FR3009718A1 - Installation de stockage de dechets non dangereux en mode bioreacteur - Google Patents

Installation de stockage de dechets non dangereux en mode bioreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR3009718A1
FR3009718A1 FR1358054A FR1358054A FR3009718A1 FR 3009718 A1 FR3009718 A1 FR 3009718A1 FR 1358054 A FR1358054 A FR 1358054A FR 1358054 A FR1358054 A FR 1358054A FR 3009718 A1 FR3009718 A1 FR 3009718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
injection
waste
liquid
injection system
lines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3009718B1 (fr
Inventor
Amaury Bierent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OVIVE
Original Assignee
OVIVE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OVIVE filed Critical OVIVE
Priority to FR1358054A priority Critical patent/FR3009718B1/fr
Publication of FR3009718A1 publication Critical patent/FR3009718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3009718B1 publication Critical patent/FR3009718B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B1/00Dumping solid waste

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Installation de stockage de déchets non dangereux comprenant : e) au moins une enceinte de stockage de déchets (1) pour stocker une couche de déchets (2), f) au moins un système d'injection de liquide (3) par enceinte de stockage de déchets (1), situé en partie supérieure de la couche de déchets (2), ledit système d'injection (3) comprenant un réseau de lignes d'injection (4) horizontales comprenant des ouvertures (5) permettant l'injection de liquide dans l'enceinte de stockage de déchets (1), g) au moins une pompe de mise en pression (6) apte à mettre le système d'injection (3) sous pression et à faire circuler le liquide dans le système d'injection (3), au moins un système d'aspiration d'un biogaz généré par la décomposition. Selon l'invention, les lignes d'injection (4) du système d'injection (3) comprennent au niveau desdites ouvertures des dispositifs limiteurs de débit (7) faisant passer le liquide d'injection des lignes d'injection (4) à l'enceinte de stockage de déchets (1) à un débit prédéfini et régulier à chaque ouverture et quelque soit la pression appliquée au système d'injection (3).

Description

La présente invention concerne le domaine du stockage des déchets non dangereux. En particulier, l'invention concerne une installation de stockage de déchets non dangereux, et plus particulièrement une installation de stockage de déchets non dangereux en mode bioréacteur.
En France, les ISDND (Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux) permettent la production de biogaz. On parle alors de stockage en mode bioréacteur. Dans un processus de digestion anaérobie, encore appelé méthanisation, les matières organiques sont dégradées par des bactéries. Le biogaz produit par ce processus est généralement récupéré et valorisé afin de générer de l'énergie exportable. Le biogaz est essentiellement composé de méthane, de dioxyde de carbone, d'azote mais également, en proportions plus réduites, d'oxygène et d'hydrogène sulfureux, élément polluant et toxique rendant la valorisation difficile.
Les ISDND sont constituées d'enceintes de stockage, encore appelés casiers ou alvéoles, dans lesquels sont déversés les déchets. Chaque enceinte est recouverte d'une couverture, de préférence étanche, afin de favoriser le processus de digestion anaérobie. Le stockage en mode bioréacteur, tel qu'il est entendu dans la réglementation européenne et française, consiste en une maîtrise et une accélération des processus de dégradation des déchets dans une enceinte confinée par le contrôle par exemple de l'humidité au sein de la couche de déchets. Pour produire un maximum de biogaz, il faut ainsi assurer à la couche de déchets une teneur en eau constante et homogène. Un taux d'humidité suffisant est en effet indispensable afin de permettre une méthanisation continue de l'ensemble de la couche de déchets. Cette alimentation en eau est généralement opérée par un système d'injection de liquide. Les installations de stockage de déchets non dangereux sont en outre généralement équipées d'un système collecteur de lixiviats (jus de déchets), en pied de massif, comme par exemple un collecteur gravitaire, dans lequel sont prélevés les lixiviats.
Ces lixiviats, prétraités ou non, sont en général utilisés comme liquide à injecter pour exploiter l'ISDND en mode bioréacteur. A l'état actuel, il existe des systèmes d'injection par puits verticaux. Des puits verticaux sont réalisés à travers les déchets sur toute la hauteur du casier, et sont remplis de matériaux granulaires drainants favorisant l'écoulement des liquides d'injection vers la base du casier. Cependant, ce dispositif a un rayon d'action faible, établi entre 5 et 10 mètres par suivi géophysique établi. La teneur en eau est également très différente entre le bas du puits, saturé en eau, et le haut du puits, sec. Enfin, la surface active globale d'injection est réduite et les coûts de réalisation sont élevés notamment à cause du matériel onéreux, en particulier des matériaux drainants, et des problématiques d'évacuation des déchets excavés et d'apport en matériaux granulaires drainants. Un autre type de système d'injection actuel est l'injection par tranchées horizontales. Ce système est constitué d'un ou de plusieurs tuyaux de PEHD (Poly Ethylène Haute Densité) placés dans une tranchée, laquelle est recouverte par un géotextile et remplie de matériau granulaire drainant (granulométrie minimum de 40 mm, matériau roulé ou lavé) entourant le ou les tuyaux. Les tuyaux sont percés de trous permettant au liquide de s'épandre dans la tranchée, puis, par gravité, vers le bas de la couche de déchets. On connaît ainsi par la demande EP 1.193.002 une installation de stockage de déchets formée par un ensemble de drains horizontaux inter-connectés comprenant notamment des éléments distincts acheminant respectivement du biogaz et du lixiviat, et disposés au milieu de granulats perméables aux liquides. Les éléments acheminant du liquide de réinjection contiennent, sur leur partie inférieure, des fentes permettant l'injection du liquide dans l'enceinte de déchets. Cependant, ce type de dispositif, fonctionnant par gravité, a lui aussi un rayon d'action faible, établi entre 5 et 10 mètres par suivi géophysique. Plusieurs tranchées sont donc nécessaires afin d'humidifier toute la couche de déchets avec le liquide injecté. Ce dispositif est également sensible aux tassements qui se produisent dans la couche de déchets et entraînent l'apparition de points bas non souhaités, voire de casses dans les tuyaux drainants. De plus, il est difficile d'obtenir une répartition uniforme du liquide injecté. En effet, ce dispositif est de type « gravitaire » et ne permet pas une injection constante en débit et en pression. Il faut donc recourir à des injections à fort débit et sur des temps courts pour permettre de créer une pression suffisante, mais faible et provisoire, dans le réseau, voire à l'utilisation de bacs tampon alimentés séquentiellement et redistribuant le liquide par gravité vers les tranchées. En outre, ce type de dispositif nécessite lui aussi l'utilisation de matériaux drainants ayant un coût élevé. Enfin, le risque de colmatage est élevé.
Un autre type d'installation existant est un système d'injection par banquettes drainantes. Ces banquettes drainantes peuvent être considérées comme des tranchées de grande largeur, nécessitant également l'utilisation de matériaux drainants. Elles permettent, grâce à leur très grande surface d'échange, de garantir une meilleure répartition latérale de l'humidité et d'injecter, à temps égal, un volume plus important de liquide. Cependant, leur usage reste limité car le surcoût en matériaux drainants est élevé, et la réalisation complexe. En outre, ce dispositif est, comme le système de tranchées horizontales, sensible aux tassements.
Il existe donc plusieurs inconvénients sous-jacents les dispositifs actuellement utilisés pour injecter du liquide dans les couches de déchets : - la nécessité d'utiliser des matériaux drainants à coût élevé, - la sensibilité des installations aux tassements de la couche de déchets qui entraînent une dégradation des dispositifs, comme par exemple une casse des tuyaux drainants ou la formation de points bas, - la nécessité de recourir à des injections à fort débit et sur des temps courts pour permettre de créer dans le réseau une pression suffisante, mais faible et provisoire, - ces dispositifs, encombrants, entrainent une réduction du volume disponible pour le stockage de déchets.
Par conséquent, d'une manière générale, les dispositifs actuels ne permettent pas une humidification efficace et homogène, de façon simple, de la couche de déchets. Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités en proposant une installation assurant à la couche de déchets une teneur en eau constante et homogène. Un autre but de l'invention est de fournir une installation de stockage qui soit moins sensible aux tassements et/ou déformations éventuelles se produisant dans la couche de déchets. D'autres buts et avantages apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Il est ainsi du mérite des inventeurs d'avoir trouvé qu'il était possible d'assurer une humidification constante et homogène des déchets dans une enceinte de stockage en mettant en place un système d'injection de liquide comprenant un réseau de lignes d'injection comprenant des dispositifs limiteurs de débit au niveau des ouvertures permettant l'injection de liquide sous pression, notamment à des pressions supérieures à 1,5 bars et pouvant aller jusqu'à 4 bars. Un objet de l'invention est donc une installation de stockage de déchets non dangereux comprenant : a) au moins une enceinte de stockage de déchets pour stocker une couche de déchets, b) au moins un système d'injection de liquide par enceinte de stockage de déchets, situé en partie supérieure de la couche de déchets, ledit système d'injection comprenant un réseau de lignes d'injection horizontales comprenant des ouvertures permettant l'injection de liquide dans l'enceinte de stockage de déchets, c) au moins une pompe de mise en pression apte à mettre le système d'injection sous pression et à faire circuler le liquide dans le système d'injection, d) au moins un système d'aspiration d'un biogaz généré par la décomposition anaérobie des déchets, caractérisé en ce que les lignes d'injection du système d'injection comprennent au niveau desdites ouvertures des dispositifs limiteurs de débit faisant passer le liquide d'injection des lignes d'injection à l'enceinte de stockage de déchets à un débit prédéfini et régulier à chaque ouverture et quelque soit la pression appliquée au système d'injection. On entend ici par « liquide », tous les types de liquides, notamment aqueux, connus par l'homme du métier et pouvant être injectés dans l'enceinte de stockage de déchets de manière à favoriser une digestion anaérobie. De tels liquides peuvent être de toute provenance et de toute nature. Ce sont par exemple des lixiviats, traités ou non notamment récupérés de l'enceinte de stockage de déchets, ou des eaux diverses comme des eaux de pluie, de nappe ou de réseau. Le liquide peut avantageusement être additionné d'un composé choisi dans le groupe constitué des sels de fer, oxydes de fer, hydroxydes de fer et leur combinaison, de façon à limiter voire supprimer la formation d'hydrogène sulfuré lors de la digestion des déchets en anaérobie. Le « système d'aspiration d'un biogaz » tel qu'entendu dans la présente invention englobe tous les systèmes permettant une telle aspiration du biogaz généré par la décomposition anaérobie des déchets connus par l'homme du métier. Un tel système pourra par exemple comprendre des puits verticaux, emplis ou non de matériaux drainants, avec un maillage d'environ un puits tous les 30 mètres.
Comme indiqué plus haut, l'enceinte de stockage de déchets est généralement recouverte d'une couverture, de préférence étanche, de façon à favoriser le processus de digestion anaérobie. Ledit au moins un système d'injection comprend un réseau de lignes d'injection horizontales. On entend par « réseau » l'ensemble des lignes d'injection interconnectées et disposées selon toute configuration imaginable par l'homme du métier. Des lignes d'injection peuvent ainsi être disposées parallèlement ou perpendiculairement les unes aux autres. Une ligne d'injection peut former une ligne droite ou peut former une courbe. De préférence, les lignes d'injection horizontales sont droites et sont agencées de manière essentiellement parallèle les unes aux autres. L'homme du métier saura adapter le nombre de lignes d'injection du réseau en fonction de l'humidification à fournir à la couche de déchets. Le nombre de lignes d'injection est préférentiellement adapté selon le débit de liquide à injecter par volume. Dans un mode de réalisation particulier, les lignes d'injection sont espacées de 0,5 à 2 m, de préférence de lm.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, les lignes d'injection sont en matériau souple, de préférence en PEBD, rendant ainsi l'installation moins sensible aux tassements et/ou déformations éventuelles se produisant dans la couche de déchets.
Les dispositifs limiteurs de débit compris au niveau des ouvertures d'au moins une ligne d'injection sont destinés à faire passer le liquide d'injection de la ligne d'injection à l'enceinte de stockage de déchets à un débit prédéfini et régulier à chaque ouverture et quelque soit la pression appliquée au système d'injection. Le dispositif limiteur de débit a donc pour but de freiner la circulation du liquide dans la ligne d'injection et de réduire ainsi la pression d'alimentation. Le liquide sort du dispositif limiteur de débit sous forme d'écoulement goutte-à-goutte lent. De tels dispositifs limiteurs de débit, permettant un apport modéré et constant de liquide, sont déjà connus dans le domaine agricole. Des lignes d'injection équipées de ce type de limiteur de débit sont par exemple commercialisées par la société Netafim. On pourra ainsi se référer à la demande de brevet US 6,027,048 qui décrit un dispositif limiteur de débit particulièrement avantageux pour la présente invention. Un dispositif limiteur de débit selon l'invention comprend avantageusement une chambre de régulation, comprenant généralement des moyens, par exemple des chicanes, disposés afin d'obliger le liquide à effectuer des trajets courbes à l'intérieur du dispositif. Ceci crée un labyrinthe faisant chuter la pression et le débit du liquide qui est forcé à suivre les courbes de la chambre de régulation. La perte de charge créée permet de maintenir la pression du liquide dans la ligne d'injection tout en injectant le liquide dans la couche de déchets à une pression prédéfinie et constante à chaque ouverture. De préférence, le dispositif limiteur de débit comprend deux chambres de 5 régulation superposées et communicantes, l'une étant également en communication avec l'intérieur de la ligne d'injection et l'autre étant également en communication avec l'ouverture de la ligne qui permet l'injection du liquide dans l'enceinte de stockage. Avantageusement, le dispositif limiteur de débit est structurellement constitué de 10 manière à être également antisiphon, empêchant ainsi les impuretés extérieures d'être attirées dans le système d'injection. Un tel dispositif limiteur de débit apte à être antisiphon est notamment connu et décrit dans la demande US 6,027,048. De manière préférentielle, les dispositifs limiteurs de débit sont disposés dans la 15 partie inférieure de la ligne d'injection de manière à ce que l'injection du liquide se fasse directement dans la couche de déchets inférieure au système d'injection. Dans un mode de réalisation particulier, les dispositifs limiteurs de débit sont aptes à faire passer le liquide d'injection de ladite ligne d'injection à l'enceinte de 20 stockage de déchets à un débit prédéfini et régulier sous une pression du système d'injection allant de 0,5 à 4 bars. De manière avantageuse, les dispositifs limiteurs de débit sont de forme parallélépipédique, permettant ainsi une résistance plus élevée aux écrasements 25 éventuels se produisant dans l'enceinte de stockage. L'homme du métier saura adapter le nombre de dispositifs limiteurs de débit par ligne d'injection en fonction de l'humidification à fournir à la couche de déchets. Le nombre de dispositifs limiteurs de débit est préférentiellement adapté selon le débit de 30 liquide à injecter par volume. Dans un mode de réalisation particulier, au moins une ligne d'injection, de préférence l'ensemble des lignes d'injection, comprend un dispositif limiteur de débit tous les 0,5 à 2 m, de préférence tous les lm.
D'une manière générale, le système d'injection de l'installation comprend donc avantageusement un réseau de lignes horizontales essentiellement parallèles avec une ligne d'injection tous les 0,5 à 2m, de préférence lm, chacune des lignes d'injection comportant un dispositif limiteur de débit à chaque ouverture, tous les 0,5m à 2m, de préférence tous les lm. L'installation peut comprendre des moyens de filtration, de préférence situés en amont du système d'injection. La filtration permet d'éviter l'endommagement de l'installation, et notamment du système d'injection, par d'éventuels résidus contenus dans le liquide, de taille par exemple supérieure à 120 micromètres. L'installation peut également comprendre des moyens de purge de liquide et/ou d'air, manuels ou automatiques, préférentiellement compris dans le système d'injection.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'installation comprend au moins un moyen de mesure d'un paramètre physico-chimique et/ou de pression en au moins un point de l'enceinte de stockage de déchets. Un paramètre physico-chimique mesuré peut être, par exemple mais de manière limitative, la température, l'hygrométrie, l'humidité des déchets, la conductivité, le pH. L'injection de liquide peut ainsi être adaptée en fonction de la mesure effectuée. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'enceinte de stockage comprend une ou plusieurs couches de déchets, avec chacune au moins un système d'injection de liquide comportant un réseau de lignes d'injection en partie supérieure. Ces couches de déchets sont superposées les unes aux autres. Les systèmes d'injection des différentes couches de déchets peuvent être alimentés par une seule et même pompe ou chaque système d'injection peut être alimenté par une pompe séparée.
Un autre objet de l'invention concerne un procédé d'injection de liquide dans une enceinte de stockage de déchets. Un tel procédé est susceptible d'être mis en oeuvre au moyen de l'installation telle que précédemment décrite. Le procédé comprend : le stockage des déchets dans ladite au moins une enceinte de stockage de déchets, la mise en circulation d'un liquide dans ledit système d'injection par mise sous pression de ladite au moins une pompe de mise en pression, l'injection du liquide dans l'enceinte de stockage de déchets à un débit prédéfini et régulier au moyen desdits dispositifs limiteurs de débit. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux du procédé de l'invention, le liquide d'injection est additionné d'un composé choisi dans le groupe constitué des sels de fer, oxydes de fer, hydroxydes de fer et leur combinaison, par exemple de Fe2O3, Fe(OH)3, de sulfate de fer et/ou de chlorure de fer (III) (FeC13). De préférence, on utilisera du FeC13 ou du Fe(OH)3. Ceci permet l'élimination de l'hydrogène sulfuré (H2S) in situ par la formation d'un précipitât avec l'hydrogène sulfuré (H2S) et la diminution, par conséquence, du taux d'hydrogène sulfuré dans le biogaz récupéré. D'autres produits peuvent également être additionnés au liquide ou le remplacer dans le système d'injection, par exemple mais de manière non limitative, des solutions de nettoyage ou de rinçage. Un rinçage à l'eau claire ou un nettoyage à l'eau oxygénée ou à l'aide d'un acide peuvent ainsi être effectués.
Des produits peuvent également être injectés au moyen d'au moins un autre système d'injection. Des produits injectables au moyen d'autre système d'injection peuvent être des nutriments ou encore des produits ayant un effet bénéfique sur la dégradation des déchets ou leur dégradation peuvent ainsi être injectés dans l'enceinte de déchets. De l'engrais favorisant l'activité de bactéries méthanogènes peut par exemple être injecté aux déchets. L'invention concerne enfin l'utilisation pour l'humidification de déchets dans une installation de stockage de déchets non dangereux d'un système d'injection tel que précédemment décrit. Le système d'injection utilisé comprend ainsi un réseau de lignes d'injection horizontales comprenant des ouvertures permettant l'injection de liquide dans l'enceinte de stockage de déchets et des dispositifs limiteurs de débit au niveau desdites ouvertures faisant passer le liquide d'injection des lignes d'injection à l'enceinte de stockage de déchets à un débit prédéfini et régulier à chaque ouverture quelque soit la pression appliquée au système d'injection. Il apparaît donc que l'installation de stockage de déchets non dangereux selon la présente invention assure à la couche de déchets une teneur en eau constante, homogène et bien répartie sur toute la couche de déchets, tout en étant peu sensible aux tassements et/ou déformations éventuelles se produisant dans la couche de déchets. Une telle installation est simple à mettre en oeuvre et ne nécessite pas l'emploi de matériaux drainants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une installation selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique de dessus d'une installation selon l'invention; - la figure 3 est une vue schématique en coupe verticale d'un système d'injection selon l'invention disposé en partie supérieure de couche de déchets; la figure 4 est une vue schématique en coupe verticale d'une installation selon l'invention comprenant deux systèmes d'injection superposés. Comme précédemment évoqué, le principe général de l'invention repose sur une installation de stockage de déchets non dangereux, comme en partie illustrée à la figure 1. La circulation du liquide injecté au moyen d'un système d'injection 3 y est représentée. Cette installation comprend une enceinte de stockage de déchets 1, par exemple de forme parallélépipédique comme représentée à la figure 2, dans laquelle est déposée une couche de déchets 2, et un système d'injection 3 comportant un réseau de lignes d'injection 4. Ce système d'injection 3 est disposé en partie supérieure de la couche de déchets 2 de manière essentiellement horizontale. Comme illustré à la figure 2, le système d'injection 3 peut par exemple être disposé de manière à ce que les lignes d'injection 4 traversent la plus petite dimension de l'enceinte de stockage de déchets 1, ici la largeur. Il est toutefois également possible de disposer les lignes d'injection 4 de manière à ce qu'elles traversent la plus grande dimension de l'enceinte 1, c'est-à-dire la longueur si l'on se réfère à la figure 2. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, les lignes d'injection 4 sont en matériau souple, de préférence en PEBD. La figure 2 illustre un mode de réalisation particulier mais non limitatif de l'invention selon lequel les lignes d'injection 4 sont droites et essentiellement parallèles les unes aux autres. L'installation comprend également un système d'aspiration d'un biogaz 10. Un tel système d'aspiration est par exemple illustré à la figure 1.
L'enceinte de stockage 1 est destinée à stocker une couche de déchets 2 comme représenté à la figure 3. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention représenté à la figure 4, l'enceinte de stockage 1 comprend plusieurs couches de déchets 2, 2' superposées avec chacune un système d'injection de liquide 3,3' comportant chacun un réseau de lignes d'injections 4,4' en partie supérieure de la couche de déchets 2. Sur la figure 3, deux couches de déchets 2 et 2' sont ainsi représentées de façon non limitative, la deuxième couche 2' étant illustrée en cours de remplissage. Les deux couches 2 et 2' comportent chacune un système d'injection 3 et 3'. De manière avantageuse, les systèmes d'injection 3, 3' sont disposés de manière essentiellement horizontale.
Comme illustré aux figures 1 et 3, une couverture 11, de préférence étanche, recouvre généralement l'enceinte de stockage 1 de façon à favoriser le processus de digestion anaérobie. Avantageusement, toutes les parois intérieures de l'enceinte de stockage de déchets 1 sont recouvertes d'une telle couverture 11.
Le système d'injection de liquide 3 est mis en pression au moyen d'une pompe de mise en pression 6 et le liquide est ainsi apte à circuler dans le système d'injection 3 sous une pression plus ou moins élevée. En général, la pompe 6 assure une pression de 0,5 à 4 bars dans le système d'injection 3. Comme illustré à la figure 2, les lignes d'injection 4 peuvent être connectées entre elles à leur extrémité proximale ainsi qu'à leur extrémité distale au moyen de conduites fermées à leur extrémité à l'aide d'un bouchon. Une conduite nourrice 12 peut ainsi amener le liquide dans chaque ligne d'injection 4. Une conduite collectrice 13 récupère le liquide non injecté dans chaque ligne d'injection 4. Le liquide ainsi récupéré peut être réinjecté dans le système d'injection de liquide 3. Ces conduites nourrice et collectrice 12 et 13 sont de préférence positionnées de part et d'autre de l'enceinte, le long de la plus grande dimension de l'enceinte de stockage 1. Comme illustré à la figure 1, les conduites 12 et 13 sont ainsi placées sur la longueur, de façon à ce que les lignes d'injection 4, positionnées perpendiculairement à ces conduites 12 et 13, traversent la plus petite dimension de l'enceinte de stockage 1, ici la largeur. De manière préférentielle mais non limitative, ces conduites nourrice 12 et collectrice 13 sont en PEHD. Leur diamètre peut être adapté au débit de liquide. L'installation peut en outre comprendre au moins un moyen de filtration 8. Comme illustré à la figure 2, un moyen de filtration 8 peut être placé en amont du système d'injection 3 de façon à retenir les microparticules non souhaitées dans le liquide d'injection et risquant d'endommager le système d'injection 3, notamment les limiteurs de débit. L'installation peut également comprendre au moins un moyen de purge de liquide et/ou d'air 9. Une ou plusieurs vannes manuelles ou automatiques peuvent ainsi équiper l'installation. De façon non limitative et comme illustré à la figure 2, des vannes de purge peuvent être prévues sur les conduites nourrice 12 et collectrice 13. Comme illustré à la figure 2, les lignes d'injection 4 comprennent des ouvertures 5 de manière à ce que le liquide puisse passer de la ligne d'injection 4 à la couche de déchets 2. Selon l'invention et comme représenté à la figure 2, des dispositifs limiteurs de débit 7 sont disposés au niveau de ces ouvertures 5, de préférence dans la partie inférieure de la ligne d'injection 4. Ces dispositifs 7 sont illustrés de façon non limitative avec une forme parallélépipédique. Le liquide, dont le circuit est représenté à la figure 2, circule sous une pression élevée dans les lignes d'injection 4. La perte de charge provoquée par le dispositif limiteur de débit 7 permet ensuite au liquide d'être injecté par chaque ouverture 5 à un débit prédéfini, modéré, constant et régulier dans la couche de déchets 3. Avec un maillage dense, c'est-à-dire un nombre suffisant de lignes d'injection 4 et de dispositif limiteurs de débit 7 par ligne d'injection 4, une humidification homogène de la couche de déchets 2 ou des couches de déchets 2, 2' est permise. Naturellement, d'autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après. 1 : NOMENCLATURE Enceinte de stockage de déchets 2, 2' : Couche de déchets 3, 3' : Système d'injection de liquide 4 : Ligne d'injection 5 : Ouverture de la ligne d'injection 6 : Pompe de mise en pression 7 : Dispositif limiteur de débit 8 : Moyen de filtration 9 : Moyen de purge 10 : Moyens d'aspiration du biogaz 11 : Couverture 12 : Conduite nourrice 13 : Conduite collectrice

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Installation de stockage de déchets non dangereux comprenant : a) au moins une enceinte de stockage de déchets (1) pour stocker une couche de déchets (2), b) au moins un système d'injection de liquide (3) par enceinte de stockage de déchets (1), situé en partie supérieure de la couche de déchets (2), ledit système d'injection (3) comprenant un réseau de lignes d'injection (4) horizontales comprenant des ouvertures (5) permettant l'injection de liquide dans l'enceinte de stockage de déchets (1), c) au moins une pompe de mise en pression (6) apte à mettre le système d'injection (3) sous pression et à faire circuler le liquide dans le système d'injection (3), d) au moins un système d'aspiration d'un biogaz généré par la décomposition anaérobie des déchets, caractérisé en ce que les lignes d'injection (4) du système d'injection (3) comprennent au niveau desdites ouvertures des dispositifs limiteurs de débit (7) faisant passer le liquide d'injection des lignes d'injection (4) à l'enceinte de stockage de déchets (1) à un débit prédéfmi et régulier à chaque ouverture et quelque soit la pression appliquée au système d'injection (3).
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lignes d'injection (4) sont agencées de manière essentiellement parallèle les unes par rapport aux autres.
  3. 3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les lignes d'injection (4) sont espacées de 0,5 à 2 m.
  4. 4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins une desdites lignes d'injection (4) comprend un dispositif limiteur de débit (7) tous les 0,5 à 2 m.
  5. 5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdites lignes d'injection (4) sont en matériau souple, de préférence en PEBD.
  6. 6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de filtration (8), de préférence situés en amont du système d'injection (3).
  7. 7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le système d'injection (3) comprend des moyens de purge de liquide et/ou d'air (9).
  8. 8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'elle comprend 10 au moins un moyen de mesure d'un paramètre physico-chimique et/ou de pression en au moins un point de l'enceinte de stockage de déchets (1).
  9. 9. Installation selon l'une des revendications à 1 à 8, caractérisée en ce que lesdits dispositifs limiteur de débit (7) sont aptes à faire passer le liquide d'injection de ladite 15 ligne d'injection (4) à l'enceinte de stockage de déchets (1) à un débit prédéfini et régulier sous une pression du système d'injection allant de 0,5 à 4 bars.
  10. 10. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite enceinte de stockage (1) comprend une ou plusieurs autres couches de déchets (2, 2') 20 avec chacune au moins un système d'injection de liquide (3') comportant un réseau de lignes d'injection (4') en partie supérieure, les différentes couches de déchets (2, 2') étant superposées.
  11. 11. Procédé d'injection de liquide dans une enceinte de stockage de déchets (1) 25 susceptible d'être mis en oeuvre au moyen de l'installation conforme à l'une ou plusieurs des revendications 1 à 9, ledit procédé comprenant : le stockage des déchets dans ladite au moins une enceinte de stockage de déchets (1), la mise en circulation du liquide dans ledit système d'injection (3) par mise sous 30 pression de ladite au moins une pompe de mise en pression(6), l'injection du liquide dans l'enceinte de stockage de déchets (1) à un débit prédéfini et régulier au moyen desdits dispositifs limiteurs de débit (7).
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisée en ce que le liquide est additionné d'un composé choisi dans le groupe constitué des sels de fer, oxydes de fer, hydroxydes de fer et leur combinaison.
  13. 13. Utilisation d'un système d'injection (3) pour l'humidification de déchets dans une installation de stockage de déchets non dangereux, ledit système d'injection (3) comprenant un réseau de lignes d'injection (4) horizontales comprenant des ouvertures (5) permettant l'injection de liquide dans l'enceinte de stockage de déchets (1) et des dispositifs limiteurs de débit (7) au niveau desdites ouvertures (5) faisant passer le liquide d'injection (4) des lignes d'injection à l'enceinte de stockage de déchets (1) à un débit prédéfini et régulier à chaque ouverture quelque soit la pression appliquée au système d'injection (3).
FR1358054A 2013-08-19 2013-08-19 Installation de stockage de dechets non dangereux en mode bioreacteur Active FR3009718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358054A FR3009718B1 (fr) 2013-08-19 2013-08-19 Installation de stockage de dechets non dangereux en mode bioreacteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358054A FR3009718B1 (fr) 2013-08-19 2013-08-19 Installation de stockage de dechets non dangereux en mode bioreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3009718A1 true FR3009718A1 (fr) 2015-02-20
FR3009718B1 FR3009718B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=49998339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358054A Active FR3009718B1 (fr) 2013-08-19 2013-08-19 Installation de stockage de dechets non dangereux en mode bioreacteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3009718B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990015031A1 (fr) * 1989-05-30 1990-12-13 Vbbkonsult Ab Procede de decomposition anaerobie forcee de matiere residuelle
US6283676B1 (en) * 1999-12-21 2001-09-04 Waste Management, Inc. Sequential aerobic/anaerobic solid waste landfill operation
DE10120107C1 (de) * 2001-04-25 2002-02-21 Dieter Kress Verfahren und Vorrichtung zur verbesserten Bewirtschaftung von Deponien
FR2856319A1 (fr) * 2003-06-19 2004-12-24 Grangeon Et Fils Installation de biotraitement et de stockage de dechets
KR100845825B1 (ko) * 2005-06-20 2008-07-14 서울산업대학교 산학협력단 폐타이어칩을 이용한 매립지의 침출수 재순환 장치

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990015031A1 (fr) * 1989-05-30 1990-12-13 Vbbkonsult Ab Procede de decomposition anaerobie forcee de matiere residuelle
US6283676B1 (en) * 1999-12-21 2001-09-04 Waste Management, Inc. Sequential aerobic/anaerobic solid waste landfill operation
DE10120107C1 (de) * 2001-04-25 2002-02-21 Dieter Kress Verfahren und Vorrichtung zur verbesserten Bewirtschaftung von Deponien
FR2856319A1 (fr) * 2003-06-19 2004-12-24 Grangeon Et Fils Installation de biotraitement et de stockage de dechets
KR100845825B1 (ko) * 2005-06-20 2008-07-14 서울산업대학교 산학협력단 폐타이어칩을 이용한 매립지의 침출수 재순환 장치

Also Published As

Publication number Publication date
FR3009718B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2012318208B2 (en) Seawater infiltration method and water infiltration intake unit
CN207305490U (zh) 一种园林用环保生态护坡
FR2912161A1 (fr) Station hydraulique de recuperation, de gestion et de distribution des eaux pluviales
CN207869802U (zh) 一种用于矿山绿化的节约型雨水花园
EP1492733B1 (fr) Plantations equipees pour le traitement d'effluents organiques par bio-assainissement
FR3009718A1 (fr) Installation de stockage de dechets non dangereux en mode bioreacteur
EP3358076A1 (fr) Voie ferroviaire vegetalisee avec recirculation de l'eau de pluie
CN107226595A (zh) 一种植物地下渗滤池系统
CN101638290A (zh) 内置生物陶粒管强化土地生活污水处理装置
CN108781577B (zh) 一种纳米毛细管-暗管联合土壤排盐方法
CN104211180B (zh) 一种用于河道油污污染原位修复的微生物燃料电池浮盆
CA3135230C (fr) Methodes et appareils pour le nettoyage du garnissage d'un bioreacteur
CN206735911U (zh) 强化处理富营养化水体的复合流人工湿地系统
KR20100011797A (ko) 토양을 이용한 하천의 수질정화 장치 및 이를 이용한하천의 수질정화 방법
CN207002509U (zh) 一种人工湿地系统
CN201024523Y (zh) 垃圾卫生填埋场用的雨污分流竖向分层导排装置
CN207210201U (zh) 一种植物地下渗滤池系统
FR2921650A1 (fr) Dispositif d'assainissement non collectif d'eaux usees.
FR2833254A1 (fr) Procede d'epuration biologique des eaux, module et unite de traitement destinee a l'epuration de l'eau
EP0279719B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'épuration d'eaux polluées
FR3019171A1 (fr) Dispositif et procede d’assainissement des eaux usees
FR3077071A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usees
CN215211273U (zh) 一种城市绿带上的雨水净化收集利用系统
LU501102B1 (fr) Reacteur de methanation biologique exploitant une flore microbienne en suspension et procede de mise en oeuvre d’un tel reacteur
FR2856319A1 (fr) Installation de biotraitement et de stockage de dechets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11