FR2999790B1 - Bloc de coupure unipolaire et dispositif de coupure comportant un tel bloc - Google Patents

Bloc de coupure unipolaire et dispositif de coupure comportant un tel bloc Download PDF

Info

Publication number
FR2999790B1
FR2999790B1 FR1262252A FR1262252A FR2999790B1 FR 2999790 B1 FR2999790 B1 FR 2999790B1 FR 1262252 A FR1262252 A FR 1262252A FR 1262252 A FR1262252 A FR 1262252A FR 2999790 B1 FR2999790 B1 FR 2999790B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutoff
housing
unitary
unit
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1262252A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2999790A1 (fr
Inventor
Didier Vigouroux
Michel Lauraire
Patrick Larcher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR1262252A priority Critical patent/FR2999790B1/fr
Publication of FR2999790A1 publication Critical patent/FR2999790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2999790B1 publication Critical patent/FR2999790B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/54Contact arrangements
    • H01H50/546Contact arrangements for contactors having bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/34Stationary parts for restricting or subdividing the arc, e.g. barrier plate
    • H01H9/342Venting arrangements for arc chutes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/02Housings; Casings; Bases; Mountings
    • H01H71/0207Mounting or assembling the different parts of the circuit breaker
    • H01H71/0235Contacts and the arc extinguishing space inside individual separate cases, which are positioned inside the housing of the circuit breaker

Abstract

Bloc unitaire de coupure (80) pour dispositif de coupure comprenant un boitier (31) formé de deux demi-coques (80A) et comprenant un dispositif électrique de coupure (30) ayant deux contacts fixes (32) respectivement reliés à une borne électrique de raccordement (45). Un pont mobile de contact (33) comporte un corps allongé suivant un axe longitudinal (X) et ayant deux extrémités pouvant chacune collaborer avec un contact fixe (32). Un dispositif d'actionnement (34) commande l'ouverture des contacts (32, 33) en déplaçant en translation le pont mobile de contact (33). Les deux demi-coques (80A) sont de forme identique et comportent respectivement une nervure (85) destinées à collaborer avec une empreinte (120) d'un socle (110) d'un dispositif de coupure (100) afin de délimiter deux canaux d'évacuation des gaz de coupure, chaque canal étant relié à un volume interne du boitier par une ouverture (86).

Description

BLOC DE COUPURE UNIPOLAIRE ET DISPOSITIF DE COUPURE COMPORTANT UN TEL BLOC
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION L'invention est relative à un bloc unitaire de coupure pour dispositif de coupure comprenant un boîtier formé de deux demi-coques assemblées pour former un ensemble de forme sensiblement parallélépipédique se développant selon un plan longitudinal. Ledit boîtier comporte deux faces principales parallèles au plan longitudinal, deux faces latérales, une face supérieure, une face inférieure. Un dispositif électrique de coupure comprend deux contacts fixes respectivement reliés à une borne électrique de raccordement, un pont mobile de contact comportant un corps allongé suivant un axe longitudinal et ayant deux extrémités pouvant chacune collaborer avec un contact fixe et un dispositif d’actionnement commandant l'ouverture des contacts en déplaçant en translation le pont mobile de contact selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal. L’invention est aussi relative à un dispositif de coupure comportant au moins un bloc unitaire de coupure, un sous-ensemble de commande du dispositif d’actionnement dudit au moins bloc unitaire de coupure et des borniers de raccordements destinés être connectés aux bornes de raccordement dudit au moins bloc de coupure.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE L’utilisation de blocs unitaires de coupure dans des dispositifs multipolaire de protection et/ou de commutation tels que disjoncteur, contacteur-disjoncteur, contacteur est connue. L’utilisation d’un boîtier multipolaire pour loger ces blocs de coupure est elle aussi connue.
Lors des manœuvres d’établissement et/ou de coupure des contacteurs, des projections de gaz lumineux et ionisés peuvent prendre des proportions importantes selon le niveau du courant établi ou coupé. Cette lumière accompagnée d’un bruit important peut être source de danger vis-à-vis d’une personne placée à proximité du dispositif multipolaire de protection et/ou de commutation.
De plus, l'ionisation de ces gaz peut être une source de danger électrique en provoquant des réamorçages sur des pièces conductrices placées à proximité, ce qui conduit généralement à définir un périmètre de sécurité en deçà duquel il ne faut pas placer de pièces conductrices.
Ces mêmes problèmes peuvent être rencontrés avec des dispositifs de protection tels que les disjoncteurs. Dans le brevet W0200965706, des canaux sont aménagés pour dirigés ces gaz dans une zone où ils sont sensés ne pas être gênants. Cependant, ces systèmes ne permettent pas de supprimer totalement le périmètre de sécurité de l’appareil car les gaz d’échappement ne sont pas contenus dans le strict volume de l’appareil. En outre, les inconvénients liés à la forte luminosité et au bruit important ne sont pas non plus supprimés. De plus les moyens mis en œuvre pour réaliser ces canaux sont assez complexes du fait qu’ils nécessitent l’ajout de pièces supplémentaires.
EXPOSE DE L’INVENTION L’invention vise donc à remédier aux inconvénients de l’état de la technique, en proposant un dispositif de coupure multipolaire comportant une architecture simplifiée acceptant un ou plusieurs blocs de coupure et permettant de réaliser un dispositif sans manifestations extérieures sous forme de gaz lumineux, ni sous forme de gaz ionisés ni sous forme de bruit.
Les deux demi-coques du boîtier du bloc unitaire de coupure selon l’invention sont de forme identique et comportent respectivement une nervure destinées à collaborer avec une empreinte d’un socle d’un dispositif de coupure afin de délimiter deux canaux d’évacuation des gaz de coupure, chaque canal étant relié à un volume interne du boîtier par une ouverture réalisée dans une demi-coque.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, les nervures deux demi-coques assemblées forment au niveau d’un plan de contact une nervure inférieure sur la face inférieure du boîtier, ladite nervure inférieure étant destinée à collaborer avec une empreinte d’un socle d’un dispositif de coupure afin de délimiter deux canaux d’évacuation des gaz de coupure.
Selon un premier mode particulier, la nervure inférieure est en retrait par rapport à la face inférieure de manière à qu’une partie saillante de l’empreinte du socle se place dans la nervure inférieure pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
Selon un second mode particulier, la nervure inférieure est saillante par rapport à la face inférieure de manière à se placer contre l’empreinte du socle pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
Avantageusement, la nervure inférieure saillante est destinée à se placer dans une nervure creuse de l’empreinte du socle pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
De préférence, le bloc unitaire de coupure comporte deux ouvertures traversant la face inférieure du boîtier, chaque demi-coque comportant respectivement une ouverture débouchante.
De préférence, la nervure inférieure se développe selon une direction parallèle au plan longitudinal et comporte des tronçons de forme concave et/ou convexe.
Selon un second mode de réalisation de l’invention, les deux demi-coques comportent respectivement une nervure sur leur face principale, chaque nervure étant destinée à collaborer avec une empreinte d’un socle d’un dispositif de coupure afin de délimiter un canal d’évacuation des gaz de coupure, chaque canal étant relié à un volume interne du boîtier par une ouverture réalisée dans une demi-coque.
Selon un mode particulier, les nervures sont de préférence en retrait par rapport aux faces principales du boîtier.
De préférence, les nervures se développent selon une direction parallèle au plan longitudinal XZ.
Le dispositif de coupure selon l’invention comporte un socle ayant au moins une empreinte destinée à collaborer avec au moins une face d’un boîtier d’un bloc unitaire de coupure pour former au moins deux canaux d’évacuation des gaz de coupure.
De préférence, ladite au moins une empreinte est creuse de manière à ce que les canaux d’évacuation des gaz de coupure comportent des parois formées par une partie du boîtier du bloc unitaire de coupure et une partie du socle.
Selon un premier mode de réalisation, l’empreinte comporte une face destinée à être placée en vis-à-vis d’une face inférieure du boîtier du bloc unitaire de coupure, ladite face ayant une zone destinée à venir se placer en vis-à-vis d’une nervure inférieure de la face inférieure du boîtier pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
Selon un premier mode particulier, la face destinée à être placée en vis-à-vis de la face inférieure du boîtier comporte une zone creuse dans laquelle la nervure inférieure de la face inférieure est destinée venir se placer pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
Selon un second mode particulier, la face destinée à être placée en vis-à-vis d’une face inférieure du boîtier comporte une zone saillante destinée à venir se placer dans la nervure inférieure de la face inférieure pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
Selon un premier mode de réalisation, l’empreinte comporte des faces destinées à être placées en vis-à-vis des nervures des faces principales du boîtier du bloc unitaire de coupure pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
De préférence, chaque empreinte du socle comporte une paroi dans laquelle deux trous d’évacuation des gaz, chaque trou étant relié à un des canaux d’évacuation.
Avantageusement, le dispositif comporte trois blocs unitaires de coupure commandé de manière synchronisé par le sous-ensemble de commande.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente une vue en perspective d’un bloc de coupure selon un premier mode préférentiel de réalisation de l’invention ;
La figure 2 représente deux demi-coques d’un bloc de coupure selon la figure 1 en cours d’assemblage :
La figure 3 représente une vue en perspective de l’intérieur d’une demi-coque d’un bloc de coupure selon la figure 1 ;
La figure 4 représente une vue en perspective d’un dispositif de commande des moyens de coupure positionnés dans une d’une demi-coque d’un bloc de coupure selon la figure 1 ;
La figure 5 représente une vue en perspective d’un socle d’un dispositif de coupure selon un mode de réalisation de l’invention ;
La figures 6 et 7 représentent des vues en perspective d’un bloc de coupure selon un second mode préférentiel de réalisation de l’invention ;
La figure 8 représente une vue en perspective éclatée de bloc de coupure assemblés sur un socle d’un dispositif de coupure selon la figure 5 ;
La figure 9 représente une vue en perspective d’un dispositif de coupure un second mode préférentiel de réalisation de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
Le bloc unitaire de coupure 80 selon l’invention comprend un boîtier 31 formé de deux demi-coques 80A. Les demi-coques sont assemblées pour former un ensemble de forme sensiblement parallélépipédique se développant selon un plan longitudinal XZ.
Les deux demi-coques 80A constituant le boîtier 31 sont de forme identique. A titre d’exemple, on entend par « forme identique >> le fait que les deux demi-coques, réalisées de préférence par moulage, sont issues du même moule. Cela présente l’avantage industriel de gérer une seule variante de pièce et un investissement unique.
Le boîtier 31 comporte alors deux faces principales 81 disposées de manière parallèles au plan longitudinal XZ. Ledit boîtier comprend en outre deux faces latérales 82, une face supérieure 83 et une face inférieure 84.
Les deux demi-coques selon l’invention présentent une seconde caractéristique géométrique. Les demi-coques sont destinées collaborer avec une empreinte 120 d’un socle 110 d’un dispositif de coupure 100 afin de délimiter deux canaux d’évacuation des gaz de coupure. Chaque canal d’évacuation est alors relié à un volume interne du boîtier 31 par une ouverture 86 réalisée dans une demi-coque 80A. Les demi-coques comportent respectivement une nervure 85 destinée à collaborer avec une empreinte 120 d’un socle 110 d’un dispositif de coupure 100 afin de délimiter les canaux d’évacuation des gaz de coupure.
Le bloc unitaire de coupure 80 comprend un dispositif électrique de coupure 30 composé de deux contacts fixes 32 respectivement reliés à une borne électrique de raccordement 45. Le dispositif électrique de coupure 30 est alors positionné dans un volume interne du boîtier 31, volume interne délimité par les deux demi-coques 80A. Un pont mobile de contact 33 comporte un corps allongé suivant un axe longitudinal X et ayant deux extrémités pouvant chacune collaborer avec un contact fixe 32. Le bloc unitaire de coupure 80 comprend aussi un dispositif d’actionnement 34 commandant l'ouverture des contacts 32, 33 en déplaçant en translation le pont mobile de contact 33 selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal X.
Selon une premier mode préférentiel de réalisation tel que représenté sur les figures 1 à 3, les nervures 85 deux demi-coques 80A assemblées forment au niveau d’un plan de contact une nervure inférieure 805 sur la face inférieure 84 du boîtier 31. La nervure inférieure 805 se développe selon une direction parallèle au plan longitudinal XZ. Ladite nervure est destinée à collaborer avec une empreinte 120 d’un socle 110 d’un dispositif de coupure 100 afin de délimiter deux canaux d’évacuation des gaz de coupure, chaque canal étant relié à un volume interne du boîtier par une ouverture 86 réalisée dans une demi-coque 80A. En effet, le boîtier 31 du bloc unitaire de coupure 80 est destiné à venir se positionner dans un socle 110 d’un dispositif de coupure 100. La face inférieure 84 du boîtier 31 vient alors se positionner en vis-à-vis d’une empreinte 120 du socle 110. Plus particulièrement, la nervure inférieure 805 présente sur la face inférieure 84 du boîtier 31 délimite avec l’empreinte 120 deux canaux d’évacuation des gaz de coupure.
Chaque canal est relié à un volume interne du boîtier par une ouverture 86 réalisée dans une demi-coque 80A. Selon un mode particulier, les ouvertures 86 traversent de préférence la face inférieure 84 du boîtier 31. Plus précisément, chaque demi-coque 80A comporte respectivement une ouverture 86 débouchante.
Afin de réduire de manière efficace les manifestations extérieures des gaz de coupure, un bloc de filtrage percé de trous est placé dans chaque canal d’évacuation. A titre d’exemple de réalisation, une grille 87 est placée au niveau de chacune des ouvertures débouchantes 86 du boîtier 31.
Selon un premier mode particulier de réalisation, la nervure inférieure 805 est en retrait par rapport à la face inférieure 84. Selon ce mode particulier, l’empreinte 120 du socle 110 comporte une partie saillante. La nervure inférieure 805 est alors agencée sur la surface inférieure 84 du boîtier de manière à ce que la partie saillante de l’empreinte 120 du socle 110 se place dans la nervure inférieure 805 au moment du positionnement du bloc de coupure 80 dans le dispositif de coupure 100 pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
Selon un second mode particulier de réalisation, la nervure inférieure 805 est saillante par rapport à la face inférieure 84. Selon ce mode particulier, l’empreinte 120 du socle 110 comporte une nervure creuse 121. La nervure inférieure 805 saillante du boîtier 31 est alors agencée de manière à ce placer dans la partie creuse de l’empreinte 120 du socle 110 au moment du positionnement du bloc de coupure 80 dans le dispositif de coupure 100 pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
La nervure inférieure 805 comporte des tronçons de forme concave et/ou convexe. Ainsi, la face inférieure 84 des blocs unitaires de coupure 80 présente une forme permettant de moduler la section du canal d’évacuation des gaz le long de ce canal de façon à alterner des zones de détente et de compression. Cette alternance de zones de détente et de zones de compression permet de réduire la quantité de manifestation en sortie de canal.
Selon un second mode préférentiel de réalisation tel que représenté sur les figures 6 et 7, les deux demi-coques comportent respectivement une nervure 85 sur leur face principale 81. Les nervures 85 sont de préférence en retrait par rapport aux faces principales 81. Le boîtier 31 comporte deux nervures 85 se développant selon une direction parallèle au plan longitudinal XZ. Lesdites nervures sont destinées à collaborer avec une empreinte 120 d’un socle 110 d’un dispositif de coupure 100.
En effet, le boîtier 31 du bloc unitaire de coupure 80 est destiné à venir se positionner dans un socle 110 d’un dispositif de coupure 100. La face inférieure 84 du boîtier 31 vient alors se positionner en vis-à-vis d’une empreinte 120 du socle 110. Les faces principales 81 sont accolées à des cloisons de séparation 111 du socle 110. Chaque nervure collaborant avec une partie d’une cloison pour délimiter un canal d’évacuation des gaz de coupure.
Chaque canal est relié à un volume interne du boîtier par une ouverture 86 réalisée dans une demi-coque 80A. Selon un mode particulier, les ouvertures 86 traversent de préférence la face inférieure 84 du boîtier 31. Plus précisément, chaque demi-coque 80A comporte respectivement une ouverture 86 débouchante.
Le dispositif de coupure 100 selon un mode de réalisation de l’invention comporte au moins un bloc unitaire 80 de coupure tel que défini ci-dessus.
Comme représenté sur la figure 9, le dispositif de coupure 100 comporte un sous-ensemble de commande 104 des dispositifs d’actionnement 34 des blocs unitaires de coupure 80. Le sous-ensemble 104 peut être un actionneur électromagnétique lorsqu’il est destinée commander des blocs de coupure d’un contacteur. Le sous-ensemble 104 peut être un mécanisme lorsqu’il est destinée commander des blocs de coupure d’un disjoncteur.
Le dispositif de coupure 100 comporte des borniers de raccordements 105 destinés à être raccordés aux bornes de raccordement 45 dudit au moins bloc de coupure.
Selon un mode de développement de l’invention, le dispositif de coupure comporte un socle 110 ayant au moins une empreinte 120 destinée collaborer avec la face inférieure 84 d’un bloc unitaire de coupure 80 pour former au moins deux canaux d’évacuation des gaz de coupure.
Tel que représenté sur les figures 5 à 7, le dispositif de coupure comporte trois blocs unitaires de coupure 80. Les trois blocs unitaires de coupure 80 sont alors commandés de manière synchronisée par le sous-ensemble de commande 104 agissant sur les dispositifs d’actionnement 34 des blocs unitaires de coupure. Le socle 110 comporte alors trois empreintes 120 destinées à collaborer respectivement avec un bloc unitaire de coupure 80. Les empreintes 120 sont séparées les unes des autres par des cloisons de séparation 111. Les cloisons de séparation 111 positionnées sur les bords externes du socle 110 forment ainsi des parois du dispositif de coupure 100.
Chaque empreinte 120 est creuse de manière à ce que les canaux d’évacuation des gaz de coupure comportent des parois formées par une partie la face inférieure 84 d’un bloc unitaire de coupure 80 et une partie du socle 110 du dispositif de coupure. L’empreinte 120 comporte sur une face destinée à être placée en vis-à-vis de la face inférieure 84 du boîtier 31 du bloc unitaire de coupure 80. En outre, chaque empreinte 120 du socle 110 comporte une paroi dans laquelle deux trous 122 d’évacuation des gaz sont aménagés. Chaque trou 122 est relié à un des canaux d’évacuation.
Selon un premier mode particulier de réalisation de l’invention tel que représentée sur la figure 5, la face de l’empreinte destinée à être placée en vis-à-vis de la face inférieure 84 du boîtier 31 comporte une zone creuse 121 dans laquelle la nervure inférieur 805 saillante dudit boîtier est destinée venir se placer pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
Selon un second mode particulier de réalisation non représenté, la face de l’empreinte destinée à être placée en vis-à-vis de la face inférieure 84 du boîtier 31 comporte une zone saillante est destinée venir se placer dans la nervure inférieure 805 creuse de la face inférieure dudit boîtier pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bloc unitaire de coupure (80) pour dispositif de coupure comprenant : - un boîtier (31 ) formé de deux demi-coques (80A) assemblées pour former un ensemble de forme sensiblement parallélépipédique se développant selon un plan longitudinal (XZ), ledit boîtier comportant : - deux faces principales (81) parallèles au plan longitudinal (XZ) ; - deux faces latérales (82) ; - une face supérieure (83) ; - une face inférieure (84) ; - un dispositif électrique de coupure (30) comprenant : - deux contacts fixes (32) respectivement reliés à une borne électrique de raccordement (45) ; - un pont mobile de contact (33) comportant un corps allongé suivant un axe longitudinal (X) et ayant deux extrémités pouvant chacune collaborer avec un contact fixe (32) ; - un dispositif d’actionnement (34) commandant l’ouverture des contacts (32, 33) en déplaçant en translation le pont mobile de contact (33) selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal (X), caractérisé en ce que les deux demi-coques (80A) sont de forme identique et en ce que les demi-coques comportent respectivement une nervure (85) sur leur face principale (81), chaque nervure étant destinée à collaborer avec une empreinte (120) d'un socle (110) d’un dispositif de coupure (100) afin de délimiter un canal d’évacuation des gaz de coupure, chaque canal étant relié à un volume interne du boîtier par une ouverture (86) réalisée dans une demi-coque (80A).
  2. 2. Bloc unitaire de coupure selon ia revendication 1, caractérisé en ce que ia caractérisé en ce que les nervures (85) sont en retrait par rapport aux faces principales (81) du boîtier (31).
  3. 3. Bloc unitaire de coupure selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les nervures (85) se développent selon une direction parallèle au plan longitudinal XZ.
  4. 4. Dispositif de coupure (100) comportant : - au moins un bloc unitaire (80) de coupure selon l’une des revendications précédentes 1 à 3 ; - un sous-ensemble de commande (104) du dispositif d’actionnement (34) dudit au moins bloc unitaire de coupure ; - des bomiers de raccordements (105) destinés être connectés aux bornes de raccordement (45) dudit au moins bloc de coupure ; dispositif, caractérisé en ce qu’il comporte un socle (110) ayant au moins une empreinte (120) destinée â collaborer avec au moins une face d'un boîtier (31) d’un bloc unitaire de coupure (80) pour former au moins deux canaux d’évacuation des gaz de coupure.
  5. 5. Dispositif de coupure selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite au moins une empreinte (120) est creuse de manière à ce que les canaux d’évacuation des gaz de coupure comportent des parois formées par une partie du boîtier (31) du bloc unitaire de coupure (80) et une partie du socle (110).
  6. 6. Dispositif de coupure selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l’empreinte (120) comporte deux faces destinées à être placées en vis-à-vis des nervures (85) des faces principales (81) du boîtier (31) du bloc unitaire de coupure (80) pour délimiter deux canaux d’évacuation distincts.
  7. 7. Dispositif de coupure selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chaque empreinte (120) du socle comporte une paroi comprenant deux trous (122) d’évacuation des gaz, chaque trou (122) étant relié à un des canaux d’évacuation.
  8. 8. Dispositif de coupure selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte trois blocs unitaires de coupure (80) commandé de manière synchronisé par le sous-ensemble de commande (104).
FR1262252A 2012-12-18 2012-12-18 Bloc de coupure unipolaire et dispositif de coupure comportant un tel bloc Active FR2999790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262252A FR2999790B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Bloc de coupure unipolaire et dispositif de coupure comportant un tel bloc

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262252A FR2999790B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Bloc de coupure unipolaire et dispositif de coupure comportant un tel bloc
FR1262252 2012-12-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2999790A1 FR2999790A1 (fr) 2014-06-20
FR2999790B1 true FR2999790B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=48083243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262252A Active FR2999790B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Bloc de coupure unipolaire et dispositif de coupure comportant un tel bloc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2999790B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108231495A (zh) * 2018-01-25 2018-06-29 李嘉顺 一种断路器的保护设备
CN113948324A (zh) * 2020-07-16 2022-01-18 施耐德电器工业公司 一种具有支架导向组件的模块化分断单元和接触器

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2647191A (en) * 1945-05-24 1953-07-28 Fed Electric Prod Co Circuit breaker
FR2511188A1 (fr) * 1981-08-06 1983-02-11 Telemecanique Electrique Dispositif d'echappement pour les gaz apparaissant dans un interrupteur en charge, en particulier limiteur, lors de la coupure d'un courant important
JPH1069847A (ja) * 1996-08-29 1998-03-10 Matsushita Electric Works Ltd 回路遮断器
FR2950476B1 (fr) * 2009-09-18 2011-09-16 Schneider Electric Ind Sas Assemblage d'un dispositif de coupure multipolaire a double enveloppe et disjoncteur le comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2999790A1 (fr) 2014-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2936535B1 (fr) Dispositif modulaire de commutation électrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs
EP2936534B1 (fr) Dispositif modulaire de commutation électrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs
EP2779190B1 (fr) Bloc unitaire de commutation et dispositif de commutation comportant au moins un tel bloc
WO2011033182A2 (fr) Dispositif de coupure ayant au moins un bloc de coupure unipolaire comportant un pont de contacts et disjoncteur comportant un tel dispositif
EP1376638A1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique
FR2999790B1 (fr) Bloc de coupure unipolaire et dispositif de coupure comportant un tel bloc
EP1764811B1 (fr) Dispositif de coupure comportant une chambre d'extinction d'arc de taille réduite
EP1439557B1 (fr) Boîtier de coupure d'un appareil électrique interrupteur
WO2014096582A1 (fr) Procede de reglage de la course d' ecrasement des contacts electriques d'un bloc de coupure, bloc pour la mise en oeuvre dudit procede et dispositif de commutation comportant un tel bloc
EP2936536B1 (fr) Dispositif modulaire de commutation électrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs
EP3487006B1 (fr) Système électrique comprenant un appareil électrique et un module de connexion interchangeable
EP3404690B1 (fr) Elément amovible de coupure d'un courant électrique et appareil électrique de coupure d'un courant électrique comprenant un tel élément amovible de coupure
EP1564773A1 (fr) Disjoncteur multipolaire à blocs de coupure unipolaire
EP1376637B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique.
EP2037477B1 (fr) Dispositif électrique à protection différentielle
EP2936529B1 (fr) Bloc unitaire de coupure et dispositif de coupure notamment contacteur comportant au moins un tel bloc
EP2304755A1 (fr) Cage d'extinction d'arc
EP3404681A1 (fr) Elément amovible de coupure d'un courant électrique et appareil électrique de coupure d'un courant électrique comprenant un tel élément amovible de coupure
EP3471124B1 (fr) Sectionneur d'alimentation électrique pour un module de protection et module de protection comportant un tel sectionneur
EP3489979B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à basse tension
EP2936533B1 (fr) Dispositif modulaire de commutation electrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs
EP1103996B1 (fr) Dispositif de coupure pour appareil interrupteur
EP1533822B1 (fr) Minirupteur avec differenciation par la lame
EP2894646A1 (fr) Dispositif de contact électrique et bloc de coupure unipolaire basse tension intégrant un tel dispositif de contact électrique
CH643684A5 (fr) Appareil de commutation modulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12