FR3006117A1 - Borne de connexion electrique et procede de connexion correspondant - Google Patents

Borne de connexion electrique et procede de connexion correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3006117A1
FR3006117A1 FR1354693A FR1354693A FR3006117A1 FR 3006117 A1 FR3006117 A1 FR 3006117A1 FR 1354693 A FR1354693 A FR 1354693A FR 1354693 A FR1354693 A FR 1354693A FR 3006117 A1 FR3006117 A1 FR 3006117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
housing
slides
fixed jaw
movable jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006117B1 (fr
Inventor
Ludovic Lefebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1354693A priority Critical patent/FR3006117B1/fr
Publication of FR3006117A1 publication Critical patent/FR3006117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006117B1 publication Critical patent/FR3006117B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/36Conductive members located under tip of screw
    • H01R4/363Conductive members located under tip of screw with intermediate part between tip and conductive member
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/26Clip-on terminal blocks for side-by-side rail- or strip-mounting

Landscapes

  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Abstract

L'invention concerne une borne de connexion électrique qui comporte un mors fixe (4) à section en forme générale de U apte à loger des extrémités de câbles et un deuxième élément électriquement conducteur, appelé mors mobile (5), positionnable dans l'ouverture dudit mors fixe (4) et un coulisseau (24) portant ledit mors (5) mobile. Le système de serrage, du type vis (27)/écrou (31), permet de déplacer le mors (5) mobile relativement au mors (4) fixe afin de serrer les extrémités de câbles logées dans le mors fixe (4). La borne comprend aussi un boîtier (3) en matériau isolant électrique /diélectrique comprenant deux glissières (22) écartées l'une de l'autre pour le guidage du coulisseau (24) portant le mors mobile (5) et une partie de liaison entre les glissières. Lesdites glissières (22) et la partie de liaison sont réalisées d'une seule pièce. L'invention concerne aussi un procédé de connexion correspondant.

Description

La présente invention concerne de manière générale une borne de connexion électrique permettant le serrage d'au moins deux extrémités de câbles préalablement dénudés.
On connait de l'état de la technique et plus particulièrement du document de brevet FR2693598, une borne de connexion électrique du type comportant un mors fixe en forme de berceau à section en U qui sert de réceptacle pour les extrémités de câbles, et un mors mobile associé à un système de serrage du type vis/écrou positionné dans l'ouverture du berceau, entre ses branches latérales. Ce type de borne comprend en outre un boîtier qui loge lesdits mors fixe et mobile. Ce boîtier est réalisé en deux parties opposées, de type coquille, généralement maintenues l'une contre l'autre par sertissage ou soudage.
Chacune de ces parties de boîtier comprend une glissière qui s'étend en regard de la glissière de l'autre partie de boîtier pour permettre le déplacement d'un coulisseau qui porte le mors mobile et le système de serrage correspondant, entre une position d'obturation dans laquelle ledit mors mobile est logé dans le mors fixe, et une position de libération dans laquelle ledit mors mobile est écarté dudit mors fixe. Le passage du mors mobile depuis sa position d'obturation à sa position de libération permet de dégager l'ouverture du mors fixe pour introduire les extrémités de câbles par l'ouverture dudit U sans avoir à les plier, et le passage du mors mobile en position d'obturation permet de refermer l'ouverture du mors fixe et de déplacer le mors mobile en direction du fond du U du mors fixe pour serrer les extrémités de câble. Une telle borne est par exemple utilisée pour la connexion des câbles 30 électriques d'alimentation des candélabres, et est usuellement destinée à être fixée sur un rail support appelé rail din.
On constate cependant que le déplacement du coulisseau, porteur du mors mobile, le long des glissières du boîtier est parfois difficile. Le coulisseau peut en effet avoir tendance à se bloquer à certains endroits des glissières ce qui fait perdre du temps à l'opérateur et rend l'opération de connexion de câbles fastidieuse. La présente invention a pour but de proposer une nouvelle borne de connexion pour laquelle la facilité de déplacement du coulisseau est améliorée.
Un autre but de l'invention est de proposer une nouvelle borne de connexion pour laquelle le risque d'infiltration d'eau entre les éléments conducteurs électriques logés dans le boîtier de la borne, et le rail sur lequel est fixé ledit boîtier de borne, est réduit.
A cet effet, l'invention a pour objet une borne de connexion électrique comportant : un premier élément électriquement conducteur, appelé mors fixe, à section en forme générale de U apte à loger des extrémités de câbles ; un deuxième élément électriquement conducteur, appelé mors 20 mobile, positionnable dans l'ouverture dudit mors fixe et un coulisseau portant ledit mors mobile ; un système de serrage, du type vis /écrou, permettant de déplacer le mors mobile relativement au mors fixe afin de serrer les extrémités de câbles lorsqu'elles sont logées dans le mors fixe ; 25 - un boîtier en matériau isolant électrique qui comprend deux glissières et une partie de liaison entre les glissières, lesdites glissières étant parallèles et écartées l'une de l'autre pour le guidage du coulisseau, porteur dudit mors mobile, entre une position d'obturation dans laquelle le mors mobile est positionné dans l'ouverture du mors fixe et une position de libération dans 30 laquelle le mors mobile est écarté de l'ouverture du mors fixe, caractérisée en ce que lesdites glissières et ladite partie de liaison entre les glissières sont réalisées d'une seule pièce.
Autrement dit, la première glissière est formée dans la même pièce que la deuxième glissière. Ainsi, lesdites glissières sont formées dans la même pièce de sorte que le boîtier correspondant est monobloc sans soudure.
L'écartement entre les glissières est donc précis et fiable, et en particulier n'est pas soumis à des variations de cotes pouvant résulter de l'assemblage de deux pièces distinctes comme c'est le cas dans l'état de la technique. La réalisation du boîtier d'une seule pièce permet de bénéficier d'un écartement entre les deux glissières qui est précis, sensiblement constant, et répétable d'une borne à une autre. Le coulisseau qui porte le mors mobile forme un tiroir aisément manipulable par l'opérateur entre ladite position d'obturation et ladite position de libération, 15 puisque la précision et la fiabilité de l'écartement entre les glissières de guidage du coulisseau, réduisent le risque de coincement du coulisseau. Le mors mobile peut ainsi être dégagé du mors fixe par simple translation pour permettre le passage et l'introduction des extrémités de câbles dans le mors 20 fixe sans accrochage lors du déplacement du mors mobile via le coulisseau qui le porte. Le repositionnement dudit mors mobile dans le mors fixe pour serrer et connecter les extrémités de câbles, est réalisé par une opération de translation inverse. 25 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdites glissières et ladite partie de liaison sont réalisées par moulage. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdites glissières et les parties du coulisseau engagées dans les glissières présentent des formes 30 empêchant l'extraction du coulisseau par rapport aux glissières selon une direction orthogonale à l'axe de coulissement du coulisseau. Autrement dit, le coulisseau est emprisonné entre les glissières.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le boîtier comprend deux parois opposées, appelées paroi latérales, sensiblement parallèles et dans chacune desquelles est formée l'une desdites glissières, et une paroi de fond 5 reliant lesdites parois latérales du boîtier. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit boîtier présentant deux faces d'extrémité opposées, appelées respectivement face arrière et face avant, qui s'étendent orthogonalement à la paroi de fond et aux parois latérales 10 du boîtier, ladite borne comprend aussi une pièce de fermeture de la face avant du boîtier, ladite pièce de fermeture formant une butée empêchant l'extraction du coulisseau par rapport au boîtier suivant un sens donné de coulissement du coulisseau. 15 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite borne comprend des moyens, dits moyens d'inviolabilité, pour la fixation de la pièce de fermeture au boîtier empêchant le démontage de la borne sans la casser. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite pièce de fermeture 20 comprend une partie qui s'étend à l'intérieur dudit boîtier jusqu'en butée contre le mors fixe. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le boîtier, et, éventuellement, la pièce de fermeture, comprennent des moyens de couplage, 25 de préférence par encliquetage, avec un rail de montage, appelé rail din. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'écrou associé au mors mobile et les extrémités des branches du mors fixe sont munis de moyens de couplage entre eux, lesdits moyens de couplage étant configurés de telle sorte 30 que, lorsque le mors mobile est positionné dans l'ouverture du U du mors fixe, le vissage de la vis à travers l'écrou amène les moyens de couplage de l'écrou en prise avec les moyens de couplage des branches du mors fixe.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit écrou est fixé au coulisseau, et le mors mobile est couplé à une extrémité de la vis. L'extrémité opposée de la vis reste accessible à l'opérateur depuis l'extérieur du boîtier 5 pour permettre le vissage et le dévissage de la vis à travers l'écrou. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le système de serrage est configuré pour déplacer le mors mobile suivant une direction transversale, de préférence orthogonale, à la direction de déplacement du coulisseau. Une 10 telle mobilité du mors mobile par rapport au coulisseau qui le porte, permet, en position d'obturation du coulisseau selon laquelle le mors mobile est situé entre les branches du mors fixe, de déplacer le mors mobile vers le fond du mors fixe pour serrer les extrémités de câble introduites dans le mors fixe, ou inversement d'éloigner ledit mors mobile dudit fond du mors fixe afin de pouvoir 15 écarter le coulisseau de l'ouverture du mors fixe (passage en position de libération) et retirer les extrémités de câble si nécessaire et/ou en introduire d'autres si besoin. L'invention concerne aussi un ensemble comprenant une borne telle que 20 décrite ci-dessus et un rail support, appelé rail din, sur lequel ladite borne est apte à être fixée, caractérisé en ce que ladite partie de liaison des glissières formée d'une seule pièce avec lesdites glissières, recouvre la largeur du rail. L'invention concerne aussi un procédé de connexion d'extrémité de câbles à 25 l'aide d'une borne de connexion telle que décrite ci-dessus, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - à l'état positionné du coulisseau en position, dite position de libération, écartée de l'ouverture du U du mors fixe, insertion d'extrémités de câbles au fond dudit U du mors fixe, 30 -déplacement du coulisseau le long des glissières dans une position, dite position d'obturation, selon laquelle le mors mobile s'étend entre les branches du U du mors fixe, - vissage de la vis à travers l'écrou fixé au coulisseau pour déplacer le mors mobile en direction du fond du U du mors fixe afin de serrer lesdites extrémités de câbles.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue éclatée d'une borne de connexion selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure lA est une vue en perspective arrière de la borne de la figure 1 à 10 l'état assemblé de ladite borne ; - la figure 2 est une vue éclatée d'une borne de connexion selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2A est une vue en perspective arrière de la borne de la figure 2 à l'état assemblé de ladite borne. 15 En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne une borne de connexion électrique. Ladite borne comporte un premier élément électriquement conducteur, appelé mors fixe 4. Le mors fixe 4 présente une section en forme générale de U apte à loger des extrémités de câbles. 20 La borne comprend aussi un deuxième élément électriquement conducteur, appelé mors mobile 5. Ledit mors mobile 5 est positionnable dans l'ouverture dudit mors fixe 4, c'est-à-dire entre les extrémités des branches du U formé par le mors fixe 4. Le mors fixe 4 et le mors mobile 5 peuvent être réalisés en 25 laiton. Un coulisseau 24, par exemple réalisé en plastique, porte ledit mors 5 mobile. Comme détaillé ci-après, le mors mobile 5 peut être amené contre le fond du mors 4 fixe pour définir un étau de serrage afin d'écraser et mettre en contact 30 les extrémités des câbles à raccorder. La borne selon l'invention permet de serrer entre elles des extrémités de différents diamètres et de différents nombres de câbles. Ledit coulisseau 24 porte aussi un système de serrage qui comprend un écrou 31 et une vis 27 qui traverse l'écrou 31. Le mors mobile 5 est fixé à la vis 27 5 pour permettre, par vissage de la vis à travers l'écrou, de déplacer le mors 5 mobile vers le fond du U du mors 4 fixe afin de serrer les extrémités de câbles logées dans le mors fixe 4 lorsque ledit coulisseau est en position d'obturation, c'est-à-dire lorsqu'il ferme l'ouverture définie entre les extrémités libres du U. En particulier, l'extrémité interne de la vis porte le mors mobile 5, de préférence 10 en forme de pastille conductrice, par exemple en laiton. Avantageusement, cette pastille 5 est montée tournante à l'extrémité de la vis 27, pour améliorer le serrage des câbles à connecter. Le déplacement du mors mobile 5 à l'aide du système de serrage 27, 31 15 s'effectue ainsi par coulissement du coulisseau 24 suivant une direction transversale, de préférence orthogonale à la direction de déplacement du coulisseau 24, c'est-à-dire suivant une direction passant par le fond et l'ouverture du U. 20 Ce coulissement est commandé par l'opérateur de façon à dégager l'ouverture du U du mors fixe 4 et permettre l'introduction et la pose des extrémités de câbles dans le fond du mors fixe 4, et ceci de façon perpendiculaire à leur axe longitudinal. Ce positionnement particulier des extrémités de câbles ne nécessite pas de pliage important des câbles et il facilite grandement la 25 connexion des câbles rigides, par exemple du type de ceux utilisés pour l'alimentation d'un réseau de candélabres d'éclairage. Ladite borne comprend aussi un boîtier 3 en matériau isolant électrique, de préférence en plastique. Ledit boîtier 3 loge le mors fixe 4 et le mors mobile 5. 30 Ledit boîtier 3 comprend deux glissières 22 écartées l'une de l'autre et parallèles entre elles pour le guidage du coulisseau 24 portant le mors mobile . Ledit boîtier 3 comprend aussi une partie de liaison entre les glissières 22. Lesdites glissières 22 et la partie de liaison sont réalisées d'une seule pièce. Comme détaillé ci-après, le coulisseau 24 est prisonnier dans les glissières 22. 5 Ledit coulisseau 24 comprend une embase plane de forme générale sensiblement rectangulaire. Les tranches longitudinales opposées de ladite embase sont engagées dans les glissières. En particulier, la forme d'une glissière 22 et la forme de la partie engagée correspondante du coulisseau 24, sont sensiblement complémentaires. Dans les exemples illustrés aux figures, et plus particulièrement à la figure 1, chaque glissière 22 présente, en section transversale, une forme en C et chaque partie engagée correspondante du coulisseau 24 présente, en section transversale, une forme de T couché. On obtient ainsi une liaison de type queue d'aronde.
Ladite embase est munie d'un orifice central pour le passage de la vis 27 formant partie du système de serrage. Ladite embase se prolonge vers le haut, c'est-à-dire du côté opposé au boîtier, par une paroi de protection 28 en forme de cheminée destinée à protéger et isoler la vis 27. L'embase se prolonge aussi latéralement et vers le bas, c'est-à-dire du côté du boîtier, par deux joues 29 comportant chacune un ergot de verrouillage 30 à son extrémité. L'écrou 31 qui coopère avec la vis 27 est maintenu entre les deux joues 29 par lesdits ergots de verrouillage 30. On peut prévoir que cette pastille soit guidée dans le mors fixe par des rainures médianes ménagées dans le mors fixe en forme d'arcs de cercle sur les faces internes de ses branches latérales. L'écrou 31 comporte un orifice fileté dans sa partie centrale dans lequel s'enfile la vis de serrage 27. L'extrémité externe de cette vis 27 se situe dans la cheminée de protection 28 et elle peut être manoeuvrée par un opérateur au 30 moyen d'une clé par exemple. L'écrou 31 du système de serrage peut aussi comporter un orifice destiné à la réception d'une fiche de dérivation qui alimente un coupe-circuit et la borne peut comporter des moyens de fixation d'une barrette de liaison, isolée entre ses deux extrémités, servant à relier deux bornes de connexion.
Le boîtier comprend deux parois 32 opposées, appelées paroi latérales, sensiblement parallèles et dans chacune desquelles est formée l'une desdites glissières 22, et une paroi de fond 34 reliant lesdites parois latérales. La paroi de fond 34 du boîtier et les parties de chaque paroi latérale 32 qui s'étendent entre les glissières 22 et ladite paroi de fond 34, forment ladite partie de liaison entre les glissières. Les parois latérales 32, encore appelées joues latérales, définissent entre elle, dut côté opposé à la paroi de fond 34, une face ouverte du boîtier en saillie de laquelle s'étend la cheminée 28 du coulisseau. Ces parois latérales permettent de protéger l'accès aux extrémités de câbles et au mors fixe.
Ledit boîtier 3 comprend aussi deux faces d'extrémité qui s'étendent orthogonalement audites parois latérales 32 et à la paroi de fond 34. L'une de ses faces, appelée face avant, est destinée à être refermée au moins partiellement par une pièce, appelée pièce de fermeture 7. Ladite pièce de fermeture 7 ferme l'extrémité de chaque glissière 22 qui débouche sur ladite face avant du boîtier 3. L'extrémité opposée de chaque glissière 22 située du côté de la face arrière du boîtier 3 est fermée par un épaulement résultant du fait que ladite glissière ne débouche pas sur ladite face arrière.
La présence de la pièce de fermeture 7 formant butée de fin de course du côté de la face avant et le non débouché de la glissière de l'autre côté, permet de maintenir ledit mors mobile 5 lié à la borne pour le rendre imperdable. Ladite borne comprend des moyens 73, dits moyens d'inviolabilité, pour la 30 fixation de la pièce de fermeture 7 au boîtier 3 de manière indémontable sans casser la borne.
Ladite pièce de fermeture 7 forme ainsi une butée empêchant l'extraction du coulisseau 24 par rapport au boîtier suivant un sens donné de coulissement du coulisseau. Une partie 35 de même matière que le reste du boîtier 3, et de préférence formée d'une seule pièce avec le reste du boîtier 3, s'étend en 5 saillie du fond 34 du boîtier et relie entre elles les deux parois latérales 32 opposées sur une certaine hauteur au niveau de la face arrière dudit boîtier, ce qui forme une butée, opposée à la pièce de fermeture 7, contre laquelle est positionné le mors fixe 4. Ladite partie 35 formant butée laisse la face arrière partiellement ouverte pour permettre l'insertion des extrémités de câbles au 10 fond du mors fixe 4 suivant une direction transversale à la direction de coulissement du coulisseau 24. Les branches 42 du U du mors fixe 4 s'étendent chacune en regard d'une des parois latérales 32, le fond 44 du U s'étend sensiblement parallèlement au fond 15 34 du boîtier et les branches 42 du U s'ouvrent en direction de l'ouverture définie entre les extrémités libres des parois latérales 32 du boîtier. La pièce de fermeture 7 comprend une partie 71, sensiblement plate, qui s'étend contre les tranches des parois latérales 32 définissant la face avant du 20 boîtier. La pièce de fermeture comprend aussi une autre partie 70 qui s'étend à l'intérieur dudit boîtier 3 jusqu'en butée contre le mors fixe 4. Ainsi, le mors fixe 4 est pris en sandwich entre la partie 70 de la pièce de fermeture 7 et la partie de butée 35 opposée du boîtier 3. 25 La partie 70 de la pièce 7 comprend un corps creux fermé d'un côté par la partie 71 de façade et fermé de l'autre côté par un capuchon 72 rapporté. Lesdites glissières 22 et ladite partie de liaison entre glissières sont réalisées 30 par moulage de préférence par injection. En particulier, dans l'exemple illustré aux figures, le boîtier 3 est formé d'une seule pièce réalisée par moulage. En variante, on pourrait prévoir que lesdites glissières 22 et ladite partie de liaison soient réalisées par usinage d'une même pièce. Contrairement à la solution connue de l'état de la technique pour laquelle le boîtier est formé de deux demi-coquilles assemblées par des tétons à clips et serties à chaud ou par une technique de soudage, la réalisation de manière monobloc du boîtier 3 dans lequel sont formées les glissières 22, permet de maintenir un écartement précis et constant entre les glissières 22 et ce de manière répétable d'une borne à une autre, ce qui permet d'améliorer le guidage du mors mobile le long desdites glissières.
Le fond 44 du U du mors fixe 4 est situé du côté du fond 34 du boîtier 3 de sorte que l'ouverture du U est elle-même orientée vers l'ouverture du boîtier 3 délimitée entre les parois latérales 32 du boîtier munies des glissières 22.
Selon les modes de réalisation illustrés aux figures, le boîtier 3 comprend des moyens de couplage 36, 37, de préférence par encliquetage, sur un rail de montage, appelé rail din 6. L'axe longitudinal du rail est sensiblement orthogonal à l'axe de coulissement du coulisseau. A cet effet, lesdits moyens de couplage 36, 37 sont chacun formés par une dent d'encliquetage. La dent d'encliquetage 37 est associée à une patte de saisie 370 qui s'étend en saillie de la face avant du boîtier 3 pour permettre à l'utilisateur de verrouiller ou déverrouiller la dent d'encliquetage 37 par rapport au rail. Dans l'exemple illustré aux figures, la pièce de fermeture 7 comprend des moyens de liaison de type mâle 74 aptes à coopérer avec des moyens femelles 327 ménagés sur les parois latérales 32 du boîtier. En particulier, dans l'exemple illustré à la figure 2, lesdits moyens de liaison de type mâle 74 comprennent pour chaque face latérale de la partie 70 de la pièce de fermeture 7 un ergot en forme de rampe apte à s'engager dans un orifice traversant 327 ménagé dans la paroi latérale 32 correspondante du boîtier 3. Dans l'exemple illustré à la figure 1, pour lequel le boîtier est de hauteur plus importante, lesdits moyens de liaison 74 de type mâle comprennent sur chaque face latérale de la partie 70 de la pièce 7 de fermeture, deux ergots en forme de rampe aptes à s'engager chacun dans un orifice 327 traversant ménagé dans la paroi latérale 32 correspondante du boîtier 3.
Selon une variante de réalisation non illustrée aux figures, on peut prévoir que la pièce de fermeture 7 soit munie de moyens de couplage, tels qu'une dent d'encliquetage, apte à coopérer avec un bord longitudinal du rail de fixation de la borne, et que le boîtier comprenne des moyens de couplage aptes à coopérer avec le bord longitudinal opposé du rail. Préférentiellement, le boîtier 3 positionné sur le rail 6, et en particulier la paroi de fond, s'étend de manière continue sur toute la largeur du rail 6. Le risque de défaut d'isolation électrique entre le rail 6 et l'intérieur du boîtier 3 est ainsi limité. En effet, le boîtier est monobloc sur toute la largeur du rail, c'est-à-dire sans discontinuité de matière, contrairement à l'état de la technique où la soudure entre les deux pièces formant le boîtier s'étend au dessus du rail et présente ainsi un risque d'infiltration d'eau entre le rail et l'intérieur du boîtier par la zone de soudure.
L'extrémité de chaque branche 42 du U du mors fixe 4 présente un retour interne 421 en forme de demi-queue d'aronde dont la fonction est détaillée ci-dessous.
En vue du serrage de câbles, l'opérateur déplace le coulisseau 24 en position d'obturation, c'est-à-dire en position de fermeture de l'ouverture du U du mors fixe 4. Dans cette position de serrage, l'écrou 31 se situe entre les ailes 42 du mors 30 fixe 4, juste au dessous des extrémités 421 en forme de demi-queue d'aronde. Les bordures latérales de l'écrou 31 comportent des butées 311 qui ont une forme correspondant à celle de ces retours 421 pour assurer un appui et un accrochage corrects lors du serrage, et notamment pour servir de moyens de crochetage et éviter l'écartement des ailes 42 du mors fixe au cours de cette opération. Autrement dit, l'écrou du système de serrage coopère avec les extrémités des branches du U du mors fixe de manière à renforcer le couplage entre l'écrou et le mors mobile lorsque le mors mobile est déplacé par vissage de la vis 27 au fond du U du mors fixe. Les bordures latérales de l'écrou 31 sont ainsi bloquées entre les ailes 42 du mors fixe 4. La manoeuvre de la vis de serrage 27 entraîne le blocage des butées des bordures latérales de l'écrou 31 sur les retours 421 et la descente du mors mobile 5. Ce dernier est guidé dans les rainures médianes du mors fixe en forme d'arcs de cercle pour assurer un écrasement et une connexion correcte des extrémités de câbles. Cet écrasement réalise le mélange des fils électriques constitutifs. Le montage mobile de la pastille constituant le mors mobile 5 à l'extrémité de la vis 27 améliore cette opération. On peut prévoir que la borne comporte des moyens de réception d'une fiche de dérivation (non représentée) servant à alimenter un coupe-circuit (non représenté). Ces moyens peuvent être réalisés sous forme d'une prise femelle définie par un orifice réalisé dans l'écrou 31 et dans l'une des joues 29 qui le maintient. On peut aussi prévoir que plusieurs bornes de connexion du même type puissent être reliées entre elles électriquement par leur mors fixe par exemple 25 au moyen d'une barrette de liaison. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Borne de connexion électrique comportant : -un premier élément électriquement conducteur, appelé mors fixe (4), à section 5 en forme générale de U apte à loger des extrémités de câbles ; -un deuxième élément électriquement conducteur, appelé mors mobile (5), positionnable dans l'ouverture dudit mors fixe (4) et un coulisseau (24) portant ledit mors (5) mobile ; -un système de serrage, du type vis (27)/écrou (31), permettant de déplacer le 10 mors (5) mobile relativement au mors (4) fixe afin de serrer les extrémités de câbles lorsqu'elles sont logées dans le mors fixe (4); - un boîtier (3) en matériau isolant électrique qui comprend deux glissières (22) et une partie de liaison entre les glissières, lesdites glissières (22) étant parallèles et écartées l'une de l'autre pour le guidage du coulisseau (24), 15 porteur dudit mors (5) mobile, entre une position d'obturation dans laquelle le mors (5) mobile est positionné dans l'ouverture du mors (4) fixe et une position de libération dans laquelle le mors (5) mobile est écarté de l'ouverture du mors (4) fixe, caractérisée en ce que lesdites glissières (22) et la partie de liaison entre les 20 glissières sont réalisées d'une seule pièce.
  2. 2. Borne selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites glissières (22) et ladite partie de liaison sont réalisées par moulage.
  3. 3. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites glissières (22) et les parties du coulisseau (24) engagées dans les glissières (22) présentent des formes empêchant l'extraction du coulisseau (24) par rapport aux glissières (22) selon une direction orthogonale à l'axe de coulissement du coulisseau.
  4. 4. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier (3) comprend deux parois (32) opposées, appelées paroi latérales, sensiblement parallèles et dans chacune desquelles est formée l'une desdites glissières (22), et une paroi de fond (34) reliant lesdites parois latérales (32) du boîtier (3).
  5. 5. Borne selon la revendication 4, caractérisée en ce que, ledit boîtier (3) présentant deux faces d'extrémité opposées, appelées respectivement face arrière et face avant, qui s'étendent orthogonalement à la paroi de fond (34) et aux parois latérale (32) du boîtier, ladite borne comprend aussi une pièce de fermeture (7) de la face avant du boîtier (3), ladite pièce de fermeture (7) 10 formant une butée empêchant l'extraction du coulisseau (24) par rapport au boîtier (3) suivant un sens donné de coulissement du coulisseau (24).
  6. 6. Borne selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite borne comprend des moyens, dits moyens d'inviolabilité, pour la fixation (73) de la 15 pièce de fermeture (7) au boîtier (3) empêchant le démontage de la borne sans la casser.
  7. 7. Borne selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que ladite pièce de fermeture (7) comprend une partie (70) qui s'étend à l'intérieur dudit 20 boîtier (3) jusqu'en butée contre le mors fixe (4).
  8. 8. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier (3), et éventuellement la pièce de fermeture (7), comprennent des moyens de couplage (36, 37), de préférence par encliquetage, avec un rail de 25 montage, appelé rail din (6).
  9. 9. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'écrou (31) associé au mors mobile (5) et les extrémités des branches (42) du mors fixe (4) sont munis de moyens de couplage (421, 311) entre eux, lesdits 30 moyens de couplage étant configurés de telle sorte que, lorsque le mors mobile (5) est positionné dans l'ouverture du U du mors fixe (4), le vissage de la vis (27) à travers l'écrou (31) amène les moyens de couplage (311) de l'écrou (31) en prise avec les moyens de couplage (421) des branches (42) du mors fixe (4).
  10. 10. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que 5 ledit écrou (31) est fixé au coulisseau (24), et en ce que le mors mobile (5) est couplé à une extrémité de la vis (27).
  11. 11. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système de serrage (27, 31) est configuré pour déplacer le mors (5) mobile 10 suivant une direction transversale, de préférence orthogonale, à la direction de déplacement du coulisseau (24).
  12. 12. Ensemble comprenant une borne selon l'une des revendications précédentes et un rail support, appelé rail din, sur lequel ladite borne est apte 15 à être fixée, caractérisé en ce que ladite partie de liaison des glissières formée d'une seule pièce avec lesdites glissières, recouvre la largeur du rail.
  13. 13. Procédé de connexion d'extrémité de câbles à l'aide d'une borne de connexion conforme à l'une des revendications 1 à 11, ledit procédé 20 comprenant les étapes suivantes : - à l'état positionné du coulisseau (24) en position, dite position de libération, écartée de l'ouverture du U du mors fixe (4), insertion d'extrémités de câbles au fond dudit U du mors fixe (4), -déplacement du coulisseau (24) le long des glissières (22) dans une position, 25 dite position d'obturation, selon laquelle le mors mobile (5) s'étend entre les branches (42) du U du mors fixe (4), - vissage de la vis (27) à travers l'écrou (31) fixé au coulisseau (24) pour déplacer le mors mobile (5) en direction du fond du U du mors fixe (4) afin de serrer les lesdites extrémités de câbles. 30
FR1354693A 2013-05-24 2013-05-24 Borne de connexion electrique et procede de connexion correspondant Active FR3006117B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354693A FR3006117B1 (fr) 2013-05-24 2013-05-24 Borne de connexion electrique et procede de connexion correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354693A FR3006117B1 (fr) 2013-05-24 2013-05-24 Borne de connexion electrique et procede de connexion correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006117A1 true FR3006117A1 (fr) 2014-11-28
FR3006117B1 FR3006117B1 (fr) 2015-05-15

Family

ID=48980052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354693A Active FR3006117B1 (fr) 2013-05-24 2013-05-24 Borne de connexion electrique et procede de connexion correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006117B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2171662A5 (fr) * 1972-02-02 1973-09-21 Bonneau Albert
FR2312129A1 (fr) * 1975-05-22 1976-12-17 Wechsler Bernard Connecteur electrique et barre de distribution en comportant application
FR2795561A1 (fr) * 1999-06-23 2000-12-29 Cahors App Elec Connecteur pour cable electrique basse tension

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2171662A5 (fr) * 1972-02-02 1973-09-21 Bonneau Albert
FR2312129A1 (fr) * 1975-05-22 1976-12-17 Wechsler Bernard Connecteur electrique et barre de distribution en comportant application
FR2795561A1 (fr) * 1999-06-23 2000-12-29 Cahors App Elec Connecteur pour cable electrique basse tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006117B1 (fr) 2015-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1496572B1 (fr) Dispositif de connexion pour câble coaxial
EP1796214A1 (fr) Borne de connexion électrique et appareil électrique de coupure comportant une telle borne
EP0578576B1 (fr) Borne de connexion électrique
FR3073681A1 (fr) Dispositif de connexion et deconnexion d'un cable electrique
EP0581638B1 (fr) Connecteur électrique
FR2729507A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
EP2680379A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'au moins un appareil électrique modulaire sur un rail de montage, et appareil de coupure électrique fixé sur le rail au moyen d'un tel dispositif
FR3006117A1 (fr) Borne de connexion electrique et procede de connexion correspondant
FR2989524A1 (fr) Systeme de connexion monovoie rapide
EP0552114B1 (fr) Borne de raccordement multiple pour appareillage électrique modulaire
FR2877502A1 (fr) Element de bornier et connecteur sans vis.
FR2932317A1 (fr) Prise de courant universelle munie d'un obturateur de securite.
FR2936367A1 (fr) Connecteur electrique
WO2014096673A1 (fr) Accessoire de connexion d'un appareillage electrique a des fils electriques issus d'une gaine de cheminement
WO2014096677A1 (fr) Module d'appareillage electrique
FR2924535A1 (fr) Appareillage electrique encastre a connexion rapide
FR2469016A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour cables
FR2963706A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR3038150A1 (fr) Ensemble d'une fiche et d'une douille
EP0597744B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique
FR3104840A1 (fr) Support d’appareillage à monter dans une paroi de faible épaisseur et module d’appareillage comportant un tel support
EP1355398B1 (fr) Système électrique à connexion rapide
FR2655207A1 (fr) Connecteur electrique comportant des moyens perfectionnes de retenue de bornes.
FR2971634A1 (fr) Connecteur de raccordement electrique comportant une enveloppe
WO2014096681A1 (fr) Module d'appareillage et connecteur electrique d'appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12