FR3006984A1 - Procede et agencement d'un dispositif thermique sur une traverse - Google Patents

Procede et agencement d'un dispositif thermique sur une traverse Download PDF

Info

Publication number
FR3006984A1
FR3006984A1 FR1355450A FR1355450A FR3006984A1 FR 3006984 A1 FR3006984 A1 FR 3006984A1 FR 1355450 A FR1355450 A FR 1355450A FR 1355450 A FR1355450 A FR 1355450A FR 3006984 A1 FR3006984 A1 FR 3006984A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermal device
cross member
crossbar
fastening element
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006984B1 (fr
Inventor
Dominique Beaudon
Arnaud Casal
Olivier Pain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1355450A priority Critical patent/FR3006984B1/fr
Publication of FR3006984A1 publication Critical patent/FR3006984A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006984B1 publication Critical patent/FR3006984B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00535Mounting or fastening of the housing to the vehicle

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un agencement d'un dispositif thermique (1) sur une traverse (2), le procédé comprenant une étape d'accrochage intermédiaire du dispositif thermique (1) par son crantage au niveau d'une partie supérieure (A) de la traverse (2).

Description

PROCEDE ET AGENCEMENT D'UN DISPOSITIF THERMIQUE SUR UNE TRAVERSE La présente invention concerne un procédé de montage d'un dispositif 5 thermique sur une traverse et un agencement comprenant ce dispositif thermique et cette traverse. Un tel dispositif thermique peut être un dispositif de ventilation de climatisation et/ou de chauffage, souvent dénommé par son terme anglo- 10 saxon de Heating, Ventilation and Air-Conditioning ou plus simplement par son acronyme de dispositif HVAC. L'invention concerne également le dispositif thermique et un véhicule comportant un tel agencement. 15 L'invention peut être mise en oeuvre en particulier dans le domaine des véhicules automobiles. Traditionnellement, un dispositif thermique est fixé sur la caisse d'un 20 véhicule au niveau d'une traverse d'un poste de conduite. Pour ce faire, le montage d'un tel dispositif thermique sur une traverse est réalisé manuellement par des opérateurs qui manipulent à bout de bras un tel dispositif thermique par rapport à la traverse qui est agencé 25 sur un module de montage. Dans le cadre de ce procédé de montage, un opérateur doit alors positionner correctement le dispositif thermique par rapport à la traverse en le centrant de manière optimale par rapport à cette dernière. 30 Il doit ensuite maintenir d'une main le dispositif dans cette position et avec son autre main procéder à la fixation de ce dispositif thermique à la traverse.
Cependant, un des inconvénients majeur d'un tel procédé de montage est qu'il est lent et peu fiable ce qui peut alors avoir des conséquences néfastes sur la qualité du véhicule automobile fabriqué mais également sur le fonctionnement de la chaîne de montage d'un tel véhicule.
De plus, un tel procédé de montage peut être à l'origine d'accidents graves pour l'opérateur du fait notamment qu'il peut être victime d'une défaillance liée aux contraintes physiques résultants de ce procédé de montage dans lequel il doit notamment maintenir à bout de bras le dispositif thermique durant tout ou partie de sa fixation sur la traverse.
La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment. Avantageusement, l'invention permet un montage manuel d'un dispositif 20 thermique qui est rapide et fiable et qui peut être mis en oeuvre aisément au sein de chaînes de montage de véhicules existantes. En particulier, l'invention offre une bonne ergonomie de montage, un gain de temps et une réduction de la pénibilité du montage pour un opérateur. 25 Dans ce dessein, l'invention concerne un procédé de montage d'un dispositif thermique sur une traverse comprenant une étape d'accrochage intermédiaire du dispositif thermique par son crantage au niveau d'une partie supérieure de la traverse. 30 Avantageusement, le procédé comprend une étape supplémentaire de fixation finale dudit dispositif thermique sur la traverse. L'invention concerne également un agencement comprenant un dispositif thermique et une traverse d'un poste de conduite d'un véhicule automobile, le dispositif thermique comprenant au moins un élément d'accrochage accroché par crantage supérieur dans un logement aménagé au niveau de la partie supérieure de la traverse.
Dans d'autres modes de réalisation: -le logement est aménagé au niveau du rebord supérieur de la traverse et en ce que l'élément d'accrochage est agencé dans la partie supérieure du dispositif thermique ; -l'élément d'accrochage comprend une extrémité recourbée, notamment une forme de crochet ; -l'élément d'accrochage a une longueur qui est sensiblement supérieure à l'épaisseur du rebord de la traverse ; -au moins un élément d'accrochage du dispositif thermique et au 20 moins un logement correspondant de la traverse présentent des dimensions latérales et formes permettant l'autocentrage latéral du dispositif thermique sur la traverse, et -la traverse comprend au moins une ouverture au travers de laquelle un élément de fixation peut être inséré pour coopérer avec le 25 corps de la traverse et une structure complémentaire formée dans le corps du dispositif thermique. L'invention concerne aussi un dispositif thermique pour véhicule automobile comprenant au moins un élément d'accrochage dans sa 30 partie supérieure apte au crantage du dispositif thermique sur une traverse d'un véhicule automobile.
L'invention concerne également un véhicule équipé d'un tel agencement. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux figures ci-dessous, réalisé à titre d'exemple indicatif et non limitatif : la figure 1 illustre le dispositif thermique et la traverse selon ce mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente le dispositif thermique monté sur la traverse selon ce mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 représente une vue à plus grande échelle d'une partie supérieure du dispositif thermique et de la traverse selon ce mode de réalisation de l'invention, et la figure 4 représente une vue à plus grande échelle de la partie supérieure du dispositif thermique et de la traverse lorsque ce dispositif thermique est monté sur cette dernière selon ce mode de réalisation de l'invention.
Pour faciliter la description, nous appellerons x l'axe longitudinal orienté de l'arrière vers l'avant du véhicule automobile, z l'axe vertical orienté vers le haut, et y l'axe transversal perpendiculaire aux deux premiers.
Dans ce mode de réalisation, l'agencement d'un dispositif thermique 1 sur une traverse 2 peut s'inscrire dans le cadre du montage d'un poste de conduite d'un véhicule. Aux figures 1 et 2, cet agencement prévoit que la traverse 2 est préalablement maintenue en position verticale selon l'axe z par un élément de levage du type lugette de montage équipant une chaîne de montage de véhicules. Le dispositif thermique 1 comprend un corps pourvu d'au moins un 5 élément d'accrochage 3. Cet élément d'accrochage 3 peut être agencé au niveau d'une partie supérieure A de ce dispositif thermique 1. 10 Dans le présent mode de réalisation illustré notamment aux figures 3 et 4, le dispositif thermique 1 peut comporter par exemple deux éléments d'accrochage agencés au niveau des deux extrémités de la partie supérieure A du corps de ce dispositif thermique 1. 15 Un tel élément d'accrochage 3 peut avoir les dimensions suivantes : - longueur L comprise entre environ 3 et 5mm mm, et - largeur I comprise entre environ 20 et 25mm. Ces longueur L et largeur I peuvent définir une surface d'accrochage 20 susceptible d'être en contact avec celle du logement 4 de la traverse 2, prévu pour coopérer avec un élément d'accrochage. Cette surface d'accrochage peut être plane ou comprendre des déformations particulières. Le logement 4 peut être aménagé au niveau de l'extrémité supérieure de la traverse 2, dans son rebord 5 supérieur. 25 La longueur L de cet élément d'accrochage 3 peut être supérieure à l'épaisseur e du rebord 5 de la traverse 2. L'élément d'accrochage 3 comporte une extrémité qui est recourbée de façon à maintenir le dispositif thermique 1 accroché au rebord 5 de la 30 traverse 2. Il se présente ainsi en forme de crochet.
Ce dispositif thermique 1 comporte également au moins une structure 7 complémentaire à une partie d'un élément de fixation et qui est formée dans le corps de ce dispositif 1.
L'élément de fixation en coopérant avec le corps de la traverse 2 et la structure 7 complémentaire est susceptible de maintenir fixé mécaniquement ce dispositif thermique 1 à la traverse 2. Cet élément de fixation comprend une première et une deuxième partie 10 qui sont susceptibles de coopérer respectivement avec la structure 7 complémentaire et le corps de la traverse 2. Cet élément de fixation peut être par exemple une vis, boulons, clips, rivets ou agrafes. La traverse 2 est comprise dans le poste de conduite d'un véhicule. Cette traverse 2 présente une rigidité suffisante pour qu'un tel dispositif thermique 1 puisse être monté sur celle-ci. Cette traverse 2 comprend au moins un logement 4 aménagé au niveau de la partie supérieure A de cette traverse 2. Ce logement 4 peut être formé dans le rebord 5 de la partie supérieure A 25 de la traverse 2. Ce logement 4 a des dimensions qui sont complémentaires avec celles de l'élément d'accrochage 3 qui doit y être agencé. 30 L'épaisseur e du rebord 5 de la traverse 2 dans lequel est formé ce logement 4 peut être d'environ 2 à 3mm. 15 20 Cette traverse 2 comporte également au moins une ouverture 6. Une telle ouverture 6 est aménagée dans le corps de la traverse 2 et est 5 prévue pour être agencée en regard de la structure 7 complémentaire à une partie de l'élément de fixation lorsque le dispositif thermique 1 est monté sur la traverse 2. Ainsi, l'élément de fixation peut alors traverser cette ouverture 6 afin de 10 coopérer avec le corps de de la traverse 2 et la structure 7 complémentaire formée dans le corps du dispositif thermique 1. L'invention concerne également un procédé de montage du dispositif thermique 1 sur la traverse 2. 15 Ainsi que nous l'avons précédemment vu, la traverse 2 est préalablement maintenue suspendue en position verticale selon un axe z par un élément de levage. 20 Dans le cadre de ce procédé, un opérateur intervenant sur la chaîne de montage de véhicules est apte à monter manuellement ce dispositif thermique 1 sur la traverse 2. Pour ce faire, il vient agencer ce dispositif thermique 1 sur cette traverse 25 2, lors d'une étape d'accrochage. Plus précisément lors de cette étape, le dispositif thermique 2 est manipulé par l'opérateur de sorte que l'élément d'accrochage 3 soit agencé dans le logement 4 de la traverse 2. 30 Une fois l'élément d'accrochage 3 positionné dans le logement 4, le dispositif thermique 1 est alors porté par la traverse 2, selon une phase intermédiaire du procédé de montage. L'opérateur a alors les mains libres pour procéder aux manipulations nécessaires pour la fixation finale du dispositif thermique 1 sur la traverse 2 en toute sécurité et de manière fiable. En variante, ce montage du dispositif thermique 1 sur la traverse 2 peut être totalement ou partiellement automatisé, à l'aide de robots.
Cet accrochage du dispositif thermique 1 sur la traverse 2 est facilité par la longueur L de l'élément d'accrochage 3 qui est sensiblement supérieure à l'épaisseur e du rebord 5 de la traverse 2, dans lequel est formé le logement 4.
Du fait que cette longueur L de l'élément d'accrochage 3 soit sensiblement supérieure à l'épaisseur e du rebord 5, lorsque le dispositif thermique 1 est accroché à la traverse 2, un jeu est alors présent entre le dispositif thermique 1 et la traverse 2. Ce jeu est supprimé lors de l'étape de fixation du dispositif thermique 1 sur la traverse 2 qui induit un mouvement du dispositif thermique 1 vers la traverse 2 selon une direction correspondant à l'axe x. On notera par ailleurs que le fait d'accrocher ainsi le dispositif thermique 1 à la traverse 2 permet de centrer automatiquement le dispositif thermique 1 par rapport à la traverse 2. En effet, les dimensions latérales du ou des éléments d'accrochage 3 et du ou des logements correspondants 4 sont tels que l'accrochage intermédiaire du dispositif thermique 1 sur la traverse 2 se fait sans jeu latéral selon la direction y.
Cet accrochage intermédiaire correspond à un crantage du dispositif thermique 1 sur la traverse 2, qui réalise l'autocentrage latéral du dispositif thermique et le bon positionnement vertical du fait du crochetage vertical réalisé lors de cet accrochage intermédiaire. Ainsi, les aménagements présents au niveau des surfaces en regard du dispositif thermique 1 et de la traverse 2, tels que des conduites d'air 8 et des orifices complémentaires, sont positionnés les uns par rapports aux autres de manière automatique et optimale sans que l'opérateur n'ait à réaliser de quelconques manipulations visant à ajuster ce positionnement selon les directions des axes z et/ou y.
Ce centrage est obtenu par l'agencement particulier du logement 4 et de l'élément d'accrochage 3 au niveau respectivement de la traverse 2 et du dispositif thermique 1.
Une fois le dispositif thermique 1 accroché à la traverse 2, l'opérateur peut procéder à la fixation de ce dispositif 1 sur la traverse 2 en introduisant un élément de fixation au travers de l'ouverture 6. Une première partie de cet élément de fixation est alors apte à coopérer 20 avec la structure complémentaire 7 formée dans le corps du dispositif thermique 1 et une deuxième partie de cet élément de fixation avec le corps de la traverse 2. Ainsi, l'élément de fixation relie alors mécaniquement le dispositif 25 thermique 1 à la traverse 2. Ce dispositif thermique 1 étant un boîtier HVAC. Cet agencement permet ainsi de monter le dispositif thermique 1 sur une 30 traverse 2 d'un poste de conduite d'un véhicule automobile.
En outre, l'invention peut être mise en oeuvre pour tous types de véhicules équipés d'un poste de conduite : véhicule ferroviaire, marin ou encore automobile.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de montage d'un dispositif thermique (1) sur une traverse (2) caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'accrochage intermédiaire du dispositif thermique (1) par son crantage au niveau d'une partie supérieure (A) de la traverse (2).
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire de fixation finale dudit dispositif thermique (1) sur la traverse (2).
  3. 3. Agencement comprenant un dispositif thermique (1) et une traverse (2) d'un poste de conduite d'un véhicule automobile caractérisé en ce que le dispositif thermique (1) comprend au moins un élément d'accrochage (3) accroché par crantage supérieur dans un logement (4) aménagé au niveau de la partie supérieure (A) de la traverse (2).
  4. 4. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le logement (4) est aménagé au niveau du rebord (5) supérieur de la traverse (2) et en ce que l'élément d'accrochage (3) est agencé dans la partie supérieure (A) du dispositif thermique (1).
  5. 5. Agencement selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (3) comprend une extrémité recourbée, notamment une forme de crochet.
  6. 6. Agencement selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (3) a unelongueur (L) qui est sensiblement supérieure à l'épaisseur (e) du rebord (5) de la traverse (2).
  7. 7. Agencement selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le au moins un élément d'accrochage (3) du dispositif thermique (1) et le au moins un logement (4) correspondant de la traverse (2) présentent des dimensions latérales et formes permettant l'autocentrage latéral du dispositif thermique (1) sur la traverse (2).
  8. 8. Agencement selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la traverse (2) comprend au moins une ouverture (6) au travers de laquelle un élément de fixation peut être inséré pour coopérer avec le corps de la traverse (2) et une structure (7) complémentaire formée dans le corps du dispositif thermique (1).
  9. 9. Dispositif thermique (1) pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément d'accrochage (3) dans sa partie supérieure apte au crantage du dispositif thermique (1) sur une traverse (2) d'un véhicule automobile.
  10. 10. Véhicule équipé d'un agencement selon les revendications 3 à 8.
FR1355450A 2013-06-12 2013-06-12 Procede et agencement d'un dispositif thermique sur une traverse Expired - Fee Related FR3006984B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355450A FR3006984B1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Procede et agencement d'un dispositif thermique sur une traverse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355450A FR3006984B1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Procede et agencement d'un dispositif thermique sur une traverse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006984A1 true FR3006984A1 (fr) 2014-12-19
FR3006984B1 FR3006984B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=49151135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355450A Expired - Fee Related FR3006984B1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Procede et agencement d'un dispositif thermique sur une traverse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006984B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63235179A (ja) * 1987-03-23 1988-09-30 Nissan Motor Co Ltd 自動車のインストルメントパネル取り付け方法
US20030160141A1 (en) * 2002-02-27 2003-08-28 Satoru Yamanashi Structure for mounting heavy article to carrier body
DE10350454A1 (de) * 2003-10-29 2005-06-09 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Befestigungsanordnung zur festen Anbringung eines Zusatzgerätes, insbesondere Fahrzeugheizgerätes, an einem Fahrzeug
FR2917057A1 (fr) * 2007-06-11 2008-12-12 Faurecia Interieur Ind Snc Module de tableau de bord comprenant un dispositif de climatisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63235179A (ja) * 1987-03-23 1988-09-30 Nissan Motor Co Ltd 自動車のインストルメントパネル取り付け方法
US20030160141A1 (en) * 2002-02-27 2003-08-28 Satoru Yamanashi Structure for mounting heavy article to carrier body
DE10350454A1 (de) * 2003-10-29 2005-06-09 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Befestigungsanordnung zur festen Anbringung eines Zusatzgerätes, insbesondere Fahrzeugheizgerätes, an einem Fahrzeug
FR2917057A1 (fr) * 2007-06-11 2008-12-12 Faurecia Interieur Ind Snc Module de tableau de bord comprenant un dispositif de climatisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006984B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2200851B1 (fr) Face avant technique de véhicule automobile
FR2783797A1 (fr) Vehicule automobile, bloc avant pour ce vehicule et procede de montage de ce vehicule
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
EP3833594B1 (fr) Assemblage simplifie d'un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile et methode d'assemblage
EP0442765B1 (fr) Dispositif de montage et fixation d'un siège apte à coulisser sur le plancher d'un véhicule automobile
FR3006984A1 (fr) Procede et agencement d'un dispositif thermique sur une traverse
EP1927508B1 (fr) Système de fixation d'un phare de véhicule automobile à trois fixations
EP2265456B1 (fr) Dispositif de guidage d'air d'une structure de face avant de vehicule
FR2921019A1 (fr) Agencement de fixation d'un reservoir de liquide sur un element de structure d'un vehicule automobile
EP2847061B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'une aile sur une paroi de caisse
FR2934301A1 (fr) Ensemble comprenant une platine en particulier une platine d'un arret de porte de vehicule automobile et une paroi de fixation de cette platine et procede pour fixer cette derniere.
FR3101056A1 (fr) pièce d’assemblage pour connecter une planche de bord à une partie de caisse d’un véhicule
FR2979589A1 (fr) Assemblage comprenant un boitier fixe a un support par un loquet commande manuellement, et vehicule comprenant un tel assemblage
EP3323676A1 (fr) Agencement d'arrimage d'objets sur une surface, notamment d'un plancher de chargement d'un vehicule de transport de cargaisons
EP3678894B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
EP2331388B1 (fr) Agencement pour le montage d'une face avant technique de vehicule
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
FR3007334A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir sur un vehicule automobile
EP3152100B1 (fr) Ensemble de retenue de roue de secours en sous caisse, véhicule muni d'un tel ensemble, procédé de réalisation d'un tel ensemble et procédé de montage sur véhicule d'un tel ensemble
FR2908446A1 (fr) Dispositif de fixation d'une vitre sur un rail leve-vitre.
EP2045171B1 (fr) Module avant de véhicule automobile et procédé de montage associé
FR3142162A1 (fr) Dispositif de fixation d’un déflecteur de soubassement à un véhicule automobile.
FR3140106A1 (fr) Support de serrure de capot pour véhicule automobile
EP3383711A1 (fr) Adaptateur pour un bras d'entraînement d'un systeme d'essuyage
FR2801032A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205