FR3004625A1 - Dispositif de conditionnement individuel de produit cosmetique - Google Patents

Dispositif de conditionnement individuel de produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3004625A1
FR3004625A1 FR1353603A FR1353603A FR3004625A1 FR 3004625 A1 FR3004625 A1 FR 3004625A1 FR 1353603 A FR1353603 A FR 1353603A FR 1353603 A FR1353603 A FR 1353603A FR 3004625 A1 FR3004625 A1 FR 3004625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
polymeric material
outer casing
inner receptacle
solution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1353603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3004625B1 (fr
Inventor
Cyril Druon
Gildas Cornic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASTUNI NORMANDIE
Original Assignee
PLASTUNI NORMANDIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASTUNI NORMANDIE filed Critical PLASTUNI NORMANDIE
Priority to FR1353603A priority Critical patent/FR3004625B1/fr
Publication of FR3004625A1 publication Critical patent/FR3004625A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3004625B1 publication Critical patent/FR3004625B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0068Jars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de conditionnement individuel (1) de produit cosmétique (2) comportant une enveloppe externe (3), un réceptacle interne (6) apte à contenir ledit produit cosmétique et un espace interne (19) situé entre le réceptacle interne et l'enveloppe externe, caractérisé en ce que l'espace interne (19) est rempli au moins en partie d'un matériau polymérique (20), tel qu'apte à former un gel ou une pâte de viscosité telle qu'elle ne s'écoule pas naturellement ou au repos. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel dispositif.

Description

DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT INDIVIDUEL DE PRODUIT COSMETIQUE L'invention concerne un dispositif de stockage individuel de produit cosmétique. Les produits cosmétiques généralement utilisés par les consommateurs particuliers et vendus à l'unité contiennent une quantité de produit cosmétique pour une personne pour un certain nombre et/ou une certaine durée d'utilisation. Pour cela, ces produits sont présentés dans des pots individuels servant de réceptacle aux produits qu'ils sont destinés à stocker tels que des crèmes, poudres et autres produits cosmétiques. Ces pots comportent un couvercle pour assurer une meilleure conservation. Durant leur utilisation, ils sont généralement posés sur une bordure de lavabo ou encore sur des surfaces planes qui ne sont pas initialement prévues à cet effet. Ainsi, un utilisateur pose le pot sur cette surface plane et prélève la quantité de produit désirée avec ses doigts avant de l'appliquer.
Afin de pouvoir prélever à plusieurs reprises dudit produit et appliquer celui-ci avec ses deux mains, le pot est laissé poser sur la surface plane et le produit doit pouvoir être prélevé sans que ce prélèvement n'impose de tenir le pot en même temps que le produit est prélevé. En effet, les deux mains étant généralement utilisées pour appliquer le produit, le fait de devoir tenir le pot d'une main en prélevant le produit de l'autre main, entrainerait des dépôts de résidus de produit appliqué préalablement avec la main tenant le pot sur l'enveloppe externe du pot, rendant celui-ci sale et peu pratique d'utilisation en particulier en cas de produit cosmétique gras.
Il est donc important de prévoir un pot ayant un poids suffisant pour permettant le prélèvement de produit sans qu'il soit nécessaire de tenir le pot à l'aide d'une main ayant déjà pu servir à appliquer dudit produit ou qu'il soit nécessaire de se laver les mains entre chaque prélèvement puis application. Pour cela, certains dispositifs de stockages individuels sont connus comme par exemple les pots en verre, qui présentent un poids suffisant pour assurer un bon lestage du pot et donc sa stabilité à l'utilisation. Cependant, ces pots, posés sur des surfaces planes non adaptées, risquent de tomber par inadvertance et peuvent se briser en répandant des éclats de verre sur le sol ainsi que le produit en lui-même.
Afin d'éviter cela, il est connu de la demande de brevet US20090039080A1 des pots comportant une enveloppe externe en métal et un réceptacle interne par exemple en plastique. Un espace interne entre l'enveloppe externe et le réceptacle interne comporte une masse de lestage introduit lors de la fabrication dudit pot. Ces pots garantissent d'une part une solidité assurant une fiabilité à l'utilisation malgré d'éventuelles chutes et d'autre part un poids suffisant permettant un prélèvement de produit sans avoir à se servir d'une main pour tenir ledit pot.
Cependant, ces pots sont compliqués de réalisation et l'introduction de la masse de lestage en métal impose lors de sa fabrication de prévoir une forme adaptée à son introduction dans l'espace interne. En outre, le procédé de fabrication est compliqué par la nécessité de positionner correctement à la fois ledit poids de lestage dans l'enveloppe externe puis le réceptacle dans celle-ci en tenant compte dudit poids de lestage. L'invention a donc pour but de réaliser un dispositif de stockage individuel pour produit cosmétique présentant une résistance importante aux chocs tout en ayant un poids suffisant pour permettre son utilisation de manière simple et pratique et en étant simple de fabrication. L'invention a pour objet un dispositif de conditionnement individuel de produit cosmétique comportant une enveloppe externe, un réceptacle interne apte à contenir ledit produit cosmétique, et un espace interne situé entre le réceptacle interne et l'enveloppe externe et contenant une masse de lestage, caractérisé en ce que l'espace interne contenant la masse de lestage est rempli pour tout ou partie d'un matériau polymérique (par conséquent excluant tout matériau métallique ou similaire). Selon l'invention, le matériau polymérique (par sa viscosité) se présente sous une forme apte à s'adapter au volume de l'espace à remplir. La présence de l'enveloppe externe et du réceptacle interne assure une bonne solidité à l'ensemble, évitant toute dégradation du pot en cas de chute. L'espace interne formé conjointement par l'enveloppe externe et le réceptacle interne comporte un matériau polymérique qui constitue un lest pour le pot rendant celui-ci utilisable sans qu'il soit nécessaire de placer un poids de lestage prévu et fabriqué (aux dimensions idoines) spécifiquement à destination de cette enveloppe externe. Le matériau polymérique permet un procédé de fabrication simplifié. En effet celui-ci, peut être injecté facilement dans l'espace interne et se répandre directement dans le volume à remplir.30 Selon le type de polymère, le matériau est injecté directement sous sa forme finale devant occuper le volume, ou sous une forme intermédiaire qui est finalisée en cours de fabrication.
A titres d'exemples nullement limitatifs, le matériau polymérique se présente sous une forme de gel, du type solution gélifiée composée d'eau et d'un agent gélifiant, ou du type super-absorbants hydratés. On entend par solution gélifiante une solution à un état liquide ou au moins suffisamment liquide pour permettre son écoulement et dont la viscosité augmente dans le temps jusqu'à obtention d'une solution gélifiée. Dans une forme préférée, le matériau polymérique est un super-absorbant (SAP) du type connu qui est injecté dans l'espace d'accueil du pot sous forme déshydratée, telle qu'en poudre, et est hydraté par une solution liquide afin de gonfler et occuper sous forme de gel le volume idoine. Le matériau polymérique est par exemple un gel, une pâte de viscosité telle qu'elle ne s'écoule pas naturellement ou au repos. Le matériau polymérique présente un état visqueux adapté à éviter son écoulement hors du pot, en particulier au niveau de la surface de solidarisation de l'enveloppe externe et du réceptacle interne qui n'a pas à être étanchée. L'enveloppe externe et le réceptacle sont associés entre eux au niveau de leur partie supérieure, en particulier par des éléments structurels de coopération mutuelle, de préférence selon une coopération par clipsage, le réceptacle présentant un bord supérieur périphérique venant se clipser et recouvrir une lèvre supérieure périphérique de l'enveloppe externe.
De plus, même en cas de perforation de l'enveloppe externe ou encore de désolidarisation de l'enveloppe externe et du réceptacle, la viscosité du matériau polymérique empêche celui-ci de se répandre hors de l'espace interne. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une solidarisation étanche entre l'enveloppe externe et le réceptacle comme cela pourrait être le cas si le poids de lestage était constitué par un liquide. De préférence, l'enveloppe et le réceptacle sont réalisés en matière plastique, ce qui rend leur fabrication simple tout en conservant une solidité adaptée à leur utilisation. L'enveloppe extérieure peut ainsi être réalisée en polyéthylène téréphtalate (PET) et le réceptacle interne en polypropylène (PP). Ce mode de réalisation évite que le pot se brise et répande des éclats de type éclats de verre lors d'une chute.
De préférence, la solution gélifiée est composée d'eau et d'un agent polymérique gélifiant Du type connu. Une telle composition est simple d'application car elle peut être simplement introduite dans l'enveloppe externe sans nécessiter d'attention particulière de positionnement comme cela peut être le cas pour un poids massif de lestage. Par ailleurs une telle composition assure un lestage équilibré du dispositif, la solution gélifiée étant répartie dans l'enveloppe externe. Avantageusement, la quantité de solution gélifiée occupe intégralement l'espace interne entre l'enveloppe externe et le réceptacle interne.
Un mode de réalisation prévoit qu'au moins l'enveloppe externe est en matière translucide. Une telle matière translucide permet de réaliser des effets visuels avec le matériau polymérique, évitant ainsi l'utilisation de moyens de décorations supplémentaires pour obtenir ces effets visuels par exemple à l'aide d'autocollants apposés sur le pot. A cet effet, le matériau polymérique de préférence sous forme de solution gélifiée comporte avantageusement un additif tel qu'un agent gonflant permettant d'obtenir des bulles dans ledit agent gélifiant, lesdites bulles étant visibles à travers l'enveloppe extérieure, Un colorant ou tout autre additif permettant d'obtenir les effets visuels désirés. De même, si le réceptacle est également translucide, il est possible à un utilisateur de connaître le niveau de produit cosmétique restant dans le pot sans avoir à manipuler celui-ci et l'ouvrir. Un perfectionnement prévoit la présence d'un agent solidifiant dans la solution gélifiante. Un tel agent solidifiant n'empêche pas l'insertion de la solution gélifiante dans l'enveloppe externe, c'est-à-dire sous sa forme liquide avant que cette solution ne se gélifie, la solution étant en suite repoussée par le réceptacle interne lors de son insertion dans l'enveloppe externe. Cet agent solidifiant permet la solidification de la solution gélifiée une fois qu'elle est logée dans l'espace interne, permettant d'une part la stabilisation du lestage ainsi que des éventuels effets visuels et, d'autre part, l'impossibilité de fuite même en cas de dégradation importante de l'enveloppe externe. L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un dispositif de stockage individuel de produit cosmétique comportant les étapes de : - Formation d'une enveloppe extérieure - Formation d'un réceptacle interne complémentaire de l'enveloppe externe et de dimensions inférieures - Insertion du réceptacle dans l'enveloppe externe de manière à laisser un espace entre les parois de l'enveloppe et du réceptacle caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'insertion d'un matériau polymérique dans l'enveloppe externe, ladite étape d'insertion d'un matériau polymérique ayant lieu avant l'étape d'insertion du réceptacle dans l'enveloppe externe. Un tel procédé de fabrication est simple et ne comporte pas d'étape de conception et mise en place de poids de lestage d'une forme particulière.
De plus, l'étape d'insertion d'un matériau polymérique est une simple étape de remplissage de l'enveloppe externe avec le matériau polymérique sans devoir prendre de précaution particulière ou s'assurer d'un positionnement précis d'un poids de lestage.
Le procédé selon l'invention comporte avantageusement une étape de durcissement du matériau polymérique, ladite étape de durcissement ayant lieu après l'étape d'insertion du réceptacle interne dans l'enveloppe externe. Cette étape de durcissement permet d'obtenir un poids de lestage fixe dans l'espace interne du pot, sans que ledit poids de lestage ne puisse s'écouler hors de l'espace interne même en cas de dommages sur l'enveloppe externe ou le réceptacle interne. Lorsque le matériau polymérique est une solution gélifiante (y compris par des SAP), celle-ci est fabriquée lors d'une étape de fabrication située avant l'étape d'insertion de ladite solution gélifiante dans l'enveloppe externe. Typiquement, de l'eau est mélangée avec un agent gélifiant modifiant la viscosité de la solution gélifiante obtenue. Cette solution est introduite dans le réceptacle externe avant que l'agent gélifiant n'ait complètement modifié sa viscosité, l'écoulement de la solution dans cet état étant encore possible et son déplacement lors de l'insertion du réceptacle interne également.
En effet, la particularité d'utiliser un matériau polymérique permet d'introduire ledit matériau dans le réceptacle externe, puis d'y ajouter le réceptacle interne, le matériau se muant, se poussant contre les parois du réceptacle externe pour s'adapter au volume, à l'espace de séparation des deux réceptacles.
L'étape de fabrication comporte éventuellement une étape d'ajout d'additif dans le matériau polymérique, l'additif étant destiné notamment à donner un aspect coloré au matériau polymérique. Un tel additif est par exemple sélectionné en fonction des effets visuels désirés.
Dans un perfectionnement, le procédé selon l'invention comporte une étape de dosage de la quantité de matériau polymérique introduit dans l'enveloppe externe. Cette étape de dosage permet d'introduire dans l'enveloppe externe une quantité adaptée de solution gélifiante. Cette quantité correspond par exemple précisément au volume total de l'espace interne après insertion du réceptacle interne. Typiquement, lors de l'insertion du réceptacle interne, ce dernier repousse la solution gélifiante de sorte qu'elle soit logée dans l'espace interne formé conjointement par l'enveloppe externe et ledit réceptacle interne.
Selon une variante, le volume du produit gélifié est inférieur (par exemple de 1/3 ou 1/4) au volume interne entre l'enveloppe externe et le réceptacle interne, et en outre ledit produit est d'une viscosité telle qu'elle permette un écoulement lent. Cette variante permet, après que le dispositif de conditionnement ait été manipulé, à la masse gélifiée de revenir spontanément, par gravité, dans la partie inférieure dudit volume, pour lester au mieux le dispositif de conditionnement. Dans une autre variante, le matériau polymérique est un SAP qui est injecté à l'état déshydraté dans l'espace interne et auquel on ajoute une solution liquide pour son gonflement sous forme de gel. La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : - Les figures 1A et 1B représentent respectivement une vue en coupe schématique d'un dispositif selon l'invention et une vue en perspective schématique éclatée d'un dispositif selon l'invention ; - La figure 2 représente un organigramme des étapes du procédé selon l'invention. Une liste des références utilisées ci-après dans la description et dans les figures qui s'y rattache est donnée ci après : 1. Dispositif de conditionnement / Pot 2. Produit cosmétique 3. Enveloppe externe 4. Paroi cylindrique de l'enveloppe externe 3 5. Fond de l'enveloppe externe 3 6. Réceptacle interne 7. Paroi cylindrique du réceptacle interne 8. Fond du réceptacle interne 9. Couvercle 10. Face interne du couvercle 11. Rebord cylindrique du couvercle 12. Partie supérieure de la paroi 4 13. Filetage en saillie sur bord externe de la partie supérieure 12 14. Lèvre circulaire sur bord d'extrémité de la partie supérieure 12 15. Gorge circulaire sur bord supérieur 16 du réceptacle interne 6 16. Bord supérieur 16 du réceptacle interne 6 17. Espace interne du réceptacle interne 6 destiné à contenir du produit cosmétique 2 18. Espace entre l'enveloppe externe et le réceptacle interne 19. Solution gélifiée avant l'introduction du réceptacle interne 20.Solution gélifiée occupant espace entre enveloppe externe et réceptacle interne 21. Etape de fabrication de l'enveloppe externe 3 22. Etape de fabrication du réceptacle interne 6 23. Etape d'insertion du réceptacle interne 6 dans l'enveloppe externe 3 24. Etape d'insertion d'une solution gélifiante 25 (20) dans l'enveloppe externe 3 25. Solution gélifiante 26. Etape de durcissement de la solution gélifiante 25 27. Etape de fabrication de la solution gélifiante 25 28. Etape d'ajout d'additif à la solution gélifiante 25 29. Etape de dosage de la quantité de solution gélifiante introduite dans l'enveloppe externe 330 Dans la suite de la description, les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » d'un élément du dispositif sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion sensiblement verticale d'une paroi de l'enveloppe extérieure par rapport à un support ou sol plat, horizontal, et tel qu'un couvercle de pot selon l'invention soit plus éloigné dudit sol que le fond dudit pot. Les figures 1A et 1B représentent chacune une vue en coupe transversale schématique d'un dispositif selon l'invention, respectivement en position assemblée et en vue éclatée. Le dispositif 1 de conditionnement individuel de produit cosmétique selon l'invention est décrit dans la suite de la description dans le cadre d'un pot 1 contenant un produit cosmétique 2 (sous forme de gel, crème, liquide).
Un tel pot 1 individuel est d'une taille permettant par exemple le conditionnement de 50 ou 100 ml de produit cosmétique 2. Le pot 1 selon l'invention comporte : - Une enveloppe externe 3 de forme cylindrique présentant une paroi 4 cylindrique, de préférence à base circulaire, et un fond 5 ; - Un réceptacle interne 6 cylindrique complémentaire de l'enveloppe 3 et comprenant une paroi 7 cylindrique à base circulaire et un fond 8; - Un couvercle 9 cylindrique présentant une plaque circulaire 10 et un rebord cylindrique 11. L'enveloppe externe 3 est en matière plastique, par exemple en polyéthylène téréphtalate (PET). La partie supérieure 12 de la paroi 4 est de forme générale annulaire et comporte un filetage 13A (tourné vers l'extérieur de l'enveloppe) destiné à coopérer avec un filetage complémentaire 13B prévu sur la paroi interne du couvercle 9, afin de fermer le pot 1 De plus, la partie supérieure annulaire 12 comporte un bord circulaire d'extrémité sous forme d'une lèvre annulaire en saillie 14 tournée vers l'extérieur de l'enveloppe. La lèvre 14 est destinée à coopérer par clipsage avec un logement ou une gorge, complémentaire, 15 prévu sur le bord circulaire supérieur 16 du réceptacle interne 6. Le réceptacle interne 6 est de forme cylindrique circulaire complémentaire de l'enveloppe externe 3 et de dimensions moindres que cette dernière, de manière à former un réservoir 17 pour le produit cosmétique 18.
Le réceptacle interne 6 est réalisé en matière plastique par exemple en polypropylène. Une fois le réceptacle interne 6 associé et solidarisé à l'enveloppe externe 3 (figure 1A), les dimensions respectives de ces derniers font qu'il est ainsi ménagé un espace interne 18 entre les parois de l'enveloppe externe 3 et le réceptacle interne 6, et plus précisément entre les parois parallèles cylindriques, respectivement 4 et 7, et entre les fonds parallèles respectifs Set 8.25 Cet espace interne 18 est rempli, en partie ou en totalité, d'un matériau polymérique tel qu'une solution gélifiée 19 dont la viscosité est par exemple notamment supérieure à 1000 Pa.s.
Sur la figure 1B, la solution gélifiée 20 est au fond de l'enveloppe externe, tandis que sur la figure 1A, montrant le réceptacle interne 6 en place, la solution occupe une grande partie, voire la totalité de l'espace interne 19 (formant un U vu en coupe axiale) entre le réceptacle 6 et l'enveloppe externe 3. Ceci est expliqué plus en détail plus loin en référence à la figure 2. La solution gélifiée 20 constitue une masse de lestage du pot 1, lui assurant une bonne stabilité à l'utilisation. La viscosité de la solution gélifiée 20 est telle que les moyens de clipsage 14, 15 n'ont pas besoin d'être conçu de manière totalement étanche. Ainsi, même une dégradation de l'enveloppe externe 3 ou du réceptacle interne 6 n'entraînent pas de fuite et de perte de solution gélifiée 20. La solution gélifiée 20 est principalement composée d'eau dans laquelle a été ajouté un agent polymérique gélifiant de type connu. Eventuellement, la solution gélifiée comporte également des agents générateurs d'effets esthétiques tels qu'un agent gonflant permettant de générer la présence de bulles dans la solution gélifiée 20. De même cette solution gélifiée peut comporter un colorant, des paillettes ou autres composants donnant un aspect coloré au matériau polymérique. Afin d'optimiser l'effet obtenu par l'adjonction de ces additifs à buts esthétiques, l'enveloppe externe 3 est de préférence transparente ou translucide.
La figure 2 représente un organigramme des étapes du procédé selon l'invention. Les éléments constitutifs de l'invention sont manufacturés indépendamment les uns des autres, c'est-à-dire que le procédé de fabrication du dispositif selon l'invention comporte une étape 21 de fabrication de l'enveloppe externe 3 et une étape 22 de fabrication du réceptacle interne 6.
Ces étapes 21 et 22 prennent en compte la complémentarité des éléments fabriqués, c'est-à-dire que l'enveloppe externe 3 est fabriquée de manière à être apte à recevoir le réceptacle interne 6 qui est lui-même fabriqué de sorte qu'il puisse être introduit dans ladite enveloppe externe 3. De même, ces étapes 21 et 22 prévoient ou comportent la fabrication des moyens de solidarisation 14, 15 complémentaires respectivement sur l'enveloppe externe 3 et sur le réceptacle interne 6, par exemple sous la forme d'un retour de la lèvre circulaire 14 et de la gorge circulaire 15, toutes deux complémentaires, ou encore de nervures et de rainures prévues destinés à s'emboîter et empêcher le retrait intempestif du réceptacle interne 6 une fois inséré dans l'enveloppe externe 3. La fabrication de l'enveloppe externe 3 et du réceptacle interne se fait par tout moyen connu de l'homme de l'art, par exemple par moulage de matière plastique.
Une étape 23 d'insertion du réceptacle 6 dans l'enveloppe externe 3 entraîne la coopération des moyens de solidarisation 14 et 15 et donc la solidarisation des deux parties 3 et 6 du pot 1. Une fois solidarisés, l'enveloppe externe et le réceptacle interne forment et délimitent un l'espace interne 18 en forme de cuvette. Le type de moyens de solidarisation 14 et 15 ainsi que le type d'enveloppe externe 3 et de réceptacle interne 6 associé pour former le pot 1 à double paroi est aisément adaptable par l'homme de l'art aussi bien en taille qu'en forme et l'invention porte sur tout type de pot 1 comportant une enveloppe externe 3 et un réceptacle interne 6 formant conjointement un espace interne 16 entre leurs parois et fonds respectifs.
Préalablement à l'étape 23 d'insertion du réceptacle interne 6 dans l'enveloppe externe 3, le procédé selon l'invention prévoit une étape 24 d'insertion dans l'enveloppe externe 3 d'une solution 19 gélifiante. On entend par solution gélifiante une solution dont la viscosité évolue dans un laps de temps défini, ladite viscosité augmentant de sorte que cette solution gélifiante 19 peut passer d'un état liquide à un état visqueux. Typiquement, la solution 19 gélifiante est introduite sous une forme suffisamment liquide dans l'enveloppe externe 3 pour permettre son écoulement dans l'enveloppe externe 3. De même, la solution gélifiante 19 introduite dans l'enveloppe externe 3 est suffisamment liquide pour ne pas gêner le mouvement d'insertion du réceptacle interne 6 qui repousse ladite solution gélifiante 19 sur les côtés, lors de son insertion dans l'enveloppe externe 3. Cette relative fluidité de la solution gélifiante 19 permet de réaliser l'étape 24 d'insertion de celle-ci simplement en déversant ladite solution 19 dans l'enveloppe externe 3. L'espace interne 18 est alors rempli quasiment intégralement par la solution gélifiée 20 (figure 1A).
Le procédé selon l'invention comporte une étape 26 de durcissement de la solution gélifiante 20, ladite étape 26 de durcissement ayant lieu après l'étape 23 d'insertion du réceptacle interne 6 dans l'enveloppe externe 3.
Dès lors que le réceptacle interne 6 est inséré dans et correctement solidarisé avec l'enveloppe externe 3, la solution gélifiante 20 subit un changement d'état de sorte que sa viscosité augmente, voire qu'elle subit un changement de phase de son état liquide à un état solide ou quasi solide. Dans ce nouvel état, la solution 20 ainsi gélifiée ne peut pas s'écouler hors de l'espace interne 18 présent entre l'enveloppe externe 3 et le réceptacle interne 6. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir que la solidarisation entre l'enveloppe externe 3 et le réceptacle interne 6 soit étanche. De plus, même en cas de dégradation de l'enveloppe externe et/ou du réceptacle interne, la solution gélifiée 20 ne s'écoule par hors de l'espace interne 18. Une étape 27 de fabrication de la solution gélifiante 19, réalisée avant l'étape 24 d'insertion de celle-ci dans l'enveloppe extérieure 3, peut être exécutée à l'aide d'eau dans laquelle est ajouté un gélifiant traditionnel.
Ces exemples de solutions gélifiantes 19 sont aisément adaptables par l'homme de l'art afin d'obtenir une solution gélifiante suffisamment liquide pour être versée dans l'enveloppe externe 3 et y demeurer sans empêcher l'insertion du réceptacle interne 6 ni pouvoir s'écouler hors de l'espace interne 18 en cas de dégradation du pot 1 ou de solidarisation non étanche entre l'enveloppe externe 3 et le réceptacle interne 6. Il est éventuellement prévu une étape 28 d'ajout d'additif dans la solution gélifiante permettant d'obtenir des effets visuels particuliers. Un tel additif peut être de tout type connu de l'homme de l'art comme par exemple un colorant, un agent gonflant permettant l'obtention de bulles dans la solution gélifiée ou autre. Un mode de réalisation préférentiel de l'invention prévoit une étape 29 de dosage de la quantité de solution gélifiante introduite dans l'enveloppe externe 3. Cette étape 29 consiste à doser la quantité de solution gélifiante 19 à introduire dans l'enveloppe externe 3 de sorte que le volume qu'occupera la solution gélifiante 20 (figure 1A) soit identique ou très légèrement inférieur au volume de l'espace interne 18. Cette étape de dosage permet de combler complètement l'espace interne 18 avec la solution gélifiée 20 (figure 1A)' cette dernière ayant été repoussée par le réceptacle interne 6 dans l'espace interne 18 lorsque ledit réceptacle interne 6 a été introduit puis solidarisé avec l'enveloppe externe 3. Une telle étape de dosage assure le remplissage quasi intégral de l'espace interne 18 par la solution gélifiée 20 permet d'une part d'alourdir le pot 1 au maximum sans perte de solution gélifiante 20 par débordement lors de l'insertion du réceptacle interne 6 et, d'autre part, de solidifier le pot 1 en évitant la création de zones vides dans son espace interne 18, c'est-à-dire des zones sans matière, ce qui permet d'amortir d'éventuels chocs sur l'enveloppe externe 3.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de conditionnement individuel (1) de produit cosmétique (2) comportant une enveloppe externe (3), un réceptacle interne (6) apte à contenir ledit produit cosmétique et un espace interne (18) situé entre le réceptacle interne et l'enveloppe externe, caractérisé en ce que l'espace interne est rempli pour tout ou partie d'un matériau polymérique (20).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (3) et le réceptacle (6) sont réalisés en matière plastique.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau polymérique (20) se présente sous une forme apte à s'adapter au volume de l'espace à remplir, en particulier sous forme de gel, du type solution gélifiée composée d'eau et d'un agent gélifiant, ou bien du type super-absorbants hydratés.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'enveloppe externe est en matière translucide.
  5. 5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le matériau polymérique comporte un additif.
  6. 6. Procédé de fabrication d'un dispositif de stockage individuel de produit cosmétique comportant les étapes de : - Formation d'une enveloppe extérieure - Formation d'un réceptacle interne complémentaire de l'enveloppe externe - Insertion du réceptacle dans l'enveloppe externe de manière à laisser un espace entre les parois de l'enveloppe externe et du réceptacle,caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'insertion d'un matériau polymérique dans l'enveloppe externe, ladite étape d'insertion ayant lieu avant l'étape d'insertion du réceptacle dans l'enveloppe externe.
  7. 7. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de durcissement du matériau polymérique, ladite étape de durcissement ayant lieu après l'étape d'insertion du réceptacle interne dans l'enveloppe externe.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications de procédé précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de fabrication du matériau polymérique située avant l'étape d'insertion du matériau polymérique dans l'enveloppe extérieure.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications de procédé précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'ajout d'additif le matériau polymérique, l'additif étant notamment à fonction d'effets visuels pour le matériau polymérique.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications de procédé précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une étape de dosage de la quantité de matériau polymérique introduite dans l'enveloppe externe.
FR1353603A 2013-04-19 2013-04-19 Dispositif de conditionnement individuel de produit cosmetique Active FR3004625B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353603A FR3004625B1 (fr) 2013-04-19 2013-04-19 Dispositif de conditionnement individuel de produit cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353603A FR3004625B1 (fr) 2013-04-19 2013-04-19 Dispositif de conditionnement individuel de produit cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3004625A1 true FR3004625A1 (fr) 2014-10-24
FR3004625B1 FR3004625B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=48782413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353603A Active FR3004625B1 (fr) 2013-04-19 2013-04-19 Dispositif de conditionnement individuel de produit cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3004625B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3752351A (en) * 1969-09-06 1973-08-14 K Nagata High impact resistant double-walled container
DE102005025762A1 (de) * 2004-06-15 2006-01-05 Daniela Sauer Zweiteilige Kunststoffdose insbesondere für Kosmetika

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3752351A (en) * 1969-09-06 1973-08-14 K Nagata High impact resistant double-walled container
DE102005025762A1 (de) * 2004-06-15 2006-01-05 Daniela Sauer Zweiteilige Kunststoffdose insbesondere für Kosmetika

Also Published As

Publication number Publication date
FR3004625B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3687336B1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique
EP1028068B1 (fr) Cartouche de recharge pour dispositif de distribution de boisson et dispositif adapté à une telle cartouche
FR2814650A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit de maquillage ou de soins a consistance semi-liquide
WO2014202902A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage d'un contenant unitaire a partir d'une capsule, et capsule utilisable a cet effet
EP0288347B1 (fr) Conditionnement pour lessives liquides et procédé pour son utilisation
FR2870829A1 (fr) Dispositif pour le melange d'au moins deux composants
FR3040602A1 (fr)
WO2018146419A1 (fr) Recipient-applicateur pour un produit cosmetique
FR3109070A1 (fr) Contenant rotatif anaérobie
FR3051339A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu'un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR2812859A1 (fr) Dispositif doseur destine a etre monte ou insere dans le goulot d'un recipient contenant un liquide a derverser en doses
FR3004625A1 (fr) Dispositif de conditionnement individuel de produit cosmetique
FR2604152A1 (fr) Recipient de conditionnement pour produits liquides
FR3067327A1 (fr) Recipient a recharge en verre nomade
EP3515238B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2683793A1 (fr) Piece en matiere transparente, assemblage comprenant une telle piece et une piece complementaire de protection, ainsi que recipient et bouchon constitues par un tel assemblage.
FR3019647A1 (fr) Indicateur de niveau d'eau pour recipient, notamment pour bac a fleurs a reserve d'eau
EP3069631B1 (fr) Flacon à bille amélioré
FR2910252A1 (fr) Boitier pour stocker et melanger des produits cosmetiques et/ou de soin, kit de conditionnement de tels produits et procede de maquillage
FR2550168A1 (fr) Distributeur-doseur pour substances pulverulentes
FR2956963A1 (fr) Recipient pour boissons a paroi mince, equipe d'une languette d'accrochage et de maintien et procede de fabrication correspondant
FR2883464A1 (fr) "dispositif de manipulation d'un produit pulverulent"
FR3128212A1 (fr) Tête pour la fabrication d’un tube souple et tube comprenant une telle tête
FR3087365A1 (fr) Dispositif pour emballer au moins un fluide
WO2012072935A2 (fr) Boite de distribution, notamment pour un produit en poudre libre ou un produit liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11