FR3007965A1 - Dispositif de compression hemostatique a pansement deporte - Google Patents

Dispositif de compression hemostatique a pansement deporte Download PDF

Info

Publication number
FR3007965A1
FR3007965A1 FR1301573A FR1301573A FR3007965A1 FR 3007965 A1 FR3007965 A1 FR 3007965A1 FR 1301573 A FR1301573 A FR 1301573A FR 1301573 A FR1301573 A FR 1301573A FR 3007965 A1 FR3007965 A1 FR 3007965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dressing
strip
band
appendix
fixing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1301573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007965B1 (fr
Inventor
Patrick Lamas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1301573A priority Critical patent/FR3007965B1/fr
Publication of FR3007965A1 publication Critical patent/FR3007965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007965B1 publication Critical patent/FR3007965B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/01Non-adhesive bandages or dressings
    • A61F13/01021Non-adhesive bandages or dressings characterised by the structure of the dressing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F2013/00361Plasters
    • A61F2013/00365Plasters use
    • A61F2013/00463Plasters use haemostatic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F2013/00361Plasters
    • A61F2013/00365Plasters use
    • A61F2013/00463Plasters use haemostatic
    • A61F2013/00468Plasters use haemostatic applying local pressure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de compression hémostatique comportant une bande 30 pour supporter un pansement 33. Le dispositif est remarquable en ce que la bande 30 est munie d'un appendice 35 faisant saillie sur un de ses bords longitudinaux, le pansement 33 étant fixé sur cette saillie.

Description

Dispositif de compression hémostatique à pansement déporté La présente invention concerne un dispositif de compression hémostatique à pansement déporté. Le domaine de l'invention est celui de la compression hémostatique qui 5 fait suite à un prélèvement sanguin qu'il soit veineux ou artériel. Dans la pratique, lorsque l'aiguille utilisée pour le prélèvement est retirée, on applique un coton sur l'incision que l'on fixe avec du sparadrap. En premier lieu, l'effet compressif est relativement faible et si cela peut parfois suffire sur une veine, c'est rarement le cas sur une artère. En second lieu, l'hygiène laisse à 10 désirer. Le coton et le sparadrap sont à l'air libre dans un milieu qui présente une grande diversité de germes. En effet, ces germes sont présents sur les tablettes de soins ou sur les chariots médicaux qui sont véhiculés toute la journée dans un service. Le coton et le sparadrap qui servent à confectionner le pansement ne 15 sont pas protégés. Il s'ensuit un risque de contamination du patient mais aussi du personnel soignant. En effet, si le coton est imbibé de sang, le risque est majeur. On pense en particulier aux patients sous traitement anticoagulants ou aux patients hémophiles qui manifestent une forte tendance au saignement. 20 On connaît ainsi de nombreux dispositifs qui sont constitués par un bracelet sur lequel est fixé un pansement. Un problème se pose avec ces dispositifs connus lorsque le prélèvement est pratiqué au niveau d'une articulation, au creux du coude par exemple. En effet, lorsque le bras est tendu, on peut aisément mettre le bracelet en place. Par 25 contre, si le patient replie son bras, le bracelet va tendre à glisser le long du coude. Il s'ensuit un relâchement de la compression appliquée sur le point de prélèvement. Il peut même arriver que le pansement s'écarte de la zone sensible et perde ainsi toute utilité. La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de compression 30 hémostatique particulièrement adapté au cas où le prélèvement a lieu au niveau d'une articulation. Selon l'invention, un dispositif de compression hémostatique comporte une bande pour supporter un pansement ; dispositif remarquable en ce que cette bande étant munie d'un appendice faisant saillie sur un de ses bords 35 longitudinaux, le pansement est fixé sur la saillie.
Le pansement est ainsi déporté par rapport à la bande formant bracelet. Lorsque le pansement est appliqué au creux de l'articulation, la bande passe à côté de cette articulation, si bien qu'elle reste en place quelle que soit la conformation du membre concerné.
Suivant un premier mode de réalisation, la bande est réalisée dans un matériau semi-rigide qui se déforme sous l'effet d'une pression de déformation appliquée et qui conserve sa conformation une fois la pression de déformation relâchée. La compression est due aux propriétés physiques du matériau de la bande. Suivant une caractéristique préférentielle, l'appendice est intégré à la bande. De préférence, le pansement figure à une extrémité de la bande. Avantageusement, la bande est incurvée au niveau du pansement.
On favorise ainsi la préhension de la bande. Suivant un second mode de réalisation, la bande étant réalisée dans un matériau souple, l'appendice consiste en une plaque fixée transversalement sur la bande. Avantageusement, la bande comporte un moyen de fixation de ses 20 extrémités. On met en place la bande puis on la serre à la manière d'un bracelet avec le moyen de fixation. Selon une première option, le moyen de fixation est une boucle. On serre la bande comme une courroie ou comme une sangle. 25 Selon une deuxième option, le dispositif comportant un moyen de fixation à chacune de ses extrémités, cette fixation est une fermeture à bandes auto-agrippantes. Très couramment, le pansement est un tampon de ouate. Suivant une caractéristique additionnelle, le dispositif est conditionné 30 dans un emballage stérile. La présente invention apparaîtra maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en se référant aux figures annexées qui représentent : - la figure 1, un schéma d'un premier mode de réalisation du dispositif 35 de l'invention, bande déployée, plus particulièrement : o la figure 1 a, un schéma en vue de face o la figure 1 b, un schéma en vue de profil, - la figure 2, un schéma de ce même dispositif bande recourbée autour d'un membre, la figure 3, un schéma d'un second mode de réalisation du dispositif de l'invention doté d'un premier moyen de fixation, plus particulièrement : o la figure 3a, un schéma en perspective, o la figure 3b, un schéma en vue de face, o la figure 3c, un schéma en vue de profil, et la figure 4, un schéma en vue de face du second mode de réalisation doté d'un second moyen de fixation. Les éléments identiques présents dans plusieurs figures sont affectés d'une seule et même référence. En référence à la figure 1 a, suivant un premier mode de réalisation, le dispositif de l'invention comporte une bande 10 qui est réalisée dans un matériau semi-rigide. Par semi-rigide, on entend un matériau qui a la propriété de se déformer lorsqu'on lui applique une pression de déformation et qui conserve sa conformation lorsque cette pression de déformation est supprimée. Ce matériau peut être un alliage de cuivre ou tout autre matériau connu de l'homme du métier pour cette propriété remarquable. La bande 10 est munie d'un appendice 12 à son extrémité droite. Cet appendice 12 se présente comme un rectangle disposé en saillie de la bande, sur un de ses bords longitudinaux. Ici, la bande 10 et cet appendice sont d'un seul tenant ; autrement dit, il s'agit d'une seule pièce.
Un pansement 11 est fixé sur l'appendice 12. En référence à la figure 1 b, la bande 10 est incurvée à son extrémité droite, au niveau de l'appendice 12. L'axe de courbure est perpendiculaire au grand axe de la bande 10 et il est sensiblement centré sur l'appendice 12. La courbure est telle que le pansement 11 figure sur la partie convexe de l'appendice 12. Sur la figure 2, le dispositif de l'invention apparaît conformé autour d'un membre qui n'est pas représenté. Le pansement 11 est ici fixé à une extrémité de la bande 10 pour des raisons de commodité mais l'invention s'applique naturellement si le pansement 35 est placé à un autre endroit. Un moyen simple pour fixer le pansement 11 sur la bande 10 est la colle.
En référence à la figure 3, suivant un second mode de réalisation, le dispositif de l'invention comporte une bande 30 qui est réalisée dans un matériau souple. Cette bande 30 est une lanière qui est munie d'un moyen de fixation 31 à 5 une de ses extrémités, celle qui est à gauche sur la figure. Ce moyen de fixation est ici une boucle 31, telle que celles qui sont couramment agencées sur les courroies ou sur les sangles. Une plaque 35 est agencée approximativement au centre de la bande 30, transversalement par rapport à cette dernière. Cette plaque formant 10 appendice qui présente ici une forme rectangulaire fait saillie sur un bord longitudinal de la bande 30. Un pansement 33 est fixé sur la partie en saillie de la plaque 35. Il est fixé avec de la colle par exemple. Une fois le pansement 33 mis en place sur le point de prélèvement (au coude par exemple), il suffit d'introduire l'extrémité libre 12 de la bande 30, celle 15 qui est à droite sur la figure, dans la boucle 31. En tirant sur cette extrémité libre, on obtient la compression souhaitée sur le point de ponction. En référence à la figure 4, la bande est identique à celle décrite en référence aux figures 3a, 3b et 3c si ce n'est le moyen de fixation. La bande 40 est toujours munie d'une plaque 45 sur laquelle figure un 20 pansement 43. Ses deux extrémités 41, 42 sont maintenant munies de bandes auto-agrippantes. Une fois le bracelet en place, on ajuste la compression et il suffit de venir plaquer l'une des extrémités 42 de la bande 40 sur l'autre extrémité 41. Le pansement peut être de toute nature et, à titre d'exemple, il s'agit de 25 tampon de ouate. Pour des raisons d'hygiène évidente, le dispositif de l'invention est avantageusement conditionné dans un emballage stérile et étanche. Les exemples de réalisation de l'invention présentés ci-dessus ont été choisis eu égard à leur caractère concret. Il ne serait cependant pas possible de 30 répertorier de manière exhaustive tous les modes de réalisation que recouvre cette invention. En particulier, tout moyen décrit peut être remplacé par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif de compression hémostatique comportant une bande (10, 30, 40) pour supporter un pansement (11, 33, 43), caractérisé en ce que ladite bande (10, 30, 40) est munie d'un appendice (12, 35, 45) faisant saillie sur un de ses bords longitudinaux, ledit pansement (11, 33, 43) étant fixé sur ladite saillie.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bande (10) est réalisée dans un matériau semi-rigide qui se déforme sous l'effet d'une pression de déformation appliquée et qui conserve sa conformation une fois la pression de déformation relâchée.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit appendice (12) est intégré à ladite bande (10).
  4. 4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit pansement (11) figure à une extrémité de ladite bande (10).
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite bande (10) est incurvée au niveau dudit pansement (11).
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, ladite bande (30, 40) étant réalisée dans un matériau souple, ledit appendice consiste en une plaque (35, 45) fixée transversalement sur ladite bande (30, 40).
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite bande (30, 40) comporte un moyen de fixation (31-32, 41-42) de ses extrémités.
  8. 8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit moyen de fixation est une boucle (31).
  9. 9) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que, comportant un moyen de fixation à chacune de ses extrémités, cette fixation est une fermeture à bandes auto-agrippantes (41, 42).
  10. 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit pansement (11, 33, 53) est un tampon de ouate.
  11. 11) Ensemble constitué d'un dispositif hémostatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, conditionné dans un emballage stérile.
FR1301573A 2013-07-03 2013-07-03 Dispositif de compression hemostatique a pansement deporte Expired - Fee Related FR3007965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301573A FR3007965B1 (fr) 2013-07-03 2013-07-03 Dispositif de compression hemostatique a pansement deporte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301573A FR3007965B1 (fr) 2013-07-03 2013-07-03 Dispositif de compression hemostatique a pansement deporte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007965A1 true FR3007965A1 (fr) 2015-01-09
FR3007965B1 FR3007965B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=49322436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1301573A Expired - Fee Related FR3007965B1 (fr) 2013-07-03 2013-07-03 Dispositif de compression hemostatique a pansement deporte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3007965B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550938A1 (fr) * 1983-08-29 1985-03-01 Buisson Philippe Pansement hemostatique compressif
EP0601756A1 (fr) * 1992-12-04 1994-06-15 Sumitomo Rubber Industries Limited Ceinture hémostatique comressive
US5800372A (en) * 1996-01-09 1998-09-01 Aerojet-General Corporation Field dressing for control of exsanguination
FR2872027A1 (fr) * 2004-06-25 2005-12-30 France N E I R Sa Dispositif hemostatique et pansement en kit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550938A1 (fr) * 1983-08-29 1985-03-01 Buisson Philippe Pansement hemostatique compressif
EP0601756A1 (fr) * 1992-12-04 1994-06-15 Sumitomo Rubber Industries Limited Ceinture hémostatique comressive
US5800372A (en) * 1996-01-09 1998-09-01 Aerojet-General Corporation Field dressing for control of exsanguination
FR2872027A1 (fr) * 2004-06-25 2005-12-30 France N E I R Sa Dispositif hemostatique et pansement en kit

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007965B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2544637B1 (fr) Dispositif orthopédique pour le traitement de l'hallux valgus par effet mécanique
US9327098B2 (en) Fixation device
US20110034889A1 (en) Method and apparatus for supporting a drainage bag
FR2922458A1 (fr) Fixation d'un catheter veineux ou arteriel
CN201286734Y (zh) 动脉压迫止血器
US20020128605A1 (en) Intravenous stabilizing device
FR3007965A1 (fr) Dispositif de compression hemostatique a pansement deporte
WO2015001198A1 (fr) Bracelet muni d'un pansement
FR2988991A1 (fr) Bracelet muni d'un pansement
TWI411427B (zh) 負壓照料裝置
US20130123679A1 (en) Wound and bandage protection system and method
US20180228655A1 (en) Bandaging device
WO2017203161A1 (fr) Dispositif de compression hémostatique
FR3070850B1 (fr) Dispositif de compression hemostatique arteriel
WO2009088483A1 (fr) Dispositifs de traitement d'urgence de morsures de serpent, coffrets médicaux et procédés apparentés
JP2001061845A (ja) 止血用部材、及び止血用具
JPH01308560A (ja) 外科用包帯
FR2904763A1 (fr) Pansement post chirurgical a usage notamment veterinaire.
FR2715832A1 (fr) Pansement stérile absorbant jetable pour les extrémités des membres.
CN208591390U (zh) 防水及固定一体的多功能picc导管保护套
FR2697156A1 (fr) Bandage à revêtement adhésif pour corriger les attitudes anormales du corps humain.
FR2872027A1 (fr) Dispositif hemostatique et pansement en kit
CN215653311U (zh) 一种picc固定带
KR200423955Y1 (ko) 접착식 압박붕대
WO2008043166A1 (fr) Dispositif d'application de bandage et son procédé d'utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331