FR3003653A1 - Dispositif de terminaison interieure optique et ensemble le comportant - Google Patents

Dispositif de terminaison interieure optique et ensemble le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR3003653A1
FR3003653A1 FR1352456A FR1352456A FR3003653A1 FR 3003653 A1 FR3003653 A1 FR 3003653A1 FR 1352456 A FR1352456 A FR 1352456A FR 1352456 A FR1352456 A FR 1352456A FR 3003653 A1 FR3003653 A1 FR 3003653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
housing
tip
optical
equal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003653B1 (fr
Inventor
Olivier Martin
Pacome Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acome SCOP
Original Assignee
Acome SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acome SCOP filed Critical Acome SCOP
Priority to FR1352456A priority Critical patent/FR3003653B1/fr
Publication of FR3003653A1 publication Critical patent/FR3003653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003653B1 publication Critical patent/FR3003653B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4471Terminating devices ; Cable clamps
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/36Mechanical coupling means
    • G02B6/38Mechanical coupling means having fibre to fibre mating means
    • G02B6/3807Dismountable connectors, i.e. comprising plugs
    • G02B6/3897Connectors fixed to housings, casing, frames or circuit boards

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte notamment à un dispositif de terminaison intérieure optique (1), qui consiste en un boîtier qui présente une face dorsale (10) et une face frontale (11), la face dorsale (10) présentant des moyens de fixation (102) du boîtier à un support, tandis que débouche sur l'une des face frontale, supérieure et inférieure (10,11,13), au moins un embout de connexion (2) d'une fibre optique sortante", ledit embout (2) étant lui-même raccordé à un câble optique entrant" (C) qui débouche sur une autre face dudit boîtier, caractérisé par le fait que la position dudit embout (2) est réglable à la demande, de manière à former la face dorsale (10), un angle α supérieur ou égal à 0° et inférieur ou égal à 90°.

Description

L'invention concerne un dispositif de terminaison intérieure optique. Elle se rapporte aussi à un ensemble le comportant. Le domaine concerné par la présente invention est celui relatif aux solutions développées dans le cadre du FTTH (acronyme de l'expression anglaise "Fiber To The Home", qui est traditionnellement traduite en français par l'expression "fibre optique jusqu'à l'abonné". Plus particulièrement, l'invention est relative aux Prises Terminal Optique (PTO) destinées dans des coffrets ou tableaux de communication en immeuble. Par l'expression "coffret/tableau de communication", on entend un 10 coffret/tableau qui contient les moyens de raccordement téléphonique, électrique, informatique, optique permettant de relier l'utilisateur final aux réseaux préalablement installés Dans les coffrets de communication de logements dont l'installation électrique est faite suivant la norme UTE C 90-483 de 2003 et la NF 15 C 15-100, aucun emplacement spécifique n'a été réservé pour l'installation d'une PTO ou d'un DTIo (Dispositif de Terminaison Intérieure Optique). Dans ce type de logement, le technicien installateur qui doit amener la fibre chez l'habitant se trouve souvent dans la difficulté d'insérer une PTO dans le tableau de communication, en raison de l'existence de boîtiers 20 préexistants qui occupe une certaine place. Il est alors dans l'obligation d'avoir recours à l'une des trois solutions suivantes : 1- Soit il déplace des composants existants du tableau de communication, afin de faire une place pour la PTO. 25 2- Soit il installe la PTO près du tableau communication. 3- Soit il déporte la PTO à l'intérieur du lieu d'habitation de l'utilisateur final. La présente invention a pour but de résoudre ce problème, tout en fournissant un dispositif de terminaison intérieure optique qui permette 30 d'orienter la ou les fibres optiques "sortante(s)", c'est à dire celle(s) qui est (sont) orientée(s) vers l'intérieur du lieu d'habitation, en fonction de l'encombrement déjà existant dans le coffret/boitier de communication et du rayon de courbure minimal que l'on peut conférer à une fibre optique, sans risque de la détériorer.
Ainsi, la présente invention se rapporte à un dispositif de terminaison intérieure optique, qui consiste en un boîtier qui présente une face dorsale et une face frontale, la face dorsale présentant des moyens de fixation du boîtier à un support, tandis que débouche sur l'une des face frontale, supérieure et inférieure, au moins un embout de connexion d'une fibre optique "sortante", ledit embout étant lui-même raccordé à un câble optique "entrant" qui débouche sur une autre face dudit boîtier, caractérisé par le fait que la position dudit embout est réglable à la demande, de manière à former avec la face dorsale, un angle a supérieur ou égal à 0° et inférieur ou égale à 90°.
On entend par "embout de connexion", un embout contenant au moins un connecteur. Notamment en fonction de l'encombrement déjà existant, l'opérateur va pouvoir donner audit embout de connexion, l'orientation optimale. Selon d'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses de l'invention : - ledit embout est logé dans une fente qui s'étend perpendiculairement à ladite face frontale ; - ladite fente présente des parois d'extrémité qui forme des butées limitant le déplacement angulaire dudit embout ; - les bords de ladite fente présente des moyens d'immobilisation dans une position donnée ; - ledit embout est pourvu d'un pivot ; - ledit embout comporte un ou deux connecteur(s) ; - ledit angle est préférentiellement compris entre 60 et 65°, et, encore plus préférentiellement, égal à 62°; - ladite autre face est la face supérieure dudit boîtier ; - il comporte un à quatre connecteur (s) ; - il comporte au moins une cassette latérale servant de moyen de stockage d'au moins une fibre optique.
La présente invention se rapporte également à un ensemble formé de la juxtaposition d'au moins deux dispositifs selon l'une des caractéristiques énumérées ci-dessus. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre. Elle sera faite en référence 35 aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif selon l'invention pourvu de deux connecteurs dans un embout de connexion apparaissant par transparence ; - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1, 5 en place sur un rail de fixation ; - la figure 3 est un schéma très simplifié montrant la structure générale du dispositif et les moyens permettant de pouvoir régler l'orientation dudit embout ; - la figure 4 montre, vu en coupe et de côté, un coffret de 10 communication abritant un dispositif selon l'invention ; - la figure 5 est une vue en perspective du coffret de la figure précédente ; - les figures 6 et 7 représentent, en perspective, des dispositifs conformes à l'invention, qui comportent au moins une cassette de stockage d'une 15 fibre optique ; - les figures 8 et 9 sont des vues de faces de deux modes de réalisation d'ensembles conformes à la présente invention. Un mode de réalisation du dispositif selon l'invention est particulièrement visible aux figures 1 et 2 annexées. 20 Ce dispositif consiste en un boitier préférentiellement en matière plastique telle que du Polypropylène, de l'ABS (Acrylonitrile butadiène styrène), ou de l'ABS/PC (ABS/polycarbonate), et s'inscrit dans un parallélépipède rectangle. Il présente une physionomie générale et un encombrement 25 similaires à ceux des boitiers de raccordement électrique déjà connus. Il présente une face dorsale 10 et une face frontale 11. La face frontale est celle qui est directement visible par un observateur qui est face à un tableau de communication dans lequel le dispositif 1 est présent. Ses autres faces, en l'occurrence les faces supérieure, inférieure et 30 latérales sont référencées respectivement 12 à 15. La face dorsale 10 présente un léger renfoncement 101 dans sa zone intermédiaire, dans laquelle est présent un moyen de fixation 102. Ce dernier a une forme en "U", avec deux ailes parallèles dont les extrémités se raccordent aux bords opposés dudit renfoncement, et une base qui s'étend 35 parallèlement à la face dorsale 10.
Ce moyen 102 permet, comme le montre la figure 2, de fixer le dispositif 1 sur un rail 3 habituellement présent dans un coffret de communication. Il s'agit d'un rail normalisé DIN. La face frontale présente ici deux décrochements au niveau de ses 5 extrémités haute et basse. Toutefois, dans un mode de réalisation alternatif et non représenté, cette face frontale pourrait se situer dans un seul et unique plan. La face supérieure 12 présente une saillie parallélépipédique 120, dans laquelle est logé un câble optique C dit "entrant", dans la mesure où, 10 relativement au local équipé du présent dispositif, ce câble vient de l'extérieur de celui-ci. Ce câble contient plusieurs fibres optiques, par exemple deux ou quatre. En l'occurrence, dans le mode de réalisation représenté, deux fibres sont présentes. 15 Des moyens non représentés permettent d'immobiliser le câble C relativement à la saillie parallélépipédique 120. Les fibres optiques précitées sont reliées physiquement à deux connecteurs 2a et 2b dans l'embout de connexion 2 d'une fibre "sortante", non représentées ici. 20 Conformément à la caractéristique essentielle de l'invention, la position de l'embout 2 est réglable à la demande, de manière à former avec la face dorsale 10, un angle a supérieur ou égal à 0° et inférieur ou égal à 90°. Cet angle est visible à la figure 1. Bien entendu, on peut tout à fait envisager que le dispositif comporte un seul connecteur dans l'embout 2. 25 Afin de ne pas alourdir inutilement les figures 1 et 2, les moyens de réglage à la demande de l'orientation des embouts 2 n'y ont pas été représentés. On se reportera maintenant à la figure 3 qui montre, représentés très schématiquement, un mode de réalisation possible de ces moyens, dans le 30 cas où deux connecteurs sont présents. Plus précisément, l'embout 2 est logé dans une fente 4 qui s'étend perpendiculairement à ladite face frontale 11 et débouche sur cette dernière. Cette fente 4 présente des parois d'extrémité 40,41 qui forment des butées limitant le déplacement angulaire dudit embout 2. 35 L'embout 2 est pourvu d'un pivot 20 qui permet de régler sa position à l'intérieur de la fente.
Des moyens tels que des ergots 42, des nervures, des dents, etc. font saillie des grandes faces de la fente 4 et permettent d'immobiliser l'embout dans une position particulière. Toutefois, du fait de la légère déformation relative du matériau du boitier relativement à l'embout 2, on peut passer d'une position à l'autre en saisissant son extrémité libre. Ce faisant, il est possible de choisir la meilleure orientation de l'embout 2, en fonction de l'encombrement au sein du coffret de communication et de la capacité limitée d'une fibre optique à lui donner une courbure selon un petit rayon.
Bien entendu, pour les petites valeurs d'angle a, l'embout 2 débouche non pas sur la face frontale 11, mais sur la face inférieure 13. En tout état de cause, la notion de "face inférieure 13" est relative, dans la mesure où le présent dispositif peut être placé "tête en bas", de sorte que la face 13 peut être alors qualifiée de "supérieure".
Aux figures 4 et 5 est représenté un coffret de communication 5 de type connu, dans lequel sont placés un dispositif conforme à l'invention, ainsi qu'un boitier de raccordement électrique 1'. A la figure 5, on constate que les deux boitiers émergent aux travers de fenêtres 51 découpées au sein d'un plastron 50.
Dans l'hypothèse où seulement une partie de fibres du câble C est raccordée aux connecteurs, il est nécessaire de les stocker pour pouvoir éventuellement les raccorder plus tard, dans un cas de maintenance. Dans cette hypothèse, on place contre l'une et/ou l'autre des faces latérales 14 et 15, un ou deux modules ou cassette 16 (respectivement représentés aux figures 6 et 7), dont la fonction est de pouvoir y loger une fibre. La présente invention se rapporte également à un ensemble E constitué d'une juxtaposition de dispositifs tels que décrits précédemment. Dans la représentation de la figure 8, quatre dispositifs 1 sont juxtaposés. Le câble C renferme quatre fibres optiques F et chaque dispositif 30 comporte un seul connecteur. A la figure 9, on se trouve dans une situation dans laquelle seuls deux dispositifs 1 sont juxtaposés, du fait que chacun d'entre eux présentent une paire de connecteurs. En plus des avantages déjà explicités plus haut, le dispositif et 35 l'ensemble selon la présente invention présente les avantages supplémentaires suivants : - pré-montage possible des dispositifs en usine ; - facilité de mise en oeuvre et d'installation, même par un électricien ; - gain de temps de montage ; - gain de place dans les coffrets ; - compatibilité avec des câbles optiques ronds ou plats.10

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de terminaison intérieure optique (1), qui consiste en un boîtier qui présente une face dorsale (10) et une face frontale (11), la face dorsale (10) présentant des moyens de fixation (102) du boîtier à un support, tandis que débouche sur l'une des face frontale, supérieure et inférieure (11,12,13), au moins un embout (2) de connexion d'une fibre optique "sortante", ledit embout étant lui-même raccordé à un câble optique "entrant" (C) qui débouche sur une autre face dudit boîtier, caractérisé par le fait que la position dudit embout (2) est réglable à la demande, de manière à former avec la face dorsale (10), un angle a supérieur ou égal à 0° et inférieur ou égal à 90°.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit embout (2) est logé dans une fente (4) qui s'étend perpendiculairement à ladite face frontale (11).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite fente (4) présente des parois d'extrémité (40,41) qui forment des butées 15 limitant le déplacement angulaire dudit embout.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les bords de ladite fente (4) présente des moyens d'immobilisation (42) dans une position donnée.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisé par le fait que ledit embout (2) est pourvu d'un pivot (20).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit angle a est préférentiellement compris entre 60 et 65°, et, encore plus préférentiellement, égal à 62°.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par 25 le fait que ladite autre face est la face supérieure (12) dudit boîtier.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un à quatre connecteur(s).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'embout (2) comporte un ou deux connecteur(s). 30
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une cassette latérale (16) servant de moyen de stockage d'au moins une fibre optique.
  11. 11. Ensemble (E) formé de la juxtaposition d'au moins deux dispositifs (1) selon l'une des revendications précédentes.
FR1352456A 2013-03-19 2013-03-19 Dispositif de terminaison interieure optique et ensemble le comportant Active FR3003653B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352456A FR3003653B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Dispositif de terminaison interieure optique et ensemble le comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352456A FR3003653B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Dispositif de terminaison interieure optique et ensemble le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003653A1 true FR3003653A1 (fr) 2014-09-26
FR3003653B1 FR3003653B1 (fr) 2015-09-04

Family

ID=48570338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352456A Active FR3003653B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Dispositif de terminaison interieure optique et ensemble le comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003653B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024598A1 (fr) * 2014-07-30 2016-02-05 Omelcom Boitier de raccordement

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997037413A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-09 Societe De Fabrication Industrielle Et Mecanique - Sofim Dispositif de raccordement, notamment pour reseau a fibres optiques
GB2313207A (en) * 1996-05-14 1997-11-19 Kingfisher International Pty L Optical fibre connector with engagement mechanism which enables release
EP0840419A1 (fr) * 1996-10-30 1998-05-06 The Whitaker Corporation Arrangement pour accomodation d'une connexion embrochable pour des guides optiques, en particulier pour un bidon de plancher
US20040165830A1 (en) * 2003-01-22 2004-08-26 Dicos Technologies Inc. Adjustable positioning mechanism
US20080131057A1 (en) * 2006-12-05 2008-06-05 Mcgranahan Danny Fiber optic wall outlet with slack storage
US20100202736A1 (en) * 2009-02-10 2010-08-12 Amphenol Corporation High density front panel optical interconnect
EP2251728A1 (fr) * 2009-04-17 2010-11-17 Feller AG Boîtier de raccordement, notamment connecteur à fiche en fibre de verre

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997037413A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-09 Societe De Fabrication Industrielle Et Mecanique - Sofim Dispositif de raccordement, notamment pour reseau a fibres optiques
GB2313207A (en) * 1996-05-14 1997-11-19 Kingfisher International Pty L Optical fibre connector with engagement mechanism which enables release
EP0840419A1 (fr) * 1996-10-30 1998-05-06 The Whitaker Corporation Arrangement pour accomodation d'une connexion embrochable pour des guides optiques, en particulier pour un bidon de plancher
US20040165830A1 (en) * 2003-01-22 2004-08-26 Dicos Technologies Inc. Adjustable positioning mechanism
US20080131057A1 (en) * 2006-12-05 2008-06-05 Mcgranahan Danny Fiber optic wall outlet with slack storage
US20100202736A1 (en) * 2009-02-10 2010-08-12 Amphenol Corporation High density front panel optical interconnect
EP2251728A1 (fr) * 2009-04-17 2010-11-17 Feller AG Boîtier de raccordement, notamment connecteur à fiche en fibre de verre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"LWL-HUTSCHIENEN-PATCHFELD FO DIN RAIL PATCH BOX", 25 August 2011 (2011-08-25), XP055091176, Retrieved from the Internet <URL:http://www.ant.co.at/ANT_PRODUKTDATEN/FIBER-CONNECT/Patchfelder/DB-Hutschienen_Patchfeld-DE.pdf> [retrieved on 20131203] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024598A1 (fr) * 2014-07-30 2016-02-05 Omelcom Boitier de raccordement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003653B1 (fr) 2015-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2239605B1 (fr) Système d&#39;interconnexion de modules opto-électroniques et de fibres optiques
EP2936634B1 (fr) Module d&#39;appareillage électrique
US20110075983A1 (en) Telecommunications cable inlet device
US20100086260A1 (en) Optical fiber cable inlet device and telecommunications enclosure system
EP3138169B1 (fr) Connecteur pour appareillage électrique logé dans une boîte encastrée
EP1870750B1 (fr) Cassette pour cables optiques, rail de support et ensemble d&#39;empilage de telles cassettes
FR3000312A1 (fr) Boite electrique pour appareillage electrique
FR3053848A1 (fr) Systeme de connexion d&#39;une pluralite de fiches a un ensemble monobloc forme d&#39;un panneau de boitier d&#39;equipement electronique et d&#39;une pluralite d&#39;embases de connecteurs
BE1016191A5 (fr) Prise de sol.
FR3003653A1 (fr) Dispositif de terminaison interieure optique et ensemble le comportant
EP0660477B1 (fr) Prise murale de raccordement pour système de câblage optique d&#39;immeuble
EP0890207A1 (fr) Dispositif de raccordement, notamment pour reseau a fibres optiques
EP2068186A1 (fr) Prise optique pour réseau de télécommunication
EP2958195B1 (fr) Dispositif modulaire pour coffret de communication
FR2957155A1 (fr) Dispositif de fixation sur un support d’un dispositif de connexion entre deux cables a fibre optique
EP3255732B1 (fr) Borne de connexion electrique comportant un levier de connexion et appareillage electrique associe
FR3112193A1 (fr) DISPOSITIF d ’ECLAIRAGE INDUSTRIEL
FR2987140A1 (fr) Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables et procede de montage correspondant
EP2386893B1 (fr) Boîtier de raccordement de fibres optiques
FR3025613A1 (fr) Dispositif de terminaison interieure optique et ensemble associe
EP2980939A1 (fr) Dispositif d adjonction pour une prise
FR2919075A1 (fr) Cassette de lovage et d&#39;epissurage de fibres optiques ou de fils conducteurs
FR3069071B1 (fr) Module optique pour armoire de raccordement a un reseau optique
EP3985817A1 (fr) Obturateur pour boitier destine a accueillir au moins une extremite de cable et boitier correspondant
FR3001010A1 (fr) Module de connexion optique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12