FR3000335A1 - Procede de participation d'un terminal a une teleconference - Google Patents

Procede de participation d'un terminal a une teleconference Download PDF

Info

Publication number
FR3000335A1
FR3000335A1 FR1262493A FR1262493A FR3000335A1 FR 3000335 A1 FR3000335 A1 FR 3000335A1 FR 1262493 A FR1262493 A FR 1262493A FR 1262493 A FR1262493 A FR 1262493A FR 3000335 A1 FR3000335 A1 FR 3000335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
teleconference
gateway
network
communications network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1262493A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Bouvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1262493A priority Critical patent/FR3000335A1/fr
Publication of FR3000335A1 publication Critical patent/FR3000335A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/40Support for services or applications
    • H04L65/403Arrangements for multi-party communication, e.g. for conferences
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/10Architectures or entities
    • H04L65/102Gateways
    • H04L65/1023Media gateways
    • H04L65/103Media gateways in the network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/80Responding to QoS

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de participation d'un terminal connecté à un réseau de communications primaire à une téléconférence par l'intermédiaire d'une passerelle de téléconférence, le procédé comprenant une déconnexion du terminal du réseau de communications primaire, une connexion du terminal à la passerelle de téléconférence au travers d'un réseau ad hoc, une commutation d'au moins un module d'acquisition d'un flux média du terminal, ladite commutation comprenant au moins une activation, et une émission dudit flux média acquis par le terminal vers la passerelle de téléconférence.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL L'invention concerne l'établissement d'une téléconférence et plus particulièrement un procédé de participation d'un terminal connecté à un réseau de communications primaire à une téléconférence par l'intermédiaire d'une passerelle de téléconférence. ETAT DE LA TECHNIQUE Les services de téléconférence audio et/ou vidéo et/ou texte se développent de plus en plus notamment dans le monde professionnel. De tels services permettent en effet de faire l'économie 10 de déplacements professionnels et permettent d'optimiser l'organisation du travail dans les entreprises structurées en sites géographiquement éloignés. Les services de téléconférence audio et/ou vidéo et/ou texte se développent également dans le monde résidentiel avec des équipements tels que des TV connectées, des tablettes, ou des mobiles communément appelés smartphones. 15 La figure 1 décrit un système connu de conférence audio au sein d'un réseau de télécommunications 26 faisant communiquer des participants internes Pli, PI2 et PI3 regroupés en un même lieu et des participants externes PE1, PE2. Dans ce système, toutes les communications sont relayées par un serveur de téléconférence 24 géré par exemple par un opérateur de télécommunications ou bien un fournisseur de service. 20 Les participants externes PE1, PE2 sont chacun connectés au serveur de téléconférence au moyen d'un terminal tel qu'un téléphone fixe (RTC) 34 ou mobile (GSM) 32. Les participants internes sont réunis autour d'une passerelle 20 connectée au même serveur de conférence par l'intermédiaire d'un autocommutateur privé (PBX) non illustré. La passerelle 20 comprend généralement un clavier pour composer un numéro d'accès à la 25 conférence, des hauts parleurs de puissance suffisante pour sonoriser une salle de réunion et un microphone intégré. Cependant, les problèmes de prise de son sont fréquemment rencontrés avec ces systèmes, notamment quand le lieu de réunion est mal sonorisé et/ou quand les participants internes sont nombreux et éloignés les uns des autres. 30 En effet, si la passerelle est située au centre d'une table, les personnes en bout de table, lorsqu'elles prennent la parole, sont souvent très mal entendues par les participants externes. Pour remédier à ce problème, une solution connue consiste à adjoindre aux passerelles de téléconférence des microphones mobiles supplémentaires 22 et 24. Cependant, cette solution reste limitée par le nombre de connexions physiques des microphones 35 additionnels sur une passerelle. De plus, ces microphones en nombre limité ont une faible portée et doivent être passés de main en main à chaque fois qu'un participant éloigné de la passerelle souhaite prendre la parole.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION L'invention vise à résoudre les problèmes de l'art antérieur. Pour ce faire, l'invention concerne notamment un procédé de participation d'un terminal connecté à un réseau de communications primaire à une téléconférence par l'intermédiaire d'une passerelle de téléconférence, le procédé comprenant une déconnexion du terminal du réseau de communications primaire, une connexion du terminal à la passerelle de téléconférence au travers d'un réseau ad hoc, une commutation d'au moins un module d'acquisition d'un flux média du terminal, ladite commutation comprenant au moins une activation, et une émission dudit flux média acquis par le terminal vers la passerelle de téléconférence.
Un avantage de ce procédé est qu'il peut être mise en oeuvre sur des terminaux de consommation courante tels qu'un smartphone ou un ordinateur portable. L'invention propose une solution économique pour l'utilisateur d'un tel terminal s'il s'avère que l'accès au réseau de communications primaire ou secondaire est payant : l'utilisateur peut en effet participer à une conférence en tant que participant interne et bénéficier de la connexion de la passerelle de téléconférence et ainsi faire des économies de connexion, plutôt qu'en tant que participant externe. Un autre avantage de l'invention est que l'utilisateur d'un terminal participant à la téléconférence n'est pas distrait ou dérangé par des appels ou d'autres communications en provenance de son réseau de communications primaire. Un autre avantage de l'invention est que la qualité des conférences est améliorée en particulier pour les participants externes qui ne perdent aucune information et pour les participants internes qui n'ont plus à faire d'effort pour se passer les périphériques pour interagir dans la conférence. Le procédé peut être complété par les étapes suivantes prises seules ou en une quelconque de leurs combinaisons techniquement possibles : - une étape de réception par le terminal de flux média émis par la passerelle de téléconférence, une étape d'enregistrement de flux média reçus et/ou acquis par le terminal dans au moins un module de stockage dudit terminal, une détermination d'une liste de types de flux média utilisés au cours de la téléconférence, et dans lequel l'étape de commutation n'active sélectivement que les modules d'acquisition de flux média dont les types sont présents dans la liste. une désactivation d'un haut-parleur du terminal mise en oeuvre après l'étape de connexion. Par ailleurs, le procédé peut être mis en oeuvre pour un réseau de communications primaire du type réseau cellulaire, un réseau de communications secondaire du type réseau téléphonique indépendant du réseau primaire e1/ou un réseau ad hoc local sans fil entre le terminal et la passerelle de téléconférence. Chaque terminal peut comprendre un microphone et/ou une caméra et/ou un clavier de saisie, et la commutation d'au moins un module d'acquisition de flux média comprendre l'activation du microphone et/ou de la caméra et/ou du clavier de saisie.
DESCRIPTION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente un système de téléconférence connu. La figure 2 représente un système de téléconférence selon l'invention. La figure 3 représente un diagramme d'étapes du procédé selon l'invention. Sur l'ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 2, des participants internes Pli, PI2, P3 sont regroupés en un même lieu autour d'une passerelle 10 de téléconférence. La passerelle 10 est connectée à un serveur 24 de téléconférence par l'intermédiaire d'un réseau de communications secondaire 26, tel qu'un réseau téléphonique. Le serveur 24 est un noeud central de la téléconférence : par lui transitent en effet l'ensemble des flux média émis pendant la téléconférence. Des participants externes PE1, PE2 sont connectés directement au réseau de communications secondaires à l'aide d'un terminal externe 32, 34. Le participant PE1 est connecté au serveur au moyen d'un terminal mobile 32 et le participant PE2 à l'aide d'un téléphone fixe 34. Pour communiquer entre eux, chaque participant dispose d'un microphone. En relation avec la figure 2, le participant interne Pli utilise le microphone de la passerelle, tandis que le participant interne PI2 utilise un microphone complémentaire mobile 22. Un participant interne PI3 est quant à lui éloigné de la passerelle 10 et n'a pas de microphone suffisamment proche de lui pour assurer une prise de son de qualité pour participer à une téléconférence avec les autres participants, selon un procédé tel que décrit ci-dessous. La figure 3 illustre un procédé de participation d'un terminal 14 à une téléconférence par l'intermédiaire de la passerelle de téléconférence 10.
Le terminal 14 est initialement connecté à un réseau de communications primaire 16 (cette connexion est représenté par une flèche en pointillés sur la figure 2). En référence à la figure 3, le terminal 14 est d'abord déconnecté « DECO » du réseau de communication primaire 16. Cette déconnexion DECO, représentée sur la figure 2 par une liaison de communication barrée entre le terminal 14 et le réseau 16, entraîne l'interruption des échanges de données entre le terminal 14 et le réseau de communications primaire 16, ce qui permet à l'utilisateur du terminal 14 de ne pas être dérangé par des communications en provenance du réseau primaire 16 sans rapport avec la téléconférence et de ne pas autoriser l'utilisateur à utiliser son terminal pour générer des communications sortantes pendant la durée de la téléconférence.
Le terminal 14 établit ensuite une connexion « CNX » avec la passerelle 10 de téléconférence via un réseau ad hoc 12. Cette étape CNX de connexion peut comprendre l'activation d'une interface de connexion sans fil du terminal 14, si cette interface n'est pas maintenue activée en permanence après la mise sous tension du terminal 14.
Une fois l'étape de connexion CNX réalisée, une étape de commutation « TOGG » d'au moins un des modules d'acquisition de flux média du terminal 14 (caméra, microphone, clavier de saisie, etc.) est réalisée. On définit une « commutation » comme une activation ou une désactivation. En l'occurrence, l'étape TOGG comprend au moins une activation d'un module d'acquisition, et peut également comprendre des désactivations de modules d'acquisition actifs avant l'exécution du procédé selon l'invention mais non nécessaires pour la téléconférence. L'acquisition peut typiquement comprendre une numérisation d'un signal analogique en un signal numérique et une compression du signal numérique avec un codec adapté, par exemple large-bande (« Wideband » en anglais) pour un signal sonore. Les flux média acquis par le terminal sont ensuite émis « SEND » vers la passerelle 10 et ensuite 15 transmis par celle-ci sur le réseau de communications secondaire 26 à destination du serveur de conférence 24. Cette étape d'émission SEND est répétée à chaque fois qu'un flux média est acquis par le terminal 14. Le procédé décrit permet donc que le terminal 14 du participant interne P13 initialement connecté à un réseau de communications primaire 16 soit utilisé pendant la téléconférence. 20 Le réseau ad hoc 12 entre le terminal 14 et la passerelle 10 est un réseau sans infrastructure, préférentiellement un réseau local sans fil, très préférentiellement un réseau sans fil basé sur le protocole Bluetooth®. De manière complémentaire, le procédé comporte une étape de détection « DET » préliminaire à 25 l'étape de déconnexion DECO, dans laquelle le terminal 14 recherche un périphérique de type passerelle de téléconférence dans un rayon de courte distance. En particulier, cette étape de détection peut être déclenchée par le participant P13 qui déclenche met à disposition son terminal 14 pour la téléconférence notamment via des moyens de traitements de son terminal 1 mettant en oeuvre le procédé décrit par la figure 3. 30 De manière alternative, la passerelle 10 détectant la présence de terminaux tels que le terminal 14 du participant P13 peut envoyer au terminal 14 une demande de participation du terminal 14 à la téléconférence. Ainsi, le participant P13 acceptant cette participation déclenche la mise en oeuvre du procédé de participation par son terminal 14 en relation avec la passerelle 10 à l'origine de la demande de participation. 35 Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend également une étape de réception « RCV » par le terminal 14 de flux média émis par la passerelle 10 de téléconférence, répétée de manière à établir une communication bidirectionnelle pendant la téléconférence. Cette étape de réception RCV peut être réalisée avant l'étape de contrôle TOGG, ou après celle-ci comme illustré sur le diagramme de la figure 3, parallèlement à l'étape d'émission SEND. L'étape de réception RCV peut par exemple servir à un terminal 14 muni d'un écran d'afficher du texte ou de la vidéo émis par d'autres participants.
Les flux média reçus et/ou acquis par le terminal 14 peuvent également être enregistrés « REC » sur un module de stockage à chaque fois qu'un nouveau flux média est reçu sur le terminal 14. Cette étape supplémentaire permet de réaliser une sauvegarde des flux médias de la téléconférence lisible sur le terminal 14 après la téléconférence terminée, à l'aide d'un module de lecture approprié.
De préférence, le procédé comprend également une étape de détermination « INFO » d'une liste de types de flux média utilisés au cours de la téléconférence, et l'étape de commutation TOGG n'active sélectivement que les modules d'acquisition permettant d'acquérir les flux médias dont chaque type est présent dans cette liste. Si la téléconférence est une audioconférence, on peut activer sélectivement le microphone du terminal et désactiver les autres modules d'acquisition du terminal 14; un clavier de saisie et une caméra peuvent également être activés sur le terminal 14 dans le cadre d'une visioconférence. Cette amélioration permet notamment de réaliser des économies d'énergie sur le terminal 14. La détermination INFO peut comprendre une analyse des types des flux médias reçus par le terminal, ou une réception d'une liste de flux médias utilisés pendant la téléconférence et émis par la passerelle. Préférentiellement, le procédé comprend également une étape de désactivation « MUTE » du haut-parleur du terminal. Cette désactivation est particulièrement avantageuse si la passerelle comprend elle-même au moins un haut-parleur pour restituer les flux audio émis par des participants externes ; elle permet alors d'éviter des effets d'écho gênants provoqués par la restitution en décalé d'un même flux audio sur la passerelle 10 et le terminal 14 connecté à celle-ci, de fait du temps de transmission de ce flux audio via le réseau ad hoc 12 entre ces deux dispositifs. Cette désactivation MUTE est de préférence réalisée avant l'étape de réception RCV pour assurer qu'aucun son en provenance de la passerelle ne sera restitué par le haut-parleur du terminal 14. A la fin de la téléconférence, la connexion via le réseau ad hoc 12 entre le terminal 14 et la 30 passerelle 10 est rompue, et la connexion avec le réseau de communications primaire 16 est rétablie. Les modules d'acquisitions sollicités peuvent être commutés dans leur état initial avant l'exécution du procédé. Le réseau de communication primaire 16 peut être un réseau de télécommunications tel qu'un réseau téléphonique, cellulaire GSM 2G/3G/4G, un réseau VoIP, WiFi, Ethernet, etc. 35 Le réseau de communication secondaire 26 peut typiquement être un réseau téléphonique ou n'importe quel autre type de réseau conçu pour transporter des flux médias et communiquer avec un serveur de téléconférence.
L'invention concerne par ailleurs un terminal 14 comprenant des modules de traitement de données configurés pour mettre en oeuvre le procédé de participation à une téléconférence décrit précédemment. Le terminal 14 comprend au moins un module d'acquisition de flux média pour acquérir au moins 5 un type de média : par exemple, une interface pour la saisie de texte, tel qu'un clavier physique ou virtuel, une caméra pour la capture de flux vidéo et/ou un microphone pour la capture de flux audio. Chaque module d'acquisition peut être commuté dans un état activé ou un état désactivé. Outre une interface de connexion au réseau de communications primaire 16, le terminal comprend au moins une deuxième interface de connexion à un réseau de communication ad hoc 12.
10 Le terminal 14 comprend également un module de stockage pour stocker des flux médias, tels qu'une mémoire flash. Le terminal 14 peut également comprendre des modules de restitution de flux média correspondants, tels qu'un haut-parleur ou un écran pour l'affichage de texte ou de flux vidéo. Le terminal 14 peut par exemple être un téléphone sans fil GSM, un smartphone, un ordinateur 15 portable, une tablette ou tout autre type de dispositif pouvant mettre en oeuvre le procédé de participation à une téléconférence précédemment décrit. L'invention concerne en outre un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code pour l'exécution du procédé de participation déjà décrit, lorsque ce produit programme est 20 exécuté par des modules de traitement de données d'un terminal 14. Ce programme d'ordinateur peut se présenter sous la forme d'une application téléchargeable depuis le réseau de communications primaire 16, et contrôlée après son installation sur le terminal 14 par le biais d'une interface graphique affichée sur l'écran du terminal 14. Le procédé de participation décrit peut être initié via une interface graphique du terminal 14 par l'utilisateur et ses 25 étapes exécutées automatiquement, c'est-à-dire sans intervention ultérieure par l'utilisateur. L'invention concerne également un système de téléconférence comprenant un terminal 14 tel que décrit précédemment, et une passerelle 10 de téléconférence connectée à un réseau de communications secondaire 26.
30 La passerelle 10 comprend une interface de connexion à un réseau ad hoc 12 pour communiquer avec au moins un terminal 14, et au moins un module d'acquisition de flux média (par exemple, un microphone complémentaire mobile 22 connu de l'art antérieur). La passerelle 10 comprend en outre des modules de traitement de données pour envoyer les flux média acquis par ces modules d'acquisition et/ou reçus depuis au moins un terminal 14 sur le 35 réseau de communications secondaire 26 à destination du serveur de téléconférence 24.
FR1262493A 2012-12-20 2012-12-20 Procede de participation d'un terminal a une teleconference Withdrawn FR3000335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262493A FR3000335A1 (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Procede de participation d'un terminal a une teleconference

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262493A FR3000335A1 (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Procede de participation d'un terminal a une teleconference

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3000335A1 true FR3000335A1 (fr) 2014-06-27

Family

ID=47882304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262493A Withdrawn FR3000335A1 (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Procede de participation d'un terminal a une teleconference

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3000335A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100309847A1 (en) * 2009-06-04 2010-12-09 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for ims application domain selection and mobility
WO2012109386A1 (fr) * 2011-02-08 2012-08-16 T-Mobile Usa, Inc. Association dynamique d'un service et d'une porteuse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100309847A1 (en) * 2009-06-04 2010-12-09 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for ims application domain selection and mobility
WO2012109386A1 (fr) * 2011-02-08 2012-08-16 T-Mobile Usa, Inc. Association dynamique d'un service et d'une porteuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8713167B1 (en) Distributive data capture
CN101543117B (zh) 双频移动设备上切换ip网络和蜂窝网络之间通话的方法
FR2753862A1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
WO2014134820A1 (fr) Procédé de communication vidéo, terminal domestique et serveur domestique
US10506000B2 (en) Mesh conferencing
FR2904175A1 (fr) Basculement de sessions multimedias d'un terminal mobile sur un equipement d'un reseau local domestique
US9854615B2 (en) Devices and methods for telephone call sharing using a direct wireless connection
EP2882161B1 (fr) Procédé et dispositf d' établissement d'une communication
US20070293220A1 (en) System, method and handset for sharing a call in a VoIP system
WO2008035008A1 (fr) Procede de transfert d'un flux audio entre plusieurs terminaux
CN106992957B (zh) 网络通话转接至移动通信终端的方法及装置
EP1928201A1 (fr) Procédé de transfert d'une communication téléphonique d'un réseau sans fil à un autre, et terminal téléphonique mobile bi-mode correspondant
FR3046517A1 (fr)
FR3000335A1 (fr) Procede de participation d'un terminal a une teleconference
FR2962869A1 (fr) Procede pour assurer la continuite de la disponibilite d'un service de communication entre une passerelle domestique locale et un reseau wan, et passerelle domestique mettant en œuvre un tel procede.
TW201924306A (zh) 於移動裝置及電話網路或寬頻網路之間建立通聯的通訊系統
CN113572749A (zh) 一种基于VoLTE的视频呼叫方法和系统
TWM521851U (zh) 網路電話系統
US8737575B1 (en) Method and apparatus for transparently recording media communications between endpoint devices
WO2007077402A2 (fr) Procede et dispositif de gestion des communications personnelles d'au moins un utilisateur
EP3361746A1 (fr) Systeme de gestion de flux media
US10721360B2 (en) Method and device for reducing telephone call costs
EP3932145B1 (fr) Traitement d'un appel par vidéoconférence entre deux terminaux
TWI617174B (zh) 網路電話系統
CN115604237A (zh) Sip呼叫中心系统的连接建立方法、系统和存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829