FR2999553A1 - Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour vehicules automobiles - Google Patents

Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2999553A1
FR2999553A1 FR1203461A FR1203461A FR2999553A1 FR 2999553 A1 FR2999553 A1 FR 2999553A1 FR 1203461 A FR1203461 A FR 1203461A FR 1203461 A FR1203461 A FR 1203461A FR 2999553 A1 FR2999553 A1 FR 2999553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
condenser
fuel
installation
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1203461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2999553B1 (fr
Inventor
Frederic Kolenda
Adriano Poloni
Sylvain Bacher
Michel Angonin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COVALTECH
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
COVALTECH
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COVALTECH, IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical COVALTECH
Priority to FR1203461A priority Critical patent/FR2999553B1/fr
Priority to CN201380066284.8A priority patent/CN105026308A/zh
Priority to PCT/FR2013/052882 priority patent/WO2014096596A1/fr
Priority to EP13821117.2A priority patent/EP2935089A1/fr
Publication of FR2999553A1 publication Critical patent/FR2999553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2999553B1 publication Critical patent/FR2999553B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/04Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring fuels, lubricants or mixed fuels and lubricants
    • B67D7/0476Vapour recovery systems
    • B67D7/0478Vapour recovery systems constructional features or components
    • B67D7/049Vapour recovery methods, e.g. condensing the vapour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour véhicules automobiles, comportant au moins un dispositif de distribution de carburant (18), au moins une cuve de carburant léger (12, 14), et au moins un conduit d'évent (38), le conduit d'évent raccordé à la cuve de carburant léger étant muni d'une soupape de surpression/dépression (44) et portant un condenseur (40) pour des vapeurs d'essence provenant de ladite cuve. Selon l'invention, l'installation comprend en outre un déshumidificateur (42) pour l'air extérieur admis à l'intérieur de la cuve de carburant léger.

Description

La présente invention se rapporte à une installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour véhicules automobiles. Dans une installation de stockage et de distribution de carburants pour 5 véhicules automobiles, comme une station-service, les cuves sont classiquement remplies avec différents types de carburant. Ces cuves contiennent des carburants dits légers, comme l'essence sans plomb de 98 d'indice d'octane (E98), l'essence sans plomb de 95 d'indice d'octane (E95), le mélange d'essence et d'éthanol (Biocarburant) comme ceux additivés avec de 10 l'éthanol à hauteur de 10% ou à hauteur de 85% en volume, appelée E10 et E85, et des carburants dits lourds, comme le Fioul ou le Gazole. La différence majeure entre ces deux types de carburants est la teneur en composés organiques volatils (COV), ou vapeurs d'essence, issus du carburant 15 liquide, dans la phase gaz en équilibre thermodynamique dans la cuve avec la phase liquide. Pour les produits légers, la phase gaz peut contenir entre 40 et 90% en volume de COV, qui pour certains sont très nocifs pour la santé humaine. Le complément gazeux est de l'air chargé en vapeur d'eau ou humidité. Pour les 20 produits lourds, la teneur en COV est très faible. Il est donc très important de pouvoir éviter toute émission de COV dans l'atmosphère, en particulier pour les COV intégralement générés par les produits "essences" lors des opérations de remplissage de cuves et de distribution des carburants. 25 Chaque cuve de carburant, qui est généralement enterrée, comporte un moyen de remplissage qui la connecte au camion de livraison de carburant, au moins un moyen de soutirage vers un dispositif de distribution et un conduit d'évent qui évite la mise en surpression ou en dépression de cette cuve. 30 Chaque évent est généralement muni d'une soupape pour équilibrer en pression la cuve de stockage suivant que cette cuve se trouve en dépression ou en surpression.
Ainsi, lors d'un remplissage d'une cuve de stockage, le carburant liquide, qui y entre, chasse la phase gazeuse contenue dans cette cuve vers un circuit d'évacuation qui comprend notamment le conduit d'évent.
Suivant la réglementation mise en place dans certains pays, on a principalement deux situations, soit le rejet direct dans l'atmosphère de cette phase gazeuse, soit le renvoi de la phase gazeuse dans le camion de livraison. Ce camion repart ainsi avec la récupération d'une phase gazeuse contenant une forte teneur en hydrocarbures de nature explosive. Cette phase gazeuse est ensuite traitée au dépôt pétrolier lors du rechargement du camion. Cette récupération est plus connue sous la dénomination "récupération phase I", qui est mise en place depuis de nombreuses années dans les pays européens notamment.
Dans le cas de la distribution de carburant dans le réservoir d'un véhicule automobile au poste de distribution, l'arrivée de carburant liquide chasse, hors de ce réservoir, la phase gazeuse chargée en hydrocarbures contenue dans le réservoir du véhicule.
Cette phase gazeuse est alors émise dans l'atmosphère alors que, dans la cuve de stockage, le volume de carburant liquide ainsi soustrait est compensé par une entrée d'air venant de l'extérieur, généralement au travers du conduit d'évent.
Pour éviter cette émission de phase gazeuse contenant des hydrocarbures dans l'atmosphère environnante, une réglementation complémentaire dite "récupération de phase II" a été instaurée dans certains pays. Pour cela, on implémente, dans le pistolet de distribution de carburant, un 30 conduit de collecte par aspiration de la phase gazeuse du réservoir automobile avec un retour vers une cuve de stockage de produits légers, généralement du E95.
En théorie, le volume de la phase gazeuse aspiré est identique au volume de liquide délivré dans le réservoir, ce qui n'est pas forcément le cas en pratique.
Il en résulte donc une surpression ou une dépression en cuve avec un rééquilibrage par le conduit d'évent. Ceci génère soit une émission de phase gazeuse chargée en hydrocarbures vers l'extérieur, soit une entrée d'air extérieur chargé en humidité dans la cuve. Ces phénomènes sont encore plus amplifiés par des écarts de 10 température importants entre la cuve de stockage et l'air ambiant, comme c'est souvent le cas en période de fortes chaleurs associées à une forte humidité relative de l'air. De la vapeur d'eau est donc apportée de l'extérieur par le conduit d'évent pour la compensation ou le rééquilibrage de pression dans les cuves de 15 stockage ou par le retour en cuve de la phase gazeuse aspirée dans les réservoirs des automobiles, eux mêmes en contact avec l'air extérieur et donc chargée en humidité. Il en résulte donc la présence d'air chargé en humidité dans les cuves de stockage de carburant. 20 Cette humidité a pour inconvénient d'entraîner une corrosion des parois de la cuve qui, à terme, peuvent se percer avec le déversement du carburant dans le sous sol en entrainant une pollution non négligeable. De plus, cette humidité peut entraîner un givrage de l'eau lors de température négative avec un risque d'obturation des conduits d'évents ou des 25 conduits de distribution de carburant. Comme cela est mieux décrit dans le document FR 2 827 268, pour limiter les pollutions atmosphériques par émission de COV lors des opérations de remplissage de cuve et de distribution dans le réservoir de véhicules, telles que 30 décrites précédemment, et/ou pour réduire les retours d'hydrocarbures gazeux vers le camion de livraison, la récupération de ces hydrocarbures gazeux par condensation frigorifique est la plus souvent mentionnée.
L'apport de froid négatif permet ainsi de condenser les hydrocarbures dans une gamme de températures inférieures à 0°C (typiquement 0°C à -40°C). Cette technique a pour inconvénient de condenser en givre également la vapeur d'eau contenue dans le ciel gazeux de la cuve, ce qui a pour effet de 5 réduire les performances de condensation des hydrocarbures gazeux et d'imposer une étape systématique de dégivrage. La présente invention se propose de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant une installation de stockage et de 10 distribution de carburants qui permette à la fois la récupération des hydrocarbures gazeux issus des carburants légers par condensation frigorifique à température négative et la déshumidification l'air extérieur lors du stockage et de la distribution des carburants. 15 A cet effet, l'invention concerne une installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour véhicules automobiles, comportant au moins un dispositif de distribution de carburant, au moins une cuve de carburant léger, et au moins un conduit d'évent, le conduit d'évent raccordé à la cuve de carburant léger étant muni d'une soupape de surpression/dépression et 20 portant un condenseur pour des vapeurs d'essence provenant de ladite cuve, caractérisée en ce que l'installation comprend en outre un déshumidificateur pour l'air extérieur admis à l'intérieur de la cuve de carburant léger. L'installation peut comprendre le déshumidificateur et le condenseur portés 25 par le conduit d'évent en étant placés en série l'un par rapport à l'autre. L'installation peut comprendre le déshumidificateur porté par un conduit de respiration et le condenseur porté par le conduit d'évent. 30 Le conduit de respiration peut comprendre un clapet anti-retour.
Lé conduit de respiration peut comprendre une soupape de dépression tarée plus faiblement que la valeur de tarage de dépression de la soupape du conduit d'évent portant le condenseur.
Le déshumidificateur peut comprendre un drain pour l'évacuation ,de l'eau extraite du fluide qui le traverse. L'installation peut comprendre un collecteur entre le conduit d'évent portant le condenseur et au moins un conduit d'évent issu d'une cuve de carburant 10 léger. L'installation peut comprendre un conduit de retour de collecte de gaz, dégagés lors de la distribution de carburant léger au niveau d'un pistolet de distribution d'un dispositif de distribution de carburant, qui aboutit au 15 déshumidificateur. L'invention concerne également un procédé de stockage et de distribution de carburants, notamment pour véhicules automobiles, comportant au moins un dispositif de distribution de carburant, au moins une cuve de carburant léger, et 20 au moins un conduit d'évent, le conduit d'évent raccordé à la cuve de carburant léger étant muni d'une soupape de surpression/dépression et portant un condenseur pour des vapeurs d'essence provenant de ladite cuve, caractérisé en ce qu'il consiste, lors de l'introduction d'air extérieur dans la cuve de carburant léger, à déshumidifier l'air extérieur au préalable de cette introduction. 25 Le procédé peut consister à déshumidifier l'air extérieur introduit dans la cuve de carburant léger lors des opérations de distribution de carburant. Le procédé peut consister à condenser les vapeurs d'essence s'échappant 30 de la cuve lors des opérations de remplissage de la cuve. 2 9 9 9 5 5 3 Le procédé peut consister à évacuer les condensats vers une des cuves de carburant léger. Les autres caractéristiques et avantages de l'invention vont apparaître 5 maintenant à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre uniquement illustratif et non limitatif, et à laquelle sont annexées : la figure 1 qui est un schéma montrant l'installation de stockage et de distribution de carburants pour véhicules automobiles selon l'invention dans une configuration de distribution de carburants dans le réservoir d'un véhicule, la figure 2 qui illustre l'installation de stockage et de distribution de carburants de la figure 1 dans une configuration de remplissage de cuve, - la figure 3 qui montre schématiquement une variante de l'installation de stockage et de distribution de carburants de la figure 1, - la figure 4 qui est un schéma d'une variante de l'installation de stockage et de distribution de carburants de la figure 2, - la figure 5 qui est une illustration d'une autre variante de l'installation de stockage et de distribution de carburants de la figure 2, - la figure 6 qui montre une autre variante de l'installation de stockage et de distribution de carburants de la figure 4, - la figure 7 qui est un schéma d'une autre variante de l'installation de stockage et de distribution de carburants de la figure 1, et - la figure 8 qui illustre une autre variante de l'installation de stockage et de distribution de carburants de la figure 1.
Sur l'exemple de la figure 1 est représentée une installation de stockage et de distribution 10 d'au moins un carburant. Cette installation comprend, dans l'exemple, trois cuves de stockage 12, 14, 16 contenant chacune un carburant prévu pour être distribué par au moins 30 un dispositif de distribution 18, comme un volucompteur ou pompe. Les cuves sont prévues pour recevoir des carburants légers, comme de l'E98, de l'E95 ou du Biocarburant, ou un carburant lourd, tel que du Gazole. A titre illustratif, la cuve 12 contient du E95, la cuve 14 du biocarburant E10 et la cuve 16 du Gazole. Chaque cuve de stockage est reliée à une conduite de remplissage 20, 22, 24 qui part de la cuve pour aboutir à un poste de chargement 26, dont le rôle sera explicité plus loin dans la description. Chaque cuve comprend également un conduit d'évent qui prend naissance en partie haute de la cuve, respectivement un conduit d'évent 28 pour la cuve d'E95, un conduit d'évent 30 pour la cuve d'El 0 et un conduit d'évent 32 pour la cuve de gazole.
Le conduit d'évent 32 de la cuve de gazole arrive dans l'atmosphère généralement librement (sans soupape). Dans l'exemple décrit, le conduit est avantageusement muni à son extrémité libre d'une soupape 34 de surpression/dépression. Préférentiellement, les conduits d'évents 28, 30 des cuves de carburants légers aboutissent à un collecteur 36. De ce collecteur part un conduit d'évent commun 38 pour les deux conduits d'évent 28 et 30. Ce conduit commun porte un condenseur 40 pour la transformation d'un fluide en phase vapeur en un liquide et, en série avec le condenseur, un déshumidificateur 42 qui permet de retirer l'eau présente dans le fluide qui le traverse. Le conduit 38 débouche par la suite à l'air libre en étant muni, à son extrémité libre, d'une soupape de surpression/dépression 44 pour contrôler la pression des cuves, pression qui doit être généralement proche de la pression atmosphérique.
Préférentiellement, le conduit d'évent commun 38 traverse un dispositif 46 qui permet de raccorder le déshumidificateur avec le conduit d'évent 38 et/ou avec le conduit de retour au camion de livraison, comme cela sera mieux décrit dans la suite de la description.
Comme mieux visible sur la figure 1, le condenseur 40 comprend un conduit d'évacuation des condensats 48 qui aboutit à l'une 20 des conduites de remplissage des cuves de carburant léger, ici le carburant E95. Le déshumidificateur 42 comprend quant à lui un drain 50 pour évacuer l'eau soutirée du fluide qui l'a traversé. Ainsi, le circuit d'évent C comprend les conduits d'évents 28, 30, le collecteur 36, le conduit commun d'évent 38 muni de sa soupape 44 et portant le condenseur et le déshumidificateur qui sont montés tous deux en série l'un par rapport à l'autre. Bien entendu et cela sans sortir du cadre de l'invention, il peut être prévu un conduit d'évent par cuve de stockage de carburant léger, chaque conduit d'évent portant un condenseur, un déshumidificateur et une soupape de 10 surpression/dépression. Bien que cela ne soit pas représenté sur le dessin, le condenseur et le déshumidificateur font partie chacun d'un circuit de circulation de fluide qui permet de réaliser les fonctions auxquelles ils sont attachés. A titre d'exemple, le condenseur 40 est alimenté avec un fluide caloporteur 15 depuis une unité de refroidissement de ce fluide. Cette unité peut comporter un ou plusieurs compresseurs à même de refroidir le fluide traversant le condenseur à une température pouvant aller jusqu'à -60°C. Le déshumidificateur 42 est alimenté avec un fluide caloporteur depuis, soit l'unité de refroidissement du condenseur, soit une unité de refroidissement 20 distinct de celle du condenseur. De manière préférentielle, la température du fluide traversant le déshumidificateur est légèrement positive. Pour assurer la distribution de carburant, notamment aux véhicules automobiles, la pompe 18 est reliée aux cuves de carburants par une conduite de distribution dont seules les conduites de distribution 52, 54 de carburants 25 légers sont illustrées sur la figure 1. Dans la configuration de cette figure, le réservoir du véhicule automobile est connecté à la pompe 18 par un pistolet distributeur 56 pour un remplissage avec un carburant léger, ici de l'E95. Sous l'effet de ce remplissage, il se crée une légère dépression dans la 30 cuve de stockage 12. Ceci a pour effet d'entraîner l'ouverture de la soupape 44 du circuit d'évent et l'introduction de l'air extérieur, qui est généralement humide, dans la cuve 12.
Au préalable de l'introduction de cet air dans la cuve, l'air admis dans le conduit d'évent commun 38 traverse le déshumidificateur 42, qui est alors en fonctionnement, pour être débarrassé de son humidité en évacuant l'eau ainsi formée par le drain 50. Après ce passage au travers du déshumidificateur, l'eau ainsi formée est évacuée par le drain 50 et l'air sec traverse le condenseur 40, qui n'est pas en fonctionnement, pour entrer dans la cuve de stockage 12 par le collecteur 36 et le conduit d'évent 28. Un nouvel équilibre thermodynamique s'établit alors entre la phase liquide 58 du carburant et le ciel gazeux 60 et cela sans la présence de vapeur d'eau.
Ce fonctionnement permet donc d'assurer un ciel gazeux exempt de vapeur d'eau dans la cuve et d'éviter ainsi tout givrage dans le condenseur durant les opérations de remplissage de cuve, et toute condensation dans la cuve qui peut entraîner une corrosion des parois de celle-ci et/ou une dégradation de la qualité intrinsèque du carburant qui y est stockée.
Dans la configuration représentée à la figure 2, la cuve 12 est en cours de remplissage à partir d'une citerne 62 d'un camion de livraison 64 au travers d'un tuyau de dépotage 66 qui est raccordé à la conduite de remplissage 20 de cette cuve par le poste de chargement 26.
Lors de cette opération de remplissage, l'introduction de carburant dans la cuve par la conduite 20 a pour effet de créer une surpression à l'intérieur de cette cuve. Cette surpression va entraîner l'ouverture de la soupape 44, ce qui va permettre de faire échapper, en partie ou en totalité, le ciel gazeux 60 de la cuve vers le conduit d'évent 28.
Les composés organiques volatils (COV) de ce ciel gazeux et notamment les vapeurs d'hydrocarbures condensables à température négative et les incondensables (azote, oxygène,...) aboutissent au collecteur 36 pour circuler dans le conduit d'évent commun 38. Ce ciel gazeux traverse le condenseur 40 qui opère avec un froid négatif 30 et qui condense les particules de carburant des vapeurs d'hydrocarbures en une phase liquide d'hydrocarbures. Cette phase liquide est renvoyée, notamment par gravité, dans la cuve 12 de carburant léger E95 par le conduit d'évacuation 48, ici au travers de la conduite de remplissage 20. Les gaz résiduels qui sortent du condenseur 40 continuent à circuler dans le conduit 38 et traversent ensuite le déshumidificateur 42, qui est inactif. Ces gaz sont ensuite rejetés dans l'atmosphère au travers de la soupape 44 sans les COV ou avec un minimum de COV, non condensés à la température minimale du système de froid. Bien entendu, la description ci-dessus s'applique également dans la configuration où la distribution et le remplissage de carburant se produisent à base d'El 0 contenu dans la cuve de stockage 14. Dans l'exemple des variantes des figures 3 et 4, le déshumidificateur 42 et le condenseur 40 ne sont plus disposés en série mais en parallèle.
Sur ces figures, le circuit d'évent C comprend un circuit d'évent Cl et un autre circuit d'évent C2 placés en parallèle l'un par rapport à l'autre. Le circuit d'évent Cl comporte les conduits d'évents 28 et 30 des cuves de 20 stockage 12 et 14, le collecteur 36, le conduit d'évent commun 38 muni de sa soupape 44 et le condenseur 40 avec son conduit d'évacuation 48. Le circuit d'évent C2, placé en parallèle avec le circuit Cl en étant indépendant de ce circuit, comprend un conduit d'évent indépendant 68, dénommé conduit de respiration, portant le déshumidificateur 42 avec son drain 25 50. Ce conduit part des cuves de carburants légers 12, 14 et débouche à l'air libre par son extrémité libre qui est munie d'une soupape de dépression 70. De manière avantageuse, le conduit de respiration 68 comprend une ramification 72 permettant de relier la cuve d'El 0 à ce conduit. En outre, un clapet anti-retour 74 (ou tout système équivalent) est installé 30 entre la cuve et le déshumidificateur pour éviter toute remontée de phase gazeuse (air ou d'air chargé en hydrocarbures) vers ce déshumidificateur.
Dans cette disposition, la soupape 70 ainsi que le clapet anti-retour 74 sont est conformés pour ne s'ouvrir que lorsque la cuve est en dépression pour laisser entrer de l'air extérieur alors que la soupape 44 ne s'ouvre que pour une surpression dans cette même cuve.
Il est à noter que pour les exemples décrits ci-dessus, le condenseur et le déshumidificateur ont des caractéristiques d'échanges différentes de manière à ne pas pénaliser l'un par rapport à l'autre. Ainsi, le débit entrant dans le déshumidificateur est beaucoup plus faible que celui du condenseur, la proportion pouvant atteindre environ 15 fois. Pour 10 ce qui concerne les puissances à échanger, cette proportion peut atteindre un rapport de 500 fois. Dans la configuration de la figure 3, le réservoir du véhicule automobile est connecté à la pompe 18 par un pistolet distributeur 56 pour un remplissage 15 avec un carburant léger, ici de l'E95. Sous l'effet de ce remplissage, il se crée une légère dépression dans la cuve de stockage 12. Ceci a pour effet d'entraîner l'ouverture de la soupape 70 du circuit d'évent C2 et l'admission d'air extérieur, qui est généralement humide. L'air admis dans le conduit de respiration 68 traverse le déshumidificateur 20 42, qui est alors en fonctionnement, pour être débarrassé de son humidité. Après ce passage au travers du déshumidificateur, l'air sec aboutit directement dans la cuve de stockage. Comme précédemment mentionné, ceci permet d'obtenir dans la cuve un ciel gazeux exempt de vapeur d'eau et d'éviter tout givrage dans le condenseur 25 durant les opérations de remplissage de cuve, et toute condensation dans la cuve qui peut entraîner une corrosion des parois de celle-ci et/ou une dégradation de la qualité intrinsèque du carburant qui y est stocké. De manière préférentielle, le tarage de la soupape 70 du conduit de respiration 68 sera plus faible que celui de la valeur de tarage de dépression de 30 la soupape 44 du conduit d'évent 38 de façon à n'autoriser l'admission d'air extérieur que par cette ligne de respiration.
Dans la configuration représentée à la figure 4, la cuve 12 est en cours de remplissage à partir d'une citerne 62 d'un camion de livraison 64 au travers d'un tuyau de dépotage 66. Ce remplissage produit une surpression à l'intérieur de cette cuve, ce qui va entraîner l'ouverture de la soupape 44, en laissant ainsi la possibilité au ciel gazeux de s'échapper de la cuve vers le conduit d'évent 28 uniquement du circuit d'évent Cl. En effet, compte tenu de la présence du clapet anti-retour 74, le ciel gazeux ne peut circuler que dans le circuit Cl.
Ce ciel gazeux arrive au collecteur 36, traverse le condenseur 40 qui opère avec un froid négatif et qui condense les vapeurs d'hydrocarbures en une phase liquide. Cette phase liquide est renvoyée dans la cuve 12 de carburant léger E95 par le conduit d'évacuation 48. La phase gazeuse résiduelle qui sort du condenseur 40 est évacuée par le 15 conduit 38 vers l'atmosphère au travers de la soupape 44 en ne véhiculant aucune vapeur d'hydrocarbures ou pour le moins en une quantité infime. Dans les exemples illustrés aux figures 5 et 6 qui correspondent aux exemples des figures 2 et 4, l'installation de stockage et de distribution de 20 carburant 10 répond aux impératifs liés à la réglementation de "récupération phase l" pour les opérations de remplissage des cuves avec le renvoi des gaz dans la citerne du camion Pour cela, la phase gazeuse initialement contenue dans la cuve et qui est dépourvue d'essence grâce à la condensation des vapeurs d'hydrocarbures par 25 le condenseur 40, comme décrit précédemment, est évacuée par le conduit de recyclage 76 vers la citerne 62 du camion 64. Dans le cas de l'installation de la figure 5 où le condenseur 40 et le déshumidificateur 42 sont placés en série dans le circuit d'évent C, le conduit 30 de recyclage 76 prend naissance sur le tronçon du conduit d'évent 38 compris entre le déshumidificateur 42 et la soupape 44 pour aboutir à la citerne 62. De manière préférentielle, ce conduit de recyclage peut prendre naissance sur le dispositif 46. Pour l'installation de la figure 6, le condenseur 40 et le déshumidificateur 42 sont placés en parallèle l'un avec l'autre. Comme précédemment mentionné, le condenseur 40 est placé dans un circuit d'évent Cl et le déshumidificateur 42 dans un autre circuit parallèle C2. Dans cette configuration, le conduit de recyclage 76 prend naissance sur le tronçon du conduit d'évent 38 compris entre le condenseur 40 et la soupape 44 pour aboutir à la citerne 62. Comme mentionné plus haut, le conduit de recyclage peut prendre naissance sur le dispositif 46. Les exemples illustrés aux figures 7 et 8, qui reprennent la configuration des exemples des figures 1 et 3, correspondent à une installation de stockage et de distribution de carburants 10 qui répond à la réglementation de "récupération phase II" pour les opérations de distribution de carburant dans le réservoir d'un véhicule automobile. Pour cela le pistolet de remplissage 56 est raccordé à un conduit de collecte de gaz 78 qui aboutit au déshumidificateur 42.
Comme mentionné plus haut, ce remplissage génère, soit une surpression dans la cuve de stockage, soit une dépression dans cette cuve, avec le risque d'émissions de phase gazeuse chargée en hydrocarbures vers l'extérieur par le conduit d'évent ou une entrée d'air extérieur chargé en humidité dans la cuve également par le conduit d'évent.
Dans la configuration de la figure 7 avec le circuit d'évent C dans lequel le condenseur et le déshumidificateur sont en série, la phase gazeuse provenant du réservoir du véhicule automobile par le conduit de retour et/ou l'air extérieur circulant dans le conduit 38 aboutissent au déshumidificateur 42.
La phase gazeuse d'hydrocarbures aspirée au niveau du réservoir du véhicule automobile et/ou l'air extérieur passent dans le déshumidificateur qui fonctionne à une température positive proche de zéro pour éventuellement condenser l'eau présente dans ce mélange gazeux. Cette phase gazeuse de vapeurs d'essence et/ou d'air dépourvue d'eau entre ensuite dans le condenseur (celui-ci ne fonctionnant pas), puis à l'intérieur de la cuve de stockage où il ya rééquilibrage thermodynamique entre la phase gazeuse 60 et la phase liquide 58 sans la présence de vapeur d'eau. Lors d'une opération ultérieure de remplissage de la cuve de carburant léger, comme mentionnée ci-dessus, le ciel gazeux 60 ne contient que des vapeurs d'hydrocarbures facilement condensables à température négative.
De manière similaire, pour la configuration de la figure 8, la phase gazeuse provenant du réservoir du véhicule automobile par le conduit de collecte 78 et/ou l'air extérieur circulant dans le conduit d'évent 68 aboutissent au déshumidificateur 42 qui est placé en parallèle avec le condenseur 40. La phase gazeuse aspirée au niveau du réservoir du véhicule automobile et/ou l'air extérieur passent dans le déshumidificateur du circuit d'évent C2 pour débarrasser de la vapeur d'eau l'air extérieur et/ou les vapeurs d'hydrocarbures. Cette phase gazeuse et/ou l'air extérieur dépourvue d'humidité pénètre directement dans la cuve de carburant sans traverser le condenseur. Ainsi, comme déjà mentionné, pour une opération ultérieure de 20 remplissage de la cuve de carburant, le ciel gazeux 60 ne contiendra que des vapeurs d'hydrocarbures facilement condensables. Bien que cela ne soit pas représenté, l'installation 10 peut comprendre un automate de contrôle qui commandera les différents circuits (condenseur, 25 déshumidificateur, volucompteur...) et qui adaptera l'installation à la situation. Ainsi, à titre d'exemple, l'automate commandera l'installation pour que la configuration par défaut soit celle de la distribution de carburant au réservoir de véhicule automobile avec la mise en action du circuit de circulation de fluide lié 30 au déshumidificateur et l'arrêt du circuit de circulation de fluide caloporteur lié au condenseur.
A l'inverse, lors des opérations de remplissage des cuves de carburants, l'automate commandera l'installation pour l'arrêt du circuit de circulation de fluide lié au déshumidificateur et la mise en action du circuit de circulation de fluide lié au condenseur.5

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1) Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour véhicules automobiles, comportant au moins un dispositif de distribution de carburant (18), au moins une cuve de carburant léger (12, 14), et au moins un conduit d'évent (38), le conduit d'évent (38) raccordé à la cuve de carburant léger étant muni d'une soupape de surpression/dépression (44) et portant un condenseur (40) pour des vapeurs d'essence provenant de ladite cuve, caractérisée en ce que l'installation comprend en outre un déshumidificateur (42) pour l'air extérieur admis à l'intérieur de la cuve de carburant léger.
  2. 2) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'installation comprend le déshumidificateur (42) et le condenseur (40) portés par le conduit d'évent (38) en étant placés en série l'un par rapport à l'autre.
  3. 3) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'installation comprend le déshumidificateur (42) porté par un conduit de respiration (68) et le condenseur (40) porté par le conduit d'évent (38).
  4. 4) Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le conduit de respiration (68) comprend un clapet anti-retour (74).
  5. 5) Installation selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le conduit de respiration (68) comprend une soupape de dépression (70) tarée 25 plus faiblement que la valeur de tarage de dépression de la soupape du conduit d'évent (44) portant le condenseur (40).
  6. 6) Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le déshumidificateur (42) comprend un drain (50) pour l'évacuation de 30 l'eau extraite du fluide qui le traverse.
  7. 7) Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'installation comprend un collecteur (36) entre le conduit d'évent (38) portant le condenseur (40) et au moins un conduit d'évent (28, 30) issu d'une cuve de carburant léger (12, 14).
  8. 8) Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'installation comprend un conduit de retour de collecte de gaz (78), dégagés lors de la distribution de carburant léger au niveau d'un pistolet de distribution (56) d'un dispositif de distribution de carburant(18), qui aboutit au déshumidificateur (42).
  9. 9) Procédé de stockage et de distribution de carburants, notamment pour véhicules automobiles, comportant au moins un dispositif de distribution dé carburant (18), au moins une cuve de carburant léger (12, 14)' et au moins un conduit d'évent (38), le conduit d'évent raccordé à la cuve de carburant léger étant muni d'une soupape de surpression/dépression (44) et portant un condenseur (40) pour des vapeurs d'essence provenant de ladite cuve, caractérisé en ce qu'il consiste, lors de l'introduction d'air extérieur dans la cuve de carburant léger, à déshumidifier l'air extérieur au préalable de cette introduction.
  10. 10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste à déshumidifier l'air extérieur introduit dans la cuve de carburant léger lors des opérations de distribution de carburant.
  11. 11) Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il consiste à condenser les vapeurs d'essence s'échappant de la cuve lors des opérations de remplissage de la cuve.
  12. 12) Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il consiste à évacuer les condensats vers une des cuves de carburant léger.
FR1203461A 2012-12-18 2012-12-18 Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour vehicules automobiles Active FR2999553B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1203461A FR2999553B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour vehicules automobiles
CN201380066284.8A CN105026308A (zh) 2012-12-18 2013-11-28 用于储存和分配燃料的设备,特别是用于机动车辆
PCT/FR2013/052882 WO2014096596A1 (fr) 2012-12-18 2013-11-28 Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour véhicules automobiles
EP13821117.2A EP2935089A1 (fr) 2012-12-18 2013-11-28 Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1203461A FR2999553B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2999553A1 true FR2999553A1 (fr) 2014-06-20
FR2999553B1 FR2999553B1 (fr) 2015-11-13

Family

ID=47754578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1203461A Active FR2999553B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour vehicules automobiles

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2935089A1 (fr)
CN (1) CN105026308A (fr)
FR (1) FR2999553B1 (fr)
WO (1) WO2014096596A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3483115A4 (fr) * 2016-07-06 2020-01-22 Fuel Management Technologies, S.L. Système de récupération et de valorisation de vapeurs provenant de carburants
US10604402B2 (en) * 2016-05-10 2020-03-31 Tokheim Holding B.V. Facility for storing and dispensing fuel

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3047804B1 (fr) * 2016-02-11 2018-03-23 IFP Energies Nouvelles Appareil d'analyse a la sensibilite a la formation de depot dans un carburant, notamment dans un carburant utilise en aeronautique.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2827268A1 (fr) * 2001-07-12 2003-01-17 Sellco Sa Installation de stockage de carburant dans une station-service et procede de remplissage d'une cuve de station-service
US20050145294A1 (en) * 2002-07-17 2005-07-07 Fink Arthur C.Jr. Enthalpy extractor for hydrocarbon vapors
FR2911863A1 (fr) * 2007-01-30 2008-08-01 Inst Francais Du Petrole Installation et procede de stockage de carburant a base de bioethanol.
WO2011001043A1 (fr) * 2009-07-03 2011-01-06 IFP Energies Nouvelles Installation et procede de stockage de carburant

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909078B1 (fr) * 2006-11-24 2009-01-09 Inst Francais Du Petrole Installation de stockage de carburants et procede de remplissage et/ou de vidage des cuves de cette installation
CN202226647U (zh) * 2011-07-11 2012-05-23 中国石油化工股份有限公司 一种加油站油气回收系统

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2827268A1 (fr) * 2001-07-12 2003-01-17 Sellco Sa Installation de stockage de carburant dans une station-service et procede de remplissage d'une cuve de station-service
US20050145294A1 (en) * 2002-07-17 2005-07-07 Fink Arthur C.Jr. Enthalpy extractor for hydrocarbon vapors
FR2911863A1 (fr) * 2007-01-30 2008-08-01 Inst Francais Du Petrole Installation et procede de stockage de carburant a base de bioethanol.
WO2011001043A1 (fr) * 2009-07-03 2011-01-06 IFP Energies Nouvelles Installation et procede de stockage de carburant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10604402B2 (en) * 2016-05-10 2020-03-31 Tokheim Holding B.V. Facility for storing and dispensing fuel
EP3483115A4 (fr) * 2016-07-06 2020-01-22 Fuel Management Technologies, S.L. Système de récupération et de valorisation de vapeurs provenant de carburants

Also Published As

Publication number Publication date
EP2935089A1 (fr) 2015-10-28
CN105026308A (zh) 2015-11-04
FR2999553B1 (fr) 2015-11-13
WO2014096596A1 (fr) 2014-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094601B1 (fr) Installation de stockage de carburants et procede de remplissage et/ou de vidage des cuves de cette installation
US9592730B2 (en) Tank ventilation device for a motor vehicle
EP3102868B1 (fr) Installation de délivrance et de traitement de liquide cryogénique
FR2999553A1 (fr) Installation de stockage et de distribution de carburants, notamment pour vehicules automobiles
US10792587B2 (en) Method for aeration of a flammable liquid to extract flammable vapor
US10138772B2 (en) System and method for reducing friction
EP3488139B1 (fr) Module et systeme de depressurisation d'un reservoir cryogenique.
FR2914591A1 (fr) Procede de vidange d'un collecteur de carburant, retenant du carburant liquide, d'une installation de degazage de reservoir et installation de degazage de reservoir
WO2019170973A1 (fr) Détection de fuite dans un dispositif d'évaporation des vapeurs d'un carburant stocké dans un réservoir d'un moteur thermique de véhicule
EP2117992B1 (fr) Installation et procede de stockage de carburant a base d'alcool
EP3502434B1 (fr) Dispositif d'évacuation de condensats dans un circuit de suralimentation d'un moteur à combustion
FR2928683A1 (fr) Dispositif de dilution de gaz de carter dans un moteur de vehicule automobile
FR2829745A1 (fr) Procede et dispositif de lutte contre l'incendie
FR2864523A1 (fr) Procede permettant d'empecher la formation d'une atmosphere insalubre et/ou explosive dans l'environnement d'une citerne ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP2448860B1 (fr) Installation et procede de stockage de carburant
FR2514660A1 (fr) Dispositif de recuperation d'hydrocarbures
FR3079881A1 (fr) Vaporisation-condensats-egr
US11015551B2 (en) Device for an internal combustion engine and method for operating the device
RU195540U1 (ru) Заливная насадка
EP2948665B1 (fr) Système de conditionnement de circuits cryogéniques
FR3054285A1 (fr) Purge anticipee d’un reservoir cryogenique
FR2740436A1 (fr) Procede et appareil de traitement de rejets d'events de cuves de stockage de produits liquides contenant des composants volatils
CH111561A (fr) Installation de captage et de récupération des vapeurs de liquides volatils.
FR3033366A1 (fr) Dispositif de depressurisation d’un reservoir a carburant d’un vehicule
WO2004085024A2 (fr) Procede et installation pour ameliorer le rendement de recuperation des vapeurs de carburant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12