FR2999687A1 - Dispositif accumulateur d'eau chaude - Google Patents

Dispositif accumulateur d'eau chaude Download PDF

Info

Publication number
FR2999687A1
FR2999687A1 FR1362662A FR1362662A FR2999687A1 FR 2999687 A1 FR2999687 A1 FR 2999687A1 FR 1362662 A FR1362662 A FR 1362662A FR 1362662 A FR1362662 A FR 1362662A FR 2999687 A1 FR2999687 A1 FR 2999687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hot water
tube
storage device
water tank
heat exchanger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362662A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2999687B1 (fr
Inventor
Daniel Covita
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2999687A1 publication Critical patent/FR2999687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2999687B1 publication Critical patent/FR2999687B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H4/00Fluid heaters characterised by the use of heat pumps
    • F24H4/02Water heaters
    • F24H4/04Storage heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)
  • Details Of Fluid Heaters (AREA)

Abstract

Dispositif accumulateur d'eau chaude (1) comportant un réservoir d'eau chaude (3) et une source d'eau chaude (2), reliés par un circuit échangeur de chaleur (11). Le réservoir d'eau chaude (3) est relié au circuit (11) par un tube d'aspiration (13) ayant un orifice d'aspiration (14) et un tube de sortie (15) avec un orifice de sortie (16). L'orifice d'aspiration (14) est dans une position géodésique l'orifice de sortie (16). Le réservoir d'eau chaude (3) comporte au moins un tube de remplissage (17, 18), dont l'ouverture (19, 20) est dans une position géodésique comprise entre les orifices (14, 16).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif accu- mulateur d'eau chaude comportant un réservoir d'eau chaude et une source d'eau chaude, reliés par un circuit échangeur de chaleur, le ré- servoir d'eau chaude étant relié par un tube d'aspiration ayant un ori- fice d'aspiration et un tube de sortie avec un orifice de sortie au circuit échangeur de chaleur, l'orifice d'aspiration étant en une position géodésique en-dessous de l'orifice de sortie dans le réservoir d'eau chaude. Etat de la technique Les accumulateurs d'eau chaude, en particulier d'eau chaude potable ou d'eau chaude sanitaire assurent l'alimentation de ménage avec de l'eau chaude. La capacité de l'accumulateur d'eau chaude est adaptée habituellement au nombre de personnes d'un ménage pour éviter les ruptures d'alimentation. A la place de l'eau, en principe, on peut également stocker d'autres milieux fluides dans l'accumulateur d'eau chaude. Pour chauffer de l'eau à la température appropriée dans le réservoir d'eau chaude on utilise une source de chaleur, par exemple une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur comporte un évaporateur, un compresseur, un condenseur et une soupape d'expansion. La cha- leur prélevée sur l'environnement dans l'évaporateur est transmise par un fluide moteur qui s'évapore à basse pression avec apport de chaleur. Le compresseur comprime le fluide moteur à l'état gazeux et la température du fluide moteur augmente par l'augmentation de pression. Enfin, dans l'échangeur de chaleur, la quantité de chaleur du fluide moteur est transférée au fluide à chauffer par exemple de l'eau sanitaire. L'échangeur de chaleur peut servir en même temps de condenseur pour le fluide moteur. Le fluide moteur se détend dans la vanne d'expansion, ce qui le refroidit.
Souvent, on utilise des pompes à chaleur à air et/ou eau comme source de chaleur car ces pompes sont moins couteuses à l'achat et leur montage est sans difficulté. Une pompe à chaleur air/eau utilise la chaleur de l'air ambiant pour préparer de l'eau sanitaire, c'est-à-dire de l'eau chaude. Son rendement est relativement élevé.
La pompe à chaleur air/eau est intégrée par un échangeur de chaleur dans un circuit échangeur de chaleur. Le circuit échangeur de chaleur reçoit, par un tuyau d'aspiration, de l'eau froide, c'est-à-dire de l'eau à réchauffer provenant de la région inférieure de l'accumulateur d'eau chaude pour traverser l'échangeur de chaleur. L'eau revient ainsi à température plus élevée dans la région supérieure de l'accumulateur d'eau chaude par un tube (canne) de sortie. La position du tube de sortie ou de son orifice de sortie dépend de la conception de l'accumulateur d'eau chaude.
Cette procédure conduit à la stratification thermique souhaitée dans l'accumulateur d'eau chaude ; les couches les plus chaudes se trouvent au-dessus des couches les plus froides. Ainsi, l'eau prélevée par une prise qui se trouve en se général dans la région de l'extrémité géodésique supérieure de l'accumulateur d'eau chaude, est à une température relativement élevée. Le branchement d'alimentation qui se trouve dans une région de l'extrémité géodésique inférieure de l'accumulateur échangeur de chaleur assure l'alimentation correspondante d'eau extérieure froide. Cela ne se traduit pas par un mélange ou seulement un faible mélange de l'eau chaude stockée dans le réservoir d'eau chaude avec l'eau froide d'entrée. A cause de la puissance calorifique relativement faible de la source de chaleur, en particulier lorsqu'on utilise une pompe à chaleur, il n'y aura qu'un relèvement relativement faible de la température entre l'eau prélevée dans la région inférieure et l'eau d'entrée arrivant dans la région supérieure et qui passe par le circuit échangeur de cha- leur et aura été ainsi chauffée par la source chaude. Par exemple, après un nouveau remplissage ou un prélèvement important d'eau, suivi du remplissage du réservoir d'eau chaude on aura une élévation de température de l'eau arrivant de manière caractéristique au-dessus de 40°C ; pour cela tout le contenu du réservoir doit passer plusieurs fois dans le circuit échangeur de chaleur. Ainsi, le relèvement de la température jusqu'à la température de consigne souhaitée ne pourra se faire que progressivement. En cas de faible prélèvement d'eau ou en cas de prélève- ment d'eau avant le réchauffage complet de l'eau dans le réservoir d'eau chaude, la température dans la région basse d'où est prélevée l'eau pour le réchauffage est tellement faible que le relèvement de la température produit par la source de chaleur n'est pas suffisant pour mettre la température de cette eau à celle de la région supérieure du réservoir d'eau chaude. Il en résulte que de l'eau à faible température revient dans la région supérieure du réservoir d'eau chaude, à une température inférieure à celle de l'eau dans cette région ce qui se traduit par un mélange inapproprié et une réduction de la température dans le réservoir d'eau chaude.
Il en résulte notamment l'inconvénient d'une détériora- tion du rendement du dispositif accumulateur d'eau chaude car d'une part la source de chaleur doit fonctionner pendant une durée plus longue et d'autre part la quantité d'eau immédiatement disponible à température élevée est diminuée.
Pour chauffer le réservoir d'eau chaude avec un volume moyen par exemple de 250 à 300 litres, il faut des temps de réchauffage relativement long jusqu'à ce que l'eau soit à la température souhaitée d'au moins 40°C alors que souvent il suffit d'une quantité relativement faible par exemple de 50 litres. C'est pourquoi un temps d'attente long de plusieurs heures jusqu'au réchauffage de tout le volume est considé- ré comme pénalisant et demandant une quantité relativement importante d'énergie électrique. But de l'invention La présente invention a pour but de minimiser le risque de mélange à l'intérieur du réservoir d'eau chaude et de disposer d'une partie du volume sous forme d'eau chaude en un temps très court au moins. Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention a pour objet un dispositif accumu- lateur d'eau chaude du type défini ci-dessus caractérisé en ce que le réservoir d'eau chaude comporte au moins un tube de remplissage, l'ouverture du tube de remplissage étant dans une position géodésique comprise entre celle de l'orifice d'aspiration du tube d'aspiration et celle de l'orifice de sortie du tube de sortie.
Le tube supplémentaire qui permet une prise d'eau et aussi un retour dans l'accumulateur d'eau dans la région entre l'orifice de sortie usuel et l'orifice d'aspiration usuel est ainsi rendu possible. Cela permet par exemple de transférer l'eau réchauffée retournant dans le circuit échangeur de chaleur dans la région inférieure du réservoir d'eau chaude si la température de cette eau réchauffée est encore inférieure à la température de l'eau stockée dans la région supérieure du réservoir d'eau chaude. Pour le réchauffage rapide dans la région supérieure du réservoir d'eau chaude on pourra utiliser le tuyau de remplis- sage ou canne de remplissage comme tuyau d'aspiration de sorte que de l'eau plus chaude passe alors dans le circuit échangeur de chaleur et peut être relevée à une température supérieure pour revenir alors par le tube de sortie, dans le réservoir d'eau chaude. Le tube de remplissage crée ainsi une possibilité de commande dépendant de la demande ; le cas échéant on peut également avoir plusieurs tubes de remplissage qui permettent une commande plus fine. Les ouvertures du tube de remplissage peuvent ainsi être étagées en hauteur, à distance constante. Comme source de chaleur on a de préférence une pompe à chaleur air/eau qui est reliée à l'échangeur de chaleur par un circuit de fluide moteur. Une pompe à chaleur permet un chauffage très effi- cace. Le circuit de fluide moteur a de préférence un compresseur, un échangeur de chaleur (condenseur) un évaporateur et une vanne d'expansion, le cas échéant un filtre sécheur. L'échangeur de chaleur fonctionne comme condenseur. L'échangeur de chaleur et le circuit échangeur de chaleur coopèrent par le circuit de fluide moteur mais les circuits restent hydrauliquement séparés. Le tube de remplissage est relié de préférence au tube de sortie par une première vanne à plusieurs voies qui relie le tube de sortie ou le tube de remplissage pour le retour de l'eau du circuit d'échangeur de chaleur dans le réservoir d'eau chaude. Cela constitue une possibilité relativement simple de relier le tube de remplissage et le tube de sortie et de les intégrer dans le circuit d'échange de chaleur ; en même temps, cela permet une sélection relativement simple du tube utilisé pour renvoyer l'eau dans le réservoir d'eau chaude.
Selon un développement préférentiel, le tube de remplissage est relié au tube d'aspiration par une seconde vanne à plusieurs voies qui permet de sélectionner le tube d'aspiration ou deux tubes de remplissage pour extraire de l'eau du réservoir d'eau chaude et l'envoyer dans le circuit d'eau chaude. On a alors les mêmes avantages que pour la première vanne à plusieurs voies. Grâce à la première et à la seconde vanne à plusieurs voies, le ou les tubes de remplissage peuvent assurer à la fois la fonction d'un tube d'aspiration ou celle d'un tube de sortie. Les tubes non utilisés sont alors fermés par la vanne à plusieurs voies.
Une logique de commande appropriée garantit que ce n'est pas le même tube de remplissage qui sera sélectionné à la fois pour introduire de l'eau dans le circuit échangeur de chaleur et pour renvoyer l'eau dans le réservoir d'eau chaude. Globalement, on a de multiples modes de fonctionnement.
Selon un développement préférentiel, une zone volumique virtuelle du réservoir d'eau chaude est associée au tube de sortie et à chaque tube de remplissage et ces zones volumiques ont des positions géodésiques superposées dans la région de l'ouverture respective et sont associées au tube de sortie de la zone volumique la plus haute. Les zones volumiques virtuelles peuvent être de même taille. Chaque vo- lume virtuel représente ainsi en quelque sorte une strate dans le réservoir d'eau chaude. Par une sélection appropriée des tubes on peut par exemple assurer que le volume virtuel supérieur sera réchauffé très rapidement et qu'en suite seulement se fera le réchauffage des zones vo- lumiques situées plus en-dessous. Par une sélection appropriée du tube de remplissage ou du tube de sortie ou du tube d'aspiration, on peut alors commander de manière ciblée chaque zone volumique et la mettre en température. Pour chauffer par exemple de façon ciblée seulement la région supérieure du réservoir d'eau chaude et poursuivre seulement ensuite par le réchauffage de la région inférieure, de sorte que déjà après un temps très court on disposera d'eau chaude à la température souhaitée que l'on pourra puiser. Le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée est ainsi réduit au minimum car il n'y a pas de mise en circulation de tout le volume du réservoir mais seulement celle de certaines zones volumiques.
Selon un développement préférentiel, il y a deux tubes de remplissage, et la première vanne à plusieurs voies ainsi que la seconde vanne à plusieurs voies sont réalisées chacune comme vanne à quatre voies. Cela constitue un bon compromis entre une résolution relative- ment fine et l'investissement par l'installation. Deux tubes de remplis- sage c'est-à-dire en tout quatre tubes permettent de subdiviser le réservoir d'eau chaude en quatre zones volumiques virtuelles et le volume d'une zone volumique correspond par exemple sensiblement à la quantité nécessaire à une utilisation habituelle telle que par exemple une douche. De façon préférentielle, dans la jauge géodésique supérieure du réservoir d'eau chaude, il y a un capteur de température permettant de détecter la température de l'eau dans la zone dans laquelle il y a une prise de puisage dans le réservoir d'eau chaude de sorte que l'on connait ainsi la température à laquelle l'eau chaude sera prélevée pour être fournie à l'utilisateur. De plus, le capteur de température permet de surveiller si le passage de l'eau dans le circuit échangeur de chaleur produit un relèvement de la température ou un refroidissement gênant. Dans le second cas on peut prévoir de renvoyer l'eau de la zone supérieure au circuit échangeur de chaleur, relever la température de l'eau renvoyée et permettre un réchauffage rapide dans la zone supérieure du réservoir d'eau chaude. Si l'on constate une température qui correspond à la température de consigne, l'eau renvoyée peut arriver à un point plus bas du réservoir d'eau chaude pour réchauffer une zone volumique plus basse. Cela permet une stratification thermique très efficace et un relèvement de la température sans avoir à faire passer tout le volume du réservoir par le circuit échangeur de chaleur. Selon un développement préférentiel, le circuit échangeur de chaleur entre l'échangeur de chaleur et la seconde vanne à plusieurs voies comporte un second capteur de température pour surveiller la température de l'eau sortant du réservoir d'eau chaude pour passer dans le circuit échangeur de chaleur. La connaissance de cette température sera prise en compte pour l'attribution des tubes à la fonction souhaitée. Par exemple, si l'on détecte une température supérieure à un seuil prédéfini, on pourra utiliser un tube ayant une ouverture située à un point géodésique plus bas pour aspirer l'eau. Pour cela, habituellement il suffit de faire circuler l'eau à travers l'échangeur de chaleur pendant une minute pour stabiliser la température au niveau du capteur de température équipant le circuit échangeur de chaleur.
De façon préférentielle, chaque dispositif accumulateur d'eau comporte une installation de commande pour gérer le dispositif et qui, en fonction de la température dans la région supérieure du réservoir d'eau chaude, sélectionne par la seconde vanne multivoie le tube d'aspiration utilisé pour alimenter le circuit échangeur de chaleur ou le tube de remplissage et par la première vanne à plusieurs voies, le tube de sortie ou tube de remplissage utilisé pour le renvoi à partir du circuit échangeur de chaleur. Cela permet un fonctionnement totalement automatique, garantissant toujours une sélection optimale. Il n'en résulte qu'un mélange très réduit.
En résumé on peut sélectionner comme tube d'aspiration, un tube installé dans la zone volumique supérieure si le capteur de température du circuit échangeur de chaleur signal de l'eau froide et, le cas échéant, on peut avoir une nouvelle association du tube utilisé en sortie.
Selon un développement préférentiel, l'installation de commande comporte une interface utilisateur permettant d'entrer la demande prévisionnelle d'eau chaude ; l'installation de commande sélectionne en fonction de la demande prévisionnelle d'eau chaude, le tube d'aspiration pour alimenter le circuit échangeur de chaleur ou tube de remplissage et le tube de sortie ou tube de remplissage utilisé pour le retour à partir du circuit d'eau chaude. On peut par exemple prévoir s'il faut un petit volume, un volume moyen, un volume important, très important ou un volume maximum. De façon correspondante, on sélectionnera alors le tube utilisé pour l'alimentation et pour le re- tour. S'il faut un petit volume ou faible volume, on pourra par exemple utiliser le tube de remplissage dont l'ouverture se situe au point géodésique le second le plus haut pour fournir l'eau au circuit échangeur de chaleur alors que l'eau de l'ouverture au point géodésique le plus haut sera utilisée pour le retour par le tube de sortie. On arrive ainsi à un réchauffage rapide du volume souhaité.
La réalisation selon l'invention permet également de chauffer le réservoir d'eau chaude en chauffant tout d'abord une zone volumique supérieure, relativement petite, et qu'ensuite on chauffe la zone volumique adjacente jusqu'à ce que finalement tout le volume soit à la température haute ce qui permet de mettre tout le volume du réser- voir à une température relativement élevée et d'utiliser un faible gradient de température entre la zone supérieure et la zone inférieure. Et de plus le temps nécessaire pour relever l'eau chaude à la température élevée, souhaitée est court.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée en liaison avec un mode de réalisation d'un dispositif accumulateur d'eau chaude représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre le montage schématique d'un dis- positif accumulateur d'eau chaude, - la figure 2 montre un tableau de commande, et - la figure 3 l'ordre d'association des tubes. Description d'un mode de réalisation de l'invention La figure 1 montre schématiquement, un dispositif ac- cumulateur d'eau chaude 1 comprenant une source chaude 2 et un réservoir d'eau chaude 3. La source chaude 2 est une pompe à chaleur avec une soufflante 4, un évaporateur 5 à air, une vanne d'expansion 6, un filtre sécheur 7, un échangeur de chaleur 8 qui sert en même temps de condenseur à eau ainsi qu'un compresseur 9. Les différents éléments sont reliés par un circuit de fluide moteur 10. La chaleur fournie par la source de chaleur 2 est transférée par le fluide moteur dans l'échangeur de chaleur 8 à l'eau du circuit échangeur de chaleur 11. L'eau est prélevée du réservoir d'eau chaude 3 pour y retourner. L'eau est mise en cir- culation par une pompe 12 dans le circuit échangeur de chaleur 11. Pour prélever l'eau du réservoir d'eau chaude et pour la renvoyer dans le circuit échangeur de chaleur, il est prévu un tube d'aspiration 13 ayant un orifice d'aspiration 14 dans la région géodésique inférieure du réservoir d'eau chaude 3. Un tube de sortie 15 muni d'un orifice de sortie 16 qui se situe dans la région géodésique supé- rieure du réservoir d'eau chaude permet de renvoyer l'eau chauffée dans l'échangeur de chaleur 8 de nouveau dans l'accumulateur d'eau chaude. En plus, on a deux tubes de remplissage 17, 18 ayant chacun un orifice 19, 20 qui est à une position géodésique comprise entre celle de l'orifice d'aspiration 14 et celle de l'orifice de soufflage 16. La dis- tance entre les orifices respectifs c'est-à-dire entre l'orifice d'aspiration 14 et l'orifice 19 le plus proche est relativement constante pour l'ouverture 20 et l'orifice ouverture d'aspiration 14. Dans la région de chaque ouverture 14, 16, 19, 20 il y a une zone volumique virtuelle 21, 22, 23, 24 ; la zone volumique 21 géo- désiquement la plus haute est associée à l'orifice de sortie 16 et la zone volumétrique géodésiquement la plus basse est associée à l'orifice d'aspiration 14. Dans la région géodésique supérieure du réservoir d'eau chaude 3, c'est-à-dire dans la zone volumique 21 on a un premier cap- teur de température 25 qui saisit la température de l'eau dans la zone volumique 21 du réservoir d'eau chaude 3. Le tube de sortie 15 est relié par une première vanne multivoie 26 aux tubes de remplissage 17, 18 et en même temps il est intégré dans le circuit échangeur de chaleur 11. Le tube d'aspiration 13 est également relié au tube de remplissage 17, 18 par une seconde vanne multivoie 27 faisant partie du circuit échangeur de chaleur 11. Un second capteur de température 28 est associé au circuit échangeur de chaleur 11 en amont de la seconde vanne multivoie 27.
Cette réalisation permet par exemple à l'aide d'une instal- lation de commande non représentée, d'assurer tout d'abord le réchauffage de la zone volume supérieure 21 si bien qu'après un temps très court, on pourra puiser de l'eau à température élevée. Le second capteur de température 28 permet par exemple de savoir que par le refroi- dissement de l'eau dans le circuit échangeur d'eau 11 on a constaté un prélèvement d'eau et qu'ensuite de l'eau a été introduite dans la région volumique supérieure dans le circuit échangeur de chaleur 11 pour éviter le retour de l'eau à faible température qui se traduirait par un mélange et ainsi à l'abaissement du rendement. La commande peut par exemple se faire suivant le tableau de la figure 2.
Par la seconde vanne multivoie 27 on sélectionne le tube de remplissage 17 pour prélever et fournir de l'eau au réservoir d'eau chaude 3. La première vanne multivoie 26 renvoie de l'eau à travers le tube de sortie 15. Après un certain temps d'attente, on exploite le signal du second capteur de température 27. Si l'on, détermine une tempéra- ture froide de l'eau, c'est-à-dire une température inférieure à un seuil prédéfini, on constate que tout le réservoir d'eau chaude est à une faible température. Dans ce cas, on utilise le tube d'aspiration 13 avec la seconde vanne multivoie 27 pour aspirer l'eau du réservoir d'eau chaude 3. Les tubes de remplissage 17, 18 sont alors fermés par la première vanne multivoie 26 et par la seconde vanne multivoie 27. Dès que l'eau chaude a été signalée par le second capteur de température 28, on passe à l'étape d'itération suivante. Ainsi, par la seconde vanne multivoie 27, on utilise le tube de remplissage 18 pour aspirer l'eau pendant que l'autre tube de remplissage 17 est utilisé pour renvoyer l'eau par la première vanne multivoie 26. Si alors le capteur de température 28 signale une température d'eau froide, on commence la phase de réchauffage. S'il signale une température d'eau chaude, on utilise le tube d'aspiration 13 pour fournir de l'eau au circuit échangeur de chaleur 11 pendant que la première vanne multivoie 26 est commu- tée pour que le retour de l'eau dans le réservoir d'eau chaude 3 se fasse par le tube de remplissage 18. Cette procédure permet de mettre à un niveau de tempé- rature élevé tout le contenu du réservoir accumulateur d'eau 3 tout en minimisant le gradient de température entre la zone la plus haute et la zone la plus basse. Une autre procédure prévoit de prédéfinir la quantité d'eau prévisionnelle dont a besoin l'utilisateur et de l'associer de façon correspondante à chacun des tubes. Par exemple de sélection de la quantité d'eau peuvent être petite, moyenne, grande, très grande et maximale. L'association correspondante des tubes se fera selon le tableau de la figure 3. Cela permet d'optimiser le fonctionnement soit pour avoir une quantité minimal d'eau chaude aussi rapidement que possible soit pour avoir une répartition aussi régulière que possible de la température dans un volume important. Le dispositif accumulateur d'eau chaude selon l'invention peut réaliser un réchauffage par zone du réservoir d'eau chaude en chauffant tout d'abord un volume relativement petit pour le mettre à la température souhaitée et ensuite à chauffer des zones volumiques adjacentes, dans le sens géodésique descendant. Après un temps relativement court, on peut prélever une fraction d'eau chaude. Les temps d'attente sont ainsi réduits au minimum.
En plus, la quantité d'eau refroidie pendant le réchauf- fage, après un prélèvement partiel, sera minimisée. La poursuite de l'optimisation du rendement résulte de ce qu'en prédéfinissant le volume d'eau prévisionnel nécessaire, on commande de manière appropriée pour mettre un volume suffisant à la température souhaitée.15 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 1 Dispositif accumulateur d'eau chaude 2 Source chaude 3 Réservoir d'eau chaude 4 Soufflant 5 Evaporateur 6 Vanne d'extension 7 Filtre sécheur 8 Echangeur de chaleur! Condenseur 9 Compresseur 10 Circuit de fluide de travail 11 Circuit échangeur de chaleur 12 Pompe 13 Tube d'aspiration 14 Orifice d'aspiration 15 Tube de sortie 16 Orifice de sortie 17, 18 Tubes de remplissage 19, 20 Orifices des tubes de remplissage 21, 22, 23, 24 Zones volumiques 26, 27 Vannes multivoie25

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1°) Dispositif accumulateur d'eau chaude (1) comportant un réservoir d'eau chaude (3) et une source d'eau chaude (2), reliés par un circuit échangeur de chaleur (11), le réservoir d'eau chaude (3) étant relié par un tube d'aspiration (13) ayant un orifice d'aspiration (14) et un tube de sortie (15) avec un orifice de sortie (16) au circuit échangeur de chaleur (11), l'orifice d'aspiration (14) étant dans une position géodésique située sous celle de l'orifice de sortie (16) dans le réservoir d'eau chaude (3), dispositif caractérisé en ce que le réservoir d'eau chaude (3) comporte au moins un tube de remplissage (17, 18), dont l'ouverture (19, 20) est dans une position géodésique comprise entre celle de l'orifice d'aspiration (14) du tube d'aspiration (13) et celle de l'orifice de sortie (16) du tube de sortie (15).
  2. 2°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de remplissage (17, 18) est relié au tube de sortie (15) par une première vanne multivoie (26) qui permet de sélectionner, le tube de sortie (15) ou le tube de remplissage (17, 18) relié au réservoir d'eau chaude (3) pour renvoyer de l'eau à partir du circuit d'échangeur (11).
  3. 3°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de remplissage (17, 18) est relié au tube d'aspiration (13) par une seconde vanne multivoie (27), reliant sélectivement le tube d'aspiration (13) ou le tube de remplissage (17, 18) pour fournir l'eau du réservoir d'eau chaude (3) au circuit d'eau chaude (11).
  4. 4°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' une zone volumique virtuelle (21, 22, 23, 24) du réservoir d'eau chaude (3) est associée au tube de sortie (15) et à chacun des tubes de remplis- sage (17, 18),les zones volumiques (21, 22, 23, 24) étant superposées du point de vue géodésique dans une région de l'ouverture respective (16, 19, 20) et la zone volumique la plus haute (21) est associée au tube de sortie (15).
  5. 5°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 4, caractérisé en ce que les zones volumiques virtuelles (21, 22, 23, 24) sont de mêmes dimensions.
  6. 6°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par deux tubes de remplissage (17, 18), la première vanne multivoie (26) et la seconde vanne multivoie (27) étant réalisée chacune comme une vanne à quatre voies.
  7. 7°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 1, caractérisé par un capteur de température (25) dans la zone géodésique supérieure du réservoir d'eau chaude (3).
  8. 8°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 1, caractérisé par un second capteur de température dans le circuit d'eau chaude entre un échangeur de chaleur (8) et la seconde vanne multivoie (27).
  9. 9°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte une installation de commande pour gérer le dispositif accumulateur d'eau chaude (1) qui, en fonction de la température dans la zone supérieure du réservoir d'eau chaude (3), sélectionne par la se- conde vanne multivoie (27), le tube d'aspiration (13) utilisé pour alimenter le circuit échangeur de chaleur (11) ou le tube de remplissage (17, 18) et par la première vanne multivoie (26) le retour à partir du tube de sortie (15) utilisé pour le circuit échangeur de chaleur ou le tube de remplissage (17, 18).10°) Dispositif accumulateur d'eau chaude selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'installation de commande comporte une interface utilisateur pour entrer la demande prévisionnelle d'eau chaude et par la commande en fonction de la demande prévisionnelle d'eau chaude sont sélectionnés le tube d'aspiration (13) utilisé pour le renvoyer dans le circuit d'eau chaude ou encore le tube de remplissage (17, 18) et le tube de sortie (15) ou le tube de remplissage (17, 18) utilisé pour le retour à partir du circuit échangeur de chaleur (11).10
FR1362662A 2012-12-17 2013-12-16 Dispositif accumulateur d'eau chaude Expired - Fee Related FR2999687B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210024579 DE102012024579A1 (de) 2012-12-17 2012-12-17 Warmwasserspeicheranordnung
DE102012024579.3 2012-12-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2999687A1 true FR2999687A1 (fr) 2014-06-20
FR2999687B1 FR2999687B1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=50821093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362662A Expired - Fee Related FR2999687B1 (fr) 2012-12-17 2013-12-16 Dispositif accumulateur d'eau chaude

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102012024579A1 (fr)
FR (1) FR2999687B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112629039B (zh) * 2021-01-11 2022-06-17 浙江中广电器集团股份有限公司 热泵热水器及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012024579A1 (de) 2014-06-18
FR2999687B1 (fr) 2019-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2247897B1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
EP1724531B1 (fr) Système et procédé de chauffage de l'eau chaude sanitaire utilisant la chaleur résiduelle des eaux usées
EP1965164B1 (fr) Dispositif d'échange de chaleur entre des fluides appartenant à deux circuits
EP3517871B1 (fr) Dispositif de récupération de chaleur
FR2999687A1 (fr) Dispositif accumulateur d'eau chaude
CN101672539B (zh) 太阳能集热系统的防冻方法及防冻的太阳能集热系统
EP2700883B1 (fr) Système hybride de production d'eau chaude sanitaire à pompe à chaleur et chaudière
JP5556476B2 (ja) 貯湯式給湯機
JP2006132889A (ja) 貯湯式ヒートポンプ給湯装置
JP5275172B2 (ja) 貯湯式給湯装置
FR3088990A1 (fr) Installation de chauffage
FR2999684A1 (fr) Dispositif de preparation d'eau chaude sanitaire
JP2012037079A (ja) 貯湯式給湯機
EP4124803B1 (fr) Procédé de régulation d'un système de stockage et de chauffage thermodynamique
KR20150084424A (ko) 태양열 온수시스템
EP2224176B1 (fr) Installation de chauffe-eau ameliorée
EP3587954B1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire et procédé de pilotage de celle-ci
EP3660415A1 (fr) Appareil de régulation thermique d'un bâtiment, installation et procédé de régulation associés
EP2947393B1 (fr) Circuit de protection contre les effets de la surchauffe dans un système de production d'eau chaude, et système de production d'eau chaude correspondant
WO2020016489A1 (fr) Systeme de chauffage d'eau a prechauffage par energie renouvelable avec complement par chauffage instantane
FR2956475A3 (fr) Dispositif permettant d'utiliser un chauffe-eau standard (cumulus) non modifie interieurement comme moyen de stockage d'eau chaude en provenance d'un panneau solaire ou d'une pompe a chaleur
CN106091360A (zh) 一种热水器
EP1450108A1 (fr) Installation combinée de chauffage solaire et de production d'eau chaude sanitaire
FR3009018A1 (fr) Circuit de refroidissement d'un moteur thermique de vehicule automobile et procede de gestion associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806