FR3003388A1 - Antenne filaire pour emission hf par un engin sous marin - Google Patents

Antenne filaire pour emission hf par un engin sous marin Download PDF

Info

Publication number
FR3003388A1
FR3003388A1 FR1352345A FR1352345A FR3003388A1 FR 3003388 A1 FR3003388 A1 FR 3003388A1 FR 1352345 A FR1352345 A FR 1352345A FR 1352345 A FR1352345 A FR 1352345A FR 3003388 A1 FR3003388 A1 FR 3003388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radiating
antenna
conductors
emission
coaxial cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003388B1 (fr
Inventor
Jean-Baptiste Fievre
Pascal Rivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
DCNS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DCNS SA filed Critical DCNS SA
Priority to FR1352345A priority Critical patent/FR3003388B1/fr
Priority to ES14159877T priority patent/ES2909101T3/es
Priority to EP14159877.1A priority patent/EP2779304B1/fr
Publication of FR3003388A1 publication Critical patent/FR3003388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003388B1 publication Critical patent/FR3003388B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/04Adaptation for subterranean or subaqueous use
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/28Adaptation for use in or on aircraft, missiles, satellites, or balloons
    • H01Q1/30Means for trailing antennas
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/34Adaptation for use in or on ships, submarines, buoys or torpedoes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

Cette antenne filaire pour une émission HF par un engin sous marin, du type comportant un câble coaxial (2) et un élément d'extrémité rayonnant (3), est caractérisée en ce que l'élément rayonnant comporte un organe multibrins (3).

Description

Antenne filaire pour émission HF par un engin sous marin La présente invention concerne une antenne filaire pour une émission HF par un engin sous marin. On connait déjà dans l'état de la technique, par exemple par le document FR A 2 962 854, des antennes filaires pour ce type d'applications. En règle générale, ce type d'antenne comporte un câble coaxial et un élément d'extrémité rayonnant. Cet ensemble est alors par exemple remorqué par l'engin sous marin et traîne derrière celui-ci.
Mais les antennes connues dans l'état de la technique présentent un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de leur performance très limitée du fait de la désadaptation d'impédance de cette antenne, ce qui se traduit par une efficacité réduite de la transmission. Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet l'invention a pour objet une antenne filaire pour une émission HF par un engin sous marin, du type comportant un câble coaxial et un élément d'extrémité rayonnant, caractérisée en ce que l'élément rayonnant comporte un organe multibrins. Suivant d'autres caractéristiques de l'antenne selon l'invention, prises seules ou en combinaison : - l'organe multibrins comporte un organe de soutien à la périphérie duquel sont disposés plusieurs conducteurs rayonnants ; - il est prévu au moins quatre conducteurs rayonnants ; - les conducteurs rayonnants sont disposés régulièrement autour de la périphérie de l'organe de support ; - une électrode intermédiaire de raccordement est placée entre le câble coaxial et l'élément d'extrémité rayonnant et une électrode terminale est placée à l'extrémité de cet élément d'extrémité rayonnant. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique d'une portion d'extrémité d'une antenne filaire selon l'invention, et - les figures 2 et 3 représentent respectivement des vues éclatées d'électrodes intermédiaire et terminale entrant dans la constitution d'une antenne filaire selon l'invention.
On a en effet illustré sur ces figures, une antenne filaire pour une émission HF par un engin sous marin tel qu'un sous marin proprement dit. Sur ces figures, et en particulier sur la figure 1, l'antenne est désignée par la référence générale 1.
De façon classique, cette antenne comporte alors un câble coaxial désigné par la référence générale 2 et un élément d'extrémité rayonnant désigné par la référence générale 3. Cette antenne est alors par exemple remorquée derrière une engin sous marin tel qu'un sous marin proprement dit et remonte à la surface de l'eau (au « dioptre ») pour permettre des échanges de données et en particulier des émissions HF. Une électrode intermédiaire est placée entre les deux parties de cette antenne 1, à savoir entre le câble coaxial 2 et l'élément d'extrémité rayonnant 3. Cette électrode intermédiaire étant désignée par la référence générale 4 sur les figures 1 et 2.
L'extrémité de l'élément d'extrémité rayonnant 3 comporte également une électrode terminale 5. Ces électrodes ont pour fonction respectivement de permettre le raccordement des deux portions de ce câble entre elles pour l'électrode 4 et de terminer celui-ci pour l'électrode 5.
Dans l'état de la technique, l'élément d'extrémité rayonnant est également constitué par un organe monobrin. Dans l'antenne filaire selon l'invention, cet élément est formé par un organe multibrins. A titre d'exemple, cet organe multibrins peut par exemple être formé par un organe de support que l'on peut également appelée une âme, à la périphérie duquel sont répartis plusieurs conducteurs rayonnants portés par cet organe de support et assurant les échanges. Ainsi par exemple quatre conducteurs rayonnants régulièrement répartis autour de cet organe de support peuvent être envisagés.
La portion de câble coaxial 2 constitue ainsi un câble de déport pris en remorque derrière l'engin sous marin. L'électrode intermédiaire 4 assure alors l'interface électrique entre l'âme conductrice du câble coaxial 2 et les conducteurs de l'extrémité multibrins de l'élément 3 de cette antenne, ainsi qu'une reprise à la mer éventuellement d'une tresse de ce câble coaxial.
Comme indiqué, l'électrode terminale 5 permet de façon classique de terminer l'élément rayonnant. Une telle structure présente un certain nombre d'avantages par rapport aux systèmes d'antenne de l'état de la technique.
En effet, la flottabilité de l'extrémité antennaire multibrins de l'antenne filaire selon l'invention est supérieure à celle d'une configuration monobrin de type coaxial, en raison d'un poids inférieur. Cette définition est essentielle pour l'application envisagée car la transmission en bande HF n'est possible qu'avec une antenne parfaitement au dioptre, c'est-à-dire à la surface de l'eau. L'atténuation du signal HF au passage de ce dioptre est telle qu'une antenne légèrement immergée ne fonctionne pas correctement en émission. Les quatre conducteurs rayonnants par exemple de l'extrémité rayonnante multibrins sont disposés à la périphérie d'un organe tel qu'un câble de support ou autre, permettant de retenir ceux-ci. Comparativement à une solution d'extrémité monobrin centré à l'intérieur du câble coaxial, l'intégration de plusieurs conducteurs en périphérie de l'organe de support assure un transfert d'énergie rayonnée supérieure pour la raison évoquée précédemment. De plus, disposer de conducteurs au dioptre ou au dessus de ce dioptre améliore grandement l'efficacité de transmission en bande HF. Les caractéristiques de dimension comme par exemple de longueur des différentes portions de l'antenne permettent de définir par exemple une bande passante de l'antenne filaire en bande HF par exemple sur la base d'une émission en À/4 à la fréquence de 2 mégahertz c'est-à-dire le bas de la bande HF.
L'extrémité rayonnante est composée par exemple de quatre conducteurs régulièrement répartis. Un nombre différent de conducteurs peut bien entendu être envisagé de même qu'une autre répartition. Cette caractéristique permet de gérer l'impédance en court circuit de l'antenne.
Les conducteurs placés en court circuit ou non sont reliés au niveau de l'électrode terminale par une opération par exemple mécanique. Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.35

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1.- Antenne filaire pour une émission HF par un engin sous marin, du type comportant un câble coaxial (2) et un élément d'extrémité rayonnant (3), caractérisée en ce que l'élément rayonnant comporte un organe multibrins (3).
  2. 2.- Antenne filaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe multibrins (3) comporte un organe de soutien à la périphérie duquel sont disposés plusieurs conducteurs rayonnants (3).
  3. 3.- Antenne filaire selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'il est prévu au moins quatre conducteurs rayonnants.
  4. 4.- Antenne filaire selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les conducteurs rayonnants sont disposés régulièrement autour de la périphérie de l'organe de support.
  5. 5.- Antenne filaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une électrode intermédiaire de raccordement (4) est placée entre le câble coaxial (2) et l'élément d'extrémité rayonnant (3) et en ce qu'une électrode terminale (5) est placée à l'extrémité de cet élément d'extrémité rayonnant (3).20
FR1352345A 2013-03-15 2013-03-15 Antenne filaire pour emission hf par un engin sous marin Active FR3003388B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352345A FR3003388B1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Antenne filaire pour emission hf par un engin sous marin
ES14159877T ES2909101T3 (es) 2013-03-15 2014-03-14 Antena de cable para emisión de alta frecuencia por un vehículo submarino
EP14159877.1A EP2779304B1 (fr) 2013-03-15 2014-03-14 Antenne filaire pour émission HF par un engin sous marin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352345A FR3003388B1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Antenne filaire pour emission hf par un engin sous marin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003388A1 true FR3003388A1 (fr) 2014-09-19
FR3003388B1 FR3003388B1 (fr) 2015-04-17

Family

ID=48979865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352345A Active FR3003388B1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Antenne filaire pour emission hf par un engin sous marin

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2779304B1 (fr)
ES (1) ES2909101T3 (fr)
FR (1) FR3003388B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3223360A1 (fr) 2016-03-22 2017-09-27 Thales Antenne bi-boucle pour engin immerge

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3064406B1 (fr) * 2017-03-27 2019-04-26 Dcns Antenne filaire large bande pour un engin sous-marin

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5933117A (en) * 1996-07-24 1999-08-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Flexible ferrite loaded loop antenna assembly
GB2404444A (en) * 2003-07-28 2005-02-02 Statoil Asa Underwater transmitter antenna
FR2938980A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Mecabolier Antenne filaire active pour sous-marin en plongee
FR2962854A1 (fr) * 2010-07-15 2012-01-20 Thales Sa Antenne filaire pour une emission haute frequence

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5933117A (en) * 1996-07-24 1999-08-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Flexible ferrite loaded loop antenna assembly
GB2404444A (en) * 2003-07-28 2005-02-02 Statoil Asa Underwater transmitter antenna
FR2938980A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Mecabolier Antenne filaire active pour sous-marin en plongee
FR2962854A1 (fr) * 2010-07-15 2012-01-20 Thales Sa Antenne filaire pour une emission haute frequence

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3223360A1 (fr) 2016-03-22 2017-09-27 Thales Antenne bi-boucle pour engin immerge

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003388B1 (fr) 2015-04-17
EP2779304B1 (fr) 2021-12-22
ES2909101T3 (es) 2022-05-05
EP2779304A1 (fr) 2014-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2814598A1 (fr) Connecteur muni de contacts montes dans un isolant adapte
FR3068176B1 (fr) Structure antennaire colineaire a acces independants
FR2778500A1 (fr) Antenne a plaque
EP2885845B1 (fr) Connecteur electrique pour haut debit
WO2018172459A1 (fr) Antenne electromagnetique
EP2779304B1 (fr) Antenne filaire pour émission HF par un engin sous marin
EP3352301A1 (fr) Antenne pour dispositif mobile de communication
FR2993945A1 (fr) Systeme de fixation d'une pile thermique dans une section d'alimentation d'un engin sous marin
FR2849289A1 (fr) Antenne colineaire du type coaxial alterne
FR2969428A1 (fr) Commutateur electronique et appareil de communication incluant un tel commutateur
FR2789232A1 (fr) Module de circuit hyperfrequence et son dispositif de connexion a un autre module
EP2541712B1 (fr) Ligne électrique munie de jonctions à arrêts d'écrans
FR2772979A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un bloc differentiel sur un disjoncteur ou analogue et bloc differentiel equipe d'un tel dispositif
EP3928378A1 (fr) Antenne large bande, notamment pour système d'imagerie à microondes
FR3018003B1 (fr) Systeme d'adaptation d'impedance et systeme de contact avec un tel systeme d'adaptation d'impedance
EP3335268B1 (fr) Système antennaire à ondes de surface
EP0335771A1 (fr) Antenne pour dispositif d'imagerie par résonance magnétique nucléaire
FR3000844A1 (fr) Antenne du type a reseau circulaire amelioree
EP2903090A1 (fr) Conducteur électrique
FR3046885A1 (fr) Ensemble cable blinde et moyens de connexion, et procede de montage de reprise a la masse d’une tresse individuelle d’un cable avec un connecteur d’un tel ensemble
EP3902059A1 (fr) Antenne directive large bande à émission longitudinale
FR3077166A1 (fr) Connecteur electrique a lames conductrices et procede correspondant
EP2880712B1 (fr) Procédé de découplage électromagnétique entre une antenne et son mât de support et mât de support correspondant
CA1228394A (fr) Disposition de protection des lignes electro- conductrices aeriennes vis a vis de la foudre
FR3089341A1 (fr) Dispositif de couplage à pièces assurant un couplage entre une liaison électrique et un élément conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12