FR3009671A1 - Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse - Google Patents
Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse Download PDFInfo
- Publication number
- FR3009671A1 FR3009671A1 FR1358042A FR1358042A FR3009671A1 FR 3009671 A1 FR3009671 A1 FR 3009671A1 FR 1358042 A FR1358042 A FR 1358042A FR 1358042 A FR1358042 A FR 1358042A FR 3009671 A1 FR3009671 A1 FR 3009671A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- leash
- harness
- animal
- ventral
- strip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
- 241001465754 Metazoa Species 0.000 title claims abstract description 42
- 241000282472 Canis lupus familiaris Species 0.000 claims abstract description 9
- 210000001364 upper extremity Anatomy 0.000 claims abstract description 5
- 230000006378 damage Effects 0.000 description 3
- 210000003437 trachea Anatomy 0.000 description 2
- 239000004677 Nylon Substances 0.000 description 1
- 208000027418 Wounds and injury Diseases 0.000 description 1
- 210000001015 abdomen Anatomy 0.000 description 1
- 208000014674 injury Diseases 0.000 description 1
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 1
- 229920001778 nylon Polymers 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01K—ANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
- A01K27/00—Leads or collars, e.g. for dogs
- A01K27/002—Harnesses
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
L'invention concerne un harnais pour animaux domestiques, tels que des chiens ou similaires, caractérisé en ce qu'il comprend une partie dorsale (1) et une partie ventrale (2) : - la partie dorsale (1) comprend une bande prévue pour être positionnée sur le dos et derrière les épaules antérieures de l'animal ; à chaque extrémité de la bande est fixé un moyen de solidarisation (3), - chaque moyen de solidarisation (3) est composé d'un premier élément (12a, 12 b) solidaire de la partie dorsale (1) et d'un deuxième élément (22a, 22b) solidaire de la partie ventrale (2), lesdits moyens de solidarisation (3) étant prévus pour relier la partie dorsale (1) à la partie ventrale (2), - la partie ventrale (2) comprend une surface (21) agencée pour suivre les courbes de l'animal et passer entre ses membres antérieurs, la partie ventrale comprend un anneau de guidage (23) prévu pour fixer une première extrémité de laisse.
Description
Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse Domaine technique et état de l'art La présente invention se rapporte à la tenue en laisse d'animaux domestiques, tels que des chiens ou similaires. Il existe différents systèmes d'attache comme par exemple un harnais dont le passage se fait par la tête ou par les pattes. L'inconvénient de ce type de harnais est qu'il est difficile à installer si l'animal bouge beaucoup, ce qui peut provoquer un stress chez l'animal, avec un risque de se faire mordre pendant la mise en place. De plus, les lanières, généralement en nylon, passent sous le ventre ou sous les pattes antérieures de l'animal, le gênent et lui font mal, ce qui incite l'animal à les mâchouiller. Lors de la tenue en laisse de l'animal, pour pouvoir avancer, va tirer et va croire que plus il va tirer, plus il va avancer ce qui l'auto-récompense. Dans ces conditions, l'utilisation d'un collier plat ou étrangleur peut alors endommager les cervicales de l'animal, ainsi que sa trachée. C'est pourquoi, le port du harnais reste la meilleure solution. Le document W02008/155791 montre, dans un mode de réalisation, un harnais pour un animal composé de deux parties : une partie ventrale et une partie dorsale. Le harnais est réglable par un moyen de solidarisation composé d'une languette et d'un élément à ressort qui bloque la languette lorsque l'élément à ressort et la languette sont assemblés. Ce harnais est simple à installer sur l'animal. Toutefois, le fait d'avoir une partie d'un collier positionnée au niveau du cou de l'animal, peut endommager sa trachée. De plus, ce harnais ne permet pas de déstabiliser l'animal lors de sa marche. Le but de la présente invention est de pallier à ces inconvénients et de proposer un harnais permettant de déstabiliser l'animal en évitant de blesser l'animal tout en étant facile à installer. Description de l'invention L'invention propose un harnais pour animaux domestiques, tels que des chiens ou similaires, remarquable en ce qu'il comprend une partie dorsale et une partie ventrale : - la partie dorsale comprend une bande prévue pour être positionnée sur le dos et derrière les épaules antérieures de l'animal ; à chaque extrémité de la bande est fixé un moyen de solidarisation, - chaque moyen de solidarisation est composé d'un premier élément solidaire de la partie dorsale et d'un deuxième élément solidaire de la partie ventrale, lesdits moyens de solidarisation étant prévus pour relier la partie dorsale à la partie ventrale, - la partie ventrale comprend une surface agencée pour suivre les courbes de l'animal et passer entre ses membres antérieurs, la partie ventrale comprend un anneau de guidage prévu pour fixer une première extrémité de laisse.
Le moyen de solidarisation est prévu pour régler la dimension du harnais et faciliter la pose du harnais sur l'animal. On entend par le terme anneau, tout type de bague ou analogue pour la préhension d'un mousqueton ou d'une accroche pour la laisse de l'animal. L'anneau de guidage permet de fixer une première extrémité de laisse ce qui permet de guider l'animal et de le déstabiliser si l'animal tire ou s'écarte de son maître. Selon un aspect de l'invention, la partie dorsale comprend également une bande de maintien en forme de Y, la base du Y étant reliée sensiblement au milieu de la bande et chaque extrémité de la fourche du Y étant solidaire du premier élément, les deux extrémités de la fourche du Y étant prévues pour être positionnées sensiblement au niveau des épaules de l'animal ; à chaque extrémité de la fourche du Y est fixé un moyen de solidarisation et en ce qu'une bande réglable est fixée entre chaque extrémité de la bande et chaque extrémité de la fourche du Y. La partie dorsale et la partie ventrale sont reliées ensemble par des moyens de solidarisation. Ces moyens de solidarisation sont situés à quatre points stratégiques : deux au niveau des épaules et deux autres au niveau des lombaires. Ces moyens de solidarisation permettent d'installer rapidement le harnais sur l'animal. Selon un autre aspect de l'invention, la bande réglable comprend un curseur de réglage agencé pour régler la taille de la bande réglable. De cette façon, le harnais peut être adapté à plusieurs gabarits d'animaux. Egalement selon un aspect de l'invention, la partie dorsale comprend un anneau de retenue prévu pour fixer une deuxième extrémité de laisse.
Selon une variante de l'invention, la partie ventrale comprend un anneau d'attache prévu pour fixer une première extrémité de laisse. Selon une autre variante, le deuxième élément comprend une languette pivotante en liaison avec un ressort de torsion agencée pour que le ressort de torsion soit ajusté sur ledit pivot, de telle sorte que ladite languette soit poussée par ledit ressort de torsion, le premier élément est une bande crantée, ladite bande crantée étant agencée pour s'encliqueter avec la languette du deuxième élément. On entend par encliquetage, un mécanisme destiné à assurer l'entraînement d'un organe en mouvement dans un sens et à empêcher ce mouvement dans l'autre sens. Lorsque la languette est actionnée de manière appropriée, la bande crantée est, soit bloquée, soit libérée de manière automatique. De cette façon, le moyen de solidarisation est simple, rapide à mettre en place. La bande crantée permet d'adapter et de régler la taille du harnais de l'animal avec une meilleure précision. Selon une autre variante, le premier élément est une boucle comprenant un ardillon et le deuxième élément est une bande de retenue comprenant plusieurs trous de retenue. Lorsque l'ardillon passe à travers un trou de retenue de la bande de retenue, la première partie et la deuxième partie sont solidaires l'une avec l'autre. Selon une autre variante, le premier élément est un arrêt femelle et le deuxième élément est un arrêt mâle coopérant avec l'arrêt femelle, et le premier élément ou le deuxième élément comprend un curseur de réglage. L'invention concerne également un ensemble d'un harnais et d'une laisse, remarquable en ce qu'une première extrémité de la laisse est accrochée à l'anneau de guidage et en ce que la deuxième extrémité de la laisse est accrochée à l'anneau de retenue. De cette façon, si l'animal tire sur la laisse, le harnais le déstabilise ce qui permet de déporter l'animal sans effort. Pour faciliter la marche de l'animal qui a tendance à s'écarter du maître, il est nécessaire de le déstabiliser en accrochant la première extrémité de la laisse à l'anneau de guidage situé à la région sternale de l'animal et la deuxième extrémité, à l'anneau de retenue.
Selon une variante, l'invention concerne également un ensemble d'un harnais et d'une laisse, remarquable en ce qu'une première extrémité de la laisse est accrochée à l'anneau d'attache et en ce que la deuxième extrémité de la laisse est accrochée à l'anneau de retenue. En fonction de la taille de l'animal, il sera préférable d'accrocher la première extrémité de la laisse sur l'anneau d'attache du moyen de solidarisation situé sur le côté du maître ou à l'opposé du maître de sorte à plus ou moins accentuer le déséquilibre de l'animal. Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, réalisée sur la base des dessins annexés. Ces exemples sont donnés à titre non limitatif La description est à lire en relation avec les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue de face de la partie dorsale du harnais selon l'invention, - la figure 2 représente une vue de face de la partie ventrale du harnais selon l'invention, - la figure 3 représente une vue d'ensemble du harnais selon l'invention, d'une laisse avec un chien, - la figure 4 représente une autre vue d'ensemble du harnais selon l'invention, d'une laisse avec un chien, - la figure 5 représente une laisse.
Description de modes de réalisation de l'invention A la figure 1, il est montré une partie dorsale 1 du harnais. La partie dorsale 1 comprend une bande prévue pour être positionnée sur le dos et derrière les épaules antérieures de l'animal. A chaque extrémité de la bande est fixé un moyen de solidarisation 3 qui coopère avec la partie ventrale.
Le moyen de solidarisation destiné à faire le lien entre la partie dorsale et la partie ventrale est composé d'un premier élément 12a ou 12b solidaire de la partie dorsale 1. La partie dorsale 1 comprend également une bande de maintien 13 en forme de Y, la base du Y 14 est reliée au milieu de la bande et chacune des deux extrémités de la fourche du Y 15a, 15b est solidaire au premier élément 12a ou 12b. Les deux extrémités de la fourche du Y 15a, 15b sont prévues pour être positionnées au niveau des épaules de l'animal. Une bande réglable 16a ou 16b est fixée entre chaque extrémité de la bande 11 et chaque extrémité de la fourche du Y 15a, 15b.
Chacune des bandes réglables 16a ou 16b comprend un curseur de réglage 17a, 17b agencé pour régler la taille de chaque bande réglable 16a ou 16b. La partie dorsale 1 comprend également un anneau de retenue 18 prévu pour fixer une deuxième extrémité de laisse.
A la figure 2, il est montré la partie ventrale 2. La partie ventrale 2 comprend une surface 21 agencée pour suivre les courbes de l'animal et passer entre ses membres antérieurs. La partie ventrale 2 comprend un anneau de guidage 23 prévu pour fixer une première extrémité de laisse. Le moyen de solidarisation destiné à faire le lien entre la partie dorsale et la partie ventrale est composé d'un deuxième élément 22a ou 22b solidaire de la partie ventrale 2. Sur les figures 1 et 2, il est montré le moyen de solidarisation 3 composé d'un premier élément 12a ou 12b sur la partie dorsale et d'un deuxième élément 22a ou 22b sur la partie ventrale. Le deuxième élément (22a ou 22b) comprend une languette pivotante en liaison avec un ressort de torsion agencé pour que le ressort de torsion soit ajusté sur ledit pivot de telle sorte que ladite languette soit poussée par ledit ressort de torsion. Le premier élément 12a ou 12b est une bande crantée. Ladite bande crantée est agencée pour s'encliqueter avec la languette du deuxième élément 22a ou 22b. Selon un autre mode de réalisation, non représenté, le premier élément 12a ou 12b est une boucle comprenant un ardillon et le deuxième élément 22a ou 22b est une bande de retenue comprenant plusieurs trous de retenue. Egalement, selon un autre mode de réalisation, non représenté, le premier élément 12a ou 12b est un arrêt femelle et le deuxième élément 22a ou 22b est un arrêt mâle coopérant avec l'arrêt femelle, et le premier élément 12a ou 12b ou le deuxième élément 22a ou 22b comprend un curseur de réglage. Les figures 3 et 4 représentent le harnais positionné sur un chien. Il est montré la partie dorsale 1, la partie ventrale 2 et le moyen de solidarisation 3 entre les deux parties. Sur la figure 3, la première extrémité 41 passe à travers l'anneau de guidage 23 et est reliée au moyen de solidarisation 3 à l'opposé du côté de tenue de laisse. La deuxième extrémité 42 est reliée à l'anneau de retenue 18. De cette manière, lorsque le chien marche et qu'il est maintenu par la gauche de celui-ci, la première extrémité est reliée au niveau de l'épaule droite de l'animal de sorte à le déstabiliser lorsqu'il s'écarte de la direction souhaitée. Sur la figure 4, la deuxième extrémité 42 est reliée au moyen de solidarisation, qui est situé sur un flan de l'animal. La première extrémité 41 est reliée à l'anneau de guidage 23. A la figure 5, il est montré une laisse 4 s'étendant entre une première extrémité 41 et une deuxième extrémité 42.
Nomenclature 1 partie dorsale 11 bande 12a, 12b premier élément 13 bande de maintien 14 base du Y 15a, 15b extrémités de la fourche du Y 16a, 16b bande réglable 17a, 17b curseur de réglage 18 anneau de retenue 2 partie ventrale 21 surface 22a, 22b deuxième élément 23 anneau de guidage 3 moyen de solidarisation 4 laisse 41 première extrémité 42 deuxième extrémité20
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Harnais pour animaux domestiques, tels que des chiens ou similaires, caractérisé en ce qu'il comprend une partie dorsale (1) et une partie ventrale (2) : la partie dorsale (1) comprend une bande prévue pour être positionnée sur le dos et derrière les épaules antérieures de l'animal ; à chaque extrémité de la bande est fixé un moyen de solidarisation (3), chaque moyen de solidarisation (3) est composé d'un premier élément (12a, 12 b) solidaire de la partie dorsale (1) et d'un deuxième élément (22a, 22b) solidaire de la partie ventrale (2), lesdits moyens de solidarisation (3) étant prévus pour relier la partie dorsale (1) à la partie ventrale (2), la partie ventrale (2) comprend une surface (21) agencée pour suivre les courbes de l'animal et passer entre ses membres antérieurs, la partie ventrale comprend un anneau de guidage (23) prévu pour fixer une première extrémité de laisse.
- 2. Harnais selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie dorsale (1) comprend également une bande de maintien (13) en forme de Y, la base du Y (14) étant reliée sensiblement au milieu de la bande et chaque extrémité de la fourche du Y (15a, 15b) étant solidaire du premier élément (12a, 12b), les deux extrémités de la fourche du Y (15a, 15b) étant prévues pour être positionnées sensiblement au niveau des épaules de l'animal ; à chaque extrémité de la fourche du Y (15a, 15b) est fixé un moyen de solidarisation (3), et en ce qu'une bande réglable (16a, 16b) est fixée entre chaque extrémité de la bande (11) et chaque extrémité de la fourche du Y (15a, 15b).
- 3. Harnais selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bande réglable (16a, 16b) comprend un curseur de réglage (17a, 17b) agencé pour régler la taille de la bande réglable (16a, 16b).
- 4. Harnais selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie dorsale (1) comprend un anneau de retenue (18) prévu pour fixer une deuxième extrémité de laisse.
- 5. Harnais selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie ventrale (2) comprend un anneau d'attache prévu pour fixer une première extrémité de laisse au niveau des moyens de solidarisation sur les flancs de l'animal.
- 6. Harnais selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le deuxième élément (22a, 22b) comprend une languette pivotante en liaison avec un ressort de torsion agencée pour que le ressort de torsion soit ajusté sur ledit pivot, de telle sorte que ladite languette soit poussée par leditressort de torsion, le premier élément (12a, 12b) est une bande crantée, ladite bande crantée étant agencée pour s'encliqueter avec la languette du deuxième élément (22a, 22b).
- 7. Harnais selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier élément (12a, 12b) est une boucle comprenant un ardillon et en ce que le deuxième élément (22a, 22b) est une bande de retenue comprenant plusieurs trous de retenue.
- 8. Harnais selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier élément (12a, 12b) est un arrêt femelle et le deuxième élément (22a, 22b) est un arrêt mâle coopérant avec l'arrêt femelle, et le premier élément (12a, 12b) ou le deuxième élément (22a, 22b) comprend un curseur de réglage.
- 9. Ensemble d'un harnais selon la revendication 4 et d'une laisse (4), caractérisé en ce qu'une première extrémité (41) de la laisse (4) est accrochée à l'anneau de guidage (23) et en ce que la deuxième extrémité (42) de la laisse est accrochée à l'anneau de retenue (18).
- 10. Ensemble d'un harnais selon les revendications 4 et 5, et d'une laisse (4), caractérisé en ce qu'une première extrémité (41) de la laisse (4) est accrochée à l'anneau d'attache et en ce que la deuxième extrémité (42) de la laisse (4) est accrochée à l'anneau de retenue (18).20
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1358042A FR3009671A1 (fr) | 2013-08-19 | 2013-08-19 | Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1358042A FR3009671A1 (fr) | 2013-08-19 | 2013-08-19 | Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3009671A1 true FR3009671A1 (fr) | 2015-02-20 |
Family
ID=49620106
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1358042A Pending FR3009671A1 (fr) | 2013-08-19 | 2013-08-19 | Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3009671A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3045275A1 (fr) * | 2015-12-18 | 2017-06-23 | Gite Canin Du Menez-Hom | Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5769030A (en) * | 1997-03-10 | 1998-06-23 | Acoff; Marcus La'roi | Animal training and conditioning apparatus |
US6694923B1 (en) * | 2003-06-11 | 2004-02-24 | Fouche Brandon K. | Pet harness with quick connect stand-up leash |
GB2407471A (en) * | 2003-10-23 | 2005-05-04 | Company Of Animals Ltd The | Harness with sliding lead attachment |
DE202007011791U1 (de) * | 2007-08-23 | 2007-11-29 | Schwarz, Edith | Hundegeschirr |
WO2008155791A1 (fr) * | 2007-06-21 | 2008-12-24 | Ferplast Spa | Collier ou licou à moyens d'attache et fixation réglables pour animaux domestiques |
EP2243356A2 (fr) * | 2009-04-21 | 2010-10-27 | Puppia International, Inc. | Harnais non étranglant pour animal domestique |
DE202009015267U1 (de) * | 2009-11-11 | 2010-12-02 | Joklitschke, Klaus | Geschirr für ein vierbeiniges Tier |
-
2013
- 2013-08-19 FR FR1358042A patent/FR3009671A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5769030A (en) * | 1997-03-10 | 1998-06-23 | Acoff; Marcus La'roi | Animal training and conditioning apparatus |
US6694923B1 (en) * | 2003-06-11 | 2004-02-24 | Fouche Brandon K. | Pet harness with quick connect stand-up leash |
GB2407471A (en) * | 2003-10-23 | 2005-05-04 | Company Of Animals Ltd The | Harness with sliding lead attachment |
WO2008155791A1 (fr) * | 2007-06-21 | 2008-12-24 | Ferplast Spa | Collier ou licou à moyens d'attache et fixation réglables pour animaux domestiques |
DE202007011791U1 (de) * | 2007-08-23 | 2007-11-29 | Schwarz, Edith | Hundegeschirr |
EP2243356A2 (fr) * | 2009-04-21 | 2010-10-27 | Puppia International, Inc. | Harnais non étranglant pour animal domestique |
DE202009015267U1 (de) * | 2009-11-11 | 2010-12-02 | Joklitschke, Klaus | Geschirr für ein vierbeiniges Tier |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3045275A1 (fr) * | 2015-12-18 | 2017-06-23 | Gite Canin Du Menez-Hom | Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP6411353B2 (ja) | コンバーチブル引き綱・ハーネスシステム及び方法 | |
US20160007570A1 (en) | Pet harness with unique leash connector | |
US5497733A (en) | Animal control, training apparatus and method of use | |
EP2549860B1 (fr) | Leurre de pêche | |
US10791714B2 (en) | Clasp | |
FR3009671A1 (fr) | Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse | |
US9402381B1 (en) | Apparatus for securing fishing pole | |
EP0018915B1 (fr) | Système de harnachement pour travail à la longe de chevaux | |
US10383313B2 (en) | Dog harness with a safety attachment | |
US8875355B2 (en) | Buckle | |
FR3027892A1 (fr) | Systeme amovible facilitant le reglage d'un etrier de bete de selle | |
US2150874A (en) | Frog and minnow bait harness | |
FR3045275A1 (fr) | Harnais pour animaux domestiques, ensemble d'un tel harnais et d'une laisse | |
US9084412B1 (en) | Pet harness | |
WO2021017952A1 (fr) | Laisse pour animal de compagnie | |
US20190343086A1 (en) | Buckle for collar and leash | |
FR3041264A1 (fr) | Systeme d'arrimage d'une personne en hauteur a au moins un element d'arrimage et un ensemble d'arrimage comprenant un tel systeme | |
FR2810503A1 (fr) | Museliere, notamment pour un chien | |
FR2908267A1 (fr) | Dispositif de retenue en laisse pour chien | |
US1683933A (en) | Artificial bait | |
JP3115563U (ja) | マグロ釣り用の釣り針 | |
FR2993436A1 (fr) | Leurre de peche a la ligne | |
US1410573A (en) | Halter | |
US20140283810A1 (en) | Crossbow Cocking Device | |
US20170118960A1 (en) | Dog Leash and Tether |