FR3002848A1 - Procede de soin cosmetique personnalise d'aromatherapie et/ou d'aromachologie - Google Patents

Procede de soin cosmetique personnalise d'aromatherapie et/ou d'aromachologie Download PDF

Info

Publication number
FR3002848A1
FR3002848A1 FR1352156A FR1352156A FR3002848A1 FR 3002848 A1 FR3002848 A1 FR 3002848A1 FR 1352156 A FR1352156 A FR 1352156A FR 1352156 A FR1352156 A FR 1352156A FR 3002848 A1 FR3002848 A1 FR 3002848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixtures
patient
panel
compounds
essential oils
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1352156A
Other languages
English (en)
Inventor
Nada Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FREDERIC LABARRE, FR
Original Assignee
PHILEBE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PHILEBE filed Critical PHILEBE
Priority to FR1352156A priority Critical patent/FR3002848A1/fr
Publication of FR3002848A1 publication Critical patent/FR3002848A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/92Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
    • A61K8/922Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/805Corresponding aspects not provided for by any of codes A61K2800/81 - A61K2800/95

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention décrit un procédé de soin cosmétique personnalisé d'aromathérapie et/ou d'aromachologie dans lequel on sélectionne le composé odorant afin que l'odeur choisie par le patient soit la plus pertinente quant à ses besoins émotionnels du moment et/ou la plus chargée en émotions positives, afin de garantir au patient l'efficacité maximale du soin. Le procédé comprend les étapes successives suivantes : a. Préparer un panel 1 de composés odorants et les répartir en au moins deux, avantageusement au moins trois, catégories b. Identifier la catégorie adaptée au patient c. Préparer un panel 2 de composés odorants appartenant à ladite catégorie choisie à l'étape b d. Faire inhaler au patient chacun des composés du panel 2 pour en retenir au maximum deux, de préférence un seul e. Mélanger le ou les composé(s) odorant(s) sélectionné(s) à un produit cosmétique f. Appliquer par voie topique le produit cosmétique obtenu suite à l'étape d.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de soin cosmétique personnalisé en aromathérapie et aromachologie. Le procédé est basé sur la science de l'olfaction et le courant de la psychologie positive. Créé vers la fin des années 90 par Martin Seligman, chercheur et praticien clinique américain, la psychologie positive représente une nouvelle forme d'approche scientifique des conditions de la création du bien-être. Son objectif est de développer la capacité d'aimer et d'être aimé, de donner du sens à nos actions, d'être responsables de ce que nous pouvons changer, d'être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter. Cependant, la simple poursuite du « plaisir », selon Seligman, ne conduit pas à un bien-être durable. Construire le bien-être c'est trouver ce qui fait plaisir tout en donnant du sens à ses actions. Il s'agit d'un véritable apprentissage comme l'ont montré , par exemple, les travaux effectués avec des moines bouddhistes par A. Lutz, L. L. Greischar et al, Long-Term Meditators Self-lnduce HighAmplitude Gamma Synchrony During Mental Practice, Proceedings of the National - Acadenny of Sciences of the United States of America, 2004, 101, 16 369-16 373) Le système olfactif est intimement lié au système limbique, qui est la partie du cerveau qui gère les émotions et les souvenirs. Il est scientifiquement démontré que l'olfaction évoque des réponses émotionnelles très fortes chez l'être humain et constitue souvent une réminiscence de souvenirs. Il a également été démontré que les senteurs ont un impact sur l'humeur et les paramètres physiologiques de l'être humain (Zald and Pardo 2000 Yeshurun and Sobel 2010; Soudry 2011, delplanque 2009...). Les odeurs qui parlent à la personne (par ex. rappellent des souvenirs heureux) sont celles qui provoquent les réactions émotionnelles les plus fortes, comparées aux autres stimulations sensorielles. Elles ont un impact supérieur sur l'humeur, diminuent davantage l'anxiété et augmentent davantage la sensation de bien-être et de bonheur... (Royet et zald 2000, Wilander 2007, Matsunaga 2011, Herz 2009). Par ailleurs, plusieurs auteurs ont démontré que l'effet de l'odeur sur la personne dépend de l'appréciation hédonique de celle-ci (Bensafi et al.2002, Burnett 2004, Villemeure 2003). En effet, les odeurs ont besoin d'être aimées pour qu'elles exercent un effet positif.
Le but de l'invention est de permettre à chacun de découvrir les parfums les plus évocateurs de leur bien-être du moment et, avantageusement, de découvrir en même temps le sens profond des huiles évocatrices choisies. Les odeurs que nous aimons et/ou qui nous parlent (soit elles nous rappellent un souvenir heureux, soit nous en avons besoin du point de vue émotionnel) ont sur nous un effet amplifié, plus particulièrement au niveau de notre bien-être. Il est donc essentiel d'amener chaque personne à choisir son odeur du moment pour garantir l'efficacité maximale du soin qui lui est proposé. On entend, au sens de la présente invention, par « aromathérapie » l'utilisation des extraits aromatiques de plantes (en particulier essences et huiles essentielles) pour procurer un soin, en particulier bien être, équilibre des énergies, traitement des situations non pathologies de stress, de fatigue. Ce terme inclue l'olfactothérapie. On entend, au sens de la présente invention, par « aromachologie » l'utilisation des odeurs pour influencer le comportement, l'odeur et de manière générale le psychisme.
Dans la présente invention, le patient est un être humain. L'invention a pour objet un procédé de soin cosmétique personnalisé d'aromathérapie et/ou d'aromachologie comprenant les étapes successives suivantes : a) Préparer un panel 1 de composés odorants et les répartir en au moins deux, avantageusement au moins trois, catégories b) Identifier la catégorie adaptée au patient c) Préparer un panel 2 de composés odorants appartenant à ladite catégorie choisie à l'étape b d) Faire inhaler au patient chacun des composés du panel 2 pour en retenir au maximum deux, de préférence un seul e) Mélanger le ou les composé(s) odorant(s) sélectionné(s) à un produit cosmétique f) Appliquer par voie topique le produit cosmétique obtenu suite à l'étape d.
Le composé odorant est avantageusement une huile essentielle, un mélange d'huiles essentielles, un isolat, un mélange d'isolats, un mélange huile(s) essentielle(s)-isolat(s). On désigne par « isolat » des extraits issus d'huiles essentielles.
La première étape du procédé consiste à sélectionner ou préparer un panel 1 de composés odorants à proposer aux clients et à les répartir en plusieurs catégories. Chaque catégorie regroupe des composés odorants, en particulier des huiles essentielles et/ou des substances odorantes d'origine naturelle (isolat), ayant des propriétés en commun. Ainsi, dans une première étape, on choisit un critère de catégorisation des composés odorants. Ce critère peut être : la famille olfactive, les propriétés psycho-émotionnelles, les propriétés dermocosmétiques, les propriétés ayurvétique (corrélation avec les chakras ou action sur les doshas), les univers géographiques (bord de mer, forêt, Asie, Afrique,...), la corrélation avec les éléments (par exemple : terre, bois, métal, eau, feu, air,...), l'action sur les tempéraments hippocratiques (lymphatique, sanguin, nerveux, bilieux). Une fois que l'on a choisi ce critère, on classe les composés odorants en plusieurs catégories. Par exemple, lorsque le critère est la famille olfactive, les composés odorants peuvent être classés selon les catégories suivantes : florale, hespéridée, boisée, orientale, aromatique, épicée. Cette première étape permet de catégoriser les composés odorants et ainsi de faciliter le choix futur du composé odorant le plus adapté. La deuxième étape du procédé consiste à déterminer la préférence du patient pour une catégorie, par exemple pour une famille olfactive. Pour cela, il est possible de lui faire sentir autant de mélanges qu'il y a de catégories (par exemple de familles olfactives).
L'étape b., d'identification de la catégorie (par exemple de la famille olfactive précise), comprend avantageusement les étapes suivantes : i préparer un panel 1 de mélanges, chaque mélange étant représentatif d'une catégorie. ii. Faire inhaler au patient chacun de ces mélanges iii. Sélection par le patient d'un seul des mélanges Dans l'étape i le mélange peut être un mélange de différents composés odorants ou un seul composé odorant. Lorsqu'un mélange de différents composés odorants est utilisé, celui-ci est avantageusement composé de toutes les senteurs de la catégorie, par exemple de la famille olfactive, correspondante, selon un dosage assurant que l'odorat puisse détecter la présence de chacune des senteurs de cette catégorie. Il est également possible que le composé odorant soit une seule senteur ou un mélange de senteurs représentatif de la catégorie, par exemple de la famille olfactive. De préférence, le mélange à l'étape i. comprend toutes les senteurs de la catégorie.
Le panel 1 comprend avantageusement de 2 à 8 mélanges, plus avantageusement de 2 à 5 mélanges, chaque mélange étant représentatif d'une catégorie. Alternativement, sans passer par un test olfactif, lors de l'étape b on demande au patient quelle catégorie il préfère.
Alors que dans beaucoup de soins dits personnalisés, l'intervention du patient s'arrête à la sélection d'une senteur parmi 3 ou 4 maximum, la méthode de personnalisation selon l'invention correspond à une expérience olfactive, laquelle constitue une innovation. Elle permet d'assurer que l'odeur choisie par le patient soit la plus pertinente quant à ses besoins émotionnels du moment et/ou la plus chargée en émotions positives, afin de garantir au patient l'efficacité maximale du soin. De plus, la méthode selon l'invention se distingue de celles existant actuellement sur le marché par : Une palette plus large de senteurs, représentative d'une grande variété d'états émotionnels positifs véhiculés par les senteurs ; Une méthode permettant de présenter au patient un nombre réduit de senteurs, afin de ne pas saturer son odorat, tout en permettant de lui faire choisir l'odeur qui lui convient le mieux. La méthode selon l'invention permet en particulier de sélectionner un composé odorant parmi un grand nombre de composés, tel qu'au moins 10 composés, avantageusement de 10 à 20 composés, sans saturation.
Il est ainsi proposé une expérience olfactive qui permet au client de choisir la senteur du composé odorant, en particulier de l'huile essentielle, du mélange d'huiles essentielles, de l'isolat, du mélange d'isolats, ou du mélange isolat-huile essentielle, qui résonne en lui. C'est ce composé odorant, en particulier cet(te) huile essentielle/isolat ou ce mélange, qui sera utilisée seul ou en mélange avec une autre préparation pour rétablir l'équilibre souhaité et permettre d'accéder à une harmonie physique, mentale et émotionnelle. L'expérience olfactive permet de choisir la senteur du moment parmi un panel de composés odorants, en particulier plusieurs huiles essentielles/isolats ou mélanges. La senteur du moment est la senteur qui rappelle des souvenirs heureux ou bien qui génère des émotions positives ou bien celle dont le patient a besoin du point de vue psycho-emotionnel. Le système olfactif est intimement lié au système limbique qui est la partie du cerveau qui gère les émotions et les souvenirs (Zald and Pardo 2000; Carmichael et al.1994). D'ailleurs, on a démontré que l'olfaction évoque des réponses émotionnelles très fortes chez l'être humain (Yeshurun and Sobel 2010). Par ailleurs, l'appréciation hédonique, qui est une réaction systématique du système limbique face à un stimilus olfactif, influe de façon importante sur l'état de bien-être. Une odeur qu'on aime va générer un état de bien être tandis qu'une odeur qu'on n'aime pas va provoquer de l'irritabilité (Bensafi et al.2002). Par conséquent, pour qu'une senteur puisse déclencher un état de bien-être et d'éveil émotionnel il faut aimer cette odeur. Lors de l'étape c, le panel 2 comprend avantageusement de 3 à 15, plus avantageusement de 3 à 10 composés odorants, encore plus avantageusement de 3 à 8 composés odorants.
L'étape d consistera avantageusement à faire inhaler au patient chacun des composés, le patient choisit lui-même l'odeur qu'il préfère. Cette odeur qu'il préfère correspond à l'odeur du moment qui peut varier d'un jour à l'autre. Le procédé selon l'invention est avantageusement destiné à être mis en oeuvre dans des centres de soins cosmétiques tels que par exemple des spas. Il est donc recherché un procédé de personnalisation qui soit compatible avec un univers de bien-être qui est celui des spa. Ainsi, par exemple, on évitera d'utiliser lors de cette étape d des appareillages techniques tels que ceux pour mesurer l'électroencéphalogramme, le rythme cardiaque mais on se fiera au ressenti personnel du patient. Dans un mode de réalisation préféré, le patient est placé dans les conditions idéales pour un lâcher prise. Pour chaque odeur, il lui est demandé seulement de dire si : Il aime beaucoup - Il aime un peu - Il n'aime pas Dans un mode de réalisation, on réalise ensuite une première présélection des senteurs que le patient a aimées beaucoup. Puis on lui fait sentir une seconde fois les senteurs présélectionnées, afin que le patient choisisse sa senteur, c'est à dire celle qui réveille en lui les souvenirs les plus heureux, qui résonne le mieux en lui ou tout simplement celle qu'il aime le plus.
Les composés odorants sont avantageusement des huiles essentielles, des isolats, ou leurs mélanges. Bien entendu, les huiles essentielles et les isolats pourraient être substitués par des senteurs d'origine chimiques ou naturelles. On préfère utiliser des composés extraits de plantes plutôt que des composés de synthèse chimique.
Pour les massages ou tout autre soin cosmétique, afin d'éviter tout problème de toxicité, les huiles essentielles, ou autres composés odorants, ne présentent pas de toxicité par voie transcutanée au dosage requis pour observer un effet. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, lors de l'étape a les composés sont catégorisés selon leur famille olfactive. Le procédé met alors avantageusement en oeuvre un panel d'huiles essentielles et d'isolats représentatif de la plus grande variété des états émotionnels positifs trouvés dans la littérature des spécialistes du domaine. Les familles olfactives avantageuses sont choisies parmi les odeurs suivantes : florale, hespéridée, boisée, orientale, aromatique, épicée. Dans chaque famille olfactive, nous pouvons citer à titre d'exemple : - FLORALE : les huiles essentielles de géranium, ylang, néroli, rose, bois de rose, magnolia, les extraits à partir des plantes suivantes : jasmin, iris, et leurs mélanges ; HESPÉRIDÉE : les huiles essentielles de citron, bigarade, petit grain bigarade, mandarine, clémentine, lemongrass, orange douce, pamplemousse, bergamote, citronnelle, combava, litsée citronnée, et leurs mélanges ; - BOISÉE : les huiles essentielles de santal, encens-oliban, patchouli, cèdre, pin sylvestre, cyprès, genevrier, vétiver, et leurs mélanges ; ORIENTALE: les extraits de vanille ou de benjoin ainsi que l'huile essentielle de ciste, et leurs mélanges ; AROMATIQUE : les huiles essentielles de romarin, lavande, sauge, laurier noble, basilic, eucalyptus, ravintsara, menthe, marjolaine, anis, épinette noire, camomille, helichryse, et leurs mélanges ; ÉPICÉE: les huiles essentielles de gingembre, coriandre, poivre, cannelle, girofle, cardamone, et leurs mélanges. L'étape f peut être mise en oeuvre directement à la suite de l'étape e, dans le centre de soin cosmétique, ou plus tard au domicile du patient.
Le produit cosmétique est avantageusement une huile de massage. L'étape f est alors mise en oeuvre directement à la suite de l'étape e. Cette étape f consiste alors à procéder au massage. Dans un centre de soin tel qu'un spa, un nombre précis de gouttes de l'huile choisie par le patient est mélangé extemporanément et devant le patient à une huile de massage. Celle-ci a été composée afin d'optimiser l'action de l'huile essentielle choisie par le patient. L'huile de massage comprend avantageusement un mélange d'huiles, et éventuellement d'huiles essentielles. Dans l'huile de massage, les huiles sont avantageusement un mélange d'huile de macadamia, d'huile d'amande douce, d'huile de jojoba et de triglycérides capryliques/capriques. Les propriétés des huiles sont présentées dans le tableau suivant : Triglycérides Huile de Huile d'amande Huile de jojoba capryliques/capriques macadamia douce Propriétés -Huile sèche -Huile sèche -Hydrate et -Protecteur - Adoucissante -Excellente base adoucit cutané -Permet la de massage -Apaise les -Hydrate et pénétration des actifs -Émolliente irritations assouplit -Très stable -Permet la -Idéale pour les -Soins anti-âge pénétration des peaux sensibles -Régule la actifs ou dévitalisées sécrétion du -Régénère la peau - Soins anti-âge - Stable sébum (peaux grasses) -Très stable -Très stable Tableau 1 : propriété des huiles Dans l'huile de massage, les huiles essentielles sont avantageusement un mélange d'huiles essentielles de vétiver, de cyprès, de lavande, de genièvre, de géranium de petit grain (Citrus aurantium), de marjolaine, de ravintsara et de citron. Les propriétés des huiles essentielles sont présentées dans le tableau suivant : Propriétés psycho-émotionnelle Propriétés dermo-cosmétiques Petit grain bigarade Rééquilibrant/Apaisant -Revitalise la peau Genièvre Réequilibrant/Tonifiant -Draine les toxines - Décongestionne 15 -Atténue la cellulite Géranium Rééquilibrant/ -Tonifie et embellit la peau -Antirides Apaisant Marjolaine Rééquilibrant -Apaise et revitalise la peau Cyprès Réequilibrant/ - Décongestionne -Atténue la cellulite Tonifiant Lavande Rééquilibrant/Apaisant -Régénère la peau -Corrige les imperfections de la peau. Ravintsara Rééquilibrant -Apaise et revitalise la peau Citron Réequilibrant/ -Draine les toxines -Atténue la cellulite Tonifiant Vetiver Rééquilibrant -Décongestionne Tableau 2 L'huile de massage présente avantageusement les propriétés dernno-cosmétiques suivantes : - Draine les toxines - Réduit l'aspect de la cellulite - Attenue les problèmes circulatoires : couperose, varices, jambes lourdes... - Nourrit, hydrate et embellit la peau -Apporte souplesse et tonus à la peau -Régénère la peau. Diminue les signes de vieillissement L'huile de massage présente avantageusement les propriétés psycho-émotionnelles suivantes: - Rééquilibre les énergies -Prépare à l'action de l'huile choisie par le client Le procédé de soin cosmétique personnalisé selon l'invention permet de conférer un bien-être et/ou de traiter des situations non pathologiques de stress, fatigue. Il permet de détendre efficacement le patient. Le procédé de soin cosmétique personnalisé selon l'invention permet également un équilibre des énergies, un apport de bien-être.20 L'invention a également pour objet un procédé pour sélectionner un composé odorant dans un soin personnalisé d'aromathérapie et/ou d'aromachologie comprenant les étapes successives suivantes : a. Préparer un panel 1 de composés odorants et les répartir en au moins deux, avantageusement au moins trois, catégories ; b. Identifier la catégorie adaptée au patient ; c. Préparer un panel 2 de composés odorants appartenant à ladite catégorie choisie à l'étape b; d. Faire inhaler au patient chacun des composés du panel 2 pour en retenir au maximum deux, de préférence un seul. Les étapes a à d sont telles que décrites auparavant. Le composé retenu dans l'étape d. peut être utilisé dans un traitement de soin cosmétique tel que décrit précédemment. Le composé retenu peut également être utilisé pour une grande variété de support (ex : voie orale, diffusion atmosphérique dans des diffuseurs, sprays d'ambiance, bougies, pierres poreuses,...). Le composé retenu dans l'étape d. peut per exemple être utilisé en olfactothérapie. Les exemples qui suivent illustrent l'invention mais ne sont pas limitatifs.
Exemple 1- Protocole d'expérience olfactive 1- Choix de la famille olfactive : Trois mélanges, chacun des mélanges représentant une famille olfactive (florale, boisée, hespéridée) sont préparés. Chaque mélange est composé de toutes les senteurs de la famille olfactive correspondante, selon un dosage assurant que l'odorat puisse détecter la présence de chacune des senteurs de cette famille. -famille des floraux : mélange à base de jasmin, géranium, ylang, néroli ; - famille des hespéridés : mélange à base de petit grain, lemongrass, orange douce, citron, bergamote ; --famille des boisées : mélange à base de santal, encens-oliban, patchouli, gingembre.
On fait sentir à la personne les trois mélanges afin qu'il en sélectionne un, et ainsi qu'il sélectionne une famille olfactive 2- choix de la senteur Une fois la famille olfactive choisie, il convient de retenir un seul constituant de cette famille. Afin de réussir ce test, il faut que la personne soit dans un état de lâcher prise : Demandez-lui de fermer les yeux, de ne pas mentaliser et de laisser seulement parler son instinct. Demander lui d'inspirer lentement et profondément chaque huile et de se concentrer seulement sur le plaisir qu'elle ressent. Demander lui de dire seulement si : - Elle aime beaucoup - Elle aime un peu - Elle n'aime pas Rassembler ensemble les senteurs qu'elle aime. Puis refaire un deuxième tour pour que la personne choisisse, la senteur qui réveille en elle des souvenirs, qui résonne en elle ou qu'elle aime le plus.
Exemple 2- Formulation d'une base d'huile de massage purifiante Le mélange de base purifiant va permettre de détoxifier l'organisme, de rééquilibrer les énergies, d'hydrater, de tonifier et d'embellir la peau. Formule du mélange de base purifiant : 0 Huile : Caprylic/capric triglycerides, Macadamia, Amande douce, Jojoba Mélange d'huiles essentielles : Vétiver, Cyprès, Lavande, Genièvre, Géranium, Petit grain, Marjolaine, Ravintsara, Citron Un nombre de gouttes bien définie de la senteur sélectionnée pendant l'expérience olfactive est rajoutée extemporanément et devant le client à un mélange de base purifiant composé de 4 huiles végétales et de 9 huiles essentielles. L'objectif de l'huile purifiante est d'optimiser l'action de l'huile évocatrice. Exemple 3- Tests consommateurs pour la validation de la méthode Ce test a été fait avec 13 mélanges, selon le protocole de l'expérience olfactive Nombre de participants : 50 Nombre de personnes nombres d'huiles choisies par chaque client* 45 1 5 2 0 aucune * : Huile qu'on aime particulièrement, qui rappelle des souvenirs heureux ou bien qui réveille des émotions positives. Par conséquent, les 13 mélange de senteurs proposées ainsi que le protocole de l'expérience olfactive permettent à chaque personne de trouver la senteur (ou bien 2) qui lui correspond.5

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé d'aromathérapie et/ou d'aromachologie comprenant les étapes successives suivantes : a. Préparer un panel 1 de composés odorants et les répartir en au moins deux, avantageusement au moins trois, catégories b. Identifier la catégorie adaptée au patient c. Préparer un panel 2 de composés odorants appartenant à ladite catégorie choisie à l'étape b d. Faire inhaler au patient chacun des composés du panel 2 pour en retenir au maximum deux, de préférence un seul e. Mélanger le ou les composé(s) odorant(s) sélectionné(s) à un produit cosmétique.
  2. 2. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon la revendication 1, dans lequel l'étape b., d'identification de catégorie, comprend les étapes suivantes : i. préparer un panel 1 de mélanges, chaque mélange étant représentatif d'une catégorie. ii. Faire inhaler au patient chacun de ces mélanges iii. Sélection par le patient d'un seul des mélanges
  3. 3. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon la revendication 1, dans lequel le mélange à l'étape i. comprend toutes les senteurs de la catégorie.
  4. 4. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits composés odorants sont des huiles essentielles, des substances d'origine naturelles, tels que les extraits, ou leurs mélanges.
  5. 5. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, lors de l'étape a, les composés odorants sont catégorisés suivant leurs familles olfactives.
  6. 6. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon la revendication 5, dans lequel les familles olfactives sont choisies parmi les odeurs suivantes : Florale, la famille olfactive florale comprend avantageusement les huiles essentielles de géranium, ylang, néroli, rose, bois de rose, magnolia, les extraits de jasmin, iris, et leurs mélanges ; Hespéridée, la famille olfactive hespéridée comprend avantageusement les huiles essentielles de citron, bigarade, petit grain bigarade, mandarine, clémentine, lemongrass, orange douce, pamplemousse, bergamote, citronnelle, combava, litsée citronnée, et leurs mélanges ; Boisée, la famille olfactive boisée comprend avantageusement les huiles essentielles de santal, encens-oliban, patchouli, cèdre, pin sylvestre, cyprès, genevrier, vétiver, et leurs mélanges ; Orientale, la famille olfactive orientale comprend avantageusement les extraits de vanille ou de benjoin ainsi que l'huile essentielle de ciste, et leurs mélanges ; Aromatique, la famille olfactive aromatique comprend avantageusement les huiles essentielles de romarin, lavande, sauge, laurier noble, basilic, eucalyptus, ravintsara, menthe, marjolaine, anis, épinette noire, camomille, helichryse, et leurs mélanges ; Epicée, la famille olfactive épicée comprend avantageusement' les huiles essentielles de gingembre, coriandre, poivre, cannelle, girofle, cardamone, et leurs mélanges.
  7. 7. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, lors de l'étape c, le panel 2 comprend de 3 à 15, avantageusement de 3 à 10 composés odorants, plus avantageusement de 3 à 8 composés odorants.
  8. 8. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le produit cosmétique est-une huile de massage, qui comprend avantageusement un mélange d'huiles, et éventuellement d'huiles essentielles.
  9. 9. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon la revendication 8, dans lequel, dans l'huile de massage comprend au moins un mélange d'huile de macadamia, d'huile d'amande douce, d'huile de jojoba et de triglycérides capryliques/capriques.
  10. 10. Procédé de préparation d'un soin cosmétique personnalisé selon les revendications 8 ou 9, dans lequel, dans l'huile de massage, les huiles essentielles sont un mélange d'huiles essentielles de vétiver, de cyprès, de lavande, de genièvre, de géranium de petit grain (Citrus aurantium), de marjolaine, de ravintsara et de citron.
  11. 11. Procédé pour sélectionner un composé odorant dans un soin personnalisé d'aromathérapie et/ou d'aromachologie comprenant les étapes successives suivantes : a. Préparer un panel 1 de composés odorants et les répartir en au moins deux, avantageusement au moins trois, catégories ; b. Identifier la catégorie adaptée au patient ; c. Préparer un panel 2 de composés odorants appartenant à ladite catégorie choisie à l'étape b; d. Faire inhaler au patient chacun des composés du panel 2 pour en retenir au maximum deux, de préférence un seul.
FR1352156A 2013-03-11 2013-03-11 Procede de soin cosmetique personnalise d'aromatherapie et/ou d'aromachologie Pending FR3002848A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352156A FR3002848A1 (fr) 2013-03-11 2013-03-11 Procede de soin cosmetique personnalise d'aromatherapie et/ou d'aromachologie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352156A FR3002848A1 (fr) 2013-03-11 2013-03-11 Procede de soin cosmetique personnalise d'aromatherapie et/ou d'aromachologie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3002848A1 true FR3002848A1 (fr) 2014-09-12

Family

ID=48795656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352156A Pending FR3002848A1 (fr) 2013-03-11 2013-03-11 Procede de soin cosmetique personnalise d'aromatherapie et/ou d'aromachologie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3002848A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116270906A (zh) * 2023-01-06 2023-06-23 山东益得来生物科技有限公司 一种辅助改善记忆力的菊芋花复方固体精油及其制备方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649317A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-11 Carre Cathy Procede pour l'obtention de produits cosmetiques personnalises
US20020081341A1 (en) * 2000-08-31 2002-06-27 Cheryl Sott Method, apparatus, and system for customizing essential oil formulations
JP2006174900A (ja) * 2004-12-21 2006-07-06 Daikin Ind Ltd アロマバス制御システム
FR2915095A1 (fr) * 2007-04-17 2008-10-24 N Diaye Yacine Isabelle Moniqu Creme de soin
US20110015500A1 (en) * 2009-07-17 2011-01-20 Sustineo Biotechnology Co., Ltd. Method for determining customized essential oil blend
WO2012138168A2 (fr) * 2011-04-08 2012-10-11 Ko Do Yoon Savon multicouche et son procédé de préparation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649317A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-11 Carre Cathy Procede pour l'obtention de produits cosmetiques personnalises
US20020081341A1 (en) * 2000-08-31 2002-06-27 Cheryl Sott Method, apparatus, and system for customizing essential oil formulations
JP2006174900A (ja) * 2004-12-21 2006-07-06 Daikin Ind Ltd アロマバス制御システム
FR2915095A1 (fr) * 2007-04-17 2008-10-24 N Diaye Yacine Isabelle Moniqu Creme de soin
US20110015500A1 (en) * 2009-07-17 2011-01-20 Sustineo Biotechnology Co., Ltd. Method for determining customized essential oil blend
WO2012138168A2 (fr) * 2011-04-08 2012-10-11 Ko Do Yoon Savon multicouche et son procédé de préparation

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CRISTINA PROANO-CARRION: "To create a customized body oil for a personal aromatherapy gift", 14 December 2011 (2011-12-14), XP002714276, Retrieved from the Internet <URL:http://thearomablog.com/create-a-customized-body-oil-for-a-personal-aromatherapy-gift/> [retrieved on 20131001] *
DATABASE WPI Week 200654, Derwent World Patents Index; AN 2006-524534, XP002714277 *
DAVIS C ET AL: "The effect of aromatherapy massage with music on the stress and anxiety levels of emergency nurses", AUSTRALASIAN EMERGENCY NURSING JOURNAL, XX, XX, vol. 8, no. 1-2, 1 September 2005 (2005-09-01), pages 43 - 50, XP027824157, ISSN: 1574-6267, [retrieved on 20050901] *
FITZGERALD ET AL: "The Effect of Gender and Ethnicity on Children's Attitudes and Preferences for Essential Oils: A Pilot Study", JOURNAL OF SCIENCE AND HEALING, ELSEVIER, GB, vol. 3, no. 4, 3 August 2007 (2007-08-03), pages 378 - 385, XP022289999, ISSN: 1550-8307, DOI: 10.1016/J.EXPLORE.2007.04.009 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116270906A (zh) * 2023-01-06 2023-06-23 山东益得来生物科技有限公司 一种辅助改善记忆力的菊芋花复方固体精油及其制备方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ohloff et al. Scent and chemistry: the molecular world of odors
Ikei et al. Physiological effects of wood on humans: A review
Rétiveau et al. Common and specific effects of fine fragrances on the mood of women
Mcsweeney et al. Indoor nature exposure (INE): A health-promotion framework
Van Toller et al. Perfumery: the psychology and biology of fragrance
AU2018264809B2 (en) Novel fragrance compositions and products with mood enhancing effects
KR101372754B1 (ko) 좌측 전전두엽 부위(Fp1)의 절대 로우 베타파(absolute low beta power spectrum)를 감소시키고, 우측 두정엽 부위(P4)의 절대 하이 베타파(absolute high beta power spectrum)를 증가시키며, 또한 좌측 두정엽 부위 (P3) 및 우측 두정엽 부위(P4)에서 RMT 지표(ratio of mid beta to theta: 세타파에 대한 중간 베타파의 비)를 증가시켜 주의 집중력을 향상시키는 특성을 갖는 향료 조성물
Jellinek The psychological basis of perfumery
JP2011013207A (ja) 香りの選択方法
SG175241A1 (en) Fragrance composition having good sleep-inducing effect
Andersen et al. Reduced content of chloroatranol and atranol in oak moss absolute significantly reduces the elicitation potential of this fragrance material
Pitman Aromatherapy: a practical approach
Vijaya et al. Nanomaterials in fragrance products
FR3002848A1 (fr) Procede de soin cosmetique personnalise d&#39;aromatherapie et/ou d&#39;aromachologie
JP2014005403A (ja) 香料組成物および化粧料
FR3073413B1 (fr) Composition parfumante utilisee en aromaparfumerie®
Schuh et al. Effects of Spending Time in the Forest: Current Studies
Lembo The Essential Guide to Aromatherapy and Vibrational Healing
Adetuyi et al. Application of essential oil in aromatherapy: current trends
KR102721272B1 (ko) 기분 향상 효과를 갖는 신규한 방향제 조성물 및 제품
Renard et al. Traditional aromatherapy in the clinical context of a therapeutic community for the treatment of substance use disorders
Opitz-Kreher et al. Twelve Essential Oils of the Bible: Ancient Healing Oils and Their Contemporary Uses
Estis The Art of Natural Perfumery: Exploring the Connection Between Scent, Emotions, and Health
McSweeney Nurturing Nature and the Human Psyche: Understanding the Physiological, Psychological, and Social Benefits of Indoor Nature Exposure
Brumer The mystery of drugs and perfumed olive oil:‘samim’and ‘besamim’in incense and holy anointment oil

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: FREDERIC LABARRE, FR

Effective date: 20150922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5