FR3005200A1 - Interrupteur electrique - Google Patents

Interrupteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3005200A1
FR3005200A1 FR1353898A FR1353898A FR3005200A1 FR 3005200 A1 FR3005200 A1 FR 3005200A1 FR 1353898 A FR1353898 A FR 1353898A FR 1353898 A FR1353898 A FR 1353898A FR 3005200 A1 FR3005200 A1 FR 3005200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
sliding drawer
switch
sliding
electric switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1353898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3005200B1 (fr
Inventor
Frederic Marlin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ArianeGroup SAS
Original Assignee
Herakles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herakles SA filed Critical Herakles SA
Priority to FR1353898A priority Critical patent/FR3005200B1/fr
Publication of FR3005200A1 publication Critical patent/FR3005200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3005200B1 publication Critical patent/FR3005200B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H39/00Switching devices actuated by an explosion produced within the device and initiated by an electric current
    • H01H39/006Opening by severing a conductor

Landscapes

  • Switches Operated By Changes In Physical Conditions (AREA)

Abstract

Un interrupteur électrique (10A) comprend un corps creux (12) délimitant une cavité (14) abritant un actionneur (18), et un tiroir coulissant (16) monté dans la cavité (14), ledit tiroir coulissant (16) étant adapté à être déplacé selon un axe à l'intérieur de la cavité (14), entre une première et une seconde position, sous l'effet du fonctionnement de l'actionneur (18). Selon l'invention, l'interrupteur (10A) comprend en outre deux éléments conducteurs électriques (20a, 20b) débouchant latéralement dans la cavité (14) en aval du tiroir coulissant (16). Lorsque le tiroir coulissant (16) se trouve dans sa première position, les éléments conducteurs électriques (20a, 20b) sont en contact l'un avec l'autre, fermant un circuit électrique. Au moins l'un des éléments conducteurs électriques (20a, 20b) comprend une partie utile mobile radialement, et une portion d'extrémité aval du tiroir coulissant (16) et ladite partie utile (20a, 20b) sont conformées pour coopérer de sorte qu'en se déplaçant sous l'effet de l'actionneur (18), le tiroir coulissant (16) déplace radialement la partie utile pour écarter les éléments conducteurs (20a, 20b), ouvrant ledit circuit électrique.

Description

La présente invention a pour objet un interrupteur électrique. Plus particulièrement, l'invention concerne un interrupteur électrique formant coupe-circuit, dit « à tiroir coulissant », et notamment un interrupteur électrique du type comprenant un corps creux délimitant une cavité, un actionneur logé dans ladite cavité, et un tiroir coulissant monté dans la cavité en aval de l'actionneur, ledit tiroir coulissant étant adapté à être déplacé axialement à l'intérieur de la cavité, entre une première et une seconde position, sous l'effet du fonctionnement de l'actionneur.
L'interrupteur électrique objet du présent exposé peut avantageusement être utilisé comme coupe-circuit pour circuits électriques à courant de très forte intensité. Dans de nombreuses applications, il est nécessaire de disposer d'interrupteurs électriques rapides et fiables permettant d'ouvrir un circuit 15 défectueux afin d'isoler un ou plusieurs composants notamment lorsque ceux-ci sont défaillants. Le document FR 2 788 165 décrit un exemple d'interrupteur électrique du type précité, dans lequel des plots conducteurs électriques traversant l'épaisseur du corps creux sont serrés contre la partie 20 conductrice d'un tiroir déplaçable à l'intérieur du corps creux, par vissage. Cette liaison par vissage ne permet pas d'assurer une fiabilité suffisante des contacts électriques entre le tiroir coulissant et les plots conducteurs. Sous l'effet de contraintes externes (vibrations, chocs...), la liaison vissée peut se desserrer, entraînant faux contacts, arcs électriques et autre 25 phénomènes parasites. En outre, l'interrupteur électrique décrit dans le document FR 2 788 165 requiert l'usage de composants de précision, relativement coûteux, et un réglage très précis de ces composants lors du montage. Un but de la présente invention est de fournir un interrupteur 30 électrique dépourvu des inconvénients mentionnés ci-dessus. En particulier, un but de la présente invention est de fournir un interrupteur électrique formant coupe-circuit, pouvant être assemblé très simplement, agissant dans un temps très bref, assurant des liaisons électriques fiables en position initiale et une rupture nette de ces liaisons 35 électriques en cas d'actionnement.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, cet objectif est atteint au moyen d'un interrupteur comprenant un corps creux délimitant une cavité, un actionneur logé dans ladite cavité, un tiroir coulissant monté dans la cavité en aval de l'actionneur, ledit tiroir coulissant étant adapté à être déplacé de l'amont vers l'aval le long d'un axe de coulissement à l'intérieur de la cavité, entre une première et une seconde position, sous l'effet du fonctionnement de l'actionneur, l'interrupteur étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre deux 10 éléments conducteurs électriques débouchant latéralement dans ladite cavité en aval du tiroir coulissant lorsque celui-ci se trouve dans sa première position, en ce que les éléments conducteurs électriques sont en contact l'un avec l'autre lorsque le tiroir coulissant se trouve dans sa première position, fermant un circuit électrique, en ce qu'au moins un 15 parmi lesdits éléments conducteurs électriques comprend une partie utile mobile radialement, et en ce que le tiroir coulissant et ladite partie utile sont conformés pour coopérer de sorte qu'en se déplaçant vers sa deuxième position sous l'effet de l'actionneur, le tiroir coulissant est apte à déplacer radialement ladite partie utile pour écarter lesdits éléments 20 conducteurs électriques, ce par quoi ledit circuit électrique est ouvert. Grâce à ces dispositions, l'interrupteur selon la présente invention a une fonction de coupe-circuit : lorsque le tiroir coulissant se trouve dans sa première position, les éléments conducteurs électriques sont reliés électriquement entre eux, fermant ainsi le circuit électrique. 25 Selon l'invention, au moins l'un des éléments conducteurs comprend une partie utile mobile radialement, c'est-à-dire apte à se déplacer (en translation) dans une direction radiale et/ou à se déformer dans une direction radiale, notamment sous l'effet de la poussée du tiroir coulissant. Lorsque, sous l'effet de l'actionneur, le tiroir coulissant passe de sa 30 première à sa seconde position, il vient s'interposer entre les éléments conducteurs, qui sont ainsi écartés l'un de l'autre. La liaison électrique entre eux est rompue, et le circuit électrique est ouvert. Le coût de réalisation de l'interrupteur selon l'invention est limité par rapport aux dispositifs de l'art antérieur, les éléments 35 conducteurs électriques ne nécessitant pas d'usinage précis.
Par ailleurs, l'interrupteur électrique selon l'invention assure une rupture nette de la liaison électrique entre les deux éléments conducteurs. Il est en outre facile à assembler, du fait du nombre limité de pièces mises en oeuvre.
Dans le présent exposé, sauf précision contraire, une direction axiale est une direction parallèle à l'axe de coulissement du tiroir coulissant à l'intérieur de la cavité du corps de l'interrupteur. En outre, une direction radiale est une direction perpendiculaire à l'axe de coulissement du tiroir et coupant cet axe. Une direction oblique est de biais ou déviée par rapport aux directions axiale et radiale. Sauf précision contraire, les adjectifs et adverbes axial, radial, oblique, axialement et radialement sont utilisés en référence aux directions axiale, radiale et oblique précitées. De la même manière, un plan axial est un plan parallèle à l'axe de coulissement du tiroir et un plan radial est un plan perpendiculaire à cet axe. En outre, sauf précision contraire, les adjectifs supérieur et inférieur sont utilisés en référence au sens de l'axe de coulissement tel qu'il est représenté sur les figures et qui correspond au sens de déplacement, à l'intérieur de la cavité, du tiroir coulissant.
Enfin, les termes amont et aval sont également définis par rapport au sens de l'axe de coulissement. Chaque élément conducteur électrique utilisé dans la présente invention est par exemple une languette conductrice. Selon un exemple de réalisation préférentiel, l'actionneur est un 25 générateur de gaz pyrotechnique. Cet exemple n'est toutefois pas limitatif et tout autre dispositif ou actionneur capable d'exercer un effort suffisant sur la partie supérieure du tiroir coulissant pourra être utilisé. Comme exemple, on pourra utiliser des actionneurs à énergie mécanique ou électrique. 30 Dans le cas où l'actionneur est un générateur de gaz pyrotechnique, une chambre d'expansion des gaz est avantageusement définie entre l'actionneur et le tiroir coulissant. Selon une disposition de l'invention, la chambre d'expansion des gaz est délimitée, au moins en partie, par les parois d'un logement 35 formé dans le tiroir coulissant et débouchant à son extrémité amont. En modulant le volume de ce logement, on peut, selon la charge du générateur de gaz pyrotechnique, régler la pression des gaz et la force appliquée au tiroir coulissant lors de l'actionnement. Selon un exemple, le tiroir coulissant comporte au moins une portion isolante, notamment sa portion d'extrémité aval, et lorsqu'il se trouve dans sa deuxième position, ladite portion isolante est interposée entre les deux éléments conducteurs. Cette disposition permet d'éviter les arcs électriques et d'assurer une coupure électrique plus franche. Selon un exemple, le au moins un élément conducteur électrique mobile est monté coulissant dans une ouverture latérale du corps creux. A l'intérieur de cette ouverture latérale, l'élément conducteur peut se déplacer radialement. Dans un cas particulier de réalisation, l'élément conducteur électrique mobile est monté coulissant selon une direction oblique. L'angle formé entre la direction de l'axe de coulissement du tiroir et la direction oblique le long de laquelle coulisse l'élément conducteur électrique est avantageusement choisi selon la force devant être transmise à la structure externe du circuit électrique. Dans ce cas particulier, le déplacement radial de l'élément conducteur est assorti d'un déplacement axial simultané. Par exemple, l'élément conducteur peut être monté coulissant dans une ouverture du corps creux s'étendant selon une direction s'éloignant du milieu de la cavité vers l'aval. L'effort appliqué par le tiroir coulissant sur la partie utile du ou des éléments conducteur(s) entraîne alors un déplacement de ladite partie utile non seulement radialement vers l'extérieur mais*aussi vers l'aval. Cette disposition permet d'éviter que le tiroir coulissant reste bloqué entre les éléments conducteurs, et assure une bonne séparation desdits éléments. Selon un exemple, chaque élément conducteur électrique comporte une surface de contact s'étendant dans un plan axial, et adaptée à venir en contact avec la surface de contact de l'élément conducteur opposé pour fermer le circuit électrique. Selon un exemple, la partie utile mobile radialement comporte une surface d'appui oblique avec laquelle le tiroir coulissant est apte à coopérer lors de son déplacement depuis sa première vers sa deuxième position.
De préférence, le tiroir coulissant comporte, sur sa portion inférieure, au moins une surface oblique (ci-après surface d'appui du tiroir coulissant) adaptée à venir coopérer avec au moins un élément conducteur électrique. Par exemple, le tiroir coulissant se rétrécit progressivement vers son extrémité aval. Il peut notamment présenter une extrémité aval de forme conique ou tronconique.
Selon une disposition avantageuse, l'inclinaison de la surface d'appui du tiroir coulissant par rapport à son axe de coulissement et l'inclinaison de la surface d'appui de chaque élément conducteur électrique est la même. De cette façon, l'appui entre le tiroir coulissant et le ou les éléments conducteur(s) mobile(s) est un appui plan, et le tiroir coulissant glisse, en pratique, contre ces éléments conducteurs. L'angle d'inclinaison de la surface d'appui de chaque élément conducteur électrique est choisi, de préférence, en fonction de la force devant être transmise aux éléments conducteurs. Selon un exemple avantageux de réalisation, l'interrupteur électrique comprend un système de maintien apte à maintenir les éléments conducteurs électriques en contact l'un avec l'autre lorsque le tiroir coulissant se trouve dans sa première position. Le contact électrique entre les éléments conducteurs est ainsi rendu plus fiable. Il est assuré même dans le cas où l'interrupteur électrique est soumis à des vibrations ou des chocs. Les phénomènes indésirables du type faux contacts, pertes par effet joule, arcs électriques, etc. sont évités. Le système de maintien comprend par exemple un élément déformable, déplaçable ou cassable monté entre la paroi interne du corps et la partie utile d'un conducteur électrique.
Selon un exemple, le système de maintien comprend un ressort, notamment un ressort de compression, adapté pour solliciter ledit élément conducteur en direction de l'élément conducteur opposé. Selon un exemple, le système de maintien comprend au moins une partie en saillie issue de la face interne du corps de l'interrupteur, d'une seule pièce avec celui-ci, adaptée à former une butée pour un élément conducteur électrique lorsque celui-ci se trouve dans sa première position, ladite partie en saillie étant déformable, déplaçable ou cassable pour permettre le déplacement dudit élément conducteur électrique. Selon une variante de réalisation, le système de maintien 35 comprend un organe de serrage adapté à enserrer les deux éléments conducteurs électriques.
Selon un exemple, l'interrupteur électrique comprend au moins un élément de butée solidaire de l'organe de serrage et agencé de sorte que, lorsque le tiroir coulissant se déplace depuis sa première vers sa deuxième position, le tiroir coopère en le poussant avec l'élément de 5 butée jusqu'à séparer l'organe de serrage des éléments conducteurs électriques, ce par quoi le tiroir coulissant peut écarter lesdits éléments conducteurs électriques. De préférence, l'élément de butée est agencé par rapport au tiroir coulissant et conformé de sorte que l'organe de serrage est séparé 10 des éléments conducteurs électriques avant que le tiroir coulissant ne coopère avec la partie utile d'un élément conducteur électrique. Selon un autre exemple, l'interrupteur électrique comprend au moins un élément poussoir solidaire du tiroir coulissant et adapté à coopérer avec l'organe de serrage pour le séparer des éléments 15 conducteurs électriques lors du déplacement du tiroir coulissant depuis sa première vers sa deuxième position, de sorte que le tiroir coulissant peut écarter lesdits éléments conducteurs électriques. Là encore, de préférence, l'élément poussoir est conformé pour séparer l'organe de serrage des éléments conducteurs électriques avant 20 que le tiroir coulissant ne coopère avec la partie utile d'un élément conducteur électrique. Par exemple, l'élément poussoir dépasse l'extrémité aval du tiroir coulissant dans la direction axiale. Selon une disposition avantageuse de l'invention, lorsqu'il se 25 trouve dans sa deuxième position, le tiroir coulissant est adapté à venir s'interposer entre les éléments conducteurs électriques, sur toute la longueur axiale desdits éléments. Selon un exemple particulièrement avantageux de l'invention, l'interrupteur comprend au moins deux parois anti-arcs électriques 30 agencées de sorte que, lorsque le tiroir est dans sa deuxième position, au moins un des éléments conducteurs électriques est maintenu écarté de l'élément conducteur électrique opposé par le tiroir coulissant et encadré de part et d'autre du tiroir coulissant par lesdites parois anti-arcs électriques. Selon un exemple, l'interrupteur comprend deux paires de 35 parois anti-arcs électriques, chaque paire étant adaptée à venir encadrer l'un des éléments conducteurs électriques.
Les parois anti-arcs électriques peuvent par exemple être solidaires du tiroir coulissant. Selon une variante, elles peuvent aussi être solidaires du corps de l'interrupteur. De préférence, chaque paroi anti-arcs est réalisée dans un matériau isolant. Plusieurs exemples de réalisation sont décrits dans le présent exposé. Toutefois, sauf précision contraire, les caractéristiques décrites en relation avec un mode de réalisation quelconque peuvent être appliquées à un autre mode de réalisation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante de modes de réalisation de l'invention donnés à titre illustratif et non limitatif. Cette description fait référence aux feuilles de dessins annexés sur lesquelles : - La figure 1 est une vue en perspective partiellement écorchée d'un interrupteur électrique selon un premier mode de réalisation de l'invention, le circuit électrique étant fermé et le tiroir coulissant, dans sa première position ; La figure 2 montre l'interrupteur de la figure 1 une fois le tiroir coulissant dans sa deuxième position, le circuit électrique étant alors ouvert ; - Les figures 3 et 4 montrent un interrupteur électrique selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - Les figures 5 et 6 montrent un interrupteur électrique selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; Les figures 7 et 8 montrent un interrupteur électrique selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ; - Les figures 9 et 10 montrent un interrupteur électrique selon un cinquième mode de réalisation de l'invention ; Les figures 11 et 12 montrent un interrupteur électrique selon un sixième mode de réalisation de l'invention ; - Les figures 13 et 14 illustrent un interrupteur électrique selon un septième mode de réalisation de l'invention vu en coupe axiale; - La figure 15 illustre en détail le tiroir coulissant des figures 13 et 14.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un premier mode de réalisation d'un interrupteur électrique 10A conforme à l'invention et formant coupe-circuit pour un circuit électrique quelconque fermé par deux éléments conducteurs électriques 20a, 20b.
L'interrupteur coupe-circuit 10A comporte un corps creux 12 en matériau électriquement isolant, par exemple en plastique moulé, délimitant une cavité 14 d'axe X, un tiroir coulissant 16 réalisé également en un matériau électriquement isolant et susceptible d'être déplacé dans la cavité 14 dans la direction axiale X, un actionneur 18, et les deux éléments conducteurs 20a,20b, ici sous la forme de deux languettes conductrices, débouchant dans la cavité 14. Dans l'exemple, la cavité 14 est cylindrique, notamment de section circulaire, et le tiroir coulissant 16 est, lui-même, essentiellement cylindrique. Selon l'exemple, l'actionneur 18 est un générateur de gaz pyrotechnique, connu en soi, installé dans le corps creux 12 de façon à communiquer avec la cavité 14 (il s'agit par exemple d'un micro générateur de gaz et de son initiateur pyrotechnique ou un initiateur pyrotechnique selon la quantité de gaz à fournir pour faire fonctionner l'interrupteur). Le générateur de gaz pyrotechnique clôt ici la cavité 14 au niveau de son extrémité supérieure 14a. De façon simple, le tiroir coulissant 16 forme une sorte de piston déplaçable axialement à l'intérieur de la cavité 14 sous l'effet du fonctionnement de l'actionneur 18, entre une première position ou position initiale illustrée sur la figure 1 et une deuxième position ou position finale située plus en aval et illustrée sur la figure 2. Une chambre d'expansion des gaz 24 est définie entre le générateur de gaz pyrotechnique 18 et la face d'extrémité amont du tiroir 16. Dans l'exemple, une portion de la chambre d'expansion des gaz 24 est délimitée par les parois d'un logement 26 formé dans le tiroir coulissant 16 et débouchant à son extrémité amont. Le tiroir 16 est muni sur sa périphérie d'au moins une gorge 28 apte à recevoir un joint d'étanchéité 30, notamment un joint torique, assurant l'étanchéité entre la chambre d'expansion des gaz 24 et le reste de la cavité 14. Tout autre moyen d'étanchéité peut cependant être utilisé en remplacement du joint torique 30. Un moyen d'étanchéité de la chambre d'expansion des gaz 24 peut par exemple être obtenu par injection, dans une gorge annulaire du tiroir 16, d'un matériau plastique plus malléable que celui utilisé pour réaliser le piston. Une bonne étanchéité permet d'assurer après refroidissement des gaz et condensation des condensables un reliquat de pression dans la chambre de combustion qui, cumulé à la friction du joint d'étanchéité 30, assure le maintien en position finale du tiroir coulissant 16. Comme indiqué précédemment, les deux languettes conductrices 20a, 20b fermant le circuit électrique font saillie latéralement à l'intérieur de la cavité 14.
Dans la première position ou position initiale, où le tiroir coulissant 16 est pratiquement en contact avec l'actionneur 18, c'est-à-dire avec la chambre d'expansion 24 réduite à son volume minimum, les deux languettes conductrices 20a, 20b sont situées en aval du tiroir 16 et sont en contact l'une avec l'autre.
Dans l'exemple illustré, le tiroir coulissant 16 est progressivement rétréci à son extrémité aval 19. Il présente, à ce niveau, une forme conique. La pointe d'extrémité du tiroir 16 est positionnée à la jonction des deux languettes conductrices 20a, 20b, ici dans un plan axial. Chaque languette 20a, 20b est, dans l'exemple, montée avec possibilité de translation à travers une ouverture 32, 34 formée dans la paroi latérale du corps creux 12. Sa partie d'extrémité extérieure est reliée aux composants électriques (non représentés) du circuit. Plus particulièrement, chaque languette 20a, 20b est formée de plusieurs tronçons 41, 42, 43 sensiblement rectilignes reliés entre eux et 25 formant globalement un U renversé. Dans la suite, une seule languette 20a est décrite en détail. La seconde languette 20b étant identique en tous points, les caractéristiques de cette première languette sont applicables à la seconde. Le premier tronçon ou tronçon coulissant 41 de la languette 30 20a est monté coulissant dans l'ouverture 32 du corps creux 12, formée ici par une fente rectiligne s'étendant selon une direction oblique par rapport à l'axe X, orientée de sorte qu'un déplacement de la languette 20a radialement vers l'extérieur de la cavité 14 entraîne également une translation de la languette vers l'aval et vice-versa. Ainsi, l'une des 35 extrémités du premier tronçon 41 fait saillie à l'extérieur du corps creux où elle est reliée aux composants du circuit électrique (non représentés), tandis qu'une portion opposée dépasse à l'intérieur de la cavité 14. Le second tronçon ou tronçon d'interaction 42, situé dans la cavité 14, est relié au premier tronçon 41 et forme avec lui un angle 13 ici sensiblement égal à 90°. Le second tronçon 42 définit une surface d'appui oblique 44 orientée vers l'amont et vers l'axe X de la cavité 14, sur laquelle le piston est adapté à venir en appui lorsqu'il se déplace vers l'aval. Enfin, la languette conductrice 20a comporte un troisième tronçon ou tronçon de contact 43 s'étendant dans une direction sensiblement axiale et comportant une surface de contact 45 définie dans un plan axial destinée, lorsque l'interrupteur est dans sa position initiale (i.e. avec le tiroir coulissant 16 dans sa première position et le circuit électrique fermé), à être en contact avec la surface de contact de le languette 20b opposée. Comme illustré sur les figures 1 et 2, des moyens de maintien permettent de maintenir un contact fiable entre les languettes conductrices 20a, 20b, lorsque le tiroir coulissant 16 se trouve dans sa première position. Ces moyens sont constitués ici de ressorts de compression 52 montés entre chaque languette 20a, 20b (ici, en particulier, le troisième tronçon de chaque languette) et la paroi interne du corps creux 12. Chaque ressort 52 sollicite la languette avec laquelle il est en contact en direction de la languette opposée. Le fonctionnement de l'interrupteur 10A décrit ci-dessus est le suivant : Lorsque l'interrupteur se trouve dans sa position initiale, les deux languettes conductrices 20a, 20b sont maintenues en contact électrique grâce aux ressorts 52 qui les sollicitent l'une contre l'autre. La figure 1 illustre les deux languettes conductrices 20a, 20b en contact l'une avec l'autre. Dans cette position, les surfaces d'appui respectives des languettes conductrices forment un V. Lorsque le générateur de gaz pyrotechnique 18 est actionné sous l'effet d'un signal électrique de déclenchement transmis, par exemple, par une unité de détection de défaillance (non représentée) d'un composant électrique du circuit électrique, des gaz de combustion sont libérés dans la chambre d'expansion 24 située en amont du tiroir 16.
Sous l'effet de la poussée des gaz, le tiroir 16 se déplace vers l'aval, jusqu'à ce que sa portion d'extrémité aval (la surface du tronçon de cône formant l'extrémité aval du tiroir coulissant) vienne coopérer avec la surface d'appui des languettes conductrices 20a, 20b en leur appliquant un effort à composante axiale et radiale, qui entraîne leur déplacement vers l'extérieur et vers l'aval, à l'encontre de la force de rappel des ressorts 52. Les languettes sont ainsi écartées l'une de l'autre. Le tiroir 16 est interposé entre elles, et le circuit électrique est ouvert. L'interrupteur électrique 10A est ici à fonctionnement unique. Dans l'exemple, on a considéré des languettes conductrices 20a, 20b rigides, mobiles radialement par une simple translation. Chaque languette 20a, 20b dans son ensemble forme ici une partie utile adaptée à se déplacer radialement pour s'écarter de la languette opposée. Selon une variante de réalisation, les languettes 20a, 20b peuvent être non seulement mobiles en translation, mais également déforrnables radialement (par exemple, l'angle entre le premier et le deuxième tronçon diminue pour rapprocher le deuxième tronçon de la paroi interne de la cavité). Selon encore une autre variante de réalisation, les languettes 20a, 20b peuvent comporter une partie fixe et une partie utile adaptée à se déformer dans la direction radiale. Les figures 3 et 4 illustrent un interrupteur 10B selon un second mode de réalisation de la présente invention. Les moyens de maintien en position initiale des languettes conductrices 20a, 20b sont ici formés par 25 des protubérances ou parties en saillie respectivement 13a, 13b du corps de l'interrupteur 12, issues de la face interne de ce dernier. Les protubérances, d'une seule pièce avec le corps de l'interrupteur, sont facilement formées lors du moulage. Chaque protubérance 13a, 13b se présente, dans l'exemple, sous la forme d'une patte s'étendant dans une 30 direction oblique et dont l'extrémité distale vient porter contre la languette conductrice respectivement 20a, 20b à laquelle elle fait face pour la maintenir dans sa position initiale. Chaque protubérance est adaptée à fléchir en direction de la paroi interne adjacente du corps 12 sous l'effet de la poussée du tiroir 16 lorsque celui-ci passe de sa première à sa 35 deuxième position à l'intérieur de la cavité.
Les figures 5 et 6 illustrent un interrupteur 10C selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Comme dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, le corps de l'interrupteur 12 comporte, sur sa face interne, des protubérances 113a, 113b. Ici en particulier, chaque protubérance 113a, 113b comporte une portion de contact sensiblement plane adaptée à venir en appui plan contre le tronçon de contact de la languette 20a, 20b auquel elle fait face. Dans l'exemple illustré, un ressort de compression 152a, 152b est, en outre, interposé entre la paroi interne du corps 12 de l'interrupteur 10C et la portion de contact de chaque protubérance 113a, 113b. Selon le même principe que dans le mode de réalisation précédent, lorsque le tiroir coulissant 16 passe de sa première à sa deuxième position en coulissant à l'intérieur de la cavité, chaque protubérance 113a, 113b fléchit en direction de la paroi interne adjacente du corps 12, à l'encontre de la force du ressort 152a, 152b auquel elle est liée. Selon une variante de réalisation non représentée, les protubérances 113a, 113b configurées comme décrit ci-dessus peuvent aussi être mises en oeuvre sans ressort intermédiaire. Les figures 7 et 8 illustrent un interrupteur 10D selon un 20 quatrième mode de réalisation de la présente invention. Comme illustré sur la figure 7, les deux languettes conductrices 20a, 20b sont maintenues, en position initiale, par un organe de serrage 54 ici sous la forme d'une bague, en particulier d'une bague rigide, qui vient entourer radialement leurs portions d'extrémité respectives en 25 contact. Pour permettre son extraction et le déplacement radial des languettes coopérant avec le tiroir coulissant 16, la bague 54 comporte une protubérance formant élément de butée 56, qui, dans la position initiale de l'interrupteur 10A, s'étend axialement jusqu'en amont des 30 languettes conductrices 20a, 20b. Ainsi, en se déplaçant axialement depuis sa première position vers sa deuxième position, et avant d'entrer en contact avec les languettes conductrices 20a, 20b, le tiroir coulissant 16 exerce un effort de poussée axiale sur l'élément de butée 56 et donc sur la bague 54, de sorte que la bague 54 est séparée des deux 35 languettes conductrices 20a, 20b au moment où le tiroir coulissant 16 entre en contact avec celles-ci pour les déplacer radialement.
Selon une disposition préférentielle (non représentée), la bague 54 comprend au moins deux protubérances 56 formant éléments de butée, avantageusement répartis sur sa circonférence. L'effort axial appliqué sur la bague 54 au moment de sa désolidarisation des languettes 20a, 20b est ainsi équilibré, évitant les blocages. Selon un cinquième mode de réalisation illustré sur les figures 9 et 10 (interrupteur 10E), l'extraction de la bague 54 et la libération des languettes conductrices 20a, 20b est assurée par un élément poussoir 17 solidaire du tiroir coulissant 16. Lorsque le tiroir 16 se déplace axialement depuis sa première vers sa deuxième position et avant qu'il ne coopère avec les languettes conductrices 20a, 20b, l'élément poussoir 17 vient pousser la bague 54 vers l'aval jusqu'à la séparer des languettes conductrices 20a, 20b. Comme dans le mode de réalisation précédent, il est avantageux d'équilibrer au maximum l'effort axial appliqué sur la bague lors de la désolidarisation. On pourra donc prévoir au moins deux éléments poussoirs 17 solidaires du tiroir coulissant 16, de préférence régulièrement répartis autour de l'axe de coulissement du tiroir. Les interrupteurs 10A, 10B, 10C, 10D et 10E décrits en liaison 20 avec les figures 1 à 10 comprennent deux éléments conducteurs mobiles radialement, en particulier des languettes conductrices 20a, 20b montées coulissantes dans des ouvertures latérales 32, 34 du corps creux 12. Ces exemples ne sont cependant pas limitatifs, et l'interrupteur selon l'invention peut comprendre un seul élément conducteur mobile, l'autre 25 élément conducteur restant fixe. Un tel interrupteur électrique 10F est illustré schématiquement sur les figures 11 et 12. La languette 20a (à gauche sur les figures) est mobile, tandis que la seconde languette 20C est fixe. La languette 20a est conformée de 30 sorte que la surface d'extrémité 64a du tiroir coulissant 16, qui s'étend selon une direction oblique, peut coopérer avec sa surface d'appui afin de la pousser radialement vers l'extérieur. Le tiroir coulissant comporte, de son côté dirigé vers la languette fixe 20C, une paroi latérale conformée pour ne pas entraver sa course depuis sa première vers sa deuxième 35 position. Dans l'exemple, sa face latérale 64b s'étend dans un plan axial et est adaptée à se placer en regard de la languette fixe 20C lorsque le tiroir se trouve dans sa deuxième position. Sur les figures 13 à 15, on a illustré un interrupteur électrique 10G selon un septième mode de réalisation de la présente invention.
L'interrupteur électrique 10G diffère de ceux décrits en référence aux figures 1 à 12 en ce qu'il comprend deux paires de parois anti-arcs électriques 60a, 60b; 62a, 62b solidaires de la portion d'extrémité inférieure 16b du tiroir coulissant 16. Les autres caractéristiques décrites précédemment en liaison avec les figures 1 à 12 restent applicables à l'interrupteur 10G. Comme il ressort plus particulièrement de la figure 15, le tiroir coulissant 16 présente une portion d'extrémité supérieure 16a cylindrique, ici de section circulaire constante, qui permet son coulissement le long des parois internes du corps 12 de l'interrupteur.
La portion d'extrémité inférieure 16b du tiroir coulissant 16 comporte une portion centrale munie de deux parois latérales planes et inclinées 164a, 164b, adaptées à venir chacune coopérer respectivement avec l'une des languettes conductrices électriques 20a, 20b pour la déplacer radialement.
De part et d'autre de ces parois latérales 164a,164b sont disposées deux paires de parois anti-arcs électriques 60a, 60b; 62a, 62b définies dans des plans ici orthogonaux aux parois latérales 164a, 164b du tiroir coulissant 16. La portion inférieure 16b du tiroir coulissant présente ainsi, en section radiale, une forme de H dont la base est formée par la partie centrale du tiroir coulissant 16 adaptée à coopérer avec les languettes conductrices 20a, 20b pour les écarter radialement l'une de l'autre, et dont chaque branche est constituée par une paroi anti-arc 60a, 60b, 62a, 62b. La portion d'extrémité inférieure 16b du tiroir coulissant 16 est réalisée dans un matériau isolant. Les parois anti-arcs 60a, 60b; 62a, 62b d'une même paire sont parallèles entre elles et adaptées à venir se positionner de part et d'autre de l'une des languettes conductrices électriques 20a, 20b, une fois le tiroir dans sa deuxième position. Lorsque le tiroir est dans cette position, chaque languette conductrice 20a, 20b est ainsi maintenue écartée de la languette opposée par le tiroir coulissant 16 et encadrée de part et d'autre du tiroir coulissant 16 par une paire de parois anti-arcs électriques 60a, 60b; 62a, 62b. Les parois anti-arcs permettent d'isoler les languettes l'une de l'autre et d'éviter ainsi les arcs électriques, notamment lorsque l'écartement relatif des languettes est relativement faible et/ou lorsque la tension appliquée à l'interrupteur est forte. On notera que, dans l'exemple, l'interrupteur 10G est configuré de sorte qu'une fois dans sa deuxième position, le tiroir coulissant 16 s'interpose entre les deux languettes conductrices 20a, 20b sur toute la longueur axiale La desdites languettes 20a, 20b (voir la figure 14).
De la même façon, les parois anti-arcs 60a, 60b; 62a, 62b s'étendent axialement sur toute la longueur La des languettes lorsque le tiroir est dans sa deuxième position.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS1. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) comprenant : - un corps creux (12) délimitant une cavité (14), - un actionneur (18) logé dans ladite cavité (14), - un tiroir coulissant (16) monté dans la cavité (14) en aval de l'actionneur (18), ledit tiroir coulissant (16) étant adapté à être déplacé de l'amont vers l'aval le long d'un axe de coulissement (X) à l'intérieur de la cavité (14), entre une première et une seconde position, sous l'effet du fonctionnement de l'actionneur (18), l'interrupteur (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre deux éléments conducteurs électriques (20a, 20b; 20a, 20c) débouchant latéralement dans ladite cavité (14) en aval du tiroir coulissant (16) lorsque celui-ci se trouve dans sa première position, en ce que les éléments conducteurs électriques (20a, 20b ; 20a, 20c) sont en contact l'un avec l'autre lorsque le tiroir coulissant (16) se trouve dans sa première position, fermant un circuit électrique, en ce qu'au moins un parmi lesdits éléments conducteurs électriques (20a, 20b; 20a, 20c) comprend une partie utile mobile radialement, et en ce que le tiroir coulissant (16) et ladite partie utile sont conformés pour coopérer de sorte qu'en se déplaçant vers sa deuxième position sous l'effet de l'actionneur (18), le tiroir coulissant (16) est apte à déplacer radialement ladite partie utile pour écarter lesdits éléments conducteurs électriques (20a, 20b; 20a, 20c), ce par quoi ledit circuit électrique est ouvert.
  2. 2. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon la revendication 1, dans lequel l'actionneur (18) est un générateur de gaz pyrotechnique.
  3. 3. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon la revendication 2, dans lequel une chambre d'expansion des gaz (24) est définie entre l'actionneur (18) et le tiroir coulissant (16).
  4. 4. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon la revendication 3, dans lequel la chambre d'expansion des gaz (24) est délimitée, au moins en partie, par les parois d'un logement (26) formé dans le tiroir coulissant (16) et débouchant à son extrémité amont.
  5. 5. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le tiroir coulissant (16) comporte au moins une portion isolante, notamment sa portion d'extrémité aval, et lorsque le tiroir coulissant (16) se trouve dans sa deuxième position, ladite portion isolante est interposée entre les deux éléments conducteurs électriques (20a, 20b).
  6. 6. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins un élément conducteur électrique (20a, 20b) est monté coulissant dans une ouverture latérale (32, 34) du corps creux (12).
  7. 7. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel au moins un élément conducteur électrique (20a, 20b) est monté coulissant selon une direction oblique par rapport à l'axe de coulissement (X).
  8. 8. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant en outre un système de maintien (52, 54) apte à maintenir lesdits éléments conducteurs électriques (20a, 20b ; 20a, 20c) en contact l'un avec l'autre lorsque le tiroir coulissant (16) se trouve dans sa première position.
  9. 9. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10F, 10G) selon la revendication 8, dans lequel le système de maintien (52) comprend au moins un élément déformable, déplaçable ou cassable monté entre la paroi interne du corps (12) et la partie utile d'un conducteur électrique (20a, 20b).
  10. 10. Interrupteur électrique (10A, 10C, 10F, 10G) selon la revendication 8 ou 9, dans lequel le système de maintien (52) comprend un ressort, notamment un ressort de compression, adapté pour solliciter l'élément conducteur (20a, 20b) en direction de l'élément conducteur opposé.
  11. 11.Interrupteur électrique (10B, 10C) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel le système de maintien comprend au moins une partie en saillie issue de la face interne du corps de l'interrupteur, d'une seule pièce avec celui-ci, adaptée à former une butée pour un élément conducteur électrique lorsque celui-ci se trouve dans sa première position, ladite partie en saillie étant déformable, déplaçable ou cassable pour permettre le déplacement dudit élément conducteur électrique.
  12. 12.Interrupteur électrique (10D, 10E) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel le système de maintien comprend un organe de serrage (54) adapté à mettre en contact les deux éléments conducteurs électriques (20a, 20b).
  13. 13. Interrupteur électrique (10E) selon la revendication 12, comprenant en outre au moins un élément poussoir (17) solidaire du tiroir coulissant (16) et adapté à coopérer avec l'organe de serrage (54) pour le séparer des éléments conducteurs électriques (20a, 20b) lors du déplacement du tiroir coulissant (16) depuis sa première vers sa deuxième position, ce par quoi le tiroir coulissant (16) peut écarter lesdits éléments conducteurs électriques.
  14. 14. Interrupteur électrique (10D) selon la revendication 12, comprenant en outre au moins un élément de butée (56) solidaire de l'organe de serrage (54) et agencé de sorte que, lorsque le tiroir coulissant (16) se déplace depuis sa première vers sa deuxième position, le tiroir (16) coopère en le poussant avec l'élément de butée (56) jusqu'à séparer l'organe de serrage (54) des éléments conducteurs électriques (20a, 20b), ce par quoi le tiroir coulissant (16) peut écarter lesdits éléments conducteurs électriques.
  15. 15.Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel chaque élément conducteur électrique (20a, 20b) est une languette conductrice.
  16. 16. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel ladite partie utile comporte une surface d'appui (44) oblique, avec laquelle le tiroir coulissant (16) est apte à coopérer lors de son déplacement depuis sa première vers sa deuxième position.
  17. 17. Interrupteur électrique (10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel le tiroir coulissant (16) comporte, sur portion inférieure, au moins une surface oblique adaptée à venir coopérer avec la partie utile d'au moins un élément conducteur électrique (20a, 20b).
  18. 18. Interrupteur électrique (10G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, comprenant au moins deux parois anti-arcs électriques (60a, 60b; 62a, 62b) agencées de sorte que, lorsque le tiroir est dans sa deuxième position, au moins un des éléments conducteurs électriques (20a, 20b) est maintenu écarté de l'élément conducteur électrique opposé par le tiroir coulissant (16) et encadré de part et d'autre du tiroir coulissant (16) par lesdites parois anti-arcs électriques (60a, 60b; 62a, 62b).
  19. 19. Interrupteur électrique (10G) selon la revendication 18, comprenant deux paires de parois anti-arcs électriques (60a, 60b; 62a, 62b), chaque paire étant adaptée à venir encadrer l'un des éléments conducteurs électriques (20a, 20b).
  20. 20. Interrupteur électrique (10G) selon la revendication 18 ou 19, dans lequel les parois anti-arcs électriques (60a, 60b; 62a, 62b) sont solidaires du tiroir coulissant (16).
FR1353898A 2013-04-29 2013-04-29 Interrupteur electrique Active FR3005200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353898A FR3005200B1 (fr) 2013-04-29 2013-04-29 Interrupteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353898A FR3005200B1 (fr) 2013-04-29 2013-04-29 Interrupteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3005200A1 true FR3005200A1 (fr) 2014-10-31
FR3005200B1 FR3005200B1 (fr) 2016-09-16

Family

ID=49274738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353898A Active FR3005200B1 (fr) 2013-04-29 2013-04-29 Interrupteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005200B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016120062A1 (fr) * 2015-01-27 2016-08-04 Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh Élément de sécurité pyrotechnique
WO2021014088A1 (fr) * 2019-07-25 2021-01-28 Arianegroup Sas Dispositif de coupure pyrotechnique
GB2602956A (en) * 2020-08-04 2022-07-27 Eaton Intelligent Power Ltd Disconnector device with flexible conductor arrangement
DE102023107532A1 (de) 2023-03-24 2024-09-26 Audi Aktiengesellschaft Pyro-Sicherung zum Durchtrennen eines elektrischen Leiters und Kraftfahrzeug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD63059A1 (de) * 1967-01-19 1968-08-05 Zentralinstitut Fuer Fertigung Verfahren und Vorrichtung zur Anwendung elektrohydraulischer und elektromagnetischer Effekte,insbesondere bei der elektrischen Hochgeschwindigkeitsumformung
DE2909252A1 (de) * 1979-02-15 1980-08-28 Bbc Brown Boveri & Cie Starkstromschalter
US20040112239A1 (en) * 2002-07-11 2004-06-17 Brent Parks Assemblies including extendable, reactive charge-containing actuator devices
US20120194954A1 (en) * 2011-01-28 2012-08-02 Toyoda Gosei Co., Ltd. Conduction breaking device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD63059A1 (de) * 1967-01-19 1968-08-05 Zentralinstitut Fuer Fertigung Verfahren und Vorrichtung zur Anwendung elektrohydraulischer und elektromagnetischer Effekte,insbesondere bei der elektrischen Hochgeschwindigkeitsumformung
DE2909252A1 (de) * 1979-02-15 1980-08-28 Bbc Brown Boveri & Cie Starkstromschalter
US20040112239A1 (en) * 2002-07-11 2004-06-17 Brent Parks Assemblies including extendable, reactive charge-containing actuator devices
US20120194954A1 (en) * 2011-01-28 2012-08-02 Toyoda Gosei Co., Ltd. Conduction breaking device

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016120062A1 (fr) * 2015-01-27 2016-08-04 Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh Élément de sécurité pyrotechnique
US20170323747A1 (en) * 2015-01-27 2017-11-09 Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh Pyrotechnic safety element
US10529516B2 (en) * 2015-01-27 2020-01-07 Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh Pyrotechnic safety element
WO2021014088A1 (fr) * 2019-07-25 2021-01-28 Arianegroup Sas Dispositif de coupure pyrotechnique
FR3099287A1 (fr) * 2019-07-25 2021-01-29 Arianegroup Sas Dispositif de coupure pyrotechnique
US11482391B2 (en) 2019-07-25 2022-10-25 Arianegroup Sas Pyrotechnic cut-off device
GB2602956A (en) * 2020-08-04 2022-07-27 Eaton Intelligent Power Ltd Disconnector device with flexible conductor arrangement
GB2602956B (en) * 2020-08-04 2024-05-22 Eaton Intelligent Power Ltd Disconnector device with flexible conductor arrangement
DE102023107532A1 (de) 2023-03-24 2024-09-26 Audi Aktiengesellschaft Pyro-Sicherung zum Durchtrennen eines elektrischen Leiters und Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3005200B1 (fr) 2016-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2867912B1 (fr) Interrupteur électrique formant coupe-circuit à actionnement rapide
EP2504852B1 (fr) Interrupteur electrique a tiroir coulissant formant coupe-circuit ou commutateur
EP2667459B1 (fr) Ensemble de prises électriques
EP3459100B1 (fr) Dispositif de coupure destiné à être relié à un circuit électrique
FR3051281A1 (fr) Dispositif de coupure electrique et systeme electrique securise comprenant un tel dispositif
FR3071660B1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
FR3005200A1 (fr) Interrupteur electrique
EP3811392A1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
FR2953322A1 (fr) Interrupteur electrique formant coupe-circuit a actionnement rapide
EP4260354A1 (fr) Dispositif de coupure a accroissement dielectrique
EP3109878B1 (fr) Ampoule à vide et appareillage de protection électrique comportant une telle ampoule
EP3559970A1 (fr) Court-circuiteur pyrotechnique
EP3391402B1 (fr) Dispositif de coupure destiné à équiper un circuit triphasé
EP2671239B1 (fr) Appareillage electrique comprenant une partie mobile a dynamique amelioree
FR3071659A1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
EP3166123B1 (fr) Interrupteur électrique
FR2984591A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un ensemble conducteur d'un sectionneur, permettant le deplacement de l'ensemble a vitesse variable
FR3060834A1 (fr) Court-circuiteur pyrotechnique
EP3419037B1 (fr) Dispositif de détection
FR3071657A1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
FR3085534A1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
WO2024208937A1 (fr) Coupe-circuit pyrotechnique
FR3045744A1 (fr) Dispositif de detection
FR3000618A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a boitiers de support formes dans une piece monobloc secable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: ARIANEGROUP SAS, FR

Effective date: 20180621

TP Transmission of property

Owner name: ARIANEGROUP SAS, FR

Effective date: 20180621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12