriques par rapport à une zone médiane (e).
Comme il sera indiqué dans la suite de la description, ces plis internes (a) et (b) sont conformés pour réaliser dans la largeur du ruban (1) au niveau de la zone médiane (e) deux fourreaux (3) et (4) disposés parallèlement ou sensiblement parallèlement.
Ces fourreaux (3) et (4) sont destinés à permettre l'engagement d'au moins un moyen de traction (2) apte à réduire la longueur de la zone médiane (e) sous un effet de serrage. Le rétrécissement de la zone médiane (e) a pour but de créer, de manière concomitante, la formation des branches du noeud en combinaison avec les plis externes (c) et (d) afin de créer avantageusement un noeud de type papillon. Selon une caractéristique importante de l'invention une partie (la) du ou des ruban(s) (1) peut être rendue solidaire d'un élément de protection et/ou décoratif du type housse de chaise (H), sans pour cela exclure d'autres éléments tels que nappes, rideaux, banderoles, guirlandes...(figures 1, 2, 4).
Dans ce but et compte tenu de cette application le dispositif est avantageusement constitué de deux ensembles identiques et symétriques (A) et (B), chaque ensemble comprenant au moins un ruban (1) tel que défini précédemment.
Comme le montre la figure 4 des dessins, le dispositif comprend, de manière symétrique, deux ensembles indépendants (A) et (B) disposés côte à côte et constitués chacun d'au moins un ruban (1), repliés chacun de manière identique, pour constituer les plis internes (a) et (b) et les plis externes (c) et (d), symétriques par rapport à la zone médiane (e). Dans ce cas, cette zone médiane (e) résulte du positionnement côte à côte des rubans (1) de chaque ensemble. Les fourreaux (3) et (4) sont réalisés au niveau des plis internes (a) et (b) de chaque ruban (1). Par exemple, et ce quelle que soit la forme de réalisation, les fourreaux (3) et (4), peuvent résulter d'une opération d'assemblage apte à maintenir les plis internes dans le sens de la largeur du ruban. Cette opération d'assemblage peut être une opération de couture, agrafage, collage ou autre technique parfaitement connue pour un homme du métier.
Quelle que soit la forme de réalisation, chaque ensemble de rubans (1) peut présenter une partie libre (la) destinée à être solidaire d'un élément de protection et/ou décoratif du type housse de chaise (H). Par exemple, figure 4 cette partie (la) est rendue solidaire des bords latéraux de la housse (H).
Cette fixation, qui s'effectue par tous moyens connus et appropriés, est réalisée en superposition de chacun des bords latéraux de la housse. Les ensembles (A) et (B) de rubans sont donc fixés perpendiculairement audits bords latéraux.
Comme indiqué précédemment, chaque ensemble (A) et (B) peut être constitué de plusieurs rubans (1) assemblés entre eux et toujours conformés pour réaliser des plis selon les caractéristiques de l'invention.
Dans la forme de réalisation illustrée figure 5, à titre d'exemple non limitatif, le dispositif comporte deux rubans (1) superposés et repliés sur eux-mêmes de façon symétrique pour former deux plis extérieurs et deux plis intérieurs à partir de la zone médiane (e) où sont formés les deux fourreaux (3) et (4) pour l'engagement du moyen de traction (2).
Le moyen de traction (2) peut être constitué par un cordon. Ce cordon (2) peut être engagé une ou plusieurs fois dans les deux fourreaux (3) et (4) pour déborder d'un même côté (figure 3) ou des côtés opposés (figure 4) en vue d'être saisi par les extrémités libres pour exercer l'effort de traction recherché. De manière avantageuse, qui ne saurait toutefois être considérée comme limitative, l'ensemble de la housse (H) avec les ensembles (A) et (B) de rubans (1) aptes à former un noeud du type papillon selon les caractéristiques de l'invention, est réalisé dans un matériau non tissé sans pour cela exclure d'autres matériaux. De nombreuses variantes peuvent être envisagées au niveau notamment du nombre et de la formation des plis internes et externes, du nombre de rubans utilisé, au niveau des moyens aptes à exercer un effort de traction, au niveau des moyens de fixation ... Par exemple, dans la forme de réalisation illustrée figures 3 et 6 le dispositif est formé à partir d'un seul ruban convenablement plié pour constituer les deux ensembles (A) et (B).
Il en est de même en ce qui concerne la forme de réalisation illustrée figures 7 et 8. Le ruban (1) est replié dans le sens de la longueur pour constituer les plis internes (a) et (b) en relation avec la zone médiane (e) formant les deux fourreaux pour l'engagement du moyen de traction (2). A partir de la zone médiane, le ruban est replié pour constituer, d'un côté, deux plis externes (c) et, de l'autre côté, un seul pli externe (d). Ces dispositions permettent un coulissement de la zone médiane (e) en vue de provoquer un allongement ou un rétrécissement de la partie du ruban comprenant les deux plis (c) ou le seul pli (d).
Ainsi, le fait de pouvoir augmenter ou diminuer à volonté la longueur (L) de la partie du ruban incluant le pli (d) permet une auto adaptation du noeud en résultant sur le support considéré de dimension variable. A noter que dans cette forme de réalisation, les bords latéraux de la partie du ruban incluant le pli (d) peuvent être assemblés par couture ou autre, pour former une poche. Les produits à conditionner sont, dans ce cas, introduits à partir de la zone médiane (c) entre les deux plis (c) (figure 8). Les avantages ressortent bien de la description, en particulier, on souligne et on rappelle la facilité de réalisation du noeud décoratif, notamment du type noeud papillon en exerçant un simple effort de traction sur les cordons. Le dispositif apte à constituer des noeuds assujettis à une housse de chaise permet, par conséquent, de proposer à la vente une housse pré- équipée dudit dispositif permettant la réalisation automatique du noeud décoratif qui, après formation, apparaît au niveau du dos de la chaise avec toujours la possibilité de conditionner à plat et pliée la housse équipée desdits rubans.
Un accessoire comme une perle ou une bague peut être ajouté pour coulisser sur les extrémités du cordon pour bloquer le noeud en forme. Les extrémités du cordon peuvent servir d'éléments de fixation du noeud et leur longueur est en fonction de leur utilisation.5
FR1358542A 2013-09-06 2013-09-06 Dispositif pour la formation d'un noeud decoratif Pending FR3010419A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358542A FR3010419A1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Dispositif pour la formation d'un noeud decoratif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358542A FR3010419A1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Dispositif pour la formation d'un noeud decoratif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3010419A1 true FR3010419A1 (fr) 2015-03-13

Family

ID=49876795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358542A Pending FR3010419A1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Dispositif pour la formation d'un noeud decoratif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010419A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE952377C (de) * 1954-01-01 1956-11-15 Bill Yates James Zierschleife
GB831709A (en) * 1958-07-09 1960-03-30 Hallmark Cards Improvements in or relating to pompons
WO2004014749A1 (fr) * 2002-08-09 2004-02-19 Serplas Industria Di Plastico Serplas S.A. Emballage pour cadeaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE952377C (de) * 1954-01-01 1956-11-15 Bill Yates James Zierschleife
GB831709A (en) * 1958-07-09 1960-03-30 Hallmark Cards Improvements in or relating to pompons
WO2004014749A1 (fr) * 2002-08-09 2004-02-19 Serplas Industria Di Plastico Serplas S.A. Emballage pour cadeaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1643877B1 (fr) Dispositif anti-delacage
BE834578A (fr) Construction de siege perfectionnee et procede pour son assemblage
FR2946294A1 (fr) Siege auto pour enfant
FR2526278A1 (fr) Fermeture a glissiere comportant des elements d'accouplement discrets perfectionnes
FR2744607A1 (fr) Brosse perfectionnee pour le maquillage des cils de l'oeil
EP1506724B1 (fr) Sac à dos avec une sangle abdominale à pivotement angulaire
EP1891294B1 (fr) Housse de porte
FR3010419A1 (fr) Dispositif pour la formation d'un noeud decoratif
WO1997023802A1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
EP2829191B1 (fr) Poignée souple rétractable
EP3447002B1 (fr) Nappe d'emballage universelle
FR2957758A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple
FR2905582A1 (fr) Dispositif anti-friction se fixant aux passants de rideau en tissu permettant de coulisser sur la tringle
EP2807943B1 (fr) Dispositif de fixation d'une bandoulière et d'un rabat au corps d'un sac à main, sac comprenant un tel dispositif et procédé de fabrication
FR3083056A1 (fr) Agrafe de maintien d'une sangle ajustable
WO2005074743A2 (fr) Dispositif pour disposer facilement et raidement des ornements comme des bijoux dans les cheveux, ornements adaptés et procédé correspondant
FR2943510A1 (fr) Ombrelle.
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR2875386A3 (fr) Porte-bijou pour noeud de cravate
EP2220953B1 (fr) Barrette à revers
FR3095925A1 (fr) Dispositif de queue de cheval postiche.
FR2645505A2 (fr) Sachet pour produits liquides avec armature
FR2868396A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article
FR2670652A1 (fr) Ceinture rigide extensible.
FR3054531A1 (fr) Housse de repliement pour article auto-deployant, et procede correspondant